Why does Lavinia hate Sarah so much? (Complete explanation)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024

Комментарии • 861

  • @psykanimo
    @psykanimo  Год назад +332

    Petites précisions:
    * On aperçoit Lavinia pour la première fois dans le premier épisode même si elle ne parle pas et on ne sait rien d'elle.
    * A la fin je dis que Lavinia veut devenir "présidente des Etats-Unis" au lieu de dire "femme de présidente". Cette erreur est un lapsus révélateur de ma pensée profonde. Pour moi quand elle dit ça , elle vise un statut qui rivalise avec celui de "Princesse" de Sarah mais il est impossible pour une fille de l'époque victorienne comme Lavinia de s'imaginer "Présidente". Etant donné que c'était un statut réservé exclusivement aux hommes à ce moment-là de l'histoire. Elle ne peut qu'espérer être la femme de l'un d'entre eux.

    • @coraliewho2709
      @coraliewho2709 Год назад +7

      Lavignia dit clairement qu elle épousera le président et en sera la femme regarde encore ce moment c est le dernier épisode

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +26

      @@coraliewho2709 c'est ce que j'ai écris juste au-dessus

    • @coraliewho2709
      @coraliewho2709 Год назад +5

      @@psykanimo aaah mais oui pardon je n ai pas fait attention 😅 au passage j ai beaucoup apprécié la vidéo

    • @carolerosello8992
      @carolerosello8992 Год назад +10

      Lavinia n'est pas respectée par les autres élèves.elle est craint,nuance.

    • @madokasan2150
      @madokasan2150 Год назад +13

      @@carolerosello8992en vrai Lavinia n’est pas tant crainte que ça par les élèves en général, et on a plusieurs exemples. Lors du cours de danse, lorsque Lavinia finit sa prestation, ce n’est pas par crainte que les demoiselles l’applaudissent et lui crient des grands bravo, de meme lorsqu’elle montre sa robe de bal, les autres filles sont réellement émerveillées devant ce que Lavinia leur dit
      Autre exemple, quand Lavinia se voit offrir l’appartement de Sarah, elle entre au collège derrière ses parents, les jeunes filles la regardent par la fenêtre et l’une d’elle s’écrit même « Lavinia est superbe, c’est la plus belle du collège » avec un sourire.
      Je dirais que Lavinia inspire quand même un certain respect dû au fait qu’elle est la plus âgée, et à part Lottie, Marguerite, Jessie et Gertrude, aucune des filles n’a de raison de craindre Lavinia, elle n’est pas tyrannique avec tout le monde, et c’est une fille qui a du caractère :)

  • @Yuufemi
    @Yuufemi Год назад +126

    Il est intéressant de lire le livre d'où est tiré ce dessin animé : une petite princesse de Frances Hodgson Burnett. Comme dans tout livre on se rend compte de l'état d'esprit des personnages de manière plus approfondie. On a cependant un peu moins le point de vue de Lavinia mais celui de Sarah est bien développé. On se rend compte que Sarah manque de craquer à plusieurs reprises mais elle dit à un moment "quand vous ne vous emportez pas les gens savent que vous étés plus fort qu'eux parce que vous êtes assez fort pour contenir votre colère alors qu'ils n'y parviennent pas". C'est ce qui fait tenir Sarah. Cependant à la fin Sarah ne retourne pas au pensionnat et ne pardonnent pas.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +15

      Oui le livre il est pas mal , j'ai bien envie de le relire d'ailleurs 🙂

    • @TardisVsOdysseus
      @TardisVsOdysseus 7 месяцев назад

      Merci pour les références, je le lirai prochainement !😊

    • @tntseb9654
      @tntseb9654 6 месяцев назад +2

      Et elle lui fait quoi à manjin puisqu'elle pardonne pas ?

  • @Plutonia-o6o
    @Plutonia-o6o Год назад +34

    Lavigna est juste une jalouse qui ne supporte pas qu'on puisse briller plus qu'elle. Sarah reste une fille au bon cœur malgré les coups durs de la vie et les sales coups de Lavigna. Face à la méchanceté Sarah ne rend pas les coups, elle essaie de rester digne, intègre, droite, et gentille. Sa gentillesse et sa plus grande force. Lavigna est hypocrite et arriviste jusqu'à la fin. Et je pense vraiment qu'à la fin elle ne fait la paix avec Sarah que par intérêt. Sarah serait resté pauvre elle ne l'aurait même pas calculé.

  • @myrthilleetchocolat8498
    @myrthilleetchocolat8498 Год назад +223

    Cet anime m'a fait beaucoup pleuré Sarah a été très courageuse face ses méchantes personnes! Elle a surmonté beaucoup d'épreuves rudes ! Respect pour elle! Ça me rappelle mon enfance quand j'étais au cm1 mes camarades et moi aimions parler de cette série qui a marqué le monde entier !

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +10

      Oh ça me touche de lire ça. Ça me rappelle de bons souvenirs aussi

    • @ninalepine4932
      @ninalepine4932 10 месяцев назад

      elle existe pas

    • @psykanimo
      @psykanimo  10 месяцев назад

      @@ninalepine4932 ça on sait lol on parle du personnage

    • @ninalepine4932
      @ninalepine4932 10 месяцев назад +1

      qui n'existe pas mdr@@psykanimo

    • @psykanimo
      @psykanimo  10 месяцев назад

      @@ninalepine4932 ok 😁

  • @braveheart8612
    @braveheart8612 2 года назад +195

    Cette analyse est très intéressante. Oui Lavinia est jalouse parce que Sarah reste la plus forte et la plus appréciée des autres élèves, malgré qu'elle est devenue pauvre. Ce qui rend Sarah forte c'est sa bienveillance et qu'elle pardonne tout. Lavinia se rend compte qu'elle est obligée de faire la paix avec Sarah, parce qu'il lui reste une chose que Sarah n'a pas, ses deux parents. Peut être que Lavinia coulera plus tard avec le Titanic en 1912 (cf l'épisode de la coquille de noix et l'histoire se passe en 1885 donc plus de vingt avant le drame)

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +24

      Oooh 😮😮😮 si elle a fini noyée avec le Titanic ce serait horrible pour elle

    • @braveheart8612
      @braveheart8612 2 года назад +20

      @@psykanimo C'est juste une supposition, dans le dernier épisode elle veut repartir vivre en Amérique. Et ce n'est pas une histoire vraie princesse sarah

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +9

      @@braveheart8612 oui mais ça reste hyper intéressant 🙏🏾🙂

    • @writerblaster
      @writerblaster 2 года назад +1

      @@braveheart8612 L'histoire du dessin animé débute en 1885 alors que le Titanic coule en 1912.

    • @braveheart8612
      @braveheart8612 2 года назад +7

      @@writerblaster Oui, je l'ai dit dans mon commentaire.

  • @ALBonheur
    @ALBonheur Год назад +28

    Sarah nous apprends que la véritable richesse n’est pas celle de l’argent mais du cœur. Lavinia peut avoir tout l’argent du monde si elle n’a pas de cœur elle reste seul et aigrie.

  • @Berengerefr
    @Berengerefr Год назад +50

    Pour moi, le changement de comportement de Lavinia a toujours été de l’opportunisme. Je ne la trouve pas du tout sincère. Être l’amie d’une milliardaire lui sera sûrement utile. Merci pour cette vidéo.

    • @QulbutokeTrollmaster
      @QulbutokeTrollmaster 10 месяцев назад +5

      Non pour moi, c'est juste "J'ai perdu le combat et de toutes façons je pars bientôt, donc à quoi bon"

  • @titangedu37
    @titangedu37 11 месяцев назад +64

    Personnellement je pense que Lavinia est et restera une femme capricieuse et hautaine. Son comportement à la fin de l'animé ne prouve pour moi qu'une seule chose, elle à compris que maintenant que Sarah est redevenue très riche, elle ne peut plus rien contre elle comme c'était le cas au début.
    De plus on apprend que Sarah va partir de Londres ce qui fait que de Facto, Lavinia redevient alors la pensionnaire la plus riche du collège et n'aura alors plus aucune rivale. Son attitude est donc parfaitemnt hypocrite.

    • @QueSeraSeraaaa
      @QueSeraSeraaaa 11 месяцев назад +11

      Seul son père n'est pas un abruti, même lui disait que c'était honteux de prendre la chambre d'une fille comme ça.

    • @thomasblampain1530
      @thomasblampain1530 6 месяцев назад +2

      Non, Lavinia repart aux USA définitivement.

  • @ley_la9554
    @ley_la9554 2 года назад +774

    Moi ce que je comprends de tout ça, c'est que Lavinia est une jeune fille très intelligente et réaliste. Méchante bien sûr mais elle était bien plus futée que toute les autres et calculatrice aussi. Dans la vraie vie en réalité, ce sont les filles comme Lavinia qui survivent et non pas les Sarah. Parce que le monde réel n'est pas aussi douillet que l'univers de cette dernière. J'ai attendu toute la saison que Lavinia ait ce qu'elle mérite mais hélas, ce n'est pas arrivé. Il n'y a que le résultat du jeu de canots qui m'a un peu consolée, parce que ça sous-entend qu'elle n'aura pas la vie aussi facile. A la fin, je pense que sa réconciliation avec Sarah se rapproche plus de l'acceptation que d'autre chose. C'était un acte purement calculé. Elle est une grande stratège et a simplement compris qu'elle venait de perdre. Donc elle s'est résignée à accepter sa défaite car ayant toujours vu Sarah comme une rivale. Et le meilleur moyen de s'en tirer sans trop perdre la face c'était en jouant la carte des réconciliations. Son départ n'en est que la preuve. Elle ne la supporte toujours pas, Sarah serait redevenue pauvre que Lavinia aurait recommencé à la maltraiter. Pareil pour madame Mangin d'ailleurs.

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +281

      J'aime bcp ton point de vue et ta phrase a attiré mon attention "Dans la vrai vie ce sont les filles comme Lavinia qui survivent et non pas les Sarah". Justement j'ai tjrs trouvé que cette histoire avait une vision très religieuse. Sarah représente la pieuse, la croyante qui n'abandonne pas et qui supporte la méchanceté humaine. Elle est presque comparable à une sorte de prophète qui apporte la lumière dans l'école. Je pense que certains représente un espoir pour les croyants qui voient en Sarah une victoire après la mort. Sur terre les croyants souffrent car ils doivent se retenir face à la méchanceté, prendre sur eux , et ne pas perdre leur humanité face au mal. Alors que Lavinia c'est l'exemple même de la fille qui se concentre que sur ce qui se passe dans le monde terrestre, les problèmes humains comme la jalousie , le pouvoir etc ... Ce qui fait que bcp de personnes voient en Sarah un personnage chiant presque irréel alors qu'il est plus facile pour la plupart des gens de se reconnaître en Lavinia. Le problème des gens comme Lavinia c'est qu'ils sont prisonniers de leur jalousie et ça les bouffent. La seule porte de sortie pour Lavinia c'est qu'elle comprenne que sa jalousie ne la mènera nulle part que ce soit avec Sarah ou avec qqn d'autre d'ailleurs. Mais je vais pas trop m'étaler sur le sujet parce que j'ai d'autres vidéos en préparation sur ces thèmes 😭😂 en tout cas je te remercie pour ton commentaire et je pense même le mettre dans ma prochaine vidéo si ça ne te dérange pas 🙏🏾

    • @ley_la9554
      @ley_la9554 2 года назад +93

      @@psykanimo Ta réponse confirme ce que je pensais, il y a vraiment beaucoup à dire sur ce dessin animé qui est indiscutablement un chef d'œuvre. Il est impossible de tout développer en un seul commentaire !
      Je comprends tout à fait ton interprétation et à vrai dire, j'ai eu le même sentiment tout au long de l'histoire. C'est d'ailleurs l'un des éléments qui en font la beauté selon moi. Tu as parfaitement su saisir le message de fond qui y est transmis. Mais selon moi, l'idéal que représente Sarah est difficilement réalisable, je me suis retrouvée à plusieurs reprises à essayer de me mettre à la place du personnage et le moins que l'on puisse dire c'est que moi dans une telle situation, les choses ne se seraient absolument pas déroulées de la même manière. C'est le cas pour tout le monde je crois. J'ai tendance à avoir plus d'intérêt pour les personnages plus complexes tels que Lavinia car enfant, j'adaptais beaucoup mon comportement à celui d'héroïnes comme Sarah et ce n'est qu'en étant adulte aujourd'hui que je comprends de quelle manière ça m'a desservie. Je n'ai rien contre le comportement de Sarah, au contraire, qui ne voudrait pas atteindre un tel degré de bonté ? C'est simplement qu'il est préférable d'avoir également un peu de Lavinia en soi. Il n'est pas bon d'être trop gentil, religieux ou pas. Parfois il faut savoir donner à ceux qui le méritent la correction qui s'impose. C'est une question d'équilibre en quelques sortes. Si les gens vous savent trop innofensif, ils ne cesseront de vous causer du tort.
      L'autre chose que je me suis demandée tout au long des épisodes c'est s'il serait bénéfique que mes enfants regardent ce dessin animé (en espérant déjà que ça les intéresse assez pour que l'hypothèse soit envisageable haha), compte tenu des leçons qu'il contient. Après l'avoir terminé, je me dis que je leur ferai certainement découvrir mais il faudra que j'ai une discussion avec eux sur certains aspects afin qu'ils en fassent une application mieux adaptée à la réalité.
      En ce qui concerne ta vidéo, il n'y a pas de soucis, tu peux faire mention des idées qui t'intéressent .

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +65

      @@ley_la9554 je pense que l'on a bcp de points communs niveau personnalité car je suis entièrement d'accord . Quand j'étais plus jeune j'idealisais Sarah ... Avec le temps j'ai compris que ce comportement attire des gens très malveillants. Du coup j'ai décidé d'être comme seulement avec les personnes que je connais très bien. Mais dans le monde extérieur , j'ai fini par arrêter 🙂

    • @ley_la9554
      @ley_la9554 2 года назад +22

      @@psykanimo Oui c'est très probable 😀. Dommage qu'on ne se soit pas aperçu plus tôt que c'est la meilleure manière de faire pour des personnes comme nous. En tout cas, mieux vaut tard que jamais haha .
      En passant, j'apprécie ton travail. Ca fait toujours plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui s'intéressent à des pépites comme ce dessin animé. Surtout continue!

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +22

      @@ley_la9554 Merci énormément. J'aime les nouveaux mangas mais ceux qui m'ont marqué sont les anciens .... Après réflexion , je me suis dit que j'allais orienter ma chaîne sur les anciens dessins animés car les nouveaux ... Bcp de gens en parlent déjà et ils le font très bien 🙏🏾😁 hahaha

  • @flakith_valentine
    @flakith_valentine Год назад +201

    Vidéo très intéressante !
    Au passage, j'ai une anecdote au sujet d'Eiko Yamada, la comédienne qui prête la voix de Lavinia dans la VO. Après avoir prêté sa voix à cette chipie de compétition, elle a confié ne plus jamais vouloir jouer de personnage antagoniste car elle avait fini par exprimer une haine viscérale envers le personnage qu'elle jouait (ça plus le fait qu'elle recevait des lettres vraiment pas sympas de fans). Avant Lavinia, c'était pas de problème, il lui arrivait de faire des pestes. Mais après avoir fini la série, c'était juste impossible pour elle. C'était vraiment un rôle qui a marqué sa carrière de manière durable.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +34

      Et bah je ne savais pas du tout ça . La pauvre vraiment. Merci pour ce partage

    • @Yume_2607
      @Yume_2607 Год назад +29

      Merci pour cette anecdote que je ne connaissais pas. Ce qui me choque le plus, c'est de savoir qu'elle a reçu des lettres de ce style... Je dis que ça me choque mais je suis pas surpris en fait. De nos jours, les gens envoient moins de lettres mais s'en prennent à certains acteurs via les réseaux sociaux. Je trouve ça assez grave qu'il y ait des personnes qui ne comprennent pas que c'est juste un rôle et que la personne jouant le rôle du méchant peut être un ange dans la vie.

    • @Luphinia
      @Luphinia Год назад +15

      😢 sérieux il qui a des fan qui save pas faire la différence en personnage de fiction et la personne derrière 🤦🏻‍♀️

    • @LibraJohnny
      @LibraJohnny 10 месяцев назад +1

      @@Yume_2607 Ou l'inverse (je n'ai pas d'exemple précis à ce sujet).

    • @zorrovengador8625
      @zorrovengador8625 10 месяцев назад +2

      ​​@@psykanimodans un tout autre genre c'est comme Allison ARNGRIM qui jouait Nellie OLESON dans LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE qui parle bien français et expliqua dans une émission que dès la fin du tournage de son premier épisode, revenue en classe ses camarades lui balançaient "espèce de sal..., on a vu ce que t'as fait à Laura !" puis selon les épisodes des gentillesses du même genre... 😢

  • @undersealullaby5837
    @undersealullaby5837 Год назад +31

    à mes yeux, le comportement de Lavinia est en fait la conséquence de quelque chose de plus grand et malheureusement bien plus ancré dans la société, c'est à dire l'hypocrisie d'une société et le jugement par la classe sociale (et aussi par la physique, comme tu as pu le mentionner, mais je trouve que c'est quand même beaucoup plus flagrant avec la classe sociale, étant donné que quand Sarah devient pauvre, elle commence presque immédiatement à être maltraitée par les adultes, ce qui prouve qu'elle obtenait surtout leur respect par sa richesse). Au tout début de l'histoire, Lavinia est l'élève la plus privilégiée, a plus de droits que les autres, obtiens plus d'attention, plus de compliments, etc. mais comme ça a probablement toujours été le cas, elle ne se rend sûrement pas compte de son privilège et de l'injustice vis à vis des autres élèves, et doit penser que c'est normal. Mais à l'arrivée de Sarah, elle perd toutes les bonnes attentions les unes après les autres, et est reléguée à un second plan, juste parce que Sarah est plus riche qu'elle. D'un coup, elle change de place, et commence à expérimenter les mêmes choses que les autres élèves, c-à-d voir quelqu'un du même âge avoir plus de droits qu'elle, être mieux traité, toujours complimenté, etc, tout en étant ignorée de son côté. En fait, le problème vient clairement des adultes, qui sont hypocrites et cupides, et utilisent les enfants car ils seraient prêts à tout pour avoir plus d'argent (d'où le fait qu'un enfant dont la famille est plus riche puisse avoir sa propre chambre au lieu du dortoir, sa propre calèche, le droit de sortir en ville quand il/elle veut, etc etc, c'est parce que l'établissement, en l'occurrence la directrice, veut recevoir plus d'argent de la part des familles, en échange de privilèges donnés à leurs enfants). De toutes façon, Lavinia semble l'avoir bien compris, puisque tu dis toi-même qu'elle n'aime pas Mme Mangin car elle la trouve cupide. Mais je pense que si Sarah subit autant la colère de Lavinia, c'est parce qu'elle est l'élément perturbateur, l'élément déclencheur de cette prise de conscience. Une prise de conscience qu'elle n'avait jamais mérité tous ces bons traitements, et que les adultes et ses camarades de classe ne l'appréciaient pas pour qui elle était vraiment, mais seulement parce qu'elle était riche. En fait Lavinia retourne clairement sa colère contre la mauvaise cible, mais à l'âge qu'elle a, est-ce qu'on peut vraiment lui en vouloir ? C'est même tristement assez réaliste. Elle maltraite Sarah car elle la voit comme la source de ces problèmes, tout en sachant dans le fond qu'ils viennent d'autre part, de quelque chose de beaucoup plus difficile à changer. Parce que tristement, que Sarah devienne pauvre est une solution au problème de Lavinia beaucoup plus facile à atteindre que totalement changer la mentalité de Mme Mangin et des autres adultes autour, et instaurer l'égalité. Et si elle continue à harceler Sarah une fois que celle-ci soit devenue pauvre, pour moi, c'est surtout parce qu'elle se sent menacée, elle voit que Sarah ne perd pas sa force et sa volonté de vivre, et d'un côté, elle a peur que Sarah finissent par la re-surpasser, et de l'autre, comme tu l'as dit, elle envie la force mentale de Sarah parce qu'elle sait qu'à sa place, elle se serait effondrée.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +6

      Super bon commentaire 👍🏿🙂

    • @Demowan
      @Demowan 9 месяцев назад +6

      Ce serait intéressant d'imaginer comment Sara aurait agi si ça avait été Lavinia qui avait perdu sa fortune et était devenue souillon du collège. À vue de nez, et malgré son acceptation des règles, je pense que Sara n'aurait pas pu tolérer d'assister à ça, et aurait même été jusqu'à demander à son père d'adopter Lavinia, pour la traiter comme une soeur. C'est le seul scénario qui me paraît plausible, car sauf à prendre Lavinia comme dame de chambre (ce que Sara n'aurait jamais fait car elle n'est pas cruelle), il n'y aurait pas eu d'autre façon de lui venir en aide. Le capitaine Crewe aurait d'ailleurs probablement été enchanté d'adopter une seconde fille, surtout si Sara le lui avait personnellement demandé comme une faveur dont dépendait sa tranquillité d'esprit.
      Pour Becky par contre, devenir dame de compagnie d'une très riche héritière était un ascenseur social.

  • @writerblaster
    @writerblaster 2 года назад +76

    Bonne vidéo - je me permets juste une petite correction, Lavinia apparaît pour la première fois dès le premier épisode et non dans le troisième. Sarah entre brièvement avec son père dans la classe pendant un cours de français, et Lavinia se signale d'emblée par une hostilité immédiate envers Sarah dans son regard, une hostilité que Sarah capte tout de suite.
    En outre, je pense que si Lavinia n'aide pas Marguerite à surmonter ses difficultés notamment en français, ce n'est pas seulement par méchanceté, c'est aussi parce qu'en fin de compte Lavinia a les mêmes difficultés qu'elle - ça transparaît dans l'épisode où elle se ramasse en classe devant la mairesse de Londres alors qu'elle est censée raconter la vie d'une reine de France, et surtout dans celui où, avec une perfidie incroyable, Lavinia et ses deux amies 'demandent' à Sarah de faire leurs devoirs.
    Dernier point, dans le dernier épisode Lavinia ne se réconcilie pas avec Sarah, elle la considère toujours comme une rivale et la déteste toujours autant (c'est pour ça qu'ellle annonce son départ aux Etats-Unis et qu'elle lui fait ses adieux, pour justement, comme vous le dites très bien vous-même, ne pas rester dans l'ombre de Sarah dans l'établissement), si elle accepte de lui serrer la main c'est uniquement pour la forme, pour ne pas se retrouver totalement isolée. Ca c'est bien sûr mon avis ;) mais Lavinia est juste trop egocentrique pour penser à qui que ce soit d'autre qu'à elle-même, et pour se remettre en question.

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +6

      Ah mais oui c'est vrai enfaite dans l'épisode 3 c'est l'épisode où elle se présente

  • @romanemassot3530
    @romanemassot3530 2 года назад +96

    Mon avis est que Lavina n'a pas eu le choix de faire amie avec Sarah car elle ne voulait pas se retrouver seule. Elle savait que si elle ne le faisait pas, personne n'allait lui donner de l'attention et ce qu'elle veut, être au centre de l'attention. Donc personnellement je ne pense pas que son comportement à la fin soit sincère.
    Je pense justement que au contraire elle est plus qu'enragé que ses stratagèmes contre Sarah ne fonctionne pas. Que malgré tout ce qu'elle peut faire, Sarah finit toujours par revenir sur ses pas. Ce qu'on peut voir avec les coquilles dans l'épisode Halloween. Elle ne veut pas admettre que Sarah puisse avoir une meilleure vie qu'elle. Elle ne veut pas admettre qu'elle a eu tord de la traiter ainsi car sa jalousie est trop grande, et que l'admettre et s'excuser proprement par exemple la rendrait "faible"
    Dans le roman d'ailleurs, on remarque que la mère de Lavinia est aussi peste que sa fille, et ça a été aussi retranscrit dans la BD. Donc le comportement hautain de la mère s'est transmis à la fille ce qui explique sa vision des choses.

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +26

      J'aime bien ton analyse , d'ailleurs ya plusieurs épisodes où elle est méchante et elle précise souvent " c'est ce que ma mère m'a dit ..."

    • @romanemassot3530
      @romanemassot3530 2 года назад +14

      @@psykanimo c'est vrai ! Un exemple dans la BD et que je pense qui est aussi dans le roman, la maman de Lavinia se moque du père de Marguerite en lui disant que c'est si dommage qu'il ait une fille aussi bête et nulle en français contrairement à elle qui a de la chance d'avoir une fille aussi doué et belle que Lavinia. Ça montre d'où vient la méchanceté xD

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +18

      @@romanemassot3530 de toute façon la méchanceté aussi tôt en âge vient forcément de l'environnement ... C'est triste

    • @Thomas75013
      @Thomas75013 2 года назад +5

      Oui mais j’adore sa mère dans le dessin animé, elle rigole tout le temps et la seule à avoir fait rire Miss Minchin.

    • @writerblaster
      @writerblaster 2 года назад

      @@Thomas75013 La mère de Lavinia est particulièrement hautaine, et elle a élevé sa fille comme telle. Elle fait rire Miss Minchin qui est aussi hautaine qu'elle. Son père est bien plus réglo.

  • @emmagranger7878
    @emmagranger7878 Год назад +28

    Si vous aimez princesse sarah, je vous conseil le livre de Frances Hodgson Burnett "la petite princesse", qui est l'histoire originale. 😉
    Si ce roman vous a plus, il y à aussi deux autres livres de la même autrice "le jardin secret" et "le petit lord Fauntleroy". Ce dernier à aussi été adapté en série animé, à peu près à la même époque que princesse sarah. Je crois qu'on peut retrouver les épisodes sur youtube.
    L'animé s'appelle "le petit lord".

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +4

      Exactement j'aime beaucoup cette autrice 🤗✨

    • @CyberChrist
      @CyberChrist 9 месяцев назад +1

      Y'a pas aussi un film du Petit Lord Fontleroy ?

    • @chairminatordrawing8593
      @chairminatordrawing8593 6 месяцев назад +1

      ​@@CyberChristensuite cet animé il y a plus de situations et de conflits internes familiaux qui seraient intéressants à débattre surtout dans le milieu de noblesse anglaise très traditionalistes

    • @CyberChrist
      @CyberChrist 6 месяцев назад

      @@chairminatordrawing8593 Eh, pourquoi pas ^^

    • @colineboulanger3950
      @colineboulanger3950 16 дней назад

      ​@@CyberChrist​
      Il y en a eu plusieurs (et même une pièce de théâtre où le jeune Cedric était joué par une jeune femme!)
      Mais le plus notable a été le film live en 1980 avec l'acteur UK Alec Guiness et Ricky Shroder, 10a. Assez fidèle au livre. Le succès du film amenera Rick(y) à être le protagoniste d'une série US à succès (Silver Spoons en V.O). Puis à s'illustrer dans NYPBlues dans les 90s.
      (Puis il est devenu mormon dans les années 2000s et a même dû tourner Maga depuis🤣😭! C'est hum ... l'un des admirateurs de Kyle Rittenhouse ... 🙄!
      L'anime, quant à lui est, est sorti en 1988, studio Nippon Animation (même studio que pour Princesse Sarah en 1985) et reste aussi assez fidèle au matériel source.
      (J'avais lu Le Petit Lord et surtout Princesse Sarah, un livre qu'avait gagné ma mère à l'école 😊!)
      Quand au Jardin Secret, j'ai dû voir le telefilm de 1987 et le film de 1993. (Seulement 2/3 fois).
      Il existe un animé de 39 épisodes produit par la NHK et sorti en 1991-1992. Non diffusé en France je pense. (Je viens de découvrir son existence 😮😮😮!)

  • @mrcasimir9316
    @mrcasimir9316 Год назад +27

    Moi personnellement j'ai plutot l'impression que Lavinia et Mme Mangin ont de nouveau respecter Sarah plus parceque elle est redevenue riche que par ça personnalité.

  • @liloublack1254
    @liloublack1254 Год назад +28

    J'ai découvert cette vidéo par hasard et ton analyse du personnage de Lavinia m'a passionnée. Je partage tout à fait ton avis sur la jalousie du personnage vis-à-vis de Sarah qui est plus riche, plus jolie, plus cultivée et meilleure élève qu'elle, et qui dispose en plus de qualités de cœur dont Lavinia est dépourvue. Comme elle ne comprend pas l'empathie, la popularité de Sarah lui échappe complètement, autant que les autres élèves échappent à son "emprise". Selon moi, le fait qu'elle s'acharne à ce point sur Sarah quand cette dernière perd son père et se retrouve reléguée au statut de domestique dans le pensionnat se base sur deux paramètres : premièrement, son manque de maturité intellectuelle la pousse à frapper quelqu'un qui est déjà à terre juste pour le plaisir, comme ces enfants qui s'amusent à écraser des insectes qui ne leur ont rien fait. Deuxièmement, Lavinia constate que la "déchéance" de Sarah ne lui fait pas perdre l'affection des autres filles, en ce sens où Lottie et Marguerite continuent à lui témoigner de l'amitié. Tu as raison d'affirmer, par ailleurs, que la résilience de Sarah échappe complètement à Lavinia, ça l'énerve et elle s'acharne d'autant plus. Le fait qu'elle se réjouisse à ce point de la voir expulsée de l'école s'explique selon moi par le fait qu'enfin, Sarah va "disparaître", Lavinia ne la verra plus et sera à nouveau "la cheffe". Quant à leur réconciliation à la fin... voir ses amies la quitter montre à Lavinia qu'elle ne peut pas gagner. Je pense qu'elle l'a compris, qu'elle en a eu assez et qu'elle est en ce sens "rentrée dans le rang" si on peut dire. Son départ pour les Etats-Unis au dernier épisode me semble une belle fin pour le personnage dont j'ai eu l'impression qu'elle avait évolué. Durant toute la série, elle se sert de ses atouts, la richesse de son père, sa beauté, le fait qu'elle soit la plus âgée, etc. pour se mettre en avant. En voulant "épouser le président des Etats-Unis", elle décide en quelque sorte de se construire un statut de ses propres mains. Reste à espérer pour elle qu'elle aura su s'y prendre :)
    En tout cas, merci pour cette analyse. C'était chouette de me replonger dans cette série de mon enfance... dont, à l'époque, la fin m'avait été spoil par ma grand-mère XD

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      Hahaha j'ai lu ton commentaire avec la plus grande attention et j'ai adoré ta vision de la chose. Et vraiment dommage que ta grand-mère t'ait spoilé sur la fin 😉

  • @mimoza3408
    @mimoza3408 11 месяцев назад +6

    Quand son père l’a gifler j’ai eu un orgasme et j’ai crier : cheeeeh!

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +1

      🤣🤣🤣🤣

  • @parisianwayoflife7160
    @parisianwayoflife7160 Год назад +11

    C'est typiquement le fait davoir une bonne energie, une etoile à proteger. Sarah est douce, bienveillante, gentille et cela énerve énormément les gens qui veulent éteindre la lumière des gens comme Sarah. Cest horrible ce dessin animé ca me rendait tellement triste plus jeune

  • @vanillou36
    @vanillou36 Год назад +80

    Enfin une vraie analyse sur ce dessin animé qui a marqué notre enfance ! J'ai découvert ta chaîne par hasard. J'ai revu la série récemment avec mes nièces et effectivement Lavinia n'a jamais supporté Sarah. Au point de simuler des réconciliations et d'aller ailleurs pour
    mieux briller... ruper analyse!.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      Merci bcp ✨🤍

    • @backintimealwyn5736
      @backintimealwyn5736 11 месяцев назад +2

      Sarah est une figure christique , Lavinia et Mangin représentent l’humanité pécheresse, c'est ça le fond de la série, c'est dommage de passer à côté. ;)

  • @emimelonis50
    @emimelonis50 11 месяцев назад +9

    Des gens méchants s en prennent toujours a ceux gentils

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +2

      Yep malheureusement 😭

  • @jahouachizdihar1633
    @jahouachizdihar1633 Год назад +35

    Son comportement reste injustifiable elle était d’une cruauté sans nom toujours prête à humilier ce genre de personnes méritent qu’on les traite de la même façon .

    • @voulaospha7258
      @voulaospha7258 Год назад +3

      Vraiment Faut seulement avoir un coeur comme pour sarah pour lui pardonner. Vive la princesse SARAH 🥰😍

    • @vincentfichtler7758
      @vincentfichtler7758 Год назад +2

      ​@@voulaospha7258et certaines personnes comme Sarah ont une telle grandeur d'âme qui sont généreux même envers les égoïstes de son genre et qu'elles ne sont pas rancunières.

    • @Emy-lt4er
      @Emy-lt4er Год назад +7

      En vrai je comprends un peu que Sarah ne se soit pas venger de Lavinia parce que sinon elle se serait mise à son niveau. Par contre la directrice aurait dû être puni. La maltraitance sur un enfant n'aurait pas dû être pardonner même si l'histoire se passe dans une autre époque ça n'excuse rien.

    • @minteraysolo8509
      @minteraysolo8509 10 месяцев назад +1

      ​@@Emy-lt4erje suis d'accord. Même si Lavinia était horrible, c'était une enfant comme Sarah. Bon après ça n'excuse rien mais je suis plus encline à la pardonner elle qu'à pardonner à l'autre directoire, surtout que dans le livre si je me souviens bien, il est dit que la mère de Lavinia est aussi peste qu'elle ce qui pourrait expliquer. Par contre une adulte qui traite une enfant comme ça c'est inadmissible.

  • @rajamauve1121
    @rajamauve1121 Год назад +12

    Salut! Pour ma part les personnes comme Lavinia ne comprennent pas se genre de leçon sentimental et ne font rien sans intérêts et calcul, c'est de sa nature et en lien avec l'environnement ou elle a grandi, son éducation et l'exemple social/financier de ces parents et c'est aussi en lien avec la tragédie qu'a vécu Sarah. Ce n'est pas sincère mais par intérêt. Elle dit elle même à la fin qu'elle sera sûrement l'épouse d'un président, elle est maline et visionnaire, à son jeune âge elle sait déjà qu'elle genre d'hommes elle veut atteindre alors c'est qu'elle doit savoir aussi avec qu'elle genre de personne elle voudras être amie. Elle a compris par l'expérience de Sarah qu'on pouvait tout perdre en une seconde et qu'il valais mieu pour elle de retourner la tendance au plus vite car Sarah fera partie de la haute société et parmi les plus riches. Lavinia a eu un déclic à la fin et a compris que son orgueil et la jalousie du statut de Sarah n'est pas dans l'intérêt de son avenir et qu'il fallait retourner la situation à son avantage avant qu'elle parte pour l'étranger, Sarah a perdu ces parents et Lavinia a pris conscience qu'elle en était pas a l'abris elle-même. Elle a compris que d'être en bon terme avec Sarah plutot que sont ennemies pourras lui servir plus tard en cas de crise surtout que Sarah et d'une rare gentillesse. Lavinia n'a pas de vraie amis depuis le début dans l'école mais juste des filles qui lui sert d'intérêt et de compagnie, elle se fou royale de l'amitié et des sentiments on le voit depuis le debut. Lavinia prépare son avenir et elle veut les meilleurs autour d'elle. Grâce à l'expérience tragique de Sarah, Lavinia a pris conscience contrairement au autres que dans la vie rien n'était acquis et que c'est pour cela aussi qu'elle devenait histérique par la patience de Sarah, Lavinia s'identifiait tellement a Sarah qu'elle ne voyais pas Sarah mais elle-même en version tragique et cela la rendais inconsciemment agressif car prise par la peur de cette réalité, elle veut abattre cette version, l'effacer et la voir disparaître dans le froid était un soulagement pour elle car ne supportant pas de voir Sarah toléré sa situation précaire et garder son calme comme pour dire que cette tragédie était finalement acceptable, Sarah reflétait les pire cauchemar de Lavinia. Avant son départ Lavinia se permettra de garder sa dignité et sa fierté et ne fera aucune proposition à Sarah pour garder contact avec elle et fera comme si elle ne se reverront jamais car elle sait que Sarah prendras les devant d'elle-même. Sarah est une fille d'une grande bonté elle contactera Lavinia avec joie car elle adore partager du temp avec ces amis et les gens qu'elle croise même les connaissant peu, on le voit tout le long, Lavinia sait que Sarah va lui écrire, elle sait à qui elle a à faire et c'est de sa nature amicale et généreuse que Sarah voudras rattrapé le temp perdu et trouvera l'occasion de retrouver Lavinia, elle sait qu'elle se reverront tot ou tard et elle utilisera leur rapport à son intérêt comme elle décidera de le faire avec tout son entourag. Lavinia n'admire pas Sarah comme les autres, elle n'est pas pris et contrôlé par ces émotions mais elle c'est identifié à Sarah, elle a su sous tirer les leçons que personne dans l'école parmis les élèves a vu et qu'elle pouvait devenir elle-même esclave car Sarah avait un point commun avec toute les filles qui est qu'elles sont toutes des enfants et à cette époque et même maintenant malheureusement quand des enfants sont sans parents bcp deviennent esclave et cela a percuté Lavinia surtout qu'elle n'est pas à l'abris de perdre ces parents et qu'elle a bien observé de près les agissements de la directice envers une orpheline. Lavinia a compris une leçon strategique pour l'avenir qui est devient l'amie de tes ennemis.
    Avant de partir Lavinia dit à voix haute "j'épouserai sûrement un président".
    Mais dans sa tête elle rajoutera " et la meilleur amie de la princesse diamant".

  • @KevsoraOne
    @KevsoraOne 2 года назад +65

    Une analyse très pertinente ! Lors de mon revisionnage en japonnais j'avais remarqué pas mal de points soulevés. Je pense que c'est encore plus clair en vo car le texte français est parfois moins incisif.
    En tout cas bien joué pour la vidéo ^^

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +2

      Oui en français c'est pas très clair parfois

    • @writerblaster
      @writerblaster 2 года назад +2

      @@psykanimo La version française compte pas mal d'erreurs

  • @kingplayer5110
    @kingplayer5110 2 года назад +25

    La vidéo dès le début est très instructif et intéressante !

  • @heiheireidee
    @heiheireidee Год назад +11

    Rien qu'à voir ses expressions faciales à la fin de l'animé, on SAIT qu'elle est hypocrite et se fout toujours de Sarah

  • @estellou66
    @estellou66 11 месяцев назад +4

    Elle est incroyable Sarah ! Je n'avais que de vagues souvenirs de quelques épisodes visionnés par ci par là, et des années après j'ai décidé de regarder tout en entier sur Netflix pour mieux comprendre l'histoire. Sarah m'a vraiment marqué, sa bonté, sa générosité et sa gentillesse, elle est formidable. On a tant d'exemples à prendre sur elle. J'ai beau avoir suivi cette histoire tardivement et plus âgée je n'en reste pas moins sidérée sur ce que cette série m'a laissé

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +1

      Oui c'est un dessin animé super marquant qui traverse les époques en plus

  • @alicecassubie6390
    @alicecassubie6390 Год назад +8

    J'ai regardé le dessin animé récemment. La jalousie commence vraiment avec le surnom de sarah "princesse diamant" à partir de la c'est parti en vrille. Dès le début elle sent que sarah est injouable pour elle et saisit l'opportunité de la mort du père de sarah pour reprendre le dessus. Une fois la fortune de Sarah récupérée, elle s'avoue vaincue et part mais non sans nouvelles ambitions.

  • @justfanofmyself
    @justfanofmyself Год назад +6

    1:10 sans compter que Sarah semble être plus cultivée que Lavinia qui semble paresseuse à s'enrichir intellectuellement. Même sur ce plan là, Sarah la bats a plate couture. J'ai tjs pensé que Lavinia avait tjs été habituée de part le statue de ses parents à ne mettre tout que dans les apparences ce qui l'a rendu narcissique et calculatrice. A l'inverse, Sarah entretiens avec son père des relations profondes et d'amour ce qui fait que Sarah à appris à nouer de vrais relations. Je pense que c'est aussi ce qui énervait un peu Lavinia chez Sarah et c'est pk elle continuais à la maltraiter même quand elle était pauvre.

  • @SombreDiamant
    @SombreDiamant Год назад +11

    Princesse Sarah a une adaptation en BD, qui reprend la trame de la série MAIS va plus loin et suit Sarah jusque l’âge adulte, elle et Lavinia deviennent amies après des péripéties ensemble, et dans le dernier volume disons qu’elles sont UN PEU trop proches 👀 Les dessins sont magnifiques, je conseille vivement cette BD pour les enthousiastes de Princesse Sarah qui ont tjrs voulu la suite des aventures de la petite princesse ♥️

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      J'en ai entendu parler et je compte non seulement les lire mais en faire des vidéos aussi 😄

    • @marquisephedre8843
      @marquisephedre8843 Год назад +1

      Proche c'est à dire ? Y a une tension entre elles ?

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +3

      @@marquisephedre8843 on m'a dit qu'apparemment lavinia avait des sentiments pour Sarah un truc du genre mais je veux le lire pour être sûr

    • @marquisephedre8843
      @marquisephedre8843 Год назад +3

      @@psykanimo ah d'accord ! On passe de la haine à un amour refoulé donc haha

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +2

      @@marquisephedre8843 🤣🤣 oui visiblement

  • @canellusbanyuls8721
    @canellusbanyuls8721 2 года назад +28

    Bonne vidéo ou s'est intéressant de se pencher sur des personnages comme Lavinia. Si rien n'excuse sa méchanceté et sa cruauté on peut y voir aussi le produit des attentes et de l'éducation que l'on donne aux filles de cette époque notamment aisées. Le seul objectif est de faire un beau mariage alors pour une fille intelligente comme Lavinia elle a conscience de se qu'elle doit faire pour être à la hauteur de son statut social, de sa famille et de son futur époux avec le rôle qu'elle jouera dans la société. Encore félicitations :)

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад

      Merciii 🙏🏾🙏🏾😁😁😁

  • @oscar_in_neverland
    @oscar_in_neverland 2 года назад +25

    Alors pour moi tu as raison sur beaucoup de choses moi aussi j’ai fait ma petite enquête et j’ai compris les mêmes choses je pense qu’elle a compris mais Que malgré la pression qu’elle a eu avant je pense qu’elle a subi des choses tristes dans le passé en rapport avec les élèves car vu que c’est la plus grande d’autres élèves plus grande devait être dans le collège et lui montrer que la vie n’était pas facile donc peut-être que Sarah lui a rappelé c’est mauvais souvenir

  • @Poootinator1985
    @Poootinator1985 Год назад +5

    Le jeu d'Halloween résume à lui seul tout l'animé en fait. Lavinia a tout fait pour faire sombrer sarah, la séparer de Becky, et au final, Sarah reste debout aux côtés de Becky et c'est Lavinia qui finit par couler, comme sa coquille de noix. Très belle métaphore !!!

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      Ouais c'est vrai que la jeu d'halloween il est très important en réalité

    • @Poootinator1985
      @Poootinator1985 Год назад +1

      ​@@psykanimo Et le don que fait sarah à la fin de l'animé a un sens un peu caché. Elle "achète" la liberté de Becky. Mais ça on ne s'en rend compte qu'une fois adulte.
      Autre chose : au début du dernier épisode quand Melle Mangin dit à sa soeur qu'elle envisage de vendre la pension et que qqch s'est brisé en elle. Chacun y voit ce qu'il veut, mais perso, j'y vois une profonde rédemption. Suite à tout ce qui s'est passé, sa rancoeur, sa méchanceté et sa cupidité ont laissé place au grand coeur qu'elle avait quand elle s'était occupée d'Amélia, enfant.
      Et puis pour encore renforcer le jeu de Halloween. La même nuit, elle font peur à Lottie qui, involontairement met le feu à l'écurie, où loge Sarah. Le lendemain, Sarah est réprimandée comme jamais par Melle Mangin qui ne veut rien savoir et chasse Sarah de l'établissement. Sarah est donc séparée de Becky, mais revient très vite au pensionnat suite à l'intervention d'Amélia qui craint pour la réputation du collège (et Melle Mangin est d'accord car elle envoie Amélia récupérer Sarah)
      Or, pendant le jeu d'Halloween, La coque de Lavinia percute celles de Sarah et Becky et les éloigne (incendie et renvoi de sarah), mais qui ne dure qu'un temps car les deux coquilles se remettent très vite ensemble (Amélia retourne chercher Sarah qui s'était, à défaut d'autre logis, réfugiée chez Peter).
      C'est précis jusque dans ce détail près.
      Oui, j'extrapole de ouf, mais j'ai beau être un mec moi aussi, j'ai tjs adoré cet animé et j'y vois toujours tout un tas de métaphore (quand je veux en voir).

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      @@Poootinator1985 pour le cas de Becky je l'avais remarqué mais ce que tu dis sur mme Mangin est intéressant car je ne l'avais jamais vu sous cet angle . Merci pour ton commentaire ☺️

  • @shalaskaLuna
    @shalaskaLuna Год назад +4

    6:46 Ah ouais, je me souviens de ce visage souriant au dernier épisode, je vois regard disant : " tu as gagné, j'ai perdu "

  • @a.g.demada5263
    @a.g.demada5263 2 года назад +10

    Je dois avouer que quand Lavinia avoue qu'elle cherche à faire craquer Sarah et souligne le faire que malgré toutes ses tentatives, elle reste forte, ça m'a fait penser au moment où Mlle Mangin maltraite Sarah à cause de l'incendie de la grange.
    C'en est une bonne illustration vu qu'après avoir été balancée par terre, Sarah se relève et ose répondre à Mlle Mangin.
    Je me souviens aussi que quand ses parents apparaissent, je pensais qu'ils étaient comme elle mais finalement son père sait faire preuve de bon sens

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +1

      Exactement 🙏🏿😁

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 года назад +5

      @@psykanimo c'est tellement satisfaisant de voir son père la gifler pour avoir voulu humilier Sarah (en plus, il prend bien son temps avant de le faire). Par contre, je trouve étrange qu'il n'ait pas parlé du fait que Mlle Mangin avait fait de Sarah une servante après qu'elle se soit retrouvée orpheline

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +3

      @@a.g.demada5263 super satisfaisant 🙂 justement sur la scène de la gifle il ya eu une petite censure comme dans bcp d'épisodes . Je compte faire une vidéo là-dessus . Concernant le fait que le père n'est rien dit à Mme Mangin sur le traitement de Sarah ça vient sûrement du fait que pendant l'ère victorienne il était naturel que les enfants travaillaient dans des conditions déplorables. Du coup ça choquait moins les contemporains

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 года назад +2

      @@psykanimo je suppose que oui. J'ignorais qu'il y avait eu une scène de censure pour une simple gifle

    • @milenavilla1053
      @milenavilla1053 Год назад +1

      ​@@psykanimoJe pense de mon point de vue que c'est une incohérence du fait que le père de Lavinia ne pose pas plus de questions sur la situation de Sarah et sa me chiffonne parce que dans l'épisode en question il est bien précisé que la Mangin a dit au père de Lavinia que Sarah était rentré dans son école comme élève donc de base je rappelle qu'elle n'était pas pauvre et c'est étonnant que le père de Lavinia n'est pas tilter et cela n'a rien a voir avec la mentalité des gens a l'ère victorienne non je pense que c'est une incohérence venez pas me dire même si il est riche qu'il c'est pas un minimum posé de questions, si a limite Sarah serai née comme Becky des le départ ok ce serai passé crême mais là non puisque qu'elle est née riche c'est pas logique pour moi c'est une incohérence et c'est dommage

  • @shiningcomet
    @shiningcomet 11 месяцев назад +3

    The weird thing is that Sara was happy to befriend Lavinia !! At the end of the series
    Sara was so kind and lovely but she should do something against those toxic people

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +1

      I think Sara understands how much lavinia feels lonely and unhappy

    • @shiningcomet
      @shiningcomet 11 месяцев назад +1

      @@psykanimo
      She's lonely because she's arrogant , Sara was over kind 🙁

  • @jujubrindax83
    @jujubrindax83 Год назад +5

    Très bonne analyse
    Les références sont sourcées et cohérentes
    L'argumentation est claire
    Merci

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      Je te remercie pour ton commentaire que je trouve très encourageant 🥰

  • @jujube8179
    @jujube8179 Год назад +24

    Dans le roman Sarah est plus cynique et manque de frapper Lavinia à moult reprise. Et surtout à la fin de l'histoire, Sarah ne pardonne pas à Mangin et Lavinia.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +3

      Oui exactement ! Je te remercie énormément pour ton commentaire car j'aime bien que chacun donne son avis en toute liberté et oui la Sara du livre et très différentes de celle de l'anime. Il faudrait que je fasse une vidéo sur ce thème mais avant je suis entrain de finir une vidéo sur la censure dans princesse Sarah en français par rapport à la version originale 😏 j'espère la finir avant la semaine prochaine

    • @jujube8179
      @jujube8179 Год назад +1

      @@psykanimo Génial et bravo j'attends avec impatience cette future vidéo.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      @@jujube8179 avec plaisir ✨ en attendant prend soin de toi et passe une bonne semaine 🙏🏿

    • @milenavilla1053
      @milenavilla1053 Год назад +4

      J'ajouterai un point en plus, ils ont également fait des BD sur Princesse Sarah ou on l'a voit adulte par la suite et au moment où Monsieur Chrisford retrouve Sarah c'est pareil elle ne pardonne pas a mademoiselle Mangin ni a Lavinia d'ailleurs et dans les bandes dessinées Sarah lorsqu'elle devient pauvre elle un caractère plus agressif.
      Donc je conseille de lire les BD car le personnage de Sarah est différemment traité et c'est très intéressant 😊

    • @fatimazahracamara8204
      @fatimazahracamara8204 Год назад +1

      ⁠@@milenavilla1053Et où est-ce qu’on peut trouver les Bandes déssinées

  • @alanatriton6015
    @alanatriton6015 Год назад +6

    Bizarre ils n'y a la gifle que reçois Lavinia par son propre père, quand il comprend que Sarah va être l'esclave de sa fille, Sarah qui a perdu son propre père, moi c'est le moment que j'adore 😊 moi j'aurais une fille aussi méchante je l'aurais déshérités de tout 🤔

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +2

      L'histoire de la gifle j'en parlerai dans la prochaine vidéo 🙂

  • @mariadesiles01
    @mariadesiles01 Год назад +5

    Le dessin animé Sarah n'a pas fais partie de mon enfance mais je l'ai découverte récemment je n'ai jamais vu une fin aussi horrible que celle de Sarah la fin a été extrêmement négligé.
    A quoi bon donner un don de 100K a une femme de mauvaise foi vicieuse, qui affame les enfants qui maltraite, les enfants, qui a carrément fais vivre Sarah là ou vis les chevaux, qui l'a fais accusé de l'incendie, qui l'a complétement rendue malade au point d'en mourir et qui souhaitait l'emmener dans un hôpital bizarre pour se débarrasser d'elle.
    A la fin de la série quand tout redevient normal elle pardonne cette sorcière de Madame Mangin pourquoi ? parce qu'elle est devenue riche ? au cas ou malgré sa richesse Amélia et Madame Mangin ne se sont jamais excusés, ne se sont jamais remis en cause par rapport au traitement qu'elles ont fais subir à Sarah (ni à Becky). Peu importe son don ou pas, si Sarah ou une autre des élèves aura des difficultés financières et perd un parent. Madame Mangin n'aura aucun mal à rendre esclave cet élève pauvre et l'affamer (comme Sarah) et reproduira le même traitement qu'avec Sarah. La méchanceté de Madame Mangin ainsi que celle de cette petite peste de Lavinia est voué à se reproduire à chaque fois qu'un élève deviendra pauvre et sans défense. Le mauvais comportement de Mangin et Lavinia s'amplifiera par rapport aussi aux domestiques. Rappelons que Lavinia jetais toujours des objets sur Becky (la jeune domestique). La morale du coup c'est quoi, sois pauvre et on te traitera comme un moins que rien, on t'affamera, on te rendra malade, on va te persécuter, tu n'aura pas plus de valeur qu'un chien. Mais sois riche, on va te respecter on va te vénérer on va te donner des bons traitement et on va regretter tout ce qu'on t'a fais subir attention à ne pas redevenir pauvre hein sinon tu souffrira. C'est une boucle infernale.
    Et par contre la petite Sarah elle est bien gentille mais elle n'a pas respecté Peter qui était à ses cotés tout au long, qui l'a soutenu à chaque malheur qui lui arriver, il ne l'a jamais abandonné. Elle a préféré faire un don de 100K à des personnes qui l'ont réduit en esclavage mais la personne qui l'a le plus aidé, elle préfère le garder comme cochet malgré qu'elle sot milliardaire ? pfff la fin est PITOYABLE je suis extrêmement déçue du dessin animé.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      Je pense avoir une réponse à tout ça mais il va falloir que je fasse une vidéo explicative sur la fin de princesse Sarah

    • @mariadesiles01
      @mariadesiles01 Год назад

      Oui ce serait vraiment bien une suite de ta vidéo 👍🏾. Parce que le pauvre Peter qui a été là quand elle est tombé malade elle allait en mourir, il était là pour envoyer sa lettre aux Indes, il était là quand elle était à la rue qui l’a hébergé malgré qu’il soit déjà très pauvre, il l’a aidé à porter ses courses. Il n’a eu aucune récompense. Les détracteurs ont mérités une récompense mais ton fidèle ami est redevenu Cochet. Alors qu’elle aurait pu amélioré sa situation de vie, prendre en charge son éducation tout comme elle l’a fait avec sa chère amie Becky en la rendant demoiselle de compagnie ce qui a pour conséquence l’amélioration de son statut social. Franchement Peter était vraiment son ange gardien tout au long.
      (Ps: c’est ta vidéo que j’ai vu y’a quelques jours qui m’a fais découvrir la série)

    • @NhkOnlyKira
      @NhkOnlyKira 11 месяцев назад +1

      😂😂 Votre commentaire m'a fait rire. C'est vrai que Peter reste cocher mais à ces côtés. Mais le salaire est sûrement plus confortable chez les CRUE que chez Mme MANGIN. Après le dessin animé donne une leçon assez réaliste. Les pauvres ont toujours été méprisé depuis la nuit des temps. Les gens auront toujours de l'égard pour les personnes aisées. Et on le voit bien à la fin: pognon=considération d'autrui immédiate. Mais avec une bonne force mentale, on peut survivre à toutes les épreuves. Bravo à Sarah qui n'est jamais devenue aigri. Elle a gardé une sorte de gratitude envers Dieu malgré la merde qu'elle a subit et ne s'est jamais mis à murmurer. Murmurer étant péché chez les chretiens. Faut toujours se réjouir de ce qu'on a au final.

    • @mariadesiles01
      @mariadesiles01 11 месяцев назад +1

      Ah j’aime bien comment vous avez abordé la chose votre point de vue est complètement différent du miens mais c’est compréhensible

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад

      @@mariadesiles01 c'est super gentil et j'aime bien voir des avis différents c'est intéressant de voir comment chacun peut interpréter les choses en fonction de nos caractères , nos vies etc 🙂

  • @elaxem
    @elaxem Год назад +3

    tu m’as rappelé des souvenirs mon dieu- quand j’étais petit c’est bizarre mais je m’identifiait beaucoup à Lavinia alors que j’étais vraiiiment une grosse victime je sais pas trop elle avait un côté hypnotisant je voulais être comme elle

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      Ah oui sérieux ?

    • @momotaro6113
      @momotaro6113 11 месяцев назад +2

      C'est du propre ! 😂😂😂😂

  • @weskersama4022
    @weskersama4022 Год назад +6

    Faudrait aussi faire uke video spéciale sur madame Mangin la directrice.
    Je trouve ce personnage tres triste en réalité, car de base elle était gentille, mais l'envie de réussir, a subvenir a sa petite soeur, le manque d'homme dans sa vie (chose impensable a l'époque pour une femme de rester célibataire)... Ce qui fait que la haine l'a consumée.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +4

      Exactement. Avant celle sur Madame Mangin il faut que je sorte une vidéo sur la censure dans princesse Sarah. Elle est prête mais je ne l'ai pas encore monté

  • @Kamiyu97
    @Kamiyu97 Год назад +4

    Je suis tombée sur ta vidéo par hasard et ... C'est super intéressant ! J'ai grandi dans les années 2000 et Princesse Sarah fait partie des DA que j'ai suivis sur France 5. J'ai vu quasi tous les épisodes à l'époque et je détestais Lavinia plus que tout, surtout après le coup de la poupée ! Je n'avais jamais compris la fin, avec cette réconciliation si facile et rapide en apparence. Je voulais également que Sarah se venge de Lavinia. Mais bon, j'avais quelque chose comme 9 ans à l'époque et je détestais cette connasse...

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      la POUPEE , LA ROBE TACHEE et le FEU dans l'étable !!!! les 3 pires choses (entre autres) lol

  • @EIRIKAEPHRAIM125
    @EIRIKAEPHRAIM125 Год назад +23

    Ton analyse est géniale. Pourrais-tu faire une vidéo sur les malheurs de Sophie ? Genre, pourquoi madame Fichini maltraitait Sophie ? (par jalousie mais pas seulement).

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +12

      C'est le but hahaha je vais refaire tous les dessins animés d'avant 😁

    • @EIRIKAEPHRAIM125
      @EIRIKAEPHRAIM125 Год назад +2

      @@psykanimo Cool, j'ai hâte^^

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      @@EIRIKAEPHRAIM125 😁😁😁

    • @Marie-Cael
      @Marie-Cael 9 месяцев назад +1

      Les malheurs de Sophie, le meilleur du meilleur je trouve ❤

    • @gilleberre4468
      @gilleberre4468 3 месяца назад +1

      @@Marie-Cael je suis d’accord avec toi

  • @Julieth-ob9mz
    @Julieth-ob9mz 2 года назад +11

    Sarah est tellement douce et gentille comment la détester

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +7

      Jte jure ... Les gens qui n'ont pas confiance en eux la voit comme une fille arrogante 😔

    • @gilleberre4468
      @gilleberre4468 3 месяца назад

      Enfaite, je déteste Sarah. Et pour répondre à ta question "Comment la détester?", c’est parce qu’elle est trop gentille avec ses ennemis et ne se fâche jamais contre eux et elle fait un peu trop nunuche. Après, c’est seulement mon avis, mais faudrait que je me justifie soit en vidéo, soit dans une autre manière.

  • @adrii.mystery
    @adrii.mystery 2 года назад +18

    Tu ma fais voir les choses autrement surtout concernant l’épisode final, j’ai toujours penser que Lavinia et ses amies étais juste hypocrite alors que non

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад

      Haha merci pour ton commentaire 🥰👊🏾🙏🏾

    • @voulaospha7258
      @voulaospha7258 Год назад +11

      Lavinia est resté hypocrite à la différence de ses amies, voila pourquoi elle annonce son départ pour les Etats-unis. En effet elle ne voulais pas seulement restée sous l'ombre Sarah à son retour des Indes. Remarquez aussi qu'elle n'a jamais demandé pardon à Sarah.

  • @nirvanio7601
    @nirvanio7601 Год назад +20

    Bonjour !
    Déjà, très bonne vidéo, j'ai bien aimé l'écouter et j'ai trouvé ton analyse de Lavinia très bien expliqué. J'aimerai expliquer mon point de vue, sur non seulement Sarah et Lavinia, mais également avec la morale de la série ^^
    Je m'excuse à l'avance du pavé.
    Déjà pour commencer, la série semble vouloir nous faire passer deux morales principaux :
    -La bonté et la gentillesse apporte bien plus que la méchanceté.
    -Le monde est cruel et injuste, surtout quand on fait partit de ceux du bas.
    Des morales qui peuvent je trouve, aller bien ensemble !
    Cependant, mon problème se pose un peu avec Sarah. On est d'accord qu'elle est censé apprendre que la vie n'est pas tout rose et que son confort d'avant été une chance immense et en ressortir plus grandit et mature.
    1/ problème...C'est qu'elle est déjà pratiquement parfaite.
    C'est l'idéal de la petite fille modèle, sans un mot de travers ni geste déplacés, qui est déjà pas mal mature et adulte, à la différence c'est quelle manque surtout de clairvoyance. Du coup, c'est même pas un cliché, mais un archétype qui n'a pas de réel évolution puisqu'elle a pas à changé de comportement ni dévié ne serait-ce qu'une seul fois du chemin.
    Sa n'en fait pas vraiment un humain je trouve, surtout pour t'apprendre que le monde est pas si juste voir pas vraiment manichéen.
    Je précise que je déteste pas Sarah, mais qu'elle aurait mieux marché en personnage secondaire, ou mieux remanié.
    Pour donner un exemple: Sophie des "Malheurs de Sophie"
    Dés lé début, elle n'est pas la petite fille parfaite et modèle, elle fait des bêtises et à encore des choses à apprendre.
    Cependant, cela nous empêche pas d'avoir de la peine pour elle quand elle perd sa mère, son père, son cousin et finit maltraité chez sa belle-mère.
    Cela lui a laissé des séquelles et même si elle a été sauvé par Mme.DeFleurville, elle a dû apprendre à ne pas laisser son histoire la rendre méchante, notamment avec les autres et ces épreuves bien que difficile à passé, lui ont permis d'être une meilleurs personne.
    Elle a une évolution plus percutante, mais cela reste que mon avis.
    Je ne connait pas le livre original ni d'autres versions, mais j'ai entendu dire que Sarah n'était pas aussi parfaite et qu'elle avait quand même des défauts. Après, c'est fait par des japonais, autre culture, sa a pu joué un peu.
    2/L'histoire est les personnages un peu trop du côté de l'héroïne.
    Hormis Lavinia, les deux pestes, les cuistots et Mme.Mangin, même quand elle devient pauvre, elle ne prend pas tellement alors qu'à l'époque, le statue social est primordiale.
    Les élèves de la classe ne profite pas de son rang inférieur (même sans mauvaise intention) pour lui demander sans cesse des services ou lui faire des crasses.
    Les autres habitants en dehors de l'école sont pratiquement tous au pire indifférent, au mieux sympathique, comme si les personnes de moyennes classes ou pauvres n'est composé que de personne un minimum sympathique et pas, d'autre moins, une personne cruel et méchante qui pourrait lui faire du mal.
    Alors que même à l'époque, la pauvreté est souvent l'une des raisons qui pousse à la méchanceté et la cruauté, surtout quand notre classe social nous définit.
    Sa aurait pu encore plus montrer la chance de Sarah de non seulement être né dans un environnement riche et aimant, mais également sa chance au début que Mme.Mangin l'est laissé resté dans son établissement (pour travailler, mais à l'époque, c'était un acte charitable) et aussi sa chance que Paul (si je ne me trompe pas) l'ai aidé à trouvé un toit, évitant de peut-être se faire tuer dans la rue.
    A part les cuistots, même le docteur bien qu'ivrogne, n'est pas un danger pour Sarah (même si montre une facette intéressante de l'époque).
    Elle a toujours de la gentillesse et le scénario qui l'aide un peu, parce que à comparaison, Betty, elle pourrait crever la bouche ouverte, il n'y aurait pas un associé de son père pour la sauver. Merci Sarah en effet.
    3/Le bien, le mal et la nuance.
    Un détail que trouve sympa malgré tout, c'est les divers personnages qui montre trois catégorie qui existe dans notre monde et celui de Sarah:
    (Je précise que je prend également un peu en compte le contexte historique)
    Le bien :Sarah, Lottie, Becky, Paul, Mr.Dufarge, les autres figurants...
    Autant des personnes gentilles comme Sarah, n'existe pas je dirait, néanmoins, il existe de personnes avec le cœur sur la main et très empathique, nul doute !
    Le mal :Lavinia, Mme.Mangin (même avec son passé, elle penche plus de ce côté), les cuistots, les 2 pestes...
    La aussi sa existe, hélas.
    La nuance :Marguerite et Amélia...
    Et je vais un peu m'attarder sur elles !
    Marguerite n'est pas méchante et manque clairement de confiance en elle, néanmoins, elle se laisse très souvent porté par le mouvement et ne tente pas plus de défendre Sarah en position bien pire qu'elle.
    Si je l'ai mis ici, c'est parce qu'elle peut-être n'importe lequel d'entre nous dans cette situation, surtout si un de nos amis est victime de harcèlement, et que l'aider pouvait nous revenir dessus. Sans compter qu'elle est dans la chambre avec les pires colocataires (Lavinia est les deux pestes) et qu'elle a le cul entre deux chaises.
    Plus son âge, c'est très compliqué...
    En revanche, Amélia est plus subtil...
    On la voit certes gentille et douce contrairement à sa sœur, cependant, elle est également très lâche et opportuniste.
    Elle se plaint souvent que sa sœur manque de gentillesse envers Sarah, mais elle ne l'arrête pas ou ne tente pas plus que ça de la convaincre, pire, parfois elle profite pour demander des services à Sarah, alors qu'elle doit bien se douter qu'elle a déjà beaucoup de boulot, est n'est pas en position de refusé.
    La seule et unique fois ou elle crie enfin, c'est à la fin, quand Sarah redevient riche et que sa sœur est affaibli et moins en moyen de se défendre.
    Néanmoins, c'est une personne très courante dans la vrai vie et que l'on peut tous risquer de devenir, surtout face à quelqu'un avec plus d'autorité que nous.
    Il y a encore beaucoup à dire, je préfère m'arrêter là, car cela risque d'être trop long, mais j'invite tout ceux qui passe à écrire leur avis ^^
    Pour conclure : Cela reste un dessin animé que je recommande, bien qu'il a des défauts comme tout œuvre, et qui a de bonne morales malgré tout.
    Bonne continuation pour tes vidéos ;)

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +9

      Franchement déjà je te remercie pour ce message et je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Je pense que les japonais ont rendu Sarah parfaite car ils ont réécrit son histoire comme si elle était un personnage biblique (d'où le nombre de références à la chrétienté dans le dessin animé. Ils en ont fait un Jésus au féminin qui subit le courroux des autres alors qu'elle a le cœur sur la main. (j'en ferais surement une vidéo d'ailleurs). Ça explique aussi pourquoi bcp aiment lavinia , parce que même si elle est méchante , elle est bcp plus réaliste. En réalité il est plus facile de s'identifier à lavinia qu'à Sarah.
      Le passage où tu as parlé de Mlle Amelia a énormément fait rire parce que je n'ai jamais vraiment apprécié ce personnage pour les raisons que tu as évoquées alors que j'ai l'impression que bcp de gens l'apprécient.
      En tout cas je te remercie pour ton message qui a dû te prendre du temps 🔥🙏🏿😁

    • @nirvanio7601
      @nirvanio7601 Год назад +5

      @@psykanimo Bonsoir !
      Déjà, merci de ta réponse, c'est très gentil ^^
      Et je vois qu'on est sur la même longueur d'onde ! Notamment sur Sarah et Amelia.
      Toutefois, je n'aime pas Lavinia, cela reste une personne réaliste, intéressante de part sa fourberie et son intelligence, mais quand même détestable (je préfère limite Mangin qui elle au moins, à un passé qui le justifie...Même si elle reste cruel)
      Sarah j'apprécie on va dire, mais je trouve qu'elle aurait mieux passé en personnage secondaire, ou bien écrit avec plus de défauts comme un être humain en héros de l'histoire.
      C'est vrai que un Jésus la petite ^^ et encore, Jésus à prit bien plus cher dans son histoire.
      Pour Amelia, au début elle m'indiffère, je me dit juste que c'est un persos sympa sans plus...
      Mais au fur et à mesure, surtout avec Sarah, ouais, moi aussi je l'ai vraiment pas aimé.
      Surtout à la fin ou enfin, elle se rebelle et seulement, quand Mangin est affaibli...C'est tristement réaliste n'empêche.
      C'est peut-être pour ça que les gens l'apprécie, comme Lavinia, car c'est quelqu'un que l'on retrouve hélas, dans le vrai monde.
      Merci de m'avoir répondu, à nouveau, surtout que tu as fait toi aussi un pavé, c'est très plaisant.
      Bonne continuation à toi !

    • @Darkblaze129
      @Darkblaze129 Год назад +1

      Excellent dessin animé mais ce qui me gêne dans cette histoire, c'est justement le fait que le bien et le mal est très binaire, comme si il y a avait de base que des personnes 100% méchantes ou 100% gentilles quelque soit la situation. La réalité est plus complexe.
      Marguerite et Amélia sont clairement représentées comme des personnes gentilles, mais soumises, il n'y a pas de remise en question de la responsabilité qu'elles ont sur leur lâcheté, on attend juste que la gentille figure biblique Sarah provoque les évènements qui permettent à ces personnages de se soulever face à leur bourreau.
      Bien qu'en étant l'antagoniste principale, Lavinia est selon moi le personnage le plus nuancé de cette série. Parce qu'on voit que son comportement ne sort pas de nulle part compte tenu de son contexte de vie : petite fille dans son petit monde, centrée sur elle même comme tous les enfants, elle reproduit le comportement de sa figure d'autorité la directrice. Autant tous les enfants dans sa situation ne prennent pas l'initiative d'aller aussi loin en méchanceté , autant l'origine de sa méchanceté est bien plus réaliste que la gentillesse infaillible de Sarah.
      La psychologie de Lavinia est ainsi bien plus intéressante que celle de Sarah; les malheurs de Sophie montrent beaucoup mieux comment un enfant finit par surmonter les traumas d'enfance de la perte tragique des parents et de la maltraitance.

    • @LairiZaidi
      @LairiZaidi Год назад +1

      ​@@Darkblaze129Je dois exprimer mon désaccord quant à Marguerite, elle s'est incontestablement impliquée en faveur de Sarah, en lui fournissant du réconfort et en lui apportant un médicament lorsque la jeune fille était malade. Ces gestes attentifs et empreints de sollicitude démontrent l'implication véritable de Marguerite envers Sarah.
      En revanche, si nous examinons le cas d'Amelia, il est regrettable de constater qu'elle n'a manifestement rien fait pour soutenir Sarah dans sa détresse. En dépit des circonstances et du besoin évident d'une figure adulte pour offrir un soutien moral et pratique, Amelia est demeurée totalement passive. Cette attitude est d'autant plus répréhensible étant donné qu'elle est une adulte, ce qui implique une responsabilité accrue envers les autres, surtout envers les enfants qui ont besoin d'un soutien particulier.
      Ainsi, il serait tout à fait injuste de les placer au même niveau d'évaluation. Marguerite a prouvé sa valeur par des actions concrètes et empreintes d'empathie, alors qu'Amelia a lamentablement manqué à son devoir de prendre soin de Sarah. Nous devons donc considérer ces éléments et reconnaître que Marguerite mérite d'être reconnue pour ses actions positives, tandis que l'absence d'action et de responsabilité d'Amelia plaide contre elle.

  • @Audreylyon79
    @Audreylyon79 11 месяцев назад +2

    Je pense pour ma part, que sa jalousie reside également ds la force morale de Sarah qu elle envie s en sachant certainement peu capable.
    Elle le dit dans un épisode ou quand Marguerite lui demande pourquoi elle est aussi méchante elle lui repond " c est toujours elle la plus forte... A sa place je serai désespérée"
    Car oui c est toujours sarah la plus forte et la plus digne, ce dont lavinia , intelligente, en a conscience.
    Elle lui est donc superieure moralement a ce moment là.

  • @perig79
    @perig79 11 месяцев назад +4

    J'aime beaucoup votre analyse, je suis d'accord sur toute la ligne, connaissant également l'anime "Princesse Sarah", depuis 1987, quand il est passé sur La Cinq pour la première fois. L'instrumental du générique Japonais que l'on entend, et que j'avais découvert plus tard en 2002 via internet, est magnifique. Merci pour le partage :)

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +3

      Merci à vous 🥺 je sais pas pourquoi mais votre commentaire m'a ému d'une certaine manière

    • @perig79
      @perig79 11 месяцев назад +2

      @@psykanimo Ca me fait plaisir. Et tant que j'y pense aussi ; j'ai une petite impression à livrer sur Monsieur Dufarge, le professeur de Français.
      Il avait dû quitter le collège car Lavinia (oui, encore elle) avait monté Melle Mangin contre lui, l'accusant de favoritisme au profit de Sarah.
      Après ça, Mr Dufarge n'a pas menti à Sarah de la bonne façon, disant qu'il partait en raison du climat, de son âge etc. Ainsi la petite s'est sentie abandonnée, et croyait que son prof ne pensait qu'à lui.
      En effet, il aurait pu dire par exemple, qu'il avait bien été licencié, parce que, Mangin l'avait désormais jugé trop vieux pour enseigner. Ou quelque chose comme ça.
      Sarah l'aurait certainement très bien compris, et n'aurais pas eu l'impression d'être abandonnée, et aurait eu le coeur un peu moins lourd. Voilà. ;) Bonne soirée et merci encore

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +2

      @@perig79 Mr dufarge 😭

  • @nekonikosaka5390
    @nekonikosaka5390 2 года назад +32

    Tu as tout resume, je l'ai revu récemment avec mes filles et il m'est clairement apparu que Lavigna a été aussi poussé par Mademoiselle Mangin à faire de Sarah une rivale. Ton analyse va plus loin et tu vises juste.
    Une dernière chose, lavigna dit à la fin qu'elle pourrait pourquoi pas devenir femme du président des etat unis et non pas présidente. Autre époque autre moeurs. Je me rappelle qu'à l'époque ça me faisait un peu grincer des dents bien que je sois pas un de ces woke extrémistes lol.

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +2

      Hahaha merci bcp pour ton message. J'avais expliqué dans un commentaire pourquoi j'ai dit qu'elle voulait devenir présidente plutôt que "femme de président" mais je ne sais plus où il est lol

    • @nekonikosaka5390
      @nekonikosaka5390 2 года назад

      @@psykanimo au temps pour moi, je n'ai pas vu ce commentaire mais je vais regarder. Merci beaucoup!

  • @MultiNat94
    @MultiNat94 2 года назад +10

    On n'a jamais entendu parler d'une certaine Lavinia Herbert exercer le poste de Présidente aux États-Unis. J'imagine qu'elle a raté sa carrière.
    Donc, CHEH !! 🤣

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +1

      Merci pour m'avoir donné le plus gros fou rire de la journée 😂😂😂😭😭😭

    • @Ameloushful1
      @Ameloushful1 2 года назад +3

      Lavinia, c'est peut-être Mélania Trump !

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +1

      @@Ameloushful1 😂😂😂😂

    • @EiffelNord
      @EiffelNord 2 года назад +4

      Elle ne vise pas la présidence ; elle dit, dans le dernier épisode, au moment des au revoir sur le port, qu'elle sera "peut-être la première femme des états-unis si j'épouse le président".

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +3

      @@EiffelNord oui c'est une nuance que j'ai pas précisé . Mais pour moi ça revient au même car quand elle dit ça elle parle du titre. A son époque il était impensable pour une femme d'être présidente donc elle peut que viser le rôle de "femme de présidente "

  • @julied7546
    @julied7546 11 месяцев назад +5

    Dommage que les dessin-animé de ce genre ne sont pas assez mis en avant de nos jours.

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +2

      Ouais ... C'est pour ça que je compte faire des vidéos sur ces dessins animés en priorité parce que c'est grâce à eux que les animes/ mangas sont populaires en France

    • @QueSeraSeraaaa
      @QueSeraSeraaaa 11 месяцев назад +1

      Avec des dessins-animés comme ça, t'inquiète pas que ça en fera réfléchir!

  • @creeks058ify
    @creeks058ify Год назад +2

    Princesse Sarah... C'etait quelque chose quand même. Je regardai ça quand j'etais gamin. Et dire que dans les annees 80, on ne parlait pas du tout du harcèlement scolaire ou de la maltraitance à cette époque dans les medias, alors que ça a toujours existait. Quand on voit ce dessin animé, c'est une leçon de vie. Mais malheureusement, aujourd’hui, on est dans une réalité tout autre que le dessin animé même. Je verrai mal un(e) élève se résilier avec un(e) élève harcelé(e).

  • @NB94230
    @NB94230 2 года назад +8

    Franchement je n'ai jamais regardé ce manga mais la vidéo m'a directement captivée c'est incroyable.

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +1

      Ah ouais ? 😁

    • @NB94230
      @NB94230 2 года назад +1

      @@psykanimo ouais vraiment ! 😁

    • @marianeboucher3937
      @marianeboucher3937 2 года назад +1

      Des fois sa me donne envie de frapper la directrice la traiter comme ça juste par ce que sarah a pu un sous

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад

      @@marianeboucher3937 c'est vrai que c'est énervant

    • @Milleabondances
      @Milleabondances 2 года назад +1

      Ça se regarde à tout âge.

  • @Thomas75013
    @Thomas75013 2 года назад +5

    0:37 non elle apparaît dès le premier épisode quand Miss Minchin se rend dans une salle de cours de façon brève.

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад

      👌🏾👌🏾👌🏾 ouais bon y aurait pas eu grand chose à dire du coup

  • @otterproof1
    @otterproof1 10 месяцев назад +2

    Je crois que Lavinia est méchante jusqu'au bout. Si je me souviens bien, dans le dernier épisode en disant adieu à Sarah, elle un petit sourire équivoque qui montre qu'elle restera toujours une manipulatrice et que son amitié avec Sarah est purement fake.

  • @Nostalgia2000
    @Nostalgia2000 Год назад +5

    Le passage des cannots avec celui de Lavinia qui coûle et pas celui de Sarah qu'elle a perçé je me suis tjrs dit que c'était le karma,Sarah a un grand coeur et une bonté d'âme peu importe son rang sociale,riche ou pauvre ça ne change pas la personne qu'elle est intérieurement et elle est une bonne personne qui prèfére rester optimiste même dans les pires épreuves et n'éprouve aucun désir de vengeance et ne ressent aucune haine envers ceux qui lui font du mal ce qui n'est pas le cas de Lavinia qui est juste aigri et jalouse au possible,"Madame Mangin" ? non c'est Mademoiselle il me semble ? cette vieille sorcière n'est pas mariée XD

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      Oh que non elle n'est pas mariée lol 😂

  • @FastFoodASeattleEtAilleurs
    @FastFoodASeattleEtAilleurs Год назад +4

    Pause 0:11 Je connaissais une collègue qui lui ressemblait. Moi aussi j'avais envie de la gifler.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      Mais non sérieusement ?

  • @affie9152
    @affie9152 Год назад +3

    Une bonne analyse pour une vidéo intéressante! Merci pour ce travail!

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      Merci énormément c'est trop gentil

  • @francoisevassy6614
    @francoisevassy6614 Год назад +2

    C’est dommage de s’en tenir une adaptation : lisez donc « Petite Princesse » de Frances H. Burnett, auteur également du Petit Lord Fontleroy et du Jardin Secret.
    Il n’y est fait aucune mention de la richesse de Lavinia et vous constaterez que le concept de déléguée était un non-sens à cette époque.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      Je différencie totalement le dessin animé et le roman. Je parlerais du roman plus tard 👍🏿

  • @johannadelmas5325
    @johannadelmas5325 Год назад +7

    Première fois que j'arrive sur ta chaine et je tombe sur princesse Sarah ! Ton analyse est très claire et pousse la réflexion sur le personnage de Lavinia, j'ai beaucoup aimé ! Même les débats en commentaires sont riches et intéressant à lire ! J'ai hâte de découvrir d'autre sujet ! Une abonnée de plus :)

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      Merci beaucoup, je ne sais pas ce qui s'est passé avec ma vidéo sur Princesse Sarah qui a fait un carton depuis 28 jours. En tout cas merci d'avoir regardé la vidéo ça me fait énormément plaisir 🙏🏿✨ Bientôt la vidéo sur la censure entre la version française et japonaise.
      PS : et c'est vrai que la section de commentaires et très bienveillante et ça fait plaisir d'avoir une telle communauté

  • @enoritim5631
    @enoritim5631 Год назад +5

    Un autre moment, dont je pensais que tu allais évoquer, c'est l'épisode où les père de Lavinia frappe violemment sa fille. Laur réactions est très intéressantes, notamment celles des parents et celles de Sarah

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +2

      T'as l'oeil ! J'ai gardé pour une autre vidéo où je vais parler de la censure dans princesse. Parce que la scène dont tu parles est complètement différente en VF et en version originale 😏👌🏿

    • @enoritim5631
      @enoritim5631 Год назад +1

      @@psykanimo Ah d'accord, je savais pas comme je regarde en vostfr 😮

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      @@enoritim5631 en VF la scène est censurée et donne un sens différent

  • @belle101
    @belle101 2 года назад +11

    La conclusion est vraiment intéressante. J'avais pas vu ça de manière si profonde. Merci ! Par contre Lavigna présidente non XD

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +4

      T'imagines Lavinia en présidente ?!! In carnage 😂😂😂 En vrai ça aurait pu être la femme de Trump

    • @braveheart8612
      @braveheart8612 2 года назад +1

      @@psykanimo non, la femme d'obama ou bush

  • @drangina8413
    @drangina8413 11 месяцев назад +2

    Merci pour cette analyse c'est vrai étant petite je ne comprenais pas pq Lavinia était aussi méchante

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +2

      Merci pour ton commentaire ☺️

  • @Guilto
    @Guilto Год назад +3

    Très belle vidéo, j'ai beaucoup aimé bravo, Je pense que Lavigna n'avait pas autre choix que d'abdiquer. Elle ne peut plus gratter, aucun échappatoire possible dans sa méchanceté! Car si elle continuait sa méchanceté , elle rentrerait dans le ridicule absolu. Je pense que ce n'est pas entièrement sincère

  • @PapatestavisTestsCultureGeeks
    @PapatestavisTestsCultureGeeks Год назад +3

    Ah, cette Lavinia. Je la mets facilement aux côtés de Freezer et de Shou Tucker dans le rôle des personnages les plus antipathiques.

  • @mikaalk
    @mikaalk 2 года назад +3

    C’est propre on aime ce genre de contenu 🫶🏼✨

  • @_thao_
    @_thao_ 2 года назад +6

    Bah pour le coup, le jeu des canots disait vrai. Car il y a eu un roman sur ce que Lavinia est devenue et elle n'a pas vraiment la belle vie...

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +1

      Bah comme quoi ...

    • @belle101
      @belle101 2 года назад

      Comment il s'appel?

    • @_thao_
      @_thao_ 2 года назад

      @@belle101 il s'appelle retour au pensionnat. Il est sur Amazon pour 10€

    • @Lali918
      @Lali918 2 года назад

      C quoi sa vie après ?. C'est possible un bref résumé ?..

    • @_thao_
      @_thao_ Год назад

      ​​@@Lali918J'arrive un peu en retard mdrr. Mais si je me souviens bien, elle a été mariée à un homme qu'elle n'aimait pas qui est décédé d'une maladie elle avait aussi une fille qu'elle aimait beaucoup mais qui est également morte des suites d'une maladie. Et niveau argent elle n'a plus grand chose.
      Normalement c'est ça si mes souvenirs sont bons.

  • @TititoDeBologay
    @TititoDeBologay Год назад +2

    Lavinia était aussi jalouse de Sarah, car ses parents étaient négligeants et ne lui montraient aucune forme d'affection

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 Год назад +3

    Sarah c'était une énorme AW elle a eu le karma, et au fond tout le monde était content
    Le seul perso que j'aime bien dans cette serie, c'est Jean-Pierre le cuisinier EDIT : James

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +2

      Mais WHAT 🤣😭

    • @QueSeraSeraaaa
      @QueSeraSeraaaa 11 месяцев назад +1

      Perso, c'est Becky.
      Elle vient d'un milieu modeste mais elle aussi de bon conseil et un fort soutien de Sarah.
      Comme le garçon qui s'occupait du poney.

  • @Cuteyhoney57
    @Cuteyhoney57 Год назад +2

    Ah tres intéressant ! Pour ma part je suis plus mitigée : il y a du vrai mais je pense malgré tout que c’est pour ne pas perdre la face que Lavinia sert la main de Sarah à la fin et je pense que ce n’est pas sincère, la preuve en est qu’elle quitte l’établissement afin de poursuivre ses etudes aux USA, ainsi elle n’aura pas à vivre, selon elle, dans l’ombre de Sarah au lieu de bénéficier de la gentillesse et de s’améliorer en restant avec Sarah cote à cote au final. Lavinia est une personne qui a besoin de se sentir la plus importante, la plus aimée, la plus admirée : tout en étant antipathique.

  • @createurdemavie
    @createurdemavie Год назад +3

    C’était passionnant merci mille fois 🙏🏽

  • @selmabm3409
    @selmabm3409 Год назад +2

    Bonne analyse. Ça se voit qu’elle se force à faire la paix vers la fin. Si elle était vraiment prête à changer et devenir amie avec Sara, elle n’aurait pas été si pressée de partir aux US. Par contre j’aurais bien aimé voir comment Mangin se comporterait avec Sara à nouveau en classe après l’avoir martyrisé. James et Marie aussi ont aussi étés très cruels. J’aurais également aimé qu’Amelia obtienne une place plus importante au sein de la direction.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      C'est vrai qu'Amélia aurait pu devenir la nouvelle directrice enfaite

    • @selmabm3409
      @selmabm3409 Год назад +1

      @@psykanimo oui. Aussi, pour moi l’une des pires choses que laviniah a fait c’est le renvoi de Mr Dufarge alors que c’est elle même qui s’est mise dans une mauvaise situation

  • @juliettecrz7370
    @juliettecrz7370 2 года назад +3

    Je viens de le finir en vol sur Netflix et j’ai déjà envie de recommencer

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад

      Ahhh ça veut dire que tu as aimé , ça fait plaisir 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

  • @camillepennacino2835
    @camillepennacino2835 10 месяцев назад +2

    Cette vidéo est très bien faite, j'aime bien princesse Sarah même si c'est triste, il est vrai que Lavinia est plus respectée par ses camarades qu'admirée à cause de son attitude antipathique, et Lors de l'épisode 45, je pense qu'elle a également sourit car elle pensait que cette fois ci, Sarah ne reviendra pas en plus du fait qu'elle n'a jamais Aimée Mme Mangin, qui elle est très cupide et qui n'est aimé de personnes juste crainte.

  • @victoirededieutchayomo2265
    @victoirededieutchayomo2265 Год назад +3

    Ce qui m'intéresse le Plus ce sont les commentaires vraiment chacun analyse bien les choses vraiment bravo nouvelle abonnée

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      T'as vu ? En plus chacun a une analyse différentes c'est intéressant

    • @victoirededieutchayomo2265
      @victoirededieutchayomo2265 Год назад

      @@psykanimo j'ai pris tout mon temps pour lire tout et vraiment c'est trop bien

  • @knil999
    @knil999 Год назад +3

    Vraiment très intéressant, cela fait fort longtemps que je n'ai pas revu la série princesse Sarah mais j'ai tout de même gardé pas mal de souvenirs et de bribes de son histoire et de ses personnages.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      C'est l'un de mes meilleurs dessins animés hahaha

    • @knil999
      @knil999 Год назад +1

      @@psykanimo C'est ton droit, je ne juge pas, même si pour moi il y'en a eu énormément d'autres.

  • @popp7223
    @popp7223 2 месяца назад +1

    Lavinia est jalouse. Elle avoue à Marguerite dans un des épisodes qu'elle deteste Sarah car elle ne craque jamais. Malgré toutes les épreuves que Sarah subit, elle garde la tête haute et ne s'effondre pas. C'est ce qui met en rage Lavinia.

  • @ailina63
    @ailina63 6 месяцев назад +1

    Trop bien, cette vidéo. Ça montre que ce dessin animé a été très bien écrit.

    • @psykanimo
      @psykanimo  6 месяцев назад +1

      Oui super bien écrit 😁

  • @cecilerose7955
    @cecilerose7955 Год назад +3

    Le courage de Sarah est un exemple pour nous tous face à ces ordures que sont lavinia et sa bande mais aussi le couple de cuisinier et la vieille mangin et sa sœur amelia aussi même si elle est passive elle laisse faire la maltraitance la amelia. Elles n'ont pas payé ces ordures la. Ça me dégoute. Les ordures sont toujours honorées et en censées de toute façon une honte !

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      Je suis d'accord avec toi , on ne parle pas assez des cuisiniers et surtout d'AMELIA .

    • @QueSeraSeraaaa
      @QueSeraSeraaaa 11 месяцев назад

      Après.. Amélia avait plus peur de sa soeur, mais effectivement, elle aurait dû exploser avant.

  • @AlysintheMist1107
    @AlysintheMist1107 Год назад +3

    Super analyse ! Je reste juste un peu mitigée par rapport à la conclusion. Quand j'étais plus jeune je voulais croire en la sincérité de Lavinia qui s'avoue vaincue mais reste bonne joueuse, et au fait qu'elle s'était enfin remise un peu en question. Maintenant j'avoue ce n'est plus aussi évident ^^ En tout cas j'ai tellement aimé cet animé quand j'étais enfant que j'ai regardé toutes les rediffusions plus tard et j'avais aussi acheté les dvd's à l'époque. Je les ai toujours :')

  • @DonjoelMikomo
    @DonjoelMikomo 2 месяца назад +1

    Pour ma part je doute de sa sincérité envers Sarah car si elle voulait vraiment devenir amie avec Sarah elle lui aurait demandée pardon pour tout le mal qu'elle lui a fait mais ce n'est pas le cas elle dit plutôt :"les choses ont changé il faut que nous devenions amies"c'est comme si elle obligé Sarah à être amie avec elle indirectement

  • @shiningcomet
    @shiningcomet 11 месяцев назад +3

    In an Episode , Ermengarde asked Lavinia why do you hate Sara this much ? She answered that she doesn't hate her !
    Ok what do we call that then ? Isn't being jealous means you hate that person you are jealous of ?

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +2

      And Lavinia tells her that she can't stand the fact that Sara stays strong despite everything she had been through

    • @shiningcomet
      @shiningcomet 11 месяцев назад +1

      @@psykanimo
      So that's hater at its top levels , right ?

    • @QueSeraSeraaaa
      @QueSeraSeraaaa 11 месяцев назад

      ​@@shiningcometLavinia was blinded by everything she's not.
      Sarah was a mature, kind and mature girl who treated everyone with respect and kindness.
      Even if that backfired horribly.. ^^'

  • @df_riz_san4633
    @df_riz_san4633 2 года назад +3

    Superbe Analyse! 😃🔥👌🏾

  • @kokogab8697
    @kokogab8697 Год назад +2

    Comment deux grandes filles comme Lavinia et Sarah qui en plus sont plus cultivées que la moyenne font pour être dans la même classe que tous ces petits enfants?

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +1

      A l'époque elles étaient mélangées et c'est pour ça que les plus grandes avaient ce rôle de "délégué" ou de mentor pour les plus petites

  • @rosbourg6572
    @rosbourg6572 10 месяцев назад +2

    Un autre antagoniste que je trouve assez intéressant mais au potentiel gâché c'est la directrice Madame Minchin.
    Elle est bien plus détestable que Lavinia car si c'est une adulte, une figure d'autorité qui rabaisse une jeune enfant et en fait une esclave uniquement par jalousie et égo (Lavinia reste une enfant du même âge que Sarah, on peut mieux comprendre ce sentiment de rivalité parce qu'elles partagent le même statut de pensionnaire).
    Mais l'anime propose une backstory à Minchin qui n'est pas dans le livre. On apprend qu'elle est devenue orpheline très jeune et qu'elle a dû faire des travails de domestique tout en élevant sa jeune sœur et en faisant des études pour espérer améliorer sa situation sociale. Après des années de dur labeur, elle a enfin pu enfin ouvrir un pensionnat auquel elle tient plus que tout.
    L'anime aurait dû nettement plus jouer avec cette part humaine de la directrice. C'est une femme qui a connu la pauvreté et qui a dû s'extirper de sa situation de bonne par ses propres moyens. Sa vénalité et son perfectionnisme sont un masque pour gâcher ses insécurités et sa peur de tout perdre comme à la mort de ses parents. Elle est obsédée par sa réputation, le pensionnat et l'argent car elle a travaillé dur pour obtenir ce statut social confortable.
    Arrive Sarah, une enfant d'une famille richissime qui a grandit dans le luxe, qui est intelligente et cultivée et qui obtient tout. Elle humilie sans le vouloir la directrice devant ses élèves et lui enlève cette sensation de contrôle auquel elle tient plus que tout. Comment ne pas la haïr à la place de la directrice. C'est une enfant riche, gâtée qui n'a jamais dû trimer pour arriver à la place où elle se trouve et qui n'aura surement jamais à travailler dur. Mais comme sa présence assure l'avenir du pensionnat, elle se contente de la flatter.
    Lorsque Sarah est ruinée, Minchin est furieuse d'avoir perdu de l'argent, certes, mais elle y voit surtout une occasion de se venger de la jeune fille. Elle la fait devenir une domestique, exactement comme elle à son âge. Elle espère la voir craquer, car elle se dit que jamais Sarah ne pourra traverser ce qu'elle a vécu. Car elle n'est pas aussi forte et déterminée.
    J'aurais bien aimé voir une évolution dans la relation entre Sarah et Minchin et pas seulement de la cruauté pure. Minchin réalise progressivement que Sarah et elle ont beaucoup en commun. Elles sont toutes les deux intelligentes, possèdent une grande force de caractère même dans l'adversité.
    Voir Sarah continuer à apprendre à coté de ses travaux de cuisine, s'occuper de Lottie comme une mère (comme elle s'est occupée d'Amélia petite) et garder la tête haute, pourrait lui rappeler ce qu'elle a été jadis avant qu'elle ne devienne obsédée par son pensionnat. Peut être que Minchin éprouverait progressivement de la compassion et du respect car elle commencerait à se projeter dans Sarah et qu'elle réalise progressivement que ce n'est pas simplement une gamine pourrie gâtée.
    Puisque l'anime lui invente cette backstory et lui donne une rédemption (ce qui n'arrive pas dans le livre qui la rend détestable du début à la fin), il aurait fallu rendre Minchin moins caricaturale et plus complexe. Au lieu d'en faire une marâtre qui va toujours de plus en plus loin dans le sadisme ("lol Sarah, va dormir dans la grange en plein décembre à coté du local poubelle du pensionnat"), on aurait pu en faire une femme cruelle au début qui prend progressivement conscience des mauvais traitements qu'elle afflige à Sarah. Peut-être qu'elle pourrait montrer de sincères moments d'humanité (appeler un vrai docteur quand Sarah tombe malade et s'en vouloir de l'avoir fait sortir sous la pluie, lui donner un travail d'enseignante par opportunisme mais aussi pour la récompenser de continuer à s'instruire). Ou montrer des regrets après l'avoir injustement grondée ou avoir passé ses nerfs sur elle. A l'épisode où elle apprend que Sarah est encore riche, elle serait alors véritablement prise de remords et réaliserait à quel point elle a été puérile.
    La scène où Sarah lui offre de l'argent et reste élève ferait plus de sens, car Sarah comprend également ce qu'a traversé Minchin. On aurait pu avoir une véritable scène où Minchin s'excuse auprès de Sarah pour ce qu'elle lui a fait subir et fait enfin sortir son coté vulnérable qu'elle a toujours caché. Elle retrouve en Sarah l'empathie qu'elle avait plus jeune et qu'elle a perdu en devenant directrice.
    L'histoire parle des classes sociales et des gouffres qui séparent les individus. Chaque personnage est profondément impacté par ses origines sociales et si Sarah est aussi remarquable, c'est parce qu'elle ne se laisse pas définir par sa position. Minchin est clairement influencée par ses origines qui sont une de ses plus grandes insécurités. Sa froideur, sa dureté, son besoin incessant de contrôle et son arrogance viennent de ce besoin d'appartenir à ce nouveau milieu dans lequel elle n'est pas née. Là où Lavinia se place comme une antagoniste car elle est le contraire de Sarah, Minchin aurait pu être une antagoniste plus ambiguë (parce qu'elle ressemble beaucoup à Sarah).
    Bref, j'ai écrit un roman entier....

    • @psykanimo
      @psykanimo  10 месяцев назад +2

      J'ai lu ton commentaire et je le trouve très pertinent . J'hésite entre te répondre maintenant ou te laisser voir la vidéo que je ferais à ce sujet mais tout ce que je peux dire c'est que si Mme Mangin sombre dans le sadisme avec Sarah c'est qu'il y a une raison. J'ai une théorie là-dessus

    • @rosbourg6572
      @rosbourg6572 10 месяцев назад +1

      @@psykanimo Si il y'a une vidéo de prévue sur le sujet, je la regarderai sans hésitation !!!

    • @psykanimo
      @psykanimo  10 месяцев назад

      @@rosbourg6572 haha avec plaisir

  • @mariec7092
    @mariec7092 Год назад +2

    Certainement que Lavinia a au moins remis en question ses valeurs et ses stratégies, pour elle au départ Sarah est sûrement juste une perturbation de son identité confortable, au final elle aura certainement été impressionnée à la fois par le calme de Sarah, sa capacité à pardonner, et devenir même la bienfaitrice de ceux qui avaient essayé de l'enterrer et donc de transcender complètement leur logique et leurs tentatives, mais même les évènements qui ne sont du fait ni de l'une ni de l'autre (la coquille qui coule). Aucune personne n'est faite d'un bloc à moins de se replier à 100% autour de ses propres intérêts, et la plupart d'entre-nous est capable de changer sa vision du monde au cours d'une vie, ce serait même à ça que ça sert paraît-il.
    Je n'ai jamais vu que quelques épisodes de cette série quand j'étais petite bien qu'on ait eu le vinyle du générique et que j'aimais bien regarder, je ne connais donc pas les détails de l'histoire. Mais les histoires de manipulation, jalousie et exclusion par contre, je connais... : )
    Une belle surprise cette vidéo en tout cas

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад +2

      Merci énormément pour ton commentaire 🙏🏿 ça me touche

    • @mariec7092
      @mariec7092 Год назад +1

      ​@@psykanimo C'est moi. Je trouve d'utilité publique de s'interroger sur ce genre de sujet et en plus, c'est très agréable à suivre. Ça m'a bien fait réfléchir personnellement à un sujet que je trouve central dans la vie de toute personne. Comprendre autrui, ses motivations, se comprendre soi-même, se pardonner, trouver les points communs, et montrer l'exemple. Au lieu de juste montrer du doigt et tomber dans des spirales infernales

  • @citizencrane9046
    @citizencrane9046 2 года назад +3

    J'avais plutôt l'impression que comme de toutes façons elle allait quitter cette école et l'Angleterre pour aller aux Usa, c'était un moyen de partir en laissant un bon souvenir d'elle à peu de frais. Si le départ n'avait pas été prévu elle aurait persisté.

    • @psykanimo
      @psykanimo  2 года назад +2

      Ah c'est une façon de voir les choses aussi 🙂

    • @voulaospha7258
      @voulaospha7258 Год назад

      C'est certain. Elle est restée hypocrite. Cela se voit bien dans le dernier épisode, même son geste d'adieu en disait long. Mais je pense que si elle ne partait pas, elle devrait toujours être seule paracerque ces deux sbires l'avaient lâchés pour s'attacher à Sarah, elle devrait toujours être sous l'ombre de Sarah. J'espère vraiment qu'elle a eu une bonne leçon de vie avec Sarah.

  • @Sugers
    @Sugers 10 месяцев назад +1

    une scène intéressante c'est quand elles vont à la messe on voit que Lavinia fait juste une prière pour la façade alors que pour sarah c'est une croyante sincère !

    • @psykanimo
      @psykanimo  10 месяцев назад +1

      C'est la scène que j'ai mise sur la miniature

  • @kamuid9375
    @kamuid9375 11 месяцев назад +2

    elle était ignoble cette Lavinia avec la femme du cuistot et la mere mangin, ces animes dramatiques étaient assez dur a regarder pour les enfants

  • @BroJo676
    @BroJo676 25 дней назад +1

    La méchanceté de Lavinia à traumatisé plusieurs générations d’enfants.

  • @avadicarlo4744
    @avadicarlo4744 10 месяцев назад +1

    Etant moi-même persécuté à l'école, je me suis beaucoup retrouvé dans l'histoire de Sarah, et comme elle, je suis resté fort et n'en ai jamais voulu à mes persécuteurs, la compassion et la grandeur d'esprit dont fait preuve Sarah pour son si jeune âge est admirable, et la remise en question de Lavinia montre une sorte de résilience et de maturité chez elle, peut-être que sa rancœur envers Sarah, dénotait peut-être d'un manque affectif dans l'enfance venant de ses parents, une jalousie de la relation qu'elle avait avec son père, qu'elle n'avait peut-être pas avec le sien?

    • @psykanimo
      @psykanimo  10 месяцев назад +1

      Franchement c'est possible pour lavinia . Malheureusement c'est des choses qui arrivent ... Des enfants mal aimés qui Se vengent sur d'autres 😔

  • @Yaeliyakara
    @Yaeliyakara 10 месяцев назад +2

    Elle a qu’à s’en allait 😂

  • @lydiathug7826
    @lydiathug7826 11 месяцев назад +2

    Bien expliqué vraiment sa ressume tout mais c'est bizarre comme même

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +1

      C'est-à-dire ?

  • @Chris-cg9gd
    @Chris-cg9gd 11 месяцев назад +2

    Cette analyse est vraiment intéressante ! Je regardais ça quand j'étais plus jeune mais la en grandissant je me demande : comment est-ce qu'on peut être aussi vicieuse et méchante à un si jeune âge ?? Elle doit avoir 10 ans vu que c'est la plus âgé de l'école et que Sarah en a 8, mais comment à un âge aussi jeune tu peux avoir un état d'ésprit aussi tordue et faire subir ça aus autres ?
    Er dire qu'il éxiste vraiment des personnes comme ça...

    • @psykanimo
      @psykanimo  11 месяцев назад +2

      Lavinia elle est trop intelligente pour son âge, tout comme Sarah. Malheureusement , elle n'est pas aussi mature et utilise son intelligence pour manipuler c'est trop grave 😭

    • @Chris-cg9gd
      @Chris-cg9gd 11 месяцев назад +2

      @@psykanimo c'est même beaucoup trop grave 😭😭

    • @QueSeraSeraaaa
      @QueSeraSeraaaa 11 месяцев назад

      Après, imagine grandir avec des proches comme ça.

  • @Myriako
    @Myriako 10 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo ! 😀💐

  • @DarkWoods26
    @DarkWoods26 Год назад +6

    Very interestic analysis. lavinia is a very bitter and unfulfilled person. She's narcissistic and arrogant, always wanted to be the first and the best of all. Sara took that role away from her. she was prettier, richer, more popular and more talented than she and everyone just admired sara. What I hated most about this anime is that Sara made friends with Lavinia and Minchen at the end after all the inhuman cruelty they're did to her. thats not fair.

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      I'm glad you liked my video 😁 but how Come you understood it whereas i havent had Time to translate it into english yet ? Hahaha concerning the end of the anime, i'm planning on doing a video about it asap 🔥✨

    • @DarkWoods26
      @DarkWoods26 Год назад +1

      @@psykanimo i didn't just used english subtitles 😁

    • @psykanimo
      @psykanimo  Год назад

      @@DarkWoods26 ooh I get it now 😏

  • @alexandrecronel3446
    @alexandrecronel3446 4 месяца назад +2

    Sympa ta vidéo, surtout que j'adore cette série. ☺️👍

    • @psykanimo
      @psykanimo  4 месяца назад +1

      Merci beaucoup Alexandre 😁 je dois en faire une autre encore

  • @Emlomorful
    @Emlomorful 11 месяцев назад +1

    Sur des sondages que j'ai vu sur un forum consacré à l'animation, il ressortait que Lavinia était le personnage le plus unanimement détesté, toutes séries confondues. Ca la différencie fortement des "grands méchants" plus classiques qui suscitent des sentiments mitigés, comme un mélange de frayeur et de fascination... Lavinia à côté rappelle plutôt des exemple de méchanceté plus quotidienne, terre à terre, qu'on a peut-être pu rencontrer dans notre propre vie, c'est pour ça qu'on ne peut pas la sacquer ! ;-)
    Maintenant la question du titre, pourquoi déteste-t-elle, la vidéo répond bien, l'analyse est intéressante... Pourtant il reste un peu de mystère sur ce personnage. J'ai envie d'ajouter cette question : avant l'arrivée de Sara, et avant d'être "détrônée" par celle-ci, Lavinia était elle heureuse ?... Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que non. Parfois "auto-satisfaite" peut-être, mais heureuse non, comme si son caractère de base l'empêche de l'être jamais.

  • @Blue-or3oj
    @Blue-or3oj Год назад +3

    Sarah est bénie c'est pour ça 😊

  • @garyderoche9143
    @garyderoche9143 Год назад +2

    L'exemple type de la petite garce trop gâtée et imbue de sa personne... malheureusement, il y en a beaucoup des "Lavinias" dans le monde actuel