Très bonne vidéo et très bon sujet dont personne ne parle, on se lance souvent dans le tas sans être serein, il est difficile d'obtenir des informations a propos des compteurs et leurs installations en cas de division de lots, merci !
Aie, aie, c’est la mission ces trucs d’Enedis. Merci beaucoup pour toutes ces explications. Mais c’est du pur délire ces histoires… le gars formalise des devis au pif au mètre « bon ça hop, on fait une marge à 300%, celle-ci 150, et puis ce truc-là qui ne sert à rien on va mettre à moins de 1K, de toutes les manières l’autre finira bien par payer » ; mais c’est excellent ce truc, pourquoi il n’est pas possible de monter des sociétés de la sorte. Si j’avais à en monter une je me focaliserais exclusivement sur le lancement de travaux, juste sur ça, je ne ferais pas de travaux, je ne ferai que les lancer (non, mais les gars c’est encore pire que les syndics Enedis). C’est chaud tout de même de ne pas avoir des barèmes sur lesquels s’appuyer (prix au ml, si absence de terrassement ça réduit pas mal d’ambiguïté pour Enedis, cout unitaire invariable pour les matériaux, éventuellement quelques couts variables selon les villes et régions {un centre-ville pourrait être plus cher qu’une périphérie par exemple}). Ceci dit, je semble râler, mais les choses sont ainsi, c’est juste que ça me fait halluciner ces …ries. Il y a un électricien qui m’expliquait que dans le XVIe, un déplacement compteur pour le disposer sur une GTL pouvait être effectué en deux semaines environ ; je suis dans le 93 en première couronne, les délais et couts étaient énormes, pour au final de la bricole (délais de 12 semaines environ). Créer des compteurs c’est mix entre de la littérature baudrillardienne et kafkaïenne. Merci encore pour cette vidéo et ces explications riches en apprentissages.
Salut Guillaume Merci pour ces infos bien précieuse, j'ai eu à faire à erdf sur deux locaux commerciaux à Paris, et c'est impressionnant de constater la différence des exigences d'un agent erdf à un autre sur les normes. Ça dépends pas mal de l'humeur de l'agent...
Mustapha Elkhouchali merci pour ton message. En effet l'aspect humain n'est pas à négliger quand on veut obtenir un devis, que ce soit pour enedis ou une autre entreprise! c'est quand même dingue qu'on ne puisse pas avoir un moyen de quantifier ce coût avant l'achat !
Re bonjour est ce que vous savez si Enedis peut modifier le montant du devis une fois signé. Le chargé d'affaire m'a annoncé une somme et m'a précisé que selon les difficultés rencontrer lors des travaux ils ont le droit de d'augmenter ou baisser le prix. Merci
Bonjour Guillaume Merci pour ta vidéo, je crois c’est tu es le seul à en parler sur ce sujet. Très intéressant. Je viens aussi d’acheter une maison sur 3 étages et un commerce au rdc. Je veux créer 3 logements. Que me conseilles tu ? Je commence à demander un rajout d’un deuxième compteur et je demanderai par la suite les 2 autres ? Ou je demande les 3 en même temps ? Merci Pour ta réponse.
salut, je suis en algérie, j'ai fais une demande de compteur électrique pour un terrain en indivision que je possède moi et mes cousins dans un village, dans l'endroit ou je veux installer le compteur il y a une vieille maison presque en ruine, il n'y a pas de papier pour cette maison mais il est mentionné dans le livret foncier qu'il y a des ruines d'une maison, ma demande de compteur électrique (comme pour le compteur d'eau) a été refusée par prétexte qu'il n'y a pas de preuve que tel coté de ce terrain est le mien (et pas celui de l'un de mes cousins), c'est le maire qui a empêché le raccordement, donc il faut diviser ce terrain, or pour diviser ce terrain d'indivision ceci va prendre du temps, mon premier but ce n'est pas le compteur lui même mais surtout de faire quelque chose qui prouve que je suis sur ce terrain, qu'il n'est pas abandonné, s'il vous plait donnez moi une solution .. une astuce ...
Salut Guillaume, excellente vidéo sur le sujet certainement la meilleure tu dois être le seul à évoquer cette problématique qui est vachement importante sur les IDR ! Pourquoi pas une autre vidéo pour aborder l'aspect délai et à quel moment entamer ces démarches pour Enedis 😉
Dans le cadre d’une rénovation, d’une « belle rénovation », lorsque l’on souhaite positionner un compteur sur une GTL, il faut demander un déplacement de compteur si je ne m’abuse. J’ai toujours entendu dire, que l’opération n’était rien simple ; il faut que l’électricien, ait tout anticipé, prépercé la GTL, faiut divers trucs (ce qui signifie, que le tableau ne doit pas être monté {compliqué lorsque les délais sont importants}) ; sais-tu comment cela se passe ? Bon nombre m’ont dissuadé réaliser de tels travaux (car c’est compliqué à gérer), certains (divers élec + 1 archi) m’ont même parfois dit, qu’il pouvait être compliqué de se faire entendre pour disposer le compteur sur la platine posée sur la GTL, car il faut aller super vite, que le moindre temps en plus n’a pas été comptabilisé dans le gros chiffrage « désolé, nous êtes sur la formule à 850, et pour cette formule, nous ne prévoyons pas de passer plus de 22minutes sur cette opération … ». Je ne vais pas le dire trop fort, mais certains électriciens m’ont proposés des systèmes D pas très académiques pour atteindre ce même résultat (à savoir retirer le fusible sur le boitier situé sur le palier, et faire le reste comme Enedis pourrait le fait en sachant que l’idée était de raccourcir le câble plus que de la rallonger). Même dans le cadre d’un remplacement de compteur linky, quitte à payer un peu c’est la mission à réaliser «ah oui, mais …»
Ce n'est pas si simple et il n'y a pas de règle générale. Il faut aller plus loin. Y a-t-il eu division faite à l'urbanisme ? Et c'est simplement que les compteurs individuels n'ont pas été posés ? Ou bien la découpe a été faite sans autorisation du tout. Dans ce cas, il faut étudier le PLU de la ville voir si le projet de découpe est faisable, et estimer le coût pour la pose de nouveau compteur électrique, voir si le projet reste intéressant avec ces éléments.
Salut ! Top cette vidéo, j’arrive un peu tard je ne sais pas si tu verras mon comm, j’investi sur Reims aussi, enedis demande obligatoirement un DP pour la pose de nouveaux compteurs où est ce au petit bonheur la chance ? Merci à toi 👏🏻
Hello :) dans tous les projets que j'ai faits avec ajout de compteur, une autorisation suite à la DP mentionnant la création d'un appartement était demandée. Dans tous les cas, je te conseille de faire tout dans les règles, que ce soit au niveau urbanisme et impôts.
Hello Guillaume! Super la vidéo! Je me demandais tout de même est-ce qu’on peut louer des apparts dans un immeuble si on a un compteur unique dans l’immeuble? Faut-il légalement faire une division officielle et poser autant de compteurs que d’apparts? Pourquoi ne pas faire un forfait de charges?
Il est interdit de louer des logements avec un compteur unique. Le locataire doit avoir le choix de son fournisseur d'énergie et il est interdit de faire de la régul sur l'électricité. Et en plus d'être interdit c'est risqué en cas d'impayé
CLUB IMMOBILIER Salut Guillaume! Merci pour les infos! J’ai donc bien fait de procéder comme cela! Pour info j’en ai eu pour 5800 euros pour la pose de 7 compteurs avec colonne montante Etc chez ENEDIS 🙂 et bien sûr fourreaux Etc poses par mon artisan . A+
Tout d'abord merci pour votre vidéo. Je suis en plein dedans, sauf que le transfo se trouve à 120 mètres de mon immeuble, il faut donc creuser pour passer en souterrain. 150 euros le mètre" cable compris " 18000 euros pour un trou et le câblage. Je ne parle pas des compteurs. C'est un scandale.
J'espère que ton souci s'est réglé! Tu n'avais pas de coffret existant en bordure de propriété? Si oui, malgré ça, c'est automatique que de devoir saigner la route jusqu'au transfo?!
Que de prises de tête avec le nouveau compteur LINKY alors que le compteur bleu ou noir traditionnel est simple, fonctionne et ne nuit pas au porte-monnaie ni à la santé ! ENEDIS, une sale affaire !
🎁CADEAU
Pour télécharger gratuitement mon tableur Excel pour chiffrer les travaux : www.immobilierclub.com/cadeaudebienvenue
bonjour , le lien ne marche pas
Bonjour. Je ne troue pas votre vidéo sur le consuel ?!
Très bonne vidéo et très bon sujet dont personne ne parle, on se lance souvent dans le tas sans être serein, il est difficile d'obtenir des informations a propos des compteurs et leurs installations en cas de division de lots, merci !
Merci pour votre message. C'est justement parce qu'il est difficile de trouver des infos que je me suis fait avoir aussi !
Aie, aie, c’est la mission ces trucs d’Enedis. Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Mais c’est du pur délire ces histoires… le gars formalise des devis au pif au mètre « bon ça hop, on fait une marge à 300%, celle-ci 150, et puis ce truc-là qui ne sert à rien on va mettre à moins de 1K, de toutes les manières l’autre finira bien par payer » ; mais c’est excellent ce truc, pourquoi il n’est pas possible de monter des sociétés de la sorte. Si j’avais à en monter une je me focaliserais exclusivement sur le lancement de travaux, juste sur ça, je ne ferais pas de travaux, je ne ferai que les lancer (non, mais les gars c’est encore pire que les syndics Enedis).
C’est chaud tout de même de ne pas avoir des barèmes sur lesquels s’appuyer (prix au ml, si absence de terrassement ça réduit pas mal d’ambiguïté pour Enedis, cout unitaire invariable pour les matériaux, éventuellement quelques couts variables selon les villes et régions {un centre-ville pourrait être plus cher qu’une périphérie par exemple}).
Ceci dit, je semble râler, mais les choses sont ainsi, c’est juste que ça me fait halluciner ces …ries.
Il y a un électricien qui m’expliquait que dans le XVIe, un déplacement compteur pour le disposer sur une GTL pouvait être effectué en deux semaines environ ; je suis dans le 93 en première couronne, les délais et couts étaient énormes, pour au final de la bricole (délais de 12 semaines environ).
Créer des compteurs c’est mix entre de la littérature baudrillardienne et kafkaïenne.
Merci encore pour cette vidéo et ces explications riches en apprentissages.
Salut Guillaume
Merci pour ces infos bien précieuse, j'ai eu à faire à erdf sur deux locaux commerciaux à Paris, et c'est impressionnant de constater la différence des exigences d'un agent erdf à un autre sur les normes. Ça dépends pas mal de l'humeur de l'agent...
Mustapha Elkhouchali merci pour ton message. En effet l'aspect humain n'est pas à négliger quand on veut obtenir un devis, que ce soit pour enedis ou une autre entreprise! c'est quand même dingue qu'on ne puisse pas avoir un moyen de quantifier ce coût avant l'achat !
Merci c'est top de nous expliquer ça !
Merci pour votre message ! C'est un plaisir de partager mes expériences
Re bonjour est ce que vous savez si Enedis peut modifier le montant du devis une fois signé. Le chargé d'affaire m'a annoncé une somme et m'a précisé que selon les difficultés rencontrer lors des travaux ils ont le droit de d'augmenter ou baisser le prix.
Merci
Hello, dans la logique non, à voir s'il y a une clause spécifique dans le devis peut être
Bonjour Guillaume
Merci pour ta vidéo, je crois c’est tu es le seul à en parler sur ce sujet. Très intéressant.
Je viens aussi d’acheter une maison sur 3 étages et un commerce au rdc. Je veux créer 3 logements.
Que me conseilles tu ? Je commence à demander un rajout d’un deuxième compteur et je demanderai par la suite les 2 autres ? Ou je demande les 3 en même temps ? Merci Pour ta réponse.
salut, je suis en algérie, j'ai fais une demande de compteur électrique pour un terrain en indivision que je possède moi et mes cousins dans un village, dans l'endroit ou je veux installer le compteur il y a une vieille maison presque en ruine, il n'y a pas de papier pour cette maison mais il est mentionné dans le livret foncier qu'il y a des ruines d'une maison, ma demande de compteur électrique (comme pour le compteur d'eau) a été refusée par prétexte qu'il n'y a pas de preuve que tel coté de ce terrain est le mien (et pas celui de l'un de mes cousins), c'est le maire qui a empêché le raccordement, donc il faut diviser ce terrain, or pour diviser ce terrain d'indivision ceci va prendre du temps, mon premier but ce n'est pas le compteur lui même mais surtout de faire quelque chose qui prouve que je suis sur ce terrain, qu'il n'est pas abandonné, s'il vous plait donnez moi une solution .. une astuce ...
hello, je ne connais pas les règles en Algérie... mais je peux te conseiller d'aller voir un spécialiste
Salut Guillaume, excellente vidéo sur le sujet certainement la meilleure tu dois être le seul à évoquer cette problématique qui est vachement importante sur les IDR ! Pourquoi pas une autre vidéo pour aborder l'aspect délai et à quel moment entamer ces démarches pour Enedis 😉
merci pour ton message :)
Dans le cadre d’une rénovation, d’une « belle rénovation », lorsque l’on souhaite positionner un compteur sur une GTL, il faut demander un déplacement de compteur si je ne m’abuse.
J’ai toujours entendu dire, que l’opération n’était rien simple ; il faut que l’électricien, ait tout anticipé, prépercé la GTL, faiut divers trucs (ce qui signifie, que le tableau ne doit pas être monté {compliqué lorsque les délais sont importants}) ; sais-tu comment cela se passe ?
Bon nombre m’ont dissuadé réaliser de tels travaux (car c’est compliqué à gérer), certains (divers élec + 1 archi) m’ont même parfois dit, qu’il pouvait être compliqué de se faire entendre pour disposer le compteur sur la platine posée sur la GTL, car il faut aller super vite, que le moindre temps en plus n’a pas été comptabilisé dans le gros chiffrage « désolé, nous êtes sur la formule à 850, et pour cette formule, nous ne prévoyons pas de passer plus de 22minutes sur cette opération … ».
Je ne vais pas le dire trop fort, mais certains électriciens m’ont proposés des systèmes D pas très académiques pour atteindre ce même résultat (à savoir retirer le fusible sur le boitier situé sur le palier, et faire le reste comme Enedis pourrait le fait en sachant que l’idée était de raccourcir le câble plus que de la rallonger).
Même dans le cadre d’un remplacement de compteur linky, quitte à payer un peu c’est la mission à réaliser «ah oui, mais …»
Bonjour, intéressant en effet ! Donc pour un nouvel investisseur sur un immeuble qui a un seul compteur général, tu conseillerai d'acheter ou pas ?
Ce n'est pas si simple et il n'y a pas de règle générale. Il faut aller plus loin. Y a-t-il eu division faite à l'urbanisme ? Et c'est simplement que les compteurs individuels n'ont pas été posés ? Ou bien la découpe a été faite sans autorisation du tout. Dans ce cas, il faut étudier le PLU de la ville voir si le projet de découpe est faisable, et estimer le coût pour la pose de nouveau compteur électrique, voir si le projet reste intéressant avec ces éléments.
J'ai 3 comptes je vais ajouter 4e compteur il m'a demandé 7501 de vue c'est pas normal pour un F2 qu'est-ce que je peux faire merci
7.500€
Salut ! Top cette vidéo, j’arrive un peu tard je ne sais pas si tu verras mon comm, j’investi sur Reims aussi, enedis demande obligatoirement un DP pour la pose de nouveaux compteurs où est ce au petit bonheur la chance ? Merci à toi 👏🏻
Hello :) dans tous les projets que j'ai faits avec ajout de compteur, une autorisation suite à la DP mentionnant la création d'un appartement était demandée. Dans tous les cas, je te conseille de faire tout dans les règles, que ce soit au niveau urbanisme et impôts.
Hello Guillaume! Super la vidéo!
Je me demandais tout de même est-ce qu’on peut louer des apparts dans un immeuble si on a un compteur unique dans l’immeuble? Faut-il légalement faire une division officielle et poser autant de compteurs que d’apparts?
Pourquoi ne pas faire un forfait de charges?
Il est interdit de louer des logements avec un compteur unique. Le locataire doit avoir le choix de son fournisseur d'énergie et il est interdit de faire de la régul sur l'électricité. Et en plus d'être interdit c'est risqué en cas d'impayé
CLUB IMMOBILIER Salut Guillaume!
Merci pour les infos! J’ai donc bien fait de procéder comme cela! Pour info j’en ai eu pour 5800 euros pour la pose de 7 compteurs avec colonne montante Etc chez ENEDIS 🙂 et bien sûr fourreaux Etc poses par mon artisan . A+
@@alexispeter52 salut tu peux me dire de quelle région tu est je suis à la recherche d'un artisan pour la pose de 4 compteurs merci.
Tout d'abord merci pour votre vidéo.
Je suis en plein dedans, sauf que le transfo se trouve à 120 mètres de mon immeuble, il faut donc creuser pour passer en souterrain. 150 euros le mètre" cable compris " 18000 euros pour un trou et le câblage. Je ne parle pas des compteurs. C'est un scandale.
Mon dieu... bon courage !
J'espère que ton souci s'est réglé! Tu n'avais pas de coffret existant en bordure de propriété? Si oui, malgré ça, c'est automatique que de devoir saigner la route jusqu'au transfo?!
Ça fait peur ces écarts de prix 😰😰😰 si t’as pas bcp de treso perso et que tu as cumuler les soucis ...
comme quoi faut vraiiiiiment bosser avant
pas de secrets !!
Merci
Merci pour ton message
ENEDIS TARGARYEN
Que de prises de tête avec le nouveau compteur LINKY alors que le compteur bleu ou noir traditionnel est simple, fonctionne et ne nuit pas au porte-monnaie ni à la santé ! ENEDIS, une sale affaire !