Merci du contenu ! Cependant, je me permets de faire une remarque. Dans la liste des 12 valeurs vous dites en avoir rayé trois d'entre elles, qui sont : le pouvoir, les traditions et la conformité. Mais je trouve que vous en donnez une justification un peu biaisée. Dans le sens où, votre résonnement est peu réfléchi et s'appuie sur des présupposés. Par exemple, le pouvoir est une notion qui est discutée, et fait l'objet même d'un chapitre en philosophie dans les les lycées par exemple. Vous vulgarisez ce que peut être le pouvoir. C'est également le cas avec la conformité. Si on en prend la définition issue du Larousse : "État de deux ou plusieurs choses semblables entre elles ; ressemblance, similitude : La conformité de deux objets. État des choses qui s'accordent, qui se trouvent en parfaite harmonie ; concordance, accord". Rapidement, on peut penser que deux choses qui s'accordent peuvent avancer dans un même but commun, et sur grande échelle. D'où le besoin de mettre des règles. L'absence de règles provoque la destructuration et la stagnation. Mes propos sont à relativiser, évidemment. J'ai l'impression que toute cette étape de réflexion n'est pas présente. C'est comme si vous réduisiez les questionnements à une morale déjà pré-faite sans vraiment en interroger la profondeur. C'est donner un recette, sans vraiment l'avoir expérimentée. Je vous invite à vous demander : "pourquoi ce psychologue a-t-il placé ce mot dans la liste ?" plutôt que de dire : "est-ce que la conformité c'est bien ou pas ?". Cependant, je comprends que l'enjeu de cette vidéo est de nous faire questionner sur le sens que nous pouvons donner à ces notions. Ce que je viens de faire. Comme quoi, votre contenu est vraiment utile, et je vous en remercie. Mais je tenais à souligner cette vulgarisation du travail de ce psychologue israélien. Car j'invite tous et toutes à ne pas se laisser happer par des présupposés. Faites des recherches, renseignez-vous, car tous les mots ont une signification et peuvent demander de réels approfondissements ! Souvent, on se rend compte que le développement personnel découle de notions philosophiques. Que le développement personnel a ses qualités, notamment celle de nous aider à agir sur le moment, mais en terme de réflexion, il n'est que la surface de ce qui peut être pensé par les personnes dites philosophes. Selon moi, questionner, tenter de comprendre, faire la démarche de raisonner, est un pas réel vers la compréhension du monde et de soi. Je tiens à dire que mes paroles n'ont pas pour vocation à répandre du mal, à rabaisser le travail fourni pour cette vidéo. Sinon, je n'aurais pas pris mon temps à écrire un commentaire structuré. Et puis, pour finir : à chacun sa route. Bien à vous, Un inconnu.
3 года назад+2
Bonjour Guillaume 2.0. Merci pour votre commentaire. Dans cette vidéo, j´explique comment j´ai réussi à trouver mes valeurs. Je parle de ce qu´ elles signifient pour moi uniquement. Chaque valeur est cependant présente (à des degrés différents). Chacun d´entre nous est unique bien évidemment. Bonne journée.
Je vous rejoins Stêphanie...les valeurs sont individuels et personne ne peut les contester. Chacun à son echelle de valeurs et on ne peut la mettre en cause...
1. Famille, succes, respect, relgion, lamour, rigueur, ...
2. 12 valeurs:
Bienveillance
Unversalisme
Autonomie
Securité
Conformité
Donnisme
Plaisir
Reussite
Tradition
Stlmu
Courage
Famille
Pouvoir.
Merci pour cette excellente vidéo,riche et faite avec bienveillance
Avec plaisir
Merci stephanie pour ces vidéos qui permettent une introspection salvatrice. :)
Merci pour ta bienveillance
Merci pour ton commentaire
Merci Nathalie ta vidéo est très bien
Merci pour ton commentaire Didier (même si moi c´est Stéphanie pas Nathalie! ;-)
Le contenu est excellent
Merci Chris
Merci du contenu ! Cependant, je me permets de faire une remarque. Dans la liste des 12 valeurs vous dites en avoir rayé trois d'entre elles, qui sont : le pouvoir, les traditions et la conformité. Mais je trouve que vous en donnez une justification un peu biaisée. Dans le sens où, votre résonnement est peu réfléchi et s'appuie sur des présupposés. Par exemple, le pouvoir est une notion qui est discutée, et fait l'objet même d'un chapitre en philosophie dans les les lycées par exemple. Vous vulgarisez ce que peut être le pouvoir. C'est également le cas avec la conformité. Si on en prend la définition issue du Larousse : "État de deux ou plusieurs choses semblables entre elles ; ressemblance, similitude : La conformité de deux objets. État des choses qui s'accordent, qui se trouvent en parfaite harmonie ; concordance, accord". Rapidement, on peut penser que deux choses qui s'accordent peuvent avancer dans un même but commun, et sur grande échelle. D'où le besoin de mettre des règles. L'absence de règles provoque la destructuration et la stagnation. Mes propos sont à relativiser, évidemment.
J'ai l'impression que toute cette étape de réflexion n'est pas présente. C'est comme si vous réduisiez les questionnements à une morale déjà pré-faite sans vraiment en interroger la profondeur. C'est donner un recette, sans vraiment l'avoir expérimentée. Je vous invite à vous demander : "pourquoi ce psychologue a-t-il placé ce mot dans la liste ?" plutôt que de dire : "est-ce que la conformité c'est bien ou pas ?".
Cependant, je comprends que l'enjeu de cette vidéo est de nous faire questionner sur le sens que nous pouvons donner à ces notions. Ce que je viens de faire. Comme quoi, votre contenu est vraiment utile, et je vous en remercie. Mais je tenais à souligner cette vulgarisation du travail de ce psychologue israélien. Car j'invite tous et toutes à ne pas se laisser happer par des présupposés. Faites des recherches, renseignez-vous, car tous les mots ont une signification et peuvent demander de réels approfondissements ! Souvent, on se rend compte que le développement personnel découle de notions philosophiques. Que le développement personnel a ses qualités, notamment celle de nous aider à agir sur le moment, mais en terme de réflexion, il n'est que la surface de ce qui peut être pensé par les personnes dites philosophes. Selon moi, questionner, tenter de comprendre, faire la démarche de raisonner, est un pas réel vers la compréhension du monde et de soi.
Je tiens à dire que mes paroles n'ont pas pour vocation à répandre du mal, à rabaisser le travail fourni pour cette vidéo. Sinon, je n'aurais pas pris mon temps à écrire un commentaire structuré.
Et puis, pour finir : à chacun sa route.
Bien à vous,
Un inconnu.
Bonjour Guillaume 2.0. Merci pour votre commentaire. Dans cette vidéo, j´explique comment j´ai réussi à trouver mes valeurs. Je parle de ce qu´ elles signifient pour moi uniquement. Chaque valeur est cependant présente (à des degrés différents). Chacun d´entre nous est unique bien évidemment. Bonne journée.
Je vous rejoins Stêphanie...les valeurs sont individuels et personne ne peut les contester. Chacun à son echelle de valeurs et on ne peut la mettre en cause...
@@aldopepeto9531 Merci pour votre commentaire.
Merci beaucoup
Bienvenue à toi :-)
J aime bien ta voix douce ton visage doux
J'ai besoin d'apprendre un peu plus sur les valeurs. Merci bonsoir
Bonjour. Que souhaites-tu savoir au sujet des valeurs ? Je te répondrai en détails dans une prochaine vidéo. À bientôt.