Peut être qu'on aime pas que des grande surface se mettent à faire des tutos sur des sujets , à la fois très technique et très critique pour la sécurité de tout à chacun. Mais si mon explication ne t'as pas convaincu, et bien vas y suis le tuto de leroy merlin pour faire ta maison, après tout qu'es ce que tu risque.
Bonjour, je suis professionnel dans la structure bois et j'ai un petit message à passer à Leroy merlin : Je veux bien que vous soyez enthousiaste à l'idée de vendre vos madriers. Mais on ne rigole pas avec la structure et ça peut couter très cher en cas de sinistre. Donc contentez vous de faire des vidéo sur des thèmes de bricolage ! PS: comme certain l'ont fait remarqué dans les commentaires, c'est consternant de voir des ouvriers dans vos tutos, travailler sans équipement de sécurité individuel. Et je ne parle même pas de toutes les conneries expliquées dans la vidéo.
Vu les réactions de peur dans les nombreux messages, peux-tu expliquer rapidement, si oui ou non, cette structure qui repose sur quelques clous et goujons est conforme aux normes de construction et surtout solide. J'ai du mal à me dire que ce plancher d'étage qui repose sur des clous sera suffisamment solide.
@@astana2853 pas simple de répondre, dans la vidéo on ne voit pas le nombres de pointes utilisées pour la fixation des tasseaux. un plancher d'habitation supporte plus ou moins 400 kg par m² (charge propre du plancher, charge des occupants et du mobilier et charge des cloisons, tous ça pondéré pour la sécurité). si les solives mesure 4m et sont espacé tous les 0.5m (cas courant). chaque extrémités devra reprendre 4m x 05m = 2m² / 2 x 400 kg = 400 kg. une pointe de 125 mm reprend grand max 100 kg (au pif, ça se calcul mais là il me manque des données) donc il faudra mettre une pointe tous les dix centimètres, en prenant soin de bien percer le tasseau au diamètre de la pointe. Conclusion çà se fait, mais ça se calcul et c'est mis en œuvre par des pros, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, si tu n'es pas un pro, il vaut mieux utiliser des sabots. Certes çà coûte plus cher mais tu sera sure que çà tiens, même sans calcul. Pour ce qui est de la vidéo, la mise en œuvre n'est pas faite dans les normes : - le bois est trop humide (on vois le gars ce faire éclabousser quand il clous la solive) il convient de le mettre en œuvre aux alentour de 15% d'humidité - les goujons qui rentre dans le bois quand le mec les rentre au marteau - les entailles semble trop profonde (pas évident d'être catégorique en se basant sur la vidéo) plus tous ce qu'on ne peux pas voir (encore un fois on ne vois pas tous dans la vidéo)
😲😲😲 Des madriers fixés dans du parpaing avec des goujons (bien trop petit pour ma part) et plutôt prévu pour être insérés dans du béton !!! Et les chevrons fixés avec des "clous" et sur lesquels tout le poids sera supporté !!! J'ai dû rater quelquechose à un moment donné ça fait quand même peur tout ça 😱😱 Pour ma part j'aurais encastré les bastaing dans le mur (j'aurais même mis des madriers à la place pour encore plus de soutenance).
Les gars vous avez la critique rapide... A plusieurs moments de la vidéo, on voit que le mur a été banché, donc pas de soucis pour les goujons d'ancrage (qui rentrent d'ailleurs en force dans le mur comme on peut le voir sur la vidéo). Par contre, pas de dépoussiérage du trou avant l'introduction du goujon, pas glop... Et puis ce type de goujon se serre à la clé dynamométrique, surtout si on a pas l'habitude. Je suis d'accord avec vous pour les clous, je suis pas fan...
@@remih-videosmusiques8934 dans ces cas ils auraient mieux fait de le préciser avant que les gens fasse des conneries à vouloir tenter la même... ^^ parce qu'à la fin du mois si t'arrives à mettre de la sauce tomate sur tes pâtes, c'est plutôt pas mal !!!
Merci grâce vous je vais peut-être échapper à un cours de charpente à donner à une amie, maintenant je vais pouvoir dormir, je vous remercierai jamais assez, bisous sur votre fesse droite.
Et comment faire si le mur n’est pas de l’agglo mais un mélange pierre brique rouge et espèce de ciment de chaux sableux et friable? Même le scellement chimique semble inefficace
Bonsoir Dinamiteur Dinamiteur ! Contactez notre assistance technique pour déterminer la nature du mur et les solutions possibles : www.leroymerlin.fr/assistance-technique.html Bonne fin de journée ! Cédric - CM Leroy Merlin
N'importe quoi cette vidéo. Outre le fait que des poutres ont déja été installées avant le début de la vidéo, onne sait comment, les solives reposent sur des chevrons qui sont fixées par des clous dur des madriers eux même fixés aux murs par des goujons... euuuh moi je monte pas un pianon ou une armoir normande a l'étage de cette maison!!
4:19, Seulement quelques petites cales en bois pour faire le niveau des solives? Ca risque pas de s'affaisser, avec le poids de tout le plancher et mobilier qui va reposer dessus? La contrainte exercée sur ce petit morceau de bois de quelques centimètres d'épaisseur risque d'être monstrueuse!!
Franchement, ça fait peur au niveau solidité : tout le poids de l étage tient sur quelques clous (risque d'arrachement et basculement du support), qui eux mêmes tiennent sur quelques goujons !
je me suis dis exactement la même chose. Toutes ces solives qui viennent reposer sur un simple morceau de bois cloué sur le mur, c'est effrayant. Il faut prier pour ne pas tomber sur un novice ou un artisan qui bâcle le travail, j'imagine même pas les conséquences.
Ca tient sans souci......20 ans chez moi ça coule (gare aux cheveux et canapés ) mais ça ne bouge pas.......avec le chêne c'est différent.....chez un ami , poutres seches de 10 ans et une fois posées 2 cm de retrait en 5 ans....là ça craint un peu , va falloir intervenir ..
Oufff.....heureusement que je ne fais pas comme sur la vidéo.....trop de déformations à prévoir car pas assez de fixations dans les murs. Perso, je mets des connecteurs bien dimensionnés , qui vont bien à poser , même seul , lorsque l'on met en pratique les petites astuces trouvées dans des tutos bien sympas ! HIHI !
les harnais ne sont pas pour les débutants ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas peur que tu ne vas pas tomber. Mais là, le harnais est inadapté, la hauteur de travail est trop faible. Pour ce qui est du reste, faite faire votre plancher par un professionnel. Plusieurs étapes de ce plancher ne sont pas faite dans les règles de l'art !
C'est clair, je préfère me faire une cheville que me niquer la colonne vertébrale en heurtant une solive parce-que le harnais m'as retenu... Tu l'as dit il est inadapté au solivage mais plutôt à la pose de la charpente
Sont beaucoup trop cher les prof. les prix sont exorbitants en France ce pourquoi nombreux sont les bricoleux du dimanche contrairement à d'autre pays où les pros sont de meilleurs qualité et moins cher (beaucoup darnaqueur chez nos amis les "pro")
il faut préciser qu'il y a plusieurs façons de faire un solivage, en fonction du type de maconnerie que l'on a ......ici c'est plus pour de l'habitat moderne pas ancien.
comment expliquez vous que les ouvriers present sur la vidéo ne portent pas de casque, harnais ou gants comme vous l'avez recomandé dans la vidéo ? bravo l'exemple....
Ils te disent niveau difficulté 2 marteau pour te poussé à commencer le travail toi même. Ils te disent pas tout pour te mettre dans la merde et finir par les contacter.
ces casquettes sont des casques toto753u! en ce qui concerne le harnais c'est pour les débutants et autres personnes qui ont tendances à avoir le vertige! Mais bon je préfére de loin un plancher en béton qu'un plancher en bois!
Ces casquette sont uniquement "anti-heurts" c'est pour te protéger quand ta tête heurte un objet immobile et non quand une solive te tombe dessus, les casques traditionnels font les deux... Quant au harnais c'est un long débats mais e que j'ai voulu dire c'est qu'ils conseillent des chose qu'ils appliquent pas dans la vidéo...
Un plancher bois est beaucoup plus léger qu'un plancher béton et moins couteux. Le fait qu'il soit plus léger limite la pression sur les fondations, c'est un choix judicieux surtout dans les maisons individuelles.
C'est encore le système Leroy Merlin, c'est pas soutenable et surtout pas fiable on ne fait pas soutenir un support d'un grand plancher comme cela, c'est risqué surtout sur une grande distance tout être dans l'intérieur du mur, trop long a expliquer
Si t'as de l'argent à dépenser... Pour rien............ C'est Leroy merlin!!!!!!!!!!!!.......... Je n'irai pas dormir chez toi!!!!.........................................
Chaud sérieux !!! Le truc doit être le mur porteur qui soutiendrai l'étage .🤔 Mais les côtés, c'est chaud 3 clous !!! 😱
Quel beau travail j'aime ça
Toutes ces pluies de commentaires de pro qui crient au scandale !!
Moi, ce qui me fait peur, c'est pourquoi vous avez atteri sur ce type de tuto ?! 😁😄
Peut être qu'on aime pas que des grande surface se mettent à faire des tutos sur des sujets , à la fois très technique et très critique pour la sécurité de tout à chacun. Mais si mon explication ne t'as pas convaincu, et bien vas y suis le tuto de leroy merlin pour faire ta maison, après tout qu'es ce que tu risque.
Bonjour, je suis professionnel dans la structure bois et j'ai un petit message à passer à Leroy merlin :
Je veux bien que vous soyez enthousiaste à l'idée de vendre vos madriers. Mais on ne rigole pas avec la structure et ça peut couter très cher en cas de sinistre.
Donc contentez vous de faire des vidéo sur des thèmes de bricolage !
PS: comme certain l'ont fait remarqué dans les commentaires, c'est consternant de voir des ouvriers dans vos tutos, travailler sans équipement de sécurité individuel.
Et je ne parle même pas de toutes les conneries expliquées dans la vidéo.
Vu les réactions de peur dans les nombreux messages, peux-tu expliquer rapidement, si oui ou non, cette structure qui repose sur quelques clous et goujons est conforme aux normes de construction et surtout solide. J'ai du mal à me dire que ce plancher d'étage qui repose sur des clous sera suffisamment solide.
@@astana2853 pas simple de répondre, dans la vidéo on ne voit pas le nombres de pointes utilisées pour la fixation des tasseaux.
un plancher d'habitation supporte plus ou moins 400 kg par m² (charge propre du plancher, charge des occupants et du mobilier et charge des cloisons, tous ça pondéré pour la sécurité). si les solives mesure 4m et sont espacé tous les 0.5m (cas courant). chaque extrémités devra reprendre 4m x 05m = 2m² / 2 x 400 kg = 400 kg.
une pointe de 125 mm reprend grand max 100 kg (au pif, ça se calcul mais là il me manque des données) donc il faudra mettre une pointe tous les dix centimètres, en prenant soin de bien percer le tasseau au diamètre de la pointe. Conclusion çà se fait, mais ça se calcul et c'est mis en œuvre par des pros, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, si tu n'es pas un pro, il vaut mieux utiliser des sabots. Certes çà coûte plus cher mais tu sera sure que çà tiens, même sans calcul.
Pour ce qui est de la vidéo, la mise en œuvre n'est pas faite dans les normes :
- le bois est trop humide (on vois le gars ce faire éclabousser quand il clous la solive) il convient de le mettre en œuvre aux alentour de 15% d'humidité
- les goujons qui rentre dans le bois quand le mec les rentre au marteau
- les entailles semble trop profonde (pas évident d'être catégorique en se basant sur la vidéo)
plus tous ce qu'on ne peux pas voir (encore un fois on ne vois pas tous dans la vidéo)
😲😲😲 Des madriers fixés dans du parpaing avec des goujons (bien trop petit pour ma part) et plutôt prévu pour être insérés dans du béton !!! Et les chevrons fixés avec des "clous" et sur lesquels tout le poids sera supporté !!! J'ai dû rater quelquechose à un moment donné ça fait quand même peur tout ça 😱😱
Pour ma part j'aurais encastré les bastaing dans le mur (j'aurais même mis des madriers à la place pour encore plus de soutenance).
Ils sont dans le chaînage non ?
Des goujons dans du parpaing creux super ! Fait la chambre de ta belle-mère à l’étage
J’ai fait la même réflexion !!!
😂😂😂
J’irai pas dormir chez eux !!!
Il faut aussi qu'on m'explique comment ils arrivent à les ancrer dans du parpaing creux! À moins qu'ils les fassent tenir dans les joints...
Les gars vous avez la critique rapide...
A plusieurs moments de la vidéo, on voit que le mur a été banché, donc pas de soucis pour les goujons d'ancrage (qui rentrent d'ailleurs en force dans le mur comme on peut le voir sur la vidéo).
Par contre, pas de dépoussiérage du trou avant l'introduction du goujon, pas glop...
Et puis ce type de goujon se serre à la clé dynamométrique, surtout si on a pas l'habitude.
Je suis d'accord avec vous pour les clous, je suis pas fan...
... Peut être qu'il y ont coulée du béton dans les parpaings qui sait ...
@@remih-videosmusiques8934 dans ces cas ils auraient mieux fait de le préciser avant que les gens fasse des conneries à vouloir tenter la même... ^^ parce qu'à la fin du mois si t'arrives à mettre de la sauce tomate sur tes pâtes, c'est plutôt pas mal !!!
des tiges filetés avec scellent chimique pour le madrier c'est bien aussi
Merci grâce vous je vais peut-être échapper à un cours de charpente à donner à une amie, maintenant je vais pouvoir dormir, je vous remercierai jamais assez, bisous sur votre fesse droite.
Je préfère mettre des sabots avec tiges filetées dans du scellement chimique
Très intéressant
Et comment faire si le mur n’est pas de l’agglo mais un mélange pierre brique rouge et espèce de ciment de chaux sableux et friable? Même le scellement chimique semble inefficace
Bonsoir Dinamiteur Dinamiteur ! Contactez notre assistance technique pour déterminer la nature du mur et les solutions possibles : www.leroymerlin.fr/assistance-technique.html Bonne fin de journée ! Cédric - CM Leroy Merlin
@@leroymerlinfr ça serait plus pratique si l’assistance répondait directement aux commentaires ;)
N'importe quoi cette vidéo. Outre le fait que des poutres ont déja été installées avant le début de la vidéo, onne sait comment, les solives reposent sur des chevrons qui sont fixées par des clous dur des madriers eux même fixés aux murs par des goujons... euuuh moi je monte pas un pianon ou une armoir normande a l'étage de cette maison!!
C'est du travail de keke ca, on ne decoupe jamais la tranche d'une solive et encore moins pour la poser sur un morceau de bois avec trois vis dedans.
4:19, Seulement quelques petites cales en bois pour faire le niveau des solives? Ca risque pas de s'affaisser, avec le poids de tout le plancher et mobilier qui va reposer dessus? La contrainte exercée sur ce petit morceau de bois de quelques centimètres d'épaisseur risque d'être monstrueuse!!
Franchement, ça fait peur au niveau solidité : tout le poids de l étage tient sur quelques clous (risque d'arrachement et basculement du support), qui eux mêmes tiennent sur quelques goujons !
je me suis dis exactement la même chose. Toutes ces solives qui viennent reposer sur un simple morceau de bois cloué sur le mur, c'est effrayant. Il faut prier pour ne pas tomber sur un novice ou un artisan qui bâcle le travail, j'imagine même pas les conséquences.
Ca tient sans souci......20 ans chez moi ça coule (gare aux cheveux et canapés ) mais ça ne bouge pas.......avec le chêne c'est différent.....chez un ami , poutres seches de 10 ans et une fois posées 2 cm de retrait en 5 ans....là ça craint un peu , va falloir intervenir ..
CA tiens depuis 300and chez moi avec des clous .
Bonjour, pour des madrier de 38mm d'épaisseur à fixer sur un mur de vieille briques, quel type/longueur de goujons vous me conseiller ? Merci
Oufff.....heureusement que je ne fais pas comme sur la vidéo.....trop de déformations à prévoir car pas assez de fixations dans les murs.
Perso, je mets des connecteurs bien dimensionnés , qui vont bien à poser , même seul , lorsque l'on met en pratique les petites astuces trouvées dans des tutos bien sympas ! HIHI !
les harnais ne sont pas pour les débutants ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas peur que tu ne vas pas tomber. Mais là, le harnais est inadapté, la hauteur de travail est trop faible. Pour ce qui est du reste, faite faire votre plancher par un professionnel.
Plusieurs étapes de ce plancher ne sont pas faite dans les règles de l'art !
C'est clair, je préfère me faire une cheville que me niquer la colonne vertébrale en heurtant une solive parce-que le harnais m'as retenu... Tu l'as dit il est inadapté au solivage mais plutôt à la pose de la charpente
David GRD merci David
Sont beaucoup trop cher les prof. les prix sont exorbitants en France ce pourquoi nombreux sont les bricoleux du dimanche contrairement à d'autre pays où les pros sont de meilleurs qualité et moins cher (beaucoup darnaqueur chez nos amis les "pro")
Moi j'aime bien les solives noires, surtout en salade.............................. (okjereste)
Excellent !
Repintar Mueble De Cocina
Pintar Mueble De Cocina
J'en salive de joie
il faut préciser qu'il y a plusieurs façons de faire un solivage, en fonction du type de maconnerie que l'on a ......ici c'est plus pour de l'habitat moderne pas ancien.
comment expliquez vous que les ouvriers present sur la vidéo ne portent pas de casque, harnais ou gants comme vous l'avez recomandé dans la vidéo ?
bravo l'exemple....
tu as vue que ca détail ça
bcp de critiques mais quel solutions donnez vous? à la place
Ils te disent niveau difficulté 2 marteau pour te poussé à commencer le travail toi même. Ils te disent pas tout pour te mettre dans la merde et finir par les contacter.
Pas de casque pas de harnais ?
Juste pour préciser, cette technique de muraillière chevron est interdite de nos jours ;)
Vu la réalisation on comprend mieux, ça dois pas être solide solide...
Mais on fait pas reposer le plancher sur un simple Chevron
C pas problématique de faire poser le planchee sur un chzvron
ces casquettes sont des casques toto753u! en ce qui concerne le harnais c'est pour les débutants et autres personnes qui ont tendances à avoir le vertige!
Mais bon je préfére de loin un plancher en béton qu'un plancher en bois!
Ces casquette sont uniquement "anti-heurts" c'est pour te protéger quand ta tête heurte un objet immobile et non quand une solive te tombe dessus, les casques traditionnels font les deux...
Quant au harnais c'est un long débats mais e que j'ai voulu dire c'est qu'ils conseillent des chose qu'ils appliquent pas dans la vidéo...
Un plancher bois est beaucoup plus léger qu'un plancher béton et moins couteux.
Le fait qu'il soit plus léger limite la pression sur les fondations, c'est un choix judicieux surtout dans les maisons individuelles.
bonjour je veux faire reproduction du chateau de versaille dans mon jardin. lol
Fixation dans les parpaings 🚫
Moi je mettrai les panne sur sabots parce le chevron pointé à la main c’est pas cool ça
top
Je vous pas l'intérêt d'avoir d'aussi grosse solives pour les fixer avec trois clous
"multiples sabots et leurs alignements complexes" Quand on sait rien faire c'est sûre que c'est complexe, faut arrêter d'être fainéant...
Mon vieux, toi le Toto... tu en sais des choses!!!!!!!!!!!!!!!!!
☺️👍😍
C'est encore le système Leroy Merlin, c'est pas soutenable et surtout pas fiable on ne fait pas soutenir un support d'un grand plancher comme cela, c'est risqué surtout sur une grande distance tout être dans l'intérieur du mur, trop long a expliquer
Si t'as de l'argent à dépenser...
Pour rien............
C'est Leroy merlin!!!!!!!!!!!!..........
Je n'irai pas dormir chez toi!!!!.........................................
ces léger un seul clous par bout de solives il vaut mieux larder des vis de 140 et d cale en contreplaqué c de la merde soi du fundermax ou du chêne
Nul !!!!!!!!!!! Voici l'entreprise vaut que dal en plein travail
J'ai travaillé 6 Ans chez Leroy Merlin, c'est pas des professionnels de la charpente , c'est pas des bons vendeurs ni des bons matériaux