Je suis du Nord (Lille) et c'est en rencontrant un bourguignon, que j'ai appris l'histoire commune de nos deux régions avec l'Etat bourguignon. En tout cas, c'était un superbe documentaire, avec de jolies images et beaucoup de poésie. Continuez comme ça ! :)
Une terre sainte pleines d histoires et de culture ,autre chose que l occitanie ou on perrit chaque jours ,terre de conflit et de ravages ...gloire a la bourgogne 🌟🌟🌟🌟🌟🌟😇🌞
Un bouillon de culture sur cette magnifique région qu'est la Franche-Comté. Lieux, histoire, architecture, sont d'une richesse extraordinaire. Un excellent reportage que je conseille vivement à tout ceux qui veulent découvrir et apprendre un peu plus sur leur région. Merci à FILMS FRANÇOIS FREYNET pour ce partage.
Merci, enfance à Auxerre, balades en Morvan dans mon enfance et découverte d'Autun, Beaune, Besançon, Arbois, il y a déjà 25 ans...Un patrimoine naturel, culturel, artistique et...gastronomique exceptionnel pour une de mes régions préférées, Dieu merci quasiment épargnée par les deux guerres mondiales !
Incroyable de faire 2000 ans d'histoire de la Bourgogne Franche Comte sans parler une seule seconde des salines !! Ce serait un peu comme faire l'histoire des pays du golf sans parler du petrole....
Je voulais apprendre des choses sur la Franche-Comté, connaître un peu mieux ma région, mais pour le coup je connais un peu d'histoire de la région Bourgogne, mais pas de la mienne..
Du purrr bourrrguignon qui sent des pieds, le Franche-Comtois on sait pas trop ce que c'est. Merci François Hollande et Rebsamen, pour cette évidente colonisation jacobine
Très bon documentaire sur la région dans laquelle je vis et que je connais bien. Si on n'est pas encore confrontés à des restrictions sanitaires, je vais pouvoir reprendre mes escapades historiques et culturelles dans cette région particulièrement riche en patrimoine. Marc. Les verrières de Joux , à proximité du château de Joux où ont été emprisonnés Mirabeau, Toussaint l' ouverture et Einrich Von Kleist ,et à la frontière Suisse où l' armée du Général Bourbaki s'est réfugiée durant la guerre Franco-prussienne de 1870.
Les révolutions ne sont jamais que techniques ! (Les prétendues "révolutions" insurrectionnelles ne sont jamais que des impostures politiques) qu'en dites-vous ?
Quelques commentaires comme "Jules César dictateur" et la musique de fond un peu trop forte me dérangent. À part ça, c'est une excellente émission que je m'empresse de aprtager.
La BFC n'est pas une région. MAIS DEUX RÉGIONS ! La Franche-Comté (autrefois Séquanie) et la Bourgogne ! Un film réalisé pour promouvoir les intérêts dijonnais avec tellement d'erreurs sur notre passé. Cette manipulation culturelle est grotesque et pitoyable.
Le nom de franche comté vient du comté de Bourgogne qui faisait parti des états bourguignons . La franche comté ou le comté a été a Maximilien empereur d'Autriche suite à son mariage avec la fille du duc Charles le téméraire pour sauver ce qui restait du grand duché de Bourgogne suite à la défaite du duc face au roi de France Louis XI . Pour aller au plus simple disons que Dijon a été au roi de France et Besançon a l' empereur d'Autriche après sa défaite , et avant cela la BFC était territoire et royaume burgonde et avant la Sequanie c' était la civilisation des vases cunéiforme . Voilà un peu d'histoire ça fait du bien . Ne pas oublié qu'il y a eu environ 30/100 de gens par des instituts privés pour que la BFC s'appelle burgondie ce qui aurait été plus logique pour moi , et cela a été refusé ou tombé aux oubliettes certainement pour des raisons politique ou ethnique 😉✌️
Bon documentaire, mais des imprécisions y sont présentes. Ce n’était pas Besançon mais Dole la capitale du comté lorsque que cette dernière était sous contrôle Espagnol. Ce sont les dolois qui se sont battus contrôle Louis XIV non les bisontins. Dommage que Besançon soit toujours mise en valeur à défaut de la réalité historique de cette époque.
Musique trop forte, souvent inappropriee, et de mauvaise qualite. Malheureusement, de ce fait, ce film etait tres penible a regarder, et surtout a ecouter. Et cette manie d’animer les tableaux et oeuvres d’art n’ajoute absolument rien…si ce n’est une distraction de plus. Dommage…
Bon j'arrête,une histoire de Bourgogne, Franche-Comté où on ne parle pratiquement que de Bourgogne voire Besançon ville impériale,oublier Dole,Gray Salins etc... partiel et partial elle n'intéresse que quand elle Française !
😩😒 à la 9eme minutes ya un problème, il y a trop d'hommes sur le champ de bataille, c'est pour rendre les gaulois encore plus important que insignifiant?
Qu’est ce que tu racontes ? La Gaule, composée de tribus batailleuses mais non entraînées à combattre ensemble, a été conquise par Rome,comme le Maghreb , lui aussi dominé par Rome et plus tard par la France,. Ce qui compte, c’est la civilisation que les Français ont été capables,eux , de développer….. tout le monde ne peut pas en dire autant….
Tu devrais leur dire merci, aux églises, patate.elles t’ont évité les cages d’osier, les sacrifices humains, et plus tard les invasions islamiques. Toi ,ta mère et tes filles peuvent leur dire merci
Les sarrasins battus à Poitiers se sont fait oublier ,pour quelques uns , dans le Narbonnais . Mais y sont ils restés ? Se sont ils fondus dans les populations locales ? On en a plus entendu parler…
J'ai renoncé d'aller jusqu'à la fin du reportage que je pensais être un reportage sur la Bourgogne et la Franche-Comté. Je pensais qu'on allait évoquer toute l'histoire en particulier celle de la Franche-Comté. Or, que voit-on dans ce reportage ? A l'image de ce qu'est devenue cette "super grande région" la Bourgogne a quasiment colonisé l'essentiel du sujet. La plupart des habitants de la Franche-comté ont vu d'un très mauvais oeil la fusion des deux régions et ils ont eu raison. A aucun moment ou alors très peu, ont été évoquées les grandes batailles de la conquête de la Franche-Comté de Louis XI à Louis XIV en passant par l'infâme Louis XIII assassin de notre beau pays de Franche-Comté. Jamais il est évoqué que notre beau pays a perdu 60 % de sa population massacrée par les troupes françaises, les mercenaires et la peste. Autre remarque, Alesia et le pseudo-Alésia en Bourgogne. La polémique sur ce sujet est toujours présente. Alésia en Bourgogne est une imposture et une escroquerie historique. A l'heure actuelle, rien ne permet de situer Alesia. Les recherches faites dans le Jura du côté de Champagnole ont subitement été interdites par le ministère de la Culture. Pourquoi ? On sait qu'il y a des contradictions entre la Guerre des Gaules et l'emplacement du pseudo-Alésia en Bourgogne. Chers amis Bourguignons, n'y voyez pas une attaque contre vous dans les règles de l'art. Je vous adore. J'adore la Bourgogne, ses vins, sa bonne bouffe, sa proximité avec nous mais le reportage montre bien qu'au final, nous n'avons pas beaucoup de points communs sur le plan historique. Cette fusion n'est que les élucubrations des technocrates parisiens une fois de plus.
@@gigijeanne6619 Rire ! Bon, ,non, pas d'accord, y'a quand même des trucs sympas à faire en Bourgogne et quand on a un bon coup de fourchette, on y va sans arrière-pensée. Pour ce qui est d'Alésia oui, je crie haut et fort qu'Alésia en Bourgogne est une mascarade. Les connaisseurs dont je ne fais pas partie font référence à "la Guerre des Gaules" où Alésia est cité avec des points géographiques précis qu'il est impossible d'avoir sur le site actuel. De plus, le ministère de la culture a mis a frein aux fouilles et les a même interdites sur le site de Chaux des Crotenay dans le Jura où toutes les conditions sont réunies en comparaison avec la fameuse "Guerre des Gaules". Bref, on ne veut pas faire des vagues et retirer les petites finances de cette région de Bourgogne qui entretient cette mascarade mais ce serait quand même bon de dire quelques vérités.
Un grand plaisir à visionner ce très bon reportage, le meilleur sur la région. Je rends hommage à Buffon qui a été oublié.
Reportage d une tres grande qualite. Merci de tout coeur!!
Merci pour ce magnifique panorama de notre région, les textes et les images sont de bien belle facture
Je suis du Nord (Lille) et c'est en rencontrant un bourguignon, que j'ai appris l'histoire commune de nos deux régions avec l'Etat bourguignon. En tout cas, c'était un superbe documentaire, avec de jolies images et beaucoup de poésie. Continuez comme ça ! :)
Le cher pays de mes ancêtres…..❤❤❤❤❤❤❤ merci pour ce reportage…….
Une terre sainte pleines d histoires et de culture ,autre chose que l occitanie ou on perrit chaque jours ,terre de conflit et de ravages ...gloire a la bourgogne 🌟🌟🌟🌟🌟🌟😇🌞
Un bouillon de culture sur cette magnifique région qu'est la Franche-Comté. Lieux, histoire, architecture, sont d'une richesse extraordinaire. Un excellent reportage que je conseille vivement à tout ceux qui veulent découvrir et apprendre un peu plus sur leur région. Merci à
FILMS FRANÇOIS FREYNET pour ce partage.
Merci à vous !
Merci, enfance à Auxerre, balades en Morvan dans mon enfance et découverte d'Autun, Beaune, Besançon, Arbois, il y a déjà 25 ans...Un patrimoine naturel, culturel, artistique et...gastronomique exceptionnel pour une de mes régions préférées, Dieu merci quasiment épargnée par les deux guerres mondiales !
Normal , le Doubs est le plus beau département de France du printemps à l'automne les odeurs dans la nature changent tout les 100 mètres !
C'était vraiment super !
Incroyable de faire 2000 ans d'histoire de la Bourgogne Franche Comte sans parler une seule seconde des salines !! Ce serait un peu comme faire l'histoire des pays du golf sans parler du petrole....
2000 ans?... moi j'en ai tout juste compté 400.... comme d'hab.
Merci pour ce très beau reportage sur la bourgogne
Merci à vous !
Je voulais apprendre des choses sur la Franche-Comté, connaître un peu mieux ma région, mais pour le coup je connais un peu d'histoire de la région Bourgogne, mais pas de la mienne..
superbe film d amour sur la Bourgogne
En tout cas c’est un super reportage ! Merci 🙏
Merci pour cet excellent documentaire .
Merci à vous !
Dieu merci, je suis née en Bourgogne !
Quelle musique agaçante! et trop fort!
Pas du tout
Du purrr bourrrguignon qui sent des pieds, le Franche-Comtois on sait pas trop ce que c'est. Merci François Hollande et Rebsamen, pour cette évidente colonisation jacobine
Vive la Bourgogne ! ⚜️
Excellent reportage et grande qualité éducative !
Merci beaucoup !
La Maison de Bourgogne, succession de dynasties, constitue le principal patrimoine historique de la région !! 24:38 24:20 47:36
Tres beau documentaire mais la musique est trop forte
Merci 👍
Magnifique région
Autant d hommision et de contre vérités ou comment réinvente l histoire un mgnfique reportage montrant la force d une bonne désinformation
Très bon documentaire sur la région dans laquelle je vis et que je connais bien. Si on n'est pas encore confrontés à des restrictions sanitaires, je vais pouvoir reprendre mes escapades historiques et culturelles dans cette région particulièrement riche en patrimoine. Marc. Les verrières de Joux , à proximité du château de Joux où ont été emprisonnés Mirabeau, Toussaint l' ouverture et Einrich Von Kleist ,et à la frontière Suisse où l' armée du Général Bourbaki s'est réfugiée durant la guerre Franco-prussienne de 1870.
Merci ! Cela me touche d'autant plus qu'il s'agit de votre région.
Merci !
Merci à vous !
J’avais entendu dire que Vercingetorix avait été garrotté publiquement !
En fait c’est… la Bourgogne
J’ai fait un sujet sur la Normandie pour la même émission, tuas récupéré les droits pour le diffuser ainsi ?
Des monastères aux industries Peugeot en passant par Vauban : des moyens techniques de production remarquables 😃
Les révolutions ne sont jamais que techniques !
(Les prétendues "révolutions" insurrectionnelles ne sont jamais que des impostures politiques) qu'en dites-vous ?
C'est dommage qu'on ne parle pas du Jura. Et ce qu'on peut nous dire pourquoi?
C'est mon grand regret. Il faudrait un film spécifique !
@@filmsfrancoisfreynet8742 C'est si complexe que sa l'histoire du Jura?
Quelques commentaires comme "Jules César dictateur" et la musique de fond un peu trop forte me dérangent. À part ça, c'est une excellente émission que je m'empresse de aprtager.
Jules César était bien un dictateur, c'est une magistrature romaine légale, qui n'a pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui
Maintenant plus rien pour l'ouvrier et tout pour l'actionnaire ce qui degrade les conditions de travail et rend les entreprises moins pérenne
La BFC n'est pas une région. MAIS DEUX RÉGIONS ! La Franche-Comté (autrefois Séquanie) et la Bourgogne ! Un film réalisé pour promouvoir les intérêts dijonnais avec tellement d'erreurs sur notre passé. Cette manipulation culturelle est grotesque et pitoyable.
Il n'a jamais été question de demander aux citoyens leur opinion sur la composition des régions
De quelles erreurs parlez-vous?
Le nom de franche comté vient du comté de Bourgogne qui faisait parti des états bourguignons . La franche comté ou le comté a été a Maximilien empereur d'Autriche suite à son mariage avec la fille du duc Charles le téméraire pour sauver ce qui restait du grand duché de Bourgogne suite à la défaite du duc face au roi de France Louis XI . Pour aller au plus simple disons que Dijon a été au roi de France et Besançon a l' empereur d'Autriche après sa défaite , et avant cela la BFC était territoire et royaume burgonde et avant la Sequanie c' était la civilisation des vases cunéiforme . Voilà un peu d'histoire ça fait du bien . Ne pas oublié qu'il y a eu environ 30/100 de gens par des instituts privés pour que la BFC s'appelle burgondie ce qui aurait été plus logique pour moi , et cela a été refusé ou tombé aux oubliettes certainement pour des raisons politique ou ethnique 😉✌️
Bon documentaire, mais des imprécisions y sont présentes. Ce n’était pas Besançon mais Dole la capitale du comté lorsque que cette dernière était sous contrôle Espagnol. Ce sont les dolois qui se sont battus contrôle Louis XIV non les bisontins.
Dommage que Besançon soit toujours mise en valeur à défaut de la réalité historique de cette époque.
Merci pour ces précisions !
J'AIME LA FRANCE ,LE MOHDE ET L'HISTOIRE. ....LES VRAIX
Musique trop forte, souvent inappropriee, et de mauvaise qualite. Malheureusement, de ce fait, ce film etait tres penible a regarder, et surtout a ecouter. Et cette manie d’animer les tableaux et oeuvres d’art n’ajoute absolument rien…si ce n’est une distraction de plus. Dommage…
interviews inaudibles, couvertes par une musique inepte et envahissante. Dommage, impossible d'aller au bout.
17:11...."du North de l'Angleterre au Sud de l'Espagne".....c'est plutôt le contraire....:Du Sud de l'Angleterre au Nord de l'Espagne....Non ?
je suis le descendant de philippe 3
Bon j'arrête,une histoire de Bourgogne, Franche-Comté où on ne parle pratiquement que de Bourgogne voire Besançon ville impériale,oublier Dole,Gray Salins etc... partiel et partial elle n'intéresse que quand elle Française !
😩😒 à la 9eme minutes ya un problème, il y a trop d'hommes sur le champ de bataille, c'est pour rendre les gaulois encore plus important que insignifiant?
Qu’est ce que tu racontes ? La Gaule, composée de tribus batailleuses mais non entraînées à combattre ensemble, a été conquise par Rome,comme le Maghreb , lui aussi dominé par Rome et plus tard par la France,. Ce qui compte, c’est la civilisation que les Français ont été capables,eux , de développer….. tout le monde ne peut pas en dire autant….
C que des églises ici. Dommage. Elle est si belle comme campagne...:(((
Tu ne sais pas faire une cocotte en papier et pourtant tu critiques les bâtisseurs d'églises !?
(et leur entretien : 23:15 18:00 37:50)
Tu devrais leur dire merci, aux églises, patate.elles t’ont évité les cages d’osier, les sacrifices humains, et plus tard les invasions islamiques. Toi ,ta mère et tes filles peuvent leur dire merci
Et un siècle de mensonges , de contre sens et de contre bon sens des Bourguignons à propos d'Alésia !!
stupide musique répétitive qui va trop fort par moments
Et Vercingetorix surun cheval face à césar non c'est une peinture..la réalité c'est à genoux devant César
Comme Abdel Kader devant le duc d’Aumale
LOL c'est quoi cette soit disant carte de l'an 800 😰😒 ca déborde sur l'Espagne alors que les sarazin sont déjà dans tout le sud de Narbonne a Lyon
regarde des cartes postales de la tour Eiffel
Ils n’y sont pas restés longtemps….
Les sarrasins battus à Poitiers se sont fait oublier ,pour quelques uns , dans le Narbonnais . Mais y sont ils restés ? Se sont ils fondus dans les populations locales ? On en a plus entendu parler…
J'ai renoncé d'aller jusqu'à la fin du reportage que je pensais être un reportage sur la Bourgogne et la Franche-Comté. Je pensais qu'on allait évoquer toute l'histoire en particulier celle de la Franche-Comté. Or, que voit-on dans ce reportage ? A l'image de ce qu'est devenue cette "super grande région" la Bourgogne a quasiment colonisé l'essentiel du sujet. La plupart des habitants de la Franche-comté ont vu d'un très mauvais oeil la fusion des deux régions et ils ont eu raison. A aucun moment ou alors très peu, ont été évoquées les grandes batailles de la conquête de la Franche-Comté de Louis XI à Louis XIV en passant par l'infâme Louis XIII assassin de notre beau pays de Franche-Comté. Jamais il est évoqué que notre beau pays a perdu 60 % de sa population massacrée par les troupes françaises, les mercenaires et la peste. Autre remarque, Alesia et le pseudo-Alésia en Bourgogne. La polémique sur ce sujet est toujours présente. Alésia en Bourgogne est une imposture et une escroquerie historique. A l'heure actuelle, rien ne permet de situer Alesia. Les recherches faites dans le Jura du côté de Champagnole ont subitement été interdites par le ministère de la Culture. Pourquoi ? On sait qu'il y a des contradictions entre la Guerre des Gaules et l'emplacement du pseudo-Alésia en Bourgogne. Chers amis Bourguignons, n'y voyez pas une attaque contre vous dans les règles de l'art. Je vous adore. J'adore la Bourgogne, ses vins, sa bonne bouffe, sa proximité avec nous mais le reportage montre bien qu'au final, nous n'avons pas beaucoup de points communs sur le plan historique. Cette fusion n'est que les élucubrations des technocrates parisiens une fois de plus.
Bien de votre avis sauf que moi la bourgogne bof!! Alesia est en Franche comté!
@@gigijeanne6619 Rire ! Bon, ,non, pas d'accord, y'a quand même des trucs sympas à faire en Bourgogne et quand on a un bon coup de fourchette, on y va sans arrière-pensée. Pour ce qui est d'Alésia oui, je crie haut et fort qu'Alésia en Bourgogne est une mascarade. Les connaisseurs dont je ne fais pas partie font référence à "la Guerre des Gaules" où Alésia est cité avec des points géographiques précis qu'il est impossible d'avoir sur le site actuel. De plus, le ministère de la culture a mis a frein aux fouilles et les a même interdites sur le site de Chaux des Crotenay dans le Jura où toutes les conditions sont réunies en comparaison avec la fameuse "Guerre des Gaules". Bref, on ne veut pas faire des vagues et retirer les petites finances de cette région de Bourgogne qui entretient cette mascarade mais ce serait quand même bon de dire quelques vérités.
@@jean-marcgresset9210Merci pour Alesia en tout cas! Paul René Machin a publié deux livres sur le sujet
@@gigijeanne6619 j'ai entendu des rumeurs quel pourrai être pas loin de chez moi vers Mandeure
Ah la rumeur est une grande voyageuse Elle est comme le furet ; elle court