the author does like to from scratch, shaping and trimming wood from large blocks into fine finished products. ruclips.net/user/postUgkxD-QRFQz730FJEh4f9BYSf-nkIMIC9hL_ as another reviewer mentioned, most projects require a lot of high-dollar equipment that most of us dont have the room or budget for. But, knowing how to do these things, even if we wont be able to practice the full stack project, is still great.
Merci olivier Je Vien de tomber sur toute tes vidéos et sa me change la vie Je suis chaudronnier alors a "l'opposé" d'un menuisier et grâce à toi j'ai réussi à faire des assemblages pour meuble metal/bois et pas mal d'autres bricoles Encore merci et vivement les autres videos
Bonjour Monsieur Verdier, Je tiens à vous remercier pour l'ensemble de vos vidéos. Je sais le temps que cela peut prendre ; Choix du sujet, Temps de réflexion, préparation, tournage, montage et enfin diffusion. Pour tout cela, je vous renouvelle mes remerciements car à chaque vidéo j'apprends au moins une chose, souvent plus.
vous êtes un sacré menuisier !!!!!!! des explications simple et utile c'est ce genre d'homme qu'il faut dans les écoles pour apprendre aux jeunes !!! bravo MR et continuer comme ca!!!!!
magnifique,.. plus je regarde vos vidéos, plus vous me faites penser à Jammy (c'est pas sorcier) que ce soit l'apparance, le ton ou la voix,.. un bonheur, je suis fan longue vie à la chaine
Merci Olivier, pour tes conseils parfaitement mis en images. Je me régale à chacune de tes vidéos et j'apprends des dizaines de trucs et astuces. Merci aussi pour ta bonne humeur et l'excellente qualité de tes tutos. Je suis fan.
Merci Olivier. C'est sympa de partager le résultat de ton expérience de 10 ans. Je ne sais pas si tu l'as dit quelque part, mais pour la colle néoprène, l'astuce pour coller un placage, par exemple, c'est d'attendre qu'elle ne poisse plus et de mettre un papier Kraft sur la surface. On peut comme ça faire l'ajustage du placage à sec tranquillement. Et quand on est sûr de son coup on tire doucement et progressivement le papier kraft. On évite de devenir fou…. Désolé si c'est dans une de tes videos. En tout cas elles sont un vrai plaisir à regarder. Le ton est cool, et on apprend des tas de choses de façon rassurante dans une ambiance zen.
J'ai mon BAC Menuisier et j'ai vraiment trouvé que cette vidéo expliquais vraiment correctement les différents types de colle, donc même une personne sans expérience peut tout à fait en comprendre les différentes utilisation. Continuez comme cela.
Un pur hasard que je tombe sur votre chaine, la manière d'expliquer et le réglage de la vidéo, surtout apprendre de techniques nouvelles en laps de temps, encore une fois merci Mr OLIVIER
J’ai passé mon diplôme menuisier fabricant est c’est vrai que c’est technique sont souvent les plus facile sans prise de tête il faut juste y penser ! Vous me rappeler mes années de cour de menuiserie, quand j’ai un doute je viens ici 👍 Merci beaucoup !
j adore tes videos je suis menuisier depuis 15 ans et je trouve sa formidable qu une personne en face profiter sur youtube en plus tu fait sa tres bien.courage et continue sur ta lancer tu bosse bien
Bonjour Olivier, Merci pour tes vidéos instructives et agréables à regarder. Je te suis depuis un peu plus d'un an et ta chaîne est une de mes "séries" préférées. Cela m'a motivé pour démarrer enfin mon atelier de menuiserie dans un box de garage loué, mon appartement en ville ne me permettant pas de m'adonner à cette nouvelle activité. J'ai entamé mon tout premier projet: la restauration d'une étagère "mid-century" dont je n'ai conservé que la structure métallique car les planches d'origine en aggloméré plaqué sont complètement fichues. Je le remplace donc par du hêtre massif que j'ai dégauchi et raboté pour la toute première fois sur une Kity 635 achetée d'occasion que j'ai restaurée et équipée d'un moteur. Je suis passé à la phase collage d'un panneau d'un peu plus de 60x120 que je recouperai plus tard. J'ai utilisé de la colle à bois Titebond II et serré avec des serre-joints dormants sur chaque face. Le problème est que je n'ai pas pu essuyer l’excédent de colle sur la face inférieure et que je me retrouve avec de vilaine coulées de colle. Pourrais-tu me dire comment procéder pour retirer ces vilaines coulées sans abîmer mon bois? Un tout grand merci d'avance!
Excellent Olivier. Comme toujours tes commentaires sont clairs et précis. Enfin quelqu'un qui précise qu'il est inutile de coller et visser deux bouts de bois ! si le collage est bien fait, ça tient. Et si l'assemblage doit subir des efforts importants on change de solution (tirefonds, équerre de renfort, etc). En tout cas c'est sympa de prendre de ton temps pour nous détailler tout ça.
Ben voila... C'est exactement le genre de video que j'aime. On profite de l'expérience professionnelle de quelqun qui aime sont metier (ou d'un passionné pointu) sur un sujet qui ne parait pas passionnant mais qui est essentiel. Merci Olivier
Tu devrais être payé par la sécurité sociale et le ministère de l'enseignement. Tes vidéos sont tellement pédagogiques sans êtres" magistrales"mais en même temps reposantes et destressantes. Merci.
Les colles ont fait des progrès fantastiques au cours des 30 dernières années, elles sont très efficaces et leur tenue dans le temps est excellente. Pour en revenir au sujet colle+vis, j'aime bien utiliser cette solution puis retirer les vis une fois la colle séchée, forer à un diamètre adapté et enfoncer une cheville, collée elle aussi. Ça a surtout un rôle décoratif.
Je remarque la précision avec laquelle tu as réalisé le cadrage en tout début de vidéo. La tête parfaitement au tiers de la scène avec le Tuyau en arrière-plan qui te sort par l'oreille droite. Connaissant des goûts en matière d'objectifs d''appareil photo est-allemands, je veux croire que ce n'est pas un effet du hasard mais bel et bien de quelqu'un qui s'y connaît un petit peu en photo. Merci Pour tout Olivier!
Super vidéo. Je cherchais des infos sur la colle à bois, et je suis maintenant rassuré :) Moi qui voulait coller, visser et tourillonner !! MdR Merci pour ce partage et ces conseils
Bonjour. Un grand merci pour l'ensemble de vos vidéo. En particulier pour les colles, grace à vous j'ai découvert la colle PU expansive bois, c'est génial !
Merci pour ces explications. C'est clair, on prend le temps de faire les choses, c'est sympa a regarder. on voit bien les détails. Bref... merci pour ce travail d'explication.
Merci Didier pour ces bon conseils, Comme je le disais dans un autre commentaire je suis novice et tes tutos sont super intérréssants . je vais continuer à suivre mes visionnages comme je suis abonné pas de souci ...
trop cool, trop classe. après avoir regardé tes vidéos, j'ai envie de foncer dans mon atelier faire pareil. heureusement je connais mes limites, mes compétences et mon mon matériel restreint. mais j'avance et surtout j'apprend. merci
C'est très bien de rappeler les fondamentaux. On a tendance à négliger le collage parfois, pensant que forcément ça collera de toute façon. Cette vidéo est la bienvenue.
Merci Olivier pour cette vidéo très pratique pour nous les bricoleurs. Tu devrais en faire plus pour nous qui ne sommes pas des pros. Vivement la suite.
Pour la colle PU (on dit PL au Quebec...), je met une vis dans le bec quand j'ai fini. La colle va secher autour. En tirant la vis la fois suivante, toute la colle dure vient avec. C'est encore plus facile et on a pas (en general) a re-couper le bec, donc il garde le meme diametre de sortie.
Tout à fait d'accord. Je pratique aussi avec des vis. Ce peut être parfois un peu galère à enlever en titrant dessus, cela dépend de la longue que l'on a inséré. Mais il suffit d’utiliser un tourne vis et la vis sort facilement.
Le moment du collage et du serrage est un moment exaltant en ce qui me concerne. C'est un peu la concrétisation jubilatoire de la matérialisation de notre projet!
Excellente vidéo 😉 Un petit truc qu'on nous avait montré en cours de finition : passer l'assemblage à la lumière noire pour repérer toutes les traces de colle vinylique. Merci encore.
Bonjour! C'est bien de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de clouer ou visser derrière une bonne collage (oui en cas de ne pas utiliser de serre-joint). Et de surtout bien nettoyer après le collage. Super vidéo, merci Olivier.
Merci pour ces vidéos. Elles sont géniales de clarté, de simplicité, de proximité et la chaleur humaine. Ce sont pour moi des tutos qui me parlent tout le temps et ravivent la memoire de mes expériences avec la petite ou la grande astuce en plus. Merci Père Noël!!!
Comme j'aurait aimé t'avoir comme professeur d'apprentissage, sauf que j'ai qques années de plus que toi et que mon orientation à été vraiment merdique: encore merci pour ces tutos, tu expliques vraiment très bien on sent en toi le désir de faire découvrir ta passion du bois.
Salut Olivier, encore une vidéo d'une efficacité redoutable. Merci pour moi le "profane" car au moins je saurai quelle colle utiliser pour mes assemblages. Encore merci et vivement le prochaine vidéo. Norbert du 63
Bonjour, super tes vidéos ! Un petit truc concernant la colle cyano si on a un espace à combler: on peut mélanger une pincée de borax à la colle. On obtient un "ciment" très dur et très résistant instantanément. Pour ceux qui ne connaissent pas, on pet acheter du borax en petite quantité en pharmacie.
merci vous travailler très bien très bonne information j ai un portail de grange a faire es que des planches de trois mètre ça peux marcher ou il faut faire tenon mortaise sur la totalité de chaque planche plus un genre de z pour tenir le tous
Chouette film sur un aspect important du travail du bois ! Je t"inviterais bien à insister, voir à tester des choses sur deux points : le nettoyage et l'intensité du serrage. Le nettoyage est super important, et parfois un peu négligé. Avec un bon nettoyage, la colle est plus solide que le bois lui même : si ça casse, c'est le bois qui lâche à côté du collage, pas la partie collée. Par contre, mal nettoyé, c'est incroyable ce qu'on perd en force de collage. Et pour le serrage, c'est une question d'épaisseur de colle : pas assez serré, il y a trop d’épaisseur et c'est fragile, trop serré, il n'y a pas assez de colle et c'est fragile aussi. C'est pas évident de trouver le bon serrage à la louche : bien serré mais pas bourrin en gros.
Faire un sujet simplement sur de la colle c'est osé :) mais tu as parfaitement raison d'en parler. Je trouve que souvent nous négligeons le collage. Pas de préparation avant collage, mauvais nettoyage, ponçage fait à la va-vite et donc résultat finition pas au top ! Perso j'avais des problèmes de dosage ( j'en ai encore parfois) mais je fais super attention à l'étape de nettoyage pour une belle finition. Aussi une erreur souvent faite, vouloir poncer directement les grosses bavure de colle sans racler le plus gros ( super pour l'économie d'abrasif) idem vouloir passer les pièces à la dégau pensant que ça va ressortir niquel, c'est peut-être le cas, mais super l'état des lames à forces. Bonne continuation Olivier
Merci ! Pour cette démonstration sur ces types de colle. Adepte de la colle à bois, j'ai découvert la colle Polyuréthane car il était conseillé d'utiliser celle-ci dans le cadre de la création de nichoirs qui bien sûr sont soumis aux intempéries par contre si tu as une astuce pour nettoyer les mains, çà tâche énormément et je ne peux plus utiliser mon téléphone pour l'empreinte digitale 😂. J'ai utilisé beaucoup de colle Néoprène pour coller du placage, c'est vrai qu'il ne faut pas se louper lors de la pose. Quel beau métier que tu fais, j'adore travailler le bois et je suis très envieux de voir tout le matos que vous avez vous les menuisiers.
Bonjour, Super vidéo. Je suis en train de réaliser un volet a persienne extérieur par assemblage tenon mortaise. Je souhaiterai savoir s’il faut protéger le tenon et la mortaise avant assemblage et collage (protection humidité avec peinture, lasure, etc). Merci pour vos conseils.
merci pour cette vidéo. Pourriez-vous m'indiquer exactement les colles que vous utilisez et surtout comment les commander (surtout celle avec l'accélérateur). Merci
Salut Olivier, je viens de m'abonner à ta chaine, je te suis depuis un moment et ton avis de pro sur les collages est vraiment très utile !! Merci pour ce que tu fais et partages ! Continue, Freddy.
Salut et merci monsieur le professeur👏👏👍👍👍👍,j'apprends, je déguste,et en arrive presque à regretter(presque...😉😉) ma carrière de plombier...mais pour occuper mon début de jeune retraité, c'est le pied....le seul hic, c'est que comme toi, j'ai, tu as du matériel pro...qui vaut une blinde(tu en sais qq chose, j'imagine...)pour le tout-venant, j'ai, mais il es vrai qu'une table de sciage, raboteuse/degau. Ca me tente, mais pour du loisir....si tu as des conseils à me donner ou toutes autres infos, je suis preneur. Mais je ne revendrai pas mon équipement de plombier😡😡,j'appartiens à une génération ou mon sais entretenir et garder son matos...pour preuve, j'ai toujours mon auge à plâtre de mes debuts😁😁, il faut dire que j'avais un prof....un immense merci à lui.. Bien à toi, et continu tes partages Michel
Vos vidéos sont très très intéressantes j'aurai aimer que vous entendre évaluer le coût des différentes colles spécialement lors de collage de grandes surfaces ex: en plaquage. En tout cas vos tutoriels sont toujours bien structurés.
the author does like to from scratch, shaping and trimming wood from large blocks into fine finished products. ruclips.net/user/postUgkxD-QRFQz730FJEh4f9BYSf-nkIMIC9hL_ as another reviewer mentioned, most projects require a lot of high-dollar equipment that most of us dont have the room or budget for. But, knowing how to do these things, even if we wont be able to practice the full stack project, is still great.
Merci olivier
Je Vien de tomber sur toute tes vidéos et sa me change la vie
Je suis chaudronnier alors a "l'opposé" d'un menuisier et grâce à toi j'ai réussi à faire des assemblages pour meuble metal/bois et pas mal d'autres bricoles
Encore merci et vivement les autres videos
Bonsoir Olivier. Merci à toi de prendre du temps de nous montrer tes trucs et astuces. Bonne soirée chez toi à plus
Bonjour Monsieur Verdier, Je tiens à vous remercier pour l'ensemble de vos vidéos. Je sais le temps que cela peut prendre ; Choix du sujet, Temps de réflexion, préparation, tournage, montage et enfin diffusion. Pour tout cela, je vous renouvelle mes remerciements car à chaque vidéo j'apprends au moins une chose, souvent plus.
Merci
vous êtes un sacré menuisier !!!!!!! des explications simple et utile c'est ce genre d'homme qu'il faut dans les écoles pour apprendre aux jeunes !!! bravo MR et continuer comme ca!!!!!
Merci pour votre humanité, les conseils de pros sont rares et d’autant plus précieux ;)
magnifique,.. plus je regarde vos vidéos, plus vous me faites penser à Jammy (c'est pas sorcier) que ce soit l'apparance, le ton ou la voix,.. un bonheur, je suis fan
longue vie à la chaine
Merci Olivier, pour tes conseils parfaitement mis en images. Je me régale à chacune de tes vidéos et j'apprends des dizaines de trucs et astuces. Merci aussi pour ta bonne humeur et l'excellente qualité de tes tutos. Je suis fan.
Merci Olivier. C'est sympa de partager le résultat de ton expérience de 10 ans. Je ne sais pas si tu l'as dit quelque part, mais pour la colle néoprène, l'astuce pour coller un placage, par exemple, c'est d'attendre qu'elle ne poisse plus et de mettre un papier Kraft sur la surface. On peut comme ça faire l'ajustage du placage à sec tranquillement. Et quand on est sûr de son coup on tire doucement et progressivement le papier kraft. On évite de devenir fou…. Désolé si c'est dans une de tes videos. En tout cas elles sont un vrai plaisir à regarder. Le ton est cool, et on apprend des tas de choses de façon rassurante dans une ambiance zen.
J'ai mon BAC Menuisier et j'ai vraiment trouvé que cette vidéo expliquais vraiment correctement les différents types de colle, donc même une personne sans expérience peut tout à fait en comprendre les différentes utilisation. Continuez comme cela.
Un pur hasard que je tombe sur votre chaine, la manière d'expliquer et le réglage de la vidéo, surtout apprendre de techniques nouvelles en laps de temps, encore une fois merci Mr OLIVIER
J’ai passé mon diplôme menuisier fabricant est c’est vrai que c’est technique sont souvent les plus facile sans prise de tête il faut juste y penser ! Vous me rappeler mes années de cour de menuiserie, quand j’ai un doute je viens ici 👍 Merci beaucoup !
j adore tes videos je suis menuisier depuis 15 ans et je trouve sa formidable qu une personne en face profiter sur youtube en plus tu fait sa tres bien.courage et continue sur ta lancer tu bosse bien
sa sa s'écrit çà
72 U-Boot on l’a compris et c’est l’essentiel. Nul ce genre de remarque !
Waooooooo vous être véridique
Bonjour Olivier,
Merci pour tes vidéos instructives et agréables à regarder. Je te suis depuis un peu plus d'un an et ta chaîne est une de mes "séries" préférées.
Cela m'a motivé pour démarrer enfin mon atelier de menuiserie dans un box de garage loué, mon appartement en ville ne me permettant pas de m'adonner à cette nouvelle activité.
J'ai entamé mon tout premier projet: la restauration d'une étagère "mid-century" dont je n'ai conservé que la structure métallique car les planches d'origine en aggloméré plaqué sont complètement fichues. Je le remplace donc par du hêtre massif que j'ai dégauchi et raboté pour la toute première fois sur une Kity 635 achetée d'occasion que j'ai restaurée et équipée d'un moteur.
Je suis passé à la phase collage d'un panneau d'un peu plus de 60x120 que je recouperai plus tard. J'ai utilisé de la colle à bois Titebond II et serré avec des serre-joints dormants sur chaque face.
Le problème est que je n'ai pas pu essuyer l’excédent de colle sur la face inférieure et que je me retrouve avec de vilaine coulées de colle.
Pourrais-tu me dire comment procéder pour retirer ces vilaines coulées sans abîmer mon bois?
Un tout grand merci d'avance!
Merci pour toutes ces astuces.Qn regarde vos videos comme un film, et c'est bien plus intéressant.
Très, très intéressant. Encore merci. Ça semble basique, pourtant ce sont des informations incontournables.
J'aurai appris plein de chose aujourd'hui ! merci à vous. maintenant je suis presque prêt à équiper ma maison moi même !
Une découverte incroyable ! Vous êtes très agréables à écouter. Merci !
Excellent Olivier. Comme toujours tes commentaires sont clairs et précis.
Enfin quelqu'un qui précise qu'il est inutile de coller et visser deux bouts de bois ! si le collage est bien fait, ça tient. Et si l'assemblage doit subir des efforts importants on change de solution (tirefonds, équerre de renfort, etc).
En tout cas c'est sympa de prendre de ton temps pour nous détailler tout ça.
Ça peut être utile pour se passer de serre joint, des fois, c'est compliqué d'utiliser des serres joints
L'algorithme de RUclips m'a mené jusqu'ici, et je ne suis pas déçu!
Ben voila... C'est exactement le genre de video que j'aime. On profite de l'expérience professionnelle de quelqun qui aime sont metier (ou d'un passionné pointu) sur un sujet qui ne parait pas passionnant mais qui est essentiel. Merci Olivier
Bonjour Olivier, merci pour la vidéo sur le collage, très intéressant pour moi qui débute, je t'écoute avec plaisir, ne change rien, à bientôt
Tu devrais être payé par la sécurité sociale et le ministère de l'enseignement. Tes vidéos sont tellement pédagogiques sans êtres" magistrales"mais en même temps reposantes et destressantes.
Merci.
Je ne suis pas du tout bricoleur, mais j'adore ce que tu fait, sa me détend !
Merci
Super tuto collage Olivier, simple, conscis et surtout efficace. GG Tahiti
Merci de partager tes connaissances.
Meilleurs voeux pour cette année.
Clair et agréable ! Excellente synthèse sur un sujet déroutant par la richesse de l'offre. Merci
Les colles ont fait des progrès fantastiques au cours des 30 dernières années, elles sont très efficaces et leur tenue dans le temps est excellente. Pour en revenir au sujet colle+vis, j'aime bien utiliser cette solution puis retirer les vis une fois la colle séchée, forer à un diamètre adapté et enfoncer une cheville, collée elle aussi. Ça a surtout un rôle décoratif.
Toujours aussi intéressant de profiter de ton expérience, merci de la partager !
Excellente vidéo, vous êtes un excellent pédagogue. Encore merci !
Je remarque la précision avec laquelle tu as réalisé le cadrage en tout début de vidéo. La tête parfaitement au tiers de la scène avec le Tuyau en arrière-plan qui te sort par l'oreille droite. Connaissant des goûts en matière d'objectifs d''appareil photo est-allemands, je veux croire que ce n'est pas un effet du hasard mais bel et bien de quelqu'un qui s'y connaît un petit peu en photo.
Merci Pour tout Olivier!
Tes vidéo sont toujours aussi agréable à regarder
Super vidéo. Je cherchais des infos sur la colle à bois, et je suis maintenant rassuré :)
Moi qui voulait coller, visser et tourillonner !! MdR
Merci pour ce partage et ces conseils
Bonjour. Un grand merci pour l'ensemble de vos vidéo. En particulier pour les colles, grace à vous j'ai découvert la colle PU expansive bois, c'est génial !
Merci pour ces explications. C'est clair, on prend le temps de faire les choses, c'est sympa a regarder. on voit bien les détails.
Bref... merci pour ce travail d'explication.
Merci pour toutes ces informations qui me rassure dans mes procédés de collage 😉.
Et puis tu respire le bonheur 😄
Merci Didier pour ces bon conseils, Comme je le disais dans un autre commentaire je suis novice et tes tutos sont super intérréssants . je vais continuer à suivre mes visionnages comme je suis abonné pas de souci ...
C'est vrai que coller c'est plus propre que visser. Encore merci pour ta démonstration et tes explications.
Merci pour cette leçon pratique. Bonne continuation.
merci pour tes bon conseil avec les colles Olivier et bon week end merci pour la vidéo
trop cool, trop classe. après avoir regardé tes vidéos, j'ai envie de foncer dans mon atelier faire pareil. heureusement je connais mes limites, mes compétences et mon mon matériel restreint. mais j'avance et surtout j'apprend. merci
Merci pour ce topo sur les colles. Bien vue de n'avoir choisi que 4 exemples. Bonne continuation et une belle année 21 à vous.
un vrai bonheur vos vidéos, merci beaucoup
C'est très bien de rappeler les fondamentaux. On a tendance à négliger le collage parfois, pensant que forcément ça collera de toute façon. Cette vidéo est la bienvenue.
Une petite revision, fait un grand bien. Merci
Merci pour cette sympathique video. Votre diction est excellente!
Merci Olivier pour cette vidéo très pratique pour nous les bricoleurs. Tu devrais en faire plus pour nous qui ne sommes pas des pros. Vivement la suite.
Merci Olivier pour ces infos sur le collage, ça arrive pour moi à point nommé. Et en vidéo c'est top.
C'est bien de rappeler les fondamentaux, parce que rien n'est évident de première abord. Merci Olivier!
Pour la colle PU (on dit PL au Quebec...), je met une vis dans le bec quand j'ai fini. La colle va secher autour. En tirant la vis la fois suivante, toute la colle dure vient avec. C'est encore plus facile et on a pas (en general) a re-couper le bec, donc il garde le meme diametre de sortie.
Tout à fait d'accord. Je pratique aussi avec des vis. Ce peut être parfois un peu galère à enlever en titrant dessus, cela dépend de la longue que l'on a inséré. Mais il suffit d’utiliser un tourne vis et la vis sort facilement.
une vis qui rouille pas Sebastien... la colle rouille et tache le bois
Le moment du collage et du serrage est un moment exaltant en ce qui me concerne. C'est un peu la concrétisation jubilatoire de la matérialisation de notre projet!
Pour ma part l'assemblage est stressant, difficile de faire marche arrière en cas de loupé (en tout cas sans qu'il en garde des stigmates !)
Merci bcp Olivier c'est comme cela que j'apprécie le plus tes vidéos
Excellent et merci d'être aussi explicite simple et précis. Je vais faire un p'tit tour voir si vous n'auriez pas fait une vidéo sur les serre-joint.✌
Pas encore
Excellente vidéo 😉
Un petit truc qu'on nous avait montré en cours de finition : passer l'assemblage à la lumière noire pour repérer toutes les traces de colle vinylique. Merci encore.
Merci pour votre conseil. Cela me rassure sur les collages
Bonjour! C'est bien de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de clouer ou visser derrière une bonne collage (oui en cas de ne pas utiliser de serre-joint). Et de surtout bien nettoyer après le collage. Super vidéo, merci Olivier.
Merci pour ces vidéos. Elles sont géniales de clarté, de simplicité, de proximité et la chaleur humaine. Ce sont pour moi des tutos qui me parlent tout le temps et ravivent la memoire de mes expériences avec la petite ou la grande astuce en plus. Merci Père Noël!!!
Merci pour ce super tuto
Bonjour, j'aime bien ce que vous faites et de vos conseils.
Merci c'etait très instructif, et bien filmé en plus 😊
Olivier, you are an absolute top man, best wishes from England, merci.
Thanks
Comme j'aurait aimé t'avoir comme professeur d'apprentissage, sauf que j'ai qques années de plus que toi et que mon orientation à été vraiment merdique: encore merci pour ces tutos, tu expliques vraiment très bien on sent en toi le désir de faire découvrir ta passion du bois.
Merci pour ces conseils pratiques . Explication claire et très instructive. Bonne continuation. 👍
Aaaah ca fait super longtemps que j'attends une vidéo sur les colles, merci Olivier !
Salut Olivier, encore une vidéo d'une efficacité redoutable. Merci pour moi le "profane" car au moins je saurai quelle colle utiliser pour mes assemblages. Encore merci et vivement le prochaine vidéo. Norbert du 63
Bonjour, super tes vidéos ! Un petit truc concernant la colle cyano si on a un espace à combler: on peut mélanger une pincée de borax à la colle. On obtient un "ciment" très dur et très résistant instantanément. Pour ceux qui ne connaissent pas, on pet acheter du borax en petite quantité en pharmacie.
Merci Olivier, belles et utiles vidéo. top boulot. Déjà hâte de recevoir la prochaine ! Merci.
Bonjour, que dire... parfait, utile. Son, image parfait bravo. Jacky
NI cr Enfin un tour rapide et clair des colles ! grand merci !
merci vous travailler très bien très bonne information j ai un portail de grange a faire es que des planches de trois mètre ça peux marcher ou il faut faire tenon mortaise sur la totalité de chaque planche plus un genre de z pour tenir le tous
Salut Olivier
Merci pour cet superbe vidéo
Toujours un plaisir de te suivre.
A bientôt et encore merci
Chouette film sur un aspect important du travail du bois !
Je t"inviterais bien à insister, voir à tester des choses sur deux points : le nettoyage et l'intensité du serrage.
Le nettoyage est super important, et parfois un peu négligé. Avec un bon nettoyage, la colle est plus solide que le bois lui même : si ça casse, c'est le bois qui lâche à côté du collage, pas la partie collée. Par contre, mal nettoyé, c'est incroyable ce qu'on perd en force de collage.
Et pour le serrage, c'est une question d'épaisseur de colle : pas assez serré, il y a trop d’épaisseur et c'est fragile, trop serré, il n'y a pas assez de colle et c'est fragile aussi. C'est pas évident de trouver le bon serrage à la louche : bien serré mais pas bourrin en gros.
Salut Olivier, merci de ta vidéo qui super, tu ma donné tous les réponses que j'ai besoin merci encore à plus Jean.
Faire un sujet simplement sur de la colle c'est osé :) mais tu as parfaitement raison d'en parler. Je trouve que souvent nous négligeons le collage. Pas de préparation avant collage, mauvais nettoyage, ponçage fait à la va-vite et donc résultat finition pas au top ! Perso j'avais des problèmes de dosage ( j'en ai encore parfois) mais je fais super attention à l'étape de nettoyage pour une belle finition. Aussi une erreur souvent faite, vouloir poncer directement les grosses bavure de colle sans racler le plus gros ( super pour l'économie d'abrasif) idem vouloir passer les pièces à la dégau pensant que ça va ressortir niquel, c'est peut-être le cas, mais super l'état des lames à forces. Bonne continuation Olivier
Salut Olivier. Merci pour tes conseils 👍
Salut Olivier,
Merci de faire partager ton expérience, merci
Petits copeaux de bois SA QQ2Zq
Merci à vous ! Génial comme d’habitude 👍 des petites astuces qui facilitent la vie
Merci ! Pour cette démonstration sur ces types de colle. Adepte de la colle à bois, j'ai découvert la colle Polyuréthane car il était conseillé d'utiliser celle-ci dans le cadre de la création de nichoirs qui bien sûr sont soumis aux intempéries par contre si tu as une astuce pour nettoyer les mains, çà tâche énormément et je ne peux plus utiliser mon téléphone pour l'empreinte digitale 😂.
J'ai utilisé beaucoup de colle Néoprène pour coller du placage, c'est vrai qu'il ne faut pas se louper lors de la pose. Quel beau métier que tu fais, j'adore travailler le bois et je suis très envieux de voir tout le matos que vous avez vous les menuisiers.
Bonjour,
Super vidéo. Je suis en train de réaliser un volet a persienne extérieur par assemblage tenon mortaise. Je souhaiterai savoir s’il faut protéger le tenon et la mortaise avant assemblage et collage (protection humidité avec peinture, lasure, etc).
Merci pour vos conseils.
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Rien ne vaut l'avis d'un pro.
Merci beaucoup, tu as répondu à toutes mes questions sur le collage du bois.
Très intéressant comme vidéo, merci Olivier 🙏 vidéo toujours aussi agréable à regarder.
merci monsieur pour vos précieux conseils 👍👍👍
Bon ben encore une vidéo de notre ami Olivier que je n’ai pas pu stopper avant la fin !
idem pour moi ,il est super Olivier
Merci Olivier pour tes précieux conseils ! et bravo pour tes vidéos.
merci pour cette vidéo. Pourriez-vous m'indiquer exactement les colles que vous utilisez et surtout comment les commander (surtout celle avec l'accélérateur). Merci
Toujours très plaisant à regarder, et toujours très zeeeeen (je serait incompatible avec la menuiserie =D )
Merci pour ce tou d'horizon très intéressant !
Salut Olivier, je viens de m'abonner à ta chaine, je te suis depuis un moment et ton avis de pro sur les collages est vraiment très utile !! Merci pour ce que tu fais et partages ! Continue, Freddy.
Salut et merci monsieur le professeur👏👏👍👍👍👍,j'apprends, je déguste,et en arrive presque à regretter(presque...😉😉) ma carrière de plombier...mais pour occuper mon début de jeune retraité, c'est le pied....le seul hic, c'est que comme toi, j'ai, tu as du matériel pro...qui vaut une blinde(tu en sais qq chose, j'imagine...)pour le tout-venant, j'ai, mais il es vrai qu'une table de sciage, raboteuse/degau. Ca me tente, mais pour du loisir....si tu as des conseils à me donner ou toutes autres infos, je suis preneur. Mais je ne revendrai pas mon équipement de plombier😡😡,j'appartiens à une génération ou mon sais entretenir et garder son matos...pour preuve, j'ai toujours mon auge à plâtre de mes debuts😁😁, il faut dire que j'avais un prof....un immense merci à lui..
Bien à toi, et continu tes partages
Michel
Très bonne vidéo sur les colles , cela m'a scotché !
Bravo et merci pour le partage. il y a vraiment tout ce qu'il faut à savoir sur le collage dans cette vidéo. :)
Superbe video tres bien expliquer et d'un ton tres calme .tres agreable a regarder bravo
Bonjour, Olivier ,Merci pour cette vidéo. Elle vaut au moins 4 pouces vers le haut.
Pilatus 02 Michel
Vos vidéos sont très très intéressantes j'aurai aimer que vous entendre évaluer le coût des différentes colles spécialement lors de collage de grandes surfaces ex: en plaquage. En tout cas vos tutoriels sont toujours bien structurés.
Purée terrible la colle cyanolite !!
Très intéressante vidéo comme toujours, un grand merci !!
Merci pour ces précieux renseignements
Super claire ! Merci Olivier.
Vidéo très instructive ! Merci à toi Olivier
Comme toujours 😊👌
Impeccable
👏😊