un livre sympa: Le joueur d'échecs. de Stefan Zweig. un simple livre de partie d' échecs sauve un homme de sa séquestration. pas trop long, et libre de droit, dispo en pdf facile. je recommande.
Mon dieu quelle vidéo magistrale, l'une de vos meilleures certainement. Belle année à vous Blow Up ! Vous commencez si bien 2021, ça ne présage que du bon pour votre émission - et ses spectateurs.
Pour the Wire il existe d'autres référence au jeu pendant la série, Bodie se tuer en se faisant encerclé (come lors d'un échec et mat), Slim Charles est le pion qui l'a fait jusqu'à la 8ème case!
Excellent toutes ces références ! Ma préférence va à The Wire parce que fan de la série et des échecs 👌 Attention aux "chevaux" au début, on parle de "cavaliers" 😉♟️
Super ! il manque juste un très bon épisode de Columbo, avec une belle scène au restaurant où Peter Falk joue contre le meurtrier avec poivriers et salières !
Un autre film que vous auriez pu mentionner est ''5150 rue des Ormes'', un film québécois de 2009 racontant l'histoire d'un jeune homme retenu prisonnier d'une maison ou un jeu d'échec très particulier est en construction. Cela dit vous faites un excellent travail! Bonne année!
Je vous remercie pour cette leçon d' échecs. Je commence à vous connaitre, J' avais deviné depuis le début, quel serait votre numéro 1. Personnellement, je resterai sur : Le Septième Sceau.
l'affaire Thomas Crown évidement ! une musique délicate, une Faye délicieuse, un Steve terrible et un érotisme certain !.... quant aux pièces, magnifiques
Punaise vous avez mis le paquet !! Merci 🤩 Aussi : The talented Mr. Ripley : scène très ambiguë entre Jude Law et Matt Damon près d’une baignoire... The great escape : partie dans le camp des officiers entre James Gardner et Donald Pleasence.
Excellent sujet ! Merci, Monsieur Lagier :-)... J'aurais placé en outre la scène érotique impliquant un jeu d'échecs entre John Lennon et Yoko Ono dans leur petit cabanon du film « Imagine » (1972) !
Quelle culture et quel sens de l'observation ! J'ai vu une bonne partie des films et séries cités mais de là à me souvenir qu'il était question d'échecs...
Excellent sujet ! Sans oublier " La diagonale du fou " de Richard Dembo . . Oscar du meilleur film étranger en 1985 et par la même occasion le Prix Louis Delluc en 1984 etc...
Excellente vidéo (comme d'habitude). Néanmoins, j'aimerais savoir pourquoi il n'est pas fait mention de "Revolver" de Guy Ritchie... parce que dans le genre films avec des échecs c'est clairement un immanquable. (Rien à voir mais la scène de Harry Potter 1 me semblait aussi pertinente).
@@jeremyfilliasconvertini1125 Pour Breaking Bad je suis d'accord. Ce très long "film" de 60h est le top of the top. J'ai pas vu Games of Thrones, i parait que y'a trop de cul; ça pue l'ennui à mort, une série où y'a du cul. En effet, The Wire est tournée comme un documentaire, mais ce documentaire touche au sublime. je me suis fortement attachée à Idris Elba en inspecteur qui veut rester en accord total avec sa conscience, a Bubbles le charclo, trop too much, à Omar qui parle comme il pense: bien ou mal, il s'en tape total, à l'inspecteur irlandais alcoolique, le fait est que The Wire reflète tellement, mais tellement la vie que l'on vit, ses magouilles administratives, ses magouilles dans les quartiers, ses magouilles politiques, ses magouilles sociales, ses magouilles matrimoniales, le bordel de la vie en général et en particulier, la vie quoi. Que si tu n'as pas fais de solides études ou pensé beaucoup au sujet de magouilles mondiales, c'est trop rude, beaucoup trop rude à accepter. Alors, on parle de la lenteur des épisodes, on parle du manque d'amours, même furtives, de passions, de débats passionnants, d'attachements. bah non. t'auras pas tout ça. Pas d'affects. Ni d'affection. Ce documentaire en live, c'est l'éloge de la lenteur parce que quand tu vis une vie de merde, cela ne passe pas comme l'éclair, cela ne va pas vite, la vie, ça s'écoule, le temps s'écoule, le quotidien, c'est un jour, c'est 24 heures, c'es plein de moments, de minutes, de secondes de toute beauté, quand Wallace nourrit des gosses de la rue, des secondes ultimes, les dernières, quand Wallace se fait descendre par ses meilleurs potes. Pour moi The Wire est une série que l'on ne peut oublier . Comme Breaking Bad ou The Leftovers .
Sans oublier le match entre le joueur et la machine qu'il a créée dans Terminator : les chroniques de Sarah Connor, qui déclenchera la guerre des machines contre l'humanité.
Excellent, comme d’habitude. Content d’avoir pensé tout de suite au No 1...Mais que mes lacunes sont vastes 😩 Au moins j’apprends avec les Maîtres Jedi 😎
Un film issu de la mouvance Mumblecore s'intéresse à un tournoi entre programmeurs d'intelligence artificielle de jeu d'échecs. Il s'agit de Computer Chess de Andrew Bujalski.
👍 Ouais () Excellent, un imense merci à vous.. Un coup magistral pour commencer l'année.. et je vous aurais maudit si vous n'aviez pas choisi "l'affaire" et miss Faye en number one... (torride) ou alors le septième Sceau peut-être. Un grand regret cependant, et je ne comprends toujours pas pourquoi peu de personnes semblent connaitre ce film : L'Échiquier de la passion (Schwarz und weiß wie Tage und Nächte) - 1978, de Wolfgang Petersen avec l'immense BRUNO GANZ (Rip 😘 )
Oui vous avez raison, mais figurez-vous que trouver une copie décente du film de Petersen s'est avéré plus difficile que prévu et du coup, pas vu. Dommage !
@@blowuplactualiteducinemaou121 😃 ouah ! scotché de recevoir une réponse de "Blow up" ! c'est vraiment gentil de votre part.. Encore dommage pour le Petersen/Ganz que je n'arriverai sans doute jamais à revoir hélas. En tout cas, un immense bravo à vous (sans oublier Laetitia Masson) pour ce que vous faites.. c'est toujours un vrai bonheur.. UN GRAND MERCI 👍 😘
"L'Echiquier de la passion" est incontestablement un des meilleurs films sur "La folie des Echecs". Pour information, il a été le thème central de l'emission "les Dossiers de l'Ecran" d'Armand Jammot dans les années 80. L'invité vedette était Victor Kortchnoï. Effectivement, il est extrêmement difficile de trouver une version de qualité. Pour ma part, je dispose d'une copie de cette émission et du film, enregistrée sur K7 VHS, malheureusement de qualité médiocre car stockée pendant plus de 40 ans ! J'ai mis en ligne les 10 premières minutes de ce film dans ma chaine Domino33 sur RUclips (https:/RUclips.be/TKELktWZCGM)
@@paulphilemon2370 Avis tout à fait partagé, "L'Echiquier de la passion" est incontestablement un des meilleurs films sur "La folie des Echecs". Pour information, il a été le thème central de l'emission "les Dossiers de l'Ecran" d'Armand Jammot dans les années 80. L'invité vedette était Victor Kortchnoï. IL est extrêmement difficile de trouver une version de qualité. Pour ma part, je dispose d'une copie de cette émission et du film, enregistrée sur K7 VHS, malheureusement de qualité médiocre car stockée pendant plus de 40 ans ! J'ai mis en ligne les 10 premières minutes de ce film dans ma chaine Domino33 sur RUclips.(https:/RUclips.be/TKELktWZCGM). Le passage entre l'analogique et le digital a été difficile !!!!
Dans les Evadés le roi des Blancs est mal positionné (un classique). Il me manque : 1 Spectre (Mr White) 2. Les joueurs d'échecs (deux nobles indiens désoeuvrés) L'affaire Thomas Crown (un voleur et une chasseuse de voleurs) ...ce dernier avec Steve McQueen et Faye Dunaway étant mon n°1 pour des raisons évidentes :-) Merci : votre choix concorde avec le mien (même si c'est pas bien de toucher les pièces comme cela...et de jouer avec les émotions)
s'il vous plait j'ai besoin des site ou je peut trouver tous c qui concerne le cinéma son role ses avantages ses genres..... vraiment j'ai besoin de tt ca
Dans la récente série aucune partie nulle et quelques autres invraisemblances échiquéennes de haut niveau. Comme me le disait affablement mon coach, Gilles Jobin, avant un match : «Je te souhaite beaucoup de succès avec tes échecs.»
Les noms des pièces au début de la vidéo, le nombre d'echiquiers mal mis en place (PRO TIP : LA CASE BLANCHE À DROITE, BORDAYL !!!), ça fait mal. Il manque des documentaires comme le récent Magnus et un petit peu plus de temps sur Duchamp (un des meilleurs joueurs français de son temps) aurait été sympa.
Case blanche a droite pas forcément si le joueur qui commence à le petit roque a sa droite Curieux comme ce fétichisme des couleurs a occulte le seul répète qui dompte , celui de la gauche et la droite(sachant que reine et reine et roi de font face)
Ainsi que L'Échiquier de la passion (Schwarz und weiß wie Tage und Nächte) - 1978, de Wolfgang Petersen avec l'immense BRUNO GANZ (Rip 😘 )
Je ne comprends toujours pas pourquoi peu de personnes semblent connaitre ce film qui dans ma mémoire reste le film le plus dingue que j'ai jamais vu sur les échecs.. Un grand bravo tout de même à Luc Lagier, très très beau numéro de BLOW Up
@@vendettalf hello, ça va sans doute être difficile à dénicher.. je n'ai réussi à le voir qu'une fois et un peu par hasard, je ne me souviens pas bien quand, mais c'était sans doute dans les années 80 ou 90 sur une chaine de tv.. Peut être est-il si méconnu parce qu'il est généralement classé dans la "catégorie" téléfilm... (!?) (la "magie" crétine de vouloir tout coller dans des cases..!?). Mais j'en ai gardé le souvenir d'un film incroyable, dingue, magique... avec un Bruno Ganz dément... J'aimerais tellement le revoir... si jamais vous le trouvez quelque part sur internet, n'hésitez pas à me faire signe.. Bonne journée à vous 😉
Au cinéma.... dans la série..... y'a un soucis pour moi :D (et non, une série, ce n'est pas du cinéma, même si beaucoup de films de cinéma ressemblent à des séries, au hasard... les Marvel ;) )
Mon dieu, mais ferme-là. Tu es à côté de la plaque. Évidemment que l'art cinématographique s'exprime également au travers des plus grandes séries. Les films Marvel reprennent le fonctionnement en épisodes, mais c'est tout. Certains sont sympathiques, mais aucun n'est un grand film de cinéma. Si vous n'êtes pad capable de faire la différence entre des films Marvel et des chefs-d'œuvre comme The Wire, Breaking Bad, Game of Thrones, True Detective ou encore Band of Brothers, c'est que vous ne savez pas regarder une oeuvre cinématographique correctement.
"Échec et mort", avec Christophe Lambert. Un film de merde, certes, mais qui transpose les échecs dans la réalité, avec une énigme policière montée comme une partie d'échec.
Ah bon c'est du cinéma le jeu de la dame ? Moi je croyais que c'était une série... De plus dans the thing la partie d'échecs ne symbolise pas «l'ennuie» mais la mise en abîme de la confrontation entre le héros et le monstre... à mon avis c'est plutôt le niveau de votre analyse qui est du domaine de l'ennuie.
Oui c'est du cinéma oui. L'art cinématographique ne s'exprime pas simplement au travers des films qui sortent en salles. Game of Thrones, the Wire, Breaking Bad, Twin Peaks, Band of Brothers, et même Stranger Things, c'est du cinéma.
déçue que la série The Walking Deads ne soit meme pas évoquée, le Gouverneur est pourtant un bon joueur d'echec et c'est une part importante de sa personalité.(je ne serai pas la première personne qui dislike cette vidéo cependant :p )
un livre sympa: Le joueur d'échecs. de Stefan Zweig. un simple livre de partie d' échecs sauve un homme de sa séquestration. pas trop long, et libre de droit, dispo en pdf facile. je recommande.
Et surtout un film ! fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_d%27%C3%A9checs_(film,_1960)
Luc ,le retour en 2021 .Bonne année avec plein de "Blow up" . :) .Et un numéro 1 qui est vraiment ,"L'évidence de l'évidence"
Bonne année 2021 !!
Mon dieu quelle vidéo magistrale, l'une de vos meilleures certainement. Belle année à vous Blow Up ! Vous commencez si bien 2021, ça ne présage que du bon pour votre émission - et ses spectateurs.
Twin Peaks, saison 2. Windom Earle... Quand même ...
Pour the Wire il existe d'autres référence au jeu pendant la série, Bodie se tuer en se faisant encerclé (come lors d'un échec et mat), Slim Charles est le pion qui l'a fait jusqu'à la 8ème case!
Belle année Blow Up , merci à vous pour tous ces plaisirs partagés....Infiniment merci
J'avais hâte de n. 1, mon préféré. Merci! ♟️
"L'affaire Thomas Crown" comme une évidence. Le seul suspens était de savoir quelle allait être sa place dans le classement.
Ce n'est pas un échec , c'est une réussite !
Excellent toutes ces références ! Ma préférence va à The Wire parce que fan de la série et des échecs 👌 Attention aux "chevaux" au début, on parle de "cavaliers" 😉♟️
Super ! il manque juste un très bon épisode de Columbo, avec une belle scène au restaurant où Peter Falk joue contre le meurtrier avec poivriers et salières !
J'ai toujours voulu le voir ce fameux épisode :)
Un autre film que vous auriez pu mentionner est ''5150 rue des Ormes'', un film québécois de 2009 racontant l'histoire d'un jeune homme retenu prisonnier d'une maison ou un jeu d'échec très particulier est en construction.
Cela dit vous faites un excellent travail! Bonne année!
Excellente émission !
J'aurais ajouté la partie d'échec dans.
'' On a retrouvé la 7ème compagnie '' 😂
Je vous remercie pour cette leçon d' échecs.
Je commence à vous connaitre,
J' avais deviné depuis le début, quel serait votre numéro 1.
Personnellement, je resterai sur :
Le Septième Sceau.
Un peu charcuté quand même
@@jefadine3651 Charcuté ?
Il ne faut pas confondre nettoyer son plateau de jeu et essuyer un échec. :)
l'affaire Thomas Crown évidement ! une musique délicate, une Faye délicieuse, un Steve terrible et un érotisme certain !.... quant aux pièces, magnifiques
Ah ! Très bonne émission ! Et puis vous avez pensé à mettre "Le prisonnier" dans votre Top 5... Rien que pour ça, un grand merci !!!
YESSSSSSS !!! .. i agree.. Patrick McGoohan énorme..! série complètement dingue, un "machin" de folie qui m'a marqué à vie.. un bonheur
Super recap des références aux échecs. Merci. Découvrez les échecs sur CapaKaspa !
C'est toujours un plaisir
Punaise vous avez mis le paquet !! Merci 🤩
Aussi :
The talented Mr. Ripley : scène très ambiguë entre Jude Law et Matt Damon près d’une baignoire...
The great escape : partie dans le camp des officiers entre James Gardner et Donald Pleasence.
Excellent sujet ! Merci, Monsieur Lagier :-)... J'aurais placé en outre la scène érotique impliquant un jeu d'échecs entre John Lennon et Yoko Ono dans leur petit cabanon du film « Imagine » (1972) !
Argh, enlevé au dernier moment (ainsi que Jamie Foxx dans Ray). Et Robert Taylor dans Les Chevaliers de la table ronde aussi et pas mal d'autres...
bien joué! mais malgré la beauté de Faye Dunaway, le Sceptième sceau reste le numéro 1 en matière d'échecs
Quelle culture et quel sens de l'observation ! J'ai vu une bonne partie des films et séries cités mais de là à me souvenir qu'il était question d'échecs...
J’ai espéré ce sujet dès que le Gambit a sorti à Netflix. Bravo! Merci!
Bonjour Blow Up, sans oublier le sympathique « à la recherche de Bobby Fisher »
Excellent sujet ! Sans oublier " La diagonale du fou " de Richard Dembo . . Oscar du meilleur film étranger en 1985 et par la même occasion le Prix Louis Delluc en 1984 etc...
Toujours au plus haut niveau ! Elo 2900!
merci super vidéo !
Excellente vidéo (comme d'habitude). Néanmoins, j'aimerais savoir pourquoi il n'est pas fait mention de "Revolver" de Guy Ritchie... parce que dans le genre films avec des échecs c'est clairement un immanquable. (Rien à voir mais la scène de Harry Potter 1 me semblait aussi pertinente).
Revolver est mentionné mais rapidement en fin d'introduction, Sherlock Holmes aussi, c'est que Guy Ritchie est un amoureux des échecs !
@@blowuplactualiteducinemaou121 ha je vous prie de m’excuser dans ce cas. Je n’ai pas été assez attentif 🙂
Je suis d'accord: The Wire est une très très grande série. Peut-être la meilleure que l'on peut voir.
@@jeremyfilliasconvertini1125 Pour Breaking Bad je suis d'accord. Ce très long "film" de 60h est le top of the top. J'ai pas vu Games of Thrones, i parait que y'a trop de cul; ça pue l'ennui à mort, une série où y'a du cul. En effet, The Wire est tournée comme un documentaire, mais ce documentaire touche au sublime. je me suis fortement attachée à Idris Elba en inspecteur qui veut rester en accord total avec sa conscience, a Bubbles le charclo, trop too much, à Omar qui parle comme il pense: bien ou mal, il s'en tape total, à l'inspecteur irlandais alcoolique, le fait est que The Wire reflète tellement, mais tellement la vie que l'on vit, ses magouilles administratives, ses magouilles dans les quartiers, ses magouilles politiques, ses magouilles sociales, ses magouilles matrimoniales, le bordel de la vie en général et en particulier, la vie quoi. Que si tu n'as pas fais de solides études ou pensé beaucoup au sujet de magouilles mondiales, c'est trop rude, beaucoup trop rude à accepter. Alors, on parle de la lenteur des épisodes, on parle du manque d'amours, même furtives, de passions, de débats passionnants, d'attachements. bah non. t'auras pas tout ça. Pas d'affects. Ni d'affection. Ce documentaire en live, c'est l'éloge de la lenteur parce que quand tu vis une vie de merde, cela ne passe pas comme l'éclair, cela ne va pas vite, la vie, ça s'écoule, le temps s'écoule, le quotidien, c'est un jour, c'est 24 heures, c'es plein de moments, de minutes, de secondes de toute beauté, quand Wallace nourrit des gosses de la rue, des secondes ultimes, les dernières, quand Wallace se fait descendre par ses meilleurs potes. Pour moi The Wire est une série que l'on ne peut oublier . Comme Breaking Bad ou The Leftovers .
super boulot bravo
Vous auriez pu rajouter la partie d'échec en prison entre Steve McQueen et un co-détenu dans The Getaway de Peckinpah
Sans oublier le match entre le joueur et la machine qu'il a créée dans Terminator : les chroniques de Sarah Connor, qui déclenchera la guerre des machines contre l'humanité.
The king stay the king...
Excellent, comme d’habitude. Content d’avoir pensé tout de suite au No 1...Mais que mes lacunes sont vastes 😩 Au moins j’apprends avec les Maîtres Jedi 😎
Les Joueurs d'échecs de Shatranj Ke Khilari, non pas envie ? Certainement le n1
Superbe
Un film issu de la mouvance Mumblecore s'intéresse à un tournoi entre programmeurs d'intelligence artificielle de jeu d'échecs. Il s'agit de Computer Chess de Andrew Bujalski.
Il nous faut une vidéo sur le poker au Cinéma maintenant :D
👍 Ouais () Excellent, un imense merci à vous.. Un coup magistral pour commencer l'année.. et je vous aurais maudit si vous n'aviez pas choisi "l'affaire" et miss Faye en number one... (torride) ou alors le septième Sceau peut-être. Un grand regret cependant, et je ne comprends toujours pas pourquoi peu de personnes semblent connaitre ce film : L'Échiquier de la passion (Schwarz und weiß wie Tage und Nächte) - 1978, de Wolfgang Petersen avec l'immense BRUNO GANZ (Rip 😘 )
Oui vous avez raison, mais figurez-vous que trouver une copie décente du film de Petersen s'est avéré plus difficile que prévu et du coup, pas vu. Dommage !
@@blowuplactualiteducinemaou121 😃 ouah ! scotché de recevoir une réponse de "Blow up" ! c'est vraiment gentil de votre part.. Encore dommage pour le Petersen/Ganz que je n'arriverai sans doute jamais à revoir hélas.
En tout cas, un immense bravo à vous (sans oublier Laetitia Masson) pour ce que vous faites.. c'est toujours un vrai bonheur.. UN GRAND MERCI 👍 😘
"L'Echiquier de la passion" est incontestablement un des meilleurs films sur "La folie des Echecs". Pour information, il a été le thème central de l'emission "les Dossiers de l'Ecran" d'Armand Jammot dans les années 80. L'invité vedette était Victor Kortchnoï. Effectivement, il est extrêmement difficile de trouver une version de qualité. Pour ma part, je dispose d'une copie de cette émission et du film, enregistrée sur K7 VHS, malheureusement de qualité médiocre car stockée pendant plus de 40 ans ! J'ai mis en ligne les 10 premières minutes de ce film dans ma chaine Domino33 sur RUclips (https:/RUclips.be/TKELktWZCGM)
@@paulphilemon2370 Avis tout à fait partagé, "L'Echiquier de la passion" est incontestablement un des meilleurs films sur "La folie des Echecs". Pour information, il a été le thème central de l'emission "les Dossiers de l'Ecran" d'Armand Jammot dans les années 80. L'invité vedette était Victor Kortchnoï. IL est extrêmement difficile de trouver une version de qualité. Pour ma part, je dispose d'une copie de cette émission et du film, enregistrée sur K7 VHS, malheureusement de qualité médiocre car stockée pendant plus de 40 ans ! J'ai mis en ligne les 10 premières minutes de ce film dans ma chaine Domino33 sur RUclips.(https:/RUclips.be/TKELktWZCGM). Le passage entre l'analogique et le digital a été difficile !!!!
Cher Luc Lagier, je vous souhaite une belle année 2021 !
Bonne année à vous aussi Cafouyette ! Et merci pour votre fidélité !
Dans les Evadés le roi des Blancs est mal positionné (un classique). Il me manque : 1 Spectre (Mr White) 2. Les joueurs d'échecs (deux nobles indiens désoeuvrés) L'affaire Thomas Crown (un voleur et une chasseuse de voleurs) ...ce dernier avec Steve McQueen et Faye Dunaway étant mon n°1 pour des raisons évidentes :-) Merci : votre choix concorde avec le mien (même si c'est pas bien de toucher les pièces comme cela...et de jouer avec les émotions)
Il manque "Les joueurs d'échecs", de Satyajit Ray, et le film d'horreur "5150, rue des Ormes".
Intéressant! Mais si des séries sont présentées, ce n'est pas les échecs au cinéma.
Trop bien ☺️
Merci
s'il vous plait j'ai besoin des site ou je peut trouver tous c qui concerne le cinéma son role ses avantages ses genres..... vraiment j'ai besoin de tt ca
enfin ✨✨
Dans la récente série aucune partie nulle et quelques autres invraisemblances échiquéennes de haut niveau. Comme me le disait affablement mon coach, Gilles Jobin, avant un match : «Je te souhaite beaucoup de succès avec tes échecs.»
Bientot le bridge au cinéma?
Bientôt les jeux de cartes au cinéma et le billard aussi. Après les jeux vidéos et les échecs, des sujets très "confinement" en fait...
Et " La partie d'échecs de Ives Hanchar avec C.D. & Pierre Richard ?
L'excellent 5150 rue des Ormes que je conseil aussi ;)
A votre tour, à ton tour, à l’attaque de la Tour.
Le fou s’élance, le roi charme la reine et les pions lâchent les chevaux.
On pourrait ajouter "5150, rue des Ormes".
Le procès dans Les Sentiers de la gloire 😉
Les noms des pièces au début de la vidéo, le nombre d'echiquiers mal mis en place (PRO TIP : LA CASE BLANCHE À DROITE, BORDAYL !!!), ça fait mal. Il manque des documentaires comme le récent Magnus et un petit peu plus de temps sur Duchamp (un des meilleurs joueurs français de son temps) aurait été sympa.
Case blanche a droite pas forcément si le joueur qui commence à le petit roque a sa droite
Curieux comme ce fétichisme des couleurs a occulte le seul répète qui dompte , celui de la gauche et la droite(sachant que reine et reine et roi de font face)
et moi qui pensais durant l'episode que vous aviez oublie la partie d'echecs du Prisonnier =)
je rêve, t'as pas cité le film '' the coldest game'' avec Bill Pullman, sorti en 2019.
bah personne connait ce film .
@@terrak7609 c'est dommage!
@@lorenzolouis7148 Sûrement !
Vous avez oublié l'excellemment film à la recherche de Bobby Fischer
Ainsi que L'Échiquier de la passion (Schwarz und weiß wie Tage und Nächte) - 1978, de Wolfgang Petersen avec l'immense BRUNO GANZ (Rip 😘 )
Je ne comprends toujours pas pourquoi peu de personnes semblent connaitre ce film qui dans ma mémoire reste le film le plus dingue que j'ai jamais vu sur les échecs..
Un grand bravo tout de même à Luc Lagier, très très beau numéro de BLOW Up
@@paulphilemon2370 Connais pas je vais essayer de le trouver :)
@@vendettalf hello, ça va sans doute être difficile à dénicher.. je n'ai réussi à le voir qu'une fois et un peu par hasard, je ne me souviens pas bien quand, mais c'était sans doute dans les années 80 ou 90 sur une chaine de tv.. Peut être est-il si méconnu parce qu'il est généralement classé dans la "catégorie" téléfilm... (!?) (la "magie" crétine de vouloir tout coller dans des cases..!?).
Mais j'en ai gardé le souvenir d'un film incroyable, dingue, magique... avec un Bruno Ganz dément...
J'aimerais tellement le revoir... si jamais vous le trouvez quelque part sur internet, n'hésitez pas à me faire signe..
Bonne journée à vous
😉
@@paulphilemon2370 Salut Pour le moment introuvable mais je désespère pas si je le trouve je reviens vers vous ;)
Dans Malcolm aussi
La 7ème compagnie aussi
Mais c' est la voix de Captain Pop Corn^^
Chez Jarmusch il y avait aussi Ghost Dog!
Oui et Paterson aussi (au comptoir)
SATYAJIT RAY !!!
On dirait l'ancienne voix des top 10 de jvc
Masques , de Claude chabrol
Dommage d'avoir oublié Harry Potter et la 7e compagnie. C'est tellement dur de faire rire.
Harry Potter y est
Il manque dr who ou il joue contre un robot
tant de films vus, presque jamais remarqué le jeu... quelle tristesse :D
La fille du 14 huillet, decalogue
Bon... J'aime beaucoup la vidéo, mais c'est quand même beaucoup de séries citées pour une émission qui s'appelle "au cinéma" :/
Avoir oublie "K", d'Alexandre Arcady, est aussi impardonable....
Au cinéma.... dans la série..... y'a un soucis pour moi :D (et non, une série, ce n'est pas du cinéma, même si beaucoup de films de cinéma ressemblent à des séries, au hasard... les Marvel ;) )
Mon dieu, mais ferme-là. Tu es à côté de la plaque. Évidemment que l'art cinématographique s'exprime également au travers des plus grandes séries. Les films Marvel reprennent le fonctionnement en épisodes, mais c'est tout. Certains sont sympathiques, mais aucun n'est un grand film de cinéma.
Si vous n'êtes pad capable de faire la différence entre des films Marvel et des chefs-d'œuvre comme The Wire, Breaking Bad, Game of Thrones, True Detective ou encore Band of Brothers, c'est que vous ne savez pas regarder une oeuvre cinématographique correctement.
"Échec et mort", avec Christophe Lambert.
Un film de merde, certes, mais qui transpose les échecs dans la réalité, avec une énigme policière montée comme une partie d'échec.
Ah bon c'est du cinéma le jeu de la dame ? Moi je croyais que c'était une série...
De plus dans the thing la partie d'échecs ne symbolise pas «l'ennuie» mais la mise en abîme de la confrontation entre le héros et le monstre... à mon avis c'est plutôt le niveau de votre analyse qui est du domaine de l'ennuie.
Oui c'est du cinéma oui. L'art cinématographique ne s'exprime pas simplement au travers des films qui sortent en salles. Game of Thrones, the Wire, Breaking Bad, Twin Peaks, Band of Brothers, et même Stranger Things, c'est du cinéma.
@@jeremyfilliavertini2019 Non c'est de la merde :)
Vous deviez reparler de austin power jouant aux échecs! je suis déçu déçu déçu!
Peut-être dans une prochaine vidéo ?
18"46 : WTF ??
18"54 : WTF ??
18:06 : WTF ??
19"18 : WTF ??
19"28 : WTF ??
19"47 : WTF ??
19"59 : WTF ??
20"10 : WTF ??
20"22 : 😁
déçue que la série The Walking Deads ne soit meme pas évoquée, le Gouverneur est pourtant un bon joueur d'echec et c'est une part importante de sa personalité.(je ne serai pas la première personne qui dislike cette vidéo cependant :p )
on ne peut pas citer toutes les œuvres malheureusement !
Copycat, avec une Sigourney Weaver agoraphobe.