Pour une fois c'est le mot mitraillette qui est le bon. Longtemps il a été mal utilisé et bien pour une fois, c'est le bon. En effet la crosse est celle d'un fusil et sans poignée pistolet 🔫. Pour le reste, tu es parfait comme d'habitude. À propos, il y a 10 ans, j'ai donné la mienne à un musée, mon grand-père l'avait gardée avec 5 chargeurs, au cas où disait il 🤣🤣👋👋👍🇫🇷💙🤍❤ Ex F.F.I, ON NE SE REFAIT PAS. depuis, comme je porte toujours des treillis, pêcheur et ramasseur de champignons 🍄, j'ai fait coudre sur ma manche l'insigne. Par fierté pour sa mémoire et ce n'est pas à 64 ans qu'un Auvergnat a honte de ce qu'il pense. Vive la France 🇨🇵
Petit clin d'œil à mon "Pépé" : les vacances à la ferme dans les années 80, les tours de tracteur, les aventures dans les bottes de foin, la traite des vaches et... la STEN planquée sous le lit de mes grands-parents, vestige d'une époque où ils aidaient la résistance en planquant des armes. Merci pour la vidéo !
Moi aussi j'entends parler parfois d'une Sten cachée quelque part à la campagne chez quelque ancien qui l'aura conservée pieusement. Il doit en rester quelques unes, n'en déplaise aux bien-pensants anti armes qui nous gouvernent.
Et moi donc. Le mien pareil, maquis du Bourbonnais 🇫🇷, forêt de Tronçais. 1 paire dans l'écurie et l'initiation au 1er couteau à 12 ans, avec lequel je mange encore ( après plusieurs lames bien sûr). Et l'odeur de la ferme.🐷🐔🦃🐰🐮🐮🐮🐮🐮. Le bonheur, quoi, surtout avec la touche de 🏉. Les nuits où ma grand-mère me disait qu'elle se bouchait les oreilles de peur 😱, le passage de l'avion, puis plus rien,...l'attente. Et enfin les hommes rentraient. Je leurs ai fait raconter des milliers de fois.
@@christophegueguen5996 le mien aussi mais je ne lui ai jamais demandé pour qu'elle raison il avait un sten et une autre arme de guerre type carabine maintenant je pourrais plus lui demandé car il n'est plus des notre
Bonjour Maître Lüger, Merci pour cette vidéo bien intéressante sur cette bonne vieille Sten Mk2. Je verse une larme nostalgique en la voyant car j'ai dû me séparer de la mienne lorsque la loi belge a changé il y a quelques années. Je voudrais juste ajouter une ou 2 infos à votre documentaire. Tout d'abord, il est très facile d'accéder au mécanisme de détente, il suffit pour cela de retirer le capot de protection qui se trouve devant le pontet. On peut alors voir comment fonctionne le mécanisme et le démontage des pièces est très simple. Le démontage du canon et du garde main se fait très simplement ce qui réduit encore sensiblement l'encombrement de l'arme; cette caractéristique était certainement très utile aux résistants pour la dissimuler. Ensuite, selon les versions, il pouvait y avoir une sécurité supplémentaire sur l'arme qui bloque la culasse en position avant. Un trou était foré dans le boîtier de l'arme du coté gauche afin de recevoir l'extrémité du levier d'armement sur lequel il suffisait d'appuyer pour l'engager. Cela évitait le légendaire départ du coup lorsque la crosse de l'arme percutait une surface dure. Personnellement, je n'ai jamais constaté ce problème. La fixation de la crosse sur l'arme permettait d'utiliser 3 modèle différents: - la crosse "squelette" comme celle de votre exemplaire - la crosse type "chignole" ( juste un tube et une plaque de couche) beaucoup moins ergonomique - une espèce de poignée pistolet très raccourcie pour utilisation à courte portée et qui réduisait la longueur de l'arme d'une trentaine de cm Enfin, je voudrais signaler une particularité du chargeur et de l'arme ( à confirmer car je ne retrouve plus mes sources). La sten aurait été conçue pour pouvoir utiliser les cartouches de 9 mm d'autres armées dont la taille pouvait être un peu supérieure au 9x19 (munitions de "prise"), aussi, le chargeur est un peu plus grand afin de loger ces munitions. A de prochaines vidéos Cordialement
Exact, la Sten, tirant du 9mm parabellum, avait été prévue dès l’origine pour pouvoir utiliser des chargeurs de MP38/MP40, dans le cadre du spectre d’une invasion allemande.
Mon métier m'en a fait découvrir une bonne dizaine dans les fermes du Languedoc, surtout dans le 46. C'était comme découvrir un trésor, ou plutôt intégrer la vie de ceux qui les ont cachées et sortir de leur cachette, ces armes souvent accompagnées de Mills36, était accompagné d'une forte émotion.
Ah souvenirs ! Pendant mes classes,1979, on avait des Stens sans chargeur et culasse soudée pour nos entrainements dans l'eau, boue, parcours, courses, etc ... Avant de les remettre, on les nettoyait avec un mélange de gasoil !
Cette arme me fait directement penser à la résistance et aux maquisards. Vidéo complète, histoire et fonctionnement de l'arme bien expliquée, comme chacune de tes vidéos !
On ne pouvait pas imaginer plus simple pour un pistolet-mitrailleur même si sa réalisation fait vraiment camelotte (et pas Kaamelott !). Très connu parce que largement diffusé il doit certainement en rester quelques-uns tout au fond de certaines granges, dans des greniers ou dans les caves comme chez mes grands-parents qui possédaient un MKII sans chargeur ni munitions et avec lequel je jouait "à la guerre de maquisards" dans les années 60 lorsque j'étais en vacances. (Clin d'oeil à Stéphane Guéguen). En tout cas, félicitations pour cette présentation toujours d'excellente qualité. Bien amicalement à vous et aux internautes - Richard
salut camarade, merci pour ta vidéo, elle m’a été très utile aujourd’hui, en revanche concernant le remontage rapide accéléré, c’est pas top si tu veux mon avis car il y a des étapes très importante que les gens auraient eu besoin de connaître des étapes que lorsqu’on a compris, ça évite de galérer pour le remontage. je pense du coup faire une vidéo de démontage remontage complet parce que il manque quand même quelques éléments sur ta vidéo c’est du détail c’est pas grand-chose mais quand on est confronté au remontage de larmes, le fait d’avoir connaissance de ses petits détails manquants fait gagner du temps et éviter de galérer pour rien. Néanmoins merci beaucoup pour cette vidéo.
bonjour et merci pour vos explications, j'ai eu la chance de visiter le musée , magnifique et à voir au stand de tir , un tireur possédait une sten mark V, et j'ai été surpris de voir que sur celle-ci, on avait le meme système de sécurité/sureté que le mp40, pour bloquer la culasse sur l'avant.
La Sten Mk II a été produite avec deux types de crosses différentes : la crosse squelette tubulaire présente ici et une crosse plus basique en forme de T. Bien d’avoir également évoqué le modèle équipé d’un silencieux/suppresseur de son. Son emploi était prévu en semi-automatique sauf urgence, car le tir en rafale l’endommageait très rapidement. Avec le modèle Mk II, les parachutistes britanniques ont également utilisé le Mk V avec le retour de la crosse en bois et de la poignée avant.
Je me suis toujours demandé comment faisaient les types pour ne pas s’éclater les doigts en tirant avec les crosses en T, la poignée consiste en une fine plaque de métal...je me suis toujours posé la question. Après avoir vidé un chargeur les gens devaient avoir la main en vrac franchement?
C’est un peu le aliexpress de l’époque mais bon c’était vraiment du pas cher afin de pouvoir combler les souçis d’approvisionnement de l’époque pour les britanniques. En plus ils pouvaient se permettre de perdre des caisses parachutées en France vu le prix de production de ces pétoires.
@@jomo976 C'est sur que vu le prix de la Thompson annoncé par Maitre Luger ,il valait mieux parachuté de la Sten .Cela dit ,j'aurais essayé d'avoir dans les mains une MP 40 . Bon dimanche .
Utilisé au début de la guerre d'Indochine (comme le FM Bren), pas très fiable car l'arme avait tendance à s'enrayer souvent dixit mon marsouin de père, 43ème RIC.
La légende veut que ce soit la seule arme VRAIMENT automatique. C'est effectivement la seule qui se mette à tirer toute seule en étant resté posée une heure contre un mur.🙂
there is a really excellent french version of the Sten called the "gnome at Rhone R5 " With a wooden stock and Tommy gun like forend. And it's arguably the world's best of the Sten guns
je savais pas que la mk2 avait une crosse comme ça, j'ai une repro très bien faite, et la crosse est différente (une seule tige qui mène à la crosse) elle se démonte pareille mais à juste évidement quelques mécanismes internes en moins et les chargeurs n'ont pas de ressort.
quand les premiers résistants virent tomber du ciel les premières armes , ils ont été extrêmement déçus par ce bout de ferraille ,certains ont cru que les anglais les avaient spécialement conçues pour eux et comme l armée française sur le front sud n a jamais été au contact avec les anglais sur le front nord , dans les documentaires allemands on ne voyait que des thompsons entre les mains des anglais beaucoup se sont dit que les anglais leur avaient envoyer ce qu ils avaient de pire ,,même après la guerre , comme c était des sten II comme la votre mais surtout des mark MK III ils n étaient pas loin de la vérité . pour des embuscades elle était suffisante , les chargeurs étaient limités à 28 coups parce qu ils étaient de très mauvaise qualité , la firme Gnome et rhone fabriquera des sten pour Vichy ainsi que l Allemagne en déroute , la derrière version est une version de luxe mais malgré ses améliorations , le PM sterling l a condamné avant la fin de la guerre . si les résistants ont vite rendu les armes à la libération c est que c était surtout des stens , rares étaient les résistants équipés de carabines US M1 quand celles ci furent parachutées en france après le débarquement parce que les américains étaient hostiles à l idée qu elles puissent tomber entre les mains des communistes, elles valaient 10 stens
Les STEN de G&R ont été visiblement fabriquées près de Limoges en 44 à la demande des Résistants, pas de Vichy, semble-t-il. Et les chargeurs "pas remplis", on avait la même contrainte avec nos MAT 49 et MAS 49/56 durant mon service militaire 🙂
@@chefchaudard3580 vous ne mettrez jamais un chargeur de PM dan un Mas 49 et on ne tirait que la moiié du chargeur soit 5 coups les chargeurs de mat 49 c est 31 maximum à 32 ça bloque
@@duanesarjec6887 j'ai jamais dit qu'on mettait des chargeurs de PM dans un MAS 56. Et, nous, on tirait des chargeurs complets de PM... de 25 cartouches. Pour ne pas fatiguer le ressort, nous disait-on...
@@chefchaudard3580 je comprend mais comme pendant le mien de service militaire le famas allait arrivé je comprend pourquoi on mettait 30 balles sans se poser de question , je soupçonne plus la ladrerie séculaire de l armée à faire tirer ses soldats , tous les étrangers avec qui j ai discuté de leur service militaire tiraient beaucoup plus souvent que nous . j ai détesté la mat 49 et elle me le rendait bien , par contre mon binôme arrivait à toucher ses cibles à 200 m à chaque rafale , par contre jamais je n aurais cru avoir autant de complicité avec un fusil , au point que quand je me suis rendu compte qu il y avait des lunettes de visée en rab dans l équipement le lieutenant m a répondu en éclatant de rire que je serais le dernier de la compagnie à en profiter , parce que j étais le seul à ne pas en avoir besoin . quand le famas est arrivé j ai été déçu pas de sabot de crosse et un repose main détestable un fusil pour nabot avec des pognes de basketteur .
j en possede une dans ma vitrine, mais il me semble qu elle a connu des soucis, ou par exemple apres une chute elle pouvait vider son chargeur seule, beaucoup d accident de tir si je me trompe pas.
Salut, c'est aussi une sten le pistolet-mitrailleur que l'on voit régulièrement dans les film jusqu'à la fin des années 70 (don certains James Bond et je crois dans les "oies sauvages" pour exemple) avec un canon "troué" et un chargeur courbe?
Si on attrape le chargeur, on peut le déplacer et empêcher l’alimentation de l’arme. A la rigueur, on peut l’attraper au niveau du puits du chargeur mais normalement il faut l’attraper au niveau du garde main qui chauffe peu lors du tir.
Le truc le plus frappant avec cette arme c'est le fait de ne pas pouvoir la charger au maximum, au risque qu'elle tire toute seule, notamment en la faisant tomber...
mon grand pere en avait un et jne autre mais je me souviens plus je me souviens juste quil y avait beaucoup de bois sur l arme et ca ressembler a une carabine j'étais jeune quand il nous les avait montrer je ne sais pas si elles son toujours cachés chez lui ou non et comme il est décédée je pourrai pas les récupérer c'est triste je trouve
Je ne saisspas si c'est une rumeur mais il parait que le ressort du chargeur était parfois trop faible pour qu les2 dernières balles soient nourries dans la chambre!
ta oublié de mentionné que l'allemagne en avais capturer aussi et utiliser et qu'il on fait leurs propre variante par souci d'économie en 44 sous le nom de mp3008 sinon bonne video
Contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas un PM mais une mitraillette, ne possédant pas de poignée pistolet. À ma connaissance ce sera même la dernière.
Mauvaise réputation car certains tiraient en empoignant le chargeur, donc incidents de tir, alors qu'il faut empoigner le cache flamme. Ergonomie peu conventionnelle, mais par contre avantage pour le tir couché du chargeur horizontal.
C’est marrant cette réputation Je possède un modèle en Cat B particulièrement bien fini et j’ai pu en tester d’autres de moins bonne facture La fiabilité et la précision est tout à fait comparable aux autres PM que j’ai pu tester (thompson, mp40 et Beretta 38) Je pense que la mauvaise réputation provient du fait qu’elles ont été utilisées par des personnes n’ayant pas de formation avec ce matériel et ceux ayant servi dans les guerres suivantes devaient être un peu rincé. J’ai l’impression de voir la même chose avec le mat49 ou le Famas selon si le bidasse qui l’a eu à l’entrée en service où quelque années avant le déclassement l’avis n’est pas du tout le même est c’est normal. C’est comme si on donnait un avis sur une voiture avec comme première prise en main un compteur à 450 000 km
Et bien tu as dut tomber sur l’unique modèle d’excellence de cette arme, car il est prouvé que le Sten est bien inférieur en tout aux thompson ,beretta et aux mp38/40 sauf en coûts de production. Le Sten n’a pas été conçu pour être une bonne arme mais pour être une arme peu chère, facile à produire et à utiliser. Le Royaume Uni à l’époque était au bord de la défaite et avait de gros souçis d’approvisionnements en matières premières...le Sten a rempli son rôle mais pas plus.
@DEFdu67 ils l’ont gardé le temps de la guerre car comme je l’ai dit c’était pas cher à fabriquer...beaucoup de soldats britanniques préféreraient utiliser des mp40 ou des thompson lorsqu’lls Mettaient la main dessus. Ensuite dès qu’ils ont pu après la guerre ils ont fait la sterling qui est bien meilleure. Et pour les comparatifs vous n’avez cas vérifier par vous même. La Sten meilleure qu’un MP40?! j’aurais tout vu 😂😂😂
Un de mes patients, lorsque j'étais médecin libéral vers le mont mouchet, , m'a fait une démonstration, avec une quinzaine de cartouches, car, pendant l'occupation, des maquisards qui venaient au "ravitaillement" (comme ils disaient), a "claqué" sa Sten un peu fort sur la table de la cuisine, et le chargeur, heureusement pas complètement plein, s'est vidé, "arrosant" la cuisine, heureusement sans toucher une des personnes présentes. D'ailleurs, ils leur demandaient de mettre leurs armes dans une arrière pièce quand ils venaient au fameux ravitaillement "forcé"... J'en ai vue une de ces sten, mais le chargeur n'était pas avec! Sécurité, avec cet "arrosoir" ! !
lors de mon incorporation cette relique fut mon arme de service au CEC 129 a margival vue son age avancè nous ne tirions jamais avec elle nous servait a la marche et au parcours du combattant bien des annees apres 1985 je fut confrontè a un braquage dans un supermarche casino et les finit a la pisse avait des stens lors du braquage comme quoi il doit en trainer encore mais avec le sia i n y aura plus de braqueurs plus de kalach et plus de sten puisque c est soumis a declaration ainsi nous serons en securitè 😇
Une arme qui s'embête avec un puit de chargeur latéral mais qui peut être passé en vertical... au lieu de le placer directement en bas pour une meilleure ergonomie, c'est une arme de british 🤣🤣 peuvent rien faire de bien ou de logique on sent la touche buveurs de thé avec un nuages de lait parce que sinon c'est trop fort 🤣🤣
La queue de détente est la pièce qui libère la gâchette qui elle libère la culasse ,lui permettant de repartir en avant et ainsi de chambré une cartouche et de faire feu.
J'ai eu l'occasion (il y a tres longtemps) de tirer avec ce danger public !!! Peu fiable, tire toute seule au moindre choc.... En fait c'est le modele précédant la Vigneron.
Musée Guerre et Paix en Ardennes www.guerreetpaix.fr/
Impasse du Musée
08270 Novion-Porcien
facebook.com/guerreeetpaix/
instagram.com/guerreetpaix08/
Pour une fois c'est le mot mitraillette qui est le bon. Longtemps il a été mal utilisé et bien pour une fois, c'est le bon.
En effet la crosse est celle d'un fusil et sans poignée pistolet 🔫.
Pour le reste, tu es parfait comme d'habitude.
À propos, il y a 10 ans, j'ai donné la mienne à un musée, mon grand-père l'avait gardée avec 5 chargeurs, au cas où disait il 🤣🤣👋👋👍🇫🇷💙🤍❤
Ex F.F.I, ON NE SE REFAIT PAS. depuis, comme je porte toujours des treillis, pêcheur et ramasseur de champignons 🍄, j'ai fait coudre sur ma manche l'insigne. Par fierté pour sa mémoire et ce n'est pas à 64 ans qu'un Auvergnat a honte de ce qu'il pense.
Vive la France 🇨🇵
Merci pour votre travail et vos vidéos.👍🎖️
Petit clin d'œil à mon "Pépé" : les vacances à la ferme dans les années 80, les tours de tracteur, les aventures dans les bottes de foin, la traite des vaches et... la STEN planquée sous le lit de mes grands-parents, vestige d'une époque où ils aidaient la résistance en planquant des armes. Merci pour la vidéo !
Moi aussi j'entends parler parfois d'une Sten cachée quelque part à la campagne chez quelque ancien qui l'aura conservée pieusement. Il doit en rester quelques unes, n'en déplaise aux bien-pensants anti armes qui nous gouvernent.
Et moi donc. Le mien pareil, maquis du Bourbonnais 🇫🇷, forêt de Tronçais. 1 paire dans l'écurie et l'initiation au 1er couteau à 12 ans, avec lequel je mange encore ( après plusieurs lames bien sûr).
Et l'odeur de la ferme.🐷🐔🦃🐰🐮🐮🐮🐮🐮.
Le bonheur, quoi, surtout avec la touche de 🏉.
Les nuits où ma grand-mère me disait qu'elle se bouchait les oreilles de peur 😱, le passage de l'avion, puis plus rien,...l'attente. Et enfin les hommes rentraient.
Je leurs ai fait raconter des milliers de fois.
@@gillesguillaumin6603 très beau témoignage. Je vois que je ne suis pas seul à être nostalgique de l'enfance à la ferme 😉.
@@christophegueguen5996 le mien aussi mais je ne lui ai jamais demandé pour qu'elle raison il avait un sten et une autre arme de guerre type carabine maintenant je pourrais plus lui demandé car il n'est plus des notre
Bonjour Maître Lüger,
Merci pour cette vidéo bien intéressante sur cette bonne vieille Sten Mk2.
Je verse une larme nostalgique en la voyant car j'ai dû me séparer de la mienne lorsque la loi belge a changé il y a quelques années.
Je voudrais juste ajouter une ou 2 infos à votre documentaire.
Tout d'abord, il est très facile d'accéder au mécanisme de détente, il suffit pour cela de retirer le capot de protection qui se trouve devant le pontet. On peut alors voir comment fonctionne le mécanisme et le démontage des pièces est très simple.
Le démontage du canon et du garde main se fait très simplement ce qui réduit encore sensiblement l'encombrement de l'arme; cette caractéristique était certainement très utile aux résistants pour la dissimuler.
Ensuite, selon les versions, il pouvait y avoir une sécurité supplémentaire sur l'arme qui bloque la culasse en position avant. Un trou était foré dans le boîtier de l'arme du coté gauche afin de recevoir l'extrémité du levier d'armement sur lequel il suffisait d'appuyer pour l'engager. Cela évitait le légendaire départ du coup lorsque la crosse de l'arme percutait une surface dure. Personnellement, je n'ai jamais constaté ce problème.
La fixation de la crosse sur l'arme permettait d'utiliser 3 modèle différents:
- la crosse "squelette" comme celle de votre exemplaire
- la crosse type "chignole" ( juste un tube et une plaque de couche) beaucoup moins ergonomique
- une espèce de poignée pistolet très raccourcie pour utilisation à courte portée et qui réduisait la longueur de l'arme d'une trentaine de cm
Enfin, je voudrais signaler une particularité du chargeur et de l'arme ( à confirmer car je ne retrouve plus mes sources).
La sten aurait été conçue pour pouvoir utiliser les cartouches de 9 mm d'autres armées dont la taille pouvait être un peu supérieure au 9x19 (munitions de "prise"), aussi, le chargeur est un peu plus grand afin de loger ces munitions.
A de prochaines vidéos
Cordialement
Exact, la Sten, tirant du 9mm parabellum, avait été prévue dès l’origine pour pouvoir utiliser des chargeurs de MP38/MP40, dans le cadre du spectre d’une invasion allemande.
Merci pour les infos !
Mon métier m'en a fait découvrir une bonne dizaine dans les fermes du Languedoc, surtout dans le 46.
C'était comme découvrir un trésor, ou plutôt intégrer la vie de ceux qui les ont cachées et sortir de leur cachette, ces armes souvent accompagnées de Mills36, était accompagné d'une forte émotion.
Ah souvenirs ! Pendant mes classes,1979, on avait des Stens sans chargeur et culasse soudée pour nos entrainements dans l'eau, boue, parcours, courses, etc ... Avant de les remettre, on les nettoyait avec un mélange de gasoil !
1975, avec un MAS36, juste avant l'année de la grande sèchresse. J'avais devancé l'appel, bien m'en a pris.
@@gillesguillaumin6603 Moi je m'étais engagé pour 3 ans !
Cette arme me fait directement penser à la résistance et aux maquisards. Vidéo complète, histoire et fonctionnement de l'arme bien expliquée, comme chacune de tes vidéos !
On ne pouvait pas imaginer plus simple pour un pistolet-mitrailleur même si sa réalisation fait vraiment camelotte (et pas Kaamelott !). Très connu parce que largement diffusé il doit certainement en rester quelques-uns tout au fond de certaines granges, dans des greniers ou dans les caves comme chez mes grands-parents qui possédaient un MKII sans chargeur ni munitions et avec lequel je jouait "à la guerre de maquisards" dans les années 60 lorsque j'étais en vacances. (Clin d'oeil à Stéphane Guéguen). En tout cas, félicitations pour cette présentation toujours d'excellente qualité. Bien amicalement à vous et aux internautes - Richard
La première arme qui a attiré mon attention quand j'étais gosse... Merci pour ton travail toujours passionnant.
salut camarade, merci pour ta vidéo, elle m’a été très utile aujourd’hui, en revanche concernant le remontage rapide accéléré, c’est pas top si tu veux mon avis car il y a des étapes très importante que les gens auraient eu besoin de connaître des étapes que lorsqu’on a compris, ça évite de galérer pour le remontage. je pense du coup faire une vidéo de démontage remontage complet parce que il manque quand même quelques éléments sur ta vidéo c’est du détail c’est pas grand-chose mais quand on est confronté au remontage de larmes, le fait d’avoir connaissance de ses petits détails manquants fait gagner du temps et éviter de galérer pour rien. Néanmoins merci beaucoup pour cette vidéo.
Encore un bon morceau d'histoire, comme toujours
J'ai même pas regardé toute la vidéo que je sait que c'est déjà génial
merci pour tes présentations ! le format est top 👍🏻
Ahh une pti dédi à Yvette ;)
Souvenirs du maquis probablement. 💙🤍❤
bonjour et merci pour vos explications, j'ai eu la chance de visiter le musée , magnifique et à voir
au stand de tir , un tireur possédait une sten mark V, et j'ai été surpris de voir que sur celle-ci, on avait le meme système de sécurité/sureté que le mp40, pour bloquer la culasse sur l'avant.
Passionnant comme d’habitude
Merci... Tes vidéos sont toujours sympa et bien présenter !
La Sten Mk II a été produite avec deux types de crosses différentes : la crosse squelette tubulaire présente ici et une crosse plus basique en forme de T. Bien d’avoir également évoqué le modèle équipé d’un silencieux/suppresseur de son. Son emploi était prévu en semi-automatique sauf urgence, car le tir en rafale l’endommageait très rapidement.
Avec le modèle Mk II, les parachutistes britanniques ont également utilisé le Mk V avec le retour de la crosse en bois et de la poignée avant.
Je me suis toujours demandé comment faisaient les types pour ne pas s’éclater les doigts en tirant avec les crosses en T, la poignée consiste en une fine plaque de métal...je me suis toujours posé la question. Après avoir vidé un chargeur les gens devaient avoir la main en vrac franchement?
Je n'aurais pas aimé aller au combat avec pareil pétoire ! Sacré Britton !
C’est un peu le aliexpress de l’époque mais bon c’était vraiment du pas cher afin de pouvoir combler les souçis d’approvisionnement de l’époque pour les britanniques. En plus ils pouvaient se permettre de perdre des caisses parachutées en France vu le prix de production de ces pétoires.
@@jomo976 C'est sur que vu le prix de la Thompson annoncé par Maitre Luger ,il valait mieux parachuté de la Sten .Cela dit ,j'aurais essayé d'avoir dans les mains une
MP 40 . Bon dimanche .
Une des armes que je rêve d'avoir
Utilisé au début de la guerre d'Indochine (comme le FM Bren), pas très fiable car l'arme avait tendance à s'enrayer souvent dixit mon marsouin de père, 43ème RIC.
La légende veut que ce soit la seule arme VRAIMENT automatique.
C'est effectivement la seule qui se mette à tirer toute seule en étant resté posée une heure contre un mur.🙂
there is a really excellent french version of the Sten called the "gnome at Rhone R5 " With a wooden stock and Tommy gun like forend. And it's arguably the world's best of the Sten guns
I will do a video on the Gnome et Rhône probably this year
Tu pourrais faire une vidéo sur l’Owen mark 1 stp elle est souvent oublier et à une histoire intéressante
passionnant
je savais pas que la mk2 avait une crosse comme ça, j'ai une repro très bien faite, et la crosse est différente (une seule tige qui mène à la crosse) elle se démonte pareille mais à juste évidement quelques mécanismes internes en moins et les chargeurs n'ont pas de ressort.
I did 10years in Federal Prison for gettin caught with one of those joints. Real War Gun. For sure
Ce serait bien de faire un petit tour du Owen Aussie...
quand les premiers résistants virent tomber du ciel les premières armes , ils ont été extrêmement déçus par ce bout de ferraille ,certains ont cru que les anglais les avaient spécialement conçues pour eux et comme l armée française sur le front sud n a jamais été au contact avec les anglais sur le front nord , dans les documentaires allemands on ne voyait que des thompsons entre les mains des anglais beaucoup se sont dit que les anglais leur avaient envoyer ce qu ils avaient de pire ,,même après la guerre , comme c était des sten II comme la votre mais surtout des mark MK III ils n étaient pas loin de la vérité . pour des embuscades elle était suffisante , les chargeurs étaient limités à 28 coups parce qu ils étaient de très mauvaise qualité , la firme Gnome et rhone fabriquera des sten pour Vichy ainsi que l Allemagne en déroute , la derrière version est une version de luxe mais malgré ses améliorations , le PM sterling l a condamné avant la fin de la guerre . si les résistants ont vite rendu les armes à la libération c est que c était surtout des stens , rares étaient les résistants équipés de carabines US M1 quand celles ci furent parachutées en france après le débarquement parce que les américains étaient hostiles à l idée qu elles puissent tomber entre les mains des communistes, elles valaient 10 stens
Les STEN de G&R ont été visiblement fabriquées près de Limoges en 44 à la demande des Résistants, pas de Vichy, semble-t-il.
Et les chargeurs "pas remplis", on avait la même contrainte avec nos MAT 49 et MAS 49/56 durant mon service militaire 🙂
@@chefchaudard3580 vous ne mettrez jamais un chargeur de PM dan un Mas 49 et on ne tirait que la moiié du chargeur soit 5 coups les chargeurs de mat 49 c est 31 maximum à 32 ça bloque
@@duanesarjec6887 j'ai jamais dit qu'on mettait des chargeurs de PM dans un MAS 56.
Et, nous, on tirait des chargeurs complets de PM... de 25 cartouches.
Pour ne pas fatiguer le ressort, nous disait-on...
@@chefchaudard3580 je comprend mais comme pendant le mien de service militaire le famas allait arrivé je comprend pourquoi on mettait 30 balles sans se poser de question , je soupçonne plus la ladrerie séculaire de l armée à faire tirer ses soldats , tous les étrangers avec qui j ai discuté de leur service militaire tiraient beaucoup plus souvent que nous . j ai détesté la mat 49 et elle me le rendait bien , par contre mon binôme arrivait à toucher ses cibles à 200 m à chaque rafale , par contre jamais je n aurais cru avoir autant de complicité avec un fusil , au point que quand je me suis rendu compte qu il y avait des lunettes de visée en rab dans l équipement le lieutenant m a répondu en éclatant de rire que je serais le dernier de la compagnie à en profiter , parce que j étais le seul à ne pas en avoir besoin . quand le famas est arrivé j ai été déçu pas de sabot de crosse et un repose main détestable un fusil pour nabot avec des pognes de basketteur .
L USM1 était très appréciée !
Je trouve que cette arme ressemble esthétiquement au type 100 Japonais. A quand une vidéo sur ce pistolet-mitrailleur ?
les japonais s'en sont peut être inspiré ou alors c'est comme pour la STEN, une inspiration du MP38
merci
j en possede une dans ma vitrine, mais il me semble qu elle a connu des soucis, ou par exemple apres une chute elle pouvait vider son chargeur seule, beaucoup d accident de tir si je me trompe pas.
Putain mec j'adore tes vidéos !
Ami entend tu le vol noir des corbeau sur nos plaines....❤
Bonjour. J'avais cru comprendre que les sten était conçus pour être compatible avec les chargeur de mp40 allemand, est ce exacte ?
Belle arme 'comme 'la mat 49..54..🔴👌
Salut, c'est aussi une sten le pistolet-mitrailleur que l'on voit régulièrement dans les film jusqu'à la fin des années 70 (don certains James Bond et je crois dans les "oies sauvages" pour exemple) avec un canon "troué" et un chargeur courbe?
Ce serait pas plutôt le sterling ?
Pourriez vous confirmer ou infirmer que l'on ne doit pas tenir le chargeur de la Sten lorsque l'on tire avec ? Et pour qu'elle raison technique ?
Si on attrape le chargeur, on peut le déplacer et empêcher l’alimentation de l’arme. A la rigueur, on peut l’attraper au niveau du puits du chargeur mais normalement il faut l’attraper au niveau du garde main qui chauffe peu lors du tir.
Le truc le plus frappant avec cette arme c'est le fait de ne pas pouvoir la charger au maximum, au risque qu'elle tire toute seule, notamment en la faisant tomber...
mon grand pere en avait un et jne autre mais je me souviens plus je me souviens juste quil y avait beaucoup de bois sur l arme et ca ressembler a une carabine j'étais jeune quand il nous les avait montrer je ne sais pas si elles son toujours cachés chez lui ou non et comme il est décédée je pourrai pas les récupérer c'est triste je trouve
Je ne saisspas si c'est une rumeur mais il parait que le ressort du chargeur était parfois trop faible pour qu les2 dernières balles soient nourries dans la chambre!
Mon père disait que la STEN était aussi dangereuse pour le tireur que pour le tiré 😵💫
le surnom de la Sten "le cauchemar du plombier" ou "plumber's nightmare" en anglais
ta oublié de mentionné que l'allemagne en avais capturer aussi et utiliser et qu'il on fait leurs propre variante par souci d'économie en 44 sous le nom de mp3008 sinon bonne video
Contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas un PM mais une mitraillette, ne possédant pas de poignée pistolet. À ma connaissance ce sera même la dernière.
Il me semble reconnaitre le RDS de la MKIIS
Yvette......❤
Y a vraiment le minimum pour que ce soit fonctionnel pas plus
Et le canon est assez court pour la longueur de l'arme
JEAN TUILE WAS HERE !
Il était temps :)
Louis Guillaumin aussi avec son beau frère Lucien Dhouet.
Mauvaise réputation car certains tiraient en empoignant le chargeur, donc incidents de tir, alors qu'il faut empoigner le cache flamme. Ergonomie peu conventionnelle, mais par contre avantage pour le tir couché du chargeur horizontal.
Il doit y en avoir encore partout dans les granges vue ce que les anglais nous en ont parachuté .......
Hi,hi. Ne viens pas dans le grenier.
C’est marrant cette réputation
Je possède un modèle en Cat B particulièrement bien fini et j’ai pu en tester d’autres de moins bonne facture
La fiabilité et la précision est tout à fait comparable aux autres PM que j’ai pu tester (thompson, mp40 et Beretta 38)
Je pense que la mauvaise réputation provient du fait qu’elles ont été utilisées par des personnes n’ayant pas de formation avec ce matériel et ceux ayant servi dans les guerres suivantes devaient être un peu rincé.
J’ai l’impression de voir la même chose avec le mat49 ou le Famas selon si le bidasse qui l’a eu à l’entrée en service où quelque années avant le déclassement l’avis n’est pas du tout le même est c’est normal.
C’est comme si on donnait un avis sur une voiture avec comme première prise en main un compteur à 450 000 km
Et bien tu as dut tomber sur l’unique modèle d’excellence de cette arme, car il est prouvé que le Sten est bien inférieur en tout aux thompson ,beretta et aux mp38/40 sauf en coûts de production. Le Sten n’a pas été conçu pour être une bonne arme mais pour être une arme peu chère, facile à produire et à utiliser. Le Royaume Uni à l’époque était au bord de la défaite et avait de gros souçis d’approvisionnements en matières premières...le Sten a rempli son rôle mais pas plus.
@DEFdu67 ils l’ont gardé le temps de la guerre car comme je l’ai dit c’était pas cher à fabriquer...beaucoup de soldats britanniques préféreraient utiliser des mp40 ou des thompson lorsqu’lls Mettaient la main dessus. Ensuite dès qu’ils ont pu après la guerre ils ont fait la sterling qui est bien meilleure. Et pour les comparatifs vous n’avez cas vérifier par vous même. La Sten meilleure qu’un MP40?! j’aurais tout vu 😂😂😂
Un superbe design visuel. on dirait un truc steampunk 😅
Mon grand père me racontait qu'ils avaient tendance à se mettre à tirer tout seul
Un de mes patients, lorsque j'étais médecin libéral vers le mont mouchet, , m'a fait une démonstration, avec une quinzaine de cartouches, car, pendant l'occupation, des maquisards qui venaient au "ravitaillement" (comme ils disaient), a "claqué" sa Sten un peu fort sur la table de la cuisine, et le chargeur, heureusement pas complètement plein, s'est vidé, "arrosant" la cuisine, heureusement sans toucher une des personnes présentes. D'ailleurs, ils leur demandaient de mettre leurs armes dans une arrière pièce quand ils venaient au fameux ravitaillement "forcé"... J'en ai vue une de ces sten, mais le chargeur n'était pas avec! Sécurité, avec cet "arrosoir" ! !
Le miens à perdu un ami comme ca, lors d'une marche sa Sten est tombé et lui à tiré une balle dans la tête.
Les yougoslave les on également fabriquer jusqu'à il n'y a pas très longtemps
lors de mon incorporation cette relique fut mon arme de service au CEC 129 a margival
vue son age avancè nous ne tirions jamais avec
elle nous servait a la marche et au parcours du combattant
bien des annees apres 1985 je fut confrontè a un braquage dans un supermarche casino et les finit a la pisse avait des stens lors du braquage
comme quoi il doit en trainer encore
mais avec le sia i n y aura plus de braqueurs plus de kalach et plus de sten puisque c est soumis a declaration ainsi nous serons en securitè 😇
Oui très bien mais oubliées la crosse et la poignée pistolet différentes du modèle présenté...
utiliser aussi par certaines unites françaises en Indochine!
👍👍
Where is Jean Tuile?
Cette arme a failli faire échouer l attentat contre heydrich .
Peut être pas jolie quoique moi j'adore très british et sûrement efficace celui qui c'est prit une rafale n'a pas eu à ce plaindre ( pa eu le temps) 😊
Une arme qui s'embête avec un puit de chargeur latéral mais qui peut être passé en vertical... au lieu de le placer directement en bas pour une meilleure ergonomie, c'est une arme de british 🤣🤣 peuvent rien faire de bien ou de logique on sent la touche buveurs de thé avec un nuages de lait parce que sinon c'est trop fort 🤣🤣
Ah les ardennes
Is tube you know?
🤛😁🤜🏴☠
intéressant,mais pourquoi dire gâchette et non queue de détente?sympa👍
La queue de détente est la pièce qui libère la gâchette qui elle libère la culasse ,lui permettant de repartir en avant et ainsi de chambré une cartouche et de faire feu.
@@juliengourmet9158 merci
J'ai eu l'occasion (il y a tres longtemps) de tirer avec ce danger public !!!
Peu fiable, tire toute seule au moindre choc....
En fait c'est le modele précédant la Vigneron.
C'est une arme dégueulasse mais j'adore
Reinho dirait : arme de m.....
Historique mais franchement "pas jojo"
Je lui ai demandé il à répondu non , car elle est faite pour ce dont elle à été prévu, être pas chère, facile à utiliser et suffisamment efficace.
Tjrs à gauche c'est anglais
Merci