Comment éliminer le chiendent et le liseron ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 ноя 2024

Комментарии • 354

  • @marcsoufflet1238
    @marcsoufflet1238 Год назад +24

    faut aller directement au fait l'ami, j'en peux plus de t'écouter à ne parler pour ne rien dire

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад +27

      Marc, Marc, Marc... On dirait que tu n'es pas un grand fan de suspense, n'est-ce pas ? Aller directement au fait, c'est ton truc. Comme si tu étais dans une course contre la montre, toujours pressé d'arriver à la fin. Mais tu sais, Marc, parfois, le voyage est tout aussi important que la destination.
      Et concernant le fait de "parler pour ne rien dire", tu sais, la communication, c'est comme une danse. Il faut un peu de rythme, un peu de mouvement avant d'arriver au grand final. Sinon, où serait le plaisir ?
      Mais je comprends, Marc, chaque personne a son propre rythme. Peut-être que le mien ne correspond pas au tien, et c'est tout à fait normal. C'est la beauté de la diversité, n'est-ce pas ?
      Et tiens, une idée me vient à l'esprit : pourquoi ne fais-tu pas ta propre vidéo, Marc ? Tu sais, celle où tu vas directement au fait, sans détour. Je suis sûr que ce serait très instructif. Et qui sait, peut-être que je pourrais même apprendre quelque chose de toi. Alors, on attend ta vidéo, l'ami.

    • @christianereal7181
      @christianereal7181 Год назад +7

      @@LePotagerdeLunas Marc n'est sans doute même pas jardinier dans l'âme. Le jardinage et la Nature, ce n'est que patience et heureusement avec ce qu'on fait subir à la nature terrestre !

    • @annlifeinblue6340
      @annlifeinblue6340 Год назад +8

      Mais pourquoi tu restes là si ça ne te plait pas ?

    • @marcsoufflet1238
      @marcsoufflet1238 Год назад +8

      @@annlifeinblue6340 ben ça y est je suis parti

    • @pascalsagnes
      @pascalsagnes Год назад +3

      Plus c'est long, plus c'est bon...j'ai du mal avec vos vidéo. Je m'endors avant la fin. Tous ça pour en arriver à la bêche et au couteau. Une fois de plus rien appris.

  • @Zbidibadi
    @Zbidibadi 3 года назад +7

    Bonjour ,
    Votre vidéo est très instructive . Plus de 40 ans de jardinage m’ont montré que la bêche est le roi des outils pour éliminer le liseron et autres « mauvaises « herbes . Mon vieux motoculteur Staub qui laboure et qui sert de motobineuse m’a mis du liseron un peu partout ! Voilà ce que me conseille mon vieux copain et voisin ( et bien meilleur jardinier que moi même ) : de labourer mon jardin de A à Z , d’y semer du trèfle et de la moutarde et de laisser prospérer tout ça pendant au moins 3 ans ! Le trèfle et la moutarde serrés devraient arriver sur la durée à étouffer le liseron et à éradiquer un nouveau venu qui prospère le pourpier !
    Heureusement j’ai un pré à côté de mon jardin et c’est lui qui un temps une fois labouré remplacera mon vieux jardin qui du reste s’est appauvri . Le trèfle devrait paraît il l’enrichir !
    Merci encore pour votre vidéo . Et hop un abonné de plus !

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +2

      Bonjour Jean-Edouard, bien venu sur la chaîne du potager de lunas. Effectivement la fourche-bêche n'est pas obsolète pour le jardinier même en permaculture (j'ai fait une vidéo dans ce sens). Ton voisin est un grand sage avec beaucoup d'expérience, cette méthode est excellente. Malheureusement dans notre siècle ou tout dois aller vite peu de jardiniers prendrais le temps de la mettre en œuvre ! Bonne journée 😊

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 Год назад +5

    Magnifique vidéo, utile. Merci a ce monsieur à qui je voudrais dire d'aller se passer un bilan cardiaque quand j'entends sa dyspnée. Monsieur, ne négligez pas votre santé. Plus que celle de nos jardins. 🙏🙏🙏🙂

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад +4

      Bonjour Christiane, merci déjà d'avoir regardé cette vidéo et du compliment. Concernant ma santé, je suis asthmatique depuis de nombreuses années, ce qui me procure des essoufflements. Je suis suivi régulièrement par un pneumologue. Le bilan cardiaque est bon. Merci encore de me prévenir, car de nombreuses personnes n'en ont pas conscience et négligent de faire des bilans de santé. Je te souhaite un excellent dimanche 😊😊👩‍🌾😊

  • @genevievecournede9538
    @genevievecournede9538 Год назад +5

    Une fois de plus c’est l’huile de coude qui se révèle la plus efficace ! Merci pour tous vos conseils ! Bon courage !😅❤

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonsoir Geneviève, j'ai bien peur que tu es raison, les recettes miracles que l'on voit à droite et à gauche ne sont pas toujours aussi efficaces qu'elles ne paraissent. Merci pour ton avis et ton commentaire, je te souhaite une excellente fin de soirée 👏👏👍👩‍🌾

  • @jardinAlexandra
    @jardinAlexandra Год назад +5

    Bonjour ! Vidéo très pertinente. Vos conseils sont très utiles et pratiques. Vous devez avoir beaucoup de patience pour faire face à ces mauvaises herbes. Bon jardinage !

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonjour Alexandra, merci beaucoup pour ce compliment, j'ai vu que tu avais une chaîne RUclips et dont les vidéos sont intéressantes aussi. Excellent dimanche 👩‍🌾👩‍🌾😊😊😊

    • @jardinAlexandra
      @jardinAlexandra Год назад +1

      @@LePotagerdeLunas Merci beaucoup !

  • @painprunelle4033
    @painprunelle4033 2 года назад +3

    Bonjour à vous tous et merci pour ces échanges d'expérience. De mon côté, je m'évertue depuis 2ans et demi à éliminer chiendent et liseron dans un grand terrain très tassé depuis longtemps. J'ai d'abord dû retirer les racines pivotantes de plusieurs centaines de pieds de raisins d'Amérique (ressemble à la renouée du Japon), une des pires invasives. Certaines racines pesaient plus de 3 kg. J'y suis arrivée avec toujours les mêmes outils : d'abord la fourche bêche pour aller le plus loin possible et bien décompacter la terre, mais sans la retourner surtout, puis le couteau que vous avez indiqué et / ou la gouge bien plus longue que le couteau et résistant à toute épreuve.
    J'oublie la potentille, et pour elle j'ai trouvé une astuce : il faut décompacter la terre très profondément à la fourche bêche, et attendre plusieurs jours avant de tirer la racine pivotante très retors. En effet, à ce moment là, elle vient facilement et complètement. C'est un vrai plaisir.
    Pour le chiendent sur les 600m² j'ai bien retiré 80% en profondeur. Ca réconforte de voir qu'il ne repart pas. Je suis très tenace mais pas autant que le liseron!
    Je suis handicapée et travaille pratiquement tout le jardin, à croupi. J'y passe des heures, mais je commence à être remerciée de mes efforts.
    Autre détail très important pour le liseron et la potentille : lors du désherbage, surtout bien veiller à ne laisser aucune feuille car la moindre parcelle de feuillage en terre s'enracinerait.
    Tous ces 'adventices' qui nous causent tant de tracas ne sont pourtant là que pour travailler le sol et l'aérer. Plus on travaille la terre sans la retourner, moins ils s'installent. En fait, ils remplissent leur fonction et ce ne sont pas nos ennemis, au contraire.
    Peut-être vous ai-je apporté un petit plus. Si oui, j'en serais ravie. Bon jardinage dans la joie et la bonne humeur. Merci encore au jardinier à plein temps !

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      bonsoir Pain prunelle, merci de nous partager le commentaire remplie de ton expérience et de tous les efforts réalisés. Avoir une vue très réaliste des "mauvaises herbes" et de leur utilité est tout à ton honneur malgré les "tracas" qu'ils te procurent. Très bonne fin de soirée 😊😊😊

    • @painprunelle4033
      @painprunelle4033 2 года назад +1

      @@LePotagerdeLunas Bonsoir j'ai comme une petite idée derrière la tête, celle de tester un jour ou l'autre un certain purin anti liseron. Je vous donnerai des nouvelles si ça fonctionne. Bon jardinage et bonne soirée.

  • @claudinebeheity9435
    @claudinebeheity9435 3 года назад +9

    Merci pour ces bon conseils. Si je peux me permettre. Mon père avait pour habitude avant de commencer une plantation de tamiser la terre sur une profondeur importante. Avec un cadre en bois munis d un grillage assez fins.gros travail mais les racines étaient illiminees sans se cassez le dos. Il mettais le cadre en appuis sur un muret ou sur la brouette. Et jetais les pelletaies de terre .il avait toujours de belles récoltes.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour Claudine, Ah ! Les anciens toujours des bonnes astuces, ils prenaient le temps de jardiner pas comme notre société ou tout doit aller très vite. Bonne journée 😊

    • @claudinebeheity9435
      @claudinebeheity9435 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas il avait une équipe de 5 jardiniers çà fait 10 bras de plus et il prenait
      L'encadrement d une vieille porte. Clouait un grillage moyens .Et ça allait assez vite.c était juste une idée. Pour rendre service. Bonne continuation.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      @@claudinebeheity9435 Merci pour cette précision 😊

    • @ezzovonachalm7534
      @ezzovonachalm7534 3 года назад

      Au lieu d' aider vôtre grandpère à bousiller les racines il se pourraít que vous eussiez eu avantage a ouvrir plus souvent vôtre grammaire française. Cultivez vôtre langue et laissez les lyserons tranquilles !

    • @BenjaminJuguet
      @BenjaminJuguet 2 года назад +2

      @@ezzovonachalm7534 C'est le camembert qui dit au munster : "Tu pues !"

  • @Litiluism
    @Litiluism 2 года назад +8

    Même problème, une bâche de camion posées sur une parcelle 5 ans, lors de l'enlèvement j'ai découvert : 2 vipères (petites) 3 orvets les chiendents ont disparus et le liserons étaient toujours là...
    J'ai remercié les reptiles de leur aide (c'est d'ailleurs un sujet rarement abordé : les reptiles au potager)
    J'utilisais pour désherber une gouge a asperges, plus longue, plus solide que ce que tu utilise. De plus elle étais toujours plantée au bord des planches, j'en avais plusieurs car se trouve facilement dans les brocantes.
    Ma technique de désherbage : 2 seaux : 1 pour mauvaises herbes et un pour les cailloux, les mauvaises herbes direction feu.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Litiluism, une technique radicale, mais 5 ans pour beaucoup cela parait un siècle 😰. J'utilise aussi ma gouge pour les rumex qui ont de grosses racines très profondes. Très bonne fin de soirée 😊😊😊

  • @chefjluc
    @chefjluc 3 года назад +2

    Bonjour Maître JP tu as raison le liseron et le chien dent sont presque increvables, le meilleur moyen restant comme tu le préconise le retrait à la main.
    Pour mon compte je procède un peu différemment de toi, quand je dois nettoyer pour X raisons un bout de terrain, je passe tout à la tondeuse ou au Rotofil à chaine au plus ras, puis paillis de broyat un bonne épaisseur de 20 à 30 cm voir plus.
    Après j'attends que nos amis refassent surface et se développent assez bien puis je passe la grelinette pour soulever les racines et celles ci s'étant installer dans le broyat, elles sont plus faciles à retirer que dans la terre plus ou moins tassée du début.
    Je relaisse tranquille puis dés que les plantes remontrent leurs têtes je procède de la même façon généralement au bout de deux ans le terrain est propre ou quasiment.
    Je trouve cette façon de faire moins dure, je l'avais expérimentée avec de l'herbe aux goutteux, qui elle aussi a de beaux rhizomes, il y a de cela 15 ans on parlait peu de broyat je recouvrais alors la surface à traiter avec du terreau de plateforme.
    Bonne continuation et bon courage au jardin.....

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour Chefjluc, merci pour l'apport de ton expérience qui peut profiter à tous, ta technique est tout à fait intéressante, Bonne journée 😊😊😊

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 2 года назад +17

    Salut, j'ai un sol argilocalcaire, 1800 m² et beaucoup de chiendent en effet. Ce qui marche, c'est d'avoir un sol meuble, et lors de l'ameublissement (grelinette utilisée comme bêche dans mon cas) enlever les rhizomes. Il préfère les sols compactés. Il ne faut pas juste tirer dessus sans ameublir, on enlève que les feuilles... Heureusement, avec paillis permanent, longtemps, ça ameublit le sol (vers de terre) et à force on peut arracher les touffes avec les rhizomes sans outil. Et au bout de quelques années il devient minoritaire. Le liseron lui, aime les sols riches en azote comme tu dis (malheureusement c'est le cas de nos sols potagers) et aussi compactés, mais moins que le chiendent... Chiendent = sol très compacté et riche mais trop, liseron = sol un peu compacté et très riche. Ca veut dire que dans l'évolution du potager, on a en général chiendent première année, puis liseron deuxième année... En plus le liseron sort tard, en mai/juin. Donc mettre du carton en janvier/février avec nouvel apport de broyat, va étouffer le début du chiendent, mais pas du liseron vu que le carton sera alors décomposé... Heureusement le liseron est assez facile à arracher comparé au chiendent. Et une fois ces deux herbes disparues, il n'y a plus grand chose qui traverse le paillis. Parfois quelques annuelles, type chénopode, pissenlit... J'ai aussi de l'armoise, mais ça aussi ça s'enlève aisément.
    En revanche, un petit point positif sur le chiendent : il fait un superbe gazon increvable. Au jardin, on avait des allées de gravier puis de carton/broyat, mais le gravier se fait envahir (même avec un voile géotextile) et le broyat il faut en remettre tous les ans. Donc au final on laisse pousser le chiendent dans les allées, et on le tond au rotofil. Il est vraiment solide, l'hiver pas de boue et l'été il brunit un peu parfois, mais se contente de très peu de pluie... Rien à voir avec un gazon du commerce, qu'il faut arroser et entretenir... Pour le liseron, parfois il aide la tomate à se mettre sur son tuteur, et puis les fleurs sont quand même jolies. Mais il peut être horrible sur des poivrons/piments car il va les priver de lumière avec son feuillage.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +5

      Bonsoir Nicolas, j'ai lu attentivement tout ton commentaire et je suis en total accord avec tous les éléments que tu nous donnes. Je vais épingler ton commentaire pour faire profiter de cet appoint de connaissance. Très bonne fin de soirée 😊😊😊

    • @jardindedom-mage
      @jardindedom-mage 2 года назад +2

      @@LePotagerdeLunas
      olà Jean Pierre 👍 moi je laisses ces 2 plantes là où elles sont...
      Ça fait un peu de verdure et de fleurs (liserons) pour les butineurs 😍
      Sinon tout le reste c'est désertique sauf là où j'arrose 🙏
      Bonne continuation 🍀 et à +🍉💃

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +1

      @@jardindedom-mage nous sommes vraiment pas dans les mêmes conditions climatiques 😊😊

    • @laetitia6885
      @laetitia6885 Год назад

      Ça me donne de l'espoir votre commentaire, mon sol est donc trop compact mais riche quand même, ce n'est pas si désastreux ! 😂

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 6 месяцев назад

      Team chien-dent, mousse, trèfle, pissenlit, pâquerettes et lierre terrestre en guise de gazon. Je ne joue pas au golf, alors ça va ! En plus, j’ai de grosses touffes de mélisse que je récolte.
      C’est hyper-résistant et fleuri. J’ai des allées en pierre, parfois je fais un peu d’archéologie pour les retrouver, mais c’est gérable.

  • @albertleblond1064
    @albertleblond1064 2 года назад +1

    Bonjour j Pierre une question pour savoir si on peut encore faire un semis de mâche dans une serre en fin d'octobre en Normandie Merci Albert.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Albert, cela est possible jusqu'en fin de mois, pour une récolte début de janvier. Tu peux aussi faire des semis à l'abri et repiquer tout au long de l'hiver. Je te conseille la variété Mâche Verte de Cambrai très résistante au froid. Excellente journée😊😊😊

  • @regisrouget8707
    @regisrouget8707 3 года назад +16

    Merci beaucoup d'avoir confirmé mes craintes, la seule bonne solution est l'huile de coude 😉. Que la force soit avec nous...

    • @jeanpierrerobelin3031
      @jeanpierrerobelin3031 3 года назад +1

      Bonjour Régis, effectivement on a rien sans rien, Très bon dimanche 🙂🙂🙂

  • @Dav_36
    @Dav_36 2 года назад +2

    Bonjours Jean-Pierre, je viens de tomber sur ta vidéo et je suis d'accord, rien ne vaux la fourche et l'huile de coude, malgré un sol couvert à l'année mais très riche, c'est toujours la même rengaine , tant pis on prend son mal en patience par contre, ce que je rend compte c'est qu'à force d'en ôter, le niveau de la terre baisse et les cailloux pointent leur nez, donc cet hiver je vais remonter le niveau en doublant la couche de feuilles mortes et autre, on verra bien, merci pour cette vidéo amicalement

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir David, tu résume bien la situation, très bonne journée 😊😊😊

  • @jean-christophecasset7902
    @jean-christophecasset7902 Год назад +1

    Bonjour Lunas,
    Perso, j'apprécie beaucoup tes explications complètes et détaillées.
    Un gros problème au jardin: le liseron, donc avec ma grelinette je nettoie petit à petit, complétant avec un autre outil, en prenant soin d'extirper, l'ensemble des racines.
    J'en ai encore pas mal, mais mes zones de cultures commencent à être propres
    Question: j'ai du purin d'ortie en macération que j'ai oublié depuis longtemps. Son utilisation en assez forte concentration est elle herbicide, pour les adventices et en particulier le liseron?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Re bonsoir Jean-Christophe, merci pour ton commentaire positif ! Je suis ravi d'apprendre que mes explications te sont utiles. Le liseron est effectivement une vraie plaie au jardin. Tu fais bien de t'armer de patience et de persévérance pour l'éradiquer. C'est un travail de longue haleine, mais le résultat en vaut la peine.
      Pour ce qui est du purin d'ortie, si tu l'as laissé macérer longtemps, il est probablement très concentré. Le purin d'ortie est principalement utilisé comme fertilisant et comme répulsif contre certains parasites, mais il n'est pas herbicide en tant que tel. À forte concentration, il pourrait brûler les feuilles des plantes mais ne touchera pas forcément les racines, surtout celles du liseron qui sont assez robustes. Si tu veux vraiment l'utiliser pour combattre les adventices, je te conseille de l'appliquer directement sur les feuilles du liseron lors d'une journée chaude et ensoleillée. Mais ne t'attends pas à ce qu'il élimine complètement la plante ; il faudra probablement compléter avec d'autres méthodes.
      En tout cas, bon courage dans ta lutte contre le liseron et excellente fin de soirée 👏👩‍🌾😊👩‍🌾

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 3 года назад +15

    je me permet de signaler que le chiendent est un formidable médicament, les rhysomes séchées sont parfaites pour aider à la détox et est un formidable draineur de l'organisme!!

    • @biguinedanse115
      @biguinedanse115 3 года назад +2

      D'accord avec vous â 100%.en Guadeloupe, nous utilisons le chiendent comme dieuretique du rein. Nettoie le rein. C'est une richesse pour nous. Nous ne le jetons pas.

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 3 года назад

      @@biguinedanse115 merci beaucoup pour cette précision!! soyez béni!

    • @oliviadeluche3464
      @oliviadeluche3464 3 года назад

      Intéressant ! Mais comment le consommer ? En tisane ? C'est bon ?

    • @biguinedanse115
      @biguinedanse115 3 года назад +2

      En infusion. Faire bouillir de l'eau. Éteindre le feu sur l'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes le chiendent dans l'eau. On peut laisser aussi le chiendent dans l'eau bouillante vitam eternam. Car ses tiges sont un peu épaisses.

    • @galianaify
      @galianaify 3 года назад

      y avez vous gouté , parce que ça me parait suspect visuellement , mais pourquoi pas !

  • @potagerneration
    @potagerneration 2 года назад +2

    Le liseron c'est increvable, une vraie plaie! A part l'arracher le plus souvent possible je ne vois pas comment faire et je pensais que le mettre dans le noir serait efficace. Grâce à votre test de la bâche je sais donc que non. Merci pour ce partage! Belle journée!

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +1

      Bonjour potager ne ration, malheureusement seul l huile de coude sur plusieurs années est efficace.. Merci et très bonne journée 🙂🙂🙂

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 2 года назад +1

      @@LePotagerdeLunas une bâche noire il faut enterrer les extrémités pendant un an

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      @@latomatequirigole431 même quelques fois un an ne suffit pas ! Bon dimanche 😊

    • @latomatequirigole431
      @latomatequirigole431 2 года назад

      @@LePotagerdeLunas un an s'il y a pas de végétation pendant un an ça détruit les racines de liseron et de chardon. l'erreur c'est de croire qu'il suffit de poser une bâche ? si vous enterrer les extrémités vous privez le sol en oxygène et en eau en été sous la bâche de très haute température qui brûle même les graines sur plusieurs centimètres je favorise les bâches de 3 mètres il faut aussi penser à la vie du sol c'est pour ça que je ne dépasse pas plus de bâche de 3 mettre, le rouleau c'est 100 mettre l'année d'après il faut croiser d'au moins 50 centimètres

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +1

      @@latomatequirigole431 Merci de ces infos 👍👏😊

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 3 года назад +15

    Merci Jean Pierre, c est noté, je vais dorénavant me méfier des adventistes et j ai bien compris également que le salut éternel ne viendra que grâce à Manuel . Je vais donc embaucher une armée du Salut de portugais et d espagnols pour mener la vie dure aux adventistes récalcitrants qui marchent sur mes platebandes. Non mais !!!!!
    Petit retour d expérience plus sérieux : lorsque j ai commencé mon jardin j avais bcp de chiendents et autres " mauvaises herbes ". J ai recouvert une parcelle avec une bonne épaisseur de cartons de recup que j ai recouverts de tontes et feuilles mortes pour les lester . 5 à 6 mois après la plupart des herbes avaient disparues et il ne restait que le chiendent qui effectivement avait résisté. Cependant il etait très affaibli et j ai pu ainsi le déraciner assez facilement . Les rhizomes riaient jaune car ils avaient du mal à rester accrochés à la terre. Ils venaient facilement par touffes. Si on n est pas pressé, ça peut donc aider " d étouffer les chiendents avant de mettre en action Manuel pour les faire valls'er .
    Mais tu as raison la nature sera toujours la plus forte et elle aura toujours le dernier mot et c est une bonne chose même si ça froisse notre orgueil .

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +2

      Ha haha !!! Je ne pensais pas que tu employais Manuel et ses copains régulièrement ! Attention ça peut te couter gros d'embaucher des travailleurs clandestins 😂😂😂 (un apéro au potager de lunas par exemple !) Pour ce qui est de la bâche je l'utilise beaucoup, elle est plus efficace que Manuel 🤣 Bonne journée Dominique.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour Pierre, avec mon grand âge cela m'arrive souvent ! En fin d'année je ferais une vidéo de bêtisier 😂🤣😂 bonne journée 😊

    • @galianaify
      @galianaify 3 года назад

      quel imagination ! 😅 excellent manuel valls !!

  • @aryafeydakin
    @aryafeydakin 3 года назад +20

    Avec les Elymus (chiendents), il a déjà été observé qu'une seule plante mère peut faire partir un rhizome sur 154 mètres et produire plus de 200 pieds secondaires, et peut typiquement progresser de 15 cm en tout sens par semaine. Le chiendent ne fait pas que voler les nutriments du sol au détriment des cultures, il disperse aussi certains composés chimiques dans le sol qui assomment cultures.
    Le seul moyen raisonnable de l'exterminer en petite culture est soit l'arrachage puis l'incinération systématique, soit de faire des façons du sol répétées (binage et sarclages) à chaque réapparition de la première feuille jusqu'à épuisement du rhizome (le problème n'est pas les motobineuses, c'est que les gens n'ont pas les bases pour les utiliser), soit de traiter chimiquement, ou plusieurs de ces méthodes en même temps.
    Il est possible de cramer systématique les émergences de ce genre de grandes pestes végétales avec des pulvérisation localisée de vinaigre et de saumure, 1/4 d'eau saturée en sel de table, 3/4 de vinaigre blanc. Si vous avez beaucoup de mulch il est aussi possible de couvrir de mulch sans arrêt les repousses dès qu'elles percent le mulch, puis de recouvrir encore une épaisseur de mulch, ceci jusqu'à épuisement du rhizome faute de photosynthèse.
    Il faut installer dès le début des bordures de plantes qui repoussent chimiquement le chiendent tel que les œillets d'inde, faire des découpes hautes, nettes et bien entretenues entre les allées enherbées et les planches (le chiendent n'aime pas sauter), dans l'idéal installer des murs ou murets maçonnés ou éviter les invasions souterraines depuis l'extérieur, ainsi que mettre des haies, et aussi pour briser le vent et les graines qu'il peut apporter.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +3

      Merci Nicko, pour ce gros complément d'information en partage sur le chiendent et sa difficulté à l'éliminer. Très bonne journée 🙂

  • @latdarden5960
    @latdarden5960 3 года назад +2

    Bonjour , MERCI pour cette vidéo très très instructif et explicite , je vous découve , et ca vas me servir , abonné et pouce bleu MERCI ENCORE.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Merci et bienvenue sur la chaîne du potager de lunas, cette chaîne est dédiée au partage de savoirs, d'expériences, de questionnements et d'avis pour nous tous jardiniers moi le premier progressons. Il n'y a pas de censure et tous les avis sont permis du moment qu'ils ne sont pas agressifs et grossier. Bonne soirée Lat Darden 😊

    • @latdarden5960
      @latdarden5960 3 года назад +1

      @@LePotagerdeLunas MERCI beaucoup tout à fait d accord avec vous , bien cordialement

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 2 года назад +1

    Bonjour, avez vous un retour d experience a partager sur le desherbeur thermique electrique ou a gaz? merci

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Karine, ce que je peux te dire pour avoir pratiqué est que pour les adventices, c'est assez efficace. Mais, pour les plantes comme les liserons, chiendent et autre vivaces soit à grosses racines et rhizomes l'impact est très minime, voire inefficace. Bonne soirée 😊

    • @karinehelm8821
      @karinehelm8821 2 года назад

      @@LePotagerdeLunas Merci beaucoup pour votre reponse, c est pour du pissenlit et de la raygrass du jardin qui s infiltre partout - ca ressemble à du chien dent il me semble. Est ce que vous avez constaté si le desherbeur thermique ne brule que le dessus et ne touche pas les racines, donc ca repousse? merci

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      @@karinehelm8821 Bonsoir Karine, pour le pissenlit, j'ai constaté qu'il repartait donc à réaliser plusieurs passes, idem pour le ray-grass. Bonne soirée 😊

  • @clauderiviere8036
    @clauderiviere8036 3 года назад +1

    Merci pour ces différentes façons d'arriver à bout de l'oxalis ......il faut que je me mette au boulot......
    Encore une fois de plus merci pour tes bons conseils. Claude

  • @rorobourgoin980
    @rorobourgoin980 Год назад +1

    Très intéressant, j'aime bien en arrachant les différentes racines de différentes plantes invinsives dans les vieux cimetières. Dû coup, mon équipe de trois personnes,se débrouille pour désherbé à la main. Ingérable, entre l'entretien des salles, et les stades,et les contours.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      bonjour Roro, je comprends tout à fait les défis que tu rencontres dans ton travail de cantonnier, c'est un travail vraiment difficile et je salue ton dévouement.
      Gérer l'entretien des salles, des stades, et des contours tout en s'occupant de désherber à la main, ça demande une vraie force de travail, surtout avec une petite équipe de trois personnes. Et je suis d'accord, ce n'est pas facile à gérer. Je voudrais te dire que le glyphosate, malgré les controverses qui l'entourent, avait son utilité pour des situations comme celle que tu décris. En tant qu'herbicide, il pouvait aider à gérer les plantes envahissantes de manière plus efficace. Cependant, son usage est devenu très controversé à cause de ses effets possibles sur la santé et l'environnement. Bon courage à toi et ton équipe et très bonne journée 😊👩‍🌾👩‍🌾👩‍🌾

  • @974beatrix
    @974beatrix 2 года назад +1

    Bonjour merci du conseil est-ce que pour la prêle vous avez un conseil à donner ça fait 7 ans que j'essaie désespérément avec le même outil que vous d'éliminer maximum de Racine et j'en suis toujours au même niveau j'ai également essayé de modifier le sol et de mettre de la chaux car on m'a dit que le la prêle n'aimait pas les sols trop acide qu'avez-vous à nous conseiller je suis dans le sud de la France dans le Gard merci à vous

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Béatrice, malheureusement seule une bâche opaque (bâche d'ensilage) mise sur 2 ans peut en venir à bout ! À faire par partie de son potager. Très bonne fin de soirée 😊😊😊

  • @laurentfargier1134
    @laurentfargier1134 3 года назад +3

    Très bonne vidéo.
    Actuellement je suis envahis de chiendent et liseron, c'est catastrophique.
    Je vais passer la debrousalleuse dans les patates pour pouvoir les arracher.
    Début d'automne au boulot pour éradiquer ces herbes indésirables.
    Merci beaucoup pour vos explications

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +3

      Bonsoir Laurent, merci du compliment, désolé comme je l'ai dit à beaucoup de personnes, il n'y a pas de solution miraculeuse. Seul l'huile de coude et la persévérance est primordiale. Bonne soirée 🙂

  • @DestinationBonheur
    @DestinationBonheur 3 года назад +2

    Bonjour 😀
    C'est un sujet fort intéressant et utile pour tous 😀👍👍👍👍
    Bises et à bientôt 😘
    Nina et Jacques

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonsoir Nina et jacques, dès que j'ai des petits moments, je regarde une de vos vidéos qui sont toute en douceur et dont vos voies apaisent, un vrai plaisir 🤗 dans ce RUclipsGames qui nous occupe presque à plein temps pour faire évoluer nos chaînes(un grand débat !) il est bon de se poser de temps en temps. Très bon week-end 😊

  • @franckyx2157
    @franckyx2157 3 года назад +3

    Bonjour Jean-Pierre , je découvre ta chaine par hasard et elle me plait . moi aussi j'ai la totale = chiendent + liseron . j'enlève le liseron à la main , mais pour le chiendent j'ai laissé tomber . je ne cultive que les zones non envahies pour l'instant ... du coup je m'abonne à ta chaine !
    amicalement ! Franck

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bienvenu Franck sur la chaîne du potager de lunas, cette chaîne est dédiée au partage d'expériences, que l'on soit nouveau jardinier ou avec de nombreuses années de pratique, chaque commentaire nous fait progresser tous dans plus de savoir sur le potager. Exprimer ses envies, son ressenti, son avis est aussi le but de la chaîne. Bon courage pour ne pas se faire envahir par ces deux adventices qui ont leur place tout de même dans l'écosystème. Bonne journée 🙂🙂🙂

  • @bernardJeannot-r1d
    @bernardJeannot-r1d 4 месяца назад +1

    Bonjour Jean Pierre, en ce qui concerne les racines de liseron, je les dépose en déchetterie. Je les ai enlevés sur 2 hauteurs de fourche bêche ( automne, printemps ou entre une culture intermédiaire). Avec tous ses efforts, j'en ai de moins en moins .
    Bonne soirée à vous.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  4 месяца назад +1

      Bonjour Bernard, merci de partager ton expérience concernant l'élimination en partie du liseron. Les efforts à la longue payent bien sûr. Je te souhaite une excellente fin de soirée 👍😊☀️

  • @christianereal7181
    @christianereal7181 Год назад +2

    Tee short super et vidéo aussi. Merci. 🙏🙏🙏

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonsoir Christiane, Je te remercie beaucoup pour ton compliment et je te souhaite un excellent dimanche 👍👏😊👩‍🌾😊

  • @papi41100
    @papi41100 3 года назад +2

    Merci pour votre vidéo ça m'a bien servi

  • @danielclaitte8309
    @danielclaitte8309 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo Lors de la mise en place d'un nouveau jardin ,le sol était couvert de chiendent et liserons Malgré mes efforts je n'arrivais pas a m'en debarasser Je vais subir les foudres des écologistes ,mais la seule solution a été d'utiliser du Rondup en fin d'année pour la première et dernière fois ,Tout les chiendents et liserons on définitivement disparu '

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonjour Daniel, je ne peux qu'approuver ta méthode, car moi-même au tout début du potager, il y a 10 ans j'avais aussi utilisé ce produit.J'ai fait d'ailleurs une vidéo de rétrospective. Ne te fais pas de souci ce ne sont pas les écologistes qui vont venir t'aider à désherber ton jardin 😂🤣. Merci pour ton commentaire et excellente journée. 👍👏👩‍🌾👩‍🌾

  • @daneeldemerzel7277
    @daneeldemerzel7277 3 года назад +9

    Bonsoir :)
    Merci pour la vidéo.
    Il existe également la technique du bâchage. Il faut une bâche totalement occultante et de préférence bâcher des plantes avec un maximum de feuillage. Ça a un nom technique qui m'échappe, mais le principe c'est de faire passer la plante en mode nuit perpétuelle. Du coup elle va respirer et émettre du CO2, et pour ce faire elle aura besoin de puiser du carbone qu'elle trouve ... dans les sucres qu'elle stocke dans ses rhizomes. Plus il y a de feuillage, plus il y a de respiration, plus elle puise dans ses réserves. Donc c'est une méthode longue, surtout sur du chiendent et du liseron. Et bien sur il faut surveiller les abords de la zone bâché et supprimer les repousses. A noter que c'est une méthode à commencer au printemps/été et à continuer jusqu'au printemps/été suivant.
    Bon potager à tous :)

    • @lepotagisteenherbe
      @lepotagisteenherbe 3 года назад +4

      C est ce qu il a dit, ça marche mais il faut tabler sur un bâchage de 12 mois au moins.

    • @daneeldemerzel7277
      @daneeldemerzel7277 3 года назад +2

      @@lepotagisteenherbe Bonsoir :)
      Mince, j'ai pas l'air bête maintenant, j'ai du être distrait un instant :)
      Bon potager à vous.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour Daneel, merci de reformuler ce qui ce passe sous la toile tissée pour les plantes, c'est pour cela qu'il ne faut pas tondre avant de déposer la bâche. C’est efficace, mais pour le liseron et le chiendent, c’est très long. Pour avoir testé 6 mois ne sont pas suffisants pour tout éliminer. Bonne journée 😊

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour Le potagiste en herbe, c'est préférable ! Bonne journée. 😊

    • @danielledupont695
      @danielledupont695 2 года назад

      Sous le bachage,le chiendent est toujours là

  • @francischarpentier1487
    @francischarpentier1487 3 года назад +2

    Jolie vidéo merci de toute ces conseils je me suis trouvé envahie par le liseron après avoir donné du liseron aux lapins merci de c conseils

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Merci Francis de ton apport d'expérience, très bonne soirée 😊

  • @carolenote2
    @carolenote2 3 года назад +2

    Oui effectivement je procédé de cette façon, des qu'une petite pouce de chiendent resurgit qq part hop ma brèche en vient à bout. Très bonne vidéo

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Merci Carole, je pense que c'est la seule solution pour éradiquer le chiendent, bonne soirée 😊

  • @linamerlo5997
    @linamerlo5997 3 года назад +5

    Bonjour Jean-Pierre, merci pour tes bons conseils...😉
    Je suis aussi pour l'arrachage des mauvaises herbes manuellement....
    Je suis en retraite aussi: C'est le plus beau des métiers!🤣😂😅

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Merci Lina pour ton commentaire, bon potager d'automne et bonne fin de journée 😊😊😊

    • @galianaify
      @galianaify 3 года назад

      hey n'oublier pas d'acheter le tee shirt ...

    • @mogiframogifra3961
      @mogiframogifra3961 2 года назад +1

      Le plus beau des métiers, ok, mais qu'est-ce que c'est mal payé!

    • @linamerlo5997
      @linamerlo5997 2 года назад +1

      @@mogiframogifra3961 😂🤣👍😂

  • @annlifeinblue6340
    @annlifeinblue6340 Год назад +1

    C'est super sympa de partager ses expériences,
    Mon souci c'est que j'en ai partout, et même sous la terrasse bois : pas accès à la racine. ..

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonsoir Ann, lorsque ton terrain est vraiment infesté de liserons, seule une solution chimique permet de s'en débarrasser. Il y a effectivement des positions différentes sur Le glyphosate, mais lorsqu'il est utilisé à bon escient, cela peut résoudre un problème inextricable. Soyons réalistes, il faudrait de très nombreuses années manuellement pour tant séparer.Mon discours est bien sûr plus sur l'usage de solutions naturelles. Je te souhaite une excellente fin de soirée 👏👍😊👩‍🌾👩‍🌾

  • @pestemojo9661
    @pestemojo9661 Год назад +1

    Bonjour Lunas 1 ans de bâche c'est déjà bien mais je suis d'accord avec toi 2 ans c'est le top . Je vais bâcher de nouvel bordure 1 ans au complet et implanter directement de la menthe j'aurais le même problème avec ma menthe mais au moins c'est comestible ça me fais des large bande de plante pour faire des infusion d'herbe aromatique ! ....

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonjour Peste Mojo, merci de ton commentaire, effectivement deux ans de bâchage est idéal. Bonne saison de jardinage et très bonne journée 👩‍🌾👩‍🌾👩‍🌾😊😊😊

  • @clauderiviere8036
    @clauderiviere8036 3 года назад +1

    Que faire pour éliminer le trèfle dans le jardin ? Sachant qu'il produit beaucoup de petits bulbes.
    Merci de votre savoir. Claude

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour Claude, pour éliminer les différents trèfles (oxalis) plusieurs méthodes :
      - une bâche épaisse noire (bâche d'ensilage) plusieurs mois réduit la prolifération
      - un bêchage minutieux pour éliminer le maximum de bulbilles (très efficace, mais fatiguant si on a une grande surface)
      - avec un désherbeur thermique limite la repousse
      - planter de l'ail réduit sa prolifération
      pour ma part je te conseille l'usage de ces 4 méthodes par roulement sur au moins 3 à 4 ans pour en venir à bout ! Il n'y a pas de solution miracle 😥
      Bonne journée 😊

  • @evane5095
    @evane5095 3 года назад +5

    Moi aussi je suis envahie de chiendent et de liseron dans mon jardin . J’enlève mais ça revient très vite. C’est désespérant!

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonsoir Evane, effectivement ces deux adventices sont très difficiles à ce séparé dans un potager, avec rigueur on y arrive tout de même, mais il faut du temps, les engrais verts et les bâches aident aussi à éradiquer ces deux plantes envahissantes. Bonne fin de soirée 😊

  • @lorineee416
    @lorineee416 3 года назад +1

    188k de vues !! Bravo !🔥

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonsoir Delphine, merci, passe à la maison il y a un panier de chouchou pour vous 😊😊😊

  • @Tiborlejardinier
    @Tiborlejardinier 3 года назад +1

    Merci pour les conseils que j'appliquerrait cet hiver

  • @laetitia6885
    @laetitia6885 Год назад +1

    Bonjour Jean-Pierre,
    j'ai aussi du liseron et du chiendent. Je les ai pas mal réduits en additionnant fourche-bêche + 6 mois de bâche cet hiver + paillage. Le souci, c'est que je ne peux pas tout bêcher aussi soigneusement que vous, car j'ai une terre argileuse au dessus (donc soit compacte, soit collante) et pleine de cailloux en dessous. je ne suis pas assez costaud pour tout bêcher, étant une petite femme d'âge moyen de 55 kgs, voilà pourquoi je me suis "aidée" par des moyens alternatifs. Pour le chiendent et liseron qui restent, je les coupe au ras du sol, me disant que s'ils manquent de feuilles, les rhizomes vont finir par s'affaiblir à la longue. Est-ce que vous pensez que le raisonnement est valable, ou est-ce que je me fais des illusions ? 😂

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад +1

      Bonjour Laetitia, c'est un plaisir de lire ton commentaire . Ton approche pour contrôler le liseron et le chiendent est tout à fait compréhensible étant donné ta situation, et tu as déjà fait un travail remarquable avec la fourche-bêche, la bâche et le paillage. Le défi avec une terre argileuse et caillouteuse est bien réel, surtout lorsqu'il s'agit de bêcher. C'est une tâche difficile, je comprends tout à fait. De plus, ta méthode alternative de couper le chiendent et le liseron au ras du sol a du sens. En privant ces plantes de leurs feuilles, tu limites leur capacité à effectuer la photosynthèse, ce qui peut effectivement affaiblir les rhizomes au fil du temps.
      Cependant, ces deux plantes sont très résistantes et peuvent se régénérer à partir de petits morceaux de rhizomes. Il est donc possible qu'elles continuent à pousser malgré tes efforts. Pour ma part, j'Sien ai encore un peu dans le potager, surtout du liseron. Mais ne te décourage pas pour autant. La clé est la persévérance. Plus tu les coupes, plus tu affaiblis leur capacité à se rétablir.
      Tu pourrais aussi semer des plantes qui concurrencent le liseron et le chiendent pour les ressources, comme les engrais verts par exemple. Ces plantes peuvent aider à épuiser les nutriments dans le sol que le liseron et le chiendent utiliseraient pour grandir. Hors saison, septembre-décembre. Ta stratégie actuelle est valable, bien qu'elle puisse nécessiter de la patience et de la persévérance. Chaque jardin et chaque jardinier est uniques, et il est important de trouver des solutions qui te conviennent.
      N'hésite pas à Poser des questions dans d'autres commentaires, excellente journée 👍👩‍🌾👏👩‍🌾😊

  • @cyberlaurent2101
    @cyberlaurent2101 3 года назад +1

    Merci pour cette présentation.
    Vous auriez des astuces pour lutter contre le lierre envahissant de mon voisin ?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonsoir cyber laurent, la seule méthode efficace sans produits chimiques, comme le liseron est malheureusement l'action manuelle sur les racines et en 2 à 3 ans, il disparait. Un effort qui paye sur le long terme, Bonne soirée 😊

    • @cyberlaurent2101
      @cyberlaurent2101 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas Merci !

  • @tchatcho111
    @tchatcho111 3 года назад +2

    Salut amigo
    Superbe video comme d'habitude.
    Ca en sort partout de ce chien dent,dure dure à éradiquer.
    Désolé pour tes vacances,j'espère que tu pourra en profiter plus tard.😉

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Merci à toi 👍 tchatcho, mes vacances sont juste reportées, en faite d'être en votre compagnie, c’est un grand plaisir de partager sur le jardinage, bonne journée 😊

  • @valerieflores611
    @valerieflores611 2 года назад +1

    Bonjour tout à fait exact j'ai eu la même expérience j'ai essayé beaucoup de méthodes et il y a que un arrachant les racines profondément que cela marche par contre au niveau des ronces même en allant très profond je n'ai pas trouvé la solution auriez-vous une méthode ?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +1

      Bonsoir Valérie, merci de relater ton expérience, concernant les ronces, j'ai moi-même eu beaucoup de difficultés à les supprimer dans mon potager. À une époque, il y avait des produits chimiques (des débroussaillants) qui ne sont plus autorisés. Je pense que seul un arrachage méticuleux sur plusieurs années peuvent tout de même permettre d'en arriver au bout. Excellente semaine 😊😊😊

    • @valerieflores611
      @valerieflores611 2 года назад +1

      Bonjour oui le produit qu'il y avait été efficace avant, arracher suivant l'endroit je le fait depuis plus de 10 ans mais cela repoussé ses fous, le produit je les utilisais spécial ronce et chêne et sa marcher, si quelqu'un d'autre a une solution merci de m'informer

  • @josephgimenez134
    @josephgimenez134 Год назад +1

    Bonjour, pour le liseron il y a un truc formidable et qui fonctionne très rapidement et avec une efficacité redoutable c'est de faire une papillote avec du papier alu et d'y mettre quelques gouttes de gel hydraulique dedans et dès le lendemain le résultat est là, le plant est complètement desséché.

    • @josephgimenez134
      @josephgimenez134 Год назад +1

      Je voulais dire du gel hydro alcoolique.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonjour Joseph, un grand merci de partager cette astuce que je testerai et j'en ferai peut-être une vidéo en te citant. Merci d'avoir rectifié le nom du produit, car j'avais un doute. Excellente journée 👏👏👍👩‍🌾👩‍🌾

  • @bernardvialettes8419
    @bernardvialettes8419 2 года назад +1

    peut on manger les racines de chien dent ou est il toxique ??

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonjour Bernard, le chiendent a des vertus médicinales. Pour ma part je n ai jamais manger de rhizome et je ne pourrais te donner des certitudes. Sur d autre chaînes tu dois pouvoir trouver la réponse. Très bon dimanche 🙂🙂🙂

  • @gervaiseaubry4307
    @gervaiseaubry4307 3 года назад +2

    Merci.
    Ce qui me pose problème ce sont les ronces et les vinaigriers.
    Quelqu'un aurait il une astuce ?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Pour les ronces je ne vois que l'arrachage des racines à la pioche, pour le vinaigrier je ne peux pas t'aider je ne connais pas, est-ce le Sumac vinaigrier ? Bonne soirée 😊

    • @gervaiseaubry4307
      @gervaiseaubry4307 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas Oui, c'est ça. Je ne savait pas que c'était du sumac, merci.

  • @ninilafrance
    @ninilafrance 3 года назад +2

    Bonsoir ! Je viens de m'abonner à votre chaîne, et serai ravie de vous suivre. Comme vous, ma terre est envahie de chiendent, d'un peu de liseron, mais le pire, ce sont les renoncules... je n'arrive pas à m'en débarrasser ! Je ne sais plus que faire, j'ai tout essayé... auriez-vous une idée s'il vous plait ?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour ninilafrance, bienvenue sur la chaîne du potager de lunas, le boutons d'or elle est souvent le signe d’un piétinement ou d’une forte humidité de la terre. C’est effectivement une adventice très difficile à éliminer. La solution est une bâche épaisse plusieurs mois (au moins 6 mois) puis l'usage de la fourche bêche pour chaque pied. Les rhizomes sont aussi très profonds. Puis des engrais verts (moutarde blanche, la vesce ou la phacélie). On peut procéder par parcelle de jardin (1/3 une année). Bon dimanche 😊😊

  • @ifyfwfyfi4026
    @ifyfwfyfi4026 3 года назад +1

    merci jean pierre pour votre video tres bien explique

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Avec plaisir IFYF WFYFI, bonne fin de soirée 😊

  • @lepotagisteenherbe
    @lepotagisteenherbe 3 года назад +1

    Pour le liseron, j envisage de couvrir le sol sur 2 années, je piquerai juste des melons’ pastèques et courgettes pour exploiter le sol, tu en penses quoi?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonsoir une bonne année peut être suffisant (bâche épaisse type ensilage), pour en éliminé une bonne partie, si c'est de la toile tissée maraichère aucuns soucis pour 2 ans (j'ai des fraisiers depuis 3 ans sur ce type de bâche tout en sachant que le liseron essaiera de sortir par les trous de plantation. Bonne soirée 😊

    • @lepotagisteenherbe
      @lepotagisteenherbe 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas c est de la toile maraîchère que je mettrai…
      En plus de tuer les plantes non désirées, ça reposera ma terre…

  • @fretteless
    @fretteless 2 года назад +3

    Si le chiendent et une poacée (graminée) pourquoi ne pas installer une gaminé que l'on pourrait récolter ou semé une compagne comme une légumineuse dans la foulé avec ?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir cela pourrait être une solution avec du sarrasin, vesce, seigle, mais il faut tout de même faire un nettoyage du sol des rhizomes trop prolifiques (1,5 m de rhizome = 50 bourgeons prêt à repartir) . Bonne soirée 😊😊

    • @fretteless
      @fretteless 2 года назад +1

      @@LePotagerdeLunas l'avoine et connu pour être agressif après je te dirais ça j'ai des touffes de 30 cm de diamètre chez moi 🤣

  • @galianaify
    @galianaify 3 года назад +1

    CA NE SERT à RIEN MAIS QU'EST CE COOL COMME Vidéo ! ( quelle mauvaise fois , de ma part , (je sais bien que c'est du travail ET DE L'INVESTISSEMENT ) .

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Un peu de travail tout de même 😂 Bonne soirée 😊😊😊

  • @lejardindesptitscolibris9447
    @lejardindesptitscolibris9447 3 года назад +3

    Salut pour moi la bâche que tu utilises n'est pas adaptée ... il faut une bâche noire pour bien occulter la lumière et favoriser la chaleur sous celle-ci ... si tu met un thermomètre sous ta bâche verte et ensuite sur une bâche noire , tu verras une grosse différence de température ...
    Les bâches utilisées doivent être occultantes et noires .

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +4

      Merci pour ton avis, c’est exact une bâche types ensilage épaisse est pus performant, mais il faut au moins six mois pour avoir des résultats. Bonne journée 😊

  • @dominiquefajolle5291
    @dominiquefajolle5291 2 года назад +2

    salut,j ai tout ça et en plus l oxalis j arrete pas d arracher le max

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Dominique, oui, c'est pas toujours facile ! bon courage et très bonne fin de soirée 😊☀️😊

  • @gilbert643
    @gilbert643 3 года назад +2

    Pas de chiendent ni liseron dans mon potager car tout est sous la forme de châssis. La campagnole (modèle pitchoune) me permet d'enlever toutes les mauvaises herbes. En hiver pour stopper la pousse des mauvaises herbes, les châssis sont couverts de Plantcosol Water 170g (bache qui laisse passer l'eau).

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonsoir Gilbert, il y a un engouement pour les châssis et bacs potager, ce n'est pas pour rien ! J’avais entendu parler de cette bâche tissée Plancosol mais je ne l'ai jamais acheté (peut être un test par rapport à d'autre bâches tissées à faire et une vidéo aussi) Bonne soirée 😊

    • @gilbert643
      @gilbert643 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas :regarde ici : ruclips.net/video/cw4pU7WOdHA/видео.html
      cette bâche ne se dégrade pas, cela fait deux ans que je l'utilise (je range les bâches au printemps).

  • @victoremman4639
    @victoremman4639 4 месяца назад +2

    Et bien je ne fais pas du tout comme ça pour éliminer le liseron, et sans effort. Je n'ai pas de problème de chiendent, et pour le liseron, il vient lorsque le sol est compacté et a reçu trop d'azote, donc ma technique est de semer des pompes à nitrate, le maïs dans mon cas. La maïs va avoir un triple effet : il pompe rapidement de l'azote, il décompacte le sol avec ses racines puissantes, et il fait de l'ombre au sol, tout ça affaibli et fait disparaitre le liseron sur 1 an et demi.

  • @norbertheraud2724
    @norbertheraud2724 5 месяцев назад

    Bonjour, le chiendent et le liseron mes 2 bêtes noires au potager, mais je trouve plus efficace la lutte contre le chiendent et plus rapide. Je connaissais le couteau pour l’avoir vu en jardinerie, je crois que je vais me laisser tenter. Je viens de lire quelques commentaires et je suis désolé de voir le manque de tolérance, personne n’est obligé de regarder les vidéos qui ne les intéresse pas, et si cela leur sert de somnifère, tant mieux la sécurité sociale fera des économies …. Merci pour toutes ces vidéos et à bientôt sur la chaîne.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  5 месяцев назад

      Bonsoir Norbert, je te remercie beaucoup pour ton commentaire et ton avis sur certaines réactions. Le gros souci, c'est que des personnes voudraient avoir des recettes miracles sans même se lever de leur chaise. Malheureusement, le jardinage demande tout de même quelques efforts. Il y a malheureusement trop de vidéos avec ses recettes sur RUclips. Comme tu le dis si bien, ce sont deux plantes difficiles à se séparer. Pour ma part, malgré tous les efforts que je fais, le liseron est encore vivace, certes en petite quantité. Je te souhaite une excellente semaine 👍😊

  • @nepo6597
    @nepo6597 3 года назад +1

    Merci de partager vos expériences !

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Merci à toi Nepo pour ton commentaire, bonne journée 😊

    • @ezzovonachalm7534
      @ezzovonachalm7534 3 года назад

      C' est pas avec un ingrédient comme l' or gueil qu' on aura un beau jardin.!

  • @henrigamelin2777
    @henrigamelin2777 Год назад +1

    Merci jean pierre, pas de solutions donc avec ces 2 plantes. Je pensais que le foin en grosses quantités suffirait mais non.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonjour Henri, j'ai bien peur que seul l'huile de coude soit une solution.Désolé de ne pas porter une solution miracle, à part les désherbants chimiques dont je n'utilise pas sont les seuls à éradiquer surtout le liseron. merci de ton commentaire et excellent dimanche 👏👍👩‍🌾👩‍🌾😊

  • @lepotagerdesarsiff
    @lepotagerdesarsiff 3 года назад +2

    Bonjour Jean Pierre
    Merci pour tes bon conseil, car effectivement au potager, c'est difficile de s'en séparer
    À bientôt
    Greg " le potager de sarsiff"

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +3

      Bonjour Greg, le liseron est ma hantise, mais il a tout de même sa place, car il nous informe beaucoup sur notre sol, bonne journée 😊

  • @stephanemarie6422
    @stephanemarie6422 7 месяцев назад +4

    Bonjour Mr je me rend conte qu'il y a des personnes qui sont pas simpas et qu'ils sont la critique facile moi je suis pasune personne patiente mes je vous remercie pour vos agreable vidéos bon courage Mr et bon jardinage

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  7 месяцев назад +1

      Bonsoir Stéphane, je te remercie beaucoup pour ton soutien et ton avis. C'est le lot malheureusement de quelques grincheux, mais la majorité des commentaires sont souvent sympathiques ou alors s'ils sont contradictoires, ils sont étayés. Encore merci, je te souhaite une excellente fin de soirée 👩‍🌾🌞

  • @lilipotagerauxpays-bas
    @lilipotagerauxpays-bas 3 года назад +6

    Bonjour Jean Pierre! Très intéressante vidéo! C’est vrai, ici plus je supprime le liseron moins y en a. Bonne journée. PS: j’adore votre t-sirt

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      👍 bonjour Lili, merci pour tes compliments et merci pour ta réponse sur les Piments habanero, en lisant sur Wikipédia je comprends mieux ta douleur !!!! Bonne journée

    • @danieljerger3485
      @danieljerger3485 3 года назад +1

      Merci du renseignement mon voisin m a parlé de gouge a aspergé

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      @@danieljerger3485 exact Daniel on peut utiliser une Gouge à asperge comme un couteau de d’herbage pour aller au plus profond pour extirper les racines de liseron, bonne journée 😊

  • @cfouq
    @cfouq 3 года назад +3

    bonjour, tu ne le précises pas : ça traverse le sable aussi. la seule méthode que je connais c'est les bache tressé qu'on met sous les pavés ou perre ; ça traverse mais ça étrangle la racine. mais du plastique en terre !! dans ma serre j'ai posé au sol en vrac dans les allées de passage un recyclage de vieilles plaques de goudron (toitures de ma cabane de jardins qu'un mini cyclone ma arraché) sur plusieurs épaisseurs. ça arrive à se faufiler j'en retire qui font + 1m. c'est la seule adventisse qui y arrive.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour Winhex, désolé pour la toiture de ta cabane de jardin 😪 la puissance des plantes sont impressionnantes, qui n'a jamais vu en se promenant sur des petites routes des plantes sortir à travers le goudron ! Bonne journée 😊

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonsoir Winhex, j'ai vu passer un message de ta part pour une visite, peux-tu me contacter sur mon mail : jeanpierrerobelin@gmail.com en privé pour que je puisse avoir tes coordonnées de ton mail et ne pas passer par un commentaire sur la chaine. Merci Bonne soirée 😊

  • @gilles6319
    @gilles6319 3 года назад +2

    Merci pour ces conseils.
    J'aimerais que tu nous remontres tes melons et que tu nous dises si il y a quelque chose à faire dessus. Car j'aimerais bien me lancer dans la culture de melon.
    Bonne journée.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Très bonne idée ! Gilles, je vais poster ce soir ou demain une vidéo sur les réussites et les échecs au potager et je parle des melons, bonne journée 😊

    • @gilles6319
      @gilles6319 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas super !

  • @pascal3557
    @pascal3557 2 года назад +1

    Lorsqu'il n’y a pas trop de liseron, j,ai essayé la technique de la bouteille de bière...vide, ben oui la bière c’est pour moi mais avec modération bien sûr. Alors j’essaye avec une bonne fourche bêcher et pas une bêche, de dégager la racine principale sur une profondeur d’environ 20 à 30 centimètres et j’enferme ce bout de racine en le passant par le goulot et je laisse cela en place pendant plusieurs mois. Alors je ne sais pas si la racine crève entièrement mais en tout la plante ne prolifère pas. J’ai utilisé avec succès cette technique sur une ronce qui poussait tout près d’une petit arbuste que je ne voulais’pas’déterrer pour attaquer la,ronce et après un an plus de traces de cette dernière.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Pascal, c'est une bonne solution quand effectivement, on a peu de liserons. Lorsque l'on est infesté cela devient plus problématique, soit, on adore la bière et en devient alcoolique, soit, on essaie une autre méthode 😂🤣😂. Dans le cas d'une racine de ronces, cela me paraît une très bonne solution. Je te remercie d'avoir partagé ton avis très bonne fin de journée 😊😊😊

  • @williamlhomme5011
    @williamlhomme5011 3 года назад +1

    Bjr qu appeller vous du broya merci

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour William, je parle dans la majorité de mes vidéos de broyat, car avant je parlais de BRF (bois raméal fragmenté) et plusieurs personnes m'ont dit avec juste raison que dans mes tas de branches broyées il y avait des branches broyées supérieures à 7 cm de diamètre (ce qui défini le BRF est des branches inférieures à 7 cm de diamètre). Ces branches broyées viennent d'élagage de route et donc un mélange de BRF et de branches supérieures à 7 Cm. pour moi le broyat sont des branches de l'année + l'année précédente maximum. Bonne journée de lundi 🙂

    • @williamlhomme5011
      @williamlhomme5011 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas merci d avoir répondu

  • @jeandauvergne6957
    @jeandauvergne6957 3 года назад +1

    Je n’ai plus de liseron depuis que je fais des cultures sur lasagnes. les liserons n’ont pas supporté la couche branches et morceaux de branches mises au début et surtout aux feuilles d’arbres qui ont été utilisées pour recouvrir les branches. J’ai empilé deux couches successives et épaisses de 20 cm, de branches et de feuilles ( beaucoup de hêtre) pour créer un sol proche de celui de la forêt. Or il n’y a jamais de liseron dans la forêt. Pour la troisième couche j’ai utilisé un couvert de mauvaises herbes ligneuses variées ( de tout ) avant de mettre seul ou en mélange du vieux fumier de ferme ( 2-3 ans) en mélange ou pas avec du compost. Pour finir un paillis de lin ou de foin m’a permis d’avoir une belle lasagne sans aucun liseron. Or mon jardin en était couvert.
    Peut être que les tanins des feuilles mortes inhibent les liserons. ..????

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour Jean, merci de ton commentaire très intéressant sur la construction de ta lasagne. Il est possible que les tanins de certaines feuilles bloquent le développement des liserons, comme les œillets d'inde (aucune étude scientifique à ma connaissance le prouve) mais il y a tant de choses encore inconnues. Bon lundi 😊

    • @jeandauvergne6957
      @jeandauvergne6957 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas
      merci ..!✋😉

  • @papoucocojardinier5561
    @papoucocojardinier5561 3 года назад +2

    Bonjour Jean Pierre, encore une fois un énorme merci pour les explications, ont apprend vraiment simplement par tes explications comment réaliser un potager pour tout le monde, Merci à toi pour ton dévouement,
    Ta propriété est vraiment magnifique, 💪

    • @papoucocojardinier5561
      @papoucocojardinier5561 3 года назад +1

      PS, je t ai envoyé une demande sur Facebook, pour être éventuellement ami, 😉

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Aucuns soucis pour Facebook, sur le Facebook du potager ou sur mon personnel ? Car je n’ai pas encore vu la demande (et sous quel intitulé) 😊

    • @papoucocojardinier5561
      @papoucocojardinier5561 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas bonjour Jean, les 2

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      @@papoucocojardinier5561 je vais regarder

  • @fabienb1892
    @fabienb1892 Год назад +2

    Sinon... (Je n'utilise aucun intrant chimique, mais dans des cas exceptionnels comme ça ça peut dépanner)
    Couper une tige de liseron/ronce/chiendent dont vous souhaitez vous débarrasser, et tremper le bout dans un petit flacon rempli d'un désherbant total. Laisser le flacon quelques jours et le produit aura été pompé jusqu'à la racine. Vous verrez ensuite toutes les ramifications de ce pied dessécher.
    Aucune pulvérisation, aucun contact avec notre potager, impact limité à ces envahisseurs... Autant utiliser notre temps pour des tâches plus productives !

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonjour Fabien, assurément, il est plus facile d'utiliser des produits chimiques. Pour ma part, je l'ai déjà fait et comme tu le dis dans certaines circonstances, cela est presque nécessaire. Je te rejoins sur la façon de l'utiliser qui peut tout de même aider à se débarrasser de certaines adventices dont tu as cité. Je te remercie pour ton commentaire et je te souhaite une excellente fin de soirée 😊😊👩‍🌾👩‍🌾👩‍🌾

  • @AlexandreDutriaux
    @AlexandreDutriaux 3 года назад +1

    Bonjour.
    Merci pour la vidéo.
    Chez moi, je suis littéralement envahi par les liserons (liseron des haies - fleurs blanches- et liseron des champs -fleurs roses).
    Je joue de la fourche bêche pour le retirer, mais je n'arrive pas à retourner tout le sol dans mon terrain pour m'en débarrasser définitivement.
    Par contre, vous avez indiqué que le liseron aime les sols compacts et riches en azote : on m'a conseillé d'amender mon sol de chaux pour le decompacter. Qu'en pensez-vous ?
    Et au niveau azote, est-ce qu'il existe des plantes qui consomment beaucoup d'azote ? Un peu comme des engrais verts ? Sauf que là, je me debarrasserais des plantes après la pousse.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour Alexandre, le chaulage effectivement peut aider à rendre les sols lourds moins compacts (attention tout de même au PH de votre sol). Une des cultures qui est gourmandes en azote est la pomme de terre qui nettoie bien le sol aussi par sa façon culturale. Bonne fin de journée 😊

  • @XXIVVIII
    @XXIVVIII 3 года назад +1

    Bonjour à la question posée en titre de la vidéo, j'ai sauté de ma chaise où je prenais le frais.
    Ah enfin j'allais savoir!
    Patatras, j'ai eu confirmation de ce que je savais déjà, à savoir que nous sommes les esclaves volontaires de nos jardin et que sans chimie point de salut pour nos rhumatismes.
    J'ai réussis à éradiquer un champ de renouée du japon grâce à un débroussailleur chimique, maintenant inaccessible, mais le chiendent et le liseron, il n'y a que l'huile de coude!

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonjour 24 8, je suis de la génération ou j'ai aussi beaucoup utilisé les herbicides qui étaient très efficace, mais on devait tout de même les renouveler régulièrement pour une éradication presque totale .La société à évoluer (bien ou mal ?) et ni vous, ni moi ne pouvons changer la donne ! Je comprends votre désarroi. Ceci dit si vous avez vue plusieurs de mes vidéos j'ai tout de même éradiqué le chiendent dans mon potager, bien sûr à " l'huile de coude". Merci tout de même d'avoir posé ce commentaire "contradictoire". Bon dimanche 😊

  • @jeanlouissabatier2718
    @jeanlouissabatier2718 3 года назад +1

    Merci pour ta vidéo
    Tu as un super tee-shirt peux-tu me donner l adresse du vendeur. Merci
    Jean-Louis

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour Jean louis merci pour ton compliment, je te mets le lien affilié sur Amazon (tu ne payes pas plus cher et la chaine touche quelques centimes) : amzn.to/3EsskUk
      mais si cela te dérange passe directement sur Amazon. Bonne soirée 😊

  • @77Pipiou
    @77Pipiou Год назад +2

    Jean Pierre, tu es essoufflé après deux coups de fourche, artères qui se bouchent,? Il est temps de consulter. Désolé pour l'aparté. Porte toi bien, merci pour ta vidéo.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад +1

      Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire bienveillant. 😊 Je comprends tes préoccupations,je suis asthmatique depuis de nombreuses années. Je tiens à te rassurer en te disant que je suis suivi par un pneumologue pour mon asthme. Je prends toutes les précautions nécessaires pour gérer mon asthme et maintenir une bonne santé respiratoire. Merci encore et très bon dimanche 👩‍🌾😊😊👩‍🌾

  • @jacquespierron
    @jacquespierron 3 года назад +4

    Depuis peu je suis un fervent de la "GODINETTE " me semble peux donner de bons résultats.MERC de vos explicatio,s bien appréciées

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour Jacques si vous parlez de la "Godinette" apéritif Breton c'est effectivement moins efficace que la "Grelinette" pour luter contre les liserons 🤣, la grelinette permet de ne pas retourner les couches de terre et d'aérer le sol pour retirer les rhizomes et les racines. Bon dimanche 😊

  • @sarahimane3681
    @sarahimane3681 3 года назад +1

    Merci pour la vidéo, le chiendent et le liseron poussent dans ma pelouse difficile de l illuminer sans abîmer le gazon, avez vous une solution miracle🤕🥺

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonsoir Sarah, malheureusement il n'y a pas de solution miracle à part retirer les rhizomes et les racines avec une gouge à asperge ou avec un couteau à désherber et resemer du gazon à l'endroit travaillé. Bonne soirée 😊

    • @ezzovonachalm7534
      @ezzovonachalm7534 3 года назад

      Ce dialogue entre jardiniers haineux et destructeurs n' est pas à coller dans l ' album des qualités humaines !

    • @lynaeve6005
      @lynaeve6005 2 года назад

      Le liseron et ses jolies fleurs agrémente la pelouse, non? Et les insectes butineurs ont quelque-chose à manger! Cela me console de mon jardin un peu fouillis, hé! je ne suis pas seule à vivre sur ce bout de terrain! :)

  • @Chris-cb4ig
    @Chris-cb4ig 2 года назад +3

    Deux coups fe fourche et essoufflé faut voir le cardiologue ou se mettre au vélo … en toute amitié Merci

  • @MsVernonSullivan
    @MsVernonSullivan 2 года назад +1

    J'ai pas trop de chiendent mais pas mal de liseron... J'ai le liseron des champs et le liseron des haies encore plus volubile et vigoureux. L'année dernière mes pommes de terre étaient envahies ça les a complètement étouffé... J'ai par contre remarqué sur une parcelle sur laquelle j'avais mis des betteraves, des laitues et de la roquette le liseron avait disparu, j'avais encore pas mal de betteraves sur d'autre carré du coup j'ai pas vraiment fait de récolte, tout est monté en graine, de la bourrache est venu se rajouter là dedans au printemps c'était une véritable jungle. Je pense que cette forte concurrence de l'automne jusqu'au printemps à concurrencer le liseron et l'a empêché de se développer. Je vais essayer de faire des engrais vert dense sur quelques carrés pour voir si ça peut freiner le liseron, le problème du liseron au potager c'est qu'il n'a souvent pas de concurrence et c'est pour ça qu'il devient si présent.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonjour Venon, merci de ton partage, à vrai dire, souvent le liseron est la preuve d'un sol très riche en azote et les potagers sont l'exemple de parcelle très amendée. Même sous d'épaisses couches de mulch, il prolifère grâce à sa racine profonde et puissante. Une concurrence d'engrais vert sur plusieurs années peut effectivement ralentir sa prolifération. Excellent dimanche 🌞🌞🌞

  • @jackaude4849
    @jackaude4849 2 года назад +1

    J ai remarqué que sous les pins il n y a pas d adventices, peut être que les aiguilles en paillage aideraient à les éliminer ? Merci pour vos vidéos.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +1

      Bonjour Jack, merci de ton commentaire 😊. Certes, la nature des aiguilles de pin limitent la pousse des adventices comme tout paillage. Ceci-dit ce qui nuit beaucoup cette pousse et surtout le manque de luminosité. Dans une forêt de feuillus dès le début du printemps certaines plantes s'empressent de grandir avant l'arrivée des feuilles, et donc la perte d'une grande majorité de la lumière. 80 % de la nourriture et formée grâce à la photosynthèse. Très bonne journée 😊

  • @lydierichard8364
    @lydierichard8364 2 года назад +2

    Le chiendent est bon pour la santé, c'est une plante médicinale, possible d'en faire du commerce 🤗

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +1

      Bonjour Lydie, tu as entièrement raison. Bon dimanche 😊😊😊

  • @josiannelasvenes132
    @josiannelasvenes132 Год назад +1

    Mon jardin est très azoté et cette année c’est envahi de liseron, quelle galère 😮

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonjour Josianne, Effectivement le liseron est une adventice les plus dures à se débarrasser. Bon courage et excellente journée 👏👩‍🌾👩‍🌾

  • @gerardbrunet6929
    @gerardbrunet6929 3 года назад +1

    Bonjour Jean-Pierre. C'est vrai qu'il faut beaucoup de patience pour se débarrasser du chiendent et du liseron.
    Le liseron est vraiment le plus difficile à éliminer, c'est pas pour rien qu'on l'appelle la racine du diable dans certaines régions.
    Au début de la vidéo on voit aussi de la potentille avec le chiendent, c'est aussi une adventice très résistante.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour Gérard, merci de ton complément d'information aussi pour la potentille qui peut être aussi très difficile à ce séparé, bonne soirée 😊

    • @patrickvlg5700
      @patrickvlg5700 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas ´:!

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      @@patrickvlg5700 😊😊😊

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 2 года назад +1

    J’ai une grille au dessus de mon composte longue durée et je mets le liserons dessus (Lierre, laurier cerise, sureau) enfin les trucs qui repartent dans le composte

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Marc-Antoine, une bonne idée, mais attention au moindre morceau de liserons qui viendrait passer à travers ! Très bonne fin de soirée 😊

  • @catherinepotet8037
    @catherinepotet8037 3 года назад +1

    Auriez bous des conseils pour les ronces car je refuse les désherbants. Merci🌷

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +1

      Bonsoir Catherine, Désolé, je vais vous faire la même réponse que j'ai fait pour Cyber Laurent : "la seule méthode efficace sans produits chimiques, comme le liseron est malheureusement l'action manuelle sur les racines et en 2 à 3 ans, il disparait. Un effort qui paye sur le long terme", Bonne soirée 😊

    • @catherinepotet8037
      @catherinepotet8037 3 года назад

      @@LePotagerdeLunas merci. C'est ce que je fais. 🌸

  • @christopheambroise9220
    @christopheambroise9220 3 года назад +1

    et les vibroculteurs et canadiens ?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Christophe bonjour, je connais bien les vibroculteurs canadien, car avant le beau-père de mon amie était agriculteur. J’en possède deux dans mon hangar, l'usage dans un potager est plus difficile compte tenu de la surface et de la configuration du jardin. Je l'avais utilisé la première année lorsque je fessais un jardin conventionnel (photo du potager dans les premières années dans l'onglet communauté de la page de la chaîne. Bon dimanche 😊

  • @jean-christophecasset7902
    @jean-christophecasset7902 Год назад +2

    @marcsoufflet1238.
    On est dans un pays de liberté. Rien ne t'oblique à suivre Lunas. Par contre, il y a une règle de base: le respect et donc ton commentaire désobligeant ne montre que ta faiblesse d'esprit ou autres (je te laisse le choix)

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonsoir Jean-Christophe, merci de rappeler ces quelques bases de politesse. Excellente fin de soirée 👏👍👩‍🌾😊

  • @ezzovonachalm7534
    @ezzovonachalm7534 3 года назад +1

    Hé ! euh... Pourquoi s' en prendre au liseron qui a d' aussi jolies fleurs et égaye les taillis ?

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonjour Ezzo, effectivement les liserons sont très jolis et ont leur utilité dans le cycle de la nature, mais dans un potager lorsqu'il est envahissant, son utilité est toute relative. Le but n'est pas d'éradiquer cette plante, mais de limiter sa prolifération dans quelques m² de potager. Bonne journée 😊

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 3 года назад +5

    L'huile de coude bien sûr, encore et toujours.
    J'ai couvert des parcelles avec des dalles pendant plus du an. Ensuite je les ai ensemencées avec de l'engrais vert. Ça permet quand même d'affaiblir et de limiter le chiendent.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +2

      Bonsoir William, avec du temps et des efforts le chiendent disparait, bonne soirée 😊

  • @nourredinematoub6459
    @nourredinematoub6459 2 года назад +1

    J'ai vu une fois le fumier de poulet pondeuse en purée étalé sur toute la surface du champ avec une odeur désagréable et c'était en Été . un an après je suis repassé sur le même champ il n'y avait plus de présence du chiendent .

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад +1

      Bonsoir Nourredine une idée intéressante à explorer ! Très bonne fin de soirée 😊

    • @nourredinematoub6459
      @nourredinematoub6459 2 года назад

      @@LePotagerdeLunas pas de quoi , bonne chance.

  • @jcdenezon
    @jcdenezon Год назад +1

    Dans le temps, nous avions le glyphosate : un petit badigeon de ce produit avec un pinceau sur la plante à détruire, et c'était terminé. Pas de pollution et de l'efficacité.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  Год назад

      Bonsoir Jean-Claude, oui effectivement produits que j'ai utilisés aussi pendant de nombreuses années. Il y a actuellement des débats controversés sur ce produit. Merci pour commentaire, excellente soirée 👏👍😊👩‍🌾👩‍🌾

  • @victorinelagoutte6782
    @victorinelagoutte6782 3 года назад +1

    Pourquoi détruire les plantes qui ont le malheur , de pousser au mauvais endroit??🤔

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад +2

      Victorine bonjour, il n'est pas question d'éradiquer le chiendent et le liseron sur l'ensemble de mon terrain, ce sont des plantes qui ont des vertus et ont bien sûr leur place dans l'écosystème. Mais elles ont aussi des inconvénients majeurs dans un potager (grandes facultés envahissantes) car elles sont beaucoup plus robustes que nos légumes quelles concurrencent et limite la croissance. Bonne journée 😊

  • @am0na579
    @am0na579 2 года назад +1

    Bonjour.merci de linfo.mais traiter le chiendent. Il faut se poser la question pourquoi .il est un peu partout.il si vous avez du chiendent dans votre jardin. Ça veut dire que vôtre sol est accidenté remarquer il est las ou le sol n'est pas plat il n'est niveau ou des fois
    il y a des trous .

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonjour Yahia, très bonne réflexion 👍, pour ma part, je pars d'une ancienne prairie, ce qui explique le chiendent. Très bonne journée 😊

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 9 месяцев назад +1

    Bonjour Jean Pierre,
    Je viens de visionner deux vidéos sur une astuce pour l'élimination du liseron, ronce et lierre. Cette méthode semble simple et efficace, peut être peut elle s'appliquer aussi au chiendent. Ci joint le lien de la seconde vidéo du même auteur "les bricoles de Pascal":
    ruclips.net/video/qBqlbuDO0W0/видео.htmlsi=WBqip1VgAF5AD1zX

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  9 месяцев назад

      Bonsoir Paul, c'est toujours intéressant de partager ce type de vidéo. J'ai tout de même un peu de réticence sur ce genre de formule qui soit adaptée à un potager. Éliminer un ou deux liserons, ça me paraît probable, mais lorsque tout ton potager est infesté de chiendent et de liserons, la donne est un peu différente. Cela dit, sans l'avoir essayé, ce ne serait pas correct de tout refuser. Merci encore pour ce lien, je te souhaite une excellente soirée 😊👍

  • @Zed-sj1pb
    @Zed-sj1pb 2 года назад +2

    J'étais envahis de liseron. Travailler le sol à la fourche bèche donne de meilleurs résultats que la bèche car on sectionne moins de racines. J'ai fait comme ça ,deux années de suite pour enlever le plus gros ensuite je suis passé au chimique (débroussaillant, pas juste un herbicide) au pinceau (histoire de ne pas emplir mon terrain de cochonneries) mais c'est clair que c'est sacrément résistant. Quand j'ai décaissé pour ma terrasse j'ai été à un endroit à plus d'un mètre de profondeur (je devais dégager une canalisation d'eau et faire une chambre pour le compteur)... a 1.2mètre de profondeur je trouvais encore des racines. Et quelques mois plus tard, celles que j'avais oublié ont réussi à traverser 40 cm de 20/40 servant de fondation. Dans mon vide ventilé (1mètre) j'ai aussi du liseron qui pousse (sans aucune feuille, juste des tiges) alors qu'il y a juste une faible lumière venant des T de ventilation. Increvables cette saleté, c'est le Terminator végétal :p

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Zed672, ton commentaire en dit long sur la résistance du liseron, merci de le rappeler pour tous ceux qui pensent à une solution miracle sans efforts

  • @yann213
    @yann213 3 года назад +2

    Merci beaucoup Jean Pierre avec 1 terre riche d'azote, les orties, chiendents, liserons s'en donnent à coeur joie. Mais avec vos conseils j'utiliserai moins la tondeuse à gazon, ce ne sera pas éradiquées en 1 année à la fourche, le souci vers la some et le pas de calais d'où je suis il pleut beaucoup celà maintient l'humidité et favorise les mousses partout...
    En tout cas je constate grâce à votre vidéo, que je dois m'armer de patience.
    Merci à vous et à bientôt

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Merci Yann pour ton commentaire. Dans ce monde ou tout dois aller très vite, la nature nous apprend que ce n’est pas toujours le cas 😉. Mais tout de même avec beaucoup de patience comme tu le dis si bien, on peut tout de même avoir des résultats. Bonne journée 😀

  • @michelsaucy4629
    @michelsaucy4629 Год назад +1

    bonjour, les jardiniers... Eh bien je pense qu'on a les mauvsises herbes qu'on mérite ! 😁😁😄😄😛😛

  • @odettenavelot3617
    @odettenavelot3617 2 года назад +2

    C’est deux plantes sont médicinales ………………

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonjour Odette, tu as raison, le chiendent a de nombreuses vertues. Bonne journée 😊😊😊

  • @alexispeyverges8415
    @alexispeyverges8415 Год назад +1

    Une culture d’avoine en engrais vert permet d’éliminer le chiendent ( effet allelopatique de l’avoine )

  • @BiloFishing49
    @BiloFishing49 2 года назад +1

    J'ai retiré une dalle qui étais en place depuis plus de 10 ans et vous auriez vu la quantité de liseron en dessous..... un tapis.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonsoir Anthony, merci de nous apporter cette expérience, qui démontre la vivacité du liseron. Très bonne fin de soirée 😊😊😊

  • @gillesbossuet9123
    @gillesbossuet9123 2 года назад +1

    J'ai un sol lourd et le liseron contribue à le décompacter car je n'ai presque pas de vers de terre

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  2 года назад

      Bonjour Gilles, exactement c est une plante bioindicatrice des sols compactes et riche en azote. Très bonne journée 🙂🙂🙂

  • @brunomyname9264
    @brunomyname9264 3 года назад +1

    Dans un sol argileux si vous voulez un autre envahisseur tout aussi impossible à éliminer sans rendre le sol inculte mettez de la prêle ... Le liseron au moins donne des fleurs.

    • @LePotagerdeLunas
      @LePotagerdeLunas  3 года назад

      Bonsoir Bruno, tu as entièrement raison la prêle est très difficile à éradiquer, mais on peut en faire des purins. Bonne soirée 😊