J’étais tombé dessus par hasard il y a longtemps, j’avais beaucoup aimé à l’époque. Le jeu d’Ana Torrent m’avait marqué, de même que tout le discours sur l’enfance et la mort . Je n’avais pas saisi toutes les subtilités du film, ça mérite un revisionnage!
J’avais noté cette suggestion car je n’avais pas vu les premiers films de Saura et comme il est décédé en février c’était le bon moment pour fouiller sa filmo. J’ai vu le film au cours du weekend et bien que je ne savais pas à quoi m’attendre j’ai bien aimé. Bon, légère confusion au début avant de comprendre que G.Chaplin avait plusieurs rôles. La gamine (Ana) est épatante, tout le film repose sur elle. Je serais curieux de savoir comment Saura a pu la diriger pour les plans fixes où on est plongé dans son regard. Je pensais pouvoir lire plusieurs anecdotes sur les coulisses mais très peu. J’ai lu que la fameuse maladie de la mère était un cancer. Oui pour le rôle de la grand-mère. Pour la scène des photos je pensais qu’Ana était en train de fabuler au sujet de la carte postale. Il faut voir la déception de la vieille femme quand elle réalise le fameux «poison» d’Ana. Merci pour l’explication politique que je n’avais pas tout de suite vu mais cela fait sens. Pour moi je voyais une ressemblance avec le père (et son uniforme militaire) et le roi Juan Carlos. Curieusement je crois que j’avais déjà entendu la chanson pop (accrocheuse) avant ce film, mais je ne sais pas où j’ai pu l’entendre. Pour la jeune actrice qui joue Ana je me demandais ce qui lui était arrivé par la suite. Signe du destin elle a joué dans plusieurs films et continue sa carrière d’actrice. Merci d’avoir parlé de ce film !
L'imaginaire collectif veut que la république espagnole soit sainte et les franquistes des méchants... Mais la réalité était tout autre, si on se penche sérieusement sur la guerre d'Espagne. Je vous conseille la conférence sur radio Athena "la vérité sur la guerre d'Espagne". Franco a sauvé l'Espagne en la sortant de la misère, et en rétablissant la paix et l'ordre.
"Franco a sauvé l'Espagne en la sortant de la misère, et en rétablissant la paix et l'ordre." ... Sauf que... Hitler aussi avec l'Allemagne... mais à quel prix ? Ne jamais oublier.
@@JuDeMelon C'est une grossière erreur de mettre sur le même pied d'égalité Hitler et Franco, alors que les deux hommes idéologiquement étaient très éloigné. Hitler était un nazis. Hors Franco était un monarchiste et un catholique. Hitler avait une vision révolutionnaire d'une Allemagne nouvelle et, d'un homme nouveau. En mettant en avant l'idée d'une hiérarchie racial, et de l'élimination des races "inférieures". Franco n'était pas un révolutionnaire, c'était un traditionaliste monarchiste et catholique. Il détestait les nazis et leur idéologie, contraire à la doctrine catholique de l'Eglise dont Franco et les espagnols suivaient. De plus, à se que je sache Franco n'avait pas plongé l'Espagne dans la seconde guerre mondiale.
@@JuDeMelon D'ailleurs il y'a quelque chose que je n'ai pas compris dans le film. Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque. À chaque fois que l'actrice principale ouvrait le frigo, il y'avait un zoom sur un aliment. Ça a une signification particulière ? Ou c'est juste une sécance gloque du film ?
Peut-être en lien avec la mort, je ne sais plus trop mais il me semble que ce sont des pattes d'oiseau dans ce frigo ? (symbolique du corbeau qu'il faut "tuer", tuer les fantômes et le passé...)@@lalsacienroyaliste6104
l'Espagne avant Franco était libre ? 🤣🤣 Ça ne marche que danq un sens on dirait... Sous la république espagnole c'était l'une des périodes les moins libre de l'histoire d'Espagne.
@@JuDeMelon Je ne suis pas espagnol. Et je ne suis pas franquiste. En revanche, j'ai horreur quand on fait de la dissimulation historique monsieur. Et ça compte pour toutes les périodes et les régimes.
J’étais tombé dessus par hasard il y a longtemps, j’avais beaucoup aimé à l’époque. Le jeu d’Ana Torrent m’avait marqué, de même que tout le discours sur l’enfance et la mort . Je n’avais pas saisi toutes les subtilités du film, ça mérite un revisionnage!
C'est assez complexe en effet sur certains degrés de lecture mais déjà sur l'enfance et la mort ça dit pas mal de choses.
j'avoue j'ai encore Porque te vas en tete mais je me souviens plus trop du film a part que c'était assez sombre, je le reverrai a l'occasion. merci
Oui film à revoir, pas forcément facile au visionnage mais il s'en dégage une certaine intensité.
Un film que j’ai vais découvrir ce mercredi au cinéma
Il est rediffusé suite au décès du réal ?
@@JuDeMelon oui mercredi prochain au cinéma le champo a paris
@@romainimpallonia4864 tiens on y était pas loin du Champo l'autre jour avec Artopolis quand on a vu le film coréen "La romancière..." ;)
@@JuDeMelon excellent 👌
J’avais noté cette suggestion car je n’avais pas vu les premiers films de Saura et comme il est décédé en février c’était le bon moment pour fouiller sa filmo.
J’ai vu le film au cours du weekend et bien que je ne savais pas à quoi m’attendre j’ai bien aimé. Bon, légère confusion au début avant de comprendre que G.Chaplin avait plusieurs rôles. La gamine (Ana) est épatante, tout le film repose sur elle. Je serais curieux de savoir comment Saura a pu la diriger pour les plans fixes où on est plongé dans son regard. Je pensais pouvoir lire plusieurs anecdotes sur les coulisses mais très peu. J’ai lu que la fameuse maladie de la mère était un cancer. Oui pour le rôle de la grand-mère. Pour la scène des photos je pensais qu’Ana était en train de fabuler au sujet de la carte postale. Il faut voir la déception de la vieille femme quand elle réalise le fameux «poison» d’Ana. Merci pour l’explication politique que je n’avais pas tout de suite vu mais cela fait sens. Pour moi je voyais une ressemblance avec le père (et son uniforme militaire) et le roi Juan Carlos. Curieusement je crois que j’avais déjà entendu la chanson pop (accrocheuse) avant ce film, mais je ne sais pas où j’ai pu l’entendre. Pour la jeune actrice qui joue Ana je me demandais ce qui lui était arrivé par la suite. Signe du destin elle a joué dans plusieurs films et continue sa carrière d’actrice. Merci d’avoir parlé de ce film !
La chanson du film est pas mal passée à la radio ensuite, donc sûrement que tu l'as entendue là !
@@JuDeMelon Sans doute ! À une époque il y avait une émission radio sur des musiques de films.
L'imaginaire collectif veut que la république espagnole soit sainte et les franquistes des méchants...
Mais la réalité était tout autre, si on se penche sérieusement sur la guerre d'Espagne.
Je vous conseille la conférence sur radio Athena "la vérité sur la guerre d'Espagne".
Franco a sauvé l'Espagne en la sortant de la misère, et en rétablissant la paix et l'ordre.
"Franco a sauvé l'Espagne en la sortant de la misère, et en rétablissant la paix et l'ordre."
... Sauf que... Hitler aussi avec l'Allemagne... mais à quel prix ? Ne jamais oublier.
@@JuDeMelon C'est une grossière erreur de mettre sur le même pied d'égalité Hitler et Franco, alors que les deux hommes idéologiquement étaient très éloigné. Hitler était un nazis. Hors Franco était un monarchiste et un catholique.
Hitler avait une vision révolutionnaire d'une Allemagne nouvelle et, d'un homme nouveau. En mettant en avant l'idée d'une hiérarchie racial, et de l'élimination des races "inférieures".
Franco n'était pas un révolutionnaire, c'était un traditionaliste monarchiste et catholique. Il détestait les nazis et leur idéologie, contraire à la doctrine catholique de l'Eglise dont Franco et les espagnols suivaient.
De plus, à se que je sache Franco n'avait pas plongé l'Espagne dans la seconde guerre mondiale.
Mais sinon ça reste un bon film.
Ah oui ça c'est certain !
@@JuDeMelon D'ailleurs il y'a quelque chose que je n'ai pas compris dans le film. Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque. À chaque fois que l'actrice principale ouvrait le frigo, il y'avait un zoom sur un aliment. Ça a une signification particulière ? Ou c'est juste une sécance gloque du film ?
Peut-être en lien avec la mort, je ne sais plus trop mais il me semble que ce sont des pattes d'oiseau dans ce frigo ? (symbolique du corbeau qu'il faut "tuer", tuer les fantômes et le passé...)@@lalsacienroyaliste6104
@@JuDeMelon Merci pour l'explication. 🙂
l'Espagne avant Franco était libre ? 🤣🤣 Ça ne marche que danq un sens on dirait...
Sous la république espagnole c'était l'une des périodes les moins libre de l'histoire d'Espagne.
Comment ça ? Je ne pensais pas avoir un jour le commentaire d'un nostalgique du Franquisme...
@@JuDeMelon Je ne suis pas espagnol. Et je ne suis pas franquiste. En revanche, j'ai horreur quand on fait de la dissimulation historique monsieur.
Et ça compte pour toutes les périodes et les régimes.
@@lalsacienroyaliste6104 après je ne fais un cours d'Histoire, désolé de mon inexactitude 😉