Évangélisation
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Jean Mollius naquit à Rome de parents honorables. A douze ans, ils le placèrent au monastère des Frères Gris, où il fit de si rapides progrès dans les arts, les sciences et les langues qu'à dix-huit ans, il fut autorisé à devenir prêtre. Il fut ensuite envoyé à Ferrare, où, après avoir poursuivi ses études pendant six ans de plus, il fut nommé professeur de théologie à l'université de cette ville. Malheureusement, il employa alors ses grands talents à déguiser les vérités de l'Evangile et à dissimuler l'erreur de l'Eglise de Rome. Après quelques années de résidence à Ferrare, il se rendit à l'université de Béhonia, où il devint professeur. Après avoir lu quelques traités écrits par des ministres de la religion réformée, il devint pleinement conscient des erreurs du papisme et devint bientôt un protestant zélé dans son cœur. Il décida alors d'exposer, conformément à la pureté de l'Évangile, l'épître de saint Paul aux Romains, dans un cours régulier de sermons. Le concours de personnes qui assistaient continuellement à sa prédication était surprenant, mais lorsque les prêtres découvrirent la teneur de ses doctrines, ils envoyèrent un compte rendu à Rome. Le pape envoya alors un moine, nommé Corneille, à Bononie, pour expliquer la même épître, selon les principes de l'Église de Rome. Le peuple, cependant, trouva une telle disparité entre les deux prédicateurs que l'auditoire de Mollius augmenta, et Corneille fut forcé de prêcher devant des bancs vides.
Cornelius écrivit un compte rendu de son mauvais succès au pape, qui envoya immédiatement un ordre d'appréhender Mollius, qui fut saisi et gardé en détention étroite. L'évêque de Bononie lui fit dire
qu'il devait se rétracter ou être brûlé ; mais il en appela à Rome et y fut emmené. A Rome, il demanda un procès public, mais le pape le lui refusa et lui ordonna de rendre compte de ses opinions par écrit, ce qu'il fit sous les rubriques suivantes :
Péché originel. Libre arbitre. Infaillibilité de l'Église de Rome. Infaillibilité du pape. Justification par
la foi. Purgatoire. Transsubstantiation. Messe. Confession auriculaire. Prières pour les morts. L'hostie. Prières pour les saints. Aller en pèlerinage. Extrême-onction. Célébrer des offices dans une langue inconnue, etc., etc.
Tout cela, il le confirma par l'autorité des Écritures. Le pape, à cette occasion, pour des raisons politiques, l'épargna mais peu après, il le fit arrêter et mettre à mort, il fut d'abord pendu et son
corps brûlé en cendres, A.D. 1553
Merci pour nous avoir fait passer !
Excellent c'était une bonne leçon !
👍🏻🕊️✝️
Super mon frère Laurent comme d'habitude, tu as remarqué même sous la pluie ☔️ on n'arrive à évangéliser.
Sois abondamment béni 🙏
Superbe interaction
❤❤❤🙏🙏🙏
Merci et Bravo Laurent pour ta persévérance dans le témoignage à rendre à Notre Sauveur.
Soyez bénis, toi, ton épouse et vos enfants.
.
Fraternellement en Jésus-Christ,
ASJP
>
✝️✡🕎🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇲🇦🙏🙏🙏