Bonjour, je suis sincèrement ravi d'avoir pu vous aider dans vos révisons, et que nous puissions partager une passion commune pour le monde végétal :) A bientôt, et courage pour votre formation qui est merveilleuse !
Merci beaucoup, cela me touche encore plus fort que je suis moi même enseignant et formateur en botanique et paysage. Merci encore de ce retour très motivant :)
Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire, j'essaye toujours d'ouvrir à la botanique avec des vidéos explicatives. Je suis ravis de voir que cela vous plait, à bientôt.
Merci beaucoup pour votre retour et vos compliments, je vous le confirme : rien de mieux que la botanique de terrain pour apprendre cette science si incroyable. A bientôt.
Merci pour toutes ces précisions. C'est en effet dommage d'apprendre la botanique sans explications des noms latins... C'est pourtant tellement plus facile à retenir en comprenant le sens de ces noms...
Merci beaucoup pour ce retour, et il est vrai qu'avec les noms scientifiques expliqués, la reconnaissance et la connaissance des végétaux est tellement plus facile. Ce sont des informations précieuses et nécessaires. A bientôt.
Merci beaucoup pour ce commentaire, votre fille va découvrir un monde vraiment passionnant, qui je l'espère pourra lui donner un bon avenir dans l'horticulture et le jardin. A bientôt.
Merci pour ce retour très agréable, je suis ravis de voir que cette vidéo a pu te plaire. Pour les abonnés, j'ai la chance d'avoir des gens intéressants, et qui sont ouverts sur le monde de la botanique, pour moi c'est le principal :) A bientôt.
Bonjour, Merci pour cette vidéo et ce travail de vulgarisation. Existe-il des ouvrages, ou mieux encore des vidéos, qui traite de ces sujets et plus particulièrement explique les importances relatives et hiérarchiques des termes comme espèces, variété, etc. Comme tu le remarqueras, je débute dans le domaine.... :-))
Bonsoir, merci beaucoup pour ce commentaire sympathique. En ce qui concerne les termes scientifiques en botanique, il y a de bons livres de vulgarisation, comme pour les débutants : le guide illustré de la botanique chez Ulmer, mais aussi de nombreux livres de détermination botanique de chez Delachaux et Niestlé : qui reste une collection magnifique pour débuter. Personnellement j'ai aussi beaucoup apprécier lors de mes début en cette noble matière l'œil découverte de Bordas. Merci encore de ce retour sur cette vidéo et bonne lecture, à bientôt.
Voila qui répond à pas mal de mystères ! Deux questions cependant me turlupinent, peut être pourriez vous m'aider. 1) Existe-t-il un nom vernaculaire qui regrouperait deux espèces et donc deux noms distincts sous l'identification latine ? 2) Si non, l'avantage des noms latins réside-t-il uniquement dans les indications de couleur formes etc que vous mentionnez ? Merci pour cette vidéo qui donne une bonne idée de ce que les noms latins peuvent nous dire sur les plantes, je vais y faire beaucoup plus attention maintenant !
Merci pour ces questions très intéressantes qui méritent des explications : Il existe de nombreux noms vernaculaires qui regroupent des espèces très différentes les unes des autres, par exemple pendant de nombreux siècles le terme "herbe toute bonne" désignait des sauges, millepertuis ou achillées suivant les régions française voir les cantons ! Donc l'herbe toute bonne pouvait être soit une Salvia, un Hypericum ou une Achillea ! Certaines plantes bien qu'ayant un seul nom scientifique, peuvent avoir plusieurs noms vernaculaires suivant les régions de France, par exemple le Fagus sylvatica est autant appelé Hêtre commun que Fayard dans le Sud . Les noms latins et scientifiques font appel à la botanique de base, qui ne se réfère qu'au principe de la morphologie des organes végétaux, donc en effet soit on décrit grâce au nom scientifique des parties de la plante, soit son milieu, habitat, ... Et cet avantage des noms scientifiques permet une meilleure identification et compréhension du fonctionnement du sujet étudié. J'espère que j'ai pu répondre à votre question, si vous souhaitez plus de renseignement, je vous invite sur mon forum www.zygop-plantes.com pour que l'on puisse parler tranquillement, à bientôt.
Merci infiniment pour ces explications qui dissipent enfin ce mystère ! Je ne manquerai pas d utiliser le forum à l'avenir si d'autres questions me viennent dans mon parcours de botaniste ! Continuez dans vos vidéos, elles sont vraiment bien faites !
Bonne vidéo. De formation chimiste je trouve de grandes difficultés de normalisation. Il reste beaucoup à faire pour atteindre le niveau de la nomenclature en chimie
Merci pour ces compliments face à ma vidéo, en ce qui concerne la normalisation botanique, il faut aussi voir à l'échelle mondiale, et très souvent nous avons des botanistes de divers pays qui vont ainsi décrire et normaliser certaines nouvelles espèces, sans trop prendre en compte les " normes internationales" ! La chimie aussi connait la classification, on a un grand point en commun, à bientôt.
À un moment je me dis, « mais non, c’est une datura, ce n’est de ce nom incompréhensible qu’il marmonne ». Après vérification, si, brugmansia est un genre, qui est justement souvent confondu avec celui des daturas. Sinon, concernant les limites et pièges de certains noms, il y a aussi le problème que différents botanistes ont donné des noms différents à une même plante qu’ils ont étudié séparément. Les noms en langages courant sont multiples, mais même les noms Latins ne sont pas toujours uniques.
C'est tout à fait vrai, mais heureusement les noms scientifiques ont une constance que les noms communs n'ont pas. L' exemple le plus connu est celui du bouleau blanc qui peut aussi s'appeler, verruqueux ou pleureur, le noms scientifique va reprendre tous ces noms, car il y a eu trois descriptions pour le même arbre : Betula alba, Betula verrucosa, et Betula pendula. Pour les Brugmansias et les Daturas, c'est facile les daturas sont uniquement herbacées vois un peu arbustif, les Brugmansias sont toujours de grands arbustes voir petits arbres suivant les espèces. Merci énormément pour ces précisions botaniques, à bientôt.
Bonjour. Merci pour toutes ces informations. Je pense que vous pourrez répondre à ma question en ce qui concerne la classification des Cucurbitacées. Savez-vous quels sont les caractères qui différencient les trois genres Cucumis, Cucurbita et Citrullus svp ? (C'est pour construire un cours pour mes BTS Horti), merci par avance. Christophe.
Je vous remercie pour ces informations. Je vais construire un tableau présentant la structure des fruits pour chaque genre. Je verrai la réaction de mes apprentis.
Si ça peut vous aidez, je prépare de grosses vidéos pour ce printemps et été sur les feuilles, les fleurs et les fruits, avec toutes les explications botaniques et morphologiques sur ces organes fascinants ;)
Ce qui me fascine chez les végétaux (et en particulier chez les Angiospermes), c'est qu'au cours de l'évolution, ils ont formé uniquement trois types d'organe (tige, feuille, racine) avec lesquels ils assurent toutes les grandes fonctions du vivant (voire des adaptations à des environnements particuliers comme les chaleurs et sécheresse des déserts, marais salants, froids de Sibérie...), de part leur morphologie très diversifiée et leur organisation (plan d'organisation) dans l'espace (la fleur est pour moi l'apothéose de l'appareil le plus sophistiqué au niveau morphologique et adaptatif !). Alors oui, bien sûr je suis intéressé par vos vidéos pour apporter les notions de botanique à mes BTS car vous êtes très clair dans vos explications et on sent bien votre passion. Merci d'avance pour toute l'énergie que vous apportez pour nourrir vos vidéos... et nos neurones (rires).
Je vois moi aussi que nous avons les mêmes passions, et je reste vraiment très content de pouvoir vous aider avec ma petite contribution. Je vous rejoins totalement sur la structure des fleurs : c'est un monde à part, à la fois rigoureux, et si merveilleux. Merci encore pour vos compliments, c'est un réel plaisir.
bonjour, est-il possible d'avoir un lien pour ces fiches soit internet ou en pdf que je puisse les potasser tranquillement lors de mes balades ? Merci pour toutes ces vidéos, j'en apprends beaucoup !
Bonjour Pierro, toutes mes vidéos sont travaillées d'après mes recherches, et avec un peu d'expérience professionnelle, en effet des fois je vais sur internet pour confirmer des infos. Malheureusement je n'ai pas de liens en pdf, et je ne pense pas qu'il y en ai sur la botanique ou les plantes dites "sauvages". Je pense que le sujet, et la botanique en général ne doivent pas trop intéresser les chercheurs ... Merci beaucoup pour votre commentaire si chaleureux, à bientôt.
Dans l'étage oromediterranien du haut atlas du Maroc astragalus ibrahimyanus fait référence à un berger qui s'appelle Ibrahim qui l'a présenté à Emberger, merci
Merci beaucoup pour cette information, qui là encore nous aide a comprendre d'où les noms des plantes sont tirés. A bientôt, et merci encore pour ce retour très intéressant.
Bonjour, pour une vidéo sur l'utilisation des flores, j'essayerai lors du printemps, car on arrive à distinguer les plantes surtout au niveau de leur floraison quand il y en a. Sinon il existe des flores qui classent les plantes en fonction des couleurs, cela peut beaucoup aider pour les débutants. A bientôt.
@@zygopplantes-paysages8669 je vais attendre , sincerement j ai chercher des formations et meme des cours sur l utilisation de la flore , mais introuvable , je sais que la maitrise de lexique botanique est incontournable , mais la technique d utilisation est une necisité , merci bcq :)
Vous avez raison, la maîtrise des lexiques botaniques et des flores ne sont plus expliqués, c'est bien dommage. Si je peux vous aider en faisant une vidéo sur ce sujet, ce serait avec plaisir.
@@zygopplantes-paysages8669 oui biensur ça sera d une grande utilité , stp si je peux avoir votre adresse Email , le miens c est walidnemer51@gmail.com , doctorant en écologie je travaille sur une thématique botanique .
Merci beaucoup, j'aurais apprécié une présentation en "tableau " .....désolée je commence mon apprentissage, suis encore très scolaire mais cela m'aide à mettre de l'ordre dans mon apprentissage.....suis quand même perdue......au secours !!!
Étant étudiant en biologie cette vidéo m’a beaucoup servi pour mes révisions de botanique. Merci beaucoup =)
Bonjour, je suis sincèrement ravi d'avoir pu vous aider dans vos révisons, et que nous puissions partager une passion commune pour le monde végétal :) A bientôt, et courage pour votre formation qui est merveilleuse !
Sache que ta video est montré dans mon école d'horticulture :))
Merci beaucoup, cela me touche encore plus fort que je suis moi même enseignant et formateur en botanique et paysage. Merci encore de ce retour très motivant :)
Superbe video, claire, nette. Une mine d'informations. Bravo.
Merci beaucoup, c'est vraiment un plaisir de voir que vous appréciez autant cette vidéo, merci :)
deux pouces ! j'adore, c'est le genre de vidéo qu'il faut avoir vu quand on s'intéresse vraiment aux plantes
Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire, j'essaye toujours d'ouvrir à la botanique avec des vidéos explicatives.
Je suis ravis de voir que cela vous plait, à bientôt.
Super. Merci pour cette vidéo eclairante! Ca va me reconcilier avec la botanique sans apprendre bêtement par coeur...!
Merci beaucoup pour votre retour et vos compliments, je vous le confirme : rien de mieux que la botanique de terrain pour apprendre cette science si incroyable. A bientôt.
Merci pour toutes ces précisions.
C'est en effet dommage d'apprendre la botanique sans explications des noms latins... C'est pourtant tellement plus facile à retenir en comprenant le sens de ces noms...
Merci beaucoup pour ce retour, et il est vrai qu'avec les noms scientifiques expliqués, la reconnaissance et la connaissance des végétaux est tellement plus facile. Ce sont des informations précieuses et nécessaires. A bientôt.
Grand merci de la part d'un profane . Je vais recommander vos vidéos à ma fille, qui entamera la prochaine entrée scolaire ses études d’horticulture.
Merci beaucoup pour ce commentaire, votre fille va découvrir un monde vraiment passionnant, qui je l'espère pourra lui donner un bon avenir dans l'horticulture et le jardin. A bientôt.
couleurs : 6:06 | morphologie : 10:20 | milieu, habitat : 12:23 estris (= habitat) et ensis (= lieu) | lieu : 15:55 | personnalité : 20:20
Merci pour ta vidéo :)
C'est un plaisir de voir qu'elle a pu te plaire, à bientôt.
Merci pour cette vidéo, les explications sont claires et simples ! Tu mérites plus d’abonnés ;)
Merci pour ce retour très agréable, je suis ravis de voir que cette vidéo a pu te plaire. Pour les abonnés, j'ai la chance d'avoir des gens intéressants, et qui sont ouverts sur le monde de la botanique, pour moi c'est le principal :)
A bientôt.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo et ce travail de vulgarisation.
Existe-il des ouvrages, ou mieux encore des vidéos, qui traite de ces sujets et plus particulièrement explique les importances relatives et hiérarchiques des termes comme espèces, variété, etc.
Comme tu le remarqueras, je débute dans le domaine.... :-))
Bonsoir, merci beaucoup pour ce commentaire sympathique. En ce qui concerne les termes scientifiques en botanique, il y a de bons livres de vulgarisation, comme pour les débutants : le guide illustré de la botanique chez Ulmer, mais aussi de nombreux livres de détermination botanique de chez Delachaux et Niestlé : qui reste une collection magnifique pour débuter. Personnellement j'ai aussi beaucoup apprécier lors de mes début en cette noble matière l'œil découverte de Bordas. Merci encore de ce retour sur cette vidéo et bonne lecture, à bientôt.
Merci ! Vraiment très intéressant !
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. A bientôt.
Très intéressant!!!
Merci beaucoup, bonne continuation à vous, et à bientôt.
Merci 🤩
C'est un réel plaisir, à bientôt :)😄
Très intéressant
Merci beaucoup, à bientôt.
Super interessant !
Voila qui répond à pas mal de mystères ! Deux questions cependant me turlupinent, peut être pourriez vous m'aider.
1) Existe-t-il un nom vernaculaire qui regrouperait deux espèces et donc deux noms distincts sous l'identification latine ?
2) Si non, l'avantage des noms latins réside-t-il uniquement dans les indications de couleur formes etc que vous mentionnez ?
Merci pour cette vidéo qui donne une bonne idée de ce que les noms latins peuvent nous dire sur les plantes, je vais y faire beaucoup plus attention maintenant !
Merci pour ces questions très intéressantes qui méritent des explications :
Il existe de nombreux noms vernaculaires qui regroupent des espèces très différentes les unes des autres, par exemple pendant de nombreux siècles le terme "herbe toute bonne" désignait des sauges, millepertuis ou achillées suivant les régions française voir les cantons ! Donc l'herbe toute bonne pouvait être soit une Salvia, un Hypericum ou une Achillea !
Certaines plantes bien qu'ayant un seul nom scientifique, peuvent avoir plusieurs noms vernaculaires suivant les régions de France, par exemple le Fagus sylvatica est autant appelé Hêtre commun que Fayard dans le Sud .
Les noms latins et scientifiques font appel à la botanique de base, qui ne se réfère qu'au principe de la morphologie des organes végétaux, donc en effet soit on décrit grâce au nom scientifique des parties de la plante, soit son milieu, habitat, ... Et cet avantage des noms scientifiques permet une meilleure identification et compréhension du fonctionnement du sujet étudié.
J'espère que j'ai pu répondre à votre question, si vous souhaitez plus de renseignement, je vous invite sur mon forum www.zygop-plantes.com pour que l'on puisse parler tranquillement, à bientôt.
Merci infiniment pour ces explications qui dissipent enfin ce mystère ! Je ne manquerai pas d utiliser le forum à l'avenir si d'autres questions me viennent dans mon parcours de botaniste ! Continuez dans vos vidéos, elles sont vraiment bien faites !
Merci beaucoup de ses encouragements, quand au forum ce sera un réel plaisir de vous y retrouver, à bientôt.
Bonne vidéo. De formation chimiste je trouve de grandes difficultés de normalisation. Il reste beaucoup à faire pour atteindre le niveau de la nomenclature en chimie
Merci pour ces compliments face à ma vidéo, en ce qui concerne la normalisation botanique, il faut aussi voir à l'échelle mondiale, et très souvent nous avons des botanistes de divers pays qui vont ainsi décrire et normaliser certaines nouvelles espèces, sans trop prendre en compte les " normes internationales" !
La chimie aussi connait la classification, on a un grand point en commun, à bientôt.
À un moment je me dis, « mais non, c’est une datura, ce n’est de ce nom incompréhensible qu’il marmonne ». Après vérification, si, brugmansia est un genre, qui est justement souvent confondu avec celui des daturas. Sinon, concernant les limites et pièges de certains noms, il y a aussi le problème que différents botanistes ont donné des noms différents à une même plante qu’ils ont étudié séparément. Les noms en langages courant sont multiples, mais même les noms Latins ne sont pas toujours uniques.
C'est tout à fait vrai, mais heureusement les noms scientifiques ont une constance que les noms communs n'ont pas. L' exemple le plus connu est celui du bouleau blanc qui peut aussi s'appeler, verruqueux ou pleureur, le noms scientifique va reprendre tous ces noms, car il y a eu trois descriptions pour le même arbre : Betula alba, Betula verrucosa, et Betula pendula.
Pour les Brugmansias et les Daturas, c'est facile les daturas sont uniquement herbacées vois un peu arbustif, les Brugmansias sont toujours de grands arbustes voir petits arbres suivant les espèces.
Merci énormément pour ces précisions botaniques, à bientôt.
Merci
Je suis ravi de voir que ma vidéo vous plait, à bientôt 😃
excellente vidéo
Merci, je suis vraiment content de cet encouragement ;)
doud ax slt
Bonjour. Merci pour toutes ces informations. Je pense que vous pourrez répondre à ma question en ce qui concerne la classification des Cucurbitacées. Savez-vous quels sont les caractères qui différencient les trois genres Cucumis, Cucurbita et Citrullus svp ? (C'est pour construire un cours pour mes BTS Horti), merci par avance. Christophe.
Je vous remercie pour ces informations. Je vais construire un tableau présentant la structure des fruits pour chaque genre. Je verrai la réaction de mes apprentis.
Si ça peut vous aidez, je prépare de grosses vidéos pour ce printemps et été sur les feuilles, les fleurs et les fruits, avec toutes les explications botaniques et morphologiques sur ces organes fascinants ;)
Ce qui me fascine chez les végétaux (et en particulier chez les Angiospermes), c'est qu'au cours de l'évolution, ils ont formé uniquement trois types d'organe (tige, feuille, racine) avec lesquels ils assurent toutes les grandes fonctions du vivant (voire des adaptations à des environnements particuliers comme les chaleurs et sécheresse des déserts, marais salants, froids de Sibérie...), de part leur morphologie très diversifiée et leur organisation (plan d'organisation) dans l'espace (la fleur est pour moi l'apothéose de l'appareil le plus sophistiqué au niveau morphologique et adaptatif !). Alors oui, bien sûr je suis intéressé par vos vidéos pour apporter les notions de botanique à mes BTS car vous êtes très clair dans vos explications et on sent bien votre passion. Merci d'avance pour toute l'énergie que vous apportez pour nourrir vos vidéos... et nos neurones (rires).
Je vois moi aussi que nous avons les mêmes passions, et je reste vraiment très content de pouvoir vous aider avec ma petite contribution. Je vous rejoins totalement sur la structure des fleurs : c'est un monde à part, à la fois rigoureux, et si merveilleux.
Merci encore pour vos compliments, c'est un réel plaisir.
bonjour, est-il possible d'avoir un lien pour ces fiches soit internet ou en pdf que je puisse les potasser tranquillement lors de mes balades ?
Merci pour toutes ces vidéos, j'en apprends beaucoup !
Bonjour Pierro, toutes mes vidéos sont travaillées d'après mes recherches, et avec un peu d'expérience professionnelle, en effet des fois je vais sur internet pour confirmer des infos. Malheureusement je n'ai pas de liens en pdf, et je ne pense pas qu'il y en ai sur la botanique ou les plantes dites "sauvages".
Je pense que le sujet, et la botanique en général ne doivent pas trop intéresser les chercheurs ...
Merci beaucoup pour votre commentaire si chaleureux, à bientôt.
Dans l'étage oromediterranien du haut atlas du Maroc astragalus ibrahimyanus fait référence à un berger qui s'appelle Ibrahim qui l'a présenté à Emberger, merci
Merci beaucoup pour cette information, qui là encore nous aide a comprendre d'où les noms des plantes sont tirés. A bientôt, et merci encore pour ce retour très intéressant.
Lantana Camara est appelé en Egypte om kolthoum (célèbre chanteuse)
Il faut dire que cette plante est vraiment très jolie, et souvent employée dans les massifs estivaux pour sa profusion de fleurs très colorées.
comment utiliser la flore ? pouvez vous nous faire une védeo sur la technique d utilisation de la flore avec des exemples ?
Bonjour, pour une vidéo sur l'utilisation des flores, j'essayerai lors du printemps, car on arrive à distinguer les plantes surtout au niveau de leur floraison quand il y en a.
Sinon il existe des flores qui classent les plantes en fonction des couleurs, cela peut beaucoup aider pour les débutants. A bientôt.
@@zygopplantes-paysages8669 je vais attendre , sincerement j ai chercher des formations et meme des cours sur l utilisation de la flore , mais introuvable , je sais que la maitrise de lexique botanique est incontournable , mais la technique d utilisation est une necisité , merci bcq :)
Vous avez raison, la maîtrise des lexiques botaniques et des flores ne sont plus expliqués, c'est bien dommage.
Si je peux vous aider en faisant une vidéo sur ce sujet, ce serait avec plaisir.
@@zygopplantes-paysages8669 oui biensur ça sera d une grande utilité , stp si je peux avoir votre adresse Email , le miens c est walidnemer51@gmail.com , doctorant en écologie je travaille sur une thématique botanique .
Merci beaucoup, j'aurais apprécié une présentation en "tableau " .....désolée je commence mon apprentissage, suis encore très scolaire mais cela m'aide à mettre de l'ordre dans mon apprentissage.....suis quand même perdue......au secours !!!