Relire Plotin avec Michel Cazenave, Luc Brisson et Jean-François Pradeau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2013

Комментарии •

  • @karine1128
    @karine1128 6 месяцев назад

    Merci ❤

  • @leechong5335
    @leechong5335 10 месяцев назад

    Merci beaucoup à Monsieur Michel Cazenave pour les émissions qui nous donnent à aimer peace for him en muchas gracias 🕊🌟

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 6 лет назад +2

    Merci pour le partage

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 6 лет назад +4

    On a là enfin, je pense, les fondements de la dialectique entre le Soi (expression de l'Un au sein du psychisme) et le moi (la conscience individuelle évolutive) chez Jung, en sachant que Plotin est l'un des auteurs qui a beaucoup inspiré ce dernier.

  •  11 лет назад +7

    Le Soleil a de multiples rayons, ou plutôt on croit percevoir de multiples rayons, mais il n'y a pourtant rien d'autre que le Soleil, et il est Un !

    • @zebulon305
      @zebulon305 4 года назад +1

      Et la lune ? Elle a, à mon humble avis, un rôle très important car elle reflète le soleil...et on sait qu'elle influe sur les mers et sur le cycle féminin qui est le même que celui de la lune ?

    • @gabymerman9005
      @gabymerman9005 2 года назад +1

      @@zebulon305 C'était une métaphore sur l'Un, pas une constatation astronomique au premier degré...

    • @ifradem
      @ifradem 10 месяцев назад

      ​@@gabymerman9005pas besoin d'être désobligeant...

  •  11 лет назад +1

    Au plaisir

  • @jeremie3970
    @jeremie3970 4 года назад +1

    La citation à 5:00 donne les frissons!

  • @miguelangelfraumolina7547
    @miguelangelfraumolina7547 2 года назад

    Otros canales producidos en la grande Francia, a los que asisto confrecuencia diaria, optan por "regalar" a los interesados "extranjeros" la posibilidad de "leer" el francés, al mismo tiempo de "escucharlo".
    Naturellement, cette pensée/critique tombera dans l'oreille d'un sourd. Ils devraient être fiers qu'un étranger s'intéresse à leur culture ; et cela se traduit par faciliter le canal de communication et non l'inverse. Merci.

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 6 лет назад +2

    Et bien sûr, en second lieu, on pourrait méditer sur ce qui croît, en fait, grâce à la complexité croissante des organismes ainsi intégrés : la conscience... D'une part le principe d'intégration tend par essence vers l'Un (ou tente de réaliser l'Un au sein du multiple) ; d'autre part, le produit de cette intégration est l'évolution de la conscience (et évolution vers quoi si ce n'est en direction de "l'intellect" divin lui-même (l'Esprit, le noûs), puisqu'il ne saurait y avoir de plus haut niveau d'intégration ?).

  • @MrRasulAllah
    @MrRasulAllah 11 лет назад +1

    Excellente question. Et on parle mlême d'emanation comme si cette production cet "engendrement" avait lieu (en dehors du temps bien sur et de toute éternité) sans la volonté de cet UN, volonté de cet UN qui est aussi le TOUT

  • @PapaDjam
    @PapaDjam 11 лет назад +4

    C'est ce qu'on appelle le Mystère originel... La source... Ce que la rationalité ne peut expliquer, car limitée. En islam et dans le judaïsme, la création est dualité, négativité/positivité ou mal/femelle ou matière/antimatière, etc. Dieu est l'Unicité. "Koun Fayakoun!", sois et deviens! Il créé du néant ce qu'Il veut. Par intuition et déduction, Plotin arrive à cette conclusion et à cette réalité. Voilà pourquoi il fut aussi repris par les philosophes arabes et juifs: Averroès ou Maïmonide

    • @lamarineleseclusesfloresti3791
      @lamarineleseclusesfloresti3791 3 года назад

      Et pas dans le christianisme ? Saint Deny l'Aéropagite...?

    • @ifradem
      @ifradem 10 месяцев назад

      ​@@lamarineleseclusesfloresti3791Sa formulation ne l'exclut pas, concentrez vous !

  • @slavoie1027
    @slavoie1027 8 лет назад +6

    Il serait fort souhaitable que les "facultés" universitaires de philosophie et de religion se penchent sur Plotin et l'advaita vedânta plutôt que sur des obscurantistes matérialistes.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 2 года назад +1

      Roger-Pol Droit a écrit un livre intitulé "L'oubli de l'Inde, une amnésie philosophique" sur ce sujet.

    • @slavoie1027
      @slavoie1027 2 года назад

      @@oiseaudeminerve1478 Merci Ph B. je vais trouver ce livre.
      Q. : Le monde est-il réel ou irréel ? Les advaitins proclament qu’il est les deux.
      M. : Il est irréel s’il est vu comme séparé du Soi et réel s’il est vu comme était le Soi.

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 6 лет назад +3

    Peut-être l'évolution du vivant permet-elle de mieux se représenter ce rapport de l'Un au multiple -qui fut l'une des grandes questions de l'antiquité : les organismes vivants, de la bactérie jusqu'à l'organisme humain, croissent en complexité, c'est à dire qu'ils "amalgament" toujours plus d'éléments. Mais ils ne font pas qu'amalgamer, de façon hasardeuse, ces éléments, sans quoi il n'y aurait précisément pas "organisme". La notion d'organisme implique une organisation. Or si on y réfléchit bien, cette organisation implique elle-même la notion d'unité... Le corps humain est à la fois un et multiple : il est composé de milliards de cellules, mais il est régi par un principe d'unité. On pourrait dire qu'il est une multiplicité INTEGREE. C'est cette notion d'intégration, à mon avis, qui reflète l'Un au coeur du multiple, et ce en toute chose : dans la nature comme dans les organismes vivants. L'Un semble à la fois transcendant ET immanent -hors de l'être ET au coeur de l'être. C'est ce qui a fait dire à certains courants de pensée dits "holistes" que "le tout est plus que la somme de ses parties". Pourtant ce "plus," qui caractérise le tout, demeure un facteur totalement insaisissable, sauf de manière indirecte, via ses effets, tout comme l'est l'Un plotinien.