En fait cette animation est une sorte de stroboscope. On n'y voit pas le vrai mouvent des satellites de Saturne, mais leur position à intervalle régulier.
C'est une animation prenant en considération les vitesses respectives des 2 corps. La direction orbitale des lunes ne change pas, mais leurs vitesses relatives changent. Pas de demi-tour donc. Quand Épiméthée est en avance sur Janus, il s'en éloigne, accélérant sa vitesse relative. Cela place Janus sur une orbite plus élevée, le ralentissant (ce qui est contre-intuitif mais c'est ainsi que fonctionnent les orbites) et donc il reste en arrière. Lorsqu'Epiméthée rattrape Janus "par derrière", il s'en éloigne en le ralentissant, ce qui, comme vous pouvez le deviner, abaisse l'orbite de Janus et le fait aller plus vite. Janus va maintenant rattraper Epiméthée, qui le devancera à nouveau.
@@SylvainLedoyen je vois que vous avez l'air d'avoir compris, mais j'ai beau relire, je ne comprends pas, pour être clair, est-ce que l'on peut dire que l'animation est totalement fausse pour commencer ? ou sinon, si vous pouvez expliquer plus clairement ce que représente cette animation ! (c'est très chiant par écrit, j'en conviens) (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas faire offense à hugo, vu qu'il n'est pas à l'origine de cette animation, j'ai vu la même chose sur wikipédia en moins joli)
C'est ce que j'aime à la folie dans l'astronomie / astrophysique... Les découvertes les plus improbables qui font exploser les modèles bien ( trops ) établis... ENCORE !!!
Bonjour Hugo! Félicitations pour cette vidéo exceptionnelle! Dans l’animation, J’ai relevé une erreur dans le transfert des lunes Épidemideus et Janus; elle ne changent pas de direction comme le démontre l’animation mais, elle échange uniquement leur trajectoire; Epidemus étant plus près de Saturne lors d’une rotation; à leur rencontre, Janus vient prendre sa place pendant que Epidemus prend la place de Janus et ainsi de suite.
l'animation qui illustre les orbites de Janus et Epimetheus autour de Saturne peut induire des gens en erreur en croyant qu'un objet peut faire demi tour sur son orbite alors qu'en réalité elles font juste varier leur distance par rapport à saturne, un coup c'est Janus la plus proche de Saturne et le coup suivant c'est Epimetheus. L'orbite en fer à cheval est juste une orbite apparente (si un observateur est sur l'une ou l'autre) mais les deux lunes ont bien des orbites complètes autour de Saturne. dans l'illustration ci-dessous on voit bien la mécanique. - vue de gauche c'est la vue normale - vue de droite on fait tourner l'image pour maintenir le corps vert fixe et faire apparaitre le mouvement apparent de l'autre corps qui semble avancer ou reculer (vu du corps vert) alors qu'il ne fait que ralentir ou accélérer en changeant de distance d'orbite. ruclips.net/video/gsHBE3DWCP4/видео.html
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo. J'ai toutefois deux questions. D'abord, je suis surprise de découvrir qu'il peut exister deux planètes sur la même orbite. Cela n'est il pas contraire à la définition même d'une planète qui veut qu'elle ait fait le vide dans son voisinage proche ? N'est-ce pas pour ça que Pluton a été rétrogradé ? Ensuite, je ne comprends pas cette priorité absolue qui est donnée à Mars par rapport, par exemple, à Titan. La lune est certes plus loin, mais elle me paraît bien plus intéressante à étudier et à comprendre, surtout avec cette nouvelle technologie de bouclier gonflable qui la rend plus accessible.
Les points de Lagrange font exception parce que les objets qui s'y trouvent en sont prisonniers. Ils ne peuvent pas se balader librement sur l'orbite, contrairement aux objets des ceintures d'astéroïdes.
Bonjour Hugo sachant que le soleil deviendra une géante rouge dans un futur lointain crois tu qu une planète " pluton ext " pourrais devenir habitable ??
N'oublions pas que la Terre, a été, juste après sa formation, heurtée par une autre planète de la taille de Mars (ce qui a causé la formation de notre Lune) S'agissait-il d'une ancienne troyenne de la Terre, qui se serait rapprochée un peu trop ?
Attendez quoi? les lunes épimétéus et janus échangent leurs orbites? Comment ça, est-ce que ça ressemble à l'animation?? Elles s'arrêtent et repartent dans l'autre sens??? Je ne comprends pas du tout j'aimerais beaucoup avoir des précisions sur ces orbites fer à cheval :-) merci
Est-ce qu'un système planétaire avec plusieurs planètes sur plusieurs orbites (2 ou 3 planètes sur 2 ou 3 orbites et non pas 1 ou 2 planètes sur 4 à 9 orbites) est possible? Est-ce qu'il y à une limite au nombre d'astres partageant la même orbite? Est-ce qu'il y à une limite au nombre d'orbites autour d'une étoile (pas un disque protoplanétaire mais bien une structure planétaire stable ou l'on ne trouverait que des planètes naines mais ayant néttoyé leurs orbites et où la planète suivante se trouverai sur une orbite proche) Je conçoit bien qu'il n'y à pas vraiment de limite mais à quel moment parle t'on de système planétaire : si il n'y a que des astéroïdes sur une multitude d'orbites (des orbite stables et vides d'autres corps) est-ce un système planétaire ou autre chose? (c'est le terme de planétaire qui m'importe le plus car des astéroïdes ne sont pas des planètes et un système où 1500 astéroides de 50km tournent sur 1500 orbites différentes est-ce que ça serait stable ou voué à devenir u autre chose)
Salut, question ! Est-il possible avec nos connaissances actuelles que la Terre soit "observée", même si on n’a pas les outils mais seulement les idées ? Bon "oui", mais... depuis quelle distance ? Et serait-il possible de détecter une telle observation, en tant que sujet observé ? Et, où peut-on voir assez bien depuis la Terre (ou depuis un satellite) en 2023, pour voir des détails de surface (typiquement, assez pour détecter la forme d’un rat-alien qui coure dans la prairie-alien...) ?
Hello Hugo, excellentes vidéo comme d'habitude. Peux-tu nous donner la référence concernant l'étude de 2010 sur un modèle de 42 planètes sur la même orbite?
Salut Hugo, merci pour votre travail, j'ai une question complètement bizarre qui relève de la science fiction : a ton avis imaginons que nous n'ayons pas vu le jour sur la terre mais sur la lune d'une géante gazeuse par exemple, est-ce que cela aurait été possible ? Quelles auraient été les conséquences des effets de marées de cette dernière ?
Je vous rappelle que la théorie la plus acceptée pour la formation de le Lune, serait qu'un troyen (une planète sur la même orbite que le notre, nommé Théia), nous aurait percuté. Et les débris de collision mis sur orbite, se serait agrégé pour former la Lune. Donc ce type d'orbite n'est pas nécessairement si étonnant. Par contre il semble plutôt instable dans le temps donc peut être rare à observer
Cette vidéo me fait me poser une question. Imaginons une planète en tout point semblable à la terre. Tallie, masse. Tout pareil. Si elle était sur la même orbite, avec exactement la même période de révolution, mais diamétralement opposée à la terre. C'est à dire derière le soleil. Comment pourrait on savoir si cette planète existe ?
Tant qu'on est en orbite on peut faire plusieurs passages, en revanche une fois en orbite basse on n'a pas d'autre choix que de se désorbiter et de percuter l'atmosphère violemment. Impossible d'aller plus lentement que l'orbite basse, sauf en utilisant la rétropropulsion mais il faut consommer beaucoup de carburant pour ça.
La seule raison de l'entrée à très haute vitesse dans l'atmosphère est simplement dûe au fait que le véhicule ne dispose pas de carburant en quantité requise pour ralentir sa descente.
Du coup l'UAI va peut-être encore devoir revoir sa définition du concept de planète car si ces configurations de corps étaient stable cela les exclurait de la définition de planète...
2:33 c est petit comme blague quand même ! Dessiné une bite sur le tableau c'est plus de votre âge 😂😂😂😂 et sinon à quand une vidéo sur le modèle Janus avec interview de jpp ? ❤❤
A propos des boucliers gonflables, je me rappel en avoir vu ça dans un film de science fiction ou un vaisseau s'en sert près de saturne pour changer de trajectoire il me semble. Si quelqu'un se souvient du titre ?
Pourquoi rentre-t-on forcément à grande vitesse d'une zone orbitale à notre planète ? Si on allait moins vite, les frottements seraient moins destructeurs non ?
Parce que l'orbite la plus lente c'est l'orbite basse, si on ralenti on vient percuter l'atmosphère. On peut ralentir par rétropropulsion mais ça consomme du carburant.
@@johntheux9238 J'ai du mal à saisir comment on peut percuter de l'air quand on est à petite vitesse. On n'est pas dans les mêmes proportions de vitesse, on est bien d'accord. Pour l'exemple, en marchant, je déplace mon corps à travers de l'air. Je ne le ressens pas. Par contre, en roulant en décapotable, je vais sentir cette résistance de l'air, et encore plus si j'avais une folle envie de chute libre avant d'ouvrir le parachute. En orbite haute ou en orbite basse, la densité de l'air est moindre, donc il devrait y avoir encore moins cet effet de résistance de l'air. Je dis sûrement des bêtises, mais c'est parce que les objets célestes vont très vite qu'ils vont chauffer au contact de l'atmosphère. Si ces objets traversaient l'atmosphère à une vitesse moindre, ce problème de chauffe deviendrait mineur non ? Le cas échéant, de quelle échelle de vitesse parlons-nous ?
@@morganlaleure8037 La pression atmosphérique double tous les 5.5 kilomètres, ça veut dire qu'un objet qui percute l'atmosphère verticalement va perdre la majorité de sa vitesse dans une fenêtre de 5.5 kilomètres. Si l'objet est plus massif cette fenêtre sera plus basse et s'il est plus léger elle sera plus haute, mais elle fera quand-même 5.5 kilomètres. Pour un objet qui se déplace à 8km/s ça fait une accélération de 600G C'est pour ça qu'on parles de percuter l'atmosphère.
@@morganlaleure8037 Le seul moyen de réduire cette accélération c'est d'arriver horizontalement. On peut aussi produire de la portance pour rester à la même altitude plus longtemps.
Bonjour, rien a voir avec cette vidéo. Mais dans un vidéo d'Hugo, il me semble qu'il y avait un concours pour gagner un pc a la déco de la nasa... Je n'arrive pas à retrouver le lien, j'ai adoré la déco du pc et j'aimerais faire le mien 😊 avez vous le lien svp Merci PS, je kiff vos vidéos 🎉🎉🎉
Ce sont des images du réseau de radiotelescopes ALMA, le dispositif qui a reconstruit les images des deux trous noirs supermassifs. C'est aussi à lui qu'on doit toutes les images de systèmes solaires en formation, de la première exo-lune, etc
on a bien des système de 7 étoiles étoiles alorsd pourquoi pas 42 planètes ? si c'est le cas il y a de quoi sérieusement se poser des questions sur le faite que nous soyons nous meme une expérience , ça me fait un peu flipper de pensé que une civilisation serait capable de jouer au billard cosmique
source pour les 7 etoiles ? c'est sur pour les 42 planetes ou si dans le 42 ca inclus des planetes naines ? si ca inclus les planetes naines alors le systeme solaire doit avoir des centaines ou des milliers de planetes je pensais que c'etait une video scientifique et non un truc religieux sur dieu 😂
Je ne comprend vraiment pas l'intérêt d'aller sur Mars, la planete y est trop hostile pour l'hommes, il n'y a même pas d'eau sa reviens a se suicidé d'y aller contrairement a notre lune qui permettrais de pouvoir tenté la construction de super structure pour la recherche est l'exploration spaciale.
Les pôles de Mars sont recouverts de glace d'eau, y'en a assez pour recouvrir toute la planète d'une couche de glace de 35 mètres d'épaisseur. Sur la Lune y'a quelques traces au fond des cratères aux pôles et c'est tout.
@@xue_ming Mars possède une atmosphère qu'on peut utiliser pour freiner donc se rendre sur Mars ne consomme pas plus de carburant que de se rendre sur la Lune. Le défi principal pour Mars c'est les 3 à 9 mois de voyage, contre 3 jours pour la Lune. Mais si le but est d'établir une base alors on doit de toute façon emporter énormément de matériel donc c'est pas trop un problème.
@@johntheux9238 Oui mais on pourrais crée une base depuis la lune qui permettrais la construction de vaiseau plus gros, se qui et impossible a cause de la gravité de la terre il et pas possible de faire des vaiseau trop gros/lourd et la lune étant proche permettrais d'avoir une base de contruction de vaiseau plus massif pour la colonisation de mars, et d'autre projet plutot que d'être contraint par notre gravité c'est complétement stupide de pas exploité les possibilité immense qu'offre la lune.
@@xue_ming Difficile à dire, le coût de l'accès à l'orbite est en train de chuter grâce à la réutilisation donc le ravitaillement orbital pourrait coûter moins cher que de faire le plein depuis la Lune. Il faut explorer les deux possibilités.
*Je suis bluffé par les orbites de Epimetheus et Janus vraiment très surprenant ! (cela vaut un épisode DNDE) - merci Hugo et Maxime*
pareil j'ai un peut bugué au début avec l'animation Oo
En fait cette animation est une sorte de stroboscope. On n'y voit pas le vrai mouvent des satellites de Saturne, mais leur position à intervalle régulier.
Janus l’agriculteur
C'est une animation prenant en considération les vitesses respectives des 2 corps.
La direction orbitale des lunes ne change pas, mais leurs vitesses relatives changent. Pas de demi-tour donc.
Quand Épiméthée est en avance sur Janus, il s'en éloigne, accélérant sa vitesse relative. Cela place Janus sur une orbite plus élevée, le ralentissant (ce qui est contre-intuitif mais c'est ainsi que fonctionnent les orbites) et donc il reste en arrière. Lorsqu'Epiméthée rattrape Janus "par derrière", il s'en éloigne en le ralentissant, ce qui, comme vous pouvez le deviner, abaisse l'orbite de Janus et le fait aller plus vite. Janus va maintenant rattraper Epiméthée, qui le devancera à nouveau.
@@SylvainLedoyen
je vois que vous avez l'air d'avoir compris, mais j'ai beau relire, je ne comprends pas, pour être clair, est-ce que l'on peut dire que l'animation est totalement fausse pour commencer ?
ou sinon, si vous pouvez expliquer plus clairement ce que représente cette animation ! (c'est très chiant par écrit, j'en conviens)
(ne vous inquiétez pas, ce n'est pas faire offense à hugo, vu qu'il n'est pas à l'origine de cette animation, j'ai vu la même chose sur wikipédia en moins joli)
C'est ce que j'aime à la folie dans l'astronomie / astrophysique... Les découvertes les plus improbables qui font exploser les modèles bien ( trops ) établis... ENCORE !!!
Bonjour Hugo! Félicitations pour cette vidéo exceptionnelle! Dans l’animation, J’ai relevé une erreur dans le transfert des lunes Épidemideus et Janus; elle ne changent pas de direction comme le démontre l’animation mais, elle échange uniquement leur trajectoire; Epidemus étant plus près de Saturne lors d’une rotation; à leur rencontre, Janus vient prendre sa place pendant que Epidemus prend la place de Janus et ainsi de suite.
toujours un plaisir tes vidéos, ça satisfait largement ma curiosité
l'animation qui illustre les orbites de Janus et Epimetheus autour de Saturne peut induire des gens en erreur en croyant qu'un objet peut faire demi tour sur son orbite alors qu'en réalité elles font juste varier leur distance par rapport à saturne, un coup c'est Janus la plus proche de Saturne et le coup suivant c'est Epimetheus.
L'orbite en fer à cheval est juste une orbite apparente (si un observateur est sur l'une ou l'autre) mais les deux lunes ont bien des orbites complètes autour de Saturne.
dans l'illustration ci-dessous on voit bien la mécanique.
- vue de gauche c'est la vue normale
- vue de droite on fait tourner l'image pour maintenir le corps vert fixe et faire apparaitre le mouvement apparent de l'autre corps qui semble avancer ou reculer (vu du corps vert) alors qu'il ne fait que ralentir ou accélérer en changeant de distance d'orbite.
ruclips.net/video/gsHBE3DWCP4/видео.html
Bonjour et merci pour cette excellente vidéo. J'ai toutefois deux questions. D'abord, je suis surprise de découvrir qu'il peut exister deux planètes sur la même orbite. Cela n'est il pas contraire à la définition même d'une planète qui veut qu'elle ait fait le vide dans son voisinage proche ? N'est-ce pas pour ça que Pluton a été rétrogradé ? Ensuite, je ne comprends pas cette priorité absolue qui est donnée à Mars par rapport, par exemple, à Titan. La lune est certes plus loin, mais elle me paraît bien plus intéressante à étudier et à comprendre, surtout avec cette nouvelle technologie de bouclier gonflable qui la rend plus accessible.
Bon courage Hugo pour le travail de décoration.
Vous faites les travaux vous même, et vous arrivez encore à proposer d excellentes vidéos.
Bravo les frangins
attendez de voir le résultat aussi !!!
Pouvons nous les définir comme des planètes du coup ? Par définition une planète est sensé avoir nettoyer son orbite non ?
Les points de Lagrange font exception parce que les objets qui s'y trouvent en sont prisonniers. Ils ne peuvent pas se balader librement sur l'orbite, contrairement aux objets des ceintures d'astéroïdes.
Bonjour Hugo sachant que le soleil deviendra une géante rouge dans un futur lointain crois tu qu une planète " pluton ext " pourrais devenir habitable ??
N'oublions pas que la Terre, a été, juste après sa formation, heurtée par une autre planète de la taille de Mars (ce qui a causé la formation de notre Lune) S'agissait-il d'une ancienne troyenne de la Terre, qui se serait rapprochée un peu trop ?
Heu... il serait difficile de l'oublier puisque c'est ce qui est dit à 3:05 de la vidéo.
Tres tres tres intéressant... merci pour ce vidéo.
C’était vraiment très intéressant!
merci! c’est toujours un plaisir!
Le concept de bouclier gonflable la première fois que j'ai vue ça c'est dans zeta gundam ça date des années 80 lol et maintenant la nasa s'y mets ❤
Attendez quoi? les lunes épimétéus et janus échangent leurs orbites? Comment ça, est-ce que ça ressemble à l'animation?? Elles s'arrêtent et repartent dans l'autre sens??? Je ne comprends pas du tout j'aimerais beaucoup avoir des précisions sur ces orbites fer à cheval :-) merci
trés bonne et trés instructive vidéo
Est-ce qu'un système planétaire avec plusieurs planètes sur plusieurs orbites (2 ou 3 planètes sur 2 ou 3 orbites et non pas 1 ou 2 planètes sur 4 à 9 orbites) est possible?
Est-ce qu'il y à une limite au nombre d'astres partageant la même orbite?
Est-ce qu'il y à une limite au nombre d'orbites autour d'une étoile (pas un disque protoplanétaire mais bien une structure planétaire stable ou l'on ne trouverait que des planètes naines mais ayant néttoyé leurs orbites et où la planète suivante se trouverai sur une orbite proche)
Je conçoit bien qu'il n'y à pas vraiment de limite mais à quel moment parle t'on de système planétaire : si il n'y a que des astéroïdes sur une multitude d'orbites (des orbite stables et vides d'autres corps) est-ce un système planétaire ou autre chose? (c'est le terme de planétaire qui m'importe le plus car des astéroïdes ne sont pas des planètes et un système où 1500 astéroides de 50km tournent sur 1500 orbites différentes est-ce que ça serait stable ou voué à devenir u autre chose)
4:10 Source de cette animation?
Salut, question ! Est-il possible avec nos connaissances actuelles que la Terre soit "observée", même si on n’a pas les outils mais seulement les idées ? Bon "oui", mais... depuis quelle distance ? Et serait-il possible de détecter une telle observation, en tant que sujet observé ? Et, où peut-on voir assez bien depuis la Terre (ou depuis un satellite) en 2023, pour voir des détails de surface (typiquement, assez pour détecter la forme d’un rat-alien qui coure dans la prairie-alien...) ?
Hello Hugo, excellentes vidéo comme d'habitude.
Peux-tu nous donner la référence concernant l'étude de 2010 sur un modèle de 42 planètes sur la même orbite?
Salut Hugo, merci pour votre travail, j'ai une question complètement bizarre qui relève de la science fiction : a ton avis imaginons que nous n'ayons pas vu le jour sur la terre mais sur la lune d'une géante gazeuse par exemple, est-ce que cela aurait été possible ? Quelles auraient été les conséquences des effets de marées de cette dernière ?
Ben.. J'avais compris que le fait d'avoir "nettoyé" son orbite faisait partie des conditions pour qu'un astre soit considéré comme une planète, non ?
Je vous rappelle que la théorie la plus acceptée pour la formation de le Lune, serait qu'un troyen (une planète sur la même orbite que le notre, nommé Théia), nous aurait percuté. Et les débris de collision mis sur orbite, se serait agrégé pour former la Lune. Donc ce type d'orbite n'est pas nécessairement si étonnant. Par contre il semble plutôt instable dans le temps donc peut être rare à observer
Merci pour les questions et merci pour les réponses
C'est quoi cette histoire d'échange d'orbite ? Epimetheus et janus font demi tour ? J'ai vu sur wikipédia, mais je n'y crois pas.
La même ! Je veux une explication 😮
Cette vidéo me fait me poser une question. Imaginons une planète en tout point semblable à la terre. Tallie, masse. Tout pareil. Si elle était sur la même orbite, avec exactement la même période de révolution, mais diamétralement opposée à la terre. C'est à dire derière le soleil. Comment pourrait on savoir si cette planète existe ?
5:41 on peut pas faire de rentrée atmosphérique lente ?
Tant qu'on est en orbite on peut faire plusieurs passages, en revanche une fois en orbite basse on n'a pas d'autre choix que de se désorbiter et de percuter l'atmosphère violemment. Impossible d'aller plus lentement que l'orbite basse, sauf en utilisant la rétropropulsion mais il faut consommer beaucoup de carburant pour ça.
@@johntheux9238 ah yes bah oui logique en fait 🤣
C'est abusé les orbites des deux lunes de Saturne, pourriez développer dans une prochaine vidéo?
La seule raison de l'entrée à très haute vitesse dans l'atmosphère est simplement dûe au fait que le véhicule ne dispose pas de carburant en quantité requise pour ralentir sa descente.
le bouclier gonflable a été utiliser en 2010 pour permettre l’aérofreinage du leonov pour s'approcher du monolithe .....
Belle ref, d'un film sous-estimé :)
merci
@@nayIIko
Super Vidéo. Merci
0:58 quelle est cette musique ? Je ne me souviens pas l'avoir entendue dans Star Citizen, mais elle revient souvent dans tes vidéos.
c star ocean
A partir de 4.28 c'est incroyable et très intéressant merci
Bon courage pour l’aménagement du studio!
Du coup l'UAI va peut-être encore devoir revoir sa définition du concept de planète car si ces configurations de corps étaient stable cela les exclurait de la définition de planète...
Merci pour votre réponse les frères Lisoir. 😊
Y a- t- Il des lunes qui gravitent autour d.autres lunes dans l’univers?
2:33 c est petit comme blague quand même ! Dessiné une bite sur le tableau c'est plus de votre âge 😂😂😂😂 et sinon à quand une vidéo sur le modèle Janus avec interview de jpp ? ❤❤
Salut hugo pense tu que nous viverons un moment planétaire comme la mission appolo
A propos des boucliers gonflables, je me rappel en avoir vu ça dans un film de science fiction ou un vaisseau s'en sert près de saturne pour changer de trajectoire il me semble. Si quelqu'un se souvient du titre ?
ça doit être "2010 : L'Année du premier contact", mais c'était prés de Jupiter.
@@lobofr en fait, Saturne dans le livre et Jupiter dans le film, il me semble.
@@lobofr Merci ! Bien joué ! ruclips.net/video/U-Wy4MhYx94/видео.html
Merci les Lisoir. Pour le décor, j'espère bien voir une maquette 3D de la Flat Earth Society. ( Blague 2éme degré.)
Merci
Ha, le bouclier thermique gonflable de ksp était une technologie d anticipation? Je me disais aussi que ca semblait un poile scifi 😂
Pourquoi rentre-t-on forcément à grande vitesse d'une zone orbitale à notre planète ? Si on allait moins vite, les frottements seraient moins destructeurs non ?
Parce que l'orbite la plus lente c'est l'orbite basse, si on ralenti on vient percuter l'atmosphère.
On peut ralentir par rétropropulsion mais ça consomme du carburant.
@@johntheux9238 J'ai du mal à saisir comment on peut percuter de l'air quand on est à petite vitesse. On n'est pas dans les mêmes proportions de vitesse, on est bien d'accord. Pour l'exemple, en marchant, je déplace mon corps à travers de l'air. Je ne le ressens pas. Par contre, en roulant en décapotable, je vais sentir cette résistance de l'air, et encore plus si j'avais une folle envie de chute libre avant d'ouvrir le parachute.
En orbite haute ou en orbite basse, la densité de l'air est moindre, donc il devrait y avoir encore moins cet effet de résistance de l'air. Je dis sûrement des bêtises, mais c'est parce que les objets célestes vont très vite qu'ils vont chauffer au contact de l'atmosphère. Si ces objets traversaient l'atmosphère à une vitesse moindre, ce problème de chauffe deviendrait mineur non ? Le cas échéant, de quelle échelle de vitesse parlons-nous ?
@@morganlaleure8037 La pression atmosphérique double tous les 5.5 kilomètres, ça veut dire qu'un objet qui percute l'atmosphère verticalement va perdre la majorité de sa vitesse dans une fenêtre de 5.5 kilomètres. Si l'objet est plus massif cette fenêtre sera plus basse et s'il est plus léger elle sera plus haute, mais elle fera quand-même 5.5 kilomètres.
Pour un objet qui se déplace à 8km/s ça fait une accélération de 600G
C'est pour ça qu'on parles de percuter l'atmosphère.
@@morganlaleure8037 Le seul moyen de réduire cette accélération c'est d'arriver horizontalement. On peut aussi produire de la portance pour rester à la même altitude plus longtemps.
Qu’est ce qu’un point de la grange ?
Toujours aussi intéressant .
Bonjour, rien a voir avec cette vidéo.
Mais dans un vidéo d'Hugo, il me semble qu'il y avait un concours pour gagner un pc a la déco de la nasa... Je n'arrive pas à retrouver le lien, j'ai adoré la déco du pc et j'aimerais faire le mien 😊 avez vous le lien svp
Merci
PS, je kiff vos vidéos 🎉🎉🎉
salut Hugo!
si on défini une planète comme un corps ayant nettoyé son orbite, deux planètes sur la même orbite ne peuvent être appelées planètes, non?
Un nouveau nom sera certainement créé, aprés planete naine pour Pluton, on aura peut être : planètes jumelles
Super
l'image à 2:29 est hallucinante, c'est pas une image d'illustration hein ?
Ce sont des images du réseau de radiotelescopes ALMA, le dispositif qui a reconstruit les images des deux trous noirs supermassifs. C'est aussi à lui qu'on doit toutes les images de systèmes solaires en formation, de la première exo-lune, etc
Une question que je me pose depuis longtemps c'est le nombre d'étoiles maximum qu'on a découvert dans un système planétaire ^^
Google devrait pouvoir t'aider ;)😊
Ouais bah justement non @@jeremybolduc1046 j'ai déjà essayé figure toi 😩
👍
Bouclier gonflable excellent.
l'Arabie saoudite (ou le moyen-orient) participe a cette nouvelle course à l'espace et aux new-space ? à l'image de l'inde récement.
J'espère qu'ils ne font pas les guerres comme sur terre
42, la réponse de l'Univers !
2.30 ya vraiment que moi qui est vu une b... et des coui....🤣
42 planètes possibles , comme par hasard !
avec theia on en reviens aux mythes sumériennes, voila un nouveau débat......!
on a bien des système de 7 étoiles étoiles alorsd pourquoi pas 42 planètes ? si c'est le cas il y a de quoi sérieusement se poser des questions sur le faite que nous soyons nous meme une expérience , ça me fait un peu flipper de pensé que une civilisation serait capable de jouer au billard cosmique
source pour les 7 etoiles ?
c'est sur pour les 42 planetes ou si dans le 42 ca inclus des planetes naines ?
si ca inclus les planetes naines alors le systeme solaire doit avoir des centaines ou des milliers de planetes
je pensais que c'etait une video scientifique et non un truc religieux sur dieu 😂
Le double système mizar-alcor forme un couple de 3 etoile chacun, un système sextuple donc. Je sais pas s'il y en a a 7
@@robinmetge nope
alcor c'est 2 etoiles, mizar c'est 4 etoiles
en supposant que les 2 systemes sont liés gravitationellement
Du reseau de télescopes européens,(?) Alma .
Mais est-ce qu'on peut alors parler de "planètes" ? Car, par définition, elles n'ont pas fait le ménage sur leur orbite...
"Ce système planétaire IMPOSSIBLE" --> après une minute de vidéo : "ce n'est pas impossible mais théoriquement très improbable" rah ouais.
Il manque un message d'information à destination des platistes !! vous prenez le risque qu'ils fassent un malaise en voyant de telles images !! 🤣
Merci !
Salut les PREUM’S
Salut le PREUM'S ! ;-)
🥇🥇👍👍👏👏
🥇🥇👍👍👍👍👏👏👏👏🥇🥇
Passionnnat =)
👍👍👏👏
Mauruuru roa pour cette vidéo
Bonjours à tu connais pas 😂😂😂
👍👍
BOnjour atuconnaispas mdr
Il y a que moi qui pense que c'est un troll d'un astronome pour en fait dessiner officiellement une teub sur un système solaire?😅
Je cherchais désespérément quelqu'un qui parlait de la teub pour éviter d'avoir à le faire moi !
Merci.
Meeeeeeeeeeeeeerrciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!
😮
Je ne comprend vraiment pas l'intérêt d'aller sur Mars, la planete y est trop hostile pour l'hommes, il n'y a même pas d'eau sa reviens a se suicidé d'y aller contrairement a notre lune qui permettrais de pouvoir tenté la construction de super structure pour la recherche est l'exploration spaciale.
Les pôles de Mars sont recouverts de glace d'eau, y'en a assez pour recouvrir toute la planète d'une couche de glace de 35 mètres d'épaisseur.
Sur la Lune y'a quelques traces au fond des cratères aux pôles et c'est tout.
@@johntheux9238 OK je vois merci, après on a déjà du mal à aller sur la lune alors créé une base sur mars c'est du domaine de l'utopie je trouve.
@@xue_ming Mars possède une atmosphère qu'on peut utiliser pour freiner donc se rendre sur Mars ne consomme pas plus de carburant que de se rendre sur la Lune.
Le défi principal pour Mars c'est les 3 à 9 mois de voyage, contre 3 jours pour la Lune. Mais si le but est d'établir une base alors on doit de toute façon emporter énormément de matériel donc c'est pas trop un problème.
@@johntheux9238 Oui mais on pourrais crée une base depuis la lune qui permettrais la construction de vaiseau plus gros, se qui et impossible a cause de la gravité de la terre il et pas possible de faire des vaiseau trop gros/lourd et la lune étant proche permettrais d'avoir une base de contruction de vaiseau plus massif pour la colonisation de mars, et d'autre projet plutot que d'être contraint par notre gravité c'est complétement stupide de pas exploité les possibilité immense qu'offre la lune.
@@xue_ming Difficile à dire, le coût de l'accès à l'orbite est en train de chuter grâce à la réutilisation donc le ravitaillement orbital pourrait coûter moins cher que de faire le plein depuis la Lune.
Il faut explorer les deux possibilités.
Les conspi en trans
Moi j'ai bien les vidéos à l'ancienne sans le face cam
Prems ^^
🥇🥇👍👍👏👏
🤪
pkoi il font pas des bouclier en mhd ? les russe on deja la techno depuis 30 ans pour reduire les frottement
putain... 42 !
faut arreter de dessiner des zobes à partir de 2'30 ^^
taggle
@@Camille-jj3qw ruclips.net/video/8kNtnmaCOcs/видео.htmlsi=dvyCgzqj2vSBmxP0
Le Citoyen te dit MIERDA😆😆😆
Merci
merci