L 'existence humaine et la culture: l'homme entre nature et culture 🇨🇵

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • ‪@philosophie7092‬
    On dit de l'homme que c'est un être de culture. Pour autant, il semble difficile de distinguer en lui ce qui relève de la nature et de la culture. La culture est chez l'homme comme une seconde nature. On ne naît pas homme on le devient et notre naissance s'inscrit dans un univers culturel particulier celui de notre civilisation.
    Texte d'accompagnement:
    www.roseaupensa...
    Texte de Levi Strauss:
    On sait, en effet, que la notion d'humanité, englobant, sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée. Là même où elle semble avoir atteint son plus haut développement, il est nullement certain - l'histoire récente le prouve - qu'elle soit établie à l'abri des équivoques ou des régressions. Mais, pour de vastes fractions de l'espèce humaine et pendant des dizaines de millénaires, cette notion apparaît totalement absente. L'humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu'un grand nombre de populations dites primitives se désignent d'un nom qui signifie les "hommes" (ou parfois - dirons- nous avec plus de discrétion "les bons", "les excellents", "les complets), impliquant ainsi que les autres tribus groupes ou villages ne participent pas des vertus - ou même de la nature humaine, mais sont tout au plus composés de "mauvais", de "méchants", de "singes de terre" ou "d'œufs de pou" [....]. Dans les Grandes Antilles, après la découverte de l'Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d'enquête pour rechercher si les indigènes possédaient ou non une âme, ces derniers s'employaient à immerger des blancs prisonniers afin de vérifier par une surveillance prolongée si leur cadavre était ou non, sujet à la putréfaction.
    Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d'autres formes) : c'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complètement avec celles qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou les plus "barbares" de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leur attitude typique. Le barbare c'est celui qui croit à la barbarie.
    Claude Lévi-Strauss, Race et histoire (1961)

Комментарии • 23

  • @marghaust
    @marghaust 2 года назад +27

    "vous allez pas manger n'importe comment, n'importe quoi enfin sauf si vous êtes américiain" c'était bien placé 😂

  • @phenomenesetranges6397
    @phenomenesetranges6397 3 года назад +3

    Très intéressant, le fait d’avoir mit en avant le travail de Lévis-Strauss nous donne un tout autre regard sur l’interprétation de la culture.
    J’attends vos vidéos prochaines avec impatience ! C’est du super travail !

    • @philosophie7092
      @philosophie7092  3 года назад +2

      Merci à vous, si cela vous intéresse je viens de mettre en description le texte de Levi Strauss.

    • @phenomenesetranges6397
      @phenomenesetranges6397 3 года назад

      @@philosophie7092 Une prochaine vidéo dans les temps à venir ?

    • @philosophie7092
      @philosophie7092  3 года назад +1

      @@phenomenesetranges6397 vous pouvez regardez les anciennes mais oui je vais en faire une sur le travail et une sur la technique. Confinement oblige.

  • @niokhorofficiel9228
    @niokhorofficiel9228 3 года назад

    Intéressant

  • @rene_descartes_gold
    @rene_descartes_gold 3 года назад +1

    👏👏👏👏👏

  • @wiwi1135
    @wiwi1135 3 года назад

    Merci mon meilleur prof ,,,,, la vie c'est le teste de tout l'humain en parlant une chose qui m'a intéressé ce que c'est on prend tous les cultures par exemple il y a 10 culture si on peut prendre un culture c'est vivre en respictant tous les humains et la nature

    • @philosophie7092
      @philosophie7092  3 года назад

      Oui, se cultiver c'est aussi prendre le meilleur de toutes les cultures. Il reste encore du travail avant que chacun respecte et aime son semblable...

  • @ViandeMan
    @ViandeMan 2 года назад

    Merci infiniment pour cette vidéo !

  • @zoeaime6268
    @zoeaime6268 3 года назад +1

    Bonjour Monsieur,
    J’espère que vous allez bien?
    On parle beaucoup de la culture et peu de l’existence humaine. Y’aura-t-il une autre vidéo plus centré sur l’existence humaine ? ou on aborde juste l’existence humaine au travers de la culture ?

    • @philosophie7092
      @philosophie7092  3 года назад

      Ici on envisage l'existence humaine de l'homme en tant qu'être de culture. C'est donc la relation de l'homme à la culture qui est étudiée.

  • @tankredhuet3614
    @tankredhuet3614 3 года назад +4

    On reconnaît un grand homme quand il cite OSS 117

  • @Asterios08
    @Asterios08 Год назад

    Vous venez de me sauver la vie pour mon dm grâce à vous je vais peut-être avoir un semblant de nuit alors merci infiniment !

  • @rhsv5377
    @rhsv5377 3 года назад

    mais je t’adoreeeeee

  • @wiwi1135
    @wiwi1135 3 года назад

    Dites moi mon prof est ce que c'est vrai ce que j'ai écrit '''''''''''et merci carrément

  • @erwan.j3319
    @erwan.j3319 3 года назад

    cette vidéo rentre dans la notion "La vérité, la raison et la démonstration" que nous avions commencé avant les vacances ?

    • @philosophie7092
      @philosophie7092  3 года назад +1

      Il s'agit d'un nouveau cours. La vérité on reprend en présentiel à la rentrée.

    • @erwan.j3319
      @erwan.j3319 3 года назад

      @@philosophie7092 d'accord merci

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 8 месяцев назад

    Essentialisme, non? L'homme, son cerveau, son ame, sa culture sont 100% biologiques et issus de mutations genetiques aleatoires filtrees par la selection.
    Ca n'est pas parce qu'on ne comprend pas comme fonctionne mecaniquement le cerveau, qu'on peut assumer l'essence de l'ame.
    Jusqu'a demonstration du contraire (scientifique, pas philosophique), la culture est biologique et soumise au darwinisme.
    Mefions nous de nos perceptions. L'essentialisme n'est elle pas qu'une reminiscence anachronique de la religion?