Dijon : le Festival de musique mécanique à l'honneur dans 9H50 le matin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Dijon accueille la dixième édition du festival de musique mécanique jusqu’au 23 septembre 2018. Cet événement qui a vu le jour il y a 30 ans est dédié à l’orgue de barbarie. Un instrument de musique populaire qui offre de multiples possibilités.
    Dijon va vivre au rythme de la musique mécanique du 15 au 23 septembre 2018. Limonaires, orgues de barbarie, serinettes et péroquettes se sont donné rendez-vous dans les rues de Dijon pour la dixième édition du Festival de musique mécanique.
    Le public aura l’occasion de découvrir des orgues de différentes tailles. Des machines impressionnantes avec leurs automates, apparues au 19e siècle dans les foires" et dont on écoute la mélodie. Ces instruments, qu’on appelle aussi "limonaires", se suffisent à eux-mêmes. Il y en aura 10 installées dans les rues de Dijon.
    Dans la chapelle de l’Assomption de l’église Notre Dame, les visiteurs pourront aussi découvrir des orgues miniatures aux noms évocateurs, serinettes, merlettes perroquettes. Destinés à apprendre à chanter aux oiseaux, ils ont vu le jour dans les salons du 18e siècle.
    Sans oublier tous les autres orgues de barbarie installés dans les rues piétonnes de la ville qui vont dérouler leurs cartons perforés pour accompagner les chanteurs à grands tours de manivelles.
    Fabrice Catinot, organisateur du festival, est l'invité de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté mercredi 19 septembre 2018.
    En savoir plus : france3-region...
    Abonnez-vous à notre chaîne RUclips
    ► / france3bourgogne
    Retrouvez-nous sur :
    notre site internet
    ► france3-regions...
    Facebook
    ► / france3bourgogne
    ► / france3franchecomte
    Twitter
    ► / f3bourgogne
    ► / f3franchecomte
    Instagram
    ► / france3bourgogne
    ► / f3franchecomte

Комментарии • 2