Zone économie | Retraite : continuer ou arrêter de travailler après 65 ans?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Des changements au Régime des rentes du Québec (RRQ) pour encourager les personnes de 65 ans et plus à rester ou à revenir au travail.
    Explications et analyse avec l'économiste Pier-André Bouchard St-Amant, de l'École nationale d'administration publique (ENAP).
    #Zoneéconomie #ICIRDI
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-cana...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Комментарии • 30

  • @nordique9627
    @nordique9627 Год назад +10

    Je doute sérieusement qu'un seul de ceux qui propose ce plan de retraite vont l'appliquer pour eux meme.
    C'est déja tres vieu 65ans pour la retraite, dépasser cet ages c'est juste un abus enver le mondes.
    Beaucoup de métier cause des problemes de santé avec le temps, il sont rare en fait les métiers qui laisse pas ca marque sur notre santé avec l'age et je suis sure que les tres petit bénéfice gagner en argent égale pas la perte d'années de vie et de santé, j'ai vue trop de collegues de travail partir a leur retraite passer 65ans et soit mourrir avant les 70ans soit ne plus avoir la santé ou l'énergie pour vraiment profité de leur retraite, il était ou leur avantage de continuer a travailler aussi vieu?.
    Ont a une seul vie et le gouvernement veux qu'on la passe au travail pour que les riche actionnaires des compagnies continue d'augmenté leur profits avec plus de travailleurs et tant pis si le travailleur peut pas profité de quelques années pour eux avant de mourrir.

  • @coeurderocker444
    @coeurderocker444 Год назад +5

    Ridicule de travailler après 65 ans pour ceux et celles qui ont bien planifié leurs retraites. Premièrement notre santé est plus précaire et considérant l'état de notre système de santé on risque d'être en attente de soins au lieu de s'adonner à des activités qui nous ont échappé auparavant. Deuxièmement à 72 ans nous auront laissé passer les meilleurs occasions de voir comment les gens se débrouillent ailleurs sur cette petite planète. J'ai quitté à 56 ans sans pension ni revenu, j'ai vendu ma maison et suis parti à la découverte de l'Asie...Inde et Chine pour commencer en sac à dos. Douze ans de voyages ... 30 pays et 33 états américains. Jamais moins que un mois par destination et un retour annuel au Québec. 20,000 photos et un cerveau rempli d'expériences gratifiantes. Je compte continuer à 72 ans avec mon épouse chinoise lorsque le monde de fou ce sera stabilisé...destination Chine automne 2023.

  • @BrouetteNordique
    @BrouetteNordique Год назад +7

    Va falloir trouver un moyen de faire travailler les morts aussi !

  • @tommyflorida9204
    @tommyflorida9204 8 дней назад

    J'ai travaille jusqu'a 70 ans. Un mois apres mon 70e annivaersaire, on m'a congedie avec une raison bidon. Mon assurance groupe est cancele automatiquement a 70 ans. Je suis encore plein d'energie mais a la retraite forcee maintenant.

  • @christianduval9067
    @christianduval9067 Год назад +3

    Je me suis sortis de la RRQ en 2013.........cela me permet de sauver $120 000......pour avoir une difference de 80$.......par mois de plus.....
    Remplis le CELI a la place

    • @TheDragonier76
      @TheDragonier76 Год назад +1

      Comment avez-vous fait pour sortir du RRQ je pensais que la contribution était obligatoire ?

    • @christianduval9067
      @christianduval9067 Год назад +2

      @@TheDragonier76
      Au depart, si tu n'a jamais travailler....tu recevra a 65 ans $20 000 de pension incluant le supplement garanti...
      Je suis travailleur autonome, pour se sortir de la RRQ il faut que tu sois payer par dividende au lieu d'avoir un salaire. Ta compagnie paye les impots corporatif et apres tu te donne un dividende.
      Les dividendes ne sont pas consideré comme un salaire....
      En tant que travailleur autonome, le montant que je devrais payé est $6000 (employeur et employé) par année....ce qui represente environ $120 000 quand je serais a ma retraire.....
      Ce que je fais, je prend le montant de $6000 et je le transfert dans un CELI......libre d'impot....
      Une chose tres importante.....le $120 000 m'appartient....ce sera un montant qui fera partis de l'heritage laissé a mes enfants...tandis que le meme montant payé a la RRQ......il disparait
      Pas grand monde qui ont compris ça!!!

  • @jch3592
    @jch3592 Год назад +2

    Le plus importants à enseigner à nos enfants,c'est de leur montrer à placer leur argent,beaucoup d'argent pour leur retraite.Avec l'identité numérique,l'IA,et certains systèmes antihumaniste,nos déplacements,dépenses,budget,investissements,et l'économie pour chaque individue,tous sans exception disent-ils,sera surveillés et contrôlés,que les droits à la propriété nous seront progressivement retirés,nous ne possèderont plus rien ou presque,alors difficiles de dire ce que sera le futur de nos enfants.J'ai lu suffisament sur le forum économique mondial pour vous dires,que si ont les laissent mettent en place ces systèmes,les 30ans et moins n'auront plus aucun droit pour planifier leur avenir,nous allons devoir agir bientôt,ça ressemble à la plus grande manipulation de l'histoire de l'humanité,ne laissons pas nos enfants dans ce désespoir,les systèmes se mettent pas à pas en place,en 2030,tous va changer,ne laissons pas nos enfants subir cette manipulation,ça dépasse l'entendement.

  • @paspep
    @paspep 26 дней назад +1

    Les fonctionnaires et tout ce qui est travailleur public devrait pas avoir le droit a une pension avant 80 ans, et les vrais contribuables à 55 ans. C est pas tout le monde qui est surpayé pendant 25 ou 30 ans pour ne pas travailler fort. En us ils ont la sécurité d emploi et des benefices. Le vrai monde se tuent au travail pour les faire vivre, il merite un avantage vs ceux qui parasitent

  • @charlesboulay8303
    @charlesboulay8303 Год назад +1

    La vie est courte et ont vit q'une fois.. la santé peut devenir précaire à partir de 72 ans si on reçoit 3 mille à partir de 72 ans si tout s'arrête à 74 le gouvernement est gagnant

  • @thefox8939
    @thefox8939 Год назад +2

    Est ce que vous savez compter? Pour ma part compter pas sur Moi!!!!

  • @Alex_Plante
    @Alex_Plante Год назад +2

    Une formule intéressante serait de travailler à temps partiel entre 60 ans et 70 ans.

    • @jch3592
      @jch3592 Год назад

      Ça peu être interressant si c'est bien géré(inquiétude),c'est pas tous l'monde qui peuvent le faire parce qu'ils ont travaillés dur toutes leur vie,l'important est toujours d'avoir investis ces plans de retraite.

  • @JohnHausser
    @JohnHausser Год назад +1

    70 is the new 60

  • @PS26080
    @PS26080 Год назад

    Les aînés de 65 ans et plus font ce qu’ils veulent soit d’être à la retraite, de continuer ou de revenir sur le marché du travail.

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 Год назад +1

    Statistiquement, qu'est-ce que ça donne comme espérance de vie, après 65 ans ? Est-ce qu'il y a une différence entre HOMA et Westmount ? Si j'étais né en 3050, serais je tombé sur une société assez évoluée pour ne pas avoir besoin de travailler ? Le travail est déraisonnablement contraire à l'intelligence, nuit à la santé ne serait-ce que par le biais d'un réveil. Beaucoup de travaux n'ont d'utilité que d'organiser et d'encadrer le travail lui-même et c'est surtout la principale source de gaspillage qui ravage la planète. Savez-vous pourquoi votre instinct ne vous permet pas de vous sortir de cette misère que vous vous imposez ? Le manque de discernement ? Détester tellement apprendre que l'esclavage parait libérateur ? Où êtes-vous tout simplement fous, au sens, fou du travail ?

  • @alexthibodeau3695
    @alexthibodeau3695 Год назад +1

    Préparez votre éternité avant au moins…

  • @user-uh2jm1iy5o
    @user-uh2jm1iy5o Год назад +2

    On va mourrir tous au travail et vous avez pas besoin de redonner des argents au retraites.

  • @rafikanonnyme6227
    @rafikanonnyme6227 Год назад

    Inutile,plus de fatigue qur d'argent

  • @ericducharme3283
    @ericducharme3283 Год назад +1

    72 ans😂😂😂😂

  • @e-man1083
    @e-man1083 Год назад

    Jvendrais mon jardin secret pour me payer un plus grand parking!!

  • @parvizalmassi5572
    @parvizalmassi5572 Год назад

    CNN

  • @Bobo2636
    @Bobo2636 Год назад +7

    Donc on va travailler jusqu'à la mort ? C'est bien une idée des néolibéraux. Un beau retour au 18e siècle.

    • @Shabass
      @Shabass 10 месяцев назад

      La RRQ quand a été introduite c'était pas mal ça. En 1966, lors de son instauration, l'espérance de vie était de 67 ans pour les hommes (à l'époque, le gros de la masse de travailleurs). Donc la RRQ était calculé pour ne durer que 2 ans. C'est la raison pourquoi elle est plus chère maintenant, il faut combler 20 ans de revenus. Juste l'espérance de vie en santé est de 6-7 ans plus longue que l'espérance de vie des années 60.
      Avec notre système de santé fournit par l'état et la demographie veillissante (vraiment beaucoup) il y a beaucoup trop de retraités pour le nombre de travailleurs, et va continuer à empirer jusqu'en 2040 ou le ratio va frôler le 3 travailleurs pour 1 retraités (il était à 10 pour 1 en 80). Un fardeau fiscale très difficile à supporter pour les travailleurs, les impôts ne vont servir qu'à soutenir les retraités. Travailler plus longtemps aide à diminuer ce fardeaux fiscale, et souvent aussi au bien-être de la personne retraités (on parle de faire du temps partiel dans un milieu que la personne apprécie).

  • @rafikanonnyme6227
    @rafikanonnyme6227 Год назад

    Exploitation

  • @robertberlinguette3651
    @robertberlinguette3651 Год назад

    Couper les impôts a la place c est beaucoup mieux moi non merci impôt ....