Un reportage sur les "fantastiques" promesses de la géo-ingénierie! Qui consistent à envoyer par avion des quantité assez colossales de produit hautement toxiques! heureusement, la fin va plus vers les solutions naturelles.
Je refuse de payer plus cher mon assurance alors que nos politiques s'obstinent dans une direction qui nous envoie droit dans le mur. Ils continuent de parler croissance, alors qu'il faudrait décroître, moins consommer, mieux consommer, arrêter les frénésies de toutes sortes.
Et pourtant, ce ne sont que de pures conneries ! Les évolutions climatiques observées ne sont pas si extraordinaires et la planète comme la Vie , et même l'histoire humaine récente et très récentes en ont connu de bien plus importantes ! D'ailleurs Globalement un réchauffement serait plutôt favorable à l'Homme ! Cette année les précipitations nombreuses jusque sous de basses latitudes étaient provoquées par la colère du Soleil dont l'activité est soumise à plusieurs cycles. Le Soleil se trouvait à un maximum d'activité et les tempêtes solaires géomagnétiques nombreuses et violentes favorisent , via les rayons cosmiques, la formation des nuages et donc les précipitations alors que dans le même temps l'accroissement de la puissance surfacique reçue par la Terre accélère le cycle de l'eau ! . Mais l'Humanité n'est pour rien là dedans !!! Ni le CO2 et encore moins le CO2 anthropique ! . Claude Sponem, Français, professeur de physique. . loiu reza tye vyue.
A@@sponemspoonfilmseditor8418 Vous êtes litté ralement à côté de la plaque de VÉRITÉ !.. Nous, dans SUD, depuis juin 2023, je constate le "gd cirque dans le ci. EL" & CES MÉFAITS !.. (même la na. TURE bat de l'aile)!!... Regardez en haut ☝️ au lieu du bas...👇😢😢😢
@@sponemspoonfilmseditor8418 Merci de dire les choses clairement. Puisque vous êtes professeurn de physique vous connaissez certainement Alain Aspect et John Clauser. John Clauser a émis de sérieux doutes sur l'influence du CO2 et Alain Aspect a montré une certaine perplexité à ce sujet (peut-être en savez-vous plus que moi)
Voilà des gens brillants, ils devraient expliquer pourquoi les "sables du Sahara" sont de plus en plus fréquemment présents dans les pluies et aussi nous dire de quoi ils sont composés...
" l'inovation " dans ce cas car le progrès est forcement ... un progrès .... alors que l'inovation n'est qu'inovante , pas forcement mieux ni moins bien .
Ce sont effectivement les "précipitations" des molécules de vapeur d'eau de l'atmosphère qui sont "catalysées" et favorisées par les rayons cosmiques ! Ainsi, lors des surcroîts d'activité solaire et notamment lors des tempêtes géomagnétiques le flux *accru* de rayons cosmiques va favoriser la formation des nuages et par voie de conséquences les précipitations. *Explication :* Ces particules (rayons cosmiques) émises par le Soleil sont des particules électriquement chargées. Du coup, les molécules d'eau "vapeur" qui sont des molécules polaires vont être attirées par ces charges électriques sur lesquelles elles vont "s'agglutiner" ! Ainsi toutes choses égales par ailleurs ( même pression , même température, même concentration de vapeur d'eau, etc.) la vapeur d'eau va se condenser plus facilement, selon la température, sous forme de microcristaux de glace ou sous forme de goutelettes d'eau conduisant ainsi à la formation de nuages qui ne se seraient pas formés en l'absence de rayons cosmiques. . Ces précipitations exceptionnelles sont , très souvent, temporellement corrélées avec des aurores boréales nombreuses et jusque dans de basses latitudes car celles ci ont la même cause : un flux important de rayons cosmiques qui viennent s'enrouler autour des lignes du champs magnétique terrestre ( leur accélération produit un rayonnement lumineux, Bremstralhung, à l'origine de l'aurore boréale) . Et c'est bien ce que nous avons observé sur toute la planète depuis le mois de septembre 2023 ! .
J'ai 63 ans. Jamais auparavant jusqu'au années 2000 je n'avais observé de traînées d'avions persistantes. Pas un mot dans ce reportage très orienté. Pourtant ces traînées qui s'étirent finissent par former un ciel dense puis abondamment pluvieux. À Dubaï une activité d'ensemencement a même été pointée du doigt. Pas un mot non plus sur les poussières retrouvées sur les voitures. Des sables soit-disant uniquement portés par les vents. Pourtant on y trouve de l'aluminium, du baryum, du strontium. Des substances inconnues dans ces déserts mais qui favorise la stabilité et la formation de nuages à des altitudes inédites. Même l'Europe se soucie de ces ensemencement de nuages. Vous allez nous faire de nouveau l'autruche avec la tête dans le sol comme pour les vac.... à ARN ? Ras le bol. Pour les curieux cherchez aux bons endroits sur odysee ou d'autres plate-formes
@@sylvaincompagnon6436 et bam dans sa tronche ! 👍🤭🤣 Oui marre des suivistes qui gobent tous les narratifs.. On l'a vu durant covid, des médecins de plateaux payés 30 000 pour débiter des narratifs de la peur, il n'y a pas eu plus de décès qu'avec la grippe hivernale, mais les chiffres ont été sur gonflés, les vrais décès, des gens piqouses dans les EHPAD, des gens non diagnostiqué a temps où dont le protocole de soin s'est arrêté et surtout des décès des effets secondaires ! Yen a marre des neuneus avec un QI de poisson rouge !
On n'arrête pas le progrès ^^ Blague à part, il y déjà beaucoup de sources de pollution industrielle dans l'air les sols et l'eau, c'est cette pollution qui est la plus grande à traiter en priorité ce qu'on ne fait pas car elle est à la base de ce mode de vie que la société nous impose.
Je ne pense pas que c'est une pluie de monnaie ;-), plutôt une solution de l'iodure d'argent qui est un composé chimique d'un ion négatif dit anion, dont un atome d'iode qui s'est enrichi d'un électron, l'iode est une substance naturelle qui est fréquente en bord de mer, l'argent lui est plus polluant c'est un élément chimique de numéro atomique.... La solution iodure d'argent a aussi été utilisée par les agriculteurs afin de briser la barrière grêligène de manière à protéger leurs vignobles et autres agricultures... Certes l'iodure d'argent à minima donne un effet pollution une partie retombe sur le plancher des vaches, une autre est capturé puis dispersé par les masses d'airs et courants d'altitude ; si l'on compare cela aux particules fines qui existent au quotidien au sien même de l'atmosphère, il n'y a pas photos, l'industrie reste indétrônable... L'ère de l'industrialisation, il a déjà bien longtemps qu'elle a malheureusement dénaturé et modifié la composante chimique de l'atmosphère terrestre…
@@chriswaddle8475 tout cela cela je l'ai compris, pas la peine de m'en donner une explication. Alors vue d'après toi que comme cela est déjà pollué, un peut plus un peu moins osef total ! Alons y quoi...
Oui c'est quadrillé au quotidien et je les entends la nuit, après il pleut a torrent. Et pas seulement j'ai vu un arc électrique aller du sol jusqu'à une aile d'avion et ce jour là, un orage violent s'est déclenché avec des grêlons comme des balles de tennis..
@@harrykovert61 mais on peut payer plus cher ! Ça ne les dérange pas de prendre notre pognon ! A l'inverse des indemnisations se font attendre. Et une bonne excuse pour encore prendre plus avec les risques climatiques..
Merci pour toutes ces explications faites par tout ces brillants scientiphiques, c'est mieux de comprendre ce qui nous arrive, surtout lorsque nous venons de voir helàs la catastrophe de Valence en Espagne, mais il faudrait que l'humain écoute les conclusions de nos specialistes et ne continue pas à faire n'importe quoi, nous ne sommes pas assez disciplinés malheureusement...
NON, vous n'avez RIEN COMPRIS !.."Les spécia. listes" comme vous dites..... ont étudié les "événements dans une autre FORMULE "la des. truction de la planète"🌏🌍 EXAMINEZ LES CHAN. GEMENTS DE COULEUR DU CIEL @vec ces traînées blanchâtres ou noirâtres !.!.!.. un soleil qui se voile subitement, des rafales de vent soufflants subitement... également !. 👈👎👁️👎👁️
Oui ben au bout d'un moment en fait il suffit d'être un petit peu logique en une atmosphère plus chaude contient plus d'énergie pour les orages c'est de la physique
@@medhyclimatrechauffementclimat le pire c'est les mecs qui continue de nous casser les couille avec le réchauffement climatique alors qu'on lutte contre la pollution depuis des années les chose bougent et eux ils continue d'en parler ! pourquoi ?! faut qu'ils arrête de seconde avec ça. bon allez salut et portez vous biens les gars ! et la planète aussi !
@@guilleminbruno7898 Les médias,renseignez vous un peu et arréter de faire l'ignorant!Il srait temps pour vos enfants,nos enfants et notre devenir,non?
Quand on est conditionné dans une telle société où peu de personne ont du libre arbitre, revenir à ce qui se faisait avant a quelque chose de novateur et d'extra ordinaire
@@MalcomMitch Je ne voulais pas le blesser ou vous heurter, vous avez raison sur le libre arbitre très compliqué par les temps qui courent. Je suis somme toute assez heureuse que l'on revienne à une agriculture faite de bon sens .
Le début du foutage de gueule, oui. Pluie, sécheresse, chaleur, froid, tout serait expliqué par le soi-disant réchauffement climatique. Vous y croyez vraiment ???
Ça fait 40 ans quon est prévenus ? !! Ado j'avais déjà des craintes concernant la déforestation massive surtout et peine .personne ne fait rien et ne rien fait pour réduire les gaz a effet de serre car on vit dans une société ultra consumériste et c'est pas feutre de nous avoir averti .ça sera de pire en pire avec. Des inondations ou sécheresses longues..
La nature reprend son droit on n'a construit et fait pendant des années n importe quoi la nature nous nous le rappelle point personne pourra empêcher ça
@@jocelyneberny-sn8in Ce que vous nommez "nature" serait une abstraction que vous considérez comme une réalité. ? Vos croyances n'on pas de réalisme, gardez-les.
Beau docu, bien orienté. Les traînées d'avions ne dérangent donc pas la menteurs que vous êtes . Quand il vous faudra manger vos billets de banque, vous comprendrez mais trop tard. Et un petit plus.... Il n'y a pas d'asticots première classe.
@@romaindescamps7094 Moi aussi je crois à la science (quand elle ne se fait pas l'esclave du politique) et aux variations du climat. La température globale aujourd'hui a rejoint, et nullement dépassé, celle de "l'Optimum climatique romain" et celle de "l'Optimum climatique médiéval".
@@romaindescamps7094 Si, on l'a dit. Et on traite ceux qui disent le contraire de complotistes. On va même jusqu'à exposer une "courbe en crosse de hockey", faite à partir de statistiques grossièrement truquées, pour raconter que ce qui se passe aujourd'hui est quelque chose qui ne s'était jamais produit auparavant et qu'on court à une apocalypse climatique face à des phénomènes de nature exponentielle.
@@romaindescamps7094 Je vois que ma dernière réponse a été effacée mais vous devriez pouvoir la trouver en triant les messages par "les plus récents d'abord". Le système se défend et conforte ma réflexion selon laquelle la science peut devenir l'esclave du politique. Bien des scientifiques tiennent à garder leurs crédits voire pouvoir encore bouffer à la fin du mois !
Dites moi : les viticulteurs utilisent le iodure d'argent pour maîtriser quoi? C'est incroyable, faire fondre les grêlons avant qu'ils touchent les vignes ?😢
C'est dit dans le reportage. Les particules d'iodure d'argent servent de noyaux de condensation pour la formation des gouttes et grêlons. Plus de noyaux de condensation entrainent la formation de plus de grêlons mais de plus petite taille (vu que la quantité d'eau dans le nuage reste identique). Des petits grêlons sont moins dommageables.
Surtout il faudrait faire des recherches Sur des lieux où il n'avait jamais eu de tornade des années 1950 a 2005 c'est seulement à partir de 2010 qu'il a commencé avoir des tornade 🌪 en France dans nos region de nos campagnes il faudrait faire une enquête
C’est affligeant d’inventer des sornettes pareilles. Il y a eu 2 tornades EF5 recensées en France : une en 1845 et une en 1967. Pour les EF4, il y en a eu 3 : une en 1967, 1982, 2008. Pour les EF3, il y en a eu un paquet sur une période s’étalant de 1601 à 2022. Source : Keraunos - observatoire français des tornades et orages violents. Quand vous ne savez pas, faites une recherche de 2 minutes, ca vous évitera de dire des bêtises.
Ce serait bien si tu pouvais nous fournir les chiffres depuis 50.000ans. Sortir des hypothèses de réchauffement climatique sur une période de 50 années n'est pas sérieux! Au moyen age il n'y avais pas de neige sur les massifs Alpins.
@@edouardg7828faut pas croire a tout ce qui est écrit non plus ! Ça fait partie d'un narratif. Et ke dernier déluge qui a eu lieu entre 250 et 300 ans maxi provoquant un reset de l'humanité, vous avez fait vos recherches aussi ? Parce que le truc a chaque reset sont les coulées de boue
Tout va très bien et en effet tout est sous contrôle mais pas de l'Homme. Penser que nous pourrions changer quelque chose serait se prendre pour Dieu et je n'ai pas cette prétention ! 😉 Bien sur qu'il y a un réchauffement climatique mais pas un dérèglement comme on l'entend si souvent. Pour qu'il puisse y avoir un dérèglement il faudrait qu'il y ai un règlement hors à ma connaissance il n'y en a pas mais si vous l'avez merci de bien vouloir m'en envoyer une copie au format .pdf. Cordialement Jacques
Il y a aucun réchauffement climatique ; ce n'est qu'une arnaque de plus pour taxer. Tout est manipulation. Il y a des milliards pour la ""science"" ; ça va où. Chemtrails, Harp et autres sorcellerie/pollutions de petits sorciers de la petite semaine
@@angeldust631 Je n’ai pas besoin de faire de recherches sur des thèses comploplo. Les phénomènes orageux ne sont pas plus nombreux ou puissants, chaque fois que je vérifie ce type d’affirmations, elles se révèlent fausses. J’attends donc des sources fiables qui viendraient me démontrer le contraire.
@@bastien-pierrerobert487 Tout va très bien et en effet tout est sous contrôle mais pas de l'Homme. Penser que nous pourrions changer quelque chose serait se prendre pour Dieu et je n'ai pas cette prétention ! 😉 Bien sur qu'il y a un réchauffement climatique mais pas un dérèglement comme on l'entend si souvent. Pour qu'il puisse y avoir un dérèglement il faudrait qu'il y ai un règlement hors à ma connaissance il n'y en a pas mais si vous l'avez merci de bien vouloir m'en envoyer une copie au format .pdf. Cordialement Jacques
@@pierremarie1634 ouais et pas d hier que certains font mumuse en sous marin /terrain bien d aller écouter un grand monsieur en parler mr jp petit dans ses vidéos d ailleurs même bisard qu elles soient tjrs en ligne
Haarp et DARPA pour l'avoir vu, ce qu'ils font J'ai vu dans un champ, 15 minutes plus tard un orage violent avec grêlons et même une tornade,con a jamais eu ça chez nous A celà rajoutez un soupçon de CERN... voilà voilà...
au QUÉBEC, on fait les toitures avec du PLYWOOD et du BARDEAU d'ASPHALTE... Lâchez-moi les tuiles les gars, c'est peut-être bien beau, mais ce n'est pas plus solide qu'une tasse de café ...!!! TOUTES nos toitures résistent au grèlons de 3-4 pouces de diametres pis même à la crise du verglas de 98... je vous dis, les tuiles c'est pas assez résistant pour les changements climatiques ni pour les tempetes du siècle... merci ! Essayez le, c'est garanti ;-))
Il est scientifiquement prouvé que ce sont bien les activités humaines par leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) qui dérèglent le climat, il y a un consensus scientifique (plus de 99% des études climatiques publiées le confirment), voir cette étude: "Greater than 99% consensus on human caused climate change in the peer-reviewed scientific literature", Mark Lynas et al. Le GIEC dont le rôle est de résumer les conclusions sur le changement climatique en synthétisant les différents articles scientifiques publiés et évalués par des pairs, le confirme pleinement (et svp épargnez nous la rengaine négationniste habituelle sur le GIEC : ce n'est pas parce que vous n'aimez pas les conclusions que cela prouve que le messager serait « corrompu »). Quant au fait de réfléchir par soi-même (un classique chez les "sceptiques" de tout poil), voici mes réflexions : Le climat a changé à de nombreuses reprises dans le passé pour des raisons naturelles (dérive des continents, cycles de Milankovic liés à de petites variations de l’orbite terrestre, etc…). Notre époque Holocène, dite interglaciaire, a commencé il y a 11700 ans (cycles de Milankovic) et a permis le développement de nos civilisations humaines grâce à un climat favorable et stable ces derniers 9000 ans. Les températures mondiales moyennes montraient un refroidissement très lent lié aux cycles de Milankovic (prochaine glaciation prévue dans environ 50.000 ans). Certains événements régionaux comme « l’optimum médiéval » ou le « petit âge glaciaire » ont surtout affecté l’Europe, et n’ont que peu fait fluctuer les températures terrestres moyennes, +/-0,3°C. Mais ce refroidissement naturel et très lent s’est brutalement interrompu au début du 20è siècle. Que savons nous et pourquoi le CO2 anthropique est indubitablement la cause de ce réchauffement ? 1- On sait que la température monte (+1.3°C depuis le début de l’ère industrielle, voir les sites Copernicus, ou NOAA) bien qu'elle soit restée généralement stable depuis 9 000 ans (avec seulement de légères fluctuations sur la moyenne mondiale). 2- on connait depuis 2 siècles le mécanisme des GES (Fourier, 1824) 3- on sait que le CO2 est un GES : première démonstration physique du pouvoir réchauffant du CO2 en laboratoire par Tyndall en 1861. 4- on mesure que la teneur en CO2 dans l’atmosphère monte (resté très stable à 280ppm durant toute la période Holocène jusqu’au début de l’ère industrielle, puis une hausse soudaine, maintenant 420ppm, donc +50% : voir le site « The Keeling Curve ») alors que l’autre GES important, l’eau, a une teneur globalement stable (mais sa teneur commence à monter car à cause du CO2, l'atmosphère se réchauffe et de l'air chaud va pouvoir accepter davantage de vapeur d'eau). 5- on sait que plus de GES signifie plus de chaleur, la saturation du CO2 concernant l’effet de serre ne concerne que les basse couches (pression 1 atmosphère) mais pas les hautes couches (donc l’ajout de CO2 fait bien augmenter l’effet de serre) 6- on sait que nos activités émettent des milliards de tonnes de CO2 annuellement, 40Gt (transport, chauffage, industrie....) 7- on mesure que la teneur en C14 du CO2 atmosphérique baisse ce qui confirme que l'excès de CO2 est du carbone fossile (donc ajouté par l'homme, puisque l’autre source possible de carbone fossile, le volcanisme, émet 100 fois moins de CO2 que les activités humaines). 8- on sait que, alors que la température du sol et de la troposphère montent, les hautes couches de l’atmosphère (la stratosphère) se refroidissent depuis quelques décennies, ceci confirme que ce n’est pas un réchauffement qui viendrait du soleil ou d’autres rayonnements (sinon la stratosphère se réchaufferait aussi) mais l’effet des gaz à effet de serre (qui bloquent les IR venant de la Terre ce qui refroidit la stratosphère). Publication du Pr Syukuro Manabe, ce qui lui a valu le prix Nobel de Physique. 9- on a les mesures par les satellites Nimbus du rayonnement terrestre, qui permettent donc de voir le rayonnement que la Terre renvoie vers l’espace, par rapport au rayonnement du sol terrestre (la différence des deux est donc ce qui est absorbé par l’atmosphère) : on voit justement les bandes absorbées par les divers GES, et surtout l’absorption par le CO2. La forme du spectre observé autour des longueurs d’onde de 15µm (absorption principale du CO2 dans l'infra-rouge) correspond très bien à ce que la théorie des GES indiquait. Une PREUVE : une expérience in-situ réalisée par satellite a confirmé et quantifié l’effet du CO2 sur le réchauffement actuel, voir « Observational determination of surface radiative forcing by CO2 from 2000 to 2010 », by D. R. Feldman et al. 10- les climato-négationnistes après pourtant plus de 40 ans de recherches poussées sur le climat (rapport Charney en 1979 qui a donné l'alerte et suscité de nombreuses études sur le climat) n'ont AUCUNE autre explication scientifiquement plausible autre que celle-ci. Par exemple les « rayons cosmiques » (Svensmark ) est une hypothèse qui a été démontrée fausse. Une récente tentative des négationnistes qui ont proposé la baisse du champ magnétique terrestre comme étant une cause possible du réchauffement actuel, mais RIEN ne soutient cette hypothèse (voir Gavin Schmidt, climatologue et directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA, à New York). Conclusion : le climat terrestre qui était globalement stable depuis des millénaires a brutalement changé début 20è siècle. La hausse du CO2 atmosphérique est claire, elle est due aux activités humaines, et il a été scientifiquement démontré qu’elle est bien la cause du réchauffement. De plus aucune autre hypothèse n’est supportée par des faits solides malgré l’acharnement de climato-négationnistes à trouver une hypothèse qui exonèrerait les activités humaines de leur responsabilité. Leur but est de faire perdurer l’inaction climatique des gouvernants en créant un « doute » dans la population, comme l’avait fait l’industrie du tabac concernant les dangers de la cigarette il y a un demi-siècle.
Quelques soient les origines de ces précipitations, elles sont bien réelles et touchent de nombreux pays ! Il suffit de regarder la météo au niveau mondial pour s'apercevoir que ce n'est ni normal ni cyclique !
C'est très bien la pluie, même si ponctuellement il y a des excès qui font des dégâts. Par exemple, avec le réchauffement, l'évaporation de l'eau de mer dans le golfe de Guinée produit régulièrement des pluies dans le Sahara. Le désert recule : Une bénédiction du ciel pour les populations de ces régions. Je ne regrette pas que la mer de glace fonde si ça permet de donner de l'eau dans des régions qui en manquent cruellement.
ARTE, vous êtes très bons pour les émissions à but écologiques mais là, sur la géopolitique, vous franchissez toutes les lignes ! Vous êtes des journalistes ou des propagandistes? Revoyez vos lignes éditoriales…
A 9:00 elle parle d'une couche d'air chaud qui stoppe l'ascension de l'humidité et air chaud. Je ne parviens pas à comprendre que fait une couche d'air chaud a 12km d'altitude... Peut-être une erreur de narration? Car à cette altitude je pense plus à une couche d'air froid, ou plus logique pour moi du moins. Si quelqu'un peut me confirmer l'erreur c'est sympa, sinon une explication de cet air chaud la haut m'aidera à comprendre quelque chose qui m'échappe
Oh, que j'aime ❤LES ECLAIRÉS❤ comme vous !.. merci !... 😂 Moi, dans le Sud, j'ai VU cette dégradation cli. MA. TIQUE depuis juin 2023, p/tous les jours, pou. DREUSES ! QUI VIRENT n/SOLEIL littéralement & ce mau. dit VENT apparaît !.. (plus possible de laisser une ouverture D'AIR)... 😮😢
Mais de quoi vous parlez vraiment ? Vous avez des liens d'articles, de vidéos, d'informations ? Je parle e. toute curiosité et modestie, entendez bien.
@@sirenesolycat3752 Et en français?? Vous basez sur des observations faites depuis Juin2023 et en tirer des conclusions ne veut ABSOLUMENT rien dire. C'est stupide!
Le Soleil a commencé à augmenter son activité en 2019 et ca va se poursuivre jusqu'en 2025, en mars 2022 une chaine de volcans a été activité sous l'Antarctique sous l'impulsion du Soleil et c'est toujours en cours, ainsi que plusieurs volcans sous les océans, la ou d'ailleurs se trouve la majorité des volcans. Ceci à pour effet de faire fondre une partie de l’Antarctique, créant plus d'humidité, plus l'augmentation de la températures des océans, soit le cocktail pour que des orages électriques violents, des tempêtes et des inondations se produisent..... mais voyez vous ce que je dis, ca voudrait dire que l'homme n'est pas responsable, ca voudrait dire qu'ils ne pourront pas privatiser l'eau, l’oxygène...quoi? Vous ne saviez pas que c''est ce qu'ils veulent?
Ce que tu dis existe, c'est vrai. Cela a aussi été étudié par le GIEC. Mais l'influence sur le climat est minime, insignifiante par rapport aux gaz à effet de serre. Et ce sont bien les hommes qui émettent ces gaz fossiles. Et je te signale que l'eau, elle est déjà privatisée. Et ils n'auraient pas besoin d'inventer un bobard d'une tel ampleur (des centaines de milliers de scientifiques qui mentiraient ?) pour privatiser l'oxygène si l'envie les en prenait.
@@opseudoful Et bien le CO2 ne représente que 0.04% de la composition de l'atmosphère, ce CO2 est à plus de 99% d'origine volcanique, il est à la base de la vie car c'est la nourriture des plantes grâce à la photosynthèse. Il est en effet bon de le rappeler, on apprend cela au collège!
N'importe quoi!!! Des orages, des fortes pluies, des grêles ce n'est pas nouveau. Et les prévisions de la météo ne sont précises qu'à 24 heures ensuite la probabilité de réalisation de la prévision diminue considérablement. Encore un article d'anthropiste
Mais de changement climtiques parlez vous quand nos gouvernemets EN Europe pratiques de la geo-ingenerie Pour la notification de la meteo. Juste un project du world economiche forum Pour implementer une dittature techno finanziere.. appelles agenda 2030
On voit que certains connaissent rien en météorologie en climatologie on vous a pas appris qu'une atmosphère plus chaude est plus humide contient plus d'énergie je vous rappelle une chose en fait pour mettre un peu les bases c'est la vapeur d'eau combinée à de la chaleur dans les basses couches de l'atmosphère et de l'air froid en altitude est sec dans un climat qui se réchauffe c'est beaucoup plus d'énergie pour les orages le potentiel énergétique je pense que vous n'êtes pas capable de l'imaginer dans votre tête ce que représente une augmentation de la température moyenne vous avez la quantité d'énergie qu'il faut pour réchauffer les océans les continents l'atmosphère faites marcher votre cerveau😂😂
Tout à fait. Et certains, dans les moins de 25 ans sont totalement convaincus et sont même très agressifs (et même violents) quand vous tentez d'expliquer les choses autrement que ce que dit la doxa officielle
Dommage ce n'est pas ce qui est constaté à travers toute la planète. 8 milliards d'humains qui produisent de plus en plus en épuisant leurs sols, les matières premières ou autres. Bétonnent leurs terres, polluent avec leurs véhicules, rasent les forêts, exterminent les autres espèces animales, construisent des fermes usines etc.. Et vous rêvez que cela n'a aucune conséquences ! Et bien avec se type de raisonnement du déni de l'évidence, c'est certain notre planète et l'humanité et la vie ne vont plus en avoir pour longtemps !
Nous y voilà : nous ne pouvons que constater les conséquence du réchauffement climatique !!... Il faut donc faire avec, qu'on le veuille ou non !!... et ce n'est qu'un début ! qu'adviendra t'il quand la Terre se sera réchauffée de 3° ou 4° ??... Je ne serai plus là.... mais ce ne sera pas facile à vivre !!
Les politiques savent que c'est foutu et qu'ils ne peuvent plus rien faire (rapport meadows)alors ils font de la com c'est beau la démocratie confronté au dérèglement climatique du à nous tous. Bon futur
@@dona66dou22 Les cycles du climat (cycles de Milankovitch) sont connus et se sont des cycles longs (21000, 42000, et 120 000 ans correspondant accessoirement aux variations astronomiques). Mon propos concernant l’instabilité du climat reste vrai, même si ce n’est pas perceptible à l’échelle d’une vie humaine. Accessoirement, les cycles de réchauffement ont toujours correspondu à des optimaux climatiques pour l’agriculture. Je ne comprends donc pas le sens de votre propos.
@@malabarprincess2175 "nous sommes notre propre nuisible" Votre crédulité vous empêche de réfléchir. Pensez-vous avoir la moindre incidence sur les fabricants d'emballages ? De la même façon sur les manipulateurs climatiques. Vos "croyances" vous ont été imprimées dans votre cerveau . Il serait bon que vous changiez.
@@vonpart6260 j'évite justement justement tous les emballages plastiques, m'a culpabilité sur nous faut arrêter, surtout quand on voit le bordel laissé par des sociétés comme Shell..les maladies derrière avec pollution des cours d'eau, des crétins qui travaillent à l'assainissement chez nous et qui déposent des produits dans nos rivières sans même savoir ce que c'est, j'achète pas en supermarché..je suis sur le filon des petits producteurs, avec mon cabas en toile..les épluchures servent au compost, pas de plats préparés ni surgelés chez nous, et je dois changer ma façon de faire ? Non mais vous rigolez ! Informez vous de ce qui sort de vos robinets !
Électriques ? Parce que celles ci sont vraiment un problème ! Il faut même assurer doublement la maison contre les incendies de batteries. Des ingrédients de métaux lourds, pas recyclables, qui polluent les sols, c'est le plus gros de la voiture, quand accident c'est la bagnole complète qui part a la destruction Et je parle pas des antennes 5g avec les émissions d'ondes des transistors qui tuent les abeilles, l'écosystème et attaquent votre immunité naturelle
Vous allez vous attirer les foudres des climatoseptique! Quand on produit 500 fois plus de co2 par personne que ses ancêtres, que l’immense majorité de celui ci est d’origine fossile et que l’on est largement plus que dix fois plus nombreux qu’eux. Il faut s’attendre à quoi croyez vous?
@@alainvaneghem6755 Quand plus de 99% de ces émission sont d'origines volcaniques et que l'ont sait que le CO2 ne représente que 0.04% de la composition de l'atmosphère et que ce Co2 est la nourriture des plantes grace à la photosynthèse et qu'on lit des gens totalement vides intellectuellement tels que vous, qu'est qu'on se dit? Le monde est rempli de déb...
surtout ne répondais pas au pseudo scientifiques qui pourrait vous provoquer... il y a une bande zététiciens paranoïaques et remontés comme des coucous qui tentent de prendre le pouvoir dans les commentaires....
Le changement du climat est due à l'activité solaire. Météorologues amateur sur trois générations, la météo déraille, le climat très peu. D'ailleurs, mes "prévisions" météo sur deux jours sont plus fiables que Météo-France.
De toute façon, que le vouliez où pas ! Tout soleil a une fin ! Et n'espérez pas migré sur une autre planète, cela sera toujours impossible. Et cela est très bien ainsi, quand je vois toutes ses horreurs sur Terre.
Oui cette civilisation, notre société moderne arrive à son terme, et un mal pour un bien, ça sera une autre façon de vivre qui prendra le relai. Il y aura certainement une hécatombe, mais ça ne sera pas la fin de l'humanité, encore moins celle de la Vie sur Terre Il faut être serein en l'acceptant et en s'y préparant, acceptation mais pas résignation ;)
@@LaviedeNathi Il est improbable qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie dans l'Univers, et même s'il y a un big crunch, ça ne sera pas la fin des temps, la fin de la matière y'aura probablement un renouveau du vivant quelque part
Ce ne sont que de pures conneries ! Les évolutions climatiques observées ne sont pas si extraordinaires et la planète comme la Vie , et même l'histoire humaine récente et très récentes en ont connu de bien plus importantes ! D'ailleurs Globalement un réchauffement serait plutôt favorable à l'Homme ! Cette année les précipitations nombreuses jusque sous de basses latitudes étaient provoquées par la colère du Soleil dont l'activité est soumise à plusieurs cycles. Le Soleil se trouvait à un maximum d'activité et les tempêtes solaires géomagnétiques nombreuses et violentes favorisent , via les rayons cosmiques, la formation des nuages et donc les précipitations alors que dans le même temps l'accroissement de la puissance surfacique reçue par la Terre accélère le cycle de l'eau ! . Mais l'Humanité n'est pour rien là dedans !!! Ni le CO2 ! et encore moins le CO2 anthropique !!! . Claude Sponem, Français, professeur de physique. .
Je n'y comprends plus rien , encore moins qu'un scientifique. On nous avait annoncé des canicules . résultats, pratiquement un an en dessous des températures de saison ...(et pas qu'un peu) On nous avait annoncé une sécheresse, que l'Europe n'aurait plus d'eau,et comme ca fait un an qu'il pleut régulièrement dans le nord il change en disant que maintenant il va pleuvoir régulièrement 😅
Les volcans en éruption créé une couche dans l'ozone qui diminue les rayonnements du soleil, qui à son tour cause un refroidissement, il y a de nombreux volcans en éruption en ce moment, comme au temps des dinosaures. Dans un sens cela est bon, car cela nous évite les chesseresses. Mais après ?
Pas pleuvoir régulièrement, mais intensément. Le problème c'est que le climat est complétement déséquilibré : d'un côté on va avoir des périodes de sécheresse plus longues et fréquentes, et quand il pleut ce n'est pas toujours salutaire car c'est beaucoup trop d'eau d'un coup, ce que les plantes et les sols ont du mal à digérer, d'où les inondations.
MMS 1) pour les ados : matin-midi- soir.. 2) pour 30-50 : mardi- mercredi-samedi.. 3) de 50 à 65 : mars- mai- septembre. 4) pour les les plus de 65 : mes meilleurs souvenirs 😅😅
Oui, évidemment; changement climatique, guerres, nucléaire, pesticides ou autres. Pardon, mais c'est évident. On est pas immortels, même santé ton ce merdier actuel.
Les militaires Oui vont provoqué cela il nous reste 6 ans avant le retour de yashaya aujourd'hui il est notre seul espoir je pense 🥺 les militaires ont contrôlée le climat depuis le 3 décembre 1910 à l'échelle internationale...Dieu est au courant l'automne n'était pas cela.
La preuve que vous êtes bien informé harrp 🤣🤣 d’abord c’est haarp acronyme de High Frequency Active Auroral Research Program à l’arrêt depuis 2014. Mais oui! Quand on possède le sachoir... Aujourd'hui, il appartient entièrement à l’université de l’Alaska qui n’a même pas les moyens de l’entretenir et donc encore moins les moyens de l’utiliser.
un réfugié c'est d'abord des personnes vulnérables qui ne peuvent se défendre, vieux, femmes, enfants, handicapés... Les hommes, eux, se battent, comme nos hommes pdt les deux précédentes guerres. De plus, les réfugiés s'expatrient pour un temps, et dans un pays limitrophe, au plus près de son pays.
Il faudrait récupérer toutes les urines et par osmose les purifier. Dans chaque famille ou immeuble on utiliserait les urines recyclées pour les douches , le lave linge et le lave vaisselle. Pour le caca , d'autres systèmes sont également possibles
Pas un documentaire sur l'écologie, où on ne voit pas à un moment, un intervenant ou un responsable politique au volant d'une grosse bagnole pesant 2 tonnes, c'est ça qui est inquiétant, c'est devenu totalement normal de ce déplacer avec ces grosses 💩💩💩💩cela dit c'est à l'avenant de la conductrice 😂
Les épandages ne sont pas la cause des inondations. C'est la quantité d'humidité dans l'air qui tombe. Les épandages n'augmentent pas le taux d'humidité ni la quantité d'eau dans l'atmosphère. Donc même s'il y a des épandages, ça ne change rien au propos de toujours plus de pluie.
@@loasisapokalyptik2043 Ok ! Mais alors comment des particules que tu rajoutes dans l'air augmentent la quantité d'eau ? Je veux bien que tu m'expliques.
@@Joe5173-x5t très bien, il y a aussi la multitude de brevets déposés, les observations partons dans le monde, les analyses des retombées.... chaînes Ciel Voilé et Kla Tv, par exemple...
ah la la les orage seront de plus en plus puissant et blablabla, l'avenir sera horrible, j'suis sur que vous réciter de la merde aux hasard et aux fin fond de votre imagination, quand ils s'agit de parler de l'avenir faut toujours que sa raconte des trucs horrible catastrophique etc ! j'vous le dit !, vous perdez votre temps en racontant de la merde et toujours plus de merde ! les orage ont toujours été puissant donc arrêtez ! ah mais je le sait, vous faite ça pour faire peur a vos bon nombres de spectateurs, moi j'en ai entendu a foison vos arguments sur notre avenir !, l'avenir va bien, on sauve notre planète, et vous vous continuez de croire au changement climatique ?, vous avez pas honte ?, vous vous abrutissez avec vos trucs là !, j'en ai tellement entendu que sa devient vraiment du n'importe quoi !, réveillez vous les gars notre planète va bien et se qu'il entour, ont se bat depuis des années contre la pollution et le gaspillage donc maintenant fermez vos gueules par pitié !
@@geraldarchambeau2774 j'aimerais bien qu'on arrête d'en dire du mal de notre avenir, moi qui suit pas un trou duc qui s'imagine des trucs tragiques et horrible franchement j'ai de l'espoir grandissante, je crois en dieux, et j'ai des pansé et des souhait positif. Et je suis un fan boy d'orage !
@@alexandreterroni1221 Libre à chacun de croire ou pas en ce qu'il veut. Seul le temps qui passe et l'avenir, apportera les preuves et conséquences de ce que l'humanité provoque et fait sur cette terre. On peut aussi chanter : -"Je vais bien, tout va bien etc". Ou : -"Tout va très bien madame la marquise. Tout va très bien, tout va très bien. Mais il faut, il faut que je vous dises........Tout va très bien, tout va très bien ! "(en fermant les yeux, à chacun de voir ou pas, selon sa conscience et ses espoirs.
@@mcrybun7439 Tout va très bien et en effet tout est sous contrôle mais pas de l'Homme. Penser que nous pourrions changer quelque chose serait se prendre pour Dieu et je n'ai pas cette prétention ! 😉 Bien sur qu'il y a un réchauffement climatique mais pas un dérèglement comme on l'entend si souvent. Pour qu'il puisse y avoir un dérèglement il faudrait qu'il y ai un règlement hors à ma connaissance il n'y en a pas mais si vous l'avez merci de bien vouloir m'en envoyer une copie au format .pdf. Cordialement Jacques
ARRETEZ AVEC VOS ÉPANDAGES ET VOUS VERREZ TOUT IRA MIEUX NON A DE NOUVELLES TAXES. DANS LES ANNÉES 80 ONT DEVAIENT TOUS MOURIR A CAUSE DE LA COUCHE D OZONE 😂😂😂
@@christophechatelain5611 Maintenant pour ton info, le Soleil a commencé à augmenter son activité en 2019 et ca va se poursuivre jusqu'en 2025, en mars 2022 une chaine de volcans a été activité sous l'Antarctique sous l'impulsion du Soleil et c'est toujours en cours, ainsi que plusieurs volcans sous les océans, la ou d'ailleurs se trouve la majorité des volcans. Ceci à pour effet de faire fondre une partie de l’Antarctique, créant plus d'humidité, plus l'augmentation de la températures des océans, tu as le cocktail pour que des orages électriques violents, des tempêtes et des inondations se produisent..... mais vois tu ce que je te dis, ca voudrait dire que l'homme n'est pas responsable, ca voudrait dire qu'ils ne pourront pas privatiser l'eau, l’oxygène...quoi? tu ne savais pas que c''est ce qu'ils veulent? C
@@houlala16 tain. Mais tu mélanges tout comme tout bon climagros-con-sceptiques stupides plus con que les platistes. T'es la caricature même. Le gars va la ramener face à dizaines de milliers de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes, etc, qui oeuvres depuis de très nombreuses décennies ! Petit rigolo !!
@@christophechatelain5611 Chut le bot IA sans ame. Tu n'as rien à dire face à la verité. Le gens ne croient plus à ton faux réchauffement à base de théories totalement farfelues. Il faut être un pure déb... pour y croire, ou juste un bot comme toi. Les gens se réveillent et constatent bien que le climat fait tout le contraire de ce que tes pseudos experts en papier annoncaient. The end, vous avez perdu le controle du narratif depuis plusieurs mois déjà. Game over!
@@lebagnard6018@lebagnard6018 Partout dans le monde les populations constatent les mêmes épan-dages chi-miques aériens provoquant ces dérèglements météorologiques
Orages, grêle et pluies sont liés au réchauffement climatique? Je ne savais pas. Les climatologues s'interrogent actuellement sur ces liens de cause à effet. Ils sont tous très prudents sur le sujet...
Vos informations ne sont pas à jour. 1° de plus et l'atmosphère peut contenir 7% de plus de vapeur d'eau, et quand ça condense, ça tombe ! Les climatologues ne sont pas prudents à ce sujet, ils sont formels.
La Terre est plate. Oui, je sais que ça n'a aucun rapport, mais j'essaye de me mettre au niveau de 90% des commentaires. Ah, zut, j'ai oublié le modèle Anus de Jean-Machin Petit.
Critiquer un grand homme comme jean pierre petit , sur ces travaux sur la MHD … etc c’est un niveau très bas , vous êtes une Macroniste 😂 on connais vos avis, vivement la tombe pour vous vous avez profité des 30 glorieuses détruis la France , dieu vous fera payez
Critiquer un grand homme comme jean pierre petit , sur ces travaux sur la MHD … etc c’est un niveau très bas , vous êtes une Macroniste 😂 on connais vos avis, vivement la tombe pour vous vous avez profité des 30 glorieuses détruis la France , dieu vous fera payez et la MHD DE PETIT vous tombera sur la tête grâce à nos amis russe 💪🏻
Un reportage sur les "fantastiques" promesses de la géo-ingénierie! Qui consistent à envoyer par avion des quantité assez colossales de produit hautement toxiques! heureusement, la fin va plus vers les solutions naturelles.
Bravo for comment😮!😢
Je refuse de payer plus cher mon assurance alors que nos politiques s'obstinent dans une direction qui nous envoie droit dans le mur. Ils continuent de parler croissance, alors qu'il faudrait décroître, moins consommer, mieux consommer, arrêter les frénésies de toutes sortes.
Je suis d'accord ! Merci !
Ce ne sont que de pures conneries !
Les évolutions climatiques ne sont
Et pourtant, ce ne sont que de pures conneries !
Les évolutions climatiques observées ne sont pas si extraordinaires et la planète comme la Vie , et même l'histoire humaine récente et très récentes en ont connu de bien plus importantes !
D'ailleurs Globalement un réchauffement serait plutôt favorable à l'Homme !
Cette année les précipitations nombreuses jusque sous de basses latitudes étaient provoquées par la colère du Soleil dont l'activité est soumise à plusieurs cycles.
Le Soleil se trouvait à un maximum d'activité et les tempêtes solaires géomagnétiques nombreuses et violentes favorisent , via les rayons cosmiques, la formation des nuages et donc les précipitations alors que dans le même temps l'accroissement de la puissance surfacique reçue par la Terre accélère le cycle de l'eau !
.
Mais l'Humanité n'est pour rien là dedans !!! Ni le CO2 et encore moins le CO2 anthropique !
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
.
loiu reza tye vyue.
A@@sponemspoonfilmseditor8418
Vous êtes litté ralement
à côté de la plaque de
VÉRITÉ !..
Nous, dans SUD, depuis
juin 2023, je constate le
"gd cirque dans le ci. EL" & CES MÉFAITS !..
(même la na. TURE bat
de l'aile)!!...
Regardez en haut ☝️
au lieu du bas...👇😢😢😢
@@sponemspoonfilmseditor8418 Merci de dire les choses clairement. Puisque vous êtes professeurn de physique vous connaissez certainement Alain Aspect et John Clauser. John Clauser a émis de sérieux doutes sur l'influence du CO2 et Alain Aspect a montré une certaine perplexité à ce sujet (peut-être en savez-vous plus que moi)
Merci arte les seul à ne pas mettre de pub
Plus de pub que de documentaires...
Voilà des gens brillants, ils devraient expliquer pourquoi les "sables du Sahara" sont de plus en plus fréquemment présents dans les pluies et aussi nous dire de quoi ils sont composés...
"Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme" Rabelais
Ah le "progrès" ^^
" l'inovation " dans ce cas car le progrès est forcement ... un progrès .... alors que l'inovation n'est qu'inovante , pas forcement mieux ni moins bien .
Dire que ce reportage remonte à 3 semaines. Nous sommes à une semaine des graves inondations en Espagne
Ce sont effectivement les "précipitations" des molécules de vapeur d'eau de l'atmosphère qui sont "catalysées" et favorisées par les rayons cosmiques !
Ainsi, lors des surcroîts d'activité solaire et notamment lors des tempêtes géomagnétiques le flux *accru* de rayons cosmiques va favoriser la formation des nuages et par voie de conséquences les précipitations.
*Explication :* Ces particules (rayons cosmiques) émises par le Soleil sont des particules électriquement chargées.
Du coup, les molécules d'eau "vapeur" qui sont des molécules polaires vont être attirées par ces charges électriques sur lesquelles elles vont "s'agglutiner" !
Ainsi toutes choses égales par ailleurs ( même pression , même température, même concentration de vapeur d'eau, etc.) la vapeur d'eau va se condenser plus facilement, selon la température, sous forme de microcristaux de glace ou sous forme de goutelettes d'eau conduisant ainsi à la formation de nuages qui ne se seraient pas formés en l'absence de rayons cosmiques.
.
Ces précipitations exceptionnelles sont , très souvent, temporellement corrélées avec des aurores boréales nombreuses et jusque dans de basses latitudes car celles ci ont la même cause : un flux important de rayons cosmiques qui viennent s'enrouler autour des lignes du champs magnétique terrestre ( leur accélération produit un rayonnement lumineux, Bremstralhung, à l'origine de l'aurore boréale) .
Et c'est bien ce que nous avons observé sur toute la planète depuis le mois de septembre 2023 !
.
il y a rien d'extrême quand on s'amuse avec la météo
et oui...mais combien y croient ???
@@andreanomudi1769 de plus en plus
Rien d extrême ??? Alors tu as encore rien vu tu px rien faire contre la météo et ça px devenir très violent +++++
J'ai 63 ans. Jamais auparavant jusqu'au années 2000 je n'avais observé de traînées d'avions persistantes. Pas un mot dans ce reportage très orienté. Pourtant ces traînées qui s'étirent finissent par former un ciel dense puis abondamment pluvieux. À Dubaï une activité d'ensemencement a même été pointée du doigt. Pas un mot non plus sur les poussières retrouvées sur les voitures. Des sables soit-disant uniquement portés par les vents. Pourtant on y trouve de l'aluminium, du baryum, du strontium. Des substances inconnues dans ces déserts mais qui favorise la stabilité et la formation de nuages à des altitudes inédites. Même l'Europe se soucie de ces ensemencement de nuages. Vous allez nous faire de nouveau l'autruche avec la tête dans le sol comme pour les vac.... à ARN ? Ras le bol. Pour les curieux cherchez aux bons endroits sur odysee ou d'autres plate-formes
Poussières de nanos, celà a été analysé.
On nous pulvérise et nous tue a petit feu
Mdr oui bien sûr Odyssée, la grande plate-forme de tous les complotistes du net! Alala ..Bon au moins,vous nous faites marrer,c'est déjà pas mal! :)
@@WW-bv5cr à l'inverse votre écoute sans remise en cause nous inquiète... vous les suivistes
@@sylvaincompagnon6436 et bam dans sa tronche ! 👍🤭🤣
Oui marre des suivistes qui gobent tous les narratifs..
On l'a vu durant covid, des médecins de plateaux payés 30 000 pour débiter des narratifs de la peur, il n'y a pas eu plus de décès qu'avec la grippe hivernale, mais les chiffres ont été sur gonflés, les vrais décès, des gens piqouses dans les EHPAD, des gens non diagnostiqué a temps où dont le protocole de soin s'est arrêté et surtout des décès des effets secondaires !
Yen a marre des neuneus avec un QI de poisson rouge !
@@sylvaincompagnon6436 merci pour le debut du commentaire, cela me permet d'arrêter la vidéo à moins d'une minute d'écoute.
Les animaux qui boivent, cette eau tombé pollué par l'argent 😢😢 et la végétation, ils y ont pensé ?
On n'arrête pas le progrès ^^
Blague à part, il y déjà beaucoup de sources de pollution industrielle dans l'air les sols et l'eau, c'est cette pollution qui est la plus grande à traiter en priorité ce qu'on ne fait pas car elle est à la base de ce mode de vie que la société nous impose.
Je ne pense pas que c'est une pluie de monnaie ;-),
plutôt une solution de l'iodure d'argent qui est un composé chimique
d'un ion négatif dit anion, dont un atome d'iode qui s'est enrichi
d'un électron, l'iode est une substance naturelle qui est fréquente
en bord de mer, l'argent lui est plus polluant c'est un élément chimique
de numéro atomique....
La solution iodure d'argent a aussi été utilisée par les agriculteurs
afin de briser la barrière grêligène de manière à protéger leurs vignobles
et autres agricultures...
Certes l'iodure d'argent à minima donne un effet pollution une partie retombe
sur le plancher des vaches, une autre est capturé puis dispersé
par les masses d'airs et courants d'altitude ;
si l'on compare cela aux particules fines qui existent
au quotidien au sien même de l'atmosphère, il n'y a pas photos,
l'industrie reste indétrônable...
L'ère de l'industrialisation, il a déjà bien longtemps qu'elle a malheureusement
dénaturé et modifié la composante chimique de l'atmosphère terrestre…
Évidemment, c'est le but 😈!
mais de toutes façons; survivent-ils aux grelons ?
@@chriswaddle8475 tout cela cela je l'ai compris, pas la peine de m'en donner une explication. Alors vue d'après toi que comme cela est déjà pollué, un peut plus un peu moins osef total ! Alons y quoi...
Arte toujours aussi orienté , cette chaîne aux ordres !!!!!
aux ordres de qui, les images de grelons etaient fake?
Le climato fosse sceptique est de sortie avec comme d'habitude 0 argument
Quelle hypocrisie ces escroclogites ils montrent du doigt les automobiles, mais balancer un produit chimique dans les nuages cela ne les gênent pas.
Oui c'est quadrillé au quotidien et je les entends la nuit, après il pleut a torrent.
Et pas seulement j'ai vu un arc électrique aller du sol jusqu'à une aile d'avion et ce jour là, un orage violent s'est déclenché avec des grêlons comme des balles de tennis..
@@malabarprincess2175 Mêmes constats et depuis 2020 les assureurs trainent les pattes pour indemniser les toits défoncés par les grêlons !!!
@@harrykovert61 mais on peut payer plus cher ! Ça ne les dérange pas de prendre notre pognon ! A l'inverse des indemnisations se font attendre.
Et une bonne excuse pour encore prendre plus avec les risques climatiques..
@@malabarprincess2175 Je suis en plein dedans, mais ne cède pas ... Bonne fin de semaine !
@@harrykovert61 a vous aussi et bon courage ! 💪😉
Merci pour toutes ces explications faites par tout ces brillants scientiphiques, c'est mieux de comprendre ce qui nous arrive, surtout lorsque nous venons de voir helàs la catastrophe de Valence en Espagne, mais il faudrait que l'humain écoute les conclusions de nos specialistes et ne continue pas à faire n'importe quoi, nous ne sommes pas assez disciplinés malheureusement...
NON, vous n'avez RIEN
COMPRIS !.."Les spécia.
listes" comme vous dites..... ont étudié les
"événements dans une
autre FORMULE "la des.
truction de la planète"🌏🌍
EXAMINEZ LES CHAN.
GEMENTS DE COULEUR
DU CIEL @vec ces traînées blanchâtres ou
noirâtres !.!.!.. un soleil
qui se voile subitement,
des rafales de vent
soufflants subitement...
également !. 👈👎👁️👎👁️
j'ai arrêter la vidéo quand j'ai entendu le mot ''changement climatique''
@@mathyeux
c'est qui ?
Oui ben au bout d'un moment en fait il suffit d'être un petit peu logique en une atmosphère plus chaude contient plus d'énergie pour les orages c'est de la physique
@@medhyclimatrechauffementclimat
le pire c'est les mecs qui continue de nous casser les couille avec le réchauffement climatique alors qu'on lutte contre la pollution depuis des années les chose bougent et eux ils continue d'en parler ! pourquoi ?! faut qu'ils arrête de seconde avec ça.
bon allez salut et portez vous biens les gars ! et la planète aussi !
La solution c'est la hausse des impots, l'argent arrete la meteo
lol
A Dubai,ils nous disent avoir utilisé la géoingénerie,non?
Et c'est pas nouveau...ça fait depuis les années 90 mais peu '' voient ''
@@malabarprincess2175 Hélas,oui beaucoup préfèrent fermer les yeux.Merci a vous .
Qui "ils"?
@@guilleminbruno7898 Les médias,renseignez vous un peu et arréter de faire l'ignorant!Il srait temps pour vos enfants,nos enfants et notre devenir,non?
@@guilleminbruno7898 les médias pour une fois...
Manipulation du climat, géoingénierie, Ensemencement des nuages. À vouloir jour les apprentis sorcier voilà ce que ça donne.
L'extase arrive
Merci Arte, là, on se rend compte de ce que signifie " changement climatique " AA
Il n'y a pas de "changement climatique".
Ah bon? "On se rend compte"? Quoi, dans ce documentaire vous permet de vous en rendre compte?
C'est dingue ce viticulteur vient de réinventer l'agriculture d'antan -:))) , des petites petites parcelles entourées d'arbres ';))
Quand on est conditionné dans une telle société où peu de personne ont du libre arbitre, revenir à ce qui se faisait avant a quelque chose de novateur et d'extra ordinaire
@@MalcomMitch Je ne voulais pas le blesser ou vous heurter, vous avez raison sur le libre arbitre très compliqué par les temps qui courent. Je suis somme toute assez heureuse que l'on revienne à une agriculture faite de bon sens .
@@annaloisel2264 Oui sans souci, j’avais perçu la touche d'humour dedans ;)
C'est ça, j'ai un bocage et je refuse de couper les arbres, ils sont d'incroyables absorbeurs
Ce n’est que le début….
Le début du foutage de gueule, oui.
Pluie, sécheresse, chaleur, froid, tout serait expliqué par le soi-disant réchauffement climatique. Vous y croyez vraiment ???
@@dorangeausgur745 et l'année prochaine sera pire
Ça fait 40 ans quon est prévenus ? !! Ado j'avais déjà des craintes concernant la déforestation massive surtout et peine .personne ne fait rien et ne rien fait pour réduire les gaz a effet de serre car on vit dans une société ultra consumériste et c'est pas feutre de nous avoir averti .ça sera de pire en pire avec. Des inondations ou sécheresses longues..
Ce qui est arrivé dans le nord va se reproduire..c'est pas fini .
@@severinefisteberg8893c'est pas nous les responsables
Par contre après Big pharma, le deuxième a se faire du blé sont les entreprises.
A force de vouloir tout maîtriser on fini par tout détruire !
Vous n'avez pas compris que c'est le but ?
@@angeldust631 pas faux. Ça va , on arrive bientôt 🤖 🌠
La nature reprend son droit on n'a construit et fait pendant des années n importe quoi la nature nous nous le rappelle point personne pourra empêcher ça
@@jocelyneberny-sn8in Ce que vous nommez "nature" serait une abstraction que vous considérez comme une réalité. ? Vos croyances n'on pas de réalisme, gardez-les.
Beau docu, bien orienté. Les traînées d'avions ne dérangent donc pas la menteurs que vous êtes . Quand il vous faudra manger vos billets de banque, vous comprendrez mais trop tard. Et un petit plus.... Il n'y a pas d'asticots première classe.
Encore des gens qui croient dans le "changement climatique".
Quels moutons !
Non on croit à la science et aux variations du climat. Ne restez pas dans l obscurentisme...
@@romaindescamps7094 Moi aussi je crois à la science (quand elle ne se fait pas l'esclave du politique) et aux variations du climat. La température globale aujourd'hui a rejoint, et nullement dépassé, celle de "l'Optimum climatique romain" et celle de "l'Optimum climatique médiéval".
@@francoisdelaporte3000 on a jamais dit qu elle avait dépassé l optimum romain ou médiéval...
@@romaindescamps7094 Si, on l'a dit. Et on traite ceux qui disent le contraire de complotistes. On va même jusqu'à exposer une "courbe en crosse de hockey", faite à partir de statistiques grossièrement truquées, pour raconter que ce qui se passe aujourd'hui est quelque chose qui ne s'était jamais produit auparavant et qu'on court à une apocalypse climatique face à des phénomènes de nature exponentielle.
@@romaindescamps7094 Je vois que ma dernière réponse a été effacée mais vous devriez pouvoir la trouver en triant les messages par "les plus récents d'abord". Le système se défend et conforte ma réflexion selon laquelle la science peut devenir l'esclave du politique. Bien des scientifiques tiennent à garder leurs crédits voire pouvoir encore bouffer à la fin du mois !
Oh’rage Oh désespoir !!!
Arrêtez les chemtrails, et HAARP
🪐La vérité sur le projet HAARP : youtube : watch?v=009AGoQfVxA&t=23s
Dérèglements climatiques ou épandages aériens nuits et jours ???
Tjrs et n importe quand
Dérèglement climatique sûr
@@jocelyneberny-sn8in Mais provoqué par qui et dans quels buts ???
Dégage le complotiste qui comprend rien
Dites moi : les viticulteurs utilisent le iodure d'argent pour maîtriser quoi? C'est incroyable, faire fondre les grêlons avant qu'ils touchent les vignes ?😢
Et en plus, rien ne dit que ça marche.
C'est dit dans le reportage. Les particules d'iodure d'argent servent de noyaux de condensation pour la formation des gouttes et grêlons. Plus de noyaux de condensation entrainent la formation de plus de grêlons mais de plus petite taille (vu que la quantité d'eau dans le nuage reste identique). Des petits grêlons sont moins dommageables.
@@sergeantoine3516 Oui mais il est dit aussi par les spécialistes que c'est pas prouvé.
@@patricktroll7206et aujourd'hui les spécialistes n'en sont plus. Ils sont payés pour aller dans le narratif dex états
@@patricktroll7206 Cela fait 50 ans que ça marche!!
Épandages chimiques , chemtrails hypocrisie
L'hiver va être mouvementé
et l'ensemencement des nuages
c'est dingue a quel point les coms sous cette video part dans tout les sens, cultivez vous les gens avant de balancer vos croyances sans preuves...
Super génial !! Démographie durable !!
Mettre des produits chimiques dans les nuages ....... Bah voyons
ils l'ont voulu ils l'ont eu et c'est pas fini blablablabla
Ça s'appelle l'ensemencement des nuages.
ce ne sont pas des pluies naturelles
Que veux tu dire exactement ?
J'ai très bien compris çe que vous voulez dire...(Ils PEUVENT manipuler le climat )
Certaines aux Émirats arabes unis oui mais en Europe c est moins courant
@@romaindescamps7094Europe 2025🏁🏁🏁☔️❓️❓️❓️
C est stupéfiant
Mais Qui sont ces "journalistes", "scientifiques", "experts", "politiques", ..., et surtout à quel agenda, à Qui sont ils soumis ... ? 😷💉🏳️🌈🇺🇦🇮🇱
Des rn😂😂🎉
Qui avu ce soir 28 septembre une belle météorite sur l horizon ouest ( 21 heures 30) .
Une météore remplie de zombie touchera la terre 🌎
Surtout il faudrait faire des recherches Sur des lieux où il n'avait jamais eu de tornade des années 1950 a 2005 c'est seulement à partir de 2010 qu'il a commencé avoir des tornade 🌪 en France dans nos region de nos campagnes il faudrait faire une enquête
C’est affligeant d’inventer des sornettes pareilles.
Il y a eu 2 tornades EF5 recensées en France : une en 1845 et une en 1967.
Pour les EF4, il y en a eu 3 : une en 1967, 1982, 2008.
Pour les EF3, il y en a eu un paquet sur une période s’étalant de 1601 à 2022.
Source : Keraunos - observatoire français des tornades et orages violents.
Quand vous ne savez pas, faites une recherche de 2 minutes, ca vous évitera de dire des bêtises.
Ce serait bien si tu pouvais nous fournir les chiffres depuis 50.000ans. Sortir des hypothèses de réchauffement climatique sur une période de 50 années n'est pas sérieux! Au moyen age il n'y avais pas de neige sur les massifs Alpins.
@@edouardg7828faut pas croire a tout ce qui est écrit non plus ! Ça fait partie d'un narratif.
Et ke dernier déluge qui a eu lieu entre 250 et 300 ans maxi provoquant un reset de l'humanité, vous avez fait vos recherches aussi ?
Parce que le truc a chaque reset sont les coulées de boue
Tout va très bien et en effet tout est sous contrôle mais pas de l'Homme. Penser que nous pourrions changer quelque chose serait se prendre pour Dieu et je n'ai pas cette prétention ! 😉 Bien sur qu'il y a un réchauffement climatique mais pas un dérèglement comme on l'entend si souvent. Pour qu'il puisse y avoir un dérèglement il faudrait qu'il y ai un règlement hors à ma connaissance il n'y en a pas mais si vous l'avez merci de bien vouloir m'en envoyer une copie au format .pdf. Cordialement Jacques
Il y a aucun réchauffement climatique ; ce n'est qu'une arnaque de plus pour taxer.
Tout est manipulation.
Il y a des milliards pour la ""science"" ; ça va où.
Chemtrails, Harp et autres sorcellerie/pollutions de petits sorciers de la petite semaine
ont a beau faire ou dire .tout est engager et c est pas fini .
Mais vous ne vous bougez pas. L'acceptation.....
@@vonpart6260 non non a mon échelle je suis pas parfait .mais j essai de bouger
J'adore déjà avant même d'avoir vue la vidéo ^^
On a peur, on va tous mourir, c'est horrible!!!
2 neurones
@@38gm38 je te confirme : on va tous mourir un jour. Et ca n'a rien de nouveau 🤷♂️
"Partout dans le monde, les phénomènes orageux sont de plus en plus puissants".
Source ?
La chaîne de télé très sérieuse Arte. :-)
Faites vos recherches haarp etc
@@angeldust631
Je n’ai pas besoin de faire de recherches sur des thèses comploplo.
Les phénomènes orageux ne sont pas plus nombreux ou puissants, chaque fois que je vérifie ce type d’affirmations, elles se révèlent fausses.
J’attends donc des sources fiables qui viendraient me démontrer le contraire.
Y'a juste à regardé en France sur les 10 dernier année
@@bastien-pierrerobert487 Tout va très bien et en effet tout est sous contrôle mais pas de l'Homme. Penser que nous pourrions changer quelque chose serait se prendre pour Dieu et je n'ai pas cette prétention ! 😉 Bien sur qu'il y a un réchauffement climatique mais pas un dérèglement comme on l'entend si souvent. Pour qu'il puisse y avoir un dérèglement il faudrait qu'il y ai un règlement hors à ma connaissance il n'y en a pas mais si vous l'avez merci de bien vouloir m'en envoyer une copie au format .pdf. Cordialement Jacques
La nature reprend ses droits tout simplement et personne pourra arrêter ça point
La nature revient toujours au galop
@@juanelbueno6078et c tjrs les forces de la nature qui gagne
Pluie pensez HAARP, tornade PENSEZ HAARP, cyclone pensez HAARP, secheresse pensez HAARP, tremblement de terre pensez HAARP,...
@@pierremarie1634 ouais et pas d hier que certains font mumuse en sous marin /terrain bien d aller écouter un grand monsieur en parler mr jp petit dans ses vidéos d ailleurs même bisard qu elles soient tjrs en ligne
Haarp et DARPA pour l'avoir vu, ce qu'ils font
J'ai vu dans un champ, 15 minutes plus tard un orage violent avec grêlons et même une tornade,con a jamais eu ça chez nous
A celà rajoutez un soupçon de CERN... voilà voilà...
Même quand je pète c'est HAARP
Selon ce que j'ai mangé cela peut aussi être de la harpe..... ou de la trompette!
Pierremarie1634 pensez flûte
La nature elle vie à toutes les mondes
Réduire la pollution n'est plus discuté, juste comment faire avec. On a perdu l'espoir.
Brace for impact. 😬
au QUÉBEC, on fait les toitures avec du PLYWOOD et du BARDEAU d'ASPHALTE... Lâchez-moi les tuiles les gars, c'est peut-être bien beau, mais ce n'est pas plus solide qu'une tasse de café ...!!!
TOUTES nos toitures résistent au grèlons de 3-4 pouces de diametres pis même à la crise du verglas de 98... je vous dis, les tuiles c'est pas assez résistant pour les changements climatiques ni pour les tempetes du siècle...
merci ! Essayez le, c'est garanti ;-))
Ce sont des malades, mais comme ils sont bien payés pour tout c'est recherche, ils voient que leurs portefeuilles.
d'un côté, on cherche à soigner et d'un autres coter, on cherche à détruire
Il est scientifiquement prouvé que ce sont bien les activités humaines par leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) qui dérèglent le climat, il y a un consensus scientifique (plus de 99% des études climatiques publiées le confirment), voir cette étude: "Greater than 99% consensus on human caused climate change in the peer-reviewed scientific literature", Mark Lynas et al.
Le GIEC dont le rôle est de résumer les conclusions sur le changement climatique en synthétisant les différents articles scientifiques publiés et évalués par des pairs, le confirme pleinement (et svp épargnez nous la rengaine négationniste habituelle sur le GIEC : ce n'est pas parce que vous n'aimez pas les conclusions que cela prouve que le messager serait « corrompu »).
Quant au fait de réfléchir par soi-même (un classique chez les "sceptiques" de tout poil), voici mes réflexions :
Le climat a changé à de nombreuses reprises dans le passé pour des raisons naturelles (dérive des continents, cycles de Milankovic liés à de petites variations de l’orbite terrestre, etc…). Notre époque Holocène, dite interglaciaire, a commencé il y a 11700 ans (cycles de Milankovic) et a permis le développement de nos civilisations humaines grâce à un climat favorable et stable ces derniers 9000 ans. Les températures mondiales moyennes montraient un refroidissement très lent lié aux cycles de Milankovic (prochaine glaciation prévue dans environ 50.000 ans). Certains événements régionaux comme « l’optimum médiéval » ou le « petit âge glaciaire » ont surtout affecté l’Europe, et n’ont que peu fait fluctuer les températures terrestres moyennes, +/-0,3°C. Mais ce refroidissement naturel et très lent s’est brutalement interrompu au début du 20è siècle. Que savons nous et pourquoi le CO2 anthropique est indubitablement la cause de ce réchauffement ?
1- On sait que la température monte (+1.3°C depuis le début de l’ère industrielle, voir les sites Copernicus, ou NOAA) bien qu'elle soit restée généralement stable depuis 9 000 ans (avec seulement de légères fluctuations sur la moyenne mondiale).
2- on connait depuis 2 siècles le mécanisme des GES (Fourier, 1824)
3- on sait que le CO2 est un GES : première démonstration physique du pouvoir réchauffant du CO2 en laboratoire par Tyndall en 1861.
4- on mesure que la teneur en CO2 dans l’atmosphère monte (resté très stable à 280ppm durant toute la période Holocène jusqu’au début de l’ère industrielle, puis une hausse soudaine, maintenant 420ppm, donc +50% : voir le site « The Keeling Curve ») alors que l’autre GES important, l’eau, a une teneur globalement stable (mais sa teneur commence à monter car à cause du CO2, l'atmosphère se réchauffe et de l'air chaud va pouvoir accepter davantage de vapeur d'eau).
5- on sait que plus de GES signifie plus de chaleur, la saturation du CO2 concernant l’effet de serre ne concerne que les basse couches (pression 1 atmosphère) mais pas les hautes couches (donc l’ajout de CO2 fait bien augmenter l’effet de serre)
6- on sait que nos activités émettent des milliards de tonnes de CO2 annuellement, 40Gt (transport, chauffage, industrie....)
7- on mesure que la teneur en C14 du CO2 atmosphérique baisse ce qui confirme que l'excès de CO2 est du carbone fossile (donc ajouté par l'homme, puisque l’autre source possible de carbone fossile, le volcanisme, émet 100 fois moins de CO2 que les activités humaines).
8- on sait que, alors que la température du sol et de la troposphère montent, les hautes couches de l’atmosphère (la stratosphère) se refroidissent depuis quelques décennies, ceci confirme que ce n’est pas un réchauffement qui viendrait du soleil ou d’autres rayonnements (sinon la stratosphère se réchaufferait aussi) mais l’effet des gaz à effet de serre (qui bloquent les IR venant de la Terre ce qui refroidit la stratosphère). Publication du Pr Syukuro Manabe, ce qui lui a valu le prix Nobel de Physique.
9- on a les mesures par les satellites Nimbus du rayonnement terrestre, qui permettent donc de voir le rayonnement que la Terre renvoie vers l’espace, par rapport au rayonnement du sol terrestre (la différence des deux est donc ce qui est absorbé par l’atmosphère) : on voit justement les bandes absorbées par les divers GES, et surtout l’absorption par le CO2. La forme du spectre observé autour des longueurs d’onde de 15µm (absorption principale du CO2 dans l'infra-rouge) correspond très bien à ce que la théorie des GES indiquait. Une PREUVE : une expérience in-situ réalisée par satellite a confirmé et quantifié l’effet du CO2 sur le réchauffement actuel, voir « Observational determination of surface radiative forcing by CO2 from 2000 to 2010 », by D. R. Feldman et al.
10- les climato-négationnistes après pourtant plus de 40 ans de recherches poussées sur le climat (rapport Charney en 1979 qui a donné l'alerte et suscité de nombreuses études sur le climat) n'ont AUCUNE autre explication scientifiquement plausible autre que celle-ci. Par exemple les « rayons cosmiques » (Svensmark ) est une hypothèse qui a été démontrée fausse. Une récente tentative des négationnistes qui ont proposé la baisse du champ magnétique terrestre comme étant une cause possible du réchauffement actuel, mais RIEN ne soutient cette hypothèse (voir Gavin Schmidt, climatologue et directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA, à New York).
Conclusion : le climat terrestre qui était globalement stable depuis des millénaires a brutalement changé début 20è siècle. La hausse du CO2 atmosphérique est claire, elle est due aux activités humaines, et il a été scientifiquement démontré qu’elle est bien la cause du réchauffement. De plus aucune autre hypothèse n’est supportée par des faits solides malgré l’acharnement de climato-négationnistes à trouver une hypothèse qui exonèrerait les activités humaines de leur responsabilité. Leur but est de faire perdurer l’inaction climatique des gouvernants en créant un « doute » dans la population, comme l’avait fait l’industrie du tabac concernant les dangers de la cigarette il y a un demi-siècle.
Quel merde ce documentaire ! Parle de tout sauf de l'essentiel : la géo-inginierie, cause de toute cette merde.
S'ils continuent 2025 s'annonce chaotiques
Continuons la géoingénierie...
Quelques soient les origines de ces précipitations, elles sont bien réelles et touchent de nombreux pays ! Il suffit de regarder la météo au niveau mondial pour s'apercevoir que ce n'est ni normal ni cyclique !
Quelqu'un connait le son à 40 min ? La prod avait l'air sympa
C'est très bien la pluie, même si ponctuellement il y a des excès qui font des dégâts. Par exemple, avec le réchauffement, l'évaporation de l'eau de mer dans le golfe de Guinée produit régulièrement des pluies dans le Sahara. Le désert recule : Une bénédiction du ciel pour les populations de ces régions. Je ne regrette pas que la mer de glace fonde si ça permet de donner de l'eau dans des régions qui en manquent cruellement.
Hé justement ! Si on savait ce qu'il y a en dessous du Sahara ! C'est comme la dune du Pilat..et tout ce qu'on nous cache...
ARTE, vous êtes très bons pour les émissions à but écologiques mais là, sur la géopolitique, vous franchissez toutes les lignes ! Vous êtes des journalistes ou des propagandistes? Revoyez vos lignes éditoriales…
A 9:00 elle parle d'une couche d'air chaud qui stoppe l'ascension de l'humidité et air chaud. Je ne parviens pas à comprendre que fait une couche d'air chaud a 12km d'altitude... Peut-être une erreur de narration? Car à cette altitude je pense plus à une couche d'air froid, ou plus logique pour moi du moins. Si quelqu'un peut me confirmer l'erreur c'est sympa, sinon une explication de cet air chaud la haut m'aidera à comprendre quelque chose qui m'échappe
Qu ils arrêtent de faire des épandages dans le ciel...ça ira mieux..mais après il n y a aucun réchauffement climatique... arrêter vos histoires
Oh, que j'aime ❤LES
ECLAIRÉS❤ comme vous !.. merci !... 😂
Moi, dans le Sud, j'ai VU
cette dégradation
cli. MA. TIQUE depuis
juin 2023, p/tous les
jours, pou. DREUSES !
QUI VIRENT n/SOLEIL
littéralement & ce mau.
dit VENT apparaît !..
(plus possible de laisser une ouverture
D'AIR)... 😮😢
@@sirenesolycat3752 je vous comprends totalement, je suis du sud aussi et j ai fait le même constat
Mais de quoi vous parlez vraiment ? Vous avez des liens d'articles, de vidéos, d'informations ? Je parle e. toute curiosité et modestie, entendez bien.
@@sirenesolycat3752 Et en français?? Vous basez sur des observations faites depuis Juin2023 et en tirer des conclusions ne veut ABSOLUMENT rien dire. C'est stupide!
@@sirenesolycat3752😂😂
Les Gaulois d'Astérix ne craignaient qu'une chose, c'est que le ciel leur tombe sur la tête... Ils avaient 2000 ans d'avance !
Oui, mais leur potion magique ne fonctionne toujours pas👎😂😂.
Bas ils en ont trop pris 😅 ils en ont plus besoin les gaulois 😮
Le Soleil a commencé à augmenter son activité en 2019 et ca va se poursuivre jusqu'en 2025, en mars 2022 une chaine de volcans a été activité sous l'Antarctique sous l'impulsion du Soleil et c'est toujours en cours, ainsi que plusieurs volcans sous les océans, la ou d'ailleurs se trouve la majorité des volcans. Ceci à pour effet de faire fondre une partie de l’Antarctique, créant plus d'humidité, plus l'augmentation de la températures des océans, soit le cocktail pour que des orages électriques violents, des tempêtes et des inondations se produisent..... mais voyez vous ce que je dis, ca voudrait dire que l'homme n'est pas responsable, ca voudrait dire qu'ils ne pourront pas privatiser l'eau, l’oxygène...quoi? Vous ne saviez pas que c''est ce qu'ils veulent?
Vous avez oublié de parler du co2 dans votre commentaire.
Ce que tu dis existe, c'est vrai.
Cela a aussi été étudié par le GIEC. Mais l'influence sur le climat est minime, insignifiante par rapport aux gaz à effet de serre.
Et ce sont bien les hommes qui émettent ces gaz fossiles.
Et je te signale que l'eau, elle est déjà privatisée. Et ils n'auraient pas besoin d'inventer un bobard d'une tel ampleur (des centaines de milliers de scientifiques qui mentiraient ?) pour privatiser l'oxygène si l'envie les en prenait.
@@opseudoful La vapeur d'eau est 6 fois, voir plus à effet de serre que le Co2. Ça non plus, vous avez oublié de le dire.
Oui oui vous avez entièrement raison c'est même une des causes principales.
@@opseudoful Et bien le CO2 ne représente que 0.04% de la composition de l'atmosphère, ce CO2 est à plus de 99% d'origine volcanique, il est à la base de la vie car c'est la nourriture des plantes grâce à la photosynthèse. Il est en effet bon de le rappeler, on apprend cela au collège!
N'importe quoi!!! Des orages, des fortes pluies, des grêles ce n'est pas nouveau. Et les prévisions de la météo ne sont précises qu'à 24 heures ensuite la probabilité de réalisation de la prévision diminue considérablement. Encore un article d'anthropiste
On nous parle de climat, mais on ne nous parle pas du projet HAARP ? Pourquoi ?
C'est la sauce
Ces pollueurs qui balancent des produits chimiques dans l atmosphère, on devrait les poursuivre en justice ainsi que les états qui le permettent !
L'homme récolte ce qu'il sème.....
Et l'eau ça mouille. Merci pour cette réflexion profonde
Mais de changement climtiques parlez vous quand nos gouvernemets EN Europe pratiques de la geo-ingenerie Pour la notification de la meteo. Juste un project du world economiche forum Pour implementer une dittature techno finanziere.. appelles agenda 2030
On voit que certains connaissent rien en météorologie en climatologie on vous a pas appris qu'une atmosphère plus chaude est plus humide contient plus d'énergie je vous rappelle une chose en fait pour mettre un peu les bases c'est la vapeur d'eau combinée à de la chaleur dans les basses couches de l'atmosphère et de l'air froid en altitude est sec dans un climat qui se réchauffe c'est beaucoup plus d'énergie pour les orages le potentiel énergétique je pense que vous n'êtes pas capable de l'imaginer dans votre tête ce que représente une augmentation de la température moyenne vous avez la quantité d'énergie qu'il faut pour réchauffer les océans les continents l'atmosphère faites marcher votre cerveau😂😂
Quel baratin!!! et beaucoup y croient...
c'est affligeant! pourquoi ne pas s'occuper des mensonges du Giec, vous auriez un vrai sujet!
Ce serait un boulot moins rémunérateur.
Tout à fait. Et certains, dans les moins de 25 ans sont totalement convaincus et sont même très agressifs (et même violents) quand vous tentez d'expliquer les choses autrement que ce que dit la doxa officielle
Dommage ce n'est pas ce qui est constaté à travers toute la planète. 8 milliards d'humains qui produisent de plus en plus en épuisant leurs sols, les matières premières ou autres. Bétonnent leurs terres, polluent avec leurs véhicules, rasent les forêts, exterminent les autres espèces animales, construisent des fermes usines etc.. Et vous rêvez que cela n'a aucune conséquences ! Et bien avec se type de raisonnement du déni de l'évidence, c'est certain notre planète et l'humanité et la vie ne vont plus en avoir pour longtemps !
Nous y voilà : nous ne pouvons que constater les conséquence du réchauffement climatique !!... Il faut donc faire avec, qu'on le veuille ou non !!... et ce n'est qu'un début ! qu'adviendra t'il quand la Terre se sera réchauffée de 3° ou 4° ??... Je ne serai plus là.... mais ce ne sera pas facile à vivre !!
et certains politiciens ne croyent pas au changement climatique ,,,, c'est l'argent et l'argent
Le climat n’a jamais été stable.
@@edouardg7828 jamais, pourtant nous avons fondé nos sociétés sédentaires sur une agriculture stable et prévisible.
Les politiques savent que c'est foutu et qu'ils ne peuvent plus rien faire (rapport meadows)alors ils font de la com c'est beau la démocratie confronté au dérèglement climatique du à nous tous.
Bon futur
@@dona66dou22
Les cycles du climat (cycles de Milankovitch) sont connus et se sont des cycles longs (21000, 42000, et 120 000 ans correspondant accessoirement aux variations astronomiques). Mon propos concernant l’instabilité du climat reste vrai, même si ce n’est pas perceptible à l’échelle d’une vie humaine.
Accessoirement, les cycles de réchauffement ont toujours correspondu à des optimaux climatiques pour l’agriculture.
Je ne comprends donc pas le sens de votre propos.
Mais avant tout, l'acceptation sans rébellion est et reste létale. Un homo sapiense qui s'engage avec l'état est potentiellement nuisible.
Oui mais si on fait rien, nous sommes notre propre nuisible
@@malabarprincess2175 "nous sommes notre propre nuisible" Votre crédulité vous empêche de réfléchir. Pensez-vous avoir la moindre incidence sur les fabricants d'emballages ? De la même façon sur les manipulateurs climatiques. Vos "croyances" vous ont été imprimées dans votre cerveau . Il serait bon que vous changiez.
@@vonpart6260 j'évite justement justement tous les emballages plastiques, m'a culpabilité sur nous faut arrêter, surtout quand on voit le bordel laissé par des sociétés comme Shell..les maladies derrière avec pollution des cours d'eau, des crétins qui travaillent à l'assainissement chez nous et qui déposent des produits dans nos rivières sans même savoir ce que c'est, j'achète pas en supermarché..je suis sur le filon des petits producteurs, avec mon cabas en toile..les épluchures servent au compost, pas de plats préparés ni surgelés chez nous, et je dois changer ma façon de faire ? Non mais vous rigolez !
Informez vous de ce qui sort de vos robinets !
L'été il fait chaud, l'hiver il fait froid . Au printemps il grêle , en automne il y a du vent . Ca s'appelle les saisons ...
merci captain obvisious !!
Et il a fait 30° de plus que la normale en Antarctique, cet été.
@@patricktroll7206 30 degrés ? vous êtes sur ? Moi je reste en Normandie, 30 degrés c'est tout les 100 ans ...
@@wildux8221 oui oui. .très grosse anomalie de température effectivement
@@wildux8221 30° de plus que la normale saisonnière.
si, au moins, le coût plus élevé des assurances faisait reculer les ventes de bagnoles!
Électriques ? Parce que celles ci sont vraiment un problème ! Il faut même assurer doublement la maison contre les incendies de batteries.
Des ingrédients de métaux lourds, pas recyclables, qui polluent les sols, c'est le plus gros de la voiture, quand accident c'est la bagnole complète qui part a la destruction
Et je parle pas des antennes 5g avec les émissions d'ondes des transistors qui tuent les abeilles, l'écosystème et attaquent votre immunité naturelle
Il faut arrêter de pété ! Trop de gaz qui s'échappe
Mais notre gaz n'est pas issu des fossiles. Il fait partie de la bio-masse.
faut interdire les haricots
ON EST DANS LA MERDE 🤣
Est ce que le climat ne serai pas modifié par l'humain lui même,😮
Vous allez vous attirer les foudres des climatoseptique!
Quand on produit 500 fois plus de co2 par personne que ses ancêtres, que l’immense majorité de celui ci est d’origine fossile et que l’on est largement plus que dix fois plus nombreux qu’eux. Il faut s’attendre à quoi croyez vous?
@@alainvaneghem6755 Quand plus de 99% de ces émission sont d'origines volcaniques et que l'ont sait que le CO2 ne représente que 0.04% de la composition de l'atmosphère et que ce Co2 est la nourriture des plantes grace à la photosynthèse et qu'on lit des gens totalement vides intellectuellement tels que vous, qu'est qu'on se dit? Le monde est rempli de déb...
il est évident que oui
Pourriez-vous préciser votre question car je crois qu'on peut avoir deux ou trois réponses différentes et être complètement à côté de la plaque ?
surtout ne répondais pas au pseudo scientifiques qui pourrait vous provoquer... il y a une bande zététiciens paranoïaques et remontés comme des coucous qui tentent de prendre le pouvoir dans les commentaires....
Le changement du climat est due à l'activité solaire.
Météorologues amateur sur trois générations, la météo déraille, le climat très peu.
D'ailleurs, mes "prévisions" météo sur deux jours sont plus fiables que Météo-France.
De toute façon, que le vouliez où pas ! Tout soleil a une fin ! Et n'espérez pas migré sur une autre planète, cela sera toujours impossible. Et cela est très bien ainsi, quand je vois toutes ses horreurs sur Terre.
Oui cette civilisation, notre société moderne arrive à son terme, et un mal pour un bien, ça sera une autre façon de vivre qui prendra le relai. Il y aura certainement une hécatombe, mais ça ne sera pas la fin de l'humanité, encore moins celle de la Vie sur Terre
Il faut être serein en l'acceptant et en s'y préparant, acceptation mais pas résignation ;)
@@MalcomMitch quand soleil sera mort, il n'y aura plus de Terre, donc plus de vie
@@LaviedeNathi Il est improbable qu'il n'y ait pas d'autres formes de vie dans l'Univers, et même s'il y a un big crunch, ça ne sera pas la fin des temps, la fin de la matière y'aura probablement un renouveau du vivant quelque part
@@MalcomMitch oui, mais au moins plus d'humains, en faite tu as rien compris à ce que j'ai dit
Lol le soleil a encore 5 milliards d’années devant lui pas nous . Éduques vous les librairies son gratuites en France.
Ce ne sont que de pures conneries !
Les évolutions climatiques observées ne sont pas si extraordinaires et la planète comme la Vie , et même l'histoire humaine récente et très récentes en ont connu de bien plus importantes !
D'ailleurs Globalement un réchauffement serait plutôt favorable à l'Homme !
Cette année les précipitations nombreuses jusque sous de basses latitudes étaient provoquées par la colère du Soleil dont l'activité est soumise à plusieurs cycles.
Le Soleil se trouvait à un maximum d'activité et les tempêtes solaires géomagnétiques nombreuses et violentes favorisent , via les rayons cosmiques, la formation des nuages et donc les précipitations alors que dans le même temps l'accroissement de la puissance surfacique reçue par la Terre accélère le cycle de l'eau !
.
Mais l'Humanité n'est pour rien là dedans !!!
Ni le CO2 ! et encore moins le CO2 anthropique !!!
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
.
Je n'y comprends plus rien , encore moins qu'un scientifique.
On nous avait annoncé des canicules . résultats, pratiquement un an en dessous des températures de saison ...(et pas qu'un peu)
On nous avait annoncé une sécheresse, que l'Europe n'aurait plus d'eau,et comme ca fait un an qu'il pleut régulièrement dans le nord il change en disant que maintenant il va pleuvoir régulièrement 😅
Les volcans en éruption créé une couche dans l'ozone qui diminue les rayonnements du soleil, qui à son tour cause un refroidissement, il y a de nombreux volcans en éruption en ce moment, comme au temps des dinosaures. Dans un sens cela est bon, car cela nous évite les chesseresses. Mais après ?
Les volcans
(Re)voyez le film d'Al Gore qui est très pédagogique, vous comprendrez.
Pas pleuvoir régulièrement, mais intensément.
Le problème c'est que le climat est complétement déséquilibré : d'un côté on va avoir des périodes de sécheresse plus longues et fréquentes, et quand il pleut ce n'est pas toujours salutaire car c'est beaucoup trop d'eau d'un coup, ce que les plantes et les sols ont du mal à digérer, d'où les inondations.
C'est parce que bcp de gens confondent météo et climat...
Ces que le debut.
c'est pour cela que je vis pleinement ma sexualité. L'effondrement est imminent.
😅 t’abuse un peu trop là non
MMS
1) pour les ados : matin-midi- soir..
2) pour 30-50 : mardi- mercredi-samedi..
3) de 50 à 65 : mars- mai- septembre.
4) pour les les plus de 65 : mes meilleurs souvenirs 😅😅
on va tous mourir .
Ce ça, le cycle de vie😂😂.
Oui, évidemment; changement climatique, guerres, nucléaire, pesticides ou autres.
Pardon, mais c'est évident.
On est pas immortels, même santé ton ce merdier actuel.
A terme ou plus vite que prévu ?
Ça , j en suis sûr et certain mais tant mieux plus de factures à payer ,plus de problèmes lol
Les militaires Oui vont provoqué cela il nous reste 6 ans avant le retour de yashaya aujourd'hui il est notre seul espoir je pense 🥺 les militaires ont contrôlée le climat depuis le 3 décembre 1910 à l'échelle internationale...Dieu est au courant l'automne n'était pas cela.
Mais le système américain en phénomène climat continue lire le livre " je ne jouerais pas de cette H.A.R.R.P !!!
La preuve que vous êtes bien informé harrp 🤣🤣 d’abord c’est haarp acronyme de High Frequency Active Auroral Research Program à l’arrêt depuis 2014. Mais oui! Quand on possède le sachoir...
Aujourd'hui, il appartient entièrement à l’université de l’Alaska qui n’a même pas les moyens de l’entretenir et donc encore moins les moyens de l’utiliser.
Sortez votre pipeau. ..c'est parfait avec une haarp
Quand on s 'occupera aussi bien des réfugiés ou des laissés pour compte que des voitures nous aurons fait un grand pas.
"....on s'occupera des réfugiés..." Qui "on"?
un réfugié c'est d'abord des personnes vulnérables qui ne peuvent se défendre, vieux, femmes, enfants, handicapés... Les hommes, eux, se battent, comme nos hommes pdt les deux précédentes guerres. De plus, les réfugiés s'expatrient pour un temps, et dans un pays limitrophe, au plus près de son pays.
Faut plutôt changer nos pratiques plus d eau dans les toilettes tous toilette sèche
Chier dans l' eau et par conséquent la souiller ,fallait le faire !!!!
🤣🤣🤣
Faut arrêter le tout à l'égout, l'eau qui sort du robinet c'est l'eau de votre caca
Il faudrait récupérer toutes les urines et par osmose les purifier. Dans chaque famille ou immeuble on utiliserait les urines recyclées pour les douches , le lave linge et le lave vaisselle. Pour le caca , d'autres systèmes sont également possibles
@@malabarprincess2175 Justement, il faudrait recycler le caca
Il n'y a probablement pas aucun réchauffement climatique et sans doute aucune alerte fondée sur ça.
Ah ah ah, hilarant, mais quel sens de l'humour !
@@geraldarchambeau2774 Aucun humour, je suis absolument sérieux.
💖⭐️💖⭐️💖⭐️💖⭐️💖⭐️💖
Pas un documentaire sur l'écologie, où on ne voit pas à un moment, un intervenant ou un responsable politique au volant d'une grosse bagnole pesant 2 tonnes, c'est ça qui est inquiétant, c'est devenu totalement normal de ce déplacer avec ces grosses 💩💩💩💩cela dit c'est à l'avenant de la conductrice 😂
Partout dans le monde les population constatent les mêmes épan-dages chi-miques aériens provoquant ces dérèglements météorologiques ‼️
Les épandages ne sont pas la cause des inondations. C'est la quantité d'humidité dans l'air qui tombe.
Les épandages n'augmentent pas le taux d'humidité ni la quantité d'eau dans l'atmosphère.
Donc même s'il y a des épandages, ça ne change rien au propos de toujours plus de pluie.
@@patricktroll7206 FAUX
@@Joe5173-x5t Oui mais pas que
@@loasisapokalyptik2043 Ok !
Mais alors comment des particules que tu rajoutes dans l'air augmentent la quantité d'eau ?
Je veux bien que tu m'expliques.
@@Joe5173-x5t très bien, il y a aussi la multitude de brevets déposés, les observations partons dans le monde, les analyses des retombées.... chaînes Ciel Voilé et Kla Tv, par exemple...
Et allez, encore de la culpabilisation. Franchement ça suffit. Dubaï ? Sans système d'évacuation des eaux ? Mais que devenez -vous Arte ?
Ne culpabilisez pas, c'est déjà trop tard.
Le climat est en perpétuel changement depuis 5 milliard d'années! @@ETHER-c2d
ah la la les orage seront de plus en plus puissant et blablabla, l'avenir sera horrible, j'suis sur que vous réciter de la merde aux hasard et aux fin fond de votre imagination, quand ils s'agit de parler de l'avenir faut toujours que sa raconte des trucs horrible catastrophique etc ! j'vous le dit !, vous perdez votre temps en racontant de la merde et toujours plus de merde ! les orage ont toujours été puissant donc arrêtez ! ah mais je le sait, vous faite ça pour faire peur a vos bon nombres de spectateurs, moi j'en ai entendu a foison vos arguments sur notre avenir !, l'avenir va bien, on sauve notre planète, et vous vous continuez de croire au changement climatique ?, vous avez pas honte ?, vous vous abrutissez avec vos trucs là !, j'en ai tellement entendu que sa devient vraiment du n'importe quoi !, réveillez vous les gars notre planète va bien et se qu'il entour, ont se bat depuis des années contre la pollution et le gaspillage donc maintenant fermez vos gueules par pitié !
On en reparlera dans pas si longtemps de vos dénis, devant les prochains constats à venir et devant les futurs générations qui vont en hériter !
@@geraldarchambeau2774
j'aimerais bien qu'on arrête d'en dire du mal de notre avenir, moi qui suit pas un trou duc qui s'imagine des trucs tragiques et horrible franchement j'ai de l'espoir grandissante, je crois en dieux, et j'ai des pansé et des souhait positif.
Et je suis un fan boy d'orage !
@@alexandreterroni1221 toi je t'aime 👍🤝
@@alexandreterroni1221 Libre à chacun de croire ou pas en ce qu'il veut. Seul le temps qui passe et l'avenir, apportera les preuves et conséquences de ce que l'humanité provoque et fait sur cette terre.
On peut aussi chanter : -"Je vais bien, tout va bien etc". Ou : -"Tout va très bien madame la marquise. Tout va très bien, tout va très bien. Mais il faut, il faut que je vous dises........Tout va très bien, tout va très bien ! "(en fermant les yeux, à chacun de voir ou pas, selon sa conscience et ses espoirs.
@@lilouv5471
ah merci c'est très gentil !
en 2 minutes j'ai entendu 10 fois changement climatique.... je me casse, reportage de merde.
Faites tomber des têtes...🐑💨🤧👈😂
De plus en plus débile Arte!
Plutôt une frange de spectateurs de plus en plus débile...
@@alainvaneghem6755 Vous savez ils ont fait la même chose avec le nucléaire ! Bizarement il ne rediffusent plus leurs repportages anti nucléaire !
Tout va bien et conformément aux plans. Tout est sous contrôle
@@mcrybun7439 Tout va très bien et en effet tout est sous contrôle mais pas de l'Homme. Penser que nous pourrions changer quelque chose serait se prendre pour Dieu et je n'ai pas cette prétention ! 😉 Bien sur qu'il y a un réchauffement climatique mais pas un dérèglement comme on l'entend si souvent. Pour qu'il puisse y avoir un dérèglement il faudrait qu'il y ai un règlement hors à ma connaissance il n'y en a pas mais si vous l'avez merci de bien vouloir m'en envoyer une copie au format .pdf. Cordialement Jacques
de plus en plus débile vos commentaires
ARRETEZ AVEC VOS ÉPANDAGES ET VOUS VERREZ TOUT IRA MIEUX
NON A DE NOUVELLES TAXES. DANS LES ANNÉES 80 ONT DEVAIENT TOUS MOURIR A CAUSE DE LA COUCHE D OZONE 😂😂😂
l'épandage agricole n'est pas assez règlementé pour toi?
Sacré réchauffement lol 😅
Climato-sceptique ? J'imagine que non. Faut être complètement con, aujourd'hui, pour l'être encore.
@@christophechatelain5611 Maintenant pour ton info, le Soleil a commencé à augmenter son activité en 2019 et ca va se poursuivre jusqu'en 2025, en mars 2022 une chaine de volcans a été activité sous l'Antarctique sous l'impulsion du Soleil et c'est toujours en cours, ainsi que plusieurs volcans sous les océans, la ou d'ailleurs se trouve la majorité des volcans. Ceci à pour effet de faire fondre une partie de l’Antarctique, créant plus d'humidité, plus l'augmentation de la températures des océans, tu as le cocktail pour que des orages électriques violents, des tempêtes et des inondations se produisent..... mais vois tu ce que je te dis, ca voudrait dire que l'homme n'est pas responsable, ca voudrait dire qu'ils ne pourront pas privatiser l'eau, l’oxygène...quoi? tu ne savais pas que c''est ce qu'ils veulent? C
@@christophechatelain5611 "climato septique" comme si on pouvait être septique du climat. terme pour déb..... n'est ce pas le bot IA sans ame?!
@@houlala16 tain. Mais tu mélanges tout comme tout bon climagros-con-sceptiques stupides plus con que les platistes. T'es la caricature même.
Le gars va la ramener face à dizaines de milliers de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes, etc, qui oeuvres depuis de très nombreuses décennies ! Petit rigolo !!
@@christophechatelain5611 Chut le bot IA sans ame. Tu n'as rien à dire face à la verité. Le gens ne croient plus à ton faux réchauffement à base de théories totalement farfelues. Il faut être un pure déb... pour y croire, ou juste un bot comme toi. Les gens se réveillent et constatent bien que le climat fait tout le contraire de ce que tes pseudos experts en papier annoncaient. The end, vous avez perdu le controle du narratif depuis plusieurs mois déjà. Game over!
haarp ,chemtrails
Oui mais on ne nous croit pas 😮
Alcool, cachetons...
mais c'est fou tout ces complotistes débiles ici. lol
@@alfredhirsig7903 et oui Einstein, on attends toujours vos preuves 🤣
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est encore la faute au réchauffement climatique 😂
Oui Nathalie. Rigole derrière ton écran. C'est bien Nathalie.
@@lebagnard6018@lebagnard6018 Partout dans le monde les populations constatent les mêmes épan-dages chi-miques aériens provoquant ces dérèglements météorologiques
Et quoi d'autre?
Des arguments plutôt qu'un smiley ?
Ok, je vois...
@@loasisapokalyptik2043 mais bien sur! et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu!
@@alexthedwarf087il poste son commentaire partout; les gens essayent de se rassurer comme ils peuvent. Il faut pas lui en vouloir...
blablabla... laissons la nature faire les choses....
Orages, grêle et pluies sont liés au réchauffement climatique? Je ne savais pas. Les climatologues s'interrogent actuellement sur ces liens de cause à effet. Ils sont tous très prudents sur le sujet...
Vos informations ne sont pas à jour. 1° de plus et l'atmosphère peut contenir 7% de plus de vapeur d'eau, et quand ça condense, ça tombe ! Les climatologues ne sont pas prudents à ce sujet, ils sont formels.
@@BaubelePreux T'as pas perdu espoir face aux climatosceptiques toi ? J'apprécie l'effort.
@@lebagnard6018Partout dans le monde les populations constatent les mêmes épan-dages chi-miques aériens provoquant ces dérèglements météorologiques
@@lebagnard6018 Parfois, ça déborde et je ne peux pas rester silencieux ! Mais je suis d'accord, c'est un combat sans fin.
@@loasisapokalyptik2043 Encore un qui nous bassine avec ses "chemtrails" ! C'est étonnant de constater que ce complotisme là a encore des adeptes !
La Terre est plate.
Oui, je sais que ça n'a aucun rapport, mais j'essaye de me mettre au niveau de 90% des commentaires. Ah, zut, j'ai oublié le modèle Anus de Jean-Machin Petit.
Vos arguments pour expliquer que le réchauffement climatique est une réalité sont imparables.
Critiquer un grand homme comme jean pierre petit , sur ces travaux sur la MHD … etc c’est un niveau très bas , vous êtes une Macroniste 😂 on connais vos avis, vivement la tombe pour vous vous avez profité des 30 glorieuses détruis la France , dieu vous fera payez
Critiquer un grand homme comme jean pierre petit , sur ces travaux sur la MHD … etc c’est un niveau très bas , vous êtes une Macroniste 😂 on connais vos avis, vivement la tombe pour vous vous avez profité des 30 glorieuses détruis la France , dieu vous fera payez et la MHD DE PETIT vous tombera sur la tête grâce à nos amis russe 💪🏻