MANGA ET MISOGYNIE, les stéréotypes détruisent le Shōjo

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Ma boutique : lapeint.myshop...
    Patreon : / lapeint
    Ko-fi : ko-fi.com/lapeint
    Twitch : / lapeint
    🌸🌸🌸🌸
    Suite au mouvent #libérezlesshojo sur Tiktok j'ai décidé de me mettre à travailler sur cette vidéo. Je dois dire que ça a été dur de résumer le contexte actuel en une vidéo pas trop longue. J'espère que vous comprendrez mes arguments
    #shojomanga #shoujomanga #manga #mangafr #mangafrance #youtubeuse #youtubeusemanga #youtubermanga #liberezlesshojo #libererlesshojo #shojo #shoujo #shoujoanime
    SOURCES :
    - étude du CNL sur 10 ans de publication de Bande Dessinée en France centrenational...
    - étude de Xavier Guibert sur les Shojo: leur vente, leur mauvaise classification www.du9.org/do...
    - Top Oricon : Cumul des 14 années (2008-2021) parlonsmanga.w...
    - Conférence sur le pouvoir et les influences de la bande dessinée pour les femmes • [EP12] Shojo Manga: Th...
    - Toute la chaîne YT de Colleen qui est incroyable / colleensmangarecs
    - Conférence sur les Shojo un genre uniquement pour les files ? • Angoulême 2019 - Le sh...
    BASES DE DONNÉES :
    - manga news www.manga-news...
    - nautiljon www.nautiljon....
    - manga sanctuary www.manga-sanc...
    EXTRAITS VIDEOS (ordre d'apparition) :
    - • 高口里純先生 アトリエ訪問
    - • もりたじゅん先生 アトリエ訪問
    - • 谷地恵美子・富永裕美先生 アトリエ訪問
    - • Junji Ito Introduces J...
    - • ななじ眺「あるいとう」/原稿実演レポート!
    - • 種村有菜「猫と私の金曜日」/カラー作画密着レ...
    - • BSマンガ夜話 第02弾(1997年01月0...
    - • 貴重映像 山岸凉子が原稿にジャンヌ・ダルクを描く!
    - • Video
    MUSIQUES :
    Wild Strawberry by Purrple Cat / wild-strawberry
    Beyond the boundary par Purrple Cat / beyond-the-boundary
    Owlets par Purrple Cat / owlets
    Morning Routine by Ghostrifter Official / ghostrifter-official

Комментарии • 397

  • @lapeint
    @lapeint  Год назад +135

    Précision : peut importe le genre tous les humains peuvent être misogynes. Donc oui ce message s'adresse aussi à certaines femmes

    • @paulinlevis7953
      @paulinlevis7953 Год назад +2

      Peut on m'expliquer au-delà du fait que ca soit pour les femmes ce qui fait la spécifisté des Shoujo, car personnellement et alors j'ai clairement essayé c'est globalement vraiment pas pour moi alors que la cible éditoriale c'est le dernier de mes sujet. Ca signifie quoi pour les autrice/auteur quand il crée un œuvre "pour les filles", car le problème il est peut plus tôt à cette étape là même pour les japonais ce "pour les femmes" à déterminer des choses quant à la nature de l'œuvre et c'est sûrement ça qui ne colle pas avec moi. Par exemple, j'aime beaucoup les histoires d'amour (même très niasses) mais je ne supporte pas les Shoujos... c'est bien que le sujet doit être ailleurs
      Ensuite, je réfute pas mal l'idée d'erreur de classification car le fait de changer la classification d'un pays à l'autre c'est pas forcément une erreur et je pense pas que la classification fait au Japon soit non plus forcément très intelligente.

    • @isaakleillhikar8311
      @isaakleillhikar8311 Год назад +1

      J’ai vu que les premiers rapports archéologiques Nihon (qui viennent des chinois) nous apprennent que ce peuple était matriarcale.
      Aussi, quand je joue aux jeux vidéos fait par les japonais, c’est pas naze d’être un personnage fille pour le jeu.
      On dirait que ces gens là comprennent mieux les filles ou sont mieux avec leur présence (c’est pareil avec comment ils comprennent bien les enfants d’ailleurs, c’est pas un hasard que leurs produits pour les enfants sont plus réels et qu’ils son vu comme ayant une vrai valeur).
      Là ton sujet féminin accepté par des endroits de présence de garçon et filles ça rejoint ça aussi.

  • @manapany7803
    @manapany7803 Год назад +86

    Je suis tombée sur la vidéo et sur cette chaîne complètement par hasard, et mon Dieu quelle agréable surprise !
    Je suis autrice de manga français, je vis la question de l'intérieur. Avec les collègues on se demandait si on ne psychotait pas en voyant un manque de mise en lumière pour tout ce qui est en dehors des archétypaux "shonen de bagarre". Je suis vraiment ravie de voir que cette impression est non seulement partagée mais qu'en plus on a pris soin de la documenter avec des chiffres sourcés :D Vraiment hâte de voir les prochaines vidéos, je vais suivre ça de près !

  • @sayounara1750
    @sayounara1750 Год назад +41

    Quelle superbe vidéo. En tant que libraire je me bats contre les stéréotypes des cibles éditoriales mais les éditeurs ne nous aident vraiment pas.
    Pour beaucoup, en librairie on utilise les cibles éditoriales comme repère, pour le rangement ou pour l’âge du client mais on essaie au maximum d’ouvrir les esprits.
    Je me vois encore conseiller Yona à un jeune garçon qui avait adoré mon speech et voir sa mère dire « tu vas quand même pas prendre un truc pour fille »….
    Merci pour ton travail !

    • @cendra604
      @cendra604 Год назад +10

      En tant que bibliothécaire, je vous rejoins, notamment sur la question des parents... Je revois encore cette mère qui a fait reposer à son fils "Une vie au zoo" en lui disant que c'était pour les filles... Ben oui, la couverture est rose !!! Que ça n'ait rien à voir avec la romance (et un garçon peut aimer ce genre aussi...) n'entrait même pas en ligne de compte apparemment... Autant dire que j'ai pas osé proposer Fight girl, quand bien même c'est juste de l'humour avec plein de baston... Le premier tome est rose !
      Il faut absolument faire changer les mentalités, à tous les niveaux

    • @kerrinael6229
      @kerrinael6229 Год назад +8

      Je travail dans une boutique de maquettes.... Faire comprendre au parents que les gros robots c'est aussi pour les filles c'est dur ...
      Courage, persévérer, vous faites ce qu'il faut

  • @hippolyte2780
    @hippolyte2780 Год назад +39

    La grande star des deux meilleurs vidéos sur les shojos disponible "LES SHOJOS C'EST RÉSERVÉ AUX FILLES? C'est quoi ces conneries??" et "TOP 8 DES SHOJOS à découvrir ABSOLUMENT" à enfin parler!! Encore une fois merci, vidéo génial et de qualité

  • @Boo-lz5fl
    @Boo-lz5fl Год назад +30

    Merci pour cette vidéo, je l'attendais!
    J'ai toujours été fan de manga (mais je lisais plus les shonen "connus" avant) et un jour, j'ai décidé de m'intéresser aux shojo/josei car j'en avais un peu ras-le-bol du male gaze. Et je suis tombé folle amoureuse des shojo et de cette communauté. Par contre, je n'ai jamais connu autant de frustration que d'en faire partie car à chaque fois que je trouve ou qu'on conseille un titre qui à l'air super intéressant : il est très souvent plus imprimé, ou pas imprimé du tout, en réimpression qui prend des plombes ou tout simplement ils ont arrêté la production en pleine série (oui je te regarde 7 Seeds). Du coup, on est obligé de se pencher vers les sites de vente "d'occasion'" comme Vinted où des gens vendent 50€ le tome. Je garde espoir pour un meilleur marketing et une meilleure écoute des éditeurs à l'avenir!
    Merci pour cette vidéo encore et ton montage est fantastique ♥

    • @azeliecouderc131
      @azeliecouderc131 Год назад +3

      Faudrait vraiment que les éditeurs prennent en compte la demande de ces réimpressions, j’espère que cette vidéo va les interpeler

  • @pitioti
    @pitioti Год назад +12

    En y réfléchissant, vu le thème de la vidéo, je suis surpris de me rendre compte que très jeune, malgré que je sois un garçon des années 90 élever en plein vivier conservateur, j'ai eut de la curiosité pour les Shoujo, je n'osais pas forcément les acheté, au début (a mon grand regret, maintenant que les "Lovely Complex" coute un bras T-T), parce que j'osais pas demandé à ma mère d'acheter des manga "Pour fille" (déjà que des manga, de base, c'étais pas facile, clichés et média français, etc...).
    Mais j'ai commencer à en acheté une fois que j'ai eut de l'argent de poche et un moyen de me rendre tout seul à la ville la plus proche pour acheter des manga.
    J'achetais pas forcément les plus connus, et je me fiais énormément aux couvertures pour découvrir de nouvelles série (Fight Girl, L'arcane de l'aube, Crimson Prince, Maid Sama, etc...)
    Mais, clairement, ça m'a permis de m'ouvrir à tellement de séries (et de me faire des amie, vu que je ne pouvais pas parler avec les autres garçon des Shoujo que je lisais), et de découvrir que c'était pas forcément juste des manga cucul la praline tout rose itou itou !
    Du coup, je suis content de voir que ça commence un peu à gueuler pour qu'on reconnaisse le Shoujo un peu plus à sa juste valeur ^^ ! Mais ça me rend triste de voir qu'année après année le nombre de série publier diminue, alors que c'est un vivier sous-exploité de bonnes séries :/ !
    Merci pour ta vidéo qui fut très instructive pour moi, et m'a donner envie d'encore plus découvrir des séries Shoujo pour soutenir leurs publication en France !! o/ !! (et j'ai était mindblown de découvrir que le genre de l'horreur est née dans des revues Shoujo et que Junji Ito avait du coup débutés comme auteur de Shoujo ! J'avoue, ça casse des idées reçut ce genre d'info!!)

  • @noobiedu5735
    @noobiedu5735 Год назад +24

    Super vidéo ✨️✨️ La quantité de recherche et la qualité du montage son impressionnantes !

  • @UnMondeDeGeeks
    @UnMondeDeGeeks Год назад +5

    Tellement heureuse que tu reprenne ta chaîne, tu es une des seules à parler du shôjo dans le youtube game et ça fait vraiment plaisir.
    Pour moi, tellement de séries shojo m'ont forgé et m'ont marqué et ça me rend triste de voir qu'en librairie et surtout en librairie spécialisée, les rayons shojo sont toujours les plus petits, et que le choix est d'une tristesse car composés quasi-exclusivement de romances niaises, avec des titres vu et revu qui sont parus depuis 10 ans et qui mettent de côté toute la diversité et l'intelligence de ce genre. J'ai grandit avec du Chocolat et Vanilla, du Switch Girl, du Lovely Complex, du Card Captor Sakura et j'en passe. Aujourd'hui je découvre des titre comme Sakuran, My Broken Mariko, Even Though We're adults ou encore Perfect World qui sont juste incroyables.
    Et je suis forcée de constater que ces titres ne se retrouvent que rarement sur les étagère des librairies. Je le vois aussi au manque de parité évident dans le milieu de la BD en Frances (moins de 5% des gagnant du grand prix d'Angoulême étaient des femmes, même si ce chiffre tend à augmenter au fil des années), et notamment dans les milieux de l'édition et des librairies spécialisées.
    Sans parler de la triste réputation du shojo, comme un sous-genre un peu niais qui ne serait lu que par des gamines de 10 ans. C'est terrible d'ailleurs, car certains garçon lisent des shojo, mais pour un homme, s'intéresser à la culture féminine est tellement mal vu que la plupart soit n'en parlent pas, soit s'en détournent volontairement de peur de s'attirer les moquerie de ses camarades...

  • @julerey8676
    @julerey8676 Год назад +7

    Superbe vidéo !! C’est à 23 ans que je me suis replongée dans les shojo, petite toute la famille lisait des naruto/seinen dans la famille c’était un cadeau récurrent lors de nos anniversaires/Noël. Mais je n’osais jamais demander des shojo ayant peur que ma famille trouve ça mièvre.. Résultat c’est avec délice que je constitue maintenant une vraie petite bibliothèque de tous les shojo que je lisais seulement à la fnac ou à la bibliothèque petite, et de m’intéresser enfin pleinement à ce genre afin de découvrir toutes les pépites que j’ai pu rater. Et c’est avec joie de les partager avec mes potes. Donc merci beaucoup pour ton travail !

  • @TheYunamelody
    @TheYunamelody Год назад +9

    Incroyable merci à toi ! Ton montage est super chouette, tu sais de quoi tu parles et tu le fais bien et surtout, merci de mettre l'accent sur ce genre de chose ! Hâte de voir ce que tu vas nous faire, je serai aux premières loges !

  • @laurelinne8349
    @laurelinne8349 Год назад +6

    Trop contente de te voir de retour sur RUclips plus motivée que jamais pour aborder frontalement toutes les thématiques qui tiennent à cœur depuis le début de ta chaîne ;)

  • @elisac1565
    @elisac1565 Год назад +4

    Je viens de découvrir ta chaine grâce à un partage (Merci Cy!). J'ai de plus en plus l'envie de découvrir des mangas mais suis tellement repoussé par la vision très mysogine des femmes dans beaucoup d'entre. J'ai hâte de voir tes recommandations !

  • @fantine.f
    @fantine.f Год назад +3

    Meilleure vidéo RUclips ! Ça fait plaisir de te retrouver sur cette chaîne 🤩

  • @Fireenze
    @Fireenze Год назад +3

    Merci pour ta vidéo qui secoue la fourmilière comme tu le dis. Très intéressante et qui me donne envie de me relancer dans la découverte de nouveaux titres, chose qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps.
    Bonne continuation à toi et merci encore

  • @clarisse4763
    @clarisse4763 Год назад +5

    super pour ce que tu prévois pour ta chaîne ! perso j'ai commencé à te suivre avec tes vidéos sur les shojo, et je trouve toujours que c'est sous représenté sur le RUclips français

  • @duzuboo6957
    @duzuboo6957 Год назад +1

    OH NOOOON J'AI LOUPÉ LA NOTIF JE VIENS DE VOIR QUE TU AVAIS SORTIE UNE NOUVELLE VIDÉO ... Hâte d'écouter ce que tu as à dire sur le sujet !! ✨✨

  • @lino8051
    @lino8051 Год назад +3

    Tu m'ôtes les mots de la bouche tu as vraiment tout dit merci d'avoir enfin mis mes pensées en paroles, c'est une vidéo tellement complète vraiment rien à redire, MERCI!! Hâte de tes prochaines vidéos j'attendais tellement une chaîne fr qui parle de shōjo!

  • @Chezsword26
    @Chezsword26 Год назад +3

    Salut ! Je suis content que tu reviennes avec ce genre de vidéo très intéressantes, merci encore à toi pour nous avoir fait cette belle vidéo ! :)

  • @kuskus8067
    @kuskus8067 Год назад +2

    Je t'en supplie parle de Yuu Watase!!! C'est clairement une autrice géniale
    Fushigi yuugi a révolutionné et repensé l'isekai déjà en ~95 et ayashi no ceres aborde des thèmes tlm intenses ! Il y a même selon moi, dans le traitement des personnages masculins, une réelle réflexion justement sur leur masculinité et leur "désir" pour une meuf qui, bien analysé, est vraiment mind blowing
    Heureuse de retrouver ta chaine qui est une de mes préférées! Bon courage à toi

  • @jhrg2405
    @jhrg2405 Год назад +3

    Merci pour la super vidéo ! Le petit rappel de la réédition immonde de je ne suis pas un ange fait mal à mon coeur de passionnée... En tout cas merci "d'enfoncer des portes ouvertes" comme tu dis, parce qu'il faut le faire pour que les gens comprennent 😭

  • @kerrinael6229
    @kerrinael6229 Год назад +1

    Bonjour, votre vidéo est tombée dans les recommandations et cette fois ci, bien contente de découvrir une vidéo impactante!
    Les lecteurices pensent à tord que les mangaka Shōnen sont tous des hommes mais serais surpris d'y retrouver des autrices!
    Au plaisir de vous voir dans votre prochaine vidéo !

  • @Jessica-xk4zy
    @Jessica-xk4zy Год назад +2

    Quelle vidéo incroyable ! Merci pour toutes tes recherches ! En espérant que ça bougera et qu'on sera enfin entendus !

  • @omadotcom
    @omadotcom Год назад +3

    merci pour ce travail ! je suis tombée sur la chaîne totalement par hasard et c'est une belle surprise.

  • @jesappellebook
    @jesappellebook Год назад +1

    Bravo !! Excellente initiative ! Je vais suivre ça de prêt, d'autant que j'appréciais beaucoup vos présentations de mangas.

  • @mariel7822
    @mariel7822 Год назад +1

    Je suis tellement contente de te revoir sur youtube ! Hâte de voir tes prochaines vidéos !

  • @cocalientoh8967
    @cocalientoh8967 Год назад +4

    Je suis mangaka en auto-édition, tellement influencé par le milieu Shojo à un point où ça fait partie de mes intérêts restreints et justement je suis d'accord avec toi : c'est pour ça que j'achète 75% de mes shojos, voire même + en japonais, qui sont quasiment tous des titres non licenciés en France (Tokimeki Tonight, Hoshi no Hitomi no silhouette, Romantica clock parmi les titres que je recommande). Les gens ne comprennent pas pourquoi j'achète énormément en japonais : il n'y a qu'à voir le marché du shojo qui est beaucoup mieux développé en allemand, italien ou japonais et c'est un triste constat que je me fais depuis mes 12 ans où j'ai commencé à découvrir en profondeur l'iceberg du shojo... Heureusement que Akata redresse un peu la barre mais il y a encore toujours énormément d'efforts à faire. Ce serait tellement bien qu'il y aie une remise en question de la part des maisons d'édition et diffuseurs mais c'est pas gagné avec la misogynie et lgbtiphobie ambiante en France..

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад +1

      Ouai ça me fend le coeur de faire ce constat aussi. Et là c'est une chance de pouvoir lire d'autre langue, mais je pense à tous les jeunes qui ne peuvent lire que du Shonen ou des Seinens... ça m'embête vraiment

  • @dewott1329
    @dewott1329 Год назад +1

    Super vidéo bravo !! C'est trop cool de voir ce sujet discuté, je te découvre avec ça mais hâte de voir tes prochaines et précédentes vidéos :)

  • @Talouchedessin
    @Talouchedessin Год назад +2

    tellement génial et merci pour ce travail, j'ai super hâte des prochaines vidéos

  • @camilleaquarelle8326
    @camilleaquarelle8326 Год назад +1

    Merci pour cette superbe vidéo et l'immense travail qu'il y a eu derrière !
    Ça fait plaisir de voir que nous ne sommes pas fous et qu'il y a bel et bien un vrai problème avec le Shôjo manga en France. J'espère qu'à force d'en parler, ce monde va bouger et évoluer !
    Je suis contente pour la reprise de la chaine, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! J'aime beaucoup ce que tu fais ! ❤️

    • @camilleaquarelle8326
      @camilleaquarelle8326 Год назад

      @@tatamarchan946 on ne se connait pas mais je suis triste pour vous. Pour attaquer des gens sans raison et sans les connaitre, il faut vraiment avoir une vie triste...Courage à vous

  • @lazyestie
    @lazyestie 9 месяцев назад

    merci beaucoup pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir quelqu'un parler de ce problème sur youtube !

    • @lapeint
      @lapeint  9 месяцев назад

      Merci à toi ! Si ça t'intéresse j'ai depuis commencé mon projet de faire des vidéos à propos d'autrices !
      Trois sont déjà dispo sur la chaîne

  • @alaincucchi
    @alaincucchi Год назад +2

    Excellente vidéo ! je suis un gars et je suis souvent bien plus proche de personnage féminin dans les films, oeuvres que je regarde etc que masculin, Je ne comprendrais jamais cet argument stupide du "c'est une fille, je ne m"identifie pas" ... malheureusement, je n'ai qu'une très faible connaissance du Shojo. Je vais suivre de très près les futures vidéos sur ces merveilleuses autrices !!! bravo

  • @akaruialice7339
    @akaruialice7339 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo ! Qu'on lise ou non des "shôjo", je trouve qu'elle a le mérite de nous interroger sur nos idées reçues, nos pratiques d'achat et le classement en rayon. Je suis étudiante en filière bibliothèque et la question du classement par catégorie, genre littéraire, âge, etc est une question importante à se poser (maintenant et dans mon futur métier). Bref, j'ai hâte de voir les prochaines vidéos, qui me donneront peut être des idées de lectures !

  • @yansoloooo
    @yansoloooo Год назад +1

    Une partie de l'explication de l'explosion du seinen tient aussi à la maturation du public manga. Les ados des années 2000 ont désormais du pouvoir d'achat, et peuvent peut-être rendre une petite édition rentable plus facilement, avec moins de risque pour l'éditeur.

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад

      Mais il y a des Shojo très matures et ils abordent des sujets qui seraient intéressants de voir arriver chez nous

  • @onigiri_san6546
    @onigiri_san6546 Год назад

    Tellement content que tu reviennes sur RUclips ! Hâte de voir la suite. Je lis assez peu de manga, mais quand j'en lis je me tourne bien plus vers les shojos qui me parlent bien plus alors que je ne suis pas du tout le public cible. J'ai hâte de découvrir de nouveaux-les auteur-ice avec tes prochaines vidéos.

  • @AlyaaAlyiz
    @AlyaaAlyiz 6 месяцев назад

    Super vidéo, super intéressante, merci beaucoup !
    J'avoue que je ne peux pas m'empêcher de me sentir un poil froissée par la mention des "libraires" à la fin parce que j'ai été libraire pendant quinze ans et que je ne rentre pas dans cette catégorie de dénigrants (et plusieurs de mes collègues avec). Ceci dit, je tiens quand même à préciser que je comprends cette colère, que je l'ai ressentie moi-même envers certains autres collègues ou représentants (et évidemment, ça ne se limitait pas aux shōjo on s'en doute). Bref.
    En tout cas, j'ai appris des trucs (je pense que c'est important de le souligner aussi) et je trouve cette vidéo super bien construite et intéressante. Merci encore !!

    • @lapeint
      @lapeint  6 месяцев назад +1

      C'est aussi dur parfois de prendre du recul et de ne pas prendre son cas pour une généralité. Malheureusement tout le monde n'est pas aussi ouvert.e :/

  • @aureliecros4275
    @aureliecros4275 7 месяцев назад

    Hello,
    J'ai découvert ta chaîne hier, en cherchant des recommandations de shojos. Quelle joie de voir ton énergie pour faire rayonner ces mangas. J'avoue ne pas encore en lire mais j'ai bien tout noté les recommandations dans ta vidéo dédiée !
    Et surtout, je vais te soutenir car oui, c'est important de rappeler que la misogynie c'est ridicule.

  • @donwar74
    @donwar74 9 месяцев назад

    Merci ton boulot est incroyable, ça fait des années que je veux voir les chiffres du manga. et j'avoue j'étais curieux de voir les chiffres du shojo. J'ai l'impression que le shojo a toujours eu un rayon bien identifiable en magasin et est difficile d'accés (pour moi) car beaucoup d'oeuvres d'amour assez culcul

    • @lapeint
      @lapeint  9 месяцев назад

      Si tu veux découvrir des autrices de Shojo j'ai fais des vidéos pour présenter le travail de certaines :)
      Je te conseille celle sur Akiko Higashimura !

  • @lackofsins929
    @lackofsins929 Год назад +1

    Petite réflexion sur les seinen : grand nombre de titres parus, autant que les shônen, mais plus faible nombre de volumes vendus. Je pense qu'on peut lire ça comme le fait que les shônen ont tendance à être plus longs, ou bien que les seinen ont tendance à se reposer sur des histoires plus courtes (nuance). On pourrait aussi le voir comme les seinen qui peinent à garder les lecteurs intéressés sur 30, 50, voire 100 volumes. Mais là il faudrait que je regarde directement les chiffres des plus grosses publications dans shônen, shôjo et seinen.

  • @Micho6625
    @Micho6625 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo ! Il faut vraiment que les catégories Shōjo, Shōnen, Seinen, etc. cessent d'exister. Je lis des mangas depuis que j'ai 12/13 ans et j'ai toujours trouvé cette catégorisation stupide.
    Cette misogynie de "on ne peut pas s'identifier" est partout, c'est insupportable (genre dans le jeu vidéo).
    En tout cas, hâte de découvrir les autrices et les mangas que tu vas nous présenter !

  • @celyh1835
    @celyh1835 Год назад +1

    Coucou ! Cette vidéo m'a fait ouvrir les yeux sur un sujets pour lequel je ne voulais pas voir la réalité. J'ai grandi avec les mangas et surtout de nombreux styles de manga: Naruto, One Piece, Pokémon, Sakura chasseuse de cartes, Sailor Moon, Pretty Cure, Mermaid Melody, Kilari, Saint Seiya, Eyeshield 21.
    Donc je peux dire qu'en tant que petite fille je voyais déjà un échantillon de tous ce que le manga pouvait apporter et produire.
    En grandissant je me suis éloignée du shojo (les romances assez clichées) pcq des thèmes plus "profonds" "sombres" m'intéressaient plus. Et bien au final il semblerait que je sois restée ds la case shojo 😂. Nana en est la preuve. Bon après je ne vais pas mentir j'ai une préférence pour le shonen et le seinen pcq voilà j'aime ça. Mais j'aime toujours les romances et les magical girl, même si j'en lis/regarde bcp moins. Ce qui m'intéresse plus dans le shojo aujourd'hui ce sont les histoires profondes comme Orange ou Ao Haru Ride, Shigatsu wa kimi no uso qui traitent des thèmes lourds (c aussi pq j'en lis moins pr preserver ma santé mentale que Nana a ébranlée 💀). Il y a de tout dans le shojo et pas que de la romance je vous le dis 💀. C dommage de le résumer qu'à cela.
    Cette classification en mode c que pour les femmes c depuis bien longtemps et cela s'étend aussi au roman avec la new romance très stigmatisée.
    Oui c'est pcq la misogynie perdure que ce qui est créée par les femmes et pour les femmes est mis de côté. Je me rappelle avoir adoré Akatsuki no Yona qui est selon moi bien plus qu'une "histoire de fille" au sens péjoratif. C'est pour tout public et je dirais même que les personnages sont mieux traités que la plupart des shonen (isekai entre autre). Alors arrêtez de vous cloisonner et allez découvrir le shojo au lieu de le critiquer !
    Merci encore pour cette vidéo !❤

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад +1

      Trop bien que cette vidéo ait pu te faire prendre conscience que tu n'as pas laissé le shōjo de côté, et il me parait normal qu'en grandissant on se rapproche aussi de sujet plus mature. Et c'est important aussi de déconstruire les clichés que l'on a en tête quand on parle de ce sujet
      (Attention tout de même "Shigatsu wa kimi no uso" est un Shonen car il a été prépublié dans le Monthly Shōnen Magazine... Comme quoi je ne le répéterais jamais assez mais la romance se retrouve dans toutes les catégories éditoriales haha)

  • @rara4
    @rara4 Год назад +2

    Ravi de revoir un upload 🥰

  • @adelbendeddouche2742
    @adelbendeddouche2742 5 месяцев назад

    Merciiiii mille fois pour ton travail 🙏 Vive les Shojo ❤

  • @0etoile0bis
    @0etoile0bis Год назад +3

    Ton travail est toujours aussi qualitatif! Hâte de voir tes futures vidéo sur les autrices

  • @Ame_addict
    @Ame_addict Год назад

    je viens de découvrir ta chaine grâce à cette vidéo, merci beaucoup. Ca m'a fait du bien de regarder cette vidéo ! Je m'abonne

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад

      Trop contente que ça t'ait plu et bienvenue sur la chaîne

  • @didierMANGA1871
    @didierMANGA1871 Год назад +1

    Une vidéo hyper intéressante et convaincante ! je découvre ta chaîne par la même occasion qui est super super cool aussi, je vais suivre avec attention les prochaines vidéos, bravo et merci

  • @LacieMio
    @LacieMio Год назад

    Merci pour cette vidéo, adorant que la misogynie soit bien abordée concernant le milieu du manga, avec de la youtubeuse états-unienne Colleen's Manga Rec et aussi de la youtubeuse francaise Dontforget3Oct. Ca met du baume au coeur, en espérant que tous ces tweets et vidéos permettent une avancée!
    J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos sur les différentes mangaka !

  • @mumumania2356
    @mumumania2356 Год назад +2

    Très bonne initiative j'espère que sa portera ses fruits et cool de te revoir ici

  • @nemeadyneskal2908
    @nemeadyneskal2908 Год назад +2

    Et si tu mettais les ventes en corrélation avec la démographie réelle des acheteurs : âge et sexe, ça donnerait quoi ? On aurait peut-être des surprises ou des confirmations. Je ne sais pas mais du genre les filles de 10-15 achètent énormément de Shonen ou les acheteurs de Shôjo sont à 25% des hommes de 30 ans et plus... (chiffres purement fictifs, juste pour illustrer).
    La séparation Shonen / Shôjo est je pense profondément liée aux maisons d'édition (ME) françaises. À l'époque de Récréa 2 on regardait Goldorak puis Candy et on s'en fichait royalement du genre... Puis 15 ans après sont arrivés les manga traduits et les ME ont fait l'erreur de commencer à séparer les genres. Si c'est créé par une femme alors c'est pour un public féminin en gros... Avec quelques délicieux damage control sur Rumiko Takahashi et les Clamp ou soudain c'est dessiné par une (des) femme(s) mais ce sont des cas à part, universels... bla bla bla. Du coup, même la romance dessinée par un homme, Video Girl Ai ou Ah! My Goddess, ça restait "acceptable" et Shonen (dans le sens où tu ne vas te sentir à part auprès de tes potes).
    En gros, on a fait germé l'idée que lire un Shôjo = honteux pour le public masculin. C'est comme pour le marché du jouet ; poupée = pour fille, par exemple.
    Mettre Banana Fish aujourd'hui en Seinen, c'est toujours du damage control. Le mettre en Shôjo, c'est s'exposer à des ventes moindres, le mettre en Seinen, c'est mentir mais s'assurer des ventes. Du coup, si tu refaisais tes graphes en mettant en catégorie Shôjo tous ces Shôjo déguisés en Seinen/Shonen, ça nous donnerait quoi ? Le Shôjo, toujours en déclin ?
    Une des premières choses pour libérer le Shôjo, c'est de le faire disparaître.
    Faire disparaître ces logos, ces couleurs des manga ; c'est comme un message subliminal : "attention, ceci est pour les filles, garçons passez votre chemin".
    Faire disparaître ces rayons Shôjo qui sont plus un ghetto qu'autre chose ; en cherchant un titre, un librairie m'a dit "ah ben, il n'est pas dans le rayon "nomal" (!).... Je veux bien que le manga porno soit à part pour des raisons évidentes, mais mettre le Shôjo dans un rayon dédié c'est aussi implicitement dire "c'est du manga, mais c'est pas pareil quoi..." Le truc serait de faire des catégories de genre: baston, comédie, romance, policier, etc... et d'y mettre tout ce qui y est relatif, qu'importe si c'est Shôjo / Shonen / Seinen. On le fait bien dans les rayons de livres.
    Faire disparaître ces comm' maladroites et réductrices Shôjo = romance = lectorat féminin. Dernièrement encore, on notera que Pika fait un effort sur la communication autour de "Ton visage au clair de lune" mais hélas on a encore une romance, assez clichée en plus... et donc ça ne fera rien avancer.

  • @tahern8043
    @tahern8043 Год назад

    Impatiente de voir tes autres vidéos consacrées aux shojos! Moi-même je me suis mise récemment à en lire et j'ai été surprise de voir la diversité des sujets qu'on peut y aborder !

  • @vanessasanders5537
    @vanessasanders5537 8 месяцев назад +1

    Je faisais bêtement partie des personnes persuadées que shojo = romances et tu viens de m'éduquer (honte à moi d'avoir cru à ce cliché) ! Merci de m'avoir appris toute la variété présente dans le manga dit "pour femmes" - même si, en vérité, ils peuvent intéresser tout le monde. En tant que grande lectrice de romans, je suis de plus en plus en train de m'intéresser aux mangas et des chaînes comme la tienne m'aident beaucoup. Et en tant que féministe, j'ai trouvé ta vidéo hyper instructive également. Alors bravo et merci 💓💞PS : J'ai lu que 77% des auteurs de manga étaient... des autrices. Est-ce vrai ?

    • @lapeint
      @lapeint  8 месяцев назад

      Merci beaucoup tes mots me touchent ! C’est précisément ce pourquoi j’ai écrit cette vidéo. Il y a effectivement une étude qui a été faites montrant que 77% des mangakas était des femmes, mais c’est un sondage sur les auteurs contemporains. Et ça se base sur les infos des comptes des mangakas sur Twitter donc c’est à prendre avec des pincettes car tous ne sont pas dessus. Le 77% est peut être surestimé. Ce qui est sur par contre c’est quil y a une très grande proportion de femmes. Probablement bien supérieure à celle des hommes. D’ailleurs le magazine Shonen Jump (donc avec pour cible éditoriale les jeunes hommes) a arrêté de faire des sondages par genre en 2016~17 quand ils se sont aperçu qu’il y avaient plus de lectrices que de lecteurs sur certains titres hahaha

  • @HaruKuro
    @HaruKuro Год назад +1

    Merci infiniment pour ton travail et le partage de toutes ces informations ! J'ai hâte de découvrir les autrices de shôjo dont tu vas présenter le portrait et le travail. Merci encore !

  • @Pilgrim86
    @Pilgrim86 Год назад +1

    Ravi de te revoir sur RUclips, et très satisfait de la direction que tu as donné à cette vidéo. ☺
    Je trouve ton analyse statistique très pertinente, et je suis assez d'accord sur le fait que le shojo est très mal marketé en France. Mais de manière plus large, et je te rejoins sur ce point : le ciblage éditorial par sexe et âge, c'est du pur nectar de coprolithe. Le jour où les éditeurs comprendront que faire des ciblages par genre plutôt que par cible éditoriale, ils auront enfin compris comment fonctionne la BD et le Comics depuis plus de 100 ans (et encore, on est jamais à l'abri de croisement des genres dans une œuvre, donc même ce système de classement est faillible).
    Et je te rejoins sur le fait que l'argument de l'identification est claqué au sol. Un personnage bien écrit et attachant, le sera indépendamment de sa nature et de la personne qui l'a écrite.
    En tout cas bon courage pour la suite de tes vidéos, je suis curieux de voir la suite. A la prochaine.

  • @yeahcy
    @yeahcy Год назад +1

    Bah au top, as usual. Un taff de dingue 🔥

  • @chalrisha2846
    @chalrisha2846 Год назад

    c'est SUPER impressionnant et je n'en suis qu'à six minutes de la vidéo O.O cela a dû te demander des HEURES pour compiler toutes ces infos, respect éternel ! (et tu m'as donné envie d'acheter plus de shojo ... je crois que le pacte des yokai en est un, je pense que je vais foncer sur les rééditions)

  • @adrianj1842
    @adrianj1842 Год назад

    Le come-back tant attendu ! très très hâte de voir tes prochaines vidéos et de découvrir des autrices :)

  • @lilou8269
    @lilou8269 Год назад +1

    Lisant du manga depuis 2000, j'ai pu constater le déclin des sorties de titres shojos, à mon grand désespoir merci pour cette vidéo ! LIBÉREZ LES SHOJOS !

  • @fujiikami85
    @fujiikami85 Год назад +1

    La video est bien structuré on ressent le travail et l’implication, tout est argumenté chiffré et tu y mets du coeur. Pour ma part déjà je suis un homme et je collectionne les mangas depuis deux ans je possède actuellement 434 tomes. De mon point de vue, quand je suis chez mon libraire, les genres de mangas sont des critères tellement éloigné pour ma selection c’est surement la dernière chose que je regarde. Effectivement je priorise le synopsis, et aussi la couverture qui aide en suppléant à choisir. Mais le critère numéro 1 pour choisir un manga est qu’il faut que les sujets et themes me parlent, en ayant vécu de près ou de loin ce qui se raconte. Pour finir en m’interessant beaucoup plus à ma collection je me suis aperçu que j’avais une partie de mangas dessiné par des mangakas feminines et je trouve cela tellement fort d’aborder thèmes et sujets avec une vision doit exister et percer. ❤

  • @leschroniquesdemaimo
    @leschroniquesdemaimo 11 месяцев назад

    Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et c'est super! Merci pour cet énorme travail de qualité! ✨

    • @lapeint
      @lapeint  11 месяцев назад +1

      Oh merci beaucoup !
      J'ai d'autres vidéos sur les Shojo si ça t'interesse :)

  • @harumayxwataru
    @harumayxwataru Год назад +2

    Découverte grâce à Cy ! ça fait longtemps que je ne lis plus trop de manga mais je suis traductrice JP>FR donc c'est toujours intéressant de garder un œil là-dessus.

  • @malinauka1413
    @malinauka1413 Год назад

    Wha ça fait tellement plaisir de te revoir et avec une vidéo d'une telle qualité en plus !! Je plussoie x 1000 tout ce que tu as dit et j'ai trop hâte de découvrir les autrices que tu vas nous présenter (la vidéo sur Akiko Higashimura était déjà une pépite ✨👌)

  • @azdroma4543
    @azdroma4543 Год назад

    Excellente vidéo !
    Je pense aussi que si le shojo est si peu mis en avant c'est par cette classification artificielle du "shojo" = "manga d'amour" comme tu le dis.
    Aussi, petite remarque pour le seinen, j'ai l'impression que souvent seuls les premiers tomes attirent l'attention et sont souvent lâché en cours de route par une partie du lectorat en France. On peut remarquer cela aussi avec tous les mangas en général mais j'ai l'impression que pour le seinen c'est beaucoup plus marqué, ce qui explique le nombre ahurissant de sortie pour des ventes beaucoup plus faibles.
    En tout cas c'est super de te revoir sur youtube, surtout pour parler de manga !

  • @SaboeiKsafos
    @SaboeiKsafos 4 месяца назад

    C'est vrai qu'après un taf au rayons BD et manga, il m'avait bien semblé que les classifications des genres étaient de plus à côté de la plaque ... Vidéo super intéressante pour un gars qui en est resté à Nana et Card Captor ^^

  • @rikuwolf6071
    @rikuwolf6071 Год назад +1

    Super vidéo ! Merci d’avoir mis des mots sur un ressenti que j’avais depuis quelques temps

  • @Titenuite
    @Titenuite Год назад

    Trop trop contente que tu rouvres ta chaine !! Ça fait du bien d'avoir des chaînes RUclips qui sortent des standards populaires et de la chasse aux vues par le divertissement vide 🤩

  • @MrOkhamii
    @MrOkhamii Год назад

    Trop hâte de suivre ce nouveau volet de ton travail ✊ et merci pour ta rage contre le traitement misogyne des sojos, ça fait chaud au cœur 🥳

  • @tyney6029
    @tyney6029 Год назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'avoue que je ne regarde que très peu les cibles des mangas avant d'acheter parce que j'avais remarqué que c'était foireux, mais je ne pensais pas à ce point. Je fonctionne surtout à la recommandation, mais tu viens de me donner envie de faire des stats sur les titres que j'ai déjà lus (je fais déjà pleins de stats sur mes lectures mais j'avais pas pensé à celle là, du coup j'hésite entre merci et "mais euuuh mon temps libre"). Mais dans tous les cas merci d'avoir fait les tableaux de sorties qui me permettent quand même de gagner pas mal de temps !

  • @MissSun23
    @MissSun23 Год назад

    J'avais adoré la vidéo de Colleen manga recs sur le sujet, j'attendais la tienne avec impatience. Je regarde dès que je peux et risque de commenter une seconde fois, mais ça promet du lourd ! Un sujet souvent mis sous le tapis mais ô combien important...

    • @laurelinne8349
      @laurelinne8349 Год назад +2

      Je te conseille la vidéo "Usage et usure du mot Shojo" de la youtubeuse Don'tforget3Oct sortie il y a 2 mois en réaction au #liberezlesshojo. Elle parle essentiellement de manga et de féminisme donc je pense que ça devrait t'intéresser !

  • @Ceshiru_
    @Ceshiru_ Год назад +1

    Merci pour cette vidéo, si bien travaillé et si complète sur le sujet !
    Plus je me suis investi dans le monde du manga, plus je déteste ces termes de "shonen" "seinen" et "shojo". Je me suis rendue compte, que la plupart des éditeurs l'utilisait à tort et à travers, tout ça pour coller à l'image de notre société en France : la danse et la mode c'est pour les filles (cf. En Scène! [seinen] et Shine [shonen]), l'histoire et guerre de territoires pour les adultes (cf. Le Requiem des Roses [shojo]), et une histoire avec une quête et de la magie pour les garçons (cf. Karneval [josei]). Ces termes ne nous appartiennent pas, et on les modifie à la sauce de notre pays qui catégorise telle chose pour les filles ou telle chose pour les garçons, c'est insupportable. Alors ok, c'est marketing et ça fait vendre peut-être plus tel titre ou tel titre, mais putain qu'est ce que c'est désinformatif et hypocrite. Akata a la meilleur stratégie pour moi : celle de ne plus utilisait ses termes, et de définir avec trois mots clefs le genre de l'histoire. Ils devraient tous s'y mettre mais j'ai l'impression que c'est une idée utopique que de le voir appliquer. Bref, généralement je n'utilise pas ces termes (même jamais) pour donner envie à mes amis de lire une histoire que j'ai apprécié.
    Pour les librairies, je m'estime plutôt chanceuse. J'ai plutôt l'impression que celle où je suis une petite habituée depuis quelques années, n'a pas vraiment de places pour les types de manga et les mélange entre eux sans trop se prendre la tête (y'a toujours un coin très défini pour la plupart des yaoi, yuri ou hentai, mais ça me parait assez censé pour le coup), ça dépend surtout de la place, et si un manga est la "tendance" du moment (présentoir en carton, kit vitrine donné par l'éditeur pour le promouvoir). Mais j'ai vraiment conscience que ce n'est pas le cas de toutes, surtout les grandes surfaces (là où la plus grande partie des lecteurs achètent) qui se font un plaisir de BIEN créer une barrière entre chacun de ses types (voir de la renforcer, en foutant certains seinen définit par l'éditeur lui-même en shôjo parce que... y'a trop de rose sur la couverture peut-être ? 😮‍💨)
    Et puis merde, même si on aime certaines histoires de pur romance et qu'on prends un grand bonheur à les lire (cf. Les Caprices de la Lune je t'adooore tu es si cuteeee 💖💕 !!!) qu'est ce que ça peut foutre ?! J'ai toujours l'impression qu'il faut se justifier si on lit une histoire d'amour, parce que c'est moins bien vu que le reste. Lorsque j'ai lu l'ouvrage "Jump - L'âge d'or du manga" un passage m'a fortement marqué, où l'auteur (ancien rédacteur en chef du Shonen Jump) nous livre ceci :
    "J'ai un jour dit à un éditeur de shojo : « Il n’y a que des histoires d’amour dans les shôjo… Ça doit un peu tourner en rond, non ? » Ce à quoi il m’a répondu : « Il y a autant de manières de percevoir l’amour qu’il y a de gens. » Je n’ai rien trouvé à répondre à cela." (p. 274)
    C'est bête, mais ça m'a fait prendre conscience que lui aussi ne devait lire que par milliers des histoires d'actions et d'amitiés la plupart de son temps. Est-ce-que ces histoires sont toutes inintéressantes pour autant ? Non. Alors pourquoi la romance devrait-elle l'être ?
    Bref désolée pour ce loooong texte où je déverse toute ma frustration, une vidéo comme la tienne fait si plaisir à voir sur la plateforme RUclips. 🥰

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад

      Merci beaucoup pour ton long message, je te rejoins bien évidemment sur le fait que ces termes shojo, shonen et seinen ont été utilisés n’importe comment en france et n’ont rien à faire là car (comme tu l’as justement écrit) ils ne nous appartiennent pas
      Aussi je n’ai pas lu ce livre sur le shōnen Jump j’avais pas la force j’avoue. On ne met que ce magazine en avant ça en devient fatiguant, meme si on sait tout.e.s pourquoi…
      Je me note cette citation dans un coin et la réutiliserai sois-en sûr 🌸

  • @lunado2740
    @lunado2740 Год назад

    Trop contente de voir que tu en parles ! j'avais toujours été étonnée de voir que les rayons shojo prenaient la poussière alors que leur nombres sur mangadex était toujours aussi important ! Maintenant tout s'éclaire!!! et l'info sur Junji Ito je savais pas du tout ! Certains youtubeur fr "oublient" de mentionner cette info mdrr

  • @soeurshalliwel
    @soeurshalliwel Год назад

    En tant qu'autrice de shojo française je ne peux que dire MERCI BON SANG !!! Merci de dire tout haut ce que la majorité refuse de reconnaître ! C'est déjà suffisamment difficile de percer dans le milieu du manga, et souvent je reçois cette phrase ô combien irritante "j'ai pas accroché, c'est un truc de fille" et on sent dans la bouche des gens que "un truc de fille" c'est forcément péjoratif. Alors que comme vous l'avez bien fait remarqué dans votre vidéo, toutes ces femmes et collectif de femmes ont réalisé un travail titanesque en mettant au monde le shojo ! C'est tellement plus que de la romance, ça touche absolument tous les sujets ! Et si les gens prenaient la peine de lire sans préjugés, ils s'en rendraient très vite compte ! En tout cas je suis très contente d'avoir découvert votre vidéo, ça m'a fait du bien de découvrir que je n'étais pas seule à m'indigner contre la mauvaise réputation qu'a le shojo !
    Et j'aimerais également vous faire une proposition si cela vous intéresse, est-ce que vous accepteriez que je vous envoie un exemplaire du premier volume de mon manga Les prisonniers du rêve ? C'est un shojo fantasy LGBTQIA sur le thème des rêves prémonitoires et de l'absence de libre arbitre !

  • @maijodox
    @maijodox Год назад +1

    La vidéo est excellente, tu as parfaitement résumé la triste situation du Shōjo en France !
    En espérant que les choses bougent d’ici qques années

    • @stephanobarbosa5805
      @stephanobarbosa5805 Год назад

      Bonjour, j'ai entendu dire que le manga Shoujo jouit d'un immense prestige en Italie.

  • @bloodwarp99
    @bloodwarp99 Год назад

    Aaah trop contente de te voir reprendre les vidéos !!! Surtout que le sujet est incroyable. Ça me donne envie de revoir la vidéo sur Akiko Higashimura

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад +1

      Fais donc c’est bon pour l’algorithme haha

  • @creayuhe6666
    @creayuhe6666 Год назад

    merciiiiii beaucoup pour ta vidéo ! tu m'en a appris bcp ♡ j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos et tes futur projets ♡
    à bientôt sur twitch !

  • @tomgraal
    @tomgraal Год назад

    Bon retour parmi nous ! Tu m'avais manqué !

  • @ningirsu-orphegel2053
    @ningirsu-orphegel2053 Год назад +1

    Merci pour cette video, je ne connaissais pas ce traitement des Shojo et notamment le passage vers d'autres genres. Hate de voir les videos sur les autrices.

  • @arnaudfrendo6167
    @arnaudfrendo6167 Год назад

    je viens de découvrir ta chaîne, et franchement je kiffe , continues c'est génial. un Immense Merci. +1 abonné. 😉🙏🙏🙏😘

  • @Ray-Yami
    @Ray-Yami Год назад +1

    Ta juste tout résumé, tout se que je pense, merci encore pour une vidéo trés cool ! Refait des vidéos, ont t'adore

  • @cultureretro90s00
    @cultureretro90s00 Год назад

    j'ai adoré cette vidéo, on sent que tu es allé vraiment recherché les informations, moi personnellement je ne pensais pas que les Shojo était autant mis de côté chez nous. Mais en même ça devient facile pour eux. Encore merci, je m'intéresse en ce moment pas mal à ce genre. Donc ça vient encore plus de me convaincre que c'est un très bon genre seulement mis de côté et pas mis à sa juste valeur chez nous. On nous fait croire que les cheveux c'est que des romances.

  • @zabimaru741
    @zabimaru741 Год назад

    OUI ! OUIIIIIIIIIIIIII UN MILLION DE FOIS OUI ENFIN QUELQU'UN QUI EN PARLE !!!!! Trooooop hâte de voir les prochaines vidéos et de rendre un peu de prestiges à ces artistes et collectifs d'artistes incroyables qui ont profondément marquées et modelées le Manga avec un grand M !

  • @dimitrijames2547
    @dimitrijames2547 Год назад

    Vraiment cool comme sujet ! Comme tu dis, le manque de visibilité sur le shojo lié aux image stéréotypés c'est vraiment triste! J'ai beau être un homme, mais je kiff à mort les shojos, surtout ceux basé sur la romance et l'amour car vive l'amour. Et je me tâte à créer un shojo car c'est un monde merveilleux trop peu connu et sous estimé ! Ton speech m'a fait me décider alors
    Merci pour ta video !

  • @zosha.
    @zosha. 6 месяцев назад

    Vraiment très très intéressant merci pour cette vidéo

  • @roseflora4093
    @roseflora4093 Год назад +1

    Excellente vidéo avec de bonnes explications. Merci 😊

  • @HikikomoriTV
    @HikikomoriTV Год назад

    Les autrices ont un style graphique et narratif très varié, bien plus prenant et captivant qu’une bonne partie des auteurs masculins, elles racontent des vécus et des points de vues différents mais tellement intéressants et bien plus captivants. Mais la croyance de beaucoup qui pense à tort que les shôjo ne sont que des histoires à l’eau de rose aux trames narratives simplistes font que beaucoup d’éditeurs cherchent de moins en moins à mettre en avant des autrices mettant en avant des personnages féminins.
    Et pourtant j’en ai lu pas mal qui mérite le détour tant leurs histoires sont si bien racontées et que l’on peut facilement s’identifier aux perso féminins et ça même si on est un mec.
    Voici de tête les manga shojo/josei ou seinen(qui se verrait bien être des josei avec du recul) écrit par des femmes qui m'ont séduit, frappé, marqué au fer rouge pour certain et j’en oublie certain :
    My Girl de Sahara Mizu, Banana Fish de Akimi Yoshida (anime dispo sur Amazon Prime à voir absolument), Arakawa Under The Bridge de Hikaru Nakamura, Nana de Ai Yazawa, Basara de Yumi Tamura, Fushigi Yugi de Yuu Watase, Initiation de Haruko Kashiwagi, Angel Sanctuary et Alice in Murderland, Les Contes cruels de Kaori Yuki, Thermae Romae de Mari Yamazaki, Un drôle de père Yumi Unita, Lovely Complex d’Aya Nakahara, Tokyo Tarareba Girls ou le Tigre des Neiges de Akiko Higashimura, L'Ère des Cristaux d’Haruko Ichikawa, La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda, My Love Story de Kazune Kawahara, C’était Nous de Yūki Obata qui m’a fait chialé comme un p’tit pisseux et évidemment les manga des CLAMP que je dévorais durant mon adolescence (X, CC Sakura, XXX Holic, Magic Knight Rayearth, Chobits) et tellement d’autres… Il y a même des mecs qui font des Shôjo comme Rei Mikamoto et son effroyable Reiko the Zombie Shop.
    Tellement de shôjo ou de seinen/josei écrits et dessinés par des femmes sont des claques incroyables et des chefs-d'œuvres qui méritent l’attention voir le succès, mais les préjugés sont tenaces.
    C’est à nous lectrices/lecteurs de montrer que ces œuvres méritent leurs places sur le marché et faire changer les mentalités en les faisant découvrir à travers divers médias aux plus grand nombre.
    Libérez les Shôjo !!
    Je suis content que tu reprennes tes vidéos ! J’attends impatiemment tes prochaines sur les autrices mangaka !

  • @Letiytb
    @Letiytb Год назад +1

    J'étais tellement hype par cette vidéo et OMG c'est une PEPITE ! ♥♥

  • @alidouille
    @alidouille Год назад +1

    merci beaucoup on a pas assez de chaine manga sur les shojos !

  • @MissYoonyul
    @MissYoonyul Год назад +2

    En parlant de misogynie dans le manga, j'admets moi-même avoir eu ce syndrôme 'not like other girls' version otaku, où je snobbais parfois des mangas dit féminin ou fait par des femmes comme 'Pandora heart', black butler, Reborn etc juste pour me faire valider par les ''''''''''vrais''''''''''''' lecteurs de manga qui lisent du bon shonen ou des trucs bien dark genre Berserk...
    J'ai compris que c'était très con quand plus tard j'ai lu Pandora Heart et que j'ai compris que j'étais passée à côté de mangas de qualité
    D'ailleurs ça m'énerve que malgré leur impact clair et sans conteste dans l'histoire du manga, les oeuvres comme 'La Rose de Versaille' ou 'Sailor Moon', sont évoquées comme classiques du 'shojo' ou 'magical girl' plutôt que classique tout court dans les revues mangas/histoire du manga (quand ils sont nommés parce que des fois ils ne le sont pas) là où les Ashita no Joe et Astroboy le sont systématiquement

  • @kuroeew1228
    @kuroeew1228 Год назад

    Super vidéo ! Merci d’avoir fait une vidéo aussi complète, en espérant que les maisons d’éditions et que les personnes mal informées tomberont dessus ^^

  • @kameyukii8891
    @kameyukii8891 Год назад

    Super vidéo ! Très intéressante, j'espère que certains ouvriront enfin les yeux !! Merci beaucoup🥰🥰

  • @julienlalane3755
    @julienlalane3755 Год назад

    Super vidéo ! Je travaille avec un mec sur un webtoon, je dessine son scénario, et il s'applique à répéter que son oeuvre, qui est une romance, est un shojo. Et je n'étais pas d'accord. Je trouvais qu'elle s'adressait davantage à un public masculin qu'à un public féminin. Du coup je suis ravie de trouver des gens comme toi, qui ont la même opinion que moi, ça reste trop rare dans le milieu ! Bonne continuation ! Je m'en vais regarder tes autres vidéos 👀👌
    +1 abonnée

  • @liliabzm4437
    @liliabzm4437 Год назад

    PTDRRRRR Y’a MON TIKTOK DANS LA VIDÉO😭😭😭😭 je m’y attendais pas

  • @nicolasbcrt1776
    @nicolasbcrt1776 Год назад +1

    Il y a également un problème concernant les shōjo, c'est que pour les shonen ou seinen c'est très facile de les trouver en scan sur pleins de sites, ce qui n'est pas le cas pour les shojo... J'aimerais tellement lire La courtisane d'edo en scan mais je ne trouve jamais :(

  • @cjmusashi
    @cjmusashi Год назад

    Un grand oui. Super vidéo, hâte de voir la suite (je vais de ce pas visionner ta vidéo sur Akiko Higashimura)

  • @Amaury_W7
    @Amaury_W7 Год назад

    Superbe vidéo, superbe découverte, merci ! 🌸

  • @MlleLucie31
    @MlleLucie31 Год назад

    Super vidéo, j'attends la suite avec impatience ! 👍

  • @soul4117
    @soul4117 Год назад

    Merci pour cette vidéo, en effet, ça fait réfléchir. Je suis d'accord avec toi sur presque tout à part la misogynie. Bien évidement je n'affirme pas que cela n'existe pas, mais pour moi il s'agit juste d'ignorance et cela de la part des maisons d’édition, des librairies aussi bien que des lecteurs. "Shojo, seinen,etc" sont des termes japonais qui se référent aux magazines où les mangas sont pré-publiés avant de sortir en volumes, donc par exemple un magazine shojo cible les jeunes filles, pendant qu'un magazine shonen les jeunes garçons. Hors Japon ces magazines n'existent pas donc le fait d'utiliser ces termes est un raccourci qui, comme tu le dis bien, peux avoir des effets négatifs et porter à confusion. Cela dit, tout le monde peut tout lire, n'importe quel genre, n'importe quel thème. Il y a des autrices et des auteurs de manga très doués, point. Arrêtons avec le ciblage à la japonaise. 🙏

  • @Bicyclarv
    @Bicyclarv Год назад

    Vidéo extrêmement intéressante ! Très bonne surprise et le montage est super propre !

  • @ambrep26
    @ambrep26 Год назад

    Merci pour ta vidéo et tes recherches ! Cela met en lumière des rouages vraiment problématiques.

  • @tomlecrivain8063
    @tomlecrivain8063 Год назад

    Superbe vidéo. Ça donne très envie de s'intéresser à tous ces mangas et à retirer ces œillères. Merci!

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад

      Oh merci c’était exactement le but de cette vidéo !

  • @flavielinard8036
    @flavielinard8036 Год назад

    Tellement excitée par ce nouveau projet ! Très hâte de voir ça et de choper des nouvelles recco !

  • @code974ap
    @code974ap Год назад

    Dingue l'histoire avec ito ! et bravo pur le taf !

    • @lapeint
      @lapeint  Год назад

      Merci beaucoup !!! Et oui peu de gens sont au courant pour Ito