SEVERUS ROGUE ET LA PREMIÈRE GUERRE DU MONDE DES SORCIERS (3/5)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 авг 2024
  • Salut les Gargouilles et bienvenue dans cette nouvelle vidéo !
    Auourd'hui on continue de traiter d'explorer le monde magique et ses nombreux personnages ! AUjourd'hui c'est de l'entrée dans l'âge adulte de Severus Rogue que nous allons parler et de la mort de Lilly, troisième vidéo d'une série de cinq pour explorer la vie si riche de ce personnage.
    Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre chaque jour ! Pour ceux qui nous rejoignent, bienvenue, n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne et d'activer les notifications pour être courant de toutes nos dernières vidéos !
    N'hésitez pas à nous suivre sur notre page instagram où nous organisons pleins de concours ! : cridelagarg...
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 37

  • @jamelord8356
    @jamelord8356 3 месяца назад +5

    Je n'ai jamais lu que severus était au courant de la maternité de lily dans l'ouvrage, il semble qu'il n'avait aucune idée quand il a rapporter la prophétie et que c'est en se rendant compte de son acte à impliqué lily , sa demande à son maître à la façon donc il est montré fait plus penser que rogue était complètement paniquée et que pour la 1er fois de sa vie il a connu la peur pour quelqu'un d'autre.
    La preuve quand il va voir dumbledore il prend le mépris et les insultes et ne cherche pas une seul fois à se defendre ou va répliquait alors qu'il le déteste et est une personne fier .

  • @user-fs8iy7zj9c
    @user-fs8iy7zj9c 2 месяца назад +1

    Cette série de vidéo est remarquable. Merci merci !

  • @audemaurice4535
    @audemaurice4535 3 месяца назад +1

    Super vidéo ❤

  • @gabrielbalzan2565
    @gabrielbalzan2565 3 месяца назад

    Salut merci pour cette nouvelle vidéo sur rogue j'espère que vous ferez d'autres vidéos long format sur d'autres personnages de la saga

    • @LeCridelaGargouille
      @LeCridelaGargouille  3 месяца назад +2

      Bonjour et merci ! Nous en avons plusieurs sur la playlist consacré aux personnages de la saga et beaucoup viendront !

  • @kassandraamoi6849
    @kassandraamoi6849 3 месяца назад +5

    c'est moi ou il y a des soucis de micro, bon rogue est bien écrie , même si je n'arrive pas à bien l'aimer

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 3 месяца назад +1

      En même temps il a été écrit pour être une personne détestable et très très difficile à aimé donc l'auteur a bien réussi son coup .

  • @GraanyDj
    @GraanyDj 3 месяца назад +1

    Fiiiiirsr, merci pour cette Video j'adore Rogue

  • @ClaireC-t7g
    @ClaireC-t7g 16 дней назад +2

    Pour cette troisième vidéo, certaines choses me gênent et je vais en parler plus longuement, mais d’abord, je vais rappeler les deux lignes rouges qui existent toujours à la fin de l’adolescence de Rogue, et qui ont été expliquées dans mon commentaire sur la vidéo précédente, sans détailler :
    - Rogue ne commence pas les guerres, mais ne sait qu’escalader une fois qu’elles ont commencé, et n’attaque pas les personnes qui ne le provoquent pas (mais il ne les défend pas non plus, sauf Lily)
    - Il n’a pas un comportement de harceleur lorsque Lily part : Il s’excuse une fois et ne lui court pas après. S’il a toujours du désir et une obsession pour elle, cela reste intérieur, et il se contente de souffrir en silence. On peut parler d’une obsession, mais pas de stalking. La ligne est fine, mais importante.
    Maintenant que c’est rappelé, venons-en au fond.
    - On sait peu de choses de sa rencontre avec Voldemort, et des choses qui les ont liées, mais on relève tout de même par la suite que cette relation va faire sauter la première ligne rouge (vois quelques points plus bas). Il me paraît important, pour cela, que la relation avec Voldemort soit un peu moins froide que tu ne le suppose. Je ne pense pas que Rogue ait pu être autant aveugle sur ce dépassement alors qu’il a tenu sa ligne rouge jusque-là, sans un minimum d’emprise de Voldemort sur lui. Une emprise pourrait être trouvée via les points communs des deux personnages, que Voldemort a sans doute rapidement identifiés grâce à ses capacités de Legilimens, comme tu l’as relevé : Le statut d’outsider dans un monde de sang-pur, et la haine du père. Je ne pense pas Voldemort suffisamment encore humain pour réellement considérer Rogue comme autre chose qu’un allié particulièrement utile, mais il pourrait l’être encore assez (il n’a pas encore fait tous ses horcruxe) pour comprendre comment utiliser ces points communs pour ancrer momentanément en Rogue le sentiment d’être enfin compris, par quelqu’un d’autre que Lily. Rogue est aussi quelqu’un qui se cherche des pères de substitution (notamment, plus tard, Dumbledore entre dans ce cadre), et je pense que Voldemort est le pire d’entre eux. Et, tout de même, cette relation fonctionne un peu dans les deux sens, parce que Voldemort finit par tenter d’écarter Lily plutôt que de l’exécuter, et c’est uniquement pour faire plaisir à Rogue.
    Concernant la prophétie, il y a quelques problèmes un peu plus gros que d’habitude dans ton analyse, donc je vais détailler, et poser, en premier, les éléments factuels comme base :
    - Ta timeline est floue concernant la prophétie, hors, elle est importante pour le personnage. On remarque que la prophétie est émise, d’après Dumbledore « par une nuit froide et humide » de 1980, soit probablement en hiver 1980 (début d'année 1980). La naissance d’Harry a lieu le 31 juillet de la même année. Au moment où Dumbledore reçoit la prophétie, Lily est enceinte depuis l’automne 79 soit depuis quelques mois. Rogue va voir Dumbledore rapidement après la naissance de Harry, probablement à l’automne 1980, car les arbres sont nus et les feuilles encore au sol dans sa scène de la colline, et de plus, Dumbledore parle d’un enfant « né à la fin du mois de juillet » (donc Harry est déjà né au moment où Rogue change de camp) On sait aussi que Rogue est à Poudlard en tant que professeur de Potion avant la fin de la guerre, probablement à la rentrée 1981. (Bellatrix lui fait préciser au début de HBP qu’il avait le poste avant la chute de leur maître : "Tu demandes où j'étais quand le seigneur des ténèbres est tombé. J'étais où il m'avait commandé être, à l'école de sorcellerie et de magie de Poudlard, parce qu'il voulait garder un œil sur Albus Dumbledore. Tu sais, je présume, que c'est sur ses ordres que j'ai pris ce poste ?"). Voldemort pense avoir placé un espion à l’école, mais Severus est en fait déjà agent double, sous les ordres de Dumbledore.
    - On sait que Rogue ne sait pas que c’est Lily qui va être visée au moment où il révèle la prophétie à son maître. (c’est l’erreur dans cette vidéo, qui noircit le tableau). C’est ce que dit Dumbledore à Harry à la fin de HBP, avant qu’ils ne partent dans la caverne : « Mais il ne savait - il n'avait eu aucune manière possible de le savoir - que, les parents du garçon que Voldemort cherchait, qu'il détruirait dans sa recherche meurtrière étaient des gens que le professeur Rogue avait connu, à savoir ton père et ta mère… ».
    - On ne sait pas précisément à quel moment les Mangemorts identifient les Potter comme étant sujets de la prophétie et lancent la traque. C’est quelque part au sein de ces neuf mois entre l’émission de la prophétie et la scène de la colline. Mais je pense que c’est plutôt sur la fin, pour deux raisons : Harry dit lors de son combat contre Voldemort que Rogue a retourné sa veste « dès que la traque a été lancée ». Alors évidemment, Harry n’a aucun moyen d’en être certain… Mais JKR, si. Et c’est elle qui place ces mots dans la bouche de son héros, par deux fois, en moins d’une page, à un moment où scénaristiquement, « c’est la vérité qui sort ». De plus, on sait qu'en octobre 1980, Voldemort recrute Peter Pettigrow. (Sirius place son recrutement 1 an environ avant la mort des Potter dans PoA.) Il est donc plus que probable que l'identification ait été faite par son intermédiaire. Le scénario le plus probable est donc le suivant: Vers Halloween 1980, Pettigrow est recruté, la chasse est lancée, et quelque part dans les jours qui suivent, Rogue est déjà chez Dumbledore.
    Voilà pour les faits. (et je fais un deuxième comm parce que je tartine)

    • @ClaireC-t7g
      @ClaireC-t7g 16 дней назад +2

      - Du point de vue Rogue, donc, il ne met donc pas en danger Lily en révélant la prophétie, mais une famille inconnue. C’est sombre, mais moins que ce que tu avances. Donc il y a un biais assez important dans ton analyse: il n’essaie pas de concilier l’inconciliable (Les Mangemorts et Lily) à ce moment-là, Lily ne figure pas dans son équation. Le piège dans lequel il tombe est plutôt celui de l’indifférence et du détachement envers le monde qui l’entoure (excepté Lily) : Il était déjà capable de fermer les yeux sur Mulciber faisant usage de magie noire sur ses camarades, c’est la même chose, sauf qu’il s’y enfonce un peu plus, jusqu’à un point où il est capable de ne pas regarder ses pairs tuer un bébé inconnu, et plus encore, il est capable d’être à l’origine de cet enchaînement de violence en révélant des informations pour son bénéfice personnel. Et c’est déjà très sombre.
      - On remarque que, finalement, les pires moments de Rogue, où il est le plus noir, est en fait le dépassement des lignes rouges, (que j’ai précisées précédemment) : On ne sait pas si c’est ou non la première fois qu’il franchit la première, mais le fait est que révéler la prophétie à Voldemort met une cible sur la tête d’un bébé lambda, et Rogue ne peut l’ignorer. Il fait le choix de l’indifférence, et même d’un peu pire : Il aurait pu se taire et prétendre n’avoir pas entendu une prophétie dont l’émission était imprévisible. Il vend la vie d’un enfant inconnu et de sa famille au nom de sa relation avec Voldemort, et ce faisant, il franchit sa première ligne rouge : Il est à l’origine d’un déchaînement de violence sur un innocent qui ne l’a ni provoqué ni attaqué. Il le paie cash, d’une manière particulièrement cruelle, en étant finalement à l’origine de la mort de la seule personne qui compte pour lui. Il apprendra aussi de cette erreur-là « Dernièrement, seuls ceux que je n’ai pas pu sauver » dit-il à Dumbledore, lorsque ce dernier ironise sur son manque d’empathie pour les victimes innocentes qu’il a vues mourir : Il décide de cesser de fermer les yeux, et d’agir lorsqu’il le peut. C’est un connard, mais un connard qui apprend.
      - C’est lorsqu’il identifie la famille visée qu’il se réveille enfin de l’emprise de son maître et tente de négocier la vie de Lily par tous les moyens possibles. Là encore, il n’est pas aussi bancal que tu le laisse entendre : Il n’a pas pensé, déjà, à le faire avant de révéler la prophétie, car il ne savait pas que Lily était concernée. Le réveil est douloureux, et assez semblable à certains revirements qu’on peut voir IRL lors de phénomènes d’emprise idéologiques : Les gens se réveillent sur certaines théories complotistes lorsqu’ils sont sur leur lit d’hôpital avec le CoVid, ou s’étonnent de se voir refuser un avortement thérapeutique lorsqu’ils en ont besoin après avoir voté pour le candidat promettant de le supprimer… C’est le même genre de réveil, en mode gueule de bois. Il est également rapide, tout s’enchaîne très vite, si on tient compte des déclarations de Harry et qu'on suppose que l'identification de Harry comme cible est le fait de Pettigrow. Elle se fait en deux temps, qui ne peuvent d'après la timeline que s'enchaîner en quelques jours, maximum quelques semaines. Dans le premier, Rogue va voir Voldemort.
      - S’il y a un dernier moment où Rogue essaie de concilier l’inconciliable, c’est celui-ci : Lorsqu’il demande à son maître la grâce de la seule Lily. Alors c’est moins sombre que ça en a l’air si on considère qu’Harry a juste dans le dialogue de son dernier combat contre Voldemort, et que finalement Rogue est très rapide dans son revirement : En effet, on parle de Voldemort, et venir le voir avec des petites fleurs dans les yeux… On sait comment ça va finir, tu l’as dit, et Rogue le sait. S’il veut avoir la moindre chance que cela fonctionne, il ne peut pas demander la grâce pour Harry. James reste probablement au mieux dans une poche d’indifférence, et Lily est finalement la seule qui compte vraiment… Il concocte donc une petite histoire que Voldemort restitue lors du combat final, qui est celui d’une demande portant sur uniquement un aspect sexuel (Voldemort parle de désir, donc visiblement, en tout cas, c’est comme ça qu’il l’a compris). Il est intéressant de constater que, en cas de réalisation de cette demande, la deuxième ligne rouge serait franchie allègrement. Non seulement les innocents qui entourent Lily meurent, mais en plus, c’est le moyen de faire main basse sur elle comme si elle était un objet. Rogue verbalise cette demande… Et file ensuite presque immédiatement voir Dumbledore, dixit Harry. Donc ça veut dire qu’au moment où il verbalise, il réalise, ou a presque réalisé, que c’était une grosse connerie. Cette tentative est très bancale, oui… Mais il l’a compris. La ligne rouge, a été identifiée, le dépassement envisagé sérieusement… Et il a rétropédalé. Peut-être parce qu’il n’a pas confiance en son maître. Mais je pense… Pas seulement. Parce que s’il avait vraiment été sérieux et aveugle dans son intention, il aurait persisté à vouloir réaliser ce plan pervers de se débarrasser de la famille pour garder Lily. Il aurait tenté de trouver d’autres moyens d'avoir deux choses irréconciliables. De convaincre Voldemort de le laisser l’accompagner pour se charger lui-même de la mise à l’écart de Lily, par exemple. Ca aurait évidemment très mal fini. Ce n’est pas ce qu’il fait. Il fait beaucoup plus. Il va voir Dumbledore.
      - La discussion avec Dumbledore n’est pas du tout ce qu’elle paraît. Lorsqu’il arrive sur la colline, Rogue a un objectif, qui ne peut être que le suivant : Sauver toute la famille. Oui, ce n’est pas ce qu’il déclare, et oui, je continue de dire qu’il cherche à sauver toute la famille. Parce que comme tu l’as relevé, le contraire n’est pas crédible : Il est évident, et Rogue ne peut pas ignorer, que Dumbledore va protéger tous les Potter, parce que les Potter sont membres de l’ordre, dont il est le chef, et qu’il aura l’obligation morale d’essayer de le faire, dès qu’il aura pris connaissance de l’information que Rogue est venu lui délivrer. Afin de remplir son objectif, Rogue n’a qu’une chose à faire : Convaincre Dumbledore de venir, et de le laisser parler. Peu importe pour qui il demande la grâce, l’information à délivrer pour réaliser l’objectif n’est pas une demande de grâce, c’est l’information qu’une famille est visée. Rogue demande donc par les paroles la grâce pour Lily… Mais par les actes, il demande celle de toute la famille. Et il l’obtient immédiatement, et il le sait, car le contraire serait invraisemblable. Si ses actes et ses paroles ne correspondent pas, c’est par fierté : Demander la grâce pour James… C’est un peu humiliant. Je pense qu’il ne calcule pas du tout Harry, et préfère oublier qu’il existe, à ce moment-là, car la simple présence d’Harry est douloureuse. Et ça colle bien avec le geste de la mouche qu’on chasse qu’il a lorsque Lily est morte.
      - En clair, Rogue peut parler, puis transplaner directement à la plage pour prendre des vacances, et le résultat sera le même. Sauf que Dumbledore comprend instantanément autre chose, par le simple fait que Rogue soit devant lui : Il a peut-être un recrutement précieux à faire. Le sujet de cette conversation, rapidement, n’est plus les Potter, mais Rogue lui-même. La première chose que Dumbledore fait pour le sonder, est de lui mettre le nez dans son caca, pour comprendre comment il réagit, en lui reprochant de demander la grâce de la seule Lily. La réaction de Rogue, c’est de ravaler sa fierté et de supplier pour la vie de son pire ennemi. Il n’a rien a gagner, il le sait, mais il s’écrase. Parce que le désir profond de Rogue, à ce moment-là, c’est la prise de ses responsabilités et l’expiation. Et lorsque Dumbledore lui demande ensuite ce qu’il donnerait en échange, ce n’est pas incongru. C’est aider Rogue à formuler ce désir profond, et ramener à la surface ce qu’il a de plus lumineux. Là encore, Rogue n’a rien à gagner à donner « tout ce que vous voudrez » à Dumbledore. Il pourrait être à la plage. Il le fait quand même, parce qu’il choisit sa rédemption.
      - Encore un dernier truc, mais qui relève plus du détail : L’implication de Rogue au sein des Mangemorts n’est pas si connue du public, et même de ses pairs, à l’issue de la première guerre : Sirius Black, qui a fréquenté les geôles d’Azkaban pendant un moment, ignore tout de sa participation dans PoA, et le précise à Harry. Rogue ignore aussi visiblement la participation de Peter Pettigrew au sein de l’organisation, alors que toute la prison est au courant, et pense comme le quidam que c’est Black le responsable. Il est probable qu’une segmentation des unités au sein des Mangemorts ait brouillé des pistes.
      Voilàvoilà... Désolée pour la longueur

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Bravo pour cette vidéo, intéressante et méticuleusement documentée

  • @angele3615
    @angele3615 3 месяца назад +1

    Bonjour, n' oublié pas de changer de micro😊

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад +1

    Je crois que le coté imbu n'est qu'une façade pour se protéger

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Super vidéo, merci, congratulations pour votre mariage, et je vous souhaite à tous les deux, le meilleur; Bisous, et à bientôt

  • @hazzanafrika
    @hazzanafrika Месяц назад

    Il y a la grand-mère de Neuville. (quand tu dis qu'il n'y a pas de grands-parents dans HP)

  • @Fifilante
    @Fifilante 3 месяца назад +4

    Pouvez vous investir dans un vrai micro ?
    Le son est terrible 😅
    L’expérience sera que meilleur avec un vrai micro

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Dimension sacrificielle, oui

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle
    @raphaeldragonneaupoufsouffle 3 месяца назад

    Merci Jérémy mais problème avec le son de ton micro ou de ton ordinateur

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    par manque d'envie aussi

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Je sais qu'il n'y aurait pas eu de livres, mais, et si il avait réussi à se faire aimer de Lily? en changeant bien sur. En fait, croyez vous qu'il aurait pu trouver le bonheur? pure question annexe, il est attachant, quand même

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Professeur à Poudlard est une façon de protéger son indic

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Il est comme Dark Vador, à la solde de son maitre.

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Bonjour à vous

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Il faut comprendre que Lily a été la seule belle "chose" qui est arrivée dans sa vie

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    Dumbledore est un occlumens, bien sur?

    • @mehdidodjouadi5515
      @mehdidodjouadi5515 3 месяца назад

      Y a-t-il un domaine qu'il ne maîtrise pas finalement ?

  • @longuemire748
    @longuemire748 3 месяца назад +2

    je trouve que ce qui transparait dans la confiance marqué qu'a le seigneur des ténèbre envers Rogue, c'est que celui-ci n'a pas du y aller avec le dos de la cuillère pour les services rendu a Voldemort. C'est quand même quelqu'un qui revient tres largement dans les bonne grace du seigneur sans avoir a faire ces preuves et qui est mit au courant du plan de tuer Dumbledore. Ce même Dumbledore qui lui dit qu'il le dégoute ce qui n'est pas rien. Pour moi c'est le signe de quelqu'un qui a du tuer sans sourciller même avec un certain plaisir.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 3 месяца назад

      Si rogue était un assassin de sang froid , il ne se soucierait pas de son âme quand dumbledore lui demande de le tué, de plus quand ils discutent de la mort de harry , dumbledore lui demande combien de personne il a vue mourir , pas combien vous avez tué.
      Pour finir si il arrive à pas se faire tué quand il revient c'est parcequ'il arrive à faire croire à voldemort que si en apparence il a abandonné c'était pour survivre , que deux voldemort pense que les gens le craignent trop pour pensé que quelqu'un viendrais se livrait à lui en pensant le trompé et que 3 voldemort est un trop puissant dans les art de l'esprit pour quelqu'un puisse le trompé.
      Enfin rogue est le seul sorcier qui l'a qui est dans une position avantageuse pour lui , rogue le dit bien à bella quand elle l'accuse de ne pas être loyal qu'il a était interrogé par voldemort à son retour.

    • @longuemire748
      @longuemire748 3 месяца назад

      @@jamelord8356 On ne rentre pas chez les mangemort en se souciant de son âme et Rogue est bien trop intelligent pour avoir été naïf de ce côté la. Il sait qu'il va devoir faire du sale. On parle quand même d'un étudiant qui à passé une partie de ces journées a griffonner des maléfices sur les pages de son livre de potions. Ca n'en fait pas du tout un tueur de sang froid, bien au contraire et ça ne le rend pas moins dangereux pour autant.
      Et c'est pareil pour Voldemort, il n'est pas naif sur les raisons qui font revenir ces serviteurs. D'ailleurs dans la coupe de feux il le dit clairement a ceux qui viennent le rejoindre au cimetière.
      Moi la je parle d'une relation de confiance bien plus marqué que les autre et ça n'est pas en faisant des courbettes qu'on l'obtient, il faut avoir mit la mains dans le cambouis pour ça et pas de manière timoré ; pas juste en "regardant" mourir des gens mais bien en "tuant". C'est a ce prix la que Voldemort commence a avoir confiance.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 3 месяца назад

      @@longuemire748 on a pas assez d'informations pour savoir pour ce qu'on en sait rogue était peut-être contenu à la fabrication de potion et d'espionnage, dans une organisation chacun à son rôle, peter à par cedric et la femme du ministère ne semble pas être être un agent que voldemort utilise pour tué et pendant la 1er guerre peter ne tué pas à tout va.
      Il n'y a pas vraiment de relation de confiance entre rogue et voldemort, le seul moment où voldemort semble faire confiance à severus c'est après la mort de dumbledore .
      Rogue est un inventeurs, il est vrai que sa colère envers le monde la poussé à créer le sextumsempra mais il fessait autre choses et ces autres malédiction ne sont pas mauvaise , en fait plusieurs d'entre eux auraient été utile à l'ordre. pendant la 1er guerre.

    • @longuemire748
      @longuemire748 3 месяца назад

      @@jamelord8356 On n'a pas non plus d'information pour dire l'inverse non plus et c'est tout l'intéret d'imaginer ce qui c'est passé.
      "le seul moment où voldemort semble faire confiance à severus c'est après la mort de dumbledore ."
      Non, il est l'un des rare a qui il a fait part de son plan de le tuer justement. D'autre part comme Dumbledore le dit, Rogue a vue des gens se faire tuer, ce qui prouve qu'il n'était pas juste a faire des potions ou simplement espionner. Il a la marque aussi, difficile d'espionner avec ça au bras et ceux qui la reçoive ne sont pas a classer dans les plus tendre.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 3 месяца назад

      @@longuemire748 peter à la marque ainsi que draco c'est pas les plus représentatif de l'élite que voldemort recherche et c'est normal que rogue soit au cœur du plan puisque voldemort veut que rogue finisse le travail car pour draco c'est juste une punition pour le faire souffrir lui et sa famille puisqu'il ne s'attend pas à ce que draco réussisse.
      Rogue à peut-être assisté au raid mais on ne sait pas si il y paraissait de manière actif comme bellatrix.
      Je croix que j'avais lu ( mais comme c'est internet il faut faire attention) que quand on posé des questions a JkRowling et qu'on lui a demandé pourquoi rogue voyait les sombral, elle a répondu c'était parcequ'il avait vu des choses en temps que mangemort.

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад +1

    Les livres de Madame JK Rowling regorgent de références historiques

  • @catherinepinon
    @catherinepinon 3 месяца назад

    le seul "bon en lui" est Lily