ALAT EN OPEX - 1er RHC EN SOMALIE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 янв 2020
  • Cette vidéo présente, au travers ses missions opérationnelles, ce que fut la vie d’un détachement du 1er Régiment d’hélicoptères de combat sur le territoire Somalien entre les mois d’août et décembre 1993.
    C’est une des pages de l’histoire de l’ALAT. Une histoire riche que vous pourrez découvrir ou revoir en regardant une autre vidéo sur ce site.
    Il n’y a pas d’images violentes de guerre dans ce documentaire.
    J’attire votre attention sur la partie consacrée aux évacuations sanitaires. Elle est très émouvante. J’ai souhaité y montrer la souffrance de tout un peuple et surtout celle des enfants. C’est une volonté de ma part.
    Cette vidéo ne se termine pas au générique de fin. J’ai voulu rendre hommage à mes jeunes camarades disparus tragiquement le 25 novembre 2019 en opération extérieure en leur dédiant ce film.
    du taketombo au tigre
    • L’HÉLICOPTÈRE DE COMBA...
  • КиноКино

Комментарии • 16

  • @erickflightair8714
    @erickflightair8714  4 года назад +2

    Je fais une réponse commune.
    Hello Philippe. Un nom que je n'ai pas oublié bien sur ! Le plaisir est pour moi de vous permettre à tous de revoir ou découvrir ces images avec RUclips. La première version avait été diffusée au régiment au retour de Somalie en salle de projection. Nous étions tous réunis. cette version durait 45 minutes.
    C'est grâce au contact récent avec Pascal HAMES (responsable de l'ESR suerplace et que l'on peut voir 4 secondes) qui s'occupe du site de l'ALAT que l'idée m'est venue de refaire ce film pour le site. Didier BIBARD est un acteur également très actif du site. Je crois qu'on peut les en remercier.

  • @patrickpechenard6526
    @patrickpechenard6526 4 года назад +1

    Un film fort intéressant en mémoire de tous les militaires en opérations qui ont fait leur devoir de servir la FRANCE , L 'O.N.U, et d'apporter une protection et une aide humanitaire. Bravo et un grand respect à l 'ALAT en SOMALIE.

  • @alexandre6143
    @alexandre6143 3 года назад

    Mon futur métier, un jour peut-être

  • @didiersauvage1020
    @didiersauvage1020 4 года назад +1

    Un grand plaisir d'avoir fait partie de cette aventure. Quel plaisir d'y retrouver les amis. Merci Eric.

    • @erickflightair8714
      @erickflightair8714  4 года назад +1

      Hello Didier. En effet, quelle mission ! Tu y retrouves des amis. C'était un des buts seconds, filmer tout le monde. Ce qui n'a pas été facile. Ce film, je pense, restera dans les annales de l'histoire de l'ALAT. Je fais le vœux que les générations qui vont nous suivre feront la même chose. Aujourd'hui avec un simple téléphone, il est facile de faire des images. A notre époque c'était une tout autre histoire. C'est le message que je fais passer aux jeunes lorsque j'ai l'occasion de les croiser à DAX : vous serez un jour la mémoire de votre arme.
      Certes, Il ne faut pas tout filmer et tout diffuser sans avoir préalablement choisi ses images. C'est ce que j'ai fait pour ce documentaire.
      Avec mon meilleur souvenir de Pahlsbourg et de cette mission ONUSOM II

    • @didiersauvage1020
      @didiersauvage1020 4 года назад +1

      Merci Eric,
      Et quelle surprise de voir les images de l'opération sur le blessé à la hache ... le fameux repas sauvé des eaux pour l'anniv du chef .... et ce fantastique pays qui mériterait d'autres regards que ceux portés par l'actualité ...
      Et ton travail de montage n'a pas dû être facile !!
      Bien à toi

    • @erickflightair8714
      @erickflightair8714  4 года назад +1

      Que de souvenirs ! tu as raison. Je me souviens très bien de ce secours porté à deux somaliens. MDR en repensant aux pansements sur les têtes. J 'ai tellement d'images qu'avec les rushes je pouvais faire un documentaire de plus de 2 h. Je pense que 30 minutes est suffisant. J'ai pris ce qui peut être vu par tout le monde même si la partie EVS est un peu hard. Mais c'est ma façon de montrer la raison de notre présence. Comme tu le dis si bien le montage est un très gros travail pour le choix des plans, le scénario et faire coller les musiques aux images. Quoi que là c'était pas très compliqué. J'ai adapté mes prods en fonction des images. Ce qui est plus facile à faire que de tapper dans une musique toute faite.
      Je trouve encore des petits défauts mais un moment il faut se forcer à dire stop.
      Bien amicalement Didier

    • @didiersauvage1020
      @didiersauvage1020 4 года назад +1

      ​Oui, Eric, je l'ai mis déjà sur TOTAL CONTROL, site de FB où se trouve pas mal de contrôleurs, mais je vais l'envoyer par msg à Jean Carl , A+ et merci

    • @erickflightair8714
      @erickflightair8714  4 года назад +1

      @@didiersauvage1020 Trop Cool didier !!!!!!! Cela va faire plaisir à Jean-Carl qui apparait plusieurs fois sur cette vidéo. Il va pouvoir la télécharger C'est bien que tu aies gardé des contacts avec les anciens.

  • @erickflightair8714
    @erickflightair8714  4 года назад +1

    Pour info, le film ne se termine pas au générique de fin. C'est important de vous le dire.