GRANDE TRAVERSÉE DES ALPES 2018 / COMMENT GÉRER LA NOURRITURE EN AUTONOMIE / RANDO - BIVOUAC

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2024

Комментарии • 99

  • @maximeanld9020
    @maximeanld9020 4 года назад +2

    Bonjour ami randonneur.
    Merci pour ces videos détaillées très interessantes.
    Personnellement j'ai longtemps utilisé un réchaud à bois fait maison qui pèse 208g, et la c'est combustible illimité- autant que la nature nous en offre-. On associe à la fois le plaisir de faire du feu, de cuire facilement et très rapidement ses aliments et de laisser le terrain très propre puisque le lendemain une fois éteint, seules quelques cendres s'envolent...
    Depuis 2 ans j'utilise un rechaud à alcool -chercher P3rs- confectionné avec une canette , le poids est de 9g, plus 20g / cession de 7 min , soit largement de quoi faire bouillir de l'eau très froide. Ne necessite aucune préparation , comme le gaz :)
    Voici pour mon petit retour d'expérience, de quoi gagner de nombreux grammes. :)

  • @rob9709
    @rob9709 6 лет назад +2

    Merci pour le partage, encore une fois, rien à redire, une approche pleine de sens. Personnellement je n'hésite pas à prendre un repas dans un refuge et là… je "bouffe"... voire même sur un trail de plus d'une semaine, prendre un jour OFF. Ca me permet de faire le plein de calories, de rester propre, bref se refaire une santé (soigner les bobos aussi) et de voir et entendre des gens. Ca peut paraître ridicule mais la solitude sur le long terme n'est pas toujours une alliée surtout quand il faut prendre des décisions importantes. Une parole rassurante dans un refuge, un conseil permet parfois de rester lucide ou d'effacer des craintes. Tu as toutes les aptitudes de quelqu'un qui sait se qu'il fait, et tu le partages. TOP

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      C'est gentil Rob, merci :-) Alors oui c'est vrai, de temps en temps faire un break c'est vraiment bon. Je suis vraiment un solitaire en tout temps, pas seulement en montagne, du coup pour moi c'est vraiment important et pas dérangeant. Mais je me stoppe et donc vois du monde en pensant à mon corps aussi, et je me retape comme tu expliques bien :-)

    • @rob9709
      @rob9709 6 лет назад +1

      Je suis aussi un solitaire quand je suis sur un trail, je fuis la foule et j'évite autant que possible les refuges, j'ai horreur du "blabla" à longueur de journée en marchant, soit un peu sauvage, je le reconnais. J'aime le côté "exclusif" qu'apporte la solitude quand je suis en pleine nature. Ce n'est pas souvent bien compris par mon entourage ou par les autres hikers… même parfois mal perçu… Voilà, tu tiens ton nouveau topic; LA SOLITUDE DU HIKER. ;)

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Exact. Je vais voir pour en faire une video, parce que c'est vrai que moi aussi j'ai parfois du mal à le faire comprendre (ou même que je me posais des questions si je suis normal ou pas :-))

  • @bandithkhamchanh4469
    @bandithkhamchanh4469 2 года назад +1

    J'ai eu des réponses à mes questions, toujours aussi au top monsieur merci!

  • @ericroux4172
    @ericroux4172 6 лет назад +8

    Bonsoir,
    Merci pour cette recap. Pour ma part, je prends un paquet de pâtes coquillettes (500g, 6mn de cuisson) que je fais cuire dans un bouillon (eau + 1/2 cube de potage). À l'essorage, je bois le bouillon et mes pâtes sont parfumées. Un paquet représente environ 5 repas. En complément alimentaire pour les grands treks je prends de la spiruline. Le matin, sachet de thé (ça hydrate). Sinon, je gère comme toi.
    Bon courage

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +3

      éric Roux Merci pour les infos. C'est cool, j'adore entendre comment les autres s'organisent pour leur nourriture ou matériel!. C'est en réunissant tous ces savoirs, trucs et astuces que l'on crée les siens. Très bonne alternative lorsque les ravitaillements sont moindres aussi, notamment dans les mini magasins où l'on trouve pas grand chose. Un bon autre champion du combo faible poids/ hautes calories/facilité de preparation est la semoule pr couscous . Tu cuis ton eau, verse et 3 min apres c'est prêt. Je balance des trucs dedans que j'ai et voilà. Je dis cela surtout pour ceux qui nous lisent. Couscous ou coquillettes, cubes de bouillon etc, cela se trouve partout. Il y a aussi pas mal de plantes sauvages, mais là c'est un peu plus pointu.

    • @ericroux4172
      @ericroux4172 6 лет назад +1

      ... les feuilles d'ortie et le pissenlit (de la fleur à la racine)... faciles à reconnaître pour les non initiés. Bon appétit

    • @bruyere1242
      @bruyere1242 6 лет назад +4

      Pâtes + champignons secs... miam miam
      Couscous+ cumin+ raisins secs... miam miam
      Quinoa + noisettes ... miam miam
      Orge perlée trempée dans l'eau le matin + thym... miam miam
      Hihihi...

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +3

      Je rajoute juste que les coquillettes ne sont pas du tout économes en consommation gaz: 3 minutes pour bouillir puis 6 min cuisson, cela fait 9 à 10 minutes d'utilisation gaz. C'est 3 jours pour moi en longue distance, pendant lesquelles je ne cuis pas, je fais juste bouillir/chauffer de l'eau. A mon avis, cela va pour de la moyenne durée, ou si l'on a pas de soucis à se ravitailler régulièrement en gaz

  • @papahotel8226
    @papahotel8226 4 года назад

    Bonjour ,merci, c'est toujours un bonheur de voir vos vidéos,et surtout écouter, apprendre, elles sont pertinentes, instructives, pédagogiques.👋👏👍🙂☺️

  • @sebastienmorel4727
    @sebastienmorel4727 4 года назад

    Bonjour Fabien. J aime en complément dattes et figues pour énergie . Amande noix cajou banane sèche chocolat noir energie lente sans oublier la viande sèche et le saucisson fromage pâte dure . Pour protéine . En rayon bio on trouve lentille , riz , semoule cuisine réchauffé directe en 2 minutes moyenne 250cal. Pour partie légume .

  • @syguil.glsyguil6610
    @syguil.glsyguil6610 4 года назад

    Salut Fabien ....
    Je prends toujours plaisirs à regarder tes anciennes vidéos qui restent une mine d'informations pour ceux qui prepare et découvre la rando en autonomie ! LoL

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  4 года назад

      Merci. Elles commencent à dater celles-là-. J'ai évolué aussi.. Mais il y a de quoi prendre tout de même.

  • @lucbalthasart9150
    @lucbalthasart9150 5 лет назад +10

    Facile, pas cher, vite fait et super léger : purée en flocons ou semoule. Tu prépares ça en deux minutes avec juste un peu d'eau chaude ! Et tu peux agrémenter au choix : lardons, saucisson, fromage, épices, légumes, etc.
    Et pour la purée en flocons, je prépare à l'avance un sachet zippable avec un mélange de flocons et de lait en poudre avec un peu de muscade. Un délice ;-)

    • @FrenchMatos
      @FrenchMatos 4 года назад

      Je valide, idem pour moi, plus c'est simple, plus c'est efficace...

  • @neimadnitruh9634
    @neimadnitruh9634 6 лет назад +3

    Salut,
    Si tu passe pas loin de Saint martin Vésubie tu devrais pouvoir te ravitailler un petit peu. Et a Authion (si tu y passe bien entendu), tu peut trouver du fromages et peut-être de la charcuterie. Entre les 2, tu sera en zone mercantour, difficile de trouver sauf en refuges.

  • @lamort8
    @lamort8 6 лет назад +2

    Merci pour cette vidéo riche en conseils. Je pars aussi avec 3/4 jours de ravitaillement, donc en "semi-autonomie". L'impatience du départ monte... !

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      C'est un moment absolument génial le départ. J'adore ce lâcher prise qui est nécessaire, comme un abandon de soi. C'est génial. Alors oui, en effet, on peut parler de semi-autonomie, pour indiquer le fait que l'on ne porte pas l'entier de la nourriture. En fait, moi je parle d'autonomie totale pour désigner la même chose, autonomie avec ravitaillements dans mon cas, et semi ou autonomie partielle quand certains repas et nuit sont pris en refuges. Mais bon, c'est juste une histoire de termes pour parler de la même chose :-) Tu pars aussi sur la GTA?

  • @Baryton1937
    @Baryton1937 5 лет назад +1

    Bonjour,je trouve que tu expliques très bien,félicitations.Je ne vais pas dans les alpes,je suis débutant et pas jeune,mais je suivrais tes conseils,je suis gans le Gard et j'ai forêts à proximité,également des rivières
    .Amicalement. Jean-Claude

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад

      Bonjour et merci pour le message. Bonnes randonnées !

  • @BaroudeurAventure
    @BaroudeurAventure 6 лет назад +4

    Sur un mois la perte de poids inévitable est une adaptation naturelle de l'organisme à la vie nomade, le corps se débarrasse du superflus pour tendre vers le poids de forme auquel il est le plus performant. C'est bien connu dans le sport, on fait une estimation approximative du poids de forme à partir de notre taille, si on mesure 1,76m alors on fait 76 - 8 à 10 pour les hommes soit une estimation du poids de forme aux alentours de 66 68kg. Donc si quelqu'un pèse 74 kg pour 1,76m on peut attendre une perte de poids naturelle de l'ordre de 6 8 kilos. Pour les femmes il me semble qu'on ne retranche que 6kg je ne sais plus exactement. Bien sur il peut s’ajouter à ça un perte de poids par manque de calorie mais cela se traduit dans ce cas par une fatigue qui s'installe, un manque de tonicité, la tête qui tourne plus facilement etc. Il y a des symptômes qui permettent de s'en rendre compte dès lors qu'on est avertis.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +3

      Merci beaucoup pour ces explications fort utiles! J'aurais voulu perdre plus avant de partir. J'espère que cela ne sera pas trop dur au début. On verra bien, je m'adapterai. Et comme tu le dis, pas besoin de ne pas manger beaucoup ou pas assez pour perdre du poids. Faut tout de même donner assez d'énergie au corps. Sous peine de faiblesses, risques par manque de concentration, perte équilibre ou autre manque de dynamisme.

  • @davidarno2196
    @davidarno2196 6 лет назад +1

    belle vidéo,je savais pas que l'on pouvait envoyé des colis en poste restante je m'en servirait je prépare le gr20 pour début septembre et ca pourrait me servir merci. pour les gr je prends toujours de la semoule c'est pret en cinq minute avec du sel viking (sel fumé),de l'avoine aussi pour le matin et oui des que l'on peut il ne faut pas hésiter à acheter des fruits et légumes frais. attention carrefour ferme beaucoup de magasin cette année et je crois que sherpa fait parti du groupe carrefour.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Salut David, merci beaucoup pour les messages. Merci pour l'info au sujet des magasins. Je pourrai confirmer si ils sont toujours là sur place, je posterai des news fraîches pour les intéressés, sur mon compte Instagram @grandeur_nature Pour la Poste REstante, il faut voir pour le GR20, car il y a peu de villes/villages sur le traçé, non? Regardes bien et surtout ne poste pas ni trop tard ni trop tôt.. Dans le doute, lances un coup de fil à l'office de poste en question.

  • @MrKuken911
    @MrKuken911 4 года назад +1

    Top vidéo !
    Je rajoute juste une astuce pour raccourcir les temps de cuisson (désolé si ça a été dit en commentaire déjà): faire tremper les pâtes/riz dans de l'eau froide pendant 15 à 30mn, voire plus. Le temps de cuisson diminuera considérablement. Par exemple pour du riz basmati 1/2 complet, on passe de 20mn de cuisson à 3 à 4 mn. Plus il aura trempé, plus courte sera la cuisson. A tester chez soi avant pour s'habituer aux temps de cuisson dans sa préparation.

  • @xavierbarthelemy259
    @xavierbarthelemy259 3 года назад

    Vos videos sont vraiment passionnante a chaque fois je boit vos paroles.
    Ps bientot arolla pour moi le 19 juillet. Hate, cordialement

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  3 года назад

      Fabuleux la zone Arolla. Il y a des tracés mirifiques !

  • @marcartufel9268
    @marcartufel9268 5 лет назад

    Je découvre ta chaîne et me suis abonné. Super vidéo très claire et précise avec d'excellents conseils. Merci de partager ton expérience. Je vais moi aussi aller "guigner" sur tes vidéos.
    Bonnes ballades et beaucoup de plaisir sur nos sentiers.

  • @didiertrekkeur
    @didiertrekkeur 5 лет назад

    je prends des repas lyophilisés et mx3 ont des bon repas et des nouilles chinoises merci ta vidéo

  • @stephanelandarabilco2812
    @stephanelandarabilco2812 6 лет назад +3

    Bonjour. Merci pour cette vidéos très instructive. Je suis un novice et donc à la recherche de conseils et d'infos sur la randonnée avec bivouac. J'ai regardé plusieurs de vos vidéos et je me suis abonné à votre chaîne. J'espère pouvoir suivre cette traversée des alpes à votre retour. Merci et bonne traversée.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Bonjour Stéphane! Merci beaucoup pour l'appréciation! Écoutes, si je peux aider, donner envie, renseigner aux curieux et passionnés, alors c'est génial. Oui, je raconterai l'aventure, un peu pendant en "live", via Instagram @grandeur_nature , et aussi ensuite bien sûr avec des videos de la randonnée, et un débriefing pour voir ce qui à marché, pas marché, etc.. A tout bientôt!

  • @kedevash
    @kedevash 6 лет назад +1

    Pour certaines rando, le ravito ne peut se faire que dans des petites villes. Lyophilisé and CO il faut oublié... Et là ça commence à être compliqué car peu de choix... Merci pour la vidéo ! 😉

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Exact ! Du coup souvent je me rabat sur semoule couscous ou polenta, facile et rapide, et... ce que je trouve... Par contre je m'arrange pour me faire parachuter des lyophilisés en Poste Restante sur certains endroits. Mais il ne faut en effet pas trop se prendre la tête. On trouve toujours quelque chose, mais ça peut devenir provisoirement plus lourd.
      Pour les lecteurs, je dirais que la préparation est la clé: allez jeter un oeil sur internet au sujet des villages que vous croisez. Ça donne une idée des commerces présents , épiceries ou autre solution de ravitaillement, et prenez quelques notes.

  • @Steven-jq2pe
    @Steven-jq2pe 5 лет назад +1

    Salut,
    Merci pour tes excellentes vidéos pleines de retours d'expériences qui en apprennent beaucoup au débutant que je suis :) !
    Pour les feux, comment savoir si c'est autorisé ou non ? En France c'est interdit dans toutes les réserves naturelles et les principaux sites de randonné il me semble...

  • @francois5463
    @francois5463 5 лет назад

    Bonjour Fabien, ta facon professionnelle et pertinente de présenter les revues en alternance avec les randos nous plongent vraiment dans cette passion que nous avons. Une interrogation par rapport au fait de ne pas pouvoir suspendre la nourriture a une branche lors de randos en haute montagne ou dans des les endroits dépourvu d arbres. Dans ce cas, comment procéder pour tenir le tout hors de portée des ours, mais aussi des rongeurs?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад

      Bonjour François, merci beaucoup!
      En effet, les rongeurs se trouvent aussi en dessus des limites forestières, comme par exemple le Campagnol des Neiges qui a été vu jusqu'à 4500m! Mais il y a quand même moins de risque qu'en forêt, plaine ou proche de la limite de végétation. Personnellement, j'essaie de ne pas trop bivouaquer dans des zones exposées, nues, premièrement par soucis des orages et de la foudre. Normalement, j'arrive toujours à trouver quelque chose pour suspendre mon sac de provisions.
      Ceci dit, je n'ai jamais eu de soucis en appliquant les règles suivantes:
      - hors limite végétation, je suspends mon sac à un bâton de marche, au dévers d'un gros rocher, etc.
      - je ne mange pas dans ma tente, ou en cas de pluie je sors la tête dans l'abside pour que les miettes soient à l'extérieur.
      - J'utilise un sac étanche pour limiter les odeurs, ainsi que pour mon sac poubelle: un ziplock qui est lui-même dans le sac à nourriture. Si je n'ai absolument aucun moyen de suspente, c'est peut-être ce qui fait la différence...
      - Aucun papier ou déchet de nourriture ne reste dans mes poches, dès que possible en poubelle.
      - Et.. :-) j'ai avec moi un peu de bande adhésive ultra résistante style "Duct Tape" pour réparer d'éventuels trous (veste pluie, tente, etc) :-)
      Dans nos contrées, les risques sont moindres en cas de visite. C'est pas trop grave. Ailleurs cela peut l'être plus.
      En Australie j'ai eu un Varan de presque 2m environ qui m'a réveillé quand il est entré fouiller dans l'abside de ma tente, j'ai eu une de ces chiasse! :-) Je n'ai jamais expérimenté les Ours par contre. Ce sont des réflexes bons à avoir, surtout dans des contrées à Ours.
      Pour certaines zones, il est conseillé d'emporter des "Bear Canisters" boîtes étanches et résistantes aux essais des ours. (PCT, CDT, aux USA par exemple) ou des sacs résiatants aux ours (URSACK).
      Je viens de prendre contact avec une association de protection des ours en Pyrénées (pour ma prochaine Haute Route des Pyrénées cet été), ils m'ont dit que peu de chance de rencontres ou de visite, mais que mes techniques sont un atout malgré tout et qu'il n'est jamais mauvais de les appliquer même si les populations sont très faibles. Mieux vaut prévenir..
      J'espère avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez encore des questions!
      Bonne rando!

    • @francois5463
      @francois5463 5 лет назад

      Excellents conseils! Et merci de prendre le temps d élaborer tout ces détails! Donc réduire le plus possible les odeurs de nourriture . Très bien. J ai toujours fait des randonnées a la journée, mais le temps qui pousse dans le dos a cause de la noirceur qui arrive toujours trop vite, a fini par me convaincre de bivouaquer pour prendre le temps de s attarder et profiter.C est vrai que les ours ne semblent pas nombreux dans vos régions. Ici au Québec il y a l ours noir, mais bon ce n est pas comme dans les Rocheuses tout de meme ou je ne vais pas car je randonne seul et c est vivement déconseillé. Heureusement, il y a les Alpes, les Pyrénées ect... Et ce sera pour cet été. Pour ce qui est de la foudre, le fait de poser sa tente près de rochers plus gros qu elle peut-il réduire les risques, toujours en zones dénudé ? En passant, j ai visionné pour le Varan. La chiasse vous dites !!!! Vous vous réveillez et tomber face a face avec la préhistoire !!!
      Merci encore pour vos judicieux conseils qui aideront pour mes premiers bivouacs! @@GrandeurNature

  • @ugur3223
    @ugur3223 4 года назад

    Sympa toutes ces explications, ça aide pour les prochaines aventures, merci à toi :).
    Uğur

  • @billabong35
    @billabong35 3 года назад

    Salut Fabien,
    Etant un fin gourmet, j'aimerai savoir si tu pouvais faire une vidéo sur la nourriture/repas de qualité (j'insiste la dessus) en randonnée ?
    Sujet que je trouve intéressant car elle peut être trouvée / achetée pendant la marche ou préparée "DIY" en amont, et constitue une immense source de réconfort après l'effort.
    Je cherche à me faire des bons repas/snacks déshydratés ou non en DIY mais j'ai du mal à trouver des astuces culinaires sympas ...
    Merci beaucoup pour tes vidéos d'une grande qualité, je me suis beaucoup inspiré de tes listes Lighterpack et de tes review pour constituer mon propre matériel :
    @t
    Je suis également allé faire un tour sur ton site pro, très belles photos !
    Arthur

  • @PJ_Grateful
    @PJ_Grateful 5 лет назад +1

    Thanks! this really helps a lot to plan the GTA. Thumbs up👊😃👍

  • @kishsaintjean6101
    @kishsaintjean6101 4 года назад +1

    Bonjour , je viens de découvrir ta Chaîne , j'en aime baeaucoup le contenu ainsi que ton êtat d'esprit , il y a quelque chose que je ne comprends pas .je posséde une Garmin fenix 5x , j 'ai effectué une radonnée de 10h45 dans les Vosges , la Montre m'indique 2305 Calories , Cela veut il dire qu'il faut que je mange pour 2305 Calories pour tenir la distance , j'avoue que je suis un peu perdu ?
    Merci d'avance pour ta réponse
    Kish

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  4 года назад

      Oui, c'est bien possible. 10h45 c'est une grosse journée. Cela veut dire que tu as consommé environ 2500 calories pendant cette marche. Un homme qui marche dur tout e une journée aura besoin d'environ 3500 à 4000 calories dans la journée. Au repos toute la journée tu en as besoin de 2000 environ. Quand je fais mes préparation pour 2, 3 jours par exemple, j'essaie de me baser sur 2500 calories journalières. C'est pas assez mais porter 4000 calories c'est trop lourd ensuite. C'est aussi pour cela que l'on perd du poids sur les longues distances.

    • @kishsaintjean6101
      @kishsaintjean6101 4 года назад

      @@GrandeurNature Merci Pour ta Réponse en attendant des Jours Meilleurs !!

  • @R34LITY_SUX
    @R34LITY_SUX 5 лет назад

    Bonjour, super vidéo, je pense réaliser ce trek en entier ce Juillet, est-ce possible d'être en autonomie totale sur 1Mois ?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад +1

      Bonjour, merci du message. Une autonomie totale sur 1 mois signifie que vous allez porter l'entier de la nourriture nécessaire pour 1 mois, sans vous ravitailler. Cela tournerait aux alentours des 20 kg peut-être voir plus ? Sans compter le poids de votre matériel. On parlerait donc d'environ 35-40 kilos. C'est possible, mais cela nécessiterait les services d'un porteur ou voyager avec un animal de bât. Je vous conseille plutôt la semi-autonomie, avec des points de ravitaillement que vous choisissez le long du parcours, dans les villes/villages/hameaux. Vous pouvez aussi vous faire envoyer du ravitaillement en Poste Restante, tout en sachant que les colis ne sont gardés que 2 semaines je crois, à vérifier (et que vous êtes dépendant des heures d'ouverture).

    • @R34LITY_SUX
      @R34LITY_SUX 5 лет назад

      @@GrandeurNature D'accord, merci de votre réactivité ! Super chaîne 👍

    • @philv3941
      @philv3941 4 года назад

      @@GrandeurNature bonjour, est-ce que ça se fait ? Est-ce que des trekkeurs tentent l'autonomie totale pour des périodes dépassant 10, 15 jours ?

  • @stukaeru
    @stukaeru 4 года назад

    Bonjour à , une petite question : que pensez vous du mangé froid ?

  • @aurelievasseur4268
    @aurelievasseur4268 5 лет назад

    Bonjour, merci pour le temps que tu consacres à expliquer toutes ces choses qui peuvent sembler basiques mais auxquelles on ne pense pas quand on est pas experimenté. J'ai une question: existe-t-il des cartes, sites internet ou autre permettant de savoir à l'anvance les règlements propres aux sites qu'on va parcourir (du type interdiction de faire du feu, zones où le bivouac est possible, etc)? Merci!

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад

      Salut Aurélie, merci du message et heureux si cela peut aider. Je n'ai pas connaissance d'un site qui réunisse toutes les infos en France. Je suis Suisse. Le mieux est d'aller sur les sites des régions traversées (type parc Vanoise, Mercantour, Pyrénées, etc) et d'y regarder les règlements. En Suisse cela existe pour les zones protégées, etc map.geo.admin.ch/?topic=swisstopo&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&catalogNodes=1436&layers=ch.swisstopo.vec200-adminboundaries-protectedarea&layers_opacity=0.75&E=2552296.28&N=1160533.18&zoom=2
      Mais ensuite il y a aussi toutes les zones privées. Si il s'agit de la Grande Traversée, à part la Vanoise pour le camping, pas trop de soucis, tant que l'on reste respectueux aussi!! Dormir plutôt en dessus de la végétation ou en vallée, comme cela on ne dérange pas la faune.

  • @arnaudclere275
    @arnaudclere275 6 лет назад +2

    Salut ! J'aimerai savoir, quelle altitude maximale pour les 50 cols ? Je suis à la montagne et au dessus de 2000m ya encore des gros névés et au dessus de 2300m en face nord il n'y a rien de dégagé

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Salut Ardial et merci pour les commentaires. Le col le plus haut est celui de l'Iseran, à 2764m. Un autre juste un peu moins haut, le col Girardin à 2699m. Mais en général c'est plutôt aux alentours des 2000-2300 pour une moitié, et environ 28 cols sont en dessus de 2300m. Cela va encore bien fondre d'ici mon départ (environ 20 juin 2018). Mais c'est sûr qu'actuellement il y a encore pas mal de neige. Et que de toute façon je devrai traverser pas mal de névés. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait hésiter à faire la GTA en Sud-Nord, pour plutôt descendre les faces Nord, plus facile que de les grimper (et en plus ne pas avoir le soleil dans la face!) Mais bon, j'aime pas quand c'est simple et l'arrivée est pour moi plus exotique à Menton que la vue sur Lozanne :-)

    • @arnaudclere275
      @arnaudclere275 6 лет назад +1

      D'accord, avec mon itinéraire je ne passes pas par le col d'iseran mais je passe par les cols Girardin et du malrif (2830m).
      Personnellement je pars début juillet et pour l'instant je reste sur mon choix de crampons "de survie". Je vais quand même aller au bureau des guides dans les deux semaines qui viennent pour avoir un avis de pro. En tout cas j'espère que juillet sera mieux que juin point de vue météo sinon on va ramasser 😅

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Ardial Allez, disons que de toute façon on va ramasser à un moment ou un autre :-) J'ai longtemps hésité avec les crampons. Je pars sans pour finir. C'est un choix personnel. J'ai des chaussures montantes robustes bons profils. Bien que si tu pars, tu pars. Faut pas partir. :-) Je ferai en conséquence. Si jamais je vois que c'est la merde, je me les ferai envoyer en poste restante.

    • @arnaudclere275
      @arnaudclere275 6 лет назад +1

      Ahah oui en un mois on est sûr de rencontrer des difficultés et c'est bien la le défis 😀
      D'accord et bien j'ai hâte qu'on fasse nos retours d'expérience, on verra si je me suis chargé pour rien 😄

  • @unteldanslemonde2423
    @unteldanslemonde2423 4 года назад

    J'ai tellement de complaisance en visionnant tes vidéos. 🙂👌

  • @soustraction3788
    @soustraction3788 5 лет назад

    Bonjour, merci pour cette superbe chaîne. Concernant ce qui est des micronutriments capitaux, dont vitamines et oligo-éléments, il est possible de se supplémenter en spiruline (riche en protéine également). Les graines (séchées) à faire germer dans un sac étanche pourraient aussi être une alternative. La cueillette selon la saison est également très utile. A tester...

  • @albert3316
    @albert3316 6 лет назад +1

    Hello, as tu une idée d’aliments à emporter dans une zone où le feu est strictement interdit? Merci!

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Bonjour. J'aime bien utiliser la semoule couscous à toute les sauces, en mélangeant olives, thon etc etc. C'est léger et haut en calorie. Ensuite tout ce qui peut être réhydraté par trempage froid. Style muesli, et autres céréales, polenta. Faut juste assaisonner l'eau de trempage (bouillon, curry, etc) ou lait en poudre. Sinon, dans la mesure du possible et en fonction du poids acceptable, produits frais et fromage, saucisson pain etc.

    • @albert3316
      @albert3316 6 лет назад

      Merci beaucoup!

    • @Pat.Bernard
      @Pat.Bernard 6 лет назад +1

      Perso, dans ma réserve de nourriture j'ai toujours 1 saucisson et du fromage, ça permet de manger n'importe ou n'importe quand sans avoir besoin d'allumer un feu, de plus tu trouve ces produits très facilement partout en montagne. j'ai aussi toujours des petits pain grillés suédois, c'est léger, solide et ça accompagne bien ton repas.

  • @onetwotrek8008
    @onetwotrek8008 5 лет назад +2

    Salut, Petit truc, pour gagner encore en poids (et oui, toujours le même discours), c'est pas mal de reconditionner les repas lyophilisés car les emballage sont assez lourd si tu as plusieurs repas dans le sac. Bien sur, on parle ici de quelques grammes, mais tu sais bien, quelques gr+ quelques gr ça fait vite bcp de gr mais aussi surtout beaucoup de la place dans le sac :-). Ca implique de manger dans la popotte, mais c'est à ça qu'elle sert ... et puis faut bien utiliser l'éponge inox ;-). bref t'as compris le truc...Bonne continuation

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад

      Bonjour , merci pour le message. J'avais pensé à cela, mais j'ai décidé de ne pas le faire pour des raisons écologiques. Mais effectivement cela peut aider un peu.

  • @florent_link3840
    @florent_link3840 6 лет назад

    Bonjour Fabien, une précision quand même, l’envoi de gaz inflammable est strictement interdit par La Poste !

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Aie. C'est vrai. Personnellement, tant que TOUS les magasins qui en vendent me permettent d'en commander en ligne, les expédient et que je les reçois à la maison ou en Poste Restante, je n'en suis pas responsable. C'est à eux qu'il faut écrire cela. Je ne poste pas mes cartouches. Je les commande en ligne pour me les faire expédier ça et là.

  • @MrColtSamuel
    @MrColtSamuel 6 лет назад

    Hello et merci pour ce partage très instructif pour le débutant que je suis en tout cas ! Petit question dans tes vidéos de ballades je vois que tu prends souvent un petit café le matin, étant très amateur également je me pose la question, tu prends du café instantané à mettre dans de l'eau ou tu t'organises autrement ? Je te remercie et m'excuse d'avance pour cette question de l'ordre du détail (quand on aime le café c'est important ahah) très bonne journée à toi

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Bonjour Samuel ! Heureux si je peux aider. Je prends du café instantané dans un ziplock . C'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est léger ! Il y aurait aussi la façon Turc, avec vrai café moulu mais c'est pas mon truc. Il existe aussi des mini filtres à café. Mais faut prendre le temps. J'aime pas traîner le matin, je suis déjà assez lent comme ça :-)

    • @MrColtSamuel
      @MrColtSamuel 6 лет назад +1

      Merci de ta réponse :) J'imagine effectivement que c'est le plus simple !

  • @oscarpenate1211
    @oscarpenate1211 6 лет назад +2

    Tu crois pas qu'il risque d'y avoir pas mal de points de foyers sur le chemin?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +2

      Quelques uns oui. Je ferai du feu si les conditions météo me le permettent (incendie, préservation de la nature etc). Ceci dit, je tente d'éviter de trop bivouaquer en forêt, pour moins déranger la faune sauvage. Plutôt plus haut, où la végétation se fait plus rare. Du coup moins de bois aussi, etc.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Retour d'expérience: t'es tellement crevé après la journée de marche que tu penses juste à dormir. Manger vite, et dodo!

  • @jeanlouischmiel4253
    @jeanlouischmiel4253 4 года назад

    Quelle marque de récipient de 10 litres utilisé vous merci

  • @lahulotte66
    @lahulotte66 4 года назад

    j'aurai une question concernant les bouteilles de gaz : Sont -elles consignées et si non comment doit -on les évacuer? merci

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  4 года назад +1

      C'est du métal recyclable, non consigné. Une fois qu'elle sont totalement!! vides, tu peux les mettre au recyclage métal. Moi je m'assure en mettant le réchaud en ouvrant et l'allumant, et en secouant la cartouche, qu'elle est bien vide.

    • @lahulotte66
      @lahulotte66 4 года назад

      @@GrandeurNature merci

  • @ptitsuisseexplorations
    @ptitsuisseexplorations 6 лет назад +2

    Hello amis suisse, je découvre ta chaîne à l'instant 😉😉
    Et un abo de plus, me réjoui d'aller "guigner" un peu sur tes différentes vidéos 🍀🍀🍀😊

  • @hafidkribeche1172
    @hafidkribeche1172 6 лет назад +1

    Bonjour
    Je me prépare, Je me prépare en regardant vos vidéos...
    Ma seule interrogation pour cette GTA 2019 quel budget il faudrait prévoir ?
    Combien en gros prévoir pour cette traversée en argent de poche tout en restant raisonnable.
    Merci

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +2

      Bonjour Hafid, c'est très difficile à dire comme cela, sans plus d'informations. Comment voulez-vous faire cette traversée? En autonomie complète, sans jamais dormir dans un refuge ou auberge? Ou alors tous les 4-5 jours vous offrir une nuit avec douche chaude? Ou alors n'aviez-vous pas prévu de faire de bivouac? Voulez-vous faire tous vos repas à 100%, en ravitaillement dans les villes, ou allez-vous régulièrement vous offrir un repas dans un restaurant, ou alors en refuge, ce qui ne change pas vraiment les prix?
      Pensez par exemple qu'une nuit en auberge/hotel+petit déj sera aux alentours des 50 euros disons. Si vous en faite 10, c'est déjà 500 euros.
      Une nuit en refuge est aux alentours des 30 euros environ (cela varie beaucoup).
      Comptons environ 15 euros de nourriture par jour, en sachant que c'est un minimum suivant où vous devez vous ravitailler, et sans utiliser alors de lyophilisé, qui est bien plus cher(env 7 euros par repas lyophilisé). Cela ferait environ 450 euros pour 30 jours.
      Ajoutez-y le train pour rentrer.
      Ayez un peu de marge.
      A vous de faire votre calcul.
      Personnellement, j'avais un budget de 1000 euros pour ma traversée incomplète. Il a été tué par mon immobilisation en hôtel suite à blessure.

    • @hafidkribeche1172
      @hafidkribeche1172 6 лет назад +1

      @@GrandeurNature
      Bonne réponse, c'est vrai que j'ai pas été très explicite dans ma question.
      En faite je voulais être en autonomie complète.
      Tous les 5 jours hôtel ou auberge douche chaude et grâce matinée.
      En ce qui concerne les repas je vais essayé de me ravitailler sur la route au fur et à mesure.
      J'ai un budget de 1150euros j'espère que sa suffira.
      Merci encore en espérant pas trop vous prendre la tête avec mes questions. 😊

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +3

      @@hafidkribeche1172 Je pense que le budget doit suffire, si tout va bien (dans le sens pas de séjour prolongé obligatoire comme moi, etc). Il faut vraiment commencer en se serrant la ceinture, ne pas craquer trop vite pour manger un truc dans un resto, car ça viendra, l'envie. Se restreindre au minimum, et réfléchir si c'est indispensable de faire cette nuit en hotel, ou si vous pouvez pousser encore 1 ou 2 jours.. :-)
      Comme cela vous pourrez vous lâcher un peu plus plus tard, en fonction du budget et de ce qu'il reste à faire.
      Ensuite, ce qui peut faire varier la facture, c'est le nombre d'étapes que vous allez faire. Certains la font en 25 jours, d'autres en 35, sans compter les jours OFF (je ne connais pas votre condition physique, entrainement, etc) Moi j'avais prévu environ 30 jours sans compter les jours de pause. J'en aurai fait que 10 au final, ha ha ha. Mais voilà, pour dire, entre 25 et 35, cela fait 10 jours de différence, pendant lesquels il faut manger.
      Soyez strict au début..

  • @vincent4545
    @vincent4545 6 лет назад

    Bonjour ., comment est tu rentré ?

  • @camusmonamour
    @camusmonamour 3 года назад

    super vidéo mais attention, je crois que c'est interdit d'envoyer des cartouches de gaz par la poste en France.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  3 года назад

      Elle sont en vente sur les sites Outdoor français, donc ils les postent tout de même.

    • @camusmonamour
      @camusmonamour 3 года назад

      Oui c'est très juste si je peux me permettre, ce qui montre d'ailleurs le côté complètement paradoxale de la chose !

  • @lonckelph
    @lonckelph Год назад

    Vos vidéos sont bien faites. Par contre, dans le jargon de l'aventure, être "en autonomie" implique ZERO ravitaillements. Je conçois que vous êtes un adulte bien préparé et que vous n'avez besoin de personnes pour faire vos courses, mais se ravitailler en cours de route n'est pas de l'autonomie. Vous dépendez des autres. Evidemment prendre de l'eau ou trouver de la nourriture dans la nature (fruits sauvages, champignons, pêcher, chasser) est OK.

  • @wingardiumlachancla9078
    @wingardiumlachancla9078 3 года назад

    "Ne laissez rien traîner, faut que ça soit clean" pourquoi il faut le rappeler sérieusement ?? Ça doit être un réflexe quotidien de pas foutre son bordel partout...
    Sinon dommage vous avez pas vraiment montré comment on organise l'espace dans le sac (comment on range la nourriture avec ou sans la tente)

  • @pierreetchebarne1843
    @pierreetchebarne1843 4 года назад

    Je viens de lâcher 70 balles pour acheter les 4 topo guides français. Je savais pas qu'il y avait une version suisse qui concentrait tout en un livre, je suis deg ^^

  • @laurentjourdieu3532
    @laurentjourdieu3532 5 лет назад +2

    Bonjour, merci pour cette vidéo ainsi qui toutes les autres. Un bémol cependant : beaucoup de verbiage...

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад +4

      Oui, chez moi c'est comme ça, c'est pas une chaîne pour les gens pressés. C'est un peu comme en montagne, quoi :-)
      Non sérieux je suis comme ça. Il y a plein de chaînes qui survolent et moi j'aime plutôt les détails.
      Merci pour le partage