📚 Itinéraire d’un Enfant des Trente Glorieuses (Flammarion 2023) editions.flammarion.com/itineraire-d-un-enfant-des-trente-glorieuses/9782080432834 00:00 Générique 00:35 Présentation de l'invité 15:18 Conférence 01:25:06 Questions du public 01:45:26 Générique de fin
BRAVO AU "MODÉRATEUR" D'AVOIR SUPPRIMÉ MON POST, QUI POUVAIT RISQUER D'OUVRIR DES PERSPECTIVES DE COMPRÉHENSION, PEUT ÊTRE NON CONFORMES À LA DOXA, MAIS DÉGAGÉ DU POLITIQUE .... POUR ÊTRE SEULEMENT SCIENTIFIQUE!!!
@@aspynoza Bonjour, pas besoin de vous emportez comme cela. Si votre commentaire a été supprimé, c'est qu'il ne respectait pas nos règles. 🔴 Règles de l'espace commentaire (à respecter sous peine d'être banni par l'équipe de modération) : - Respecter nos intervenant.e.s et les membres de notre équipe - Respect mutuel dans l'espace de discussion - Pas de pubs et de spams Rappel : Tout commentaire portant atteinte à l'intégrité physique et/ou morale des personnes sera automatiquement supprimé
Merci Pascal Pick, et merci Maette qui avait reçu beaucoup de méchanceté dans certaines vidéos, c'est toujours un plaisir de vous voir introniser ces scientifiques extraordinaire, avec votre rire et votre bonne humeur ! Tout est parfait merci ! Un jour je viendrai vous voir en vrai !
Après leur avoir laissé observé le fameux poster - présent dans toutes les classes - sur l'évolution pendant 3 jours, j'ai demandé à mes élèves de CM1 s'ils y voyaient qq chose qui manque. Non. Alors je leur ai demandé où étaient les femmes, et ils m'ont dit qu'elles n'existaient pas encore. Puis je leur ai demandé comment ils expliquaient le bébé. Ils ont trouvé des solutions qui m'ont bien fait rire. Malheureusement, je ne me souviens que de celle-ci : il y avait une femme, Lucy, c'est elle qui a fait tous les bébés. C'était il y a plus de 15 ans, au moment où la fameuse Lucy était dans les médias.
C'est sans doute le meilleur exemple et la meilleure preuve de l'invisibilisation des femmes dans la société. Parfaitement intégrée par tous les enfants comme vous le montrez! Merci de ce témoignage. Il faut reconnaitre qu'en français la confusion homme = être humain et homme = être masculin est très gênante car on a toujours l'impression que les femmes ne font pas partie de ce groupe. Une affirmation telle que "les hommes sont des mammifères parce que les hommes de sexe féminin allaitent les bébés" est parfaitement correcte mais très incongrue non?
@@gevanpoold7852 Comme vous, je suis très gênée par la soi-disante polysémie du mot "homme" en français. "Les hommes de sexe féminin" ! Alors que nous avons le mot "humain".
Merci beaucoup pour cette conférence de qualité de mon mentor Pascal Picq 😊. Je partage son avis sur l'avenir des SHS en France qui sont en crise. Espérons qu'elles s'ouvriront à la transdisciplinarité avant qu'elles disparaissent, gangrené par leur anthropocentrisme et leur aphorisme Durkeimien.
Fils de maraîchers, élève médiocre en lycée technique, il a bien saisi l' ascenseur social ou les opportuns coups de pouce. Cependant il est le SEUL paléoanthropologue n'ayant jamais fait de terrain, jamais de fouilles ni en Afrique , ni ailleurs. Vulgarisateur de grand talent , contempteur des études classiques ,il confond trop souvent positions personnelles et pratique scientifique.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur Néanmoins une brillante intelligence qui reste intéressante à écouter. Certes par rapport à Hublin par exemple c'est un peu dissonant provocateur et "tape à l'oeil" comme discours, j'en conviens.
Pascal Picq n'a jamais fait de terrain car il n'a pas fait d'études de géologie de toute façon cela ne l'a jamais intéressé. Il préférait faire de la recherche en laboratoire à partir de modèle de modélisation en biomécanique du à sa formation de base en physique. D'ailleurs pour l'anecdote, il n'a pas pus validé sa licence d'archéologie à Michelet qu'il faisait en parallèle de sa licence de physique à Jussieu car il a "oublié" de rendre son rapport de stage de fouilles de fin de L3...😅 Pour reprendre les termes de Michel Brunet, Pascal Picq fait partie des paléontologues de salon et non ceux qui vont sur le terrain pour trouver des fossiles en décapant des sédiments. Je vous recommande d’ailleurs son autobiographie "Itinéraire d'un enfant des 30 glorieuses".
J'ai un peu l'impression d'écouter une conférence sur le dernier livre de Graeber et Wengrow, donc soit c'est le hasard qu'ils travaillé en même temps sur le même sujet, soit y'en a qui inspiré l'autre et ça serait bien de le dire ? Peut être pas, mais quand on écoute c'est assez surprenant. Après les deux sont des résumés et des actualisations des recherches actuelles et passées, donc c'est normal qu'ils disent et citent des choses similaires. Super qualité audio en tout cas.
Grosse erreur de biais statistique sur les violences faites aux femmes en Scandinavie comparativement au Moyen-Orient... dans un pays libre et égalitaire, on dénonce plus aisément une oppression que dans une dictature masculiniste. (Et ça sans parler de l'absence de référencement) Outre cela, excellente conférence.
oui il le dit qu'il y a certainement un biais statistique sur le viol. Mais pour le meurtre des femmes par contre c'est plus difficile à "biaiser" comme statistique...
Bonjour, j'aimerais des précisions sur l'oeuvre d'Erasmus Darwin, "vachement intéressant", "peut-être l'homme le plus important de la fin du 18e siècle"... auteur d'un ouvrage publié en 1796 ? Défendant une idée neuve, l'idée d'égalité hommes-femmes ? Dans quelle bibliothèque se trouve cet ouvrage ?
j'aurais aimé qu'on revienne sur cette histoire de viande et développement du cerveau... ça serait bien d'avoir des études là-dessus (des sources surtout)
Et si on admet que la distribution sexuelle des tâches est vraie :chasse/homme, cueillette/femme, il est étonnant que l'invention de l'agriculture ait été attribuée aux hommes ! 😁
@@mariolozachary1200 - Exactement. Et parce qu'elle était proche du foyer. Et ensuite quand elle s'est complexifiée - disons intensifiée - les deux y ont participé : les individus les plus forts et plus disponibles s'occupant des tâches requérant plus de force et plus lointaines ; et les moins forts et moins disponibles du reste. En bref : un travail d'équipe. Du temps où l'humanité avait encore du bon sens, c-à-d qu'elle n'avait pas encore été corrompue par le marketing belliqueux du capitalisme financier. PS : Oh merde... c'est toi. Pas vu avant de répondre... 🤦🏻♂
Les hommes et les femmes ont toujours pu compter les uns sur les autres à travers les siècles, la vie n'a pas toujours était aussi facile qu'aujourd'hui. Les frères cadets et les fils aussi étaient soumis à l'autorité du chef de famille, et les hommes d'une contrée étaient soumis à l'autorité du Seigneur local. La hiérarchie s'impose encore aujourd'hui. Le patron a toujours raison. Pour en finir avec ces querelles sans aucun avantage, les femmes sont opprimées, certes, mais les hommes aussi: il y a davantage d'hommes victimes de crimes violents que de femmes, davantage d'hommes qui se suicident, davantage d'hommes en prison, davantage d'hommes qui meurent à la guerre, davantage d'hommes qui occupent des emplois non qualifiés, physiquement pénible... On ne voit pas souvent de femmes éboueurs ou poser du bitume sur la route. Dans les pays développés, à poste égal le salaire est égal, c'est la loi, les différences de revenus s'expliquent par des choix de carrière, il y a davantage d'hommes préts à tout sacrifier pour leur métier que de femmes, sans doute plus intelligentes, qui donnent souvent la priorité à leur équilibre de vie de famille. Dans une structure pyramidale, il y a peu de place au sommet, la compétition y est féroce, et les hommes sont plus agressifs quand ils négocient, ils n'ont pas peur de créer des conflits avec leurs collègues... Les femmes qui font de très belles carrières et n'ont pas eu le temps de faire d'enfants, le regrette souvent amèrement après 40 ans... j'en connais plein personellement. Donc arrêtons de nous quereller et aimons nous les uns les autres! Nous sommes différents et complémentaires.
Bonjour, je me permets de réagir certes les hommes souffrent aussi mais c'est principalement eux les responsables... Guerres, criminalité ce sont des hommes violents qui tuent d'autres hommes violents ,les femmes n'ont rien à voir là dedans et elles représentent plutôt les premières victimes avec les enfants,dans les conflits en général. Il existe aussi des femmes violentes mais elles représentent une minorité. Le taux de tentatives de suicides entre les hommes et les femmes est quasiment le même, mais les hommes passent plus souvent à l'acte et de manière plus radicale, d'où le haut taux de morts par suicides chez les hommes, vu qu'ils sont des handicapés émotionnels dans une société qui implique la "compétition entre les mâles", où la fragilité pourtant inhérente à la nature humaine est perçue comme une faiblesse . En gros, on inculque aux petites filles de toujours demander de l'aide au lieu de leur apprendre à se défendre ou l'indépendance et on demande aux petits garçons de ne pas pleurer parce qu'ils sont censés être forts tout gérer et contrôler ; donc une fois adulte face à une situation émotionnellement stressante ( perte d'emploi, séparation, divorce etc ...) C'est bien souvent très mal vécu par l'homme, car ne correspondant plus à l'image faussée que la société lui impose de ce que doit être un homme, ce qui pourrait expliquer qu'on a un nombre plus élevé de SDF hommes que femmes du coup...🤔 Trop de fierté pas besoin d'aide ?! La différence de revenus s'explique plutôt par l'implication des mères dans l'éducation des gosses encore trop importante, comme si les enfants n'appartenaient qu'à elle, dans les tâches domestiques ,la plus grosse charge revient souvent à la mère qui se sacrifie plus à la maison. Et passer tout son temps qu'avec des enfants au bout d'un moment psychologiquement c'est chiant et ça ne rapporte pas d'argent... Et puis c'est justement grâce à ces "gentilles" femmes quand même, qui assuraient tout derrière "en coulisses" que pendant des siècles, la plupart des hommes ont pu poursuivre tranquillement leurs brillantes carrières.... Pourquoi ne pas faire 50/50 congés parental partagé, chacun sa part chacun y gagnerait et les femmes ne seraient plus obligées de choisir entre materner ou bosser, elle ne perdraient pas d'argent et conserveraient un statut social autre que celui de "domestique bénévole" En somme dans le couple financièrement, la femme s'appauvrit tandis que l'homme s'enrichit . Des femmes aussi veulent être éboueurs , ça paie bien, d'ailleurs elles travaillent sur les chantiers, sont ingénieurs, chirurgiens, etc, des femmes aussi travaillent dans des métiers physiques, salissants et pénibles , mais ça ne pose de problèmes qu'aux hommes qui n'intègrent toujours pas que les femmes aussi sont volontaires, fortes, capables, et intelligentes, elles disposent de toutes les capacités intellectuelles qu'un être humain peut avoir en fait .... 🤷 L'histoire nous apprend que les hommes ont toujours créé des sociétés sur mesure pour eux sans vraiment prendre en considération l'avis des femmes , ils ont même le plus souvent décidé à leur place et ils continuent à le faire, juste parce qu'ils le peuvent ... ( Rousseau Contrat social) À partir du moment où l'on empêche un être pensant, un être humain de s'exprimer, de s'instruire, de travailler, de voter, de s'engager politiquement, militairement ,de disposer de son propre corps, de s'enrichir, d'accéder à la propriété etc...il est très facile d'écarter la moitié de l'humanité de décisions qui serviront pourtant de bases à la plupart des sociétés modernes. C'est en ce sens que l'Histoire est importante à combler, car d'après votre commentaire vous ne semblez voir les choses qu'à travers votre prisme masculin, essayez de voir les choses à travers des yeux de femmes aussi, et vous verrez que nous n'avons pas du tout les mêmes vies ni les mêmes craintes ou attentes. À vous lire vous défendez des valeurs paternalistes qui visent justement à contribuer à enfermer les hommes et les femmes dans des rôles de genres , il n'y pas de rôle à jouer suivant son genre, il n'y a que des êtres humains qui subissent des injonctions purement culturelles et qui en souffrent, nous restons des animaux sociaux mais qui cherchent plus à cohabiter pour se conformer à un système défaillant plutôt qu'à réellement chercher à se comprendre. Je vous expose juste mon point de vue et je m'excuse d'avance si par mon commentaire , des personnes pourraient se sentir froissées.
@@citizenfat - Les guerres sont provoqués par des familles, des luttes de pouvoirs entre des familles. Que la figure incarnant le pouvoir soit homme ou femme ne réduit pas le caractère belliciste. De plus, vous qui aimez sûrement expliquer la délinquance, la criminalité par la sociologie, vous conviendrez que si les hommes sombrent plus dans la criminalité (aussi dans la drogue, le suicide) que les femmes, c'est peut-être que la société est plus dure avec eux, que le point de départ pour se faire une place dans la société est peut-être plus difficile. Je ne lis pas plus loin : trop long et surtout biaisé d'entrée.
Parle des meufs sans elle, et avec un type qui tiens les estrades depuis 40 ans en plus ?.... J'avoue g pas envie de regarder rien que pour ça J'irais voir de la vulgarisation ailleurs, ET FAITE PAR ET POUR DES MEUFS
Ouaich ta vu gro ya pas moyen vazy le culturage scientifike avec le ieuv t'as vu vazy. Javou je sé pa ki sé, gé pa regarder mai cé tro nul komen ca crain ca race.
Je vous invite à dépasser vos aprioris, Pascal Picq est certes un homme mais ce qu'il dit est pertinent et la condition féminine avancerait mieux avec plus d'alliés pro égalité comme lui. :)
BRAVO AU "MODÉRATEUR" D'AVOIR SUPPRIMÉ MON POST, QUI POUVAIT RISQUER D'OUVRIR DES PERSPECTIVES DE COMPRÉHENSION, PEUT ÊTRE NON CONFORMES À LA DOXA, MAIS DÉGAGÉ DU POLITIQUE .... POUR ÊTRE SEULEMENT SCIENTIFIQUE!!!
Bonjour, pas besoin de vous emportez comme cela. Si votre commentaire a été supprimé, c'est qu'il ne respectait pas nos règles. 🔴 Règles de l'espace commentaire (à respecter sous peine d'être banni par l'équipe de modération) : - Respecter nos intervenant.e.s et les membres de notre équipe - Respect mutuel dans l'espace de discussion - Pas de pubs et de spams Rappel : Tout commentaire portant atteinte à l'intégrité physique et/ou morale des personnes sera automatiquement supprimé
Je suis perplexe. Je m'attendais à voir une conférence qui parle des femmes sur un aspect plutôt biologique, des résultats de recherche archéologique ou autre, peu importe. Quelque chose de plus concret. Mais là j'ai juste eu l'impression de voir une conférence politique. Et même pas de la politique intéressante en plus, ça cherche juste les clivages faciles à présenter dans une histoire avec des "gentils" et des "méchants". Ça pourrait éventuellement faire un bon scénario de dessin animé.
@@emmanuelledumarchatExactement. La biologie et la culture sont en perpétuel interaction. La dichotomie Nature/Culture est un vieux débat philosophique largement dépassé.
Picq n' a jamais fait de terrain , il est même le seul paléoanthropologue à ne jamais avoir fait de terrain , à l' opposé de Coppens, Henri de Lumley, de Michel Brunet et de tous les autres. C' est un causeur brillant, mais au service d' une anthropologie de comptoir.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur Pascal Picq n'a jamais fait de terrain car il n'a pas fait d'études de géologie de toute façon cela ne l'a jamais intéressé. Il préférait faire de la recherche en laboratoire à partir de modèle de modélisation en biomécanique du à sa formation de base en physique. D'ailleurs pour l'anecdote, il n'a pas pu validé sa licence d'archéologie à Michelet qu'il faisait en parallèle de sa licence de physique à Jussieu car il a "oublié" de rendre son rapport de stage de fouilles de fin de L3...😅 Pour reprendre les termes de Michel Brunet, Pascal Picq fait partie des paléontologues de salon et non ceux qui vont sur le terrain pour trouver des fossiles en décapant des sédiments. Je vous recommande d’ailleurs son autobiographie "Itinéraire d'un enfant des 30 glorieuses".
C'est pénible ce militantisme transpirant dans les sciences. Ça commence de plus en plus à ressembler à de l'obscurantisme. Bon... j'imagine qu'il y aura quand même des choses intéressantes. J'espère... parce qu'avec un tel logiciel, un tel prisme, c'est mal parti... mais écoutons plus loin.
C’est pénible les hommes qui prennent autant de place dans les sciences (et dans la vie en général). Bon… j’imagine qu’ils vont se remettre en question à un moment. J’espère… parce qu’avec un tel comportement, c’est mal parti
@@Encelade35 et considérer que l'évolution des femmes est du militantisme, c'est juste n'avoir aucune compréhension de ce qu'est la démarche scientifique.
@@Encelade35 - Désolé, je ne vois pas les sciences sous le prisme des sexes (ni la vie en général - ce qui au passage est un mensonge), je laisse cela aux sexistes. Si vous voulez percer en sciences (ou dans n'importe quel autre domaine), choisissez au sujet qui intéresse le monde, lui apporte quelque chose de hautement profitable et travaillez.
Après visionnage. C'était quand même intéressant, mais ce militantisme est vraiment pénible, tout simplement car il n'a pas sa place ici - il le dit d'ailleurs lui-même à un moment -. Dommage qu'il ne se rende pas compte que c'est presque tout le temps, à un tel point qu'il en arrive à se contredire ou à se perdre dans ses réponses/explications : quand il parle du paradoxe de la violence dans les pays nordiques plus égalitaires, par exemple. Une contradiction : 'les féminicides augmentent' ; plus loin sur le féminisme en réponse, 'mais c'est mieux maintenant, continuez !'. Une autre : 'non la répartition n'était pas : les femmes à la cueillette, les hommes à la chasse'. Plus loin parlant des sociétés amérindiennes "partiarcalisées" par l'homme occidental : 'Les hommes étaient plus en contact avec les colons, car ils chassaient'...
@@katarmor Wokisme: mot fourre tout pour signifier son désaccord sans pour autant avoir la capacité de développer son opinion basé sur des stéréotypes conservateur
Wokisme, mot inventé par les petits mâles blancs hétérosexuels pour critiquer tout et n'importe quoi dès que ça comporte une femme, un non blanc ou un LGBT. Exemple, "ce caillou est wokiste, j'aime pas ce film, ce livre ou cette côte de bœuf, c'est wokiste, une femme, c'est wokiste, un noir c'est wokiste, tout ce qui n'est pas moi c'est wokiste".
📚 Itinéraire d’un Enfant des Trente Glorieuses (Flammarion 2023) editions.flammarion.com/itineraire-d-un-enfant-des-trente-glorieuses/9782080432834
00:00 Générique
00:35 Présentation de l'invité
15:18 Conférence
01:25:06 Questions du public
01:45:26 Générique de fin
BRAVO AU "MODÉRATEUR" D'AVOIR SUPPRIMÉ MON POST, QUI POUVAIT RISQUER D'OUVRIR DES PERSPECTIVES DE COMPRÉHENSION, PEUT ÊTRE NON CONFORMES À LA DOXA, MAIS DÉGAGÉ DU POLITIQUE .... POUR ÊTRE SEULEMENT SCIENTIFIQUE!!!
@@aspynoza Bonjour, pas besoin de vous emportez comme cela. Si votre commentaire a été supprimé, c'est qu'il ne respectait pas nos règles.
🔴 Règles de l'espace commentaire (à respecter sous peine d'être banni par l'équipe de modération) :
- Respecter nos intervenant.e.s et les membres de notre équipe
- Respect mutuel dans l'espace de discussion
- Pas de pubs et de spams
Rappel : Tout commentaire portant atteinte à l'intégrité physique et/ou morale des personnes sera automatiquement supprimé
Merci Pascal Pick, et merci Maette qui avait reçu beaucoup de méchanceté dans certaines vidéos, c'est toujours un plaisir de vous voir introniser ces scientifiques extraordinaire, avec votre rire et votre bonne humeur ! Tout est parfait merci ! Un jour je viendrai vous voir en vrai !
Je vous remercie pour cette conférence aussi passionnante que pertinente.
Merçi à Pascal Pick. Un grand monsieur , j ecoute toujours ses conférences
Après leur avoir laissé observé le fameux poster - présent dans toutes les classes - sur l'évolution pendant 3 jours, j'ai demandé à mes élèves de CM1 s'ils y voyaient qq chose qui manque. Non. Alors je leur ai demandé où étaient les femmes, et ils m'ont dit qu'elles n'existaient pas encore. Puis je leur ai demandé comment ils expliquaient le bébé. Ils ont trouvé des solutions qui m'ont bien fait rire. Malheureusement, je ne me souviens que de celle-ci : il y avait une femme, Lucy, c'est elle qui a fait tous les bébés. C'était il y a plus de 15 ans, au moment où la fameuse Lucy était dans les médias.
C'est sans doute le meilleur exemple et la meilleure preuve de l'invisibilisation des femmes dans la société. Parfaitement intégrée par tous les enfants comme vous le montrez! Merci de ce témoignage. Il faut reconnaitre qu'en français la confusion homme = être humain et homme = être masculin est très gênante car on a toujours l'impression que les femmes ne font pas partie de ce groupe. Une affirmation telle que "les hommes sont des mammifères parce que les hommes de sexe féminin allaitent les bébés" est parfaitement correcte mais très incongrue non?
@@gevanpoold7852 Comme vous, je suis très gênée par la soi-disante polysémie du mot "homme" en français. "Les hommes de sexe féminin" ! Alors que nous avons le mot "humain".
Merci encore , toujours super intéressant et très instructif
Santé bonheur ! .
Quel bonheur cette conférence..
Merci monsieur Picq.
Merci beaucoup pour cette conférence de qualité.
Passionnant.
Merci.
Bonne Année 2024, Santé et prosperité à tous.
Merci beaucoup pour cette conférence de qualité de mon mentor Pascal Picq 😊. Je partage son avis sur l'avenir des SHS en France qui sont en crise. Espérons qu'elles s'ouvriront à la transdisciplinarité avant qu'elles disparaissent, gangrené par leur anthropocentrisme et leur aphorisme Durkeimien.
Fils de maraîchers, élève médiocre en lycée technique, il a bien saisi l' ascenseur social ou les opportuns coups de pouce.
Cependant il est le SEUL paléoanthropologue n'ayant jamais fait de terrain, jamais de fouilles ni en Afrique , ni ailleurs. Vulgarisateur de grand talent , contempteur des études classiques ,il confond trop souvent positions personnelles et pratique scientifique.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur Néanmoins une brillante intelligence qui reste intéressante à écouter. Certes par rapport à Hublin par exemple c'est un peu dissonant provocateur et "tape à l'oeil" comme discours, j'en conviens.
Pascal Picq n'a jamais fait de terrain car il n'a pas fait d'études de géologie de toute façon cela ne l'a jamais intéressé. Il préférait faire de la recherche en laboratoire à partir de modèle de modélisation en biomécanique du à sa formation de base en physique.
D'ailleurs pour l'anecdote, il n'a pas pus validé sa licence d'archéologie à Michelet qu'il faisait en parallèle de sa licence de physique à Jussieu car il a "oublié" de rendre son rapport de stage de fouilles de fin de L3...😅
Pour reprendre les termes de Michel Brunet, Pascal Picq fait partie des paléontologues de salon et non ceux qui vont sur le terrain pour trouver des fossiles en décapant des sédiments.
Je vous recommande d’ailleurs son autobiographie "Itinéraire d'un enfant des 30 glorieuses".
Merci de Montréal Québec Canada
"Je dis aux féministes absolument tout ce qu'ils/elles veulent entendre et je m'étonne de n'en avoir reçu aucune critique". Drôle.
Ils 😂😂😂
J'ai un peu l'impression d'écouter une conférence sur le dernier livre de Graeber et Wengrow, donc soit c'est le hasard qu'ils travaillé en même temps sur le même sujet, soit y'en a qui inspiré l'autre et ça serait bien de le dire ? Peut être pas, mais quand on écoute c'est assez surprenant. Après les deux sont des résumés et des actualisations des recherches actuelles et passées, donc c'est normal qu'ils disent et citent des choses similaires. Super qualité audio en tout cas.
Pascal picq une approche innovante
Grosse erreur de biais statistique sur les violences faites aux femmes en Scandinavie comparativement au Moyen-Orient... dans un pays libre et égalitaire, on dénonce plus aisément une oppression que dans une dictature masculiniste. (Et ça sans parler de l'absence de référencement)
Outre cela, excellente conférence.
oui il le dit qu'il y a certainement un biais statistique sur le viol. Mais pour le meurtre des femmes par contre c'est plus difficile à "biaiser" comme statistique...
Vous avez raison. Ce passage m'avait interpellé.
Merci beaucoup !!!
Bonjour, j'aimerais des précisions sur l'oeuvre d'Erasmus Darwin, "vachement intéressant", "peut-être l'homme le plus important de la fin du 18e siècle"... auteur d'un ouvrage publié en 1796 ? Défendant une idée neuve, l'idée d'égalité hommes-femmes ?
Dans quelle bibliothèque se trouve cet ouvrage ?
j'aurais aimé qu'on revienne sur cette histoire de viande et développement du cerveau... ça serait bien d'avoir des études là-dessus (des sources surtout)
il faut des réformes dans tout disponible
J'aime simplicité language Pascal picq il ren discours scientifique bocoup plus accessible
Monsieur Picq habite a côté de chez moi mdr Missillac
Quelle chance!
C'est une question de pouvoir !
Et si on admet que la distribution sexuelle des tâches est vraie :chasse/homme, cueillette/femme,
il est étonnant que l'invention de l'agriculture ait été attribuée aux hommes ! 😁
Justement, elle ne l'est pas, elle est attribuée aux femmes.
@@mariolozachary1200 - Exactement. Et parce qu'elle était proche du foyer. Et ensuite quand elle s'est complexifiée - disons intensifiée - les deux y ont participé : les individus les plus forts et plus disponibles s'occupant des tâches requérant plus de force et plus lointaines ; et les moins forts et moins disponibles du reste.
En bref : un travail d'équipe. Du temps où l'humanité avait encore du bon sens, c-à-d qu'elle n'avait pas encore été corrompue par le marketing belliqueux du capitalisme financier.
PS : Oh merde... c'est toi. Pas vu avant de répondre... 🤦🏻♂
@@anodine_org t'a aussi visiblement des lacunes en anthropologie.
@@anodine_org t'a aussi visiblement des lacunes en anthropologie.
Les hommes et les femmes ont toujours pu compter les uns sur les autres à travers les siècles, la vie n'a pas toujours était aussi facile qu'aujourd'hui. Les frères cadets et les fils aussi étaient soumis à l'autorité du chef de famille, et les hommes d'une contrée étaient soumis à l'autorité du Seigneur local. La hiérarchie s'impose encore aujourd'hui. Le patron a toujours raison. Pour en finir avec ces querelles sans aucun avantage, les femmes sont opprimées, certes, mais les hommes aussi: il y a davantage d'hommes victimes de crimes violents que de femmes, davantage d'hommes qui se suicident, davantage d'hommes en prison, davantage d'hommes qui meurent à la guerre, davantage d'hommes qui occupent des emplois non qualifiés, physiquement pénible... On ne voit pas souvent de femmes éboueurs ou poser du bitume sur la route. Dans les pays développés, à poste égal le salaire est égal, c'est la loi, les différences de revenus s'expliquent par des choix de carrière, il y a davantage d'hommes préts à tout sacrifier pour leur métier que de femmes, sans doute plus intelligentes, qui donnent souvent la priorité à leur équilibre de vie de famille. Dans une structure pyramidale, il y a peu de place au sommet, la compétition y est féroce, et les hommes sont plus agressifs quand ils négocient, ils n'ont pas peur de créer des conflits avec leurs collègues... Les femmes qui font de très belles carrières et n'ont pas eu le temps de faire d'enfants, le regrette souvent amèrement après 40 ans... j'en connais plein personellement. Donc arrêtons de nous quereller et aimons nous les uns les autres! Nous sommes différents et complémentaires.
Les ravages de l'éducation nationale et de youtube sur les esprits faibles....
@@mariolozachary1200 - Et tu parles en connaissance de cause, étant donnés les "échanges" précédents, aussi vides que ce dernier commentaire.
@@anodine_org c'est une mise en abîme, t'a pas le bon sens pour comprendre.
Bonjour, je me permets de réagir certes les hommes souffrent aussi mais c'est principalement eux les responsables...
Guerres, criminalité ce sont des hommes violents qui tuent d'autres hommes violents ,les femmes n'ont rien à voir là dedans et elles représentent plutôt les premières victimes avec les enfants,dans les conflits en général. Il existe aussi des femmes violentes mais elles représentent une minorité.
Le taux de tentatives de suicides entre les hommes et les femmes est quasiment le même, mais les hommes passent plus souvent à l'acte et de manière plus radicale, d'où le haut taux de morts par suicides chez les hommes, vu qu'ils sont des handicapés émotionnels dans une société qui implique la "compétition entre les mâles", où la fragilité pourtant inhérente à la nature humaine est perçue comme une faiblesse .
En gros, on inculque aux petites filles de toujours demander de l'aide au lieu de leur apprendre à se défendre ou l'indépendance et on demande aux petits garçons de ne pas pleurer parce qu'ils sont censés être forts tout gérer et contrôler ; donc une fois adulte face à une situation émotionnellement stressante ( perte d'emploi, séparation, divorce etc ...) C'est bien souvent très mal vécu par l'homme, car ne correspondant plus à l'image faussée que la société lui impose de ce que doit être un homme, ce qui pourrait expliquer qu'on a un nombre plus élevé de SDF hommes que femmes du coup...🤔 Trop de fierté pas besoin d'aide ?!
La différence de revenus s'explique plutôt par l'implication des mères dans l'éducation des gosses encore trop importante, comme si les enfants n'appartenaient qu'à elle, dans les tâches domestiques ,la plus grosse charge revient souvent à la mère qui se sacrifie plus à la maison. Et passer tout son temps qu'avec des enfants au bout d'un moment psychologiquement c'est chiant et ça ne rapporte pas d'argent...
Et puis c'est justement grâce à ces "gentilles" femmes quand même, qui assuraient tout derrière "en coulisses" que pendant des siècles, la plupart des hommes ont pu poursuivre tranquillement leurs brillantes carrières....
Pourquoi ne pas faire 50/50 congés parental partagé, chacun sa part chacun y gagnerait et les femmes ne seraient plus obligées de choisir entre materner ou bosser, elle ne perdraient pas d'argent et conserveraient un statut social autre que celui de "domestique bénévole"
En somme dans le couple financièrement, la femme s'appauvrit tandis que l'homme s'enrichit .
Des femmes aussi veulent être éboueurs , ça paie bien, d'ailleurs elles travaillent sur les chantiers, sont ingénieurs, chirurgiens, etc, des femmes aussi travaillent dans des métiers physiques, salissants et pénibles , mais ça ne pose de problèmes qu'aux hommes qui n'intègrent toujours pas que les femmes aussi sont volontaires, fortes, capables, et intelligentes, elles disposent de toutes les capacités intellectuelles qu'un être humain peut avoir en fait ....
🤷
L'histoire nous apprend que les hommes ont toujours créé des sociétés sur mesure pour eux sans vraiment prendre en considération l'avis des femmes , ils ont même le plus souvent décidé à leur place et ils continuent à le faire, juste parce qu'ils le peuvent ... ( Rousseau Contrat social)
À partir du moment où l'on empêche un être pensant, un être humain de s'exprimer, de s'instruire, de travailler, de voter, de s'engager politiquement, militairement ,de disposer de son propre corps, de s'enrichir, d'accéder à la propriété etc...il est très facile d'écarter la moitié de l'humanité de décisions qui serviront pourtant de bases à la plupart des sociétés modernes. C'est en ce sens que l'Histoire est importante à combler, car d'après votre commentaire vous ne semblez voir les choses qu'à travers votre prisme masculin, essayez de voir les choses à travers des yeux de femmes aussi, et vous verrez que nous n'avons pas du tout les mêmes vies ni les mêmes craintes ou attentes. À vous lire vous défendez des valeurs paternalistes qui visent justement à contribuer à enfermer les hommes et les femmes dans des rôles de genres , il n'y pas de rôle à jouer suivant son genre, il n'y a que des êtres humains qui subissent des injonctions purement culturelles et qui en souffrent, nous restons des animaux sociaux mais qui cherchent plus à cohabiter pour se conformer à un système défaillant plutôt qu'à réellement chercher à se comprendre.
Je vous expose juste mon point de vue et je m'excuse d'avance si par mon commentaire , des personnes pourraient se sentir froissées.
@@citizenfat - Les guerres sont provoqués par des familles, des luttes de pouvoirs entre des familles. Que la figure incarnant le pouvoir soit homme ou femme ne réduit pas le caractère belliciste.
De plus, vous qui aimez sûrement expliquer la délinquance, la criminalité par la sociologie, vous conviendrez que si les hommes sombrent plus dans la criminalité (aussi dans la drogue, le suicide) que les femmes, c'est peut-être que la société est plus dure avec eux, que le point de départ pour se faire une place dans la société est peut-être plus difficile.
Je ne lis pas plus loin : trop long et surtout biaisé d'entrée.
Dommage d’avoir une conférence sur un tel sujet, sans femme…
On aurait adoré voir Lucie Peythavin par exemple. Une prochaine fois peut être !
Parle des meufs sans elle, et avec un type qui tiens les estrades depuis 40 ans en plus ?....
J'avoue g pas envie de regarder rien que pour ça
J'irais voir de la vulgarisation ailleurs, ET FAITE PAR ET POUR DES MEUFS
Ouaich ta vu gro ya pas moyen vazy le culturage scientifike avec le ieuv t'as vu vazy. Javou je sé pa ki sé, gé pa regarder mai cé tro nul komen ca crain ca race.
Je vous invite à dépasser vos aprioris, Pascal Picq est certes un homme mais ce qu'il dit est pertinent et la condition féminine avancerait mieux avec plus d'alliés pro égalité comme lui. :)
BRAVO AU "MODÉRATEUR" D'AVOIR SUPPRIMÉ MON POST, QUI POUVAIT RISQUER D'OUVRIR DES PERSPECTIVES DE COMPRÉHENSION, PEUT ÊTRE NON CONFORMES À LA DOXA, MAIS DÉGAGÉ DU POLITIQUE .... POUR ÊTRE SEULEMENT SCIENTIFIQUE!!!
Bonjour, pas besoin de vous emportez comme cela. Si votre commentaire a été supprimé, c'est qu'il ne respectait pas nos règles.
🔴 Règles de l'espace commentaire (à respecter sous peine d'être banni par l'équipe de modération) :
- Respecter nos intervenant.e.s et les membres de notre équipe
- Respect mutuel dans l'espace de discussion
- Pas de pubs et de spams
Rappel : Tout commentaire portant atteinte à l'intégrité physique et/ou morale des personnes sera automatiquement supprimé
Je suis perplexe. Je m'attendais à voir une conférence qui parle des femmes sur un aspect plutôt biologique, des résultats de recherche archéologique ou autre, peu importe. Quelque chose de plus concret. Mais là j'ai juste eu l'impression de voir une conférence politique. Et même pas de la politique intéressante en plus, ça cherche juste les clivages faciles à présenter dans une histoire avec des "gentils" et des "méchants". Ça pourrait éventuellement faire un bon scénario de dessin animé.
Lis la biblio..... Si cela te dérange dans tes représentations, c'est que c'est bien de la science. La biologie humaine est culturelle.
@@emmanuelledumarchatExactement. La biologie et la culture sont en perpétuel interaction. La dichotomie Nature/Culture est un vieux débat philosophique largement dépassé.
Picq n' a jamais fait de terrain , il est même le seul paléoanthropologue à ne jamais avoir fait de terrain , à l' opposé de Coppens, Henri de Lumley, de Michel Brunet et de tous les autres.
C' est un causeur brillant, mais au service d' une anthropologie de comptoir.
@@jean-christopheMiquel-ef3ur
Pascal Picq n'a jamais fait de terrain car il n'a pas fait d'études de géologie de toute façon cela ne l'a jamais intéressé. Il préférait faire de la recherche en laboratoire à partir de modèle de modélisation en biomécanique du à sa formation de base en physique.
D'ailleurs pour l'anecdote, il n'a pas pu validé sa licence d'archéologie à Michelet qu'il faisait en parallèle de sa licence de physique à Jussieu car il a "oublié" de rendre son rapport de stage de fouilles de fin de L3...😅
Pour reprendre les termes de Michel Brunet, Pascal Picq fait partie des paléontologues de salon et non ceux qui vont sur le terrain pour trouver des fossiles en décapant des sédiments.
Je vous recommande d’ailleurs son autobiographie "Itinéraire d'un enfant des 30 glorieuses".
@@SachaSVTMerci pour ces infos.
Le couplet féministe on y coupe pas ... Jamais quelle barbe !
Il faut aller au-delà des chiffres M.Picq, la définition du viol est beaucoup plus large en Scandinavie.
C'est pénible ce militantisme transpirant dans les sciences. Ça commence de plus en plus à ressembler à de l'obscurantisme. Bon... j'imagine qu'il y aura quand même des choses intéressantes. J'espère... parce qu'avec un tel logiciel, un tel prisme, c'est mal parti... mais écoutons plus loin.
C’est pénible les hommes qui prennent autant de place dans les sciences (et dans la vie en général).
Bon… j’imagine qu’ils vont se remettre en question à un moment. J’espère… parce qu’avec un tel comportement, c’est mal parti
@@Encelade35 et considérer que l'évolution des femmes est du militantisme, c'est juste n'avoir aucune compréhension de ce qu'est la démarche scientifique.
@@Encelade35 - Désolé, je ne vois pas les sciences sous le prisme des sexes (ni la vie en général - ce qui au passage est un mensonge), je laisse cela aux sexistes.
Si vous voulez percer en sciences (ou dans n'importe quel autre domaine), choisissez au sujet qui intéresse le monde, lui apporte quelque chose de hautement profitable et travaillez.
Après visionnage. C'était quand même intéressant, mais ce militantisme est vraiment pénible, tout simplement car il n'a pas sa place ici - il le dit d'ailleurs lui-même à un moment -.
Dommage qu'il ne se rende pas compte que c'est presque tout le temps, à un tel point qu'il en arrive à se contredire ou à se perdre dans ses réponses/explications : quand il parle du paradoxe de la violence dans les pays nordiques plus égalitaires, par exemple.
Une contradiction : 'les féminicides augmentent' ; plus loin sur le féminisme en réponse, 'mais c'est mieux maintenant, continuez !'.
Une autre : 'non la répartition n'était pas : les femmes à la cueillette, les hommes à la chasse'. Plus loin parlant des sociétés amérindiennes "partiarcalisées" par l'homme occidental : 'Les hommes étaient plus en contact avec les colons, car ils chassaient'...
Toute la fonction publique est gangrénée par le gauchisme, ils écrivent même les mails administratifs en écriture inclusive alors que c'est illégal.
Bouh, quelle déception. Orientez vous plutôt vers Henri Laborit.
Wokisme
Définition du wokisme ?
C'est la base en sciences de s'accorder sur le sens des mots.
J'attends.
@@katarmor Mouvement de mer;de qui s'acharne à monter les gens les uns contre les autres sous prétexte d'égalité, et ça marche du tonnerre.
@@katarmor Wokisme: mot fourre tout pour signifier son désaccord sans pour autant avoir la capacité de développer son opinion basé sur des stéréotypes conservateur
Merci. C'est bien ce que je constate tous les jours.@@darlenesmith4069
Wokisme, mot inventé par les petits mâles blancs hétérosexuels pour critiquer tout et n'importe quoi dès que ça comporte une femme, un non blanc ou un LGBT. Exemple, "ce caillou est wokiste, j'aime pas ce film, ce livre ou cette côte de bœuf, c'est wokiste, une femme, c'est wokiste, un noir c'est wokiste, tout ce qui n'est pas moi c'est wokiste".