Je roule avec. Ça fonctionne assez bien mais j'ai un "gros" inconvénient. Je suis à la limite de poids (100 kg) et donc le vélo a du mal à m'aider : plus vous êtes léger, plus le vélo est utile. Pour moi, ça fonctionne mieux avec une cadence régulière sinon le vélo interprète les changements de cadence comme une nécessité de mettre le moteur ; 15 secondes plus tard, il arrête brutalement le moteur et cela donne un à-coup. Quand il se décharge complètement dans une côte, le moteur s'arrête brutalement avec un à-coup dans les jambes. Ensuite, il faut finir la côte avec un vélo de 21kg... Donc, pour tirer le meilleur parti du Pi-Pop : être léger et vivre dans une région pas trop accidentée. Pour moi, c'est un peu plus délicat et difficile à utiliser qu'un vélo à batterie. Accessoirement, il y a des correspondants dans plusieurs villes pour l'essayer, voir sur le site du fabricant.
Ha oui clairement à éviter dans les zones avec trop de dénivelé. Pour mes tests, j'ai dû monter des côtes avec le vélo vide plusieurs fois et ça pique 😂
@@QuelVelo pour piquer quand vous êtes pas sportif vous pouvez descendre du vélo moi j'ai un vae quand la batterie sèche je descend du vélo trop dure a trainer sur le mien j'ai pas de roulibre dans le moteur
Vraiment très très intéressant ! Quelle recherches et passion... ça doit sûrement s'améliorer et intéressé des grandes marques . Félicitations à ses promoteurs. Pascal
Bah le frein moteur qui recharge existe sur auto... rien ne neuf.. Quand ils cumuleront ce genre de tech avec la batterie du velo electrique, la on sera sur qqch de bien + abouti... Et faudrait pouvoir charger condensateur et batterie avec du courant si on le désire...
Comme expliqué en conclusion, c'est un "concept très particulier" mais qui semble vraiment très intéressant ! En supposant que ce concept s'améliore encore, on peut probablement lui prédire un bel avenir.
Bonjour, je n’ai pas regardé jusqu’à la fin mais déjà au bout de 4:30 vous dites une inexactitude à savoir que les batteries ne peuvent pas être rechargées autrement qu’en les branchant sur un chargeur. Bien sûr que si c’est possible de recharger une batterie avec l’énergie cinétique. Il suffit que le contrôleur du moteur soit de type réversible, comme c’est le cas sur toutes les voitures électriques.
Oui, ça existe sur les voitures car elles peuvent encaisser des recharges à forte puissance, mais sur les batteries de vélo électrique presque aucun vélo ne le supporte.
La puissance à encaisser est beaucoup plus faible pour le vélo, car l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse et à la vitesse au carré. Un vélo avec son passager est 20 fois plus léger qu’un suv électrique et la vitesse environ 4 fois moindre, donc 20x4x4=320 fois moins d’énergie à récupérer lors du freinage, alors qu’une batterie de 500wh n’est que 100 fois plus petite que la batterie de 50kwh du suv électrique
@@freddyberneaux4520 Ça commence à arriver tout doucement. De petits acteurs innovants, avant que les grosses marques s'y mettent. Je pense que ce sera une évolution intéressante des vélos à assistance électrique !
Il y a justement un constructeur qui est en train de faire ça : Anod. Le vélo n'est pas encore sorti mais j'espère bien le tester dès qu'il sort ! Je publierai une vidéo dès que possible !
bonjour oui pour le concept mais on n'a pas trouvé le mouvement perpétuel il faudra toujours de l'énergie pour recharger le condensateur on somme plus d'énergie que ce que l'on fourni
Pas mal du tout ! Si ce vélo fonctionne comme vous nous l'expliquez, alors il devrait rencontrer un succès croissant. D'après le proverbe populaire : "A bon vin, point d'enseigne".
Vous avez mis ce commentaire à de nombreuses reprises, mais je crois que vous n'avez pas compris la vidéo. J'en referai une en comparant avec un VAE pour mieux expliquer pourquoi l'autonomie n'est pas du tout 50 fois plus petite ;)
@@jpwillm5252 Je dois le plus souvent d'abord monter une pente , puis je redescend après la montée , quand le condensateur sera de nouveau déchargé . Ce vélo est intéressant si on démarre en altitude pour pouvoir remonter avec l'assistance . C'est idiot de ne pas pouvoir charger le condensateur juste avant le départ du cycliste . Le démarrage et les changements d'allures sont un problème pour tout cycliste . Les batteries devraient se recharger dans les descentes pour augmenter l'autonomie .
Alors déjà ,lorsque l’on basculait la Dynamo sur la jante pour alimentez l’éclairage , c’était aussitôt super dur dans les mollets, alors j’imagine , pour charger pour faire avancer un vélo et son passager , et donc il ne faut que des descentes 😢lol
Bonjour, monsieur superbe idées ! J'ai une question es que on peut avoir les super condensateurs et reste qui commande le tout bien sur.... pour le montée sur mon vélo a par???! Merci pour votre réponse 😊
J'effectue couramment le même déplacement qui commence par une montée d'environ 50 m de dénivelé. Je présume donc qu'à la première utilisation de ce vélo, il n'y aura aucune assistance. Mais il se rechargera lors de la descente ce qui me permettra de bénéficier de l'assistance à la prochaine montée. Ma question est la suivante : si je n'utilise pas ce vélo avant plusieurs jours, pendant combien de temps les condensateurs restent-t-il chargés ?
Bonjour. Un condensateur se décharge seulement s'il est sollicité et se recharge très vite. Je pense qu'ils doivent fournir un petit boitier pour le brancher sur le secteur. Si tel est la cas, inutile de le laisser brancher en permanence.
Sauf s’ils sont shuntés… vous n’avez jamais démonté une télé ? ;) D’ avant les circuits intégrés bien sûr. Et, non, @QuelVelo est très clair à plusieurs reprises là-dessus , il n’y a pas de chargeur externe. C’est uniquement par la récupération d’énergie cinétique. Quand à laisser branché, créer toujours une mauvaise idée, ça consomme inutilement, même en veille. En revanche rebrancher un VAE ou trottinette ou perceuse ou… 1h avant de l’utiliser, ça peut servir.
Le test est sérieux bravo! On peut evidement faire la meme chose avec une batterie à la place des condensateurs tout comme une voiture electrique. Ce qui est different c'est que le moteur ne comporte pas de roue libre (pour recharger en descente) et qu'il faut un capteur sur la commande de frein ( Ce qui existe sur certain moteurs de VAE).
Juste un détail une batterie lithum ne se recharge pas a la même vitesse qu'elle se vide et donc la il y a problème moi j'ai un vae reducte et sans roulibre et si je freine sa fait telma mes il recharge pas la batterie .il faudrait une pette batterie autre que lithum pour recharger et ensuite recharger la lithum et la on augmenterait la capacité de charge les contrôleur sont mal fait car si sa bloqué la fréquence pour 25 kmh sitôt que sa dépasse sa rechargerai et cela tout seul comme avec un moteur électrique
Toutes les voitures en batterie lithium ont un frein regeneratif (ou ralentisseur au lachement de l'accélérateur) qui marche tres bien donc aucun problème pour un vélo qui a beaucoup moins d'énertie vu son poids. Oui il faut limiter le courant de recharge mais on peut ralantir sans problème et compléter par un freinage mécanique. Un vélo n'est pas une F1 avec des besoins de freinage et accélération fulgurant et son KERS à base de supercondensateur éventuellement.
@@francoisvergezac400 pour le ralentissement j'en aie un voir ma chaine RUclips il est en freins patin et quand sa descend je serre un peut et un contact se met qui coupe assistance et en plus ralenti le vélo et faut que sa descend beaucoup pour que sa prenne de l'avol est donc c'est très bien mais sa recharge pas la batterie est sa c'est sur ma chaîne velo revoe fly 20 fabrication française en direct de Chine
@@francoisvergezac400les hybride style lexus ont des batteries avec des condensateur couplé il me semble vu que la recharge est assez rapide en descente
Euh, pour info il y a une loi physique incontournable dite de conservation d'énergie qui veut que le seul moyen d'avoir plus de batterie au retour qu'à l'aller en revenant à son point de départ c'est d'avoir produit le surplus soit même, en plus des pertes de la conversion autant dans un sens que dans l'autre...
Absolument mais une loi ça se détourne, ça se change, l’assemblée nationale ne fait que ça… Ah bon ça marche pas pour les lois de la nature ? 🤪 En effet, le travail du poids étant nul quand on a fait une boucle, c’est nécessairement l’humain qui aura produit les surplus.
@@pierre_beyaerteco_drone9406 Le soleil se consume en "brulant" de l'hydrogène par une réaction thermo-nucléaire, c'est ce qui fournit l'énergie produite. La réaction prendra fin quand il aura consommé tout l'hydrogène, dans quelques milliards d'années. C'est cette énergie que nous consommons sous divers formes sur la terre.
C'est exactement l'analyse dont j'avais besoin et qui manquait. Je vous remercie de ces precieuses informations. Je pense que grace a vous je vais passer le pas 👍.
Pensez vous que bientôt il sera possible d'avoir ce vélo dont vous parlez avec en plus des panneaux solaires? J'habite à la Réunion a 800m d'altitude et j'aimerai m'acheter un vélo pour pouvoir descendre sur la côte pour me réapprovisionner puisque je n'ai pas de voiture.
Un super condensateur n'a qu'une capacité limitée (ici 50 metres de dénivelée) Panneaux solaire ou pas, pour 800 metres il vous faudra une batterie. Bonne nouvelle : les batteries au sodium, bien plus écolo et au temps de recharge très court vont bientôt arriver. Autonomie divisé par deux, mais le plus souvent largement suffisante.
En région montagneuse , 10 km de côte ,quelle est l'autonomie en montée , selon quelle charge au départ . De fait quel est son poids , le mien pèse 40 kg , donc en côte dur dut si la batterie et vide , il se recharge aussi en descente mais c'est dérisoire .
Hello ! Oui j'aurais dû en parler mais la videéo était déjà bien longue ! Alors si on roule et que le vélo n'a plus d'énergie il n'assiste plus mais on peut pédaler quand même sans assistance. Et dès qu'on va freiner ou être en descente le vélo va reprendre de l'énergie et recommencer à assister.
Oui on aura un peu d'assistance sur le faux plat tant qu'on a de l'énergie dans le vélo, en dehors de ça le vélo assistera peu sur le vrai plat, du coup il consommera peu d'énergie et ne sera pas pénalisé par le fait qu'on freine peu.
Quand ils sont très chargés ils se déchargent plutôt vite, mais ensuite c'est progressif. Je dirais que si tu es à 100% tu vas descendre à 90% en 4 jours, mais si tu es à 30% tu vas passer à 20% en 15 jours. Et au pire si c'est à plat on peut recharger... simplement en pédalant (sans aucune assistance par contre).
Il n'y a pas de miracle. Une analyse permet de penser que c'est de la poudre aux yeux (en grande partie). Les conversions de l'énergie cinétique en électricité, qui est emmagasiné par les condensateurs (ou une batterie, qu'importe !) puis la restitution en courant électrique, qui passe dans un moteur !!!! Je veux bien être damné s'il y a un retour de l'ordre de 30 % !!! Faut tester sur un banc d'essai ! Sur les voitures électriques on ne restitue que moins de la moité de l'énergie cinétique lors d'un ralentissement. Alors sur une toute petite machine, forcément moins sophistiquée.... Matra avait fait un vélo qui pouvait récupérer un peu. Ça été abandonné. Mais l'on peut se bricoler un pareil système sur tous les vélos à "moteur-roue". Sympathique mais il ne faut pas se faire d'illusion. Je ne compte pas l'argent investi ! pour pas grand'chose !
Absolument. Les gens qui promettent la lune et qui n'ont aucune notion sur la physique de base, les rendements, les pertes d'énergie... Ce sont les mêmes qui pensent que le mouvement perpétuel c'est pour bientôt !🤣😂🤣😂
TC 4:48....les batteries peuvent aussi se recharger en freinant, seulement la technologie n'est peut etre pas embarquée dans les vélo...mais sur ce point j'ai un doute...il y a forcement un constructeur qui a sortie un modèle histoire de se démarquer de la concurrence féroce...
Oui les batteries de voitures sont rechargées en freinant, mais sur les vélos c'est très rare. Ca existe peut-être, je ne connais pas tous les modèles de vélos et leurs caractéristiques !
@@QuelVelo Ce n'était qu'une 'critique' constructive...juste pour mettre un petit bémol, par rapport aux mots utilisés dans la vidéo...Sinon, très bonne vidéo intéressante !!! Perso, je pense que l'avenir, se situera, quelque part entre les deux technologies...mais bon, ma boule de cristal est encore dans les cartons 🤣🤣 !!!
Bonjour,concept interessant pour region de plaine ou vallone mais je vois a Toulon.....300m denivele.....100m sans assistance,on ne fait que les tirer... Mais....la raide monte st Anne dEvenos..on est assiste la moitie du parcours ce qui est loin d'etre negligeable .....mais apres vu la montee...il faudra peut etre pousse?!?.... A voir.
Donc, pas plus de 50m d'assistance en montée...quelle que soit la longueur de la descente, puisque les supercondensateurs seront déjà chargés au bout de 55m... Avec quel % et avec quelle force de pédalage?
Pouvez vous preciser exactement votre mode opératoire ? Car comme vous le présentez on dirait qu’ils ont inventé un velo sans pertes. Physiquement, il me semble qu’il est impossible pour un système de recharger a 100% en descente et décharger la meme quantité en montée ou alors l’assistance est grandement réduite.
Effectivement, toute conversion d'énergie se fait avec un rendement inférieur à 100%. Il doit donc bien y avoir une perte. Ceci dit il se peut que le procédé soit très efficace et que cette perte soit minime. A constater plus précisément...
@@fueg31 je suis désolé, je ne comprends pas votre remarque. Je parle des pertes liées au frottement des pneus sur la route, plus celles liées au moteur/générateur du vélo.
@@quentinmartellon8004 les pertes par frottement/rendement sont minimes face à l'énergie cinétique récupérée dans une descente par exemple, mais évidement que tu ne pourras jamais récupérer la totalité de l'énergie de départ, c'est un vélo qui demande un pédalage, mais s'il est bien optimisé, tu forces bien moins à la remontée...
@@fueg31 je ne dis pas le contraire. Je souhaiterais juste plus d’informations comme les distances, le dénivelé, les vitesses et les wh rechargées et consommées. Rien d’anormal, je pense, à la vue des prétentions avancées. Dans tous les cas et sans ces éléments, ca me parait bizarre que l’on remonte exactement la même pente avec la recharge réalisée durant la descente.
Très intéressant, visiblement honnêtement testé, et les 5 résultats sont probants ; bravo pour votre remarque sur l'utilisation à éviter en région montagneuse, c'est évidemment pas le but de ce véhicule qui est visiblement dédié à un usage utilitaire et quotidien. J'aimerais bien connaître les concepteurs du vélo, en particulier la partie logicielle de la gestion d'énergie, qui n'a pas dû être facile à réaliser... En effet, on est à la limite de la thermodynamique, c'est très fort! 👌👏👏👏 Le parti pris conceptuel est excellent, mais pas vraiment valorisant au premier abord pour l'acheteur potentiel, et c'est dommage de ne pas avoir assez insisté sur la cohérence du produit : un outil pour se déplacer qui fait oublier sa technologie tant l'usage et simple et intuitif. Souhaitons aux concepteurs tout le succès que mérite leur démarche lumineusement intelligente. Merci pour le sérieux de cet essai 🙏
Merci pour votre commentaire ! Oui la partie logicielle est vraiment conçue en France, développée/testée sur place/corrigée, etc. C'est assez impressionnant à voir !
@undetrwa la thermodynamique concerne les moteurs thermiques... Rien de tel dans un vélo, qu'il soit musculaire ou à assistance électrique. Juste P=UxI pour la partie électrique.
@@citrolibom2918 La thermodynamique concerne tout ce qui touche à l'utilisation d'énergie , pas seulement l'énergie calorique ! L'idée , pas vraiment récente , de récupérer l’énergie des décélérations (descentes ou freinages) , ou l'énergie supplémentaire fournie par le cycliste en terrain plat , n'est pas en soi mauvaise , mais le bilan énergétique est sans appel : pour un trajet donné , toute l'énergie est fournie par le cycliste , Le seul mérite de ce système c'est de "lisser" les efforts à fournir : moins en montées mais plus à plat Si un trajet comprend beaucoup de plat et une courte et forte montée , cela doit être globalement agréable (sauf si il commence par la montée ! ) Ce n'est pas nul mais ce n'est ni une assistance comme les vélos "à batteries" ni une économie d'énergie musculaire !
S'il se recharge, c'est qu'il y a une "batterie", qui sont les condensateurs ! ça pèse combien à vide ? en fait on refait appel à la bonne vieille dynamo. Pas plus de 25 km/h en descente ? dommage.
@@QuelVelo une "batterie" c'est en fait à l'origine "une batterie d'accumulateurs" , ici on a une batterie de supercondensateurs....donc on peut bien parler de batterie en fin de compte ;-) ( c'est un peu comme la pile électrique, c'est bien au départ une pile, un empilement de rondelles de métal et d'électrolyte...les termes sont restés mais on fini par en oublier le sens premier.
pedaler plus maintenant pour pedaler moins plus tard, mais pas longtemps. je vais me contenter de pedaler moyen tout le temps. la seule utilite des condensateurs est d'accumuler rapidement la charge lors d'un freinage(ce que ne peux faire une batterie) pour ensuite transferer lentement cette charge a une batterie. ou d'assister lors d'un demarrage brusque.
L'idée, c'est vraiment de récupérer l'énergie des freinages qui est "gaspillée" sur tous les autres vélos... Et donc de la restituer quand on accélère.
Intéressant sujet, très informatif sur un produit encore peu connu. Alors que la technologie des condensateurs est très ancienne. C'est, parmi d'autres exemples, ce qui fait fonctionner les flashes photographiques : les piles/batteries envoient de l'énergie électrique dans un bloc de condensateurs, qui la libèrent soudainement lorsque le flash reçoit l'instruction de déclenchement en provenance du boitier photo. Mais à 4:42... non, car une batterie de propulsion peut être rechargée par le véhicule dans lequel elle se trouve. C'est ce que les constructeurs nomment "régénération" ou "récupération", et c'est loin d'être anecdotique. Récent exemple personnel réel, à la montagne avec une petite voiture à moteur électrique : durant la (très longue) montée, la batterie passe de 100% à 68%, puis demi-tour et, durant la (identique) descente, la batterie passe de 68% à 93%. La consommation totale réelle a donc été de 7% de la batterie grâce au système qui "inverse les rôles" entre les roues et la batterie de propulsion... les roues sont consommatrices en phase motrice, et génératrices en phase de ralentissement. Car, quelque part dans le circuit, il y a un inverseur. Cela existe aussi dans certains scooters, vélos, trottinettes.
Presque vrai. en fait, la voiture regarde combien elle consomme par km et annonce la charge restante en nombre de "km théoriques". donc un trajet urbain de nuit l'hiver provoque un affichage "le % baisse très vite" (car le nombre de km garanti faiblit rapidement) . Et au contraire, une descente ou un trajet "non urbain", de jour, sans vent contraires, sans phares et sans chauffage provoque un affichage du type " le % ne baisse plus, voir remonte" (car le nombre de km garanti "si les conditions ne changent pas" augmente) . J'appelle ça "l'effet statistique". Cependant l'inverseur a quand même son (petit) effet. La dessus celui qui vous vend la voiture mentionne surtout l'inverseur, et pas trop le programme d'estimation statistique du pourcentage...ça s'appelle "le commerce".
Salut, je commence seulement à regarder ta vidéo et je note une erreur. 1 m 00s : "une puissance de 45 Nm". Je me permet de te corriger en te rappelant que les Nm, c'est pour le couple. La puissance s'exprimant en watt. Cordialement.
@@palombomair_p Bonsoir, Non, je ne suis pas tatillon, je suis précis. L'électricité c'est dangereux. Alors quant on en parle on se doit d'être rigoureux. C'était quoi la chanson déjà ? Ah oui ça me revient : "Ça s'en va et ça revient...". Bonne soirée.
Cela n'a rien à voir avec le mouvement perpetuel car le cycliste apporte de l'énergie en pédalant. Il y a un apport d'énergie externe au système. Le système n'est donc pas en mouvement perpétuel. La vidéo n'est pas assez claire ou vous ne l'avez pas regardée en entier ? J'essaie de comprendre si je dois refaire une nouvelle vidéo pour expliquer ce point...
@@QuelVelo Dans votre enthousiasme vous donnez l'impression qu'il donne plus d'énergie qu'il n'en prend, comme un perpetuum mobile donc. J'ai regardé toute la video avec beaucoup d'attention. Je suis interessé de comprendre comment physiquement le gravel est plus lent et prend plus d'énergie humaine? Ou est la perte d'énergie aussi significative du gravel? Avez-vous du freiner souvent? Quel type de parcours pour pouvoir freiner électriquement sans perte de temps? Vos collines sont-elles très raides causant beaucoup de pertes d'énergie aérodynamique à vitesse élevée? Peut-on alors freiner électriquement mais ne pas perdre de temps. Ou il-y-a-t-il un autre explication comme les pneus qui causent une différence?
Visiblement la perte d'énergie du gravel se fait au freinage (dissipation de chaleur) alors qu'avec ce vélo cette énergie est récupérée pour être réutilisée plus tard. C'est exactement le principe des voitures hybrides, qui de ce fait économisent du carburant.
@@steflegrand3786 Je ne suis pas convaincu que c'est le freinage. En général, on ne freine pas souvent à vélo. En plus avec un moteur électrique de 250W, on ne peut freiner que 250W. Il faut frainer molo pour pouvoir récupérer l'énergie (comme expliqué dans la video), et donc on perd du temps.
@@steflegrand3786 J'ai une Toyota hybride. Moteur et batterie limitée par rapport a une toute électrique. L'économie par freinage n'est que partielle. L'économie d'une hybride consiste surtout à couper le moteur a basse vitesse. Le moteur consomme 2 kW rien que pour se faire tourner lui-même. Je peux suivre ça de près grâce a l'App Hybrid Assistant.
Quel video vous rouler avec se pi pop et c'est normal quand vous finissez en descente que les condensateur soit recharger a 100/100 m'est cela sa veut rien dire et un essai filmé serait la bienvenu
Alors on recharge dès qu'on freine ou dès qu'on va plus vite que 25km/h. Mais après, sur le plat le vélo n'assiste pas beaucoup (une fois qu'on est lancé à une vitesse stable) donc il a peu besoin d'être rechargé.
Il se pourrait c'est que des que sa dépasse les 25 pour cela il faut un grand rapport au pedalage pour avoir une petite force en plus qui va recharger de la puissance de dépassement de la vitesse. Il y a différents principe certains on pas de chaîne vous tourner un alternateur qui recharge les condensateur qui allimente le moteur roue donc sur le plat c'est votre pedalage qui fait
@@QuelVelo Oui j'e l'ai depuis 6 mois et je l'ai bien testé . ^^ ruclips.net/video/98nlYDDZz1s/видео.htmlsi=gyfLcfFrpBpDs7NN&t=627 Exemple dans cette vidéo.
Attention car si la monté est trop longue le velo est beaucoup plus dure a pédalé le fait que le moteur a pas de roulibre est que sa soit démultiplier et cela outre le poid en plus il faudrait une bonne béquilles pour recharger sur place et repartir
En effet, si la montée est trop longue on termine sans assistance, avec un moteur qui n'a pas de roue libre et un vélo bien lourd. Je l'ai testé et ce n'est pas mon meilleur souvenir à vélo !
Le principe est simple. On "lisse" les efforts afin de garder une sensation la plate possible. C'est un comme une hybride qui va utiliser l'électricité en basse vitesse/accélération pour palier le faible rendement du moteur thermique. Là c'est pareille. Quand c'est dur ça t'aide et tu rattrapes quand c'est facile. Good work 🎉
Mouais. Tout dépend du terrain. Si t'es en terrain plat en ville ça peut être rentable. Tes condos te relancent un peu a chaque feu rouge. Si t'as des côtes a monter, oublié. Tu te fatigues a trimballer un moteur et des équipements inutiles qui pèsent un âne mort.
Je n'ai pas les models en tete mais cela vient du type de moteur roue arrière qu'ils utilisent. Un moteur qui s'achete en kit à monter sur n'importe quel vélo et qui intègre lui meme une récupération d'energie par frein moteur. La recuperation est loin de valoir celle des condensateurs mais on parle de moteurs de presque 1000w avec plus de 100/m de couple.
Merci ! ça serait super intéressant d'en savoir plus sur le bilan environnemental. Recyclabilité, consommation de métaux rares etc. Une analyse de cycle de vie quoi. Mais clairement cette rupture technologique semble prometteuse !
Tout dépend des montées ! Une montée d'un kilomètre avec 50 mètres de dénivelé ça passe, on est assisté, etc. mais pas plus sinon on n'est plus assisté du tout !
4:38 donc si l'on vit dans une région complètement plate il ne se rechargera que pendant les freinages ? vraiment pas commode, c'est rouler qu'on veut pas freiner, je n'achèterai jamais ce vélo électrique
Oui sur du 100% plat, le vélo va aider au démarrage et assez peu par la suite. Il ne se rechargera quasiment qu'aux freinages et il n'aidera quasiment qu'aux redémarrages.
Super le test ! Effectivement, rien de magique, juste un peu de physique qui permet d'optimiser son utilisation de l’énergie cinétique sans pour autant avoir d'autre source d’énergie que sa force musculaire. Tout ce qui n'est pas gaspillé dans le freinage est utilisé pour nous donner un peu d'aide.
Oui, c'est exactement ça ! J'ai réalisé toute cette énergie cinétique qu'on perd en cramant des plaquettes de freins lorsque j'ai eu une voiture électrique et que j'ai vu toute l'énergie qu'elle récupère en descente... Maintenant, c'est pareil à vélo 🤩
Les voitures électriques intègrent déjà ce système : on récupère de l'énergie quand on freine. Sauf que les performances des batteries de voitures sont telles qu'elles peuvent encaisser la recharge très forte que procure un freinage et n'ont donc pas besoin de super condensateurs, elles font ça directement avec la batterie du véhicule. Et les freins à disque ne servent que pour les freinages d'urgence, sur la plupart des voitures électriques.
Il y a déjà 3 pédales dans une voiture, pourquoi vouloir en ajouter encore deux et un pédalier ? Ou alors pour chaque passager, ça ce serait bien. Comme dans les bus de « QRN sur Bretzelburg »
@@leoauborddeleau C'est le principe de base des voitures hybrides : 1 moteur thermique + un ensemble batterie(petite capacité)/moteur électrique. D'ailleurs on peut rapprocher le principe de ce vélo avec les véhicules hybrides.
Le groupe PSA avait il y a une dizaine d'année développé un système de "stop et redémarrage" automatique à l'arrêt ... système avec alterno-démarreur alimenté par des super-condensateurs,qui permettait des démarrages du moteur doux voire imperceptibles... Mais trop coûteux comparé aux concurrents et "descendu en flèche" par la presse qui n'a jamais supporté l'industrie française, même quand elle fait du bon boulot... le système a été abandonné au profit de simples démarreurs... mais le concept aurait pu être intéressant, s'ils avaient pû aller au bout du concept en ajoutant de petites batteries en complément des super-condensateurs... pour lisser le niveau de puissance et améliorer le stockage d'énergie...
La vidéo aurait été super longue si je présentais le vélo en détail + je le comparais à d'autres vélos ! Mais je vais peut-être le faire dans une autre vidéo vu qu'on me le demande :)
Les vélos à batterie d'accus qui se rechargent dans les descentes existent aussi. Il y a tout de même une différence avec le Pi-Pop, c'est le rendement recharge-décharge, à peine plus de 50% avec les quelques-uns à batterie qui se rechargent en descente ou au freinage, contre 100% avec ce vélo à condensateurs.
Oui, 45Nm c'est une valeur de couple. Mais pour vulgariser pour le grand public, je parle de puissance parce que c'est mieux compris que le terme couple. La vraie puissance du moteur est 250W nominal j'imagine, mais ça n'aide pas à savoir si l'assistance est puissante ou pas...
La puissance détermine la capacité à aller vite et s'exprime en watts (les pros en compét developpent 300-400W et roulent a 40-50 sur du plat), le couple détermine plus la capacité à emmener de la charge , particulièrement dans les côtes et s'exprime en N.m. Avec mon longtail Tern GSD, moteur Bosch Cargo Line 250W 85N.m, chargé avec des courses/enfants (poids total > 140kg), je suis a 20-22km/h (assistance au max bien entendu) sans forcer dans une côte à 5/6% et c'est précisément grâce au couple élevé du moteur. Je fais souvent du 21 de moyenne. J'avais vu passer ce projet il y a quelques semaines et j'avoue que je n'y croyais pas trop. Plutot agréablement surpris donc merci pour votre test. AMHA l'inconvénient est aussi qu'il faut prévoir un peu plus dde temps qu'avec un VAE classique (avec un moteur correct bien entendu) et ne pas être trop lourd/trop chargé.
C’est l’avenir ! Super ! Vivement la même chose en voiture. En même temps, quand vous parlez de 50 m de montée, un demi terrain de football, ce serait vraiment pas beaucoup si c’est la longueur de la montée Par contre très bien si c’est la HAUTEUR du dénivelé c’est jouable! en pratique
Très intéressant, j'ai un O2 Feel depuis 2018, j'ai justement l'intention d'en changer.. Par contre je vais attendre que la technologie s'améliore au niveau de la capacité d'emport car vivant en camping car à l'année je fais mes courses à vélo et parfois je suis bien chargé.
Hello, merci pour ton commentaire ! Oui là c'est simplement un porte bagage classique donc 2 sacoches, soit environ 50 litres. Moi ça me suffit pour faire mes courses 😉
Très bonne vidéo! Ce qui pourrait être intéressant dans une prochaine vidéo c'est tester un "single speed" - Parco par exemple (constructeur français) - dans un milieu un peu vallonné, voir géographie type butte Montmartre. Voir si ce type de vélo, léger, assistance électrique faible (35NM) peuvent s'en sortir ou si l'effort a fournir est vraiment intense.
Quand tu roules 5 heures sur le canal du midi pas de côtes pas de descentes très peu de freinage ça se charge comment ? Quel poids il fait ? Si tu fais une rando dans le jura les Alpes les Vosges les ballons d'Alsace tu montes 1 ou 2 km et après rideau !!!!
Du coup si tu es sur le plat sans côte ni redémarrage, tu as très peu besoin d'assistance. Donc finalement, le peu que le pi-pop fournit ça va suffire.
Il fait 20kg environ, c'est lourd ! Clairement ce vélo n'est pas adapté à la montagne. Mais les villes, les petites côtes (je parle d'une montée d'un kilomètre, pour 50m de D+ ce n'est pas négligeable), là c'est top.
C'est intéressant d'un point de vue pûrement Muskien. À la base le vélo, c'est sans moteur du point de vue d'un puriste, non ? Quelle était le temps réalisé sur les 2 même parcours en montée ?
Je pense que si on analyse n'importe quel objet en disant "à la base c'est comme ça" ou "du point de vue d'un puriste", on n'innoverait pas beaucoup. Un téléphone ne ferait que téléphoner et rien d'autre par exemple.
Sur les deux parcours en montée : 5:30 avec le Pi-Pop et 7:20 avec le gravel non électrique. J'aurais pu le mettre dans la vidéo. Après j'aurais pu clairement aller plus vite avec le gravel, mais la différence de watts aurait été bien plus importante...
sur le site ils indiquent 21,7 kg, cadre unique, ce qui n'est pas forcément un avantage, ni par le fait de manier un grand vélo quand on est petit, ni par le poids du vélo qui est comparable à celui d'un VAE, sans la possibilité de l'utiliser dans une région où il y a plus de 50m de dénivelé.
Parfois il faudrait utiliser le mot "charge" à la place du mot "batterie", à mon avis. Bravo aux concepteurs ! Ne vous faites pas racheter par un géant !
Ce concept ne pourra pas briser les lois de la physique (conservation de l'énergie) : le moteur delivrera toujours moins d'energie qu'on lui aura fourni. La difference entre les mesures prises sur ce velo et le gravel n'est pas dingue... tout ça pour ça. Je ne suis pas étonné.
La montée en gravel (vélo de 8kg): 7 minutes 20. La même montée en Pi-pop (vélo de 21kg) : 5 minutes 30. Le tout en fournissant moins d'énergie par le cycliste avec le pi-pop.
Sympa si on est dans une plaine, en ville ou avec un camping-car pour faire les courses en ville. Mais le prix, un peu trop cher. Je ne pense pas que le prix de revient des "super" condensateurs justifient la différence avec une batterie. Je dirais qu'il y a de l'abu.
Super vidéo. Et ce vélo est dingue..juste un peu trop cher car pas assez répandu je pense. Car après des condensateurs ne coûtent pas chers à produire en soit ..je pense.
Merci beaucoup 🙏🙏 Oui c'est un peu cher même si ça peut s'expliquer (innovant donc R&D à rentabiliser, équipes en France, peu de volume donc pas d'économies d'échelle...). Quel serait un prix idéal selon vous ?
30 mètres ?? Pas très convaincant et pourtant je voudrais sincèrement y croire car je ne circule qu'en vélo et je vis a la campagne à 5 km du 1et magasin.avec 500 m de descente puis 4 km de montée non stop .. ça marcherait ?? Ça coûte combien ?? On le trouve où ?? On peut le tester ??
Il y a toujours une perte d'énergie à convertir une énergie en une autre. Dans ta demande : convertir une énergie mécanique, génératrice de la dynamo qui tourne, en énergie électrique. La perte est de quelques pourcents au minimum (98% de rendement pour les moteurs électriques au plus haut rendement, ça descend jusqu'à seulement 60%)
Sa sa pourrait être bien m'est avec un plus petit alternateur m'est poid en plus li y en a un qui en a fait un il pedale sur un alternateur et roue comme celle la et pas de chaîne le moteur suffisant finalement vous pédalé presque tout le temp mais avec un effort moindre. Il faudrait une roue avec le moteur et alternateur intégré de façon a tourné alternateur sans faire tourné la roue
Pas bon en montagne , mais sur du plat et sans arrêt forcés (stop ou feux) il ne fait pas mieux qu'un vélo sans aucune assistance, pareil avec du vent de face sur une longue distance.
Dommage qu on ne voit pas le fonctionnement technique qui permet au vélo de se recharger. Vous dites que le vélo se recharge en roulant mais il ne se recharge qu en descente ou en freinant. Il est facilement possible de faire un vélo qui se recharge aussi dans les montées, peut être pour une future génération de vélos électriques.
@@MrRirate oui mais il faut réfléchir un peu pour faire un vélo qui se recharge aussi dans les montées, si si c est possible mais peu de gens pensent comment utiliser l énergie intelligemment pour en faire de l électricité
Pour moi il y a la place pour une autre déclinaison à savoir un système de gestion de la réserve réglée par l'utilisateur en fonction de la route. Il manque également un tricycle et un tandem !😊
Vu la capacité de la réserve (en dizaine de wh), ça ne sert pas à grand chose surtout avec un vélo de 21kg. Pour le même prix, autant acheter un vae qui a vraiment une assistance.
je rajoute une question supplémentaire:sur le toit des voitures,ne serait il pas possible d'installer 4 à 6 petits aéromoteurs qui animés par la vitesse de déplacement du véhicule,rechargent la batterie???un peu comme les aérateurs....
Oui en effet, si on installe quoique ce soit sur le toit des voitures on la ralentit considérablement dès qu'elle roule à plus de 30km/h à cause de la pénétration dans l'air...
@@mrock9932 une turbine d'aéromoteur qui tourne n'offre pas de résistance à l'air,seul son carénage le pourrait mais si on le profile intelligemment pour maximaliser son profil....tu piges????le résultat peut s'avérer très bénéfique
@@reneleguellec3045 évidemment que si, pour tourner la turbine résiste à l’air, on ne peut pas créer de l’énergie. Quelques cours de physique élémentaire te seraient utiles visiblement.
C’est le principe du véhicule hybride électrique, non branchable, où c’est le moteur à essence et les dynamos sur les freins qui recharge la batterie ou ici les accumulateurs. L'on a beau dire qu'il n'y a pas de batterie, des accumulateurs cela a la même fonction, celle d'accumuler de l'énergie, mais sans la capacité de stockage d'une batterie. Normalement cela ne devrait pas être très performant, car dès que vous avez besoin d'énergie, la seule disponible est celle des accumulateurs, vite déchargés, donc rapidement en demande de renouvellement énergétique. Ici le moteur au gaz c’est celui qui pédale et qui, je vous le rappelle, émet du méthane. En résumé, il faut s'assumer, soit l'on achète un bon vélo classique, soit l'on achète un bon vélo électrique, mais ce bidule me semble être une fausse bonne idée.
Effectivement, c'est une fausse bonne idée. Mais le problème , c'est quand certaines personnes se lancent corps et âmes dans un concept qu'ils considèrent innovant et porteur , alors que cela ne répond pas aux attentes légitimes des utilisateurs. Et qu'une fois qu'eux-même l'ont compris , ils persistent dans leur idée au point de s'épuiser mentalement et financièrement. Après, il y a tous ceux qui prétendent avoir une idée de génie et qui sont là juste pour capter des subventions ( de leur région, de l'Adème, de l'Etat, de l'Europe ) et en vivre bien avec leur entreprise. Même si, au final, ils ne produiront rien. Des petits malins , ceux là.
Je roule avec. Ça fonctionne assez bien mais j'ai un "gros" inconvénient. Je suis à la limite de poids (100 kg) et donc le vélo a du mal à m'aider : plus vous êtes léger, plus le vélo est utile. Pour moi, ça fonctionne mieux avec une cadence régulière sinon le vélo interprète les changements de cadence comme une nécessité de mettre le moteur ; 15 secondes plus tard, il arrête brutalement le moteur et cela donne un à-coup. Quand il se décharge complètement dans une côte, le moteur s'arrête brutalement avec un à-coup dans les jambes. Ensuite, il faut finir la côte avec un vélo de 21kg... Donc, pour tirer le meilleur parti du Pi-Pop : être léger et vivre dans une région pas trop accidentée. Pour moi, c'est un peu plus délicat et difficile à utiliser qu'un vélo à batterie.
Accessoirement, il y a des correspondants dans plusieurs villes pour l'essayer, voir sur le site du fabricant.
Merci pour votre retour d'expérience ! Plutôt de ville donc
intéressant merci, je me demandais pour les montées justement
Ha oui clairement à éviter dans les zones avec trop de dénivelé.
Pour mes tests, j'ai dû monter des côtes avec le vélo vide plusieurs fois et ça pique 😂
@@jesuisledocteur Pas forcément : à Chartres oui, à Nice, hum... Le poids du cycliste et son entraînement jouent.
@@QuelVelo pour piquer quand vous êtes pas sportif vous pouvez descendre du vélo moi j'ai un vae quand la batterie sèche je descend du vélo trop dure a trainer sur le mien j'ai pas de roulibre dans le moteur
Vraiment très très intéressant ! Quelle recherches et passion... ça doit sûrement s'améliorer et intéressé des grandes marques . Félicitations à ses promoteurs. Pascal
Je pense qu'ils vous liront 🙏
Bah le frein moteur qui recharge existe sur auto... rien ne neuf.. Quand ils cumuleront ce genre de tech avec la batterie du velo electrique, la on sera sur qqch de bien + abouti... Et faudrait pouvoir charger condensateur et batterie avec du courant si on le désire...
Absolument génial ! Je comprends pas comment j'en ai pas entendu parler avant... En plus pour tout ce qui est rando à vélo ça paraît idéal
Bonjour, très belle présentation ! Beaucoup de sérieux et de rigueur ! La classe 👍 Merci
Merci beaucoup ! Tout le monde n'a pas le même avis dans les commentaires haha
Comme expliqué en conclusion, c'est un "concept très particulier" mais qui semble vraiment très intéressant ! En supposant que ce concept s'améliore encore, on peut probablement lui prédire un bel avenir.
Merci ! Oui il y a encore sûrement de quoi améliorer le concept !
Bonjour, je n’ai pas regardé jusqu’à la fin mais déjà au bout de 4:30 vous dites une inexactitude à savoir que les batteries ne peuvent pas être rechargées autrement qu’en les branchant sur un chargeur. Bien sûr que si c’est possible de recharger une batterie avec l’énergie cinétique. Il suffit que le contrôleur du moteur soit de type réversible, comme c’est le cas sur toutes les voitures électriques.
Oui, ça existe sur les voitures car elles peuvent encaisser des recharges à forte puissance, mais sur les batteries de vélo électrique presque aucun vélo ne le supporte.
j ai un engwe engine pro la batterie se recharge en descente
La puissance à encaisser est beaucoup plus faible pour le vélo, car l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse et à la vitesse au carré. Un vélo avec son passager est 20 fois plus léger qu’un suv électrique et la vitesse environ 4 fois moindre, donc 20x4x4=320 fois moins d’énergie à récupérer lors du freinage, alors qu’une batterie de 500wh n’est que 100 fois plus petite que la batterie de 50kwh du suv électrique
Bonjour,
Alors pourquoi ne font-ils pas de vélo batterie qui se recharge ? Je n'attend que ça ✌️
@@freddyberneaux4520 Ça commence à arriver tout doucement. De petits acteurs innovants, avant que les grosses marques s'y mettent. Je pense que ce sera une évolution intéressante des vélos à assistance électrique !
Merci pour cette intéressante description. Je ne prédis pas un grand avenir à ce vélo. Mais bravo aux concepteurs pour l'audace de leur projet !
super explications ! quelques images de conduite du vélo in situ aurait été sympa à regarder.
Et si les constructeurs couplait un supercondensateur à une *petite* batterie lithium ? De quoi bénéficier des deux systèmes en parallèle.
Il y a justement un constructeur qui est en train de faire ça : Anod. Le vélo n'est pas encore sorti mais j'espère bien le tester dès qu'il sort ! Je publierai une vidéo dès que possible !
Oui parceque une batterie lithum peut se recharger que doucement
Excellente idée, sans oublier la bombonne de gaz, le turboreacteur, la pile a combustible et pour les plus fumés: le reacteur nucléaire de poche...😅
@@ericlorre8771ça c'est du low tech !😂
@@ericlorre8771 Une batterie lithium garde la charge à la différence d'un super condensateur qui se décharge très rapidement.
Très bon présentation d’un produit qui se distingue des autres
Merci beaucoup !
bonjour oui pour le concept mais on n'a pas trouvé le mouvement perpétuel il faudra toujours de l'énergie pour recharger le condensateur on somme plus d'énergie que ce que l'on fourni
Pas mal du tout !
Si ce vélo fonctionne comme vous nous l'expliquez, alors il devrait rencontrer un succès croissant.
D'après le proverbe populaire : "A bon vin, point d'enseigne".
Avec 50 fois d'autonomie qu'un vélo électrique courant, ça m'étonnerait! Capacité de 8 Wh!
Vous avez mis ce commentaire à de nombreuses reprises, mais je crois que vous n'avez pas compris la vidéo. J'en referai une en comparant avec un VAE pour mieux expliquer pourquoi l'autonomie n'est pas du tout 50 fois plus petite ;)
C'est juste aussi cher qu'un VAE à batterie, alors tout le monde ne peut pas se le payer !
@@steflegrand3786Si les chinois en fabriquent, les prix seront à notre portée.
@@jpwillm5252 Je dois le plus souvent d'abord monter une pente , puis je redescend après la montée , quand le condensateur sera de nouveau déchargé . Ce vélo est intéressant si on démarre en altitude pour pouvoir remonter avec l'assistance . C'est idiot de ne pas pouvoir charger le condensateur juste avant le départ du cycliste . Le démarrage et les changements d'allures sont un problème pour tout cycliste . Les batteries devraient se recharger dans les descentes pour augmenter l'autonomie .
Alors déjà ,lorsque l’on basculait la Dynamo sur la jante pour alimentez l’éclairage , c’était aussitôt super dur dans les mollets, alors j’imagine , pour charger pour faire avancer un vélo et son passager , et donc il ne faut que des descentes 😢lol
Sur la jante !? 😱
@@dominiqueportier1014 Oui, sur la jante. Et c'est vrai qu'on sentait bien la différence avec/sans la dynamo
Dans mon souvenir, c'était sur le flanc du pneu.
@@oildatar Les 2 existent
Merci pour cette excellente présentation
Merci beaucoup pour votre commentaire 😍
Très intéressant. Pourquoi ne pas combiner les deux. Batteries et super condensateurs. Oui il y a le poids mais tout se minituarise de plus en plus.
Bonjour @realpepin1040, c'est exactement ce qu'on s'est dit chez Anod; je vous laisse regarder l'Anod Hybrid 👌
Enfin des nouvelles des bikes a super condensateur, merci.
Avec plaisir 👍 j'espère tester d'autres vélos avec cette technologie bientôt !
Bonjour, monsieur superbe idées ! J'ai une question es que on peut avoir les super condensateurs et reste qui commande le tout bien sur.... pour le montée sur mon vélo a par???! Merci pour votre réponse 😊
Bonjour, non on ne peut pas installer simplement des super-condensateurs sur un vélo électrique.
C'est sans doute une super formule que beaucoup attendent, cependant, je suis vraiment accro au cadre de type "VTT", alors....j'attendrai !
Excellente présentation, très claire, pour preuve j'ai tout compris ! Merci Gérard de Nice.
Bonjour est ce adaptable sur un tricycle (adulte) ?
Malheureusement non, Pi-Pop ne commercialisant que le vélo classique présenté en vidéo et pas de tricycles ni de kits pour en modifier un.
J'effectue couramment le même déplacement qui commence par une montée d'environ 50 m de dénivelé. Je présume donc qu'à la première utilisation de ce vélo, il n'y aura aucune assistance. Mais il se rechargera lors de la descente ce qui me permettra de bénéficier de l'assistance à la prochaine montée.
Ma question est la suivante : si je n'utilise pas ce vélo avant plusieurs jours, pendant combien de temps les condensateurs restent-t-il chargés ?
Bonjour. Un condensateur se décharge seulement s'il est sollicité et se recharge très vite. Je pense qu'ils doivent fournir un petit boitier pour le brancher sur le secteur. Si tel est la cas, inutile de le laisser brancher en permanence.
Sauf s’ils sont shuntés… vous n’avez jamais démonté une télé ? ;) D’ avant les circuits intégrés bien sûr.
Et, non, @QuelVelo est très clair à plusieurs reprises là-dessus , il n’y a pas de chargeur externe. C’est uniquement par la récupération d’énergie cinétique.
Quand à laisser branché, créer toujours une mauvaise idée, ça consomme inutilement, même en veille.
En revanche rebrancher un VAE ou trottinette ou perceuse ou… 1h avant de l’utiliser, ça peut servir.
Le test est sérieux bravo! On peut evidement faire la meme chose avec une batterie à la place des condensateurs tout comme une voiture electrique. Ce qui est different c'est que le moteur ne comporte pas de roue libre (pour recharger en descente) et qu'il faut un capteur sur la commande de frein ( Ce qui existe sur certain moteurs de VAE).
Juste un détail une batterie lithum ne se recharge pas a la même vitesse qu'elle se vide et donc la il y a problème moi j'ai un vae reducte et sans roulibre et si je freine sa fait telma mes il recharge pas la batterie .il faudrait une pette batterie autre que lithum pour recharger et ensuite recharger la lithum et la on augmenterait la capacité de charge les contrôleur sont mal fait car si sa bloqué la fréquence pour 25 kmh sitôt que sa dépasse sa rechargerai et cela tout seul comme avec un moteur électrique
Toutes les voitures en batterie lithium ont un frein regeneratif (ou ralentisseur au lachement de l'accélérateur) qui marche tres bien donc aucun problème pour un vélo qui a beaucoup moins d'énertie vu son poids. Oui il faut limiter le courant de recharge mais on peut ralantir sans problème et compléter par un freinage mécanique. Un vélo n'est pas une F1 avec des besoins de freinage et accélération fulgurant et son KERS à base de supercondensateur éventuellement.
@@francoisvergezac400 pour le ralentissement j'en aie un voir ma chaine RUclips il est en freins patin et quand sa descend je serre un peut et un contact se met qui coupe assistance et en plus ralenti le vélo et faut que sa descend beaucoup pour que sa prenne de l'avol est donc c'est très bien mais sa recharge pas la batterie est sa c'est sur ma chaîne velo revoe fly 20 fabrication française en direct de Chine
@@francoisvergezac400les hybride style lexus ont des batteries avec des condensateur couplé il me semble vu que la recharge est assez rapide en descente
Euh, pour info il y a une loi physique incontournable dite de conservation d'énergie qui veut que le seul moyen d'avoir plus de batterie au retour qu'à l'aller en revenant à son point de départ c'est d'avoir produit le surplus soit même, en plus des pertes de la conversion autant dans un sens que dans l'autre...
Absolument mais une loi ça se détourne, ça se change, l’assemblée nationale ne fait que ça…
Ah bon ça marche pas pour les lois de la nature ? 🤪
En effet, le travail du poids étant nul quand on a fait une boucle, c’est nécessairement l’humain qui aura produit les surplus.
Pourquoi le soleil produit de l'énergie tt seul comme un grand ? Il s'auto alimente 😝
@@pierre_beyaerteco_drone9406
Le soleil se consume en "brulant" de l'hydrogène par une réaction thermo-nucléaire, c'est ce qui fournit l'énergie produite. La réaction prendra fin quand il aura consommé tout l'hydrogène, dans quelques milliards d'années. C'est cette énergie que nous consommons sous divers formes sur la terre.
C'est exactement l'analyse dont j'avais besoin et qui manquait.
Je vous remercie de ces precieuses informations.
Je pense que grace a vous je vais passer le pas 👍.
Merci à vous !
Pensez vous que bientôt il sera possible d'avoir ce vélo dont vous parlez avec en plus des panneaux solaires? J'habite à la Réunion a 800m d'altitude et j'aimerai m'acheter un vélo pour pouvoir descendre sur la côte pour me réapprovisionner puisque je n'ai pas de voiture.
Un super condensateur n'a qu'une capacité limitée (ici 50 metres de dénivelée)
Panneaux solaire ou pas, pour 800 metres il vous faudra une batterie.
Bonne nouvelle : les batteries au sodium, bien plus écolo et au temps de recharge très court vont bientôt arriver. Autonomie divisé par deux, mais le plus souvent largement suffisante.
Très bientôt véhicule à hydrogène, patientez début 2025 vous serez ravi 👍
@@rogertroglodite4800 Ça c'est plus les voitures que les vélos, non ?
En région montagneuse , 10 km de côte ,quelle est l'autonomie en montée , selon quelle charge au départ .
De fait quel est son poids , le mien pèse 40 kg , donc en côte dur dut si la batterie et vide , il se recharge aussi en descente mais c'est dérisoire .
Salut
Si on roule en monté et que la batterie se vide.
Est ce qu'on peut continuer à utiliser le vélo et pédaler sans problème ?
Merci
Hello !
Oui j'aurais dû en parler mais la videéo était déjà bien longue !
Alors si on roule et que le vélo n'a plus d'énergie il n'assiste plus mais on peut pédaler quand même sans assistance. Et dès qu'on va freiner ou être en descente le vélo va reprendre de l'énergie et recommencer à assister.
Très clair, merci 🙂
Super, merci beaucoup !
Merci vous êtes très clair 😊
Merci beaucoup ! 🙏
J'étais vraiment pas sûr de réussir à expliquer le concept un peu particulier de ce vélo !
La Prius version vélo ? J'aime beaucoup l'idée d'utiliser un condensateur pour lisser l'effort. Beau concept, bravo !
et sur de longs plats ? Car en ville on freine souvent, mais à la campagne, si on a 10 kms de plat (voir de faux-plat ?)
et bien tu pédaleras à la force des mollets et ce vélo fait 21 kgs faut pas peser lourd
Oui on aura un peu d'assistance sur le faux plat tant qu'on a de l'énergie dans le vélo, en dehors de ça le vélo assistera peu sur le vrai plat, du coup il consommera peu d'énergie et ne sera pas pénalisé par le fait qu'on freine peu.
Dans quelle mesure les super condensateurs se déchargent quand le vélo n'est pas utilisé ?
Quand ils sont très chargés ils se déchargent plutôt vite, mais ensuite c'est progressif.
Je dirais que si tu es à 100% tu vas descendre à 90% en 4 jours, mais si tu es à 30% tu vas passer à 20% en 15 jours. Et au pire si c'est à plat on peut recharger... simplement en pédalant (sans aucune assistance par contre).
Il n'y a pas de miracle. Une analyse permet de penser que c'est de la poudre aux yeux (en grande partie). Les conversions de l'énergie cinétique en électricité, qui est emmagasiné par les condensateurs (ou une batterie, qu'importe !) puis la restitution en courant électrique, qui passe dans un moteur !!!! Je veux bien être damné s'il y a un retour de l'ordre de 30 % !!! Faut tester sur un banc d'essai ! Sur les voitures électriques on ne restitue que moins de la moité de l'énergie cinétique lors d'un ralentissement. Alors sur une toute petite machine, forcément moins sophistiquée.... Matra avait fait un vélo qui pouvait récupérer un peu. Ça été abandonné. Mais l'on peut se bricoler un pareil système sur tous les vélos à "moteur-roue". Sympathique mais il ne faut pas se faire d'illusion. Je ne compte pas l'argent investi ! pour pas grand'chose !
Toute à fait d'accord.... ça suffit de faire une analyse sérieuse pour comprendre l'inefficacité de cette solution 'magique'.
Absolument. Les gens qui promettent la lune et qui n'ont aucune notion sur la physique de base, les rendements, les pertes d'énergie... Ce sont les mêmes qui pensent que le mouvement perpétuel c'est pour bientôt !🤣😂🤣😂
Encore un inventeur du mouvement perpétuel..😂😂😂😂😂😂😂😂😂
TC 4:48....les batteries peuvent aussi se recharger en freinant, seulement la technologie n'est peut etre pas embarquée dans les vélo...mais sur ce point j'ai un doute...il y a forcement un constructeur qui a sortie un modèle histoire de se démarquer de la concurrence féroce...
Oui les batteries de voitures sont rechargées en freinant, mais sur les vélos c'est très rare. Ca existe peut-être, je ne connais pas tous les modèles de vélos et leurs caractéristiques !
@@QuelVelo Ce n'était qu'une 'critique' constructive...juste pour mettre un petit bémol, par rapport aux mots utilisés dans la vidéo...Sinon, très bonne vidéo intéressante !!!
Perso, je pense que l'avenir, se situera, quelque part entre les deux technologies...mais bon, ma boule de cristal est encore dans les cartons 🤣🤣 !!!
Bonjour,concept interessant pour region de plaine ou vallone mais je vois a Toulon.....300m denivele.....100m sans assistance,on ne fait que les tirer...
Mais....la raide monte st Anne dEvenos..on est assiste la moitie du parcours ce qui est loin d'etre negligeable .....mais apres vu la montee...il faudra peut etre pousse?!?....
A voir.
oui et ce vélo fait 21 kgs bon courage
très intéressant...très cher aussi....ma question:cette technologie est elle transposable aux voitures????
très bonne question !!
Il est à combien?
Les voitures hybrides utilisent ce principe d’utiliser l’énergie du freinage pour se recharger.
La grande majorité des voitures électriques récupère de l'énergie au freinage. Les trains aussi d'ailleurs. Rien de nouveau sur le principe.
Donc, pas plus de 50m d'assistance en montée...quelle que soit la longueur de la descente, puisque les supercondensateurs seront déjà chargés au bout de 55m...
Avec quel % et avec quelle force de pédalage?
Si je comprends bien c'est plus un vélo citadin? On ne vera pas de vtt équipé de super condensateur ? Merci pour ta vidéo
Pas pour l'instant en tout cas, mais je pense que cette technologie va se démocratiser sur d'autres segments.
Pouvez vous preciser exactement votre mode opératoire ?
Car comme vous le présentez on dirait qu’ils ont inventé un velo sans pertes.
Physiquement, il me semble qu’il est impossible pour un système de recharger a 100% en descente et décharger la meme quantité en montée ou alors l’assistance est grandement réduite.
Effectivement, toute conversion d'énergie se fait avec un rendement inférieur à 100%. Il doit donc bien y avoir une perte. Ceci dit il se peut que le procédé soit très efficace et que cette perte soit minime. A constater plus précisément...
Deux raison, quand il descends, il ralenti le vélo, et récupère de l'énergie, et pas de perte au freinage non plus.
@@fueg31 je suis désolé, je ne comprends pas votre remarque.
Je parle des pertes liées au frottement des pneus sur la route, plus celles liées au moteur/générateur du vélo.
@@quentinmartellon8004 les pertes par frottement/rendement sont minimes face à l'énergie cinétique récupérée dans une descente par exemple, mais évidement que tu ne pourras jamais récupérer la totalité de l'énergie de départ, c'est un vélo qui demande un pédalage, mais s'il est bien optimisé, tu forces bien moins à la remontée...
@@fueg31 je ne dis pas le contraire.
Je souhaiterais juste plus d’informations comme les distances, le dénivelé, les vitesses et les wh rechargées et consommées.
Rien d’anormal, je pense, à la vue des prétentions avancées.
Dans tous les cas et sans ces éléments, ca me parait bizarre que l’on remonte exactement la même pente avec la recharge réalisée durant la descente.
Super intéressant 👍 ce serait top fe voir plus de velos avec cette techno
Oui il y en a quelques uns qui arrivent normalement dans le courant de l'année 😉
Allons nous en avoir au Québec ?
Ça, je ne le sais pas, il faudrait demander à la marque, sur le site de Pi-Pop s'ils prévoient de vendre au Québec !
Est-ce qu'il y a des modèles hybrides ?
Voilà une question de simplet !!
pour toi c'est quoi "hybride"? parce que là, on est déjà en plein dedans hein !
Je pense que Probi veut dire couplage avec une batterie.
Très intéressant, visiblement honnêtement testé, et les 5 résultats sont probants ; bravo pour votre remarque sur l'utilisation à éviter en région montagneuse, c'est évidemment pas le but de ce véhicule qui est visiblement dédié à un usage utilitaire et quotidien.
J'aimerais bien connaître les concepteurs du vélo, en particulier la partie logicielle de la gestion d'énergie, qui n'a pas dû être facile à réaliser... En effet, on est à la limite de la thermodynamique, c'est très fort! 👌👏👏👏
Le parti pris conceptuel est excellent, mais pas vraiment valorisant au premier abord pour l'acheteur potentiel, et c'est dommage de ne pas avoir assez insisté sur la cohérence du produit : un outil pour se déplacer qui fait oublier sa technologie tant l'usage et simple et intuitif.
Souhaitons aux concepteurs tout le succès que mérite leur démarche lumineusement intelligente.
Merci pour le sérieux de cet essai 🙏
Merci pour votre commentaire !
Oui la partie logicielle est vraiment conçue en France, développée/testée sur place/corrigée, etc. C'est assez impressionnant à voir !
@undetrwa la thermodynamique concerne les moteurs thermiques... Rien de tel dans un vélo, qu'il soit musculaire ou à assistance électrique. Juste P=UxI pour la partie électrique.
@@citrolibom2918
La thermodynamique concerne tout ce qui touche à l'utilisation d'énergie , pas seulement l'énergie calorique !
L'idée , pas vraiment récente , de récupérer l’énergie des décélérations (descentes ou freinages) , ou l'énergie supplémentaire fournie par le cycliste en terrain plat , n'est pas en soi mauvaise , mais le bilan énergétique est sans appel : pour un trajet donné , toute l'énergie est fournie par le cycliste ,
Le seul mérite de ce système c'est de "lisser" les efforts à fournir : moins en montées mais plus à plat
Si un trajet comprend beaucoup de plat et une courte et forte montée , cela doit être globalement agréable (sauf si il commence par la montée ! )
Ce n'est pas nul mais ce n'est ni une assistance comme les vélos "à batteries" ni une économie d'énergie musculaire !
@@aveuglel5863quand même l'énergie récupérer dans les descentes pour le freinage n'est pas de l'énergie musculaire...
S'il se recharge, c'est qu'il y a une "batterie", qui sont les condensateurs ! ça pèse combien à vide ? en fait on refait appel à la bonne vieille dynamo. Pas plus de 25 km/h en descente ? dommage.
Cela dépend de ce qu'on appelle une batterie... On peut recharger des "trucs" qui produisent de l'énergie et qui ne sont pas des batteries.
@@QuelVelo une "batterie" c'est en fait à l'origine "une batterie d'accumulateurs" , ici on a une batterie de supercondensateurs....donc on peut bien parler de batterie en fin de compte ;-) ( c'est un peu comme la pile électrique, c'est bien au départ une pile, un empilement de rondelles de métal et d'électrolyte...les termes sont restés mais on fini par en oublier le sens premier.
pedaler plus maintenant pour pedaler moins plus tard, mais pas longtemps.
je vais me contenter de pedaler moyen tout le temps.
la seule utilite des condensateurs est d'accumuler rapidement la charge lors d'un freinage(ce que ne peux faire une batterie) pour ensuite transferer lentement cette charge a une batterie. ou d'assister lors d'un demarrage brusque.
L'idée, c'est vraiment de récupérer l'énergie des freinages qui est "gaspillée" sur tous les autres vélos... Et donc de la restituer quand on accélère.
Intéressant sujet, très informatif sur un produit encore peu connu. Alors que la technologie des condensateurs est très ancienne. C'est, parmi d'autres exemples, ce qui fait fonctionner les flashes photographiques : les piles/batteries envoient de l'énergie électrique dans un bloc de condensateurs, qui la libèrent soudainement lorsque le flash reçoit l'instruction de déclenchement en provenance du boitier photo.
Mais à 4:42... non, car une batterie de propulsion peut être rechargée par le véhicule dans lequel elle se trouve. C'est ce que les constructeurs nomment "régénération" ou "récupération", et c'est loin d'être anecdotique.
Récent exemple personnel réel, à la montagne avec une petite voiture à moteur électrique : durant la (très longue) montée, la batterie passe de 100% à 68%, puis demi-tour et, durant la (identique) descente, la batterie passe de 68% à 93%. La consommation totale réelle a donc été de 7% de la batterie grâce au système qui "inverse les rôles" entre les roues et la batterie de propulsion... les roues sont consommatrices en phase motrice, et génératrices en phase de ralentissement. Car, quelque part dans le circuit, il y a un inverseur.
Cela existe aussi dans certains scooters, vélos, trottinettes.
Presque vrai. en fait, la voiture regarde combien elle consomme par km et annonce la charge restante en nombre de "km théoriques". donc un trajet urbain de nuit l'hiver provoque un affichage "le % baisse très vite" (car le nombre de km garanti faiblit rapidement) . Et au contraire, une descente ou un trajet "non urbain", de jour, sans vent contraires, sans phares et sans chauffage provoque un affichage du type " le % ne baisse plus, voir remonte" (car le nombre de km garanti "si les conditions ne changent pas" augmente) . J'appelle ça "l'effet statistique".
Cependant l'inverseur a quand même son (petit) effet. La dessus celui qui vous vend la voiture mentionne surtout l'inverseur, et pas trop le programme d'estimation statistique du pourcentage...ça s'appelle "le commerce".
Salut, je commence seulement à regarder ta vidéo et je note une erreur.
1 m 00s : "une puissance de 45 Nm". Je me permet de te corriger en te rappelant que les Nm, c'est pour le couple. La puissance s'exprimant en watt.
Cordialement.
Vous etes tatillon on a bien compris que c etait le couple
@@palombomair_p Bonsoir,
Non, je ne suis pas tatillon, je suis précis. L'électricité c'est dangereux. Alors quant on en parle on se doit d'être rigoureux.
C'était quoi la chanson déjà ? Ah oui ça me revient : "Ça s'en va et ça revient...".
Bonne soirée.
C’est génial! Vraiment!
Ouais le concept est malin !
Il faut que les concepteurs de noms et d'images réfléchissent un peu plus, après l'e-tron pour la voiture voici la pi-pop pour le vélo....
Je suggère "pigeon-pop"
God up ça pourrait être sympa
J’ai une Toyata MR2 à vendre si vous aimez les sportives 😉
@@denistavano5769tu vas t acheter un pi pop?
P'tit Flop ?
Un permetuum mobile. Enfin. On attendait ça depuis des ciecles, maintenant ça existe. Merci.
Cela n'a rien à voir avec le mouvement perpetuel car le cycliste apporte de l'énergie en pédalant. Il y a un apport d'énergie externe au système. Le système n'est donc pas en mouvement perpétuel. La vidéo n'est pas assez claire ou vous ne l'avez pas regardée en entier ? J'essaie de comprendre si je dois refaire une nouvelle vidéo pour expliquer ce point...
@@QuelVelo Dans votre enthousiasme vous donnez l'impression qu'il donne plus d'énergie qu'il n'en prend, comme un perpetuum mobile donc. J'ai regardé toute la video avec beaucoup d'attention. Je suis interessé de comprendre comment physiquement le gravel est plus lent et prend plus d'énergie humaine? Ou est la perte d'énergie aussi significative du gravel? Avez-vous du freiner souvent? Quel type de parcours pour pouvoir freiner électriquement sans perte de temps? Vos collines sont-elles très raides causant beaucoup de pertes d'énergie aérodynamique à vitesse élevée? Peut-on alors freiner électriquement mais ne pas perdre de temps. Ou il-y-a-t-il un autre explication comme les pneus qui causent une différence?
Visiblement la perte d'énergie du gravel se fait au freinage (dissipation de chaleur) alors qu'avec ce vélo cette énergie est récupérée pour être réutilisée plus tard. C'est exactement le principe des voitures hybrides, qui de ce fait économisent du carburant.
@@steflegrand3786 Je ne suis pas convaincu que c'est le freinage. En général, on ne freine pas souvent à vélo. En plus avec un moteur électrique de 250W, on ne peut freiner que 250W. Il faut frainer molo pour pouvoir récupérer l'énergie (comme expliqué dans la video), et donc on perd du temps.
@@steflegrand3786 J'ai une Toyota hybride. Moteur et batterie limitée par rapport a une toute électrique. L'économie par freinage n'est que partielle. L'économie d'une hybride consiste surtout à couper le moteur a basse vitesse. Le moteur consomme 2 kW rien que pour se faire tourner lui-même. Je peux suivre ça de près grâce a l'App Hybrid Assistant.
Quel video vous rouler avec se pi pop et c'est normal quand vous finissez en descente que les condensateur soit recharger a 100/100 m'est cela sa veut rien dire et un essai filmé serait la bienvenu
Il y a un essai filmé sur cette chaîne RUclips 😉
Bonjour, comment on recharge si on ne roule que sur du plat? Je n'ai pa lu tous les commentaires donc peut-être que la question à été posé.
dès qu'on freine apparemment.
Alors on recharge dès qu'on freine ou dès qu'on va plus vite que 25km/h. Mais après, sur le plat le vélo n'assiste pas beaucoup (une fois qu'on est lancé à une vitesse stable) donc il a peu besoin d'être rechargé.
Il se pourrait c'est que des que sa dépasse les 25 pour cela il faut un grand rapport au pedalage pour avoir une petite force en plus qui va recharger de la puissance de dépassement de la vitesse. Il y a différents principe certains on pas de chaîne vous tourner un alternateur qui recharge les condensateur qui allimente le moteur roue donc sur le plat c'est votre pedalage qui fait
Ça marche comme une dynamo !?
Exact
J'ai un Engwwe engine pro avec batterie qui se recharge aussi en descente.
Vous êtes sûr qu'il se recharge en descente ? Parce que le constructeur n'en parle pas du tout sur son site et dans le manuel du vélo...
@@QuelVelo Oui j'e l'ai depuis 6 mois et je l'ai bien testé . ^^ ruclips.net/video/98nlYDDZz1s/видео.htmlsi=gyfLcfFrpBpDs7NN&t=627 Exemple dans cette vidéo.
Moi j'ai la nouvelle version avec le nouvel écran et le réglage dans le menu s'appelle ACF si je ne me trompe pas.
Attention car si la monté est trop longue le velo est beaucoup plus dure a pédalé le fait que le moteur a pas de roulibre est que sa soit démultiplier et cela outre le poid en plus il faudrait une bonne béquilles pour recharger sur place et repartir
En effet, si la montée est trop longue on termine sans assistance, avec un moteur qui n'a pas de roue libre et un vélo bien lourd. Je l'ai testé et ce n'est pas mon meilleur souvenir à vélo !
Le principe est simple. On "lisse" les efforts afin de garder une sensation la plate possible. C'est un comme une hybride qui va utiliser l'électricité en basse vitesse/accélération pour palier le faible rendement du moteur thermique. Là c'est pareille. Quand c'est dur ça t'aide et tu rattrapes quand c'est facile. Good work 🎉
Mouais. Tout dépend du terrain. Si t'es en terrain plat en ville ça peut être rentable. Tes condos te relancent un peu a chaque feu rouge. Si t'as des côtes a monter, oublié. Tu te fatigues a trimballer un moteur et des équipements inutiles qui pèsent un âne mort.
@@Hope_Boat Tout à fait et d'ailleurs Pi-Pop eux-mêmes le précisent sur leur site: C'est pas fait pour les grosses montées.
Certains Stromer ont aussi des systems de freinage qui permettent une légère recuperation d'énergie.
Ha intéressant ! Vous avez des noms de modèles en tête ?
Je n'ai pas les models en tete mais cela vient du type de moteur roue arrière qu'ils utilisent. Un moteur qui s'achete en kit à monter sur n'importe quel vélo et qui intègre lui meme une récupération d'energie par frein moteur. La recuperation est loin de valoir celle des condensateurs mais on parle de moteurs de presque 1000w avec plus de 100/m de couple.
Bonjour... Je suis très curieuse... Ça marche... Stile Dinamo???
n'achète jamais ce genre de vélo tu vas vite le regretter, si tu veux vraiment acheter un vélo électrique choisi un vélo avec batterie
Oui ça fonctionne un peu comme une dynamo avec beaucoup moins de pertes et bien plus de courant produit. Mais le principe est un peu le même.
Merci ! ça serait super intéressant d'en savoir plus sur le bilan environnemental.
Recyclabilité, consommation de métaux rares etc. Une analyse de cycle de vie quoi.
Mais clairement cette rupture technologique semble prometteuse !
Oui je ferai peut être une autre vidéo pour étudier le bilan environnemental complet de ce vélo si particulier !
Donc pour les montés faut pas compter sur ce vélo mais plutôt sur ses muscles ?
Tout dépend des montées ! Une montée d'un kilomètre avec 50 mètres de dénivelé ça passe, on est assisté, etc. mais pas plus sinon on n'est plus assisté du tout !
Merci beaucoup
j'adore le concept, c'est comme le petit moteur électrique dans les F1
Oui j'ai tout de suite pensé à ça aussi !
4:38 donc si l'on vit dans une région complètement plate il ne se rechargera que pendant les freinages ? vraiment pas commode, c'est rouler qu'on veut pas freiner, je n'achèterai jamais ce vélo électrique
Oui sur du 100% plat, le vélo va aider au démarrage et assez peu par la suite. Il ne se rechargera quasiment qu'aux freinages et il n'aidera quasiment qu'aux redémarrages.
@@QuelVelo merci
question 🙋
puis-je mettre un/des super
condensateur à la place de ma
batterie sur mon maxi scooter ?
Bonjour, non impossible d'ajouter un super condensateur sur du matériel existant !
Super le test ! Effectivement, rien de magique, juste un peu de physique qui permet d'optimiser son utilisation de l’énergie cinétique sans pour autant avoir d'autre source d’énergie que sa force musculaire. Tout ce qui n'est pas gaspillé dans le freinage est utilisé pour nous donner un peu d'aide.
Oui, c'est exactement ça ! J'ai réalisé toute cette énergie cinétique qu'on perd en cramant des plaquettes de freins lorsque j'ai eu une voiture électrique et que j'ai vu toute l'énergie qu'elle récupère en descente... Maintenant, c'est pareil à vélo 🤩
Je me demande si un tel système intégré à une voiture électrique intégré comme un système hybride serait avantageux?
Les voitures électriques intègrent déjà ce système : on récupère de l'énergie quand on freine. Sauf que les performances des batteries de voitures sont telles qu'elles peuvent encaisser la recharge très forte que procure un freinage et n'ont donc pas besoin de super condensateurs, elles font ça directement avec la batterie du véhicule. Et les freins à disque ne servent que pour les freinages d'urgence, sur la plupart des voitures électriques.
Il y a déjà 3 pédales dans une voiture, pourquoi vouloir en ajouter encore deux et un pédalier ?
Ou alors pour chaque passager, ça ce serait bien. Comme dans les bus de « QRN sur Bretzelburg »
Merci. Très intéressant. Est-ce qu'il existe des projets de voitures hybrides essence/super-condensateur? Plus écolo que l'hybride classique...
"Voiture essence" et "plus ecolo" dans la même phrase, c'est original, non ?
Cette voiture aurait donc 2 moteurs !Cela parait déjà compliqué !
@@leoauborddeleau C'est le principe de base des voitures hybrides : 1 moteur thermique + un ensemble batterie(petite capacité)/moteur électrique. D'ailleurs on peut rapprocher le principe de ce vélo avec les véhicules hybrides.
Je pense que pour les voitures la technologie super-condensateur est limitée par la puissance à délivrer au moteur électrique.
Le groupe PSA avait il y a une dizaine d'année développé un système de "stop et redémarrage" automatique à l'arrêt ... système avec alterno-démarreur alimenté par des super-condensateurs,qui permettait des démarrages du moteur doux voire imperceptibles... Mais trop coûteux comparé aux concurrents et "descendu en flèche" par la presse qui n'a jamais supporté l'industrie française, même quand elle fait du bon boulot... le système a été abandonné au profit de simples démarreurs... mais le concept aurait pu être intéressant, s'ils avaient pû aller au bout du concept en ajoutant de petites batteries en complément des super-condensateurs... pour lisser le niveau de puissance et améliorer le stockage d'énergie...
Combien pèse-t-il ?
C'est moi ou ça semble trop évident : pourquoi ne pas l'avoir comparé avec un VAE ? (cf le titre de la vidéo)
La vidéo aurait été super longue si je présentais le vélo en détail + je le comparais à d'autres vélos ! Mais je vais peut-être le faire dans une autre vidéo vu qu'on me le demande :)
Pour suppléer inconvénient, peut-être un système hybride(super condensateur+batterie).
Ou inventer un condensateur hybride. Charge rapide et décharge lente et lissée.
Les vélos à batterie d'accus qui se rechargent dans les descentes existent aussi. Il y a tout de même une différence avec le Pi-Pop, c'est le rendement recharge-décharge, à peine plus de 50% avec les quelques-uns à batterie qui se rechargent en descente ou au freinage, contre 100% avec ce vélo à condensateurs.
Ha oui, quels modèles à batterie se rechargent en freinage ou descente ? Ça m'intéresse !
Une puissance de 45 N.m ?
Oui, 45Nm c'est une valeur de couple. Mais pour vulgariser pour le grand public, je parle de puissance parce que c'est mieux compris que le terme couple. La vraie puissance du moteur est 250W nominal j'imagine, mais ça n'aide pas à savoir si l'assistance est puissante ou pas...
La puissance détermine la capacité à aller vite et s'exprime en watts (les pros en compét developpent 300-400W et roulent a 40-50 sur du plat), le couple détermine plus la capacité à emmener de la charge , particulièrement dans les côtes et s'exprime en N.m. Avec mon longtail Tern GSD, moteur Bosch Cargo Line 250W 85N.m, chargé avec des courses/enfants (poids total > 140kg), je suis a 20-22km/h (assistance au max bien entendu) sans forcer dans une côte à 5/6% et c'est précisément grâce au couple élevé du moteur. Je fais souvent du 21 de moyenne.
J'avais vu passer ce projet il y a quelques semaines et j'avoue que je n'y croyais pas trop. Plutot agréablement surpris donc merci pour votre test. AMHA l'inconvénient est aussi qu'il faut prévoir un peu plus dde temps qu'avec un VAE classique (avec un moteur correct bien entendu) et ne pas être trop lourd/trop chargé.
C’est l’avenir ! Super ! Vivement la même chose en voiture. En même temps, quand vous parlez de 50 m de montée, un demi terrain de football, ce serait vraiment pas beaucoup si c’est la longueur de la montée Par contre très bien si c’est la HAUTEUR du dénivelé c’est jouable! en pratique
Très intéressant, j'ai un O2 Feel depuis 2018, j'ai justement l'intention d'en changer.. Par contre je vais attendre que la technologie s'améliore au niveau de la capacité d'emport car vivant en camping car à l'année je fais mes courses à vélo et parfois je suis bien chargé.
Hello, merci pour ton commentaire ! Oui là c'est simplement un porte bagage classique donc 2 sacoches, soit environ 50 litres. Moi ça me suffit pour faire mes courses 😉
Très bonne vidéo! Ce qui pourrait être intéressant dans une prochaine vidéo c'est tester un "single speed" - Parco par exemple (constructeur français) - dans un milieu un peu vallonné, voir géographie type butte Montmartre. Voir si ce type de vélo, léger, assistance électrique faible (35NM) peuvent s'en sortir ou si l'effort a fournir est vraiment intense.
Merci pour le commentaire 🙏
Je note la référence et je le testerai si j'arrive à me le procurer !
impossible de leur envoyer un email
Ha ouais ? Comment ça ? Ca ne marche pas ou vous ne trouvez pas leur adresse mail ?
Pareil
Salut, le génie ça se paye :) 🚲🎶🚲
Eh bien enfin !!✌️ c'est pas trop tôt
Quand tu roules 5 heures sur le canal du midi pas de côtes pas de descentes très peu de freinage ça se charge comment ? Quel poids il fait ? Si tu fais une rando dans le jura les Alpes les Vosges les ballons d'Alsace tu montes 1 ou 2 km et après rideau !!!!
Du coup si tu es sur le plat sans côte ni redémarrage, tu as très peu besoin d'assistance. Donc finalement, le peu que le pi-pop fournit ça va suffire.
Il fait 20kg environ, c'est lourd ! Clairement ce vélo n'est pas adapté à la montagne. Mais les villes, les petites côtes (je parle d'une montée d'un kilomètre, pour 50m de D+ ce n'est pas négligeable), là c'est top.
merci
C'est intéressant d'un point de vue pûrement Muskien.
À la base le vélo, c'est sans moteur du point de vue d'un puriste, non ?
Quelle était le temps réalisé sur les 2 même parcours en montée ?
Je pense que si on analyse n'importe quel objet en disant "à la base c'est comme ça" ou "du point de vue d'un puriste", on n'innoverait pas beaucoup. Un téléphone ne ferait que téléphoner et rien d'autre par exemple.
Sur les deux parcours en montée : 5:30 avec le Pi-Pop et 7:20 avec le gravel non électrique. J'aurais pu le mettre dans la vidéo. Après j'aurais pu clairement aller plus vite avec le gravel, mais la différence de watts aurait été bien plus importante...
Avez vous évoquez le pods du vélo ?
sur le site ils indiquent 21,7 kg, cadre unique, ce qui n'est pas forcément un avantage, ni par le fait de manier un grand vélo quand on est petit, ni par le poids du vélo qui est comparable à celui d'un VAE, sans la possibilité de l'utiliser dans une région où il y a plus de 50m de dénivelé.
Oui 21kg selon le site, faudrait que je le pèse mais ça doit être ça.
Bonjour je viens de tomber sur votre très très interessant merci
Parfois il faudrait utiliser le mot "charge" à la place du mot "batterie", à mon avis.
Bravo aux concepteurs ! Ne vous faites pas racheter par un géant !
Dommage le cadre est pas très esthétique
Oui je suis un peu d'accord !
Ce concept ne pourra pas briser les lois de la physique (conservation de l'énergie) : le moteur delivrera toujours moins d'energie qu'on lui aura fourni. La difference entre les mesures prises sur ce velo et le gravel n'est pas dingue... tout ça pour ça. Je ne suis pas étonné.
La montée en gravel (vélo de 8kg): 7 minutes 20.
La même montée en Pi-pop (vélo de 21kg) : 5 minutes 30. Le tout en fournissant moins d'énergie par le cycliste avec le pi-pop.
Sympa si on est dans une plaine, en ville ou avec un camping-car pour faire les courses en ville.
Mais le prix, un peu trop cher.
Je ne pense pas que le prix de revient des "super" condensateurs justifient la différence avec une batterie.
Je dirais qu'il y a de l'abu.
Oui c'est un peu cher, mais conçus et assemblés en France et peu de volume de vente donc pas d'économies d'échelle...
@@QuelVelofaut bien dire que le concept est absurde !
Il n’y a pas ou si peu d’énergie cinétique à récupérer sur un vélo.
Vraiment un super test d´un super produit .
Bon , pour le tourmalet c´est un peu râpé......
Super vidéo. Et ce vélo est dingue..juste un peu trop cher car pas assez répandu je pense. Car après des condensateurs ne coûtent pas chers à produire en soit ..je pense.
Merci beaucoup 🙏🙏
Oui c'est un peu cher même si ça peut s'expliquer (innovant donc R&D à rentabiliser, équipes en France, peu de volume donc pas d'économies d'échelle...). Quel serait un prix idéal selon vous ?
@@QuelVelo entre 1200 et 1600. Y a t il des primes aussi sur ce type de vélo ?
@@remetech Oui il y a des aides aussi pour le Pi-Pop
30 mètres ?? Pas très convaincant et pourtant je voudrais sincèrement y croire car je ne circule qu'en vélo et je vis a la campagne à 5 km du 1et magasin.avec 500 m de descente puis 4 km de montée non stop .. ça marcherait ?? Ça coûte combien ?? On le trouve où ?? On peut le tester ??
Ps: Si cette possible de les commandé ...merci !
Question d’un ignorant : la bonne veille dynamo ne pourrait elle pas être utilisée pour recharger une batterie sur un parcours ?
Il y a toujours une perte d'énergie à convertir une énergie en une autre.
Dans ta demande : convertir une énergie mécanique, génératrice de la dynamo qui tourne, en énergie électrique.
La perte est de quelques pourcents au minimum (98% de rendement pour les moteurs électriques au plus haut rendement, ça descend jusqu'à seulement 60%)
Sa sa pourrait être bien m'est avec un plus petit alternateur m'est poid en plus li y en a un qui en a fait un il pedale sur un alternateur et roue comme celle la et pas de chaîne le moteur suffisant finalement vous pédalé presque tout le temp mais avec un effort moindre. Il faudrait une roue avec le moteur et alternateur intégré de façon a tourné alternateur sans faire tourné la roue
Pas bon en montagne , mais sur du plat et sans arrêt forcés (stop ou feux) il ne fait pas mieux qu'un vélo sans aucune assistance, pareil avec du vent de face sur une longue distance.
Il existe en tricycle ?
ou en mono-roue ?
Non ni l'un ni l'autre ! 😅
Dommage qu on ne voit pas le fonctionnement technique qui permet au vélo de se recharger. Vous dites que le vélo se recharge en roulant mais il ne se recharge qu en descente ou en freinant. Il est facilement possible de faire un vélo qui se recharge aussi dans les montées, peut être pour une future génération de vélos électriques.
Il est facilement possible de faire un vélo qui se recharge aussi dans les montées?
@@MrRirate oui mais il faut réfléchir un peu pour faire un vélo qui se recharge aussi dans les montées, si si c est possible mais peu de gens pensent comment utiliser l énergie intelligemment pour en faire de l électricité
@@guillaumemartin8864 🤣🤣
Pour moi il y a la place pour une autre déclinaison à savoir un système de gestion de la réserve réglée par l'utilisateur en fonction de la route.
Il manque également un tricycle et un tandem !😊
Oui c'est probablement que le début et j'espère qu'il y aura d'autres vélos basés sur cette technologie
Vu la capacité de la réserve (en dizaine de wh), ça ne sert pas à grand chose surtout avec un vélo de 21kg.
Pour le même prix, autant acheter un vae qui a vraiment une assistance.
Et un modèle avec courroie..
je rajoute une question supplémentaire:sur le toit des voitures,ne serait il pas possible d'installer 4 à 6 petits aéromoteurs qui animés par la vitesse de déplacement du véhicule,rechargent la batterie???un peu comme les aérateurs....
Donc tu freines la voiture pour produire de l’électricité qui va faire avancer la voiture. Génial !
Oui en effet, si on installe quoique ce soit sur le toit des voitures on la ralentit considérablement dès qu'elle roule à plus de 30km/h à cause de la pénétration dans l'air...
@@mrock9932 une turbine d'aéromoteur qui tourne n'offre pas de résistance à l'air,seul son carénage le pourrait mais si on le profile intelligemment pour maximaliser son profil....tu piges????le résultat peut s'avérer très bénéfique
@@reneleguellec3045 évidemment que si, pour tourner la turbine résiste à l’air, on ne peut pas créer de l’énergie.
Quelques cours de physique élémentaire te seraient utiles visiblement.
@@QuelVelo et même avant 30kmh.
Sa a l'air une super idée.
Lol la batterie a était conçu pour fonctionner a plein régime combien d année ?
des condensateurs... ça risque de tenir longtemps ... probablement plus longtemps que des batteries qui sont rechargeables 500fois
@@lionelrauner8536
500 fois, c’est pour la garantie de recharge optimale avant le début d’une dégradation « notable ».
un super condensateur est donné pour 1 million de cycle, autant dire que t'as de la marge...
1:45 la miniature disait sans batterie. Y a une batterie. Bye. 👎🏻
C’est le principe du véhicule hybride électrique, non branchable, où c’est le moteur à essence et les dynamos sur les freins qui recharge la batterie ou ici les accumulateurs. L'on a beau dire qu'il n'y a pas de batterie, des accumulateurs cela a la même fonction, celle d'accumuler de l'énergie, mais sans la capacité de stockage d'une batterie. Normalement cela ne devrait pas être très performant, car dès que vous avez besoin d'énergie, la seule disponible est celle des accumulateurs, vite déchargés, donc rapidement en demande de renouvellement énergétique. Ici le moteur au gaz c’est celui qui pédale et qui, je vous le rappelle, émet du méthane. En résumé, il faut s'assumer, soit l'on achète un bon vélo classique, soit l'on achète un bon vélo électrique, mais ce bidule me semble être une fausse bonne idée.
Effectivement, c'est une fausse bonne idée.
Mais le problème , c'est quand certaines personnes se lancent corps et âmes dans un concept qu'ils considèrent innovant et porteur , alors que cela ne répond pas aux attentes légitimes des utilisateurs. Et qu'une fois qu'eux-même l'ont compris , ils persistent dans leur idée au point de s'épuiser mentalement et financièrement.
Après, il y a tous ceux qui prétendent avoir une idée de génie et qui sont là juste pour capter des subventions ( de leur région, de l'Adème, de l'Etat, de l'Europe ) et en vivre bien avec leur entreprise. Même si, au final, ils ne produiront rien. Des petits malins , ceux là.