On n'a rarement sur terre regretté la disparition d'une Compagnie aérienne comme cela est le cas pour Air GABON ❤. En effet, s'était ici tout un symbole aussi et surtout renforcer par cette très belle et merveilleuse image du Perroquet gris ( unique au monde, et présent seulement au GABON ❤), fier; au - dessus du Vert Jaune et Bleu, sur les flancs de l'appareil !
Franchement, je ne sais pas quelle genre de fierté on a souvent à être applaudi de l'extérieur comme leader sur quelque chose quand bien même le pays est toujours dans un état pitoyable... Ntk merci pour ces belles images du passé. Mais franchement les petits frères n'ont pas grand chose à apprendre de cette époque... les infrastructures préhistoriques et les routes parlent pour elles-mêmes.
C'est très très nostalgique de revoir ici et maintenant en plein vol, comme lorsqu'il décollait depuis l'aéroport International Léon MBA de Libreville (un gigantesque avion qui, lors qu'il était posé au sol, dépassait le toit de l' aéroport) ,et passait ensuite au -dessus de nos têtes des bambins, au- dessus des nuages qu'il perçait et traversait en vitesse maximale, s'était ici à la fois le majestueux et le plus bel avion que l'on a rencontré lors de Afrique ait rencontrée lors des vacances en escales et destinations préférées dans le monde entier après le Concorde ( avion super sonique Français aujourd'hui interdit de voler suite à un très grave accident 8km après avoir effectué le décollage à Roissy Charles de Gaulle (CDG). Pour ma part, je n'ai pas encore oublié le sourire des hôtesses, radieux et rassurant auprès des enfants et des non encore habitué à l'avion, distribuant les collations aux passagers. S'était lors de l'un des derniers vols de ma vie, encore élève avec cette Compagnie aérienne Gabonaise de rang international : Franceville - Libreville - Port Gentil, puis : Port Gentil - Franceville.
Moi, j'ai eu la grâce et la fierté de faire partie des premiers élèves gabonais transportés gratuitement, par Air Gabon, au terme de mes vacances scolaires à Lbv, pour regagner Oyem, en 1977... Vraiment nostalgique !!!
J'ai fais un voyage Dla Libreville avec un Foker 100 en 30minutes. Avec de la musique Gabonaise les teke teke. La joie Si un jour on pouvait revoir cela.
Notre regretté PÉROQUET VERT. La belle époque. Air Gabon est né la même année que moi, et j'ai eu la grâce d'emprunter un de ses tous derniers vols de en 737, avant sa fermeture. 😭😭
Super beau reportage ! Un grand Merci . Reportage ni trop court ni trop long , très bien amené. J’ai bien connu le 747 Air Gabon . Je me rappelle des premiers vols été 1977 . Il me semble que le premier 747 était une location d’un 747 MEA . Après ce fut une autre machine équipée de moteur GE plus puissants . C’est dommage que l’on ne pouvait pas le prendre sur les secteurs Européens.
Eh oui ,,,,, Helas ,,, il était beau ce Perroquet Vert ,,,,Triste Fin,,,,, et ,,,,,la Camer ????c'est pas mieux ! ! ! en tout cas , je vous souhaite d'avoir un Beau B 777 aux couleurs de ce pays merveilleux ,,,,,mais ,,,,je rêve un peu ????? non ????
Belle réussite... Donc non seulement le Gabon s'est retiré de Air Afrique pour faire sa compagnie ce qui à contribué au déclin progressif de Air Afrique mais en plus Air Gabon n'a pas survécu..... Jolie bilan....
Le 747 s'est scratcher en bout de piste à Roissy début des années 2000, ce fut un beau bordel pour le sortir de là où il avait fini sa courses, il est resté très longtemps stocké chez Air France.
J'ai eu le privilège de voler en tant que passager, sur le Boeing 737, le Fokker 28 et Le Jumbo Jet Boeing 747 Leon Mba.C'est bien dommage et ça frôle la honte ce qu'on a fait avec Air Gabon.
Pourtant, à l'analyse, nous avons toutes les richesses (mines naturelles et ressources humaines) dans ce continent béni par DIEU, pour réussir un développement enviable. Malheureusement, tout comme AIR AFRIQUE, la compagnie AIR GABON n'a pas survécu à la mauvaise gestion, qui semble être le défaut primordial et endémique des africains. Avec courage, abnégation et ténacité, repartons sur de bases saines et solides, en vue de construire des lendemains meilleurs, au seul profit de nos populations respectives du continent.
Le Coupable et 1er responsable est d'abord... EL Hadj Omar Bongo et son clan. Ce même clan qui, après la mort du 1er, va installer confortablement Bongo fils, un musicien, Incompétent et Incapable, et qui finira par achever la compagnie. Aucun investissement digne de ce nom effectue par ce cinglé.
Bonsoir ✨ Cette vidéo avait plus pour objectif, de remémorer le souvenir de cette compagnie que nous avons tous aimé et dont la nouvelle génération n’a pas eu la chance de connaître. Aussi, nous avons fait des recherches sur les raisons exactes de cette faillite. Mais accéder aux archives au Gabon est très difficile. Les informations ne sont pas disponibles pour le grand public. Nous nous sommes juste contentés de ceux que nous avons pu avoir. Si nous réussissons a avoir plus d’informations, nous ne manquerons de faire une nouvelle vidéo.
@@jessy_kmb J'en connais deux raisons qui ne sont pas forcément les seules. Air Gabon avait un personnel pléthorique pour satisfaire tous les pistonnés, même les postes de direction étaient doublés ou triplés pour satisfaire les principales ethnies. Un nombre insensé de voyageurs bénéficiant de relations ne payaient pas leur billet et trouvaient tout a fait normal de voyager gratuitement.
@@professeurbenaknoun2656 effectivement. Et tout ceci est de la mauvaise gestion. Une très mauvaise gestion et aucune entreprise ne peut évoluer dans ce contexte. La faillite est la conséquence direct.
2 года назад
Comme pour Air Afrique, même causes, mêmes effets ! Dommage c'était top Air Gabon !
Est-ce qu’on dévoile ses sources? 😅 Pour réaliser cette vidéo, nous avons consulté le livre « Odyssée du perroquet vert » de Barthélémy Mengome. Également les archives de JEUNE AFRIQUE, FRANCE ARCHIVES et RFI. Nous avons aussi eu quelques informations sur la page Facebook « Souvenirs du Gabon ». Pas facile de faire ce genre de devoir au Gabon, nous ne disposons presque pas d’archive ou du moins ces archives ne sont pas à la portée de tous. En ce qui concerne l’après Air Gabon vous pouvez faire des recherches sur Gabon Airlines (la compagnie qui était censé remplacer Air Gabon), il y a eu d’autres tentatives/promesses de création d’une nouvelle compagnie, mais sans jamais d’aboutissements malheureusement.
La question qui mérite d'être posée, à qui profite le crime? ( Puisque c'en est un à l'encontre du peuple gabonais) Quelle compagnie a maintenant le monopole des vols vers et au départ du Gabon ? Une réponse ?
On ne dit pas pourquoi les appareils d'Air Gabon avaient une immatriculation française ( F- ODJG entre autres). Les pays d'Afrique sont toujours les enfants d'un autre: hier la France, demain la Russie. Mais ça change quoi ?
F-ODJG était un avion loué en France et opéré par des équipages technique d'Air France. La propriété d'Air Gabon était partagée entre le gouvernement gabonais (70 %) et Sofepag (30 %), une compagnie associée à Air France.
Hello 😊
Si tu as aimé la vidéo n’oublie de t’abonner, de liker et de commenter.
Merci de soutenir la chaîne 🇬🇦
vous avez un compte tiktok?
@@jessy_kmb Merci beaucoup 👍❤️
Félicitations 🙏
À renouveler ❤
On n'a rarement sur terre regretté la disparition d'une Compagnie aérienne comme cela est le cas pour Air GABON ❤.
En effet, s'était ici tout un symbole aussi et surtout renforcer par cette très belle et merveilleuse image du Perroquet gris ( unique au monde, et présent seulement au GABON ❤), fier; au - dessus du Vert Jaune et Bleu, sur les flancs de l'appareil !
J'ai des larmes aux yeux, mon beau pays que j'aime...............Que Dieu l’Éternel te relève......
@@bewn7 Bien 👍
Idem, pour >
Air Gabon ne verra plus le jour, AirGabin doit des milliards au monde entier.
Une belle oeuvre
Quand je suis allé en France c'était avec air Gabon c'était super cool pour moi mon pays le Gabon
Avis partagé 🎉
Que des bon souvenir
Excellente vidéo merci
Franchement, je ne sais pas quelle genre de fierté on a souvent à être applaudi de l'extérieur comme leader sur quelque chose quand bien même le pays est toujours dans un état pitoyable...
Ntk merci pour ces belles images du passé. Mais franchement les petits frères n'ont pas grand chose à apprendre de cette époque... les infrastructures préhistoriques et les routes parlent pour elles-mêmes.
Ehhhh quand Gabon était Gabon nous étions fière d'être gabonais chaque province avait un foker kiehhhh qu'est-ce qui s'est passé ? Ah Dieu
Bien dit 🎉
C'est très très nostalgique de revoir ici et maintenant en plein vol, comme lorsqu'il décollait depuis l'aéroport International Léon MBA de Libreville (un gigantesque avion qui, lors qu'il était posé au sol, dépassait le toit de l' aéroport) ,et passait ensuite au -dessus de nos têtes des bambins, au- dessus des nuages qu'il perçait et traversait en vitesse maximale, s'était ici à la fois le majestueux et le plus bel avion que l'on a rencontré lors de Afrique ait rencontrée lors des vacances en escales et destinations préférées dans le monde entier après le Concorde ( avion super sonique Français aujourd'hui interdit de voler suite à un très grave accident 8km après avoir effectué le décollage à Roissy Charles de Gaulle (CDG).
Pour ma part, je n'ai pas encore oublié le sourire des hôtesses, radieux et rassurant auprès des enfants et des non encore habitué à l'avion, distribuant les collations aux passagers. S'était lors de l'un des derniers vols de ma vie, encore élève avec cette Compagnie aérienne Gabonaise de rang international : Franceville - Libreville - Port Gentil, puis : Port Gentil - Franceville.
J'ai connue cette compagnie à mon enfance au Gabon 🇬🇦🇬🇦🇬🇦🇬🇦
Nostalgique de cette belle époque de mon Gabon chérie 🤧🇬🇦
Bien dit 🎉
Mon père y était pilote et je suis content qu'on parle de cette compagnie
Moi, j'ai eu la grâce et la fierté de faire partie des premiers élèves gabonais transportés gratuitement, par Air Gabon, au terme de mes vacances scolaires à Lbv, pour regagner Oyem, en 1977... Vraiment nostalgique !!!
Ça dû être une très belle expérience… 🥹
@@jessy_kmb Absolument, puisque c'était le début de ce qu'on appelait " les convois" des élèves ...
J'ai fais un voyage Dla Libreville avec un Foker 100 en 30minutes. Avec de la musique Gabonaise les teke teke.
La joie
Si un jour on pouvait revoir cela.
Bien dit 🎉❤
@etiennetenezeu2654 Bien dit 🎉❤ Vraiment à renouveler !
Mon DIEU quelle nostalgie! , Pitier pour le GABON, que DIEU , ai pitier de ce pays , moi j'ai connue Air GABON, domage pour cette génération!!!
Bien dit 🎉❤
J'aurais aimé voyager avec cette compagnie une seconde fois
Je suis en larmes quand je regarde cette video
Cela n à pas de fin temps que le Gabon vie je vous en prie je benis en ce jour ce pays dans le quel je suis né que l éternel veille sur ce beau pays
Mon oncle qui m'a élevé à travailler à air Gabon notre maison est plein de souvenir de cette compagnie
Bon boulot. 👌🏾👌🏾
Notre regretté PÉROQUET VERT. La belle époque. Air Gabon est né la même année que moi, et j'ai eu la grâce d'emprunter un de ses tous derniers vols de en 737, avant sa fermeture. 😭😭
Ah oui nous étions fiers 👌🏾🇬🇦❤️🌸🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
dès que j'ai seulement vue le titre de la vidéo je me suis directement
Il était beau leur 747 !!!!
Il était une fois ..le Gabon 😭😭 heee pitié
Beau travail documentaire
Merci ✨
J'espère de tout cœur que le perroquet Vert " va ressusciter un jour"🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰
Super beau reportage ! Un grand Merci . Reportage ni trop court ni trop long , très bien amené. J’ai bien connu le 747 Air Gabon . Je me rappelle des premiers vols été 1977 . Il me semble que le premier 747 était une location d’un 747 MEA . Après ce fut une autre machine équipée de moteur GE plus puissants . C’est dommage que l’on ne pouvait pas le prendre sur les secteurs Européens.
Quelle tristesse, cela temoigne bien du mindset des pays Africain, et de l'incompétence malheureuse des hauts placés ...
Force à vous..
En plus entendre le bel accent gabonais qui raconte l’histoire « tu vois quoi ! Ça fait du bien quoi! »😂😊❤️🇬🇦
😂😂🥰
Merci pour la précision de l'information.
Omar m'a tuer !
J eu l ' occasion de voire un avion air Gabon a' Kinshasa ndjili
Très bonne vidéo frère! J’espère voir plus de contenu sur ta chaîne ✨🔥🇬🇦
Merci ✨
Bravo pour la vidéo 🌸 🇬🇦❤️😊
Merci ✨
Pourquoi ne revenons nous pas à cette époque?
Hommage à mes trois oncles pilotes à air Gabon partis très tôt 😭🇬🇦
La belle époque à aeroport de Paris les 747 air Gabon et cameroon Airlines garé l’un pas loin de l’autre
Mon dieu ci je pouvais revivre ça
Qu'es qui en pêche à l'état gabonaise, de faire revenir cette compagnie qui fesais la fierté du Gabon et le monde 😳
Nous voulons voir le retour de notre PERROQUET VERT svp le CTRI
Tu m'étonnes que ça a coulé... des gamins qui ne sauraient même pas gérer une boulangerie.
"Air peut etre"😂😂😂😂
Mon premier voyage en Avion ❤
Good job bro ! Je m'abonne direct !
À quand le retour des ailes de la rénovation? 😢🇬🇦
😢😢😢
Quelle tristesss!
Nous avions aussi eu dans cette flotte un Boeing 727, 757 et un 767
Merci pour cette information de plus!
Eh oui ,,,,, Helas ,,, il était beau ce Perroquet Vert ,,,,Triste Fin,,,,, et ,,,,,la Camer ????c'est pas mieux ! ! ! en tout cas , je vous souhaite d'avoir un Beau B 777 aux couleurs de ce pays merveilleux ,,,,,mais ,,,,je rêve un peu ????? non ????
Belle réussite... Donc non seulement le Gabon s'est retiré de Air Afrique pour faire sa compagnie ce qui à contribué au déclin progressif de Air Afrique mais en plus Air Gabon n'a pas survécu..... Jolie bilan....
😞
Le 747 s'est scratcher en bout de piste à Roissy début des années 2000, ce fut un beau bordel pour le sortir de là où il avait fini sa courses, il est resté très longtemps stocké chez Air France.
Une preuve de plus de l'incompetence des dirigeant...YA ali ton avion est ou hein...😅?
Beau reportage. Mais il faudrait approfondir les informations en parlant de son palmarès
Beau reportage, quelqu'un connait le role de Jean-Claude Brouillet dans la creation de cette compagnie ?
Un livre à ce sujet : "L'avion du Blanc"
Rien a dire rien ne vas
Heureusement il revient
J'ai eu le privilège de voler en tant que passager, sur le Boeing 737, le Fokker 28 et Le Jumbo Jet Boeing 747 Leon Mba.C'est bien dommage et ça frôle la honte ce qu'on a fait avec Air Gabon.
Excellent documentaire mais le paysage du marché aérien a changé !
Merci 😊
Pourtant, à l'analyse, nous avons toutes les richesses (mines naturelles et ressources humaines) dans ce continent béni par DIEU, pour réussir un développement enviable. Malheureusement, tout comme AIR AFRIQUE, la compagnie AIR GABON n'a pas survécu à la mauvaise gestion, qui semble être le défaut primordial et endémique des africains. Avec courage, abnégation et ténacité, repartons sur de bases saines et solides, en vue de construire des lendemains meilleurs, au seul profit de nos populations respectives du continent.
Le Coupable et 1er responsable est d'abord... EL Hadj Omar Bongo et son clan. Ce même clan qui, après la mort du 1er, va installer confortablement Bongo fils, un musicien, Incompétent et Incapable, et qui finira par achever la compagnie. Aucun investissement digne de ce nom effectue par ce cinglé.
Il aurait été plus intéressant de nommer les coupables de cette mauvaise gestion et de donner plus de détails.
Bonsoir ✨
Cette vidéo avait plus pour objectif, de remémorer le souvenir de cette compagnie que nous avons tous aimé et dont la nouvelle génération n’a pas eu la chance de connaître.
Aussi, nous avons fait des recherches sur les raisons exactes de cette faillite. Mais accéder aux archives au Gabon est très difficile. Les informations ne sont pas disponibles pour le grand public. Nous nous sommes juste contentés de ceux que nous avons pu avoir.
Si nous réussissons a avoir plus d’informations, nous ne manquerons de faire une nouvelle vidéo.
@@jessy_kmb J'en connais deux raisons qui ne sont pas forcément les seules. Air Gabon avait un personnel pléthorique pour satisfaire tous les pistonnés, même les postes de direction étaient doublés ou triplés pour satisfaire les principales ethnies. Un nombre insensé de voyageurs bénéficiant de relations ne payaient pas leur billet et trouvaient tout a fait normal de voyager gratuitement.
@@professeurbenaknoun2656 effectivement. Et tout ceci est de la mauvaise gestion. Une très mauvaise gestion et aucune entreprise ne peut évoluer dans ce contexte. La faillite est la conséquence direct.
Comme pour Air Afrique, même causes, mêmes effets ! Dommage c'était top Air Gabon !
Juste dire pour complément d'information, que le boing 747 a été baptisé Léon Mba par Joséphine Bongo aujourd'hui Patience Dabany.
C'est possible d'avoir la source des informations ? En plein exposé sur le sujet, je galère à trouver des infos surtout sur l'après Air Gabon
Est-ce qu’on dévoile ses sources? 😅
Pour réaliser cette vidéo, nous avons consulté le livre « Odyssée du perroquet vert » de Barthélémy Mengome. Également les archives de JEUNE AFRIQUE, FRANCE ARCHIVES et RFI.
Nous avons aussi eu quelques informations sur la page Facebook « Souvenirs du Gabon ».
Pas facile de faire ce genre de devoir au Gabon, nous ne disposons presque pas d’archive ou du moins ces archives ne sont pas à la portée de tous.
En ce qui concerne l’après Air Gabon vous pouvez faire des recherches sur Gabon Airlines (la compagnie qui était censé remplacer Air Gabon), il y a eu d’autres tentatives/promesses de création d’une nouvelle compagnie, mais sans jamais d’aboutissements malheureusement.
N’oublie pas de t’abonner, de liker de partager la vidéo si tu trouve le contenu intéressant. Merci 🙏🏽
@@jessy_kmb 😅 Merci beaucoup
La question qui mérite d'être posée, à qui profite le crime? ( Puisque c'en est un à l'encontre du peuple gabonais)
Quelle compagnie a maintenant le monopole des vols vers et au départ du Gabon ? Une réponse ?
Bjr d abord j ai pas de commentaire à faire voilà l époque c étais ça le Gabon qu on a tuer debout
Lorsque le pays est dirigé par des familles voleuse
Vous avez oublié le Boeing 767-200, le Boeing 727-200, le Boeing 737-400, le Boeing 737-300 et le Boeing 727-100..
Merci pour ce complément d’information 👌🏾
C est quoi la musique à 1min22?
Titre: Gabon
Auteur: Hilarion NGUEMA
@@jessy_kmb 😅 non écoutez bien à 1:min20 'à 23 ce n'est pas celle d Hilarion Nguema
@@alma2918 Titre: Air Gabon
Auteur: Martin Rompavet
@@jessy_kmb c est bien celui là merci beaucoup
Air Gabon, air Cameroun deux compagnies détruites par un même peuple les ekankres faignasses 🤣🤣🤣🤣🤣
Ali Bongo fait quoi?
Mauvaise gestion, c'est étrange pour une entreprise gabonaise
Vous rêvez ou quoi, avec ses rapaces on me peut rien.
On ne dit pas pourquoi les appareils d'Air Gabon avaient une immatriculation française ( F- ODJG entre autres). Les pays d'Afrique sont toujours les enfants d'un autre: hier la France, demain la Russie. Mais ça change quoi ?
F-ODJG était un avion loué en France et opéré par des équipages technique d'Air France. La propriété d'Air Gabon était partagée entre le gouvernement gabonais (70 %) et Sofepag (30 %), une compagnie associée à Air France.
Juste comprendre c'est quoi votre but ou juste !
Ou cas où vous voulez tout détruire je peux passé à l'acte !