Bonjour, suite à ta vidéo, je vais m' acheter le flex 22 !! mais j' hésite sur un point : avec ou sans traitement du duvet ... Peux - tu stp m' éclairer ? Pourquoi as tu fait le choix du duvet non traité ? Par avance merci !
Je ne te conseille pas de prendre le duvet traité : de mon point de vue ce n'est pas si efficace (j'ai déjà testé), et ça altère le duvet et raccourcit sa durée de vie... Et ça coûte plus cher en plus ! ;)
Merci ! J’ai possédé le quilt 400, globalement ce sont de bons produits, le rapport qualité prix est très bon, c’est certain que si on compare avec Katabatic, on voit qu’on n’est pas sur le même niveau de qualité, mais le prix (quoique) n’est pas le même. À l’époque il n’y avait qu’une seule taille et pour moi son plus gros défaut car je le trouvais beaucoup trop étroit… Mais il me semble maintenant qu’il est possible de choisir la largeur ce qui est un plus, mais je préfère la forme des Enlightened où des Katabatic qui est quand même moins étroite que les Cumulus….
Super présentation ! J'avoue que je serais prêt à me convertir au quilt avec un système comme celui là ! Le système de double attache à l'air sécurisant... J'espère qu'on en verra plus des comme ça à l'avenir
Salut defre06 ! 😀 C’est le système le plus performant que j’ai pu tester a l’heure actuelle. Et la qualité de fabrication est clairement au dessus de la majorité des autres marques. On dort comme avec un couette, en se retournant sans que rien ne bouge...😎👍🏼
Merci pour cette super présentation, et toutes les autres. Pourquoi avoir choisi un modèle de type ELITE plutôt que FLEX qui peut s'ouvrir complétement ?
Salut et merci pour ton commentaire ! 🙏🏻 Je voulais un quilt à utiliser en condition fraîches, par températures négatives. Dans ces conditions, je n’ai pas besoin de la polyvalence d’une couette, et cela permet de porter plus léger car le quilt comporte moins d’accessoires (fermeture, boutons, etc...) 😉
Bonjour, quand on veut choisir un quilt katabatic, que signifie les farenight ? C’est la température confort ou limite confort ? Le quilt flex 30f -1 degre signifie la température confort ?
Bonjour ! Merci pour tes vidéos ! Tu m'amènes à considérer avec beaucoup d' intérêt l' option Katabatic pour l'achat d'un quilt, et j'aimerais te demander quelques renseignements pour m'aider à faire mon choix. Aussi, si tu as la possibilité de répondre à ces quelques questions, je t'en serais très reconnaissant ! Les voici donc : 1. Quels températures extrêmes as-tu pu expérimenter avec ton quilt (basses et hautes), et quels y ont été tes ressentis ? 2. Pour quelle plage de températures recommanderais-tu son frère le FLEX 22 (qui m'intéresse car je ne veux acheter qu'un quilt et que ce-dernier semble plus modulable) ? Je me demande notamment si on risque d' avoir vraiment trop chaud, et à partir de quelle température extérieure... 3. Je suis inexpérimenté en bivouac en montagne mais souhaite partir en 3 saisons (avec un seul quilt, idéalement...) : à quelles températures extérieures doit-on se préparer pour une GTA par exemple, jusqu'à fin septembre/début octobre, selon toi ? As-tu des ressources documentaires à me conseiller sur ce sujet des températures nocturnes en montagne selon les saisons et l'altitude, pour le bivouac sous tente (mes recherches ne donnent quasiment rien...)? Voilà, j' espère que tu pourras m'apporter ces précieux éclaircissements ! Merci ! Benjamin PS: désolé pour le doublon, je croyais mon précédent message effacé par inadvertance (effacé maintenant !) PS2: je précise que mon matelas est un Neo-air X-lite ; et d'ailleurs... 4) est-ce limitant pour utiliser le KG 22 dans les températures les plus froides ? 😁 MERCI
Bonjour Benjamin, Difficile de répondre objectivement sur le terrain des températures car le ressenti de chacun est différent…Je suis descendu jusque -5/-6 degrés avec le quilt (et le bon matelas 😉), mais cela dépend des conditions rencontrées… Je pense que tu peux espérer descendre sous les zéro degrés avec la version couette : Katabatic à l’inverse des autres constructeurs est plus conservateur sur les températures indiquées et elles correspondent vraiment à la température confort… Mais cela dépendra encore une fois des conditions ( choix de l’emplacement, humidité importante ou non, état de fatigue, d’hydratation,etc…) Concernant les températures que tu peux rencontrer sur la traversée des Alpes, ça peut être très variable, et aller de 8/10 degrés à des températures bien négatives… Fonction de pleins de facteurs, pas évident… Je ne devrais pas en parler ici, mais saches que je travaille sur une formation complète sur le bivouac, qui devrait être disponible début Mai. Une formation pour tout savoir et tout comprendre pour réussir ses bivouacs dans la nature, de la préparation au choix de l’emplacement et au montage de son bivouac, en passant par le matériel nécessaire, comment bien le comprendre pour bien s’équiper… Avec des exemples pratiques sous forme de vidéos. C’est une formation sur laquelle je travaille depuis un bon moment et qui sera vraiment complète, et dont il n’existe à ma connaissance aujourd’hui aucun équivalent… Elle sera payante, mais à un prix plus que raisonnable au regard de ce qu’on y apprendra…
Bonjour , très belle présentation et je regarde pour un quilt moi-même en ce moment ... 2 questions si c est possible . Lors de ton achat est ce que la douane était comprise dans l envoi ? Par exemple si je regarde le tiens qui m interesse c est 472 Usd pour 402 euros total ... ai je avoir une surprise ? Ce modèle est bon pour -6 degrés... peut on descendre à plus ? Avec des vêtements adéquats Merci et bonne journée !!! Sincerely yours Luc
Salut et merci beaucoup pour ton message! 🙏 Pour répondre à ta question, oui tu as bien des frais de douanes et TVA à régler à réception… Pour ce qui est des températures, elles sont conservatrices. Entend par là que contrairement aux autres fabricants, la température donnée par Katabatic correspond la température confort, et non limite, ce qui est gage de qualité : on ne te vend pas un duvet pour des températures auxquelles tu ne l’utiliseras jamais 😎 Tu peux facilement descendre de quelques degrés supplémentaires avec des compléments thermiques ! 👍
Merci pour tes réponses et du temps pris pour répondre.. je vais sûrement dans les mois prochain faire cette acquisition plus un thermarest R6 pour bien-être en 4 saisons lors de mes trek... au plaisir de voir d d'autre vidéo... Sincerely yours Luc dans les Cevennes
Bonjour Philippe et merci pour cette video complète. J'hésite dans l'investissement d'un des modèles de karabatic et j'ai quelques questions si tu veux bien? Es tu satisfait du regular wide et de son intérêt par rapport à un régular ? Pourquoi ne pas avoir choisi l'équivalent en modèle FLEX 22F? ce sont mes 2 hesitations Merci d'avance pour tes réponses et continus comme ça. C'est toujours pertinent et on ressent la passion ......
Bonjour Olivier, je suis très content de la taille choisie car ça me permet de mettre des couches supplémentaires si besoin sans compresser le duvet, dormant sur le côté, j’avais besoin d’une bonne largeur pour ne pas écraser les cloisons, et s’il fait bien froid ça me permet de rapprocher les deux côtés au maximum sous moi pour limiter au mieux les points froids... J’ai préféré le modèle Elite vu que je ne m’en sers qu’en saison fraîche, et du coup je préfère une footbox fermée je gagne en poids et en simplicité et c’est plus adapté au températures plus basses.
Bonjour Philippe, merci pour cette excellente revue. Peut être pourras tu me conseiller... je dors sur le coté ou sur le ventre et je gigotte pas mal... 1.77m pour 78kg,d après ton expérience penses tu qu il me faille opter pour une largeur supplémentaire ou puis je me contenter de la largeur standard?
Bonjour Emmanuel ! Merci pour ton message ! Pas évident de trancher... Dans la mesure ou les 2 pourraient te convenir je pense vu ton gabarit... Je suis sensiblement comme toi, et j'ai pris un Wide, je pense que la largeur standard aurait pu suffire, mais l'avantage d'une largeur supplémentaire, c'est que tu peux rapprocher au maximum les parties sous toi pour vraiment limiter les entrées d'air quand tu te retournes, et c'est très efficace... Donc selon mon expérience, je te conseillerais de prendre un wide !
@@Bivouac20 Bonsoir Philippe, merci beaucoup pour ta réponse rapide et argumentée. Je vais donc patienter pour qu ils soit dispo. Et encore merci pour tes vidéos très inspirantes et toujours respectueuses de la nature et du randonneur!!
Merci pour la présentation et la découverte de cette marque :) Je suis aussi un adepte de chez EE, Enigma 20F pour ma part, 520g pour 370 de duvet. Ca donne quoi niveau poids pour le Alsek 22F ? Concernant les sangles, je ne les ai jamais utilisé... Et jamais ressenti le besoin.
Hello ! 🙂 les quilts de KG sont plus lourds par rapport à ceux d’Enlightened. Si on regarde seulement le poids, Enlightened est plus léger : ce ALSEK avec 60 grammes de duvet supplémentaire pèse 755 grammes. Il contient 485 grammes de duvet 900cuin US, soit 850cuin EU. Il est donné pour du -7 degré confort. De mon côté, je bouge beaucoup la nuit, je dors sur le côté... Je ne peux pas dormir si le quilt n’est pas fixé au matelas et j’avais beaucoup de mal à trouver un quilt satisfaisant du point de vue des entrées d’air quand les températures tombent.... Jusque 11/12 degrés, ça n’est pas vraiment un problème, mais plus les températures chutent, et plus les entrées d’air sont handicapantes et m’empêchent de dormir sereinement... Le système d’attache mit au point par Katabatic est de mon point de vue le plus efficace parmi tout ce que j’ai pu tester.
Merci ! Je ne connais pas leur quilt, mais pour posséder plusieurs produits de chez eux, dont un Petit Astazou 800, je n’ai aucun doute sur leur qualité, même si on trouve plus léger.
Merci pour la vidéo ! Ça a l'air solide le système d'attache ? Avec ce genre de système, j'ai toujours un peu peur que cela soit le 1er truc qui casse, et que cela soit impossible à réparer.
Salut sem ! 😀 C’est simple : l’optimisation ! 😉 À poids égal, un quilt aura plus d’isolant sur les côtés et le haut du dormeur, vu que c’est le matelas qui isolera le dessous. Et le système d’attache de Katabatic est le plus efficace que je connaisse. Bien attaché, un quilt sera plus ou moins comme une couette : on pourra se tourner et se retourner à loisir dedans, rien ne bougera ! 😎
Super revue merci. Ce qui me fait hésiter sur ce type d’attache c’est que j’ai l’impression que les attaches sont en plastique rigide et peuvent crever le matelas si il est un peu fin, surtout quand les attaches sont positionnées perpendiculaires au matelas.
Salut Matt, alors je te rassure : j’avais la même appréhension que toi, et après recherches je me suis aperçu qu’aucun utilisateur ne mentionnait un problème de ce type, et après l’avoir utilisé aussi bien sur un Xtherm que sur un Sea to Summit dont le tissu est plus fin, je n’ai jamais eu un soucis, les attaches ne sont pas assez fines/pointues, pour endommager le matelas ! 👍😀
Slt philippe, Sauf erreur de ma part, tu n'as pas parlé de poids. Je viens de regarder sur leur site, et effectivement, la confection est un peu différente qu'un EE. Mais par contre si je fais la comparaison avec mon quilt Enigma toujours de chez EE, le Long Wide , 22°F, 850 cuin, est plus lourd de 150g. Je pense que cela vient de la confection et du tissus. Par contre, cette marque a l'air top qualité aussi !! Sinon, au niveau des attaches, j'aurai trop peur qu'elles viennent déchirer mon matelas avec la tranche en me tournant ou autre. Sur EE, la confection fait qu'elles restent à plat sur le matelas. Après, est-ce que c'est mieux la cordelette ou les sangles élastiques, il n'y a que toi qui peut le dire, tu as les deux systèmes. Sinon il va falloir que tu m'expliques... tu viens de te lever, t'a une tête du matin... mais ta coupe de beau gosse est toujours en place !! C'est pas logique !! LOOOOL A bientôt Bruno
Bruno B. Hello Bruno 🙂 Tu as raison, je n’ai pas parlé du poids et c’est volontaire : je voulais insister sur le côté fonctionnel car de mon point de vue c’est vraiment cette marque qui a développé le meilleur système d’attaches au matelas. C’est vrai que les quilts de Katabatic ne sont pas les plus légers sur le marché, on peut aisément s’en rendre compte. Mais dans une démarche d’optimisation, le poids n’est pas le seul critère à prendre en compte. Je ferai prochainement un comparatif entre Katabatic et EE, et on parlera du poids cette fois 😉. Sinon je te rassure, leurs clips ne risquent pas d’endommager le matelas, il sont suffisamment épais et les angles sont légèrement arrondis. La grande majorité des utilisateurs de cette marque confirme que ça n’est pas du tout un problème en soi. Pour la coupe, j’ai tenté de me recoiffer un minimum avant de me filmer, sinon montrer ma tête en l’état c’était limite un manque de respect envers les spectateurs ! 😁😉 Bises.
Salut je regarde beaucoup tes vidéos très instructives mais là on tombe sur des produits dont le prix est stratosphérique avec les frais de douanes alors tu nous fais rêver et nous on retourne chez D4 la vie est pas juste sniffff Amitiés Valentin
Très bonne vidéo. Merci . Je découvre ta chaîne. Pour enlightened, par contre ils ont une qualité de duvet supérieur de 950 cuin traité hydrophobe. Les caissons également ont une forme qui limite la dispersion latérale du duvet. Le tissus extérieur de 7 denier est également supérieur... bref pour moi c’est un match nul.😉👍
Hello ! Et merci d'être passé ! ;). Je suis d'accord, ce sont 2 marques qui font des produits d'excellente qualité. Mais la grosse différence pour moi se fait sur le système d'attache au matelas. Quand on gigote la nuit comme je le fais, le système conçu par Katabatic Gear est vraiment super efficace, surtout quand les températures sont bien fraîches :).
Salut à toi et merci pour ton commentaire ! 🙂 Je ne suis par contre pas vraiment d’accord avec ce que tu avances : le matelas est protégé des éventuelles crevaisons par un morceau de plastazote placé entre le tapis de sol et le Thermarest. Et ça permet d’avoir aussi un minimum d’isolation en cas de crevaison justement...et si bivouac en forêt ou pas trop en hauteur, un bon tapis de feuilles ou d’herbe coupée peut aussi aider. À noter que je prend toujours soin de nettoyer l’emplacement de bivouac des éventuels débris, épines, chardons qui seraient susceptibles de crever le matelas... Donc le risque de crevaison est quand même assez faible... D’ailleurs en 10 ans de rando et je ne sais combien de dizaine et dizaine de bivouacs effectués, je n’ai jamais crevé un seul matelas 😉🙂
Testé, approuvé! Excellent choix, on ne regrette pas. Merci pour la présentation qui nous a aidé à faire notre choix
Super présentation très détaillée (notamment sur les systèmes d'attache), merci !
@La tanière de JR : merci ! :) Je suis conquis de mon côté !
Bonjour,
suite à ta vidéo, je vais m' acheter le flex 22 !!
mais j' hésite sur un point : avec ou sans traitement du duvet ... Peux - tu stp m' éclairer ? Pourquoi as tu fait le choix du duvet non traité ?
Par avance merci !
Je ne te conseille pas de prendre le duvet traité : de mon point de vue ce n'est pas si efficace (j'ai déjà testé), et ça altère le duvet et raccourcit sa durée de vie... Et ça coûte plus cher en plus ! ;)
Merci pour cette video très instructive!!!! As tu un avis sur les quilts de la marque cumulus? Budjet oblige! Merci
Merci ! J’ai possédé le quilt 400, globalement ce sont de bons produits, le rapport qualité prix est très bon, c’est certain que si on compare avec Katabatic, on voit qu’on n’est pas sur le même niveau de qualité, mais le prix (quoique) n’est pas le même.
À l’époque il n’y avait qu’une seule taille et pour moi son plus gros défaut car je le trouvais beaucoup trop étroit… Mais il me semble maintenant qu’il est possible de choisir la largeur ce qui est un plus, mais je préfère la forme des Enlightened où des Katabatic qui est quand même moins étroite que les Cumulus….
@@Bivouac20 merci pour cette réponse !
Super présentation ! J'avoue que je serais prêt à me convertir au quilt avec un système comme celui là ! Le système de double attache à l'air sécurisant... J'espère qu'on en verra plus des comme ça à l'avenir
Salut defre06 ! 😀 C’est le système le plus performant que j’ai pu tester a l’heure actuelle. Et la qualité de fabrication est clairement au dessus de la majorité des autres marques. On dort comme avec un couette, en se retournant sans que rien ne bouge...😎👍🏼
Merci pour cette super présentation, et toutes les autres.
Pourquoi avoir choisi un modèle de type ELITE plutôt que FLEX qui peut s'ouvrir complétement ?
Salut et merci pour ton commentaire ! 🙏🏻 Je voulais un quilt à utiliser en condition fraîches, par températures négatives.
Dans ces conditions, je n’ai pas besoin de la polyvalence d’une couette, et cela permet de porter plus léger car le quilt comporte moins d’accessoires (fermeture, boutons, etc...) 😉
Bonjour, quand on veut choisir un quilt katabatic, que signifie les farenight ? C’est la température confort ou limite confort ? Le quilt flex 30f -1 degre signifie la température confort ?
Salut ! Oui, la température annoncée par Katabatic est la température confort, à l’inverse de nombreux concurrents...
Bonjour !
Merci pour tes vidéos !
Tu m'amènes à considérer avec beaucoup d' intérêt l' option Katabatic pour l'achat d'un quilt, et j'aimerais te demander quelques renseignements pour m'aider à faire mon choix.
Aussi, si tu as la possibilité de répondre à ces quelques questions, je t'en serais très reconnaissant !
Les voici donc :
1. Quels températures extrêmes as-tu pu expérimenter avec ton quilt (basses et hautes), et quels y ont été tes ressentis ?
2. Pour quelle plage de températures recommanderais-tu son frère le FLEX 22 (qui m'intéresse car je ne veux acheter qu'un quilt et que ce-dernier semble plus modulable) ? Je me demande notamment si on risque d' avoir vraiment trop chaud, et à partir de quelle température extérieure...
3. Je suis inexpérimenté en bivouac en montagne mais souhaite partir en 3 saisons (avec un seul quilt, idéalement...) : à quelles températures extérieures doit-on se préparer pour une GTA par exemple, jusqu'à fin septembre/début octobre, selon toi ? As-tu des ressources documentaires à me conseiller sur ce sujet des températures nocturnes en montagne selon les saisons et l'altitude, pour le bivouac sous tente (mes recherches ne donnent quasiment rien...)?
Voilà, j' espère que tu pourras m'apporter ces précieux éclaircissements !
Merci !
Benjamin
PS:
désolé pour le doublon, je croyais mon précédent message effacé par inadvertance (effacé maintenant !)
PS2:
je précise que mon matelas est un Neo-air X-lite ;
et d'ailleurs...
4) est-ce limitant pour utiliser le KG 22 dans les températures les plus froides ?
😁
MERCI
Bonjour Benjamin,
Difficile de répondre objectivement sur le terrain des températures car le ressenti de chacun est différent…Je suis descendu jusque -5/-6 degrés avec le quilt (et le bon matelas 😉), mais cela dépend des conditions rencontrées…
Je pense que tu peux espérer descendre sous les zéro degrés avec la version couette : Katabatic à l’inverse des autres constructeurs est plus conservateur sur les températures indiquées et elles correspondent vraiment à la température confort… Mais cela dépendra encore une fois des conditions ( choix de l’emplacement, humidité importante ou non, état de fatigue, d’hydratation,etc…)
Concernant les températures que tu peux rencontrer sur la traversée des Alpes, ça peut être très variable, et aller de 8/10 degrés à des températures bien négatives… Fonction de pleins de facteurs, pas évident…
Je ne devrais pas en parler ici, mais saches que je travaille sur une formation complète sur le bivouac, qui devrait être disponible début Mai. Une formation pour tout savoir et tout comprendre pour réussir ses bivouacs dans la nature, de la préparation au choix de l’emplacement et au montage de son bivouac, en passant par le matériel nécessaire, comment bien le comprendre pour bien s’équiper… Avec des exemples pratiques sous forme de vidéos.
C’est une formation sur laquelle je travaille depuis un bon moment et qui sera vraiment complète, et dont il n’existe à ma connaissance aujourd’hui aucun équivalent… Elle sera payante, mais à un prix plus que raisonnable au regard de ce qu’on y apprendra…
@@Bivouac20 Merci Philip pour ta réponse !
Bonjour , très belle présentation et je regarde pour un quilt moi-même en ce moment ... 2 questions si c est possible .
Lors de ton achat est ce que la douane était comprise dans l envoi ? Par exemple si je regarde le tiens qui m interesse c est 472 Usd pour 402 euros total ... ai je avoir une surprise ?
Ce modèle est bon pour -6 degrés... peut on descendre à plus ? Avec des vêtements adéquats
Merci et bonne journée !!!
Sincerely yours Luc
Salut et merci beaucoup pour ton message! 🙏
Pour répondre à ta question, oui tu as bien des frais de douanes et TVA à régler à réception…
Pour ce qui est des températures, elles sont conservatrices. Entend par là que contrairement aux autres fabricants, la température donnée par Katabatic correspond la température confort, et non limite, ce qui est gage de qualité : on ne te vend pas un duvet pour des températures auxquelles tu ne l’utiliseras jamais 😎
Tu peux facilement descendre de quelques degrés supplémentaires avec des compléments thermiques ! 👍
Merci pour tes réponses et du temps pris pour répondre.. je vais sûrement dans les mois prochain faire cette acquisition plus un thermarest R6 pour bien-être en 4 saisons lors de mes trek... au plaisir de voir d d'autre vidéo... Sincerely yours Luc dans les Cevennes
Bonjour Philippe et merci pour cette video complète. J'hésite dans l'investissement d'un des modèles de karabatic et j'ai quelques questions si tu veux bien? Es tu satisfait du regular wide et de son intérêt par rapport à un régular ? Pourquoi ne pas avoir choisi l'équivalent en modèle FLEX 22F?
ce sont mes 2 hesitations
Merci d'avance pour tes réponses et continus comme ça. C'est toujours pertinent et on ressent la passion ......
Bonjour Olivier, je suis très content de la taille choisie car ça me permet de mettre des couches supplémentaires si besoin sans compresser le duvet, dormant sur le côté, j’avais besoin d’une bonne largeur pour ne pas écraser les cloisons, et s’il fait bien froid ça me permet de rapprocher les deux côtés au maximum sous moi pour limiter au mieux les points froids...
J’ai préféré le modèle Elite vu que je ne m’en sers qu’en saison fraîche, et du coup je préfère une footbox fermée je gagne en poids et en simplicité et c’est plus adapté au températures plus basses.
@@Bivouac20 Super et merci pour tes réponses qui avance ma réflexion et pour ta réactivité. Bonne journée à toi 👍⛰👍
Bonjour Philippe, merci pour cette excellente revue. Peut être pourras tu me conseiller... je dors sur le coté ou sur le ventre et je gigotte pas mal... 1.77m pour 78kg,d après ton expérience penses tu qu il me faille opter pour une largeur supplémentaire ou puis je me contenter de la largeur standard?
Bonjour Emmanuel ! Merci pour ton message !
Pas évident de trancher... Dans la mesure ou les 2 pourraient te convenir je pense vu ton gabarit...
Je suis sensiblement comme toi, et j'ai pris un Wide, je pense que la largeur standard aurait pu suffire, mais l'avantage d'une largeur supplémentaire, c'est que tu peux rapprocher au maximum les parties sous toi pour vraiment limiter les entrées d'air quand tu te retournes, et c'est très efficace...
Donc selon mon expérience, je te conseillerais de prendre un wide !
@@Bivouac20 Bonsoir Philippe, merci beaucoup pour ta réponse rapide et argumentée. Je vais donc patienter pour qu ils soit dispo. Et encore merci pour tes vidéos très inspirantes et toujours respectueuses de la nature et du randonneur!!
Merci pour la présentation et la découverte de cette marque :)
Je suis aussi un adepte de chez EE, Enigma 20F pour ma part, 520g pour 370 de duvet. Ca donne quoi niveau poids pour le Alsek 22F ?
Concernant les sangles, je ne les ai jamais utilisé... Et jamais ressenti le besoin.
Hello ! 🙂 les quilts de KG sont plus lourds par rapport à ceux d’Enlightened. Si on regarde seulement le poids, Enlightened est plus léger : ce ALSEK avec 60 grammes de duvet supplémentaire pèse 755 grammes. Il contient 485 grammes de duvet 900cuin US, soit 850cuin EU. Il est donné pour du -7 degré confort.
De mon côté, je bouge beaucoup la nuit, je dors sur le côté... Je ne peux pas dormir si le quilt n’est pas fixé au matelas et j’avais beaucoup de mal à trouver un quilt satisfaisant du point de vue des entrées d’air quand les températures tombent....
Jusque 11/12 degrés, ça n’est pas vraiment un problème, mais plus les températures chutent, et plus les entrées d’air sont handicapantes et m’empêchent de dormir sereinement...
Le système d’attache mit au point par Katabatic est de mon point de vue le plus efficace parmi tout ce que j’ai pu tester.
Merci pour la
Présentation. Que penses tu des quilts triple zéro (330 par
Exemple) ? Je sais que t aime bien leur doudoune déjà :)
Merci ! Je ne connais pas leur quilt, mais pour posséder plusieurs produits de chez eux, dont un Petit Astazou 800, je n’ai aucun doute sur leur qualité, même si on trouve plus léger.
Merci pour la vidéo !
Ça a l'air solide le système d'attache ?
Avec ce genre de système, j'ai toujours un peu peur que cela soit le 1er truc qui casse, et que cela soit impossible à réparer.
Salut Julien ! C’est hyper solide, et vraiment très, très efficace ! J’ai encore convaincu un ami ce week-end 😉
Slt, tu présente aussi le duvet cumulus ... pourquoi prendre un quilt quand on a un duvet au même poids et prix?
Salut sem ! 😀 C’est simple : l’optimisation ! 😉 À poids égal, un quilt aura plus d’isolant sur les côtés et le haut du dormeur, vu que c’est le matelas qui isolera le dessous.
Et le système d’attache de Katabatic est le plus efficace que je connaisse.
Bien attaché, un quilt sera plus ou moins comme une couette : on pourra se tourner et se retourner à loisir dedans, rien ne bougera ! 😎
Super revue merci. Ce qui me fait hésiter sur ce type d’attache c’est que j’ai l’impression que les attaches sont en plastique rigide et peuvent crever le matelas si il est un peu fin, surtout quand les attaches sont positionnées perpendiculaires au matelas.
Salut Matt, alors je te rassure : j’avais la même appréhension que toi, et après recherches je me suis aperçu qu’aucun utilisateur ne mentionnait un problème de ce type, et après l’avoir utilisé aussi bien sur un Xtherm que sur un Sea to Summit dont le tissu est plus fin, je n’ai jamais eu un soucis, les attaches ne sont pas assez fines/pointues, pour endommager le matelas ! 👍😀
@@Bivouac20 merci pour ta réponse ! Je sais quoi prendre maintenant pour mon anniversaire 🎁
Slt philippe,
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas parlé de poids.
Je viens de regarder sur leur site, et effectivement, la confection est un peu différente qu'un EE. Mais par contre si je fais la comparaison avec mon quilt Enigma toujours de chez EE, le Long Wide , 22°F, 850 cuin, est plus lourd de 150g.
Je pense que cela vient de la confection et du tissus. Par contre, cette marque a l'air top qualité aussi !!
Sinon, au niveau des attaches, j'aurai trop peur qu'elles viennent déchirer mon matelas avec la tranche en me tournant ou autre. Sur EE, la confection fait qu'elles restent à plat sur le matelas. Après, est-ce que c'est mieux la cordelette ou les sangles élastiques, il n'y a que toi qui peut le dire, tu as les deux systèmes.
Sinon il va falloir que tu m'expliques... tu viens de te lever, t'a une tête du matin... mais ta coupe de beau gosse est toujours en place !! C'est pas logique !! LOOOOL
A bientôt
Bruno
Bruno B. Hello Bruno 🙂 Tu as raison, je n’ai pas parlé du poids et c’est volontaire : je voulais insister sur le côté fonctionnel car de mon point de vue c’est vraiment cette marque qui a développé le meilleur système d’attaches au matelas.
C’est vrai que les quilts de Katabatic ne sont pas les plus légers sur le marché, on peut aisément s’en rendre compte.
Mais dans une démarche d’optimisation, le poids n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Je ferai prochainement un comparatif entre Katabatic et EE, et on parlera du poids cette fois 😉.
Sinon je te rassure, leurs clips ne risquent pas d’endommager le matelas, il sont suffisamment épais et les angles sont légèrement arrondis. La grande majorité des utilisateurs de cette marque confirme que ça n’est pas du tout un problème en soi.
Pour la coupe, j’ai tenté de me recoiffer un minimum avant de me filmer, sinon montrer ma tête en l’état c’était limite un manque de respect envers les spectateurs ! 😁😉 Bises.
Salut je regarde beaucoup tes vidéos très instructives mais là on tombe sur des produits dont le prix est stratosphérique avec les frais de douanes alors tu nous fais rêver et nous on retourne chez D4 la vie est pas juste sniffff
Amitiés
Valentin
Très bonne vidéo. Merci . Je découvre ta chaîne. Pour enlightened, par contre ils ont une qualité de duvet supérieur de 950 cuin traité hydrophobe. Les caissons également ont une forme qui limite la dispersion latérale du duvet. Le tissus extérieur de 7 denier est également supérieur... bref pour moi c’est un match nul.😉👍
Hello ! Et merci d'être passé ! ;). Je suis d'accord, ce sont 2 marques qui font des produits d'excellente qualité.
Mais la grosse différence pour moi se fait sur le système d'attache au matelas.
Quand on gigote la nuit comme je le fais, le système conçu par Katabatic Gear est vraiment super efficace, surtout quand les températures sont bien fraîches :).
Bivouac 2.0 sûrement 👍😉
t'es toujours du meme vis 2 piges plus tard??? ahahahaha
Cela fait un moment que j’hésite pour passer au Quilt. ta vidéo me conforte de plus en plus à choisir ce style de couchage.
@+
Hello !😀 Content que j’ai pu t’aider à y voir plus clair ! 😉👍🏼
Prend soin de toi et à bientôt ! 🙂✌🏼
aucune resilience dans cette config , crevaison dans le matelas c'est mort
Salut à toi et merci pour ton commentaire ! 🙂
Je ne suis par contre pas vraiment d’accord avec ce que tu avances : le matelas est protégé des éventuelles crevaisons par un morceau de plastazote placé entre le tapis de sol et le Thermarest.
Et ça permet d’avoir aussi un minimum d’isolation en cas de crevaison justement...et si bivouac en forêt ou pas trop en hauteur, un bon tapis de feuilles ou d’herbe coupée peut aussi aider.
À noter que je prend toujours soin de nettoyer l’emplacement de bivouac des éventuels débris, épines, chardons qui seraient susceptibles de crever le matelas... Donc le risque de crevaison est quand même assez faible...
D’ailleurs en 10 ans de rando et je ne sais combien de dizaine et dizaine de bivouacs effectués, je n’ai jamais crevé un seul matelas 😉🙂
Suffit de prendre une rustine avec soi pour réparer ?