J'ai liké dès les premières minutes... C'est ouf l'énergie et la passion que vous transmettez à travers cette vidéo qui, soit dit en passant, est très intéressante !
Très bonne vidéo ! Tu as l'air à l'aise dans ton sujet, et la qualité de la vidéo s'en ressent. Le son est bon, la présentation est claire, fluide, intéressante. On apprend sans s'ennuyer :) Ton herbier est magnifique, et ça donne envie de suivre tes conseils ! Un grand bravo, continue !
Très belle vidéo ! Bien construite, c'est sympa de partager votre passion, vous expliquez très bien et de façon très intéressante! Vous enseignez bien, vous êtes précis dans les explications, Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce si sympathique retour sur cette vidéo. Je suis ravis de voir que mes explications sur les herbiers ont pu vous intéressées. Bien sincèrement, à bientôt.
Excellente vidéo,excellent herbier, bravo Professeur j'ai bcp aimé la conclusion un herbier c'est nous même ,notre façon de voir la nature la protéger et la faire partager merci Monsieur
Bonjour bravo pour cette magnifique vidéo !!'je suis une nouvelle abonnée de81 ans(depuis hier 31 août)Cette vidéo est un cadeau du ciel car j'avais envie de faire un herbier avec les plantes de mon jardin.J.ai déjà séché beaucoup de plantes dans un bottin.c.est une belle réussite !Merci pour la belle astuce des aiguilles de sapin.abonnee depuis hier je n.ai pas encore vu vos autres vidéos.mais j'aime votre façon d'expliquer !!a bientôt mon nouvel ami des plantes!!!!
Bonjour, c'est si réconfortant de vous lire, toutes mes chaleureuses pensées pour vos 81 ans, et si en plus cette vidéo sur les herbiers a pu vous intéresser, me voilà comblé. Un herbier est toujours une activité conviviale et très valorisante, je suis persuadé que vous allez beaucoup vous amuser avec la récolte et la réalisation de cet inventaire de votre jardin. Merci encore votre commentaire amical, et votre abonnement. A bientôt mon amie, bises.
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et toutes tes explications ! Je commence un herbier, et étant au Québec alors que l'automne commence, j'ai ramassé plusieurs feuilles allant du vert au rouge en passant par le jaune. J'aimerais savoir s'il y a une technique particulière pour conserver les couleurs vives des feuilles. J'ai peur par exemple que les rouges deviennent brunes...
Bonsoir, que vous avez de la chance de vivre dans ce si beau pays avec des couleurs de feuillages aussi chatoyantes ! Malheureusement, beaucoup de couleurs vont être très rapidement dénaturées par le séchage, mais je me souviens que les couleurs des érables que j'ai pu faire sécher ont gardées toute leur splendeur, il suffit en général de bien remplacer les feuilles de journaux pour éviter les moisissures, et vérifier ses herbiers assez souvent, en multipliant les échantillons. Bon courage à vous, et merci encore pour ce gentil retour. A bientôt.
Bonjour, très souvent les plantes avec de belles fleurs très colorées peuvent bien supporter le séchage, par exemple la famille des astéracées ont des fleurs en forme de marguerite, c'est souvent assez impressionnant dans un cadre. J'aime bien aussi les feuillages un peu découpés, fougères, cosmos, et les feuilles d'arbres, cela fait aussi une belle présentation.
Très contente d'avoir retrouvé cette vidéo et ta chaîne. Je suis aux anges! Mais dommage que ce soit à la fin de mon séjours en France :'(( Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mon propre herbier de flore française :'( :'(
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, pour ce qui est du temps ne t'inquiète pas, tu peux toujours récolter les échantillons de plantes et les faire sécher ensuite dans des bottins ou du journal, c'est comme cela que je faisait quand j'étais en voyage d'étude à l'étranger. Je suis ravis de voir que tu apprécies ma chaine, merci beaucoup :)
Bonjour, en ce qui concerne le collage des plantes pour la mise en page, je découpe du ruban adhésif que je coupe en deux dans la longueur, puis je le fixe sur les parties les plus minces des échantillons, par exemple les tiges qui fixent bien toute la plante séchée. Couper le ruban adhésif en longueur me permet de moins voir sa présence sur le papier, c'est plus esthétique.
S'il te plait est-ce que tu peux me donner plus de conseils pour faire sécher des éléments gras d'une plante? Comment je peux les surveiller durant le processus de séchage et éviter la pourriture?
Pour ce qui est des plantes grasses, c'est un peu comme les plantes aquatiques, le secret pour réussir à les sécher c'est de changer tous les jours les feuilles de journaux qui vont vite s'imbiber d'eau et surtout éviter les pourriture en observant régulièrement les échantillons. Il faut aussi placer les feuilles de journaux dans un endroit chaud et sec pour faciliter le séchage, mais ne désespère pas on peut tout à fait réaliser ce type d'herbier, mais la surveillance et le renouvellement des feuilles de journaux est beaucoup plus important. Bon courage et à bientôt :)
Bonjour ! Que penses-tu d'autres techniques comme la photographie (avec ensuite impression pour constituer un album) ou éventuellement le dessin ? Vu mes mauvaises qualités de dessinateur, je pensais m'orienter plutôt vers la photographie, en prenant bien soin d'imprimer les photos soit sous forme d'un livre soit sous forme d'un album, de dernier étant sans doute plus personnel car on peut facilement ajouter de dessins ou croquis, des textes, cartouche, etc...). As-tu des conseils à donner pour les photos ? Que faut-il veiller à bien avoir sur les photos ?
Bonsoir, pour ce qui est du dessin, il est vrai que de nombreux herbiers ont été réalisé à travers tous les temps à partir de dessins et croquis de plantes, et ces herbiers illustrés par des planches graphiques se sont fortement multipliés avec l’essor de l'impression papier par l'imprimerie. Les photos sont elles aussi des outils fiables et assez détaillés, on peut capter des détails précieux qu'on ne retrouve pas dans les livres de botanique. Mais tant pour la photo que pour le dessin, il faut garder un œil de botaniste et de scientifique, afin de nous aider à bien identifier les échantillons, donc pas se focaliser que sur des fleurs ou que des feuilles par exemple. L'herbier avec de réels échantillons nous aide aussi au niveau de la génétique, et on peut parfaitement comprendre l'évolution de diverses populations de plantes grâce aux herbiers à travers le temps. Donc les herbiers de plantes sont toujours des sources d'informations et l'illustration des caractéristiques des espèces, fiables et incontestables. Alors que le dessin implique une interprétation du dessinateur. L'idéal d'après moi serait un mixte des deux, des herbiers des parties plus faciles à faire sécher et un dessin des autres parties plus encombrantes, par exemple les fruits.
Help :( je suis tellement déçue, j'viens de voir que ma plante ( Poirier ) que ses feuilles sont devenues quasi noires :( ça fait des jours ( 10jours) que je l'ai laissé sécher, mon herbier doit être prêt dans trois jours je vais avoir un 0 !! qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois recommencer ? est il possible de la faire sécher en trois jours ? j'attends votre réponse ...
Bonjour Youssra Ben, Alors d'une part c'est assez souvent que les feuilles de poirier deviennent noires en séchant, c'est aussi le cas avec d'autres plantes qui vont perdre tout le vert de la chlorophylle (ex Aucuba). Le plus important pour un herbier est de voir s'il y a des pourritures, en gros es ce que les échantillons ont une odeur de champignons, des traces d'humidité ? Si c'est le cas c'est que vos herbiers ont mal été aéré, ventilé ou contrôlé. Si vos feuilles de poirier sont sèches et sans traces, vous pouvez les présenter sans peur d'avoir un 0 ! De toute façon il est impossible de faire sécher des plantes en trois jours sans d'énormes risques de pourriture ou d'humidité, et là c'est toutes les autres planches qui risquent d'être salies voir contaminées par les champignons. Mon conseil est donc le suivant, garder vos feuilles de poirier si elles sont bien séchées, sinon ne tentez pas de nouvelles récoltes à moins de trois jours de rendre votre herbier, ce serait encore pire. Il y a une autre solution, celle de les dessiner avec tous les détails possibles, cela se fait dans certains herbiers lorsque les échantillons sont trop volumineux. Bon courage pour la suite, je suis à votre disposition pour d'autres conseils.
Merci beaucoup, bah en fait j'dois réaliser un herbier avec ça, et une autre qui s'appelle Poa , donc mono et dico, l'autre a bien séchée ( savez vous où je peux trouver son diagramme floral s'il vous plait ?) mais celle du poirier est tout a fait raté :/ c'est vraiment dommage, effectivement, j'ai essayé avec d'autres échantillons, au four, au micro onde, c'était encore pire... ça m'embête car c'est un module fondamental ! en tout cas merci pour votre réponse
c'est vrai que les feuilles un peu plus épaisses et larges doivent avoir une grande vigilance lors du séchage, car elles ont tendance à pourrir ou mal se placer. Par contre je ne suis pas surpris pour votre pâturin qui est très facile à mettre en herbier vu ses feuilles très fines. Pour ce qui est du diagramme des Poacées c'est celui là : 0 S + 0 P + 1-3 E + 1 C, quand à leur détermination c'est un vrai casse tête : il n'y a rien de pire que de reconnaître une herbe avec précision ... Le micro onde et le four sont beaucoup trop violents pour les feuilles, donc d'expérience je sais que ces techniques sont un vrai massacre ! Si votre prof de bota est compréhensif, il comprendra que le plus important est que vous avez compris le principe, les soucis d'herbiers arrivent très souvent et pour tout le monde, bonne chance pour votre notation.
Merci pour tout !! J'me demandais aussi si j'pouvais pas remplacer ma plante dico par une qui est déjà 'sèche' de nature, j'suis probablement en train de raconter des bêtises, j'pensais a des plantes type 'blé' ou autres vous voyez, qu'en pensez vous?C'est la dernière promis j'arrête de vous embêter !!
Pas de soucis pour vos questions, c'est un plaisir d'y répondre :) Il faudrait trouver une plante dicotylédone déjà séchée qui remplacerait les échantillons de poirier inutilisables. Cela peut être une bonne solution pour votre herbier, notamment avec des plantes dans les bouquets secs. Très souvent on a des plantes comme les immortelles (Hélichrysum) de la famille des Astéracées que l'on retrouve en vente dans le commerce, et vu qu'elles sont déjà séchées, ces fleurs peuvent parfaitement remplacées vos feuilles de poirier. De même, on peut retrouver des feuilles séchées directement sur les arbres, qui dans certains cas sont parfaitement conservées. Exemple le charme (Carpinus betulus) qui a encore des feuilles séchées sur les branches en ce moment. L'idée d'un bouquet sec me semble très judicieux, surtout que là vous auriez vraiment les dico et mono bien illustrées.
C'est vraiment très difficile de faire sécher des plantes en deux jours, voir impossible ! Il y a bien la technique du micro-onde qui consiste à mettre entre deux assiettes des feuilles et ainsi programmer une à deux minutes, mais le résultat est souvent grillé, et l'aspect des feuilles reste discutable. Je suis vraiment désolé, mais pour le coup je ne vois pas de solution a court terme, un herbier c'est avant tout de la patience et un suivi sur des semaines. En gros il faut au minimum un mois pour vraiment faire un bel herbier. Bon courage pour le prochain herbier.
Zygop Plantes - paysages merci beaucoup j'ai fait au four et je confirme que les feuilles sont plus de couleurs naturelles note sur 50 on verra la note !!! sinon très belle video
slt !! le prof nous a chargé de faire un herbier de deux feuilles , j'ai bien séché mais deux feuilles mais je trouve un énorme problème pour réaliser leurs étiquettes j'arrivais ni à trouver leurs familler ni leurs noms latins ni leurs noms vulgaires !! peuts tu m'aider 😓
Bien sur, si tu peux me photographier les planches d'herbiers, et me les passer sur cette adresse mail : zygop@yahoo.fr ou sur facebook, y a de grandes chances si les feuilles sont entières et avec un peu de rameaux que je te donne les noms, et familles botaniques. A bientôt.
C'est decidé: je m'y mets! Merci pour toutes ces informations essentielles! Très belle vidéo.
Merci beaucoup, je suis ravi d'avoir pu vous aider à passer le pas sur les magnifiques herbiers. Bonne récolte.
Remarquable, professionnel, pédagogue, passionnant!
Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant. C'est un plaisir de vous lire.
J'ai liké dès les premières minutes... C'est ouf l'énergie et la passion que vous transmettez à travers cette vidéo qui, soit dit en passant, est très intéressante !
Merci beaucoup, votre commentaire fait chaud au cœur. C'est un réel plaisir.
C'est Magnifique ! Vous transmettez avec tant de passions, un grand merci pour cette vidéo.
Merci beaucoup pour ce commentaire si chaleureux, c'est un plaisir :)
Très bonne vidéo !
Tu as l'air à l'aise dans ton sujet, et la qualité de la vidéo s'en ressent.
Le son est bon, la présentation est claire, fluide, intéressante. On apprend sans s'ennuyer :)
Ton herbier est magnifique, et ça donne envie de suivre tes conseils !
Un grand bravo, continue !
C'est vrai qu'en y repensant mon herbier de 6è était pas si beau...
bravo !
Très belle vidéo ! Bien construite, c'est sympa de partager votre passion, vous expliquez très bien et de façon très intéressante! Vous enseignez bien, vous êtes précis dans les explications, Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce si sympathique retour sur cette vidéo. Je suis ravis de voir que mes explications sur les herbiers ont pu vous intéressées. Bien sincèrement, à bientôt.
Excellente vidéo,excellent herbier, bravo Professeur j'ai bcp aimé la conclusion un herbier c'est nous même ,notre façon de voir la nature la protéger et la faire partager merci Monsieur
Merci beaucoup pour ce chaleureux commentaire, ca me fait toujours plaisir ;) A bientôt.
Bonjour bravo pour cette magnifique vidéo !!'je suis une nouvelle abonnée de81 ans(depuis hier 31 août)Cette vidéo est un cadeau du ciel car j'avais envie de faire un herbier avec les plantes de mon jardin.J.ai déjà séché beaucoup de plantes dans un bottin.c.est une belle réussite !Merci pour la belle astuce des aiguilles de sapin.abonnee depuis hier je n.ai pas encore vu vos autres vidéos.mais j'aime votre façon d'expliquer !!a bientôt mon nouvel ami des plantes!!!!
Bonjour, c'est si réconfortant de vous lire, toutes mes chaleureuses pensées pour vos 81 ans, et si en plus cette vidéo sur les herbiers a pu vous intéresser, me voilà comblé.
Un herbier est toujours une activité conviviale et très valorisante, je suis persuadé que vous allez beaucoup vous amuser avec la récolte et la réalisation de cet inventaire de votre jardin.
Merci encore votre commentaire amical, et votre abonnement. A bientôt mon amie, bises.
Zygop Plantes - paysages Merci beaucoup pour votre très amicale réponse.Bonne continuation bonne journées à vous Bisousss
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et toutes tes explications ! Je commence un herbier, et étant au Québec alors que l'automne commence, j'ai ramassé plusieurs feuilles allant du vert au rouge en passant par le jaune. J'aimerais savoir s'il y a une technique particulière pour conserver les couleurs vives des feuilles. J'ai peur par exemple que les rouges deviennent brunes...
Bonsoir, que vous avez de la chance de vivre dans ce si beau pays avec des couleurs de feuillages aussi chatoyantes !
Malheureusement, beaucoup de couleurs vont être très rapidement dénaturées par le séchage, mais je me souviens que les couleurs des érables que j'ai pu faire sécher ont gardées toute leur splendeur, il suffit en général de bien remplacer les feuilles de journaux pour éviter les moisissures, et vérifier ses herbiers assez souvent, en multipliant les échantillons.
Bon courage à vous, et merci encore pour ce gentil retour. A bientôt.
Très bonne vidéo! Aurais-tu des plantes préférées/à conseiller pour exposer/décorer un intérieur après séchage? Merci!
Bonjour, très souvent les plantes avec de belles fleurs très colorées peuvent bien supporter le séchage, par exemple la famille des astéracées ont des fleurs en forme de marguerite, c'est souvent assez impressionnant dans un cadre. J'aime bien aussi les feuillages un peu découpés, fougères, cosmos, et les feuilles d'arbres, cela fait aussi une belle présentation.
Très contente d'avoir retrouvé cette vidéo et ta chaîne. Je suis aux anges! Mais dommage que ce soit à la fin de mon séjours en France :'(( Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mon propre herbier de flore française :'( :'(
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, pour ce qui est du temps ne t'inquiète pas, tu peux toujours récolter les échantillons de plantes et les faire sécher ensuite dans des bottins ou du journal, c'est comme cela que je faisait quand j'étais en voyage d'étude à l'étranger.
Je suis ravis de voir que tu apprécies ma chaine, merci beaucoup :)
vrément magnifique ^_^ .
C'est un vrai plaisir de faire ces vidéos botanique :) Merci.
Bonjour, comment procédez-vous pour le collage des plantes au moment de la mise en page ?
Bonjour, en ce qui concerne le collage des plantes pour la mise en page, je découpe du ruban adhésif que je coupe en deux dans la longueur, puis je le fixe sur les parties les plus minces des échantillons, par exemple les tiges qui fixent bien toute la plante séchée.
Couper le ruban adhésif en longueur me permet de moins voir sa présence sur le papier, c'est plus esthétique.
Merci pour l'info !
S'il te plait est-ce que tu peux me donner plus de conseils pour faire sécher des éléments gras d'une plante? Comment je peux les surveiller durant le processus de séchage et éviter la pourriture?
Pour ce qui est des plantes grasses, c'est un peu comme les plantes aquatiques, le secret pour réussir à les sécher c'est de changer tous les jours les feuilles de journaux qui vont vite s'imbiber d'eau et surtout éviter les pourriture en observant régulièrement les échantillons. Il faut aussi placer les feuilles de journaux dans un endroit chaud et sec pour faciliter le séchage, mais ne désespère pas on peut tout à fait réaliser ce type d'herbier, mais la surveillance et le renouvellement des feuilles de journaux est beaucoup plus important. Bon courage et à bientôt :)
Qui a pensé à l'émission "C'est pas sorcier" à la fin de la vidéo quand il parle aux fleurs ? :)
Bonjour ! Que penses-tu d'autres techniques comme la photographie (avec ensuite impression pour constituer un album) ou éventuellement le dessin ? Vu mes mauvaises qualités de dessinateur, je pensais m'orienter plutôt vers la photographie, en prenant bien soin d'imprimer les photos soit sous forme d'un livre soit sous forme d'un album, de dernier étant sans doute plus personnel car on peut facilement ajouter de dessins ou croquis, des textes, cartouche, etc...). As-tu des conseils à donner pour les photos ? Que faut-il veiller à bien avoir sur les photos ?
Bonsoir, pour ce qui est du dessin, il est vrai que de nombreux herbiers ont été réalisé à travers tous les temps à partir de dessins et croquis de plantes, et ces herbiers illustrés par des planches graphiques se sont fortement multipliés avec l’essor de l'impression papier par l'imprimerie.
Les photos sont elles aussi des outils fiables et assez détaillés, on peut capter des détails précieux qu'on ne retrouve pas dans les livres de botanique.
Mais tant pour la photo que pour le dessin, il faut garder un œil de botaniste et de scientifique, afin de nous aider à bien identifier les échantillons, donc pas se focaliser que sur des fleurs ou que des feuilles par exemple.
L'herbier avec de réels échantillons nous aide aussi au niveau de la génétique, et on peut parfaitement comprendre l'évolution de diverses populations de plantes grâce aux herbiers à travers le temps. Donc les herbiers de plantes sont toujours des sources d'informations et l'illustration des caractéristiques des espèces, fiables et incontestables. Alors que le dessin implique une interprétation du dessinateur.
L'idéal d'après moi serait un mixte des deux, des herbiers des parties plus faciles à faire sécher et un dessin des autres parties plus encombrantes, par exemple les fruits.
Help :( je suis tellement déçue, j'viens de voir que ma plante ( Poirier ) que ses feuilles sont devenues quasi noires :( ça fait des jours ( 10jours) que je l'ai laissé sécher, mon herbier doit être prêt dans trois jours je vais avoir un 0 !! qu'est ce que je dois faire ? est ce que je dois recommencer ? est il possible de la faire sécher en trois jours ? j'attends votre réponse ...
Bonjour Youssra Ben, Alors d'une part c'est assez souvent que les feuilles de poirier deviennent noires en séchant, c'est aussi le cas avec d'autres plantes qui vont perdre tout le vert de la chlorophylle (ex Aucuba). Le plus important pour un herbier est de voir s'il y a des pourritures, en gros es ce que les échantillons ont une odeur de champignons, des traces d'humidité ? Si c'est le cas c'est que vos herbiers ont mal été aéré, ventilé ou contrôlé.
Si vos feuilles de poirier sont sèches et sans traces, vous pouvez les présenter sans peur d'avoir un 0 ! De toute façon il est impossible de faire sécher des plantes en trois jours sans d'énormes risques de pourriture ou d'humidité, et là c'est toutes les autres planches qui risquent d'être salies voir contaminées par les champignons.
Mon conseil est donc le suivant, garder vos feuilles de poirier si elles sont bien séchées, sinon ne tentez pas de nouvelles récoltes à moins de trois jours de rendre votre herbier, ce serait encore pire. Il y a une autre solution, celle de les dessiner avec tous les détails possibles, cela se fait dans certains herbiers lorsque les échantillons sont trop volumineux.
Bon courage pour la suite, je suis à votre disposition pour d'autres conseils.
Merci beaucoup, bah en fait j'dois réaliser un herbier avec ça, et une autre qui s'appelle Poa , donc mono et dico, l'autre a bien séchée ( savez vous où je peux trouver son diagramme floral s'il vous plait ?) mais celle du poirier est tout a fait raté :/ c'est vraiment dommage, effectivement, j'ai essayé avec d'autres échantillons, au four, au micro onde, c'était encore pire... ça m'embête car c'est un module fondamental ! en tout cas merci pour votre réponse
c'est vrai que les feuilles un peu plus épaisses et larges doivent avoir une grande vigilance lors du séchage, car elles ont tendance à pourrir ou mal se placer. Par contre je ne suis pas surpris pour votre pâturin qui est très facile à mettre en herbier vu ses feuilles très fines. Pour ce qui est du diagramme des Poacées c'est celui là : 0 S + 0 P + 1-3 E + 1 C, quand à leur détermination c'est un vrai casse tête : il n'y a rien de pire que de reconnaître une herbe avec précision ...
Le micro onde et le four sont beaucoup trop violents pour les feuilles, donc d'expérience je sais que ces techniques sont un vrai massacre !
Si votre prof de bota est compréhensif, il comprendra que le plus important est que vous avez compris le principe, les soucis d'herbiers arrivent très souvent et pour tout le monde, bonne chance pour votre notation.
Merci pour tout !! J'me demandais aussi si j'pouvais pas remplacer ma plante dico par une qui est déjà 'sèche' de nature, j'suis probablement en train de raconter des bêtises, j'pensais a des plantes type 'blé' ou autres vous voyez, qu'en pensez vous?C'est la dernière promis j'arrête de vous embêter !!
Pas de soucis pour vos questions, c'est un plaisir d'y répondre :)
Il faudrait trouver une plante dicotylédone déjà séchée qui remplacerait les échantillons de poirier inutilisables.
Cela peut être une bonne solution pour votre herbier, notamment avec des plantes dans les bouquets secs. Très souvent on a des plantes comme les immortelles (Hélichrysum) de la famille des Astéracées que l'on retrouve en vente dans le commerce, et vu qu'elles sont déjà séchées, ces fleurs peuvent parfaitement remplacées vos feuilles de poirier.
De même, on peut retrouver des feuilles séchées directement sur les arbres, qui dans certains cas sont parfaitement conservées. Exemple le charme (Carpinus betulus) qui a encore des feuilles séchées sur les branches en ce moment.
L'idée d'un bouquet sec me semble très judicieux, surtout que là vous auriez vraiment les dico et mono bien illustrées.
Bonne vidéo, joli travail ! J ai cependant du la mettre en accélérer car j'ai du mal à suivre quand le rythme est lent.
Merci pour ce partage
Je suis ravis que ma vidéo ait pu vous plaire, et je vous remercie pour votre commentaire. Comme dit le dicton chacun son rythme :) A bientôt.
aider moi il me faut secher e 2 jours des feuille pour faire unherbier note sur 50au college merci d'avance !!!!!!
C'est vraiment très difficile de faire sécher des plantes en deux jours, voir impossible ! Il y a bien la technique du micro-onde qui consiste à mettre entre deux assiettes des feuilles et ainsi programmer une à deux minutes, mais le résultat est souvent grillé, et l'aspect des feuilles reste discutable.
Je suis vraiment désolé, mais pour le coup je ne vois pas de solution a court terme, un herbier c'est avant tout de la patience et un suivi sur des semaines.
En gros il faut au minimum un mois pour vraiment faire un bel herbier.
Bon courage pour le prochain herbier.
Zygop Plantes - paysages merci beaucoup j'ai fait au four et je confirme que les feuilles sont plus de couleurs naturelles note sur 50 on verra la note !!! sinon très belle video
Noélyse Bedon uyfjlg6ugeryut
slt !! le prof nous a chargé de faire un herbier de deux feuilles , j'ai bien séché mais deux feuilles mais je trouve un énorme problème pour réaliser leurs étiquettes j'arrivais ni à trouver leurs familler ni leurs noms latins ni leurs noms vulgaires !! peuts tu m'aider 😓
Bien sur, si tu peux me photographier les planches d'herbiers, et me les passer sur cette adresse mail : zygop@yahoo.fr ou sur facebook, y a de grandes chances si les feuilles sont entières et avec un peu de rameaux que je te donne les noms, et familles botaniques. A bientôt.
Dommage ke il i à pa plu Fe monde ke sa ki té suive ... C'est intéressant ske tu partage dans té vidéo
Merci beaucoup pour ton commentaire, à bientôt
Tu t'y connais sa se voit
Merci beaucoup, les plantes sont vraiment un plaisir pour moi.