Ce que DG dit pour le jeu vidéo est exactement ce que je dis pour le cinéma, moi qui suit cinéphile, et aussi ce qu'on pourrait dire pour la musique. Artistiquement nous sommes dans une époque dans le déclin. On ose plus prendre de risque alors on fabrique à la chaîne des trucs qu'on est sûr qu'un maximum de gens va aimer. Les artistes existent évidémment toujours, mais ils sont dans l'ombre d'une grosse masse de gens qui sont là pour faire de l'argent, juste de l'argent.
je partage ton avis. Pour approfondir, moi qui suis mélomane, je pense que le haut de la vague artistique musical se situe dans les années 70, fin 90 pour le cinéma, et fin 2000 pour le jeu vidéo. Même si l'on a vu sortir, et l'on vois sortir d'excellente productions depuis, il y a un gros problème sur le modèle économique, ou toutes productions doit vraiment être rentable, au détriment de projets plus exotique, et ou personne ne veux perdre d'argent.
@@nicolastello3528 Ouep. On est dans une aire de " mode survie " qui coupe court à l'investissement dans l'expression artistique. Arf.. ça durera pas. En attendant on a toujours de quoi se régaler, si on va piocher dans le passé 😁
C'est le wokisme qui a tout flingué sur le cinoche et les bons films se font rares dans les cinoches grands publics style multiplex. Après si on s'arrête au film de genre comme l'horreur on trouve encore des pépites aujourd'hui. Pour la musique c'est pareil. En France c'est le rap des cités qui se vend le plus parce que ça sert le wokisme qui veut créoliser la France. Le but du wokisme c'est de faire perdre l'identité des "français de souche" et abrutir la jeunesse avec des racailles de técis aux paroles anti blancs et anti France c'est parfait. Mais si on prend le jazz et la musique classique il reste encore des passionnés pour les faire vivre. Mais aujourd'hui on ne trouve plus de jean Sébastien Bach ou d'Antonio Vivaldi seulement des interprètes. Dans le Jazz rien de neuf sous le soleil, le jazz rock des années 70/80 n'a rien à envier à celui d'aujourd'hui. Quoi inventer dans ce domaine après le sommet bitches brew de Miles Davis ? Rien à part copier et transformer.
@@Remymcclane J'ai pas cette prétention de tout résumer mais c'est ce que je pense comme un presque quinqua qui à rouler un peu sa bosse quoi. Merci à toi
C'est marrant car je lis Animeland special Akira de décembre dernier avec un dossier sur le cyberpunk, et je tombe sur une interview du realisateur de l'anime Armitage 3, qui a bossé dans les annees 80 et 90 ! Ce qu'il dit en fin d'interview sur l'évolution de l' animation est identique au JV : que des adaptations de manga sans effort creatif, on prend ce qui est a la mode, perte de la creativite et travail au profit du numerique, c est devenu un gros business et donc bcp cherchent la rentabilité rapide à travers le medium ..
@@Lord_Raoh il y a tjs des bons jeux, mais ils sont trop rare vu la masse qui sort. On est clairement dans une phase de surconsommation, et le plus dur est de dénicher les pepites et éviter de perdre son temps
Merci pour la suite de cette interview. Paul à tout dit, on ne peut qu'être d'accord. C'est aussi l'une des causes (entre autres) du renouveau du rétro, je pense. Remarque très pertinente de tous les deux sur l'indé également.
Tu as tout dit DGJX, nous étions des élitistes, j'ajouterais qu'en plus on était underground, finalement ce n'est pas vraiment le jeu qui était mieux avant, mais plutôt l'écosystème dans son ensemble, les acteurs de l'époque tiraient la créativité vers le haut, même si la guerre des clones a toujours existé depuis Pong.
Si l'on cherche aujourd'hui de la fraîcheur et du renouveau, faut clairement pas chercher dans les doubles ou triples A ! Le jeu de l'année 2023 reste Tiny Thor à mes yeux, un jeu de plate-forme, certes, mais plutôt innovant et avec de bons graphismes ( merci Henk Nieborg, qui a travaillé sur Flink et Lomax entre autre ) et de bonnes musiques ( merci Chris Hülsbeck, qui a travaillé sur Turrican et Jim Power, entre autre ) !
Très optimiste sur les jeux holographiques quand on voit le temps qu'il y a eu entre le casque VR Megadrive, et l'Oculus, premier casque où on a pu un tant soit peu jouer 😂
il y en a pour tous les goûts. Le mode de consommation a changé et les machines aussi, mais il y a encore de très bons jeux qui sortent.le sf6, le Tekken sont des pépites.Les yakuza, les tales of ... Après, on est pas tout jeunes non plus, on a vécu et on est de plus en plus difficile à surprendre. La découverte chez les quarantenaires/cinquantenaires ça va devenir compliqué. On est plus à l'époque où faire bouger un rectangle blanc a l'écran, c'était génial. Édit : j'ai oublié de citer le cyberpunk qui est une tuerie
Il n'a pas tord mais je pense que l'âge avancée (jai 47 piges) pousse à la blasitude, la lassitude, la nostalgie de notre jeunesse si je puis dire et on devient aussi plus exigeant. On est plus à la recherche de concepts/experiences originaux qui prennent pas 100h à terminer av des cinematiques interminables car on a pas que ça à foutre ds notre vie que de jouer. Mais je prends encore mon pied sur les prods de Suda51 qui proposent par ex. des univers athypiques ou du battle royal sur mobile comme PUBG. Pour finir, Journey et Ico à l'époque m'avaient marqué.
Même les jeux indépendants ne se renouvellent plus ou très peu. Il y a toujours des pépites mais le gros des jeux ça va être des métroidvania ou des rogue-like.
Le problème c'est pas vraiment que les jeux se copient les uns sur les autres. Dans les années 90, il pouvaient y avoir une trentaines de jeux qui se ressemblaient. C'est plus qu'il y a de moins en moins de styles de jeux différents, que les jeux finissent par tous se ressembler dans le style graphique et qu'il n'y a pas beaucoup de jeux qui se démarquent.
C'est exactement je que je pense depuis la généralisation One/PS4. C'est à partir de cette génération que tout a merdé pour moi. Tout les gros jeux se ressemblent et je ne joue quasi plus à rien de très récent.
Avis partagé avec DGJX. En fait avant, ce n'était pas mieux, c'est juste que tout a été inventé (du plateformeur au mmorpg), aujourd'hui, on reprend les classiques
J'adore le rétro, mais il y a un moment faut doser. Ce n'est clairement plus dans les AAA qu'il faut chercher les meilleurs jeux, à part quelques exceptions comme Zelda TOTK par exemple. Non vraiment quand on est un gamer, même exigeant on a du très bon ces dernières années et il faut laisser la place à l'indé et plus petits projets. On a eu Alan Wake, Bg3, Elden Ring, Hades, Hollow Knight, Vampire Survivor, Dark and Darker, Armored Core, le Dlc Cyberpun, Hi-fi Rush, Xenoblade 3. Là on vient d'avoir Final Fantasy qui vient de sortir et qui régale, Helldiver 2 qui explosé avec un gameplay au carré et des pratiques de monetisation saines, Unicorn Overlord qui sort demain et qui sera encore une petite Vanillaware, Dragons Dogma qui propose une richesse folle niveau systèmes. Clairement il faut prendre du recul, la nostalgie c'est bien, j'adore le rétro mais le joueur moderne a jamais été autant gâté, ne vous arrêtez pas à Call of, Starfield ou Diablo 4 qui prennent toute l'attention et qui cachent la forêt de bangers.
je pense qu'il parle plus de bon jeux par rapport à tout ce qui sort, comme sur ps2 tu as de très bon jeux mais beaucoup de jeux nul où moyen, bah là c'est pareil, beaucoup de sorti mais peu de grand jeux qui doivent avoir des cahiers des charges qui se ressemble tous, qui change pas vraiment mais oui y a des bon jeux juste faut chercher et c'est dommage que ceux qui ont les moyen de faire de grand projet se résigne à nous sortir toujours les mêmes jeux.
Si il y a du "Metroidvania" c'est qu'il y a de la demande même si il est vrai, qu'il y a à boire et à manger... Personnellement, on ne fait que synthétiser les gameplays depuis plusieurs années maintenant, les innovations sont loin derrière nous.
perso pour éviter de perdre mon temps à trouver des pépites, je vais sur les valeurs sûr, contrôl, kingdom come delivrance...etc des jeux qui apportent des idées, une ambiance particulière avec des critiques souvent bonne où très partager qui veux souvent dire qu'il y a quand même des choses à creuser, pareil du coté rétro je découvre les classiques en premier, les jeux aujourd'hui y a des bon mais faut trouver.
Moi ce qui m’emmerde profondément (comme beaucoup je pense), c’est de ne pas pouvoir sauvegarder sa progression avec les retro-jeux .. (Quand on voit le temps que ça libère et comment ça booste l’envie de se remettre à jouer une sauvegarde de progression..⚠️☝️)
La comparaison avec McDo et Marvel est très cohérente. Aux gens de décider si ils veulent consommer de la merde ou non. C'est tout. La scène indé malgré une évolution un peu niche, propose encore de jolies pépites.
@@Retro-Polo ma question philosophique du coup est: le mode de consommation est il influencé par la qualité de la demande, ou par celle de l'offre? 🤔 (vous avez 4h...)
@@vincepixelclub non, avant tu avais moins de jeu donc ils étaient passé au crible par des gameurs et c'est le bouche à oreille qui faisait que tel jeu valait le coût ou pas ! On ne se fiait pas que a la presse ! On débattait entre nous, on testé le jeu pendant des heures et des heures pour voir jusqu'où le gameplay était bon ! C'est à partir de L'ere ps1 que c'est arrivé avec des fanboy qui ne regardent que les graphisme pour juger d'un jeu ! Avant les jeux était cher et tu en avais peu en définitif donc on faisait gaffe ! Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il y a trop d'offre pour tout testé et les médias font la pluie et le beau temps avec ces hordes de moutons ! Par exemple Julien cheze a des milliers de groupies alors que ce mec et nul en jeux vidéos, il n'a aucune technique, c'est un vrai casu. C'est juste un journaliste qui c'est vendre n'importe quel jeu mais qui est une bille quand tu le voit jouer à un jeu ! La plupart des gameurs d'aujourd'hui suivent la masse pour pas sortir du rang ! Mais en vérité la plupart sont nul en jeux vidéos ! J'en ai connu pas mal qui se prenait pour des dieu à un jeu par exemple, je leur mettait la pâté facilement car en fait il n'ont pas poncé le jeu sous toute ces coutures ! Moi j'avais beaucoup de potes par exemples fan de jeu de baston ou de foot alors qu'ils étaient nul et pourtant se prenaient pour des bons lol. Quand je joueur avec eux ils ne comprenaient pas pourquoi je les battaient toujours et la seul excuse qu'ils trouvaient c'était que je jouer plus qu'eux alors que c'est faux ! Moi je jouer à toute sorte de jeux ce qui m'a permis de m'adapter rapidement à toute sorte de jeu ! Avant le jeu vidéo, peu de monde y jouer comparativement à maintenant, on était plus passionné j'ai l' impression, maintenant le jeux vidéo est devenu comme le fast food! Enfin bon c'est un long débat mais comme le dis le dicton trop de jeu tue le jeu...
Moi qui ait 49ans, j'ai vu des années 70 à aujourd'hui, et c'est tout le divertissement qui a pris une énorme claque. Musique, film, jeux vidéo... Même sortir dans la rue et s’assoir à un bar pour boire un verre à changé. La tranche des années 2000 à aujourd'hui est une dégringolade constante vers le médiocre et l'ennuie. Et le point marquant de cette dégringolade c'est notre entrée dans l'Europe. Nos pays ne sont plus dirigés par ses lois et ses valeurs, tout en garantissant notre éducation et notre culture des jeunes avenir. L'Europe à fait place au industriel qui ne voit que par le fric... Dans une population, si vous analysez le quotient intellectuelle de la masse, vous avez toujours 10% de gens limité et 30% d'idiots. Et vous avez toujours cette masse d'idiots qui achèteront la merde produite en chaine! Ça demande beaucoup moins de temps, d'énergie et donc d'argent de produire une musique avec 3 notes et 2 paroles remixé en boucle que de composer du Mozart. Au lieu de tirer les gens vers le haut, on les écrase et on les maintient vers la médiocrité afin de leur faire manger de la merde. On en est à essayer de nous faire avaler des insectes, mais pour eux ça serait un must de vous faire manger des bouse de vache en plus de vous faire payer l'air que vous respirez au nom du réchauffement climatique. En ce qui me concerne, depuis 2018, j'ai payé starcitizen et baldure gate 3 à prix fort, car j'estimais que c'était leur prix... Plus jamais je mets plus de 10-30 euro dans un jeu vidéo... Il faut arreter de se jeter sur le dernier sortie en espérant avoir quelque chose de bien...
Elle date un peu cette video. Je suis d'accord avec lui sur le fond mais pas tant que ça et s'il a raison sur lord of the fallen vs darksouls 3 mais j'ai qd même surfkiffé ce lords qui a des qualités!! 😂 mais y a un quiproquo c'est qu'on compare la gen actuelle au meilleur et à la crème du passé, c'est injuste ! C'est pas comparable car de la merde sur les anciennes gen y compris 8/16 bits/32 bits, y en avait un paquet également! C'est juste qu'on l a bien oublié et on retient que les meilleurs souvenirs... C'est mon sentiment.
Salut Rétro Polo , j’ai 42 ans et très peu de temps de jeu , bah je dois comme même admettre que je m’éclate avec ce qu’on me propose actuellement ( triple, double A, neo rétro ect …) actuellement sur Red Dead Rédemption 2 exceptionnel !!! Mais je comprends Paul avec le passé de joueur qu’il a sur ses épaules. Par contre ce qui m’inquiète c’est le mode de consommation ( économique) qui ce pointe , fin du physique, on te pouce à l’abonnement ect ….😘😘
@@DGJX bien sûr, d’où mon temps de jeu , je suis toujours à la traîne et peut-être que ce n’est pas plus mal me concernant, toi Paul tu en vies ,tu en bouffe du Game. Est-ce que d’en vivre ne tue pas ta passion de joueur d’aujourd’hui ?
Je pense qu’un autre élément à prendre en compte c’est que dans les années 90 être un gros acteur du jeu-vidéo coûtait proportionnellement moins cher qu’aujourd’hui…les coûts ont explosé. De fait, il y avait plus de diversité dans l’offre globale. (Même les jeux de foot étaient plus variés…!) Aussi, les jeux-vidéos étaient encore considérés comme une espèce de sous-culture donc c’était en pleine effervescence, un peu comme pour le rock des années 60. Il n’y avait pas toujours de cadre fixe bien « réglementé » dans les studios (avec les excès que ça suppose…), ce qui laissait une place à plus d’audace et à des acteurs inattendus dans l’industrie. Il y avait tout un monde à inventer. Malheureusement, on ne peut pas découvrir l’Amérique deux fois et aujourd’hui, les principaux concepts de jeu ont sûrement déjà été défrichés. GTA est un exemple iconique de tout ça. C’était le jeu punk par excellence, il était poursuivi par des associations comme « Familles de France » qui voulaient le faire interdire, mais aujourd’hui il n’y a rien de plus mainstream. Peut-être même qu’à la fin du Monopoly grandeur nature qui se joue actuellement entre éditeurs, il ne restera plus à la fin que Rockstar et GTA 10 (!), qui deviendra le plus proche synonyme du mot « jeu vidéo » en condensant dans un seul jeu tout ce qui pourra exister. Je plaisante évidemment, mais ça en dit long sur l’évolution de la réalité des « triple A »…si on n’avait pas cette croyance stupide que le progrès technique est forcément à l’avant-garde de tout progrès nous n’en serions peut-être pas là. (Peut-être !…) Au final ce qu’a donné cet attrait pour la « claque technique » c’est : de moins en moins de titres originaux, pour ne pas effrayer les investisseurs => une diminution de la diversité des jeux, donc diminution de la culture de l’amateur qu’on avait auparavant => une réticence générale devant « l’inédit » => une répétition du « même » (suites ; remakes…) pour n’effrayer personne…que tous les joueurs de la première heure vivent probablement comme une stagnation. Je trouve le jeu vidéo fascinant car il met en avant ce phénomène de « répétition du même » qui est pour moi un phénomène de société ces dix dernières années. Je ne sais pas comment ça évoluera mais il me paraît certain que pour la santé de son esprit et la vie de son imagination, il faut savoir garder les yeux ouverts sur ce qui reste frais mais aussi continuer de fouiller dans les trésors du passé. Quand on se penche sur l’âge d’or de la littérature, on se penche généralement sur la période classique ou le 19ème, par exemple. Tout art / media a des périodes plus creuses… Peut-être que la VR ouvrira comme un nouveau courant. Ou peut-être que la crise économique ne permettra plus aux développeurs de « tout miser » sur la claque graphique, et les contraindra à repenser le jeu vidéo autour d’autres types d’expériences, moins coûteuses, qui permettra aux curieux du jeu vidéo de se ré-enthousiasmer en pouvant enfin goûter autre chose…?
Tellement d'accord avec DGJX... Plus de prise de risque, donc malheureusement plus de surprise ni de découverte... et finalement beaucoup moins d'envie.
Il faut que les gens comprennent que si les devs n arrivent plus a inventer de nouvelles choses en gamedesign c'est peut etre aussi qu on a fait le tour de la question en matière de JV ! 😅 on ne peut rien faire de nouveau en 2D et 3D, on a tout essayé! Et la réalité virtuelle pouvait ouvrir a de nouvelles choses mais comme il dit ça ne prend pas... Et comme il le dit, si tu es exigent, et que tu attends systematiquement des choses nouvelles, et bien tu es un peu aigri en mode "vieux con" en disant que c'est du déjà vu et c était mieux...
J'ai essayé sea of thieves, avec 3 potes. Je reconnais volontier les qualités du jeu, mais c'est pas pour moi ^^ Je m'éclate plus sur dead by daylighjt en multi ;)
Tout à fait d'accord avec le roi des boloss, même s'il y a quand même 1-2 très bon jeux dans l'année et quelques indé, le reste c'est vraiment de la merde générique ou sans gameplay qu'on a déjà vu des tonnes de fois avec un skin différent. Ubisoft commence à faire moins de ventes c'est bon signe...
A l époque des jeux vidéos en 2D la quintessence des jeux était le Metroidvania et le RPG Le RPG tour par tour c est excellent mais y a qu une niche de joueurs qui aiment ses jeux Le Metridvania dans le rétroGaming a part metroid, castelvania y en a pas des masse( zelda 2 ,wonderboys). il reste le shoot them up qui a disparu le Run And Gun il y a aussi le jeux de plateforme mais faut avoir les couilles de s attaquer a Mario moi j adore les Metroidvania qu il continue a en faire. Par contre on aimerai voir un peu plus de shoot them up et Run And Gun. pour le reste je suis d accod avec DGJX les ps5 et xbxox serie sont sorti y a 3ans et y a pas de jeux. je suis encore sur ps4 perso avec ma Switch a coté
4:45 le pouvoir de dire NON NON à ces navet à gros budgets!!! Tout à fait d' accord avec DGJX; 'l industrie" du JV prend la même direction que celle du cinéma; Merci les investisseurs😡
Le JV est devenu comme la musique radiophonique, ceux qui n'y connaissent rien se contentent d' ingurgiter ce qu'on leur sert et ne vont pas plus loin. FIFA , call of etc... C'est comme les Taylor Swift et compagnie, les moutons consomment sans réfléchir, mettez vous a la sortie d'un de ses concerts et demandez aux spectateurs "quel est votre album préféré ?" Je parie que 95% sont incapable de répondre.
Le pire est qu'il ne faudrait pas plus d'argent, il suffirait de créer une ambiance, une atmosphère qui sortent du politiquement correct, c'est ca qui tue le JV, ce manque de risques, ces jeux aseptisés, génériques, sans identités. Meme avec des gameplay à l'ancienne, tu pourrais te réinventer. Mais ils veulent juste de la rentabilité, et les nouvelles generations de développeurs ont l'air mous
J’arrive plus à trouver du plaisir dans les nouveaux jeux ( surtout nouvelle génération ). Les nouveaux jeux pour les consoles rétro c’est différent, il y a un côté nostalgique qui peu encore aider à aimer presque n’importe quoi. Je reste sur les consoles sega et donc tout ce qui est d’avant 2001
je lui donne tout à fait raison le jeu vidéo est à bout de souffle quand tu vois que les meilleurs jeux c'est les fortnite et compagnie ça fait peur le problème c'est que dans les années 80-90 il y avait tout à construire maintenant il y a plus rien de nouveau quand tu regardes il y a plus rien de nouveau il y a plus de nouveau style de jeu tout déjà été fait dans les années 90 le problème c'est que le jeu vidéo avance moins vite c'est pour ça que tu vois pas de grandes différences aujourd'hui dans le jv
mon avis est qu'on a aussi beaucoup stereotypé les controles, les graphismes, les mecaniques et c'est ca qui donne l'aspect de dejavu. moi qui dev mes projets dans mon coin, j'ai ce point de vue sur la recherche d'originalité. mais si j'ouvre un patreon, qui me suivra sur les concepts les plus particuliers?
Perso tant qu'il y a Capcom (Monster Hunter, Dragon Dogma), From Software, Atlus, Facom et des Indés comme GGG (Path of Exile), je n'ai besoin de rien d'autre.
Un jeu doit avant tout être ludique. Pour l'être, il faut que la prise en main sois rapide, et instinctive autant que possible. Si le jeu est trop long, ou bien qu'il faut configurer un personnage pendant 1 heure avant de jouer, ça ne correspond pas non plus a tous les profils de joueurs ( on n'a pas tous le même temps disponible selon nos vies ). Perso, je pense que les jeux modernes sont surtout focus sur 'en mettre plein les yeux' mais comme le dit DGjx, le fond est plutôt vide. Chasue fois que j'ai joué à un jeu 'moderne' ces dernieres années, je me suis ennuyé à un moment et j'ai laissé tombé. Je préfère 1 million de fois me faire une partie de blood bros, ou un time crisis 2 😋 . Pour conclure, les jeux de maintenant sont fait par et pour le public de maintenant.
Quand on sera tous à la guerre dans des tranchées en Ukraine, on en aura plus rien à foutre du Jeu Vidéo !!!! DGJX avec la boule à zéro...fini les sandalettes et les patisseries orientales.... maintenant c'est Bolostector, c'est comme ça qu'ils le surnoment à Kiev !!!😆
Par rapport au fait que t'étais un boloss si tu jouais au jv au début des 90's, c'est marrant mais moi qui était en primaire à l'époque, donc plus enfant qu'ado, ce n'était pas du tout le cas. Début 90's en primaire ou mi 90's au collège, c'était devenu commun de se prêter des jeux gameboy, mega drive, etc ou de trouver des NES, master system chez les familles. Par contre c'était vraiment un truc de "garçon". Y'a une différence là dessus en fonction d'être né vers 80 ou plutôt vers 85 (mon année de naissance). Intéressant je trouve.
@tchincha5386 C'est drôle ça. 8-10 après ce n'était plus le cas. Je pense que cela viens du fait qu'on a connu ça dès l'enfance (époque MD/SNES) et donc continué naturellement ado (époque PS1/N64). La plupart ont lâché après la PS2. A l'adolescence on veut faire le grand. C'est un peu le même principe avec Pokémon. Moi qui suis de 85 c'était la honte au collège quand c'est arrivé et ça ne m'intéressant pas d'ailleurs, alors que ceux né vers 89-90 ont tous été à fond dedans même en grandissant. Chacun ses expériences
En ce qui concerne la VR je ne suis pas D'accord , j'y joue quotidiennement et il y du très bon , de très bons moments , il y du très mauvais aussi mais c'est comme tout.
Oui... c'est pour ça que quand on a l'âge d'être blasé par tout ce qui sort... soit on se réfugie dans ses vieux jeux, soit on se trouve de nouveaux centres d'intérêt 🙂
J'arrête pas de vous le dire le monde du jeu vidéo est fini, game over !!! Dans 5 ans y aura plus aucun intérêt pour le jeu vidéo ! Le fast good du gaming y en a marre surtout pour avoir des daubes et du réchauffé sans parler des consoles qui ne sont pas exploités Autant jouer sur pc et au moins je peux faire du traitement de texte et des tableaux Excel ! Dgjx tu as tous dis n'en déplaise aux bolosses
Je suis pas trop d accord avec djx sur le fait du deja vu le jeu video avance et evolu a un moment donné le tour tu le fait le soucis des anciens et des nouvelles generations cest que aujourd'hui tout va tres vite donc tu consommes le jeu a outrance parce que tout le monde fait du jeu video pour ancienne génération tu avais une immense attente d un titre et quand tu l avais tu le poncé 3 mois avant de changé et ca faut le prendre en compte mais les pepites comme les merdes ca toujours existe si on va par là elden ring on peut dire que c est du souls donc c est toujours pareil après dix quand il te présente un jeu rétro il est épanoui il t en parle comme si c étais le retour de ff6 qui fusionne avec metal gear et moi quand je vois le jeu je me dis c est quoi cette daube sans scénario ou écran tremble et ce jeu sur 6 touches donc tout ça pour dire que quand la nostalgie te touche ça vaut tout l or du monde et tu le vois sur des passionné d avant comme djx
Les gars le constat est le même avec la photographie depuis le numérique pour le grand public, les générateurs d'images c'est pareil. On est dans la cheapification.
L'argument du '' il faut qu'ils rentabilisent '' ca s'entends mais en meme temps ils font des recettes de batards depuis des dizaines dn'annee les types. Un gros coup de pied au derriere 😂
Je l'ai découvert sur le tard. Ses streams sont excellents ! Avec la bonne humeur. Je suis d'accord avec lui (à part sur Nintendo qui innove encore selon moi malgré ses vieilles IP mignonnes). D'après une étude de Blake Snow il y a quelques années, 90% des joueurs ne finissaient pas leurs jeux. On est sur une politique de l'offre (trop riche) avec paradoxalement quelques mastodontes qui produisent des jeux qui coûtent très cher et raflent tout au prix d'une non-innovation. Cela mènera forcément à la catastrophe à plus long terme.
Aujourd'hui c'est la VR le top. Franchement une partie d'Asgard Wrath 2 c'est une expérience de dingue. Jouer avec sa manette derrière un écran c'est dépassé en terme de sensations et c'est ridicule par rapport à une expérience VR. Avec la VR tu es dans le jeu, dans les décors et c'est imbattable sur un simple écran.
Vous n'y conaissez rien à la VR les mecs. XD Terminez Half Life Alyx, les différents Resident Evil moddés en VR et jouez à Pistol Whip et puis on en reparle. Même pour du rétro c'est une grosse claque avec New Retro Arcade ou EmuVR qui reste la façon la plus simple de jouer à des railshooters sur émulateur AVEC un lightgun virtuel. Puis les ports 3DVR de Citra, DolphinVR. Du virtualboy, de la 3DS en vrai 3D, Metroid prime en VR... Les hologrammes du futur de la PS7... N'importe quoi... XD
@@DGJX yes et c'est surtout qu'à la base c'est pas un jeu grand publique mais il a réussi a le devenir sans se prostituer pour les casuals ! Ça donne une lueur d'espoir....
J'en ai marre de ce discours de boomer. Jouer aux JV en dans les années 90 il n'y avais pas plus hype. Les jeux les plus attendus sur steam sont Hades 2, Hollow knight Silsksong , Frostpunk 2 etc Quid des sucées critique et vente d' Elden ring, Baldur's Gate 3, among us ? Oui le JV est devenue un plus gros buissenes donc il y a des gros requins qui font de la daube mais c'etait deja le cas dans les années 90 Bref le bon JV existe encore et existera toujours.
cyberpunk est exceptionnel, BG3 pas joué encore, mais des jeux de ce calibre sont trop peu nombreux malheureusement alors que ça devrait être la norme...
Ce que DG dit pour le jeu vidéo est exactement ce que je dis pour le cinéma, moi qui suit cinéphile, et aussi ce qu'on pourrait dire pour la musique. Artistiquement nous sommes dans une époque dans le déclin. On ose plus prendre de risque alors on fabrique à la chaîne des trucs qu'on est sûr qu'un maximum de gens va aimer. Les artistes existent évidémment toujours, mais ils sont dans l'ombre d'une grosse masse de gens qui sont là pour faire de l'argent, juste de l'argent.
je partage ton avis. Pour approfondir, moi qui suis mélomane, je pense que le haut de la vague artistique musical se situe dans les années 70, fin 90 pour le cinéma, et fin 2000 pour le jeu vidéo. Même si l'on a vu sortir, et l'on vois sortir d'excellente productions depuis, il y a un gros problème sur le modèle économique, ou toutes productions doit vraiment être rentable, au détriment de projets plus exotique, et ou personne ne veux perdre d'argent.
@@nicolastello3528 Ouep. On est dans une aire de " mode survie " qui coupe court à l'investissement dans l'expression artistique.
Arf.. ça durera pas. En attendant on a toujours de quoi se régaler, si on va piocher dans le passé 😁
C'est le wokisme qui a tout flingué sur le cinoche et les bons films se font rares dans les cinoches grands publics style multiplex. Après si on s'arrête au film de genre comme l'horreur on trouve encore des pépites aujourd'hui. Pour la musique c'est pareil. En France c'est le rap des cités qui se vend le plus parce que ça sert le wokisme qui veut créoliser la France. Le but du wokisme c'est de faire perdre l'identité des "français de souche" et abrutir la jeunesse avec des racailles de técis aux paroles anti blancs et anti France c'est parfait. Mais si on prend le jazz et la musique classique il reste encore des passionnés pour les faire vivre. Mais aujourd'hui on ne trouve plus de jean Sébastien Bach ou d'Antonio Vivaldi seulement des interprètes. Dans le Jazz rien de neuf sous le soleil, le jazz rock des années 70/80 n'a rien à envier à celui d'aujourd'hui. Quoi inventer dans ce domaine après le sommet bitches brew de Miles Davis ? Rien à part copier et transformer.
@@raminagrobiz9233 " copier et transformer " Merci tu as tout résumé.
@@Remymcclane J'ai pas cette prétention de tout résumer mais c'est ce que je pense comme un presque quinqua qui à rouler un peu sa bosse quoi. Merci à toi
DGJX, la forme finale de DG.
oh bordel, mais tellement !
C'est marrant car je lis Animeland special Akira de décembre dernier avec un dossier sur le cyberpunk, et je tombe sur une interview du realisateur de l'anime Armitage 3, qui a bossé dans les annees 80 et 90 ! Ce qu'il dit en fin d'interview sur l'évolution de l' animation est identique au JV : que des adaptations de manga sans effort creatif, on prend ce qui est a la mode, perte de la creativite et travail au profit du numerique, c est devenu un gros business et donc bcp cherchent la rentabilité rapide à travers le medium ..
Beaucoup d'anciens gamers expérimentés pensent comme DGJX.
@Diddy1982 Et ça se comprend.
Et c'est purement subjectif...je suis expérimenté et ça me fait toujours rire le "c'était mieux avant et maintenant c'est pourri"
C est clair 😢 je retrouve plus la magie les film aussi desfoi on a des suprise mes ces rare
C est mieux grafiquement c est plus beau c est sur il y a des vieux jeux ou ça pique
@@Lord_Raoh il y a tjs des bons jeux, mais ils sont trop rare vu la masse qui sort.
On est clairement dans une phase de surconsommation, et le plus dur est de dénicher les pepites et éviter de perdre son temps
Merci pour la suite de cette interview. Paul à tout dit, on ne peut qu'être d'accord. C'est aussi l'une des causes (entre autres) du renouveau du rétro, je pense. Remarque très pertinente de tous les deux sur l'indé également.
Avis partagé. Bravo pour l'analyse pertinente
Excellente analyse merci dg👍👍
J'adhère à chaque idée, chaque mot. Merci 👍
Tu as tout dit DGJX, nous étions des élitistes, j'ajouterais qu'en plus on était underground, finalement ce n'est pas vraiment le jeu qui était mieux avant, mais plutôt l'écosystème dans son ensemble, les acteurs de l'époque tiraient la créativité vers le haut, même si la guerre des clones a toujours existé depuis Pong.
complètement
Si l'on cherche aujourd'hui de la fraîcheur et du renouveau, faut clairement pas chercher dans les doubles ou triples A ! Le jeu de l'année 2023 reste Tiny Thor à mes yeux, un jeu de plate-forme, certes, mais plutôt innovant et avec de bons graphismes ( merci Henk Nieborg, qui a travaillé sur Flink et Lomax entre autre ) et de bonnes musiques ( merci Chris Hülsbeck, qui a travaillé sur Turrican et Jim Power, entre autre ) !
Salut Polo. Nous voyons notre DG en mode philosophe et toi en journaliste !👍
Très optimiste sur les jeux holographiques quand on voit le temps qu'il y a eu entre le casque VR Megadrive, et l'Oculus, premier casque où on a pu un tant soit peu jouer 😂
Le DGJX est au top il ne mâche pas ses mots. 💪💪💪
Je pense les mêmes choses, merci l'ami DGJX !
il y en a pour tous les goûts. Le mode de consommation a changé et les machines aussi, mais il y a encore de très bons jeux qui sortent.le sf6, le Tekken sont des pépites.Les yakuza, les tales of ... Après, on est pas tout jeunes non plus, on a vécu et on est de plus en plus difficile à surprendre. La découverte chez les quarantenaires/cinquantenaires ça va devenir compliqué. On est plus à l'époque où faire bouger un rectangle blanc a l'écran, c'était génial. Édit : j'ai oublié de citer le cyberpunk qui est une tuerie
Cyberpunk, je suis en train de le faire, il est exceptionnel
Il n'a pas tord mais je pense que l'âge avancée (jai 47 piges) pousse à la blasitude, la lassitude, la nostalgie de notre jeunesse si je puis dire et on devient aussi plus exigeant. On est plus à la recherche de concepts/experiences originaux qui prennent pas 100h à terminer av des cinematiques interminables car on a pas que ça à foutre ds notre vie que de jouer. Mais je prends encore mon pied sur les prods de Suda51 qui proposent par ex. des univers athypiques ou du battle royal sur mobile comme PUBG. Pour finir, Journey et Ico à l'époque m'avaient marqué.
Encore une interview très intéressante.
Bravo Rétro-Polo
Même les jeux indépendants ne se renouvellent plus ou très peu.
Il y a toujours des pépites mais le gros des jeux ça va être des métroidvania ou des rogue-like.
Avis et réflexions pertinentes de DGJX .
Entrevue intéressante 👍🏾👏🏾
Visionnaire le DGJX sur Ubi !
Pareil je suis un vieux con! Le divertissement c'est une question générationnel de toute façon, depuis toujours et sur tout types de média
Le problème c'est pas vraiment que les jeux se copient les uns sur les autres. Dans les années 90, il pouvaient y avoir une trentaines de jeux qui se ressemblaient. C'est plus qu'il y a de moins en moins de styles de jeux différents, que les jeux finissent par tous se ressembler dans le style graphique et qu'il n'y a pas beaucoup de jeux qui se démarquent.
C'est exactement je que je pense depuis la généralisation One/PS4.
C'est à partir de cette génération que tout a merdé pour moi.
Tout les gros jeux se ressemblent et je ne joue quasi plus à rien de très récent.
Ha oui Yoku’s Island Express, je l’ai eu gratuitement sur Prime Gaming, terminé puis racheté sur Steam tellement il est bon !
Le Einstein du game c'est lui the professor XD
Avis partagé avec DGJX.
En fait avant, ce n'était pas mieux, c'est juste que tout a été inventé (du plateformeur au mmorpg), aujourd'hui, on reprend les classiques
Mais tellement vrai DGJX, tellement vrai 👍
J'adore le rétro, mais il y a un moment faut doser. Ce n'est clairement plus dans les AAA qu'il faut chercher les meilleurs jeux, à part quelques exceptions comme Zelda TOTK par exemple. Non vraiment quand on est un gamer, même exigeant on a du très bon ces dernières années et il faut laisser la place à l'indé et plus petits projets. On a eu Alan Wake, Bg3, Elden Ring, Hades, Hollow Knight, Vampire Survivor, Dark and Darker, Armored Core, le Dlc Cyberpun, Hi-fi Rush, Xenoblade 3. Là on vient d'avoir Final Fantasy qui vient de sortir et qui régale, Helldiver 2 qui explosé avec un gameplay au carré et des pratiques de monetisation saines, Unicorn Overlord qui sort demain et qui sera encore une petite Vanillaware, Dragons Dogma qui propose une richesse folle niveau systèmes.
Clairement il faut prendre du recul, la nostalgie c'est bien, j'adore le rétro mais le joueur moderne a jamais été autant gâté, ne vous arrêtez pas à Call of, Starfield ou Diablo 4 qui prennent toute l'attention et qui cachent la forêt de bangers.
je pense qu'il parle plus de bon jeux par rapport à tout ce qui sort, comme sur ps2 tu as de très bon jeux mais beaucoup de jeux nul où moyen, bah là c'est pareil, beaucoup de sorti mais peu de grand jeux qui doivent avoir des cahiers des charges qui se ressemble tous, qui change pas vraiment mais oui y a des bon jeux juste faut chercher et c'est dommage que ceux qui ont les moyen de faire de grand projet se résigne à nous sortir toujours les mêmes jeux.
Y’a bien l’Apple vision pro qui est sorti récemment mais qu’aux states et à un prix loin d’être tous publics va-t-on dire 😅
Il devrait être écouté par les éditeurs avec attention, le DGJX. Parce qu'il a plus que raison.
Il est question de l'évolution du game design des Metroidvania dans cette interview. On aurait pu citer "Rainworld" notamment :)
Si il y a du "Metroidvania" c'est qu'il y a de la demande même si il est vrai, qu'il y a à boire et à manger... Personnellement, on ne fait que synthétiser les gameplays depuis plusieurs années maintenant, les innovations sont loin derrière nous.
perso pour éviter de perdre mon temps à trouver des pépites, je vais sur les valeurs sûr, contrôl, kingdom come delivrance...etc des jeux qui apportent des idées, une ambiance particulière avec des critiques souvent bonne où très partager qui veux souvent dire qu'il y a quand même des choses à creuser, pareil du coté rétro je découvre les classiques en premier, les jeux aujourd'hui y a des bon mais faut trouver.
Super Dgjx Thx balance grave 🤣
C'est assez vrai ce que dit notre ami la 😉👍 la créativité ces dernières années s'est vachement réduite à des petits jeux Indés
Moi ce qui m’emmerde profondément (comme beaucoup je pense), c’est de ne pas pouvoir sauvegarder sa progression avec les retro-jeux .. (Quand on voit le temps que ça libère et comment ça booste l’envie de se remettre à jouer une sauvegarde de progression..⚠️☝️)
Super intéressant 🤝👍.
C'est quoi le jeu indé à droite de DGJX qui parle d'elfe, de boobs😅 et de fun ??😂
J'ai eu le même sentiment de déjà vu pour baldur's gate 3 c est dommage
La comparaison avec McDo et Marvel est très cohérente. Aux gens de décider si ils veulent consommer de la merde ou non. C'est tout. La scène indé malgré une évolution un peu niche, propose encore de jolies pépites.
La même en politique hélas.
@@Retro-Polo ma question philosophique du coup est: le mode de consommation est il influencé par la qualité de la demande, ou par celle de l'offre? 🤔 (vous avez 4h...)
En effet, actuellement je pense que c'est l'offre qui fait la demande 😅
@@pasdenom2381 alors pouvons nous dire que ça a toujours été le cas?
@@vincepixelclub non, avant tu avais moins de jeu donc ils étaient passé au crible par des gameurs et c'est le bouche à oreille qui faisait que tel jeu valait le coût ou pas !
On ne se fiait pas que a la presse !
On débattait entre nous, on testé le jeu pendant des heures et des heures pour voir jusqu'où le gameplay était bon !
C'est à partir de L'ere ps1 que c'est arrivé avec des fanboy qui ne regardent que les graphisme pour juger d'un jeu !
Avant les jeux était cher et tu en avais peu en définitif donc on faisait gaffe !
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il y a trop d'offre pour tout testé et les médias font la pluie et le beau temps avec ces hordes de moutons !
Par exemple Julien cheze a des milliers de groupies alors que ce mec et nul en jeux vidéos, il n'a aucune technique, c'est un vrai casu.
C'est juste un journaliste qui c'est vendre n'importe quel jeu mais qui est une bille quand tu le voit jouer à un jeu !
La plupart des gameurs d'aujourd'hui suivent la masse pour pas sortir du rang !
Mais en vérité la plupart sont nul en jeux vidéos !
J'en ai connu pas mal qui se prenait pour des dieu à un jeu par exemple, je leur mettait la pâté facilement car en fait il n'ont pas poncé le jeu sous toute ces coutures !
Moi j'avais beaucoup de potes par exemples fan de jeu de baston ou de foot alors qu'ils étaient nul et pourtant se prenaient pour des bons lol.
Quand je joueur avec eux ils ne comprenaient pas pourquoi je les battaient toujours et la seul excuse qu'ils trouvaient c'était que je jouer plus qu'eux alors que c'est faux !
Moi je jouer à toute sorte de jeux ce qui m'a permis de m'adapter rapidement à toute sorte de jeu !
Avant le jeu vidéo, peu de monde y jouer comparativement à maintenant, on était plus passionné j'ai l' impression, maintenant le jeux vidéo est devenu comme le fast food!
Enfin bon c'est un long débat mais comme le dis le dicton trop de jeu tue le jeu...
Moi qui ait 49ans, j'ai vu des années 70 à aujourd'hui, et c'est tout le divertissement qui a pris une énorme claque. Musique, film, jeux vidéo... Même sortir dans la rue et s’assoir à un bar pour boire un verre à changé. La tranche des années 2000 à aujourd'hui est une dégringolade constante vers le médiocre et l'ennuie. Et le point marquant de cette dégringolade c'est notre entrée dans l'Europe. Nos pays ne sont plus dirigés par ses lois et ses valeurs, tout en garantissant notre éducation et notre culture des jeunes avenir. L'Europe à fait place au industriel qui ne voit que par le fric... Dans une population, si vous analysez le quotient intellectuelle de la masse, vous avez toujours 10% de gens limité et 30% d'idiots. Et vous avez toujours cette masse d'idiots qui achèteront la merde produite en chaine! Ça demande beaucoup moins de temps, d'énergie et donc d'argent de produire une musique avec 3 notes et 2 paroles remixé en boucle que de composer du Mozart. Au lieu de tirer les gens vers le haut, on les écrase et on les maintient vers la médiocrité afin de leur faire manger de la merde. On en est à essayer de nous faire avaler des insectes, mais pour eux ça serait un must de vous faire manger des bouse de vache en plus de vous faire payer l'air que vous respirez au nom du réchauffement climatique. En ce qui me concerne, depuis 2018, j'ai payé starcitizen et baldure gate 3 à prix fort, car j'estimais que c'était leur prix... Plus jamais je mets plus de 10-30 euro dans un jeu vidéo... Il faut arreter de se jeter sur le dernier sortie en espérant avoir quelque chose de bien...
😂😂😂❤❤❤❤
Elle date un peu cette video. Je suis d'accord avec lui sur le fond mais pas tant que ça et s'il a raison sur lord of the fallen vs darksouls 3 mais j'ai qd même surfkiffé ce lords qui a des qualités!! 😂 mais y a un quiproquo c'est qu'on compare la gen actuelle au meilleur et à la crème du passé, c'est injuste ! C'est pas comparable car de la merde sur les anciennes gen y compris 8/16 bits/32 bits, y en avait un paquet également! C'est juste qu'on l a bien oublié et on retient que les meilleurs souvenirs... C'est mon sentiment.
fin octobre
Salut Rétro Polo , j’ai 42 ans et très peu de temps de jeu , bah je dois comme même admettre que je m’éclate avec ce qu’on me propose actuellement ( triple, double A, neo rétro ect …) actuellement sur Red Dead Rédemption 2 exceptionnel !!! Mais je comprends Paul avec le passé de joueur qu’il a sur ses épaules. Par contre ce qui m’inquiète c’est le mode de consommation ( économique) qui ce pointe , fin du physique, on te pouce à l’abonnement ect ….😘😘
red dead 2 date pas d'hier ^^
@@DGJX bien sûr, d’où mon temps de jeu , je suis toujours à la traîne et peut-être que ce n’est pas plus mal me concernant, toi Paul tu en vies ,tu en bouffe du Game. Est-ce que d’en vivre ne tue pas ta passion de joueur d’aujourd’hui ?
@@jeremypain1772 quand je vois comment je kiffe cyberpunk la, la réponse est non ^^
@@DGJX cool, j’avais hésité entre celui-ci et Red Dead ,?Cyber je le ferai dans 🤔🤔3,4ans 😅
Je pense qu’un autre élément à prendre en compte c’est que dans les années 90 être un gros acteur du jeu-vidéo coûtait proportionnellement moins cher qu’aujourd’hui…les coûts ont explosé.
De fait, il y avait plus de diversité dans l’offre globale. (Même les jeux de foot étaient plus variés…!)
Aussi, les jeux-vidéos étaient encore considérés comme une espèce de sous-culture donc c’était en pleine effervescence, un peu comme pour le rock des années 60. Il n’y avait pas toujours de cadre fixe bien « réglementé » dans les studios (avec les excès que ça suppose…), ce qui laissait une place à plus d’audace et à des acteurs inattendus dans l’industrie. Il y avait tout un monde à inventer. Malheureusement, on ne peut pas découvrir l’Amérique deux fois et aujourd’hui, les principaux concepts de jeu ont sûrement déjà été défrichés.
GTA est un exemple iconique de tout ça. C’était le jeu punk par excellence, il était poursuivi par des associations comme « Familles de France » qui voulaient le faire interdire, mais aujourd’hui il n’y a rien de plus mainstream. Peut-être même qu’à la fin du Monopoly grandeur nature qui se joue actuellement entre éditeurs, il ne restera plus à la fin que Rockstar et GTA 10 (!), qui deviendra le plus proche synonyme du mot « jeu vidéo » en condensant dans un seul jeu tout ce qui pourra exister. Je plaisante évidemment, mais ça en dit long sur l’évolution de la réalité des « triple A »…si on n’avait pas cette croyance stupide que le progrès technique est forcément à l’avant-garde de tout progrès nous n’en serions peut-être pas là. (Peut-être !…)
Au final ce qu’a donné cet attrait pour la « claque technique » c’est : de moins en moins de titres originaux, pour ne pas effrayer les investisseurs => une diminution de la diversité des jeux, donc diminution de la culture de l’amateur qu’on avait auparavant => une réticence générale devant « l’inédit » => une répétition du « même » (suites ; remakes…) pour n’effrayer personne…que tous les joueurs de la première heure vivent probablement comme une stagnation.
Je trouve le jeu vidéo fascinant car il met en avant ce phénomène de « répétition du même » qui est pour moi un phénomène de société ces dix dernières années.
Je ne sais pas comment ça évoluera mais il me paraît certain que pour la santé de son esprit et la vie de son imagination, il faut savoir garder les yeux ouverts sur ce qui reste frais mais aussi continuer de fouiller dans les trésors du passé.
Quand on se penche sur l’âge d’or de la littérature, on se penche généralement sur la période classique ou le 19ème, par exemple. Tout art / media a des périodes plus creuses…
Peut-être que la VR ouvrira comme un nouveau courant. Ou peut-être que la crise économique ne permettra plus aux développeurs de « tout miser » sur la claque graphique, et les contraindra à repenser le jeu vidéo autour d’autres types d’expériences, moins coûteuses, qui permettra aux curieux du jeu vidéo de se ré-enthousiasmer en pouvant enfin goûter autre chose…?
Tellement d'accord avec DGJX... Plus de prise de risque, donc malheureusement plus de surprise ni de découverte... et finalement beaucoup moins d'envie.
Salut Retro Polo, c'est Niro Bolant à l'appareil ! Tu n'aurais pas une petite mousse pour moi ?
Mec, c'est vraiment super ce que tu fais ! J'adore !!!
Mec merci et je t'aime. T'es un putain de génie j'apprécie également ce que tu fais Gottlieb au tapis HAHAHA 🔥
@@Retro-Polo Moi aussi, je t'aime ! Merci pour ce gentil message mon poulet !
Il faut que les gens comprennent que si les devs n arrivent plus a inventer de nouvelles choses en gamedesign c'est peut etre aussi qu on a fait le tour de la question en matière de JV ! 😅 on ne peut rien faire de nouveau en 2D et 3D, on a tout essayé! Et la réalité virtuelle pouvait ouvrir a de nouvelles choses mais comme il dit ça ne prend pas... Et comme il le dit, si tu es exigent, et que tu attends systematiquement des choses nouvelles, et bien tu es un peu aigri en mode "vieux con" en disant que c'est du déjà vu et c était mieux...
Dgjx a adoré Elden Ring :-) après question jeux qui sortent de l'ordinaire ya Sea of Thieves par exemple. Ça c est de la créativité absolue.
J'ai essayé sea of thieves, avec 3 potes. Je reconnais volontier les qualités du jeu, mais c'est pas pour moi ^^
Je m'éclate plus sur dead by daylighjt en multi ;)
Tout à fait d'accord avec le roi des boloss, même s'il y a quand même 1-2 très bon jeux dans l'année et quelques indé, le reste c'est vraiment de la merde générique ou sans gameplay qu'on a déjà vu des tonnes de fois avec un skin différent. Ubisoft commence à faire moins de ventes c'est bon signe...
A l époque des jeux vidéos en 2D la quintessence des jeux était le Metroidvania et le RPG
Le RPG tour par tour c est excellent mais y a qu une niche de joueurs qui aiment ses jeux
Le Metridvania dans le rétroGaming a part metroid, castelvania y en a pas des masse( zelda 2 ,wonderboys).
il reste le shoot them up qui a disparu
le Run And Gun
il y a aussi le jeux de plateforme mais faut avoir les couilles de s attaquer a Mario
moi j adore les Metroidvania qu il continue a en faire.
Par contre on aimerai voir un peu plus de shoot them up et Run And Gun.
pour le reste je suis d accod avec DGJX les ps5 et xbxox serie sont sorti y a 3ans et y a pas de jeux. je suis encore sur ps4 perso avec ma Switch a coté
4:45 le pouvoir de dire NON
NON à ces navet à gros budgets!!!
Tout à fait d' accord avec DGJX; 'l industrie" du JV prend la même direction que celle du cinéma;
Merci les investisseurs😡
SEGA S AVAIT FAIRE DES JEUX AU TOP ET FUN COMME POUR NINTENDO MAIS DES ANNÉES 80/90 APRES TRÈS BOF JUSQU'À LA GAMECUBE ❤
Le JV est devenu comme la musique radiophonique, ceux qui n'y connaissent rien se contentent d' ingurgiter ce qu'on leur sert et ne vont pas plus loin. FIFA , call of etc... C'est comme les Taylor Swift et compagnie, les moutons consomment sans réfléchir, mettez vous a la sortie d'un de ses concerts et demandez aux spectateurs "quel est votre album préféré ?" Je parie que 95% sont incapable de répondre.
Le pire est qu'il ne faudrait pas plus d'argent, il suffirait de créer une ambiance, une atmosphère qui sortent du politiquement correct, c'est ca qui tue le JV, ce manque de risques, ces jeux aseptisés, génériques, sans identités. Meme avec des gameplay à l'ancienne, tu pourrais te réinventer. Mais ils veulent juste de la rentabilité, et les nouvelles generations de développeurs ont l'air mous
J’arrive plus à trouver du plaisir dans les nouveaux jeux ( surtout nouvelle génération ). Les nouveaux jeux pour les consoles rétro c’est différent, il y a un côté nostalgique qui peu encore aider à aimer presque n’importe quoi.
Je reste sur les consoles sega et donc tout ce qui est d’avant 2001
Salut polo, superbe interview du roi des boloss et des ringards que nous sommes
Salutations, y’a les lunettes 🥽 d’Apple, mais aussi la capacité de contrôler les gens via Wban c’est ça le futur proche du jeu vidéo
je lui donne tout à fait raison le jeu vidéo est à bout de souffle quand tu vois que les meilleurs jeux c'est les fortnite et compagnie ça fait peur le problème c'est que dans les années 80-90 il y avait tout à construire maintenant il y a plus rien de nouveau quand tu regardes il y a plus rien de nouveau il y a plus de nouveau style de jeu tout déjà été fait dans les années 90 le problème c'est que le jeu vidéo avance moins vite c'est pour ça que tu vois pas de grandes différences aujourd'hui dans le jv
mon avis est qu'on a aussi beaucoup stereotypé les controles, les graphismes, les mecaniques et c'est ca qui donne l'aspect de dejavu.
moi qui dev mes projets dans mon coin, j'ai ce point de vue sur la recherche d'originalité.
mais si j'ouvre un patreon, qui me suivra sur les concepts les plus particuliers?
Le Super Time force est excellent 👍👍👍mais il commence a dater par contre
très bon, je m'abonne
Merci et bienvenue
Perso tant qu'il y a Capcom (Monster Hunter, Dragon Dogma), From Software, Atlus, Facom et des Indés comme GGG (Path of Exile), je n'ai besoin de rien d'autre.
j'ai qu'une seule chose a dire :
des elfes,
des boobs,
du fun.
Un jeu doit avant tout être ludique. Pour l'être, il faut que la prise en main sois rapide, et instinctive autant que possible. Si le jeu est trop long, ou bien qu'il faut configurer un personnage pendant 1 heure avant de jouer, ça ne correspond pas non plus a tous les profils de joueurs ( on n'a pas tous le même temps disponible selon nos vies ). Perso, je pense que les jeux modernes sont surtout focus sur 'en mettre plein les yeux' mais comme le dit DGjx, le fond est plutôt vide. Chasue fois que j'ai joué à un jeu 'moderne' ces dernieres années, je me suis ennuyé à un moment et j'ai laissé tombé. Je préfère 1 million de fois me faire une partie de blood bros, ou un time crisis 2 😋 . Pour conclure, les jeux de maintenant sont fait par et pour le public de maintenant.
Quand on sera tous à la guerre dans des tranchées en Ukraine, on en aura plus rien à foutre du Jeu Vidéo !!!!
DGJX avec la boule à zéro...fini les sandalettes et les patisseries orientales.... maintenant c'est Bolostector, c'est comme ça qu'ils le surnoment à Kiev !!!😆
Par rapport au fait que t'étais un boloss si tu jouais au jv au début des 90's, c'est marrant mais moi qui était en primaire à l'époque, donc plus enfant qu'ado, ce n'était pas du tout le cas. Début 90's en primaire ou mi 90's au collège, c'était devenu commun de se prêter des jeux gameboy, mega drive, etc ou de trouver des NES, master system chez les familles. Par contre c'était vraiment un truc de "garçon". Y'a une différence là dessus en fonction d'être né vers 80 ou plutôt vers 85 (mon année de naissance). Intéressant je trouve.
perso quand j’etais gamin je cachais le fait de jouer aux jeux videos, c’etait mal vu par tout le monde (je suis de 75)
@tchincha5386 C'est drôle ça. 8-10 après ce n'était plus le cas. Je pense que cela viens du fait qu'on a connu ça dès l'enfance (époque MD/SNES) et donc continué naturellement ado (époque PS1/N64). La plupart ont lâché après la PS2. A l'adolescence on veut faire le grand. C'est un peu le même principe avec Pokémon. Moi qui suis de 85 c'était la honte au collège quand c'est arrivé et ça ne m'intéressant pas d'ailleurs, alors que ceux né vers 89-90 ont tous été à fond dedans même en grandissant. Chacun ses expériences
En ce qui concerne la VR je ne suis pas D'accord , j'y joue quotidiennement et il y du très bon , de très bons moments , il y du très mauvais aussi mais c'est comme tout.
Le JV a pas vraiment besoin de se renouveler, vu que c'est les générations de consommateurs qui se renouvellent...
Oui... c'est pour ça que quand on a l'âge d'être blasé par tout ce qui sort... soit on se réfugie dans ses vieux jeux, soit on se trouve de nouveaux centres d'intérêt 🙂
@@GamingDesCavernes c'est vrai, heureusement y'a 2/3 pépites de temps en temps !
J'arrête pas de vous le dire le monde du jeu vidéo est fini, game over !!!
Dans 5 ans y aura plus aucun intérêt pour le jeu vidéo !
Le fast good du gaming y en a marre surtout pour avoir des daubes et du réchauffé sans parler des consoles qui ne sont pas exploités
Autant jouer sur pc et au moins je peux faire du traitement de texte et des tableaux Excel !
Dgjx tu as tous dis n'en déplaise aux bolosses
Effectivement les consoles ne sont plus exploitées parce qu'ils leur faut 2 gens pour sortir un jeu...
Je suis pas trop d accord avec djx sur le fait du deja vu le jeu video avance et evolu a un moment donné le tour tu le fait le soucis des anciens et des nouvelles generations cest que aujourd'hui tout va tres vite donc tu consommes le jeu a outrance parce que tout le monde fait du jeu video pour ancienne génération tu avais une immense attente d un titre et quand tu l avais tu le poncé 3 mois avant de changé et ca faut le prendre en compte mais les pepites comme les merdes ca toujours existe si on va par là elden ring on peut dire que c est du souls donc c est toujours pareil après dix quand il te présente un jeu rétro il est épanoui il t en parle comme si c étais le retour de ff6 qui fusionne avec metal gear et moi quand je vois le jeu je me dis c est quoi cette daube sans scénario ou écran tremble et ce jeu sur 6 touches donc tout ça pour dire que quand la nostalgie te touche ça vaut tout l or du monde et tu le vois sur des passionné d avant comme djx
Un marvel-vania 😆
Les gars le constat est le même avec la photographie depuis le numérique pour le grand public, les générateurs d'images c'est pareil. On est dans la cheapification.
*Sujet non abouti dommage !!*
Rien à voir tu es venu à la Poly'Gones ? Prochaine le 28 septembre 🔥
les indés, c'est aussi les early access jamais finis, une honte.
Salut, Nintendo innove toujours , d'ailleurs je les trouve un peu à contre courant de Sony et Microsoft
L’avenir sera la VR c’est sûr
Salut les Mec Salut les Bolosss 😅😅😅
L'argument du '' il faut qu'ils rentabilisent '' ca s'entends mais en meme temps ils font des recettes de batards depuis des dizaines dn'annee les types. Un gros coup de pied au derriere 😂
DGJX a en partie raison. Mais il faudrait un peu plus creuser :)
Je vous renvoie vers la vidéo de benzaie
"Les jeux vidéo dans les années 90... c'était de la MERDE"
Je l'ai découvert sur le tard. Ses streams sont excellents ! Avec la bonne humeur. Je suis d'accord avec lui (à part sur Nintendo qui innove encore selon moi malgré ses vieilles IP mignonnes). D'après une étude de Blake Snow il y a quelques années, 90% des joueurs ne finissaient pas leurs jeux. On est sur une politique de l'offre (trop riche) avec paradoxalement quelques mastodontes qui produisent des jeux qui coûtent très cher et raflent tout au prix d'une non-innovation. Cela mènera forcément à la catastrophe à plus long terme.
oui et non uncharted...last of us...elden ring..ghost of tsushima...spiderman
Aujourd'hui c'est la VR le top. Franchement une partie d'Asgard Wrath 2 c'est une expérience de dingue. Jouer avec sa manette derrière un écran c'est dépassé en terme de sensations et c'est ridicule par rapport à une expérience VR. Avec la VR tu es dans le jeu, dans les décors et c'est imbattable sur un simple écran.
On ne trouvera plus jamais la créativité et le fun des jeux des années 90, ce côté irrévérencieux et qui ne se prenait pas la tête
Vous n'y conaissez rien à la VR les mecs. XD Terminez Half Life Alyx, les différents Resident Evil moddés en VR et jouez à Pistol Whip et puis on en reparle.
Même pour du rétro c'est une grosse claque avec New Retro Arcade ou EmuVR qui reste la façon la plus simple de jouer à des railshooters sur émulateur AVEC un lightgun virtuel. Puis les ports 3DVR de Citra, DolphinVR. Du virtualboy, de la 3DS en vrai 3D, Metroid prime en VR...
Les hologrammes du futur de la PS7... N'importe quoi... XD
ouais bof..
Et Elden Ring c'est quoi ? 🤠
Elden ring est excellent mais malheureusement des jeux de ce calibre sont trop rare, alors que ça devrait être la norme
@@DGJX yes et c'est surtout qu'à la base c'est pas un jeu grand publique mais il a réussi a le devenir sans se prostituer pour les casuals ! Ça donne une lueur d'espoir....
@@Saumonbraisé et ça fait plaisir !
C'est super Elden Ring, c'est à mon sens une version améliorée de Dark Souls, c'est super mais on veut du neuf aussi, du frais
@@ClochardCeleste il aurait fallu que le gameplay s'émancipe de celui de DS. Va falloir que from soft évolue de ce coté, et ils en sont capable
les jeux de maintenant c est devenu de la 💩 ça y est je l'ai dit 😢
J'en ai marre de ce discours de boomer.
Jouer aux JV en dans les années 90 il n'y avais pas plus hype.
Les jeux les plus attendus sur steam sont Hades 2, Hollow knight Silsksong , Frostpunk 2 etc
Quid des sucées critique et vente d' Elden ring, Baldur's Gate 3, among us ?
Oui le JV est devenue un plus gros buissenes donc il y a des gros requins qui font de la daube mais c'etait deja le cas dans les années 90
Bref le bon JV existe encore et existera toujours.
Ok boomer
les jeux d aujourd'hui n'ont pas d ame !
Je pourrais etre d'accord avec dgjx à 100% si il n y avait pas cyberpunk et bg3 pour nuancer tout ça
cyberpunk est exceptionnel, BG3 pas joué encore, mais des jeux de ce calibre sont trop peu nombreux malheureusement alors que ça devrait être la norme...