En effet, j'ai réécouté plusieurs fois le lien avec la thermodynamique. Ca rejoint tout à fait ce que je pense en complétant l'idée. Et c'est rare... donc merci. L'a monnaie de l'univers c'est l'énergie !
Un grand merci, Richard, pour cette interview. J'étais déjà pas mal bluffé par la qualité de cette nouvelle chaîne, mais là tu atteints encore de nouveaux sommets!
La claque! Je connaissais le parcours et la vision « crypto énergétique » de Pierre et l’intérêt grandissant de Richard sur l’univers crypto mais force est de constater que ce dernier a sacrément fait ses devoirs!! Richard, tes compétences et connaissances dans le monde financier actuel et ton ouverture d’esprit sur la crypto font que tu nous livre ta meilleure interview jusqu’à présent. Il semble loin le temps ou tu regardais BTC d’un œil suspect.😋 Merci à vous 2 👏👏👏
Complètement d'accord, c'est hallucinent la vitesse à laquelle il à absorber la compréhension et la complexité de la blockchain, du bitcoin et de ses atouts, il me sidère
Je suis d’accord l’ouverture d’esprit était nécessaire mais n’oublions pas que ce genre de technologie ne seront pas récré demain à la veille. Encore merci
Richard , merci infiniment de m’aider , à travers chaque excellente vidéo que tu poste , à affiner ma vision de l’économie et de me pousser à des réflexions que je n’aurais pas si je ne t’écoutais pas. 🙏🙏🙏
Je découvre enfin une personne qui a une autre vision des blochains ! J'adore le parallèle à la thermodynamique. Le seul problème c'est l'énergie du vide qu'on pourrait assimiler à un prêt. C'est d'ailleurs de cette façon que le principe est expliqué...
Slt grand angle crypto, merci pour votre travail, vos vidéos sont tjrs très intéressantes...une petite critique pour faire évoluer la chaîne, pour moi l'intro des vidéos qui consiste à voir la fin ou une partie de l'interview c'est pas une bonne idée, je n'aime vraiment pas mais ce n'est que mon avis, bonne continuation, peace ✌️
Je viens de réécouter une 2nde fois. Il faut absolument organiser une rencontre entre Pierre Noizat et Jean-Marc Jancovici. S'il vous plait faites monter ce com au max.
Top, vraiment passionnant et intéressant, l'heure est vite passée, on apprend et comprend bcp de choses simples et fondamentales sur la monnaie son fonctionnement et la société articulée autour (capitalisme oligarchique bancaire), très bonne interview merci à vous deux. Cette pédagogie permet d'éveiller et éduquer les gens il faudra + de vidéos de ce genre. Par contre j'ai peur que Pierre sous estime le risque dictatorial des CBDCs, quand à la fameuse explosion monétaire dont parle Richard ça fait vraiment penser au Great Reset, la reprise en main par les banques centrales du pouvoir monétaire total et global... Et le fameux implant biométrique microsoft pour miner de la CBDC sur un modèle de crédit social à la Chinoise... La dystopie n'est pas loin, j'espère que vous aborderez ces sujets à l'avenir.
Merci très belle vidéo et pédagogique encore, comme d'hab d'une grande qualité. Il manquait juste une partie sur Lightning Network, son propre point sur la technique de fonctionnement et les conséquences de la transformation que cela mènerait entre aujourd'hui et demain. Vivement qu'une layer2 solide fasse jour :D
Bonjour, je pense que vous sauriez me répondre du coup je me permets de vous poser ma question. Pourriez-vous me donner le titre exact et l'auteur du livre cité dans l'interview, sur la thermo économie ? J'ai fait quelques recherches sur internet mais je ne trouve rien.. Merci d'avance.
Merci vous mettez quand votre chaîne sur ODYSSÉE ??? Je veux plus utiliser RUclips et la censure... Votre rémunération est meilleure sur Odyssée et vous pouvez synchroniser directement les deux chaînes
31:45 Mais c'est complètement faux... Cardano est en proof of stake avec un max supply de 45 milliards (en plus d'utiliser le système de transaction UTXO de Bitcoin). Vous avez également Algorand avec un max supply de 10 milliards. Donc bien évidemment que ces cryptos peuvent servir de réserve de valeur au même titre que Bitcoin.
L’analogie avec l’énergie et la thermodynamique est tres intéressant. En revanche la vision comme quoi tout autre techno différente du proof of work fait office de testnet n’est pas du tout pertinente. L’usage est juste différent. Est ce que le Dollars et l’Euro sont des testnet de l’OR ? Je ne pense pas :)
Les monnaies ont en moyennes 30 ans d’existences, exception faite du dollars et de la livre sterling, même si leurs valeurs de départ a été désintégré.
Intéressant. Quand vous dites que les économistes sont choisis parmi ceux qui n'ont aucune formation en sciences et sont choisis parce qu'ils savent bien parler, un discours creux donc, cela vaut aussi pour beaucoup de politiques mais aussi pour les mid et top managers dans les entreprises.
Ça aurait très peu d'intérêt vu que les anti-bitcoin le sont soit pour des raisons fallacieuses, soit parce que c'est dans leur intérêt professionnel de combattre cette "menace" envers les banques centrales et les monnaies fiduciaires...
Grosse erreur dans la vidéo ! PoS ne veut pas forcement dire quantité illimité ! Le protocole peut très bien rémunérer les stakers par les fees de transferts à la place ou en complément de la création monétaire.
Très très fort et intéressant pour justement comprendre Btc en tant que monnaie 💰… sinon y’a des gens ici qui ont l’adresse e-mail de Madame Lagarde pour lui soumettre cette vidéo ( histoire qu’elle meurt pas conne dans l’ignorance totale sur la cryptomonnaie.. à son niveau de responsabilité c’est un peu handicapant !!)
Des idées intéressantes mais un gros biais d'analyse qui confine à la mauvaise fois empêche l'intervenant de proposer une vision équilibrée de la technologie. (Un exemple parmi d'autres: "lighting développé en 6 ans c'est formidable" mais "7 ans entre le white paper d'Ethereum et la version 2.0 avec le proof of stake c'est vraiment pas terrible").
Intéressant, bien que le langage utilisé soit très technique. L'invité peut remettre en question la prédominance de la finance oligarchique, ce qui est très intéressant, mais à l'air d'accepter ses idéologies comme le fameux « réchauffement climatique » qui a très bon dos, ou autre…
j'ai une question, je débarque, et...je ne comprends rien... qq'un peut me com qqes vidéos qui peuvent expliquer ce qu'ils disent ? au moins qqes bases ?
L'une des principale différence entre l'or est le bitcoin est sa fongibilité. 1gr d'or = 1gr d'or alors qu'un btc est différent d'un autre btc à cause de la transparence de sa blockchain divulguant l'historique de transaction.
@@luccio3688 Dommage que la blockchain ne permette pas de remonter à qui il a fait l'amour avec ces préservatifs, tu aurai pu rester dans l'histoire...
Elrond: Poorf of Stake et quantitée limitée (31 millions d'EGLD). Il y a un biais dans ce qu'il dit sur les monnaies en proof of stake. Proof of stake ne veut pas forcément dire masse monétaire illimitée.
@@grandanglecrypto l'explication ne tient pas. La véritable valeur de Bitcoin ne repose pas sur son gaspillage d'électricité, mais sur sa communauté, comme n'importe quelle crypto. Bon courage pour dupliquer une blockchain comme Cardano avec un minimum de 3000 serveurs haute performance (sans compter les machines de backup de chaque pool) répartis à travers le monde et qui sont rémunérés grâce à l'activité de millions d'utilisateurs (et c'est en croissance constante).
@@grandanglecrypto D'ailleurs en réalité, Bitcoin a été dupliqué bien plus de fois que Cardano, Algorand, ou n'importe quelle autre infrastructure proof of stake. Il suffit de regarder les forks pour s'en rendre compte. Ces derniers, comme BCH, BSV, etc, démontrent eux-aussi que le plus important c'est la communauté et non la consommation énergétique. En fait, cette dernière est la résultante de la force de la communauté et de la consommation inhérente au protocole utilisé. Probablement même qu'à terme, les PoS n'utiliseront pas moins d'énergie que le PoW, mais permettront de faire infiniment plus de choses avec que le BTC, et là on en revient à la thermodynamique et à la capacité d'un système à dissiper de l'énergie.
Donc non, pas besoin d'alambiquer l'affirmation très claire de Pierre à 31:45, les proof of stake pour lui sont tous des projets avec une quantité de jetons illimités car sans max supply. En gros, sa connaissance du domaine s'arrête à ETH 2.0, voir peut-être Polkadot, EOS, Tezos et Solana pour être gentil. Ces projets-là n'ont en effet pas de max supply et pourront très difficilement servir de réserve de valeur.
C'est vraiment dommage que Charles ne l'ait pas confronté justement à l'existence des projets PoS avec des max supply sur le même principe que Bitcoin, ne serait-ce que pour voir sa réaction et entendre sa réponse. Mais ça montre qu'à force d'en fréquenter (faute de mieux en france), vous finissez par adopter les biais et la suffisance d'esprit des maximalistes.
Passionnant c'est le mot mais mon regret, pour quelqu'un comme moi qui commence à peine à s'intéresser à la monnaie décentralisée et au Bitcoin plus particulièrement, est que le discours est encore trop compliqué pour moi. J'aurai 1000 questions à vous poser. En tout cas, je vais regarder du côté de Paymium pour mes échanges, plutôt que Kraken, si c'est intéressant. Quelles vidéos conseillez vous pour commencer à se familiariser et comprendre les enjeux et les mécanismes derrière cette monnaie pour un néophyte ? Merci
Très intéressant mais j'ai bien rigolé quand ce Monsieur dit que les alt coins sont des testnet 😂 Elrond, Solana et Avalanche sont techniquement beaucoup plus performants que Bitcoin! Bitcoin restera la réserve de valeur car il a une place centrale dans l'écosystème mais il devra cohabiter avec d'autres blockchains plus efficaces et mieux optimiser pour faire face à différents besoins.
@@SylvainDelalandre a ce jour bitcoin reste le réseau le plus stable avec 10 ans d'ancienneté qui fonctionne sur la preuve de travail et reconnu comme titre de propriété ...
@@antoined6364Et? Qui dit que des blockchain plus récentes ne peuvent pas faire aussi bien sur 10 ans et plus? Elrond tourne parfaitement depuis le lancement du mainnet par exemple tout en étant plus rapide, scalable et programmable nativement. Ont ne peut rien affirmé pour la suite sans boule de cristal et dire que BTC sera toujours la meilleur blockchain est une blague!
@@sebastiengouspillou4139 plus efficace pour quoi faire? Stocker de la valeur probablement, pour le reste c'est déjà dépassé dans beaucoup de cas d'utilisation (Défi, NFT,...)
On est en 2028, Jean-Pierre s'occupe de ses Asics pour payer ses fins de mois, 3000 satoshi par mois pour un studio c'est du vol. D'autant plus que Jean-Pierre à perdu 90% de ses économies quand l'échange paybit a perdu toutes les clés, encore.
Bonjour, stacks propose un layer sur Bitcoin en se vantant qu'il soit "non Turing complet" . Quel est l interet qu'un layer ou side chain soit Turing complet ou non ? Les createurs de Stacks sont des professeurs en science informatique trés fières d'avoir créé une solution non Turing complet..
La qualité tu contenu de cette chaîne c’est fou. Il faut limite faire des pauses tellement c’est dense de travail. Merci à vous
En effet, j'ai réécouté plusieurs fois le lien avec la thermodynamique. Ca rejoint tout à fait ce que je pense en complétant l'idée. Et c'est rare... donc merci.
L'a monnaie de l'univers c'est l'énergie !
Un grand merci, Richard, pour cette interview. J'étais déjà pas mal bluffé par la qualité de cette nouvelle chaîne, mais là tu atteints encore de nouveaux sommets!
C'est de l'or auditif ce truc!
Du bitcoin auditif ;)
La claque!
Je connaissais le parcours et la vision « crypto énergétique » de Pierre et l’intérêt grandissant de Richard sur l’univers crypto mais force est de constater que ce dernier a sacrément fait ses devoirs!!
Richard, tes compétences et connaissances dans le monde financier actuel et ton ouverture d’esprit sur la crypto font que tu nous livre ta meilleure interview jusqu’à présent. Il semble loin le temps ou tu regardais BTC d’un œil suspect.😋
Merci à vous 2 👏👏👏
Complètement d'accord, c'est hallucinent la vitesse à laquelle il à absorber la compréhension et la complexité de la blockchain, du bitcoin et de ses atouts, il me sidère
quelle "bitcoineta" !
@@jeanmoulin4936 c est fou à quel point vous avez facilité à vous faire berner 🤣🤣🤣
Je suis d’accord l’ouverture d’esprit était nécessaire mais n’oublions pas que ce genre de technologie ne seront pas récré demain à la veille. Encore merci
Un homme brillant et pédagogue, merci pour cette interview !
La chaîne s'étoffe de la plus belle des manières en ce moment , beau boulot 👍
Fantastique: une relecture du système économique ...
Discussion passionnante, merci pour cet interview
D’utilité PUBLIQUE !! Incroyable cette vidéo quel niveau wow
Excellent l'analogie avec la thermodynamique.
Super emission, j'aimerai beaucoup que ce monsieur passe dans #thinkerview
Richard , merci infiniment de m’aider , à travers chaque excellente vidéo que tu poste , à affiner ma vision de l’économie et de me pousser à des réflexions que je n’aurais pas si je ne t’écoutais pas. 🙏🙏🙏
Jai kiffé les gars bordel! C'est sans filtre comme on aime ....
Bravo
Pierre Noizat, c’est un peu notre Michael Saylor Français. Super interview. Bravo
ruclips.net/video/MNf97XgBdTc/видео.html&feature=share
Oui. A la différence que Michael Saylor propose un programme de formation complet sur le bitcoin avec 'bitcoin for everybody"
Messieurs, un grand MERCI et BRAVO !
Une telle vulgarisation et lucidité en 1h.
Je vais partager ce contenu qui est presque une POW :)
de loin le plus précis et détaillé dans la sphère francophone
Un grand bravo Messieurs pour la qualité du contenu.
Merci à toute l'équipe.
Incroyable interview comme toujours!!!
Ça c'est du bon ! Je ne suis qu'â 20mn mais ça promet !
Vraiment très instructif. Je connaissais pas et j'adore ce mec👌
Chaîne Vraiment top.
Merci 😉
Cette discussion!!
super le // avec la thermodynamique.
Intervenant d'une qualité exceptionnelle. Super !
Je découvre enfin une personne qui a une autre vision des blochains !
J'adore le parallèle à la thermodynamique. Le seul problème c'est l'énergie du vide qu'on pourrait assimiler à un prêt. C'est d'ailleurs de cette façon que le principe est expliqué...
Sortie du pluralisme financier énorme, ✌️✌️✌️
Super super intéressant, merci
Comme beaucoup je découvre cette chaîne. Le contenu est bluffant, elle devrait avoir plusieurs millions d’abonnés.
Slt grand angle crypto, merci pour votre travail, vos vidéos sont tjrs très intéressantes...une petite critique pour faire évoluer la chaîne, pour moi l'intro des vidéos qui consiste à voir la fin ou une partie de l'interview c'est pas une bonne idée, je n'aime vraiment pas mais ce n'est que mon avis, bonne continuation, peace ✌️
Je partage ton avis. C’est une mode qui va passer. Dommage de l’adopter pour ce type de discussion destinée à rester
Intéressant ,
Une interview de MARK KARPELES ce serait top
Contenu très pertinent ! Bravo et merci en attendant la prochaine
Incroyable, passionnant, stimulant, merci!!!
Finalement une bonne explication sur ce qu'est la monnaie: énergie de stock et énergie de flux ...
Faut avouer qu'il a le niveau.
Très belle interview.
Quel échange, vraiment bravo.
Hyper interessant!
Merci beaucoup pour cette explication pure de la vision blockchain. 🚀
j'ai adoré cette vidéo, merci
Bon interview. Enfin de bon argument et une vision plus mature du BTC. Merci!
Je viens de réécouter une 2nde fois.
Il faut absolument organiser une rencontre entre Pierre Noizat et Jean-Marc Jancovici.
S'il vous plait faites monter ce com au max.
Super vidéo
Top, vraiment passionnant et intéressant, l'heure est vite passée, on apprend et comprend bcp de choses simples et fondamentales sur la monnaie son fonctionnement et la société articulée autour (capitalisme oligarchique bancaire), très bonne interview merci à vous deux. Cette pédagogie permet d'éveiller et éduquer les gens il faudra + de vidéos de ce genre. Par contre j'ai peur que Pierre sous estime le risque dictatorial des CBDCs, quand à la fameuse explosion monétaire dont parle Richard ça fait vraiment penser au Great Reset, la reprise en main par les banques centrales du pouvoir monétaire total et global... Et le fameux implant biométrique microsoft pour miner de la CBDC sur un modèle de crédit social à la Chinoise... La dystopie n'est pas loin, j'espère que vous aborderez ces sujets à l'avenir.
Grandiose 💪🏼
Merci très belle vidéo et pédagogique encore, comme d'hab d'une grande qualité. Il manquait juste une partie sur Lightning Network, son propre point sur la technique de fonctionnement et les conséquences de la transformation que cela mènerait entre aujourd'hui et demain. Vivement qu'une layer2 solide fasse jour :D
Merci bcp grand angle !!
Exceptionnel
Interview plus que passionnante pour creuser un peu plus certains points merci ! ;)
enfin je comprend les crypos , c'est bien quand un Inge thermo parle la meme langue que celle qui m 'est familière, merci !!!
Bonjour, je pense que vous sauriez me répondre du coup je me permets de vous poser ma question. Pourriez-vous me donner le titre exact et l'auteur du livre cité dans l'interview, sur la thermo économie ? J'ai fait quelques recherches sur internet mais je ne trouve rien.. Merci d'avance.
@@mickaelescande3909
Oui de la thermodynamique a l économie François roddier vous trouverez cela sur a Amazon a 15 euros
je tes mis 10 j'aime comme convenue par mail moyennant finance merci pour le virement
J'ai rien compris mais ça le passionne
Super vision de l'économie j'adore
Il y'a peu qui m'aggace plus que de promouvoir les 💩 tokens ... 💩token = ☠
Bitcoin = Paix mondial = sauver la planette = sauver l'humanité🤗
fascinant
@@guillaume_grandanglecrypto3693 tjs un plaisir et enrichissant de regarder vos interviews.
Merci Satohi Nakamoto 😋
Rroooooh elle déchire cette vidéo. Merci!
Il doit être blindé en BTC lui. Le mec a tout compris. !
Merci pour cet interview !
Dans quelques temps il sera blindé de vent 🤣🤣🤣
Hyper intéressant ! Merci
Oui en 2011 en France pas pu trouver une plateforme en France pour acheter. Dégoûté 😪
Fascinant ! C le mot juste.
Merci vous mettez quand votre chaîne sur ODYSSÉE ??? Je veux plus utiliser RUclips et la censure...
Votre rémunération est meilleure sur Odyssée et vous pouvez synchroniser directement les deux chaînes
Bonne remarque. Il y a une chaine qui les repost mais ce n'est pas officiel...
(Sinon juste un petit détail, ça s'écrit odysee, pas odyssée 😉)
merci pour cette vidéo!
Masterclass de PierreNoizat comme d'hab ✌
31:45 Mais c'est complètement faux... Cardano est en proof of stake avec un max supply de 45 milliards (en plus d'utiliser le système de transaction UTXO de Bitcoin). Vous avez également Algorand avec un max supply de 10 milliards. Donc bien évidemment que ces cryptos peuvent servir de réserve de valeur au même titre que Bitcoin.
L’analogie avec l’énergie et la thermodynamique est tres intéressant. En revanche la vision comme quoi tout autre techno différente du proof of work fait office de testnet n’est pas du tout pertinente. L’usage est juste différent.
Est ce que le Dollars et l’Euro sont des testnet de l’OR ? Je ne pense pas :)
Si.
C’est juste qu’on est pas encore arrivé au bout du cycle et que ça a pas encore crash.
Les monnaies ont en moyennes 30 ans d’existences, exception faite du dollars et de la livre sterling, même si leurs valeurs de départ a été désintégré.
Et oui, tout à fait. Félicitations, tu as démonté tout seul ta propre objection.
Imaginons un échange entre Pierre Noizat et Didier Darcet sur ces sujets !
Exceptionnel !!!!!!!!
Merci !
est-ce possible que ce mec soit satoshi nakamoto ? il a le profile non ? ^^
D'autres "suspicions" sur davincij15, précurseur dès 2011 qui tient une chaine youtube
La France est comme El Salvador sans monnaie National.
$ < BTC = € < BTC
N'attendez pas les politiciens achetez vos bitcoin les copains
exactement comme explique michael saylor "préparez vous à ce qui arrive avec les banquiers et politiciens"
@@antoined6364 100%
@@gaeldesmontagnesnoires1711 ruclips.net/video/4VOeMl-fTAU/видео.html
La France est comme le Salvador avec 2 % d'inflation par mois
@@antoined6364 Mdr vous n êtes vraiment pas futé!
Intéressant. Quand vous dites que les économistes sont choisis parmi ceux qui n'ont aucune formation en sciences et sont choisis parce qu'ils savent bien parler, un discours creux donc, cela vaut aussi pour beaucoup de politiques mais aussi pour les mid et top managers dans les entreprises.
Michael Saylor a ete choisi pour à la fois bien parler et bien agir et ça s'est vérifié au cours de l'histoire
je pourrais écouter ce mec des jorus un puit de connaissance
Le top serait un débat, avec un pro et un anti bitcon.....
Nn ??
sauf que les "anti bitcoin" sont à l'ouest....
Ça aurait très peu d'intérêt vu que les anti-bitcoin le sont soit pour des raisons fallacieuses, soit parce que c'est dans leur intérêt professionnel de combattre cette "menace" envers les banques centrales et les monnaies fiduciaires...
@@Souperjojo oui c'est sûr pas le premier anti bitcon,,,, quelqu'un qui aurait de bon arguments...
@@grandanglecrypto merci pour la réponse
C'est très Français ça, vouloir toujours polariser le débat.
Les crises économiques sont inscrites ✌️✌️✌️✌️énormes
Les crises servent à purger 💪💪💪
Question bête Lightning est un protocole quelle crypto ?
Grosse erreur dans la vidéo ! PoS ne veut pas forcement dire quantité illimité ! Le protocole peut très bien rémunérer les stakers par les fees de transferts à la place ou en complément de la création monétaire.
A 500$ de fees par transaction, ça marche.
Très très fort et intéressant pour justement comprendre Btc en tant que monnaie 💰… sinon y’a des gens ici qui ont l’adresse e-mail de Madame Lagarde pour lui soumettre cette vidéo ( histoire qu’elle meurt pas conne dans l’ignorance totale sur la cryptomonnaie.. à son niveau de responsabilité c’est un peu handicapant !!)
son but c'est d'avoir des arguments contre le bitcoin, pas des arguments pour...
Dans son cas ce n'est pas de l'ignorance, c'est de la soumission...
Laissez Lagarde aussi ignorante que possible, l'effet du suprise ne fera qu'ajouter au côté humoristique de ce qui va lui tomber dessus.
Au Top ;-)
#67podcast #LangueDegeek
Bitcoin est espoir comme explique michael saylor, tout le reste est sans espoir ...
Fatiguant le gars a critiquer constamment l ethereum/altcoins et mettre le bitcoin en avant... Ils doit en avoir plein
Wahou. C'est du top.
Faudrait qu'il liste EOS 👌
Chaos and order 😉
Échange très intéressant, merci.
bravo merci
Des idées intéressantes mais un gros biais d'analyse qui confine à la mauvaise fois empêche l'intervenant de proposer une vision équilibrée de la technologie. (Un exemple parmi d'autres: "lighting développé en 6 ans c'est formidable" mais "7 ans entre le white paper d'Ethereum et la version 2.0 avec le proof of stake c'est vraiment pas terrible").
Excellent
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Quelqu'un a retenu le nom du scientifique qui vulgarise la thermodynamique et que cite Pierre Noizat ?
Intéressant, bien que le langage utilisé soit très technique.
L'invité peut remettre en question la prédominance de la finance oligarchique, ce qui est très intéressant, mais à l'air d'accepter ses idéologies comme le fameux « réchauffement climatique » qui a très bon dos, ou autre…
j'ai une question, je débarque, et...je ne comprends rien...
qq'un peut me com qqes vidéos qui peuvent expliquer ce qu'ils disent ? au moins qqes bases ?
donc ltnm bitcoin latinum est une bonne idée?
L'une des principale différence entre l'or est le bitcoin est sa fongibilité. 1gr d'or = 1gr d'or alors qu'un btc est différent d'un autre btc à cause de la transparence de sa blockchain divulguant l'historique de transaction.
@@luccio3688 Dommage que la blockchain ne permette pas de remonter à qui il a fait l'amour avec ces préservatifs, tu aurai pu rester dans l'histoire...
Elrond: Poorf of Stake et quantitée limitée (31 millions d'EGLD).
Il y a un biais dans ce qu'il dit sur les monnaies en proof of stake. Proof of stake ne veut pas forcément dire masse monétaire illimitée.
@@grandanglecrypto l'explication ne tient pas. La véritable valeur de Bitcoin ne repose pas sur son gaspillage d'électricité, mais sur sa communauté, comme n'importe quelle crypto. Bon courage pour dupliquer une blockchain comme Cardano avec un minimum de 3000 serveurs haute performance (sans compter les machines de backup de chaque pool) répartis à travers le monde et qui sont rémunérés grâce à l'activité de millions d'utilisateurs (et c'est en croissance constante).
@@grandanglecrypto D'ailleurs en réalité, Bitcoin a été dupliqué bien plus de fois que Cardano, Algorand, ou n'importe quelle autre infrastructure proof of stake. Il suffit de regarder les forks pour s'en rendre compte. Ces derniers, comme BCH, BSV, etc, démontrent eux-aussi que le plus important c'est la communauté et non la consommation énergétique. En fait, cette dernière est la résultante de la force de la communauté et de la consommation inhérente au protocole utilisé. Probablement même qu'à terme, les PoS n'utiliseront pas moins d'énergie que le PoW, mais permettront de faire infiniment plus de choses avec que le BTC, et là on en revient à la thermodynamique et à la capacité d'un système à dissiper de l'énergie.
Donc non, pas besoin d'alambiquer l'affirmation très claire de Pierre à 31:45, les proof of stake pour lui sont tous des projets avec une quantité de jetons illimités car sans max supply. En gros, sa connaissance du domaine s'arrête à ETH 2.0, voir peut-être Polkadot, EOS, Tezos et Solana pour être gentil. Ces projets-là n'ont en effet pas de max supply et pourront très difficilement servir de réserve de valeur.
C'est vraiment dommage que Charles ne l'ait pas confronté justement à l'existence des projets PoS avec des max supply sur le même principe que Bitcoin, ne serait-ce que pour voir sa réaction et entendre sa réponse. Mais ça montre qu'à force d'en fréquenter (faute de mieux en france), vous finissez par adopter les biais et la suffisance d'esprit des maximalistes.
Passionnant c'est le mot mais mon regret, pour quelqu'un comme moi qui commence à peine à s'intéresser à la monnaie décentralisée et au Bitcoin plus particulièrement, est que le discours est encore trop compliqué pour moi. J'aurai 1000 questions à vous poser. En tout cas, je vais regarder du côté de Paymium pour mes échanges, plutôt que Kraken, si c'est intéressant. Quelles vidéos conseillez vous pour commencer à se familiariser et comprendre les enjeux et les mécanismes derrière cette monnaie pour un néophyte ? Merci
faut vraiment que t'arretes d'interrompre les invités... Surtout avec des questions pas travaillées 8:45
Très intéressant mais j'ai bien rigolé quand ce Monsieur dit que les alt coins sont des testnet 😂 Elrond, Solana et Avalanche sont techniquement beaucoup plus performants que Bitcoin!
Bitcoin restera la réserve de valeur car il a une place centrale dans l'écosystème mais il devra cohabiter avec d'autres blockchains plus efficaces et mieux optimiser pour faire face à différents besoins.
Il n’y a pas de blockchains plus efficace que bitcoin.
@@sebastiengouspillou4139 des arguments ?
@@SylvainDelalandre a ce jour bitcoin reste le réseau le plus stable avec 10 ans d'ancienneté qui fonctionne sur la preuve de travail et reconnu comme titre de propriété ...
@@antoined6364Et? Qui dit que des blockchain plus récentes ne peuvent pas faire aussi bien sur 10 ans et plus? Elrond tourne parfaitement depuis le lancement du mainnet par exemple tout en étant plus rapide, scalable et programmable nativement. Ont ne peut rien affirmé pour la suite sans boule de cristal et dire que BTC sera toujours la meilleur blockchain est une blague!
@@sebastiengouspillou4139 plus efficace pour quoi faire? Stocker de la valeur probablement, pour le reste c'est déjà dépassé dans beaucoup de cas d'utilisation (Défi, NFT,...)
On est en 2028, Jean-Pierre s'occupe de ses Asics pour payer ses fins de mois, 3000 satoshi par mois pour un studio c'est du vol. D'autant plus que Jean-Pierre à perdu 90% de ses économies quand l'échange paybit a perdu toutes les clés, encore.
Les tokens..... Sont des test net... Avec etherum super fort en marketing
Bonjour, stacks propose un layer sur Bitcoin en se vantant qu'il soit "non Turing complet" . Quel est l interet qu'un layer ou side chain soit Turing complet ou non ? Les createurs de Stacks sont des professeurs en science informatique trés fières d'avoir créé une solution non Turing complet..
Plutôt drôle de personnage, à 7:17 minute "peer-2-peer centralisé" 🤢🤢🤢🤢
Bonne discussion mais je n y crois pas.