L'Ortenbourg depuis la chapelle de Taennelkreuz

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024
  • Situé en Alsace, le château culmine à environ 400 mètres d'altitude. Il tien son nom de la famille Ortenberg, qui est présente dans la région depuis le Xe siècle.
    La famille des Ortenbourg est très ancienne. Le premier nom apparaissant n'est autre que Werner d'Ortenbourg, qui va laisser son nom à la famille et au château. Son fils, Valmar, va récupérer la seigneurie à la mort de son père. Il aura une fille : Aléaïde, qui n'aura pas d'enfants.
    Le château arrive au compte de Hohenberg puis aux Habsbourgs au XIIIe siècle. C'est Rodolphe de Habsbourg qui veut envisager sa reconstruction, qui sera interrompue en 1261 suite à une guerre entre Walter de Géroldseck et la ville de Strasbourg.
    Le château sera le théâtre d'un siège en 1293. Otto IV d'Ochsenstein s'oppose à Albert de Habsbourg. Ce dernier remis le château à l'évêque Conrad de Lichtenberg. C'est de cette époque que fut construit le Ramstein, situé juste au pied de l'Ortenbourg, par Otto IV d'Ochsenstein. Le siège va durer 3 semaines avant que les autrichiens ne capitulent.
    Au XIVe siècle, la famille est en faillite et la ville de Scherviller et son château vont être vendu. Par la suite, le château sera victime de dégradation comme eau XVe siècle où il sera occupé par des pillards. C'est durant cette époque que Pierre de Hagenbach enleva le château des mains des Müllenheim, Ainsi renaitra peu à peu la seigneurie avant de revenir aux mains des Müllenheim suite au mécontentement de la population.
    En 1806, le château est racheté par Philippe-Gaétan Mathieu de Faviers qui va le restaurer. Il est classé monument historique en 1924. Depuis, différentes associations luttent pour la sauvegarde de ce patrimoine.
    Actuellement, le château se compose de vestiges en granit lisse et blanc du XIIIe siècle. Il existe encore un donjon de 1265 protégé par une chemise de cinq niveaux de défense dans sa partie à l'aplomb du fossé. Côté montagne, il est protégé par un grand fossé.
    Photos disponibles sur ma page facebook : www.facebook.c...

Комментарии •