Maître Fatoumata SIDIBE est sur l'onde de la réalité car l'amélioration des conditions de vie de la population est essentiel à la compréhension même de la démocratie. Merci maître.
On ne peut pas se permettre de suivre aveuglement un modele, chaque pays doit avoir son modèle propre à lui. Et aussi quelque soit après aussi le modèle à opter il faut des hommes intègres, des hommes patriotiques.
La France sait qu'on ne peut pas parler de DÉMOCRATIE DANS UNE NEOCOLONIE. Mais fait semblant d'organiser des faux débats pour distraire les africains.
Le vrai frein de la démocratie au mali est la foie que les maliens ont perdu en ce qui concerne l'avenir de leur pays ce qui impacte violement le civisme et le patriotisme des maliens. Ce que les maliens ont besoin plus qu'un modèle politique c'est de l'espoir et le ralliement derrière de grands projets. Sinon Maitre Fatoumata a de bon arguments.
Le patriotisme est condanne en afrique ossez defendre vos droits et votre Nation vos soi disant president vous elimine pour le plaisir du colon comment Faire avec Un etat de ce genre
C'est très bien Afrique media pour vos soutient kemites et panafricaniste, mais tant que les pays d'Afrique sauront esclave du fr cfa rien ne changeras réellement, chaque pays doit avoir sa propre monnaie changeable dans le monde entier, le temps est arriver.
Maitre Fatoumata Sidibé Diarra est non seulement une femme intelligente mais aussi une fierté africaine sur tous les plans. C'est une tantie que j'aime bien.
Cette dame (Maitre Sidibe) me plait franchement. Elle fait une analyse précise sur les besoins véritables du peuple Malien et la nécessité de rupture avec les anciens modèles copiés sur la métropole, non seulement inadaptés a la réalité Malienne et mal pilotés pour un développement inclusif du Mali.
Beaucoup d’africains aime bien la situation de l’Afrique telle qu’elle est en ce moment ça leur permet de snapé le passeport français ou américain… quant ils voyagent ou se prendre pour un Dieu quant ils arrivent en Afrique et abusé de son statut d’européens sur les femmes… c’est pourquoi quand il faut débattre des problèmes que rencontre l’Afrique beaucoup baisse la tête car la situation les arrange d’un côté car ils ne se considère plus comme les autres africains qui sont restés en Afrique
Me Sidibé DIARRA ça fait trois fois que je suis ses interventions et à chaque fois, elle fait des masterclass (pour parler comme les jeunes). Elle veut qu'on aille jusqu'au fond du problème, faut pas se contenter de faire un traitement symptomatique.
C'est la Afrique noir qui a toujours C'est problème ont n'ai jamais responsables de nos bêtises c'est toujours L'occident Précisément la France Quel honte
@@naledimaani1535 ânerie quand Quand tes grand-parents vendais C'est propre frère noirs au blancs Ko vas voir ton histoire comment Quelques blancs peux venir En Afrique venir ramasser autant d'africains S'il y a pas De complice Africains il faut Analyser juste un peu 500 ans De Déportation C'est quand les blancs étaient fatigués ils ont fait une loi pour bouli l'exploitation de l'homme noir que toi Tes arrières grands-parents Arrêtez De vendre leurs propres parents maintenant On vous demande vous les éternelles victimes où se trouve la part de responsabilité des africains non c'est toujours les autres inconscient
Exactement ma sœur . Nous avons besoin d'une refondation totale de tout l'ancien système importé de Paris. Les politiques doivent arrêter leurs critiques inutiles pour procéder à une véritable transformation idéologique de leurs militants. C'est comme ça que le Mali pourra trouver son chemin à suivre. Ça prendra le temps que ça prendra mais nous sommes prêts pour les conséquences logiques. Mais les maliens auront leur bonheur après.
1e FEMME INTELLIGENTE et intelligible, c'est que de LUMIÈRES. Vivement beaucoup de femmes comme elle et la Terre-mère retrouvera son lustre d'antan. Merci Madame pour votre vision réaliste des choses.
@@naledimaani1535 1e (une) femme. Lorsqu'on ne comprend pas quelque chose il faut avoir l'humilité de demander ou on se la ferme dans son coin. Et ta bêtise , tu l'éloigne de mon commentaire. Qu'est ce que c'est ces légèretés ? Allez. Loin de mon commentaire.
Euh oui les intentions malienne sont claires, là rupture avec le sistem ET continue avec ça charte dû Mandé revenir à sais valeurs sans complexe aucun.
N est t_il pas trop, pour chercher déjà à dicter Aux maliennes et Maliens ce qu ils doivent faire ? et toute de suite de de choisir un modèle Venu d ailleurs.sinon c'est le néant .
Merci à Me Fatoumata Sidibé Diarra et au Prés Abdullah Coulibaly du Forum de Bamako. Personne ne dira que vous ne l'aviez pas dit. Il faudrait une totale rupture avec le système et qu'il y ait le temps de renouer contact avec la population , de restaurer la conscience des valeurs de ce Grand Mali séculaire . Malheureusement des forces fort facile à identifier font la promotion de batailles électoralistes pour juste changer les occupants des chaises; on ne peut rien espérer de durable avec cela. . Merci Me Fatoumata de rappeler la Charte de KURUKAN que je découvre aujourd'hui. Je suis originaire d'Afrique de l'Est et je suis ému par le contenu de cette Charte dont certains articles illustrent l'Unicité Culturelle de l'Afrique Comme Cheikh Anta Diop l'a si brillamment mise en évidence.
On a tendance à penser que ces débats posent plus des problèmes que des résolutions. Alain doit revoir le temps à donner à ses intellectuelles dans le débat pour nous proposer des solutions concrètes car le constat est clair partout en Afrique.
Je crois qu'ils ont donné un point de départ : collecter l'aspiration de toute la couche sociale ( enfant, adulte, personne âgée). En fait on a la solution sous nos yeux. Qu'est-ce que le citoyen malien lambda veut: est ce des successions d'élections ou une stabilité financière, sécuritaire ? Cmt ce citoyen pense qu'on puisse établir la cohésion sociale qui est parti en éclat des décennies maintenant? Tout part de là.
Es-tu incapable de savoir quoi faire, comment te comporter, défendre ton pays après les avoir écouté, au point qu'il faille de te trouver des "solutions concrètes" aux problèmes que tu rencontres ?
Le mot "respect" est revenu plusieurs fois dans ce débat. Cela témoigne donc de l'échec du modèle démocratique en Afrique Noire. Ce modèle importé et imposé ne convient pas.
Non, il ne s'agit pas de "l'échec du modèle démocratique en Afrique noire", mais de l'échec de la greffe d'un système étranger à l'Afrique. Ceci n'a rien à voir avec une quelconque "démocratie".
"Insidieusement insufflé par le président Miterand". Vous laissez les choses se produire et quand tout est déjà détruit et qu'on ne peut plus rien arranger, vous venez jouer aux dénonciateurs. Et pendant qu'il est temps, pourquoi vous ne dénoncez pas les choses pendant que l'action se déroule ? Ce qui se déroule actuellement au Mali n'est pas insidieusement insufflé par l'actuel président français, Macron ? Faut-il attendre que tout se gâte avant de venir jouer au bon samaritain ? La France plus de 25 ans après vient nous dire aujourd'hui qu'elle reconnaît sa part de responsabilité dans le génocide rwandais, ce qu'elle niait depuis toujours. Alors va t-on continuer à nous contenter qu'après qu'elle ait fini de détruire tout en Afrique qu'elle vienne nous faire à nouveau son théâtre d'excuse ? Voilà où, M. Foka, je trouve la duplicité de votre langage dans tout ce qui ce passe en Afrique. Vous n'êtes pas du tout crédible. D'ailleurs, comment peut on faire autrement lorsqu'on travaille pour cette chaîne de télévision !
Vous avez raison. Mais M.Foka depuis 20ans maintenant à aider et informer la jeunesse pour qu'on ne faille pas comme sa génération avait échoué. Pour ma part le délai imposé par ce macron et sa cedeao ne convient pas et ne correspond pas à la réalité du terrain. Dans tous les cas on a intérêt à revoir le système de gouvernance dans son ensemble sinon on en a pour 1000ans d'esclavage.
@@adamdoumbia2644 mon frère ne prenez pas en mal ma façon de parler. Nous chez nous on dit : faut laisser affaire là ! Sa génération à failli, et pendant qu'il a le temps d'un débat pour corriger le tire qu'est-ce qu'il fait ? Avant d'envoyer la nouvelle génération au suicide, faudrait que lui-même montre le chemin. On sait bien tout ce qui se cache derrière ces belles phrases là : notre génération a failli''. Je l'ai aussi entendue de sa propre bouche, sur sa propre chaîne qu'il a créée il n'y a pas longtemps. Mais on sait ce que cachent toutes ces belles phrases cinématographiques. C'est de l'enfumage bien organisé.
@@setondji9054 Ayiwahh😮 comme on le dit chez nous. Je n'ai pas ces infos. En tout cas pour moi, nous ne devons compter que sur nous nous-mêmes. J'aime toujours le rappeler :" À notre mort on ne sera pas enterré avec quelqu'un. " Donc aimons nous africains arrêtons de rêver d'un père noël qui viendra nous sauver du joug colonial. Nous et nous seuls devrons nous améliorer, corriger et se défendre.
Il y a une question très sensible qu'on ne se pose pas, faut il un moratoire aux règles du jeu? Pour combien de temps? Et le fonctionnement de l'Etat? Maître Fatoumata Sidibé Diarra, svp, juriste que vous êtes, comment peut t-on concrètement faire pour aller à l'encontre de la population sans pour autant déstabiliser le fonctionnement de l'Etat.
Quelle question absurde ! Prière de fouiller dans vos encyclopédies de modèles universels démocratiques préétablis/ préconçus et sortez-y , celui qui correspond au Mali et faîtes-nous le plaisir de nous le scanner . Vous aurez rendu service à l'Afrique en général et au Mali en particulier . Merci d'avance !
Il est erroné de lier démocratie et développement. Quel que soit le système politique, si les hommes chargés de l'animer ne sont pas de bonne moralité, il n'y aura jamais de développement. Pour moi c'est d'abord une question d'homme. Il faut que l'homme africain change de moralité, de conscience.
La démocratie, ce sont les intérêts du peuple représentés par des élus.. Ce que ne sont que très rarement les dictatures.. Après si la question est: Est-ce que toutes les aspirations personnelles sont représentées politiquement au plus haut niveau, la réponse est effectivement non, notamment pour les aspirations qui seraient contraire aux valeurs fondatrices..
@@naledimaani1535 Je ne comprends pas votre question.. Déjà parce ce qu'il reste de dictatures ne sont pas dans le monde occidental.. Hormis dans certains pays de l'est européen, des pays souvent sous tutelle russe ( pays pas très démocratique non plus).. Et quand en Afrique on veut remplacer un président pas forcément compétent en terme de gouvernance pour le remplacer par un autre encore moins compétent, même si c'est la volonté du peuple, ce sont toujours d' abord les occidentaux qui payent..
@@jardiecolo Mettre un bulletin dans une urne tous les 4-5 ans suffit-il pour se prétendre "démocrates" ? Je ne pense pas. Votes et tais-toi, voilà ta "démocratie" ? Et toujours cette russophobie ! Sur quels critères juger pour juger les présidents africains et en quoi les Oxydentaux sont-ils concernés, pour devoir "toujours" payer ? Bruno Rossignolle, sais-tu au moins de quoi tu parles ?
@@naledimaani1535 En démocratie, il n' y a pas que les bulletins de votes pour se faire entendre..Il y a des partis politiques, des syndicats divers et variés, des associations, des comités de quartiers, divers élus, le droit, la presse, la culture. Sinon on vote au moins une fois par an sur des programmes et on est pas obligé de voter pour les mêmes idées pour gérer le canton, la commune, la région,les lois ou le gouvernement sans oublier l'Europe..
Bonsoir A écouter les échanges, je veut dire que le modèle est mal compris. L'accent est mis sur les élections au détriment d'un bon système de production et de redistribution des richesses pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Il est nécessaire que les états s'inscrivent pour reconstruire un modèle sociaux économiques axé sur des valeurs africaines.
Je partage l'avis avec Me Fatoumata. La démocratie dans son essence est universelle. Mais elle doit être modélisé suivant chaque culture pour porter les fruits escomptés.
De vrais perroquets, certains Africains qui se gavent du prêt à penser de leurs maîtres à penser. La souveraineté est un préalable à tout. Or les descendants des colons d'hier et des esclavagistes d'avant-hier n'ont pas intérêt à voir une Afrique souveraine émerger. Et toi, parce que le "Judas africain" a parlé d'"institutions fortes", et que ses oncles maternels parlent de "démocratie" - alors qu'ils la bafouent en violant les droits des peuples - tu te mets à répéter à ton tour sans réfléchir par toi-même ni même ceux qui te disent autre ! L'Afrique doit reconquérir sa souveraineté, d'abord. Où avez-vous une néocolonie "démocratique" ?
Modèle de gouvernance actuelle est purement ascendante. Il n'est pas l'émanation de notre mode de vie sociale. La démocratie qu'on veut nous imposer demande un minimum d'éducation et de culture occidentale ce qui n'est pas applicable
Le problème des africains est qu'ils ont les yeux rivé sur le passé, mais très peu sur le futur. La base de la culture africaine est de reproduire ce que les anciens faisaient donc reproduire sans cesse le passé, ça peut apporter du bon comme du très mauvais, beaucoup de peuples gardent les yeux rivé sur le futur voilà pourquoi certaines cultures avance et évolue alors que d'autres font du sur place voir même régresse. Nous pourrons apporté autant d'aide à l'Afrique, mais tant qu'eux même ne mettent pas fin à cette culture du passé ça ne changera jamais.
@Bob Dessalines Continue de te voilé la face, nous les autres noirs du monde essayant d'ouvrir les yeux de nos frère africains sur la réalité de ce monde, mais il suffit de voir ta réaction pour comprendre la mentalité.
@@lemacmac898 quand on te lit, on a l'impression d'entendre Sarkozy parler. Le même discours fallacieux qu'il a tenu pour finalement détruire nombre de pays africains. Si tu cherches sur internet tu écouteras la vidéo où il le disait. l'Afrique ne reproduit pas les gestes de leur aïeux, sinon on aurait des pyramides à chaque coin de rue. Le problème, c'est qu'on empêche les africains de se développer. Intéresse toi à l'histoire de Sankara, Gbagbo, Khadafi et même Magufili et tu verras que l'histoire racontée par les occidentaux n'est que de l'enfumage.
@@setondji9054 Allez c'est reparti pour la victimisation.. ouin ouin ils veulent pas que l'ont ce développe ouin ouin ... 🤦♂️ S'ils y arrivent c'est bien parce que des africains bosse avec eux non ? Combien de chef africains ont été tué par d'autres africains pour le monopole financier ? Les esclave africains ont été vendu par des noirs aux européens, mais jamais personne ne dénigre les négrier africains, mais seulement les européens. L'esclave continue en afrique, mais est-ce que les africains dénonce ceci ? Temps que ce ne sont pas des européens qui font du mal ça passe, mais ceux qui vont le plus de mal sont bien des noirs que tu le veuille ou non.
@@lemacmac898 merci mon Afrique pour ne jamais avancer les africains parlent toujours de traite négrière et de colonisation mais ils oublient leur irresponsabilité chronique
@@lemacmac898 victimisation!! 🤣🤣🤣 vous n'avez que ça à la bouche on dirait ! Faudrait apprendre à vous essayer à l'exercice de l'analyse vous. Si vous parlez de victimisation aux africains, alors j'ai une question à vous poser, vous tous qui parlez de victimisation: les gilets jaunes sont dans la victimisation ? Bah, tes histoires de négriers noirs qui vendaient des africains là, garde ça pour toi seul. On sait par qui cela a été racontée. Les mêmes ont diabolisé les objets d'art africains et miraculeusement ces objets se retrouvent aujourd'hui dans des endroits de choix dans les musées pour nourrir les caisses de l'État.
L'avocate a raison un ventre vide n'a pas d'oreilles..un pays ne peut être pauvre et démocratique à la fois..ce n'est ni le modèle ni la démocratie c'est un problème de dirigeants
Ce n'est pas au bout de 9mois de transition que le Mali va sans sortir, je partage l'avis de me Fatoumata il faut le maximum de temps pour repartir sur les bases solides.
@@naledimaani1535 les deux ne sont pas mutuellement exclusif. On peut être souverain tout en respectant les principes fondamentaux de toute société libre et démocratique.
@@naledimaani1535 le Canada, mon pays n’est pas un état souverain. Nous sommes une monarchie constitutionnelle avec la couronne britannique à la tête du pays depuis 1867. Ce pendant, nous sommes une démocratie avec une constitution et une charte des droits et des libertés.
@@youssefcamara3916 Les "Canadiens utiles" sont des Européens de souche - et non les peuples autochtones - et majoritairement des fils du RU. Qu'il soit un dominion anglais n'est pas le problème des Africains. Et je comprends mal pourquoi tu tiens tant à ce que les pays africains n'aient pas de souveraineté dans leur propre continent et se soumettent éternellement aux Européens.
En ce qui concerne les hommes forts. Regardez ce qui est arrivé à Sankara, Lumumba ou plus récemment Khadafi. Un homme incorruptible sera vite éliminé par l'ex puissances coloniales.
@@JLB-999 Sankara ou Lumumba était tout sauf des voyous . Ce sont ceux qui ont été mis à leur place qui l'étaient. Comme Mobutu ou Compaoré qui étaient des voyous corrompu qui ont plongé l'afrique dans la pauvreté.
Débat de haute facture ! La preuve que les Maliens ont des ressources humaines de grande qualité capables d'apporter des solutions concrètes et efficaces pour sortir leur pays de la misère dans laquelle les hommes politiques, les militaires et les puissances étrangères l'ont plongé.
le Mali doit être dirigé par une femme comme Maître Fatoumata Sidibé Diara, une intellectuelle qui a le souci de la vie quotidienne des citoyens. Parce qu'elle ne cherche pas à être quelqu'un de fort mais plutôt à bâtir une société forte avec une civilisation brillante. Que Dieu te bénisse Madame !
Le Président Barack Obama l'a déjà dit : l'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, elle a besoin des institutions fortes. Je suis d'avis que l'Afrique a suffisamment d'hommes forts pourtant elle n'avance pas comme il le faut. Nos gouvernants et politiques devraient se préoccuper de cette thématique de la construction d'institutions fortes. Les pays africains ne sauraient construire des institutions fortes sans : -la transparence dans les différentes élections et le respect des principes démocratiques, -l'indépendance de la justice. Nos pays africains peuvent mettre fin maintenant aux nominations aux institutions de la République et essayer en remplacement l'élection, une sorte de démocratie à l'intérieur de l'institution.
Me mamata Touré est un aliéné. Le principe de démocratie européenne ne fonctione pas en afrique. On a pas besoin de forcer la dictocratie européenne au Mali.
C'est très simple , nos dirigeants élus ont confondu la démocratie et l'enrichissement personnel. Ça c'est un. Deuxièmement la compétence n'était pas là lors des nominations à des hauts postes de responsabilités.Le parti politique gagnant des élections faisait occuper tous les postes par leurs militants dans tenir compte des compétences techniques, professionnelles , et expérimentales. C'est l'appartenance au parti majoritaire qui commandait tout. Et les gouvernements se fichaient de résultat mais de l'enrichissement des membres du parti.
Allah le Très haut Le Sage , Le Créateur des sept cieux et sept terres , s'est accordé à Lui Seul le droit de légiférer . Il est juste , équitable et à ordonné la justice. Jugez donc selon Ces lois si vous croyez en Lui.
@@jamilajamila4813 La religion et la politique ça ne fait jamais bon ménage car les politiques l'utilisent toujours pour justifier n'importe quoi et manipuler les masses et servir leurs propres intérêts.
@@carthkaras6449 parle de ses soit disant dirigeants qui sont aux pouvoirs aujourd'hui. On a les dirigeants que l'ont mérite. Si nous sommes des êtres pieux éduquer obéissant à Allah Seul , nous se seront pas aussi manipuler et faisons preuve de discernement . La plupart des gens aujourd'hui sont lâche et corrompu voilà que ceux qui sont à nos têtes le sont aussi.
@@jamilajamila4813 Les dirigeants qui sont au pouvoir aujourd'hui se servent déjà de la religion, des identités à opposer aux autres, il serait peut-être bon de passer à autre chose...
Conclusion :C’était un débat pertinent et riche D’une part certains parlent de refondation d’autres part des gens parlent de rupture D’une part l’échec de la démocratie s’exprime par sa mauvaise application D’autre part son échec est son imcopatibilité au réalité malienne Pour ma part je suis pour une refondation de la démocratie ,car comme ça a été si bien dit une rupture de la démocratie permettrait à des personnes tapies dans l’ombre de ressurgir pour s’accaparer du pouvoir ,faire une rupture de la démocratie affaiblira l’état et le peuple . Par contre lors de la refondation, nous devons être sûr que les personnes en exercice soit fiable et non manipulable. Après lors de la refondation l’état doit avant tous se questionner sur les besoins primaires de la société,de chaque individu. C’était la conclusion comme il n’y en avait pas
C'est un faux débat ici. Le seul problème de l'Afrique c,'est la souverainité point final. Comment c'est possible da la démocratie dans un Comptoir colonial, Comment c'est possible le development d' une colonie.
En Arabie-Saoudite, il n'y a pas la démocratie. Les femmes sont privées de certains droits les plus élémentaires. Mais la situation économique répond à leurs besoins. Il n'y a pas de démocratie sans bonne condition socio-économique.
Et il faut que les africains qui sont restés en Afrique tourne le dos à des noirs européens et qu’ils essaie de trouver leur propre solution avec les problèmes qu’ils rencontre au quotidien tout en changeant leur système éducative sinon ça sera toujours un éternel recommencement et les africains arrêtent de parler de l’Afrique comme un pays mais plutôt un continent avec des problématiques bien différentes bref
l'Afrique a existé avant la colonisation, les problèmes c'est la définition de la démocratie par les africains par eux-mêmes ou par l'imposition de la France par sa volonté selon ces intérêts ou ces objectif (il faut se rappeler la France-Afrique), la démocratie n'est pas la liberté d'expression, ou juste un bulletin glissé dans une urne. Je pense que la démocratie n'est pas l'objectif mais un idéal qui permet à tout le monde d'avoir les mêmes droit et devoir , pratiquement c'est " l'accès à l'éducation, à la santé, le partage des ressources du pays de manière équitable". l'histoire de nos pays, nos culture doivent être la base de notre développement démocratique d'une nation fière de son histoire de sa culture. Mais sans une rupture avec le régime colonial et ses idées dictées, c'est difficile à atteindre nos objectif selon notre vision de la démocratie.
24:24 _« Il est temps qu'on laisse la natte de l'autre, et qu'on prenne la notre maintenant. »_ Quelle est la pertinence de tels propos quand on porte soi-même des mèches brésiliennes...?
Le Mali a encore beaucoup de chance encore car les Maliens sont des hommes libres. Allez voir à l'ouest du que ca soit la Guinée, la Guinée bissao, etc, c'est une honte.
Maître Fatoumata SIDIBE est sur l'onde de la réalité car l'amélioration des conditions de vie de la population est essentiel à la compréhension même de la démocratie. Merci maître.
Le Mali est une grande diversité culturelle et ethnique, du coup un tel débat sur le Mali, il faut des invités très diversifiés sur la question !!!
On ne peut pas se permettre de suivre aveuglement un modele, chaque pays doit avoir son modèle propre à lui. Et aussi quelque soit après aussi le modèle à opter il faut des hommes intègres, des hommes patriotiques.
Tout à fait d’accord avec cette dame bien instruite et bien articuler
La France sait qu'on ne peut pas parler de DÉMOCRATIE DANS UNE NEOCOLONIE. Mais fait semblant d'organiser des faux débats pour distraire les africains.
Bravo
Très bonne observation le problème c'est la France et sa classe politique dirigeante
exactement il faut une dictature
L INGÉRANCE existe partout dans TOUS les pays FRANCOPHONES..
on aurait dit!!
Je ne suis pas sûr..mais....!!!
Merci Mme vous êtes très intéressente
Le vrai frein de la démocratie au mali est la foie que les maliens ont perdu en ce qui concerne l'avenir de leur pays ce qui impacte violement le civisme et le patriotisme des maliens. Ce que les maliens ont besoin plus qu'un modèle politique c'est de l'espoir et le ralliement derrière de grands projets. Sinon Maitre Fatoumata a de bon arguments.
L'Afrique a besoin de souveraineté avant tout.
Le patriotisme est condanne en afrique ossez defendre vos droits et votre Nation vos soi disant president vous elimine pour le plaisir du colon comment Faire avec Un etat de ce genre
Les débats animés par Mr Foka sont de grande facture .
Walay Madame est plus intellectuelle que cs Monsieurs la, elle a vraiment une très bonne analyse.
Merci beaucoup à cette dame très intelligente🙏🏿
C'est très bien Afrique media pour vos soutient kemites et panafricaniste, mais tant que les pays d'Afrique sauront esclave du fr cfa rien ne changeras réellement, chaque pays doit avoir sa propre monnaie changeable dans le monde entier, le temps est arriver.
EB,, EEE E ! E
N'importe quoi.c'est la France doit dégagé et la démocratie..
😃😃😃😃😃
Et arretez cette corruption qui coute a l'afrique 148 millons de dollars par ans.
Parlez-nous du pillage des réserves ďor par les français au Mali
Où sont vos preuves de ces pillages!
Maitre Fatoumata Sidibé Diarra est non seulement une femme intelligente mais aussi une fierté africaine sur tous les plans. C'est une tantie que j'aime bien.
"Les hommes politiques africains veulent le pouvoir, mais pas les responsabilités qui vont avec !!"...tout est dit ...
NON ils veulent le fric mais pas le travail! Ce sont les chinois qui vont régler tout ça très vite, contre eux les africains ne pourront rien!
Les nouveaux rois feneants d Afrique
@Bob Dessalines le lait est sure
@Bob Dessalines
C'est plutôt l'obsession anti-chinoise.
@@MRD-x2c
Les vastes empires et royaumes africains étaient, il va de soi, dirigés par des "rois fainéants".
Je remercie.les invitées maliens.qui sont vraiment des intellectuels
Cette dame (Maitre Sidibe) me plait franchement. Elle fait une analyse précise sur les besoins véritables du peuple Malien et la nécessité de rupture avec les anciens modèles copiés sur la métropole, non seulement inadaptés a la réalité Malienne et mal pilotés pour un développement inclusif du Mali.
Beaucoup d’africains aime bien la situation de l’Afrique telle qu’elle est en ce moment ça leur permet de snapé le passeport français ou américain… quant ils voyagent ou se prendre pour un Dieu quant ils arrivent en Afrique et abusé de son statut d’européens sur les femmes… c’est pourquoi quand il faut débattre des problèmes que rencontre l’Afrique beaucoup baisse la tête car la situation les arrange d’un côté car ils ne se considère plus comme les autres africains qui sont restés en Afrique
Me Sidibé DIARRA ça fait trois fois que je suis ses interventions et à chaque fois, elle fait des masterclass (pour parler comme les jeunes). Elle veut qu'on aille jusqu'au fond du problème, faut pas se contenter de faire un traitement symptomatique.
The woman is simply excellent
C'est la Afrique noir qui a toujours C'est problème ont n'ai jamais responsables de nos bêtises c'est toujours L'occident Précisément la France Quel honte
Autophobe, vas te soigner.
@@naledimaani1535 c'est plus malade de penser que celui qui ne penses pas comme toi est malade
Faire preuve d'intelligence stp
@@yayakalifa4808
Alors, vas revoir ton histoire au lieu de débiter des âneries.
@@naledimaani1535 ânerie quand Quand tes grand-parents vendais
C'est propre frère noirs au blancs
Ko vas voir ton histoire comment Quelques blancs peux venir En Afrique venir ramasser autant d'africains S'il y a pas De complice Africains il faut Analyser juste un peu 500 ans De Déportation C'est quand les blancs étaient fatigués ils ont fait une loi pour bouli l'exploitation de l'homme noir que toi Tes arrières grands-parents Arrêtez De vendre leurs propres parents maintenant On vous demande vous les éternelles victimes où se trouve la part de responsabilité des africains non c'est toujours les autres inconscient
@@naledimaani1535 notre pas de responsabilité se trouve où dans tous ce qui est arrivé à l'Afrique et aux Africains ?🙏🙏🙏
Exactement ma sœur . Nous avons besoin d'une refondation totale de tout l'ancien système importé de Paris. Les politiques doivent arrêter leurs critiques inutiles pour procéder à une véritable transformation idéologique de leurs militants. C'est comme ça que le Mali pourra trouver son chemin à suivre. Ça prendra le temps que ça prendra mais nous sommes prêts pour les conséquences logiques. Mais les maliens auront leur bonheur après.
Maître Fatoumata à raison. 👍👍👍
Merci Madame vous dite la verite,
Merci M. Coulibaly pour votre sagesse et votre compréhension profonde de la volonté du peuple.
1e FEMME INTELLIGENTE et intelligible, c'est que de LUMIÈRES.
Vivement beaucoup de femmes comme elle et la Terre-mère retrouvera son lustre d'antan.
Merci Madame pour votre vision réaliste des choses.
1ere ? Tu es à ce point ignorant(e) ?
@@naledimaani1535 1e (une) femme. Lorsqu'on ne comprend pas quelque chose il faut avoir l'humilité de demander ou on se la ferme dans son coin. Et ta bêtise , tu l'éloigne de mon commentaire. Qu'est ce que c'est ces légèretés ? Allez. Loin de mon commentaire.
Débat très intéressant.
Euh oui les intentions malienne sont claires, là rupture avec le sistem ET continue avec ça charte dû Mandé revenir à sais valeurs sans complexe aucun.
N est t_il pas trop, pour chercher déjà à dicter Aux maliennes et Maliens ce qu ils doivent faire ? et toute de suite de de choisir un modèle Venu d ailleurs.sinon c'est le néant .
Merci à Me Fatoumata Sidibé Diarra et au Prés Abdullah Coulibaly du Forum de Bamako. Personne ne dira que vous ne l'aviez pas dit. Il faudrait une totale rupture avec le système et qu'il y ait le temps de renouer contact avec la population , de restaurer la conscience des valeurs de ce Grand Mali séculaire . Malheureusement des forces fort facile à identifier font la promotion de batailles électoralistes pour juste changer les occupants des chaises; on ne peut rien espérer de durable avec cela. .
Merci Me Fatoumata de rappeler la Charte de KURUKAN que je découvre aujourd'hui. Je suis originaire d'Afrique de l'Est et je suis ému par le contenu de cette Charte dont certains articles illustrent l'Unicité Culturelle de l'Afrique Comme Cheikh Anta Diop l'a si brillamment mise en évidence.
Un homme une voie
Merci bcp madame
Madame merci beaucoup bien souligner
Posez vous cette question. Pourquoi, pourquoi, pourquoi, la France ne dénonce jamais la corruption en Afrique de l’Ouest ?????????????????????????
On a tendance à penser que ces débats posent plus des problèmes que des résolutions. Alain doit revoir le temps à donner à ses intellectuelles dans le débat pour nous proposer des solutions concrètes car le constat est clair partout en Afrique.
Je crois qu'ils ont donné un point de départ : collecter l'aspiration de toute la couche sociale ( enfant, adulte, personne âgée). En fait on a la solution sous nos yeux. Qu'est-ce que le citoyen malien lambda veut: est ce des successions d'élections ou une stabilité financière, sécuritaire ? Cmt ce citoyen pense qu'on puisse établir la cohésion sociale qui est parti en éclat des décennies maintenant? Tout part de là.
Es-tu incapable de savoir quoi faire, comment te comporter, défendre ton pays après les avoir écouté, au point qu'il faille de te trouver des "solutions concrètes" aux problèmes que tu rencontres ?
Merci M coulibaly Maitre Sidibe Diarra je sius d'acor avec vous
Merci madame !!! Merci
Le mot "respect" est revenu plusieurs fois dans ce débat.
Cela témoigne donc de l'échec du modèle démocratique en Afrique Noire.
Ce modèle importé et imposé ne convient pas.
Non, il ne s'agit pas de "l'échec du modèle démocratique en Afrique noire", mais de l'échec de la greffe d'un système étranger à l'Afrique. Ceci n'a rien à voir avec une quelconque "démocratie".
Bravo madame
"Insidieusement insufflé par le président Miterand". Vous laissez les choses se produire et quand tout est déjà détruit et qu'on ne peut plus rien arranger, vous venez jouer aux dénonciateurs. Et pendant qu'il est temps, pourquoi vous ne dénoncez pas les choses pendant que l'action se déroule ? Ce qui se déroule actuellement au Mali n'est pas insidieusement insufflé par l'actuel président français, Macron ? Faut-il attendre que tout se gâte avant de venir jouer au bon samaritain ? La France plus de 25 ans après vient nous dire aujourd'hui qu'elle reconnaît sa part de responsabilité dans le génocide rwandais, ce qu'elle niait depuis toujours. Alors va t-on continuer à nous contenter qu'après qu'elle ait fini de détruire tout en Afrique qu'elle vienne nous faire à nouveau son théâtre d'excuse ? Voilà où, M. Foka, je trouve la duplicité de votre langage dans tout ce qui ce passe en Afrique. Vous n'êtes pas du tout crédible. D'ailleurs, comment peut on faire autrement lorsqu'on travaille pour cette chaîne de télévision !
Vous avez raison. Mais M.Foka depuis 20ans maintenant à aider et informer la jeunesse pour qu'on ne faille pas comme sa génération avait échoué. Pour ma part le délai imposé par ce macron et sa cedeao ne convient pas et ne correspond pas à la réalité du terrain. Dans tous les cas on a intérêt à revoir le système de gouvernance dans son ensemble sinon on en a pour 1000ans d'esclavage.
@@adamdoumbia2644 mon frère ne prenez pas en mal ma façon de parler. Nous chez nous on dit : faut laisser affaire là ! Sa génération à failli, et pendant qu'il a le temps d'un débat pour corriger le tire qu'est-ce qu'il fait ? Avant d'envoyer la nouvelle génération au suicide, faudrait que lui-même montre le chemin. On sait bien tout ce qui se cache derrière ces belles phrases là : notre génération a failli''. Je l'ai aussi entendue de sa propre bouche, sur sa propre chaîne qu'il a créée il n'y a pas longtemps. Mais on sait ce que cachent toutes ces belles phrases cinématographiques. C'est de l'enfumage bien organisé.
@@setondji9054 Ayiwahh😮 comme on le dit chez nous. Je n'ai pas ces infos. En tout cas pour moi, nous ne devons compter que sur nous nous-mêmes. J'aime toujours le rappeler :" À notre mort on ne sera pas enterré avec quelqu'un. " Donc aimons nous africains arrêtons de rêver d'un père noël qui viendra nous sauver du joug colonial. Nous et nous seuls devrons nous améliorer, corriger et se défendre.
@@adamdoumbia2644 bien sûr !
Bien dit mon frère, Mr Foka est l'esclave de la France
Il y a une question très sensible qu'on ne se pose pas, faut il un moratoire aux règles du jeu? Pour combien de temps? Et le fonctionnement de l'Etat? Maître Fatoumata Sidibé Diarra, svp, juriste que vous êtes, comment peut t-on concrètement faire pour aller à l'encontre de la population sans pour autant déstabiliser le fonctionnement de l'Etat.
Quelle question absurde !
Prière de fouiller dans vos encyclopédies de modèles universels démocratiques préétablis/ préconçus et sortez-y , celui qui correspond au Mali et faîtes-nous le plaisir de nous le scanner . Vous aurez rendu service à l'Afrique en général et au Mali en particulier . Merci d'avance !
Il est erroné de lier démocratie et développement. Quel que soit le système politique, si les hommes chargés de l'animer ne sont pas de bonne moralité, il n'y aura jamais de développement. Pour moi c'est d'abord une question d'homme. Il faut que l'homme africain change de moralité, de conscience.
Tu as oublié l'éducation. Pourquoi les colons se préoccupent toujours de former les futurs dirigeants ?
Oui Mme la Maitre, je suis completement d'accord avec vous! Il faut inclure nos histoiriens et la population.
Quelle démocratie ? Où est la démocratie ? Quel pays a une démocratie sinon s'accommoder à des circonstances pour ses propres intérêts.
La démocratie, ce sont les intérêts du peuple représentés par des élus.. Ce que ne sont que très rarement les dictatures.. Après si la question est: Est-ce que toutes les aspirations personnelles sont représentées politiquement au plus haut niveau, la réponse est effectivement non, notamment pour les aspirations qui seraient contraire aux valeurs fondatrices..
@@jardiecolo
Tu parles là des dictatures oxydentales ou de "démocratie" en néocolonie et si oui, cela est-il de l'ordre du possible ?
@@naledimaani1535 Je ne comprends pas votre question.. Déjà parce ce qu'il reste de dictatures ne sont pas dans le monde occidental.. Hormis dans certains pays de l'est européen, des pays souvent sous tutelle russe ( pays pas très démocratique non plus).. Et quand en Afrique on veut remplacer un président pas forcément compétent en terme de gouvernance pour le remplacer par un autre encore moins compétent, même si c'est la volonté du peuple, ce sont toujours d' abord les occidentaux qui payent..
@@jardiecolo
Mettre un bulletin dans une urne tous les 4-5 ans suffit-il pour se prétendre "démocrates" ? Je ne pense pas. Votes et tais-toi, voilà ta "démocratie" ? Et toujours cette russophobie !
Sur quels critères juger pour juger les présidents africains et en quoi les Oxydentaux sont-ils concernés, pour devoir "toujours" payer ? Bruno Rossignolle, sais-tu au moins de quoi tu parles ?
@@naledimaani1535 En démocratie, il n' y a pas que les bulletins de votes pour se faire entendre..Il y a des partis politiques, des syndicats divers et variés, des associations, des comités de quartiers, divers élus, le droit, la presse, la culture. Sinon on vote au moins une fois par an sur des programmes et on est pas obligé de voter pour les mêmes idées pour gérer le canton, la commune, la région,les lois ou le gouvernement sans oublier l'Europe..
Bonsoir
A écouter les échanges, je veut dire que le modèle est mal compris. L'accent est mis sur les élections au détriment d'un bon système de production et de redistribution des richesses pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Il est nécessaire que les états s'inscrivent pour reconstruire un modèle sociaux économiques axé sur des valeurs africaines.
Je partage l'avis avec Me Fatoumata.
La démocratie dans son essence est universelle. Mais elle doit être modélisé suivant chaque culture pour porter les fruits escomptés.
il faut des institutions fortes, avec une vraie séparation des pouvoirs. la démocratie doit nous permettre d'avoir un mieux être.
De vrais perroquets, certains Africains qui se gavent du prêt à penser de leurs maîtres à penser. La souveraineté est un préalable à tout. Or les descendants des colons d'hier et des esclavagistes d'avant-hier n'ont pas intérêt à voir une Afrique souveraine émerger. Et toi, parce que le "Judas africain" a parlé d'"institutions fortes", et que ses oncles maternels parlent de "démocratie" - alors qu'ils la bafouent en violant les droits des peuples - tu te mets à répéter à ton tour sans réfléchir par toi-même ni même ceux qui te disent autre !
L'Afrique doit reconquérir sa souveraineté, d'abord. Où avez-vous une néocolonie "démocratique" ?
Je suis d'accord avec la dame.kouroukan fouga.surtout en 1235_36 il n'y avait pas l'islam.
Je suis très d'accord avec beaucoup de dite de Madame 👍👍👍👍
C'est la madame avocate qui pragmatique
Les hommes doivent bien écouter la dame là rien que la vérité
Modèle de gouvernance actuelle est purement ascendante. Il n'est pas l'émanation de notre mode de vie sociale.
La démocratie qu'on veut nous imposer demande un minimum d'éducation et de culture occidentale ce qui n'est pas applicable
Felicitation , Fatumata Sidibe Diara
Le problème des africains est qu'ils ont les yeux rivé sur le passé, mais très peu sur le futur.
La base de la culture africaine est de reproduire ce que les anciens faisaient donc reproduire sans cesse le passé, ça peut apporter du bon comme du très mauvais, beaucoup de peuples gardent les yeux rivé sur le futur voilà pourquoi certaines cultures avance et évolue alors que d'autres font du sur place voir même régresse.
Nous pourrons apporté autant d'aide à l'Afrique, mais tant qu'eux même ne mettent pas fin à cette culture du passé ça ne changera jamais.
@Bob Dessalines Continue de te voilé la face, nous les autres noirs du monde essayant d'ouvrir les yeux de nos frère africains sur la réalité de ce monde, mais il suffit de voir ta réaction pour comprendre la mentalité.
@@lemacmac898 quand on te lit, on a l'impression d'entendre Sarkozy parler. Le même discours fallacieux qu'il a tenu pour finalement détruire nombre de pays africains. Si tu cherches sur internet tu écouteras la vidéo où il le disait. l'Afrique ne reproduit pas les gestes de leur aïeux, sinon on aurait des pyramides à chaque coin de rue. Le problème, c'est qu'on empêche les africains de se développer. Intéresse toi à l'histoire de Sankara, Gbagbo, Khadafi et même Magufili et tu verras que l'histoire racontée par les occidentaux n'est que de l'enfumage.
@@setondji9054 Allez c'est reparti pour la victimisation.. ouin ouin ils veulent pas que l'ont ce développe ouin ouin ... 🤦♂️
S'ils y arrivent c'est bien parce que des africains bosse avec eux non ?
Combien de chef africains ont été tué par d'autres africains pour le monopole financier ?
Les esclave africains ont été vendu par des noirs aux européens, mais jamais personne ne dénigre les négrier africains, mais seulement les européens.
L'esclave continue en afrique, mais est-ce que les africains dénonce ceci ?
Temps que ce ne sont pas des européens qui font du mal ça passe, mais ceux qui vont le plus de mal sont bien des noirs que tu le veuille ou non.
@@lemacmac898 merci mon Afrique pour ne jamais avancer les africains parlent toujours de traite négrière et de colonisation mais ils oublient leur irresponsabilité chronique
@@lemacmac898 victimisation!! 🤣🤣🤣 vous n'avez que ça à la bouche on dirait ! Faudrait apprendre à vous essayer à l'exercice de l'analyse vous. Si vous parlez de victimisation aux africains, alors j'ai une question à vous poser, vous tous qui parlez de victimisation: les gilets jaunes sont dans la victimisation ?
Bah, tes histoires de négriers noirs qui vendaient des africains là, garde ça pour toi seul. On sait par qui cela a été racontée. Les mêmes ont diabolisé les objets d'art africains et miraculeusement ces objets se retrouvent aujourd'hui dans des endroits de choix dans les musées pour nourrir les caisses de l'État.
L'avocate a raison un ventre vide n'a pas d'oreilles..un pays ne peut être pauvre et démocratique à la fois..ce n'est ni le modèle ni la démocratie c'est un problème de dirigeants
Ce n'est pas au bout de 9mois de transition que le Mali va sans sortir, je partage l'avis de me Fatoumata il faut le maximum de temps pour repartir sur les bases solides.
ts les ingénieurs et docteurs maliens d'europe doivent retourner aider leur vrai pays et frère pr le développement économique,
L'absence d'alternance à la tête d'un état ne signifie pas absence de démocratie!
Ça été un débat intelligent. Tirons le profil !
Ce que les maliens ne font jamais. Accepter que la democratie implique des principes, des obligations et des compromis.
Avant de parler de "démocratie", ne crois-tu pas impératif d'être souverain ?
@@naledimaani1535 les deux ne sont pas mutuellement exclusif. On peut être souverain tout en respectant les principes fondamentaux de toute société libre et démocratique.
@@youssefcamara3916
La souveraineté est un préalable. C'est une illusion de croire qu'une néocolonie peut être "démocratique".
@@naledimaani1535 le Canada, mon pays n’est pas un état souverain. Nous sommes une monarchie constitutionnelle avec la couronne britannique à la tête du pays depuis 1867. Ce pendant, nous sommes une démocratie avec une constitution et une charte des droits et des libertés.
@@youssefcamara3916
Les "Canadiens utiles" sont des Européens de souche - et non les peuples autochtones - et majoritairement des fils du RU. Qu'il soit un dominion anglais n'est pas le problème des Africains. Et je comprends mal pourquoi tu tiens tant à ce que les pays africains n'aient pas de souveraineté dans leur propre continent et se soumettent éternellement aux Européens.
Trop tôt pour
très beau débat, bravo à tous
Kagame n'est pas un exemple de la démocratie c'est un génocidaire
Vous préférez la démocratie pour continuer à asservir les pays africains. Le pouvoir militaire est nécessaire pour assoir une stabilité .
En ce qui concerne les hommes forts. Regardez ce qui est arrivé à Sankara, Lumumba ou plus récemment Khadafi. Un homme incorruptible sera vite éliminé par l'ex puissances coloniales.
Les hommes forts que tu cite ont tout simplement été matés par plus fort qu'eux. C'est ce qui arrive quand on ne respecte que la force.
Plusieurs étaient des voyous avec le militaire en appuis. Si c’est cela le model de régimes que tu préfères bravos pour toi. Mais soit du bon côté
@@JLB-999 Sankara ou Lumumba était tout sauf des voyous . Ce sont ceux qui ont été mis à leur place qui l'étaient. Comme Mobutu ou Compaoré qui étaient des voyous corrompu qui ont plongé l'afrique dans la pauvreté.
@Bob Dessalines tu ferais un bon ministre
@@joecosta6410
La force ne dure jamais assez longtemps lorsqu'elle est utilisée à mauvais escient. Un jour ou l'autre, elle est renversée.
Merci pour tout ce que vous faites que dieu Africain vous protège
Débat de haute facture ! La preuve que les Maliens ont des ressources humaines de grande qualité capables d'apporter des solutions concrètes et efficaces pour sortir leur pays de la misère dans laquelle les hommes politiques, les militaires et les puissances étrangères l'ont plongé.
le Mali doit être dirigé par une femme comme Maître Fatoumata Sidibé Diara, une intellectuelle qui a le souci de la vie quotidienne des citoyens. Parce qu'elle ne cherche pas à être quelqu'un de fort mais plutôt à bâtir une société forte avec une civilisation brillante. Que Dieu te bénisse Madame !
Le Président Barack Obama l'a déjà dit : l'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, elle a besoin des institutions fortes.
Je suis d'avis que l'Afrique a suffisamment d'hommes forts pourtant elle n'avance pas comme il le faut. Nos gouvernants et politiques devraient se préoccuper de cette thématique de la construction d'institutions fortes.
Les pays africains ne sauraient construire des institutions fortes sans :
-la transparence dans les différentes élections et le respect des principes démocratiques,
-l'indépendance de la justice.
Nos pays africains peuvent mettre fin maintenant aux nominations aux institutions de la République et essayer en remplacement l'élection, une sorte de démocratie à l'intérieur de l'institution.
Y a-t-il un modèle démocratique en Afrique francophone ?
Il n'existe pas une "Afrique francophone", mais bien une Afrique d'expression française.
Je n'ai pas compris quelles étaient les modèles alternatifs spécifiques proposés. Anyone?
Débat très intéressant, Le logo de RFI derrière laisse un goût amer cependant xD
Alain laisses invités parler
Me mamata Touré est un aliéné. Le principe de démocratie européenne ne fonctione pas en afrique. On a pas besoin de forcer la dictocratie européenne au Mali.
C'est très simple , nos dirigeants élus ont confondu la démocratie et l'enrichissement personnel. Ça c'est un. Deuxièmement la compétence n'était pas là lors des nominations à des hauts postes de responsabilités.Le parti politique gagnant des élections faisait occuper tous les postes par leurs militants dans tenir compte des compétences techniques, professionnelles , et expérimentales. C'est l'appartenance au parti majoritaire qui commandait tout. Et les gouvernements se fichaient de résultat mais de l'enrichissement des membres du parti.
Ce débat n'est pas à l'heure. Ce modèle sera donc à l'européen?
Une démocratie qui ressemble à leur culture.
La démocratie ça ne marche que lorsque la population est éduquée et ne se vautre pas dans le tribalisme, la défiance, le complotisme absurde.
Allah le Très haut Le Sage , Le Créateur des sept cieux et sept terres , s'est accordé à Lui Seul le droit de légiférer . Il est juste , équitable et à ordonné la justice. Jugez donc selon Ces lois si vous croyez en Lui.
@@jamilajamila4813 La religion et la politique ça ne fait jamais bon ménage car les politiques l'utilisent toujours pour justifier n'importe quoi et manipuler les masses et servir leurs propres intérêts.
@@carthkaras6449 parle de ses soit disant dirigeants qui sont aux pouvoirs aujourd'hui. On a les dirigeants que l'ont mérite. Si nous sommes des êtres pieux éduquer obéissant à Allah Seul , nous se seront pas aussi manipuler et faisons preuve de discernement . La plupart des gens aujourd'hui sont lâche et corrompu voilà que ceux qui sont à nos têtes le sont aussi.
@@jamilajamila4813 Les dirigeants qui sont au pouvoir aujourd'hui se servent déjà de la religion, des identités à opposer aux autres, il serait peut-être bon de passer à autre chose...
@@jamilajamila4813 et bien change de terre le monde s en porteras mieux
A quand un Kadafi malien?! Pays d'Afrique, sortez du Mondialisme! Longue vie au Mali, le plus beau pays du monde!
Conclusion :C’était un débat pertinent et riche
D’une part certains parlent de refondation d’autres part des gens parlent de rupture
D’une part l’échec de la démocratie s’exprime par sa mauvaise application
D’autre part son échec est son imcopatibilité au réalité malienne
Pour ma part je suis pour une refondation de la démocratie ,car comme ça a été si bien dit une rupture de la démocratie permettrait à des personnes tapies dans l’ombre de ressurgir pour s’accaparer du pouvoir ,faire une rupture de la démocratie affaiblira l’état et le peuple .
Par contre lors de la refondation, nous devons être sûr que les personnes en exercice soit fiable et non manipulable. Après lors de la refondation l’état doit avant tous se questionner sur les besoins primaires de la société,de chaque individu.
C’était la conclusion comme il n’y en avait pas
C'est un faux débat ici. Le seul problème de l'Afrique c,'est la souverainité point final.
Comment c'est possible da la démocratie dans un Comptoir colonial, Comment c'est possible le development d' une colonie.
La France était à la base du renversement de Moussa Traoré pour avoir dit à Mitterand que la démocratie ne saurait être une camisole de force.
En Arabie-Saoudite, il n'y a pas la démocratie. Les femmes sont privées de certains droits les plus élémentaires. Mais la situation économique répond à leurs besoins. Il n'y a pas de démocratie sans bonne condition socio-économique.
Au Mali il faut empêcher les vols et nommer l'homme qu'il faut à la place et la justice joue son rôle .
Top les cours d'emc
Toi aussi tu travailles sur la démocratie ? Ta pp d'ayanokoji est trob belle
Quel est le prochain pays qui va donner un coup de fesse à la France?
Le Mali est un grand pays de bravoure, un pays de dignité avant toute l' Afrique entière. Que la petite France nous laisse respirer.
Quel politique France au mali
Il parle comme un blanc , difficile à écouter
Et il faut que les africains qui sont restés en Afrique tourne le dos à des noirs européens et qu’ils essaie de trouver leur propre solution avec les problèmes qu’ils rencontre au quotidien tout en changeant leur système éducative sinon ça sera toujours un éternel recommencement et les africains arrêtent de parler de l’Afrique comme un pays mais plutôt un continent avec des problématiques bien différentes bref
Mon pays le togo est un pays democratic avc notre modèle vive les togo vive le président Faure
l'Afrique a existé avant la colonisation, les problèmes c'est la définition de la démocratie par les africains par eux-mêmes ou par l'imposition de la France par sa volonté selon ces intérêts ou ces objectif (il faut se rappeler la France-Afrique), la démocratie n'est pas la liberté d'expression, ou juste un bulletin glissé dans une urne. Je pense que la démocratie n'est pas l'objectif mais un idéal qui permet à tout le monde d'avoir les mêmes droit et devoir , pratiquement c'est " l'accès à l'éducation, à la santé, le partage des ressources du pays de manière équitable". l'histoire de nos pays, nos culture doivent être la base de notre développement démocratique d'une nation fière de son histoire de sa culture. Mais sans une rupture avec le régime colonial et ses idées dictées, c'est difficile à atteindre nos objectif selon notre vision de la démocratie.
Pas le modèle à la Française en tout cas.
24:24 _« Il est temps qu'on laisse la natte de l'autre, et qu'on prenne la notre maintenant. »_ Quelle est la pertinence de tels propos quand on porte soi-même des mèches brésiliennes...?
Si ça peut etre en babana sava etre trè intéressant
Alain laisse mr koulibali devoloper
On a abandonné nos valeurs pour des religions importées .
Comment Monsieur Touré peuvent dire ça? Dire que cs pas un problème de modèle; bien sûr que cs des problèmes de modèle.
Le Mali a encore beaucoup de chance encore car les Maliens sont des hommes libres.
Allez voir à l'ouest du que ca soit la Guinée, la Guinée bissao, etc, c'est une honte.