Pour info, les techniques de confusion sont bel et bien utilisées au quotidien dans des discours (politiques, commerciaux, interpersonnels, etc.). Ces techniques sont connues dans le domaine de la manipulation, et certaines personnes les utilisent "naturellement" (apprentissage précoce auprès de parents toxiques) ou par apprentissage plus tardif (rhétorique, marketing, psychologie) et sont parfaitement conscients de leurs effets sur leur public. Les bourreaux domestiques qui tentent par exemple de se justifier après un abus vont utiliser un arsenal d'arguments qui mêlent souvent des techniques de confusion (gaslighting) pour faire perdre pied à leur victime et troubler son jugement et ses ressentis sur la situation.
Je trouve ça presque toujours très malaisant, l'hypnose par confusion. J'aime bien Kevin Finel, j'avais d'ailleurs été hypnotisé par lui et c'était une très bonne expérience. (Détail : j'avais eu un peu de mal au début avec la synchronisation que j'ai directement détectée comme n'étant pas naturelle et j'ai dû me concentrer pour faire abstraction du fait d'être singé et pour entrer en transe. Je pense qu'il y a de meilleurs moyens (plus naturels et plus faciles) que le mirroring pour créer un rapport.) En revanche, son usage des présupposés est très adroit et je me régale à chaque vidéo. Pour revenir à cette vidéo, ce n'est pas ma favorite. Je comprends que maîtriser les suggestions indirectes est un outil redoutable, mais parfois il faut savoir reconnaître les individus qui sont très réceptifs aux suggestions directes et bienveillantes (suivez mon regard : le jeune homme de la vidéo). Je pense que la confusion place l'hypnotiseur sur un piédestal, une position trop haute ; car en effet elle présuppose que l'hypnotisé est moins futé que l'hypnotiseur. D'ailleurs, ceux qui usent et abusent de la confusion laissent souvent une impression de suffisance et d'auto-satisfaction difficilement dissimulables (non verbal). Je préfère user de présupposés discrets, de choix illusoires encore plus discrets (car si détectés le rapport en pâtit) et je laisse la confusion aux autres, sauf pour certaines ruptures de pattern précédées d'une ou deux secondes maximum de confusion. Les choix illusoires concernant la légèreté d'une main ou de l'autre sont pour moi également très malaisants (voir d'autres vidéos de Kevin). En effet, cette légèreté est suggérée sans s'appuyer sur l'imagination ou avec des liens que toute personne logique va directement rejeter, aussi détendue qu'elle soit (du genre "la tête baisse en arrière donc la main devient légère"). Si une personne ne réagit pas, l'hypnotiseur perd de la crédibilité et le travail devient compliqué. Si une personne met longtemps à réagir, il s'agit probablement de "compliance", ce qui est un moindre mal mais ce qui laissera à l'hypnotisé le sentiment d'avoir simulé, même s'il est finalement entré en transe. Si la main réagit fortement, c'est que la personne est très réceptive. Et dans ce cas, n'aurait-elle pas préféré une suggestion d'hypnose classique du genre "imagine des ballons remplis d'hélium" ?
Peut on utliser la confusion sans pour autant se croire plus fute ou sur un piedestal par rapport a l'hypnotise ? Je pense que oui, si on se souvient que dissimulation et donc la confusion est un processus naturel On se met soi meme dans la confusion inconsciement pour ne pas faire face avec clarte a certains de nous refoulements. En fait dans une large mesure avant de rentrer dans la cabinet du praticien on est dans une large mesure deja auto-hypnotise par nos problemes. Si ce n'etait pas le cas on ne serait pas si hypnotisable. Souvent la seance consiste a passer dune auto hypnose incon sciente, a une hypnose consciente pour effectuer un travail de liberation en profondeur
Merci de partager ton savoir inconditionnellement.Ton travail est apprécié.
J ai bien rigolé , et aussi beaucoup appris , t es vidéos m aident beaucoup dans ma pratique de l hypnose , , merci 🙏🏻 beaucoup Kevin ,
Quel professionnalisme!
J'adore BRAVO et merci du partage
Très bonne vidéo, de très bonne confusion !
Magnifique comme toujours bravo
Comprendre apprendre avec humour
Merci Kevin
J'adore !
Merci Kévin !
Très fort
Pour info, les techniques de confusion sont bel et bien utilisées au quotidien dans des discours (politiques, commerciaux, interpersonnels, etc.). Ces techniques sont connues dans le domaine de la manipulation, et certaines personnes les utilisent "naturellement" (apprentissage précoce auprès de parents toxiques) ou par apprentissage plus tardif (rhétorique, marketing, psychologie) et sont parfaitement conscients de leurs effets sur leur public. Les bourreaux domestiques qui tentent par exemple de se justifier après un abus vont utiliser un arsenal d'arguments qui mêlent souvent des techniques de confusion (gaslighting) pour faire perdre pied à leur victime et troubler son jugement et ses ressentis sur la situation.
Merci !!!
Je trouve ça presque toujours très malaisant, l'hypnose par confusion. J'aime bien Kevin Finel, j'avais d'ailleurs été hypnotisé par lui et c'était une très bonne expérience. (Détail : j'avais eu un peu de mal au début avec la synchronisation que j'ai directement détectée comme n'étant pas naturelle et j'ai dû me concentrer pour faire abstraction du fait d'être singé et pour entrer en transe. Je pense qu'il y a de meilleurs moyens (plus naturels et plus faciles) que le mirroring pour créer un rapport.) En revanche, son usage des présupposés est très adroit et je me régale à chaque vidéo.
Pour revenir à cette vidéo, ce n'est pas ma favorite. Je comprends que maîtriser les suggestions indirectes est un outil redoutable, mais parfois il faut savoir reconnaître les individus qui sont très réceptifs aux suggestions directes et bienveillantes (suivez mon regard : le jeune homme de la vidéo). Je pense que la confusion place l'hypnotiseur sur un piédestal, une position trop haute ; car en effet elle présuppose que l'hypnotisé est moins futé que l'hypnotiseur. D'ailleurs, ceux qui usent et abusent de la confusion laissent souvent une impression de suffisance et d'auto-satisfaction difficilement dissimulables (non verbal). Je préfère user de présupposés discrets, de choix illusoires encore plus discrets (car si détectés le rapport en pâtit) et je laisse la confusion aux autres, sauf pour certaines ruptures de pattern précédées d'une ou deux secondes maximum de confusion.
Les choix illusoires concernant la légèreté d'une main ou de l'autre sont pour moi également très malaisants (voir d'autres vidéos de Kevin).
En effet, cette légèreté est suggérée sans s'appuyer sur l'imagination ou avec des liens que toute personne logique va directement rejeter, aussi détendue qu'elle soit (du genre "la tête baisse en arrière donc la main devient légère"). Si une personne ne réagit pas, l'hypnotiseur perd de la crédibilité et le travail devient compliqué. Si une personne met longtemps à réagir, il s'agit probablement de "compliance", ce qui est un moindre mal mais ce qui laissera à l'hypnotisé le sentiment d'avoir simulé, même s'il est finalement entré en transe. Si la main réagit fortement, c'est que la personne est très réceptive. Et dans ce cas, n'aurait-elle pas préféré une suggestion d'hypnose classique du genre "imagine des ballons remplis d'hélium" ?
Peut on utliser la confusion sans pour autant se croire plus fute ou sur un piedestal par rapport a l'hypnotise ?
Je pense que oui, si on se souvient que dissimulation et donc la confusion est un processus naturel
On se met soi meme dans la confusion inconsciement pour ne pas faire face avec clarte a certains de nous refoulements.
En fait dans une large mesure avant de rentrer dans la cabinet du praticien on est dans une large mesure deja auto-hypnotise par nos problemes.
Si ce n'etait pas le cas on ne serait pas si hypnotisable.
Souvent la seance consiste a passer dune auto hypnose incon sciente, a une hypnose consciente pour effectuer un travail de liberation en profondeur
Aaahhh la confusion ....utilisée à tir larigo par notre cher gouvernement 🤣