Beau résumé ! Travaillant sur les missions martiennes robotiques, je dirais même que dans l'optique d'une mission de 3 ans ou 1 an et 3 semaines, le seul problème majeur est le redécollage, avec les contraintes sur le carburant (incertain sur la ressource locale réelle, et faisant énormément grossir la masse si tout le carburant est à prendre au départ...) Du reste, une mission humaine permet un nombre d'échantillons et un retour d'échantillons qui fera plus en quelques jours que plusieurs missions robotiques en 20 ans, avec des résultats scientifiques d'une autre catégorie. La question dans la communauté tourne plutôt autour de : doit-on faire la science plus rapidement et à forte découverte (humain) ou avons-nous le temps de faire des petits pas et pas le loisir de prendre des risques de contamination (robots) ?
Pour le redécollage ont ne pourrait pas régler ça simplement en envoyant une première navette "citerne" de retour contenant le nécessaire pour le retour ( mais ça serait tout ce poids en moins pour le trajet aller de la mission puisque cette navette serait inhabité) ? Une partie reste en orbite en attendant l'arrivée des humains et un atterrisseur, qui ne contient quasiment rien si ce n'est la capsule et le réservoir avec le carburant pour le redécollage, atterrit quand à lui. L'équipage peut ensuite arriver dans un second temps avec la charge utile, leurs lander à eux et redécolle avec le premier Lander qui n'aura quasiment pas consommer de carburant pour atterrir si on le blinde de parachute et rétrofusée ( Et puisqu'il sera plus léger que le Lander de la mission car sans charge utile ) , ensuite au retour : rdv orbital , ils se dock à la première navette , transfert les échantillons collectés, abandonne ensuite le Lander en orbite et transfert vers la terre. On est d'accord qu'avec cette technique on double sûrement les couts et les risques car si il y à un soucis sur le Lander ou la navette "citerne" ils sont coincé et on compte donc sur la fiabilité de plus de vaisseaux et systèmes, mais ont doit pouvoir minimiser les risques en anticipant ou en prévoyant un plan B et C ( Ravitaillement sur place , redondance etc. … ) Il faudrait bien sûre prendre en compte dans l'évaluation des risques que j'ai cité plus haut lesquels prioriser, Est ce qu'on fait arriver le premier vaisseau bien avant , pour que l'équipage ne parte pas et abandonne en cas de soucis ( à cause d'un soucis technique ou d' une échec de mise en orbite ) , mais en prenant le risque qu'un évènement extérieur cause un soucis sur le vaisseau de retour qui devrait donc rester un sacré bout de temps en orbite ( risque de micro météorite ou autre ) , ou est ce qu'ont le fait arriver juste avant que l'équipage n'arrive ou même en parallèle pour minimiser ce risque en se disant qu'un soucis purement technique soit moins probable, ça je ne sais pas, je ne suis pas expert, mais j'ai quand même l'impression que la solution des deux "vaisseaux" est la seule option.
Mais qui décide de dilapider ou pas des ressources et des finances pour aller chercher des cailloux sur Mars? Le délire technique a ces limites, je pense quelles sont bien trop élevés actuellement pour nous. Mars a 5 milliards d'années, en quoi attendre 1000 ou 2000 ans pour y aller poser le pied ne serait pas raisonnable? Pour moi les robots font largement le boulot sans aller risquer la vie d'hommes et gaspiller ces ressources.
Arrêter donc vos dramatisations extreme, on est loin, très loin d'avoir bousiller la planète, si vous pensez qu'on peut sacager une planète de 150 MILLIONS de km² de terre en seulement 100-150 ans de révolution industrielle vous êtes bien a coté de la plaque, oui l'activité humaine à un impact, faut pas non plus le nié mais on est loin des écolos parano qui vous prédisent la fin du monde toutes les 5 minutes ! La Terre est pas pret de ressembler à Mars...
@@joecosta6410 Donc on peut la bousiller, balec? Vu que tu n'es pas sensé être immortel, j'aimerais bien faire quelques expériences sur toi si tu le veux bien...
@joecosta6410 Oui c'est vrai. J'ai dit la même à la police après mon arrestation pour vandalisme. J'ai expliqué qu'il s'agissait d'un appartement qui n'était pas censé rester éternellement un safe space mais j'ai quand même été placé en préventive. On m'a dit que cet argument jouerait contre moi devant le juge. On verra, je tiendrai au courant.
A bord des stations spatiales les équipages à la fin des missions de 6 mois sont toutefois un peu "usés". Sur le plan psychologique, le risque très élevè d'une mission martienne (beaucoup de choses peuvent dégénérer) et l'impossibilité de revenir sur Terre dans un délai pouvant atteindre deux à trois années empêchent de faire le parallèle avec un séjour en orbite terrestre basse (retour sur Terre possible en 24h en cas de problème grave). En ce qui concerne les projets de colonisation martienne de Musk il suffit d'observer ce qui se passe sur Terre pour comprendre que cela n'a pas de sens : qui quitte les régions peuplées de notre planète pour s'installer de manière définitive dans les régions nordiques de la Sibérie, du Canada, ou au Groenland (réponse quasi personne), qui pourtant offrent tout l'exotisme et le sel de l'aventure souhaités ainsi que des conditions paradisiaques par rapport à Mars : oxygène à gogo, pas de radiation, des températures positives durant quelques mois et une température moyenne supérieure de 50°C // Mars, pas de nécessité de se déplacer en scaphandre, une gravité normale, le retour à la civilisation possible en quelque jours, des paysages beaucoup plus divers, de la faune aquatique et terrestre, souvent de la végétation.
Alors là. Excellente vidéo, à la fois sur le thème, le rythme, toutes les explications intéressantes, les images, ou encore la musique d'Outer Wilds et l'ajout d'un Jérémie Morvan. J'en reprends tous les jours d'une vidéo comme ça
Comparer Les conditions du voyage vers mars avec ce que vivent les scientifiques dans les stations de l'Antarctique c'est comme comparer un hôtel Formule 1 avec le Ritz, le seul point commun c'est que c'est des hôtels, TOUT le reste n'a rien a voir.
Tentons l’expérience dès maintenant avec la technologie actuelle et pour équipage : Musk, netaniaou et Guy Georges. Pour repartir, un moteur de R 12 turbo D avec le plein.
Sauf que rien ne se passera comme vous dites. En dehors des robots, habitats et autres centrales électriques qui serons lancés en avance de manière classique. Les humains qui suivront iront avec les technologies nouvelles qui sont en cours de mise au point en ce moment. Donc propulsion pour que le voyage soit divisé par 2 au moins, gravité artificielle par rotation, au moins pour que l’équipage s’y repose et maintienne sa santé. Réduction drastique du prix du kilo en orbite permettant des blindages ou des protections magnétiques (après tout si vous avez un réacteur nucléaire ce n’est pas l’énergie qui vous manque et on sait faire un réacteur nucléaire pour l’espace ) Vous semblez faire exprès de les ignorer ou de les minimiser. A vous entendre il n’y a que vous qui avez pensé à tous ces problèmes, ce qui vous permet de dire qu’on n’y ira pas. Sauf que ceux qui disent pouvoir y aller (et pas que Musk) y ont pensé aussi et connaissent mieux que vous ce qui est en cours de développement et ce qui est possible ou pas de faire. Et eux sont brillants contrairement à vous qui n’êtes que des vulgarisateurs sur YT. Atterrissage difficile sur Mars… oui pour des robots 😁 Comparons : sur la Lune aussi les robots s’écrasent lamentablement assez souvent, pourtant les missions Apollo « pilotées manuellement » ont fait un 100%. Moralité le cerveau humains est nettement supérieur à votre sois disant IA (qui n’a d’Intelligence que le nom). Il sera donc important de conserver l’humain dans la boucle! Sans parler que la recherche in situ donne de bien meilleurs résultats que les analyses basiques des robots. Mais la recherche scientifique n’est certainement pas le but de cette nouvelle course à l’exploration spatiale… la recherche et l’exploitation des richesses l’est bien plus (sinon les Chinois s’en foutraient 😁). Donc à part les tout premiers pionniers qui effectivement vivront dans des conditions spartiates, sachant que pour 6 personnes le Starship n’est qu’en même pas une boîte à sardine type Soyouz, la vraie colonisation elle-même (avec administrateurs, service de sécurité, techniciens et boulangers, etc…) ne se fera que quand les technologies le permettront bien sur… et pas « jamais ». A vouloir paraître sérieux et important vous finissez par tomber dans l’arrogance.
La seule question qui vaille la peine concerne la dernière phrase "... Le coût et de l'éthique du voyage dans l'espace..."... Est-ce que aller sur mars vaut la peine qu'on ne mette pas fin à... La faim dans le monde ?
Le projet pour Mars pourrais s'articuler comme ci : 1 : Commencer par la Lune, en y envoyant des androïdes de construction qui pourrons bâtir des habitats à base de rigolyte et avec des imprimantes 3D et exploiter les ressources de la Lune en eau et en Hélium 3 . La lune pourrais servir de base avancée et de recherche . 2 : Envoyer sur Mars, plusieurs missions : - Envois de la matière première et tout les outils nécessaire pour la construction de base. - Envois d'androïdes pour la construction de la base qui serais sous la terre . - Envois d'une équipe scientifique Par la suite : Création d'une zone industrielle exploité par les androïdes
La NASA se demande si elle va réussir à tenir le budget d'une "simple" mission de retour d'échantillons, en fait pas simple du tout et très coûteuse, alors envoyer des humains, les faire survivre et revenir, on est en droit de se poser la question
Ça changera pas qu'a terme, des gens auront envie d'y aller et d'aller expérimenter et voir cette planète de de leur propre yeux ! Entre un robot avec un retour caméra et y aller en vrai (même si a première vue il y a rien la bas, même si on peux être surpris) ça reste très important d'y aller physiquement selon moi ! Et ça arrivera, c'est même certains, mais niveau technologie on est encore un peu juste la maintenant, faudrait déjà être capable de faire une base lunaire auto-suffisante (du moins, avec le moins de ravitaillement possible depuis la Terre) et quand on sera déjà capable de le faire sur la Lune, la on pourra pensé à Mars, mais visé directement Mars pour moi la c'est trop tot !
Je crois qu'un jour on pourra y aller mais que ne n'Est pas prioritaire pour le moment. Il y a 250 ans c'était la révolution française. La technologie à beaucoup évoluer depuis. Dans encore 250 ans à quoi ressemblera la technologie humaine. On ne peux pas le savoir. Peut-être qu'on pourra. En attendant et si on veut se rendre là il faut régler les problèmes de notre époque. D'abord, il faut arrêter de détruire l'écosystème vital à notre vie. Pour ça il va falloir arrêter les guerre, encadré les multinationales, faire des des lois internationales pour protéger la biodiversité, limité et stabilité les naissance mondiale. Pour réussir a appliqué tout ça ça va prendre un gouvernement mondiale, on y échappera pas. Es ce que ça sera un dictature ou une démocratie ou autre chose? Ça c'est une très bonne question. Ce sont les actions que nous ferons durant notre vie qui va le déterminer. Alors, que Dieu nous aide et nous donne la sagesse et le courage.
Excellent, toujours un plaisir d'entendre les voix de nos youtubers préférés :D (En revanche, quelqu'un peut identifier l'extrait vidéo à 2:20 ? J'ai vite fait cherché, j'ai vite fait pas trouvé, et vu que je connais cette combi mais pas du tout dans le même contexte - like si toi aussi t'as la ref' - ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus. Je suppose que c'est simplement de la réutilisation d'un studio à l'autre, mais je sens que la question va me travailler)
Que des défis à la portée d'Elon Musk, de la NASA et bien d'autres acteurs qui peuvent collaborer ensemble, je pense que finalement, ils ne vont pas tant vous détester, mais plutôt vous remercier ! C'est le projet de toute une vie pour beaucoup de personnes et ce feu intérieur brûle inlassablement en eux ! Les prochaines années (ou même décennies) permettront également d'amoindrir l'exigence des conditions décrite dans la vidéo, il faut juste continuer d'avancer jour après jour et élargir sans cesse le champ des possibles. Pour comprendre cela, il faut juste déplacer son curseur mental en phase avec ça et habituer son cerveau afin de faire des problématiques, une nouvelle norme psychologique... Puis quand vous en êtes au dernier stade, il ne vous reste plus qu'à effectuer les efforts nécessaire quelle que soit l'envergure des défis qui se posent en face.
Autant je riais quand on me disait que le programme Appolo détournait de l'argent qui aurait pu être utilisé pour lutter contre _la faim dans l'monde_ (oui, j'ai connu ça. Je suis vieux) autant je trouve débile l'idée ruineuse d'envoyer des pingouins sur Mars. Ça ne sert à rien, la portée du symbole est des plus incertaine (n'en déplaise à mon cher @BaladeMentale). De plus l'engouement du public pour un tel "exploit" risque d'être modéré au vu des temps barbares vers lesquels l'humanité se dirige post-combustion allumée. Bien à vous.
donc soit on parle de mégalomanie extrême soit on parle de pognon parce les ressources sont des motifs qui sont importants et qui peuvent se changer derrière plein de trucs comme la religion ou la mégalomanie justement.... en attendant ces milliards ne servent pas à l'humanité mais seulement à quelques uns... alors que la lune pourrait nous rendre plus service car moins compliqué à coloniser cette histoire martienne me fait penser à une bande de gamins qui jouent à celui qui pisse le plus loin…
fantasmer sur la colonisation de mars, c’est de l’arriération mentale. notre défi consiste surtout à garder cette planète vivante avec des êtres heureux d’y vivre et ça c’est un challenge !
Le seul grand intérêt positif que je vois pour ce voyage sur Mars c'est le fait que cela fasse travailler et donc vivre des miliers de personnes. Hormis cela c'est progresser (un petit peu) dans les voyages interstellaires qui de mon avis, sont la finalité de notre technologie. Cette partie est donc en progrès. Encore faut-il que l'ensemble des êtres humains sur terre soient éthiques, avec une conscience de leur environnement responsable, accompagnée d'actes utiles et non ravageurs. C'est pas gagné pour cette partie !
nous pourrions aussi, comme au bon vieux temps et concernant ces milliers de personnes, leur faire creuser des trous à la pioche et les reboucher ensuite. aucune énergie gaspillée, budget restreint, pollution proche de zéro.
7 mois, c'est le temps qu'il faut sans accélération constante hors si on veux être cohérent, il faudra considéré que l'on dispose d'un moteur permettant de ne pas juste se basé sur le mode catapulte mais d'une accélération et décélération constante. L'un des plus grand challenge sera donc le mode de propulsion et la carburant utilisé et ce n'est pas demain que l'on va trouver une solution viable.
C'est normal que la plupart des vaisseaux non habités envoyé vers Mars n'ont pas réussis à se poser, car déjà ce n'était que le début! Et puis il n'y avait pas de gens à bord de ces vaisseaux qui auraient pu résoudre les problèmes! Et puis la NASA depuis un moment réussis tous ses atterrissages sur Mars! Donc l'atterrissage est maîtrisée et n'est plus un problème! Et puis, toi tu parles d'atterrissage d'énormes engins habités, comment tu peux tirer des conclusions sur quelque chose qui n'a jamais était tenté? Et puis depuis le début vous dites que Musk est un illuminé et qu'il ne va jamais réussir... En 2016 il réussis à poser un Facon 9, actuellement cette opération se fait souvent 2 fois par semaines! Et récemment vous savez ce qui s'est passé à Boca Chica, pas besoin que je le dise 😉 Tes arguments sont nuls mec! Il serait temps que vous arrêtez avec vos fusée à eau ou à coup de pet😂 et que vous vous mettiez vraiment à l’ingénierie!
Pour les radiations, il y a des coins du monde où les doses annuelles vont de 50 à 260µSv/an, genre en Inde, Nigeria ou Iran. Et les gens là bas ont l'air d'y survivre. Merci pour la vidéo, ça fait quand même rêver Mars
Sauf que dans l'espace ce n'est pas la radioactivité le plus dangereux mais les vents solaires et ses rayons gamma qui sont trés mauvais pour l'ADN et comme il n'y a pas sur Mars de champs électromagnétique comme sur Terre pour se protéger, vivre sans protection sur Mars reviens à écourté ta durée de vie et recevoir 260 micro Sv par an n'est absolument pas dangereux car même en France dans certaine région ou il y a beaucoup de granit les gens vive exposé au radon qui est radioactif
Quand on saura vivre en complète autarcie pendant 3 ans au fond des mers puis sur la lune on pourra commencer à penser à réfléchir d'envisager de s'installer sur Mars.
Je deteste Munsk, mais dire "ceci est improbablement difficile, nous ne pouvons pas le réussir a le faire" ca a la même crédibilité que dire au moyen age "Le telephone ? Communiquer comme ca sur de longue distances ? Impossible !". Après je dit pas hein, est ce qu'on as intérêt a aller sur mars c'est un autre débat. Mais est ce qu'on pourrait être capable de le faire c'est un débat souvent entravé de "tu te rend pas compte comme c'est compliqué." Mais en fait ont as des perception coursthermiste. La question c'est pas qu'est ce que l'humanité peut faire dans 10, 20, ou 50ans, mais dans 2, 5, 10, 30 siecles ? Bien évidement nous avons d'autres priorité que d'aller sur mars, la tout de suite, maintenant, sur terre. Je ne remet pas ca en question. En complément de cette vidéo je vous propose celle de Kurgezagth ruclips.net/video/SpqiAKJcVVI/видео.html (juste parce-que c'est une chaine youtube plutôt bien foutue, même si elle est cynique, nihiliste et de fait techno-solutioniste ) Hate voir la prochaine vidéo du coup, et merci pour l'outer wild song ca ma refait a matiné :D
La vidéo est super intéressante, mais je comprend pas le rapport avec la NASA et Elon Musk, je m'attendais plutôt à une critique, mais au final ce n'est pas déplaisant cette balade mentale
Peu importe la difficultén nous le ferons, l'humanité ira sur Mars. La puissance de l'IA va nous aider à concevoir des solutions ( techniques, nous matériaux etc)
Je suis passionné par la conquête spacial, mais je ne comprend pas ils veulent à tout pris allez sur MARS.tous le monde à compris depuis longtemps que cette planète n'est pas adaptée au conditions humaines.🤷♂️🤷♂️🛸🚀🛰🖐
Vous avez trouvé des sons de FTL et Outer Wilds, mais ça c'est pour mes fanatiques de Kingdom Hearts : 4:28, c'est une musique de KH2 "The Worlds" par Yoko Shimomura : ruclips.net/video/ayKFEm6TJ5A/видео.htmlsi=peHtzYCXFsIHbvn3
Mettez 5 femmes dans l'equipage ca me semble premier degrès une bonne idée, en me renseignant suite a un retrait de permis pour stupéfiants, j'ai fait des recherches sur les accidents de voiture. Le canabis augmente de 80% les chances d'avoir un accident (sans tenir compte du genre). Mais par contre être un homme c'est 400% de chances de plus d'avoir un accident. Conclusion, une femme qui fume du canabis est moins dangereuse qu'un homme sobre au volant. Evidemment Thomas Pesquet le gendre idéal n''est probablement pas un fou du volant mais l'equipage full feminin me semble la meilleure option.
Une solution simple s'offre à nous l'IA coupler à des robots très abouti, c'est eux qui irons pour nous explorer, construire des infrastructures si besoin pour plus tard. Nous ne sommes clairement pas nous simple humain tailler pour ce mouvoir dans l'espace et au-delà. Mais des solutions seront peut être trouver avec l'IA forte.
Je retiens de votre vidéo que, sauf erreur de compréhension de ma part, l'ensemble des technologies nécessaires, et même indispensables, au possible (même pas certain !) succès d'une telle mission n'est pas actuellement disponible et ne le sera pas avant longtemps. Alors je pose la question : pourquoi personne ne confronte Elon Musk à ces impossibilités scientifiques, technologiques et matérielles lorsqu'il s'épanche en promesses littéralement abracadabrantes sur de prochaines missions vers la planète rouge ? Je rappelle, pour mémoire, qu'il promettait déjà un premiers voyage pour... quoi... 2018 puis 2020 (et dernièrement 2029 puisque très évidemment ses promesse initiales étaient farfelues) ? Je comprends bien qu'il faille... comment dire ?... entretenir la dynamique d'un tel projet si on veut vraiment le voir aboutir et donc d'y injecter une certaine dose de volontarisme et d'optimisme. NB : je mets intentionnellement de côté la question préalable de l'opportunité même de se lancer dans un tel projet ; admettons si vous le voulez bien que, dans le cadre de cette discussion, cette opportunité est fondée. Mais pourquoi accorder ainsi de l'intérêt, et le moindre crédit en fait, à un bonimenteur voire tout simplement à un menteur (plus que démontrablement récidiviste qui plus est et pas seulement sur ce sujet) tel qu'Elon Musk ? N'est-il pas fait parfaitement contre-productif de laisser croire qu'un tel individu est la bonne personne pour diriger, ou ne serait-ce que participer à, une telle entreprise ?
Hâte de voir arthe pleurer à chaude larme dans 10 ans, toujours les mêmes français donneur de leçon et moralisateur. C'était les mêmes dans les années 2000 qui expliquaient par A + B que la réutilisation de fusée était de l'ordre du fantasme et se moquaient de musk. Aujourd'hui c'est encore la même histoire, pendant que d'autres essaient d'innover t'as toujours pleins de mondes pour se moquer de toi
Retour sur la Lune entre 2028 et 2030. La NASA n'a toujours pas remis en état la tour de lancement détérioré par le décollage du SLS en 2022, les scaphandres développés exprès pour la surface de la Lune ne sont pas prêts et la capsule Orion à des problèmes de développement.( bouclier thermique entre autres ). Quant au HLS de SpaceX, il est en développement.
Il y a pas mal d'erreur dans ce qui est dit. Rien de dramatique pour une vidéo youube qui a probablement été écrite il y a plusieurs années mais difusée que maintenant. De plus, le montage des images par dessus le texte n'est pas toujours adapté (volontairement alarmiste j'imagine...) Idem pour le titre "PàC"... qui est à l'oposé de ce qui est racompter dans la vidéo (rien de grave, on sait bien qu'il faut faire du clic pour obtenir des €€... sinon plus de €€...).
J'adore ce genre de sceptiques et leurs inébranlables certitudes. Elon Musk et les équipes de spaceX fracasses les idées negatives des "meilleurs experts" depuis 20 ans. Je pense que les chercheurs et ingénieurs de spacex et de la NASA vont faire fi de toutes les difficultés qui ont été énumérés dans cette vidéo et allez vers mars la fleur au casque...non sérieusement ? Bon tout n'est pas négatif dans cette vidéo, c'est tout de même intéressant de vulgariser tous les problèmes qui se posent. En revanche arretez avec les titres du style " elon musk n'y arrivera pas" ou "une fusée européenne pour battre spacex" ...il y a une dialectique gauchiste qui ressemble bien à un anti musk ou USA primaire . Ne baissons pas les bras , retroussons nos manches et nos esprits et mettons en œuvre des projets innovants, ça la france sait faire pour peu qu'on sorte des 35 heures et de l'état providence gauchiste qui nous a mené à la faillite totale.
Enfin un youtubeur qui a les cou*lles de dénoncer la supercherie Elon Musk. Je n'arrête pas de le répéter ici et là dans différentes chaine youtube comme le journal de l'espace, astrogeek, etc etc, les déclarations d'elon musk sont de la pure ma*turbation. Il n'ievvera pas d'humains sur Mars. C'est impossible avec la technologie actuelle. Tout le monde fantasme sur elon musk, ils mouillent tous sur lui. Mais on rigolerz quand les gens vont réaliser que c'est pas prêt d'arriver. Des mois et des mois enfermé dans une boîte de conserve c'est juste pas crédible. Et ensuite fait survivre. Et faut déjà réussir à arriver sain et sauf, ensuite atterrir sain et sauf. Et le pire c'est de revenir car sur mars il faut une quantité colossale pour échapper à la gravité marsienne. Moi je mise plutôt sur les moteurs révolutionnaires que sont en train de mettre au point des ingénieurs d'une entreprise qui travaille dessus depuis 20 ans. Un moteur a plasma si je ne dis pas de bêtise et qui raccourcis le trajet à seulement 1 mois contre 8 mois avec un moteur fossil. Et faut une quantité titanesque rien que pour l'eau, la nourriture, oxygène, etc etc. Elon Musk c'est un gus qui tweet frénétiquement il est accroc à X twitter et il aime faire des déclarations chocs pour faire parler de lui. D'ailleurs je suis sidéré qu'autant de gens gobent bêtement son blablabla du genre qu'il emmènera des hommes sur mars. C'est du vent
Rien n'est impossible et vous n'allez pas l'ère de suivre ce que développe SpaceX. Les individus qui ne sont pas capables de vivre dans une " boite de conserve " dans l'espace pendant des mois sont des faibles psychologiquement parlant. Le voyage vers Mars se produira probablement entre 2030 et 2035, SpaceX aura développé la technologie avec la capsule Crew Dragon ,le HLS et des programmes privés comme Polaris Dawn entre autres.
On voit bien que ton problème avec Musk va un peu au delà de ses rêves de conquêtes spatiales 😄. Dis toi que ceux qui ont construits pyramides et cathédrales l'ont fait pour des raisons aussi peu raisonnables que celles de Musk, et leur héritage perdure jusqu'à aujourd'hui. Ça reste plus concret qu'un commentaire sur youtube.
Pas les mêmes qui disaient dans les annees 2000 que la réutilisation de fusée étaient de l'ordre du fantasme et prouvé par A + B que c'était impossible ? Maintenant ils doivent bien être en train de pleurer à chaude larme. Ça va être pareil, vous allez encore et toujours continuer à pleurer à chaude l’arme les hâters quand ça va arriver
La musique d’Outer Wild. PARFAIT
Sans parler de la musique de FTL mais c’est un classique la
en plus celle de la station solaire, difficile d'imaginer plus adapté !
J'allais poster le même commentaire 😂
J'allais mettre exactement le même commentaire 😂
Et pour les plus pointilleux la musique de la world map de kingdom hearts birth by sleep
L'OST d'Outer Wilds pour mettre bien :')
j'allais l'écrire ahahah
J'ai toujours pensé que c'était complètement con de vouloir aller sur Mars..😅 j'adore cette chaîne !
Beau résumé ! Travaillant sur les missions martiennes robotiques, je dirais même que dans l'optique d'une mission de 3 ans ou 1 an et 3 semaines, le seul problème majeur est le redécollage, avec les contraintes sur le carburant (incertain sur la ressource locale réelle, et faisant énormément grossir la masse si tout le carburant est à prendre au départ...) Du reste, une mission humaine permet un nombre d'échantillons et un retour d'échantillons qui fera plus en quelques jours que plusieurs missions robotiques en 20 ans, avec des résultats scientifiques d'une autre catégorie. La question dans la communauté tourne plutôt autour de : doit-on faire la science plus rapidement et à forte découverte (humain) ou avons-nous le temps de faire des petits pas et pas le loisir de prendre des risques de contamination (robots) ?
Pour le redécollage ont ne pourrait pas régler ça simplement en envoyant une première navette "citerne" de retour contenant le nécessaire pour le retour ( mais ça serait tout ce poids en moins pour le trajet aller de la mission puisque cette navette serait inhabité) ? Une partie reste en orbite en attendant l'arrivée des humains et un atterrisseur, qui ne contient quasiment rien si ce n'est la capsule et le réservoir avec le carburant pour le redécollage, atterrit quand à lui. L'équipage peut ensuite arriver dans un second temps avec la charge utile, leurs lander à eux et redécolle avec le premier Lander qui n'aura quasiment pas consommer de carburant pour atterrir si on le blinde de parachute et rétrofusée ( Et puisqu'il sera plus léger que le Lander de la mission car sans charge utile ) , ensuite au retour : rdv orbital , ils se dock à la première navette , transfert les échantillons collectés, abandonne ensuite le Lander en orbite et transfert vers la terre.
On est d'accord qu'avec cette technique on double sûrement les couts et les risques car si il y à un soucis sur le Lander ou la navette "citerne" ils sont coincé et on compte donc sur la fiabilité de plus de vaisseaux et systèmes, mais ont doit pouvoir minimiser les risques en anticipant ou en prévoyant un plan B et C ( Ravitaillement sur place , redondance etc. … )
Il faudrait bien sûre prendre en compte dans l'évaluation des risques que j'ai cité plus haut lesquels prioriser, Est ce qu'on fait arriver le premier vaisseau bien avant , pour que l'équipage ne parte pas et abandonne en cas de soucis ( à cause d'un soucis technique ou d' une échec de mise en orbite ) , mais en prenant le risque qu'un évènement extérieur cause un soucis sur le vaisseau de retour qui devrait donc rester un sacré bout de temps en orbite ( risque de micro météorite ou autre ) , ou est ce qu'ont le fait arriver juste avant que l'équipage n'arrive ou même en parallèle pour minimiser ce risque en se disant qu'un soucis purement technique soit moins probable, ça je ne sais pas, je ne suis pas expert, mais j'ai quand même l'impression que la solution des deux "vaisseaux" est la seule option.
Mais qui décide de dilapider ou pas des ressources et des finances pour aller chercher des cailloux sur Mars? Le délire technique a ces limites, je pense quelles sont bien trop élevés actuellement pour nous. Mars a 5 milliards d'années, en quoi attendre 1000 ou 2000 ans pour y aller poser le pied ne serait pas raisonnable? Pour moi les robots font largement le boulot sans aller risquer la vie d'hommes et gaspiller ces ressources.
Pourtant, on sait depuis les années 80 que Mars et ça repart...
L'être humain aura fini de marsiformer la Terre avant de terraformer Mars.
La Terre n'est pas censée rester éternellement un safe space de toutes façons.
Arrêter donc vos dramatisations extreme, on est loin, très loin d'avoir bousiller la planète, si vous pensez qu'on peut sacager une planète de 150 MILLIONS de km² de terre en seulement 100-150 ans de révolution industrielle vous êtes bien a coté de la plaque, oui l'activité humaine à un impact, faut pas non plus le nié mais on est loin des écolos parano qui vous prédisent la fin du monde toutes les 5 minutes !
La Terre est pas pret de ressembler à Mars...
@@joecosta6410 Donc on peut la bousiller, balec?
Vu que tu n'es pas sensé être immortel, j'aimerais bien faire quelques expériences sur toi si tu le veux bien...
@joecosta6410 Oui c'est vrai. J'ai dit la même à la police après mon arrestation pour vandalisme. J'ai expliqué qu'il s'agissait d'un appartement qui n'était pas censé rester éternellement un safe space mais j'ai quand même été placé en préventive. On m'a dit que cet argument jouerait contre moi devant le juge. On verra, je tiendrai au courant.
Concept intéressant, la "marsiformation", je retiens ^^
A bord des stations spatiales les équipages à la fin des missions de 6 mois sont toutefois un peu "usés". Sur le plan psychologique, le risque très élevè d'une mission martienne (beaucoup de choses peuvent dégénérer) et l'impossibilité de revenir sur Terre dans un délai pouvant atteindre deux à trois années empêchent de faire le parallèle avec un séjour en orbite terrestre basse (retour sur Terre possible en 24h en cas de problème grave).
En ce qui concerne les projets de colonisation martienne de Musk il suffit d'observer ce qui se passe sur Terre pour comprendre que cela n'a pas de sens : qui quitte les régions peuplées de notre planète pour s'installer de manière définitive dans les régions nordiques de la Sibérie, du Canada, ou au Groenland (réponse quasi personne), qui pourtant offrent tout l'exotisme et le sel de l'aventure souhaités ainsi que des conditions paradisiaques par rapport à Mars : oxygène à gogo, pas de radiation, des températures positives durant quelques mois et une température moyenne supérieure de 50°C // Mars, pas de nécessité de se déplacer en scaphandre, une gravité normale, le retour à la civilisation possible en quelque jours, des paysages beaucoup plus divers, de la faune aquatique et terrestre, souvent de la végétation.
Oh les musiques d'Outer Wild et de FTL !
L'ost d'Outer Willd qui passe si bien ! Merci pour cet épisode !
Alors là. Excellente vidéo, à la fois sur le thème, le rythme, toutes les explications intéressantes, les images, ou encore la musique d'Outer Wilds et l'ajout d'un Jérémie Morvan. J'en reprends tous les jours d'une vidéo comme ça
... et ce bon vieil Elon trouve plus intelligent de transformer ce caillou hostile en Terre n°2... que de préserver la n°1 ...?
Je propose d'envoyer sans tarder Elon Musk et Donald Trump installer une colonie vers Mars.
La récolte de sel est prometteuse pour 2025.
l’avantage serait l’impossibilité pour eux de se reproduire ensemble, à moins qu’ils n’emportent en prévision le "guide du clônage pou les nuls".
Retourne te coucher le gaucho.
La ou il feront pousser des crypto monnaie un monde magnifique en perspective 😅
Comparer Les conditions du voyage vers mars avec ce que vivent les scientifiques dans les stations de l'Antarctique c'est comme comparer un hôtel Formule 1 avec le Ritz, le seul point commun c'est que c'est des hôtels, TOUT le reste n'a rien a voir.
La musique de Faster than light a 5:52 trop bon hahaha^^ merci a tous:)
L'ost de FTL ! Nostalgie
Toujours aussi Fascinant et Théo quel Narrateur ! Avoir Charlotte, Mr Bidouille et Théo dans une vidéo mon cerveau explose ! Merci !
Le seul symbole que je vois est celui d'aller chercher ailleurs ce que l'on a déjà ici
Tentons l’expérience dès maintenant avec la technologie actuelle et pour équipage : Musk, netaniaou et Guy Georges. Pour repartir, un moteur de R 12 turbo D avec le plein.
Sauf que rien ne se passera comme vous dites.
En dehors des robots, habitats et autres centrales électriques qui serons lancés en avance de manière classique. Les humains qui suivront iront avec les technologies nouvelles qui sont en cours de mise au point en ce moment.
Donc propulsion pour que le voyage soit divisé par 2 au moins, gravité artificielle par rotation, au moins pour que l’équipage s’y repose et maintienne sa santé.
Réduction drastique du prix du kilo en orbite permettant des blindages ou des protections magnétiques (après tout si vous avez un réacteur nucléaire ce n’est pas l’énergie qui vous manque et on sait faire un réacteur nucléaire pour l’espace )
Vous semblez faire exprès de les ignorer ou de les minimiser.
A vous entendre il n’y a que vous qui avez pensé à tous ces problèmes, ce qui vous permet de dire qu’on n’y ira pas.
Sauf que ceux qui disent pouvoir y aller (et pas que Musk) y ont pensé aussi et connaissent mieux que vous ce qui est en cours de développement et ce qui est possible ou pas de faire. Et eux sont brillants contrairement à vous qui n’êtes que des vulgarisateurs sur YT.
Atterrissage difficile sur Mars… oui pour des robots 😁
Comparons : sur la Lune aussi les robots s’écrasent lamentablement assez souvent, pourtant les missions Apollo « pilotées manuellement » ont fait un 100%.
Moralité le cerveau humains est nettement supérieur à votre sois disant IA (qui n’a d’Intelligence que le nom).
Il sera donc important de conserver l’humain dans la boucle! Sans parler que la recherche in situ donne de bien meilleurs résultats que les analyses basiques des robots.
Mais la recherche scientifique n’est certainement pas le but de cette nouvelle course à l’exploration spatiale… la recherche et l’exploitation des richesses l’est bien plus (sinon les Chinois s’en foutraient 😁).
Donc à part les tout premiers pionniers qui effectivement vivront dans des conditions spartiates, sachant que pour 6 personnes le Starship n’est qu’en même pas une boîte à sardine type Soyouz, la vraie colonisation elle-même (avec administrateurs, service de sécurité, techniciens et boulangers, etc…) ne se fera que quand les technologies le permettront bien sur… et pas « jamais ».
A vouloir paraître sérieux et important vous finissez par tomber dans l’arrogance.
La seule question qui vaille la peine concerne la dernière phrase "... Le coût et de l'éthique du voyage dans l'espace..."... Est-ce que aller sur mars vaut la peine qu'on ne mette pas fin à... La faim dans le monde ?
Le projet pour Mars pourrais s'articuler comme ci :
1 : Commencer par la Lune, en y envoyant des androïdes de construction qui pourrons bâtir des habitats à base de rigolyte et avec des imprimantes 3D et exploiter les ressources de la Lune en eau et en Hélium 3 . La lune pourrais servir de base avancée et de recherche .
2 : Envoyer sur Mars, plusieurs missions :
- Envois de la matière première et tout les outils nécessaire pour la construction de base.
- Envois d'androïdes pour la construction de la base qui serais sous la terre .
- Envois d'une équipe scientifique
Par la suite :
Création d'une zone industrielle exploité par les androïdes
La NASA se demande si elle va réussir à tenir le budget d'une "simple" mission de retour d'échantillons, en fait pas simple du tout et très coûteuse, alors envoyer des humains, les faire survivre et revenir, on est en droit de se poser la question
Si on avance si vite sur l'IA et les robots, la question d'envoyer des humains peut être vite répondue n'en plaise à nos égos...
Ça changera pas qu'a terme, des gens auront envie d'y aller et d'aller expérimenter et voir cette planète de de leur propre yeux ! Entre un robot avec un retour caméra et y aller en vrai (même si a première vue il y a rien la bas, même si on peux être surpris) ça reste très important d'y aller physiquement selon moi !
Et ça arrivera, c'est même certains, mais niveau technologie on est encore un peu juste la maintenant, faudrait déjà être capable de faire une base lunaire auto-suffisante (du moins, avec le moins de ravitaillement possible depuis la Terre) et quand on sera déjà capable de le faire sur la Lune, la on pourra pensé à Mars, mais visé directement Mars pour moi la c'est trop tot !
Je crois qu'un jour on pourra y aller mais que ne n'Est pas prioritaire pour le moment. Il y a 250 ans c'était la révolution française. La technologie à beaucoup évoluer depuis. Dans encore 250 ans à quoi ressemblera la technologie humaine. On ne peux pas le savoir. Peut-être qu'on pourra. En attendant et si on veut se rendre là il faut régler les problèmes de notre époque. D'abord, il faut arrêter de détruire l'écosystème vital à notre vie. Pour ça il va falloir arrêter les guerre, encadré les multinationales, faire des des lois internationales pour protéger la biodiversité, limité et stabilité les naissance mondiale. Pour réussir a appliqué tout ça ça va prendre un gouvernement mondiale, on y échappera pas. Es ce que ça sera un dictature ou une démocratie ou autre chose? Ça c'est une très bonne question. Ce sont les actions que nous ferons durant notre vie qui va le déterminer. Alors, que Dieu nous aide et nous donne la sagesse et le courage.
Excellent, toujours un plaisir d'entendre les voix de nos youtubers préférés :D
(En revanche, quelqu'un peut identifier l'extrait vidéo à 2:20 ? J'ai vite fait cherché, j'ai vite fait pas trouvé, et vu que je connais cette combi mais pas du tout dans le même contexte - like si toi aussi t'as la ref' - ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus. Je suppose que c'est simplement de la réutilisation d'un studio à l'autre, mais je sens que la question va me travailler)
Merci pour la vidéo, La BO est très bien choisi :) ça colle parfaitement avec le style e la vidéo :)
WESH BALADE MENTAL AVEC MONSIEUR BIDOUILLEE SUR ARTE WEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESH
Avec l'hyperdrive on peut atteindre la bordure extérieure en moins de 12 parsec sans trop forcé...alors mars...
Bien d'avoir prévu une discussion éthique ; parce qu'en l'état, et bien que friand d'espace, je trouverais cette tentative insensée
D'ici que la terre soit aussi inhospitalière que Mars, on a de la marge.
enfin balade mentale perce a la tv ! enfin.
Vivement la suite !
Que des défis à la portée d'Elon Musk, de la NASA et bien d'autres acteurs qui peuvent collaborer ensemble, je pense que finalement, ils ne vont pas tant vous détester, mais plutôt vous remercier !
C'est le projet de toute une vie pour beaucoup de personnes et ce feu intérieur brûle inlassablement en eux !
Les prochaines années (ou même décennies) permettront également d'amoindrir l'exigence des conditions décrite dans la vidéo, il faut juste continuer d'avancer jour après jour et élargir sans cesse le champ des possibles.
Pour comprendre cela, il faut juste déplacer son curseur mental en phase avec ça et habituer son cerveau afin de faire des problématiques, une nouvelle norme psychologique...
Puis quand vous en êtes au dernier stade, il ne vous reste plus qu'à effectuer les efforts nécessaire quelle que soit l'envergure des défis qui se posent en face.
Excellent!!
Merci Monsieur Bidouille
Toujours aussi intéressant .
A part la gloire et la démonstration technologique il n'y a pas plus d'intérêt à aller vivre sur Mars qu'aux fonds des Océans...
Autant je riais quand on me disait que le programme Appolo détournait de l'argent qui aurait pu être utilisé pour lutter contre _la faim dans l'monde_ (oui, j'ai connu ça. Je suis vieux) autant je trouve débile l'idée ruineuse d'envoyer des pingouins sur Mars. Ça ne sert à rien, la portée du symbole est des plus incertaine (n'en déplaise à mon cher @BaladeMentale). De plus l'engouement du public pour un tel "exploit" risque d'être modéré au vu des temps barbares vers lesquels l'humanité se dirige post-combustion allumée.
Bien à vous.
Brrrrh, Jmettrais bien un pti pull moi, pas vous ?
donc soit on parle de mégalomanie extrême soit on parle de pognon parce les ressources sont des motifs qui sont importants et qui peuvent se changer derrière plein de trucs comme la religion ou la mégalomanie justement....
en attendant ces milliards ne servent pas à l'humanité mais seulement à quelques uns...
alors que la lune pourrait nous rendre plus service car moins compliqué à coloniser
cette histoire martienne me fait penser à une bande de gamins qui jouent à celui qui pisse le plus loin…
fantasmer sur la colonisation de mars, c’est de l’arriération mentale. notre défi consiste surtout à garder cette planète vivante avec des êtres heureux d’y vivre et ça c’est un challenge !
super video, super banjo, super vortex on vs kiffe
Mars, et ça repart
Le seul grand intérêt positif que je vois pour ce voyage sur Mars c'est le fait que cela fasse travailler et donc vivre des miliers de personnes. Hormis cela c'est progresser (un petit peu) dans les voyages interstellaires qui de mon avis, sont la finalité de notre technologie.
Cette partie est donc en progrès.
Encore faut-il que l'ensemble des êtres humains sur terre soient éthiques, avec une conscience de leur environnement responsable, accompagnée d'actes utiles et non ravageurs.
C'est pas gagné pour cette partie !
nous pourrions aussi, comme au bon vieux temps et concernant ces milliers de personnes, leur faire creuser des trous à la pioche et les reboucher ensuite. aucune énergie gaspillée, budget restreint, pollution proche de zéro.
Super épisode
Chouette la musique ♥
7 mois, c'est le temps qu'il faut sans accélération constante hors si on veux être cohérent, il faudra considéré que l'on dispose d'un moteur permettant de ne pas juste se basé sur le mode catapulte mais d'une accélération et décélération constante. L'un des plus grand challenge sera donc le mode de propulsion et la carburant utilisé et ce n'est pas demain que l'on va trouver une solution viable.
Yeah.!!!
ARTE, vous avez bon goût
mdr la france compte desormais 60 millions d'experts en astophysique
Super émission 👍
Les Etats-Unis innovent, l'Europe régule/chouine. Merci d'illustrer cette phrase.
C'est normal que la plupart des vaisseaux non habités envoyé vers Mars n'ont pas réussis à se poser, car déjà ce n'était que le début! Et puis il n'y avait pas de gens à bord de ces vaisseaux qui auraient pu résoudre les problèmes! Et puis la NASA depuis un moment réussis tous ses atterrissages sur Mars! Donc l'atterrissage est maîtrisée et n'est plus un problème! Et puis, toi tu parles d'atterrissage d'énormes engins habités, comment tu peux tirer des conclusions sur quelque chose qui n'a jamais était tenté?
Et puis depuis le début vous dites que Musk est un illuminé et qu'il ne va jamais réussir... En 2016 il réussis à poser un Facon 9, actuellement cette opération se fait souvent 2 fois par semaines! Et récemment vous savez ce qui s'est passé à Boca Chica, pas besoin que je le dise 😉
Tes arguments sont nuls mec! Il serait temps que vous arrêtez avec vos fusée à eau ou à coup de pet😂 et que vous vous mettiez vraiment à l’ingénierie!
Avec un générateur de distortion pas mal de soucis sont réglés ;) .
magnifique usage de Via Purifico de FF X
Pour les radiations, il y a des coins du monde où les doses annuelles vont de 50 à 260µSv/an, genre en Inde, Nigeria ou Iran. Et les gens là bas ont l'air d'y survivre.
Merci pour la vidéo, ça fait quand même rêver Mars
Sauf que dans l'espace ce n'est pas la radioactivité le plus dangereux mais les vents solaires et ses rayons gamma qui sont trés mauvais pour l'ADN et comme il n'y a pas sur Mars de champs électromagnétique comme sur Terre pour se protéger, vivre sans protection sur Mars reviens à écourté ta durée de vie et recevoir 260 micro Sv par an n'est absolument pas dangereux car même en France dans certaine région ou il y a beaucoup de granit les gens vive exposé au radon qui est radioactif
Excellent!
Quand on saura vivre en complète autarcie pendant 3 ans au fond des mers puis sur la lune on pourra commencer à penser à réfléchir d'envisager de s'installer sur Mars.
Tiens, vous me faites penser : Un bouclier magnétique pour les vaisseaux, bonne idée ?
Je deteste Munsk, mais dire "ceci est improbablement difficile, nous ne pouvons pas le réussir a le faire" ca a la même crédibilité que dire au moyen age "Le telephone ? Communiquer comme ca sur de longue distances ? Impossible !".
Après je dit pas hein, est ce qu'on as intérêt a aller sur mars c'est un autre débat. Mais est ce qu'on pourrait être capable de le faire c'est un débat souvent entravé de "tu te rend pas compte comme c'est compliqué." Mais en fait ont as des perception coursthermiste.
La question c'est pas qu'est ce que l'humanité peut faire dans 10, 20, ou 50ans, mais dans 2, 5, 10, 30 siecles ?
Bien évidement nous avons d'autres priorité que d'aller sur mars, la tout de suite, maintenant, sur terre. Je ne remet pas ca en question.
En complément de cette vidéo je vous propose celle de Kurgezagth ruclips.net/video/SpqiAKJcVVI/видео.html
(juste parce-que c'est une chaine youtube plutôt bien foutue, même si elle est cynique, nihiliste et de fait techno-solutioniste )
Hate voir la prochaine vidéo du coup, et merci pour l'outer wild song ca ma refait a matiné :D
Je vous aime si fortour ces jolies musiques de fond….
Il vient d'ou le NaCl ?
C'est ce qui reste des anciens océans martiens ?
sur mars, la seule solution à peu près viable c'est de vivre sous terre ...mais c'est loin de régler tous les problèmes !
Moi je dis vous envoyez m.Bidouille sur mars avec un container de manches a balais et hop l'affaire est pliée 😅
La vidéo est super intéressante, mais je comprend pas le rapport avec la NASA et Elon Musk, je m'attendais plutôt à une critique, mais au final ce n'est pas déplaisant cette balade mentale
Pour les longs voyages il faut des couples et non pas évité mais géré le stress !
Super épisode.
Juste, opportunity c'était un atterisseur pas un rover vu qu'il ne pouvait pas se déplacer.
Vous devez confondre avec une autre mission.
science.nasa.gov/mission/mer-opportunity
Ah si Opportunity c'était un rover, comme son frère jumeau Spirit
Merci 😋
Peu importe la difficultén nous le ferons, l'humanité ira sur Mars. La puissance de l'IA va nous aider à concevoir des solutions ( techniques, nous matériaux etc)
Je suis passionné par la conquête spacial, mais je ne comprend pas ils veulent à tout pris allez sur MARS.tous le monde à compris depuis longtemps que cette planète n'est pas adaptée au conditions humaines.🤷♂️🤷♂️🛸🚀🛰🖐
Vous avez trouvé des sons de FTL et Outer Wilds, mais ça c'est pour mes fanatiques de Kingdom Hearts :
4:28, c'est une musique de KH2 "The Worlds" par Yoko Shimomura : ruclips.net/video/ayKFEm6TJ5A/видео.htmlsi=peHtzYCXFsIHbvn3
Tout bien, merci .
Un goût de MAGA sur la fin 😂
Bonne chance pour les commentaires de haters... Force à vous !
Merci 🙂
Merci
Mais quoi faire pour aller sur mars ???? Avant de s'échapper ailleurs et mettre toute cette énergie au service du vivant !
Mettez 5 femmes dans l'equipage ca me semble premier degrès une bonne idée, en me renseignant suite a un retrait de permis pour stupéfiants, j'ai fait des recherches sur les accidents de voiture. Le canabis augmente de 80% les chances d'avoir un accident (sans tenir compte du genre). Mais par contre être un homme c'est 400% de chances de plus d'avoir un accident. Conclusion, une femme qui fume du canabis est moins dangereuse qu'un homme sobre au volant. Evidemment Thomas Pesquet le gendre idéal n''est probablement pas un fou du volant mais l'equipage full feminin me semble la meilleure option.
Un camp d'été dans la baie de Somme? Pourquoi pas un camps d'hiver dans le Sahara? Non mais.
Merci .)
Une solution simple s'offre à nous l'IA coupler à des robots très abouti, c'est eux qui irons pour nous explorer, construire des infrastructures si besoin pour plus tard.
Nous ne sommes clairement pas nous simple humain tailler pour ce mouvoir dans l'espace et au-delà. Mais des solutions seront peut être trouver avec l'IA forte.
ha oui, et ?
@@beeunderattack1101 ha oui, et ?
Je retiens de votre vidéo que, sauf erreur de compréhension de ma part, l'ensemble des technologies nécessaires, et même indispensables, au possible (même pas certain !) succès d'une telle mission n'est pas actuellement disponible et ne le sera pas avant longtemps.
Alors je pose la question : pourquoi personne ne confronte Elon Musk à ces impossibilités scientifiques, technologiques et matérielles lorsqu'il s'épanche en promesses littéralement abracadabrantes sur de prochaines missions vers la planète rouge ?
Je rappelle, pour mémoire, qu'il promettait déjà un premiers voyage pour... quoi... 2018 puis 2020 (et dernièrement 2029 puisque très évidemment ses promesse initiales étaient farfelues) ?
Je comprends bien qu'il faille... comment dire ?... entretenir la dynamique d'un tel projet si on veut vraiment le voir aboutir et donc d'y injecter une certaine dose de volontarisme et d'optimisme. NB : je mets intentionnellement de côté la question préalable de l'opportunité même de se lancer dans un tel projet ; admettons si vous le voulez bien que, dans le cadre de cette discussion, cette opportunité est fondée.
Mais pourquoi accorder ainsi de l'intérêt, et le moindre crédit en fait, à un bonimenteur voire tout simplement à un menteur (plus que démontrablement récidiviste qui plus est et pas seulement sur ce sujet) tel qu'Elon Musk ? N'est-il pas fait parfaitement contre-productif de laisser croire qu'un tel individu est la bonne personne pour diriger, ou ne serait-ce que participer à, une telle entreprise ?
Comme si vous étiez au niveau de la NASA et de Musk? La fable de la grenouille et du boeuf !
Géothermie ?
Les chinois disent avoir trouvé le moyen d empêcher les dégats de l'impsenteur sur l'être humain .
Hâte de voir arthe pleurer à chaude larme dans 10 ans, toujours les mêmes français donneur de leçon et moralisateur. C'était les mêmes dans les années 2000 qui expliquaient par A + B que la réutilisation de fusée était de l'ordre du fantasme et se moquaient de musk. Aujourd'hui c'est encore la même histoire, pendant que d'autres essaient d'innover t'as toujours pleins de mondes pour se moquer de toi
pas avant 50 ans de toute facons
OUTER WIIIIIIIIIIIIIIIILDS
Cette vidéo suit-elle un agenda politique ?
J'ai la ref
👍👌👏
retournez sur la lune la bonne blague pas en 2024 mais en 2030 peut êtres
Retour sur la Lune entre 2028 et 2030.
La NASA n'a toujours pas remis en état la tour de lancement détérioré par le décollage du SLS en 2022, les scaphandres développés exprès pour la surface de la Lune ne sont pas prêts et la capsule Orion à des problèmes de développement.( bouclier thermique entre autres ).
Quant au HLS de SpaceX, il est en développement.
Sympa l'état de l'art mais j'ai rien appris 🥸
... ou vous ignorer...
👍
Il y a pas mal d'erreur dans ce qui est dit. Rien de dramatique pour une vidéo youube qui a probablement été écrite il y a plusieurs années mais difusée que maintenant.
De plus, le montage des images par dessus le texte n'est pas toujours adapté (volontairement alarmiste j'imagine...)
Idem pour le titre "PàC"... qui est à l'oposé de ce qui est racompter dans la vidéo (rien de grave, on sait bien qu'il faut faire du clic pour obtenir des €€... sinon plus de €€...).
On peut envoyer des tesla bot
J'adore ce genre de sceptiques et leurs inébranlables certitudes. Elon Musk et les équipes de spaceX fracasses les idées negatives des "meilleurs experts" depuis 20 ans.
Je pense que les chercheurs et ingénieurs de spacex et de la NASA vont faire fi de toutes les difficultés qui ont été énumérés dans cette vidéo et allez vers mars la fleur au casque...non sérieusement ?
Bon tout n'est pas négatif dans cette vidéo, c'est tout de même intéressant de vulgariser tous les problèmes qui se posent.
En revanche arretez avec les titres du style " elon musk n'y arrivera pas" ou "une fusée européenne pour battre spacex" ...il y a une dialectique gauchiste qui ressemble bien à un anti musk ou USA primaire .
Ne baissons pas les bras , retroussons nos manches et nos esprits et mettons en œuvre des projets innovants, ça la france sait faire pour peu qu'on sorte des 35 heures et de l'état providence gauchiste qui nous a mené à la faillite totale.
Un clown Maharaja
Optimus...
Enfin un youtubeur qui a les cou*lles de dénoncer la supercherie Elon Musk. Je n'arrête pas de le répéter ici et là dans différentes chaine youtube comme le journal de l'espace, astrogeek, etc etc, les déclarations d'elon musk sont de la pure ma*turbation. Il n'ievvera pas d'humains sur Mars. C'est impossible avec la technologie actuelle. Tout le monde fantasme sur elon musk, ils mouillent tous sur lui. Mais on rigolerz quand les gens vont réaliser que c'est pas prêt d'arriver. Des mois et des mois enfermé dans une boîte de conserve c'est juste pas crédible. Et ensuite fait survivre. Et faut déjà réussir à arriver sain et sauf, ensuite atterrir sain et sauf. Et le pire c'est de revenir car sur mars il faut une quantité colossale pour échapper à la gravité marsienne. Moi je mise plutôt sur les moteurs révolutionnaires que sont en train de mettre au point des ingénieurs d'une entreprise qui travaille dessus depuis 20 ans. Un moteur a plasma si je ne dis pas de bêtise et qui raccourcis le trajet à seulement 1 mois contre 8 mois avec un moteur fossil. Et faut une quantité titanesque rien que pour l'eau, la nourriture, oxygène, etc etc. Elon Musk c'est un gus qui tweet frénétiquement il est accroc à X twitter et il aime faire des déclarations chocs pour faire parler de lui. D'ailleurs je suis sidéré qu'autant de gens gobent bêtement son blablabla du genre qu'il emmènera des hommes sur mars. C'est du vent
Rien n'est impossible et vous n'allez pas l'ère de suivre ce que développe SpaceX.
Les individus qui ne sont pas capables de vivre dans une " boite de conserve " dans l'espace pendant des mois sont des faibles psychologiquement parlant.
Le voyage vers Mars se produira probablement entre 2030 et 2035, SpaceX aura développé la technologie avec la capsule Crew Dragon ,le HLS et des programmes privés comme Polaris Dawn entre autres.
Astronogeek a fait une vidéo sur le projet de Musk....
Il a bien démontré les difficultés de ce délire
On voit bien que ton problème avec Musk va un peu au delà de ses rêves de conquêtes spatiales 😄. Dis toi que ceux qui ont construits pyramides et cathédrales l'ont fait pour des raisons aussi peu raisonnables que celles de Musk, et leur héritage perdure jusqu'à aujourd'hui. Ça reste plus concret qu'un commentaire sur youtube.
Pas les mêmes qui disaient dans les annees 2000 que la réutilisation de fusée étaient de l'ordre du fantasme et prouvé par A + B que c'était impossible ? Maintenant ils doivent bien être en train de pleurer à chaude larme. Ça va être pareil, vous allez encore et toujours continuer à pleurer à chaude l’arme les hâters quand ça va arriver
Merci ❤