Merci pour ce podcast. J'aime énormément cette pièce, lue et vue d'innombrables fois, mais elle est si riche qu'on peut l'analyser toujours et être surpris encore. Simple précision : dans le fameux monologue d'Hamlet "être ou ne pas être", il n'est pas réellement seul : il se croit seul, mais il est observé par Polonius et Claudius.
22:50 c'est entièrement et absolument le travail épuisant de Daniel Day-Lewis qui a fini par arrêter dans un éclat (qui a été incompris à l'époque) ses rôles shakespeariens . Mais il l'a transposé ensuite dans ses rôles magistraux, au cinéma, rôles rares et longuement préparés. Cette incarnation lui coûtant tant d'énergie mentale qu'il s'impose après chaque prestation, un long intermède dans sa propriété, totalement isolée pour un resourcement avec le réel !
C’est formidable. Merci beaucoup pour vos interprétation et explication. C’est très profonde. Je n’avais pensé jamais que Shakespeare a utilisé Hamlet pour nous montrer l’idée d’existentialisme. Quel grand homme!
Bonjour à tous, Kosmos Folie, Folie, quelle légèreté lorsque tu nous tiens.... Je vole,je vole,je suis un oiseau...yahouuuuuu Le monde entier est une scène de théâtre,nous ne faisons que la représenter en endosant un rôle....pour se pavaner...paraît...être...tenter d'exister....( schopenhauer) " Le monde comme volonté et représentation " "L'existence précéde l'essence" (J.p.Sarte) "La coutume est une seconde nature..." Merci infiniment Kosmos, Fabien 🤩🦅🌹
Wahou ! Avec l'authenticité n'existe pas, on EST dans une autre dimension ! bravo Mr pour votre génie. Je trouve que vous incarnez vos récits. 😊 Saluer ou ne pas saluer la transmission... simplement merci.
Comme vous le disiez bien, il y a des gens qui connaissent les titres des oeuvres de Shakespeare mais qui n'en ont la moindre idee. C'etait le cas pour moi concernant Hamlet. Emu par la fascination de l'oeuvre et votre impeccable presentation, je me dedie a la lire tres prochaiment. Merci encore Kosmos! 👍🙏👌
Incroyable cette vidéo, Fabien 👌. Jusqu'à aujourd'hui, "être ou ne pas être", c'est tout ce que je "connaissais" ou avais entendu d'Hamlet. Merci infiniment 😊.
ça me fait penser à heath leadger qui s’est tellement investi pour le rôle du joker qu’il en est arrivé à se comporter aussi follement que lui dans sa propre vie
Incroyable mais vrai, je m'intéresse à l'œuvre de Shakespeare depuis une semaine (et j'ai découvert ta chaîne quasi en même temps) , RUclips l'a compris et me propose ta vidéo directement sur mon fil d'actualité, merci beaucoup pour ton travail ! :)
Merci pour ton travail, 24:00 Il suffit de regarder une coure de maternelle pour voir que cette théorie ne tient pas , on voit des dominant, des soumis, des nerveux, des calmes, des cascadeurs, des prudents etc et tu reviens 30 ans plus tard leurs traits de caractères principaux sont restés. Cette une belle théorie qui ne tient pas dans le réel . Nous sommes à 80 % déterminé à notre naissance . Et l'exception confirme toujours la règle !
Intéressant comme argument, et c’est un débat sans fin au sujet de la prédestination ou du déterminisme social. La domination des religions a été attaquée par les Lumières qui soutiennent que nous écrivons notre histoire avec notre raison. C’est je pense assez complexe d’affirmer une telle chose et je suis persuadé qu’il y a quelque chose qui nous fait tendre à telle ou telle action et comportement. Je crois comme vous par ailleurs que nous sommes munis de certains caractères à la naissance… très dur de se faire un avis. Cela nous mène à l’inaction d’Hamlet
Notre vraie nature est peut être déterminée à la naissance, mais justement pas le rôle que nous jouons, qui peut en être très éloigné. Le test MBTI avec, notamment la notion d'équilibration, montre que des enfants profondément introvertis, timides, et qui au fond d'eux-mêmes le resteront toujours, peuvent devenir des leaders charismatiques, des bêtes de scène. Autre exemple, la notion "d'empowerment" montre qu'une personne devant jouer un rôle qu'elle n'assume pas vraiment au départ, par exemple devenir PDG d'une entreprise à 25 ans, se considère elle-même comme une sorte d'imposteur, puis modifie doucement et sûrement son attitude, SOUS LES ATTENTES DES AUTRES (salariés, clients, partenaires, proches) ; c'est cet effet de boucle qui l'amène à finalement habiter le rôle jusqu'à l'incarner complètement. Enfin, ce processus miroir a été également décrit par "l'effet pygmalion", bien connu des (vrais) pédagogues et coachs.
Bonjour, merci pour cette chaîne, c'est un vrai bonheur. Aussi je me permets de vous dire que la qualité audio de votre enregistrement pourrait être améliorer pour être plus agréable à l'écoute. Je peux vous envoyer différents mixage que j'ai réalisé si cela vous intéresse ! (ceci n'est pas un message automatique, vous êtes pour le moment le seul à qui je propose ceci)
A propos des "fous du Roi" du théâtre élisabéthain que vous mentionnez à 15:30, saviez-vous pourquoi cette autre pièce de Shakespeare, "The Twelfth Night" a été traduite en français par "La nuit des Rois" ? S'agit-il de la "douzième nuit" après la naissance du Christ, qui est celle de la venue des Roi Mages ? En fait, non, en Angleterre à cette époque, on fêtait une fois par an les "fous", c'était donc la "nuit des fous"... et dans la pièce tout se mélange : les Rois sont fous (au sens débiles) et les fous sont sages, mais ils cachent leurs vérités, non énoncables selon les convenances de leur époque, par une apparente folie... les Rois disposaient de fous dans leur cour, avec -par contrat, l'obligation d'être inconvenants et irrespectueux
Merci Kosmos. Super jardin culturel un régal culturel. Nous avons votre photo et votre voix. Jaimerais bien avoir votre nom. Un grand bonjours de Casablanca!
Moi qui connais bien Shakespeare je ne peux que féliciter l'auteur de cette émission ! ( L'auteur pourrait, devrait même citer Schopenhauer pour être vraiment exhaustif !)
D'abord, merci à Fabien de Kosmos de nous faire partager ses analyses littéraires et philosophiques. La vie est un théâtre (et même un cirque à voir les clowns au pouvoir qui s'agitent sur la piste aux étoiles éphémères) et parallèlement, nous sommes plongés dans une participation obligée au monde qui prend forme peu à peu selon une multitude de facteurs contraignants (génétique, environnemental, familial, mœurs, époque, causes diverses) qui vont influencer nos choix, nos décisions mais qui, elles-mêmes, seront aussi réorientées par la réalité des circonstances qui ne manqueront pas de se présenter. Hamlet, on le voit bien, est sous l'emprise de ses émotions contradictoires qui bloquent son action. Le rôle qu'il s'est donné pour arriver à ses fins ne le satisfait pas parce qu'il va à l'encontre de sa propre nature. La vérité qui l'obnubile, c'est l'inconnu ou l'inconnaissable exprimée par un questionnement: "être ou ne pas être tel est la question". Mais les circonstances (dans la pièce bien sûr) détermineront son destin tragique.
Formidable exposé ! Merci sincèrement. Est ce votre analyse ou bien un résumé plutôt objectif de l'œuvre ? J aurais vraiment aimé que le personnage d'Ophélie apparaisse dans votre discours. Qu en est il de sa folie a elle ? Quel rôle du coup vient elle jouer dans la pièce ? Encore merci
Prodigieux. Merci mille fois pour votre analyse d’Hamlet. Étant comédien en formation et travaillant dessus en ce moment, vous m’avez apporté beaucoup de précieuses informations. Si la pièce vous intéresse je vous conseille le livre « Enquête à Elseneur » de John Dover Wilson. Merci encore pour votre intelligence votre vulgarisation habile de ces concepts si profonds et complexes à appréhender ! Bonne journée et que le meilleur vous arrive. Théodule Vigan
savoir etre humain ou ne pas etre ... evidement qu'il y a une verité absolue ! la condition ou la fonction de chaque choses que la nature ou la loi de cause a effet a fait ; elle a fait de nous des etres doué de conscience ...
Salut Kosmos, Je voudrais savoir sur quelles citations dans le texte tu t'appuies pour expliquer qu'Hamlet tombe réellement dans la folie ? Je ne vois pas dans la pièce le passage où il incarne vraiment son rôle.Tu as raison de dire qu'il obtient sa vengeance à travers une suite de hasards improbables, mais alors, est-il vraiment fou ou juste chanceux ? Merci de ta réponse ou éventuellement de celle des auditeurs
Bonjour et merci ! Relis bien l'acte V... et en particulier la scène 2... au début du duel avec Laërte : "Vous devez avoir appris que je suis affligé d'un cruel égarement. Ce que j'ai fait qui a pu durement réveiller votre nature, votre honneur et vos griefs, je le proclame ici folie." Hamlet n'a plus de raison de feindre ici. Bon réveillon à tous !
@@Kosmos-philosophie En effet, ce passage m'avait échappé, merci pour ces précisions. J'ajouterai à ton propos cette citation d'Hamlet qui reflète sa volonté d'assumer parfaitement son rôle : " Même la chute d'une moineau est réglé par la Providence. Si ce doit être pour maintenant ce n'est plus à venir. Et si ce n'est pas pour maintenant, pourtant mon heure viendra. L'essentiel c'est d'être prêt." Merci encore pour ton travail d'analyse et bon réveillon à toi aussi !
Bonjour à vous , très intéréssant , vôtre exposé , sur la pièce la plus célèbre de Shakespeare , mais savez-vous Fabien , se que veut insinuer William Shakespeare , lorsqu'il parle ou fait parler ses personnages . Dans Hamelet mais aussi la plupart de ses oeuvres, il y a un fond récurrent qui est une intension, un objectif ,et une détermination farouche de la part de William Shakspeare , écrit en sous entendu dans ses oeuvres (théâtrales) ?
Une mise en scène dans laquelle les acteurs jouent avec conviction le role qu'est le leur. Se leurre t-il? Font-ils cela par façonement subit? Ou leurs volonté propres a t-elle été complétement anhilée? Telles sont les questions. Bisous d'un fou les loulous.
D'abord merci pour cette belle analyse. Je prépare un spectacle entremêlant théâtre et musique (Dowland, Purcell, Eccles) autour de Shakespeare et cherche à élaborer un fil rouge... pas encore très évident car le scénario dépendra du casting que je pourrai réunir, et réciproquement. Au delà du fond de vos explications, j'ai trouvé étonnant que plusieurs commentaires ci-dessous (rarement écrits dans un français correct) se permettent de vous donner des conseils sur la forme !
Il semble à présent que vous ayez besoin de moi . Dois-je maintenant me courber très bas et le souffle court d'une voix servile , plein d' humilité murmurer ... o 0
J'aime beaucoup le fond de votre travail, mais puis-je me permettre une critique sur la forme, verbale en l'occurence, ne devriez-vous pas plus utiliser les formules autres que "du coup" trop répétitive à mon goût dans vos travaux, cela rajouterait une touche encore plus savoureuse de mon point de vue en tout cas. Merci pour susciter l'envie, la curiosité, merci pour votre travail.
C'est drôle que vous bloquiez sur cette formule, à l'heure où les ados mettent du "genre" et du "en mode" dix-sept fois par phrase, que les jeunes ne savent plus dire "oui" mais " y a pas de souci" et "ça marche", et que les adultes ponctuent leurs phrases de "voilà" comme pour se donner plus d'autorité... et que sur les 46 commentaires de cette vidéo, de la part de gens pourtant intéressés par la littérature, il n'y en a pas dix qui savent écrire le français sans "fôtes ainormes d'ortografe" ! ;-)
@@jean-yvesPrax moi-même étant une personne qui utilise parfois ce genre de formule à l'oral je comprends votre point de vue, ce qui me "bloque" ici, c'est le contraste, entre le sujet / l'aisance oratoire de l'intervenant, et la répétition de cette formule qui vient "salir l'œuvre" qui pourrait être d'autant plus agréable
Merci pour ce podcast.
J'aime énormément cette pièce, lue et vue d'innombrables fois, mais elle est si riche qu'on peut l'analyser toujours et être surpris encore.
Simple précision : dans le fameux monologue d'Hamlet "être ou ne pas être", il n'est pas réellement seul : il se croit seul, mais il est observé par Polonius et Claudius.
22:50 c'est entièrement et absolument le travail épuisant de Daniel Day-Lewis qui a fini par arrêter dans un éclat (qui a été incompris à l'époque) ses rôles shakespeariens . Mais il l'a transposé ensuite dans ses rôles magistraux, au cinéma, rôles rares et longuement préparés. Cette incarnation lui coûtant tant d'énergie mentale qu'il s'impose après chaque prestation, un long intermède dans sa propriété, totalement isolée pour un resourcement avec le réel !
Merci Kosmos, de nous offrir toutes ces portes à la culture 👌🌹
Superbe analyse qui m'a fait mieux comprendre L'oeuvre 👌
C’est formidable. Merci beaucoup pour vos interprétation et explication. C’est très profonde. Je n’avais pensé jamais que Shakespeare a utilisé Hamlet pour nous montrer l’idée d’existentialisme. Quel grand homme!
Excellent contenu! J'ai rarement écouté un résumé si concis et limpide et pourtant ça fait longtemps que je cherche! Merci beaucoup pour cette vidéo.
Très beau, clair, bien constuit, bravo! Continuez, votre parole est utile, voire nécessaire!
Merci beaucoup, je vous suis du Maroc. J'aime votre façon de présenter les choses.. bonne continuation !
Clair et profond. Un régal !
Génial ! J' aime beaucoup écouter vos analyses et celle-ci est à nouveau fort stimulante pour l'esprit. Bravo ! 🙂
Bonjour à tous, Kosmos
Folie, Folie, quelle légèreté lorsque tu nous tiens....
Je vole,je vole,je suis un oiseau...yahouuuuuu
Le monde entier est une scène de théâtre,nous ne faisons que la représenter en endosant un rôle....pour se pavaner...paraît...être...tenter d'exister....( schopenhauer)
" Le monde comme volonté et représentation "
"L'existence précéde l'essence" (J.p.Sarte)
"La coutume est une seconde nature..."
Merci infiniment Kosmos, Fabien 🤩🦅🌹
Wahou ! Avec l'authenticité n'existe pas, on EST dans une autre dimension ! bravo Mr pour votre génie. Je trouve que vous incarnez vos récits. 😊 Saluer ou ne pas saluer la transmission... simplement merci.
Comme vous le disiez bien, il y a des gens qui connaissent les titres des oeuvres de Shakespeare mais qui n'en ont la moindre idee. C'etait le cas pour moi concernant Hamlet. Emu par la fascination de l'oeuvre et votre impeccable presentation, je me dedie a la lire tres prochaiment.
Merci encore Kosmos!
👍🙏👌
Excellent 👌
MERCI KOSMOS♥️
A revenge tragedy about proscratination death and madness. Shakespeare is sublime as usual. Thanks
Quelle magnifique chaîne ! Mille mercis !
La notification qui fait plaisir !!!!!
Vraiment fascinant ! je suis ravie de découvrir cette chaîne, ça m'a vraiment transportée et bien fait réfléchir ! Merci^^
Magnifique ! Quel plaisir ! Merci
Incroyable cette vidéo, Fabien 👌.
Jusqu'à aujourd'hui, "être ou ne pas être", c'est tout ce que je "connaissais" ou avais entendu d'Hamlet.
Merci infiniment 😊.
Très belle analyse , merci beaucoup
Analyse au top! Avec la lecture Girardienne pour couronner le tout 👌🏼🤴
Bravo et merci pour vos efforts, c'est à chaque fois merveilleux, Salam from Morocco.
ça me fait penser à heath leadger qui s’est tellement investi pour le rôle du joker qu’il en est arrivé à se comporter aussi follement que lui dans sa propre vie
Lol Mlle look elle)ppm
Bonne analogie.
Incroyable mais vrai, je m'intéresse à l'œuvre de Shakespeare depuis une semaine (et j'ai découvert ta chaîne quasi en même temps) , RUclips l'a compris et me propose ta vidéo directement sur mon fil d'actualité, merci beaucoup pour ton travail ! :)
Moi aussi
Ça aide à comprendre la vie
✨ OUI ! Merci, infiniment pour vos partages délicieux 🙏
Merci pour ton travail, 24:00 Il suffit de regarder une coure de maternelle pour voir que cette théorie ne tient pas , on voit des dominant, des soumis, des nerveux, des calmes, des cascadeurs, des prudents etc et tu reviens 30 ans plus tard leurs traits de caractères principaux sont restés.
Cette une belle théorie qui ne tient pas dans le réel .
Nous sommes à 80 % déterminé à notre naissance .
Et l'exception confirme toujours la règle !
Intéressant comme argument, et c’est un débat sans fin au sujet de la prédestination ou du déterminisme social. La domination des religions a été attaquée par les Lumières qui soutiennent que nous écrivons notre histoire avec notre raison. C’est je pense assez complexe d’affirmer une telle chose et je suis persuadé qu’il y a quelque chose qui nous fait tendre à telle ou telle action et comportement. Je crois comme vous par ailleurs que nous sommes munis de certains caractères à la naissance… très dur de se faire un avis. Cela nous mène à l’inaction d’Hamlet
Notre vraie nature est peut être déterminée à la naissance, mais justement pas le rôle que nous jouons, qui peut en être très éloigné. Le test MBTI avec, notamment la notion d'équilibration, montre que des enfants profondément introvertis, timides, et qui au fond d'eux-mêmes le resteront toujours, peuvent devenir des leaders charismatiques, des bêtes de scène. Autre exemple, la notion "d'empowerment" montre qu'une personne devant jouer un rôle qu'elle n'assume pas vraiment au départ, par exemple devenir PDG d'une entreprise à 25 ans, se considère elle-même comme une sorte d'imposteur, puis modifie doucement et sûrement son attitude, SOUS LES ATTENTES DES AUTRES (salariés, clients, partenaires, proches) ; c'est cet effet de boucle qui l'amène à finalement habiter le rôle jusqu'à l'incarner complètement. Enfin, ce processus miroir a été également décrit par "l'effet pygmalion", bien connu des (vrais) pédagogues et coachs.
Merci infiniment
Excellente analyse
Merci
Le fou n'est pas l'homme qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison
Chesterton
Merci beaucoup.
La notif qui fait du bien !
C’est ce monde de rôles et de masques que je refuse depuis toujours.
Même si on refuse ce monde hélas il existe
Bonjour, merci pour cette chaîne, c'est un vrai bonheur.
Aussi je me permets de vous dire que la qualité audio de votre enregistrement pourrait être améliorer pour être plus agréable à l'écoute.
Je peux vous envoyer différents mixage que j'ai réalisé si cela vous intéresse !
(ceci n'est pas un message automatique, vous êtes pour le moment le seul à qui je propose ceci)
A propos des "fous du Roi" du théâtre élisabéthain que vous mentionnez à 15:30, saviez-vous pourquoi cette autre pièce de Shakespeare, "The Twelfth Night" a été traduite en français par "La nuit des Rois" ? S'agit-il de la "douzième nuit" après la naissance du Christ, qui est celle de la venue des Roi Mages ? En fait, non, en Angleterre à cette époque, on fêtait une fois par an les "fous", c'était donc la "nuit des fous"... et dans la pièce tout se mélange : les Rois sont fous (au sens débiles) et les fous sont sages, mais ils cachent leurs vérités, non énoncables selon les convenances de leur époque, par une apparente folie... les Rois disposaient de fous dans leur cour, avec -par contrat, l'obligation d'être inconvenants et irrespectueux
Force
Merci 🙏
on fait pas d'HAMLET sans casser les oeufs
Merci kosmos
Merci Kosmos. Super jardin culturel un régal culturel. Nous avons votre photo et votre voix. Jaimerais bien avoir votre nom.
Un grand bonjours de Casablanca!
Moi qui connais bien Shakespeare je ne peux que féliciter l'auteur de cette émission !
( L'auteur pourrait, devrait même citer Schopenhauer pour être vraiment exhaustif !)
D'abord, merci à Fabien de Kosmos de nous faire partager ses analyses littéraires et philosophiques.
La vie est un théâtre (et même un cirque à voir les clowns au pouvoir qui s'agitent sur la piste aux étoiles éphémères) et parallèlement, nous sommes plongés dans une participation obligée au monde qui prend forme peu à peu selon une multitude de facteurs contraignants (génétique, environnemental, familial, mœurs, époque, causes diverses) qui vont influencer nos choix, nos décisions mais qui, elles-mêmes, seront aussi réorientées par la réalité des circonstances qui ne manqueront pas de se présenter. Hamlet, on le voit bien, est sous l'emprise de ses émotions contradictoires qui bloquent son action. Le rôle qu'il s'est donné pour arriver à ses fins ne le satisfait pas parce qu'il va à l'encontre de sa propre nature. La vérité qui l'obnubile, c'est l'inconnu ou l'inconnaissable exprimée par un questionnement: "être ou ne pas être tel est la question". Mais les circonstances (dans la pièce bien sûr) détermineront son destin tragique.
Tu me sauves. J'ai mon grand oral dans pas longtemps, c'est super pertinent bien vu !
Formidable exposé ! Merci sincèrement.
Est ce votre analyse ou bien un résumé plutôt objectif de l'œuvre ?
J aurais vraiment aimé que le personnage d'Ophélie apparaisse dans votre discours. Qu en est il de sa folie a elle ? Quel rôle du coup vient elle jouer dans la pièce ?
Encore merci
Tout ceux qui n'aime que les réponse te remerci d'être celui qui les cherche
C'est un truc de fou comme je suis Hamlet
Quand on s'éprend pour la littérature et la philosophie y a de grandes chances qu'on soit un Hamlet
@@antoche555 le problème est que je crois que j'en souffre, d'avoir cette vision du monde. Je suis perdue, ne sais plus qui je suis ni ce que j'aime
@@loo_wizz je crains que parfois il faille aller jusqu'à feindre d'aimer des choses pour finir par vraiment les aimer
Et les hamelettes norvégiennes?
A défaut d'être danoises.
Be or not to be.
To be or not to be .
Prodigieux. Merci mille fois pour votre analyse d’Hamlet. Étant comédien en formation et travaillant dessus en ce moment, vous m’avez apporté beaucoup de précieuses informations. Si la pièce vous intéresse je vous conseille le livre « Enquête à Elseneur » de John Dover Wilson. Merci encore pour votre intelligence votre vulgarisation habile de ces concepts si profonds et complexes à appréhender ! Bonne journée et que le meilleur vous arrive.
Théodule Vigan
savoir etre humain ou ne pas etre ... evidement qu'il y a une verité absolue ! la condition ou la fonction de chaque choses que la nature ou la loi de cause a effet a fait ; elle a fait de nous des etres doué de conscience ...
Salut Kosmos,
Je voudrais savoir sur quelles citations dans le texte tu t'appuies pour expliquer qu'Hamlet tombe réellement dans la folie ? Je ne vois pas dans la pièce le passage où il incarne vraiment son rôle.Tu as raison de dire qu'il obtient sa vengeance à travers une suite de hasards improbables, mais alors, est-il vraiment fou ou juste chanceux ?
Merci de ta réponse ou éventuellement de celle des auditeurs
Bonjour et merci ! Relis bien l'acte V... et en particulier la scène 2... au début du duel avec Laërte : "Vous devez avoir appris que je suis affligé d'un cruel égarement. Ce que j'ai fait qui a pu durement réveiller votre nature, votre honneur et vos griefs, je le proclame ici folie." Hamlet n'a plus de raison de feindre ici. Bon réveillon à tous !
@@Kosmos-philosophie En effet, ce passage m'avait échappé, merci pour ces précisions. J'ajouterai à ton propos cette citation d'Hamlet qui reflète sa volonté d'assumer parfaitement son rôle : " Même la chute d'une moineau est réglé par la Providence. Si ce doit être pour maintenant ce n'est plus à venir. Et si ce n'est pas pour maintenant, pourtant mon heure viendra. L'essentiel c'est d'être prêt."
Merci encore pour ton travail d'analyse et bon réveillon à toi aussi !
👍
Bonjour à vous , très intéréssant , vôtre exposé , sur la pièce la plus célèbre de Shakespeare , mais savez-vous Fabien , se que veut insinuer William Shakespeare , lorsqu'il parle ou fait parler ses personnages .
Dans Hamelet mais aussi la plupart de ses oeuvres, il y a un fond récurrent qui est une intension, un
objectif ,et une détermination farouche de la part de William Shakspeare , écrit en sous entendu dans ses oeuvres (théâtrales) ?
How to comment a masterpiece. Thanks.
Ou de la mélancolie au déni...
Une mise en scène dans laquelle les acteurs jouent avec conviction le role qu'est le leur. Se leurre t-il? Font-ils cela par façonement subit? Ou leurs volonté propres a t-elle été complétement anhilée? Telles sont les questions. Bisous d'un fou les loulous.
Le fou est Celui qui a Vu l invisible,l initié aussi.
Hamlet est un pre situationniste 😁!
D'abord merci pour cette belle analyse. Je prépare un spectacle entremêlant théâtre et musique (Dowland, Purcell, Eccles) autour de Shakespeare et cherche à élaborer un fil rouge... pas encore très évident car le scénario dépendra du casting que je pourrai réunir, et réciproquement. Au delà du fond de vos explications, j'ai trouvé étonnant que plusieurs commentaires ci-dessous (rarement écrits dans un français correct) se permettent de vous donner des conseils sur la forme !
Il semble à présent que vous ayez besoin de moi . Dois-je maintenant me courber très bas et le souffle court d'une voix servile , plein d' humilité murmurer ... o 0
Cette œuvre n'a jamais été aussi moderne, je suis Hamlet
J'aime beaucoup le fond de votre travail, mais puis-je me permettre une critique sur la forme, verbale en l'occurence, ne devriez-vous pas plus utiliser les formules autres que "du coup" trop répétitive à mon goût dans vos travaux, cela rajouterait une touche encore plus savoureuse de mon point de vue en tout cas. Merci pour susciter l'envie, la curiosité, merci pour votre travail.
C'est drôle que vous bloquiez sur cette formule, à l'heure où les ados mettent du "genre" et du "en mode" dix-sept fois par phrase, que les jeunes ne savent plus dire "oui" mais " y a pas de souci" et "ça marche", et que les adultes ponctuent leurs phrases de "voilà" comme pour se donner plus d'autorité... et que sur les 46 commentaires de cette vidéo, de la part de gens pourtant intéressés par la littérature, il n'y en a pas dix qui savent écrire le français sans "fôtes ainormes d'ortografe" ! ;-)
@@jean-yvesPrax moi-même étant une personne qui utilise parfois ce genre de formule à l'oral je comprends votre point de vue, ce qui me "bloque" ici, c'est le contraste, entre le sujet / l'aisance oratoire de l'intervenant, et la répétition de cette formule qui vient "salir l'œuvre" qui pourrait être d'autant plus agréable