Si seulement l'innovation va jusqu'à arrêtez les guerres automatiquement, guerrir les handicapés moteurs et autres ,nourrir les affamés et réconforter les cœurs
certains dirons que ce n'est que du vocabulaire ou de la sémantique, mais bon c'est important puisque c'est avec les mots que l'on s'exprime et désigne et définit les choses pour se faire comprendre et véhiculer une vision des choses d'une personne à une autre . donc si on tue la mort elle n'existe plus ,donc nous ne serions pas immortel mais ammortel .
Derrière sa façade humaniste, probablement sincère d'ailleurs, le transhumanisme aura plus surement comme effet d'accroître drastiquement les inégalités entre ceux qui pourront accéder à ces "enhancements" et peut-être même un jour l'immortalité et ceux qui ne le pourront pas. Même en supposant que ces technologies finissent par être accessibles à tous, il y aura quand même une période plus ou moins longue où l'humanité ne sera plus partagée entre riches et pauvres, ou privilégiés et moins privilégiés, mais entre hommes et demi-dieux. C'est la mort qui sauve les hommes, il y a quelque chose d'assez inquiétant à ce que des gens prennent leur existence si au sérieux qu'ils veuillent s'en affranchir. Lorsque nous serons immortels le monde sera totalement invivable, la vie devenue éternelle aura alors tellement de valeur que les contraintes qui pèseront sur les individus pour sa propre sauvegarde seront absolument étouffantes et ôteront à la vie tout ce qui la rend appréciable et fait le sel de l'existence. Passer d'un ennui mortel à un ennui immortel, vaste programme.
Lorsque Luc Ferry parle de "chance" à environ 46 minutes (et suivantes), il devrait parler de "hasard". "Chance", en anglais, dans le titre "From Chance to Choice", n'a pas le sens de "chance" en français. Ici, c'est la notion de harsard qui est soulevée. Luc Ferry le dit lui-même sans s'en rendre compte : "il s'agit de pur hasard". Corrigez-moi si je me trompe.
"On est forcé de préciser que vous êtes patron de DNAVision. N’y a-t-il pas un conflit d’intérêts? Il n’y a aucun conflit d’intérêts commercial dans ce que je dis car je ne fais jamais de séquençage ADN de particuliers. Je suis formellement opposé au séquençage ADN des gens sans passer par leur médecin. Le génome est trop compliqué à interpréter. Il y a des risques de confusion. Quelqu’un qui n’est pas généticien, informaticien ne peut pas comprendre les milliards d’informations qu’il y a dans un génome."www.20minutes.fr/sante/1466323-20141022-dr-laurent-alexandre-cancer-maladie-chronique-maitrisee-2030 Pourquoi avoir créé une société de séquençage ADN, s'il ne fait jamais de séquençage ADN de particuliers ? Il fait le séquençage de quoi, de qui ? En tout cas, Luc Ferry est enchanté, même si Laurent Alexandre a précisé qu'il ne voulait pas de ça pour ses enfants !!
Luc, j'ai apprécié l'exposé, par contre je ne suis pas certain qu'on puisse conjecturer des vues de Condorcet des propos transhumanistes avant l'heure. Lorsuq´il parle de perfectionnement des instruments qui augmentent et dirigent l'emploi des facultés intellectuelles. Je pense qu'il fait référence à un perfectionnement par le travail sur soi et non une augmentation au moyen de la technique comme le revendiquent les transhumanistes. Même si les termes de perfectionnement réel, sont ambigus à cause du terme réel qui semble faire référence à la notion de réalité en philosophie et donc d'être physique peut faire penser aux vue tranhumanistes, le terme d'amélioration de la nature aussi, doit on en conclure qu'il s'agissait d'agir physiquement sur le corps comme dans la génétique, c'est une hypothèse qui peut être prise en compte mais on ne peut l'affirmer. D'autre part la perfectibilité de l'homme chez Rouseeau est également un principe de perfectionnement par le travail intellectuel, il ne fait en aucun référence à un emploi de la technique. Sa vue est proche de celle du surhomme de Nietzsche, ce surhomme n'est pas un cyborg. Je ne pense pas que Rousseau aurait été pour le tranhumanisme, lui qui nourrissait l'imaginaire d'une félicité originaire ou l'homme vivait en symbiose avec la nature. Je précise que j'ai beaucoup apprécié l'exposé et que mon message n'est en aucun cas une attaque, n'hésitez pas à me reprendre si par hasard vous lisez mon message et que vous pouvez confirmer vos dire
quand on est ammortel c'est que l'on est pas vivant , c'est autre chose . un objet n'est pas vivant tout comme une machine, mais cela ne la rend pas inaltérable , elle se dégrade et finit par disparaître comme tout .
faire des analogies ou des comparaisons pour chercher des pistes de réflexions ok mais un cerveau n'est pas une machine mais un organe, c'est vraiment malsain de vouloir absolument le réduire à une machine. quel manque de respect et de considération du vivant les mecs veulent tellement faire un monde mécanique et contrôlable de a à z qu'ils sont près à éliminer le vivant en transformant e machine. c'est comme quand on veut tuer le chien on dit qu'il a la rage , pas très scrupuleux tout ça.
Il n'y à pas que le cerveau,il y a le plexus solaire.le corps est traversé par la vie, les ondes, le monde n'est pas que chair,mais Flux d'énergie. Le cerveau n'est pas tout seul.les cellules entrent en interaction avec le système de la colonne vertérale , Sans être médecin je comprend que le corps humain reste un monde inexploré à certains points de vue Cela s"entend...
J'avais lu Homo Deus d'Harari...ce livre m'avait étonné...je vous écoute et vous trouve précis et inégalable...merci...
Tres intéressant votre exposé M. Ferry, merci. Dommage que pas mal de commentaires ne le soient pas autant...
Toujours un gros merci pour les upload de Luc Ferry!
Si seulement l'innovation va jusqu'à arrêtez les guerres automatiquement, guerrir les handicapés moteurs et autres ,nourrir les affamés et réconforter les cœurs
Quel monde formidable….
Très intéressant. Il y a beaucoup oui débattre c'est sur.
certains dirons que ce n'est que du vocabulaire ou de la sémantique, mais bon c'est important puisque c'est avec les mots que l'on s'exprime et désigne et définit les choses pour se faire comprendre et véhiculer une vision des choses d'une personne à une autre . donc si on tue la mort elle n'existe plus ,donc nous ne serions pas immortel mais ammortel .
Super. Merci.
Bonjour aux grandes oreilles NBIC de la NSA? de Facebook et de Google. Et bonjour à Watson !
Derrière sa façade humaniste, probablement sincère d'ailleurs, le transhumanisme aura plus surement comme effet d'accroître drastiquement les inégalités entre ceux qui pourront accéder à ces "enhancements" et peut-être même un jour l'immortalité et ceux qui ne le pourront pas. Même en supposant que ces technologies finissent par être accessibles à tous, il y aura quand même une période plus ou moins longue où l'humanité ne sera plus partagée entre riches et pauvres, ou privilégiés et moins privilégiés, mais entre hommes et demi-dieux.
C'est la mort qui sauve les hommes, il y a quelque chose d'assez inquiétant à ce que des gens prennent leur existence si au sérieux qu'ils veuillent s'en affranchir. Lorsque nous serons immortels le monde sera totalement invivable, la vie devenue éternelle aura alors tellement de valeur que les contraintes qui pèseront sur les individus pour sa propre sauvegarde seront absolument étouffantes et ôteront à la vie tout ce qui la rend appréciable et fait le sel de l'existence.
Passer d'un ennui mortel à un ennui immortel, vaste programme.
Passionnant
Lorsque Luc Ferry parle de "chance" à environ 46 minutes (et suivantes), il devrait parler de "hasard". "Chance", en anglais, dans le titre "From Chance to Choice", n'a pas le sens de "chance" en français. Ici, c'est la notion de harsard qui est soulevée. Luc Ferry le dit lui-même sans s'en rendre compte : "il s'agit de pur hasard". Corrigez-moi si je me trompe.
Le test de Turing est passé par les IA actuelles notamment ChatGPT.
Le futur monde réel machiavélique
"On est forcé de préciser que vous êtes patron de DNAVision. N’y a-t-il pas un conflit d’intérêts?
Il n’y a aucun conflit d’intérêts commercial dans ce que je dis car
je ne fais jamais de séquençage ADN de particuliers. Je suis
formellement opposé au séquençage ADN des gens sans passer par leur
médecin. Le génome est trop compliqué à interpréter. Il y a des risques
de confusion. Quelqu’un qui n’est pas généticien, informaticien ne peut
pas comprendre les milliards d’informations qu’il y a dans un génome."www.20minutes.fr/sante/1466323-20141022-dr-laurent-alexandre-cancer-maladie-chronique-maitrisee-2030
Pourquoi avoir créé une société de séquençage ADN, s'il ne fait jamais de séquençage ADN de particuliers ? Il fait le séquençage de quoi, de qui ?
En tout cas, Luc Ferry est enchanté, même si Laurent Alexandre a précisé qu'il ne voulait pas de ça pour ses enfants !!
Luc, j'ai apprécié l'exposé, par contre je ne suis pas certain qu'on puisse conjecturer des vues de Condorcet des propos transhumanistes avant l'heure. Lorsuq´il parle de perfectionnement des instruments qui augmentent et dirigent l'emploi des facultés intellectuelles. Je pense qu'il fait référence à un perfectionnement par le travail sur soi et non une augmentation au moyen de la technique comme le revendiquent les transhumanistes. Même si les termes de perfectionnement réel, sont ambigus à cause du terme réel qui semble faire référence à la notion de réalité en philosophie et donc d'être physique peut faire penser aux vue tranhumanistes, le terme d'amélioration de la nature aussi, doit on en conclure qu'il s'agissait d'agir physiquement sur le corps comme dans la génétique, c'est une hypothèse qui peut être prise en compte mais on ne peut l'affirmer. D'autre part la perfectibilité de l'homme chez Rouseeau est également un principe de perfectionnement par le travail intellectuel, il ne fait en aucun référence à un emploi de la technique. Sa vue est proche de celle du surhomme de Nietzsche, ce surhomme n'est pas un cyborg. Je ne pense pas que Rousseau aurait été pour le tranhumanisme, lui qui nourrissait l'imaginaire d'une félicité originaire ou l'homme vivait en symbiose avec la nature.
Je précise que j'ai beaucoup apprécié l'exposé et que mon message n'est en aucun cas une attaque, n'hésitez pas à me reprendre si par hasard vous lisez mon message et que vous pouvez confirmer vos dire
quand on est ammortel c'est que l'on est pas vivant , c'est autre chose . un objet n'est pas vivant tout comme une machine, mais cela ne la rend pas inaltérable , elle se dégrade et finit par disparaître comme tout .
La mort ne m'aura jamais vivante !
beau.
Je m'exilerais dans une cité avec des gens qui ne veulent pas du transhumanisme :)
Musk n'a pas la trentaine en 2016 haha
faire des analogies ou des comparaisons pour chercher des pistes de réflexions ok mais un cerveau n'est pas une machine mais un organe, c'est vraiment malsain de vouloir absolument le réduire à une machine. quel manque de respect et de considération du vivant les mecs veulent tellement faire un monde mécanique et contrôlable de a à z qu'ils sont près à éliminer le vivant en transformant e machine. c'est comme quand on veut tuer le chien on dit qu'il a la rage , pas très scrupuleux tout ça.
Il n'y à pas que le cerveau,il y a le plexus solaire.le corps est traversé par la vie, les ondes, le monde n'est pas que chair,mais Flux d'énergie.
Le cerveau n'est pas tout seul.les cellules entrent en interaction avec le système de la colonne vertérale ,
Sans être médecin je comprend que le corps humain reste un monde inexploré à certains points de vue Cela s"entend...
Il a l'air fatigué le pauvre ! Une petite puce supositoire pour l'augmenter ? Lui redonner un peu de peps à l'eugeniste 🤑
une matraque électrique! soyons fous!
on fray ces t n importe quoi