Pub "HOLY" : Profitez de 5 euros de réduction sur votre première commande HOLY grâce au code RORO5 et 10% de réduction sur les commandes suivantes avec le code RORO sur : fr.weareholy.com/roro/yt
Après une première phase de suspicion par des professionnels j'ai voulu me faire diagnostiquer autiste. Sauf qu'en public il y avait 3 ANS d'attente. J'étais au plus bas d'une dépression (diagnostiquée par des psychiatres) et j'avais vraiment besoin de réponses pour retrouver un début de bien être. J'ai eu la chance d'avoir une mère certes pas riche mais avec assez de moyens pour me payer un diagnostic rapide en privé, diagnostic qui s'est révélé être positif et qui m'a en plus ouvert la porte de différentes structures d'aide au handicap. Les gens autodiagnostiqués que je vois sur les communautés d'autistes où je suis sont des personnes en souffrance et en attente de réponses. Ils ont pris leur billet dans la file d'attente du diagnostic et espèrent simplement trouver un début de solution à leurs problèmes. Alors on les accueille sans distinction dans nos partages de galères et d'astuces. Ils savent qu'ils auront peut-être un tout autre diagnostic, mais ils auront profité dans tous les cas d'un peu de bienveillance anonyme.
"j'ai voulu me faire diagnostiquer autiste" C'est peut-être le début du problème. Tu étais ou tu es dépressif et tu cherches une raison à ton mal-être. Ca te permet de ne pas te remettre en question en profondeur et de te considérer comme une victime de ta maladie. Ta mère aurait mieux fait de te payer une psychanalyse où tu aurais au moins travaillé sur ton honnêteté, tes failles et d'où elles viennent dans l'objectif au mieux résoudre tes problèmes ou sinon de les accepter et de faire la paix avec toi-même.
@@legrosjaquard Ma phrase est maladroite mais j'ai voulu abréger mon commentaire, et notamment l'historique des nombreuses séances chez divers professionnels de la santé mentale. Et l'une des choses qui est ressortie, parmi des réactions normales suite à certains événements malheureux de ma vie, est que je perdais énormément d'énergie pour masquer ce que je considérais comme des faiblesses personnelles et qui étaient des symptômes de l'autisme. Le but de ce diagnostic était notamment de reconnaître officiellement ces difficultés que j'ai au quotidien pour transférer une partie de leur gestion aux personnes en face de moi (qui doivent par exemple accepter que j'évite les lieux trop lumineux ou trop bruyants et que j'ai des crises de surcharge émotionnelle qui m'obligent à tout mettre de côté le temps que je me calme).
@@legrosjaquard Le problème de ta réflexion, c'est que tu oublies que poue beaucoup, même si nos symptômes et problèmes sont bien réels, les prises en charge et les aides ne sont possibles QUE avec un diagnostic. Sans diagnostic tu n'as ni AAH, ni aides à la mobilité ou quoi que ce soit. Même des maladies physiques (que beaucoup pensent que c'est "plus facile" à diagnostiquer) comme le SED sont tellement compliqués à faire diagnostiquer que des gens vivent des années dans la douleur et la pauvreté avant d'avoir à quoi que ce soit. J'ai attenté à ma vie la 1ère fois à 12 ans où on me disait que c'était des caprices d'ado. J'ai finalement été diagnostiqué à 22 ans avec un trouble de la personnalité et un TDAH et ce n'est que là que j'ai eu accès à des soins adaptés qui me permettent de me reconstruire. Pendant 10 ans, je me suis juste retrouvé systématique en mode survie quand je finissais pas en HP pour avoir essayer de me buter. Les handicapés sont surveillés et surcontrôlés parce que les gens pensent qu'on essaye de profiter et parasiter le système. Résultat : pour avoir accès à des prises en charge et des soins adaptés, il nous faut des diagnostics qui soient établis par quelques médecins qui ne peuvent donc pas prendre en charge toutes les personnes en attente parce que y'en a pas assez. Donc en attendant y'en a plein qui se butent. Pardon, hein, ça semble trash. Mais c'est la réalité de beaucoup d'entre nous en fait. Les soins psys c'est pas du tout gratuit SURTOUT si t'as pas de diagnostics.
@@legrosjaquard Ah et la dépression est une vraie maladie bien réelle qui demande une prise en charge. Et la psychanalyse, c'est de l'arnaque mais ouais.
J'ai une amie qui se soupçonne le TDI, mais elle n'ose pas en parler aux psychiatres parce qu'elle a peur de ne pas être prise au sérieux à cause de ce genre de trend. (et qu'elle a déjà des traumas liés aux institutions psychiatriques) Elle a pourtant énormément de symptômes : amnésies fréquentes, variation soudaine et extrême de l'humeur, dissociation fréquente etc. Elle a déjà un diagnostique de Trouble anxieux, trouble obsessionnel compulsif, autisme, dépression, et syndrôme de stress post-traumatique complexe. Elle note toutes ses conversations dans un journal parce qu'elle a peur d'avoir oublié tout le lendemain (ce qui arrive fréquemment) tous ces problèmes sont là depuis son enfance, et je peux vous assurer qu'elle est terrorisée par l'idée du TDI.
Sa peur est totalement légitime, quand on voit toutes ces conneries sur les réseaux. Courage à elle, j'espère qu'elle pourra se faire aider quand elle sera prête. ♥
Pour avoir vécu des années avec quelqu’un ayant réellement un trouble dissociatif de l’identité, ça fout pas mal la haine. Les gens qui faussent ça sont vraiment des cancers.
quand se sont des enfants je ne suis pas en colère, je pense qu'ils ont juste du mal a comprendre quel est leur vrai problème. Quelqu'un qui fait "semblant" d'avoir un trouble a un trouble a mon sens. perso j'ai observer dans ma vie beaucoup de personne dire avoir les même trouble que moi (je suis tsa, tdah, tca, tdns, TSPTc, tag et dépression ) et au final avec le temps certains se sont rendu compte qu'ils avait autre chose qu'il les poussaient a être des "caméléon" et d'autre par contre avaient finalement raison
Un inconvénient de l’autodiag qui n’est pas dit, même si ça rend utile la détection éventuelle de troubles réels, c’est que ça surcharge pas mal un système de santé qui est déjà à l’agonie. Il faudrait surtout que le système de santé soit repensé et que + de professionnels de la santé soient disponibles pour répondre à la demande
J'ai connu une jeune fille qui avait un TDI : 1- elle m'a expliqué sans trop de détails qu'elle avait ete élevée dans une secte sous la coupe de sa mere et d'autres adultes... abusifs (mais on devine le type d'abus 😢 ). Gros trauma il semblerait que le TDI soit une sorte de mecanisme de protection par la dissociation (partir ailleurs. Quitter son corps). Elle souffrait beaucoup en société. On correspondait sur le net car elle avait un joli brin d'ecriture et etait tres seule. J'ai ete deux fois en contact avec des "alters" : ils ne me connaissaient pas et consideraient etre les seuls. La jeune fille ne les connaissait que par les traces ecrites qu'ils/elles laissaient. Mais c'etait loin de la bande de potes que presentent certains tiktokers. Elle a maintenant pu trouver un travail et un suivi médical difficile a obtenir apres avoir failli finir la rue :( Je suis d'accord avec l'intervenante qui dit que cela dessert les "vrais" malades en glamourisant la maladie. On voit la mm chose pour le TDAH ou l'autisme et certains qui considèrent que c'est un super-pouvoir sans prendre en compte les difficultés au quotidien... bon courage aux gens qui vivent des difficultés mais ne l'etalent pas sur Tiktok...
ça me fait beaucoup penser à mon cas, j'ai toujours pensé être normal, puis j'ai vu des vidéos sur le tdah(adhd en anglais) sur tiktok, et je me suis dit "putain, mais c'est moi ça !" changement d'intérêt tous les 15j, période de creux, du mal à me concentrer... et pleins d'autres choses, qui m'ont fait comprendre que mon fonctionnement n'était pas normal. J'en parle à ma psy, qui me dit que c'est possible, et qu'elle y avait pensé, mais que seul psychiatre peuvent émettre des diag donc elle n'a rien dit, je me fais confirmer par une neuropsy (où j'ai d'ailleurs appris que j'avais un qi de 135, ça a changé ma vie, ou pas du tout, c'est inutile de savoir ça, à moins de vouloir frimer, tout pour la modique somme de 400€ alors oui, je frime XD) Voilà le rdv avec le psychiatre, je lui explique ce qui m'arrive, des exemples, il pose quelques questions puis le verdict "ce n'est pas un tdah, mais de la cyclothymie, un trouble bipolaire mais en beaucoup moins puissant", J'ai ces symptômes de TDAH à cause de mes sautes d'humeurs, car je vis mes émotions beaucoup trop intensément, j’alternais entre moments léthargique (tristesse qui se transforme en déprime, et qui m'empêche de faire quoi que ce soit, manque de concentration) et de exaltations, où je courrais dans tous les sens, étaient hyper heureuse, pétait le feu etc...(un petit moment de joie qui était décuplé fois 5) Tout ça pour dire, s'auto diag n'est pas une mauvaise chose en soit, mais faut il encore aller voir un BON professionnel qui va pouvoir nous aiguiller vers un diag plus approprié pour ce qu'on a. Et que comme pour les maladies physiques beaucoup de symptômes sont communs pour les maladies mentales, et il en existe bieeeeen plus qu'on peut le croire Et surtout, n'oubliez pas, allez voir un psychologue c'est pas être faible ou fou, c'est prendre soin de soi, comme on prends soin de son physique en mettant des crèmes, en allant chez le médecin quand on est malade, allez chez le psy, c'est mieux vivre avec soi-même, s'accepter et s'améliorer. J'ai pris des médocs pour ce que j'ai, qui ont bien fonctionné et j'ai pu apprendre ce que c'était que d'être réellement "normal" et que mes difficultés à faire le ménage, à me lever, à faire à manger, mon hyperphagie(binge eating), ma difficulté à perdre du poids, difficulté à me laver, à prendre soin de moi et pleins d'autres de mes problèmes étaient très fortement lié à ça (bon, avant de finir à l'hopital et de faillir mourir à cause de ce même médoc xD)
Sinon vous pouvez aussi marcher dans la nature c'est bon pour la santé physique et mental, adopter un animal pour l'amour qu'il peut vous donner, et tout simplement juste profiter de ces petits moment que la vie vous offre. Parce que là... allez voir des gens qui demande des fortunes pour leur raconter sa vie, prendre des médocs... je suis pas convaincu. Je dis ca, en toute gentillesse.
@@stellvia21 la gentillesse n'empêche pas de dire des choses qui sont loin des réalités. Vous diriez ça a une personne malade ? T'as une grippe ? Va marcher, ça va te guérir. Un cancer ? Prends un animal, ça ira mieux. Non, car ça ne marche pas comme ça. Et c'est exactement pareil pour les maladies mentales. Ce que vous dites est extrêmement condescendant et montre que vous n'y connaissez strictement rien
@@stellvia21non, tu dis ça en toute ignorance. Si les troubles mentaux étaient une telle bagatelle qu'il suffisait d'aller prendre l´air etc, crois moi on serait pas à en parler.
Ce qui est prescrit ce sont les traitements médicamenteux ou non qui sont à ce qui est connu le plus efficace sans que ça mette trop la santé en danger. Il y a un biais assez fort qui est que la plupart des solutions testées pour les troubles sont effectivement des médicaments, donc ce sont les médicaments qui ont l'intérêt de la recherche et du coup les résultats les plus fiables, en bien ou en mal. En attendant, la recherche reste le mieux qu'on ait sous la main pour juger de quoi faire, donc si dans son cas c'est de prendre des médocs, bah qu'elle prenne les médocs. Cela dit ça reste bien de marcher et d'avoir un animal de compagnie, et devinez quoi on peut ET prendre des médocs ET aller dehors c'est quand même fou non ?
C'est marrant que tout le monde se lance dans des explications sans chercher a savoir si l'affirmation de départ est vraie ; c'est quoi les sources concretement ? Parce qu'a part un article basé sur le declaratif d'une psy (ce qui n'est clairement pas une source fiable, un temoignage ca vaut rien de plus qu'un autre temoignage), j'en ai pas noté Concretement ce discours c'est le même qu'on nous sortait il y a 10 ans, sauf que c'etait au sujet des groupes non mixtes/peu mixtes de personnes neuroatypiques. Depuis, il y a effectivement plein de bourgeois qui aimeraient avoir un.e gamin.e avec un tsa, mais il y a aussi des structures gratuites de diagnostiques qui se sont ouvertes, des services qui étendent la prise en charge aux adultes, ... Bref c'est pas la panacée mais ca a permis a plein de gens non diag de sortir enfin de la situation d'errance médicale dans laquelle uls étaient (et accessoirement de trouver des espaces d'expressions) Quand on voit l'historique, ça me parait pertinent de se poser la question "est ce que le probléme existe réellement et si oui, quelle est son ampleur?" avant de sortir les fourches
Roro, il faut que je te dise ! J’avais trouvé une vidéo d’un gars ayant véritablement ce syndrome (Tourette) et ce dernier avait debunké les vidéos de cette jeune fille! C’était en anglais, il s’était exprimé sur le fait qu’il était désabusé de voir ça, qu’il sentait que l’on se moquait de sa maladie et il nous expliquait un peu mieux et en profondeur comment ses tics pouvaient survenir! Bien évidemment, c’est différent d’une personne à une autre, mais il y a eu pleins de témoignages comme ça! J’ai malheureusement perdu son nom, et je prie pour que quelqu’un te donne le lien! 🙏🏽 Bref, j’ai beaucoup de compassion pour eux. La maladie mentale n’est pas à idéaliser, c’est beaucoup de souffrance pour ces personnes. C’est écœurant de voir ce que l’on en fait sur les réseaux. Pour avoir passé des années en dépression, et en être de sortie que récemment, j’ai des frissons dans le dos quand je vois que l’on peut utiliser ce terme là pour se rendre attractif, voir INTÉRESSANT. Alors, je n’imagine même pas ce qu’ils peuvent ressentir, eux. Franchement, je ne sais pas si je fais partie de cette génération là (98) mais je refuse de m’y identifier. Je préfère zoner dans mon anonymat loin de snap et toktok. C’est toujours un plaisir de suivre tes vidéos !🌷❤️ J’adore cette communauté
@@anva7534 Je suis vraiment désolée, mais j'ai vu cette vidéo il y a longtemps, je ne pensais pas que cette dernière me serait autant utile! Si un jour je la retrouve je n'hésiterai pas à vous donner le lien!
Ce qui est également gênant avec cette trend des neuroatypies, c'est que les consultations spécialisées pour les diagnostiquer (TDAH, TSA, etc) sont complètement surchargées de demandes, il faut parfois attendre plus d'un an ou deux pour avoir un rdv et cela empêche certaines personnes qui sont réellement en souffrance d'être prises en charge au plus vite, recevoir un traitement et un suivi adéquat. On peut aussi l'expliquer par le fait que certains de ces troubles peuvent donner l'impression, par un effet barnum, à tout un chacun qu'il est concerné.
Et surtout ceux qui on a un diagnostic officiel d autisme , ou de tda ou autre , ne sont plus prie au serieux , les gens pensent que on est des feignant , quand on le fait exprès que on s avance des problème , quand on veut juste des aide qui a rien .
Je connais la video d'avant, meme si je suis pas toujours d'accord avec sa façon de faire les choses cette video ci est bien. J'écoute à nouveau et il est bien dit " si" ou "serait" au debut de la video. Elle est loin de rien connaitre à tiktok, elle l'utilise regulierement et est tombe elle meme dans des troubles quand elle a fait du fitness si je me souviens bien, ça n'a rien de boomer. Pareil sur Munchausen, c'est juste que vous avez mal compris ou écouté, il est dit que ce trouble ( s'inventer des maladies psy et en faire des tiktok ) a ete appelé Munchausen by tiktok par un psy. A aucun moment il est dit que c'est la même chose que Munchausen ( ou Munchausen sur autrui comme l'affaire Lily Rose ). Comme le fait que ça a ete pris pour " faut pas être heureux quand on a des troubles psy", alors que ça dénonce juste le fait de romantiser des maladies. Les gens malades qui parlent de leurs troubles evidement que c'est bien et c'est dit dans la video. Là on parle de gens qui font semblant ou s'autoconvainc d'être malade et ont un effet sur la vision de la maladie ( souvent ultra caricatural ) et les gens qui vont y voir des symptomes voir se persuades aussi. Tiktok a un algorithme ultra cancer et un effet plutot négatif sur les jeunes qui sont les plus sensibles à prendre tout comme argent comptant. Comme j'ai vu dans les coms ici : c'est comme les gens qui s'auto diag d'un cancer ou autre ( avec risque de développer des symptomes sans avoir la maladie ) sur doctissimo mais avec des maladies mentales. Apres en france, on a clairement un sous effectif de psy, quasi pas de remboursement et encore faut trouver un BON psy. J'ai mis des années à avoir mon psychiatre actuel, avant j'ai eu des glands, aujourdhui oui je suis bien suivi, mais les années que ça a ajouté au traitement de mes troubles sont chers payes. Niveau psychologue en France y'a en gros 3 grosses ecoles qui ont une façon de voir les choses différentes, ce qui fait que perso je prefere un psychiatre ( sans parler du remboursement et d'avoir quelqu'un formé en médecine de base ). Bon j'imagine que tu liras pas mon com, mais je tenais à preciser tout ça au cas ou.
Je suis un gen z , et à mon avis tout ça c'est lié à un manque de connaissances en soit,on a était exposé à internet très jeune, tellement jeune qu'on a pas eu assez d'expérience a la vie pour nous mieux connaître, et c'est ça le problème des jeunes peu expérimenté a la vie avec des caractères pas très bien développé et peu de confiance en soi,et quand on est face à ce contenu on aura tendance a cocher presque toutes les cases Au début de cette trend je pensais que j'avais les symptômes d'ADHD , et après réflexion c'était faux même si les symptômes mis en avant sur TikTok étaient bien présents dans ma vie Et l'être humain en plus particulier les jeunes veulent de la sympathie et l'empathie gratuite,et quand c'est une maladie c'est encore mieux pour l'avoir,moi je l'ai fait quand j'étais enfant malgré que j'ai eu une enfance normal
Après ça peut vraiment aider, par le biais de twitter j'ai pu m'identifier à des personnes qui expliquais leur quotidien avec le TDAH et j'ai été diag 4 ans après. (je précise que jai jamais eu tiktok donc je sais pas exactement comment c'est là bas)
@@Sakuralexis c'est vrai que ça peut aider mais la plupart du temps c'est juste des jeunes assoiffés d'attention Faire un auto diagnostic basé sur une vidéo TikTok ou un tweet posté par un ado ,et négliger le travail des professionnels est faux,peut être ça peut propagé l'idée de l'importance de la santé mentale et c'est bien mais il ne faut pas prendre la parole sur un sujet où on connaît peu ou rien comme ces petits influencers , internet est remplie de Fake news et de fausses informations et on le sait depuis bien longtemps Attention je ne te connais pas ,et j'ai pas Vu ton cas ,et j'espère que tout va bien dans ta vie après le diagnostic chez un professionnel
Je suis d'accord sur le fait qu'il est mieux de savoir des trucs faux, et d'aller voir un spécialiste, plutôt qu'être ignorant. Mais dans la pratique, non. Je m'expliques: les professionnels de santés ne sont pas tous compétents, et même en dehors de cette compétence, vont avoir le même effet "pierre et le loup". En voyant beaucoup de mauvais auto diagnostiques, ils ne prennent pas au sérieux ceux qui peuvent vraiment l'être. Et ceux qui le sont vraiment vont alors se retrouver abandonné par le corps médical. Ma copine a ça. Elle a eu un diagnostic HPI avant ce type de phénomène, et 2 diagnostic différents. Avec des livres (pas des vidéos), entre autre le DSM (diagnostique de santé mentale. Je crois que c'est ça), elle s'est auto diagnostiqué des trouble autistiques. Résultats : on ne sait pas si elle a de l'autisme ou pas. Juste parce que les médecins qu'elle a vu n'ont pas voulu pousser la procédure, et ont même parfois mis des trucs sur le HPI (d'après le DSM, c'était des symptômes plutôt autisme). Donc pour avoir un vrai diagnostique, il faudrait passez par un spécialiste privé, c'est long et chère. Elle est saoulé elle veut plus rien faire, et de toute façon elle considère que savoir ou pas, ça ne changera rien. Résultat : elle ne s'intègre dans aucun boulots, elle se sent comme une merde parce que ses études (qui ne lui plaisaient pas) ont été réalisé avec grand succès, et que sa famille lui reproche de pas réussir sa vie professionnelle. Elle change de boulot toute les 6 mois, quand c'est pas plus souvent, et des boulots non qualifié qu'on lui critique dans le cercle familial. Et on sait toujours pas d'où vient son handicap social
Le milieu psychiatrique est aussi bourré de préjugés intersectionnels (beaucoup partent sur des à-priori en fonction de la couleur de peau, l'âge et le genre de la.e patient.e), et est vachement à la traîne sur beaucoup de points. Je vois encore énormément de psychiatres qui considèrent que des trucs comme Asperger et les tests de QI sont des outils et des diagnostics viables dans le cadre d'un TSA, alors que ça fait des décennies que ça a été reconnu comme de la pseudoscience motivée par de l'eugénisme
Je te remercie pour cette bienveillance. Pour ma part le TikTok santé mentale m’a permis de me rendre compte de ma dépression et de mon trouble anxieux en 2020 et m’a poussée à consulter (et pour le coup je m’étais bien diag parce qu’aussi j’avais multiplié mes ressources et surtout choisi correctement mes ressources). Encore une fois merci pour ta bienveillance et ton esprit critique
Comme si la souffrance était devenu le nouveau beau. T’es pas cool si t’as pas assez souffert. Je souhaite que tout le monde grandisse dans une belle et bonne famille qui l’aime et qui le soutiens car les problèmes de la vie viendront peut importe qui nous sommes, aucuns besoin de se les inventer. Aimons nous ✨
Je trouve ça aberrant que des personnes font semblant d'avoir un TDI. J'ai un TDI (diagnostiqué) et c'est loin des représentations qu'on fait sur internet et dans les films. Un TDI ce n'est que souffrance et je fais tout pour pouvoir soigner ce trouble qui me pourris la vie. Un TDI ce n'est pas que des alters, c'est aussi de la dissociation, des amnésies, des black-out, des cauchemars, des tspt, des convulsions, des flash-backs et j'en passe...
Pour le TDI, une personne qui le vit reellement et l'a tres bien documenté c'est the peculiar club. A chaque fois qu'elle aborde sa maladie, elle explique de quoi ca provient. Et elle ne trouve pas ca fun, justement, contrairement à ceux qui imitent. Elle explique les galères que ca a pu engendrer, elle explique son processus de "guerison" parce qu'en ce moment son cerveau ne crée plus d'alters, au contraire ils fusionnent au fur et a mesure, et a quel point sa vie change grace a ca.
j'ai plusieurs gros problème avec la vidéo qui es analyser, déjà sur la partie TDI, il y a des extrait de tik tok qui passe en fond, mais la personne a clairement pris des extrait random sans se renseigner sur les personnes dont elle a pris les extrait (je ne connais pas toutes les personnes dont le contenu a été pris mais je sais que parmi les vidéo prise en tout cas une personne est bel et bien multiple et es loin de fake, je ne connais pas les autres donc je peut pas me prononcer dessus, ensuite je préciserais que si, on peut tout a fais vivre normalement avec un tdi) et mon autre problème avec la vidéo c'est que la personne ne parle que de personnes qui "fake" (encore une fois sans faire attention a tout le contenu qu'elle prend et mélange donc des extrait de personnes qui fake et de personne qui ne fake pas) mais ne relaye en aucun cas le contenu et la paroles de personnes concerné ce qui reviens a invisibiliser les personnes concerné et amène a invisibiliser ce que sont vraiment ces différents trouble. pour finir et beaucoup de concerné le disent, chercher a s'en prendre a ceux qui ferais semblant est contre productif car a chaque fois sa fais du mal aux personnes réellement concerné puisque beaucoup vont jusqu'à accuser de fake des personnes qui ne font pas semblant, relayer le contenus de personnes concerné et visibilisé les concerné est bien plus productif que de faire des chasses aux sorcières
Le sujet de cette vidéo dont tu parles, ce sont les gens qui fake et glamourise. Du coup elle parle de ça, et pas d'autre chose. C'est juste de la cohérence je trouve.
"S'auto-diagnostiquer sur les réseaux sociaux" franchement c'est level doctissimo c'est quand même incroyable de pas avoir un minimum de sens critique et de recul sur les infos qu'on va chercher sur internet en attendant de consulter un professionnel de santé.
J'ai vraiment du mal avec cette vidéo... (Edit: ou plutôt je suis mal à l'aise aux vidéos auxquelles Roro réagit et à certaines réactions de la vidéo qui m'ont mises mal à l'aise) Déja comme dit Callipage, quand on parle de syndrome de Munchausen, on parle d'un trouble. Donc des gens attaquent des videastes malades en les accusant de ne pas l'être, c'est non seulement ridicule mais dangereux de nier les problèmes qu'ont ces gens. Je vais parler en tant que psychotique et ayant un trouble dissociatif mais je m'en fous des "menteurs" et des "fakers", c'est pas eux qui font mal. Ce qui fait mal c'est la chasse aux fakes qui se répercute sur les malades (parce que spoil: si parfois on peut deviner quand quelqu'un fake, on peut surtout souvent PAS deviner quand quelqu'un masque pendant des années et libère la parole à un moment dans sa vie). Je dis pas qu'il y a pas de fake, je dis juste que ceux qui leur donnent de la force sont les mêmes qui harcèlent les "vrais malades". Parce qu'honnetement, que les gens soient vraiment malades ou pas il se passe toujours 2 choses: 1) Du harcèlement, en masse, se répercutant FORCÉMENT sur les personnes malades. 2) Il y a des gens qui ont besoin d'attention et qui ne l'ont pas de façon saine, ce qui peut de toute façon causer de vrais troubles mentaux derrière. En ce qui concerne le TDI, déjà il faudrait se rappeler que la dissociation et la multiplicité n'existent pas que dans le TDI. Il existe même des multiplicités provoquées exprès, ça empêche pas que t'es multiple, t'as juste pas le diagnostic du TDI. Les alters ou fragments peuvent totalement venir d'univers et être les personnages préférés de la personne, et d'ailleurs c'est la majorité puisque la fragmentation de l'esprit se provoque souvent dans l'enfance et que des alters se créent tout au long de la vie de la personne, donc forcément le cerveau va chercher des figures connues et potentiellement réconfortantes (ou à l'inverse terrifiantes, selon les raisons de la création de l'alter). Personnellement j'ai pas peur que ces jeunes fake un temps et passent à autre chose dans quelque mois (combien de gens ont faké des maladies graves en primaire ou au collège ?), j'ai surtout peur que les gens les harcèlent et que ça se repercute sur les malades, j'ai peur qu'on refuse des soins importants à des jeunes malades mentaux sous couverts que tous leurs problèmes soient somatiques et liés à leur maladie, j'ai peur que les psys enferment et droguent mes camarades malades. J'ai peur d'être interné et que des jeunes qui avaient juste besoin d'aide, malades ou pas, le soient aussi. Je suggère fortement à tout le monde de se renseigner sur les luttes antivalidistes, anti psychophobie, voire même sur le mouvement anti-psy avant de parler des "jeunes qui fakent sur tiktok". Parce que croyez-moi, vu comment c'est galère pour être reconnu et aidé DIGNEMENT quand on est malades et handicapés, c'est pas 4 tiktok qui vont poser problème dans ma vie. (Et dernier point que je trouve important: oui quand on est malades on souffre, mais toute notre vie n'est pas que souffrance, surtout quand c'est notre normalité depuis toujours.. et malheureusement les gens ont tendance à nous tomber dessus parce qu'on "romantise nos maladies" quand en réalité on vit juste avec, qu'on cope comme on peut, qu'on suit des thérapies pour trouver les bons côtés aussi etc) (Je pense mon commentaire assez long mais je pourrais aussi parler de comment beaucoup de maladies mentales sont sociales, que la plupart sont environnementales et peuvent être déclenchées et/ou créées au cours de la vie, mais bon)
commentaire bien plus complet et mieu expliqué que le miens, mais clairement quelque chose qui a fortement manqué sur ce live c'est le partage et de la visibilité de contenu et de ressource venant de personnes concerné plutot qu'un reportage de 15 minutes d'une personnes qui n'es pas concerné par tout ça
J'avais une pote sur internet qui était de la Génération Z, c'était l'horreur... Elle auto-diagnostiquait des trucs chez d'autres potes à elle et chez moi (à me dire que j'avais une infection de la thyroïde notamment parce que j'ai les cheveux blancs et la peau blanche au point où on voit les veines, chose que j'ai toujours eue, pour les cheveux c'est héréditaire... que j'étais autiste, alors que je n'ai pas été diagnostiquée, dire de ma mère qu'elle était autiste bref...) et on a fait quitter une meuf de notre groupe parce que ladite pote lui a dit qu'elle était bipolaire, qu'elle était borderline etc.(chose qu'elle n'était pas) une horreur à vivre, je me suis rendue compte de sa toxicité un peu tard je dois l'avouer, au moment où mes résultats se sont avérés... clairs sur mon état de santé, juste une carence en vitamine mais rien sur la thyroïde. Je les ai obligées, elle et sa mère à s'excuser. Elles ne l'ont jamais fait étant persuadées qu'elles avaient raison.
Je me permets juste parce que j’ai vu un message passer dans le chat qui disait que le TDI n’était pas confirmé par certains psychiatres et qu’on n’était pas sûr qu’il existait. Alors déjà ça c’est surtout en France, dont le système psy est connu pour ne pas être le plus à jour. Avec la psychanalyse toujours très mise en avant alors qu’il y a beaucoup de choses remises en question dans la psychanalyse. Le TDI est bien présent dans le DSM-5. Il est chiffré (entre 1 et 3% de la population des USA) (DSM = « Le DSM, ou manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est un livre de référence utilisé en psychiatrie qui détaille les informations cliniques et statistiques de tous les troubles mentaux reconnus à ce jour par le domaine médical ») (Bon je viens d’arriver au moment où tu poses la question à 12:52 … donc OUI ça existe. Et oui les alters peuvent bien être un personnage de film, ou un démon etc. Parce que faut bien comprendre que certains alters se forment vers l’enfance, et servent comme zone de confort pour se protéger de traumatisme. En gros résumé, c’est un peu le cerveau qui se divise, et qui crée des alters pour se protéger de l’extérieur, il y a souvent des alters « enfants » qui sont un peu une part du cerveau restée dans l’enfance, des alters « maman » qui sont là comme protecteurs. En fait je pense qu’il faut un peu voir le TDI comme le cerveau qui doit se mettre en mode survie et qui essaye de se rassurer parce que personne à l’extérieur n’est là pour protéger la personne. Mais ça s’accompagne aussi d’alters qui doivent supporter les souvenirs traumatisants et qui ont donc tendance à se faire du mal, ou se mettre en danger. Je précise que je ne suis pas une experte du tout, je sors ce que j’ai entendu via l’expérience de certaines personnes ayant un TDI + les sources comme le DSM-5 . )
Et c’est très vulgarisé ! Le mieux si ça vous intéresse c’est d’aller lire le DSM-5 et d’autres sources Pour les youtubeuses, je conseille Zelliana qui met dans les descriptions de ses vidéos un corpus de source autour du TDI et qui explique assez bien ce que c’est. Elle a un TDI et elle est en neuroscience. The Peculiar Club ne parle plus autant du TDI parce qu’elle veut parler d’autres choses, mais ses anciennes vidéos sur le sujet sont très intéressantes aussi.
@@remivolf5189 Je pense qu'il ne faut pas confondre l'utilisation du DSM à des fins médicales et l'utilisation du DSM à des fins informatifs sur l'existence et la classification des troubles. Je ne sais pas de quoi vous parlez exactement : la dangerosité d'utiliser le DSM à des fins médicales ou l'utilisation du DSM à des fins de classification. + de quel DSM on parle ? (dans le sens que les DSM ne sont pas tous équivalents donc je ne sais pas si vous parlez ici du DSM V, ou de tous les DSM etc.) Par exemple il peut être dangereux d'utiliser uniquement le DSM-V pour diagnostiquer un trouble. Mais est-ce qu'il est aussi considéré comme dangereux, par les auteurs dont vous parlez, d'utiliser le DSM-V pour parler de troubles à d'autres personnes non informées qui disent que ce trouble n'existe pas ? (Par exemple le TDI) Ce sont de vraies questions, je tiens à le préciser, je sais que par écrit on peut parfois paraître condescendant / hautain, etc. donc je préfère déjà prendre les devants pour vous dire que ce n'est aucunement mon but ici
le dessein d'en finir en auto-mort me parcours en lisant les gens de ton tchat qui diagnostiquent ceux qui s'auto-diagnostique, t'as capté l'ouroboros, parfois l'odeur du napalm ruisselant entre quelques vallons de la masse m'imprègne d'une douce nostalgie... mais en fait je les comprends, c'est vrai ça fait du bien de se croire supérieur au détour d'un commentaire, bon allé reprenons le cours de la vidéo
En cours de visionnage, je vois une question de Roro sur le TDI; Si jamais c'est pas mentionné plus tard dans la vidéo et que le usjet vous intéresse, je recommande l'écoute du podcast Meta de Choc qui interroge un jeune femme atteinte de TDI qui raconte son vécu au quotidien (TW pourtant: sa vie est très TRES dure)
Déso je vais me plaindre ici 😂 Je suis diag bipolaire et franchement j'en peux plus des tiktoks qui romantisent notre trouble. La bipolarité c'est pas être déprimée le lundi et être heureuse vouloir se faire belle le mardi. C'est affreux à vivre et cela nous met en danger permanent. J'aime pas dire ça parce que je passe pour une vieille conne mais en faisant ce type de TikTok ça décrédibilise les personnes qui le sont vraiment, faisant passer ça pour quelque chose que tout le monde peux avoir en mettant des symptômes généraux en avant ( et si n'importe qui l'as et vit avec, alors ce n'est pas si dur à vivre, vous me suivez ? ) Avoir une ou plusieurs maladies mentales c'est pas stylé ni fun, je me bats tout les jours contre mon cerveau pour rester en vie.
force à toi j'espère que tu as du soutient au moins psy et courage parfois ça semble durer mille ans mais en général on finit par avoir la phase normothymique qui arrive pour donner du répis en tout cas j'espère que ça va aller😁
@@pierrelafaye4955 Merci beaucoup, oui je vois une psychologue et bientôt à nouveau une psychiatre, il me tarde d'être à nouveau sous traitement ( j'avais du l'arrêter )
Les alters fictifs existent puisque le TDI est majoritairement provoqué suite à des traumatismes violents et répétés durant l'enfance, donc la psyché en formation de l'enfant se fractionne pour se protéger et peut utiliser des figures que l'enfant connait et trouve rassurantes, comme des héros / héroïnes, des celebrites ou des pzrsonnages de dessins animés.
C’est en regardant une vidéo TikTok sur le TDAH que j’ai commencé à obtenir des réponses à mes questions. Depuis j’ai vu un spécialiste et j’ai effectivement un TDAH, je suis également Asperger et HP. Ça explique énormément d’aspects de ma vie !
Honnêtement c'est un sujet qui me met super mal à l'aise. J'ai été diagnostiqué et j'ai un traitement pour le TDAH le tag et les difficultés liées à l'autisme. Avec ce genre de vidéo (5 signes que vous êtes) on peut avoir n'importe quel trouble vrai ou non. Ce n'est pas un symptôme qui définit une maladie mais la fréquence et l'impact sur le quotidien. C'est dur d'avouer son handicap et d'avoir des gens en face qui pensent que c'est un effet de mode... Mais c'est aussi malaisan t quand quelqu'un m'approche en me disant qu'il est comme moi juste parce qu'il s'est auto diag. Une vidéo ne remplace pas un vrai diagnostic.
Beaucoup de gens touchés le sont pour se sentir différents/expliquer leurs différences… il faut expliquer une certaine anxiété sociale, des comportements sociaux peu rationnels, des ressentis et des affects par des termes grandiloquents. C’est le même phénomène que les HPI : devenu un véritable business chez les « professionnels » qui reconnaissent ce trait. Avant ce fut la mode des surdoués, HPI convient mieux aux dénominations de notre époque. Surdoués et HPI qui bizarrement sont beaucoup plus nombreux dans les milieux bourgeois que dans la classe moyenne pauvre… L’auto diag ne vaut rien : c’est de l’effet Barnum dans la plupart des cas : des traits vagues et généraux dans lesquels chacun peut se reconnaître. Je prends l’exemple HPI car plus documenté, mais seulement 28% des gens s’auto-diagnostiquant comme tel le sont vraiment. Ça donne une mesure de la validité d’un autodiag
Sauf que la comparaison avec le HPI n'a pas lieu d'être, puisque la qualification même de "HPI" n'est pas reconnue pour l'ensemble de la communauté scientifique. L'autisme, le TDAH et le TDI sont scientifiquement attestés. Bien entendu pas forcément dans les termes énoncés parfois sur TikTok, comme l'indique la seconde vidéo en généralisant il est vrai qu'on peut arriver à caser un peu tout ce qu'on veut ; toutefois, force est de constater que ces neurodivergences sont reconnues, et la conception relativement récente des neurodivergences sur un spectre fait que des adultes, jeunes adultes et ados découvrent une explication possible à des difficultés rencontrées dans leur quotidien. Le HPI étant largement considéré pseudo-scientifique (il n'apparait pas, à titre d'exemple, dans le DSM-5, à l'inverse de toutes les neurodivergences citées plus haut), la comparaison n'a pas lieu d'être, les fondements même de sa définition sont douteux, ce qui n'est pas le cas pour les TSA, TDAH et TDI, malgré leur complexité - en particulier le TDI qui est l'objet encore aujourd'hui d'une "querelle" entre la communauté scientifique anglo-saxonne et la communauté scientifique française, au sujet de la pertinence de conceptualiser les "alters" par exemple.
@@Zenbateau merci pour votre message et les précisions apportées. C’était surtout une comparaison visant à désigner le besoin de mettre des mots faisant autorité sur des comportements semblant divergents alors que communs, et sur la qualité de l’autodiag… même si l’HPI n’est pas en effet une bonne comparaison
La parole s'est libérée autours de ces problèmes et c'est super, mais le contre-coup c'est que beaucoup s'étiquettent des troubles pour se trouver des excuses ou pour être intéressant, c'est assez affligeant
Je dis pas il y a vraiment des gens qui jouent à avoir des troubles mentaux pour avoir de l’attention… Mais perso les réseaux m’ont beaucoup aidé à m’informer sur ce genre de sujet 😊
18:25, les psychiatres on peut être autre choses à faire que de s'occuper de jeunes qui n'ont rien dans la gueule au point où ils sont incapable de prendre du recul sur ce qu'ils voient ou alors une vraie éducation aux médias est nécessaire.
Je travaille en psychiatrie, cela fait 10 ans. Et effectivement depuis tiktok, 90% des 18-25 ans que nous prenons en charge, pense avoir un TDI par exemple (c'est tout de meme une maladie qui reste rare), lorsque leur demande pourquoi "je me suis auto diag avec les ibfluenceurs des reseaux". Et alors là, bonjour la prise en charge.....
Et quand tu parle du fait que ce n'est pas si grave que ça car au moins un diag est posé. Sachez que quand 3 psychiatres vous disent, non vous n'êtes pas TDI mais borderline (c'est bien souvent le cas), et que le patient insiste et veut (oui oui je dis bien vouloir) avoir ce trouble et s'enfonce encore plus dans une pathologie qui n'est pas la sienne.. Vraiment. J'espère que ça ne paraît pas psychophobe, mais après 10 ans d'expérience, ça m'inquiète énormément
Je sais pas si vous vous souvenez de votre jeunesse mais pour ma part je me souviens de mythos énormes qu'on s'inventait et des heures passées à discuter entre nous de si c'était vrai ou non. Deux choses ont changé : la première est que la cours de récréation a grandi, elle est devenue mondiale. La deuxième est que délires de la cours de récré sont maintenant visibles par des personnes qui n'y sont pas du tout, qui n'ont pas l'âge d'y être et de comprendre. Nos enfants sont moins bêtas qu'on ne le croit et savent souvent discerner le vrai du faux. Certaines vidéos sont virales non pas parce qu'elles sont crues mais parce qu'on s'en moque ou bien parce qu'ils en parlent entre entre eux. Bien souvent ces enfants ont juste besoin d'attention et vont le manifester en s'inventant des histoires, à destination de leurs potes ou de leurs parents. Quel enfant n'a pas besoin d'attention ? Quel être humain peut vivre seul sans se soucier du regard des autres ? Bref je veux dire qu'il vaut mieux se concentrer sur ce que cela veut dire plutôt que s'offusquer prématurément de quelque chose qu'on ne comprend pas.
pour les autiste c'est simple ceux qui sorte qu'il sont asperger tu peut avoir le doute ! j'ai un tsa(diag) + tdah(seulement dépister celui la) mais je suis usé de voir que c'est cool pour certain !
Malheureusement c’est ce qui arrive quand se faire diagnostiquer par un professionnel est quasi impossible, et que les seules autres options accessible sont des psychologues souvent pas très compétents
en france les rdv avec des psychiatres sont 70% remboursés par la sécu et le reste par ta mutuelle si tu travail et il suffit d'un peu de patience pour en voir un bon (dans les 2mois voir moins si tu mets l'alerte pour rdv annulé sur doctolib) plus facile de voir un psychiatre qu'un dermato ou opthtalmo
@@inouekunlunerouge3795 le prix ne fais pas tout, la disponibilité selon où tu habite, l'accessibilité si tu es loin des centre ville, et surtout il ne faut pas oublier la difficulté d'avoir un psychiatre qui sois safe, il suffit de lire les nombreux témoignages sur les violences dans le domaine psychiatrique
Coucou ! Alors par rapport au TDI plusieurs points : - Oui, ça existe. Ca touche 1 à 3% de la population mondiale selon les estimations. - C'est causé par des traumatisme vi0lents pendant l'enfance, avant l'âge de 8 ans. Avant 8 ans, nous n'avons pas d'identité définit, mais plusieurs "fragments", à 8ans ces frangments se réunissent et forme notre identité. Dans le TDI, les trauma vécu empeche ce regroupement et les identités se forment donc chacune de leur coté, créant donc plusieurs personnes à l'intérieur d'un meme corps. Elles peuvent séparé par des barrières d'amnésie plus ou moins épaisses et ont chacune un role par rapport à l'experience traumatique. - On peut donc le constaté par des amnésies, de la déréalisation fréquente, des changements de voix et/ou de comportements et autre symptomes.. - Oui, des alters tirés de films, série, personnalité public, livre, animaux ou autre peuvent existé. Dans ce cas, le cerveau se base sur une représentation qu'il a vu où il s'identifie par exemple Cassie (skins) = L'anorexie. Le cerveau va donc calquer l'identité et la personnalité du personnage en question pour faire face au trouble/ evenement traumatique.. - Le TDI est un trouble du stress post traumatique complexe, reconnu par les psychiatres et le DSM5 - Il n'y a pas de traitements "miracle". Les personnes atteintes peuvent seulement apprendre à vivre avec, en l'apprivoisant et en trouvant des traitements qui apaises les symptomes, en travaillant sur les traumas etc.. C'est un trouble très compliqué à vivre au quotidien et si vous voulez quelqu'un qui l'explique très bien je vous recommande la chaine @lejournaldOlympe Voilà voilà ! J'espère avoir étais clair ❤❤
En effet ça semble très lié à l'âge, mais on peut le développer plus tardivement que 8 ans, seulement il a beaucoup moins de chance de s'installer durablement.
Moi qui a toujours eu des soucis avec les autres toute ma vie, qu'on a rien diagnostiqué, et je ne sais pas si je dois le faire (mes proches ont peur que je m'accroche a quelque chose de faux.... Je souffre mentalement en attendant...) Ça me fait bien chier que ses gens prennent ça comme amusant ...
Je ne suis qu'une personne lambda sur internet, mais si vous souffrez, alors consulter un professionnel - de préférence un psychiatre ou un.e neuropsychologue - peut vous aider. Il n'y a pas de miracle, et peut-être que l'on mettra longtemps avant de mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir et complique votre relation aux autres, mais de mon expérience personnelle de dépression endogène, j'ai trouvé une valeur à identifier ce que j'avais avec un suivi qui continue jusqu'à aujourd'hui. Je gère mieux mes crises d'angoisse, je ne m'installe plus aussi profondément dans mes épisodes depressifs, et même si ce n'est pas encore parfait, j'apprends à vivre avec cette neurodivergence parce que la thérapie m'a permis de comprendre mes limites. J'écris beaucoup mes excuses, mais il y a infiniment moins de chances que vous vous accrochiez à une "idée fausse" en passant par le diagnostic psychiatrique que vous n'y trouviez pas de l'aide, au moins un peu ; je parle ici d'un diagnostic médical et non d'un auto-diagnostic, dont je ne dénigre pas l'utilité mais la vidéo a suffisamment creusé ce debat. Tout n'est pas parfait, loin de là, dans la psychiatrie en France, mais elle reste un recours efficace pour énormément de gens qui souffrent ; elle m'a aidé, elle a aidé énormément de mes proches, et sans doute peut-elle vous aider aussi. Ce n'était que le commentaire d'un inconnu sur internet, dans tous les cas je vous souhaite de trouver un apaisement.
Si vous souffrez, lancez-vous. Même si vous n'avez pas le diagnostic, ou pas forcément le bon, vous allez peut-être réussir à trouver quelqu'un qui vous écoutera. Peut-être même souffrez-vous d'un mal dont vous ignorez l'existence et qu'un bon spécialiste pourrait vous trouver. Bon, par contre, la psychiatrie, c'est particulier comme milieu (moi je déteste, beaucoup de médecins tarés), mais quand on va mal, il faut bien tenter quelque chose. Et si vraiment vous ne sentez pas les gens, si ça vous fait du mal, arrêtez, mais au moins, vous aurez essayer de trouver une solution.
Je pense à mon humble avis que en plus de ce qu’il est expliquer dans ses vidéos, beaucoup de problèmes découle également de notre quotidien au seins de ses technologies (dans forcément que ses maladies soit en trend) mais juste par un habitude. Par exemple, les troubles émotionnel sont selon moi à mettre en rapport avec la rapidité à laquelle nos émotions change en relation avec les sites/vidéos que l’ont va consulter et qui crée à chaque fois une nouvelle émotion à une cadence x10 par rapport à la vie réelle. En tout cas c’est une discutions que j’aimerais approfondir
Que vous soyez auto-diag ou non, n'oubliez pas une chose: vous devez avoir une raison de poursuivre un diagnostic. Qu'attendez-vous exactement ? Une simple reconnaissance de la souffrance ? Un traitement ? Ou bien avez-vous besoin d'officialiser la chose pour recevoir des aides pour les études et le travail ? Si la démarche n'est pas motivée, ça ne mène à rien. Mais parfois un diagnostic n'est pas strictement nécessaire, pour ne citer que ma propre situation je suis suivi par des professionnels depuis deux ans maintenant, mais mon but ultime était de recevoir un traitement (médicamenteux ou non) qui m'aide à gérer les symptômes quotidiens sur le long terme. Et j'ai obtenu ça sans devoir passer par la case diagnostic avec ses listes d'attentes abominables. Peut-être que dans le futur j'aurai besoin de faire les démarches pour avoir le fameux papier, mais en attendant je suis sous traitement et tout va déjà infiniment mieux !
Alors , perso , je vais défendre les autodiags mais comme l'a dit roro en première instance , pour consulter . J'ai rencontré en formation une personne très touché par le tdah , ca m'a fait lire le DSM etc et là je me suis rendu compte que j'en étais peut etre atteint. Alors certes , j'étais deja bien adulte (29 ans) mais ça m'a permis d'aller au dela des préjugés, notamment que bah j'aurais été diag enfant si ça avait été le cas ou que je n'aurais pas pu aller jusqu'à bac+5. Aussi , ca m'a permi de me resoudre psychologiquement à payer 350 e de test neuropsy ... Finalement , tout cela a pu me permettre d'avoir accès à de la ritaline et cela m'aide pour rester efficace dans mon travail .
Bah c'est malheureux mais j'espère vraiment que tu es TDAH. Car pour avoir fait des études de neurosciences (côté biologie) on a évidemment parlé du TDAH. Et le problème quand tu lis le DSM c'est que si tu t'en tiens strictement à la liste des symptômes (il faut en avoir au moins 4 ou 5 de cette liste en même temps pour être diag), t'as l'impression que 70% des gens sont TDAH en fait... D'où l'intérêt qu'un spécialiste fasse des études sur le comportement. Car la ritaline qui est le traitement classique donné en 1ere ligne c'est vraiment vénère. Ça peut rendre complètement amorphe si la dose est trop élevée donc faut surtout pas en prendre quand on est pas TDAH
Ce qu’il faut comprendre c’est que les personnes consommants assez de contenu développent des troubles réels, ils déclarent la maladie, ils ne font plus semblant, ils sont malades. Donc en parler oui, en surconsommer à se rendre littéralement malade non
j’ai lu dans le chat “psychanalyse n’est pas psychiatrie”. Les psychiatres peuvent être d’orientation psychanalytique, et il y en d’ailleurs beaucoup ! Les psychiatres ont souvent leur-s référentiels théoriques avec lesquels ils observent et analysent les symptômes et troubles des patient-e-s en lien avec leur histoire infantile, leur personnalité, leur caractère, leur rapport subjectif au monde. En gros, il y a les neuro-psychiatres, les psychiatres d’orientation TCC (j’en ai encore jamais croisé) et les psychiatres d'orientation psychanalytique. Il y a même des psychiatres qui sont aussi psychanalystes ! donc là aussi attention aux fausses croyances.
Ça fait quelques années que je me pose des questions sur la possibilité que je sois autiste. Mais être diagnostiquée au public prendrait un temps fou et au privé, ça coûte très cher. Alors en attendant, quand le doute revient dans mon esprit, je le repousse dans un coin de mon cerveau, car le fait de me poser la question, alors que je ne peux pas avoir de réponse me pose davantage de souffrance qu’autre chose. Alors j’évite les vidéos TikTok et RUclips qui vont parler de signes que tu puisses être autiste, car je ne veux pas m’enfermer dans une chambre à écho et me trouver des symptômes que je n’ai pas pour me conforter dans une idée. J’en suis arrivée là quand j’ai commencé à voir, par exemple, des vidéos montrant les positions pour dormir des autistes et qui avaient toutes les qualités d’être du bullshit. À un moment, on va en arriver aux positions des autiste pour faire caca, genre si tu t’assois à califourchon à revers sur la toilette pour faire ta petite affaire, ben c’est le signe indéniable que t’es neuroatypique. Quand ces vidéos commencent à tomber dans ton feed, ça en vient à des niveaux de ridicule en mode « il faut absolument montrer qu’on est différent dans tous les aspects de nos vies ». Et je ne dis pas que les neuroatypiques ne vivent de différence, c’est d’ailleurs bien pour ça qu’ils sont qualifiés de tels, mais par exemple, les fameuses positions de dodo dont je parlais tantôt sont partagées par un grand nombre de personnes autant neuroatypiques que neurotypiques et ne veulent absolument rien dire. Je suis millennial alors j’ai un peut-être un peu de recul sur la chose. Mais si je me reporte à ma vingtaine, quand j’ai commencé à me poser des questions, heureusement, il n’y avait pas TikTok, parce que peut-être je serais tombée dedans.
Ce genre de vidéo perso j'ai du mal, je sais que je suis très influençable et ce genre de truc ça me fait avoir des doutes sur diverses maladies, mais surtout ça me fait agir de manière à rentrer dans ces cases, et c'est à un point où je n'arrive pas à savoir si mes actions viennent de moi ou non. Et d'un autre côté, j'ai fait une dépression y'a quelques années et ces histoires d'auto diag + mes problèmes d'auto suggestion m'ont fait refuser de prendre rdv avec un vrai psy, bref l'enfer ces machins
Pourquoi ne pas envisager une psychanalyse pour apprendre à parler de vous et mieux vous connaître? En plus, il y a zéro médoc, il faut juste trouver un psy avec lequel vous êtes à l'aise et vous causez. Et dès que vous irez mieux et vous connaîtrez mieux, vous arrêterez. Bon, par contre, ça pompe de l'énergie psychique et c'est fatiguant, mais peut-être que pour vous, cela vous aiderait à lire en vous et mettre des mots sur vos idées et impressions, et à terme, à vous affirmer.
Ici on a des troubles de l'humeur (peut-être bipolarité, en cours de diagnostic) et je peux certifier que c'est pas cool, ni marrant et pas du tout un superpouvoir, je m'en passerais bien. Par contre j'avoue qu'à force de voir ce genre de vidéos, on finit effectivement par s'en persuader. Je ne suis pourtant pas une adolescente mais à force de voir des reels insta sur les maladies mentales, j'étais presque persuadée d'avoir un TDAH. Et je suis une adulte, alors imaginez des enfants qui voient ce genre de trucs.
Je traine dans les communautés de créations de personnages sur internet, et quasiment tout le monde est transgenre, autiste, ADHD, dyslexique, avec un gros gros pourcentage de TDI (leurs alters étant des personnages de mangas qu'ils trouvent cool) :') En fait, dans cette communauté, ces identités sont très importantes car elles te donnent de la "valeur" aux yeux du groupe. Si tu es juste une meuf hétéro cisgenre sans aucun trouble, les gens vont un peu te mépriser, ou considérer que tu es forcément une mauvaise personne car tu ne fais pas partie d'une catégorie opprimée... J'ai donc vu beaucoup de personnes passer de ""normal"" (entre guillemets) à "transgenre non-binaire arogenre autiste ADHD dépressif doblisexuel" pour avoir l'air cool.
Il y a aussi le phénomène qui se ressemble s'assemble, je suis dans un loisir qui attire les problèmes de santé mentale (car en réalité, ça améliore les troubles) et il y a de plus en plus de culture de la sécu phy et émotionnelle, du respect d'autrui, en mode safe space, donc handicapés bienvenus. Parce que cet espace permet d'être "normal", on a un taux d'handi beaucoup plus élevés que les loisirs où on chie sur la non-performance. (Et ils sont tous diag, hein, pas mytho)
Perso c'est grâce à Instagram que j'ai pu me reconnaître dans les symptômes du TDAH (avant j'avais les préjugés habituels sur l'hyperactivité et je ne me voyais pas du tout comme ça), et ensuite j'ai engagé un processus pour établir un diagnostic officiel, qui a été fait par un neurologue. Tout ça à 40 ans, alors que le TDAH m'a pourri l'enfance et la vie professionnelle pendant des années sans savoir ce que j'avais (à part une dépression chronique diagnostiquée il y a 15 ans). Tout ça pour dire qu'heureusement que la parole s'est libérée sur les réseaux à ce sujet, et ce malgré les dérives. J'aurais vraiment aimé avoir accès à ça quand j'étais ado.
Pour ton info, en Belgique il existe des centre de santé mentale pour tous. J'entend par là, moins cher, avec des délais raisonnables, où tu peux consulter à la fois des psychologues et des psychiatres. Le centre "Entre mots", lié à la clinique Saint-Pierre à Ottignie (BW) en est un très bon exemple. Trouver un thérapeute (surtout un qui convient) n'est pas une mince affaire, mais il existe des solutions :)
En vrai, obtenir mon diagnostic d'autisme, ça m'a pris près de 20 ans, parce que le diag a ete d'abord écarté quand j'avais deux-trois ans avec mes troubles du comportement attribués au divorce compliqué de mes parents. Sauf que les traits ont perduré des années après. Après coup, mes parents se sont arrêtés à l'idée que j'étais surdouée (pas de diag officiel cela dit) et n'ont pas cherché plus loin. Ce sont mes recherches, à partir de 15 ans, qui m'ont menée à Asperger (à l'époque), mais mes parents étaient toujours fermés à l'idée de la psychiatrie/psychologie, donc pas de consultation. J'ai mené moi même mes démarches quand je suis devenue majeure, et j'ai eu de la chance de bénéficier du service de diagnostic d'une unité pour adultes en milieu psychiatrique (le diag a donc ete gratuit pour moi, hormis toutes les séances psy précédentes qui sont sorties de ma poche). Beaucoup plus facile que pour mes potes TDAH, dont le bilan a coûté 400 euros et auxquels ils ont eu difficilement accès... Franchement je comprends la détresse des jeunes a ce niveau, c'est une catastrophe
Je suis psychologue et jamais mes patients qui ont un TDI ne feraient du contenu sur un reseau social, ils ont souvent honte de leurs troubles qui sont liés à de gros traumas complexes dans l'enfance (inceste, maltraitance, violence et / negligence). En plus, les TDI aussi manifestes sont vraiment rares.
(je n'ai aucun diplôme en psycho, je suis juste une amatrice mais) pour développer un peu plus sur le TDI d'un pdv psychologique. il faut savoir que comme partout en psychiatrie c'est pleins d'hypothèses mais on est assez sûre de rien, dû à sa rareté c'est pas le trouble qui a plus de recherches à son actif. alors le consensus c'est que ça existe, de ce que j'ai compris on ne parle pas tellement de différentes personnalité que des différents "stade de ton cerveaux" qui ne sont pas connectés entre eux. Le TDI serait causé par un traumatisme d'enfance extrême, et ce serait un mécanisme de survie du corps pour continuer à vivre après un tel traumatisme, le cerveau se retrouve débordé et n'arrive plus à gérer. Ce qui marque le TDI c'est des phases d'amnésies puisque on est pas toujours au même "stade" de son cerveau et qu'on ne se souvient pas de ce qui s'est passer dans nos autres "stades". Hors, ce n'est pas ce qui ait le plus mis en avant sur TikTok, et à fortiori, dans la culture populaire en général. L'on dépeint le TDI de façon plus spectaculaire ce qui donne dans l'opinion publique une vision faussée du trouble (et c'est le cas pour beaucoup trop d'autres troubles.) Il est alors assez aisé pour des personnes en construction donc très influencable et en recherche d'elles mêmes de penser avoir ce trouble. En effet en tant qu'être humain notre personnalité n'est pas toujours la même, elle est influencée par de nombreux facteurs. Certaines personnes peuvent donc penser qu'elles ont un alter plus introvertie, alors qu'elles sont juste plus fatiguées. Je pense que cela arrive réellement pour des personnes atteintes de troubles de la personnalité, comme Bipolaire, Borderline ou car étant plus instable l'on peut passer par des extrêmes bien plus souvent et donc penser que ce sont des personnalités. D'autant plus que les troubles de la personnalité peuvent comme le TDI être induits par des traumatismes d'enfance...
21:52 «Il vaut mieux tout couper que d'y perdre ta santé. - Ah ouais, je sais pas si c'est un bon conseil.» Si. Si, c'est un bon conseil. Si la finalité c'est d'aller chez le psy une fois tous les quinze jours, il vaut mieux tout couper.
17:47 j'avoue que ca on l'avait très bien compris ^^' Malheureusement , mais si t'es mieux comme ca .. C'est sur que le rapport revenus / efforts de twitch / du stream est largement plus intéressant que celui de RUclips et de vidéos léchées bien faites et bien produites ! Mais bon je dois dire que ca manque quand même tes vidéos d'avant , même si ton contenu stream reste intéressant ! Prions pour qu'un jour ce soir enfin rentable de se casser le ionf' a faire de belles et bonnes vidéos sur RUclips ! 🙃 C'est une boutade hein :D
LA FOLIE A DEUX: dans la psychologie classique, c’était l’un des syndromes les plus connus, qui effraie les spécialistes en psychiatrie et en psychologie le plus; en gros, c’est ce qu’on voit avec Harley Quinn et le Joker. Le problème c’est que dès qu’on réinventer la psychologie ou la psychanalyse on a aussi effacé ce terme; il est vrai que la psychologie classique n’était pas vraiment une « science naturelle » mais on oublie souvent qu’elle est aussi basé sur des observations, il serait donc insensé de complètement ignorer toute ces théories. Dans le cas des maladies psychiatriques ou psychosomatique, on a « remarqué », que plus le psychologue ou le psychanalyste, ressent de l’empathie envers le patient, qui a un trouble, plus il devient « vulnérable » à développer cette maladie lui-même, tout comme les infections, les maladies psychologiques, psychiatriques et psychosomatique sont aussi transmissible et c’est exactement ce qu’on observe aujourd’hui avec la Gen Z. Mais c’est aussi ce qu’on observe avec les baby-boomers qui parlent tout le temps de mots chroniques, malgré que ces derniers n’ont aucune cause directe de leurs douleurs, ils arrivent quand même à avoir mal, tout simplement, parce qu’ils sont dans un milieu où, entouré de gens qui parlent constamment d avoir des douleurs chroniques . Avec le temps, ceci stimule une neuro plasticité, qui facilite la sensation et la perception de la douleur (Attention, on parle de douleur primaire et pas de douleur secondaire qui est causée par une autre maladie comme l’ostéo arthrite ou le cancer…). Conclusion: les humains ont toujours eu ce problème, c’est juste qu’on peut facilement le propager avec les réseaux sociaux, et c’est pour cette raison qu’il faut faire très très attention, ne pas se voir comme une victime, ni jouer le rôle d’une. En gros, il faut pas en faire tout un plat 😂😅😅 (trust me im a scientist) (non je vous assure ça s’appelle « Fear avoidance model » je tiens à préciser quand même que malgré que l’application de ce modèle a bel et bien donné de bons résultats, il ne reste qu’un modèle) Prenez bien soin de vous les gens, vous avez vraiment de la valeur et même si je vous connais pas je vous aime quand même 🫶🫶
Concernant l’autodiag, c’est une bonne première étape avant les vrais diags. Personnellement, on m’a toujours trouvé chelou, mes parents et adultes autour de moi m’ont souvent fait remarquer ma manière d’agir et de penser. Donc je suppose un trouble neuroA de type autisme, TDAH et / ou bipolaire. Mais. Comme je n’ai pas d’argent, et déjà diag avec un trouble anxio-dépressif, c’est pas demain la veille que je trouverais mes réponses !
J'ai du mal à synthétiser donc voici la conclusion du commentaire qui suit pour ceux qui ont la flemme de lire : 1)j'ai un TDAH, 2)j'explique ce qu'on subi notamment au travail, 3)je parle aussi des difficultés d'accès au diag en prenant en compte la situation géographique, financière, le sexe, 4) je parle de ma relation avec tiktok et ce que je pense de l'autodiag : J'ai un TDAH (diagnostiqué à mes 32 ans) et j'aimerais apporter des pistes de reflexion. Ce qui est mis en avant dans la deuxième vidéo, c'est la difficulté d'accès aux professionnel.les de santé spécialisé.es, et Roro précise à quel point il a mis du temps à trouver un psychiatre, c'est des délais super longs etc. Ca dépend aussi de la ville ou tu habites, car perso, lorsque j'ai commencé à envisager que j'avais peut-être un TDAH (ce qui m'a été suggéré par mon médecin traitant), j'habitais à Rennes, et il n'y avait encore aucun centre psy spécialisé, aucun.e psychiatre spécialiste, donc je restais là avec mes questionnements, à ne trouver aucune solution, à subir du harcèlement moral dans tous mes boulots, parce que les symptômes du TDAH sont interprétés comme de la feignantise (difficulté à gérer son temps, arrivée en retard constamment, perte de documents), de l'insubordination (parce que je pose beaucoup de questions et je n'applique pas les règles si je ne comprends pas leur utilité), la difficulté à se concentrer est interprétée comme de la bêtise (fautes d'étourderies, mécompréhension de consignes), les problèmes de coordination sont interprétés comme une maladresse constante, etc, et le résultat de tout ça c'est une mise au placard, des moqueries, des collègues et supérieur.es qui s'énervent, etc... Tout ça, quand on ne sait même pas qu'on a un TDAH, on fini par le croire, on fini par se dire que le problème vient de soit, qu'on est stupide, maladroite, qu'on ne sait rien faire,... Le résultat, c'est l'isolement. Je suis très seule, parce qu'après des années à être traitée ainsi j'ai préféré restreindre au max les relations avec les autres. Si j'avais eu accès au diag ou à de l'information sur le TDAH plus tôt, je ne serais peut être pas si isolée aujourd'hui. C'est seulement arrivée à Paris que j'ai pu trouver une psychiatre et avoir accès à ce diagnostique. Et ma psychiatre coute chere, et n'est pas entièrement remboursée. Par chance aujourd'hui j'ai un salaire qui me permet de consulter, mais avant d'avoir mon travail actuel, je gagnais 900 euros par mois donc clairement je n'aurais jamais pu payer. Voilà deux éléments (le cout et la situation géographique) qui explique entre autre comment on peut se retrouver à diagnostiquer une personne si tardivement. Le dernier élément est celui du sexe (je précise que j'utilise le terme "sexe" au sens social, pas biologique). Il y a autant d'hommes adultes que de femmes adultes diagnostiqués avec un TDAH, et pourtant, ce diagnostique est trois fois plus élevé chez les enfants garçons que chez les enfants filles... Il y a donc une grosse tendance a sous diagnostiquer les filles, qui, comme ça a été mon cas, grandissent en sentant qu'il y a un problème quelque part, sans jamais avoir les mots, le cadre, les informations, pour l'exprimer, et qui se retrouvent à l'age adulte à avoir développer tout un tas de stratégies bancales sur le tas pour essayer de fonctionner en société. Concernant ces vidéos tiktok et la tendance à l'auto-diag, j'ai du mal à avoir un avis tranché. D'un côté, je trouve ça dangereux car plusieurs troubles ont des symptômes similaires, donc ce qu'une personne peut croire être un TDAH peut en fait être autre chose, et en regardant ces vidéos elle peut s'orienter vers un mauvais diag et donc potentiellement vers des solutions qui ne lui seront pas adaptées. Je suis par ailleurs assez génée de voir des personnes qui se sont auto diagnostiqué faire des vidéos qui donnent des conseils sur le TDAH alors mêmes qu'elles n'ont pas pu bénéficier d'un suivi médical, donc de solutions adaptées. Je suis aussi assez agacée de voir une glamourisation du TDAH, ou plutôt, de voir que c'est rendu "rigolo" par les gens sur internet alors que c'est juste une plaie. J'ai subi du harcèlement moral dans tous mes emplois pendant dix ans, donc je n'ai pas de quoi rire. En revanche, je me dis souvent que si j'avais eu accès à de l'information claire et juste sur les RS il y a quelques années, je ne serais peut être pas si isolée, j'aurais peut être pu trouver les mots pour expliquer à mon entourage et notamment à mes collègues, ce qui aurait pu pallier un peu à l'absence d'un.e psychiatre. Par ailleurs, les "solutions" proposées par ma psychiatre à l'heure actuelle relève d'un traitement médical, la ritaline, et c'est très insuffisant. D'abord, comme c'est un médicament contrôlé, il faut toute une organisation pour aller le chercher, ce qui est très contraignant quand on a un TDAH LOL!!!, et le médicament en lui-même ben, ça aide un peu mais c'est pas une baguette magique. Donc il faut allier ça à des stratégies, des méthodes d'organisation, et ça, tu peux en trouver justement dans ces fameuses vidéos tiktok. L'existence d'une communauté permet de partager ses astuces pour mieux vivre avec le TDAH, et c'est comme ça que j'ai trouvé quelques façons de m'aider à mieux m'organiser, alors que les méthodes classiques des neurotypiques ne fonctionnent pas pour moi. Voilà. J'espère que ça aura intéressé qqun.
J'ai aussi l'impression que ça va avec la sur-psychologisation de certaines choses... Qui va, j'ai l'impression, avec l'idée de norme, de catégories et d'envie d'appartenance... Perso ça avait fini par m'enfermer dans quelque chose sans ne serait-ce que me dire que tout le monde peut passer par ce que je vivais... (Et ct que avec yt et les forums, donc j'imagine pas avec Tik tok)
Mon copain a un "vrai" tdi Il souffre d'amnésie, certains alters le font vomir, se coupent, sont accro à la drogue Certains font des crises de colère et insultent des gens, mon copain fini par être dans la merde parce "qu'il" a insulté des profs ou autres Cest pas drôle ou stylé, cest un trouble dur qui s'ancre dans des traumas profonds et vraiment, vraiment horribles Merci de pas s'inventer un tdi, cest ni cool ni marrant, ca peut letre quand on fini par s'y habituer et quil faut bien vivre avec, mais franchement cest pas cool à avoir
A l'époque au lycée plein de gens faisait un peu genre d'être squizo en rigolant plus ou moins de ça, c'est une période ou pleins de gens passent par une période un peu dark sasuke, mais c'était un peu moins exposé dans le sens viral, c'était skyblog, puis fb Comme sur d'autres sujet, Tik tok accentue la vitalité de choses qui pouvaient déjà plus ou moins exister
ça existe pour de vrai malheureusement, j'ai lu un papier d'un mec qui racontait qu'il avait eu un patient dont l'une de ses personnalités était carrément diabétique et pas les autres
Grâce aux réseaux j'ai pu me rendre compte que le fonctionnement de mon esprit ressemblait beaucoup au fonctionnement d'une personne autiste. J'ai fait des recherches, je me suis dit que ça me correspondait beaucoup et j'ai eu la chance de pouvoir me faire tester dans un centre pour étudiants avec un médecin. Les tests étaient concluants (plus de 1 an et demi de discussions et tests pour être sûrs) et je sais maintenant que je suis autiste (à un "degré" où je peux être indépendante mais voilà). Grâce à ça, j'ai pu comprendre mes difficultés et mettre en place des stratégies pour que ma vie soit la plus adaptée à moi. Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus à l'aise et j'ai plus confiance en moi (notamment car j'arrête de culpabiliser sur mes burn-out, difficultés sensorielles...). S'il n'y avait pas ces gens pour en parler en ligne, je n'aurais pas découvert cette partie de moi (vu que c'est assez discret en fait) et j'aurais eu moins de ressources pour savoir comment gérer mes crises etc... Donc c'est bien oui, mais il y a des dérives aussi du côté autisme sur les réseaux malheureusement. Il y a aussi beaucoup de gens qui en profitent pour cyberharceler.
Super film sur l'invention de maladie pour la fame : Sick of Myself Une nana qui est jalouse du succès de son copain artiste, décide, à la suite d'un petit quart d'heure de gloire, de manger des médocs qui ont des graves side-effects et lui provoque une maladie de peau très spéciale.... A voir !!!!
Bon je vais mettre ça ici vu certains commentaires : l'autodiagnostic n'est pas un problème en soit. De la même façon que vous prenez rdv chez votre médecin parce que quelque chose n'a pas l'air d'aller, vous allez chez un psychiatre quand voua voyez des difficultés dans votre vie et en comparant avec des choses que vous entendez parce que fun fact, on se rend pas tout de suite compte qu'on ne fonctionne pas "normalement" en fait. Ado, je pensais que c'était normal de se faire du mal quand on était pas bien dans sa tête ou stressé, c'est mon entourage qui a remarqué et qui m'a fait voir quelqu'un. Ensuite, les prises en charge psychologique et psychiatrique c'est GIGA long. Entre mes premières crises et mes diagnostics, ça a pris DIX ans. Entre temps, faut non seulement essayer de survivre et d'avancer dans son parcours scolaire, mais aussi subir les remarques des autres. J'ai été viré de mon lycée en dernière année parce que je loupais des cours à cause de mes crises et bien que je voyais déjà régulièrement une psychologue et une psychiatre, comme je n'avais pas de diagnostic officiel, le rectorat a considéré que je faisais des caprices. J'ai obtenu ma maturité fédérale en autodidacte, mais ça a été giga compliqué. Je suis actuellement à l'AI (AAH en Suisse), mais ça a pris 2 ans AVEC les diagnostics pour qu'on traite mon dossier. Entre temps, je pouvais pas vraimemt bosser ni rien donc tu finis au social qui ne permet pas vraiment de vivre ou même de payer ta part pour des soins. En France, j'ai des potes qui ont été adressé par des spécialistes pour être diagnostiqué autistes qui sont sur liste d'attente depuis 2 ans. C'est un parcours du combattant de faire reconnaître des troubles psys et on a pas vraiment le choix de demander des diagnostics, parce qu'il faut toujours prouver qu'on en a réellement besoin. Même les personnes avec des handicaps physiques doivent faire des dossiers à rallonge pour prouver qu'ils ont besoin vraiment d'aides à la mobilité parce que pas mal de médecins et d'assurance ont une politique de forcer les gens à être valide et à tout faire comme tout le monde parce que selon eux, demander des aménagements, prendre des médicaments ou avoir des aides à la mobilité ce serait se "complaire" dans nos maladies. Le sujet ici est important parce que c'est grave que des gens pensent que c'est lucratif de faire croire à un trouble, mais ce qui est surtout grave c'est que ce genre de comportements rend nos vies encore plus compliquées. On est déjà fliqué h24. Je connais des amis en fauteuil roulant (qui sont pas paraplégiques mais qui ont des maladies dégénératives ou des maladies musculaires donc un fauteuil leur accorde + de libertés pour sortir et vivre parce que s'ils marchent genre 2h ils doivent se reposer pendant 5 jours après parce qu'ils ont trop mal) et qui se font insulter dans les magasins ou autres parce qu'ils ont bougé un pied. Bref, l'autodiagnostic est une porte pour beaucoup pour avoir accès à un LONG chemin vers une reconnaissance de leurs difficultés. Parce que la volonté et les efforts, ça suffit pas pour avoir une stabilité et de l'aide dans un monde où tout est fait pour que les personnes handicapées soient mises au banc un maximum parce qu'on n'est pas assez productifs. Et sachez que certes les conseils d'hygiène de vie sont utiles pour tout le monde, mais ils sont utiles quand vous avez déjà pu stabiliser les symptômes avec des médicaments ou des thérapies spécifiques (TCD, TCC, EMDR, etc). Je fais plein de trucs "bâteaux" comme me promener, faire du sport et tout, mais c'était pas possible quand j'avais pas de traitement. Parce que tu peux pas aller marcher quand tu as déjà pas la force de sortir de ton lit et que ton cerveau est h24 en mode autodestruction.
J'ai jamais regardé le contenu de quique ce soit pour essayer de comprendre mes problèmes psys. (Petit truc à savoir j'ai besoin d'exemple souvent des personnages de fiction pour comprendre) Donc je passe beaucoup de temps dans la fiction et parfois je me reconnaissais dans certains traits de la dépression et j'ai fait des recherches, j'ai lu de la documentation scientifiques sans trop comprendre car j'étais jeune et je me suis rabattu sur la vulgarisation scientifique pour me rendre compte que si je suis bien malade je suis dans un état grave. J'en ai parler à des gens qui m'ont montré à quel point c'était grave et que je devais demander de l'aide. Plot twist: j'ai était diagnostiqué avec une dépression et des troubles anxieux. Maintenant mes psys essaient de me diriger pour que je sois diagnostiqué autiste et tda. Mais avec tout les cons sur internet et dans la vie quotidienne (car oui les gens sur internet peuvent être pareil dans la vrai vie) j'ai hyper peur d'être comme ces gens ce qui est ridicule vu que je ne dis pas que je suis malade tant que je n'ai pas de diagnostique. Enfin bref ces gens souffrent mais ne savent pas de quoi et vont aller dans les trucs les plus généraux possible pour se rassurer. Je pense que leur tapper dessus n'est pas la bonne idée. Ils ont surement besoin d'aide sauf qu'ils ne s'y prennent pas de la meilleure moyenne. Après il y a qui sont en manque d'attention permanente et c'est pareil ils vont mal et vont chercher tout les moyens possible pour l'avoir
Ce mot est utilisé à tort et à travers dès qu'on émet la moindre critique sur les générations qui nous suivent. Les mots "facho" et "boomer" ce sont vraiment les réponses faciles des gens qui ne supportent pas la moindre critique. Insupportable.
Sur le thème de l'autodiag il y aune excellente vidéo de penseur sauvage sur l'autisme dont il souffre et qui résume très bien le problème ( a environ 1h15) En bref le problème n'est pas l'autodiag mais le fait de s'en contenter, c'est comme si on était convaincu d'avoir une grosse grippe bien vénère après avoir regardé les symptômes sur doctisimo et qu'on se contentais de s'en être rendu compte alors que si on est vraiment malade il faut aller chez le médecin pour avoir un arrêt de travail et des médicaments. Après un autodiag la solution c'est (même si c'est un parcours du combattant d'aller voir un psychologue pour obtenir les soins et les aménagements adaptés. (je sais que grippe et maladie mentale c'est pas pareil mais vous avez l'idée) ruclips.net/video/Lq9MvqM5QDY/видео.html
Mouais après courir après des diagnostics ça reste pas une super bonne idée si on a des symptômes gérables par soi même. Si les psy sont réticents à distribuer des diag c'est pas pour rien. Est ce que ça vaut le coup d'être moins pris au sérieux par le corps médical, risquer d'être défavorisé en cas de procès (pour la garde des enfants par exemple), de ne pas pouvoir adopter, ne pas pouvoir s'installer dans certains pays juste pour être vu comme un "autiste officiel" sur tiktok ? Même les aménagements au travail c'est pas gagner vu comme ça peut être difficile à obtenir même avec un handicap visible
est ce quil y a plus de maladies mentales ou bien est ce quon en parle plus et en l'occurence se penche davantage sur le sujet au niveau scientifique ......
C'est trop bizarre cette mentalité "je suis malade donc je suis". Y a pas longtemps je suis tombée sur une vidéo "x signes que vous n'êtes pas autiste" et je pensais que ça allait aborder l'effet barnum mais non l'idée c'était que si tu penses ne pas être autiste c'est à cause du syndrome de l'imposteur. Idem quelqu'un avait fait remarqué que le trouble borderline ou bipolaire je sais plus etait diagnostiqué de manière disproportionné chez les femmes et les hommes gays (louche quand un des "symptôme" est une vie sexuelle dissolue) et la réaction ça a été une levé de bouclier et des accusations "d'attaquer la communauté, d'invalider la légitimité". C'est dangereux parce que habituellement c'est la gauche qui est le garde fou de la psychiatrie, si ça devient "problématique" de remettre en cause la pathologisation de certains comportements ou groupes sociaux ça devient chaud. Pour certains trucs comme l'autisme, l'adhd ou le maladaptive daydreaming (c'est pas une maladie reconnue) je pense que c'est en partie une conséquence du backclash anti intellectuel et de la situation économique. Les gens qui s'autodiag ce genre de truc parce qu'ils sont introvertis et passionnés par un ou plusieurs sujets c'est des gens qui auraient normalement trouvé une communauté en devenant prof d'université ou chercheur mais vu que ces carrières sont bouchées leur moyen de relationner avec des gens comme eux c'est rentrer dans ces communautés en ligne
Non c'est pas vraiment plus facile de ne plus avoir de taf et pas de vie social par ex. Se serait tellement plus simple si c'était qqch qu'on peut améliorer avec des efforts au lieu d' une maladie incurable.
Pub "HOLY" : Profitez de 5 euros de réduction sur votre première commande HOLY grâce au code RORO5 et 10% de réduction sur les commandes suivantes avec le code RORO sur : fr.weareholy.com/roro/yt
Ça me fais penser au dragon rouge dans la série hannibal
Après une première phase de suspicion par des professionnels j'ai voulu me faire diagnostiquer autiste. Sauf qu'en public il y avait 3 ANS d'attente. J'étais au plus bas d'une dépression (diagnostiquée par des psychiatres) et j'avais vraiment besoin de réponses pour retrouver un début de bien être. J'ai eu la chance d'avoir une mère certes pas riche mais avec assez de moyens pour me payer un diagnostic rapide en privé, diagnostic qui s'est révélé être positif et qui m'a en plus ouvert la porte de différentes structures d'aide au handicap. Les gens autodiagnostiqués que je vois sur les communautés d'autistes où je suis sont des personnes en souffrance et en attente de réponses. Ils ont pris leur billet dans la file d'attente du diagnostic et espèrent simplement trouver un début de solution à leurs problèmes. Alors on les accueille sans distinction dans nos partages de galères et d'astuces. Ils savent qu'ils auront peut-être un tout autre diagnostic, mais ils auront profité dans tous les cas d'un peu de bienveillance anonyme.
"j'ai voulu me faire diagnostiquer autiste" C'est peut-être le début du problème. Tu étais ou tu es dépressif et tu cherches une raison à ton mal-être. Ca te permet de ne pas te remettre en question en profondeur et de te considérer comme une victime de ta maladie. Ta mère aurait mieux fait de te payer une psychanalyse où tu aurais au moins travaillé sur ton honnêteté, tes failles et d'où elles viennent dans l'objectif au mieux résoudre tes problèmes ou sinon de les accepter et de faire la paix avec toi-même.
@@legrosjaquard Ma phrase est maladroite mais j'ai voulu abréger mon commentaire, et notamment l'historique des nombreuses séances chez divers professionnels de la santé mentale.
Et l'une des choses qui est ressortie, parmi des réactions normales suite à certains événements malheureux de ma vie, est que je perdais énormément d'énergie pour masquer ce que je considérais comme des faiblesses personnelles et qui étaient des symptômes de l'autisme. Le but de ce diagnostic était notamment de reconnaître officiellement ces difficultés que j'ai au quotidien pour transférer une partie de leur gestion aux personnes en face de moi (qui doivent par exemple accepter que j'évite les lieux trop lumineux ou trop bruyants et que j'ai des crises de surcharge émotionnelle qui m'obligent à tout mettre de côté le temps que je me calme).
@@legrosjaquard La psychanalyse étant une pseudo-science truffée de choses fausses, ça aurait été encore plus dommageable.
@@legrosjaquard Le problème de ta réflexion, c'est que tu oublies que poue beaucoup, même si nos symptômes et problèmes sont bien réels, les prises en charge et les aides ne sont possibles QUE avec un diagnostic. Sans diagnostic tu n'as ni AAH, ni aides à la mobilité ou quoi que ce soit. Même des maladies physiques (que beaucoup pensent que c'est "plus facile" à diagnostiquer) comme le SED sont tellement compliqués à faire diagnostiquer que des gens vivent des années dans la douleur et la pauvreté avant d'avoir à quoi que ce soit.
J'ai attenté à ma vie la 1ère fois à 12 ans où on me disait que c'était des caprices d'ado. J'ai finalement été diagnostiqué à 22 ans avec un trouble de la personnalité et un TDAH et ce n'est que là que j'ai eu accès à des soins adaptés qui me permettent de me reconstruire. Pendant 10 ans, je me suis juste retrouvé systématique en mode survie quand je finissais pas en HP pour avoir essayer de me buter.
Les handicapés sont surveillés et surcontrôlés parce que les gens pensent qu'on essaye de profiter et parasiter le système. Résultat : pour avoir accès à des prises en charge et des soins adaptés, il nous faut des diagnostics qui soient établis par quelques médecins qui ne peuvent donc pas prendre en charge toutes les personnes en attente parce que y'en a pas assez. Donc en attendant y'en a plein qui se butent.
Pardon, hein, ça semble trash. Mais c'est la réalité de beaucoup d'entre nous en fait. Les soins psys c'est pas du tout gratuit SURTOUT si t'as pas de diagnostics.
@@legrosjaquard Ah et la dépression est une vraie maladie bien réelle qui demande une prise en charge. Et la psychanalyse, c'est de l'arnaque mais ouais.
every time we try to understand society, by exploring the internet randomly, sometimes it gives us anxiety, but it also feels like a great big party
Merci ❤
J'ai une amie qui se soupçonne le TDI, mais elle n'ose pas en parler aux psychiatres parce qu'elle a peur de ne pas être prise au sérieux à cause de ce genre de trend. (et qu'elle a déjà des traumas liés aux institutions psychiatriques)
Elle a pourtant énormément de symptômes : amnésies fréquentes, variation soudaine et extrême de l'humeur, dissociation fréquente etc. Elle a déjà un diagnostique de Trouble anxieux, trouble obsessionnel compulsif, autisme, dépression, et syndrôme de stress post-traumatique complexe. Elle note toutes ses conversations dans un journal parce qu'elle a peur d'avoir oublié tout le lendemain (ce qui arrive fréquemment) tous ces problèmes sont là depuis son enfance, et je peux vous assurer qu'elle est terrorisée par l'idée du TDI.
Sa peur est totalement légitime, quand on voit toutes ces conneries sur les réseaux. Courage à elle, j'espère qu'elle pourra se faire aider quand elle sera prête. ♥
Pour avoir vécu des années avec quelqu’un ayant réellement un trouble dissociatif de l’identité, ça fout pas mal la haine. Les gens qui faussent ça sont vraiment des cancers.
Tu veux dire le genre de personne qui ont tué un Créatif?
quand se sont des enfants je ne suis pas en colère, je pense qu'ils ont juste du mal a comprendre quel est leur vrai problème. Quelqu'un qui fait "semblant" d'avoir un trouble a un trouble a mon sens. perso j'ai observer dans ma vie beaucoup de personne dire avoir les même trouble que moi (je suis tsa, tdah, tca, tdns, TSPTc, tag et dépression ) et au final avec le temps certains se sont rendu compte qu'ils avait autre chose qu'il les poussaient a être des "caméléon" et d'autre par contre avaient finalement raison
t'as conscience que beaucoup d'entre eux sont malades et ont le syndrome de Munchausen?
@@lucieeuzet7051J'avais entendu dire que ce syndrome était beaucoup plus rare que ceux qu'il était sensé imiter
Munchausen ou le tdi?
Un inconvénient de l’autodiag qui n’est pas dit, même si ça rend utile la détection éventuelle de troubles réels, c’est que ça surcharge pas mal un système de santé qui est déjà à l’agonie. Il faudrait surtout que le système de santé soit repensé et que + de professionnels de la santé soient disponibles pour répondre à la demande
@user-rs1kd7tm3k toi t'as oublié de regarder la vidéo ou alors t'as oublié de réfléchir en lisant mon comm
J'ai connu une jeune fille qui avait un TDI : 1- elle m'a expliqué sans trop de détails qu'elle avait ete élevée dans une secte sous la coupe de sa mere et d'autres adultes... abusifs (mais on devine le type d'abus 😢 ). Gros trauma il semblerait que le TDI soit une sorte de mecanisme de protection par la dissociation (partir ailleurs. Quitter son corps). Elle souffrait beaucoup en société. On correspondait sur le net car elle avait un joli brin d'ecriture et etait tres seule. J'ai ete deux fois en contact avec des "alters" : ils ne me connaissaient pas et consideraient etre les seuls. La jeune fille ne les connaissait que par les traces ecrites qu'ils/elles laissaient. Mais c'etait loin de la bande de potes que presentent certains tiktokers. Elle a maintenant pu trouver un travail et un suivi médical difficile a obtenir apres avoir failli finir la rue :( Je suis d'accord avec l'intervenante qui dit que cela dessert les "vrais" malades en glamourisant la maladie. On voit la mm chose pour le TDAH ou l'autisme et certains qui considèrent que c'est un super-pouvoir sans prendre en compte les difficultés au quotidien... bon courage aux gens qui vivent des difficultés mais ne l'etalent pas sur Tiktok...
ça me fait beaucoup penser à mon cas,
j'ai toujours pensé être normal, puis j'ai vu des vidéos sur le tdah(adhd en anglais) sur tiktok, et je me suis dit "putain, mais c'est moi ça !" changement d'intérêt tous les 15j, période de creux, du mal à me concentrer... et pleins d'autres choses, qui m'ont fait comprendre que mon fonctionnement n'était pas normal.
J'en parle à ma psy, qui me dit que c'est possible, et qu'elle y avait pensé, mais que seul psychiatre peuvent émettre des diag donc elle n'a rien dit, je me fais confirmer par une neuropsy (où j'ai d'ailleurs appris que j'avais un qi de 135, ça a changé ma vie, ou pas du tout, c'est inutile de savoir ça, à moins de vouloir frimer, tout pour la modique somme de 400€ alors oui, je frime XD)
Voilà le rdv avec le psychiatre, je lui explique ce qui m'arrive, des exemples, il pose quelques questions puis le verdict "ce n'est pas un tdah, mais de la cyclothymie, un trouble bipolaire mais en beaucoup moins puissant",
J'ai ces symptômes de TDAH à cause de mes sautes d'humeurs, car je vis mes émotions beaucoup trop intensément, j’alternais entre moments léthargique (tristesse qui se transforme en déprime, et qui m'empêche de faire quoi que ce soit, manque de concentration) et de exaltations, où je courrais dans tous les sens, étaient hyper heureuse, pétait le feu etc...(un petit moment de joie qui était décuplé fois 5)
Tout ça pour dire, s'auto diag n'est pas une mauvaise chose en soit, mais faut il encore aller voir un BON professionnel qui va pouvoir nous aiguiller vers un diag plus approprié pour ce qu'on a.
Et que comme pour les maladies physiques beaucoup de symptômes sont communs pour les maladies mentales, et il en existe bieeeeen plus qu'on peut le croire
Et surtout, n'oubliez pas, allez voir un psychologue c'est pas être faible ou fou, c'est prendre soin de soi, comme on prends soin de son physique en mettant des crèmes, en allant chez le médecin quand on est malade, allez chez le psy, c'est mieux vivre avec soi-même, s'accepter et s'améliorer.
J'ai pris des médocs pour ce que j'ai, qui ont bien fonctionné et j'ai pu apprendre ce que c'était que d'être réellement "normal" et que mes difficultés à faire le ménage, à me lever, à faire à manger, mon hyperphagie(binge eating), ma difficulté à perdre du poids, difficulté à me laver, à prendre soin de moi et pleins d'autres de mes problèmes étaient très fortement lié à ça (bon, avant de finir à l'hopital et de faillir mourir à cause de ce même médoc xD)
Sinon vous pouvez aussi marcher dans la nature c'est bon pour la santé physique et mental, adopter un animal pour l'amour qu'il peut vous donner, et tout simplement juste profiter de ces petits moment que la vie vous offre. Parce que là... allez voir des gens qui demande des fortunes pour leur raconter sa vie, prendre des médocs... je suis pas convaincu. Je dis ca, en toute gentillesse.
@@stellvia21 la gentillesse n'empêche pas de dire des choses qui sont loin des réalités.
Vous diriez ça a une personne malade ? T'as une grippe ? Va marcher, ça va te guérir.
Un cancer ? Prends un animal, ça ira mieux.
Non, car ça ne marche pas comme ça. Et c'est exactement pareil pour les maladies mentales.
Ce que vous dites est extrêmement condescendant et montre que vous n'y connaissez strictement rien
@@stellvia21non, tu dis ça en toute ignorance. Si les troubles mentaux étaient une telle bagatelle qu'il suffisait d'aller prendre l´air etc, crois moi on serait pas à en parler.
@@stellvia21 mdr n'importe quoi, tu dirais ça a quelqu'un qui a une angine ?
Ce qui est prescrit ce sont les traitements médicamenteux ou non qui sont à ce qui est connu le plus efficace sans que ça mette trop la santé en danger. Il y a un biais assez fort qui est que la plupart des solutions testées pour les troubles sont effectivement des médicaments, donc ce sont les médicaments qui ont l'intérêt de la recherche et du coup les résultats les plus fiables, en bien ou en mal. En attendant, la recherche reste le mieux qu'on ait sous la main pour juger de quoi faire, donc si dans son cas c'est de prendre des médocs, bah qu'elle prenne les médocs. Cela dit ça reste bien de marcher et d'avoir un animal de compagnie, et devinez quoi on peut ET prendre des médocs ET aller dehors c'est quand même fou non ?
C'est marrant que tout le monde se lance dans des explications sans chercher a savoir si l'affirmation de départ est vraie ; c'est quoi les sources concretement ? Parce qu'a part un article basé sur le declaratif d'une psy (ce qui n'est clairement pas une source fiable, un temoignage ca vaut rien de plus qu'un autre temoignage), j'en ai pas noté
Concretement ce discours c'est le même qu'on nous sortait il y a 10 ans, sauf que c'etait au sujet des groupes non mixtes/peu mixtes de personnes neuroatypiques.
Depuis, il y a effectivement plein de bourgeois qui aimeraient avoir un.e gamin.e avec un tsa, mais il y a aussi des structures gratuites de diagnostiques qui se sont ouvertes, des services qui étendent la prise en charge aux adultes, ... Bref c'est pas la panacée mais ca a permis a plein de gens non diag de sortir enfin de la situation d'errance médicale dans laquelle uls étaient (et accessoirement de trouver des espaces d'expressions)
Quand on voit l'historique, ça me parait pertinent de se poser la question "est ce que le probléme existe réellement et si oui, quelle est son ampleur?" avant de sortir les fourches
Roro, il faut que je te dise ! J’avais trouvé une vidéo d’un gars ayant véritablement ce syndrome (Tourette) et ce dernier avait debunké les vidéos de cette jeune fille!
C’était en anglais, il s’était exprimé sur le fait qu’il était désabusé de voir ça, qu’il sentait que l’on se moquait de sa maladie et il nous expliquait un peu mieux et en profondeur comment ses tics pouvaient survenir! Bien évidemment, c’est différent d’une personne à une autre, mais il y a eu pleins de témoignages comme ça!
J’ai malheureusement perdu son nom, et je prie pour que quelqu’un te donne le lien! 🙏🏽
Bref, j’ai beaucoup de compassion pour eux. La maladie mentale n’est pas à idéaliser, c’est beaucoup de souffrance pour ces personnes. C’est écœurant de voir ce que l’on en fait sur les réseaux.
Pour avoir passé des années en dépression, et en être de sortie que récemment, j’ai des frissons dans le dos quand je vois que l’on peut utiliser ce terme là pour se rendre attractif, voir INTÉRESSANT. Alors, je n’imagine même pas ce qu’ils peuvent ressentir, eux.
Franchement, je ne sais pas si je fais partie de cette génération là (98) mais je refuse de m’y identifier. Je préfère zoner dans mon anonymat loin de snap et toktok.
C’est toujours un plaisir de suivre tes vidéos !🌷❤️ J’adore cette communauté
Coucou ! Tu aurais le lien de la vidéo dont tu parles au début de ton commentaire s'il te plaît ?
ruclips.net/video/26ChB-f24P4/видео.html
@@anva7534 Je suis vraiment désolée, mais j'ai vu cette vidéo il y a longtemps, je ne pensais pas que cette dernière me serait autant utile! Si un jour je la retrouve je n'hésiterai pas à vous donner le lien!
Ce qui est également gênant avec cette trend des neuroatypies, c'est que les consultations spécialisées pour les diagnostiquer (TDAH, TSA, etc) sont complètement surchargées de demandes, il faut parfois attendre plus d'un an ou deux pour avoir un rdv et cela empêche certaines personnes qui sont réellement en souffrance d'être prises en charge au plus vite, recevoir un traitement et un suivi adéquat. On peut aussi l'expliquer par le fait que certains de ces troubles peuvent donner l'impression, par un effet barnum, à tout un chacun qu'il est concerné.
Et surtout ceux qui on a un diagnostic officiel d autisme , ou de tda ou autre , ne sont plus prie au serieux , les gens pensent que on est des feignant , quand on le fait exprès que on s avance des problème , quand on veut juste des aide qui a rien .
Je connais la video d'avant, meme si je suis pas toujours d'accord avec sa façon de faire les choses cette video ci est bien. J'écoute à nouveau et il est bien dit " si" ou "serait" au debut de la video.
Elle est loin de rien connaitre à tiktok, elle l'utilise regulierement et est tombe elle meme dans des troubles quand elle a fait du fitness si je me souviens bien, ça n'a rien de boomer.
Pareil sur Munchausen, c'est juste que vous avez mal compris ou écouté, il est dit que ce trouble ( s'inventer des maladies psy et en faire des tiktok ) a ete appelé Munchausen by tiktok par un psy. A aucun moment il est dit que c'est la même chose que Munchausen ( ou Munchausen sur autrui comme l'affaire Lily Rose ).
Comme le fait que ça a ete pris pour " faut pas être heureux quand on a des troubles psy", alors que ça dénonce juste le fait de romantiser des maladies. Les gens malades qui parlent de leurs troubles evidement que c'est bien et c'est dit dans la video. Là on parle de gens qui font semblant ou s'autoconvainc d'être malade et ont un effet sur la vision de la maladie ( souvent ultra caricatural ) et les gens qui vont y voir des symptomes voir se persuades aussi. Tiktok a un algorithme ultra cancer et un effet plutot négatif sur les jeunes qui sont les plus sensibles à prendre tout comme argent comptant.
Comme j'ai vu dans les coms ici : c'est comme les gens qui s'auto diag d'un cancer ou autre ( avec risque de développer des symptomes sans avoir la maladie ) sur doctissimo mais avec des maladies mentales.
Apres en france, on a clairement un sous effectif de psy, quasi pas de remboursement et encore faut trouver un BON psy. J'ai mis des années à avoir mon psychiatre actuel, avant j'ai eu des glands, aujourdhui oui je suis bien suivi, mais les années que ça a ajouté au traitement de mes troubles sont chers payes.
Niveau psychologue en France y'a en gros 3 grosses ecoles qui ont une façon de voir les choses différentes, ce qui fait que perso je prefere un psychiatre ( sans parler du remboursement et d'avoir quelqu'un formé en médecine de base ).
Bon j'imagine que tu liras pas mon com, mais je tenais à preciser tout ça au cas ou.
Je suis un gen z , et à mon avis tout ça c'est lié à un manque de connaissances en soit,on a était exposé à internet très jeune, tellement jeune qu'on a pas eu assez d'expérience a la vie pour nous mieux connaître, et c'est ça le problème des jeunes peu expérimenté a la vie avec des caractères pas très bien développé et peu de confiance en soi,et quand on est face à ce contenu on aura tendance a cocher presque toutes les cases
Au début de cette trend je pensais que j'avais les symptômes d'ADHD , et après réflexion c'était faux même si les symptômes mis en avant sur TikTok étaient bien présents dans ma vie
Et l'être humain en plus particulier les jeunes veulent de la sympathie et l'empathie gratuite,et quand c'est une maladie c'est encore mieux pour l'avoir,moi je l'ai fait quand j'étais enfant malgré que j'ai eu une enfance normal
Après ça peut vraiment aider, par le biais de twitter j'ai pu m'identifier à des personnes qui expliquais leur quotidien avec le TDAH et j'ai été diag 4 ans après. (je précise que jai jamais eu tiktok donc je sais pas exactement comment c'est là bas)
@@Sakuralexis c'est vrai que ça peut aider mais la plupart du temps c'est juste des jeunes assoiffés d'attention
Faire un auto diagnostic basé sur une vidéo TikTok ou un tweet posté par un ado ,et négliger le travail des professionnels est faux,peut être ça peut propagé l'idée de l'importance de la santé mentale et c'est bien mais il ne faut pas prendre la parole sur un sujet où on connaît peu ou rien comme ces petits influencers , internet est remplie de Fake news et de fausses informations et on le sait depuis bien longtemps
Attention je ne te connais pas ,et j'ai pas Vu ton cas ,et j'espère que tout va bien dans ta vie après le diagnostic chez un professionnel
Je suis d'accord sur le fait qu'il est mieux de savoir des trucs faux, et d'aller voir un spécialiste, plutôt qu'être ignorant. Mais dans la pratique, non. Je m'expliques: les professionnels de santés ne sont pas tous compétents, et même en dehors de cette compétence, vont avoir le même effet "pierre et le loup". En voyant beaucoup de mauvais auto diagnostiques, ils ne prennent pas au sérieux ceux qui peuvent vraiment l'être. Et ceux qui le sont vraiment vont alors se retrouver abandonné par le corps médical. Ma copine a ça. Elle a eu un diagnostic HPI avant ce type de phénomène, et 2 diagnostic différents. Avec des livres (pas des vidéos), entre autre le DSM (diagnostique de santé mentale. Je crois que c'est ça), elle s'est auto diagnostiqué des trouble autistiques. Résultats : on ne sait pas si elle a de l'autisme ou pas. Juste parce que les médecins qu'elle a vu n'ont pas voulu pousser la procédure, et ont même parfois mis des trucs sur le HPI (d'après le DSM, c'était des symptômes plutôt autisme). Donc pour avoir un vrai diagnostique, il faudrait passez par un spécialiste privé, c'est long et chère. Elle est saoulé elle veut plus rien faire, et de toute façon elle considère que savoir ou pas, ça ne changera rien. Résultat : elle ne s'intègre dans aucun boulots, elle se sent comme une merde parce que ses études (qui ne lui plaisaient pas) ont été réalisé avec grand succès, et que sa famille lui reproche de pas réussir sa vie professionnelle. Elle change de boulot toute les 6 mois, quand c'est pas plus souvent, et des boulots non qualifié qu'on lui critique dans le cercle familial. Et on sait toujours pas d'où vient son handicap social
Le milieu psychiatrique est aussi bourré de préjugés intersectionnels (beaucoup partent sur des à-priori en fonction de la couleur de peau, l'âge et le genre de la.e patient.e), et est vachement à la traîne sur beaucoup de points. Je vois encore énormément de psychiatres qui considèrent que des trucs comme Asperger et les tests de QI sont des outils et des diagnostics viables dans le cadre d'un TSA, alors que ça fait des décennies que ça a été reconnu comme de la pseudoscience motivée par de l'eugénisme
Je te remercie pour cette bienveillance. Pour ma part le TikTok santé mentale m’a permis de me rendre compte de ma dépression et de mon trouble anxieux en 2020 et m’a poussée à consulter (et pour le coup je m’étais bien diag parce qu’aussi j’avais multiplié mes ressources et surtout choisi correctement mes ressources). Encore une fois merci pour ta bienveillance et ton esprit critique
Comme si la souffrance était devenu le nouveau beau. T’es pas cool si t’as pas assez souffert. Je souhaite que tout le monde grandisse dans une belle et bonne famille qui l’aime et qui le soutiens car les problèmes de la vie viendront peut importe qui nous sommes, aucuns besoin de se les inventer. Aimons nous ✨
Je trouve ça aberrant que des personnes font semblant d'avoir un TDI. J'ai un TDI (diagnostiqué) et c'est loin des représentations qu'on fait sur internet et dans les films. Un TDI ce n'est que souffrance et je fais tout pour pouvoir soigner ce trouble qui me pourris la vie. Un TDI ce n'est pas que des alters, c'est aussi de la dissociation, des amnésies, des black-out, des cauchemars, des tspt, des convulsions, des flash-backs et j'en passe...
Pour le TDI, une personne qui le vit reellement et l'a tres bien documenté c'est the peculiar club. A chaque fois qu'elle aborde sa maladie, elle explique de quoi ca provient. Et elle ne trouve pas ca fun, justement, contrairement à ceux qui imitent. Elle explique les galères que ca a pu engendrer, elle explique son processus de "guerison" parce qu'en ce moment son cerveau ne crée plus d'alters, au contraire ils fusionnent au fur et a mesure, et a quel point sa vie change grace a ca.
j'ai plusieurs gros problème avec la vidéo qui es analyser, déjà sur la partie TDI, il y a des extrait de tik tok qui passe en fond, mais la personne a clairement pris des extrait random sans se renseigner sur les personnes dont elle a pris les extrait (je ne connais pas toutes les personnes dont le contenu a été pris mais je sais que parmi les vidéo prise en tout cas une personne est bel et bien multiple et es loin de fake, je ne connais pas les autres donc je peut pas me prononcer dessus, ensuite je préciserais que si, on peut tout a fais vivre normalement avec un tdi) et mon autre problème avec la vidéo c'est que la personne ne parle que de personnes qui "fake" (encore une fois sans faire attention a tout le contenu qu'elle prend et mélange donc des extrait de personnes qui fake et de personne qui ne fake pas) mais ne relaye en aucun cas le contenu et la paroles de personnes concerné ce qui reviens a invisibiliser les personnes concerné et amène a invisibiliser ce que sont vraiment ces différents trouble. pour finir et beaucoup de concerné le disent, chercher a s'en prendre a ceux qui ferais semblant est contre productif car a chaque fois sa fais du mal aux personnes réellement concerné puisque beaucoup vont jusqu'à accuser de fake des personnes qui ne font pas semblant, relayer le contenus de personnes concerné et visibilisé les concerné est bien plus productif que de faire des chasses aux sorcières
Mille merci tu as tout dit
Pourquoi tu saurais ? Je veux dire: est ce que tu connais personnellement ?
Le sujet de cette vidéo dont tu parles, ce sont les gens qui fake et glamourise. Du coup elle parle de ça, et pas d'autre chose. C'est juste de la cohérence je trouve.
Tu ne peux pas faire un effort sur l’orthographe ? Tu piques les yeux 😱😨🥶
@@akizagallery2160 je suis dyslexique et dysorthographique, je fais ce que je peut
"S'auto-diagnostiquer sur les réseaux sociaux" franchement c'est level doctissimo c'est quand même incroyable de pas avoir un minimum de sens critique et de recul sur les infos qu'on va chercher sur internet en attendant de consulter un professionnel de santé.
J'ai vraiment du mal avec cette vidéo... (Edit: ou plutôt je suis mal à l'aise aux vidéos auxquelles Roro réagit et à certaines réactions de la vidéo qui m'ont mises mal à l'aise)
Déja comme dit Callipage, quand on parle de syndrome de Munchausen, on parle d'un trouble. Donc des gens attaquent des videastes malades en les accusant de ne pas l'être, c'est non seulement ridicule mais dangereux de nier les problèmes qu'ont ces gens.
Je vais parler en tant que psychotique et ayant un trouble dissociatif mais je m'en fous des "menteurs" et des "fakers", c'est pas eux qui font mal. Ce qui fait mal c'est la chasse aux fakes qui se répercute sur les malades (parce que spoil: si parfois on peut deviner quand quelqu'un fake, on peut surtout souvent PAS deviner quand quelqu'un masque pendant des années et libère la parole à un moment dans sa vie).
Je dis pas qu'il y a pas de fake, je dis juste que ceux qui leur donnent de la force sont les mêmes qui harcèlent les "vrais malades".
Parce qu'honnetement, que les gens soient vraiment malades ou pas il se passe toujours 2 choses:
1) Du harcèlement, en masse, se répercutant FORCÉMENT sur les personnes malades.
2) Il y a des gens qui ont besoin d'attention et qui ne l'ont pas de façon saine, ce qui peut de toute façon causer de vrais troubles mentaux derrière.
En ce qui concerne le TDI, déjà il faudrait se rappeler que la dissociation et la multiplicité n'existent pas que dans le TDI. Il existe même des multiplicités provoquées exprès, ça empêche pas que t'es multiple, t'as juste pas le diagnostic du TDI.
Les alters ou fragments peuvent totalement venir d'univers et être les personnages préférés de la personne, et d'ailleurs c'est la majorité puisque la fragmentation de l'esprit se provoque souvent dans l'enfance et que des alters se créent tout au long de la vie de la personne, donc forcément le cerveau va chercher des figures connues et potentiellement réconfortantes (ou à l'inverse terrifiantes, selon les raisons de la création de l'alter).
Personnellement j'ai pas peur que ces jeunes fake un temps et passent à autre chose dans quelque mois (combien de gens ont faké des maladies graves en primaire ou au collège ?), j'ai surtout peur que les gens les harcèlent et que ça se repercute sur les malades, j'ai peur qu'on refuse des soins importants à des jeunes malades mentaux sous couverts que tous leurs problèmes soient somatiques et liés à leur maladie, j'ai peur que les psys enferment et droguent mes camarades malades. J'ai peur d'être interné et que des jeunes qui avaient juste besoin d'aide, malades ou pas, le soient aussi.
Je suggère fortement à tout le monde de se renseigner sur les luttes antivalidistes, anti psychophobie, voire même sur le mouvement anti-psy avant de parler des "jeunes qui fakent sur tiktok".
Parce que croyez-moi, vu comment c'est galère pour être reconnu et aidé DIGNEMENT quand on est malades et handicapés, c'est pas 4 tiktok qui vont poser problème dans ma vie.
(Et dernier point que je trouve important: oui quand on est malades on souffre, mais toute notre vie n'est pas que souffrance, surtout quand c'est notre normalité depuis toujours.. et malheureusement les gens ont tendance à nous tomber dessus parce qu'on "romantise nos maladies" quand en réalité on vit juste avec, qu'on cope comme on peut, qu'on suit des thérapies pour trouver les bons côtés aussi etc)
(Je pense mon commentaire assez long mais je pourrais aussi parler de comment beaucoup de maladies mentales sont sociales, que la plupart sont environnementales et peuvent être déclenchées et/ou créées au cours de la vie, mais bon)
Trop long, pas lu mais cool, j'espère que ça va pour toi 👍
commentaire bien plus complet et mieu expliqué que le miens, mais clairement quelque chose qui a fortement manqué sur ce live c'est le partage et de la visibilité de contenu et de ressource venant de personnes concerné plutot qu'un reportage de 15 minutes d'une personnes qui n'es pas concerné par tout ça
Ouhlà mais dis pas que t'as pas aimé la vidéo, les gens vont être trop choqués.
Merci pour ton commentaire
👏👏👏super avis et témoignage !!!! J'aurais pas dit mieux
Ce qui est terrible c’est qu’à cause de cette mode, les vraies malades sont pointés du doigt et on croit qu’ils “fakent” je trouve ça super triste
Les « vrais » malades ont toujours été accusés de fake, bien avant tiktok…
J'avais une pote sur internet qui était de la Génération Z, c'était l'horreur... Elle auto-diagnostiquait des trucs chez d'autres potes à elle et chez moi (à me dire que j'avais une infection de la thyroïde notamment parce que j'ai les cheveux blancs et la peau blanche au point où on voit les veines, chose que j'ai toujours eue, pour les cheveux c'est héréditaire... que j'étais autiste, alors que je n'ai pas été diagnostiquée, dire de ma mère qu'elle était autiste bref...) et on a fait quitter une meuf de notre groupe parce que ladite pote lui a dit qu'elle était bipolaire, qu'elle était borderline etc.(chose qu'elle n'était pas) une horreur à vivre, je me suis rendue compte de sa toxicité un peu tard je dois l'avouer, au moment où mes résultats se sont avérés... clairs sur mon état de santé, juste une carence en vitamine mais rien sur la thyroïde. Je les ai obligées, elle et sa mère à s'excuser. Elles ne l'ont jamais fait étant persuadées qu'elles avaient raison.
Je me permets juste parce que j’ai vu un message passer dans le chat qui disait que le TDI n’était pas confirmé par certains psychiatres et qu’on n’était pas sûr qu’il existait.
Alors déjà ça c’est surtout en France, dont le système psy est connu pour ne pas être le plus à jour. Avec la psychanalyse toujours très mise en avant alors qu’il y a beaucoup de choses remises en question dans la psychanalyse.
Le TDI est bien présent dans le DSM-5. Il est chiffré (entre 1 et 3% de la population des USA)
(DSM = « Le DSM, ou manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est un livre de référence utilisé en psychiatrie qui détaille les informations cliniques et statistiques de tous les troubles mentaux reconnus à ce jour par le domaine médical »)
(Bon je viens d’arriver au moment où tu poses la question à 12:52 … donc OUI ça existe. Et oui les alters peuvent bien être un personnage de film, ou un démon etc. Parce que faut bien comprendre que certains alters se forment vers l’enfance, et servent comme zone de confort pour se protéger de traumatisme. En gros résumé, c’est un peu le cerveau qui se divise, et qui crée des alters pour se protéger de l’extérieur, il y a souvent des alters « enfants » qui sont un peu une part du cerveau restée dans l’enfance, des alters « maman » qui sont là comme protecteurs.
En fait je pense qu’il faut un peu voir le TDI comme le cerveau qui doit se mettre en mode survie et qui essaye de se rassurer parce que personne à l’extérieur n’est là pour protéger la personne. Mais ça s’accompagne aussi d’alters qui doivent supporter les souvenirs traumatisants et qui ont donc tendance à se faire du mal, ou se mettre en danger.
Je précise que je ne suis pas une experte du tout, je sors ce que j’ai entendu via l’expérience de certaines personnes ayant un TDI + les sources comme le DSM-5 . )
Et c’est très vulgarisé ! Le mieux si ça vous intéresse c’est d’aller lire le DSM-5 et d’autres sources
Pour les youtubeuses, je conseille Zelliana qui met dans les descriptions de ses vidéos un corpus de source autour du TDI et qui explique assez bien ce que c’est. Elle a un TDI et elle est en neuroscience.
The Peculiar Club ne parle plus autant du TDI parce qu’elle veut parler d’autres choses, mais ses anciennes vidéos sur le sujet sont très intéressantes aussi.
@@shiminisillters1848Le DSM n'est pas une source fiable. D'après certains de ses auteurs elle est même dangereuse.
@@remivolf5189 Je pense qu'il ne faut pas confondre l'utilisation du DSM à des fins médicales et l'utilisation du DSM à des fins informatifs sur l'existence et la classification des troubles. Je ne sais pas de quoi vous parlez exactement : la dangerosité d'utiliser le DSM à des fins médicales ou l'utilisation du DSM à des fins de classification. + de quel DSM on parle ? (dans le sens que les DSM ne sont pas tous équivalents donc je ne sais pas si vous parlez ici du DSM V, ou de tous les DSM etc.)
Par exemple il peut être dangereux d'utiliser uniquement le DSM-V pour diagnostiquer un trouble. Mais est-ce qu'il est aussi considéré comme dangereux, par les auteurs dont vous parlez, d'utiliser le DSM-V pour parler de troubles à d'autres personnes non informées qui disent que ce trouble n'existe pas ? (Par exemple le TDI)
Ce sont de vraies questions, je tiens à le préciser, je sais que par écrit on peut parfois paraître condescendant / hautain, etc. donc je préfère déjà prendre les devants pour vous dire que ce n'est aucunement mon but ici
@@shiminisillters1848 ruclips.net/video/3a_as1UDDwU/видео.html
le dessein d'en finir en auto-mort me parcours en lisant les gens de ton tchat qui diagnostiquent ceux qui s'auto-diagnostique, t'as capté l'ouroboros, parfois l'odeur du napalm ruisselant entre quelques vallons de la masse m'imprègne d'une douce nostalgie... mais en fait je les comprends, c'est vrai ça fait du bien de se croire supérieur au détour d'un commentaire, bon allé reprenons le cours de la vidéo
En cours de visionnage, je vois une question de Roro sur le TDI; Si jamais c'est pas mentionné plus tard dans la vidéo et que le usjet vous intéresse, je recommande l'écoute du podcast Meta de Choc qui interroge un jeune femme atteinte de TDI qui raconte son vécu au quotidien (TW pourtant: sa vie est très TRES dure)
Déso je vais me plaindre ici 😂
Je suis diag bipolaire et franchement j'en peux plus des tiktoks qui romantisent notre trouble. La bipolarité c'est pas être déprimée le lundi et être heureuse vouloir se faire belle le mardi. C'est affreux à vivre et cela nous met en danger permanent.
J'aime pas dire ça parce que je passe pour une vieille conne mais en faisant ce type de TikTok ça décrédibilise les personnes qui le sont vraiment, faisant passer ça pour quelque chose que tout le monde peux avoir en mettant des symptômes généraux en avant ( et si n'importe qui l'as et vit avec, alors ce n'est pas si dur à vivre, vous me suivez ? )
Avoir une ou plusieurs maladies mentales c'est pas stylé ni fun, je me bats tout les jours contre mon cerveau pour rester en vie.
Aujourd'hui tu es obligé de préciser que tu es diagnostiquée, ça montre à quel point certains s'approprient les maladies...
@@GameSpirit1 Punaise c'est vrai ça, eh bah dis donc...
force à toi j'espère que tu as du soutient au moins psy et courage parfois ça semble durer mille ans mais en général on finit par avoir la phase normothymique qui arrive pour donner du répis en tout cas j'espère que ça va aller😁
@@pierrelafaye4955 Merci beaucoup, oui je vois une psychologue et bientôt à nouveau une psychiatre, il me tarde d'être à nouveau sous traitement ( j'avais du l'arrêter )
Les alters fictifs existent puisque le TDI est majoritairement provoqué suite à des traumatismes violents et répétés durant l'enfance, donc la psyché en formation de l'enfant se fractionne pour se protéger et peut utiliser des figures que l'enfant connait et trouve rassurantes, comme des héros / héroïnes, des celebrites ou des pzrsonnages de dessins animés.
C’est en regardant une vidéo TikTok sur le TDAH que j’ai commencé à obtenir des réponses à mes questions. Depuis j’ai vu un spécialiste et j’ai effectivement un TDAH, je suis également Asperger et HP. Ça explique énormément d’aspects de ma vie !
Haut potentiel n’existe pas c’est un fantasme créé par les bourgeois pour se sentir spécial , le qi n’explique rien 😊
Honnêtement c'est un sujet qui me met super mal à l'aise.
J'ai été diagnostiqué et j'ai un traitement pour le TDAH le tag et les difficultés liées à l'autisme.
Avec ce genre de vidéo (5 signes que vous êtes) on peut avoir n'importe quel trouble vrai ou non. Ce n'est pas un symptôme qui définit une maladie mais la fréquence et l'impact sur le quotidien. C'est dur d'avouer son handicap et d'avoir des gens en face qui pensent que c'est un effet de mode... Mais c'est aussi malaisan t quand quelqu'un m'approche en me disant qu'il est comme moi juste parce qu'il s'est auto diag. Une vidéo ne remplace pas un vrai diagnostic.
C'est le "j'ai un cancer parce que je l'ai lu sur Doctissimo" de la Gen Z, le cote exhibitionniste de TikTok et des reseaux sociaux en plus
Beaucoup de gens touchés le sont pour se sentir différents/expliquer leurs différences… il faut expliquer une certaine anxiété sociale, des comportements sociaux peu rationnels, des ressentis et des affects par des termes grandiloquents.
C’est le même phénomène que les HPI : devenu un véritable business chez les « professionnels » qui reconnaissent ce trait. Avant ce fut la mode des surdoués, HPI convient mieux aux dénominations de notre époque. Surdoués et HPI qui bizarrement sont beaucoup plus nombreux dans les milieux bourgeois que dans la classe moyenne pauvre…
L’auto diag ne vaut rien : c’est de l’effet Barnum dans la plupart des cas : des traits vagues et généraux dans lesquels chacun peut se reconnaître. Je prends l’exemple HPI car plus documenté, mais seulement 28% des gens s’auto-diagnostiquant comme tel le sont vraiment. Ça donne une mesure de la validité d’un autodiag
Sauf que la comparaison avec le HPI n'a pas lieu d'être, puisque la qualification même de "HPI" n'est pas reconnue pour l'ensemble de la communauté scientifique. L'autisme, le TDAH et le TDI sont scientifiquement attestés. Bien entendu pas forcément dans les termes énoncés parfois sur TikTok, comme l'indique la seconde vidéo en généralisant il est vrai qu'on peut arriver à caser un peu tout ce qu'on veut ; toutefois, force est de constater que ces neurodivergences sont reconnues, et la conception relativement récente des neurodivergences sur un spectre fait que des adultes, jeunes adultes et ados découvrent une explication possible à des difficultés rencontrées dans leur quotidien. Le HPI étant largement considéré pseudo-scientifique (il n'apparait pas, à titre d'exemple, dans le DSM-5, à l'inverse de toutes les neurodivergences citées plus haut), la comparaison n'a pas lieu d'être, les fondements même de sa définition sont douteux, ce qui n'est pas le cas pour les TSA, TDAH et TDI, malgré leur complexité - en particulier le TDI qui est l'objet encore aujourd'hui d'une "querelle" entre la communauté scientifique anglo-saxonne et la communauté scientifique française, au sujet de la pertinence de conceptualiser les "alters" par exemple.
@@Zenbateau merci pour votre message et les précisions apportées. C’était surtout une comparaison visant à désigner le besoin de mettre des mots faisant autorité sur des comportements semblant divergents alors que communs, et sur la qualité de l’autodiag… même si l’HPI n’est pas en effet une bonne comparaison
La parole s'est libérée autours de ces problèmes et c'est super, mais le contre-coup c'est que beaucoup s'étiquettent des troubles pour se trouver des excuses ou pour être intéressant, c'est assez affligeant
après je pense que c'est qu'une minorité les gens ont tendance à sur évaluer la proportion de gens qui "font leur intéressants"
Je dis pas il y a vraiment des gens qui jouent à avoir des troubles mentaux pour avoir de l’attention… Mais perso les réseaux m’ont beaucoup aidé à m’informer sur ce genre de sujet 😊
18:25, les psychiatres on peut être autre choses à faire que de s'occuper de jeunes qui n'ont rien dans la gueule au point où ils sont incapable de prendre du recul sur ce qu'ils voient ou alors une vraie éducation aux médias est nécessaire.
Je travaille en psychiatrie, cela fait 10 ans. Et effectivement depuis tiktok, 90% des 18-25 ans que nous prenons en charge, pense avoir un TDI par exemple (c'est tout de meme une maladie qui reste rare), lorsque leur demande pourquoi "je me suis auto diag avec les ibfluenceurs des reseaux". Et alors là, bonjour la prise en charge.....
Et quand tu parle du fait que ce n'est pas si grave que ça car au moins un diag est posé. Sachez que quand 3 psychiatres vous disent, non vous n'êtes pas TDI mais borderline (c'est bien souvent le cas), et que le patient insiste et veut (oui oui je dis bien vouloir) avoir ce trouble et s'enfonce encore plus dans une pathologie qui n'est pas la sienne.. Vraiment. J'espère que ça ne paraît pas psychophobe, mais après 10 ans d'expérience, ça m'inquiète énormément
Ca sort d'où ce 1 à 3% ???
Je sais pas si vous vous souvenez de votre jeunesse mais pour ma part je me souviens de mythos énormes qu'on s'inventait et des heures passées à discuter entre nous de si c'était vrai ou non.
Deux choses ont changé : la première est que la cours de récréation a grandi, elle est devenue mondiale.
La deuxième est que délires de la cours de récré sont maintenant visibles par des personnes qui n'y sont pas du tout, qui n'ont pas l'âge d'y être et de comprendre.
Nos enfants sont moins bêtas qu'on ne le croit et savent souvent discerner le vrai du faux. Certaines vidéos sont virales non pas parce qu'elles sont crues mais parce qu'on s'en moque ou bien parce qu'ils en parlent entre entre eux.
Bien souvent ces enfants ont juste besoin d'attention et vont le manifester en s'inventant des histoires, à destination de leurs potes ou de leurs parents. Quel enfant n'a pas besoin d'attention ? Quel être humain peut vivre seul sans se soucier du regard des autres ?
Bref je veux dire qu'il vaut mieux se concentrer sur ce que cela veut dire plutôt que s'offusquer prématurément de quelque chose qu'on ne comprend pas.
"SI t'es pas HPI ou TDAH autodiag en 2024, t'es trop un boloss !"
pour les autiste c'est simple ceux qui sorte qu'il sont asperger tu peut avoir le doute !
j'ai un tsa(diag) + tdah(seulement dépister celui la) mais je suis usé de voir que c'est cool pour certain !
Malheureusement c’est ce qui arrive quand se faire diagnostiquer par un professionnel est quasi impossible, et que les seules autres options accessible sont des psychologues souvent pas très compétents
en france les rdv avec des psychiatres sont 70% remboursés par la sécu et le reste par ta mutuelle si tu travail et il suffit d'un peu de patience pour en voir un bon (dans les 2mois voir moins si tu mets l'alerte pour rdv annulé sur doctolib) plus facile de voir un psychiatre qu'un dermato ou opthtalmo
@@inouekunlunerouge3795 le prix ne fais pas tout, la disponibilité selon où tu habite, l'accessibilité si tu es loin des centre ville, et surtout il ne faut pas oublier la difficulté d'avoir un psychiatre qui sois safe, il suffit de lire les nombreux témoignages sur les violences dans le domaine psychiatrique
Coucou ! Alors par rapport au TDI plusieurs points :
- Oui, ça existe. Ca touche 1 à 3% de la population mondiale selon les estimations.
- C'est causé par des traumatisme vi0lents pendant l'enfance, avant l'âge de 8 ans. Avant 8 ans, nous n'avons pas d'identité définit, mais plusieurs "fragments", à 8ans ces frangments se réunissent et forme notre identité. Dans le TDI, les trauma vécu empeche ce regroupement et les identités se forment donc chacune de leur coté, créant donc plusieurs personnes à l'intérieur d'un meme corps. Elles peuvent séparé par des barrières d'amnésie plus ou moins épaisses et ont chacune un role par rapport à l'experience traumatique.
- On peut donc le constaté par des amnésies, de la déréalisation fréquente, des changements de voix et/ou de comportements et autre symptomes..
- Oui, des alters tirés de films, série, personnalité public, livre, animaux ou autre peuvent existé. Dans ce cas, le cerveau se base sur une représentation qu'il a vu où il s'identifie par exemple Cassie (skins) = L'anorexie. Le cerveau va donc calquer l'identité et la personnalité du personnage en question pour faire face au trouble/ evenement traumatique..
- Le TDI est un trouble du stress post traumatique complexe, reconnu par les psychiatres et le DSM5
- Il n'y a pas de traitements "miracle". Les personnes atteintes peuvent seulement apprendre à vivre avec, en l'apprivoisant et en trouvant des traitements qui apaises les symptomes, en travaillant sur les traumas etc..
C'est un trouble très compliqué à vivre au quotidien et si vous voulez quelqu'un qui l'explique très bien je vous recommande la chaine @lejournaldOlympe
Voilà voilà ! J'espère avoir étais clair ❤❤
En effet ça semble très lié à l'âge, mais on peut le développer plus tardivement que 8 ans, seulement il a beaucoup moins de chance de s'installer durablement.
@@chloevaillant9430 oui évidemment c'est pas à 8 ans pile, mais comme tu l'as dis les autres cas son extrêmement rare et peuvent etre "passager"
Moi qui a toujours eu des soucis avec les autres toute ma vie, qu'on a rien diagnostiqué, et je ne sais pas si je dois le faire (mes proches ont peur que je m'accroche a quelque chose de faux.... Je souffre mentalement en attendant...) Ça me fait bien chier que ses gens prennent ça comme amusant ...
Je ne suis qu'une personne lambda sur internet, mais si vous souffrez, alors consulter un professionnel - de préférence un psychiatre ou un.e neuropsychologue - peut vous aider. Il n'y a pas de miracle, et peut-être que l'on mettra longtemps avant de mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir et complique votre relation aux autres, mais de mon expérience personnelle de dépression endogène, j'ai trouvé une valeur à identifier ce que j'avais avec un suivi qui continue jusqu'à aujourd'hui. Je gère mieux mes crises d'angoisse, je ne m'installe plus aussi profondément dans mes épisodes depressifs, et même si ce n'est pas encore parfait, j'apprends à vivre avec cette neurodivergence parce que la thérapie m'a permis de comprendre mes limites. J'écris beaucoup mes excuses, mais il y a infiniment moins de chances que vous vous accrochiez à une "idée fausse" en passant par le diagnostic psychiatrique que vous n'y trouviez pas de l'aide, au moins un peu ; je parle ici d'un diagnostic médical et non d'un auto-diagnostic, dont je ne dénigre pas l'utilité mais la vidéo a suffisamment creusé ce debat. Tout n'est pas parfait, loin de là, dans la psychiatrie en France, mais elle reste un recours efficace pour énormément de gens qui souffrent ; elle m'a aidé, elle a aidé énormément de mes proches, et sans doute peut-elle vous aider aussi. Ce n'était que le commentaire d'un inconnu sur internet, dans tous les cas je vous souhaite de trouver un apaisement.
Si vous souffrez, lancez-vous. Même si vous n'avez pas le diagnostic, ou pas forcément le bon, vous allez peut-être réussir à trouver quelqu'un qui vous écoutera. Peut-être même souffrez-vous d'un mal dont vous ignorez l'existence et qu'un bon spécialiste pourrait vous trouver. Bon, par contre, la psychiatrie, c'est particulier comme milieu (moi je déteste, beaucoup de médecins tarés), mais quand on va mal, il faut bien tenter quelque chose. Et si vraiment vous ne sentez pas les gens, si ça vous fait du mal, arrêtez, mais au moins, vous aurez essayer de trouver une solution.
Je pense à mon humble avis que en plus de ce qu’il est expliquer dans ses vidéos, beaucoup de problèmes découle également de notre quotidien au seins de ses technologies (dans forcément que ses maladies soit en trend) mais juste par un habitude. Par exemple, les troubles émotionnel sont selon moi à mettre en rapport avec la rapidité à laquelle nos émotions change en relation avec les sites/vidéos que l’ont va consulter et qui crée à chaque fois une nouvelle émotion à une cadence x10 par rapport à la vie réelle. En tout cas c’est une discutions que j’aimerais approfondir
Que vous soyez auto-diag ou non, n'oubliez pas une chose: vous devez avoir une raison de poursuivre un diagnostic. Qu'attendez-vous exactement ? Une simple reconnaissance de la souffrance ? Un traitement ? Ou bien avez-vous besoin d'officialiser la chose pour recevoir des aides pour les études et le travail ? Si la démarche n'est pas motivée, ça ne mène à rien. Mais parfois un diagnostic n'est pas strictement nécessaire, pour ne citer que ma propre situation je suis suivi par des professionnels depuis deux ans maintenant, mais mon but ultime était de recevoir un traitement (médicamenteux ou non) qui m'aide à gérer les symptômes quotidiens sur le long terme. Et j'ai obtenu ça sans devoir passer par la case diagnostic avec ses listes d'attentes abominables. Peut-être que dans le futur j'aurai besoin de faire les démarches pour avoir le fameux papier, mais en attendant je suis sous traitement et tout va déjà infiniment mieux !
Je souhaite à tout le monde de mettre pause à 0:22.
Merci.
Alors , perso , je vais défendre les autodiags mais comme l'a dit roro en première instance , pour consulter .
J'ai rencontré en formation une personne très touché par le tdah , ca m'a fait lire le DSM etc et là je me suis rendu compte que j'en étais peut etre atteint. Alors certes , j'étais deja bien adulte (29 ans) mais ça m'a permis d'aller au dela des préjugés, notamment que bah j'aurais été diag enfant si ça avait été le cas ou que je n'aurais pas pu aller jusqu'à bac+5.
Aussi , ca m'a permi de me resoudre psychologiquement à payer 350 e de test neuropsy ...
Finalement , tout cela a pu me permettre d'avoir accès à de la ritaline et cela m'aide pour rester efficace dans mon travail .
Bah c'est malheureux mais j'espère vraiment que tu es TDAH. Car pour avoir fait des études de neurosciences (côté biologie) on a évidemment parlé du TDAH. Et le problème quand tu lis le DSM c'est que si tu t'en tiens strictement à la liste des symptômes (il faut en avoir au moins 4 ou 5 de cette liste en même temps pour être diag), t'as l'impression que 70% des gens sont TDAH en fait... D'où l'intérêt qu'un spécialiste fasse des études sur le comportement. Car la ritaline qui est le traitement classique donné en 1ere ligne c'est vraiment vénère. Ça peut rendre complètement amorphe si la dose est trop élevée donc faut surtout pas en prendre quand on est pas TDAH
@@Kribow Oui , j'ai l'impression que ça m'aide au quotidien .
@@alexianf He bien je suis content de l'entendre. Tu as été voir un bon spécialiste et c'est important d'être bien suivi🙂
ca fait 6h que j'ai découvert ta chaine...
C'est addictif ! :o
17:16 Roro je suis dans le regret de t'annoncer que tu as developpe un TDI dont ton alter n'est autre que Un Creatif...
Pour la première fois je suis choqué. Je pensais pas que les gens en abusé comme ça. Je partage mon diagnostic depuis plus de 10 ans.....
Ce qu’il faut comprendre c’est que les personnes consommants assez de contenu développent des troubles réels, ils déclarent la maladie, ils ne font plus semblant, ils sont malades. Donc en parler oui, en surconsommer à se rendre littéralement malade non
ahhh trop contente que tu analyses cette vidéo car j'adore Amystory!!!!!
j’ai lu dans le chat “psychanalyse n’est pas psychiatrie”. Les psychiatres peuvent être d’orientation psychanalytique, et il y en d’ailleurs beaucoup ! Les psychiatres ont souvent leur-s référentiels théoriques avec lesquels ils observent et analysent les symptômes et troubles des patient-e-s en lien avec leur histoire infantile, leur personnalité, leur caractère, leur rapport subjectif au monde. En gros, il y a les neuro-psychiatres, les psychiatres d’orientation TCC (j’en ai encore jamais croisé) et les psychiatres d'orientation psychanalytique. Il y a même des psychiatres qui sont aussi psychanalystes ! donc là aussi attention aux fausses croyances.
Ça fait quelques années que je me pose des questions sur la possibilité que je sois autiste. Mais être diagnostiquée au public prendrait un temps fou et au privé, ça coûte très cher. Alors en attendant, quand le doute revient dans mon esprit, je le repousse dans un coin de mon cerveau, car le fait de me poser la question, alors que je ne peux pas avoir de réponse me pose davantage de souffrance qu’autre chose. Alors j’évite les vidéos TikTok et RUclips qui vont parler de signes que tu puisses être autiste, car je ne veux pas m’enfermer dans une chambre à écho et me trouver des symptômes que je n’ai pas pour me conforter dans une idée. J’en suis arrivée là quand j’ai commencé à voir, par exemple, des vidéos montrant les positions pour dormir des autistes et qui avaient toutes les qualités d’être du bullshit. À un moment, on va en arriver aux positions des autiste pour faire caca, genre si tu t’assois à califourchon à revers sur la toilette pour faire ta petite affaire, ben c’est le signe indéniable que t’es neuroatypique. Quand ces vidéos commencent à tomber dans ton feed, ça en vient à des niveaux de ridicule en mode « il faut absolument montrer qu’on est différent dans tous les aspects de nos vies ». Et je ne dis pas que les neuroatypiques ne vivent de différence, c’est d’ailleurs bien pour ça qu’ils sont qualifiés de tels, mais par exemple, les fameuses positions de dodo dont je parlais tantôt sont partagées par un grand nombre de personnes autant neuroatypiques que neurotypiques et ne veulent absolument rien dire. Je suis millennial alors j’ai un peut-être un peu de recul sur la chose. Mais si je me reporte à ma vingtaine, quand j’ai commencé à me poser des questions, heureusement, il n’y avait pas TikTok, parce que peut-être je serais tombée dedans.
Amystory best chaine ever !
Mdrrrr yoshi a 6:59 perso je trouve que tu l’as 😂
Ce genre de vidéo perso j'ai du mal, je sais que je suis très influençable et ce genre de truc ça me fait avoir des doutes sur diverses maladies, mais surtout ça me fait agir de manière à rentrer dans ces cases, et c'est à un point où je n'arrive pas à savoir si mes actions viennent de moi ou non. Et d'un autre côté, j'ai fait une dépression y'a quelques années et ces histoires d'auto diag + mes problèmes d'auto suggestion m'ont fait refuser de prendre rdv avec un vrai psy, bref l'enfer ces machins
Pourquoi ne pas envisager une psychanalyse pour apprendre à parler de vous et mieux vous connaître? En plus, il y a zéro médoc, il faut juste trouver un psy avec lequel vous êtes à l'aise et vous causez. Et dès que vous irez mieux et vous connaîtrez mieux, vous arrêterez. Bon, par contre, ça pompe de l'énergie psychique et c'est fatiguant, mais peut-être que pour vous, cela vous aiderait à lire en vous et mettre des mots sur vos idées et impressions, et à terme, à vous affirmer.
@@passantparhasardla psychanalyse c'est de la mère, ce ne sont pas des professionnels de la santé et ce n'est pas reconnu comme tel
Ici on a des troubles de l'humeur (peut-être bipolarité, en cours de diagnostic) et je peux certifier que c'est pas cool, ni marrant et pas du tout un superpouvoir, je m'en passerais bien.
Par contre j'avoue qu'à force de voir ce genre de vidéos, on finit effectivement par s'en persuader. Je ne suis pourtant pas une adolescente mais à force de voir des reels insta sur les maladies mentales, j'étais presque persuadée d'avoir un TDAH. Et je suis une adulte, alors imaginez des enfants qui voient ce genre de trucs.
Le react de Dany & Raz sur cette vidéo est très intéressant aussi
Incroyable l'extrait de DAVA
Je traine dans les communautés de créations de personnages sur internet, et quasiment tout le monde est transgenre, autiste, ADHD, dyslexique, avec un gros gros pourcentage de TDI (leurs alters étant des personnages de mangas qu'ils trouvent cool) :')
En fait, dans cette communauté, ces identités sont très importantes car elles te donnent de la "valeur" aux yeux du groupe. Si tu es juste une meuf hétéro cisgenre sans aucun trouble, les gens vont un peu te mépriser, ou considérer que tu es forcément une mauvaise personne car tu ne fais pas partie d'une catégorie opprimée... J'ai donc vu beaucoup de personnes passer de ""normal"" (entre guillemets) à "transgenre non-binaire arogenre autiste ADHD dépressif doblisexuel" pour avoir l'air cool.
Il y a aussi le phénomène qui se ressemble s'assemble, je suis dans un loisir qui attire les problèmes de santé mentale (car en réalité, ça améliore les troubles) et il y a de plus en plus de culture de la sécu phy et émotionnelle, du respect d'autrui, en mode safe space, donc handicapés bienvenus. Parce que cet espace permet d'être "normal", on a un taux d'handi beaucoup plus élevés que les loisirs où on chie sur la non-performance. (Et ils sont tous diag, hein, pas mytho)
Perso c'est grâce à Instagram que j'ai pu me reconnaître dans les symptômes du TDAH (avant j'avais les préjugés habituels sur l'hyperactivité et je ne me voyais pas du tout comme ça), et ensuite j'ai engagé un processus pour établir un diagnostic officiel, qui a été fait par un neurologue. Tout ça à 40 ans, alors que le TDAH m'a pourri l'enfance et la vie professionnelle pendant des années sans savoir ce que j'avais (à part une dépression chronique diagnostiquée il y a 15 ans). Tout ça pour dire qu'heureusement que la parole s'est libérée sur les réseaux à ce sujet, et ce malgré les dérives. J'aurais vraiment aimé avoir accès à ça quand j'étais ado.
Pour ton info, en Belgique il existe des centre de santé mentale pour tous. J'entend par là, moins cher, avec des délais raisonnables, où tu peux consulter à la fois des psychologues et des psychiatres. Le centre "Entre mots", lié à la clinique Saint-Pierre à Ottignie (BW) en est un très bon exemple.
Trouver un thérapeute (surtout un qui convient) n'est pas une mince affaire, mais il existe des solutions :)
J’ai déjà peur des vidéos complètement cracked
En vrai, obtenir mon diagnostic d'autisme, ça m'a pris près de 20 ans, parce que le diag a ete d'abord écarté quand j'avais deux-trois ans avec mes troubles du comportement attribués au divorce compliqué de mes parents. Sauf que les traits ont perduré des années après. Après coup, mes parents se sont arrêtés à l'idée que j'étais surdouée (pas de diag officiel cela dit) et n'ont pas cherché plus loin. Ce sont mes recherches, à partir de 15 ans, qui m'ont menée à Asperger (à l'époque), mais mes parents étaient toujours fermés à l'idée de la psychiatrie/psychologie, donc pas de consultation. J'ai mené moi même mes démarches quand je suis devenue majeure, et j'ai eu de la chance de bénéficier du service de diagnostic d'une unité pour adultes en milieu psychiatrique (le diag a donc ete gratuit pour moi, hormis toutes les séances psy précédentes qui sont sorties de ma poche). Beaucoup plus facile que pour mes potes TDAH, dont le bilan a coûté 400 euros et auxquels ils ont eu difficilement accès... Franchement je comprends la détresse des jeunes a ce niveau, c'est une catastrophe
Je suis psychologue et jamais mes patients qui ont un TDI ne feraient du contenu sur un reseau social, ils ont souvent honte de leurs troubles qui sont liés à de gros traumas complexes dans l'enfance (inceste, maltraitance, violence et / negligence). En plus, les TDI aussi manifestes sont vraiment rares.
Et moi qui est née en 2000 et détesté tout ce que représente leurs trucs à la con
(je n'ai aucun diplôme en psycho, je suis juste une amatrice mais)
pour développer un peu plus sur le TDI d'un pdv psychologique.
il faut savoir que comme partout en psychiatrie c'est pleins d'hypothèses mais on est assez sûre de rien, dû à sa rareté c'est pas le trouble qui a plus de recherches à son actif.
alors le consensus c'est que ça existe, de ce que j'ai compris on ne parle pas tellement de différentes personnalité que des différents "stade de ton cerveaux" qui ne sont pas connectés entre eux.
Le TDI serait causé par un traumatisme d'enfance extrême, et ce serait un mécanisme de survie du corps pour continuer à vivre après un tel traumatisme, le cerveau se retrouve débordé et n'arrive plus à gérer.
Ce qui marque le TDI c'est des phases d'amnésies puisque on est pas toujours au même "stade" de son cerveau et qu'on ne se souvient pas de ce qui s'est passer dans nos autres "stades".
Hors, ce n'est pas ce qui ait le plus mis en avant sur TikTok, et à fortiori, dans la culture populaire en général. L'on dépeint le TDI de façon plus spectaculaire ce qui donne dans l'opinion publique une vision faussée du trouble (et c'est le cas pour beaucoup trop d'autres troubles.) Il est alors assez aisé pour des personnes en construction donc très influencable et en recherche d'elles mêmes de penser avoir ce trouble. En effet en tant qu'être humain notre personnalité n'est pas toujours la même, elle est influencée par de nombreux facteurs. Certaines personnes peuvent donc penser qu'elles ont un alter plus introvertie, alors qu'elles sont juste plus fatiguées.
Je pense que cela arrive réellement pour des personnes atteintes de troubles de la personnalité, comme Bipolaire, Borderline ou car étant plus instable l'on peut passer par des extrêmes bien plus souvent et donc penser que ce sont des personnalités. D'autant plus que les troubles de la personnalité peuvent comme le TDI être induits par des traumatismes d'enfance...
Un épisode sur la dark romance ça pourrait être une masterclass, jsp si un épisode a déjà été fait je suis nouveau sur la chaîne
21:52
«Il vaut mieux tout couper que d'y perdre ta santé.
- Ah ouais, je sais pas si c'est un bon conseil.»
Si. Si, c'est un bon conseil. Si la finalité c'est d'aller chez le psy une fois tous les quinze jours, il vaut mieux tout couper.
Pendant la pub, le "Chien !" , j'ai ri ahah
17:47 j'avoue que ca on l'avait très bien compris ^^'
Malheureusement , mais si t'es mieux comme ca ..
C'est sur que le rapport revenus / efforts de twitch / du stream est largement plus intéressant que celui de RUclips et de vidéos léchées bien faites et bien produites !
Mais bon je dois dire que ca manque quand même tes vidéos d'avant , même si ton contenu stream reste intéressant !
Prions pour qu'un jour ce soir enfin rentable de se casser le ionf' a faire de belles et bonnes vidéos sur RUclips ! 🙃
C'est une boutade hein :D
Perso la meilleure chose que j'ai fait pour ma santé mentale c'est de supprimer les réseaux sociaux (excepté yt)
LA FOLIE A DEUX: dans la psychologie classique, c’était l’un des syndromes les plus connus, qui effraie les spécialistes en psychiatrie et en psychologie le plus; en gros, c’est ce qu’on voit avec Harley Quinn et le Joker. Le problème c’est que dès qu’on réinventer la psychologie ou la psychanalyse on a aussi effacé ce terme; il est vrai que la psychologie classique n’était pas vraiment une « science naturelle » mais on oublie souvent qu’elle est aussi basé sur des observations, il serait donc insensé de complètement ignorer toute ces théories. Dans le cas des maladies psychiatriques ou psychosomatique, on a « remarqué », que plus le psychologue ou le psychanalyste, ressent de l’empathie envers le patient, qui a un trouble, plus il devient « vulnérable » à développer cette maladie lui-même, tout comme les infections, les maladies psychologiques, psychiatriques et psychosomatique sont aussi transmissible et c’est exactement ce qu’on observe aujourd’hui avec la Gen Z. Mais c’est aussi ce qu’on observe avec les baby-boomers qui parlent tout le temps de mots chroniques, malgré que ces derniers n’ont aucune cause directe de leurs douleurs, ils arrivent quand même à avoir mal, tout simplement, parce qu’ils sont dans un milieu où, entouré de gens qui parlent constamment d avoir des douleurs chroniques . Avec le temps, ceci stimule une neuro plasticité, qui facilite la sensation et la perception de la douleur (Attention, on parle de douleur primaire et pas de douleur secondaire qui est causée par une autre maladie comme l’ostéo arthrite ou le cancer…). Conclusion: les humains ont toujours eu ce problème, c’est juste qu’on peut facilement le propager avec les réseaux sociaux, et c’est pour cette raison qu’il faut faire très très attention, ne pas se voir comme une victime, ni jouer le rôle d’une. En gros, il faut pas en faire tout un plat 😂😅😅 (trust me im a scientist) (non je vous assure ça s’appelle « Fear avoidance model » je tiens à préciser quand même que malgré que l’application de ce modèle a bel et bien donné de bons résultats, il ne reste qu’un modèle)
Prenez bien soin de vous les gens, vous avez vraiment de la valeur et même si je vous connais pas je vous aime quand même 🫶🫶
Concernant l’autodiag, c’est une bonne première étape avant les vrais diags. Personnellement, on m’a toujours trouvé chelou, mes parents et adultes autour de moi m’ont souvent fait remarquer ma manière d’agir et de penser. Donc je suppose un trouble neuroA de type autisme, TDAH et / ou bipolaire. Mais. Comme je n’ai pas d’argent, et déjà diag avec un trouble anxio-dépressif, c’est pas demain la veille que je trouverais mes réponses !
J'ai un RDV avec un psychiatre fin octobre, nous sommes en juillet.
Ma blague de boomer : le réseau s'appelle Tik-Tok (tic-TOC). C'était à prévoir que ces utilisateurs finissent comme ça.
🚪🚶🏻♂️
J'ai du mal à synthétiser donc voici la conclusion du commentaire qui suit pour ceux qui ont la flemme de lire : 1)j'ai un TDAH, 2)j'explique ce qu'on subi notamment au travail, 3)je parle aussi des difficultés d'accès au diag en prenant en compte la situation géographique, financière, le sexe, 4) je parle de ma relation avec tiktok et ce que je pense de l'autodiag :
J'ai un TDAH (diagnostiqué à mes 32 ans) et j'aimerais apporter des pistes de reflexion. Ce qui est mis en avant dans la deuxième vidéo, c'est la difficulté d'accès aux professionnel.les de santé spécialisé.es, et Roro précise à quel point il a mis du temps à trouver un psychiatre, c'est des délais super longs etc. Ca dépend aussi de la ville ou tu habites, car perso, lorsque j'ai commencé à envisager que j'avais peut-être un TDAH (ce qui m'a été suggéré par mon médecin traitant), j'habitais à Rennes, et il n'y avait encore aucun centre psy spécialisé, aucun.e psychiatre spécialiste, donc je restais là avec mes questionnements, à ne trouver aucune solution, à subir du harcèlement moral dans tous mes boulots, parce que les symptômes du TDAH sont interprétés comme de la feignantise (difficulté à gérer son temps, arrivée en retard constamment, perte de documents), de l'insubordination (parce que je pose beaucoup de questions et je n'applique pas les règles si je ne comprends pas leur utilité), la difficulté à se concentrer est interprétée comme de la bêtise (fautes d'étourderies, mécompréhension de consignes), les problèmes de coordination sont interprétés comme une maladresse constante, etc, et le résultat de tout ça c'est une mise au placard, des moqueries, des collègues et supérieur.es qui s'énervent, etc... Tout ça, quand on ne sait même pas qu'on a un TDAH, on fini par le croire, on fini par se dire que le problème vient de soit, qu'on est stupide, maladroite, qu'on ne sait rien faire,... Le résultat, c'est l'isolement. Je suis très seule, parce qu'après des années à être traitée ainsi j'ai préféré restreindre au max les relations avec les autres. Si j'avais eu accès au diag ou à de l'information sur le TDAH plus tôt, je ne serais peut être pas si isolée aujourd'hui.
C'est seulement arrivée à Paris que j'ai pu trouver une psychiatre et avoir accès à ce diagnostique. Et ma psychiatre coute chere, et n'est pas entièrement remboursée. Par chance aujourd'hui j'ai un salaire qui me permet de consulter, mais avant d'avoir mon travail actuel, je gagnais 900 euros par mois donc clairement je n'aurais jamais pu payer. Voilà deux éléments (le cout et la situation géographique) qui explique entre autre comment on peut se retrouver à diagnostiquer une personne si tardivement. Le dernier élément est celui du sexe (je précise que j'utilise le terme "sexe" au sens social, pas biologique). Il y a autant d'hommes adultes que de femmes adultes diagnostiqués avec un TDAH, et pourtant, ce diagnostique est trois fois plus élevé chez les enfants garçons que chez les enfants filles... Il y a donc une grosse tendance a sous diagnostiquer les filles, qui, comme ça a été mon cas, grandissent en sentant qu'il y a un problème quelque part, sans jamais avoir les mots, le cadre, les informations, pour l'exprimer, et qui se retrouvent à l'age adulte à avoir développer tout un tas de stratégies bancales sur le tas pour essayer de fonctionner en société.
Concernant ces vidéos tiktok et la tendance à l'auto-diag, j'ai du mal à avoir un avis tranché. D'un côté, je trouve ça dangereux car plusieurs troubles ont des symptômes similaires, donc ce qu'une personne peut croire être un TDAH peut en fait être autre chose, et en regardant ces vidéos elle peut s'orienter vers un mauvais diag et donc potentiellement vers des solutions qui ne lui seront pas adaptées. Je suis par ailleurs assez génée de voir des personnes qui se sont auto diagnostiqué faire des vidéos qui donnent des conseils sur le TDAH alors mêmes qu'elles n'ont pas pu bénéficier d'un suivi médical, donc de solutions adaptées. Je suis aussi assez agacée de voir une glamourisation du TDAH, ou plutôt, de voir que c'est rendu "rigolo" par les gens sur internet alors que c'est juste une plaie. J'ai subi du harcèlement moral dans tous mes emplois pendant dix ans, donc je n'ai pas de quoi rire. En revanche, je me dis souvent que si j'avais eu accès à de l'information claire et juste sur les RS il y a quelques années, je ne serais peut être pas si isolée, j'aurais peut être pu trouver les mots pour expliquer à mon entourage et notamment à mes collègues, ce qui aurait pu pallier un peu à l'absence d'un.e psychiatre.
Par ailleurs, les "solutions" proposées par ma psychiatre à l'heure actuelle relève d'un traitement médical, la ritaline, et c'est très insuffisant. D'abord, comme c'est un médicament contrôlé, il faut toute une organisation pour aller le chercher, ce qui est très contraignant quand on a un TDAH LOL!!!, et le médicament en lui-même ben, ça aide un peu mais c'est pas une baguette magique. Donc il faut allier ça à des stratégies, des méthodes d'organisation, et ça, tu peux en trouver justement dans ces fameuses vidéos tiktok. L'existence d'une communauté permet de partager ses astuces pour mieux vivre avec le TDAH, et c'est comme ça que j'ai trouvé quelques façons de m'aider à mieux m'organiser, alors que les méthodes classiques des neurotypiques ne fonctionnent pas pour moi. Voilà. J'espère que ça aura intéressé qqun.
J'ai aussi l'impression que ça va avec la sur-psychologisation de certaines choses... Qui va, j'ai l'impression, avec l'idée de norme, de catégories et d'envie d'appartenance... Perso ça avait fini par m'enfermer dans quelque chose sans ne serait-ce que me dire que tout le monde peut passer par ce que je vivais... (Et ct que avec yt et les forums, donc j'imagine pas avec Tik tok)
24:53 « Les tics, les tocs » étrange, ça sonne comme TikTok 🤔
Mon copain a un "vrai" tdi
Il souffre d'amnésie, certains alters le font vomir, se coupent, sont accro à la drogue
Certains font des crises de colère et insultent des gens, mon copain fini par être dans la merde parce "qu'il" a insulté des profs ou autres
Cest pas drôle ou stylé, cest un trouble dur qui s'ancre dans des traumas profonds et vraiment, vraiment horribles
Merci de pas s'inventer un tdi, cest ni cool ni marrant, ca peut letre quand on fini par s'y habituer et quil faut bien vivre avec, mais franchement cest pas cool à avoir
A l'époque au lycée plein de gens faisait un peu genre d'être squizo en rigolant plus ou moins de ça, c'est une période ou pleins de gens passent par une période un peu dark sasuke, mais c'était un peu moins exposé dans le sens viral, c'était skyblog, puis fb
Comme sur d'autres sujet, Tik tok accentue la vitalité de choses qui pouvaient déjà plus ou moins exister
ça existe pour de vrai malheureusement, j'ai lu un papier d'un mec qui racontait qu'il avait eu un patient dont l'une de ses personnalités était carrément diabétique et pas les autres
Grâce aux réseaux j'ai pu me rendre compte que le fonctionnement de mon esprit ressemblait beaucoup au fonctionnement d'une personne autiste. J'ai fait des recherches, je me suis dit que ça me correspondait beaucoup et j'ai eu la chance de pouvoir me faire tester dans un centre pour étudiants avec un médecin. Les tests étaient concluants (plus de 1 an et demi de discussions et tests pour être sûrs) et je sais maintenant que je suis autiste (à un "degré" où je peux être indépendante mais voilà). Grâce à ça, j'ai pu comprendre mes difficultés et mettre en place des stratégies pour que ma vie soit la plus adaptée à moi. Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus à l'aise et j'ai plus confiance en moi (notamment car j'arrête de culpabiliser sur mes burn-out, difficultés sensorielles...). S'il n'y avait pas ces gens pour en parler en ligne, je n'aurais pas découvert cette partie de moi (vu que c'est assez discret en fait) et j'aurais eu moins de ressources pour savoir comment gérer mes crises etc... Donc c'est bien oui, mais il y a des dérives aussi du côté autisme sur les réseaux malheureusement. Il y a aussi beaucoup de gens qui en profitent pour cyberharceler.
Super film sur l'invention de maladie pour la fame : Sick of Myself
Une nana qui est jalouse du succès de son copain artiste, décide, à la suite d'un petit quart d'heure de gloire, de manger des médocs qui ont des graves side-effects et lui provoque une maladie de peau très spéciale....
A voir !!!!
J’ai pensé au même film en voyant la vidéo !
A voir mais franchement dur à regarder tellement il est hard core des fois 😅
Bon je vais mettre ça ici vu certains commentaires : l'autodiagnostic n'est pas un problème en soit. De la même façon que vous prenez rdv chez votre médecin parce que quelque chose n'a pas l'air d'aller, vous allez chez un psychiatre quand voua voyez des difficultés dans votre vie et en comparant avec des choses que vous entendez parce que fun fact, on se rend pas tout de suite compte qu'on ne fonctionne pas "normalement" en fait.
Ado, je pensais que c'était normal de se faire du mal quand on était pas bien dans sa tête ou stressé, c'est mon entourage qui a remarqué et qui m'a fait voir quelqu'un.
Ensuite, les prises en charge psychologique et psychiatrique c'est GIGA long. Entre mes premières crises et mes diagnostics, ça a pris DIX ans. Entre temps, faut non seulement essayer de survivre et d'avancer dans son parcours scolaire, mais aussi subir les remarques des autres. J'ai été viré de mon lycée en dernière année parce que je loupais des cours à cause de mes crises et bien que je voyais déjà régulièrement une psychologue et une psychiatre, comme je n'avais pas de diagnostic officiel, le rectorat a considéré que je faisais des caprices.
J'ai obtenu ma maturité fédérale en autodidacte, mais ça a été giga compliqué. Je suis actuellement à l'AI (AAH en Suisse), mais ça a pris 2 ans AVEC les diagnostics pour qu'on traite mon dossier. Entre temps, je pouvais pas vraimemt bosser ni rien donc tu finis au social qui ne permet pas vraiment de vivre ou même de payer ta part pour des soins.
En France, j'ai des potes qui ont été adressé par des spécialistes pour être diagnostiqué autistes qui sont sur liste d'attente depuis 2 ans.
C'est un parcours du combattant de faire reconnaître des troubles psys et on a pas vraiment le choix de demander des diagnostics, parce qu'il faut toujours prouver qu'on en a réellement besoin. Même les personnes avec des handicaps physiques doivent faire des dossiers à rallonge pour prouver qu'ils ont besoin vraiment d'aides à la mobilité parce que pas mal de médecins et d'assurance ont une politique de forcer les gens à être valide et à tout faire comme tout le monde parce que selon eux, demander des aménagements, prendre des médicaments ou avoir des aides à la mobilité ce serait se "complaire" dans nos maladies.
Le sujet ici est important parce que c'est grave que des gens pensent que c'est lucratif de faire croire à un trouble, mais ce qui est surtout grave c'est que ce genre de comportements rend nos vies encore plus compliquées. On est déjà fliqué h24. Je connais des amis en fauteuil roulant (qui sont pas paraplégiques mais qui ont des maladies dégénératives ou des maladies musculaires donc un fauteuil leur accorde + de libertés pour sortir et vivre parce que s'ils marchent genre 2h ils doivent se reposer pendant 5 jours après parce qu'ils ont trop mal) et qui se font insulter dans les magasins ou autres parce qu'ils ont bougé un pied.
Bref, l'autodiagnostic est une porte pour beaucoup pour avoir accès à un LONG chemin vers une reconnaissance de leurs difficultés. Parce que la volonté et les efforts, ça suffit pas pour avoir une stabilité et de l'aide dans un monde où tout est fait pour que les personnes handicapées soient mises au banc un maximum parce qu'on n'est pas assez productifs.
Et sachez que certes les conseils d'hygiène de vie sont utiles pour tout le monde, mais ils sont utiles quand vous avez déjà pu stabiliser les symptômes avec des médicaments ou des thérapies spécifiques (TCD, TCC, EMDR, etc). Je fais plein de trucs "bâteaux" comme me promener, faire du sport et tout, mais c'était pas possible quand j'avais pas de traitement. Parce que tu peux pas aller marcher quand tu as déjà pas la force de sortir de ton lit et que ton cerveau est h24 en mode autodestruction.
Le moment DAVA 😮💨😍🔥
MEC T'AS TELLEMENT BIEN IMITÉ YOSHI no joke
J'ai jamais regardé le contenu de quique ce soit pour essayer de comprendre mes problèmes psys.
(Petit truc à savoir j'ai besoin d'exemple souvent des personnages de fiction pour comprendre)
Donc je passe beaucoup de temps dans la fiction et parfois je me reconnaissais dans certains traits de la dépression et j'ai fait des recherches, j'ai lu de la documentation scientifiques sans trop comprendre car j'étais jeune et je me suis rabattu sur la vulgarisation scientifique pour me rendre compte que si je suis bien malade je suis dans un état grave. J'en ai parler à des gens qui m'ont montré à quel point c'était grave et que je devais demander de l'aide.
Plot twist: j'ai était diagnostiqué avec une dépression et des troubles anxieux. Maintenant mes psys essaient de me diriger pour que je sois diagnostiqué autiste et tda. Mais avec tout les cons sur internet et dans la vie quotidienne (car oui les gens sur internet peuvent être pareil dans la vrai vie) j'ai hyper peur d'être comme ces gens ce qui est ridicule vu que je ne dis pas que je suis malade tant que je n'ai pas de diagnostique.
Enfin bref ces gens souffrent mais ne savent pas de quoi et vont aller dans les trucs les plus généraux possible pour se rassurer. Je pense que leur tapper dessus n'est pas la bonne idée. Ils ont surement besoin d'aide sauf qu'ils ne s'y prennent pas de la meilleure moyenne.
Après il y a qui sont en manque d'attention permanente et c'est pareil ils vont mal et vont chercher tout les moyens possible pour l'avoir
Même les personnes nées en 90/80 sont des boomer maintenant???? Ça n'a aucun sens.
Ce mot est utilisé à tort et à travers dès qu'on émet la moindre critique sur les générations qui nous suivent. Les mots "facho" et "boomer" ce sont vraiment les réponses faciles des gens qui ne supportent pas la moindre critique. Insupportable.
Bonjour, j'ai trois alter. Il y a toi, ainsi que Kermit la Grenouille et David Castello-Lopes.
00:14 chien
La meuf de la première vidéo est fraîchement formée de chez Stan
Pour moi, il s’est passé la même chose au moment de Mitou, beaucoup de personnes pour baiser ont déclaré de faux viol ou de faux harcèlement
Sur le thème de l'autodiag il y aune excellente vidéo de penseur sauvage sur l'autisme dont il souffre et qui résume très bien le problème ( a environ 1h15)
En bref le problème n'est pas l'autodiag mais le fait de s'en contenter, c'est comme si on était convaincu d'avoir une grosse grippe bien vénère après avoir regardé les symptômes sur doctisimo et qu'on se contentais de s'en être rendu compte alors que si on est vraiment malade il faut aller chez le médecin pour avoir un arrêt de travail et des médicaments.
Après un autodiag la solution c'est (même si c'est un parcours du combattant d'aller voir un psychologue pour obtenir les soins et les aménagements adaptés.
(je sais que grippe et maladie mentale c'est pas pareil mais vous avez l'idée)
ruclips.net/video/Lq9MvqM5QDY/видео.html
Mouais après courir après des diagnostics ça reste pas une super bonne idée si on a des symptômes gérables par soi même. Si les psy sont réticents à distribuer des diag c'est pas pour rien. Est ce que ça vaut le coup d'être moins pris au sérieux par le corps médical, risquer d'être défavorisé en cas de procès (pour la garde des enfants par exemple), de ne pas pouvoir adopter, ne pas pouvoir s'installer dans certains pays juste pour être vu comme un "autiste officiel" sur tiktok ?
Même les aménagements au travail c'est pas gagner vu comme ça peut être difficile à obtenir même avec un handicap visible
Faut donner de la force à amy story c’est une bête de chaîne ❤❤❤
le chat est naze sur celle-ci
Ça ne date pas d'hier, à l'épique des skyblog il y avait déjà des rumeurs sur certains comptes
est ce quil y a plus de maladies mentales ou bien est ce quon en parle plus et en l'occurence se penche davantage sur le sujet au niveau scientifique ......
C'est trop bizarre cette mentalité "je suis malade donc je suis". Y a pas longtemps je suis tombée sur une vidéo "x signes que vous n'êtes pas autiste" et je pensais que ça allait aborder l'effet barnum mais non l'idée c'était que si tu penses ne pas être autiste c'est à cause du syndrome de l'imposteur. Idem quelqu'un avait fait remarqué que le trouble borderline ou bipolaire je sais plus etait diagnostiqué de manière disproportionné chez les femmes et les hommes gays (louche quand un des "symptôme" est une vie sexuelle dissolue) et la réaction ça a été une levé de bouclier et des accusations "d'attaquer la communauté, d'invalider la légitimité". C'est dangereux parce que habituellement c'est la gauche qui est le garde fou de la psychiatrie, si ça devient "problématique" de remettre en cause la pathologisation de certains comportements ou groupes sociaux ça devient chaud.
Pour certains trucs comme l'autisme, l'adhd ou le maladaptive daydreaming (c'est pas une maladie reconnue) je pense que c'est en partie une conséquence du backclash anti intellectuel et de la situation économique. Les gens qui s'autodiag ce genre de truc parce qu'ils sont introvertis et passionnés par un ou plusieurs sujets c'est des gens qui auraient normalement trouvé une communauté en devenant prof d'université ou chercheur mais vu que ces carrières sont bouchées leur moyen de relationner avec des gens comme eux c'est rentrer dans ces communautés en ligne
Ses le joker 😂
Pouvoir dire ” c est pas de ma faute ! Je suis comme ça ! ” c est tellement plus facile ...
Non c'est pas vraiment plus facile de ne plus avoir de taf et pas de vie social par ex. Se serait tellement plus simple si c'était qqch qu'on peut améliorer avec des efforts au lieu d' une maladie incurable.