Merci. Il ne faut pas hésiter à franchir le cap. C'est assez facile. Le mieux est de commencer avec un objet pas trop épais. Car plus il y a de volume et plus il faut en "demander" au cuir. Surtout choisir un morceau qui propose du prêtant (capacité à s'étirer).
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo et pour le renvoie vers ma chaîne 😁 Maintenant que j'ai l'étui, il ne me quitte plus ! 😁 Les vidéos de réalisation des couteaux sortent très prochainement 😁
Merci encore Eric, on retrouve les informations suivies pendant mon stage à Baugé, toujours aussi didactique et même si on n'est pas dans l'ambiance de la formation cela ramène beaucoup de souvenirs et hate de pouvoir revenir.
Et voilà la fameuse vidéo ! :D Toujours très complet et pédagogique, super aussi d'avoir montré les deux approches ! Je la garde sous le coude pour mon couteau artisanal "corbeau" quand j'aurais le temps de me pencher dessus, merci beaucoup pour ton partage ! :)
Salut Éric Superbe réalisation avec un magnifique rendu,bravo beau boulot. A quand un tuto pour un étui cuir, sans couteau, juste des côtes 🤔. Curieux de voir comment on peut réaliser un étui sans couteau. Superbe vidéo, encore merci Éric Bonne journée. Amitié Alain
Bonjour Alain, Merci beaucoup pour votre commentaire. Je viens justement de réaliser un étui pour téléphone portable. Et dans ce cas j'ai coupé une planche de bois pour avoir le volume. Sans couteau je ne réalise pas d'étuis sauf pour les couteaux à lame droites. Bonne journée également.
Bonjour, je suis coutelier amateur depuis février dernier er franchement je m'éclate... à tel point que je compte bien me mettre à la réalisation d'étuis pour accompagner les couteaux que je réalise. Depuis le début je suis la chaine de Gaëtan et j'en arrive très logiquement à ta chaine que je trouve... sublime!!! Merci pour tes explications claires, c'est franchement du bonheur de te suivre, y compris sur des réalisations qui n'ont rien avoir avec les étuis. Je comptais m'équiper avec le matériel de base sur Esprit cuir, mais je constate que beaucoup de produits sont en rupture. Du coup, comment puis-je me fournir avec des produits de qualité pour démarrer?
Bonjour, Merci pour votre message ;) Nous avons changé de site c'est pourquoi le site peut sembler vide. Voici le lien vers le nouveau : espritcuirs.fr/ Merci pour votre confiance.
Magnifique comme toujours Un vrai plaisir de mettre tes conseil en pratique et titre privé bien sûr J'ai une petite question, je dois faire un dégradé de bleu sur une pièce de cuir ,le plus clair au centre et sa part sur le foncé sur les bords, mais je ne sais pas comment faire Pourrais tu nous faire un petit tuto sur la technique a employer ? En teinture A base aqueuse de ton cru bien sur
Bonsoir, Oui je pourrais essayer. Il faudra mélanger le bleu avec du blanc. Dans la vidéo que je suis en train de monter il y aura déjà un avant-goût car j'ai réalisé un étui avec carpe koï entouré d'eau (bien sûr en bleu) ;)
Bonjour, très bonne vidéo comme toujours! sur la pièce à mouler, as-tu protégé la teinture avant de l'humidifier? J'ai toujours craints d'altérer la couleur en le faisant ainsi.
Bonjour Eric Video regardée déjà plusieurs fois et toujours un plaisir. Je souhaiterais savoir comment réaliser un passant qui puisse être porté aussi bien horizontal et vertical ? Merci beaucoup 😉
Bonjour Lucy, Merci pour votre message :) C'est en effet possible. Je pourrais présenter la forme de la pièce en vidéo. C'est pour un étui de couteau, téléphone portable ?
Encore une chouette vidéo merci :) Toutefois je ne comprends pas quand il faut utiliser du cuir bouilli ou non. Pour ces étuis j'aurai pensé que tu le ferais, quel serait la différence si ça avait été le cas ?
Le cuir aurait été encore plus ferme mais sur un petit volume et soutenu par de la couture le cuir ne nécessite pas de traitement supplémentaire. En plus, dans son usage la forme est soutenue par le couteau.
Bonjour, tout d'abord merci pour votre partage de savoir faire. C'est un plaisir de vous regarder . J'aimerai juste une précision le cuir trempe combien de temps dans l'eau? est -elle chaude? Merci encore pour toutes vos explications, je vais pouvoir essayer à mon tour pour refaire l'étui de mon beau frère :)
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message. L'eau est à température ambiante et je laisse le cuir juste quelques minutes le temps de le gorger d'eau. Lorsqu'il n'y a plus de bulles, on peut sortir le cuir.
@@EricDeneken bonjour, j'ai réussi à refaire l'étui même s'il n'est pas parfait, je dois m'améliorer sur les coutures et les tranches ! Mais quand même ravie d'avoir réussi le moulage identique à l'ancien merci pour vos précieux conseils🤗 jolie journée
Bonjour arrive enfin le moment pour moi de m'équiper pour apporter des étuis à certains couteaux que je réalise. Je commence à constituer mon panier sur Esprit cuirs, mais au moment de choisir mes aiguilles, je n'ai aucune idée des tailles d'aiguilles que je dois commander. Serait-il possible de m'orienter dans mon choix ? Merci ☺
Bonjour, Merci pour votre confiance. J'utilise le plus souvent les L3912-003 qui est une taille assez standard. Notamment très bien pour les fils en 432.
@@EricDeneken Je suis désolé de vous déranger encore. Je suis en peine pour choisir des griffes à frapper, ou à molettes, d'autant que je suis monté à l'envers, je suis gaucher et que j'ai l'impression qu'il y a moins de choix.Toujours avec l'objectif de faire des étuis couteaux, je ne sais pas quel numéro choisir. Je vous remercie pour votre réponse précédente et m'excuse encore une fois de vous déranger; je vous assure que je vais faire le nécessaire pour ne pas avoir à vous ennuyer à nouveau.
Pas de soucis, c'est aussi mon rôle de conseiller sur le choix des outils et techniques, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à me contacter ;) Vous n'êtes pas monté à l'envers. J'ai deux enfants sur trois qui sont gauchers :) C'est un grand débat entre griffe à molette et griffe à frapper. Mon choix se porte sur la griffe à molette avec perçage à l'alêne losange pour plusieurs raisons : Plus rapide Plus polyvalent Moins cher Il y toutefois une contrepartie : le temps d'apprentissage car il faut de la pratique pour réaliser de beaux perçages. La griffe à frapper est plus orientée pour le perçage en petite maroquinerie. Ma vision c'est qu'un professionnel est formé et donc utilise la griffe à molette car plus rapide et polyvalente alors qu'un passionné à du temps et utilise la griffe à frapper lui permettant de présenter des objets avec une belle couture très rapidement sans passer par un temps d'apprentissage. Ce n'est que mon point de vue et vous pourrez avoir des échos totalement opposés venant d'autres personnes ;) C'est avant tout un choix très personnel. Pour apporter une pierre à votre réflexion toutes les molettes existent en droitier et gaucher. Et pour 26 euros vous pouvez changer d'espacement une fois que vous avez acquis le manche. Vous pouvez d'ailleurs demander n'importe quel molette (droitier ou gaucher) lorsque vous achetez le manche. Vous n'êtes pas obligé de conserver la molette n°7. espritcuirs.fr/boutique/couture/molette-vergez-blanchard-n8/ Bonne réflexion.
Bonjour, C'est la même matière que les plaques de frappe. Le tapis vert est trop tendre pour la demi-lune qui s'y enfonce trop facilement à mon goût. Sur la plaque blanche la demi-lune glisse mieux. Pour tous les autres couteaux de découpe j'utilise l'un ou l'autre.
Bonjour Éric, je me suis souvent appuyé sur vos tutos pour mes créations. J'ai toujours une question qui reste en suspend, depuis plusieurs années, comment fait-on pour donner une forme définitive au cuir ? De sorte à ce qu'il épouse un objet ou encore pour les masques faciaux qu'ils gardent leur forme initiale ? Merci
Bonjour, Il faut utiliser le technique du cuir bouilli vu dans deux autres vidéos : ruclips.net/video/GXJM6txdubM/видео.html ruclips.net/video/A-_vPeJhR80/видео.html
@@SuperRagnaar Je ne saurai vous dire car je ne l'utilise pas mais dans un procédé sans doute proche il y a la cire d'abeille mais sensible à la chaleur l'été.
Bonjour un plaisir de regarder vos vidéos merci
Merci beaucoup Franck, pour votre message.
Travail comme toujours d'une qualité exceptionnelle.
Merci, il s'agit de simple étuis ;)
Bonsoir
Merci pour tes vidéos toujours aussi claires et techniques. Je n’ai encore jamais osé faire du moulage il faudra qu’un jour je me lance🤗
Merci. Il ne faut pas hésiter à franchir le cap. C'est assez facile. Le mieux est de commencer avec un objet pas trop épais. Car plus il y a de volume et plus il faut en "demander" au cuir. Surtout choisir un morceau qui propose du prêtant (capacité à s'étirer).
Toujours un plaisir de vous voir opérer maître Deneken en vous remerciant pour ce cours
De rien, merci beaucoup pour votre message ;)
Bonsoir Eric,
Merci de partager votre talent. Avec vos explications tout est facile 😊. Au plaisir de vous suivre.
Bonsoir,
Merci de me suivre ;)
Prochainement fabrication d'un étui pour téléphone portable avec repoussage 3D (encore un étui moulé !) ;)
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo et pour le renvoie vers ma chaîne 😁
Maintenant que j'ai l'étui, il ne me quitte plus ! 😁
Les vidéos de réalisation des couteaux sortent très prochainement 😁
Merci pour votre retour et cette belle aventure même si cela à été un peu long. Au plaisir de refaire quelque chose ;)
@@EricDeneken pas de soucis on a tous été très occupé !
Pas de problème pour un prochain projet, ça sera avec plaisir 😁
Merci encore Eric, on retrouve les informations suivies pendant mon stage à Baugé, toujours aussi didactique et même si on n'est pas dans l'ambiance de la formation cela ramène beaucoup de souvenirs et hate de pouvoir revenir.
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ton message et au plaisir de te recroiser ;)
Et voilà la fameuse vidéo ! :D
Toujours très complet et pédagogique, super aussi d'avoir montré les deux approches ! Je la garde sous le coude pour mon couteau artisanal "corbeau" quand j'aurais le temps de me pencher dessus, merci beaucoup pour ton partage ! :)
Un grand merci !
Toujours aussi intéressant et encore merci
Excellente didactique - bravo.
Merci beaucoup ;)
Salut Éric
Superbe réalisation avec un magnifique rendu,bravo beau boulot.
A quand un tuto pour un étui cuir, sans couteau, juste des côtes 🤔.
Curieux de voir comment on peut réaliser un étui sans couteau.
Superbe vidéo, encore merci Éric
Bonne journée.
Amitié Alain
Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je viens justement de réaliser un étui pour téléphone portable. Et dans ce cas j'ai coupé une planche de bois pour avoir le volume.
Sans couteau je ne réalise pas d'étuis sauf pour les couteaux à lame droites.
Bonne journée également.
@@EricDeneken
A ok juste couteau à lame fixe, cela ne doit pas être évident 😉.
Bonne journée merci
@@alain.cuir.artisanal Les côtes sont plus simples donc je peux à distance mais pas pour les pliants ou ce serait prendre un risque.
Bonjour,
je suis coutelier amateur depuis février dernier er franchement je m'éclate... à tel point que je compte bien me mettre à la réalisation d'étuis pour accompagner les couteaux que je réalise.
Depuis le début je suis la chaine de Gaëtan et j'en arrive très logiquement à ta chaine que je trouve... sublime!!!
Merci pour tes explications claires, c'est franchement du bonheur de te suivre, y compris sur des réalisations qui n'ont rien avoir avec les étuis.
Je comptais m'équiper avec le matériel de base sur Esprit cuir, mais je constate que beaucoup de produits sont en rupture.
Du coup, comment puis-je me fournir avec des produits de qualité pour démarrer?
Bonjour,
Merci pour votre message ;)
Nous avons changé de site c'est pourquoi le site peut sembler vide. Voici le lien vers le nouveau : espritcuirs.fr/
Merci pour votre confiance.
Magnifique comme toujours
Un vrai plaisir de mettre tes conseil en pratique et titre privé bien sûr
J'ai une petite question, je dois faire un dégradé de bleu sur une pièce de cuir ,le plus clair au centre et sa part sur le foncé sur les bords, mais je ne sais pas comment faire
Pourrais tu nous faire un petit tuto sur la technique a employer ? En teinture A base aqueuse de ton cru bien sur
Bonsoir,
Oui je pourrais essayer. Il faudra mélanger le bleu avec du blanc. Dans la vidéo que je suis en train de monter il y aura déjà un avant-goût car j'ai réalisé un étui avec carpe koï entouré d'eau (bien sûr en bleu) ;)
@@EricDeneken j'ai vraiment hâte de voir sa
Et encore merci de tout tes conseil et savoir faire que tu partage
@@darkusvadorix7889 De rien, c'est avec plaisir, il ne faut pas hésiter à me solliciter ;)
Bonjour, très bonne vidéo comme toujours! sur la pièce à mouler, as-tu protégé la teinture avant de l'humidifier? J'ai toujours craints d'altérer la couleur en le faisant ainsi.
Souvent oui je passe un peu de baume que sur la fleur. Mais avec le waterstain aucun danger.
@@EricDeneken ok merci!
Bonjour Eric
Video regardée déjà plusieurs fois et toujours un plaisir.
Je souhaiterais savoir comment réaliser un passant qui puisse être porté aussi bien horizontal et vertical ?
Merci beaucoup 😉
Bonjour Lucy,
Merci pour votre message :)
C'est en effet possible. Je pourrais présenter la forme de la pièce en vidéo. C'est pour un étui de couteau, téléphone portable ?
Pour un couteau pliant.
Merci beaucoup 😉
Encore une chouette vidéo merci :) Toutefois je ne comprends pas quand il faut utiliser du cuir bouilli ou non. Pour ces étuis j'aurai pensé que tu le ferais, quel serait la différence si ça avait été le cas ?
Le cuir aurait été encore plus ferme mais sur un petit volume et soutenu par de la couture le cuir ne nécessite pas de traitement supplémentaire. En plus, dans son usage la forme est soutenue par le couteau.
@@EricDeneken Je vois, c'est donc surtout pour des pièces qui risquent des déformations quand elles ne sont pas soutenues. Merci :)
@@julienesprit9007 Oui tout à fait ;)
Bonjour et merci pour vos tutos, pensez vous qu'il serait possible de montrer la réalisation d'un étui type pancake?
Oui c'est possible dès que j'ai un peu de temps ;)
En port incliné ?
@@EricDeneken Bonsoir oui en port incliné , merci d'avance.
Bonjour, tout d'abord merci pour votre partage de savoir faire. C'est un plaisir de vous regarder .
J'aimerai juste une précision le cuir trempe combien de temps dans l'eau? est -elle chaude?
Merci encore pour toutes vos explications, je vais pouvoir essayer à mon tour pour refaire l'étui de mon beau frère :)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. L'eau est à température ambiante et je laisse le cuir juste quelques minutes le temps de le gorger d'eau. Lorsqu'il n'y a plus de bulles, on peut sortir le cuir.
@@EricDeneken bonjour, j'ai réussi à refaire l'étui même s'il n'est pas parfait, je dois m'améliorer sur les coutures et les tranches ! Mais quand même ravie d'avoir réussi le moulage identique à l'ancien merci pour vos précieux conseils🤗 jolie journée
Bonjour
arrive enfin le moment pour moi de m'équiper pour apporter des étuis à certains couteaux que je réalise.
Je commence à constituer mon panier sur Esprit cuirs, mais au moment de choisir mes aiguilles, je n'ai aucune idée des tailles d'aiguilles que je dois commander.
Serait-il possible de m'orienter dans mon choix ?
Merci ☺
Bonjour,
Merci pour votre confiance.
J'utilise le plus souvent les L3912-003 qui est une taille assez standard. Notamment très bien pour les fils en 432.
@@EricDeneken Je suis désolé de vous déranger encore. Je suis en peine pour choisir des griffes à frapper, ou à molettes, d'autant que je suis monté à l'envers, je suis gaucher et que j'ai l'impression qu'il y a moins de choix.Toujours avec l'objectif de faire des étuis couteaux, je ne sais pas quel numéro choisir.
Je vous remercie pour votre réponse précédente et m'excuse encore une fois de vous déranger; je vous assure que je vais faire le nécessaire pour ne pas avoir à vous ennuyer à nouveau.
Pas de soucis, c'est aussi mon rôle de conseiller sur le choix des outils et techniques, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à me contacter ;)
Vous n'êtes pas monté à l'envers. J'ai deux enfants sur trois qui sont gauchers :)
C'est un grand débat entre griffe à molette et griffe à frapper. Mon choix se porte sur la griffe à molette avec perçage à l'alêne losange pour plusieurs raisons :
Plus rapide
Plus polyvalent
Moins cher
Il y toutefois une contrepartie : le temps d'apprentissage car il faut de la pratique pour réaliser de beaux perçages.
La griffe à frapper est plus orientée pour le perçage en petite maroquinerie.
Ma vision c'est qu'un professionnel est formé et donc utilise la griffe à molette car plus rapide et polyvalente alors qu'un passionné à du temps et utilise la griffe à frapper lui permettant de présenter des objets avec une belle couture très rapidement sans passer par un temps d'apprentissage.
Ce n'est que mon point de vue et vous pourrez avoir des échos totalement opposés venant d'autres personnes ;)
C'est avant tout un choix très personnel.
Pour apporter une pierre à votre réflexion toutes les molettes existent en droitier et gaucher. Et pour 26 euros vous pouvez changer d'espacement une fois que vous avez acquis le manche. Vous pouvez d'ailleurs demander n'importe quel molette (droitier ou gaucher) lorsque vous achetez le manche. Vous n'êtes pas obligé de conserver la molette n°7.
espritcuirs.fr/boutique/couture/molette-vergez-blanchard-n8/
Bonne réflexion.
@@EricDeneken merci beaucoup
@@didier8139 De rien :)
bonjour quel est la matière blanche sur la quelle vous faites vos découpes pourquoi ne pas utiliser le tapis vert ??? ???
Bonjour,
C'est la même matière que les plaques de frappe. Le tapis vert est trop tendre pour la demi-lune qui s'y enfonce trop facilement à mon goût. Sur la plaque blanche la demi-lune glisse mieux. Pour tous les autres couteaux de découpe j'utilise l'un ou l'autre.
@@EricDeneken merci
Bonjour Éric, je me suis souvent appuyé sur vos tutos pour mes créations. J'ai toujours une question qui reste en suspend, depuis plusieurs années, comment fait-on pour donner une forme définitive au cuir ? De sorte à ce qu'il épouse un objet ou encore pour les masques faciaux qu'ils gardent leur forme initiale ? Merci
Bonjour,
Il faut utiliser le technique du cuir bouilli vu dans deux autres vidéos :
ruclips.net/video/GXJM6txdubM/видео.html
ruclips.net/video/A-_vPeJhR80/видео.html
@@EricDeneken merci beaucoup, j'ai un ami artisan comme vous qui m'a dit de rajouter de la paraffine.
@@EricDeneken mille mercis !
@@SuperRagnaar Je ne saurai vous dire car je ne l'utilise pas mais dans un procédé sans doute proche il y a la cire d'abeille mais sensible à la chaleur l'été.
@@EricDeneken super, j'ai oui dire cela. En tout cas peut-être qu'un jour j'assisterai à vos formations. Merci
comme ça parait facile quand c'est fait par un pro....
Merci, avec un peu de travail cela vous sera aussi accessible.