Impro Ciné Critique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • [SPOILERS de 11:46 à 13:55]
    Film réalisé par John Cassavetes
    - Impro Ciné Critique - Chroniques de films sans préparation ni montage, avec l'envie et les bafouillages qui vont avec, et la simplicité d'un monologue face caméra
    #GenaRowlands

Комментарии • 16

  • @marcl2213
    @marcl2213 5 дней назад

    Merci pour ce ciné critique. Je crois que c’est Joseph de la « chaîne du connard » qui avait parlé de ce film et que j’ai visionné, puis j’ai vu quelques autres films de Rowlands. Je dois quand même avouer un moment de gêne... tu sais ce moment où on entends la mort d’une personnalité aux nouvelles et on se dit : « Ah merde, je croyais qu’il/elle était déjà partit !» Malaise donc quand j’ai su que Rowlands venanit de nous quitter. 😒Pour ce qui est du film j’ai apprécié voir mais j’en ai gardé peu de souvenirs. Oui pour cerains « emprunts » dans « Léon » (notamment quand Gloria vient chercher le gamin chez la mafia. Bref, tu verras quand tu verras le Besson). Jeu solide de l’actrice mais le gamin (vu en version anglaise) on a envi de le gifler après une demie-heure ! 😉 J’avais répondu à Joseph que la version fr a pu sauver le jeu du gamin, sinon ce sont des paroles trop adulte, trop plaqué dans la bouche d’un gamin. Sinon j’ai aimé l’approche « nouvelle vague » comme tu mentionnes, des plans volés dans les rue de NY (sans permis de tournage sans doute). Fun fact : Sidney Lumet fera un remake en 1999, avec Sharone Stone dans le rôle titre (je ne crois pas voir).
    P.S. 1 : Pour un autre rôle marquant avec G.Rowland je conseille « Opening Night » (1977). Gena y joue une actrice alcoolique qui risque de fair annuler une pièce lors de sa première.
    P.S. 2 : La chaîne LCP - Assemblée nationale présentait il y a quelques jours des extraits de la superbe émissions « Cinéma Cinémas ». Dans les extraits on voit le tournage d’un des films de Cassavetes « Love Streams » (1984). Très intéressant pour voir la façon rapide de tourner ses plans.
    Source YT : Cinéma Cinémas : 1ère partie (1982-1991) Rembob’INA (voir à 37:54 de la vidéo)

  • @95-blood-studios
    @95-blood-studios 4 дня назад

    Un grand merci de parler de ce film
    C'est littéralement un de mes films préféré ever, je l'ai vu plus de dix fois
    Quand à "la complicité du réalisateur et de son actrice" en effet ils sont mari et femme dans la vrai vie
    Un autre chef-d'œuvre absolu avec une BO formidable de Bill Conti : Les princes de la de Taylord Hackford, également un de mes film préféré

  • @MaximeManenti-cb9yd
    @MaximeManenti-cb9yd 5 дней назад

    Un film pas mal du tout merci ju à demain

  • @romainimpallonia4864
    @romainimpallonia4864 4 дня назад

    Un film qui m’intéresse

  • @IsaNoelJoyeux
    @IsaNoelJoyeux 5 дней назад

    [attention, va y avoir du gros spoïle] J'aime le cinéma depuis bien longtemps et je crois pouvoir dire aujourd'hui que mes plus grosses claques émotionnelles je les ai eues devant les films de John Cassavetes. Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens pour son cinéma. Concernant Gloria... je n'ai absolument pas du tout la même lecture que toi de la fin. Ce n'est pas une "happy ending" classique et c'est d'ailleurs précisément ce qui en fait toute sa force, sinon l'intérêt du film serait moindre. Gloria est décédée et la scène est fantasmée par Phil, d'où le passage au noir et blanc, ça ne fait pour moi aucun doute, sinon pourquoi du n&b ? Gloria vit dans ses souvenirs comme celle qui s'est sacrifiée pour le sauver et lui doit désormais vivre avec cela, mais en même temps Phil est là justement pour faire vivre le souvenir de cette femme hors-norme qui ne croyait plus en l'Homme mais qui paradoxalement avait encore cet espoir fou qu'un avenir rayonnant pouvait s'offrir à un enfant en détresse, et elle avait raison puisque Phil s'en est sorti. Elle n'est ni la mère, ni la compagne, ni la grand-mère, elle est l'amie et l'"ange-gardien".

    • @JuDeMelon
      @JuDeMelon  4 дня назад

      Interprétation finale très intéressante... mais je n'y crois pas trop, la façon dont Cassavetes écrit/filme cette fin ne laisse que peu de doutes à mon avis ;)

    • @IsaNoelJoyeux
      @IsaNoelJoyeux 4 дня назад

      @@JuDeMelon A mon sens le ton du film, et le parcours de vie de Gloria, ne peuvent mener qu'à son sacrifice. Même si la fin pourrait sembler ambigüe, je pense que Cassavetes, grand humaniste, n'a pas assumé jusqu'au bout de faire mourir son personnage... pourtant il l'a fait, malgré lui.

  • @lucasfestinicromer
    @lucasfestinicromer 5 дней назад

    cher juju, avec amitié et respect, voila encore un film surestimé à mon humble gout , qui vaut son poids de positif surement par le nom du metteur en scene , mais, des invraisemblances, gloria, ancienne call girl, tueuse de mafieux pas tres futés, un final au sucre d orge ! enfin , heureusement casavettes a fait beaucoup mieux ........a tres bientot amigo !

    • @JuDeMelon
      @JuDeMelon  5 дней назад

      Chacun son avis, un film s'estime par soi-même ^^ je ne crois pas en la théorie de l'art "surestimé" perso ;)

    • @lucasfestinicromer
      @lucasfestinicromer 4 дня назад

      disons plutot que je n ai pas adhéré alors, c est subjectif en effet , j espere un jour que tu feras ton top 100 des films pour toi que tu as vu jusqu a present . cordialement

    • @JuDeMelon
      @JuDeMelon  4 дня назад

      @@lucasfestinicromer De plus en plus difficile l'exercice de "Top" pour moi, je ne m'y reconnais plus du tout, même plus certain de faire des "classements" sur le Bilan annuel donc... peu de chance ! L'art ne se classe pas vraiment ;)

  • @hybridecinquanteseize3993
    @hybridecinquanteseize3993 4 дня назад

    Super film effectivement. Je te conseille vivement de voir « une femme sous influence », un chef d’œuvre

    • @JuDeMelon
      @JuDeMelon  4 дня назад

      Il faudra que je le vois un jour, oui !