c'est pas tant la hausse des taux recente le probleme des crédits immobilier, le probleme c'est les taux ultra bas qui ont durée longtemps et engendré une bulle immobilière monstrueuse
Juste en passant, quelques remarques : - (au moins jusqu'à récemment) on construisait deux fois plus de logements qu'il y avait de nouveaux ménages - (je ne sais plus où je l'ai lu) avec l'augmentation des familles avec un enfant unique, il y aura d'ici trente ans un nombre significatif de familles qui vont hériter de deux maisons alors qu'elles possèdent déjà la leur - une troisième remarque moins liée à l'immobilier : en regardant de l'autre côté de l'Atlantique, on va bientôt arriver à un moment clé où de nombreux américains vont simultanément liquider leur pension pour payer leur maison de retraite lorsqu'ils seront dépendants Bref beaucoup de valeurs mobilières qui vont arriver simultanément sur le marché. Quel est votre avis là-dessus ?
Il y a aussi le problème de l'instabilité fiscale permanente au niveau de l'immobilier, quand on achète un bien pour le louer, on emprunte souvent sur 20-25 ans avec des hypothèses fiscales pour faire la projection financière. Si on sait que la fiscalité est incertaine et de surcroît va probablement s'alourdir, ben on investit pas ou beaucoup moins. De plus la rénovation énergétique est complètement débile car elle ne prend pas en compte les réalités climatiques et économiques. Par exemple isoler une maison dans le sud de la France comme on isole une maison dans le nord, n'a aucun sens. Imposer une rénovation totale à 1500-1800 euros le m2 à des zones sinistrées économiquement où le m2e est à 1 000 euros voire moins, n'a aussi aucun sens.
Entre 40000 et 50000 logements produit par an en 2010 "grâce" à la défiscalisation, serte, mais à quel prix ? Plusieurs études ont montré que ces dispositifs, (Robien, Pinel, ...) ont coûté, par logement produit, 4x plus que le logement social. Dommage aussi que Pierre Sabatier n'ait pas parlé du rapport entre salaires et prix de l'immobilier qui est en fait totalement hors norme historique avec des prix qui ont été multipliés par 3 à 5 en 20 ans, très largement supérieur à l'inflation. Enfin, il semble que le problème ne soit pas tant la solvabilité de la demande que la disponibilité de l'offre car il n'y a jamais eu autant de résidences secondaires. De plus, la construction neuve est mécaniquement bloquée par l'absence de foncier du fait de politiques malthusiennes des collectivité locales.
Et pourquoi on ne parle pas des loyers impayés, des appartements dégradés et des impôts sur les loyers. Je suis âgé et beaucoup de propriétaires de mon âge préfèrent laisser un appartement vacant plutôt que le louer.
Et on parle encore moins des propriétaires laissant leur locataire dans un logement indécent et même parfois insalubre, en particulier les propriétaires âgés.
Sans compter la csg et rds sur les impôts locatifs ! louer ne rapporte plus rien, même à Paris, je vends mon bien c’est pas intéressant de louer c’est plus de pb qu autre chose et on ne dort pas tranquille ! Les locataires de maintenant c’est pas les locataires des anciennes générations c’est sale et ça n’entretient rien !
J'aime beaucoup Pierre Sabatier. Dommage de pas aborder le probleme sur une periode de temps plus longue et faire apparaitre le reel combat de générations en cours: les boomer auront vraiment tout eu: immobilier, rentes (ce qui se sont amusés en sont a leur 5eme Airbnb), retraites, et allez cerise sur le gateau le rechauffement ils sen foutent c'est plus leur probleme c'est pour les autres donc ils ont le luxe de s'éviter l'angoisse existentielle du prochain siecle. Aujourd'hui on emprunte sur 21 ans en moyenne, les primo tirent au maximum (25 ans et plus avec les dispositifs) alors que dans les années 90 et avant on etait autour de 13 ans: le cout d'opportunité est monstrueux, c'est une vrai injustice. Les prix et les taux on peut en parler des heures mais on oublie le vrai sujet: "quand j'achete, au bout de combien de temps je me retrouve avec quoi?", et ben dans le passé on avait sa petite maison avec jardin en 13 ans ( je généralise évidemment mais vous avez l'idée: on achete moins grand et on rembourse plus longtemps).
Bonne interview!La BCE aura du mal a baisser ses taux si la FED ne le fait pas.Quand on a autant de dette publique comme la france,il faut des taux attractifs pour attirer les preteurs.si la BCE baisse ses taux toute seule,les preteurs iront financer les US en priorité.La france est ruinée par sa dette,elle aura du mal a financer et relancer le secteur immobilier.
La crise du logement ne date pas d'aujourd'hui, c'est un véritable racket organisé sur les locataires fait par ceux qui ont pu acheter des logements a des prix très bas il y a 20-30ans. Ce sont surtout des boomers qui s'enrichissent par la rente au détriment des locataires qui se précarisent avec des loyers qui représentent jusqu’à 40% de leur revenus disponibles, alors qu'ils représentaient a peine 10% il y a 20-30 ans. Donc ces locataires ne sont même plus en mesure d’épargner pour acheter eux-mêmes surtout quand les prix des biens ont explosé d'au moins x5 ... Il faut faire exploser cette bulle immobilière de manière très forte. Encore un économiste adepte des subventions d’état financées par nos impôts pour augmenter la rentabilité des rentiers, et contribuant encore a l’envolée des prix. Bravo la justice sociale dans tout ça ... comme vous dites le logement est d'abord un bien de première nécessité et sa financiarisation a outrance a engendré des inegalites économiques et sociales monstrueuses. Il est devenu plus profitable d’être rentier que de travailler.
En baissant les taux, on relance la production de logement mais en faisant monter les prix. Les normes de plus en plus limitatives d'isolation ou de non artificialisation des sols sont de nature à dissuader l'investissement immobilier en faisant monter les prix et en retirant des logements au marché. Les taxes sur l'immobilier lors de l'acquisition, de la détention (Taxes foncières et IFI) ou de la cession sont de nature dissuasive. Le non respect du droit de propriété (Squatt ...) Il faut simplement redonner confiance aux propriétaires et libérer le marché et surtout cesser d'avoir des "professionnels" de l'immobilier qui ne conçoivent leur métier qu'avec des aides depuis plusieurs dizaines d'année et dont on voit que cela ne fonctionne pas..
En quoi l'ajustement des prix fera des malheureux pour ceux qui ont acheté avant 2021 ? Cest juste un retour à une situtation plus équilibrée en baissant les prix. On constate sur le marché de l'ancien beaucoup de faux vendeurs non pressés qui veulent encore tenter des prix covid. Il ne faut pas céder en baissant les taux, il faut laisser la baisse des prix s'opérer, seule methode pour relancer le marché
Frais de notaire lors de l’achat de mon bien 24000 euros frais de l’agence immobilière 16000 euros on est déjà à 40 000 euros faut les récupérer sur une vente sur un petit bien !
Où il y a une crise de logement à Paris c’est pas une crise c’est parce que les logements sont chers parce que nulle part moi je vois des crises de logement contraire je vois des appartements vides
Mr Pierre Sabatier, la réponse à votre question est simple, La différence entre les valeurs immobilières et mobilières s'appelle l'innovation ! Consultez Philippe Aghion. Avec l'immobilier vous laissez l'économie de votre pays stagné dans un passé révolu.
Attention, Philippe Aghion est remarquable sans aucun doute, personnellement j'aime beaucoup ses approches. Mais dire qu'il n'y a pas d'innovation dans l'immobilier est un peu court en matière d'observation. Pour la construction, les dépenses énergétiques, l'optimisation de l'usage des immeubles, l'organisation des flux de capitaux, il y a sans aucun doute de très nombreuses innovations, d'ailleurs on le voit par le nombre de startups dans ce secteur. L'immobilier constitue en réalité un gisement considérable de productivité pour nos économies. Eh oui, le monde a changé...
À la fin : "La rénovation est trop chère à cause de la masse salariale trop importante"... Je suppose donc qu'il faudrait payer les ouvriers moins cher ? C'est juste le contraire de tout ce qui a été dit au début : les gens sont pauvres parce qu'ils ne peuvent plus acheter... Et si vous les payez moins, vous croyez qu'ils pourront mieux acheter ? Encore un hyper économiste à la Le Maire qui veut que l'état lui apporte des exonérations ! C'est tout le tissu économique qui meurt parce que trop de gens sont trop pauvres. Vous voulez continuer à socialiser les coûts du travail, et tuer encore davantage l'économie. C'est complètement idiot 😮 La rénovation énergétique et de manière générale la construction immobilière coûte trop cher parce que vous en êtes toujours à construire comme au début du XXème siècle. Il faut énormément automatiser la rénovation énergétique en fabricant des morceaux de façade entiers tout équipés en usine. Idem pour la construction. Trop d'étapes, trop de corps de métier qui doivent se succéder. Trop de couches de matériaux dont chacune doit être faite sur mesure sur place. Lorsque l'impression 3d va se répandre, vous allez mourir avec vos vieilles techniques.
Hmm, l'idée était plutôt de baisser le coût du travail non au niveau du salaire mais au niveau des charges... Pour payer par exemple 2 000 € qui iront dans la poche de celui qui travaille, cela coûte aujourd'hui près de 4 000 € ce qui rend impossible beaucoup de rénovations, c''est là qu'il faudrait agir.
Et oui, pour une réduction effective des coûts par plus d'automatisation, plusieurs pays ont déjà réussi à baisser leurs coûts de construction/rénovation de cette façon.
Oui pour une réduction des coûts par une certaine automatisation, plusieurs pays ont déjà réussi à baisser leurs coûts de construction/rénovation de cette façon
Ce ne sont pas des charges, ce sont des cotisations. Relisez ce que j'ai écrit, cela s'appelle socialiser les coûts. Et bien sûr privatiser les gains, car le BTP s'est rempli les poches au lieu d'investir massivement dans la modernisation et l'amélioration des conditions de travail (le secteur qui a les plus d'accidents et de morts au travail, non ?) Ces cotisations vont justement financer in fine les exonérations sur les bas salaires, ce qui crée des trappes à bas salaires. Exonérer davantage c'est creuser plus profond notre déficit. Bien sûr Macron continue à savonner la planche pour détruire tout ce qui est public, pour donner sans conditions aux plus riches (personnes physiques ou morales) qui n'en font rien d'utile ; puis livrer tout ce que les français ont construit ensemble au privé, blackrock... Déjà il y a gabegie au niveau du gouvernement (repas somptuaires, 11000 bouteilles de champagne commandées juste quand on demande de se serrer la ceinture, budget de l'Elysée record), un mille feuille administratif et une inflation législative phénoménale, des niches fiscales, des mesures iniques CICE et CIR purement dogmatiques jamais évaluées. Avec l'Europe ultralibérale, la seule variable d'ajustement est le salaire. Au point où nous sommes, je pense que la seule solution pour sauver la France (réellement menacée de dépeçage et de dissolution) est de sortir de l'Europe, OTAN, Schengen, supprimer toutes ces exonérations et augmenter les salaires, et dévaluer pour conserver une compétitivité minimale. Et investir et réindustrialiser, ne plus laisser accaparer toute la richesse juste pour les financiers qui les mettent dans la bourse (la France est recordman mondial des dividendes, en même temps que parmi les premiers en taxes et impôts, recordman aussi pour la taxe carbone !!! C'est dire combien l'économie est totalement déséquilibrée). Il faut arrêter les usines à gaz et revenir à une économie normale, saine. Les employeurs doivent se rendre compte que les solutions qu'ils demandent vont aggraver les problèmes et qu'il faut "réellement" s'attaquer aux causes. Le terme "réellement" est très significatif ; toute la politique pro-européenne est totalement dogmatique, détachée de la réalité, hors sol. Moi j'appelle cela un néo moyen âge, c'est l'époque de l'histoire qui se rapproche le plus de nos sociétés occidentales, avec un dogmatisme qui a duré plus de mille ans...
Normal ! Ils vont remettre leur bien en bail de mobilité ! Il faut les récupérer les frais de notaire et la commission de l’agent immobilier sans compter les travaux de la copro et ceux dans les appartements !
@@pasdupe2900 alors de deux choses l'une soit leur pari est gagnant parce que les taux redescendront à la cave et la demande redeviendra énorme, soit il est perdant, et ne le sera pas qu'un peu parce que demain pour vendre ils devront baisser encore leur prix beaucoup plus que maintenant si ils se mettaient au diapason
Y’a pas de crise de logement, vous enlevez l’Ukraine, les afghan l’Afrique vous allez voir que y a même des logements vides autour de nous alors je sais pas où c’est vous vous voyez la clé et puis en plus de ça les chinois ils vivent à vite dans un 6 m² carré
Faut arrêter de dire des conneries parce que soit ils ont pas les moyens d’avoir un appartement mais y en a même les Airbnb ça va être fini donc ils vont les louer🥲
Dans les arrdts bourgeois lol ! ils vont louer à 5000 euros le loyer !!! C’est les smicards qui vont payer un loyer à Paris ? Le pb c’est que les gens ne veulent pas comprendre que Paris ça s’adresse à des gens avec de bons salaires ! Qui peut payer un beau studio dans le 7eme à 1200 euros ? Quand on investit minimim 450 000 euros on attends un retour sur investissement !!!!
Bravo, c’était super instructif !
Bravo pierre sabatier!
c'est pas tant la hausse des taux recente le probleme des crédits immobilier, le probleme c'est les taux ultra bas qui ont durée longtemps et engendré une bulle immobilière monstrueuse
Très interessant, il y a urgence à construire de nouveaux.
De nombreux Parisiens achète les belles maison de maître à Bruxelles surtout avec jardin et dans les très bon quartier schuman .
De toute façon les prix sont bien trop élevés et le risque bien trop important.
Juste en passant, quelques remarques :
- (au moins jusqu'à récemment) on construisait deux fois plus de logements qu'il y avait de nouveaux ménages
- (je ne sais plus où je l'ai lu) avec l'augmentation des familles avec un enfant unique, il y aura d'ici trente ans un nombre significatif de familles qui vont hériter de deux maisons alors qu'elles possèdent déjà la leur
- une troisième remarque moins liée à l'immobilier : en regardant de l'autre côté de l'Atlantique, on va bientôt arriver à un moment clé où de nombreux américains vont simultanément liquider leur pension pour payer leur maison de retraite lorsqu'ils seront dépendants
Bref beaucoup de valeurs mobilières qui vont arriver simultanément sur le marché. Quel est votre avis là-dessus ?
Il y a aussi le problème de l'instabilité fiscale permanente au niveau de l'immobilier, quand on achète un bien pour le louer, on emprunte souvent sur 20-25 ans avec des hypothèses fiscales pour faire la projection financière. Si on sait que la fiscalité est incertaine et de surcroît va probablement s'alourdir, ben on investit pas ou beaucoup moins. De plus la rénovation énergétique est complètement débile car elle ne prend pas en compte les réalités climatiques et économiques. Par exemple isoler une maison dans le sud de la France comme on isole une maison dans le nord, n'a aucun sens. Imposer une rénovation totale à 1500-1800 euros le m2 à des zones sinistrées économiquement où le m2e est à 1 000 euros voire moins, n'a aussi aucun sens.
Entre 40000 et 50000 logements produit par an en 2010 "grâce" à la défiscalisation, serte, mais à quel prix ? Plusieurs études ont montré que ces dispositifs, (Robien, Pinel, ...) ont coûté, par logement produit, 4x plus que le logement social.
Dommage aussi que Pierre Sabatier n'ait pas parlé du rapport entre salaires et prix de l'immobilier qui est en fait totalement hors norme historique avec des prix qui ont été multipliés par 3 à 5 en 20 ans, très largement supérieur à l'inflation.
Enfin, il semble que le problème ne soit pas tant la solvabilité de la demande que la disponibilité de l'offre car il n'y a jamais eu autant de résidences secondaires. De plus, la construction neuve est mécaniquement bloquée par l'absence de foncier du fait de politiques malthusiennes des collectivité locales.
merci pour vos analyses sur le sujet. 👍
on repassera, vouloir bombarder le marché de subventions, on sait où l'on va depuis très longtemps, il me déçoit gravement
Et pourquoi on ne parle pas des loyers impayés, des appartements dégradés et des impôts sur les loyers.
Je suis âgé et beaucoup de propriétaires de mon âge préfèrent laisser un appartement vacant plutôt que le louer.
Vend le sale vieux
Et on parle encore moins des propriétaires laissant leur locataire dans un logement indécent et même parfois insalubre, en particulier les propriétaires âgés.
Sans compter la csg et rds sur les impôts locatifs ! louer ne rapporte plus rien, même à Paris, je vends mon bien c’est pas intéressant de louer c’est plus de pb qu autre chose et on ne dort pas tranquille ! Les locataires de maintenant c’est pas les locataires des anciennes générations c’est sale et ça n’entretient rien !
J'aime beaucoup Pierre Sabatier. Dommage de pas aborder le probleme sur une periode de temps plus longue et faire apparaitre le reel combat de générations en cours: les boomer auront vraiment tout eu: immobilier, rentes (ce qui se sont amusés en sont a leur 5eme Airbnb), retraites, et allez cerise sur le gateau le rechauffement ils sen foutent c'est plus leur probleme c'est pour les autres donc ils ont le luxe de s'éviter l'angoisse existentielle du prochain siecle. Aujourd'hui on emprunte sur 21 ans en moyenne, les primo tirent au maximum (25 ans et plus avec les dispositifs) alors que dans les années 90 et avant on etait autour de 13 ans: le cout d'opportunité est monstrueux, c'est une vrai injustice. Les prix et les taux on peut en parler des heures mais on oublie le vrai sujet: "quand j'achete, au bout de combien de temps je me retrouve avec quoi?", et ben dans le passé on avait sa petite maison avec jardin en 13 ans ( je généralise évidemment mais vous avez l'idée: on achete moins grand et on rembourse plus longtemps).
Bonne interview!La BCE aura du mal a baisser ses taux si la FED ne le fait pas.Quand on a autant de dette publique comme la france,il faut des taux attractifs pour attirer les preteurs.si la BCE baisse ses taux toute seule,les preteurs iront financer les US en priorité.La france est ruinée par sa dette,elle aura du mal a financer et relancer le secteur immobilier.
c'est cuit cuit pour la France qui n'a aucun levier pour manoeuvrer. La fuite vers la dette a atteint ses limites
C était bien le but......taux haut pour tout ralentir !
La crise du logement ne date pas d'aujourd'hui, c'est un véritable racket organisé sur les locataires fait par ceux qui ont pu acheter des logements a des prix très bas il y a 20-30ans. Ce sont surtout des boomers qui s'enrichissent par la rente au détriment des locataires qui se précarisent avec des loyers qui représentent jusqu’à 40% de leur revenus disponibles, alors qu'ils représentaient a peine 10% il y a 20-30 ans. Donc ces locataires ne sont même plus en mesure d’épargner pour acheter eux-mêmes surtout quand les prix des biens ont explosé d'au moins x5 ... Il faut faire exploser cette bulle immobilière de manière très forte.
Encore un économiste adepte des subventions d’état financées par nos impôts pour augmenter la rentabilité des rentiers, et contribuant encore a l’envolée des prix.
Bravo la justice sociale dans tout ça ... comme vous dites le logement est d'abord un bien de première nécessité et sa financiarisation a outrance a engendré des inegalites économiques et sociales monstrueuses. Il est devenu plus profitable d’être rentier que de travailler.
En baissant les taux, on relance la production de logement mais en faisant monter les prix.
Les normes de plus en plus limitatives d'isolation ou de non artificialisation des sols sont de nature à dissuader l'investissement immobilier en faisant monter les prix et en retirant des logements au marché.
Les taxes sur l'immobilier lors de l'acquisition, de la détention (Taxes foncières et IFI) ou de la cession sont de nature dissuasive.
Le non respect du droit de propriété (Squatt ...)
Il faut simplement redonner confiance aux propriétaires et libérer le marché et surtout cesser d'avoir des "professionnels" de l'immobilier qui ne conçoivent leur métier qu'avec des aides depuis plusieurs dizaines d'année et dont on voit que cela ne fonctionne pas..
En quoi l'ajustement des prix fera des malheureux pour ceux qui ont acheté avant 2021 ? Cest juste un retour à une situtation plus équilibrée en baissant les prix.
On constate sur le marché de l'ancien beaucoup de faux vendeurs non pressés qui veulent encore tenter des prix covid. Il ne faut pas céder en baissant les taux, il faut laisser la baisse des prix s'opérer, seule methode pour relancer le marché
Frais de notaire lors de l’achat de mon bien 24000 euros frais de l’agence immobilière 16000 euros on est déjà à 40 000 euros faut les récupérer sur une vente sur un petit bien !
Où il y a une crise de logement à Paris c’est pas une crise c’est parce que les logements sont chers parce que nulle part moi je vois des crises de logement contraire je vois des appartements vides
Ce serait une crise il y aurait partout des affiches appartements à vendre !!! 1 personne sur 4 cherche à se loger à Paris !
Depuis que j'ai un abonnement transport je dépense trop !
Le probleme, c'est que Pierre fait partie du lobby de l'immobilier. Pierre est pour la baisse des taux, donc pour l'Inflation.
Mr Pierre Sabatier, la réponse à votre question est simple, La différence entre les valeurs immobilières et mobilières s'appelle l'innovation ! Consultez Philippe Aghion. Avec l'immobilier vous laissez l'économie de votre pays stagné dans un passé révolu.
Attention, Philippe Aghion est remarquable sans aucun doute, personnellement j'aime beaucoup ses approches. Mais dire qu'il n'y a pas d'innovation dans l'immobilier est un peu court en matière d'observation. Pour la construction, les dépenses énergétiques, l'optimisation de l'usage des immeubles, l'organisation des flux de capitaux, il y a sans aucun doute de très nombreuses innovations, d'ailleurs on le voit par le nombre de startups dans ce secteur. L'immobilier constitue en réalité un gisement considérable de productivité pour nos économies. Eh oui, le monde a changé...
À la fin : "La rénovation est trop chère à cause de la masse salariale trop importante"... Je suppose donc qu'il faudrait payer les ouvriers moins cher ? C'est juste le contraire de tout ce qui a été dit au début : les gens sont pauvres parce qu'ils ne peuvent plus acheter... Et si vous les payez moins, vous croyez qu'ils pourront mieux acheter ?
Encore un hyper économiste à la Le Maire qui veut que l'état lui apporte des exonérations ! C'est tout le tissu économique qui meurt parce que trop de gens sont trop pauvres. Vous voulez continuer à socialiser les coûts du travail, et tuer encore davantage l'économie. C'est complètement idiot 😮
La rénovation énergétique et de manière générale la construction immobilière coûte trop cher parce que vous en êtes toujours à construire comme au début du XXème siècle. Il faut énormément automatiser la rénovation énergétique en fabricant des morceaux de façade entiers tout équipés en usine. Idem pour la construction. Trop d'étapes, trop de corps de métier qui doivent se succéder. Trop de couches de matériaux dont chacune doit être faite sur mesure sur place. Lorsque l'impression 3d va se répandre, vous allez mourir avec vos vieilles techniques.
Hmm, l'idée était plutôt de baisser le coût du travail non au niveau du salaire mais au niveau des charges... Pour payer par exemple 2 000 € qui iront dans la poche de celui qui travaille, cela coûte aujourd'hui près de 4 000 € ce qui rend impossible beaucoup de rénovations, c''est là qu'il faudrait agir.
Et oui, pour une réduction effective des coûts par plus d'automatisation, plusieurs pays ont déjà réussi à baisser leurs coûts de construction/rénovation de cette façon.
Oui pour une réduction des coûts par une certaine automatisation, plusieurs pays ont déjà réussi à baisser leurs coûts de construction/rénovation de cette façon
Ce ne sont pas des charges, ce sont des cotisations. Relisez ce que j'ai écrit, cela s'appelle socialiser les coûts. Et bien sûr privatiser les gains, car le BTP s'est rempli les poches au lieu d'investir massivement dans la modernisation et l'amélioration des conditions de travail (le secteur qui a les plus d'accidents et de morts au travail, non ?)
Ces cotisations vont justement financer in fine les exonérations sur les bas salaires, ce qui crée des trappes à bas salaires. Exonérer davantage c'est creuser plus profond notre déficit. Bien sûr Macron continue à savonner la planche pour détruire tout ce qui est public, pour donner sans conditions aux plus riches (personnes physiques ou morales) qui n'en font rien d'utile ; puis livrer tout ce que les français ont construit ensemble au privé, blackrock...
Déjà il y a gabegie au niveau du gouvernement (repas somptuaires, 11000 bouteilles de champagne commandées juste quand on demande de se serrer la ceinture, budget de l'Elysée record), un mille feuille administratif et une inflation législative phénoménale, des niches fiscales, des mesures iniques CICE et CIR purement dogmatiques jamais évaluées.
Avec l'Europe ultralibérale, la seule variable d'ajustement est le salaire.
Au point où nous sommes, je pense que la seule solution pour sauver la France (réellement menacée de dépeçage et de dissolution) est de sortir de l'Europe, OTAN, Schengen, supprimer toutes ces exonérations et augmenter les salaires, et dévaluer pour conserver une compétitivité minimale. Et investir et réindustrialiser, ne plus laisser accaparer toute la richesse juste pour les financiers qui les mettent dans la bourse (la France est recordman mondial des dividendes, en même temps que parmi les premiers en taxes et impôts, recordman aussi pour la taxe carbone !!! C'est dire combien l'économie est totalement déséquilibrée). Il faut arrêter les usines à gaz et revenir à une économie normale, saine.
Les employeurs doivent se rendre compte que les solutions qu'ils demandent vont aggraver les problèmes et qu'il faut "réellement" s'attaquer aux causes. Le terme "réellement" est très significatif ; toute la politique pro-européenne est totalement dogmatique, détachée de la réalité, hors sol. Moi j'appelle cela un néo moyen âge, c'est l'époque de l'histoire qui se rapproche le plus de nos sociétés occidentales, avec un dogmatisme qui a duré plus de mille ans...
@@guymarty6121Tiens, vous aussi vous avez des problèmes de doublons lorsque vous tentez de corriger votre texte ?
Resultats les vendeurs non contraints vont attendre
Normal ! Ils vont remettre leur bien en bail de mobilité ! Il faut les récupérer les frais de notaire et la commission de l’agent immobilier sans compter les travaux de la copro et ceux dans les appartements !
@@pasdupe2900 alors de deux choses l'une soit leur pari est gagnant parce que les taux redescendront à la cave et la demande redeviendra énorme, soit il est perdant, et ne le sera pas qu'un peu parce que demain pour vendre ils devront baisser encore leur prix beaucoup plus que maintenant si ils se mettaient au diapason
Y’a pas de crise de logement, vous enlevez l’Ukraine, les afghan l’Afrique vous allez voir que y a même des logements vides autour de nous alors je sais pas où c’est vous vous voyez la clé et puis en plus de ça les chinois ils vivent à vite dans un 6 m² carré
Le neuf c'est des cages à poules hyper optimisées ! de vrais clapiers non merci !
Faut arrêter de dire des conneries parce que soit ils ont pas les moyens d’avoir un appartement mais y en a même les Airbnb ça va être fini donc ils vont les louer🥲
Dans les arrdts bourgeois lol ! ils vont louer à 5000 euros le loyer !!! C’est les smicards qui vont payer un loyer à Paris ? Le pb c’est que les gens ne veulent pas comprendre que Paris ça s’adresse à des gens avec de bons salaires ! Qui peut payer un beau studio dans le 7eme à 1200 euros ? Quand on investit minimim 450 000 euros on attends un retour sur investissement !!!!