Episode 11 - Urgence à bord - Thalas Océan

• Опубликовано: 6 окт 2024
  • Cette petite navigation vers Ajaccio ressemble plus à une promenade de quelques heures, durant lesquelles nous nous occupons, travail et entretien du bateau pour les grands et bataille navale pour les petites. Nous décidons d’un mouillage au devant d’Ajaccio pour la nuit et le temps de laisser passer le coup de vent entre le continent et la Corse, nous traversons dans l’autre sens pour rejoindre Toulon.
    Comme on a coutume de dire que le beau temps vient après la tempête, force est de constater que cet adage est souvent vrai, et à 24h près nous nous retrouvons dans des conditions extraordinaire de beau temps pour cette traversée.
    Nous savourons ces derniers instants en nous demandant comment une tempête peut souffler si près de nous alors que nous sommes dans un havre de paix aux eaux magnifiques.
    20 heures en mer, ça passe vite et de quart en session de travail puis en formation de matelotage, nous passons Porquerolle. Dernière ligne droite vers port pin Rolland.
    La mise en place des pare-battages et l’apprentissage des noeuds de cabestan ça commence au plus jeune âge, et Louise du Haut de ses 9 ans commence déjà sa carrière de matelot de pont.
    Pas de blague, nous avons été suivi par radio et téléphone tout le long de la navigation et à peine arrivé, nous accueillons à bord un skipper professionnel pour mettre immédiatement le navire a quai sous un élévateur. Dès demain matin, on sort le bateau de l’eau, mais d’abord une bonne nuit de sommeil a terre…
    FINALEMENT, C’est à bord d’un autre voilier que nous apsserons cette unique nuit d’étape technique en dehors de notre catamaran. Les enfants apprécient et le chien en a profité pour fuguer… la mer n’est visiblement pas son élément.
    Le lendemain matin, ni une ni deux, les techniciens sont à bord pour effectuer un diagnostique et le bateau est sanglé puis mis hors d’eau. La découverte est sanglante, il n’y a rien à sauver, et il apparait que la fuite de courant à l’origine du problème était croissante… Heureusement que c’est un bateau de location puisque les réparations s’élèvent à un montant que nous sommes heureux de ne pas avoir à débourser. Toute la journée les équipes s’enchainent et le travaux sont menés à une vitesse record pour limiter notre arrêt ici. Et le soir même, nous remettons le cata à l’eau…
    Suivez l'aventure Thalas en téléchargeant l'application mobile :
    thalas.goodbarber.app ou "Thalas" gratuit sur Android® et iOS
    Résumé : Thalas est une expédition consiste à rencontrer les Héros des Océans tout autour du globe pendant 5 années à la voile générant ainsi aux grés de ces rencontres une exploration spectrale de l’Océan dans ses plus grandes dimensions et enjeux pour notre avenir.
    Suivi par 100.000 écoliers et mettant à contribution des milliers d'ingénieurs français, découvrez l'Océan et embarquez à bord de Thalas
    #ocean #exploration #scientifique #technique #pedagogique #catamaran #climat #sailing #navigation #captain #méditerranée