Mon expérience avec LES PATOUS sur le GR5 ! COMMENT réagir ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025

Комментарии • 158

  • @hermes3386
    @hermes3386 4 года назад +11

    Excellents conseils de JR, néanmoins probablement à prendre "dans le meilleur des cas" effectivement. Le commentaire de Christophe MOUY, sur cette même page, témoigne de variations dans les comportements canins, en fonction peut-être des races mais aussi suivant le traitement auquel ces chiens de bergers ont eu droit soit de la part de leurs maîtres, pas toujours tendres, soit de la part d'autres randonneurs qui ont pu les frapper, pris de panique. Du coup, certains chiens ont pu devenir agressifs envers les Êtres Humains, sans l'avoir été de nature...

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +3

      Tu as tout à fait raison, c'est à nuancer. C'était mon expérience sur le GR5 mais comme le montrent d'autres commentaires (nanard rando ou Christophe) les expériences peuvent être différentes. Comme tu dis, le passé des chiens peut aussi jouer.

    • @beletteweasellafouine5760
      @beletteweasellafouine5760 3 года назад +2

      Je vis au bord d'un parc national dans les Pyrénées, face à un gang de patous j'ai un porte clés à ultrasons c'est très efficace.
      Cordialement

    • @vaticancatholicdotcomcatho1246
      @vaticancatholicdotcomcatho1246 2 года назад +1

      ...berger bashing

    • @breitner83
      @breitner83 Год назад +1

      @@beletteweasellafouine5760 c'est-à-dire? ils n'approchent pas? ils partent? j'ai entendu dire (mais vous savez, les "entendu dire...") que ça pourrait les rendre même plus agressifs...

  • @guizmau64
    @guizmau64 Год назад +3

    Pour quelqu’un qui n’aime pas trop les chiens ou qui s’en méfie, vous avez eu une excellente attitude face aux patous. Le rôle de ces chiens n’est pas d’attaquer, de vous courser ou de vous mordre mais bien de protéger, de montrer sa présence et de dissuader.
    Contrairement à ce que j’ai pu lire dans un commentaire, l’agressivité d’un patou n’est pas dû au comportement du berger.
    Les patous ne se dressent pas, ils sont protecteurs, c’est dans leur gène.
    Leur parler, ne pas hausser la voix, les rassurer concernant votre attitude a été exemplaire. Malheureusement il y a une minorité de «randonneurs» qui ne lit pas ou n’écoute pas les conseils.
    Bravo

  • @Kristinatlas
    @Kristinatlas Год назад +3

    Merci de partager votre expérience intelligente avec les chiens de protection. Vous avez bien analysé le comportement de ces chiens contrairement à la plupart des randonneurs. Les patous ne sont pas des tigres, leur parler calmement intelligemment, avec respect sans les menacer désamorce les malentendus. On ne s’invite pas chez qq1 en le menaçant. Les marcheurs prétendent apprécier la nature mais la présence des autochtones les dérangent. Une carte postale suffirait pour certains. Comme tous les animaux, le Patou est un chien qui se respecte et il ne manquera de vous le faire savoir. J’ai 2 montagnes d’une loyauté sans bornes, intelligents et très doux mais ils savent se faire entendre.. Ils ont toute ma confiance et ils me la rendent bien. En 10 ans ils n’ont jamais importuné personne.

  • @StickmanR
    @StickmanR Год назад +14

    Première rencontre de ma vie avec des patous au lac des Pises dans les Cévennes. J'étais avec un ami, on a peu l'expérience de la montagne. On cherche ou mettre notre bivouac pour la nuit. Après s'être fait gentiment dégager du bord du lac par le garde Forestier, on plante la tente a côté d'une sorte d'enclos désert a 500m du lac. Le soir tombe, on va se faire une petite bouffe au bord du lac et on laisse tout le matos dans les tente (sac de couchage, vêtements chaud etc..). J'ai quand même le réflexe de prendre de l'eau car on m'a toujours dit d'avoir de l'eau sur soi en montagne. Et bien ça nous a sauvé.
    On fait notre popote au bord de ce très beau lac, et là on troupeau de chèvre ou brebis déboulent d'un coup de derrière les collines, et nous envahissent littéralement. Ils nous piquent notre nourriture, au passage sachez que les brebis sont de grandes fans de guacamole haha. Bref, le berger passe, mais le troupeau traîne. Quelques minutes plus tard, un énorme Patou s'approche de nous sans aucune crainte et tente de m'arracher mon sandwich des mains. Je résiste. Le chien se place entre mon ami et moi, et commence à grogner, on voit ses énormes crocs a quelques centimètres de nos visages... On est pétrifié. D'un coup il aboie, c'est fort un aboiement de Patou, on a un mouvement de recul, il aboie contre autre chose de l'autre côté de la rive (on pense) . Et le partout reste la entre nous 2 pendant de longues minutes. Puis fini par partir. On se remet de nos émotion , prends le dessert et allons vers la tente pour un gros dodo. Et la surprise ... L'enclos est plein, on aperçoit a peines les brebis que deux massifs chiens courent vers nous en aboyant aggressivement. On recule doucement ... On a aucune expérience je le rappelle.
    Notre tente est juste à côté de l'enclos ... On tente de rattraper le garde Forestier, qui nous dit d'aller voir le berger dans sa maison, mais berger absent ... On se retrouve comme des c*ns a pas pouvoir accéder aux tentes. Il fait complètement nuit, on décide de pas tenter le coup de peur que les chiens nous prennent pour des menaces. On a donc décidé de redescendre a la voiture et de dormir dedans. Une nuit a 5° , sans sac de couchage, en short et en tee shirt avec une serviette de bain en guise de couverture, autant vous dire que ça caille sévère. Bref, un nuit donc on rigole encore mais un traumatisme de ces grosses bébêtes des montagnes 😂

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  Год назад +2

      Sacré "anecdote" merci pour le partage !

    • @hubertmeyer3606
      @hubertmeyer3606 Год назад

      ​@@latanieredejr T

    • @alicjabednarska6590
      @alicjabednarska6590 Год назад

      😂😂😂

    • @lydielaroche5500
      @lydielaroche5500 Год назад +2

      Vous partez en montagne, sans ne rien connaitre de la vie dans les alpages. C est dangereux. Les troupeaux reviennent chez eux en souree pour certains.
      Ce patou vous a protege en ce mettant entre vous 2.
      Ce sont des animaux agreables et intelligents.
      L odeur des personnes croisees peuvent aussi generer des grognements.
      Ils savent aussi si vous aimez ou pas le monde animal...
      J ai 4 Patous, les voir evoluer est tres interessant.

  • @christophedigiacomo5146
    @christophedigiacomo5146 4 года назад +7

    Voilà une bonne vidéo avec de précieux conseils pour les néophytes ou pour les randonneurs peu à l'aise avec nos amis les Patous. Pour ma part j'ai également suivi les conseils de base (poser les bâtons, mettre de la distance, parler aux chiens et contourner le troupeau) et ça marche....sauf une fois à cause d'un berger très peu coopératif voire pas du tout conciliant. Merci pour ton retour d'expérience.

  • @Typhoonuke
    @Typhoonuke 4 года назад +45

    Très variable en ce qui me concerne...
    - Port de la Bonaigua : 4 patous, 3 bergers espagnols qui me disent de faire attention, le troupeau de moutons est dans un parc clos... bon ok je contourne quand même, mais les patous me suivent et me tournent autour, les bergers regardent sans rien dire, l’un des chiens s’approche menaçant. J’ai juste le temps de reculer et je sens qu’il a mordu mon short. Je me retourne furax et hèle les bergers qui discutent entre eux, avec les moutons toujours enfermés. Rien, aucune réaction. Je continue mon chemin néanmoins avec les chiens qui m’ont suivi pendant au moins 300m
    - Cabane des bergères après le passage d’Orteig : brouillard très basse visibilité, 18h, troupeau en plein milieu du chemin et deux patous pas commodes, je parle calmement, j’essaie de sortir du sentier mais bon je me retrouve souvent avec un mouton face à moi a cause brouillard, je commence à m’énerver car l’heure tourne... je parle de plus en plus fort jusqu’à hurler qu’ils commencent a me les briser menues... je retourne sur le sentier mais ils passent en mode agressif, là je flippe un peu et sors le piolet (sert à tout ce truc ^^). Je suis fatigué après une journée mode « enfer » et quitte à me faire mordre, autant me défouler dans un bain de sang, quand j’entends au loin une des bergères... les chiens se calment et moi aussi. On se salue , je râle un peu en disant qu’au bout de 30’ d’aboiements, elle aurait pu intervenir avant... 150m plus loin, je vois la cabane des bergères !!!
    - sous le col Mayou : total hors sentier, 19h, le troupeau de moutons rentre tout seul avec les chiens, je suis pris dans le flux que je remonte, les chiens me regardent disons 30 secondes, tournent deux trois fois autour de moi sans aboyer et continuent leur boulot à savoir diriger le troupeau...
    - entre Arlet et Ansabere : gros troupeaux, nombreux patous mais ultra zen, venant réclamer une caresse ou de la bouffe ^^ je vois le berger un peu plus loin et m’explique qu’il y a pas mal de patous « cretins », que leur éducation est bâclée
    Bilan, comme souvent le pb n’est pas le patou mais l’homme qui les fout là... mention spéciale aux espagnols, vraiment pas compris leur absence de réaction !!!

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      Merci pour ton retour d'expérience ! Très intéressant 🙂

    • @zecordist8085
      @zecordist8085 3 года назад +9

      Je pense aussi qu'on ne devrait pas laisser des chiens mal dressés errer sans surveillance. Un patou tout seul ne m'inquiète pas, c'est quand ils sont plusieurs. En nombre ils sont bien plus dangereux (un qui fait diversion de face pendant que les autres attaquent par derrière), c'est d'ailleurs comme ça qu' ils arrivent à faire le poids face à l'ours. J'espère que les accidents qui ont lieu chaque été feront évoluer les exigences en matière de dressage chez les éleveurs de patous.

    • @Typhoonuke
      @Typhoonuke 3 года назад +10

      @@zecordist8085 et parfois ça dure et on a beau signaler rien ne bouge jusqu’à un accident. Exemple cette année vers la cabane de Pré Peyret, le même troupeau année après année, à chaque fois la traversée pour gagner le pas des Econdus est problématique… trois ans d’affilé et cette année un randonneur a été mordu… pour moi ce n’est pas du hasard ou pb de randonneur mais clairement un pb d’éducation des patous. Du coup je préfère les hauteurs et crêtes, pas emmerde par les troupeaux, les patous… et les humains encore moins.

    • @odile551
      @odile551 2 года назад +4

      C est clair que c est le manque de réaction et le défaut d éducation qui est la cause principale des problèmes aujourd'hui ! Et en plus de çà, c est toujours très mal vu de le dire! In comble!!Ce qui m a conduit à ne plus du tout randonner là où il y a des patous.Autant privatiser les zones où ils sont ce serait plus clair.

    • @odile551
      @odile551 2 года назад +3

      @@zecordist8085 tout à fait d accord! Mais s ils ne sont jamais condamnés ça ne risque pas de changer!

  • @georgetteberho7293
    @georgetteberho7293 Год назад +2

    Bravo monsieur vous avez un bon comportement avec un patou ! en effet il nous est arrivé de faire des randonnees en groupe ...... le guide nous disait toujours TRANQUILLE TRANQUILLE à l approche d un troupeau garde par un patou ..... il nous disait aussi ne lui faites pas attention il s arrêtera d aboyer d ailleurs la consigne était ne touchez jamais un animal quel qu il soit en montagne ..........
    ..il pourrait prendre votre geste pour une agression..... faites plutot semblant d etre indifferent a la vue d un animal et continuons tranquillement notre randonnees ! Voila je vous raconte notre experience avec aucun probleme !!

  • @andrejean8607
    @andrejean8607 3 года назад +5

    L'homme qui parlait à l'oreille des patous😉 Prochaine étape faire copain copain avec les ours😁👍

  • @MrSnowballV
    @MrSnowballV 4 года назад +18

    Ayant deux chiens avec moi en balade, j'avoue que ca me fait un peu peur de randonner dans les alpages (hors des parcs nationaux bien sur). Sinon bonne video, c'est sympa d'avoir ton témoignage, ça change des mecs qui te racontent qu'ils font fuir les chiens en agitant leurs bâtons dans tous les sens.

    • @breitner83
      @breitner83 Год назад +2

      par contre, les patous eux sont présent aujourd'hui aussi dans les coeurs des parcs nationaux, même en Vanoise...

  • @philstore788
    @philstore788 2 года назад +5

    Très bonne vidéo qui montre qu' on peut finalement s en tirer mais que bon, il faut quand même se tenir à carreau. J en ai rencontré 3 d un coup en randonnée une fois. Ils étaient initialement en contre bas, à 100m avec leur troupeau. Ils ont couru sur moi en aboyant et les 3 sont venus me renifler. J étais tétanisé et je risquais pas de les menacer ni rien. Je tremblais comme une feuille pendant que je sentais leur souffle chaud sur mes mains. Je me suis dis qu' il suffisait qu' un seul ne vrille pour que les 2autres suivent le mouvement. Ça va que j étais seul mais je me dis que si j étais avec un petit de 5 ans qui court de partout ou un be be qui braille dans le dos, ça pourrait déclencher les chiens. Bref tout ça pour dire que ca s est bien passé mais bon, il y a quand même une grosse appréhension sachant que j étais tout de même vraiment loin du troupeau.
    J ai croisé dans d autres randonnées d autre chiens (kangale) pas très sympa avec les bergers qui n ont pas fait grand chose pour calmer leur chiens...un peu dommage. J ai fait le grand tour en sortant du sentier au risque de me blesser mais bon, sur le moment, c est jamais trop évident de savoir quelle est la meilleure option.
    Il y a aussi le pb des chiens de ferme dans les petits villages...là, c est encore plus difficile à savoir quelle est la bonne attitude à adopter quand ils vous aboient dessus...
    Tout ça pour dire que c est une bonne vidéo, que ca s est bien passé mais que ca peut vite dérapé je pense...

  • @marcosgonzalez8150
    @marcosgonzalez8150 4 года назад +10

    Depuis l'introduction du patou dans les Alpes suite aux prédations du loup, nous sommes sur un conflit d'usage entre éleveurs ovins et randonneurs. Dans les Alpes du Sud, Il est possible que la raréfaction des sources sur le plus chaud de l'été multiplie les rencontres autour de points de passage obligé, d'où plus d'incidents. Compte tenu de la gravité des situations évoquées sur ce fil, je ne suis pas très optimiste pour la suite. En tout cas, merci JR pour ce retour d'expérience utile et bien documenté.

  • @dom4223
    @dom4223 4 года назад +6

    j'ai eu une expérience avec les patous lors de ma dernière randonnée dans le Vercors. J'ai vu un troupeau de moutons à plus d'une centaine de mètres sur ma droite avec un patou. Ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il y en avait un deuxième qui m'est venu après en aboyant. J'ai continué à marcher tranquillement , il me laissait prendre de la distance, et revenait en aboyant. Cela a duré jusqu'à ce qu'il juge que j'étais assez loin du troupeau. J'avoue que je ne brillais pas !!!

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад

      Merci pour ton partage d'expérience, c'est vrai qu'ils sont impressionnants ces chiens !

  • @Lospiratosvice
    @Lospiratosvice 2 года назад +9

    Je suis maître d'un Montagne des Pyrénées (patou) !! Tu as de très bon conseil, sachez qu'avec vos bâtons de randonnées ou autre connerie du genre vous ne ferez jamais le poids lors d'une confrontation physique, surtout si il possède un collier à piques, un coup de tête et vous risquez d'être transformer en viande hachée ! Ils s'agit de chien de garde et non d'attaque donc vous aurez un risque seulement si vous représenter un danger ou que vous paraissais menaçant , ne pas courir, ne pas gesticuler mais simplement parler calmement en s'éloignant de son domaine de protection, si la menace vous fait vraiment peur le mieux reste de l'inviter à vous suivre ! «Aller viens mon loulou ! On rentre ect» il s'agit de phrases rassurantes pour le chien qui le met dans une situation qu'il connaît bien avec son maître !! Voila voila en espérant aider et convaincre les apprentis guerriers à renoncer au combat.

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  2 года назад +2

      Merci beaucoup pour les infos 🙏

    • @alina-reyes
      @alina-reyes Год назад +9

      Avertir les randonneurs qu'ils pourraient être transformés en "viande hachée" par vos chiens, c'est normal, ça ? Les brebis sont mieux protégées que les humains en montagne maintenant, ça pose question, non ?

    • @Lospiratosvice
      @Lospiratosvice Год назад +6

      @@alina-reyes je parle de ceux qui essaye de les menacer ou tapé avec des bâtons donc oui c'est normal c'est chiens peuvent t'intimider mais jamais ils ne vont t'attaquer sans raison, si tu représente pas une menace et que tu te comporte bien yaura pas de problème et oui c'est à l'homme de s'adapter à ce qu'il rencontre sur son passage depuis la nuit des temps, si tu rencontré un ours et que tu sais pas comment réagir face à lui ce serra de la faute des humains ou de toi ? Voilà bisous

    • @alina-reyes
      @alina-reyes Год назад +5

      @@Lospiratosvice Il y a les propriétaires de chiens, et il y a les gens que les chiens menacent ou attaquent parce qu'ils défendent une "propriété". Des chiens dressés à faire les flics, des flics dangereux. Intéressant de voir comme certains sont prêts à justifier le fait d'être menacés dans leur liberté par des chiens, des animaux domestiques, des bras armés de leurs propriétaires.
      Mais derrière tout ça il y a le problème de la réintroduction et de la protection des loups et des ours sur des territoires peuplés de bergers et troupeaux. Une aberration au nom d'une idéologie hors sol.
      J'ai vécu en montagne et je connais le problème de près, aussi bien celui des bêtes réintroduites que celui des chiens. Je prône de ne pas baisser les yeux devant les abus commis par certains humains et certains de leurs chiens.

    • @Lospiratosvice
      @Lospiratosvice Год назад +1

      @@alina-reyes je comprend mon message parle d'avantage de la façon de se comporter et en déconseillent au promeneurs qui souhaiterais les affronter à coup de bâtons, c'est chiens malgré qu'ils soient très impressionnant n'ont pas pour objectif de les attaquer mais bien de défendre le troupeau donc il ne faut pas paraître menaçant et dans la majorité des cas vous n'aurez pas de problème parfois la solutions et d'attendre ou de contourné largement le troupeau, après qu'il y est des propriétaires qui abusent du pouvoir des chiens en les rendant agressifs c'est un autre sujet que je peux que condamné bien évidement

  • @christophemir2102
    @christophemir2102 4 года назад +6

    globalement mes rencontres avec les patous ont été similaires. La fois où j'ai eu peur et même plutôt embarrassé, c'est à l'entrée d'un village. Je ne m'attendais pas à ça si proche des habitations. Je longeais la route au bord d'un champ clos, le patou m'a repéré et serré de près, et j'ai dû marcher de l'autre côté de la route pour être à distance. Sauf que de l'autre côté d'une route sans accotement, beaucoup de circulation, ça craignait. Rien de bien grave, il faut l'admettre, mais c'était très désagréable comme accueil dans ce village

  • @carlsagan6776
    @carlsagan6776 3 года назад +6

    Pour l’anecdote, pdt ma GTA, un patou perdu m’a suivi pendant dix heure (il a dormi avec moi à la belle étoile au sommet du mont Mounier ) j’ai donc croisé d’autre troupeau par la suite garder par des patou et des leonbergs donc j’avoue que j’ai vraiment eu peur qui lui saute dessus j’ai mis une heure à traversée le troupeau dans une tension horrible, cela s’ajoute à mes pied brûlé qui supuraient a cause des frictions et je n’avais plus d’eau depuis deux heure ,,, mon meilleur souvenir, en vrai les patou sont très gentil mais faut juste savoir être à l’aise avec les gros chiens ce qui, heureusement pour moi a ce moment là, était le cas

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  3 года назад +1

      Belle histoire, merci pour le partage 🙂

  • @valeriegangneux8325
    @valeriegangneux8325 2 года назад +3

    Merci pour tes conseils 🙏je part faire le GR70 en juin avec mon Patou 😊

    • @valeriegangneux8325
      @valeriegangneux8325 2 года назад +2

      Randonnée malheureusement abandonnée après 40 km mon Patou c est fait des ampoules aux papates.le sol était corrosif au début de monastier avec la poutzolanne . Mais je referais autrement 🙏🐶😊

  • @iseorceiseor8028
    @iseorceiseor8028 Год назад +4

    Au détour d'un bois sur le chemin de randonnée j'ai abordé un chant gardé par des patous. Ils se sont mis à aboyer. J'étais seule. J'avais vu des panneaux d'avertissement pour le comportement. J'ai tracé tout doucement régulièrement sur le chemin pas très loin des moutons. Ils ont aboyé à 1m de moi sur 60m. Je ne les ai pas regardés. Je suis passée et ils se sont calmés passée la barrière.

  • @Nicol.G.
    @Nicol.G. Год назад +6

    Pas d’affrontement
    Pas courir
    Être tranquille
    Contourner le troupeau
    En montagne, on est chez eux
    On écoute et on respecte ces gardiens sans qui la montagne ne serait pas celle que l’on a tant de plaisir à randonner ( ce sont les troupeaux qu’ils gardent nuits et jours qui façonnent le paysage )
    Humilité face a la montagne et à ses habitants
    Aucun problème

    • @mauricerousselle6495
      @mauricerousselle6495 Год назад

      Ils ne sont pas chez eux! Mais chez nous!
      Les chiens dangereux doivent être muselé!

    • @zeph5800
      @zeph5800 11 месяцев назад

      @@mauricerousselle6495 comment ils peuvent faire leur travail si ils sont muselés ? C'est égoïste comme façon de penser, à nous de nous adapter et pas le contraire

    • @mauricerousselle6495
      @mauricerousselle6495 11 месяцев назад

      @@zeph5800Selon vous, nous aurions le droit de lâcher un tigre sans muselière (par exemple) sur vos « batards » de loups, au cas où ils nous attaqueraient?🤔😏🥴
      Avec votre mentalité, je comprend mieux pourquoi les contrôleurs du monde agricole doivent être armés!🤣😂

  • @baptistel.6325
    @baptistel.6325 Год назад

    Superbe vidéo !

  • @bazois
    @bazois 4 года назад +8

    Merci pour la vidéo et les conseils, et surtout l'objectivité, car comme tu le dis, on est à l’abri de rien, même en appliquant toutes les règles. Ca reste un chien, avec son caractère, et les divers incidents qu'il y a eu ne sont pas forcément de la faute du randonneur (comme l'affirme trop souvent les éleveurs). Pour moi, c'est toujours une appréhension, je n'aime pas trop les gros chiens à la base, et je garde une bombe au poivre à porter de mains, même si j'espère ne jamais m'en servir (sale rencontre avec un chien de ferme en VTT). Heureusement dans l'ensemble ça se passe souvent bien. Il y a deux ans dans les Écrins, je m'installe sur un roc à 3 bons mètres de hauteur. Un troupeau passe. Le chien me voit, me fixe, et grimpe à son tour sur le roc pour me rejoindre. Il Me renifle, puis s'assoie à coté de moi un bon 1/4 d'heure pour surveiller son troupeau qui passe, et s'en va les rejoindre ensuite. Magique au final ce moment ^_^

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +3

      Merci pour ton message et pour cette belle anecdote, ça devait être top ce moment avec le chien comme ça 😃

    • @williambousquet1093
      @williambousquet1093 3 года назад +3

      c est quand meme le plus souvent la faute de gens qui partent en montagne sans se renseigner, et qui font des gestes qui seront interpretes comme une agression de la part de ces chiens

    • @hegoney5841
      @hegoney5841 3 года назад +1

      @@williambousquet1093 Désolé le langage chien n'est pas enseigné à l'école...

  • @Kristinatlas
    @Kristinatlas Год назад +1

    Pour un complément d’informations vous pouvez également visionner sur Les Geonautrices : « Patou - comment réagir face à 1 chien de protection des troupeaux ». La bergère explique le Patou et le mouton ! très clairement. Ainsi certains comprendront pourquoi un Patou a pu exceptionnellement leur « pincer le short » ! Ne pas effrayer les brebis est primordial car le Patou lui est dévoué.

  • @JazzLanka
    @JazzLanka 4 года назад +2

    Top le décor ! Merci pour ton abonnement sur ma chaîne, les anneciens sont dans le RUclips Game 💪🏽😅.
    Superbe les plans en tout cas est top le sujet ! Je n'étais pas du tout au courant qu'il fallait mentionner notre présence ça me semble logique après coup. Mais le sujet n'est tellement pas abordé tant que ça que je suis ravie que tu l'évoques. Je note ça dans un coin de ma tête lors de mes prochaines randos.
    Merci d'avoir dit à cette personne que ça ne servait à rien de lever ses bâtons face à un chien. Un chien n'aboie jamais pour rien ça alerte 🚨 il communique. Même en étant pas très à l'aise avec les chiens tu l'as très bien compris, mais l'autre personne non... C est bien dommage. En espérant qu'il ait compris maintenant qu'il faut respecter les patous 😁.
    Le lac de Peyre que j ai fait récemment a été ma rando favorite !

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад

      Merci pour ton message 🙂
      Le lac de Peyre est toujours un grand succès, il y avait moutons et patous quand tu y as été ?

    • @JazzLanka
      @JazzLanka 4 года назад

      @@latanieredejr non que des moutons et C était en journée (vu que tu y as bivouaqué je me dis qu il était peut être tard)

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      @@JazzLanka ha ok 🙂
      oui j'étais monté en fin d'après-midi 👍

  • @nanardrando8785
    @nanardrando8785 4 года назад +19

    Il y a deux sorte de "patou" les éduqué et ceux qui ne le sont pas , évidement il faut les aborder avec la manière douce , mais ça ne marche pas toujours.
    il y a 7 ans j'ai été "attaqué" par trois patous dans le Queyras, au mois de Mai près du col de Larche (a cette époque de l'année il n'y a aucun troupeau en montagne ) 3 chiens sorti de nul part me foncent dessus et m'encercle , je suis adossé a une paroi rocheuse je ne peu ni avancer ni reculer , je pose mon sac devant moi (comme préconisé pour mettre de la distance ) je parlemente gentiment , rien n'y fait le chef de meute se montre de plus en plus agressif tente de mordre dans mon sac , le face a face dure de longues minutes , je fini par perdre patience , je reprend mon sac , et la tout va très vite: le chef me fonce dessus j'empoigne mon piolet posé derrière moi et le frappe en pleine gueule , le chien pousse un hurlement de douleur et s'enfuit suivi des deux autre , à mon retour je suis aller déposer " une main courante " à la gendarmerie de Guillestre, je n'ai jamais eu de suite de cette affaire .
    Depuis j'ai toujours une bombe au poivre dans mon sac , je m'en suis servi qu'une fois il y a deux ans , je peu dire que c'est très efficace .

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +2

      Ha oui sacré expérience, merci de l'avoir partagée ! Effectivement tout ne se passe pas toujours au mieux...

  • @ytreza9894
    @ytreza9894 4 года назад +12

    Perso je les tiens à distance calmement avec les bâtons, sans les menacer mais en leur faisant comprendre que s'ils m'attaquent, je me défends... et bien sûr je ne les provoque pas, je contourne etc. Je pense que l'essentiel c'est de garder son calme et de paraître confiant, "dans son droit", "pas suspect".
    On entend beaucoup parler des patous, mais les chiens de garde en liberté dans les fermes ou même les hameaux sont de loin les pires : autant les patous sont dressés pour attaquer les loups, autant les chiens de garde sont dressés pour attaquer les hommes... Ceux-là je leur parle calmement, en effet, je leur dis "vas-y, attaque-moi et je te bute". Faut pas confondre les patous et les saletés de clébard de m***.

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +3

      Effectivement tu as raison, je n'ai croisé qu'un chien comme ça en liberté qui est sorti d'une maison isolée (le GR5 passait juste devant), je ne faisais pas le malin, j'ai eu plus peur que devant les patous...

    • @annieterminetschuppon7232
      @annieterminetschuppon7232 Год назад +1

      Exacte, autour de chez moi, Les parisiens qui arrivent en bretagne pour la retraite prennent un molosse non dresse pour se proteger et je ne suis plus en mesure de me promener. Cet hiver face a un Pitbull que sa proprio ne controllait plus et le chien essayant de sauter pour m attraper a la gorge , j ai eu mon salut ds la mer jusqu a la hauteur du thorax (rappellez vous, l hiver😮)
      J ai Porte plainte a la mairie, bof, rien a faire😢

    • @alicjabednarska6590
      @alicjabednarska6590 Год назад

      ​@@annieterminetschuppon7232totalement anormal ! Ce chien aurait dû être tenu en longe
      J'en ai une comme ça, une teigne, trop protectrice. Je fais très attention, ceci dit, elle a envoyé un crétin et son vélo dans le décor. Le mec voit un chien et foncé de plus Belle sur un chemin de terre étroit. Il a eu mal ( son vélo également)
      Je lui ai conseillé d'aller voir un kine parce que pour le psychiatre c'est trop tard!😂

  • @crvt30
    @crvt30 4 года назад +15

    Rencontre en Italie dans les Abruzzes avec la troisième race de chien de protection "bergers des Abruzzes) le berger est tjs la. Plusieurs contacts amicaux, ma tente s étant retrouvé au milieu des brebis alors qu elles rentraient. Pas de soucis.
    Un autre aboiement et intervention du berger qui a engueuler son chien : basta cretino non è un lupo!!! Véridique j en ai rigoler pendant un moment

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      Merci pour l'anecdote 😄

    • @ateliercave
      @ateliercave 2 года назад +2

      Salut les Pastor abbrusses est très très rarement agressif, sauf si il est dressé pour cela, ce qui est rare ce serait contre nature. Le seul truc pas toucher aux brebis. J’en ai eu 2, l’une que j’ai garder 12 ans, la seconde a 1 ans, toute deux offertes par un berger dans les abbruze pour vivre en famille en Belgique. Ils sont adorables, adore les enfants, gentil avec les chats et forcément protecteurs pour la famille, ne serait ce que par dissuasion.

  • @pulcodetaffanel6621
    @pulcodetaffanel6621 4 года назад +4

    je randonne avec mon chien toujours attaché (cani-rando) j’avoue que c’est quand même un problème, mon chien est un gros gabarit (50kg) et hyper sociable , j’emmène les jumelles pour repérer les troupeaux à distance et contourne LARGEMENT, ou j’attend le temps qu’il faut pour éviter au maximum le contact 😇

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +2

      Merci pour ton retour d'expérience de randonneur avec son chien 🙂

    • @victorien2911
      @victorien2911 3 года назад +5

      Le weekend dernier je suis allé dans les écrins avec mon chien ( la partie autorisée bien sûr ), et ma hantise était donc de tomber sur des patous.. ça n a pas loupé..
      Ils étaient assez loin de moi en contrebas de la falaise, impossible de contourner, impossible de faire demi tour.
      Ils étaient pourtant au travail, je me suis dit que j avais probablement une chance de passer suivant le vent.
      Bon.. y en a quand même un qui est venu en courant sur nous. J ai dit à mon chien de vite avancer pour ne pas subir un conflit.
      J ai parlé calmement au Patou en lui disant qu on partait, tout en avancement calmement.
      Finalement ça s est bien passé même si il nous a suivi sur quelques centaines de mètres et qu'il avait vraiment une posture de défense.
      Pas facile surtout quand on a aucun moyen de les éviter.

  • @Bivouac20
    @Bivouac20 4 года назад +7

    Salut JR ! 😀Excellent sujet mine de rien très important car cela fait partie qu’on le veuille ou non de l’environnement du randonneur !
    Pour ma part, j’en ai croisé un bon paquet depuis le temps que je randonne, et à part le fait d’être suivi des fois pendant près d’1/2 heure ( toujours à distance 😉) par un ou deux patous en croisant un troupeau, je n’ai jamais été embêté...
    Cela dit, même si on se persuade que ça va bien se passer, il faut avouer que ce n’est pas vraiment agréable de se faire aboyer dessus toutes les 2 heures ! 😁
    Pour ma part, j’essaie toujours d’éviter le troupeau si c’est possible J’ai pu le faire récemment dans les Écrins, et je pense que les chiens ne m’avaient pas repéré, mais j’étais bien en-dessous d’eux et avec le vent de face...😁.
    Quand les chiens m’ont repéré, mon attitude est de les laisser venir à moi et de continuer de marcher doucement.
    Je ne pose pas mes bâtons et ne met pas quelque chose entre moi et eux, mais soit je les ai entendu de loin et à ce moment je repli mes bâtons sachant que je vais les croiser, soit je me fait surprendre et je garde les bâtons collés à moi dans une main en marchant doucement.
    Souvent je leur dit « bon chien ! » « va au troupeau ! » suite à des conseils glanés auprès de bergers, et ça fonctionne à peu près bien.
    Mais jamais de gestes brusques, jamais de ton de voix fort ou violent, je pense que c’est la base...🐑🦮😎
    En discutant de temps à autre avec des bergers, on apprend que souvent des VTTistes foncent à travers les troupeaux comme des fous, ou que certains marcheurs jettent des cailloux sur les chiens...😕
    Il ne faut alors pas s’étonner que certains d’entre eux fassent des excès de zèle...Ils ne vont pas faire la distinction entre un abruti et quelqu’un qui les respecte...
    Pour l’anecdote, j’en ai croisé beaucoup lors de ma traversée du Mercantour au Vercors, et une fois j’ai pu les filmer lorsqu’ils arrivaient en aboyant sur moi... 10 minutes avant mon arrivée, j’entends des hélicoptères tournoyer au-dessus de moi, l’instant d’après j’en vois un voler en rase motte près de la bergerie, et plusieurs militaires type commandos avec casques et mitrailleurs sauter de l’engin et partir au pas de course dans la pampa...Il faut imaginer la réaction des chiens face à une invasion de ce genre...😅
    Je crois d’ailleurs qu’ils ne se sont pas trop éternisés sur moi car le commando est partir se planquer 200 mètres plus loin dans des buissons, et les chiens les avaient encore dans leur ligne de mire... Pour mon bonheur ! 😁
    Une autre fois en hors sentier je me suis fait surprendre par 2 bergers d’Anatolie, qui ont commencé à me lécher et me sauter dessus, ils étaient plus haut que moi ! 😲
    Ils ont même réussi à me faire tomber, mais heureusement ils étaient jeunes et voulaient juste jouer... Il n’empêche que ça met une bonne dose d’adrénaline, surtout quand aucun berger n’est dans les environs...
    Dans la vallée du Champsaur, je suis tombé sur 2 patous gardant un petit troupeau. Le soucis c’est que le troupeau se trouvait pile sur le sentier et que c’était extrêmement pentu de chaque côté... Vraiment pas possible de le contourner... Au début j’avais fait demi-tour, et je me suis ravisé car de passer ailleurs m’aurait contraint à un très gros détour... J’ai donc commencé à avancer doucement, et plus j’avançais, plus les aboiements devenaient fort... Mais les moutons me voyant arriver vers eux n’ont pas attendu que je sois à leur niveau et ont commencé à monter ou descendre, laissant le sentier de nouveau libre... Mais je sentais le souffle des naseaux du patou sur mes fesses...
    Honnêtement à ce moment je ne faisais pas le malin... Le seul truc qui me rassurait c’est que je n’étais pas dans un endroit trop isolé. Je me disais qu’au pire s’il me mordait, je pourrais facilement alerter et être secouru...
    Il m’a suivi sur une centaine de mètres, et ça s’est arrêté la... Des moments riches en émotions, les rencontres avec les patous ! 😁
    Sinon, trop marrant, j’ai reconnu la photo avec le texte de la bergère : avant d’arriver sur St Dalmas ! 😎 Elle est hyper sympa, et ses chiens également d’ailleurs ! 👍

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +2

      Salut Philip, merci pour ton riche retour d'expérience 😃
      Haha excellent pour la bergère, alors je n'ai pas eu l'occasion de la croiser (ni ses chiens), le panneau que j'ai pris en photo était juste après avoir traversé Bousieyas, en montant vers le col de la Colombière. Donc tu as peut-être vu celui du coté St Dalmas le Selvage ? 🙂

    • @Bivouac20
      @Bivouac20 4 года назад +2

      @@latanieredejr Yep ! C’est exact ! Mais franchement si tous les bergers étaient comme elle, on en ferait pas toute une montagne ! 😁
      Je suis en plein dérushage des vidéos de ma dernière balade, et je viens de réaliser qu’à un moment je me filmais en train de marcher, et en retournant sur mes pas pour récupérer la caméra, 2 patous sont tombés sur moi ! 😅 J’essaierai de caser les séquences avec les chiens dans le film que je sortirai 😀

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      @@Bivouac20 hâte de voir tout ça, tu dois avoir pas mal d'images 😉

    • @Bivouac20
      @Bivouac20 4 года назад +1

      @@latanieredejr Oui, environ 350 fichiers vidéos à trier...😁

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +2

      @@Bivouac20 bon courage 😁

  • @mauricerousselle6495
    @mauricerousselle6495 Год назад +1

    Pour me défendre, un accompagnateur m’a proposé une hache contre une dose de Hach! 🤣🤪😜😮‍💨🤧

  • @monpoteage367
    @monpoteage367 4 года назад +4

    Le randonneur semblait Patou a fait a l'aise avec le chien , il faut qu'il regarde ta video ^^

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +2

      Excellent 😄 (tout comme le jeu de mots dans ton pseudo)

  • @abinadvd
    @abinadvd Год назад +1

    Je vous garantis que "Belle" et son copain (là où ca craind , ils sont plusieurs) , ils vont vous faire flipper votre race si vous êtes pas au bon endroit.
    C'est une méga tête de con , y'a que si le proprio vient voir qu'il va se calmer.
    Il joue son rôle sans dépenser inutilement son énergie. A distance , il évalue le danger si il a vu et ne se levera pas forcément mais peut changer d'avis et arriver à fond.
    Son probleme , c'est que son environnement varie car le troupeau se déplace et que c'est compliqué pour lui de comprendre que les randonneurs ne sont pas un danger dans un espace qui change. Pour lui , il sait pas trop si vous venez courir après les moutons, c'est pas Einstein.
    C'est pas du tout le chienchien à mémère ! Les moutons , c'est ses (leurs) enfants, le reste , ils s'en foutent.
    T'es à coté d'eux , y'a rien à protéger , ils sont plus ou moins indifférents.

  • @krysm.3716
    @krysm.3716 4 года назад +2

    Très bien expliqué 👌👍 Pourra être bien utile pour beaucoup

  • @Menfinvoyonsetpikoiencore
    @Menfinvoyonsetpikoiencore 4 года назад +9

    Salut,
    Pour confirmer les conseils de cette vidéo (très instructive !), voici ceux qui m'ont été donnés par
    une gardienne du PNR du Queyras rencontrée pas loin du Lac Miroir :
    Outre le fait d'essayer d'éviter la rencontre, si le(s) chien(s) arrive(nt) en aboyant, ne pas bouger et le(s) laisser s'approcher et vous renifler s'il(s) en ressent(ent) le besoin. C'est sa (leur) manière de vous identifier.
    Lui parler gentiment et calmement pour lui signaler que vous aussi l'avez identifié et ne représentez pas un menace pour le troupeau. Le chien comprend certains mots comme "troupeau", "brebis"(...)
    Le cas échéant un petit "il est où le troupeau (de brebis) ?" devrait le rappeler à sa mission première (garder le troupeau) et le faire retourner auprès du cheptel ;).
    J'ai pu tester ses conseils dans la journée (7 chiens et un gros troupeau dans les parages d'où la prévention du PNR), et ça marche super bien !
    Merci SUP'R JR !

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +2

      Hello ! Merci pour ton retour d'expérience, je ne savais pas que les chiens comprenaient certains mots comme troupeau ou brebis, mais en fait maintenant que tu le dis ça parait logique 🙂

  • @cléobule84
    @cléobule84 4 года назад +14

    Ma méthode c'est bombe aux poivres. 130 g de grande tranquilité. Ca les aide bien à foutre le camp. Ils gueulent un bon moment. Et si des fois les bergers rouspètent il peut en rester assez pour eux.

    • @gregoirebernot5462
      @gregoirebernot5462 4 года назад +7

      T'en garde un peu pour toi aussi? des fois que tu te dirais que finalement le moins légitime à être là-haut bah c'est toi en fait, champion des montagnes

    • @cléobule84
      @cléobule84 4 года назад +11

      @@gregoirebernot5462 De quelle légitimité parles tu? En quoi un berger serait plus légitime? En plus s'il s'appropie un lieu qui ne lui appartient même pas. Il est là tout comme moi de façon temporaire. Il se fait vite le propriétaire des lieux, c'est à dire celui qui régit et édicte ses lois d'entrer et de sortir de son territoire jusqu'à même y passer. Ca vaut pour les randonneurs, les loups, les vautours bref il ne supporte rien d'autre que lui et encore ce n'est pas certain. Tout le gêne. Ca trouble sa consommation de packs de bière. Pour les plus sobres et les mieux élevés. Ma bombe a juste remplacé mon bâton en noisetier d'1.40 mètre et de 3cm de diamètre. Ca a aidé au dialogue d'égal à égal. L'envie de mordre ne les reprend pas de sitôt.

    • @ProEFESDEZ
      @ProEFESDEZ 3 года назад +3

      Christian ou le gars qui a tout compris à la montagne, c'est dommage d'avoir si peu de savoir vivre et de respect pour les autres. Le tout en faisant pire que ce que l'ont reproche bien évidemment, c'est à ça qu'on reconnaît les cons

    • @deniscottard5492
      @deniscottard5492 3 года назад +3

      @@cléobule84 la légitimité !!?? Les bergers cela fait 2 millénaires qu ils côtoient la montagne c est un moyen de survie pour eux et leurs troupeaux (chaleur sécheresse)
      Ils entretiennent par le pâturage. là ou tu poses les yeux
      La plus petite raison. Ils paient
      Le rendonneur ! Qu est ce qu il apporte à la montagne !! Il dérange le troupeau.... La faune. Sauvage. . poubelle
      Unu petite histoire dans les années 80... Jeune berger... Pendant que le troupeau se reposait pendant les heures chaudes je parcourais tous les sommets environnants... À la descente' au locaux je racontais mes randos..
      La réponse dès paysans montagnards "mais nous jamais nous sommes montés la haut..... Pour quoi faire.... Repose s toi

    • @williambousquet1093
      @williambousquet1093 3 года назад +1

      @@deniscottard5492 c est meme plus que cela, ces animaux nettoient les forets et limitent ainsi les risques d incendie qui mettent en danger la vie des pompiers et aussi celle des "randonneurs"

  • @ZoomVision_Trekking
    @ZoomVision_Trekking 3 года назад +5

    Très bon conseil, les animaux ressent la peur, il faut éviter d avoir peur devant un patou. Levés des bâtons ne peut rendre agressif n importe quel chien. Moi je regarde le patou pas rapport à sa réaction, si il vient vers moi je m assois souvent il va faire un arrêt ou te contournée. Si il vient sur toi tu a pas le choix je pense que tu a le bon comportement de lui parler doucement sans bougé et sans le regarder dans les yeux.

    • @hegoney5841
      @hegoney5841 3 года назад +3

      C'est quoi ton pouvoir magique pour éviter un truc aussi spontané que la peur ? Je sais agir malgré ma peur mais face à un molosse le cœur s'emballe tout seul..!

    • @Lospiratosvice
      @Lospiratosvice 2 года назад

      @@hegoney5841 toussé ou forcer le bâillement peux t'aider à maintenir ton rythme cardiaque, les phéromones que tu sécrète le chien le sent donc faut garder son calme maintenant que tu à ces conseils en tête tu sais que ta prochaine rencontre avec le patou se passera bien ya pas de raison qu'il t'attaque si tu te comporte bien donc une fois que tu sait cela concentre toi sur le bon comportement et applique les conseils

  • @marie-alixterrot2103
    @marie-alixterrot2103 2 года назад +2

    Colombiere haute Savoie, les pieds dans le ruisseau, un patou très calme et silencieux à 10 m, pas bougé une oreille, moutons et chèvres près de moi, le chien a fait son job en me surveillant, j'étais calme lui aussi, ce fut une rencontre très respectueuse de part et d'autre.
    Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt des vacanciers à monter avec leur chien d'appartement là haut, même tenu en laisse, le patou le ressent comme un danger potentiel pour le troupeau, surtout si le roquet aboie.

    • @TheMrRexsmith
      @TheMrRexsmith 2 года назад +1

      si on ne peux pas promener un chien dans la montagne on peut le faire ou?

  • @lilianemarchand6458
    @lilianemarchand6458 4 года назад +3

    le berger d'Anatolie est un monstre ! en Turquie il faut vraiment y faire très attention

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      Oui il a un gabarit assez impressionnant...

    • @Hériiic
      @Hériiic 4 года назад +2

      Hum 🤔,je pense qu'il ne faut pas généraliser sur le "berger d'Anatolie" j'ai eu la chance dans côtoyer un sur un chantier et après 10 jours il était devenu mon meilleur pote 🐾.

  • @danielurbani9042
    @danielurbani9042 3 года назад +10

    Bonjour. Merci pour ces conseils bien précieux car il faut bien reconnaître que voir venir vers soi un patou n'est pas forcement une chose simple à gérer.
    À ce jour je n'ai pas eu de mauvaises expériences avec les chiens en montagne.
    Voici les conseils affichés par les bergères (Brigitte et Mary) et bergers (Francis et Félix) du Vallon de Mary en Haute Ubaye :
    "4 chiens de protection sont avec le troupeau : Maya, Pistache, Bébé et Zappa.
    Ils ne sont pas agressifs mais viennent au contact du moindre visiteur.
    Quelques règles sont alors à suivre :
    - Arrêtez-vous
    - Quittez vos lunettes et baissez les yeux
    - Mettez vos bâtons de marche le long du corps
    - Baillez
    - Appelez-les par leur prénom
    SURTOUT :
    - Ne jetez pas de cailloux
    - Cyclistes, descendez du vélo
    - Restez calme. "
    Merci à eux pour ces conseils.
    S'il peuvent vous être utiles...

    • @hegoney5841
      @hegoney5841 3 года назад +4

      "Restez calme" 😂 Euh pour info la trouille devant des molosses lâchés là pour bouffer du loup et occasionnellement du randonneur ça se contrôle pas comme ça..!

    • @pierremandon2323
      @pierremandon2323 2 года назад +1

      donner le nom des chiens ça c'est un truc qui devrait se généraliser, ça ne peut qu'aider!

  • @tropicjam7343
    @tropicjam7343 3 года назад +6

    Personnellement je deconseillerai vivement de poser son bâton;en revanche il ne faut pas le brandir et le menacer avec,surtout si vous etes pris en tenaille par plusieurs chiens...oui parler et montrer qu on est calme;pas de geste brusque;mais ayez toujours un bâton;les randonneurs expérimentés vous le diront;car en cas-tres rare-d attaque vous n auriez aucun moyen de defense et vous auriez tres peu de chance de vous en sortir;un patou peut vous casser le femur par la force de son poitrail;aux urgences hospitalieres deja croiser un homme robuste de 100kg mis a terre par un chien de 50kg.A vous de peser le pour et le contre...

    • @williambousquet1093
      @williambousquet1093 3 года назад +5

      apres, baton ou pas baton , ca changera pas grand chose

    • @charlyb.5479
      @charlyb.5479 Год назад +1

      ​@@williambousquet1093 exactement. Un bâton ça risque surtout de l'énerver encore plus. Un coup bâton pour lui c'est une piqûre de moustique...

  • @dameginette896
    @dameginette896 3 года назад +6

    ces bêtes méritent tellement de respect

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 4 года назад +2

    👍

  • @steveallanic6852
    @steveallanic6852 3 года назад +3

    Moi ma technique a été de faire demi tour

  • @annieterminetschuppon7232
    @annieterminetschuppon7232 Год назад +1

    Sauf si vous avez tjrs peur devant un chien, meme si vous essayez de vous controller, le chien le sent et la, l enfer commence pour moi 😢
    Les chemins de Montagne ne me sont plus accessibles

  • @lilianemarchand6458
    @lilianemarchand6458 4 года назад +4

    bon à vélo ce n'est pas la même chose car déjà on est en mouvement et tu n'as pas le temps de dire ouf qu'il mord ! si tu as un truc dans ce type de figure je suis preneuse ! j'ai été mordue mais la chaussure était haute et épaisse mais un copain a été mordu au mollet et ce n'était pas beau !! et ce ne sont pas des patous mais des kleps neuneu des villes

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +3

      En vélo le conseil donné sur les panneaux et sites internet est de... descendre de vélo 😊

    • @lilianemarchand6458
      @lilianemarchand6458 4 года назад +1

      @@latanieredejr voui mais je n'ai pas eu le temps !

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      @@lilianemarchand6458 ha oui dans ce cas c'est pas évident...

  • @ramazanoguz1297
    @ramazanoguz1297 Год назад

    Patou et kangal c'est des bonnes chiens 🐕

  • @adrienmelot8060
    @adrienmelot8060 2 года назад

    Vos conseils sont bon savoir car je m'apprête à traverser les Pyrénées d'Ariège vers l'Espagne mais dois-je prévoir une traduction de vos phrases justificatives à énoncer lors d'une rencontre ? Parceque c'est pas tout 🐺mais si il ne comprend pas c mord...t
    C'est de l'humour, mauvais.
    Merci à vous et garder ce naturel et votre enthousiasme, c'est ça le partage.🖐️

  • @Robin-xk9kb
    @Robin-xk9kb 2 года назад +2

    Et ba dit donc on rencontre pas les même chien, moi je me suis fait attaquer auj par des patoux, il ne voulait pas se calmer et nous suivait avec persitence heureseux il mordait nos affaires plutôt que nous, mais bon c'est vrai que je me suis fait très peur

  • @hervehifi6920
    @hervehifi6920 4 года назад +2

    Je pense que si le berger éduque, nourrit et s'occupe de ses patous, ça se passera bien. Je pense que si le randonneur comprend qu'il ne faut pas forcer, fuir en courant ou paniquer, ça se passera bien. Reste 2% (je veux dire par là une faible minorité) des chiens avec une tare, ou affamés ou maltraités et là il y a risque de morsures car le patou n'aura pas le comportement que tu décris.. Reste la prise de risque (en dehors des parcs nationaux) de randonner avec son chien même en laisse car ça peut favoriser l'agressivité et l'attaque des patous, pour une question de territoire et d'associer aussi le chien au loup. Ce n'est que mon avis...

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      Merci pour ton avis Hervé, effectivement il peut toujours y avoir des soucis...

    • @williambousquet1093
      @williambousquet1093 3 года назад +1

      @@latanieredejr non, un montagne des pyrenees s eduque tres peu. il doit vivre au sein du troupeau, de facon a devenir un "mouton", c est ce lien qui va le rendre si protecteur

  • @alicjabednarska6590
    @alicjabednarska6590 Год назад

    A quand des émissions télé pour aporendre aux citadins le BABa de règles à adopter face aux chiens EN GÉNÉRAL.
    Les victimes sont parfois à l'origine de l'attaque.
    Le mec te voit avec un chien de 45 kg, il continue à COURIR vers toi ou, pire, s'approche par derrière.
    Avec ma femelle, un mec est parti en boitant et le velo plié. Elle n'a pas mordu du fait que j'ai eu le temps de lui " claquer la muselière.
    Le pire c'est qu'ELLE aurait pu être blessé
    Je n'ai pas pitié d'un cretin, c'est trop me demander

  • @Robert-kp8rt
    @Robert-kp8rt Год назад

    Et si tu fais ta rando avec un chien ils vont attaquer Ce dernier

  • @alaindaubresse2161
    @alaindaubresse2161 4 месяца назад

    Au dessus de castellanne attaque d un promeneur et son chien un border collie par deux patous sortis de nulle part aucun troupeau en vue bilan multiple morsures

  • @zecordist8085
    @zecordist8085 3 года назад +8

    Une bombonne de 15l de gaz poivre, bientôt l'indispensable du fond de sac LOL 😂

  • @73svobody
    @73svobody Год назад

    je pense que il faut eradiquer loup et ours, ça ira mieux après

  • @manu.yt25
    @manu.yt25 4 года назад

    Intéressant, perso j'ai déjà eu de très mauvaises expériences à VTT dans des pays où les bergers sont bien moins regardants qu'en France..... mais heureusement jamais été mordu encore (merci la bombe au poivre).

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +1

      Merci pour ton retour 🙂 En France les panneaux d'information conseillent de descendre et de marcher à coté de son vélo, comment ça s'est passé pour toi ? (Tu roulais ?)

    • @manu.yt25
      @manu.yt25 4 года назад +2

      @@latanieredejr Oui je roulais et dur de descendre de son vélo parfois...

  • @jehansmirnoff4406
    @jehansmirnoff4406 4 года назад +3

    Avec mon chien, je contourne trèeeees largement le troupeau. Par contre j'ai déjà vue qq1 traverser le troupeau avec son chien... J'aurai pas voulu être a sa place, 4 chiens de protection qui attaques les cuisses du chien... Heureusement que le chien était jeune et pas réactif sinon j'ose pas imaginer le carnage... Mais ça a bien fini pour lui.

  • @gillesesteve8742
    @gillesesteve8742 Год назад

    la solution c'est de s'équiper et se défendre puisque aujourd'hui c'est chacun pour soi,les bergers se foutent du reste du monde .

  • @bernardcouteau7281
    @bernardcouteau7281 4 года назад +1

    Lors de mon avant dernière randonnée avant d’arriver à l’étang d’ayous qui se trouve dans l’Ariège le Chemin de randonnée passait en plein milieu d’un énorme troupeau de moutons et de vaches et il n’y avait aucun moyen de faire autrement que de passer au milieu du troupeau.avant de m’aventurer sur le chemin j’ai à recherche éventuellement de la présence de patou et pas de patou à l’horizon.des lors que j’ai commencé à marché sur le sentier où il y avait beaucoup de cailloux j’ai entendu un aboiement mais sans pouvoir voir d’où cela venait et donc j’ai continué mon chemin et c’est alors que j’ai un patou sortir de derrière d’un rocher. n’étant pas du tout agressif envers moi j’ai continué mon chemin et il abois de plus belle et surgit un peut plus haut trois patous et donc je me suis retrouvé donc avec quatres patous à 5 mètres de moi et il y en avait un qui était très agressif à mes yeux.donc j’ai continué à marché en reculant tout en leurs parlant que j’allais partir et ils m’ont suivi un peu et après une certaine distance ils ont fait demi tour.ouf une très bonne expérience non.

    • @latanieredejr
      @latanieredejr  4 года назад +2

      Merci de partager ton expérience, face à 4 patous c'est encore plus impressionnant j'imagine...

  • @ASTRIDEE
    @ASTRIDEE 4 года назад +9

    c est pas normal que l on doive s'adapeter au comportement d'une bete soit disant élevée par l 'homme et si on a de la chance ne pas se faire attaquer. Le berger et la commune devraient etre tenues responsable.

    • @williambousquet1093
      @williambousquet1093 3 года назад +4

      reste en ville alors

    • @DRTFZ
      @DRTFZ 2 года назад +3

      T’es sur leur territoire, pas l’inverse.

    • @kaa13
      @kaa13 Год назад +2

      @@DRTFZ dans un espace public 🤣🤣🤣🤣🤣

    • @DRTFZ
      @DRTFZ Год назад

      @@kaa13 PTDRRRRRRRRRR 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Y a pas de notion d’espace public dans la nature, tu rentres sur le territoire d’un animal, il t’attaque, c’est aussi simple que ça.

  • @stephanebidaut1667
    @stephanebidaut1667 2 года назад +1

    Le Patou des Pyrénées ça va... Mais le Poutine du Caucase par contre...

  • @73svobody
    @73svobody Год назад

    j aime les chiens mais entre lui et moi, moi, donc bombe au poivre ou fusée de détresse, je comprends et respecte les bergers, butons les loups, plus besoin de chien potentiellement dangereux

  • @breitner83
    @breitner83 Год назад +10

    Symbole de la dépossession des français de leurs montagnes afin que les éleveurs (pas les bergers, mais bien les propriétaires des moutons) puissent faire du business sans aucune responsabilité à l'égard des personnes qui aiment la montagne et qui cherchent à transmettre cette amour à leurs enfants. De fin juin à début octobre, il est littéralement impossible de se promener en France sans avoir affaire à des patous ingérables, dangereux et imprévisibles. On nous raconte que c'est de la faute des randonneurs, oui bien sûr, se promener, activité hautement menaçante pour les moutons...(on dirait que quelqu'un est arrivé jusqu'aux caresses, oh quelle horreur!). On critique les américains parce qu'il défendent leurs propriétés avec des armes et on accepte sans mot dire 300 attaques par an de patous sur des randonneurs. C'est une honte, un scandale!

    • @johnminer007
      @johnminer007 Год назад +1

      100 % d'accord, avec une exception pour certains bergers/bergères formidables, attentifs au troupeau ET aux randonneurs de passage et qui gèrent parfaitement toute situation....( exemple, le lac Souliers près du col de l'Izoard)...

    • @breitner83
      @breitner83 Год назад +1

      @@johnminer007 merci pour l’info, j’irai sans doute faire un tour!