Loropetalum, Loropétale...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024
  • *Notre chaine RUclips: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Description présentation :
    Petits arbustes qui nous interpellent par leur feuillage pourpre. Persistants, Ils fleurissent au printemps ! Particulièrement ornementaux, les Loropétales sont aussi des arbustes faciles qui demandent peu d’entretien, et ils surfent sur la mode des petits jardins urbains et des balcons végétalisés.
    Avec une exposition ensoleillée sans être brûlante et un abri pour des hivers froids en effet il est peu rustique (de -5 C° à -10C° selon les variétés). Un sol frais à légèrement acide, c’est un cousin de Hamamélis !
    En pleine terre ou en pot sur le balcon ces arbustes font un carton avec leurs feuillages pourpres et leur fleurs roses + ou - foncées alors que l’espèce possède une fleur blanche.
    Ces arbustes multifonctionnels forment de sublimes scènes auprès des arbres tels que les érables japonais, des arbustes ou encore de vivaces.
    Ces arbustes de la famille des Hamamélidacées forment un genre restreint, proche de l’Hamamélis dont on cultive essentiellement l’espèce chinense. Ils se rencontrent dans l’Himalaya jusqu’à 1000 m d’altitude sur des collines rocheuses, et dans les bois clairs et secs.
    On le trouve aussi en Chine au Japon (Est d’Osaka) et en Inde (région d’Assam) en peuplant les forêts et les taillis.
    Ils ont un port dense assez étalé pouvant atteindre 2 m en tous sens, avec des rameaux longs et souples. Il existe des cultivars compacts comme ‘Ruby Runner’ qui ne dépassent guère 35 cm de haut sur 60 cm de diamètre.
    • Le feuillage doté d’un limbe épais à court pétiole est constitué de petites feuilles entières, ovales et pointues
    de 2 à 5 cm qui alternent sur un plan le long des fins rameaux horizontaux. Le feuillage demeure persistant en climat pas trop rigoureux. Les feuilles sont parfois rouges à l’éclosion, avant de virer au vert moyen quand les journées se rallongent.. Ses feuilles sont ovales et mesurent 3 à 6 cm de long, elles sont alternes, de couleur vert moyen tandis que le dessous est plus clair, avec un toucher un peu rugueux sur le dessus.
    • Les fleurs aux pétales chiffonnés vrillées découpées en fines lanières munies de 4 longs pétales rubanés légèrement parfumé avec des effluves miellés , (mellifère et nectarifère) vers mars-avril. Cette floraison remonte parfois en fin d’été ou en automne, elles sont groupées en corymbes serrés de 3 à 6 qui donnent l’apparence de petits pompons à l’aisselle des feuilles.
    Cette floraison selon la région de France peut commencer en février jusqu’à mai. Les abeilles et les papillons les apprécient particulièrement pour leur pollen et nectar.
    • Les fruits sont des capsules velues brunes, ovoïdes de 8 mm de diamètre comportant 2 graines.
    Histoire découverte et symbolique : Son histoire et sa découverte est étroitement liée à Hamamélis dont il partageait il y a peu le même nom le même genre désormais c’est bien Loropetalum !
    Culture utilisation et plantation :
    Le Loropétale de Chine se cultive à mi-ombre dans un sol riche, fertile, humifère, bien drainé, frais et acide, mais surtout pas calcaire.
    En pleine terre :
    La plantation se fait essentiellement au printemps dans les régions continentales mais c’est évidemment en automne qu’il faut le planter et à la Sainte Catherine en particulier sans en faire une obsession, il est vrai que les étés secs caniculaires se faisant + fréquents, les plantations d’automne et d’hiver sont à privilégier.
    Le Loropétale de Chine est d’un bel effet en isolé, mais il trouve aussi sa place dans les massifs arbustifs et dans une haie libre.
    En Pot :
    Il supporte bien la culture en pot et qui sera du plus bel effet sur une grande terrasse.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    La fertilisation s’effectuera avec un engrais bio Plantes de terre de bruyère avec 3 apports annuels.
    La taille consistera à intervenir après la floraison. En été, paillez le pied pour conserver l'humidité.
    Multiplication :
    Semis : Sous châssis à froid.
    Bouturage : Boutures semi-aoûtées en été.
    Maladies nuisibles :
    Dans les sols trop détrempés, il peut pourrir. La chlorose peut également le gagner ainsi que la gale de l’olivier.
    Les espèces et variétés :
    Loropetalum chinense l'espèce type aux fleurs blanches
    Loropetalum chinense 'Rubra'
    Loropetalum chinense 'Ming Dynasty' aux fleurs rouges violacées légèrement parfumée
    Loropetalum chinense 'Fireglow' aux fleurs rouges
    Loropetalum chinense 'Fire Dance'
    Loropetalum chinense ‘Pipa’s Red’
    Loropetalum chinense 'Daybreak's Flame'
    Loropetalum chinense 'Black Pearl'
    Loropetalum chinense ‘Ming Dynasty’

Комментарии • 2

  • @FTNBASE
    @FTNBASE 6 месяцев назад

    + 1 like

  • @legueux3144
    @legueux3144 6 месяцев назад +1

    Le miens a passé -12