Webinar#3 Qualité de l'air intérieur F.ROZMIAREK

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025
  • Ce troisième Webinar sera animé par : Fabrice ROZMIAREK - Société ETHERA
    Responsable développement commercial et marketing - Expert « Traitement d’air » et QAI
    DEA et Doctorat en énergétique.
    La qualité de l’air est un paramètre majeur de la construction durable. Ses impacts sanitaires ne peuvent plus être négligés.
    Le but de la communication est de faire le point sur les contraintes réglementaires et normatives, puis de spécifier des pistes de bonnes pratiques conceptuelles de monitoring QAI et de pilotage du traitement d’air.
    Au sein du groupe de travail « Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 » le Plan Bâtiment durable préfigure l’intégration de la QAI dans les futures réglementations.
    La récente norme NF EN 16798 évoque la conception et l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments couvrant de manière globale la qualité de l’air intérieur, l’ambiance thermique, l’éclairage et l’acoustique. Ce sera un socle pour les certifications environnementales européennes.
    Le décret N°2015-1926 du 30 décembre 2015 relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public, dont l’application va s’étendre à terme aux bâtiments hospitaliers, est également un texte important pour la prise en compte de la qualité de l’air des bâtiments recevant du public.
    Au-delà du diagnostic permettant de vérifier la conformité de la QAI avec les valeurs guides normatives, il est crucial d’effectuer un suivi en continu grâce à un monitoring des polluants identifiés comme sensibles lors du diagnostic. Ce monitoring doit également participer au pilotage des équipements de traitement d’air afin de garantir une bonne QAI tout en optimisant la consommation énergétique grâce à un taux d’air neuf dimensionné au juste besoin et une épuration efficace.

Комментарии •