FANM SOU ZILE de Wesner Bellegarde,

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • ZILE VARYETE
    Wesner Bellegarde? OCHAN ak ONE RESPE pou ou
    MESI POU TALAN W AK KREASYON W NAN MOND KILTIREL AYSYEN
    Loop: Où est Wesner Bellegarde?
    Actuellement je vis à Pestel dans le département de la Grand-Anse.
    Loop: Que fait Wesner Bellegarde à Pestel?
    Actuellement je dispense des cours de français, de diction, de poésie et de dessin dans des écoles privées de Pestel, pour pouvoir subvenir à mes besoins. Je fais de l’agriculture pour ma propre subsistance mais parfois je vends une partie de la récolte. Je cultive de la banane, de l’igname, du manioc, entre autres.
    Loop: Est-ce que tu fais toujours de la musique?
    Advertisement
    J’écris toujours des textes mais ils restent dans mon tiroir. Chaque année j’ai un projet d’album, mais faute de moyens financiers et de management, je n’arrive jamais à en sortir un, ni même une vidéo.
    Loop: Tu es connu principalement comme un chanteur et compositeur de chansons de noël. Est-ce que le public haïtien peut espérer d’autres chansons de noël de ta part?
    Je ne suis pas seulement un chanteur et compositeur de chansons de noël. Avant le concours de 1999 organisé par la TELEMAX, chaine 5, j’avais déjà composé des chansons sur d’autres termes comme l’amour, la nature, l’éducation et l’environnement. Mais oui, cela arrivera sans doute même si je ne sais pas quand pour l’instant.
    Loop: Le public haïtien se souvient encore de tes chansons de noël légendaires comme « Lago lago nwèl » ou encore « Vini pito ton nwèl », penses-tu pouvoir user de cette reconnaissance pour revenir dans le monde de la musique?
    J’aimerais bien pouvoir revenir dans la musique, mais beaucoup de choses doivent changer pour cela. Il y a beaucoup de méchants dans le monde musical haïtien et ces gens ont tendance à vouloir vous barrer la route. Depuis que j’ai sorti les chansons « Lago lago nwèl » et « Vini pito ton nwèl », respectivement en 1999 et 2000, je me suis rendu compte qu’on veut à tout prix t’empêcher de réussir. Par exemple, lors de ces concours, je me suis rendu compte que les organisateurs de la TELEMAX avaient déjà leur favori pour le prix, car il était évident que j’avais à chaque fois rempoté le concours.
    Loop: Crois-tu qu’il y a de la place pour le type de chanteur que tu es dans la musique haïtienne aujourd’hui?
    Je crois qu’il y aura toujours de la place pour moi dans la musique haïtienne, car comme tu l’as dit, j’y ai encore de la reconnaissance. Pas plus tard que décembre 2021, le groupe « Chachou Boys » m’a remis une plaque d’honneur aux Gonaïves pour honorer ma carrière. Ce qui prouve que même les jeunes de moins de 30 ans se souviennent de moi.
    En plus, je compose des chansons que la nouvelle génération peut consommer sans problème. Bien sûr, étant un parolier d’une ancienne génération, je peux toujours chanter sur différents rythmes mais c’est tout en gardant le respect de la culture haïtienne. J’ai plein de compositions comme ça mais qui sont dans mon tiroir.
    Loop: Crois-tu pouvoir sortir un album un jour?
    Je l’espère parce que je ne suis pas encore mort (rires). J’étais gravement malade à cause d’une anémie, mais maintenant je vais mieux. Mon seul problème pour l’instant c’est que je suis malade au niveau des yeux et ça me dérange énormément.
    Comme je te l’ai déjà dit, chaque année je prépare un album, mais qui ne sort jamais pour faute de finances. Dans ma carrière j’ai composé pas loin de 1300 chansons et je compose depuis l’âge de 12 ans. Donc je peux sortir un album à n’importe quel moment si l’occasion et les moyens me le permettent.
    Loop: Depuis quand tu n’as plus sorti de chansons de noël?
    Je n’ai pas sorti de chansons de noël depuis 2018. J’écris toujours mes textes chaque année mais je ne les enregistre pas.
    Loop: Combien de fois as-tu participé à un concours de chansons de noël et quel est ton meilleur classement ?
    J’ai participé à 7 concours et à chaque fois je suis finaliste. La dernière fois c’était à « Nwèl Caraïbes » et j’étais encore finaliste.
    Un dernier mot pour les fans de Wesner Belegarde?
    Mot dernier mot à mes fans c’est que je ne suis pas encore mort (rires). Je compose encore des chansons mais je n’ai pas les moyens de les enregistrer. Je leur demande de ne pas désespérer car à n’importe quel moment je peux sortir un album ou une chanson pour eux. Je veux adresser un remerciement spécial aux gars de « Chachou Boys » pour la plaque d’honneur qu’ils m’ont décernée en décembre 2021. Depuis le début de ma carrière c’est pour la première fois que je reçois une plaque d’honneur pour le travail que j’ai fait dans la musique haïtienne. C’est une sorte de manifestation de l’admiration que les gens me portent.
    Pour finir je dirai à mes fans qu’à n’importe quel moment je peux leur donner un titre qui deviendrait plus légendaire que « Lago lago nwèl » et « Vini pito on nwèl » (rires).
    Credit Texte
    Propos recueillis par Allwitch Joly pour Loop Haiti
    ‪@wesnerbellegarde6050‬
    ‪@zilevaryete‬
    ‪@dawonmentv3170‬
    ‪@radyotelekozevodou1062‬

Комментарии •