Je ne fait pas partie de vos élèves mais vraiment excellent comme cours et explication. Vous avez la chance d'avoir un prof aussi compétant !!! un grand merci
Bonjour Merci beaucoup, vos explications sont simples et cela m’aide beaucoup. Je suis très contente d’être tombée par hasard sur votre chaîne, j’attends avec impatience vos prochaines vidéos. Merci à vous. Sakina
Bonjour Linda ! Votre phrase est correcte. Quant à la forme verbal [arriverait], elle revêt deux interpétation et deux appellations possibles : 1- le futur dans le passé (qui est la forme du conditionnel) = certitude dans le futur 2- le conditionnel présent = incertitude dans le futur
Merci beaucoup, vous êtes génial. Je souhaiterais savoir si jamais, le verbe de la proposition principale est au passé ou au futur. Quel temps utilisera nous pour la subordonnée?
Bonjour. Et ce fameux futur ds le passé n'a-t-il pas son antériorité comme le futur simple? Surtout si on confronte conditionnel présent et cond.passé. j'espère que ma question n'est pas aberrante. Mes hommages M.
Votre question n'est absolument pas aberrante ! L'antériorité du futur dans le passé est le futur antérieur du passé. Exemple : Les employés ont déclaré qu'ils viendraient quand on les auraient appelés. Il est à préciser que les formes du futur dans le passé et du futur antérieur du passé se confondent respectivement avec celles du conditionnel présent et du conditionnel passé.
Pour le système du passé je voudrais savoir pourquoi vous avez mis le passé composé comme temps de base et non pas le passé simple, étant donné que ce dernier exprime lui aussi une action passée terminée et qui a eu lieu très rapidement?
Le passé simple est réservé à la littérature. Vous remarquerez également que je ne mentionne pas non plus son antériorité, le passé antérieur ! J'ai donc voulu privilégier les temps que nous utilisons de nos jours.
Sur une publication du journal Le Parisien, il est écrit : Noël, c'est un moment important. Il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment. J'ai des doutes sur l'emploi du conditionnel ici, et que ferons- nous de cette règle qui dit qu'il faut mettre le subjonctif quand le verbe d'opinion est nié. Pouvez vous me justifier cet emploi s'il vous plaît ? Merci d'avance prof.
Indépendamment de la négation dans la principale, le conditionnel me semble nécessaire dans la subordonnée étant donné qu'il s'agit d'une hypothèse (sous-entendu : si les grévistes reconduisaient leur mouvement pour Noël).
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP Merci infiniment. C'est un travail colossal que vous faites, lire à tout le monde, est déjà fatigant, leur répondre mérite un grand bravo.
Bonjour Monsieur, merci pour la vidéo, et pourriez vous me donner svp une petite explication sur l’utilisation ou pas des temps passés dans le plan du Présent. À ce qu'il paraît, seul le passé composé serait compatible pour faire la concordance dans le Présent. Serait-ce donc grammaticalement correct de dire: Je sais qu'il vint (Présent + Passé simple), Je sais qu'il venait (Présent + Imparfait), Je sais qu'il était venu (Présent + Plus-que-parfait)?
Pour l'expression de la postériorité Dauzat indique quatre variantes, toutes les quatre correctes, mais chacune exprimant une nuance différente (« il m'a écrit qu'il viendrait, venait, viendra, vient demain») pour votre dernier exemple ,il me semble qu'il faut nuancer !
Est ce correct cette phrase : il était aussi naturel que la langue d'écriture serait la langue française. Ou bien je dois écrire : il était aussi naturel que la langue d'écriture était la langue française ? Merci d'avance
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP Est que nous pouvons utiliser passé composé au place de passe simple dans la traduction d'un texte. Est que ça peuvent être correct ?
École LFMP , merci pour l'explication de cours la concordance des temps ; mais , je n'arrive toujours pas à la maîtriser parce que des fois on emploie les autres modes , tél que l'impératif et le subjonctif ; de même que le discours direct Et le discours indirect , car , ils ont presque la même règle .
Pas si simple Oljas ! [allait venir] est l'équivalent au discours direct du futur proche [vais venir], ce qui est bien différent du futur simple [viendrai] ....
Bonjour monsieur ! 1- Est-ce qu'on peut remplacer le futur simple par le futur proche pour le système du présent ? 2- Est-ce qu'on peut remplacer le futur dans le passé par le passé récent pour le système du passé ? Merci d'avance
1- Oui, bien entendu. reste à être au clair avec la durée qui s'écoule entre le présent et l'action future ... 2- Non, seul le conditionnel passé ou futur du passé pourra faire l'affaire dans le système du passé
Bonsoir à vous ! Où est-ce qu'on peut trouver le passé récent, présent progressif et futur proche dans la flèche du temps et est-ce qu'on peut appliquer les mêmes règles sur eux ? Merci d'avance
Ces temps exprimant des moments très récents par rapport au temps de base (dans le passé ou dans le futur), leur place n'est donc pas assurée sur la ligne du temps du système du présent.
Bonjour ! Merci pour votre cours fort interessant . Quelle difference y a -t- il entre ces deux phrases de point de vue sens : 1- Il avait beaucoup d argent . 2- Il a eu beaucoup d argent . Et merci .
Bonjour ! Dans votre première phrase, vous insistez sur la description qui dure dans le passé, sans mention de fin. Tandis que dans la seconde phrase, vous mentionnez le fait qu'il a eu de l'argent durant une certaine période du passé mais que maintenant il n'en a plus (mention de fin sous-entendue).
+David BOCQUET , vous dites que le passé simple n’est plus utilisé et qu’on le retrouve dans la littérature. Quelqu’un qui écrit un roman de nos jours ne devrait-il pas l’utiliser? Il a certes (Malheureusement) disparu des bibliothèques roses et vertes mais je pensais qu’il était toujours d’actualité pour les romans.
C'est vrai, ce temps apparaît sur les deux systèmes de temps. Dans celui du présent, il exprime une antériorité d'un présent, alors que dans celui du passé, il exprime une action de base (équivalent du présent dans l'autre système), rapide, passé terminée (dans le passé).
D'après ce que vous nous dite On peut utiliser le présent et le conditionnel dans la même phrase puisque on les trouve les deux dans le système du présent par exemple " je pense qu'il y dormirait mieux "
Le conditionnel n'apparaît pas sur la ligne de la concordance des temps car il exprime une éventualité, un doute. Il peut donc être placé dans tous les cas où l'on souhaite justement mentionner ce doute et cette éventualité. Votre exemple est donc correct : vous estimez qu'il y a des chances qu'il dorme mieux.
depuis 3 ans jessaie de comprendre les concordence des temps et aucun prof ne ma pas reussit de me lexpliquer. Je te remercie
Je ne fait pas partie de vos élèves mais vraiment excellent comme cours et explication. Vous avez la chance d'avoir un prof aussi compétant !!! un grand merci
Compétent mais pas du tout pétant !
Bravo monsieur. C'est grâce à vous que j'ai compris cette technique
Je vous remercie pour ces explications fructueuses. Je poursuis tes vidéos depuis un bon moment, un grand merci pour tes efforts.
Merci : grâce à vos retours si positifs, je me sens motivé de continuer dans la même lancée !
grand merci c'était clair plus d'une journée ensoleillée (c'est du travail ordonné dont je tire chapeau )
Ton explication est parfaite . Tu as très bien expliqué👍👌. J'ai tout compris en 9 minutes. Merci beaucoup 😊
C'est une excellente explication ! Je croyais que je pourrais jamais un jour comprendre la concordance des temps
Je vous remercie ❤️
Une excellent explication du système des concordances des temps. Merci pour avoir simplifier un peu ces deux systèmes. Bonne journée monsieur.
Merci David pour ce petit cours de la concordance des temps, effectivement cela est très important et pas expliqué à l'école; mille mercis.
Vos explications sont lumineuses. Merci beaucoup monsieur…
J'avais un problème à ce sujet et là c'est vraiment très clair
Merci énormément
Je suis ravi de vous lire !
Merci professeur pour cette belle leçon.
j'ai bien ficelé l'utilisation du futur du passé.
ton explication est vraiment parfaite et claire je te remercie
Prof de l'année 💐
Super c'est une très bonne méthode pour maitriser la concordance des temps ..merci beaucoup 👍🇩🇿
Merci pour se partage. Je trouve vos explications très simples et très concrètes. Je vais m'empressé de mémoriser les deux systèmes.👍
Bonjour
Merci beaucoup, vos explications sont simples et cela m’aide beaucoup.
Je suis très contente d’être tombée par hasard sur votre chaîne, j’attends avec impatience vos prochaines vidéos.
Merci à vous.
Sakina
QQue bhwh ee
Evx43h 3g ya quke. 7dxN
Merci mon prof
Bonne leçon que tu nous present interessant
Merci beaucoup, vous sauver peut-être mon prochain test de concordance
Vous sauvez (il faut mettre Z) c'est au present
merci mon prof grace à vous j'ai bien compris aujourd'hui
Vous êtes le meilleur.
Merci monsieur très bonne explication bonne succès a vos travails
Merci beaucoup beaucoup beaucoup c'était très utile! :)
Un très grand Mille mercis.C'est du top.
Merci beaucoup David ! Très bien explique ; maintenant, je le comprends !
Merci beaucoup. Je me suis toujours posée des questions sur l'utilisation des temps.
Avec plaisir !
Permettez-moi de vous corriger : Je me suis toujours [posÉ] des questions (...)
Merci monsieur, c'est trés utile
Bravo... très belle explications.
C'est très clair.
Vous êtes génial❤
Merci infiniment professeur.
Explication très claire et amusante, merci beaucoup.
Excellente explication
Bravo
Bravo chapeau et merci bcp. C vraiment Top 🍠
Merci beaucoup, très bien expliqué.
Vous avez été clair comme l'eau de Roche
Tout est plus clair !! A 56 ans je commence à comprendre !! Comme quoi il ne faut jamais désespérer...
Je suis ravi pour vous et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec mes autres ressources !
bravo !!!! c’est très simple explication !!!! super 👍🏽
merci mille fois, c'est vraiment très intéressent.
Merci beaucoup c'est très intéressant
merci bcp , c est très bien expliqué
Un grand merci 😊
Bon courage mon cher ami
Bonjour. Vous avez bien expliqué. Pourriez vous expliquer encore avec plus de example avec petit histoire. Svp merci .
Merci beaucoup!
Je vais me battre❤❤❤
Bonjour et surtout merci !
Merci beaucoup! c'est gentil de votre part de nous expliquer les bases de la grammaire française :)
Je vous en prie !
Bonjour, la posteriorité du passé simple est aussi le conditionnel présent ? Merci d'avance
Oui, tout à fait !
Exemple : Il crut qu'elle viendrait.
bonjour à tous! Je me demande si la phrase "je croyais qu'il arrivait demain " est possible, où s'il faut utiliser le conditionnel présent. Merci!!
Bonjour Linda !
Votre phrase est correcte.
Quant à la forme verbal [arriverait], elle revêt deux interpétation et deux appellations possibles :
1- le futur dans le passé (qui est la forme du conditionnel) = certitude dans le futur
2- le conditionnel présent = incertitude dans le futur
Merci beaucoup. 😘
Merci beaucoup!Peut on utiliser les ďeux systèmes dans un texte?
Oui, c'est possible. Tout dépendra de la stratégie de l'auteur !
Merci énormément! Bonnes fêtes!
Merci beaucoup, c tres tres útile et claire
Un très grand merci.
Merci 🙏
On a bien compris M. Bocquet.
Merci beaucoup, vous êtes génial.
Je souhaiterais savoir si jamais, le verbe de la proposition principale est au passé ou au futur. Quel temps utilisera nous pour la subordonnée?
Bonjour. Et ce fameux futur ds le passé n'a-t-il pas son antériorité comme le futur simple? Surtout si on confronte conditionnel présent et cond.passé. j'espère que ma question n'est pas aberrante. Mes hommages M.
Votre question n'est absolument pas aberrante ! L'antériorité du futur dans le passé est le futur antérieur du passé. Exemple : Les employés ont déclaré qu'ils viendraient quand on les auraient appelés.
Il est à préciser que les formes du futur dans le passé et du futur antérieur du passé se confondent respectivement avec celles du conditionnel présent et du conditionnel passé.
Merci de ouf
Pour le système du passé je voudrais savoir pourquoi vous avez mis le passé composé comme temps de base et non pas le passé simple, étant donné que ce dernier exprime lui aussi une action passée terminée et qui a eu lieu très rapidement?
Le passé simple est réservé à la littérature. Vous remarquerez également que je ne mentionne pas non plus son antériorité, le passé antérieur ! J'ai donc voulu privilégier les temps que nous utilisons de nos jours.
Merci.
magnifique! merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci bcp c très utile
Sur une publication du journal Le Parisien, il est écrit :
Noël, c'est un moment important. Il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment.
J'ai des doutes sur l'emploi du conditionnel ici, et que ferons- nous de cette règle qui dit qu'il faut mettre le subjonctif quand le verbe d'opinion est nié.
Pouvez vous me justifier cet emploi s'il vous plaît ?
Merci d'avance prof.
Publication du 16.12.2019, il y a 4 heures environ.
Indépendamment de la négation dans la principale, le conditionnel me semble nécessaire dans la subordonnée étant donné qu'il s'agit d'une hypothèse (sous-entendu : si les grévistes reconduisaient leur mouvement pour Noël).
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP Merci infiniment. C'est un travail colossal que vous faites, lire à tout le monde, est déjà fatigant, leur répondre mérite un grand bravo.
Bonjour Monsieur, merci pour la vidéo, et pourriez vous me donner svp une petite explication sur l’utilisation ou pas des temps passés dans le plan du Présent. À ce qu'il paraît, seul le passé composé serait compatible pour faire la concordance dans le Présent.
Serait-ce donc grammaticalement correct de dire: Je sais qu'il vint (Présent + Passé simple), Je sais qu'il venait (Présent + Imparfait), Je sais qu'il était venu (Présent + Plus-que-parfait)?
Merci infiniment.
Bonjour et merci pour cette vidéo très claire. Comment expliqueriez vous la concordance des temps avec les subordonnées au subjonctif? Merci encore
C très clair, merci
Merci beaucoup !
Bonjour,très important la concordance des temps
Merci infiniment
Pour l'expression de la postériorité Dauzat indique quatre variantes, toutes les
quatre correctes, mais chacune exprimant une nuance différente (« il m'a écrit qu'il
viendrait, venait, viendra, vient demain»)
pour votre dernier exemple ,il me semble qu'il faut nuancer !
Est ce correct cette phrase : il était aussi naturel que la langue d'écriture serait la langue française. Ou bien je dois écrire : il était aussi naturel que la langue d'écriture était la langue française ? Merci d'avance
Merci beaucoup. André Jérémie.
merci à l'infini
Merci beaucoup...
Que est que on utilise pour la postériorité de passé simple?
Vous aurez votre réponse à la minute 4:52 ;O)
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP Est que nous pouvons utiliser passé composé au place de passe simple dans la traduction d'un texte. Est que ça peuvent être correct ?
Et en ce cas là la postérité sera futur de passé ?
@@dusicakadric Oui, à condition que le texte ne soit pas littéraire.
@@dusicakadric Non, l'antériorité du passé composé est le passé surcomposé (exemple : je l'ai eu vu)
École LFMP , merci pour l'explication de cours la concordance des temps ; mais , je n'arrive toujours pas à la maîtriser parce que des fois on emploie les autres modes , tél que l'impératif et le subjonctif ; de même que le discours direct Et le discours indirect , car , ils ont presque la même règle .
Ne peut-on pas dire simplement « Il m’a dit qu’il allait venir » au lieu de « Il m’a dit qu’il viendrait » ?
Pas si simple Oljas !
[allait venir] est l'équivalent au discours direct du futur proche [vais venir], ce qui est bien différent du futur simple [viendrai] ....
DSL monsieur pour l'utulisation de subjonctif sera quand
Bonjour David ! Où est-ce que je peux trouver des exercices s'il vous plaît?
Merci bien
Bonjour monsieur !
1- Est-ce qu'on peut remplacer le futur simple par le futur proche pour le système du présent ?
2- Est-ce qu'on peut remplacer le futur dans le passé par le passé récent pour le système du passé ?
Merci d'avance
1- Oui, bien entendu. reste à être au clair avec la durée qui s'écoule entre le présent et l'action future ...
2- Non, seul le conditionnel passé ou futur du passé pourra faire l'affaire dans le système du passé
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP merci
Merci beaucoup mais je ne comprends pas la deuxième système.
Il me fallait vraiment suivre être vidéo
Bonsoir à vous !
Où est-ce qu'on peut trouver le passé récent, présent progressif et futur proche dans la flèche du temps et est-ce qu'on peut appliquer les mêmes règles sur eux ? Merci d'avance
Ces temps exprimant des moments très récents par rapport au temps de base (dans le passé ou dans le futur), leur place n'est donc pas assurée sur la ligne du temps du système du présent.
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP merci infiniment
À quand un livre de grammaire écrit par vous? Je lance l'idée!
Bonjour !
Merci pour votre cours fort interessant .
Quelle difference y a -t- il entre ces deux phrases de point de vue sens :
1- Il avait beaucoup d argent .
2- Il a eu beaucoup d argent .
Et merci .
Bonjour !
Dans votre première phrase, vous insistez sur la description qui dure dans le passé, sans mention de fin. Tandis que dans la seconde phrase, vous mentionnez le fait qu'il a eu de l'argent durant une certaine période du passé mais que maintenant il n'en a plus (mention de fin sous-entendue).
Salut. Cette lecon est vraiment importante mais il fallait nous donner les autres accords. Merci.
La vidéo est mal cadrée vers la fin
+David BOCQUET , vous dites que le passé simple n’est plus utilisé et qu’on le retrouve dans la littérature. Quelqu’un qui écrit un roman de nos jours ne devrait-il pas l’utiliser? Il a certes (Malheureusement) disparu des bibliothèques roses et vertes mais je pensais qu’il était toujours d’actualité pour les romans.
Pour moi, roman et littérature sont synonymes. Pas pour vous ?
Si. Ce que je veux dire c’est « le passé simple a-t-il sa place dans la littérature d’aujourd’hui, ou est-il dépassé? »
@@AlexAndra-hq8ze Je vous avais mal comprise, pardon !
Le passé simple a toute sa place dans la littérature contemporaine.
merciiiiii
Avec grand plaisir !
Ecole LFMP b
Verbes transitives. Et intransitive s'il vous plai
Cette vidéo existe : ruclips.net/video/3vEQg_IDAgE/видео.html
Il y a pas d'exercice ?
non, je ne propose que de la théorie sur ma chaine !
J'ai remarqué la presence du passé composé dans les deux systemes, comment gerer cette situation?
C'est vrai, ce temps apparaît sur les deux systèmes de temps. Dans celui du présent, il exprime une antériorité d'un présent, alors que dans celui du passé, il exprime une action de base (équivalent du présent dans l'autre système), rapide, passé terminée (dans le passé).
J'ai un test du tcf So demain je crois que je vais cartonner gros bisous et Big merci
❤
Que signifie l'école lfmo.
Le Français Ma Passion
Bjr svp cmt s'exprime la postérité dans le cas de l'utilisation du passé simple?
Elle s'exprimera au travers du passé antérieur.
Après qu'il eut terminé ses tâches, il prit un café.
❤waw❤
Merci beaucoup :)
Tout le plaisir est pour moi !
D'après ce que vous nous dite
On peut utiliser le présent et le conditionnel dans la même phrase puisque on les trouve les deux dans le système du présent par exemple " je pense qu'il y dormirait mieux "
Le conditionnel n'apparaît pas sur la ligne de la concordance des temps car il exprime une éventualité, un doute. Il peut donc être placé dans tous les cas où l'on souhaite justement mentionner ce doute et cette éventualité. Votre exemple est donc correct : vous estimez qu'il y a des chances qu'il dorme mieux.
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP merci beaucoup
Merciiiiiiii
merci