Le plus grand problème ce sont les hommes politiques si tu veux te lancer ils tes demandent des commissions comme si la RDC était la parcelle de leurs grands père
Un tel débat sur RFI, ça me cause probleme. Pourquoi L'Etat ne permette pas a la diaspora de venir investir dans ce domaine aussi???oui la diaspora peut et ils ont les moyens et la possibilité de se réunir pour ça .nous souffrons trop avec ce probleme d'elec
Merci M. Alain, un très bon sujet même si son analyse a été trop courte. J'ai retenu deux choses, la position de Inga à l'ouest de la RDC et qui ne sera jamais connecté à l'ensemble du territoire la volonté politique qui préfère alimenter les carrés minier qui demande beaucoup d'énergie plutôt que sa population
Je pense que inga doit alimenter les entreprises minier et industriels, c'est à l'état congolais de créé d'autres sources d'énergies pour la population.
Allons en avant les africains, après avoir traverser tant humiliations nous serons les plus respecter dans le monde tres bientôt, keep the good work bravo.
L’Afrique a une opportunité unique de construire un nouveau système énergétique (pas dépendant des énergies fossiles)…l’Afrique est un continent vaste et sous peuplé( au contraire de l’europe), avec un réservoir important de renouvelables (solaires, éoliennes, hydrauliques). Et surtout les pays africains doivent s’associer en région pour créer des filières nucléaires en partenariat avec les pays tels que la Chine ou la Russie ( parce que les européens ne vont pas nous aider). Pour que tout cela soit possible il faut utiliser à bon escient le peu d’énergies fossiles que nous avons pour construire ce nouveau système énergétique.
J'ai cherché des conseils en matière d'investissement parce qu'il semble que je ne sois jamais capable d'identifier correctement les tendances. Besoin d'un conseil svp
Je ne plaisante même pas quand je dis que le krach boursier et la forte inflation me stressent et m'inquiètent vraiment pour ma retraite. Je suis dans le rouge depuis un moment maintenant et bien que les gens disent que cette crise a des avantages, je perds la tête mais je comprends, l'investissement est un jeu à long terme, alors j'essaie de me concentrer sur le long terme.
@@Jones21554 Je ne peux pas me concentrer sur le long terme alors que je devrais prendre ma retraite dans 3 ans, vous voyez que j'ai de bonnes entreprises dans mon portefeuille et un bon montant investi, mais mes bénéfices stagnent, cela signifie-t-il que cette récession/marché instable ne n'offrez-vous aucune opportunité de risque calculé pour faire du profit ?
@@Infinitymazepa7920 Il existe plusieurs stratégies pour générer des profits importants, en particulier dans un marché en déclin. Cependant, les transactions sophistiquées nécessitent généralement l'expertise de professionnels des marchés financiers.
. Malgré les conditions du marché, j'ai toujours réalisé des bénéfices. Début 2019, je suis entré sur le marché, mais les tendances à la baisse et les pertes constantes m'ont démoralisé et j'ai vendu. Cependant, je suis revenu sur le marché en décembre 2020, cette fois avec les conseils d'un conseiller en placement recommandé par un éminent économiste sur un forum populaire. Pour résumer, suivant les conseils de mon conseiller en placement, j'ai gagné plus de 850 000 $ au fil des ans.
Une seule question aux dirigeants de RFI: nous pensions qu'un certain Jean - Louis Borloo , ancien ministre et ancien avocat de Bernard Tapie s'était donné pour mission l'électrification de tout le continent plus précisément de l' Afrique sub - saharienne puisque les pays du Maghreb n'ont pas attendu après le père Noël pour faire ce travail. Il serait judicieux de poser la question à monsieur Borloo pour connaître les avancées de ce fameux projet .
Il est important pour l Afrique de développer une solution publique d'unifier toutes les sociétés électriques d Afrique d Afrique pour créer la plus grande société Africaine d électricité sur le plan continental et international qui dominer les autres .c'est créer une puissance publique.merci.
Une belle émission , qui nous a ouvert l´esprit sur les opportunités d´investissement qui se pressentent dans le secteur énergétique congolais . J´ignorais qu´avec 200 milles on peut créer un central de 50 Kv et gagner par an 30 milles dollars par an
@@Honor530Certainly, the idea of establishing a company within the diaspora, where everyone contributes to reach a common investment goal, is promising. Collaboration and utilizing crowdfunding platforms could facilitate the realization of this initiative.
Le fait que des intellectuels d'un continent de plus 1 milliard d'individus ont besoin d'aller s'assoir sur un chaine d'un pays de 60 millions d'individus pour parler de l'electrification de l'Afrique di tou sur nos vrai problems. Je ne voi pas de Koreans, de simgaporians,, de vietnamians faire sa.
Mais au moins ils s'assoient pour réfléchir à trouver des solutions aux problèmes qui empêchent 1 milliards de personnes à bénéficier d'un facteur indispensable au développement du continent. Le partage des expériences et pointer du doigt les tarés peuvent permettre de franchir des pas décisifs vers l'amélioration des conditions ....
C’est ce discours que je veux plus entendre frro nous jeunesses devons prendre le relais chaque jeune dois se sentir responsable de ce que le continent traverse
Vraiment un debat riche en Arguments qu'il faut enrichir et approfondir en vue de realiser des Grands projets...Bravo les africains qui se reveillent enfin!
Essayez de rectifier le titre, comment accélerer l'électrification de l'Afrique francophone. Il faut être juste. La zambie, Afrique du Sud, Malawi, Namibie, Egype, tous les pays du Maghreb, Rwanda, Ethiopie, Tanzanie et Kenya, j'en passe n'ont pas un souci.
African's we lack organization, we are not organized, we need that inorder to develop, personally i think the most organized country in Africa in Ghana i have been there it's amazing
bonjour alain , très bon thème avec un panel riche comme d'habitude. après avoir écouté les uns et autres sur les voies et moyens à mettre en place pour accélérer l'électricfication du continent, il me semble que la solution géothermique proné par la professeur kalala n'aie pas été évoquée. pourtant celle ci reste jusqu'ici la solution la plus moins chère et la moins polluante et à vie. es ce par ignorance ou par pure volonté je ne le sais pas. bien qu'évoqué par le conseillé énergitique du président Sénégalais suite aux analyses du professeur ANTA DIOP, personne n'a rebondi sur lquestion solution géothermique. une de ses stations géothermique existe en guadeloupe. pourquoi ne pas former les africains dans cette source énergetique inépuisable qui se trouve en Afrique afin de propulser le continent au plus haut plan énergetique dans le monde? telle est ma modeste contribution pour le débat africain traitant du sujet sus-noté. force à toi à alain. merci🤝🤝
Renseignez-vous bien, la géothermie n'est ni une source inépuisable, ni une source si écologique que ça, de plus sa densité énergétique n'est pas aussi élevé que ça, ça prend 10 minutes pour se renseigner sur internet a ce sujet. Si les gens ne l'évoque pas ce n'est pas parce qu'ils sont ignorants, c'est juste parce que cette énergie n'est pas aussi intéressante que ça, mais les gens aiment bien fantasmer sur des choses qu'ils ne maitrisent pas.
@@nmoiseaubin458 Oui, mais c'est une alternative (comme il en a d'autres) permettant d'assurer l'autonomie des provinces où il n'y a rien du tout. Il vaut mieux ça déjà que rien du tout. Nous n'avons pas d'autres choix que d'innover et de décentraliser. Au lieu d'attendre toujours les promesses des chinois pour des fausses grandes centrales de type Inga : un vœu pieux depuis des lustres. Malheureusement, ce panel de diplômés de CAA (Certificat d'aliénation académique) sont hors sujet. Ils brassent l'air pour paraitre, mais aucune solution concrète au final. Incroyable, non ? En réalité, RFI ne fait que s'engouffrer dans la brèche d'Omotundé pour faire diversion comme elle sait le faire. Elle amuse la galerie. Mais nous allons les contrer.
Bonjour Mr Alain nous voulons le retour sur votre plateau des personnalités politiques de la RDC ( jt.monsenepow, patrick muyaya, Félix kabange, Paulette kimuntu) pour nous établir le bilan
le seul retard qui existe c'est le fait que les gouvernement, les chefs de d'état Africaine n'arrêtent pas de voler l'argent des contribuables, n'arrêtent pas de voler de brader les ressources minières . le débat que vous poser ne sert à rien car c'est les même débat débat que l'on pause depuis des années lumières dans nos chaines nationales et rien ne change depuis toujours on est à la case départ. pauser les vrai débat, pauser les vrai questions. allons dans l'essentiel.
@@michaellubaki7667 pour commenter il faut être outillé. Si le solaire peut faire fonctionner des usines ce n'est pas la climatisation des bureaux qui seraient une exception.
En Afrique tout est intérêt communautaire ethnique ; religieuse ; ce qui crée des rivalités destructives En Afrique si vous voulez émerger c’est un autre africain qui vous barre la route Réveillez-vous messieurs Ceux qui nous dominent, sont en train de chercher des traces d’eau au niveau de MARS pour restaurer une quelconque vie possible dans cette planète en y investissant des capitaux astronomiques ; tandis que sur TERRE et particulièrement en Afrique ; des millions de vies disparaissent par manque d’eau ‘ de nourritures et pourtant cette terre en regorge énormément.il suffit seulement de la rendre potable et accessible Cette eau ne s’épuise pas elle mute et se régénère C’est la loi de la nature Les capacités en énergie solaire, en énergie hydraulique, en énergie éolienne sont très immenses et pourtant ceux qui nous dominent ont les moyens technologiques qu’ils peuvent mettre à notre profit. Et pourquoi ne s’y attellent-ils pas ? Je m’attelle à mettre en valeur mon invention ; mais je rencontre beaucoup de problèmes pour trouver des partenaires qui le prendront en charge (Plus de 30 années de travail pour ce projet) Présentement je paye mes droits de taxe annuelle à l’OAPI pour le maintien en vigueur de ma demande de brevet d’invention dont le numéro de PV est 1201500386 du 12 AOUT 2015 Je sais qu’il y a une conspiration notoire et redoutables du sommet des lobbies des énergies fossiles particulièrement du pétrole .et ils seront toujours prêt à mettre tous les moyens possibles pour barrer la route aux inventeurs de ses types de procèdes concernant l’énergie libre SI NOUS PARVENONS A RESOUDRE LE PROBLEME DE LA DEPENDANCE EN ENERGIE ; NOUS SERONS LIBERE DE TOUTES DOMINATIONS SOCIALES ET ECONOMIQUES (Cadre de vie des ménages clairvoyant ; Potentialité d’exploitation et de traitement de l’eau sous toutes ces formes ; Exploitation des terres par irrigation ; Transformation de certains produits vivrières
Bonne réflexion. C'est la raison pour laquelle l'Europe ne souhaite pas l'autosuffisance électrique Dr l'Afrique car cela diminuez la fourniture en matières premières
@@iziah4051 La géothermie est la chaleur du noyau terrestre et magmatiques...La combustion des volcans peut être exploitée en énergie infinie...En Islande on utilise la géothermie de manière ingénieuse et scientifiquement très avancée...Il faut des instituts scientifiques de recherche au Kongo, en électricité, diverses énergies etc..
@@djibinlokoydjo2553 oui je sais cela. Mais on peut aussi capter l'énergie de surface, qui elle est directement réchauffée par le soleil. Je sais pas si ça peut être considéré comme de la géothermie ou pas et si c'est ce qu'il voulait dire ou pas en parlant de géothermie solaire, ou si c'est géothermie selon ta définition + solaire. Apparemment il a changé, donc c'est bon, merci.
@@iziah4051 Il ne faut pas confondre le solaire avec la géothermie...Il ne faut pas vous Hasarder à dire du n'importe quoi...Quand on ne sait pas, on cherche a s''instruire et non raconter du charabia...La géothermie est la Chaleur qui se trouve sous la terre...Le noyau terrestre chauffe à des degrés magmatiques...A ton avis, le feu d'un volcan provient d'où? Tu as déjà observé les geysers et lacs en chaleur de Yellowstone ? C'est cela la géothermie...point...Aucun lien avec le soleil et le solaire ...Un volcan actif peut produire l'électricité de 1000 centrales nucléaires...Pas besoin de charbon, gaz, ou pétrole pour produire de l'électricité...Les africains ne sont encore capables de transformer leurs Potentiels en valeur ajoutée... Que du Blablabla sans ingéniosités...
Mr kane a insufisament perdu le fil c'est la volonté et nous avons Ousmane sonko qui là malheureusement maltraiter par la complicité de tt le peuple senegalais.il triomphera inchalla ❤❤❤
Les congolais de Kinshasa doivent apprendre à moins parler des investisseurs en comptant plus sur étrangers sans créer des conditions optimales d'investissements.
CESSONS LES DéBATS ET PASSONS à l'action! en 2023 ne pas accéder à l’énergie électrique ou même solaire est une honte... Le délestage est une forme de torture...
La faiblesse du taux d'électrification en Afrique est un des éléments majeurs des conséquences de la marginalisation du continent au niveau des principaux échanges économiques internationaux
Et si les footballeurs africains millionnaires se constituaient en entrepreneurs pro-électrification/développement de leurs pays africains d'origine...au lieu de...
j'ai envie de répondre a la question de Alain , le c'est que 200 000 dollars est une petite somme pour des fortunés de la RDC mais ce pays est rempli de corrompu et que tu ne peux pas faire un projet sérieux sans donner une somme a tel ou tel personnes , et que mêmes les textes de loi de l'état sont flou et que les gens fortunés ont tous un manque de volonté pour réaliser un tels projet
J’ai une question très cher, si j’ai bien compris les propos du directeur de la snel. Il est possible de vendre de l’électricité à la snel avec une installation de 50 KWC ?
Le directeur de la snel celui qui doit proposer les a tous dans sont secteur en elaborant le besoin et le demande de la populations epuis les norme comme des immeble qui c'est construit sant des group secour en cas d'absence de snel
Pour régler le problème électrique en Afrique ce n'est pas la peine de tourner autour du pot seulement les États nationalisent le secteur et permettre ses diaspora à venir investir dans ce domaine.
Vous savez que nous état de Djibouti on a des grandes difficultés à électrifier toute la capitale, vous imaginez ? Certain endroit de la capitale n’a pas accès à l’électricité, insuffisance de la puissance installée ? Manque d’Infrastructure qui sont censé rendre possible cette électrification ? Peu importe la Raison que pourrait potentiellement avancer l’état, une partie de la capitale est dans le noir, c’est tout !
Le problème énergétique en Afrique centrale est en grande partie lié à l'expertise technique lié à l'incompétence des dirigeants, même si l'on crée différents sources de production si la distribution se fait anarchiquement et la maintenance s'ensuit pas se problème ne sera jamais résolu.
En résumé : il y'a un problème de rentabilité, il faut des industries pour rentabiliser toutes les centrales électriques à construire parce que ça coute cher (100 milliards de dollars pour INGA), et je ne parle même pas de la stabilité politique.
J’ai une question très cher, si j’ai bien compris les propos du directeur de la snel. Il est possible de vendre de l’électricité à la snel avec une installation de 50 KWC qu’un privé surs construit ?
En 2007, une étude financée par la BAD pour évaluer ce que les pays africains peuvent demander à partir d'Inga, a montré qu'aujourd'hui ces besoins sont inférieurs à 5000 MW et ce, parce que plusieurs pays disposent d'importantes et suffisantes sources alternatives d'énergies : 1) le gaz naturel (Angola, Nigéria, Congo Brazza, cas de certains pays du Maghreb, Golf de Guinée, ...) ; 2) le solaire thermodynamique et photovoltaïque (cas des pays du Maghreb et du désert de Sahara....) ; 3) la géothermie dans le Rift de l'Est de l'Afrique ; 4) les éoliennes dans les déserts peuvent servir des centrales d'appoints ; 5) hydroélectricité pour le Cameroun ; 6) le nucléaire.
L'électricité en RDC, n'est donc pas un problème de "Moyen", mais bien de volonté gouvernementale avec ses acteurs politique. Il y'a des gens qui aiment trop leurs intérêts personnels et titres "honorifiques" pendant que le Peuple souffre, les marchands de malheurs ne sont pas en reste... voilà le vrai problème !!!
J’ai une question très cher, si j’ai bien compris les propos du directeur de la snel. Il est possible de vendre de l’électricité à la snel avec une installation de 50 KWC qu’un privé aura construit ?
Avec le développement du nucléaire en Afrique du Sud, du solaire en Afrique du Nord, du gaz naturel au Nigéria, Angola et Congo Brazzaville et avec l'important potentiel hydroélectrique du Cameroun, la demande d'énergie à partir d'Inga diminue de plus en plus depuis les années 2007. Les besoins réels actuels de toute la RDC n'atteignent même pas 5 000 MW sur le potentiel de 40 000 MW D'Inga. Une étude des besoins des pays africains en 2007, financée par la BAD, a montré qu'aujourd'hui ces besoins sont inférieurs à 5000 MW.
Le plus grand problème ce sont les hommes politiques si tu veux te lancer ils tes demandent des commissions comme si la RDC était la parcelle de leurs grands père
TOKO SILANA na BANGO Tour OYO ba MIYIBI WANA MITEMA MABÉ
Sérieusement le Politik complique toujours les investisseurs congolais c pas pourquoi 🤦🏾♂️
Vraiment
💯👏🏿🎯 Merci
Un tel débat sur RFI, ça me cause probleme. Pourquoi L'Etat ne permette pas a la diaspora de venir investir dans ce domaine aussi???oui la diaspora peut et ils ont les moyens et la possibilité de se réunir pour ça .nous souffrons trop avec ce probleme d'elec
Merci M. Alain, un très bon sujet même si son analyse a été trop courte. J'ai retenu deux choses, la position de Inga à l'ouest de la RDC et qui ne sera jamais connecté à l'ensemble du territoire la volonté politique qui préfère alimenter les carrés minier qui demande beaucoup d'énergie plutôt que sa population
Z
Je pense que inga doit alimenter les entreprises minier et industriels, c'est à l'état congolais de créé d'autres sources d'énergies pour la population.
Allons en avant les africains, après avoir traverser tant humiliations nous serons les plus respecter dans le monde tres bientôt, keep the good work bravo.
Dans un monde qui ne respecte plus rien bonne chance
@@fl4730uuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuu😊uuuuiu😊uuuuuuu😊uuuuiu😊uuuuuuuuuuu😊uuuuiuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuu😊uuuuuuu😊uuuuiuuu😊uuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuui😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊u😊uuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuiuuuuu😊uuuuuu😊uuuuuuuuu😊uuuuiuuuuuuuuuu😊uuuuuuu😊u😊uuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuu😊uuuuuuuu😊😊uuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuu😊uuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuiuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuu😊uu😊uuuuuuuuuuu😊uuuuuuu😊uuuuuuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuu😊uu😊😊😊😊uu😊uiuuuuuuuuuuuuu😊uuuuiuuuuuu😊uuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊😊uuuuiuuuuuuuuu😊uu😊uuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuu😊uuuuiuu😊uuu😊uu😊uuuuiuuuuuuu😊uuuuuuuuu😊uuuuiuuuuuuuuuuuuuuu😊uuu😊uuu😊uuuui😊uuuuuuu😊uuuuu😊uuuuiuuuuuuuuuuuu😊uuuuiuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊😊😊uuiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊u😊😊😊uuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊😊u😊uiuuuuuuuuuuuu😊😊uu😊uuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuu😊😊😊uuuuiuu😊uuuuuuuu😊uuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuu😊😊uuuuiuuu😊uuuuuuu😊uuuuuu😊u😊uuuuu😊u😊uuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuu😊uuuuuuu😊uu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuu😊uu😊uuuu😊uuuuuuuuuuuuuuu😊😊😊ui😊uuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuu😊uuuuiuuuuuuuuuuuuuuu😊uu😊uu😊u😊uu😊u😊iu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuu😊uiuuuuuuuuuu😊uuuuiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊😊😊uiuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuu😊u😊uuiuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuu😊uuuui😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu😊uuu😊uuuuuuuu😊uuuuuuu😊😊uuuuiu😊😊uu
Alain foka je t'aime bien mais je suis pas fans des média français RFI,fais des reportage sur ta chaine
Mais tu es fens des média russes
C’est messieurs avec leurs costumes à 12 mille euros n’ont rien à foutre du développement de l’Afrique ☹️🙄
L’Afrique a une opportunité unique de construire un nouveau système énergétique (pas dépendant des énergies fossiles)…l’Afrique est un continent vaste et sous peuplé( au contraire de l’europe), avec un réservoir important de renouvelables (solaires, éoliennes, hydrauliques). Et surtout les pays africains doivent s’associer en région pour créer des filières nucléaires en partenariat avec les pays tels que la Chine ou la Russie ( parce que les européens ne vont pas nous aider). Pour que tout cela soit possible il faut utiliser à bon escient le peu d’énergies fossiles que nous avons pour construire ce nouveau système énergétique.
La géothermie est plus intéressantes que le nucléaire et les énergies renouvelables .
@@gerardmanvu9431 renseignée vous Encore pcq au jour d'aujourd'hui Les français et les allemands ne veulent plus des énergies renouvelables.
J'ai cherché des conseils en matière d'investissement parce qu'il semble que je ne sois jamais capable d'identifier correctement les tendances. Besoin d'un conseil svp
Je ne plaisante même pas quand je dis que le krach boursier et la forte inflation me stressent et m'inquiètent vraiment pour ma retraite. Je suis dans le rouge depuis un moment maintenant et bien que les gens disent que cette crise a des avantages, je perds la tête mais je comprends, l'investissement est un jeu à long terme, alors j'essaie de me concentrer sur le long terme.
@@Jones21554 Je ne peux pas me concentrer sur le long terme alors que je devrais prendre ma retraite dans 3 ans, vous voyez que j'ai de bonnes entreprises dans mon portefeuille et un bon montant investi, mais mes bénéfices stagnent, cela signifie-t-il que cette récession/marché instable ne n'offrez-vous aucune opportunité de risque calculé pour faire du profit ?
@@Infinitymazepa7920 Il existe plusieurs stratégies pour générer des profits importants, en particulier dans un marché en déclin. Cependant, les transactions sophistiquées nécessitent généralement l'expertise de professionnels des marchés financiers.
. Malgré les conditions du marché, j'ai toujours réalisé des bénéfices. Début 2019, je suis entré sur le marché, mais les tendances à la baisse et les pertes constantes m'ont démoralisé et j'ai vendu. Cependant, je suis revenu sur le marché en décembre 2020, cette fois avec les conseils d'un conseiller en placement recommandé par un éminent économiste sur un forum populaire. Pour résumer, suivant les conseils de mon conseiller en placement, j'ai gagné plus de 850 000 $ au fil des ans.
@@cruz3076 J'ai vraiment besoin d'aide, qui est ce conseiller en investissement qui vous guide
Une seule question aux dirigeants de RFI: nous pensions qu'un certain Jean - Louis Borloo , ancien ministre et ancien avocat de Bernard Tapie s'était donné pour mission l'électrification de tout le continent plus précisément de l' Afrique sub - saharienne puisque les pays du Maghreb n'ont pas attendu après le père Noël pour faire ce travail. Il serait judicieux de poser la question à monsieur Borloo pour connaître les avancées de ce fameux projet .
L 'électricité est primordial pour le développement de notre continent. Mettons en la volonté politique et nous y arriverons. Merci.
Il est important pour l Afrique de développer une solution publique d'unifier toutes les sociétés électriques d Afrique d Afrique pour créer la plus grande société Africaine d électricité sur le plan continental et international qui dominer les autres .c'est créer une puissance publique.merci.
Ce n'est pas une bonne idée frère parce que tout le monde de n'est pas au même niveau donc comment repartir les dépenses ?
Prenons l'exemple de l'UA qui ne sert à rien
J adhère au style de ce débat, organisé avec des mots accessibles à la compréhension pour tous.
Le seul bémol de l'Afrique c'est le manque de volonté politique. Tout le reste ne doit même pas faire objet de débat.
Les dirigeants pensent juste à ce qu'ils vont mettre dans leur poche
@@francoisemesnage903 c'est la sorcellerie africaine
Une belle émission , qui nous a ouvert l´esprit sur les opportunités d´investissement qui se pressentent dans le secteur énergétique congolais . J´ignorais qu´avec 200 milles on peut créer un central de 50 Kv et gagner par an 30 milles dollars par an
I had non idea of this kind of opportunity that existed in Congo yet I’m in USA 🇺🇸 trying to survive
@@Honor530Certainly, the idea of establishing a company within the diaspora, where everyone contributes to reach a common investment goal, is promising. Collaboration and utilizing crowdfunding platforms could facilitate the realization of this initiative.
Nous n'avons pas pris de retard ont nous en empêcher d'évoluer en tout
Le problème des africains c'est le retard des projets avec des méthodes copiées demandant même 10ans pour le commencement.
Et même quand on commence un projet cela trouve que ce projet n’est plus à jour. C’est pas facile
Le fait que des intellectuels d'un continent de plus 1 milliard d'individus ont besoin d'aller s'assoir sur un chaine d'un pays de 60 millions d'individus pour parler de l'electrification de l'Afrique di tou sur nos vrai problems. Je ne voi pas de Koreans, de simgaporians,, de vietnamians faire sa.
Merci
Mais au moins ils s'assoient pour réfléchir à trouver des solutions aux problèmes qui empêchent 1 milliards de personnes à bénéficier d'un facteur indispensable au développement du continent.
Le partage des expériences et pointer du doigt les tarés peuvent permettre de franchir des pas décisifs vers l'amélioration des conditions ....
Les dirigeants qui sont des otages de la politique français peuvent faire face à quoi parce que un otage est prisonnier
C’est ce discours que je veux plus entendre frro nous jeunesses devons prendre le relais chaque jeune dois se sentir responsable de ce que le continent traverse
Les congolais pensent toujours aux investisseurs étrangers !!!!! Pourquoi pas vous même ??? Ou votre gouvernement ???
Une très belle émission. Merci beaucoup Alain et à tous lea intervenants!
Tres bonne emission
La qualité de l'oratoire est toujours top top
Merci débat enrichissant. Pauvre Afrique
Merci alain pour cette très belle émission
Epourtant nous avons tout pour avoir une énergie non polluantes
Un bon programa felicidades bontrabajo
Il faut un vrai développement électrique en Afrique
Rêve toujours
Il faut utiliser la géothermie en Afrique
Un très grand débat
Merci grand frère pour se éminemment sujet j'espère d'un réveille des populations africaines
Vraiment un debat riche en Arguments qu'il faut enrichir et approfondir en vue de realiser des Grands projets...Bravo les africains qui se reveillent enfin!
Il faut rompre d'avec la théorie. Côté pratique, rien de concret. Le résultat reste nul. Jusqu'au prochain et Nième débat.
Essayez de rectifier le titre, comment accélerer l'électrification de l'Afrique francophone. Il faut être juste. La zambie, Afrique du Sud, Malawi, Namibie, Egype, tous les pays du Maghreb, Rwanda, Ethiopie, Tanzanie et Kenya, j'en passe n'ont pas un souci.
Vraiment... ?🤣
C est le pourquoi Pr Nioussere Kalala OMUTUNDE a ete assassine. C etait son but.
Pff
African's we lack organization, we are not organized, we need that inorder to develop, personally i think the most organized country in Africa in Ghana i have been there it's amazing
Bravo bravo félicitations
Merci enormement pour un program tres riche
Ia solution se trouve chez omotude
Continuez le débat important
Sublime analyse
Il faut d’abord stopper la corruption.
et la sorcellerie
For real 🤣
bonjour alain , très bon thème avec un panel riche comme d'habitude. après avoir écouté les uns et autres sur les voies et moyens à mettre en place pour accélérer l'électricfication du continent, il me semble que la solution géothermique proné par la professeur kalala n'aie pas été évoquée. pourtant celle ci reste jusqu'ici la solution la plus moins chère et la moins polluante et à vie. es ce par ignorance ou par pure volonté je ne le sais pas. bien qu'évoqué par le conseillé énergitique du président Sénégalais suite aux analyses du professeur ANTA DIOP, personne n'a rebondi sur lquestion solution géothermique. une de ses stations géothermique existe en guadeloupe. pourquoi ne pas former les africains dans cette source énergetique inépuisable qui se trouve en Afrique afin de propulser le continent au plus haut plan énergetique dans le monde? telle est ma modeste contribution pour le débat africain traitant du sujet sus-noté. force à toi à alain. merci🤝🤝
Ils ne veulent peut être pas subir le même sort que le professeur des vendus ou stratèges.va savoir...
@@laperleceleste7863 😪
K
Renseignez-vous bien, la géothermie n'est ni une source inépuisable, ni une source si écologique que ça, de plus sa densité énergétique n'est pas aussi élevé que ça, ça prend 10 minutes pour se renseigner sur internet a ce sujet. Si les gens ne l'évoque pas ce n'est pas parce qu'ils sont ignorants, c'est juste parce que cette énergie n'est pas aussi intéressante que ça, mais les gens aiment bien fantasmer sur des choses qu'ils ne maitrisent pas.
@@nmoiseaubin458 Oui, mais c'est une alternative (comme il en a d'autres) permettant d'assurer l'autonomie des provinces où il n'y a rien du tout. Il vaut mieux ça déjà que rien du tout. Nous n'avons pas d'autres choix que d'innover et de décentraliser. Au lieu d'attendre toujours les promesses des chinois pour des fausses grandes centrales de type Inga : un vœu pieux depuis des lustres. Malheureusement, ce panel de diplômés de CAA (Certificat d'aliénation académique) sont hors sujet. Ils brassent l'air pour paraitre, mais aucune solution concrète au final. Incroyable, non ? En réalité, RFI ne fait que s'engouffrer dans la brèche d'Omotundé pour faire diversion comme elle sait le faire. Elle amuse la galerie. Mais nous allons les contrer.
EAU potable "urgence pour toute l'Afrique 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Un journaliste Alain focar qui fait l honneur de l afrique
Bonjour Mr Alain nous voulons le retour sur votre plateau des personnalités politiques de la RDC ( jt.monsenepow, patrick muyaya, Félix kabange, Paulette kimuntu) pour nous établir le bilan
le seul retard qui existe c'est le fait que les gouvernement, les chefs de d'état Africaine n'arrêtent pas de voler l'argent des contribuables, n'arrêtent pas de voler de brader les ressources minières . le débat que vous poser ne sert à rien car c'est les même débat débat que l'on pause depuis des années lumières dans nos chaines nationales et rien ne change depuis toujours on est à la case départ. pauser les vrai débat, pauser les vrai questions. allons dans l'essentiel.
Ils vont commencer à rentrer le privé comme d'habitude comme le Sénégal ils ont un métro qui leurs appartient pas, c'est énervent
Bien sûr que ça nous appartient
Il fait faire des investigations avant de balancer du n'importe quoi.
Avec ce type de démarche on ne sortira pas du trou.
Bravo au Sénégal
Nous sommes devant vous. Très intéressant
C est une question de volonté politique et d accompagnement
C'est d'abord une volonté politique
Le problème en Afrique ce sont les politiques qui ne comprennent rien à la problématique du secteur énergétique qui prennent les décisions.
Sauf que le solaire ne pourra pas alimenter la climatisation des bureaux !
@@michaellubaki7667 pour commenter il faut être outillé. Si le solaire peut faire fonctionner des usines ce n'est pas la climatisation des bureaux qui seraient une exception.
En Afrique tout est intérêt communautaire ethnique ; religieuse ; ce qui crée des rivalités destructives
En Afrique si vous voulez émerger c’est un autre africain qui vous barre la route
Réveillez-vous messieurs
Ceux qui nous dominent, sont en train de chercher des traces d’eau au niveau de MARS pour restaurer une quelconque vie possible dans cette planète en y investissant des capitaux astronomiques ; tandis que sur TERRE et particulièrement en Afrique ; des millions de vies disparaissent par manque d’eau ‘ de nourritures et pourtant cette terre en regorge énormément.il suffit seulement de la rendre potable et accessible Cette eau ne s’épuise pas elle mute et se régénère C’est la loi de la nature
Les capacités en énergie solaire, en énergie hydraulique, en énergie éolienne sont très immenses et pourtant ceux qui nous dominent ont les moyens technologiques qu’ils peuvent mettre à notre profit. Et pourquoi ne s’y attellent-ils pas ?
Je m’attelle à mettre en valeur mon invention ; mais je rencontre beaucoup de problèmes pour trouver des partenaires qui le prendront en charge (Plus de 30 années de travail pour ce projet)
Présentement je paye mes droits de taxe annuelle à l’OAPI pour le maintien en vigueur de ma demande de brevet d’invention dont le numéro de PV est 1201500386 du 12 AOUT 2015
Je sais qu’il y a une conspiration notoire et redoutables du sommet des lobbies des énergies fossiles particulièrement du pétrole .et ils seront toujours prêt à mettre tous les moyens possibles pour barrer la route aux inventeurs de ses types de procèdes concernant l’énergie libre
SI NOUS PARVENONS A RESOUDRE LE PROBLEME DE LA DEPENDANCE EN ENERGIE ; NOUS SERONS LIBERE DE TOUTES DOMINATIONS SOCIALES ET ECONOMIQUES (Cadre de vie des ménages clairvoyant ; Potentialité d’exploitation et de traitement de l’eau sous toutes ces formes ; Exploitation des terres par irrigation ; Transformation de certains produits vivrières
Tu parle à des sourds présidents 😭😭😭😭😭🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
❤❤❤enfin ce sujet traité par un mètre
Que dieu bénisse l'Afrique 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
Le développement économique inclusif et participatif
Merci Alain. Et Chikumbutsu, aidez le!
L' Afrique ne peut pas parler d'électricité si l'uranium du Niger alimente les centrales nucléaires d'Europe. Avec ça on peut tout les. Merci.
Bonne réflexion. C'est la raison pour laquelle l'Europe ne souhaite pas l'autosuffisance électrique Dr l'Afrique car cela diminuez la fourniture en matières premières
On a du soleil à en ravir, pourquoi pas miser sur le soleil ou sur la géothermie ?
La géothermie c'est pas vraiment le soleil?
@@iziah4051 effectivement je voulais dire ou au lieu de avec.
@@iziah4051 La géothermie est la chaleur du noyau terrestre et magmatiques...La combustion des volcans peut être exploitée en énergie infinie...En Islande on utilise la géothermie de manière ingénieuse et scientifiquement très avancée...Il faut des instituts scientifiques de recherche au Kongo, en électricité, diverses énergies etc..
@@djibinlokoydjo2553 oui je sais cela. Mais on peut aussi capter l'énergie de surface, qui elle est directement réchauffée par le soleil. Je sais pas si ça peut être considéré comme de la géothermie ou pas et si c'est ce qu'il voulait dire ou pas en parlant de géothermie solaire, ou si c'est géothermie selon ta définition + solaire.
Apparemment il a changé, donc c'est bon, merci.
@@iziah4051 Il ne faut pas confondre le solaire avec la géothermie...Il ne faut pas vous Hasarder à dire du n'importe quoi...Quand on ne sait pas, on cherche a s''instruire et non raconter du charabia...La géothermie est la Chaleur qui se trouve sous la terre...Le noyau terrestre chauffe à des degrés magmatiques...A ton avis, le feu d'un volcan provient d'où? Tu as déjà observé les geysers et lacs en chaleur de Yellowstone ? C'est cela la géothermie...point...Aucun lien avec le soleil et le solaire ...Un volcan actif peut produire l'électricité de 1000 centrales nucléaires...Pas besoin de charbon, gaz, ou pétrole pour produire de l'électricité...Les africains ne sont encore capables de transformer leurs Potentiels en valeur ajoutée... Que du Blablabla sans ingéniosités...
Mr kane a insufisament perdu le fil c'est la volonté et nous avons Ousmane sonko qui là malheureusement maltraiter par la complicité de tt le peuple senegalais.il triomphera inchalla ❤❤❤
Vous devriez activer les "cc" closed captions, sous-titres ...
après tout, c'est une conversation qui concerne tout le Monde
surtout le Japon je pense
Les congolais de Kinshasa doivent apprendre à moins parler des investisseurs en comptant plus sur étrangers sans créer des conditions optimales d'investissements.
Ce colosse importe de l’énergie du Congo Brazzaville et de la Zambie malgré son potentiel incroyable tout un paradoxe.
L’un des problèmes central africain : excuser nos échecs et notre lenteur.
belle chemise😃
Nous saluons le débat sur l'électricité.
Fédération Régionale des Associations des consommateurs de l'Afrique Centrale FRACAC
CESSONS LES DéBATS ET PASSONS à l'action! en 2023 ne pas accéder à l’énergie électrique ou même solaire est une honte... Le délestage est une forme de torture...
Très intéressant
Plateau très intéressant, enfin l'Afrique se réveille !
Vous dites toujours c'est pas facile les pays du malgreb font comment ?
Pour détourner les centaines de milliards c'est facile
🤣🤣🤣
Vraiment des minables !!
La faiblesse du taux d'électrification en Afrique est un des éléments majeurs des conséquences de la marginalisation du continent au niveau des principaux échanges économiques internationaux
Et si les footballeurs africains millionnaires se constituaient en entrepreneurs pro-électrification/développement de leurs pays africains d'origine...au lieu de...
Donc tu crois que c'est leur devoir ? ils font bien ce qui est à leur niveau. Toi qui parle qu'as tu fais ?
Tres bon Theme Alain Je souhaite vous Joindre mais comment faire !!!!!
Tu as raison
Les resources pourqu’ils volent. Les responsable africains sont inconscients et méchant
Très méchant même
L'électricité en Afrique , chaque pays ou région a sa réalité .
j'ai envie de répondre a la question de Alain , le c'est que 200 000 dollars est une petite somme pour des fortunés de la RDC mais ce pays est rempli de corrompu et que tu ne peux pas faire un projet sérieux sans donner une somme a tel ou tel personnes , et que mêmes les textes de loi de l'état sont flou et que les gens fortunés ont tous un manque de volonté pour réaliser un tels projet
J’ai une question très cher, si j’ai bien compris les propos du directeur de la snel.
Il est possible de vendre de l’électricité à la snel avec une installation de 50 KWC ?
On en parle de la géothermie ?
Le directeur de la snel celui qui doit proposer les a tous dans sont secteur en elaborant le besoin et le demande de la populations epuis les norme comme des immeble qui c'est construit sant des group secour en cas d'absence de snel
Les Congolais ne sont vraiment pas sérieux. Tout est compliqué dans ce pays
La volonté politique de nos gouvernement est le pré-requis à tout developpement
Pour régler le problème électrique en Afrique ce n'est pas la peine de tourner autour du pot seulement les États nationalisent le secteur et permettre ses diaspora à venir investir dans ce domaine.
Pourquoi pas La Geothermie.
Et où est le représentant du Cameroun ? Pays où les habitants même dans la capitale politique, passent des années sans voir une goutte d'eau potable.!
Vous savez que nous état de Djibouti on a des grandes difficultés à électrifier toute la capitale, vous imaginez ?
Certain endroit de la capitale n’a pas accès à l’électricité, insuffisance de la puissance installée ? Manque d’Infrastructure qui sont censé rendre possible cette électrification ? Peu importe la Raison que pourrait potentiellement avancer l’état, une partie de la capitale est dans le noir, c’est tout !
Idem un peu partout en Afrique. D'où le défi à relever !
Le nouveau barrage de la renaissance de l'Éthiopie ne peux pas pallier à ça ?!
Et ne faites plus rentrer les choses qui ne sert à rien notre intérêt
Ya aussi le potentiel enorme solaire et plus rentable pour l'agriculture et employabilite des jeunes.
La géothermie voilà où vous devez investir.
Merci
Non Alain laisse tomber la ligne éditoriale là. Dis Plutôt à tes patrons que le sujet est tel un disque rayé
Le problème énergétique en Afrique centrale est en grande partie lié à l'expertise technique lié à l'incompétence des dirigeants, même si l'on crée différents sources de production si la distribution se fait anarchiquement et la maintenance s'ensuit pas se problème ne sera jamais résolu.
Il faut penser à l'énergie géothermie comme la signifier le professeur NIOUSSERERE KALALA OMOTUNDE
En résumé : il y'a un problème de rentabilité, il faut des industries pour rentabiliser toutes les centrales électriques à construire parce que ça coute cher (100 milliards de dollars pour INGA), et je ne parle même pas de la stabilité politique.
J’ai une question très cher, si j’ai bien compris les propos du directeur de la snel.
Il est possible de vendre de l’électricité à la snel avec une installation de 50 KWC qu’un privé surs construit ?
La corruption frêne le développement de l’Afrique
Developper l'énergie solaire
La géothermie est encore mieux
Jetons sur la géothermie !!!!!
En 2007, une étude financée par la BAD pour évaluer ce que les pays africains peuvent demander à partir d'Inga, a montré qu'aujourd'hui ces besoins sont inférieurs à 5000 MW et ce, parce que plusieurs pays disposent d'importantes et suffisantes sources alternatives d'énergies :
1) le gaz naturel (Angola, Nigéria, Congo Brazza, cas de certains pays du Maghreb, Golf de
Guinée, ...) ;
2) le solaire thermodynamique et photovoltaïque (cas des pays du Maghreb et du désert de Sahara....) ;
3) la géothermie dans le Rift de l'Est de l'Afrique ;
4) les éoliennes dans les déserts peuvent servir des centrales d'appoints ;
5) hydroélectricité pour le Cameroun ;
6) le nucléaire.
Heureusement que les occidentaux bossent pour que tout ça existe
Mes africanistes vous êtes des grands
Dans tous les cas Dadis chef d'État de l'époque est un co-fautif
DSL mais j'ai l'impression d'écouter des incompétents qui se justifie tant bien que mal de leurs échecs notoires
L'électricité en RDC, n'est donc pas un problème de "Moyen", mais bien de volonté gouvernementale avec ses acteurs politique. Il y'a des gens qui aiment trop leurs intérêts personnels et titres "honorifiques" pendant que le Peuple souffre, les marchands de malheurs ne sont pas en reste... voilà le vrai problème !!!
J’ai une question très cher, si j’ai bien compris les propos du directeur de la snel.
Il est possible de vendre de l’électricité à la snel avec une installation de 50 KWC qu’un privé aura construit ?
Mon vieux je t'aime orrrrrh😂😂toujours aussi tranchant
Avec le développement du nucléaire en Afrique du Sud, du solaire en Afrique du Nord, du gaz naturel au Nigéria, Angola et Congo Brazzaville et avec l'important potentiel hydroélectrique du Cameroun, la demande d'énergie à partir d'Inga diminue de plus en plus depuis les années 2007.
Les besoins réels actuels de toute la RDC n'atteignent même pas 5 000 MW sur le potentiel de 40 000 MW D'Inga.
Une étude des besoins des pays africains en 2007, financée par la BAD, a montré qu'aujourd'hui ces besoins sont inférieurs à 5000 MW.
Désolée, la solution passe par l'énergie solaire, la géothermie
et associé les partenaires privés locaux.