Ehpad : cette ex-infirmière raconte la détresse et les conditions de travail

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2019
  • Manque de personnel, mauvaise organisation, budgets limités… le travail en Ehpad est difficile pour le personnel soignant. Sous pression et à bout de force, nombreux sont ceux qui, comme Mathilde Basset, craquent. Et les conséquences se font sentir sur les résidents. Le manque de personnel est régulièrement considéré comme l’une des principales causes des cas de maltraitance au sein des Ehpad.
    Mathilde Basset, infirmière, a quitté son poste au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle raconte son expérience dans un livre, « J’ai rendu mon uniforme ».
    « J’ai rendu mon uniforme », de Mathilde Basset (éd. du Rocher)
    Sources :
    Rapport de la mission d’information parlementaire sur les Ehpad publié en mars 2018 :
    www.assemblee-nationale.fr/15/...
    Analyse des tarifs des EHPAD en 2016 par la CNSA :
    www.cnsa.fr/documentation-doc...
    Rapport sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2016 :
    www.cnsa.fr/actualites-agenda...
    ___
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde dès maintenant :
    ruclips.net/user/subscription_c...

Комментарии • 183

  • @lcfrjg
    @lcfrjg 5 лет назад +31

    Etant étudiante infirmière, j'ai l'habitude d'effectuer des vacations aide-soignante de nuit. Dans l'ehpad où j'étais, je devais m'occuper seule de tout un étage qui comprenait alors 3 unités menant en tout à plus de 60 résidents. Peu de résidents étaient autonomes. Ma nuit commençait à peine que j'étais déjà épuisée. J'ai effectué cette nuit là plus d'une centaine de changes en comptant ceux du soir et du matin. Les conditions de travail sont plus que médiocres. Le personnel est loin d'être assez nombreux. Le matériel n'est pas suffisant non plus. Pourtant la situation ne change pas et stagne.

  • @AlexRide83
    @AlexRide83 5 лет назад +112

    Un AS pour 4 résidents ?!!
    Laisse moi rire 😂
    La réalité est 1 AS pour 10 résidents minimum !!!

    • @studioklandestin632
      @studioklandestin632 4 года назад

      Armelexx Bridou journaliste incompétent ils savent rien faire sans mentir

    • @studioklandestin632
      @studioklandestin632 4 года назад

      Marcel Trocadero lol pourquoi tu leur cherche des excuses

    • @roselynelecuret9010
      @roselynelecuret9010 3 года назад +1

      J'étais AS pour 17 patients .... j'ai fait un burn out et failli me mettre en l'air

    • @dorianoukaki
      @dorianoukaki Год назад +1

      @@roselynelecuret9010 abuse pas pourquoi vous changez pas c’est pas le boulot qui manque la dedans

  • @lucaschauderon2189
    @lucaschauderon2189 5 лет назад +72

    Mon grand-père était dans un hôpital de rééducation et effectivement cela peut faire froid dans le dos il y avait quatre étages seulement une infirmière pour deux étages n'importe qui pouvait circuler librement les infirmières passé une fois dans la chambre dans la journée durant moins de 5 minutes et le reste de la journée si personne n'allait les voir les patients était seul livrés à eux-mêmes le petit bouton d'appel l'infirmière n'était là que pour faire joli car après avoir appuyé dessus seulement une heure après quelqu'un est venu elles sont livrés à elles-même peut-être que je généralise mais si j'ai raison de le faire la situation est bien plus que critique

    • @lemondefr
      @lemondefr  5 лет назад +1

      Bonjour, merci pour votre témoignage.

    • @lucaschauderon2189
      @lucaschauderon2189 5 лет назад +1

      @@lemondefr Je vous en prie j'aprécis votre travail et je trouve encore mieux que vous parliez de ce genre de problème méconnu bon courage .

    • @noraevequemourroux2643
      @noraevequemourroux2643 5 лет назад +3

      Je vous comprends croyez moi c'est dur de travailler dans un hôpital il faut beaucoup de patience cela fait 40 ans cette année et à temps complet toute ma vie je suis contente de partir à la retraite cette année dur dur

    • @lucaschauderon2189
      @lucaschauderon2189 5 лет назад +1

      @@noraevequemourroux2643 oui j'en suis conscient mais surement pas pleinement conscient de vos conditions de travail c'est dur vous avez mon respect sincèrement vous devez vous sentir impuissante face à ces situations et ces problèmes je vous souhaite une bonne retraite

    • @noraevequemourroux2643
      @noraevequemourroux2643 5 лет назад +1

      @@lucaschauderon2189 j'adore mon travail je mettai l'ambiance je leurs chantais des chansons anciennes je n'avais pas le droit mais je prenais le gauche des moments j'en ai marre à cause de la mentalité c'est pour ça que je languis la retraite c'est cette année. .......Vous m'avais l'air de quelqu'un très dévoué ....

  • @ananascanaille7324
    @ananascanaille7324 5 лет назад +35

    Un aide soignant pour 4 résident ??????? Dans quel pays??? car c est loin d'être le cas hélas ...

  • @vanessavanessa5902
    @vanessavanessa5902 5 лет назад +19

    Faux!!!!1 as pour 10 residents minimum ,et les directeurs se fichent du personnel soignant .en plus on nous retire la prime as .aller travailler dans des conditions aussi dures pour un SMIC avec deux dimanches compris!qu elle honte cette France!!!

    • @user-dm7bl5uj4g
      @user-dm7bl5uj4g 17 дней назад

      Là où je suis pas de directeur/direction.............. ça navigue à vue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @M4ky4v3l
    @M4ky4v3l 5 лет назад +30

    C’est grave d’aborder ce sujet sur le seul prisme de la dépense publique alors que c’est aujourd’hui un marché où s’affronte des mastodontes qui ont des croissances annuelles à 2 chiffres.
    Pas une mention de cette réalité.. Si l’Etat fait si peu, c’est parce qu’il est bien content que le privé s’en occupe a sa place.

  • @ar7105
    @ar7105 5 лет назад +109

    1 aide soignant pour 4 résidents, c’était dans vos sources ? Parce que la blague complète.
    C’est plutôt 1 aide soignant pour 20 résidents minima et 1 infirmier pour minima 70 résidents, par horaire de poste.

  • @moxxi5229
    @moxxi5229 5 лет назад +11

    8 soignant pour 80 patients..et 1 infirmière pour 40... Personne ne s'inquiète de ce qu'on subit en ehpad ! Je dis bien subir ! Il nous manque cruellement du personnel pour l'équipe soignante et pour les résidents ! C'est invivable... Si rien ne change j'ai peur de vieillir et de voir mes parents en structure comme ça... Triste réalité mais tout le monde s'en fou des maison de retraite c'est le dernier soucis des chu..

    • @user-dm7bl5uj4g
      @user-dm7bl5uj4g 17 дней назад

      Et moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • @angelheart5293
    @angelheart5293 3 года назад +6

    Bravo pour votre témoignage a quoi bon rallonger l espérance de vie lorsque on ne donne pas les moyens au personnel soignant, que se soit en EHPAD comme à domicile d accompagner toutes ces personnes. Ou est l accompagnement dans le respect de chacun , un accompagnement digne de ce nom
    Lors de nos formations on nous parle, d écoute , d empathie, de bienveillance, encore faudrait-il en donner les moyens, encore faudrait-il que les dirigeants soient eux mêmes en accord avec ce qu ils prônent.
    Travailler auprès des personnes fragiles, vulnérables, dépendantes , vieillissantes, en perte d autonomie est une vocation, mais pour donner envie de continuer dans ce métier, pour donner seulement envie de s y lancer, encore faudrait il le valoriser, que les salaires et les conditions de travail évoluen On ne traite pas les salariés comme des pions , des actions en bourse !
    L auxiliaire de vie, l aide soignante, l Ash , l infirmier sans toutes ses personnes plus d EHPAD, plus d associations d aides a domicile , et par conséquent plus d argent a se mettre dans la poche

  • @nadialamarocaine2587
    @nadialamarocaine2587 5 лет назад +20

    Désolée mais les chiffres ne reflètent pas la réalité ...c'est encore pire que ça !

  • @taousbelghanem5045
    @taousbelghanem5045 2 года назад +4

    1 aide soignant pour 4 résidents? C’est où ça? J’y courre , c’est le paradis!!!!!

  • @daddysebastien2560
    @daddysebastien2560 5 лет назад +18

    Attention avec les chiffres, 1 aide soignant pour 4 résidents, ça veut dire 1 aide soignant aux 35 heures pour 4 résidents, pareil pour les infirmiers... en d'autres termes, 1 résident a le droit, en moyenne, à environ 8h d'accompagnement par semaine, sachant que les personnes qui vont en EHPAD y sont suite à des états de fragilité et/ou de dépendance demandant une attention toute particulière pour leur permettre un minimum de dignité.
    Est-ce qu'il vous faut, valides ou pas, seulement huit heures par semaines pour vous laver, manger, changer vos vêtements et aller aux toilettes? Sachant que ces huit heures (parfois plus, parfois moins) peuvent représenter pour certains les seules interactions sociales de leur semaine...
    Alors non, ce n'est pas royal. Travaillant en tant qu'aide médico psychologique intérimaire dans les ehpad (donc souvent en tant qu'aide soignant), il m'est déjà arrivé plusieurs fois de constater et de vivre trop souvent de grandes souffrances chez les soignants et les résidents. Pas plus tard que le week end dernier, par exemple, je me suis retrouvé SEUL à gérer 4 services, donc plus de 90 résidents.
    Et pourtant, je suis fier de mon métier, car j'exige de vivre dans une société qui prenne soin des anciens, des handis, des laissés pour compte, et je tiens à me battre pour ça... ce n'est pas encore le cas, et des gens meurent tout les jours dans l'indifférence la plus totale et des soignants qui sont souvent de magnifiques professionnels jettent l'éponge ou se mettent en arrêt, le corps et le moral brisé.
    Je rappelle que la non assistance à personnes en danger est un crime, et que notre société est en train de s'en rendre coupable à très très grande échelle.

    • @daddysebastien2560
      @daddysebastien2560 5 лет назад

      Si tu travaille en tant qu'aide soignante, tu as d'autres missions d'accompagnement individuel que l'aide à la toilette (en principe, même si c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas)... et si tu travaille dans un établissement ou les soignants n'ont "pas le temps de faire la moindre toilette", je t'invite à le signaler au plus vite à l'ARS ou en gendarmerie, car on dépasse la maltraitance pour rentrer dans la mise en danger au niveau sanitaire, et l'irrespect flagrant de la loi 2002/2 et 2009 relatives à la protection des personnes dépendantes et usagers de structures médico sociales, combiné à une escroquerie notable envers les résidents qui payent pour ce genre de service. Cela fait partie de ta mission en tant que professionnelle, et te permettra de te couvrir si quelqu'un d'autre fait le signalement alors que tu es en poste...

  • @aether9501
    @aether9501 5 лет назад +5

    Les gens devraient prendre en charge leur parents lorsqu'ils ne peuvent plus s'occuper d'eux mêmes. Tout comme leurs parents les ont pris en charge pendant minimum 16 ans lorsqu'ils étaient enfants.

  • @anaisgarcia8754
    @anaisgarcia8754 5 лет назад +8

    On ne choisi pas le métier de soignant pour agir selon les moyens économique mais bien pour porter assistance, aide, soins, communications, accompagnement, empathie, confort.

  • @toucantoucan
    @toucantoucan 5 лет назад +5

    Mieux vaut mourir dignement que de finir la dedans... C'est à en pleurer...

  • @cecilydarle4152
    @cecilydarle4152 2 года назад +3

    Seule pour 74 résidents, l'infirmière que je suis peut vous dire que c'est le même bordel dans tous les groupes....
    Mes collègues arrivent a faire seule 14 toilettes sur une matinée...c'est plus du soin c'est de l'abattage..😔et chez nous c'est pas orpea😢

  • @marvinalee169
    @marvinalee169 5 лет назад +6

    On dit toujours manque de personnel maltraitrance ect.. mais lorsque tu postule on te rappel jamais ni e-mail.. sachant que je suis Aide-Soignante donc faudrait y remedier vraiment

    • @rosameheni185
      @rosameheni185 5 лет назад

      C'est pas par manque de personne qualifier C'est par manque de moyen .A moin que tu veuille faire du bénévolat ils ne te rapelerons pas

  • @djenebatraore2819
    @djenebatraore2819 2 года назад +2

    Étant une aide-soignante j'avais 3h pour 7 toilette ainsi que le petit-déjeuner vous imaginez le calvaire pour un salaire 1600 € par mois( 12h par jour)

  • @claudinegabrielli2674
    @claudinegabrielli2674 5 лет назад +16

    Ce n'est pas facile de vieillir (et ceci décemment) et ce témoignage est à la fois bouleversant et angoissant. Pour ma part, n'étant plus jeune et isolée, je préfère me jeter dans la Seine plutôt que de finir dans un Ehpad. J'espère que Buzin fera bien ce qu'elle a dit pour améliorer le sort des personnes dans ce genre d'établissements.

    • @cheraz3209
      @cheraz3209 2 года назад +2

      Rester le plus possible à domicile

    • @solangelecorre6770
      @solangelecorre6770 2 года назад +1

      Moi aussi j irai jamais je préfère mourir chez moi, c certain, trop peur

  • @judasnanas2347
    @judasnanas2347 5 лет назад +45

    et là nuit c'est deux aide soignant pour + de 100 résidents ...

  • @TheAurelleSims
    @TheAurelleSims 5 лет назад +4

    Je suis aide-soignante en Ehpad et c'est 6 aides-soignantes pour 60 résidents. Donc 1 soignant pour 10 résidents précisément ! Le week-end il y a une AS de moins et disons une a deux fois par semaine il manque une as pour AT ou AM. Donc vos chiffres sont loin de la réalité ! Et c'est une infirmière pour 30 résidents au passage !

  • @Guybrush-Threepwoood
    @Guybrush-Threepwoood 5 лет назад +28

    Vos chiffres sont faux, perso j’ai été infirmier en ehpad et j’etais seul l’après midi pour 60 résidents ...

    • @tibo6879
      @tibo6879 5 лет назад +1

      V V c'est ce qui dise ducon y'en a pas assez

    • @judasnanas2347
      @judasnanas2347 5 лет назад +5

      @@tibo6879 oui ils le disent avec des chiffres dérisoire ! en vrais les chiffres sont bien pire que ce qu'ils annoncent

    • @Guybrush-Threepwoood
      @Guybrush-Threepwoood 5 лет назад +3

      Thibault Legrand je te parle des chiffres donné « ducon »

  • @malek1327
    @malek1327 5 лет назад +4

    Ma belle soeur travail dans un ephad, ils sont 3 infirmiers pour une centaine de résidents mais comme un des infirmiers est malade, elle travaille 60h/semaine et est payée au smic .... il n'y as jamais 2 infirmiers en même temps dans l'ephad et si il y a un souci en l'absence d'infirmiers, les aides soignants doivent appeler le samu et attendre ....

  • @utilisateurno1933
    @utilisateurno1933 5 лет назад +90

    1 infirmière pour 17 patients en ehpad ???
    La bonne blague 😂
    Quand il y en a 1 pour 40 c'est déjà royal !
    1 aide-soignantes pour 4 résidents ? 😂😂😂
    Vous imaginez un petit ehpad de 80 résidents avec 20 aide-soignant ?
    C'est plutôt 6 ou 7 maximum 😂

    • @judasnanas2347
      @judasnanas2347 5 лет назад

      leurs chiffre ont ridicule...

    • @AntElliess
      @AntElliess 5 лет назад

      Je pense qu'ils ne parlent pas en simultané, mais par équipe qui tourne

    • @utilisateurno1933
      @utilisateurno1933 5 лет назад +2

      @@AntElliess Dans la plupart des ehpad, ce sont des équipes en 12h.
      Avec un personnel drastiquement réduit la nuit... Donc ça ne change pas grand chose.
      Il y a des ehpad où il n'y a pas d'infirmière la nuit, donc ça ne change pas.
      Et un élément pas pris en compte... Les arrêts maladie.
      Ce sont des milieux difficile et très féminins, donc les arrêts maladie sont monnaie courante... Et les remplaçants ne sont pas toujours envisagés, donc on passe rapidement de 1 AS pour 8, à 1 pour 12...

    • @lolo56estcool
      @lolo56estcool 5 лет назад +1

      L'ehpad prive où je suis allée en stage: 1 infirmier pour 81 résidents, et 6 aides-soignants

    • @ananascanaille7324
      @ananascanaille7324 5 лет назад

      Certain ehpad C est 1 infirmier pour 118 résidents

  • @anaisgarcia8754
    @anaisgarcia8754 5 лет назад +4

    Le séjour en EHPAD est très chers, certaines personnes âgées vendent leurs maison pour y accéder. Pour nous on tant que professionnel de santé on se sent frustré de ne pas totalement garantir la qualité des soins apportées, par manque de personnel et pour des raisons économiques. Il faut que les directions comprennent que les soignant eux aussi peuvent craquer et qu'il faudrait se réveiller avant que plus personne ne supporte travailler dans ses conditions. Ceux qui subissent les consequences sont les personnes agées, les familles et les proffessionels se santé

  • @EdPMur
    @EdPMur 5 лет назад +6

    Même situation dans les CHSLD ici au Québec. Manque frappant de personnel soignant

  • @feufollet2360
    @feufollet2360 5 лет назад +7

    en lisant les com avant d'ajouter le mien, je vois que tous les soignants ont d'accord vos chiffres sont ceux de services intensifs mais surtout pas d'Ehpad, je confirme leurs dire et ajoute que nous le WE c'est une infirmière pour 80 pendant 12h payées 11,30 car on a une pause d'1/2 h. Pendant ce temps là les ehpad ''humaines'' respectueuses des résidents et des soignants ( les deux étant des humains) se font bouffer par le privé. Au départ en retraite de notre directrice, on a appris que la maison mère avait acheté 17 ehpad et avec la nouvelle direction charette de licenciements et ''turn over'' des aides soignantes épuisées donc épuisant les autres par surcroît de travail ou stress parce qu'on n'est pas sûre de la remplaçante qui vient de débarquer et ne peut tout deviner même si elle a une liste de tâches.Et en plus on nous multiplie les séances de formation histoire de nous frustrer parce qu'on le sait déjà par la pratique, la jugeotte et les anciennes qui n'ont pas été licenciées, celles qui l'ont été coutaient trop cher par leur ancienneté et de nous énerver puisque de toutes façon on ne peut l'appliquer et ça va nous faire faire encore des statistiques ( ce n'est pas notre rôle) et des protocoles à remplir. Je me suis fait remarquer parce qu'un jour j'ai explosé "le temps que je remplis 3 pansements sur l'ordi, j'aurais le temps d'en faire 5 autres'' De toutes façons la dénomination EH (pad) dit bien établissement d'hébergement, il s'agit donc de se faire du fric comme avec n'importe quel locataire, et vous voudriez qu'on s'abonne au monde ?

  • @marie-jose680
    @marie-jose680 5 лет назад +6

    Vous êtes loin du compte,23 toilettes le matin avec au moins 15 patients en Gir 1 ou 2 donc très lourds au point de vue dépendance. ..une seule aide soignante..oui ça existe et bien sûr pas de possibilité d'avoir de l'aide car les autres services aussi ric rac donc pas de possibilités de dépannage, et même avec un appel à la Direction l'intérim arrive lorsque tout est déjà fait...je l'ai vécu il y a quatre ans,donc maintenant cela ne doit pas être mieux.
    J'ai fait des remplacements dans un Epahd,ou les insulines commençaient à être faites à 17h aux patients car une seule infirmiere qui partait à 19h en ayant fait 12H à la suite...c'est une honte pour le prix que payent les résidents. ..

  • @kawabongaga
    @kawabongaga 5 лет назад +18

    NEOLIBERALISME !! réfléchissez quand vous votez ...

    • @louisgangloff
      @louisgangloff 5 лет назад +1

      Je suis affligé de voir autant de gens le défendre encore justement, qui croit que le libéralisme c'est la récompense de l'effort et le système le plus efficient.

    • @Fluchtwert
      @Fluchtwert 5 лет назад

      @@louisgangloff meritocratie

  • @vpsonia3626
    @vpsonia3626 5 лет назад +3

    tout dépend du type d'EHPAD. Les problèmes se trouvent dans les EHPAD lucratifs qui réduisent les effectifs salariés au minimum pour faire une maximum de bénéfices. Les EHPAD publics et associatifs ne sont pas dans ce cas. Je suis directrice d'EHPAD associatif.

  • @noxchiborz4029
    @noxchiborz4029 5 лет назад +10

    Je suis choque je suis le seul ?

  • @anniemoulinsteffen3465
    @anniemoulinsteffen3465 5 лет назад +2

    La moitié des cadres et directeurs vous font les yeux doux quand vous faites les gros chèques à l'entrée. Puis c'est l'horreur. Mépris opacité. Ma mère a connu un EHPAD horrible . Elle a vieilli de 5 ans en 9 mois. Quand nous avons déménagé, j'ai trouve une ephad privée coût supplémentaire 1000 euros par mois ou elle était bien. Elle a bénéficié d'une super équipe en soin palliatif qui lui a évité de souffrir dans un service hospitalier surchargé. Je ne regrette pas ce choix. La souffrance de voir les siens décliner c'est suffisant. Sans avoir à se battre avec des administratifs planqués derrière leur bureau.

  • @gaellegarcin401
    @gaellegarcin401 2 года назад +3

    99 résidents et 1 seule infirmière.. ca va les bénéfices ? C'est vraiment dégueulasse.

  • @studioklandestin632
    @studioklandestin632 4 года назад +4

    1 aide Soignant pour 4 patient ce serait bien la réalité c’est 1 pour 15 en moyenne voir 1 pour 20

  • @vpsonia3626
    @vpsonia3626 5 лет назад +2

    PS: je réponds également à une phrase de cette IDE. La direction n'a pas l'idée de placer le résident au centre.. pour info, le nombre d'IDE, d'AS/ AMP est fixé par la convention tripartite de l'ARS et du Conseil Départemental. Ainsi, la direction ne choisit absolument pas le nombre de soignants dans l'établissement. Nous choisissons seulement le nombre de personnels non soignants.

  • @100tintin
    @100tintin 5 лет назад +2

    Je suis souvent hospitalisée ( depuis 1999 ) je peux dire que en 20 ans , le manque de personnel est belle et bien là !! Étant patiente ( handicape lourd ) dés fois les infirmières nous donnent les médicaments le matin sans de de sourire avec un bonjour !! Je sais qu' il y a des choses qui fond , qu' elles n' ont pas le temps ou alors aussi : elles craquent !!! Vu leur salaire aussi .........................

  • @dumezvincent5021
    @dumezvincent5021 5 лет назад +7

    c'est sur il faut donner des milliards d'euros aux actionnaires ....c est une société des plus rentable au détriment de nos anciens

  • @liberte5847
    @liberte5847 5 лет назад

    Je travaille à la Caisse du Bâtiment et des Travaux Publics, je comprends le sens de ce film. BRAVO! Et MERCI pour la vérité de vos informations. Merci beaucoup ! Emmanuel

  • @BSVQcoachdevie
    @BSVQcoachdevie 5 лет назад +7

    Ces chiffres sont faux ils ne reflètent pas la réalité jamais de la vie on a 1h pour laver et donner le petit dej ça serai royal

  • @kheyrahamdi5489
    @kheyrahamdi5489 5 лет назад +11

    1 aide soignante pour 4 résidents 😂😂 dans les rêves
    1 aide soignante pour au moins 12 résidents et le travail d aide soignante est beaucoup plus dur que celui de l'infirmière Surtou en ehpad

    • @piscis158
      @piscis158 2 года назад

      Ah ben oui . Faut faire des études ma grande , plus on fait des études plus le métier est confortable .

  • @aurelieb1267
    @aurelieb1267 5 лет назад +3

    Deux infirmières et une coordinatrice dans les deux EHPAD où je travaille .80 résidents

  • @romain3622
    @romain3622 5 лет назад +19

    Un des métiers les plus compliqués aujourd'hui : aide soignant... D'ailleurs c'est le métier qui attire le moins :(

    • @sistablack4840
      @sistablack4840 5 лет назад +1

      Et oui... Car les gens pensent qu'il n'y a que pipi et caca.
      Sauf que les infirmières y mettent autant la main au travail. Et d'ici là, ils veulent supprimer les aides soignants, sa devient de pir en pir

    • @maeh6140
      @maeh6140 5 лет назад +1

      @@sistablack4840 supprimer les aides soignant? N'importe quoi.
      Les sources ?

    • @sistablack4840
      @sistablack4840 5 лет назад +1

      @@maeh6140 je travail dans la fonction public. Ils recrutent de moins en moins d'aide soignant, les départs en retraite ne sont pas remplacer, les formations il y a de moins en moins, même pour une aide soignant voulant s'élever en grade

    • @sistablack4840
      @sistablack4840 5 лет назад +1

      @@marietoivieux6383 1200 et encore est un salaire d'une aide soignante qui travail en hepad et encore.
      Dans la fonction publique on peu espèrer toucher jusqu'à 1700 vers la fin de carrière.
      Et oui, les gens pensent qu'il n'y a que pipi caca mais pas que, le relationnel avc le patient. Nous sommes les plus proche du patient, il se confie bcp à nous. Les infirmières ont pas forcément le temps de discuter

    • @kimczh9924
      @kimczh9924 5 лет назад +4

      C’est ce à quoi vous résumer ce métier ? Être soignant c’est rendre de la dignité aux personnes qui pensent le plus souvent qu’ils ne servent plus à rien, c’est prendre soin des peaux fragilisées par le poids des années, c’est être une oreille pour écouter les maux, c’est avoir des moments si privilégiés avec ces personnes qu’on en oublie ses soucis personnels, c’est essayé de rendre leur fin de vie la plus tranquille possible.
      Je suis soignante et j’aime mon travail, c’est dur oui, mais tellement enrichissant humainement. Alors par pitié, ne résumez pas ce métier au pipi caca...

  • @anitatirou
    @anitatirou 5 лет назад +11

    1 AS pour 4 résidents ??? Ahah grosse blague

  • @jlffulbert2466
    @jlffulbert2466 2 года назад +2

    Quand vous pensez que vous recevez des mails vous proposant un rendement de 5 pour cent en investissant en ephad,vous pouvez penser que leurs rendements nets est supérieur à 20.bref un scandale absolu.

  • @redareyad3214
    @redareyad3214 5 лет назад +3

    J'ai tourné dans un EHPAD pour 25 résidant ,pendant 2 mois comme intérimaires j'ai perdu trois kilos de mon poids

  • @tethyswatery1815
    @tethyswatery1815 5 лет назад +2

    Un AS pour 4 résidents, c'est tout simplement faux, plutôt 10-15, déjà vu plus même. N'importe quoi , vraiment !

  • @symbol62
    @symbol62 5 лет назад +3

    Voici un très bon extrait d'un article pour comprendre comment nous en sommes là . Loi du 24 juillet 1997... les Ehpad intéressent les placements financiers au moins autant que le placement de personnes âgées.
    Comment en est-on arrivé là ?
    On aurait tort de penser que cette situation résulte simplement d’une stratégie agressive du secteur privé lucratif sur les acteurs traditionnels non lucratifs. En réalité la responsabilité des politiques publiques est considérable dans cette évolution. Créés par la loi du 24 janvier 1997, les Ehpad proposent un hébergement longue durée associant services sanitaires et services d’hébergement. Leur financement se décompose en 3 parties : le « soin », financé par l’assurance maladie via les Agences Régionales de Santé (ARS) ; la « dépendance » financée par le résident lui-même, et par le Conseil Départemental lorsqu’il bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) ; enfin la partie « hébergement », également financée par le résident. Avant la loi de création des EHPAD, le financement dépendait du statut juridique des établissements : seuls les établissements non lucratifs - publics ou associatifs - percevaient des dotations publiques. Désormais, l’attribution de ces financements dépend uniquement du niveau de dépendance moyen (GIR) des résidents accueillis, ce qui permet aux établissements privés lucratifs de bénéficier des mêmes fonds que les non-lucratifs.
    Du point de vue du régulateur public, cela permet de laisser la part « hébergement » à la charge des familles tout en contrôlant les budgets « soin » et « dépendance » qui lui reviennent. Mais par là même, les établissements privés lucratifs peuvent assurer l’hébergement des personnes âgées dépendantes exactement au même titre que les acteurs traditionnels (publics ou issus de l’économie sociale), obtenir des autorisations pour la construction de nouveaux établissements, et accueillir des bénéficiaires de l’APA. Autrement dit, les groupes privés vont se développer et gagner en rentabilité grâce aux financements publics et socialisés ; de leur côté les EHPAD non lucratifs se trouvent directement affaiblis par cette mise en concurrence avec des groupes capables de dégager des bénéfices d’autant plus conséquents qu’ils facturent l’hébergement bien plus cher : le prix médian est de 1801 € /mois dans les EHPAD publics et de 2620 € dans le privé lucratif (source : CNSA). Cette logique trouve son aboutissement dans la « Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement » de 2015, qui annonce : « Cette loi est porteuse d’un changement de regard sur la vieillesse. [...] Afin de permettre d’accompagner au mieux l’avancée en âge de la population, les acteurs publics et privés continueront d’être mobilisés pour le développement de la silver économie, filière d’innovation stimulant la croissance et l’emploi. » Pour la première fois, le vieillissement et la dépendance ne sont plus envisagés par le législateur comme un risque, mais comme une opportunité économique pour le public et le privé, main dans la main.
    Le Privé au détriment du Public
    Pourtant, malgré la mise en place de nouveaux outils de financement - journée de solidarité de 2005 et Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie, CASA, en 2013 - le vieillissement de la population représente une augmentation considérable de la dépense publique : 24 milliards d’euros en 2016, plus 10 milliards d’ici 2040, pour faire face à cette hausse des personnes âgées dépendantes. Dans un contexte austéritaire, les collectivités n’ont qu’une obsession : maîtriser cette dépense, et de plus en plus, s’en délester. Aussi freinent-elles de plus en plus l’ouverture de nouvelles places en EHPAD. Une directrice de groupe d’EHPAD de l’économie sociale pouvait ainsi déclarer en 2016 : « l’ARS refuse toute création de nouveaux établissements parce qu’elle sait que derrière, elle devra payer des emplois pérennes »(1). En face, les investisseurs privés se frottent les mains : le doublement de la population de plus de 65 ans d’ici 2060 booste ce marché en expansion, comme en témoigne cet extrait d’un article de Les Echos.fr vantant sans vergogne « Le nouvel Eldorado des Résidences services » : « les EHPAD répondent à un besoin grandissant de structures adaptées au vieillissement de la population. Or, la France en manque et l'Etat n'a plus les moyens de financer ces maisons médicalisées ». « L'achat dans une résidence médicalisée dispose d'une bonne visibilité sur trente ans », affirme Benjamin Nicaise, PDG de Cerenissimo.
    Par ailleurs, le principe du libre choix de l’établissement par les familles justifie la parution de palmarès des meilleurs EHPAD, qui, comme dans d’autres secteurs (éducation, hôpitaux), encouragent des comportements de consommateurs de la part des familles. Phénomène de « bench-marking » qui vient encore accentuer la mise en concurrence des établissements ; il encourage en outre l’importation dans le public de méthodes managériales issues du monde lucratif.
    Performances chiffrées, soins minutés : il est en effet frappant de constater que la dénonciation de la maltraitance institutionnelle n’est en rien l’apanage du secteur lucratif. Mais il est certainement d’autant plus choquant de constater que certains groupes n’hésitent pas à augmenter des marges déjà colossales en imposant aux résidents et aux personnels des conditions de vie et de travail proprement insoutenables. C’est ce que dénonçait le magazine « Pièces à conviction » sur France 3, en octobre 2017, à travers l’exemple de Korian : ce groupe dont les bénéfices ont bondi de 400 % entre 2015 et 2016, n’hésitait pas à rationner les couches de ses résidents… pourtant financées par l’argent public. Ce sont au total entre 7000 et 10000€ par an d’économies pour l’établissement. Il en faut plus sans doute pour couper l’appétit des actionnaires du groupe.

  • @severinemachado6523
    @severinemachado6523 5 лет назад +3

    c'est dégueulasse au pris ou l'on paie ses mourroirs

  • @supernaturelle2576
    @supernaturelle2576 5 лет назад +3

    La journée solidarité... De l'enfumage à plein nez !

  • @pierocells
    @pierocells 5 лет назад +3

    Merci pour votre témoignage,généreuse Mathilde !

  • @marie-jose680
    @marie-jose680 5 лет назад +1

    La maltraitance...c'est le manque de moyens,c'est laisser faire des 12h et des 10h de suite aux équipes ,car cela est trop lourd en charge mentales,arrêtons les 10h et les 12h pour économiser du personnel embauchez😠😠

  • @piscis158
    @piscis158 2 года назад +2

    Mais c est quoi ce ratio mensonger ??? Une as pour 4 résident , une ide pour 17 patients???? Mais ça existe ça ? C est plutôt 10 patients pour une as et 60 patients pour une ide !!! La réalité est la!! J en ai marre de voir ces mensonges!! C est une honte !!!

  • @jacquelinecaillard3755
    @jacquelinecaillard3755 2 года назад +1

    J'ai suivi maman pendant 3ans dans un Epadh du personnel avec aucune formation,avez bcp plus cela ne changerai rien!!!!un honte

  • @vanessamepas2863
    @vanessamepas2863 5 лет назад +3

    Je me demande d'où ils tiennent leurs répartitions
    1 aide soignant Pour 4 residents 👀🙄🙄🙄 du rêve 😂😂😂

    • @cosmicwfnf3449
      @cosmicwfnf3449 5 лет назад

      hormis en Rea je vois pas ou sa existe

  • @ythricokurozaki2405
    @ythricokurozaki2405 5 лет назад +4

    Le tiers monde dans un pays du g7

  • @szzap1535
    @szzap1535 2 года назад +2

    Malheureusement c'est toujours d'actualité.

  • @naomieexile1928
    @naomieexile1928 5 лет назад +1

    Un aide-soignant pour 4 résidents est une . Car dans 80% des établissements on comptabilise un aide-soignant pour au moins 11 résidents quand tout va bien. L'absence d'un collègue augmente le nombre de personnes prises en charge . Et je trouve cela honteux. Que fait le gouvernement pour améliorer cette situation ? Un gouvernement à la tête de l'esclave moderne, un esclavage consenti dans la mesure on accepte de signer un contrat en connaissance de cause. Que dire du salaire pécuniaire que ces soignants perçoivent pour donner du bien-être aux autres. Et s'ils arrêtaient tous de travailler . Je serai peut-être la première victime collatérale.

  • @escaluslee8726
    @escaluslee8726 5 лет назад +2

    1 Aide-soignant pour 4 patients c'est plus Le service de Reanimation ...

  • @xuancarpentier401
    @xuancarpentier401 Год назад +1

    Surtout la distribution de médicaments est longue. J ai travaillé dans une maison de retard très bien organisée. Le matin on arrive plus tôt le repas pour mettre les médicaments dans les plateaux de médicaments et les aides soignante qui donnent les médicaments. Les ide donnent les médicaments au cas gastrostomie puis on fait la tournée de soins puis le midi la même chose....

  • @benjaminsantucci2648
    @benjaminsantucci2648 5 лет назад +3

    Le problème de l'accompagnement des personnes dépendantes dans le grand âge n'est pas juste une question de moyen. Par exemple, les ESSMS ne peuvent plus aujourd'hui proposer de solutions d'accompagnement innovantes à cause de la main mise des tutelles. Il faut pouvoir repenser profondément l'action publique dans ce secteur si l'on veut proposer à nos aînés un accompagnement de qualité.

    • @marie-jose680
      @marie-jose680 5 лет назад

      Les Directions sont mielleuses et ne se battent pas pour avoir du monde pour les résidents et les syndicats ne font plus rien,ils profitent du système et pendant ce temps là les AS rament sans être payés à la hauteur de leurs tâches et les infirmières sont dégoûtées de cela en sortant de leur DE...la valorisation de tout ce savoir faire passe par une meilleure renumeration et un nombre plus important de personnel,et aussi,il faudrait pouvoir encadrer des bénévoles qui viendraient aider en animation et pour les repas.

  • @warissendingui9108
    @warissendingui9108 5 лет назад +1

    Un Aide- soignante pour 4 résidents.plus de 20 ans que je travaille je n ai jamais eu moins de 8 résidents jour léger sinon c'est de 10 à plus, tout en quatre heure, car 12h 30 plus tard accompagnement en salle à mangé, sans oublier les multiples tâches. QUATRE RÉSIDENTS POUR UNE AS, UN MENSONGE.

  • @ukere2211
    @ukere2211 2 года назад +2

    prix médian de 1913 euros pour être en EPHAD et avoir si peu de soins ?? Être infirmier.e, gagner un smic et des bananes pour courir toute la journée ?? Y'a bien quelqu'un qui s'en met pleins les poches !

  • @antoinebars3678
    @antoinebars3678 5 лет назад +1

    Je respecte énormément ce métier

  • @ameliemartinez9788
    @ameliemartinez9788 3 года назад +2

    1 aide soignant pour 4 résidents : mensonge publicitaire encore 😂😂😂😂

  • @maeh6140
    @maeh6140 5 лет назад +17

    1 aide soignant pour 4 résident ??
    Mdrrr se serait trop bien ça en vrai 😂😂
    La réalité ces minimum 15 résident.
    - de 1 h pour le résident ??? Mdrrr
    Mais c'est quoi ça ?? .
    Moin de 30 minutes plutôt.
    Recrutement d'infirmier de nuit ???
    Mais c'est surtout des AS de jour qu'il faut Punaise

    • @MrKevin63000
      @MrKevin63000 5 лет назад

      1 AS pour 4 patients -1 infirmière pour 17 patients en Ehpad?! Vous les avez trouvé où vos chiffres? Parce qu'ils sont complètement erronés! Un AS c'est minimum 10 patients ( et c'est bien souvent supérieur en Ehpad). Pour l'infirmière en EHPAD elle a bien souvent a charge plus de 50 résidents (et je suis gentil) ! Reverifiez vos chiffres et vos sources!

  • @nancymontel6436
    @nancymontel6436 5 лет назад +2

    Donner moi l'adresse ou Ya 4 résidents pour une aide soignante, parce que Je ne jamais vu

  • @MarquisVonLion
    @MarquisVonLion 5 лет назад +2

    Alors, pas de reeducation pour les vieux, les ergothérapeute, kinésithérapeute , physiothérapeute, orthophoniste logopède n'existe pas en France?

  • @fifi38derr96
    @fifi38derr96 5 лет назад +2

    Affreux ceux sont justes des mourroirs modernes pffff

  • @veracosta2181
    @veracosta2181 2 года назад +1

    Le même problème chez
    Ma voisine en Ehpad public elle se trouve seule le dimanche soir
    Pour 97 résidents
    Donc la moitié ne mange pas je luiavait
    Suggéré de faire appel
    A des bénévoles pas le droit ces publics
    Alors la famille la plupart sans familles
    On fait quoi maintenant
    On laisse mourir des gens qui nous on donner
    La vie bouger un peut
    Les politiques

  • @jonathanruiz504
    @jonathanruiz504 Год назад +1

    1 aide soignant pour 4 ? Je sais pas dans quel monde vous vivez mais c'est plutôt du 1pour10 là où j'exerçais et 1 inf pour 25
    Ça dure depuis déjà 15 ans ce ratio il serait temps d'ouvrir les yeux

  • @Der3fr
    @Der3fr 5 лет назад +2

    Le sujet revient sur la table tellement souvent qu'il n'y a clairement aucune volonté de résoudre durablement ces problèmes. Si ça concernait des enfants, il n'y aurait déjà plus de problèmes. Mais comme ce sont des vieux... De toute façon, nous sommes dans une société capitaliste : les politicards écoutent les dirigeants des quelques mastodontes du secteur, pas le petit personnel. Le seul moyen de forcer la main du gouvernement est de diffuser une vidéo montrant des vieux creuvant dans leurs merdes ou subissant des maltraitances. C'est le seul moyen de faire bouger les choses de nos jours.

  • @zenmbeautysalon
    @zenmbeautysalon 2 года назад +1

    Non le reportage dit n'importe quoi c'est 1 aide soignante pour 15 résidents quand il ne manque pas de personnel.... Donc évidemment plus de résidents en charge et c'est 2 infirmières pour 80 résidents quand il ne manque personne. Car des fois il n'y a pas d'infirmière les aide soignantes prennent le relais.... La situation est dramatique bcp quittent la profession il fait réagir maintenant avant que ce soit trop tard

  • @guillaumed196
    @guillaumed196 5 лет назад

    Wow

    • @xabongo7896
      @xabongo7896 5 лет назад +1

      C'est dégoûtant on devrait mieux traiter nos anciens

  • @RogerAoFranco
    @RogerAoFranco 2 года назад +1

    Si c'était un AS pour 4 résidents ce serait le rêve xD Non c'est un AS pour 10, sachant qu'avec les absences ça monte trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vite

  • @pascalehanssens6528
    @pascalehanssens6528 2 года назад +2

    Buzin😱😱😱😱😱elle en aura décidément pas fait une de bonne celle là!!!!!!!

  • @monyclair5357
    @monyclair5357 5 лет назад +2

    l'écoute non tarifée ? Ben si par la poste !!!

  • @alexandreevrard3793
    @alexandreevrard3793 5 лет назад +2

    Pourquoi ne pas rejoindre les gilets jaune ??

  • @LG-jq6rc
    @LG-jq6rc 2 года назад

    Marie C.,
    Prends ton mal en patience, je reviendrais vers toi quand je disposerais de ce constat légale selon ton état...
    On ne pouvait espérer mieux.
    BON DÉBARRAS.

  • @fredericc2184
    @fredericc2184 5 лет назад

    Et pourquoi c’est aussi chère du coup ?!

  • @verolenoir1976
    @verolenoir1976 Год назад +1

    Pas de changement

  • @mayellep4628
    @mayellep4628 2 года назад

    Cela s’appelle l’or gris …. Il faut bien enrichir les actionnaires au détriment des soignants et des personnes soignées… 😡

  • @callidora8180
    @callidora8180 5 лет назад +4

    Heureusement que tout les Ehpad ne sont pas tous comme ça...

    • @gwenleila5950
      @gwenleila5950 5 лет назад

      Lol

    • @callidora8180
      @callidora8180 5 лет назад

      @@gwenleila5950 ?

    • @gwenleila5950
      @gwenleila5950 5 лет назад

      @@callidora8180 beaucoup d'ehpad sont comme ça

    • @callidora8180
      @callidora8180 5 лет назад

      @@gwenleila5950 Je sais mais pas tous, j'en connais plusieurs où ce n'est pas le cas heureusement.

    • @gwenleila5950
      @gwenleila5950 5 лет назад

      @@callidora8180 peut être

  • @rejanehancq4118
    @rejanehancq4118 2 года назад

    J'ai travaillé 2 ans aux ogier a croix (59) ceci est juste horrible la preuve il sont 1 mois pour tous nettoyé car il y avait 1 sacré manque dhygiene il fallait le voir pour y croire

  • @jeanmariechabert3984
    @jeanmariechabert3984 2 года назад

    Tous les epadh devraient être gérés par le gouvernement afin de ne pas faire de profits sur le dos des résidents et interdire les epadh prives

  • @scote56
    @scote56 5 лет назад +11

    hahaha les chiffres sont tronquer je suis aide soignant et je me suis vu travail dans un USLD (donc plus dur qu'un EHPAD) au sein d'un hôpital publique a travailler 1 soignant pour 8 et le week-end 1 pour 11.
    j'ai une collègue très intéressante sur le sujet et connu sur twitter elle s'appelle #Babeth_AS contacté la elle fait des conférence ect ...

    • @marie-jose680
      @marie-jose680 5 лет назад

      C'est même plus dans les Sld,15 à 17 toilettes en Gir 2 et 3...de 7H à 11h ....et seule.,juste avec un agent hospitalier qui distribue les repas et qui ne touche pas aux patients...c'est pour cela que les aides soignants ne veulent plus travailler dans ces conditions,être revaloriser,cela passe aussi par une meilleure renumeration.certaines femmes de ménage gagnent plus que les aides soignants!,!
      Les infirmières sont dégoûtée car elles distribuent les médicaments et soins à vitesse grand V sans pouvoir aider pour les patients les plus lourds..

  • @Solenebrnt
    @Solenebrnt 5 лет назад +1

    Ptdr un aide soignant pour quatre résidents 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @pauladaghdache4297
    @pauladaghdache4297 2 года назад

    1 aide soignant pour 14 résidents c est ça la réalité !!!!!

  • @anniebrunet4590
    @anniebrunet4590 3 года назад

    Ce n'est pas normal,d'en arriver la ,les personnes d'epadh ne doivent pas en faire les frais ,il y a du chômage comment ne pas employer plus de soignants ,les familles payent le séjour de ces patients ,au lieu de perdre de l'argent à payer des gens qui ne veulent pas travailler ,donnons l'argent à ces structures

  • @thedarkside7521
    @thedarkside7521 5 лет назад +1

    Essayez les marpa (mais c'est pour sont qui sont un minimum autonome). C'est beaucoup mieux. Et l'aspect humain est au centre de la structure. Tous les vieux que j'ai croisé en marpa m'ont dit être heureux et ne veulent plus en partir. De plus c'est moins cher comparé à un ehpad.
    D'ailleurs si vous voulez soutenir la marpa des Meaulnes (si chacun donne ne serait-ce qu' 1€ ça aidera de nombreuses personnes soyez en sûr) qui a énormément besoin d'aide...
    www.leetchi.com//c/soutenons-le-maintien-de-nos-aines-dans-leur-lieu-de-vie

  • @Music69Forever
    @Music69Forever 5 лет назад +1

    L'Immonde essaie de se refaire une image ?

  • @b3rywam
    @b3rywam 5 лет назад +2

    Ma mère étant directrice d'un ehpad elle est assez stressé car à chaque fois que une infirmière est absente etc elle a du mal à trouver une remplaçante ce qui est problématique puisque forcément après les aide soignant sont sous pressions elle a une personne qui a été violente envers des personnes âgés qu'elle ne peut pas virer car elle est fonctionnaire et aussi par manque de personnel bref c'est assez désolant

  • @nanomano3850
    @nanomano3850 5 лет назад +1

    C mieux l usine 🤔

  • @alla-revolutioneltoxico4020
    @alla-revolutioneltoxico4020 5 лет назад +3

    Rien ne peut justifier les maltraitances commises sur des personnes dépendantes , on ne peut justifier l'injustifiable , les maltraitances sont commises en connaissances de causes , sciemment et non pas comme le prétendent certains(e) par la force des choses , par dépit ou en rejetant la faute sur de tiers personnes . Surtout que la réalité et souvent bien différente de la réalité que décrivent certains soignants et pour avoir un grand-parent vivant dans ce lieu et qui as été envoyé en psy la aussi on entend et vis les memes choses en plus voyant et en pire , pas par manque de moyen ou de personnel mais juste parce qu'ils s'en fichent , beaucoup de soignants se plaignent à tord ou à raison selon les cas mais ont ils conscience que les maltraités eux n'ont quasiment jamais le droit à la parole , juste parce qu'ils sont vieux et faible !!!

  • @cookenjoy558
    @cookenjoy558 4 года назад +1

    1 as pour 10 patients dèpendants pour tout les actes de la vie quotidienne.

  • @croissantdelune6255
    @croissantdelune6255 2 года назад

    hashtag-mon-ephad ! les personnes âgées sont une manne pour les cupides actionnaires.

  • @ML13997
    @ML13997 9 месяцев назад

    1 aide soignant pour 10 résidents vous voulez dire j’ai jamais eu 4 résident j’aurais aimer en avoir aussi peu

  • @michelbouvy9149
    @michelbouvy9149 2 года назад

    Faut refuser de travailler dans ces configurations sinon vous cautionner cette politique

  • @VeroniqueR
    @VeroniqueR 2 года назад

    En 2022 la vérité éclate au grand jour, rien n'a changé seul l'argent fait loi !

  • @guillaumezhu1043
    @guillaumezhu1043 5 лет назад +3

    Voilà pourquoi jamais j’enverrai mes parents en EHPAD

  • @cameleon8725
    @cameleon8725 Год назад

    1 aide soignant pour 12 plutôt