Le plaisir est partagé ! Merci pour votre commentaire. Je travaille actuellement sur la 2Cv sahara. Abonnez vous pour etre qu courant pour cette prochaine vidéo. Travail long mais tellement intéressant. !
La SM est la première voiture étrangère à avoir été élue "meilleure voiture de l'année" (1972) aux USA !! Elle est, avec la DS, la plus belle réussite technologique et esthétique de Citroën de tous les temps ! La quintessence du savoir faire automobile français inégalé à ce jour !
Chouette vidéo,plein d'anecdotes instructives......Bravo et merci à MONSIEUR Robert Opron Je me prend à rêver que des "fous" pourraient ressusciter la SM.....à vos crayons....
Bravo pour ce merveilleux document car la plupart beaucoup ces dossiers sont maiheurzusement règles en anglais ce qui est dommage Bernard Raumont Sorgues 84
@@bernardraimont7192 Merci Bernard, c'est gentil de votre part ;-) Je prépare d'ailleurs un prochain documentaire sur une voiture française mythique !! 3 semaines de recherche, des documents, des découvertes diverses, c'est passionnant à réaliser. J'en apprend tous les jours. C'est un gros travail, mais vos commentaires et vos abonnements sont encourageants. Merci encore !
Bonjour La SM une vrai merveille. Citroën et surtout au niveau atelier pas de vrai mécaniciens.(multi marque) c est toujours compliqué d après les mécanos. On rencontre les mêmes problèmes ajour hui pour l entretien de nos DS SM ou modèle dit un peu pointu... Belle route a vous.
Merci très sympa votre message, cela va m'encourager à en faire d'autre. Il y a je pense pas mal de choses et d'anecdotes à découvrir sur ce monde de la voiture vintage française. Je n'ai pas tout mis sur la Citroën SM, il y avait également des motoristes peu connu mais incroyablement intelligent sur la façon d'améliorer les moteurs. Beaucoup de pages internet, cachées car peu référencées, en parle. Pas mal de fans de voitures anciennes ont créé des petits blogs ou des pages uniques sur un modèle, ou une personne qu'ils connaissait. Cela contribue à la création d'un documentaire, mais il faut passer de longues heures à chercher ;-)
La légende du choc pétrolier qui a eu la peau de la SM court toujours. Si c'était le cas, il aurait eu la peau de Porsche ou Ferrari ou même de la DS 23 qui consommait autant que la SM. Il faut se reporter a l'époque, les clients de cette voitures était des gens aisés, chef d'entreprises, avocats, banquiers... Ce qui a eu la peau de cette voiture, c'est ni plus ni moins la fiabilité désastreuse de son moteur, et sa a partie électrique baclée, et le réseau qui le détestait car trop complexe a entretenir. Car un moteur fiable, s'il l'avait été, toutes les parties trop faible n'auraient pas besoin d'être fiabilisées comme on le fait de nos jours. Actuellement les points faible sont connus Les câbles qui fondaient, le tendeur de chaine trop faible, l'arbre centrale (ho la, la ) qui était CREUX et devait supporter pas moins de 6 ou 7 organes de mémoire et donc trop de pression avec l'entrainement de la clim, relié aux arbres a cames, pompe hydrolique, alternateur ... J'ai connu quelqu'un qui en a possédé une en 1972, un ex- chef d'entreprise. Elle a pris feu un jour sur son parking. Personne n'a jamais su vraiment pourquoi Mais avant cela, 7 pannes en 16 mois dont 2 qui l'on laissé en plan au bord de la route. Voila ce que c'était la SM a l'époque, une voiture a emmerdes. Et quand on a les moyens, et qu'on est un chef d'entreprise pressé, on aime pas avoir sa voiture qui passe son temps au garage avec des mécanos qui mettent des jours pour trouver d'ou provient la panne. Surtout quand il s'agit de panne électrique, complexe a déceler. La partie Citroen était super, le moteur et l'électricité autour l'était beaucoup moins.
@@PHOTOGRIFFON Si, si .... Ceux qui disent que la SM est fiable, parlent sans savoir quel était la qualité des matériaux périphériques aux moteurs utilisés a l'époque. Il ne faut donc pas comparer une SM de nos jours, car la quasi totalité ont été fiabilisée.A part celles qui pourrissent dans les granges, et encore... Et pas seulement les pièces mécaniques douteuses, mais aussi, et surtout, coté élecrique et autres "tringleries". Il n'y a plus une SM actuellement, et depuis au moins 25,ans, qui roule avec son câblage électrique d'origine. Normal, depuis le temps.... Donc beaucoup parlent sans savoir ce qui se passait a l'époque de sa sortie. Malgré cela, elle restera, et reste encore aujourd'hui, une voiture exceptionelle. J'ai pu rouler dans cette voiture, et personne ne parle du confort de ses sièges notamment. Le galbe arrondi au niveau des lombaires, ça n'a l'air de rien, et ce n'est pas juste un ffet de style, mais cette arrondi épouse parfaitement la forme du bas-dos, ce qui lui confère un confort et une assise parfaite que je n'ai JAMAIS retrouvé dans aucune voiture moderne, même chez Jaguar et Mercedes par exemple. Autre détail, l'appui tête et sa forme très large !! Bien réglé, allié avec le dossier du siège (ce que personne ne fait jamais, ou ne connait la possibilité ) permet de faire en sorte qui'il vienne juste appuyer sur la nuque; ainsi fait, il évite que la tête ne repose perpétuellement dans le vide quand on conduit. Pour le coup, il porte bien son nom "appuie tête". Et ça n'a pas l'air, mais votre tête est au repos en permanence, et ceci est d'un confort incomparable. Personne ne parle jamais de ces détails, preuve ,s'il en est, que beaucoup de gens en possèdent, mais très peu de gens la connaissent vraiment. Une fois j'ai fait la démonstration a un type, qui est resté sur le c.. de ne jamais s'être rendu compte de ces possibilités.
Je confirme,quant j'étais gamin mon voisin entrepreneur en avait une,quelle belle auto. J'étais apprenti mécanicien chez le frère de cet entrepreneur,et il est vrai que cette belle auto passait plus de temps chez le mécanicien frère de l'entrepreneur que sur la route,des enmerdes a répétition,c'est pas dur c'était jamais finalisé,mais quelle belle auto,avoir une SM même si c'était pas vraiment fiable,c'était pas rien une bagnole a l'époque quelque chose d'époustouflant,une bagnole qui était à l'image du concorde !!!!!
wow !! Superbe, je pense que le regard des gens dans la rue doit être significatif que c'est une voiture qui à un vrai look et non pas comme les voitures de série de maintenant qui sont livides avec les formes identiques. Vous la sortez le weej-end ou de temps en temps en semaine ?
@@PHOTOGRIFFON ça dépend mais surtout aux heures creuses à vrai dire,elle n’aime pas bcp les embouteillages..je fais environ 1000km par an ..c’est toujours un plaisir pour moi
La séquence de "César et Rosalie" avec la SM sur le sable fût tournée à Sète, à la Corniche, plage du Lazaret sous le regard du clocher de l'église remplacée depuis par un cube de béton. Je reconnais bien l'endroit; je suis sétois depuis 1966...
Je doute de la pertinence d'un tel projet en effet, Citroën a laissé à DS le soin de mettre sur le marché des modèles de prestige. Citroën préfère commercialiser aujourd'hui des SUV, plus lucratifs, et fabriqués en Chine.
C’était le diplôme de fin de collège, donc peu d’enfants l’avaient car la plupart s’arrêtaient au certificat d’étude. Quant au baccalauréat, seule l’élite l’obtenait.
Selon moi la fin de la SM n'a rien à voir avec la crise pétrolière des années 70 ni avec les limitations de vitesse de l'époque (sinon, les marques Jaguar, BMW, Mercédes etc. auraient dû logiquement disparaître, les mêmes causes produisant les mêmes effets). Le sujet, selon moi, est lié au fait que le réseau Citroën était incapable de la vendre à une clientèle qui ne faisait pas partie des habitués de Citroën (je vous achète votre SM et vous me reprenez ma Ferrari: j'imagine la tête du concessionaire du coin). Le moteur était fragile et le réseau Citroën incapable de l'entretenir. Qui plus est, j'en ai possédé une, les boutons et tigettes du tableau de bord sont les mêmes que ceux d'une 2CV de l'époque... Pas vraiment luxe pour une voiture qui coûtait 1.5 fois plus cher qu'une DS 23 de la même génération (dont la fiabilité avait fait ses preuves). La fin de la SM, c'est quoi? Elle est en trop dans le catalogue et personne ne sait quoi en faire commercialement. Elle n'existe qu'en coupé, peu de places pour les passagers, pas hyper puissante pour être une vrai GT (n'oublions pas que sa puissance était volontairement bridée pour ne pas être taxée par la "super vignette" alors en vigueur à l'époque), etc. D'autant que Peugeot rachète Citroën: il faut vendre la GS, assurer le succès de la CX, la 504 coupé V6 fait doublon avec la SM au catalogue. Bref, qui veut se débarrasser de son chien, l'accuse la rage.... Peugeot décide donc de rationaliser, et on ne peut pas dire que la SM soit un modèle de rationalité. Pourquoi déployer des efforts pour vendre une soucoupe volante, lorsqu'on a des des trottinettes à proposer sur le marché? La SM est, avec le Concorde, une des plus belles créations industrielles du 20° siècle, et les deux ont échoué, non pas d'un point de vue industriel, mais pour des raisons économiques et commerciales.
Merci françois pour ce jugement et ce complement au documentaire. Je pense que vos êtes totalement dans le vrai. Les rachats en général fragilisent les créations et les projets et les nouvelles décisions sont souvent orientées vers l'argent qui lui est sans âme.
@@PHOTOGRIFFON En tout cas, bravo pour cette vidéo très bien documentée, illustrée et juste ainsi que pour l'hommage que vous rendez à Paul Magès, qui semblait être un personnage en plus d'être génial. Et vous n'oubliez pas Robert Opron: super!
Il est vrai que les souvenirs que j'en ai , ce sont les plaintes de concessions Citroën qui en avaient peur en SAV, et moi qui ai fait du SAV dans une boite qui brevetait souvent, je sais qu'en France ( peut-être ailleurs) les difficultés font vite arrêter en premier la vente puis de suite la fabrication, et parfois sur le peu de machines restantes, ( donc à entretenir ) on se dit un jour que c'est une merveille, mais on n'a pas insisté pour avoir une belle expérience sur ces machines. Où je travaillais ( 45 ans) j'ai connu au moins 2 machines ainsi qui auraient pu faire un "malheur" en vente si on avait insisté et mis plus de moyen pour y arriver. Et dans les moyens, il y a la reconnaissance des gens sur le terrain qui savent remonter les problèmes et les modifications à réaliser, et ça dans pas mal de boites c'est difficile Vos arguments PSA sont néanmoins très sensés.
En effet, la fin de la SM n'a rigoureusement rien à voir avec la crise pétrolière, sans quoi ses concurrentes auraient subi le même sort, hors leurs ventes ont à peine fléchi, alors que celles de la SM ont commencé à fléchir sérieusement en 1972, soit AVANT la crise pétrolière. La cause , c'est la fiabilité catastrophique du moteur Maserati et le manque de formation criant des mécaniciens des concession Citroën et donc leur incapacité à entretenir cette fragile mécanique... Cependant le bloc moteur lui-même était bien conçu: très rigide , il encaissait sans problème des gains de puissance importants, mais la conception de toutes les parties mobiles (en particulier la distribution et l'arbre central) c'était la cata, d'ailleurs le sorcier de la SM, Georges Regembeau a fiabilisé ce moteur en modifiant absolument tout, mais ça coûtait une fortune...
tres beau reportage ,moi j 'ai eu que des citroen en majorité ,gs ,visa ,2 cx ,un grand c4 actuellement ,niveau confort incomparable ,une r 25 gts aussi ,j 'ignorais d 'ailleurs que le designer de la r25 etait le meme que pour la sm ,cx et sm, ,je suis pas tres renault mais j 'adorais cette voiture ,bien plus fiable que les modeles qui ont suivis ,par contre ces anciennes voitures doivent subir des modifications au niveau des soupapes ,sieges de soupapes ,culasse a cause de l 'essence sans plomb qui n 'existait pas dans les années 70, et ça a un cout ,quelles sont les personnes capables de modifier ces moteurs en france ?
les moteurs Maserati rénovés sont tous adaptés à l'essence sans plomb, aucun problème (sièges renforcés+ soupapes en nimonic), de toutes façons, vu la durée de vie moyenne des moteurs Maserati en configuration d'origine, les moteurs jamais refaits sont extrêmement rares...
intéressant ! même s'il y a quelques imprécisions; bravo pour les recherches des origines de la suspension, continuez mais soyez (si c'est possible) plus précis en évitant certains lieux communs.
Merci pierre. Il est pas evident d'essayer de raconter en quelques minutes la vie d'une voiture aussi legendaire. N'hésitez pas à mettre des informations dans les comentaires afin de corriger ou améliorer ce documentaire.
Exactement, quand on est constructeur, on a sa fierté, on veux toujours être le meilleur, et Citroën a posé la barre tellement haute, que cela a été un véritable coup de fouet dans le dos pour Peugeot. L'avancée technologique avait pris une avance considérable au lieu de petites mises à niveau technologique chaque année pour les constructeurs en général.
@@PHOTOGRIFFON C'est sur qu'une Peugeot "tape cul" plus propulsion se faisait mettre la déculottée par les Ds, Sm CX GS ..... et particulièrement pour la conduite toutes météos confondues ! Ils avaient de quoi être jaloux !!! 😁
J adore cette voiture Mon Rêve serait d en avoir une.... Il est vrai que Peugeot l a saborde totalement.. Pour un modèle qui pour moi, n est pas le plus beau.. Enfin C est juste un avis.. En tous cas votre vidéo est formidable.. Merci
Merci Richard, c'est sympa de votre part. Faire un petit reportage sur une voiture est toujours long et pas trop facile à faire. Avec le temps, vous en aurez une un jour qui sait ;-)
Bonjour PHOTOGRIFFON ! Déjà assumez le fait que tu chope deux trois séquences pour t'on Montage ?? Total Respect ! Je ne sais pas comment je me démerde pour passez à coté des vidéastes de talents alors que je Ponce RUclips à donF ! Bref avec à peine 1 ans de retard c'est Abonnement Direct ! J'aime beaucoup la narration bien posé et pas de bandes sons agressives,.. C'est aussi les détails et les anecdotes avec le visuel qui accompagne,.. Bref c'est super bien Montez Bravos ! Perso moi je monte mais vidéos avec une hache mal aiguisé mais c'est des tutos de mécaniques et j'aime me la joué Bourrin. Du coup j’apprécie de savourez des vidéos bien montez. Allez je men vas découvrir : ESTAFETTE RENAULT - Histoire d'un véhicule utilitaire dans le coeur du peuple. Tien une question : PHOTOGRIFFON ?? c'est griffon d'or Harry potter ??
Merci à toi. On fait ce que l'on peut, le fait de créer des vidéos, nous permet d'aller plus loin et de proposer des choses intéressantes. J'essaye d'être au plus "juste' sans se prendre la tête et sans se la jouer trop sérieux. Pour répondre à ta question concernant le nom PHOTOGRIFFON. Cela provient de la photo car j'adore la photo et griffon viens de l'héraldique. (Les blasons). Tu découvrira mon site www.photogriffon.com avec le logo avec une sorte de chimère et mon autre site www.studiogriffon.com avec une autre sorte de chimère. J'ao créé ces logos bien avant Harry Potter.
alors là c'est incroyable d'entendre, on bat des records, que maserati aurait créé le V8 undy pour l'amputer de cylindres spécialement pour la SM! D'abord le V8 indy est très antérieur à la SM, deuxièmement il est beaucoup plus gros, et à l'oeil nu il est facile de voir que les 2 moteurs n'ont rien à voir et donc que l'un ne dérive surement pas de l'autre par simple tronçonnage! Cette légende du V8 tronçonné à la vie dure... maintes fois répétée sans aucune vérification ou enquête donc, peut être une confusion avec l'histoire du PRV renault, l'ouvrage "Maserati, the Citroen years" révèle photos des prototypes et témoignages de protagonistes de l'époque à l'appui, qui n'en fut rien! En effet si un V8 maserati servit de base d'étude à la formule du V6 à 90° par tronçonnage, le V6 final fut reconçu en partant de la feuille blanche en se servant des résultat de cette précédente étude, simplement.
En effet ,la V6 de la SM a été spécialement conçu pour elle, d'ailleurs Alferi qui l'a conçu l'a maintes fois confirmé, de plus Alferi avait une SM V8 , c'était un moteur prototype construit à partir de 2 V6 tronçonnés (là c'est pour de vrai), quand au V6 PRV il n'est pas plus issu d'un V8 que le V6 Maserati: en effet, PRV projetait dès le départ de faire un V8 ET un V6, donc là non plus cette légende ne tient pas debout...
@@leneanderthalien merci de cette confirmation, hélas on lis toujours ces histoires de V8 tronçonnées, article de presse, après article de presse! TRès audacieux en effet ce V8 récréée à partit de V6 tronçonnés! Un amateur allemand à même réédité l'exploit! 3 articles sont parus dans des journaux automobile suisse, il y des videos sur youtube. Il a du par contre se renseigner auprès de maserati pour connaître les alliages très spéciaux utilisé pour le bloc, pour pouvoir les ressouder!
fort dommage que ce documentaire reproduise lé légende insensées du V8 indy amputé. Déjà pour celui qui a vu les 2 moteurs, a rétromobile par exemple, on voit bien qu'ils n'ont rien à voir, le V8 Indy est beaucoup plus gros! Dans le livre "Maserati, the citroen years", interview des protagonistes de l'époque, et photo des prototypes moteurs à l'appuie, on apprends, que ce sont les études préliminaires qui ont été effectué à partir d'un V8 Maserati amputé pour tester la formule du V6 à 90°, mais que l'étude du V6 est ensuite reparti de la feuille blanche, fort de cette 1ère expérience. A noter que le V8 testé in finé pour la SM avait été construit à partir des 2 V6 tronçonnés ( pour de vrai cette fois), au milieu des cylindres et ressoudés! Testé sur la voiture de l'ingénieur Maserati Alfieri, la longueur accrue du moteur faisant travailler les cardans en flèche, le moteur sera conservé dans la collection Maserati et la voiture détruite, et l'ingénieur licencié lors du rachat de la marque par DeTomaso probablement pas esprit de vengeance suite au premier échec de tentative de rachat lorsque c'est Citroen qui l'emporta. Des années plus tard il sera remonté dans une SM et exposé à rétromobile. Par ailleurs un amateur allemand, dont on peut trouver les videos sur youtube, are produit l'exploit de récréer un V8 à partir de 2 V6 maserati. On peut voir les photos de rétromobile sur ma page, prises par moi même lors de cette édition rétromobile à Paris: www.charleslochet.eu/retromobiles/2010/retromobile2010.html
@@PHOTOGRIFFON merci, je vais essayer de faire une page avec les éléments du livre "Maserati the Citroen years", ouvrage hélas épuisé, et semble-t-il disponible maintenant uniquement à prix de spéculateur. J'en avais trouvé la référence sur une video de Jay Leno Garage, et acquis opportunément à temps! Cet histoire de moteur tronçonné, systématiquement reproduite (par paresse ou manque d'enquête ou volonté de simplification et recherche de sensationnalisme?) par de nombreux articles sur le sujet a visiblement induit beaucoup de lecteurs en erreur. Je pense par ailleurs qu'il y a peut être confusion avec le cas du V6 PRV sur lequel on lit la même chose, alors que là aussi dès le départ du développement il y avait un V6 et un V8. Bravo pour votre video sur la SM, globalement bien présentée, à part quelques images de la SM qui arrivent à contretemps lorsqu'on parle de la DS par exemple.
@@crystalgayleaddict Merci à toi cristal, pas évident de monter un documentaire comme celui-ci. C'est du temps, de la recherche, et il faut être sacrément pointu pour expliquer le maximum de chose pour cette voiture. Chacune d'entre-elles sont différentes. Je suis malheureusement seul pour monter cela, et cela demande un travail d'équipe comme le font les professionnels sur ARTE par exemple. Tout n'est pas parfait, mais j'apprend avec le temps. Et chose importante, INA bloque notre patrimoine, il est impossible d'exploiter quelques secondes de vidéos. Quel dommage pour les futures générations ;-) Quand vous aurez fait votre article, je partagerai votre lien en le mettant sur mon site de voitures anciennes www.studiogriffon.com A bientôt !
@@crystalgayleaddict ça ne s'arrêtera jamais cette rumeur sur l'origine du V6 de la SM qui serait un V8 tronqué !!!!! Pourquoi alors Alfieri se serait emm...... à concevoir un V8 pour la SM en partant du V6 !!!! 1 seul exemplaire de ce moteur retrouvé aujourd'hui sur une SM orange d'un copain ! exposée à Rétromobile
Pour CITROEN c'est le summum ! j'ai eu : GSA X3 , deux BX dont une 19 TRD , UNE XM, une C5 EXCLUSIVE ! des véhicules complètement a part . cette suspension hydropneumatique sans équivalent toujours aujourd'hui !!! des tapis volants .
C'est du passé. Citroën n'innovera plus jamais. C'est une marque Low Cost dans le groupe Stellantis. DS Automobiles veut remplacer Citroën mais il n'arrive pas.
J'ai demandé hier à un ami un peu par hasard : " tu l'as toujours ta SM ? " il me répond ; " non je l'ai vendue " je lui dis alors c'est dommage !! il me dit : " je l'ai trés vite vendue elle était convoitée depuis des années !! je dis pas que j'étais harcelé mais presque !!! " .
Impressionnant ce que cette voiture dégage au niveau émotions et commentaires. Autant j'ai publié une vidéo sur l'estafette Renault, pas beaucoup de personne regarde ou réagisse alors que la SM c'est tout le contraire. Une STAR en fait ,-)
C est le réseau citroen qui a tué la sm . sinon quoi dire sur cette voiture exceptionnel ,une tenue de route à faire pâlir une DS . Consommation avec une carbu model 72 en tapant fort 12L 7 sur autoroute 9L ville ? je n y vais jamais impossible de se garer .seul bémol les vitres électriques feignasses
@@PHOTOGRIFFON j ai eu une R 16tx ça consommait pas mal j ai eu une DS 21 elle consommait plus que la SM par contre la DS 23IE est vraiement sobre ,une autre voiture extraordinaire la R 30 V6 ça marchait fort mais consommation énorme
@@saintyzan9785 quelle chance vous avez eu de conduire ces voitures. Moi jetais encore jeune pour cela. Il est vrai que la R3O tx etait pour moi a l'époque une voiture puissante dans ma memoire. La premiere voiture que jai eu etais une super 5 gt turbo. Mon papa a eu une r4 cv, une r8 puis une r16. Que de souvenirs
@@saintyzan9785 je n'arrive pas à trouver votre commentaire sur ma chaine mais uniquement sur mon gmail, bizarre. Je vois que vous avez eu et avez de très belles voitures anciennes. C'est pas rien ! Quel plaisir à conduire tout cela, je n'ai pas encore essayé pour ma part. Je suis monté par contre dans une AC Cobra 427 avec un ami. Et je garderai toujours en mémoire ces cheveux au vent sous la poussée du v8 300 CV. Sinon je m'ai pas du tout de voitures à échanger, j'ai juste un vieux tucson, et c'est bof !!
@@PHOTOGRIFFON j ai eu un jour la peur de ma vie avec un préparateur pour la firme dodge à bord d une viper moteur amené à 900cv c est la seule fois où j ai eu vraiment la trouille si l on enlève la balade avec mon fils il y 6mois en passager sur sa kawasaki ninja h2 la folie à l état pure surtout à 69 ans
Peugeot a toujours été jaloux de Citroën et a tué la SM. Aujourd'hui, c'est toujours le cas. L'innovation Citroën n'existe plus. Stellantis (ex-PSA) a repositionné Citroën en une marque Low Cost.
Le designer de l'Axel est donc aussi le designer de... la SM ?? Ca cassele mythe purée.... J'espère qu'il est arrivé à se sortir de la drogue et je lui souhaite tout le courage dont il aura besoin pour ça. PS : et merci pour la vidéo, top
La puissance était variable à cause des dispersions de fabrication (la qualité de fabrication de Maserati était plus que douteuse), mais un moteur bien fabriqué et bien réglé (pas si simple en version carbu!) ça développait bien 170cv (et 178 en injection)
Les garage Citroën étaient incapable de réparé la SM autant j?ai aimé la DS autant je n,ai pas aimé la SM au début on tomber souvent en panne est les garage ne pouvais rien faire ! Une fois un copain a été obligé de la mettre sur un plateau est remontée à Paris pour la faire réparé !
@@PHOTOGRIFFON moi j,était dans la campagne dijonnaise est pas un mécano ne voulais toucher à cela car il ne connaissait pas ! Moi j,était jeune homme 20 ans mais le copain de mon beau frère qui avait cette sm disait qu'il y avait un problème électroniques est personne ne savais faire je ne sais pas plus car moi j,était militaire est je suis reparti en Allemagne ! Je suis revenu 4 mois plus tard j, ai su qu'il la vendu il a repris une DS je sais pas plus !
@@Patisserie-1 ? l'électronique de la SM injection était EXACTEMENT la même que sur la DS (Bosch D jetronic, monté sur DS 21IE en 1969 et sur SM en 1973) et sur la SM carbu il n'y avait pas d'électronique du tout...quand à l'hydraulique à peu de chose près elle était également identique à celle de la DS...le système d'injection D-jetronic était relativement simple, il y a avait un certain nombre de capteurs qui devaient fonctionner (il y avait un banc spécifique pour tester ça) et le calculateur (analogique) était réparable...aujourd'hui certains remplacent cette injection dont les composants sont très coûteux et difficiles à trouver, par un système programmable à sonde lambda nettement plus performant (net gain de couple) et qui permet de réduire significativement la consommation
@@leneanderthalien Mais je n, en ai strictement rien à battre ! Moi j,était jeune permis ! Je n,aimer pas cette voiture ! Je n,ai fait que dire ce que le copain du beauf lui disais moi je n,y connaissait rien ! A la rigueur je conduisait la DS sinon moi j,avais un 8 Gordini monter en slik à l, arrière avec deux gueuse à l, avant ces tout ce qui m,intéressé, sinon les voiture de papa non merci !
Pas sûr, ;-) On pense à Panhard pour la suspension hydraulique peut-être par verrins, possible sur des EBR engin Blindé de Reconnaissance. mais cela n'est pas certifié. Le brevet est à voir si vous le trouvez. Nous serions ravis d'en apprendre plus, à développer.
@@PHOTOGRIFFON Oui, sur l'EBR (entré en service en 1951) il y avait certes un genre de suspension hydraupneumatique, mais uniquement dévolu aux roues métalliques "agricoles" centrales qui n'étaient abaîssées que pour rouler en tout terrains, la première suspension hydraupneumatique réelle c'était sur la Traction 15/6H de 1954 bien avant que Panhard ne soit absorbé par Citroën...
@@leneanderthalien Sur la T15 seul les roues arrières étaient équipés de la suspension hydropneumatique avec le levier de commande placé dans le coffre
ça c'est la connerie diffusée par les journalistes, la réalité est très différente: elle a été tuée par le manque chronique de fiabilité du moteur Maserati et aussi un peu par le manque de compétence du réseau à entretenir cette très fragile mécanique: dans cette gamme de prix (pour rappel une SM coûtait le double d'une DS 21!) ça ne pardonne pas...Aucune des concurrentes de la SM, pourtant toutes plus gourmandes, n'a été impactée, leurs ventes ont a peine fléchi, car le prix de l'essence n'a pas la même signification pour les gens très aisés que pour le smicard moyen...
@@leneanderthalien ben oui, sinon, Ferrari , Porsche , Rolls Royce, Jaguar, Bentley, Lamborghini et tous les autres , voire la Formule 1, et les avions de ligne, et les fusées, auraient disparus de la circulation. Citroën s'est gouré de moteur, et a vu trop grand en rachetant Maserati, tout est là. Faire un V8 "maison" avec deux blocs de 23 aurait permis de sérieuses économies tout en garantissant la performance, vinatas, vinitatum..
@@Thouveninpascal un V8 en extrapolant des blocs de 23 aurait été un échec: ça aurait abouti à un moteur V8 "à l'américaine" 3x plus lourd que le Maserati, qui pour rappel , ne pesait que 140kg, et concevoir un nouveau moteur est de toutes manières extrêmement couteux...Si Citroën était doué pour les trains roulants, ils ont toujours été très médiocres en motorisations, la preuve en est avec les différents prototypes du musée Citroën tous aussi décevants les uns que les autres...
il y aussi de quoi rire, en entendant que l'injection avait augmenté la fiabilité, quand on connait les soucis d'incendie qu'elle a entraîné! Beaucoup de lieux communs hélas te de fausse affirmations dans cette video! c'est très décevant finalement!
Merci pour votre complément d'informations, ma vidéo essaye d'être au plus juste en comparant pas mal de sites ou d'informations de passionnés. Je ne sais pas quel est votre métier ou votre parcours pour être aussi sûr de vous. Si vous avez des liens ou autres afin de vérifier vos dires, partagez les avec nous.
@@PHOTOGRIFFON hélas l'histoire du V8 amputé à été reproduite inlassablement depuis des décennies, je ne sais pas où elle trouve son origine par contre. Visiblement les journalistes se sont contentés de répéter sans vérifier ou enquêté. Passionné par la SM depuis ma jeunesse, j'ai rassemblé tous documents que j'ai pu obtenir sur son sujet, j'ai longtemps cru cette histoire, jusqu'a aller voir le V8 indy a rétromobile ou il était exposé une année, evidemment rien a voir, moteur beaucoup plus gros... premier doute... Finalement l'ouvrage que je mentionne "Maserati the citroen Years" découvert sur la chaîne youtube de Jay Leno garage, là tout y est photo des prototypes du développement, y compris le V8 du départ qui servi aux premières études, inetrviews des protagonistes chez maserati qui indique la concpetion du V6 final est repartie de la feuille blanches. Je vous conseil de vous procurer ce livre, hélas il semble épuisé. Certains vendeurs semblent le revendre à un prohibitif hélas. au pire je peux en numériser les pages concernées, et vous envoyer à une adresse email.
mes photos du V8 expérimental qui été fait à la fin, en tronconnant 2 V6 de SM ( pour de vrai cette fois) et ressoudés! chez maserait, plus long, les cardans fonctionnaient en flèche, sur la SP personnelle de l'ingenieur alfieri. Au rachat de Maserati par de Tomaso qui se l'était vu soufflé sous le nef la fois précédente par michelin.citroen, de Tomaso s'empressa de détruire la voiture, et effacer les traces de citroen, mais le moteur fut conservé dans la collection, puis remonté dans une SM il y a juste quelques années, et exposé a rtétromobile, où je l'ai vu: www.charleslochet.eu/retromobiles/2010/retromobile2010.html
@@PHOTOGRIFFON a noter également, un amateur allemand a reproduit le travail de maserati sur les V6 pour faire le V8 dont je parle, il a publié 3 articles sur le sujet dans des revues en suisse, il m'a aimablement envoyé un scan du 1er, (pour traduction) c'est en allemand, un sacré bouleau, notamment pour ressouder, alliage très spécial dont il a du demander la composition chez maserati. Le tronconnâge s'effectue de plus au milieu d'un cylindre. le voici: ruclips.net/video/kZuAPTn-xJs/видео.html
Superbe !! Voilà une discussion très intéressante qui complète beaucoup d'interrogation. Merci pour ces informations précises. Je vais regarder au calme les liens que vous avez laisser. Merci pour la communauté !
C'est magique dommage que le macérati était une merde ayant travaillé sur la voiture Citroën aurait pu mettre le PRv beaucoup plus fiable bravo pour le reportage
Maserati SVP ...sinon le PRV ne pouvait pas être utilisé pour 2 raisons: il n'est apparu qu'en 1974 , alors que la SM a été lancée fin 1969 (modèle 1970) , ensuite son utilisation aurait nécessité des grosses modifs a cause de l'entraînement des accessoires qui ne se fait pas du "bon" côté (côté boîte de vitesse sur la SM) et pour finir, le PRV de première série était largement moins performant (et consommait plus) et la version la plus puissante en 2664cc (pour rester sous les 15cv fiscaux) ne développait que 150cv (celui de l'Alpine A310 V6).Le PRV n'est devenu bon que dans la seconde version à manetons décalés, surtout les versions suralimentées dont la version de série la plus puissante atteignait 400cv (sur Venturi 400GT)
@@jipeg avec 130-140cv la SM n'aurait guère dépassé 190km/h (la DS 2.3L IE 130cv montait à 185 réels) alors qu'elle tapait le 220 sans soucis...non: bien réglé le moteur Maserati délivrait bien la puissance annoncée: ma SM injection, lorsque le moteur a été rénové (la fiabilisation de distri qui a été faite à cette occasion n'avait aucune influence sur la puissance), délivrait 175cv au banc à rouleaux (178 annoncés) en configuration d'origine, mais après remplacement de l'injection et de l'allumage d'origine par des éléments modernes programmables, c'est passé à 185cv et le couple a augmenté énormément (si je me souviens bien autour de 20%) avec une forte baisse de consommation , ce montage d'origine hollandaise est assez courant maintenant car on a du mal à trouver des pièces d'origine fonctionnelles pour l'injection D-jetronic
Je me souviens de sa sortie. Une merveille. J’ai vu une SM récemment. Un bijou.
Quelle merveille cette voiture la SM, une pure beauté, racé etc
Merci à vous que de souvenirs
Merci infiniment pour votre passion
Merci ;-) c'est encourageant, du boulot à faire, mais que de plaisir..... à partager !
Incroyable vidéo..présentation et recherches des informations.. C'est impressionnant.. Un grand merci de re-découvrir cette voiture mythique..
Quelle auto mythique, elle est vraiment magnifique
Merci pour cette vidéo, cette voiture était l'équivalent d'un "Concorde" en terme de savoir faire automobile technologique et de prestige Français .
Le plaisir est partagé ! Merci pour votre commentaire. Je travaille actuellement sur la 2Cv sahara. Abonnez vous pour etre qu courant pour cette prochaine vidéo. Travail long mais tellement intéressant. !
La SM est la première voiture étrangère à avoir été élue "meilleure voiture de l'année" (1972) aux USA !! Elle est, avec la DS, la plus belle réussite technologique et esthétique de Citroën de tous les temps ! La quintessence du savoir faire automobile français inégalé à ce jour !
Je viens de découvrir cette chaîne au hasard, c'est très intéressant, et la réalisation est top !
Merci Vincent, c'est très sympa de votre part et encourageant. A bientôt !
Chouette vidéo,plein d'anecdotes instructives......Bravo et merci à MONSIEUR Robert Opron
Je me prend à rêver que des "fous" pourraient ressusciter la SM.....à vos crayons....
Ah c"'est à voir, y-a-til- un fou sur cette planète ;-)
Bravo pour ce merveilleux document car la plupart beaucoup ces dossiers sont maiheurzusement règles en anglais ce qui est dommage Bernard Raumont Sorgues 84
@@bernardraimont7192 Merci Bernard, c'est gentil de votre part ;-)
Je prépare d'ailleurs un prochain documentaire sur une voiture française mythique !! 3 semaines de recherche, des documents, des découvertes diverses, c'est passionnant à réaliser. J'en apprend tous les jours. C'est un gros travail, mais vos commentaires et vos abonnements sont encourageants. Merci encore !
@@PHOTOGRIFFON a
Bravo pour ce très beau reportage consacré à cette magnifique voiture badgée Citroën ! 👏🏻🥂🎁
Au plaisir Bruno ;-)
Bonjour La SM une vrai merveille.
Citroën et surtout au niveau atelier pas de vrai mécaniciens.(multi marque) c est toujours compliqué d après les mécanos.
On rencontre les mêmes problèmes ajour hui pour l entretien de nos DS SM ou modèle dit un peu pointu...
Belle route a vous.
Merci laurent ! Il est vrai que c'est un système assez compliqué dans la tuyauterie quand même, mais quel engin.
Merci au producteur de ce document très intéressant ...
Merci très sympa votre message, cela va m'encourager à en faire d'autre. Il y a je pense pas mal de choses et d'anecdotes à découvrir sur ce monde de la voiture vintage française. Je n'ai pas tout mis sur la Citroën SM, il y avait également des motoristes peu connu mais incroyablement intelligent sur la façon d'améliorer les moteurs. Beaucoup de pages internet, cachées car peu référencées, en parle. Pas mal de fans de voitures anciennes ont créé des petits blogs ou des pages uniques sur un modèle, ou une personne qu'ils connaissait. Cela contribue à la création d'un documentaire, mais il faut passer de longues heures à chercher ;-)
@@PHOTOGRIFFON ce n'est pas une voiture , c'est un instrument de jouissance .. a conduire c'est unique .. merci encore ..
La légende du choc pétrolier qui a eu la peau de la SM court toujours. Si c'était le cas, il aurait eu la peau de Porsche ou Ferrari ou même de la DS 23 qui consommait autant que la SM.
Il faut se reporter a l'époque, les clients de cette voitures était des gens aisés, chef d'entreprises, avocats, banquiers...
Ce qui a eu la peau de cette voiture, c'est ni plus ni moins la fiabilité désastreuse de son moteur, et sa a partie électrique baclée, et le réseau qui le détestait car trop complexe a entretenir.
Car un moteur fiable, s'il l'avait été, toutes les parties trop faible n'auraient pas besoin d'être fiabilisées comme on le fait de nos jours. Actuellement les points faible sont connus
Les câbles qui fondaient, le tendeur de chaine trop faible, l'arbre centrale (ho la, la ) qui était CREUX et devait supporter pas moins de 6 ou 7 organes de mémoire et donc trop de pression avec l'entrainement de la clim, relié aux arbres a cames, pompe hydrolique, alternateur ...
J'ai connu quelqu'un qui en a possédé une en 1972, un ex- chef d'entreprise. Elle a pris feu un jour sur son parking. Personne n'a jamais su vraiment pourquoi
Mais avant cela, 7 pannes en 16 mois dont 2 qui l'on laissé en plan au bord de la route. Voila ce que c'était la SM a l'époque, une voiture a emmerdes. Et quand on a les moyens, et qu'on est un chef d'entreprise pressé, on aime pas avoir sa voiture qui passe son temps au garage avec des mécanos qui mettent des jours pour trouver d'ou provient la panne. Surtout quand il s'agit de panne électrique, complexe a déceler. La partie Citroen était super, le moteur et l'électricité autour l'était beaucoup moins.
Je ne savais pas du tout que c'était a ce point la. Merci pour cette precision. Il est vrai que tomber en panne assez souvent met les nerfs a vif.
@@PHOTOGRIFFON
Si, si ....
Ceux qui disent que la SM est fiable, parlent sans savoir quel était la qualité des matériaux périphériques aux moteurs utilisés a l'époque. Il ne faut donc pas comparer une SM de nos jours, car la quasi totalité ont été fiabilisée.A part celles qui pourrissent dans les granges, et encore...
Et pas seulement les pièces mécaniques douteuses, mais aussi, et surtout, coté élecrique et autres "tringleries". Il n'y a plus une SM actuellement, et depuis au moins 25,ans, qui roule avec son câblage électrique d'origine. Normal, depuis le temps.... Donc beaucoup parlent sans savoir ce qui se passait a l'époque de sa sortie.
Malgré cela, elle restera, et reste encore aujourd'hui, une voiture exceptionelle. J'ai pu rouler dans cette voiture, et personne ne parle du confort de ses sièges notamment. Le galbe arrondi au niveau des lombaires, ça n'a l'air de rien, et ce n'est pas juste un ffet de style, mais cette arrondi épouse parfaitement la forme du bas-dos, ce qui lui confère un confort et une assise parfaite que je n'ai JAMAIS retrouvé dans aucune voiture moderne, même chez Jaguar et Mercedes par exemple. Autre détail, l'appui tête et sa forme très large !! Bien réglé, allié avec le dossier du siège (ce que personne ne fait jamais, ou ne connait la possibilité ) permet de faire en sorte qui'il vienne juste appuyer sur la nuque; ainsi fait, il évite que la tête ne repose perpétuellement dans le vide quand on conduit. Pour le coup, il porte bien son nom "appuie tête". Et ça n'a pas l'air, mais votre tête est au repos en permanence, et ceci est d'un confort incomparable. Personne ne parle jamais de ces détails, preuve ,s'il en est, que beaucoup de gens en possèdent, mais très peu de gens la connaissent vraiment. Une fois j'ai fait la démonstration a un type, qui est resté sur le c.. de ne jamais s'être rendu compte de ces possibilités.
Je confirme,quant j'étais gamin mon voisin entrepreneur en avait une,quelle belle auto. J'étais apprenti mécanicien chez le frère de cet entrepreneur,et il est vrai que cette belle auto passait plus de temps chez le mécanicien frère de l'entrepreneur que sur la route,des enmerdes a répétition,c'est pas dur c'était jamais finalisé,mais quelle belle auto,avoir une SM même si c'était pas vraiment fiable,c'était pas rien une bagnole a l'époque quelque chose d'époustouflant,une bagnole qui était à l'image du concorde !!!!!
J’en ai une depuis 40ans..je l’adore
wow !! Superbe, je pense que le regard des gens dans la rue doit être significatif que c'est une voiture qui à un vrai look et non pas comme les voitures de série de maintenant qui sont livides avec les formes identiques. Vous la sortez le weej-end ou de temps en temps en semaine ?
@@PHOTOGRIFFON ça dépend mais surtout aux heures creuses à vrai dire,elle n’aime pas bcp les embouteillages..je fais environ 1000km par an ..c’est toujours un plaisir pour moi
@@amj4564 elle doit chauffer comme un grande sportive alors ;-)merci et prenez du plaisir !
Où la garez vous ?
@@georgesbovolenta2928 heu..chez moi pourquoi ?
I do not speak French, but enjoyed the video very much! Merci.
Thank you my friend !! ;-)
You can activate translator on the left of gear wheel at the bottom right of the video. After that, choose language with the gear wheel icon
@@hgsert2733 Thanks, I did not know that.
@@hgsert2733 thanks !
Super documentaire! J’aimerais faire un tour de sm avant la fin de mes jours 😜 (bon ca va j’ai 31 ans...)
Cela se fera avec la passion. Une idée en tête, si on force le destin on y arrive un jour ! Merci d'apprecier mes videos.
avec quelques énormités colportées cependant comme celle du v8 tronçonné, voir mon autre commentaire!
idem ! mais j'en ai plus du double.... une multitude de projets me stimule encore ; et puis j'ai l'adresse de JM Gallet ....
@@saintyzan9785 lorraine, proche Luxembourg
Très intéressant. Une bien belle voiture française! Merci! 👍
Merci Jean-Pierre !
La séquence de "César et Rosalie" avec la SM sur le sable fût tournée à Sète, à la Corniche, plage du Lazaret sous le regard du clocher de l'église remplacée depuis par un cube de béton. Je reconnais bien l'endroit; je suis sétois depuis 1966...
Exactement !! Moments superbes. Région très belle.
MERCI Magic et queLfilm !
La Citroen SM IE, est immortelle on l' aime .......................
Exactement, unique, comme Elvis Presley, une icone !
Unique and beautiful car :)
J'ai connu de très près !
Je reste persuadé que la marque DS serait inspiré de sortir une édition actualisée de la SM en gardant son look.
Ca cartonnerai j'en suis sur. Les constructeurs ont du mal a comprendre que beaucoup de personnes reveulent les mêmes sans bouziller le look.
هل اكلت الخرطال هذا الصباح؟...
Je doute de la pertinence d'un tel projet en effet, Citroën a laissé à DS le soin de mettre sur le marché des modèles de prestige. Citroën préfère commercialiser aujourd'hui des SUV, plus lucratifs, et fabriqués en Chine.
@@philippemaurice7288 "je doute de la pertinence" Oh là là ! 😉
@@philippemaurice7288 c'est bien pour ça que je n'ai jamais acheté de DS modernes qui n'ont rien à voir avec l'esprit des "vraies" DS et SM...
très bonne vidéo merci
C'était un sacré bonhomme Paul Magès, titulaire d'un BEPC, ce ne devait pas être tout à fait le même diplôme qu'aujourd'hui!
J'ai toujours pensé qu'un dîplôme ne faisait pas le génie d'une personne, quand on est bon, les papiers ne servent plus à rien.
C’était le diplôme de fin de collège, donc peu d’enfants l’avaient car la plupart s’arrêtaient au certificat d’étude. Quant au baccalauréat, seule l’élite l’obtenait.
La SM est la quintessence de l’automobile selon Citroën. Plus jamais on ne verra une telle voiture.
La SM est un bijou
Merci d avoir parlé de monsieur mages.
C'est normal, ce monsieur a construit l'image technlogique française de l'automobile. Un grand homme.
Selon moi la fin de la SM n'a rien à voir avec la crise pétrolière des années 70 ni avec les limitations de vitesse de l'époque (sinon, les marques Jaguar, BMW, Mercédes etc. auraient dû logiquement disparaître, les mêmes causes produisant les mêmes effets). Le sujet, selon moi, est lié au fait que le réseau Citroën était incapable de la vendre à une clientèle qui ne faisait pas partie des habitués de Citroën (je vous achète votre SM et vous me reprenez ma Ferrari: j'imagine la tête du concessionaire du coin). Le moteur était fragile et le réseau Citroën incapable de l'entretenir. Qui plus est, j'en ai possédé une, les boutons et tigettes du tableau de bord sont les mêmes que ceux d'une 2CV de l'époque... Pas vraiment luxe pour une voiture qui coûtait 1.5 fois plus cher qu'une DS 23 de la même génération (dont la fiabilité avait fait ses preuves). La fin de la SM, c'est quoi? Elle est en trop dans le catalogue et personne ne sait quoi en faire commercialement. Elle n'existe qu'en coupé, peu de places pour les passagers, pas hyper puissante pour être une vrai GT (n'oublions pas que sa puissance était volontairement bridée pour ne pas être taxée par la "super vignette" alors en vigueur à l'époque), etc. D'autant que Peugeot rachète Citroën: il faut vendre la GS, assurer le succès de la CX, la 504 coupé V6 fait doublon avec la SM au catalogue. Bref, qui veut se débarrasser de son chien, l'accuse la rage.... Peugeot décide donc de rationaliser, et on ne peut pas dire que la SM soit un modèle de rationalité. Pourquoi déployer des efforts pour vendre une soucoupe volante, lorsqu'on a des des trottinettes à proposer sur le marché? La SM est, avec le Concorde, une des plus belles créations industrielles du 20° siècle, et les deux ont échoué, non pas d'un point de vue industriel, mais pour des raisons économiques et commerciales.
Merci françois pour ce jugement et ce complement au documentaire. Je pense que vos êtes totalement dans le vrai. Les rachats en général fragilisent les créations et les projets et les nouvelles décisions sont souvent orientées vers l'argent qui lui est sans âme.
@@PHOTOGRIFFON En tout cas, bravo pour cette vidéo très bien documentée, illustrée et juste ainsi que pour l'hommage que vous rendez à Paul Magès, qui semblait être un personnage en plus d'être génial. Et vous n'oubliez pas Robert Opron: super!
Il est vrai que les souvenirs que j'en ai , ce sont les plaintes de concessions Citroën qui en avaient peur en SAV, et moi qui ai fait du SAV dans une boite qui brevetait souvent, je sais qu'en France ( peut-être ailleurs) les difficultés font vite arrêter en premier la vente puis de suite la fabrication, et parfois sur le peu de machines restantes, ( donc à entretenir ) on se dit un jour que c'est une merveille, mais on n'a pas insisté pour avoir une belle expérience sur ces machines.
Où je travaillais ( 45 ans) j'ai connu au moins 2 machines ainsi qui auraient pu faire un "malheur" en vente si on avait insisté et mis plus de moyen pour y arriver.
Et dans les moyens, il y a la reconnaissance des gens sur le terrain qui savent remonter les problèmes et les modifications à réaliser, et ça dans pas mal de boites c'est difficile
Vos arguments PSA sont néanmoins très sensés.
@Roland Fenet Je viens de voir, c'est génial !!! J'ai laissé un commentaire d'ailleurs. Merci pour le lien.
En effet, la fin de la SM n'a rigoureusement rien à voir avec la crise pétrolière, sans quoi ses concurrentes auraient subi le même sort, hors leurs ventes ont à peine fléchi, alors que celles de la SM ont commencé à fléchir sérieusement en 1972, soit AVANT la crise pétrolière. La cause , c'est la fiabilité catastrophique du moteur Maserati et le manque de formation criant des mécaniciens des concession Citroën et donc leur incapacité à entretenir cette fragile mécanique... Cependant le bloc moteur lui-même était bien conçu: très rigide , il encaissait sans problème des gains de puissance importants, mais la conception de toutes les parties mobiles (en particulier la distribution et l'arbre central) c'était la cata, d'ailleurs le sorcier de la SM, Georges Regembeau a fiabilisé ce moteur en modifiant absolument tout, mais ça coûtait une fortune...
tres beau reportage ,moi j 'ai eu que des citroen en majorité ,gs ,visa ,2 cx ,un grand c4 actuellement ,niveau confort incomparable ,une r 25 gts aussi ,j 'ignorais d 'ailleurs que le designer de la r25 etait le meme que pour la sm ,cx et sm, ,je suis pas tres renault mais j 'adorais cette voiture ,bien plus fiable que les modeles qui ont suivis ,par contre ces anciennes voitures doivent subir des modifications au niveau des soupapes ,sieges de soupapes ,culasse a cause de l 'essence sans plomb qui n 'existait pas dans les années 70, et ça a un cout ,quelles sont les personnes capables de modifier ces moteurs en france ?
Bonjour regardez POA SM.la vidéo viens de sortir.il modernise et fiabilise la SM
les moteurs Maserati rénovés sont tous adaptés à l'essence sans plomb, aucun problème (sièges renforcés+ soupapes en nimonic), de toutes façons, vu la durée de vie moyenne des moteurs Maserati en configuration d'origine, les moteurs jamais refaits sont extrêmement rares...
Mais quel vaisseau des routes ! C'est une voiture issue d'esprits venus du futur !
intéressant ! même s'il y a quelques imprécisions; bravo pour les recherches des origines de la suspension, continuez mais soyez (si c'est possible) plus précis en évitant certains lieux communs.
Merci pierre. Il est pas evident d'essayer de raconter en quelques minutes la vie d'une voiture aussi legendaire. N'hésitez pas à mettre des informations dans les comentaires afin de corriger ou améliorer ce documentaire.
Les ateliers de Guy Ligier a produit la dernière centaine de SM 1974/1975
Peugeot n'a jamais admis la supériorité Citroën .
Exactement, quand on est constructeur, on a sa fierté, on veux toujours être le meilleur, et Citroën a posé la barre tellement haute, que cela a été un véritable coup de fouet dans le dos pour Peugeot. L'avancée technologique avait pris une avance considérable au lieu de petites mises à niveau technologique chaque année pour les constructeurs en général.
@@PHOTOGRIFFON C'est sur qu'une Peugeot "tape cul" plus propulsion se faisait mettre la déculottée par les Ds, Sm CX GS ..... et particulièrement pour la conduite toutes météos confondues ! Ils avaient de quoi être jaloux !!! 😁
Existe il vraiment un modèle sm break comme on peut en voir sur certains sites?
non
J adore cette voiture
Mon Rêve serait d en avoir une....
Il est vrai que Peugeot l a saborde totalement.. Pour un modèle qui pour moi, n est pas le plus beau.. Enfin C est juste un avis..
En tous cas votre vidéo est formidable..
Merci
Merci Richard, c'est sympa de votre part. Faire un petit reportage sur une voiture est toujours long et pas trop facile à faire. Avec le temps, vous en aurez une un jour qui sait ;-)
Bonjour PHOTOGRIFFON ! Déjà assumez le fait que tu chope deux trois séquences pour t'on Montage ?? Total Respect ! Je ne sais pas comment je me démerde pour passez à coté des vidéastes de talents alors que je Ponce RUclips à donF ! Bref avec à peine 1 ans de retard c'est Abonnement Direct ! J'aime beaucoup la narration bien posé et pas de bandes sons agressives,.. C'est aussi les détails et les anecdotes avec le visuel qui accompagne,.. Bref c'est super bien Montez Bravos ! Perso moi je monte mais vidéos avec une hache mal aiguisé mais c'est des tutos de mécaniques et j'aime me la joué Bourrin. Du coup j’apprécie de savourez des vidéos bien montez. Allez je men vas découvrir : ESTAFETTE RENAULT - Histoire d'un véhicule utilitaire dans le coeur du peuple. Tien une question : PHOTOGRIFFON ?? c'est griffon d'or Harry potter ??
Merci à toi. On fait ce que l'on peut, le fait de créer des vidéos, nous permet d'aller plus loin et de proposer des choses intéressantes. J'essaye d'être au plus "juste' sans se prendre la tête et sans se la jouer trop sérieux. Pour répondre à ta question concernant le nom PHOTOGRIFFON. Cela provient de la photo car j'adore la photo et griffon viens de l'héraldique. (Les blasons). Tu découvrira mon site www.photogriffon.com avec le logo avec une sorte de chimère et mon autre site www.studiogriffon.com avec une autre sorte de chimère. J'ao créé ces logos bien avant Harry Potter.
@@PHOTOGRIFFON Merci pour la réponse et pour le lien de t'on site web.
@@Willilhm YEP ! Bon surf
alors là c'est incroyable d'entendre, on bat des records, que maserati aurait créé le V8 undy pour l'amputer de cylindres spécialement pour la SM!
D'abord le V8 indy est très antérieur à la SM, deuxièmement il est beaucoup plus gros, et à l'oeil nu il est facile de voir que les 2 moteurs n'ont rien
à voir et donc que l'un ne dérive surement pas de l'autre par simple tronçonnage!
Cette légende du V8 tronçonné à la vie dure... maintes fois répétée sans aucune vérification ou enquête donc, peut être une confusion avec l'histoire du PRV renault, l'ouvrage "Maserati, the Citroen years" révèle photos des prototypes et témoignages de protagonistes de l'époque à l'appui, qui n'en fut rien!
En effet si un V8 maserati servit de base d'étude à la formule du V6 à 90° par tronçonnage, le V6 final fut reconçu en partant de la feuille blanche en se servant des résultat de cette précédente étude, simplement.
En effet ,la V6 de la SM a été spécialement conçu pour elle, d'ailleurs Alferi qui l'a conçu l'a maintes fois confirmé, de plus Alferi avait une SM V8 , c'était un moteur prototype construit à partir de 2 V6 tronçonnés (là c'est pour de vrai), quand au V6 PRV il n'est pas plus issu d'un V8 que le V6 Maserati: en effet, PRV projetait dès le départ de faire un V8 ET un V6, donc là non plus cette légende ne tient pas debout...
@@leneanderthalien merci de cette confirmation, hélas on lis toujours ces histoires de V8 tronçonnées, article de presse, après article de presse!
TRès audacieux en effet ce V8 récréée à partit de V6 tronçonnés! Un amateur allemand à même réédité l'exploit! 3 articles sont parus dans des journaux automobile suisse, il y des videos sur youtube. Il a du par contre se renseigner auprès de maserati pour connaître les alliages très spéciaux utilisé pour le bloc, pour pouvoir les ressouder!
名車やね!🤗
水谷博隆、そうですね、確かに彼女は国を越えました!
fort dommage que ce documentaire reproduise lé légende insensées du V8 indy amputé. Déjà pour celui qui a vu les 2 moteurs, a rétromobile par exemple, on voit bien qu'ils n'ont rien à voir, le V8 Indy est beaucoup plus gros!
Dans le livre "Maserati, the citroen years", interview des protagonistes de l'époque, et photo des prototypes moteurs à l'appuie, on apprends, que ce sont les études préliminaires qui ont été effectué à partir d'un V8 Maserati amputé pour tester la formule du V6 à 90°, mais que l'étude du V6 est ensuite reparti de la feuille blanche, fort de cette 1ère expérience.
A noter que le V8 testé in finé pour la SM avait été construit à partir des 2 V6 tronçonnés ( pour de vrai cette fois), au milieu des cylindres et ressoudés!
Testé sur la voiture de l'ingénieur Maserati Alfieri, la longueur accrue du moteur faisant travailler les cardans en flèche, le moteur sera conservé dans la collection Maserati et la voiture détruite, et l'ingénieur licencié lors du rachat de la marque par DeTomaso probablement pas esprit de vengeance suite au premier échec de tentative de rachat lorsque c'est Citroen qui l'emporta. Des années plus tard il sera remonté dans une SM et exposé à rétromobile. Par ailleurs un amateur allemand, dont on peut trouver les videos sur youtube, are produit l'exploit de récréer un V8 à partir de 2 V6 maserati.
On peut voir les photos de rétromobile sur ma page, prises par moi même lors de cette édition rétromobile à Paris:
www.charleslochet.eu/retromobiles/2010/retromobile2010.html
Merci pour ces précisions constructives, avec un lien intéressant ;-)
@@PHOTOGRIFFON merci, je vais essayer de faire une page avec les éléments du livre "Maserati the Citroen years", ouvrage hélas épuisé, et semble-t-il disponible maintenant uniquement à prix de spéculateur. J'en avais trouvé la référence sur une video de Jay Leno Garage, et acquis opportunément à temps!
Cet histoire de moteur tronçonné, systématiquement reproduite (par paresse ou manque d'enquête ou volonté de simplification et recherche de sensationnalisme?) par de nombreux articles sur le sujet a visiblement induit beaucoup de lecteurs en erreur. Je pense par ailleurs qu'il y a peut être confusion avec le cas du V6 PRV sur lequel on lit la même chose, alors que là aussi dès le départ du développement il y avait un V6 et un V8.
Bravo pour votre video sur la SM, globalement bien présentée, à part quelques images de la SM qui arrivent à contretemps lorsqu'on parle de la DS par exemple.
@@crystalgayleaddict Merci à toi cristal, pas évident de monter un documentaire comme celui-ci. C'est du temps, de la recherche, et il faut être sacrément pointu pour expliquer le maximum de chose pour cette voiture. Chacune d'entre-elles sont différentes. Je suis malheureusement seul pour monter cela, et cela demande un travail d'équipe comme le font les professionnels sur ARTE par exemple. Tout n'est pas parfait, mais j'apprend avec le temps. Et chose importante, INA bloque notre patrimoine, il est impossible d'exploiter quelques secondes de vidéos. Quel dommage pour les futures générations ;-)
Quand vous aurez fait votre article, je partagerai votre lien en le mettant sur mon site de voitures anciennes www.studiogriffon.com
A bientôt !
Mille mercis à vous de cet apport!
@@crystalgayleaddict ça ne s'arrêtera jamais cette rumeur sur l'origine du V6 de la SM qui serait un V8 tronqué !!!!! Pourquoi alors Alfieri se serait emm...... à concevoir un V8 pour la SM en partant du V6 !!!! 1 seul exemplaire de ce moteur retrouvé aujourd'hui sur une SM orange d'un copain ! exposée à Rétromobile
C'est quoi la musique de fon stp
Je n'ai plus le fichier source, désolé, les musiques se trouve dans youtube studio, elles sont gratuites.
Pour CITROEN c'est le summum ! j'ai eu : GSA X3 , deux BX dont une 19 TRD , UNE XM, une C5 EXCLUSIVE ! des véhicules complètement a part . cette suspension hydropneumatique sans équivalent toujours aujourd'hui !!! des tapis volants .
La marque Citroën a inventé quelque chose d'unique dans le monde de la voiture. Reconnaissable immédiatement par ce système totalement innovant.
C'est du passé. Citroën n'innovera plus jamais.
C'est une marque Low Cost dans le groupe Stellantis.
DS Automobiles veut remplacer Citroën mais il n'arrive pas.
Formidable pour faire vomir les passagers. Et je sais de quoi je parle.
@@jipeg heureusement tout le monde n'est pas sensible au mal de mer...
@@leneanderthalien Bien sûr que si puisque c'est une question physiologique liée à l'oreille interne.
J'ai demandé hier à un ami un peu par hasard : " tu l'as toujours ta SM ? " il me répond ; " non je l'ai vendue " je lui dis alors c'est dommage !! il me dit : " je l'ai trés vite vendue elle était convoitée depuis des années !! je dis pas que j'étais harcelé mais presque !!! " .
Impressionnant ce que cette voiture dégage au niveau émotions et commentaires. Autant j'ai publié une vidéo sur l'estafette Renault, pas beaucoup de personne regarde ou réagisse alors que la SM c'est tout le contraire. Une STAR en fait ,-)
tout comme la DS citroen devrait ressortir la SM
Bonsoir, parmi les créations de Robert Opron, vous oubliez les Fiat, Alpine et Ligier...
Oui effectivement.. Le sujet principal étant la DS, j'ai un peu plus appuyé sur Citroën.
C est le réseau citroen qui a tué la sm . sinon quoi dire sur cette voiture exceptionnel ,une tenue de route à faire pâlir une DS . Consommation avec une carbu model 72 en tapant fort 12L 7 sur autoroute 9L ville ? je n y vais jamais impossible de se garer .seul bémol les vitres électriques feignasses
En même temps une renault 16 faisait 10 litres aux 100kms et n'allait pas aussi vite.
@@PHOTOGRIFFON j ai eu une R 16tx ça consommait pas mal j ai eu une DS 21 elle consommait plus que la SM par contre la DS 23IE est vraiement sobre ,une autre voiture extraordinaire la R 30 V6 ça marchait fort mais consommation énorme
@@saintyzan9785 quelle chance vous avez eu de conduire ces voitures. Moi jetais encore jeune pour cela. Il est vrai que la R3O tx etait pour moi a l'époque une voiture puissante dans ma memoire. La premiere voiture que jai eu etais une super 5 gt turbo. Mon papa a eu une r4 cv, une r8 puis une r16. Que de souvenirs
@@saintyzan9785 je n'arrive pas à trouver votre commentaire sur ma chaine mais uniquement sur mon gmail, bizarre. Je vois que vous avez eu et avez de très belles voitures anciennes. C'est pas rien ! Quel plaisir à conduire tout cela, je n'ai pas encore essayé pour ma part. Je suis monté par contre dans une AC Cobra 427 avec un ami. Et je garderai toujours en mémoire ces cheveux au vent sous la poussée du v8 300 CV. Sinon je m'ai pas du tout de voitures à échanger, j'ai juste un vieux tucson, et c'est bof !!
@@PHOTOGRIFFON j ai eu un jour la peur de ma vie avec un préparateur pour la firme dodge à bord d une viper moteur amené à 900cv c est la seule fois où j ai eu vraiment la trouille si l on enlève la balade avec mon fils il y 6mois en passager sur sa kawasaki ninja h2 la folie à l état pure surtout à 69 ans
😉😉😉👍👍👍😊😊😊
désolé .La suspension pneumatique est inventée par Panhard sur un char de guerre de ne vois pas d'ou vous ramenez l'information ?
Sur le site officiel Citroën dans la section historique. Cette information est donc à vérifier ;-)
Ça reste Français :)
Jamais Citroën n'a appelé sa 15 cv 6 : sixe mais six comme le chiffre.
Peugeot a toujours été jaloux de Citroën et a tué la SM.
Aujourd'hui, c'est toujours le cas. L'innovation Citroën n'existe plus.
Stellantis (ex-PSA) a repositionné Citroën en une marque Low Cost.
Quand Peugeot a racheté Citroën (76)la SM c’ était déjà arrêtée toute seule fiabilité entretien hors de prix en 75
@@robertbilloir3592 Entretien hors de prix et incompétence des mécaniciens en réseau sur ce beau bloc Maserati.
هل نابليون كان يتناول الضفادع مثلكم انتم الفرنسيين و بحكم انه ليس فرنسي كورسيكي و حكم فرنسا، ثقافة فرنسية في الأكل...
@@mouloudadjroud716 hors sujet mouloud ! 🤣 😠💩😂🤪😈🇫🇷
Le designer de l'Axel est donc aussi le designer de... la SM ??
Ca cassele mythe purée.... J'espère qu'il est arrivé à se sortir de la drogue et je lui souhaite tout le courage dont il aura besoin pour ça.
PS : et merci pour la vidéo, top
Merci Frédéric ;-)
En effet, la drogue c'est pas bien pour les voitures !!
Il paraît que le V6 développait seulement 140ch au lieu des 170 annoncé.
La puissance était variable à cause des dispersions de fabrication (la qualité de fabrication de Maserati était plus que douteuse), mais un moteur bien fabriqué et bien réglé (pas si simple en version carbu!) ça développait bien 170cv (et 178 en injection)
Quelle belle époque loin des caisses a savon électrique lol
Sogno ad occhi aperti !!!
Yes :;-)
👏
Aujourd'hui, il y a la SM2A, fiabilisee pour 250000euros...
Aucun intérêt, ce n’est plus vraiment une SM…
Qui a tué la sm ? l'amerique ..comme d'habitude
qui a déssiné cette Citroen ? , est ce que c'est Bertoni ?
C'est Robert Opron qui en a fait le design.
Surtout du mauvais Giscard d'Estaing
?? 🤔 😕 🙄 🤪
😉🖐💫
Les garage Citroën étaient incapable de réparé la SM autant j?ai aimé la DS autant je n,ai pas aimé la SM au début on tomber souvent en panne est les garage ne pouvais rien faire ! Une fois un copain a été obligé de la mettre sur un plateau est remontée à Paris pour la faire réparé !
Bonjour Pierre, c'était quoi son problème après sa réparation ?
@@PHOTOGRIFFON moi j,était dans la campagne dijonnaise est pas un mécano ne voulais toucher à cela car il ne connaissait pas ! Moi j,était jeune homme 20 ans mais le copain de mon beau frère qui avait cette sm disait qu'il y avait un problème électroniques est personne ne savais faire je ne sais pas plus car moi j,était militaire est je suis reparti en Allemagne ! Je suis revenu 4 mois plus tard j, ai su qu'il la vendu il a repris une DS je sais pas plus !
@@Patisserie-1 Ok, merci pour cette anecdote. L'électronique commencait à supplanter la mécanique, dommage....
@@Patisserie-1 ? l'électronique de la SM injection était EXACTEMENT la même que sur la DS (Bosch D jetronic, monté sur DS 21IE en 1969 et sur SM en 1973) et sur la SM carbu il n'y avait pas d'électronique du tout...quand à l'hydraulique à peu de chose près elle était également identique à celle de la DS...le système d'injection D-jetronic était relativement simple, il y a avait un certain nombre de capteurs qui devaient fonctionner (il y avait un banc spécifique pour tester ça) et le calculateur (analogique) était réparable...aujourd'hui certains remplacent cette injection dont les composants sont très coûteux et difficiles à trouver, par un système programmable à sonde lambda nettement plus performant (net gain de couple) et qui permet de réduire significativement la consommation
@@leneanderthalien Mais je n, en ai strictement rien à battre ! Moi j,était jeune permis ! Je n,aimer pas cette voiture ! Je n,ai fait que dire ce que le copain du beauf lui disais moi je n,y connaissait rien ! A la rigueur je conduisait la DS sinon moi j,avais un 8 Gordini monter en slik à l, arrière avec deux gueuse à l, avant ces tout ce qui m,intéressé, sinon les voiture de papa non merci !
Vitrine gs
المنبع....
La suspension Hydraulique à été inventé par Panhard
Pas sûr, ;-) On pense à Panhard pour la suspension hydraulique peut-être par verrins, possible sur des EBR engin Blindé de Reconnaissance. mais cela n'est pas certifié. Le brevet est à voir si vous le trouvez. Nous serions ravis d'en apprendre plus, à développer.
@@PHOTOGRIFFON Oui, sur l'EBR (entré en service en 1951) il y avait certes un genre de suspension hydraupneumatique, mais uniquement dévolu aux roues métalliques "agricoles" centrales qui n'étaient abaîssées que pour rouler en tout terrains, la première suspension hydraupneumatique réelle c'était sur la Traction 15/6H de 1954 bien avant que Panhard ne soit absorbé par Citroën...
@@leneanderthalien merci pour ces précisions très interessantes. On en apprend chaque jours ;-)
@@leneanderthalien Sur la T15 seul les roues arrières étaient équipés de la suspension hydropneumatique avec le levier de commande placé dans le coffre
Très on voiture j'en est eu deux
La chance. Cela doit etre gznial a conduire.
La crise du pétrole l'a tuée
ça c'est la connerie diffusée par les journalistes, la réalité est très différente: elle a été tuée par le manque chronique de fiabilité du moteur Maserati et aussi un peu par le manque de compétence du réseau à entretenir cette très fragile mécanique: dans cette gamme de prix (pour rappel une SM coûtait le double d'une DS 21!) ça ne pardonne pas...Aucune des concurrentes de la SM, pourtant toutes plus gourmandes, n'a été impactée, leurs ventes ont a peine fléchi, car le prix de l'essence n'a pas la même signification pour les gens très aisés que pour le smicard moyen...
@@leneanderthalien ben oui, sinon, Ferrari , Porsche , Rolls Royce, Jaguar, Bentley, Lamborghini et tous les autres , voire la Formule 1, et les avions de ligne, et les fusées, auraient disparus de la circulation.
Citroën s'est gouré de moteur, et a vu trop grand en rachetant Maserati, tout est là. Faire un V8 "maison" avec deux blocs de 23 aurait permis de sérieuses économies tout en garantissant la performance, vinatas, vinitatum..
@@Thouveninpascal un V8 en extrapolant des blocs de 23 aurait été un échec: ça aurait abouti à un moteur V8 "à l'américaine" 3x plus lourd que le Maserati, qui pour rappel , ne pesait que 140kg, et concevoir un nouveau moteur est de toutes manières extrêmement couteux...Si Citroën était doué pour les trains roulants, ils ont toujours été très médiocres en motorisations, la preuve en est avec les différents prototypes du musée Citroën tous aussi décevants les uns que les autres...
il y aussi de quoi rire, en entendant que l'injection avait augmenté la fiabilité, quand on connait les soucis d'incendie qu'elle a entraîné! Beaucoup de lieux communs hélas te de fausse affirmations dans cette video! c'est très décevant finalement!
Merci pour votre complément d'informations, ma vidéo essaye d'être au plus juste en comparant pas mal de sites ou d'informations de passionnés. Je ne sais pas quel est votre métier ou votre parcours pour être aussi sûr de vous. Si vous avez des liens ou autres afin de vérifier vos dires, partagez les avec nous.
@@PHOTOGRIFFON hélas l'histoire du V8 amputé à été reproduite inlassablement depuis des décennies, je ne sais pas où elle trouve son origine par contre. Visiblement les journalistes se sont contentés de répéter sans vérifier ou enquêté.
Passionné par la SM depuis ma jeunesse, j'ai rassemblé tous documents que j'ai pu obtenir sur son sujet, j'ai longtemps cru cette histoire, jusqu'a aller voir le V8 indy a rétromobile ou il était exposé une année, evidemment rien a voir, moteur beaucoup plus gros... premier doute...
Finalement l'ouvrage que je mentionne "Maserati the citroen Years" découvert sur la chaîne youtube de Jay Leno garage, là tout y est photo des prototypes du développement, y compris le V8 du départ qui servi aux premières études, inetrviews des protagonistes chez maserati qui indique la concpetion du V6 final est repartie de la feuille blanches.
Je vous conseil de vous procurer ce livre, hélas il semble épuisé. Certains vendeurs semblent le revendre à un prohibitif hélas.
au pire je peux en numériser les pages concernées, et vous envoyer à une adresse email.
mes photos du V8 expérimental qui été fait à la fin, en tronconnant 2 V6 de SM ( pour de vrai cette fois) et ressoudés! chez maserait, plus long, les cardans fonctionnaient en flèche, sur la SP personnelle de l'ingenieur alfieri.
Au rachat de Maserati par de Tomaso qui se l'était vu soufflé sous le nef la fois précédente par michelin.citroen, de Tomaso s'empressa de détruire la voiture, et effacer les traces de citroen, mais le moteur fut conservé dans la collection, puis remonté dans une SM il y a juste quelques années, et exposé a rtétromobile, où je l'ai vu:
www.charleslochet.eu/retromobiles/2010/retromobile2010.html
@@PHOTOGRIFFON a noter également, un amateur allemand a reproduit le travail de maserati sur les V6 pour faire le V8 dont je parle, il a publié 3 articles sur le sujet dans des revues en suisse, il m'a aimablement envoyé un scan du 1er, (pour traduction) c'est en allemand, un sacré bouleau, notamment pour ressouder, alliage très spécial dont il a du demander la composition chez maserati. Le tronconnâge s'effectue de plus au milieu d'un cylindre.
le voici:
ruclips.net/video/kZuAPTn-xJs/видео.html
Superbe !! Voilà une discussion très intéressante qui complète beaucoup d'interrogation. Merci pour ces informations précises. Je vais regarder au calme les liens que vous avez laisser. Merci pour la communauté !
C'est magique dommage que le macérati était une merde ayant travaillé sur la voiture Citroën aurait pu mettre le PRv beaucoup plus fiable bravo pour le reportage
Merci ;-)
Maserati SVP ...sinon le PRV ne pouvait pas être utilisé pour 2 raisons: il n'est apparu qu'en 1974 , alors que la SM a été lancée fin 1969 (modèle 1970) , ensuite son utilisation aurait nécessité des grosses modifs a cause de l'entraînement des accessoires qui ne se fait pas du "bon" côté (côté boîte de vitesse sur la SM) et pour finir, le PRV de première série était largement moins performant (et consommait plus) et la version la plus puissante en 2664cc (pour rester sous les 15cv fiscaux) ne développait que 150cv (celui de l'Alpine A310 V6).Le PRV n'est devenu bon que dans la seconde version à manetons décalés, surtout les versions suralimentées dont la version de série la plus puissante atteignait 400cv (sur Venturi 400GT)
@@leneanderthalien Oui, sauf que le V6 Maserati ne délivrait 170 cv que sur le papier, en réalité autour de 130 - 140.
@@jipeg avec 130-140cv la SM n'aurait guère dépassé 190km/h (la DS 2.3L IE 130cv montait à 185 réels) alors qu'elle tapait le 220 sans soucis...non: bien réglé le moteur Maserati délivrait bien la puissance annoncée: ma SM injection, lorsque le moteur a été rénové (la fiabilisation de distri qui a été faite à cette occasion n'avait aucune influence sur la puissance), délivrait 175cv au banc à rouleaux (178 annoncés) en configuration d'origine, mais après remplacement de l'injection et de l'allumage d'origine par des éléments modernes programmables, c'est passé à 185cv et le couple a augmenté énormément (si je me souviens bien autour de 20%) avec une forte baisse de consommation , ce montage d'origine hollandaise est assez courant maintenant car on a du mal à trouver des pièces d'origine fonctionnelles pour l'injection D-jetronic
@@leneanderthalien C'est noté, merci de votre réponse. :-)
"Et bin c'est quoi ca ?"
Moi : "c'est de la merde", "achete une SM et tu aura la classe.
C'est spécial comme design, faut aimer
Arrière vraiment râté notamment de profil, dommage...
N'importe quoi...
Ben voyons!