le pire test technique, était un qcm, avec parfois plusieurs réponses correctes, et je n'ai pas fait attention à ce détail, donc, presque toutes mes réponses ont été considérées comme fausses, car si tu coches une seule réponse correcte alors que le système attends deux ou 3, tu as 0 direct!. 2 - parfois, la question ou l'énoncé de l'exercice en sois n'est pas claire, que ce qu'ils voulaient exactement que je fasse ! 3 - ils te testent sur des fonctions très peu utilisées, tu ne les connais même pas!, franchement, mais ça sert à quoi de me tester si je connais une fonction php trés peu utilisée? ,j'ai développé plusieurs applications, et je n'ai jamais eu ni le besoin ni l'honneur de les utiliser, en plus, il y'a quelque chose qui s'appelle la documentation en ligne, qu'on peut solliciter à tout moment! c'est quoi ces tests qui ne testent pas !
Déjà eu un projet à faire qui m'a pris 13h, c'était une feature qui existait déjà dans leur soft donc, c'était bien car je bossais directement sur une problématique en rapport avec la boîte. J'ai trouvé ça un peu long comme test mais au final, j'ai été pris et ce n'était pas du travail dissimulé. Je suis resté 4 ans. Donc c'est pas toujours une arnaque ce genre de test.
Bonjour, et merci pour ta vidéo. Me réorientant actuellement dans l’apprentissage du code, la première idée qui m’est venue en tête est "Est-ce qu’il est possible de demander, à son tour, de tester la boîte qui souhaite me recruter ?" Car ci on se donne à 300% dans une boîte, faut que la boîte en vaille la peine. C’est comme un partenariat (enfin, ce n’est que mon point de vu ;p). Encore merci pour ta chaîne que je découvre.
Quand tu debutes, tu n'es pas en position de force... Donc non, ça coûte cher de faire monter en compétence sur un projet un développeur s'il est junior...
Le pire test (ou les pires) Linkvalue: Un QCM de 1h30 un jeudi soir à 20H, 200 questions. Une horreur. J'ai été refusé sans savoir pourquoi. J'ai blacklisté cette boite. Plista (boite Allemande): Un entretien tech avec un lead dev qui ressemblait à un concours de bite. La RH ne savait plus où se mettre. Ils ne m'ont jamais répondu. Wayfair: Je devais coder avec un partage d'écran devant 4 personnes. C'était horrible et improductif...
Salut, les tests c’est l’enfer pour moi. Je ne fait qu’échouer depuis que j’y suis confronté. Ce qui me file le fameux syndrome de l’imposteur. D’ailleurs, ça me dégoute tellement du code que j’ai plus envi d’en faire. Je suis trop lent sur les algos et parfois je ne les comprends carrément pas. De plus, le fait que ce soit chronométré me fout trop la pression et ça contribue carrément à mon echec! D’après toi, faut il avoir la bosse des maths pour faite du dev et de l’’algo? Et j’ai aussi du creer une petite app en react pour une boite. J’avoue, j’ai eu un soucis et j’ai perdu du temps mais je l’ai rendu un peu plus tard. Mais ils ne m’ont pas sélectionné et ne m’ont pas dit pourquoi bien que je le leur ai demander afin d’apprendre de mes éventuelles erreurs.
Hello, j'ai eu la même expérience il y a un moment pour un test long en front qui a pris une journée et quart en tous , et puis aucun réponse après livraison, silence radio après plusieurs relance , et je me suis posé les mêmes questions sur le faite si c'est un travail gratuit déguisé en test technique :) je ne sais pas comment les dev pourront se protéger contre ces pratiques, après, moi j'avais pensé a faire des marqueurs cryptées vers mon mail et mon github qui s’incruste ( décryptées en claire) automatiquement dans plusieurs endroit ds le code en commentaire au moment de l’exécution ou au build final je ne sais pas si c'est une bonne idée déja ? et je ne sais pas si il y a des outils ou des pratiques qui permettent de préserver les droits de propriété pour les dev dans ces types de long tests ?
Dans mon ancienne boîte, on avait un système que je trouve marchait bien. Avant l'entretien: Un petit devoir à la maison pour tester la partie algo & qualité de code 1h d'entretien technique: 20 min le candidat se présente, 20 min test technique, 20 min on présente l’écosystème de la boite (produit, orga des équipes, tech, infra, ...) & répondre aux questions du candidat On adaptait le test technique: Si poste junior plutôt de l'algo, si senior plutôt un problème d'archi
J'ai déjà passé +4h sur un test technique, essayé de défendre ma position sur une réponse technique soit-disant fausse (juste après vérification..), et résolu 2 bugs d'une feature... Au final certes, on se sent con après s'être donné autant pour s'entendre dire qu'on cherche (finalement) un profil plus expérimenté.. mais comme ça sent mauvais dès le début, ça économise une démission au bout de quelques mois. Sinon je comprends que des tests simples peuvent rassurer une entreprise sur le fait que l'on ne raconte pas n'importe quoi sur le CV. Mais un test hyper poussé de plusieurs heures je trouve ça presque ridicule. L'expérience, les diplômes, la culture et la personnalité justifient déjà de ce que l'on pourra apporter. Et dans le pire des cas il y a une période d'essai. Ne jamais oublier que très souvent dans le domaine du développement, l'entreprise a (au moins) autant besoin de quelqu'un, que l'on a besoin de ce travail.
Mon pire test, un coding game en anglais (ouais ça me prend plus de temps pour capter les détails en anglais) avec le commercial et le recruteur qui discutent à coté à la cool. Sans surprise, un gros fiasco.
Moi je pense que c'est du travail gratuit. Dans le domaine du Marketing aussi , ils font souvent cela ( des tests qui nécessitent 1,2,3 jours de travail, et en faite ce sont des minis projets )
Ce qui me semble peu crédible lorsque qu'il y a un test sur 24 h c'est que sur ce délai il y a trop de disparités entre des candidats à égales capacités : père de famille occupé, contrat en cours qui laisse peu de temps, ou au contraire être en vacances et pouvoir travailler 24h...ce qui selon moi fait qu'il n'y a pas d'objectivité mais de l'intérêt, c'est très louche comme pratique sachant que si la personne est motivée et c'est tout bénéf ! Poser des questions peut être une bonne idée simplement pour renverser la pression et se faire virer avant d'avoir commencé, c'est un coup à gagner 23h50 de tranquillité :-) J'ai fait des études en informatique mais n'ai jamais travaillé dans le domaine.
Salut, ça calme ton #truestory ! bon, l'important c'est de ne pas se faire avoir 2 fois. surtout que tu as du te mettre la pression pour rendre ton projet rapido. Personnellement, je prépare un portfolio et je compte y placer quelques projets exposant ainsi mes compétences, je veux bien répondre à un qcm ou des petits algos pour jouer le jeu mais je ne pense pas accepter de leur coder une feature qui me prendrait autant de temps. Si ils ne sont pas capables de voir se dont je suis capable à partir du portfolio alors tant pis pour eux. Quand on sait le temps que ça peut prendre de dev une app, c'est déjà un exploit que tu leur à réaliser.
Franchement , CodinGame est la pire chose qui est arrivé a l'industrie d'IT en france ! C'est comme ca qu'on qualifie les gens ? C'est super random et robotique , C'est un grind , car il suffit d'apprendre par coeur les questions et y'en a beaucoup qui le font. Je trouve ca ridicule d'envoyer des codinGame a des personnes expérimentés . J'ai plus de 12 ans d'expérience et j'en ai vraiment marre de ce qui se passe dans le milieu IT !!
que reprochez vous à codeingame svp ? je trouve que les questions sont assez larges et variées pour tester les compétences d'une personne sur une techno donnée. j'en ai fait plusieurs pour du javascript/reactJs/nodeJs et j'ai trouvé ca assez pertinent dans l'essemble.
@@alainalain6454 oui c'est reès pertinent je fais des qcm tte la journée sur des fonctions obscure du langage auquel je peux trouver la réponse en 5 minutes sur google. Mais que je peux pas chercher sur google vu que j'ai qu'une minute 30 pour y répondre. Je fais ça toute la journée lorsque je code.....
J'ai eu la même histoire que toi, on m'as demandé un test comme ça puis je n'ai pas eu de suite malheureusement. Puis j'ai demandé qu'est-ce qu'il me manquait, je n'ai pas eu de réponse sachant que je travaillais la journée et le soir j'ai bossé sur le projet de 24h..
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Les tests deviennent de plus en plus pires car même certains des experts peuvent échouer face à des algorithmes de déplacement d'objet ou de puzzle par exemple pour une durée de 15 minutes.
J'étais tombé sur un poste expliquant que beaucoup d'ingé chez les Gafa sont incapable de passer les tests pour leur propres postes sans se ré-entrainer :) Ca remet en perspective !
Personnellement moi c'était le codinggame. Inatendu pour ma part se genre de platforme donc j'ai fais des entrainements au préalables et malgré ça je suis tomber sur un résultat de 42%... Genre JS je maitrisait à 80% mais PHP qui est mon coeur de métier (plus précisement la résolution d'erreur j'ai eu 0/350).. Résultat 20%... Je trouvais cela horrible surtout que tu peux pas aller faire comme dans le cadre de ton métier avoir internet et t'aider. Le meilleur a été le pair programming surtout en junior.
GIRL TALK Je dis juste que par principe, je ne fais pas de tests techniques. Je trouve ça insultant qu’on me le demande. S’ils insistent, je laisse tomber la boîte car ce n’est certainement pas un endroit où j’aimerais travailler. Après, mon cv est suffisant, je ne suis pas débutant.
Moi je me rappel j'ai passé un entretien technique sous forme de QCM, et la plupart des questions posées, je les ai trouvé sur ce site waytolearnx.com/
Salut pas mal ta viéo. Tu connais des ources pour les algos ou comptes tu faire une formation dessus? Pour ceux qui n'ont aucun parcours universitaire et qui sont en re-orientation pro les algos c'est délicat
Il y a pas mal de ressources en ligne. Perso c'est un des rares sujets ou un bon vieux bouquin fait l'affaire. Essaie de t'entrainer sur Codingame, c'est ludique, tu complètes ton apprentissage par des videos YT ou des recherches. Coté formation, j'en ai pas prévu pour le moment mais maintenant que tu le dis, ça peut être pas mal
@@CaptainDev404 Pour ma part je me lance dans Grokking Algorithms qu'on m'avait recommandé, en plus le code du bouquin est adapté en plusieurs langages ici : github.com/egonSchiele/grokking_algorithms. Et comme le suggère Captain Codingame est assez cool, d'ailleurs, oui une formation pourrait être pas mal !
Ma pire expérience ? je postulais pour un poste Frond-end Ux designer, j'ai eu droit à - des questions sur des requetes SQL (pas de simple select * hein, mais du mechant INNER JOIN et de LEFT JOIN 😅) - des questions me demandant de créer de classes et de les instancier en "JAVA", - à définir le singleton, interface, builder , ...et d'en donner des exemples toujours en JAVA. Bref, l'impression de passer du test backend plutot que du frontend, sachant sur mon CV, il yavait du Adobe Xd, figma, Vanilla Js, vue Js, Sass, pug, D3.js... Pourtant, je m’étais bien préparé, aucune question sur du javascript, rien sur du spread-operator, rien sur des promises, fetch,...que j’espérais de tous mes vœux. pourtant il y a matière à exploiter en JS. Petite précision : Le test était à faire sur du papier avec un stylo.
6:00 : paye ta carotte ! la période d'essai, ça sert à quoi ? Gros foutage de gueule ! J'appelle un plombier et je lui dis que s'il change correctement je lui payerai le gros chantier qui lui sera soumis dans les 15 jours... C'est sur, il va accepter.... mais d'abord, il faudra passer à la caisse (déplacement + changement du joint) ! Si tu es bon, tu n'as pas à faire de tests ecrits ou d'algo ou QCM (qui veut strictement rien dire). Par contre, la discussion technique reste de rigueur ! Désormais et pour ce genre de pratique, pour moi c'est payant. faire passer un test permet aussi de voir le degré de docilité ! S'il a des doutes, qu'il regarde mon CV ou contacte les entreprises ou clients pour se faire un avis.
Dernièrement y'a une start-up qui ma demandé de développer une application front en angular permettant de haché des lien web. Et aussi une api reste en symfony. Sa ma pris une journée. À la fin il mon pas accepter.
Je pense à 100% qu'ils étaient bloqué et qu'ils ont fait passer des recrutements pour faire pondre du code gratuitement. Je sais pas pour vous mais à l'IUT ils nous ont dit de ne jamais travailler gratuitement, si on vous demande de pondre du code sur un problème qui n'est pas "classique" comme par exemple un tri à bulle ou encore du bin packing pour tester votre méthodologie c'est une arnaque. Après à vous de voir à quel point vous voulez ce job et à quel point vous faites confiance à cette boite.
Perso j ai eu plus jeune une sale experience avec un test QCM avec une boite. En arrivant on m avait dit que la boite recherchait des gars qui savait surtout apprendre sur le tas et qu il soit indépendant. Que la technique c est limite secondaire. Ayant le stress de l examen je me suis senti rassure. A la fin de l entretien il me fait faire un qcm de derniere minute, bon pas grave en plus de ce que je vois c etait plutot basique... Il prend ma feuille, l a corrige en 5 minutes etreviens en me jetant le test corrige sur la table et la horreur 5 sur 20 en c++ (sachant que j en ai fait depuis 3 ans !) je regarde le corrige (qui n etait que des lettres au final) et les reponses etait completement a cote! Je l ai fait remarque au rh qui m a dit "oh moi chuis pas technique vous savez..". A l epoque j etait jeune et timide donc je suis parti humilier en me disant que je ne savais pas coder, mais aujourd hui si une autre boite me fait le meme coup je ne prendrai meme pas la peine de leur dire au revoir...
Ouais meme avec de l'expérience, on peut foirer des tests... Comme quoi ça demande de l'entrainement, ça permet de récupérer du feedback quand c'est possible !
3 года назад+3
@@CaptainDev404 Tu n'as pas lu la fin du message? ;)
J'ai une expérience cheloue avec une boite, l'énoncer c'été : écrivez sur papier une fonction qui compare deux chaines de caractères s’ils sont égaux ou pas, en prenant en charge les majuscules et minuscules, et on me dit que j'ai le choix de langage à utiliser. J'ai pris JavaScript ou la fonction de comparaison se résume à string1 === string2, mdr candidature refuser, j'ai eu 5 min de tout façon, un sur papier sérieusement
Remarque qui puisse t'être bénéfique, je n'ai rien compris à la première phrase, j'ai du ré écouter 2 fois. Peut être tu devrai travailler la vitesse à laquelle tu le dis ou bien l'articulation. Mais sinon merci pour la vidéo
Je n'ai jamais passé de test technique pour le moment, avec le diplome BAC +5 et l'expérience sur d'autre projets ils posent des question oral mais sans plus pour ma part (dans une ESN en tout cas)
C'est extrêmement rare, j'ai un ami qui passe un entretien pour la même ESN (Capgemini) et il va avoir deux tests. (un technique, un Anglais) Tu as eu beaucoup de chance.
J'ai passé un test pour une formation de chef de projet chronométré ou il y avait une 30aine de personnes : Une horreur il y avait : des maths, du français, anglais, de l'algo chaque épreuve chronométré. ..systématiquement je n'avais pas le temps de tout terminer et les derniers qcm je les faisais au pif. Par ex: en algo j'en ai terminé 3 sur 5. A l'entretien il me félicite pour ma logique mathématique va savoir.. j'étais pris!
le pire test technique, était un qcm, avec parfois plusieurs réponses correctes, et je n'ai pas fait attention à ce détail, donc, presque toutes mes réponses ont été considérées comme fausses, car si tu coches une seule réponse correcte alors que le système attends deux ou 3, tu as 0 direct!.
2 - parfois, la question ou l'énoncé de l'exercice en sois n'est pas claire, que ce qu'ils voulaient exactement que je fasse !
3 - ils te testent sur des fonctions très peu utilisées, tu ne les connais même pas!, franchement, mais ça sert à quoi de me tester si je connais une fonction php trés peu utilisée? ,j'ai développé plusieurs applications, et je n'ai jamais eu ni le besoin ni l'honneur de les utiliser, en plus, il y'a quelque chose qui s'appelle la documentation en ligne, qu'on peut solliciter à tout moment! c'est quoi ces tests qui ne testent pas !
Déjà eu un projet à faire qui m'a pris 13h, c'était une feature qui existait déjà dans leur soft donc, c'était bien car je bossais directement sur une problématique en rapport avec la boîte. J'ai trouvé ça un peu long comme test mais au final, j'ai été pris et ce n'était pas du travail dissimulé. Je suis resté 4 ans. Donc c'est pas toujours une arnaque ce genre de test.
oui mais c'est transparent : on a déjà la solution, on vérifie juste
Bonjour, et merci pour ta vidéo.
Me réorientant actuellement dans l’apprentissage du code, la première idée qui m’est venue en tête est "Est-ce qu’il est possible de demander, à son tour, de tester la boîte qui souhaite me recruter ?"
Car ci on se donne à 300% dans une boîte, faut que la boîte en vaille la peine. C’est comme un partenariat (enfin, ce n’est que mon point de vu ;p).
Encore merci pour ta chaîne que je découvre.
Quand tu debutes, tu n'es pas en position de force... Donc non, ça coûte cher de faire monter en compétence sur un projet un développeur s'il est junior...
Le pire test (ou les pires)
Linkvalue: Un QCM de 1h30 un jeudi soir à 20H, 200 questions. Une horreur. J'ai été refusé sans savoir pourquoi. J'ai blacklisté cette boite.
Plista (boite Allemande): Un entretien tech avec un lead dev qui ressemblait à un concours de bite. La RH ne savait plus où se mettre. Ils ne m'ont jamais répondu.
Wayfair: Je devais coder avec un partage d'écran devant 4 personnes. C'était horrible et improductif...
holly fuck je pourrai jamais coder comme ca c hyper straissant lol
Salut, les tests c’est l’enfer pour moi. Je ne fait qu’échouer depuis que j’y suis confronté. Ce qui me file le fameux syndrome de l’imposteur. D’ailleurs, ça me dégoute tellement du code que j’ai plus envi d’en faire. Je suis trop lent sur les algos et parfois je ne les comprends carrément pas. De plus, le fait que ce soit chronométré me fout trop la pression et ça contribue carrément à mon echec! D’après toi, faut il avoir la bosse des maths pour faite du dev et de l’’algo? Et j’ai aussi du creer une petite app en react pour une boite. J’avoue, j’ai eu un soucis et j’ai perdu du temps mais je l’ai rendu un peu plus tard. Mais ils ne m’ont pas sélectionné et ne m’ont pas dit pourquoi bien que je le leur ai demander afin d’apprendre de mes éventuelles erreurs.
Hello,
j'ai eu la même expérience il y a un moment pour un test long en front qui a pris une journée et quart en tous , et puis aucun réponse après livraison, silence radio après plusieurs relance , et je me suis posé les mêmes questions sur le faite si c'est un travail gratuit déguisé en test technique :)
je ne sais pas comment les dev pourront se protéger contre ces pratiques, après, moi j'avais pensé a faire des marqueurs cryptées vers mon mail et mon github qui s’incruste ( décryptées en claire) automatiquement dans plusieurs endroit ds le code en commentaire au moment de l’exécution ou au build final je ne sais pas si c'est une bonne idée déja ?
et je ne sais pas si il y a des outils ou des pratiques qui permettent de préserver les droits de propriété pour les dev dans ces types de long tests ?
Dans mon ancienne boîte, on avait un système que je trouve marchait bien.
Avant l'entretien: Un petit devoir à la maison pour tester la partie algo & qualité de code
1h d'entretien technique: 20 min le candidat se présente, 20 min test technique, 20 min on présente l’écosystème de la boite (produit, orga des équipes, tech, infra, ...) & répondre aux questions du candidat
On adaptait le test technique: Si poste junior plutôt de l'algo, si senior plutôt un problème d'archi
J'ai déjà passé +4h sur un test technique, essayé de défendre ma position sur une réponse technique soit-disant fausse (juste après vérification..), et résolu 2 bugs d'une feature...
Au final certes, on se sent con après s'être donné autant pour s'entendre dire qu'on cherche (finalement) un profil plus expérimenté.. mais comme ça sent mauvais dès le début, ça économise une démission au bout de quelques mois.
Sinon je comprends que des tests simples peuvent rassurer une entreprise sur le fait que l'on ne raconte pas n'importe quoi sur le CV. Mais un test hyper poussé de plusieurs heures je trouve ça presque ridicule. L'expérience, les diplômes, la culture et la personnalité justifient déjà de ce que l'on pourra apporter. Et dans le pire des cas il y a une période d'essai.
Ne jamais oublier que très souvent dans le domaine du développement, l'entreprise a (au moins) autant besoin de quelqu'un, que l'on a besoin de ce travail.
yes c'est souvent un mauvais présage
Vidéo très pertinentes!!!! Connais tu des sites sérieux où on peut s’entraîner à différents tests techniques?
Codingame pour les algorithmes.
Après je recherche les questions les plus posées pour mon framework, langage ou poste.
merci à toi
Je comprend rien au site coding game mais le site letscode est mieux mon pseudo sur les deux site est coralsnake
Combien de lignes de codes pour la feature ?
J'ai pas compté mais 6 à 8h de code...
Bonjour,
S'ils vous plaît y'a il des sites ou un moyen de s'entraîner sur les test algorithmique que vous connaissez ?
codingame
@@CaptainDev404 merci Captain
Codewars skillsvalue sont plus intéressant
www.france-ioi.org/
c'est très bien pour l'algo
Les test suspicieux il y en a aussi au Canada, plusieurs fois j'ai fait des taches gratuites pour rien, ils ne m'ont jamais pris.
La prochaine fois laisse trainer un "bombe logique" qui fait tomber le site après une date passée lol
Mon pire test, un coding game en anglais (ouais ça me prend plus de temps pour capter les détails en anglais) avec le commercial et le recruteur qui discutent à coté à la cool.
Sans surprise, un gros fiasco.
ouais être observé peut destabiliser...
@@CaptainDev404 En ce moment c'est meme difficile d'avoir un entretien, j'ai l'impression et avec le stress ça doit etre délicat..
J’aurais tendance à penser que si la feature demandée pour un test est trop spécifique... vaut mieux éviter car ça sent vraiment le travail gratuit.
Exactement, je ne me ferais pas avoir 2 fois lol
Moi je pense que c'est du travail gratuit.
Dans le domaine du Marketing aussi , ils font souvent cela ( des tests qui nécessitent 1,2,3 jours de travail, et en faite ce sont des minis projets )
Comment si prendre alors.?
@@aliboudross Envoyé un devis, ça calme
@@CaptainDev404 tu aurais dû soumettre un devis. Ça calme les ardeurs !
Ce qui me semble peu crédible lorsque qu'il y a un test sur 24 h c'est que sur ce délai il y a trop de disparités entre des candidats à égales capacités : père de famille occupé, contrat en cours qui laisse peu de temps, ou au contraire être en vacances et pouvoir travailler 24h...ce qui selon moi fait qu'il n'y a pas d'objectivité mais de l'intérêt,
c'est très louche comme pratique sachant que si la personne est motivée et c'est tout bénéf !
Poser des questions peut être une bonne idée simplement pour renverser la pression et se faire virer avant d'avoir commencé, c'est un coup à gagner 23h50 de tranquillité :-)
J'ai fait des études en informatique mais n'ai jamais travaillé dans le domaine.
Salut, ça calme ton #truestory ! bon, l'important c'est de ne pas se faire avoir 2 fois. surtout que tu as du te mettre la pression pour rendre ton projet rapido.
Personnellement, je prépare un portfolio et je compte y placer quelques projets exposant ainsi mes compétences, je veux bien répondre à un qcm ou des petits algos pour jouer le jeu mais je ne pense pas accepter de leur coder une feature qui me prendrait autant de temps.
Si ils ne sont pas capables de voir se dont je suis capable à partir du portfolio alors tant pis pour eux.
Quand on sait le temps que ça peut prendre de dev une app, c'est déjà un exploit que tu leur à réaliser.
Moi ça m'est arrivé avec une boite qui s'appel "ti**sun" ...
Franchement , CodinGame est la pire chose qui est arrivé a l'industrie d'IT en france ! C'est comme ca qu'on qualifie les gens ? C'est super random et robotique , C'est un grind , car il suffit d'apprendre par coeur les questions et y'en a beaucoup qui le font.
Je trouve ca ridicule d'envoyer des codinGame a des personnes expérimentés . J'ai plus de 12 ans d'expérience et j'en ai vraiment marre de ce qui se passe dans le milieu IT !!
Je suis du même avis
que reprochez vous à codeingame svp ? je trouve que les questions sont assez larges et variées pour tester les compétences d'une personne sur une techno donnée. j'en ai fait plusieurs pour du javascript/reactJs/nodeJs et j'ai trouvé ca assez pertinent dans l'essemble.
@@alainalain6454 oui c'est reès pertinent je fais des qcm tte la journée sur des fonctions obscure du langage auquel je peux trouver la réponse en 5 minutes sur google. Mais que je peux pas chercher sur google vu que j'ai qu'une minute 30 pour y répondre. Je fais ça toute la journée lorsque je code.....
Salut, est ce qu’il y a des livres préparer des tests techniques ?
Cracking The Coding Interview de Gayle McDowell, la bible pour passer les tests d'entretien à Google
J'ai eu la même histoire que toi, on m'as demandé un test comme ça puis je n'ai pas eu de suite malheureusement. Puis j'ai demandé qu'est-ce qu'il me manquait, je n'ai pas eu de réponse sachant que je travaillais la journée et le soir j'ai bossé sur le projet de 24h..
Bonjour.
Merci pour cette vidéo. Les tests deviennent de plus en plus pires car même certains des experts peuvent échouer face à des algorithmes de déplacement d'objet ou de puzzle par exemple pour une durée de 15 minutes.
J'étais tombé sur un poste expliquant que beaucoup d'ingé chez les Gafa sont incapable de passer les tests pour leur propres postes sans se ré-entrainer :)
Ca remet en perspective !
Personnellement moi c'était le codinggame. Inatendu pour ma part se genre de platforme donc j'ai fais des entrainements au préalables et malgré ça je suis tomber sur un résultat de 42%...
Genre JS je maitrisait à 80% mais PHP qui est mon coeur de métier (plus précisement la résolution d'erreur j'ai eu 0/350).. Résultat 20%... Je trouvais cela horrible surtout que tu peux pas aller faire comme dans le cadre de ton métier avoir internet et t'aider.
Le meilleur a été le pair programming surtout en junior.
Par principe, je refuse toujours les tests techniques.
héhé radical
comment tu fais ? Tu donnes comme argument pour refuser ?
GIRL TALK Je dis juste que par principe, je ne fais pas de tests techniques. Je trouve ça insultant qu’on me le demande. S’ils insistent, je laisse tomber la boîte car ce n’est certainement pas un endroit où j’aimerais travailler. Après, mon cv est suffisant, je ne suis pas débutant.
@@aoi92300 Juste like that?
Moi je me rappel j'ai passé un entretien technique sous forme de QCM, et la plupart des questions posées, je les ai trouvé sur ce site waytolearnx.com/
Salut pas mal ta viéo.
Tu connais des ources pour les algos ou comptes tu faire une formation dessus?
Pour ceux qui n'ont aucun parcours universitaire et qui sont en re-orientation pro les algos c'est délicat
Il y a pas mal de ressources en ligne. Perso c'est un des rares sujets ou un bon vieux bouquin fait l'affaire.
Essaie de t'entrainer sur Codingame, c'est ludique, tu complètes ton apprentissage par des videos YT ou des recherches.
Coté formation, j'en ai pas prévu pour le moment mais maintenant que tu le dis, ça peut être pas mal
@@CaptainDev404 Pour ma part je me lance dans Grokking Algorithms qu'on m'avait recommandé, en plus le code du bouquin est adapté en plusieurs langages ici : github.com/egonSchiele/grokking_algorithms. Et comme le suggère Captain Codingame est assez cool, d'ailleurs, oui une formation pourrait être pas mal !
Ma pire expérience ? je postulais pour un poste Frond-end Ux designer, j'ai eu droit à
- des questions sur des requetes SQL (pas de simple select * hein, mais du mechant INNER JOIN et de LEFT JOIN 😅)
- des questions me demandant de créer de classes et de les instancier en "JAVA",
- à définir le singleton, interface, builder , ...et d'en donner des exemples toujours en JAVA.
Bref, l'impression de passer du test backend plutot que du frontend, sachant sur mon CV, il yavait du Adobe Xd, figma, Vanilla Js, vue Js, Sass, pug, D3.js...
Pourtant, je m’étais bien préparé, aucune question sur du javascript, rien sur du spread-operator, rien sur des promises, fetch,...que j’espérais de tous mes vœux.
pourtant il y a matière à exploiter en JS.
Petite précision : Le test était à faire sur du papier avec un stylo.
le recruteur à coté de la plaque total ... ca en dit long sur la boîte.
c est les rh, franchement faudrait virer tous ces "mecs" là c'est pas possible
6:00 : paye ta carotte ! la période d'essai, ça sert à quoi ? Gros foutage de gueule ! J'appelle un plombier et je lui dis que s'il change correctement je lui payerai le gros chantier qui lui sera soumis dans les 15 jours... C'est sur, il va accepter.... mais d'abord, il faudra passer à la caisse (déplacement + changement du joint) ! Si tu es bon, tu n'as pas à faire de tests ecrits ou d'algo ou QCM (qui veut strictement rien dire). Par contre, la discussion technique reste de rigueur ! Désormais et pour ce genre de pratique, pour moi c'est payant. faire passer un test permet aussi de voir le degré de docilité ! S'il a des doutes, qu'il regarde mon CV ou contacte les entreprises ou clients pour se faire un avis.
une fois mais pas deux :) lol
Ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois si bien que je tourne les talons maintenant lorsque je reçois un test de la sorte
Yes, il ne faut pas s'attarder...
un peu pair programming serait bien plus efficace !
Dernièrement y'a une start-up qui ma demandé de développer une application front en angular permettant de haché des lien web. Et aussi une api reste en symfony. Sa ma pris une journée.
À la fin il mon pas accepter.
Ça sent la main d'œuvre gratuite...
un test c'est pas produire Un ami a eut la même mésaventure. Depuis il refuse se genre de test
Je pense à 100% qu'ils étaient bloqué et qu'ils ont fait passer des recrutements pour faire pondre du code gratuitement. Je sais pas pour vous mais à l'IUT ils nous ont dit de ne jamais travailler gratuitement, si on vous demande de pondre du code sur un problème qui n'est pas "classique" comme par exemple un tri à bulle ou encore du bin packing pour tester votre méthodologie c'est une arnaque. Après à vous de voir à quel point vous voulez ce job et à quel point vous faites confiance à cette boite.
C'est aussi ça le problème, parfois on est aveuglé par le fait de vouloir absolument le poste, c'est pas quelque chose que je ferais deux fois ^^
Perso j ai eu plus jeune une sale experience avec un test QCM avec une boite. En arrivant on m avait dit que la boite recherchait des gars qui savait surtout apprendre sur le tas et qu il soit indépendant. Que la technique c est limite secondaire. Ayant le stress de l examen je me suis senti rassure. A la fin de l entretien il me fait faire un qcm de derniere minute, bon pas grave en plus de ce que je vois c etait plutot basique... Il prend ma feuille, l a corrige en 5 minutes etreviens en me jetant le test corrige sur la table et la horreur 5 sur 20 en c++ (sachant que j en ai fait depuis 3 ans !) je regarde le corrige (qui n etait que des lettres au final) et les reponses etait completement a cote! Je l ai fait remarque au rh qui m a dit "oh moi chuis pas technique vous savez..". A l epoque j etait jeune et timide donc je suis parti humilier en me disant que je ne savais pas coder, mais aujourd hui si une autre boite me fait le meme coup je ne prendrai meme pas la peine de leur dire au revoir...
Ouais meme avec de l'expérience, on peut foirer des tests... Comme quoi ça demande de l'entrainement, ça permet de récupérer du feedback quand c'est possible !
@@CaptainDev404 Tu n'as pas lu la fin du message? ;)
J'ai une expérience cheloue avec une boite, l'énoncer c'été : écrivez sur papier une fonction qui compare deux chaines de caractères s’ils sont égaux ou pas, en prenant en charge les majuscules et minuscules, et on me dit que j'ai le choix de langage à utiliser.
J'ai pris JavaScript ou la fonction de comparaison se résume à string1 === string2, mdr candidature refuser, j'ai eu 5 min de tout façon, un sur papier sérieusement
mdr tu m'as tué!!!!
@@lawsonteyi3821 ils m'en saouler hhhh
J'aurais fait pareil XD, encore un test fait par un non Dev ^^
Remarque qui puisse t'être bénéfique, je n'ai rien compris à la première phrase, j'ai du ré écouter 2 fois. Peut être tu devrai travailler la vitesse à laquelle tu le dis ou bien l'articulation.
Mais sinon merci pour la vidéo
C'est une phrase en créole qu'il utilise pour ses introductions
Je n'ai jamais passé de test technique pour le moment, avec le diplome BAC +5 et l'expérience sur d'autre projets ils posent des question oral mais sans plus pour ma part (dans une ESN en tout cas)
Oui mais chez une ESN tu va passer des tests téchniques pour trouver une mission .
@@moonsama395 Je suis justement chez Capgemini et perso je n'en n'ai pas passé
C'est extrêmement rare, j'ai un ami qui passe un entretien pour la même ESN (Capgemini) et il va avoir deux tests. (un technique, un Anglais)
Tu as eu beaucoup de chance.
le pire c'est les test d'algo sur les graphes.
I know Im kinda off topic but do anyone know of a good place to stream new series online ?
@@kingsleylincoln339 wtf dude
@@alainalain6454 C'est une arnaque avec des bots qui se répondent entre-eux pour promouvoir un site rempli de virus.
J'ai passé un test pour une formation de chef de projet chronométré ou il y avait une 30aine de personnes :
Une horreur il y avait : des maths, du français, anglais, de l'algo chaque épreuve chronométré. ..systématiquement je n'avais pas le temps de tout terminer et les derniers qcm je les faisais au pif. Par ex: en algo j'en ai terminé 3 sur 5.
A l'entretien il me félicite pour ma logique mathématique va savoir.. j'étais pris!
Parfois, il ne faut pas chercher plus loin lol
Franchement c'est louche, surtout si l'on te fait aucun retour...