* j'ai oublié de parler des variétés ! J'ai mis des variétés à la fois goûteuses et productives, remontantes, qui produisent sur plusieurs mois : Cirafine et Ciflorette. Et une variété non remontante, qui produit que sur quelques semaines, la gariguette mais qu'elle est bonne ! 😋😋 ► Le printemps arrive, il est temps de s'occuper des fraises pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait ! Ici j'implante une nouvelle fraiseraie cette année, de nombreux fraisiers qui arrivaient en fin de vie. Alors l'occasion d'aborder cette culture et aussi une méthode de paillage avec bâche, ou plus précisément avec feutre de paillage. J'en utilise exceptionnellement voire pas du tout mais pour cette occasion, j'en ai eu simplement envie. Et l'occasion de découvrir d'autres méthodes pour gérer les herbes indésirables. Je vous explique tout cela dans cette nouvelle vidéo. À très vite.
salut les fraises blanches comme la anna blanca sont delicieuses aussi , la manille est extraordinaire mais tres dure a trouver dans le commerce , faut connaitre un obtenteur j'ai fait du maraichage dans une societé specialisée en petits fruits , fraises , framboises , mures , myrtilles etc pour les fraises on les plantait sous serre (en bretagne) en jardiniere a hauteur d'homme ou bien directement dans des sacs de terreau pré-fendus pour l'implantation des pieds et on les peignait (c'est a dire qu'on separait les feuille des fruit avec une cordelette tendue pour avoir un acces direct au fruits sans avoir a fouiller entre les feuilles) l'interet de cette technique c'est que le fruit pendouille au bout de sa hampe et n'est jamais en contact avec le sol , le risque de pourrissement du fruit est grandement diminué voir inexistant , la fraise supportant tres mal le contact avec la terre ou meme les paillages trop contondants autre chose , on coupait systematiquement les stolons pour favoriser la fructification et le fruit pour ma part cette année je tente la culture en tube de PVC percé , a hauteur d'homme , avec mes vieux plants pour voir ce que ça donne (temperature et humidité du terreau etc) j'en profite , j'ai vu ta derniere video sur les amendements il y'a 2/3 jours je crois , est ce que tu conseillerais l'humus de foret au potager ?
@@julien4965non j'ai acheté à un ami maraîcher. Le prix est fort raisonnable. En jarfiberie ça reste un peu plus cher mais bon c pour des années. Sinon on peut planter à l'automne des stolons tout jeunes.
@@edgarpoe8564super intéressant, c'est génial ces méthodes de pro. Et oui les stolons peuvent vite étouffer une fraiseraie, perdre en productivité L'humus de forêt, moyennement. Ça peut contenir beaucoup de forts tanins, de résineux. Néanmoins c'est bourré de vie et ça reste un compost mais fait par la nature. Je dirais, avec parcimonie. Un potager ne poussera pas forcément bien dans un sol forestier.
cirafine, très bonne. croquante et sucrée. perso après tests l'année dernière avec mara des bois, charlotte et maestro, je ne fais plus que de la maestro. Succulente et généreuse.
Super je viens de renouveler les fraisiers pour mon petit garçon qui adore les cueillir et les manger 👍 je n'ai pas de terre mais dans une jardinière sur le balcon ça donne bien 👍 bon printemps à toutes et à tous ça fait trop plaisir quand ça recommence
Superbe vidéo qui me rappelle que je dois aller chercher mes plants de fraises 😅. Quelque soit les méthodes, le matériel, les envies tout est dit de manière pédagogique et bienveillante alors que chacun.e fasse comme il le souhaite dans son potager, ce qui importe c'est la joie qu'il nous donne 😊 merci à toi, encore une fois, une vidéo extremement qualitative, très agréable à regarder et à écouter. Tu nous inspires.
Bonsoir Olivier, J'aime beaucoup ta fraiseraie qui sera encore plus belle dès que le broyat va griser. Trop physique pour moi, malheureusement. Mes fraisiers sont dans un bac en pierres, hors sol, et j'ai très peu d'adventices. Je les paille, l'été. J'envisage de les changer de bac à l'automne. Aujourd'hui, j'ai semé des fèves. Les tiennes sont superbes ! Semis de blettes, thym d'hiver, épinards et batavia en plaque alvéolée, sous tunnel. Un après-midi fort agréable, au soleil, dans le potage. Belle semaine à toi et merci pour tout.
Bonsoir Olivier! Merci pour toutes ces explications et justement je viens d'acheter des fraisiers et un broyeur . Mon mari me construit une serre en plus.. on commence à comprendre tout cela et on s'y met même pour des soixantenaires c'est toujours agréable de découvrir et d'apprendre avec des gens passionnés et qualifiés. Bonne culture à tous! Vive la nature!
Bonsoir Olivier ,j avais fait comme toi également sauf que les mulots s étaient installés sous la bache et les fraises disparaissent. An bout d un moment à chercher , j ai trouvé des dizaines de fraises sous les feuilles de rhubarbe toute verte et plein encore sous la bache des fraises .j ai construit cette année un grand bac posé sur des agglos donc surélevé du sol .bonne saison olivier
Bonjour Olivier, beau travail et belle fraiseraie, chez nous (ardennes belges), il a encore neigé ce dimanche et les températures font encore le yoyo ! Bref, rien de comparable avec ta région ! C'est agréable de suivre ton avancement dans tes cultures .... Bonne continuation !
merci, oui je vais essayer de faire suivre geste par geste. Mais je ne pourrai jamais tout montrer hélas. La prochaine j'hésite entre les carottes à éclaircir, les prochaines à semer, les blettes à planter, les laitues dans du paillage, etc... ! Mais tant mieux, l'embarras du choix lol. Bonne continuation également.
Bonsoir Olivier j’ai fait un bar à fraises à hauteur d’un mètre légèrement abrité par un laurier pas besoin de se baisser pour les ramasser et aucun désherbage
Merci pour cette vidéo ! Cela va sauver les pieds de fraisiers retrouvés dans le fond de notre jardin sous des kilos de ronciers. Le feutre de paillage, je ne connaissais pas, bon compromis à la bâche, plus naturel et respirant !
Merci pour cette sympathique vidéo ♥ Comme beaucoup ont demandé pour les stolons, je vais suivre la progression de cette fraiseraie pour voir si ces derniers trouveront de quoi s'installer. Pour ma part, je cultive peu de plants mais je diversifie autant que je peux. J'attends de goûter les fraises blanches installées l'an dernier. J'adore le goût de mes petites fraises des bois. J'ai aussi des fraises remontantes depuis quelques années dont je n'ai pas le nom de la variété. Je viens d'installer quelques plants de mara des bois et de cirano, semblables à la variété gariguette mais remontante. Les petits fruits rouges donnent bien des satisfactions. Petit à petit, j'en ajoute par-ci par-là. Tous les morceaux de branches de groseilliers que j'avais fichés en terre à l'automne dernier ont repris. Je suis super contente. Les framboisiers repartent et les ragouminiers sont en fleurs. Je croise les doigts pour que le gel les épargne ^^ Sur ce, à très bientôt pour une bien belle nouvelle vidéo . P.S. : as-tu des nouvelles de Jacquot et Lylie ?
Super vidéo comme d'habitude ! J'ai opté personnellement pour un paillage de la fraiseraie sans bâche , ma fraiseraie est entourée de bordure de jardin ( pour éviter que les stolons deviennent incontrôlable ) sur lesquelles j'ai coller une bande de cuivre( pour les limaces ). Je l'a laisse faire un peu naturellement, si il y a des mauvaises herbes ça ne me dérange pas, j'enlève les plus gourmandes et celles qui ont tendance à monter en graines. Bon après ma fraiseraies et pas très grande et on est deux à désherber ( c'est une 4m x 3m ). Je n'ai pas mis de bâches car tout le monde me déconseiller ce genre de pratique, car il fallait enlever la bâche souvent pour pouvoir amender. Encore merci pour tes vidéos ! Et Happy Spring ! Un des moments les plus agréables au jardin/potager.
@@LepotagerdOlivier Merci pour l'astuce j'avais entendu dans ta vidéo que tu parlais d'engrais liquide, j'avoue que je ne connais pas du tout :) Je vais me renseigner !! MERCI ,tu sais que tu m'a donné l'envie de faire un potager et c'est vrai que cultiver ses propres légumes, ça n'a rien à voir ! Cette année je tente aussi de mettre des arbres fruitier dans ma deuxième partie de terrain ( dédié à mes chiens ), et je vais même tenter de mettre un avocatier ( dans le beaujolais ), oui oui un avocatier ! ma voisine en a un en pot il est assez gros elle le laisse dehors l'hiver il ne craint pas ! elle met un voilage comme pour les olivier ! Et j'imagine que comme tout, la nature s'adapte. Si l'avocatier rester dehors toute sa jeunesse, il va forcement devenir un peu plus robuste adulte ! ( tentons hein ! on a rien a perdre ) ! "Désolé du pavé tu m'inspire beaucoup"
Bonsoir Olivier 😊. Merci pour ce nouveau partage. J'aime beaucoup ce concept, car le désherbage est vraiment fastidieux surtout quand on a de grandes surfaces ! Vous allez vous régaler de fraises 😊 !!! Miam
Le désherbage est sous-estimé. Moi le premier je n'en parle pas assez alors qu'encore cet après-midi j'ai passé presque une heure à faire le tour des bords de parcelles, des allées, pour faire du ménage et ne pas déjà voir le potager se faire envahir. J'essaierai de + en parler cette saison.
Je cultivais mes fraises sur bâches micro perforées mais j'ai laissé tomber car mon sol était "mort". Maintenant je paille . Bonne initiative , surtout pour le futur retour d'expérience bénéfique pour tous
l'idéal est de bâcher un sol riche, amendé, humide, comme toute pratique de paillage d'ailleurs. Un paillage n'est optimisé qu'en complément d'un sol sachant l'accueillir.
J'ai tenté une bâche sur un sol en jachère depuis 2 ans au moins. Il est au bord d'un mur de pierre. Pareil, j'ai ajouté un paillage pour le côté esthétique. On verra si ça donne quelque chose. Quid de l'ajout d'engrais en cours de saison pour les fraisiers ? Par contre seulement 12 pieds ici 😅
Hello Olivier,super boulot 👍👋 Ça va te changer la vie😉 J'avais ces 2 variétés,trop bonnes 😋 Il y a 2 ans,nous avons enlevé la bâche ,système creux, bosse,tu vois quoi ?🤔 On a mis du fumier ( ça faisait déjà 5 ans) On n'a pas remise la bâche mais on a mis du broyat de feuillus à la place. Hier j'ai préparé une planche de 6m x 0,90m pour y semer des navets aujourd'hui. Ça paraît énorme mais cette année j'ai décidé de semer énormément de navets, carottes et betteraves contrairement aux autres années car ça manquait . Cette semaine on devrait avoir pas mal de flotte,c'est bon pour la levée des semis ( je recouvre d'un P 17). Bonne semaine Pépé JP 😊
Très bonne idée ce feutre de paillage ! J'adore! Je pense que je vais tester cette année ! Une grand merci pour tes vidéos et ton partage d'expérience. C'est toujours un plaisir de te regarder, ça me redonne à chaque fois beaucoup de motivation et d'idée pour mon potager ! Très bonne saison à toi !
Bonjour Olivier, le feutre et les copeaux ne vont-ils pas absorber l ´eau avant qu’elle n’arrive à la terre et eau fraisier. J’y avais déjà pensé mais je ne l’ai pas fait pour cette raison. En tout cas quel bonheur d’avoir des fraises au jardin🎉🎉
Salut Olivier, Merci pour cette vidéo ! J'aurais bien aimé que tu fasses un test comparatif avec différents paillages (la prochaine fois ?) : paillage plastique, paillage feutre, paillage végétal (coco ou chanvre). Ce que je fais au jardin : carton sur mauvaises herbes (chiendent) lesté par compost ou broyat. J'attend quelques semaines/mois puis je plante. Ça marche bien pour éliminer les vivaces et les vers de terre adorent le carton :))
Super vidéo Olivier ! Quelle belle idée ce feutre je vais essayer aussi pour ma petite dizaine de plants de guarriguette ! Merci aussi pour tes bons conseils j'apprends Encore grâce à toi ! Bon jardinage !!🍀🍓
Merci, si tu as une petite fraiseraie, tu peux sinon bidouiller avec un petit paillage d'appoint. D'en avoir peu, on peut mieux s'en occuper. Bonne saison.
Bonjour, j ai essayé depuis quelques années des couvertures végétales variées, bois, pailles et même broyat de pailles. Sachant que habite sur la côte et donc avec une hausse de travail l'été j ai peu de temps pour désherber mon potager. Et pour les fraise malheureusement je vais opter pour de la bâche (le broyat de paille m'ayant beaucoup déçu en faisant ruisseler l'eau en dehors de mes cultures..) Merci pour ces partages de vidéos qui m'ont beaucoup aidé à me lancer dans le jardinage.
Bonjour personnellement nous sommes une quinzaine de jardinier sur notre zone et je suis le seul à utiliser le système Ruth Stout et franchement malgré c'est vrai le problème limaces, ma terre est passé d'un sol argileux mort à un sol super vivant et productif. Ça limite mes arrosage et j'obtiens énormément de beau légumes. J'invite les septiques à tester une petite zone et voir la différence. Moi je la vois entre les différentes parcelle chez nous
Salut olivier, j'ai acheté ton livre et je me régale à me lancer dans cette aventure avec ma famille. Nous aussi nous avons un potager et je trouve çà super intéressant et instructif. Je me laisse quelques surprises et erreurs malgré toutes les informations dont je dispose. Merci pour les conseils !
Merci beaucoup c'est gentil. J'ai essayé de tout retranscrire, des composts aux paillages, des engrais naturels au pH du sol, etc... Normalement on comprend les bases après lecture lol. Bonne saison
Bonsoir Olivier. Superbe vidéo avec une façon de créer une fraiseraie interessante : sol bien « nourri », feutre et Broyat. Efficace et esthétique à mon goût. J’adore! Belle soirée et merci
J'adore j'adore j'adore. Un début de saison compliquée pour moi je suis en Normandie j'ai laisser mon jardin à l'abandon pour qu'elle que mois mais j'y retourne vite d'ici 3 mois ...
Pour l'avoir essayé (sur des courgettes and co) , la bâche a un autre problème en dehors de l'esthétique : en plein soleil elle chauffe comme un four ! Si tu ne la recouvres pas de paillage/broyat, tout brûle ! J'ai donc corrigé l'an dernier pour mes cucurbitacaes, et cette année j'ai poussé également cette solution sur les fraises ! J'espère qu'on aura une belle réussite !
Bonjour Olivier, ta facon est la meilleure je trouve et je ferai comme toi aussi, le seul soucis c est que ces feutres de 200g (que j ai utilise pour pailler des scions de fruitiers) ne durent pas plus d un an et demi, grand max, chez moi...apres j ai un sol sableux peut etre qu il le mange plus vite... J espere que ca tiendra plus longtemps sur ton sol argileux!
Ben j'ai des durées de vies en plusieurs années quand même de toutes mes discussions. Parfois 10 ans ! Et j'ai des feutres chez moi qui tiennent beaucoup. On verra bien !
Bonjour Olivier Toujours un plaisir de voir tes vidéos, même si je n, ai plus de fraisiers, pour le moment.Dans un précédent échange écrit ,je te faisais part de mes chiffres impressionnant de récolte de limaces.Peut être que le point faible de ce mode de culture est l abri que va être le feutre pour ces limaces, qui aiment aussi les fraises!!!.il y a une autre méthode de paillage avec feutre ou bâche qui me semblerait plus souple en contrôle de limace et plus facile d installation.je l avais vu sur un livre de jardinage. Merci et belle journée
Wouah quelle belle fraiseraie. Pour mon compte, ayant qu'une 20taine de plants de fraise, je mets comme bâche un sac poubelle épais et doublé. Et j'utilise goutte a goutte une petite bouteille d'eau qui est juste percé en bas et donc le bouchon est fermé. J'ai été très content de cette façon de faire l'année dernière. Très belle idée le broyat. Bravo, toujours excellente vos vidéos. A bientôt
Bonjour olivier, il existe des bâches en amidon biodégradable en 36 mois environ Ça peut être intéressant pour le démarrage des cultures, notamment pour les fraisiers
Hello Olivier. Pour ma part, j ai testé 3 zones de fraiserée, une sans bâche avec du paillage, la deuxième sur bâche avec du paillage et la troisième en pot. La 1er zone a été très dure à gérer du point de vue "mauvaise herbe". La deuxième fonctionne très bien mais vu mon mal de dos est plus difficile à entretenir. La troisième zone en pot est plus facile à entretenir puisque les pots peuvent être déplacé pour enlever les quelques herbes et amener de l'engrais. Mais le gestion de l'apport de l'eau est plus compliqué. J'ai testé des systèmes d'irrigation par gravité mais ce n'est pas encore l'idéal. Donc encore en étude et développement...
génial, merci pour ces retours comparatifs. Et oui, sitôt le hors sol c'est compliqué avec la gestion de l'eau. Par exemple, les fraises en gouttière, ici en plein été c'est mort dans la journée !
Bravo pour ta vidéo à nouveau! Je me demandais comment tu fais ton réseau de goutte à goutte à travers ton potager? Surtout les liaisons/passage dans tes bacs de cultures? Merci et salutations de Suisse!
C'est exactement la question que je me suis posée pour le goutte à goutte et les autres endroits du potager. Peut être un sujet sur une prochaine vidéo Olivier ? Vive les fraises !
Bonjour , merci pour votre petite vidéo qui tombe à pic pour moi . Je vais planter mes tout premiers fraisiers et je me demandais comment gérer les petites herbes indésirables et limiter l'entretien pendant la saison . Merci encore ! Belle journée.
Bonjour, j'aime beaucoup ton idée de bâche écologique (plus joli que celle en nylon), le broyat permettra de garder les fraises propres et limitera la hausse de température du côté sombre de la bâche. Je rejoins le commentaire de notre collègue suisse sur ton système d'irrigation, une petite vidéo serait bienvenue. Merci
Merci pour ta vidéo, je culpabilisais à moitié de vouloir bâcher mes fraises cette année car je n'en peux plus du désherbage entre les fraisiers ... Je vais donc le faire pour m'alléger mon temps de travail au jardin 😉🙂 On a un camping à la ferme + 1 hectare de verger + jardin forêt.. .
Merci Olivier ! Une précision sur les bâches : L'été parfois les bâches noires exposées en plein soleil peuvent vraiment faire monter la température de surface du sol très haut, atteindre même la température de pasteurisation, tuant les bactéries aérobies Seules les organismes anaérobies survivent, et le sol au lieu d être à son fonctionnement normal estival d oxydation , passe en phase de réduction, comme s il était saturé en eau ! Avec effet sur l aluminum, qui devient mobile dans les plantes, effets egalepe'td sur la matured organique et in fine sur la structure de sol Impressionnant la cascade d événements que peut entraîner une bâche sombre !
oui, et le tissu que tu as mis à moins d effet de chauffage je pense car n est pas plastique D autres part tu as mis le broyat, il est donc forcément isolant des rayonnements et de la chaleur de l'air mais en plus il est clair : effet largement différent c est certain ! Moi dans mon terrain ouvrier, c est ainsi que sont recouverte les parcelles non occupées : bâches plastiques noires sans rien par dessus, bonjour en été le réchauffage de l environnement et des premiers cm du sol
Bonjour Olivier, j'ai mis ma fraiseraie en route en octobre novembre, également sur bâche. La totalité des fraisiers ont survécu. Je n'ai pas pensé à pailler la vache. Merci pour l'astuce 🙂
t'en fais pas, une belle attention du jardinier, un peu tous les jours, ou une bonne fois par semaine et tu fais juste gaffe à pas trop laisser la fraiseraie se laisser envahir. Tu peux toujours déposer un p'tit paillage pour éviter que les fraises s'abiment au sol.
Bonjour Olivier, merci pour ce nouvel épisode. Je n'ai pas mis une bâche en feutre. Et je trouve que la mienne ne laisse pas passer vraiment l'eau (30g/m2 Toile Bâche 1,28mx 50m à 110€ ) . pour les piquets, je te conseille de les acheter par 100, j'en trouve à 18€. L'utilisation d'un tapis pour les genoux, c'est top aussi !!! Mes fraises n'ont pas survécu à l'été dernier donc j'en ai replanté cette année. C'est toujours un plaisir de te voir préparer la saison dans ton potager !
Merci Mathieu, oui t'as raison pour les genoux. Je me suis blessé à un genou et du coup je ne peux m'accroupir comme avant, fait ch... Et l'autre genou, depuis mes 16 ans, je traine un accident bête avec le condyle du fémur éclaté et là aussi, plus possible de s'accroupir sur ce genou. génial... Mais bon la pratique du potager reste accessible. ça roule. Pour la bâche, c'est bizarre, t'es bien en toile tissée ? parce que laisser passer l'eau est un critère important. Ce sont les bâches genre bâche ensillage qui sont imperméables.
Bonjour Olivier, bonne idée que je vais m’empresser de copier. J’avais un vieux fraisier de 2/3m2, un sol pauvre et beaucoup de mauvaises herbes, il ne donnait plus de fruits. Sachant que je devais le refaire, suite aux vidéos polémiques de l’année dernière, j’ai fait l’expérience de ne plus l’arroser, résultat tout a cramé en quelques semaines 🤣. Ayant la chance d’avoir un puits de 6m avec 4m d’eau, l’an dernier 4,5m après un mois d’avril très pluvieux à Toulouse. Je mettrai un arrosage goutte à goutte. Bonne journée à tous les potagistes 👍🏻👍🏻👍🏻
La chance d'avoir l'espace pour en planter autant ... J'ai un potager de 20 M2 ... J'arrive à avoir un super rendement en exploitant la culture en hauteur ..j'ai déjà une vingtaine de pieds de fraises mais jpeux pas en mettre plus ... Ça donne envie quand on voit vos vidéos ...
je te comprends. Dis toi que j'ai eu aussi un potager comme le tiens durant de nombreuses années et déjà c'était tellement génial. Faut pas comparer et juste s'inspirer et aller là où on a le + envie. On y arrive toujours ! Et niveau productivité, ouai ici j'arrive vraiment à bien m'éclater avec toujours des combos de composts, paillages, engrais organiques, selon les cultures. Vivement cette nouvelle saison qui s'accélère et récolter à gogo. ++
@@leveildulapislazuli1100 C'est normal. La vidéo ne répond pas à tout, j'oublie tout le temps des trucs, ici les variétés, l'exposition, etc... C'est l'occasion de compléter les infos et d'apprendre de tous ceux qui jardinent au quotidien. Merci à vous tous de partager avec bienveillance cette pratique du potager. À très vite.
@@LepotagerdOlivier une p'tite idée ..au cas où ...quelles cultures peut on faire en pot si on a un petit potager ou un balcon , vu l'inflation ..je pense que ça peut interresser beaucoup de monde 🙏
Coucou Olivier! Merci pour cette vidéo 🥰 En ce qui me concerne je n'apprécie pas trop utiliser les toiles et feutres de paillage car je trouve cela trop contraignant à la plantation. Par ailleurs partant d'un sol initial comme le tien mais pour lequel je n'ai pas encore pu suffisamment l'améliorer, le feutre me gène dans mes apports saisonniers! Cela viendra peut-être avec le temps, mais pour le moment je préfère rester sur du paillage de matière organique et de composte (mais j'ai une surface bien inférieure à la tienne, alors les quelques mauvaises herbes ne me dérangent pas ;) A bientôt!
C'est un peu moins durable que des bâches autres mais bon, ça reste assez fiable sur plusieurs années, normalement la durée de vie de cette fraiseraie, environ 5 ans. Toute une vie...
Comme vous le disiez naguère, un un jardin est une construction humaine ! Jolie capsule comme toujours ! Et, chez mon ancien chez moi, les fraises se préparaient avec du vin (très allongé pour les enfants) et un peu de sucre... Souvenir de chez mon grand-père !
Salut moi ça fait 3 ans que je paille mais fraisier avec de la taille de thuya pas besoins de maître beaucoup depesseur parceque c'est très fin et donc imperméable à la lumière pour l'instant j'en es un très bon retoure. Ps merci pour tes conseille et retour expérience
Bonjour Olivier, c'est vrai que l'entretien des fraisiers n'est pas ce qu'il y a de plus simple. La bâche s'avère donc très utile. Mais par contre, comment fais tu pour gratter autour des pieds et les enrichir avec fumier ou autre ? Ça me paraît difficile avec la bâche. Cordialement
Bonjour Olivier. La bâche ne va t elle pas empêcher d'agrandir la fraiseraie en empêchant l'implantation des stolons ? Merci pour toutes les vidéos, cette bienveillance et passion 😊
Les stolons, s'ils prennent racine sur place, faut enlever les fraisiers les plus vieux au fur et à mesure sinon c'est vite trop dense. Ou sinon les implanter ailleurs. Ce que je ferai ici, implanter ailleurs ou donner. Et je remplacerai petit à petit les fraisiers les plus vieux d'ici quelques années.
Salut Olivier, c'est une bonne solution même si pour mes fraiseraies j'ai arrêté cette solution car les pissenlits, boutons d'or et autres indésirables arrivaient à y pousser entre les fibres. A bientôt. Marc
Coucou Olivier 😉. Moi aussi j'ai refais un nouveau endroit pour mes fraises à l'automne, mais je ne m'attend pas à avoir beaucoup de fraises dans cette parcelle cette année, heureusement j'en ai une autre. Bisous du Jura 🥀
Bonjour Olivier, c'est une solution que j'envisage également pour ma fraiseraie: nous avons environ 150 fraisiers. L'an dernier j'ai été envahie par le liseron et autres joyeusetés...bon, ca ne m'a pas empêché de récolter 60 kg de fraises mais mes pieds entrent dans leur quatrième année. j'ai donc le projet de les remplacer et de les changer de place cet automne. Je pensais à une bâche de culture mais le feutre à l'air bien aussi. Je vais me renseigner. On compte sur toi pour nous faire un retour en cours/fin de saison! A bientôt.
Bonjour, j'ai implanté quelques pieds dans un nouvel endroit, avec un paillage qui les a protégés durant l'hiver et maintenant je laisse comme c'est, on verra... Dans un autre endroit j'ai mis des fraises des bois et là, rien du tout, elles se propagent en virant le reste, c'est parfait !! Et enfin j'ai toujours quelques pieds en pots, pratique pour chiper une fraise à l'envie et recréer des pieds à mettre au jardin ☺️
Merci pour cette vidéo ! Ici on a testé avec paillage mais c'était la cata 😮 (mauvaises herbes et tellement de limaces qu'on a pu manger 2 fraises 😅). On a tenté le sans paillage cette année, on verra. Avant, on faisait hors sol (parce qu'on avait pas de jardin juste un balcon) et on avait un bon rendement malgré la contrainte de l'arrosage (bon balcon orienté nord ouest, elles cramaient pas et avaient suffisamment de soleil quand même, et elles étaient déportées donc elles subissaient les pluies quand même). Finalement, le pire inconvénient... C'était que les stolons envahissaient notre voisin 😂
Comme les limaces sont encore plus gourmandes que moi, j'ai cette année fait une fraiseraie avec 2 sacs en plastique tissé de 272 litres superposés. Je les ai remplis tout l'hiver de déchets verts, de compost mur et frais. On verra si ça fonctionne.
Vidéo super chouette ! Pour ma part mes 2 premières années les fraisiers étaient aux sol avec du broyat mais les fraises se faisaient toutes manger par le dessous par les petites bêtes du sol 😢. L'année dernière je me suis lancé dans la fabrication d'une tour à fraisiers. Rendement maximum avec 50 pieds sur moins d'1m de diamètre et des fraises qui étaient sensées pendre pour ne pas se faire manger par dessous, mais le soleil et la sécheresse ont eu raison de cette étuve à fraisiers 😭. Cette année je vais repartir sur sol mais avec une toile de paillage en fibre de coco ou en chanvre. J'espère que cela évitera la trop forte évaporation de l'eau, empêchera les petites bêtes de remonter par dessus tout en étant plus jolie (mais plus chère...😅). D'ailleurs si quelqu'un en a, je suis preneur de toutes informations sur ce type de toile 👍
Je viens juste de pailler une fraiseraie avec un rouleau de chanvre et jute très épais ( 1000g m2 ) 1 mètre de large . Pas facile à mettre en place . J'ai dû faire les ouvertures avec une petite meuleuse. Une incision en croix ne suffit pas . Le " tapis" étant très epais ( plus d 1 cm ) j'ai peur que l'eau de pluie soit absorbée par le feutre et chanvre et pas restituée au sol . Il me faudra arroser directement au pied des fraisiers. J aurais dû prévoir comme Olivier un arrosage sous le tapis. Une chose est sûre. Les mauvaises herbes ne passeront pas ! .... Point positif : le feutre et le chanvre étant des matières organiques elles se composteront et nourriront la vie du sol . 3 à 4 ans pour se décomposer. En été, le tapis étant plutôt clair, le sol sera préserver de la chaleur . Je pense que les fraisiers apprécieront. Ça ne sera pas facile d'amender sous le tapis. En automne j'avais semé du blé et de la vesce d hiver. J'ai fauché et laisser le tout sous le tapis . Donc comme tout il y a avantages et inconvénients et actuellement je ne peux pas dire de quel côté penche la balance. On verra !
j'ai fais des fraises l'année dernière mais désherber était vraiment trop embêtant (car maladie au cerveau j'ai du mal à me pencher) et du coup, pas eu beaucoup de fraises. Fin d'année dernière, j'ai créé des bacs pour surélever + bâche tissée. Vu le nombre de fleurs par plant en ce début d'année, ça promet sur la récolte qui va durer jusqu'à octobre (remontants en serre verre)
Ah super video! Car les fraises 🍓 on n'en a jamais assez! D abord je paillais avec du lin car pas facile de trouver autre chose quand on a pas bcp de jardinerie, mais j avais des micro organismes comme des petits vers qui mangeaient mes fraises, l année dernière bâche perforée, alors pas de vers mais un mulot et les oiseaux m'ont pris les 2/3 de ma récolte. Finalement le plastique j ai pas trouvé ca fantastique...alors cette année je pense que je vais mettre des copeaux de bois ou de la paille si je trouve. On verra 😅
Bonjour, j'avais une petite remarque liée à l'humidité. N'est ce pas trop contre productif la toile très dense + paillage quand il va pleuvoir ? Les pluies vont être assez inefficaces pour les fraisiers ducoup ? Super vidéo comme d'habitude un vrai plaisir !
Personnellement j’ai testé la bâche et le feutre mais j’ai finalement laissé tomber. Mon sol est super riche parce qu’il servait aux poules avant. Tout pousse super bien. Par contre les bâches et ses copines ne conviennent pas chez moi parce que ça fait des colonies de fourmis prêtes à envahir le monde. Et il faut bien du sucre pour nourrir tout ce petit monde ! Résultat pas de fraises pour moi. Elles étaient dévorées par les fourmis et autres insectes logés sous la protection. Maintenant je mets du paillage spécial mais ça me coûte cher. Les fourmis sont moins nombreuses et je leur laisse les fraises qu’elles veulent. J’ai eu 8 kilos l’an dernier à cause de la sécheresse. Cette année j’ai changé mon système d’arrosage pour mieux nourrir les fraises… merci Olivier pour tous vos conseils et votre bienveillance à l’égard de tous. Portez-vous bien
J'avais également mis une bâche mais les adventices ont réussies à la perforer. J'ai donc préféré revenir au paillage et enlever les " mauvaises herbes " à la main .
J'ai une jolie ptite fraiseraie que j'ai déplacer l'année dernière sur une but de composte, un peu à 'l’ombre d'un noisetier, je pense que les fraises préfèrent un pti coté ombragé que plein soleil, suis pas très sûr qu'en pensez vous? et merci pour vos vidéos :)👍
@LepotagerdOlivier Super la vidéo ! Ça tombe à pic car j’aménage notre nouveau potager familial ! Comment je peux faire ma fraiseraie en bac ? La terre est belle mais je ne sais pas si elle est riche. Tu penses que je dois mettre une bonne couche de compost ou fumier avant le feutre ?
Ai, je suis dans sud également et attention l’année dernière j’avais le même composition bâche + paillage. Pas vraiment satisfait, la terre était pas vraiment bien aéré, l’arrosage passe localement, bref. Personnellement pas bi n aimé ça. Mais je te laisse découvrir en pratique, peut-être sera différent pour toi. Dans tous les cas merci pour tes vidéos 👏👍
Bonjour Olivier,bonjour à tous. Je fais mes fraises sur bâche et paille mais je joue à cache-cache avec les fourmis elles se mettent sous la bâche à l’abri et elles adorent les fraises iiiiiiiiiii
Hello, visuellement c'est très réussi ! Pour les herbes indésirable ça va fonctionner c'est sur, par contre je me demande si ce feutre ne va pas poser un problème avec l'eau : est-ce qu'il laisse bien l'eau pénétrer pour passer en dessous ? Et est-ce qu'il ne risque pas d'absorber l'eau comme une éponge et la retenir en surface, la laissant s'évaporer sans atteindre les racine de dessous ? Je serais curieux d'avoir ton ressentie la dessus Olivier :) Encore merci pour cette vidéo de partage très inspirante !
Hello Olivier , la bâche c'est le top de toute manière , donc oui tu a bien fait ! ;) j'ai également fait ma vidéo la semaine dernière on attends maintenant la dégustation ;)
une solution parmi d'autres. Honnêtement par ici, je pense pas que je ne reproduirai pas de trop. J'aime trop le paillage végétal et nourricier pour le sol même si ça apporte d'autres contraintes que la bâche ou le feutre.
@@LepotagerdOlivier Tant que tu es heureux dans ton potager c'est l'essentiel , comme tu as dit chacun son ressenti :) j'y ai bossé pendant plus de 20 ans comme jardinier paysagiste alors du coup moi je vois le côté professionnel donc se faciliter le travail et limiter les ravageurs comme les limaces par exemple ;)
@@lejardinpotagerdalexandre oui, sitôt une vision pro, c'est certain qu'on voit avec d'autres prismes de réalité. Ici j'essaie de trouver des compromis. Parfois, je penche vers du non productif, fleurs, bien être, etc... et parfois je penche vers de la praticité, vers du "faut du légumes".
Bonjour et merci pour cette vidéo riche en informations ! Penses-tu qu’il soit nécessaire de désherber avant la mise en place de la bâche ? Mon sol est naturellement bien équilibré mais, j’ai du mal à contenir la vegetation qui reprend tres vite le dessus. Peut-etre qu'en y mettant une bache directement, je m'arracherais moins les cheveux !! 😅😂 Belle soirée !!
Bonsoir Olivier Très bonne idée le feutre moi ma fraiserai j’ai simplement mis environ 5 cm de broyât il y a 2 ans mais je suis envahie avec les mauvaise herbe du style liserons chiendent malgres ce paillage assez épais (Je sais pas si tu a entendu parler de ça mais On m’a dit que pour éviter le liserons il Fallais planter des pensées ) Merci pour tes vidéo que je regarde depuis maintenant 3 ans et demi
Pas évident ces herbes, surtout le chiendent.ici à force de l'enlever délicatement au petit croc, j'en ai presque plus avec les années, ouf. Et une bache ne l'arrète pas lui. Bonne saison
Bonjour Olivier Je vous remercie et vous félicite d'abord pour vos vidéos. Je me permets d'intervenir parce que j'ai fait la même chose pendant deux ans (feutre + BRF)... et ma "fraiseraie" a été envahie par les campagnols + rats bruns, qui se dissimulaient sous le feutre. Ils m'ont mangé toutes mes fraises ;-( Je vous souhaite de ne pas rencontrer le même problème !
ah ben c malin ! :-) Bon ici j'ai la chance d'éviter ces ravageurs de façon générale. La forte présence de chats, voisinages, doit y jouer je pense. Je croise les doigts.
Tant mieux pour vous si vous n'hébergez pas ces sales bêtes ! D'une façon générale, je tente de préserver la biodiversité. Mais pas avec eux...Bonne chance.
J'avais planté des fraisiers en début d'hiver et il n'en reste plus qu'un, j'ai dû très mal m'y prendre ! Du coup j'en ai racheté plusieurs que je vais bientôt planter dans une jardinière surélevée. Ma philosophie de vie est devenue : "Faire en achetant du neuf le moins possible s'il existe une alternative", car comme l'explique très bien M. Jancovici, tout ce que l'on achète en magasin nécessite beaucoup de dépenses d'énergie. C'est très dur de m'y tenir car on nous propose tellement de marchandises alléchantes, mais j'essaye de garder ce principe comme boussole avant de prendre une décision d'achat. Pour le jardin, je bricole moi même à chaque fois que je le peux à partir de bois mort ramassé dans la forêt et récupéré à la force de mes bras (donc pas de pillage massif!). Je vais donc opter pour un paillage de broyat fait maison. En plus je crois bien que les limaces n'aiment pas trop ça ! En tout cas, moins que les feuilles mortes... Et même si ça ne marche pas, tant pis. Je ne veux pas que mon jardin devienne comme ma maison envahie d'objets produits par le pétrole. Un arrosoir, un seau, un tuyau, c'est déjà trop !
Tu fais bien. J'écoute parfois Jancovici même si comme toujours, je prends le temps d'aller voir son anti-thèse et il y a à dire aussi. Tout n'est pas que chiffres comme il l'expose souvent. Mais sa vision et sa définition de l'énergie sont très intéressante. Et ses démonstrations sur l'énergie fossile, la non décarbonation... Par contre j'espère qu'il se trompe un peu sur l'avenir sinon ça sent pas très bon...
@@LepotagerdOlivier Malheureusement je pense qu'il ne se trompe pas, beaucoup de prévisions convergent maintenant avec les siennes. Mais c'est quelqu'un de positif qui est dans l'action et non dans le pessimisme. Tous les jardiniers comme vous participent aussi à leur manière à cette action pour la planète. On ne peut pas être jardinier et mépriser la nature !
Bonjour olivier. je vous suit depuis un bon moment donc continuez comme ca pour notre plus grand plaisir. sinon j'avais une question sur l'arrosage au gout a gout. jusque la j'arrosais manuellement et cela me prenais beaucoup de temp donc cette année je compte investir dans un arrosage automatique . je vois sur votre vidéo que vous mettez un gout a gout entre les lignes et non au pied de chaque fraisier . fraisez vous toujours toujours cela sur vos bandes de culture ou y a t'il des légumes qui nécessite un gout a gout par pied ?
Merci pour l’idée. Je me demandais si ce serait possible de remplacer la bâche par du carton. As-tu une expérience sur le sujet ? Merci d’avance si tu prends un peu de ton temps pour m’éclairer.
Bonjour Olivier, j ai plante 6 fraisier en 2022. Je pense que je n ai pas laissé assez de place pour l expansion de la nouvelle génération. Comment fais tu ?
Salut, pourquoi ne pas avoir mis le broyat sous le feutre ? Cela devrait continuer à nourrir le sol et c'est je pense une bonne combinaison avec les fraises.
Bonjour, question arrosage : les asperseurs sont au milieu des rangées : Il n'y aura pas 1 gouteur par plan de fraise : ça suffit ? L'eau va traverser la bache sans soucis ? Merci !
oui ça traverse sans souci et disons que c'est mieux au pied de chaque fraisier mais là ce sont des goutteurs pour grosse irrigation à faible fréquence. ça fait comme des flaques d'eau sur mon sol argileux à chaque arrosage. Et au pire si je vois que des fraisiers manquent d'eau, je balance un coup d'arrosoir. Niveau goutte à goutte, j'ai le même partout sur tout le potager, tous les 35 cm sur 2 tuyaux parallèles par parcelle. Et ce sont plutôt les plantations qui s'adaptent au réseau que l'inverse. ça reste assez amateur mais bon, entre paillage, parfois ombrage, et des irrigations ponctuelles à l'arrosoir + ce réseau goutte à goutte, je m'en sors sans trop de contraintes. Même si l'été dernier, le pire de tous, le plus sec de jamais, ça a été rude les semaines passant.
Bonjour a tous Merci Olivier pour ton partage d expérience ...pour moi aussi l'aspect esthétique du potager est important pour embellir le quotidien! 2 questions: ne crains tu pas que les limaces adorent " glisser" sur la bâche de paillage? Et moi qui ai envie de marcotter les fraisiers implantés la bache me semble être un frein...non?pour ma part j'expérimente cette année la plantation en pleine terre et en bac pour comparer l'effet invasion de limaces! Aline, une vosgienne
possible mais tant pis, je régule... Je mets de côté ma sensibilité. J'ai une boite anti limace, ça doit faire sa 3eme année et toujours à moitié pleine. Mais une p'tite poignée si je sens que c'est l'invasion et ça passe. Pour les stolons, de replanter dans la fraiseraie n'aide pas trop à une bonne productivité. Il vaut mieux les couper jeune, les mettre ailleurs. Un commentaire de maraicher le raconte bien, ils ne mettent pas les stolons dans la fraiseraie. D'ailleurs la plus grande majorité de maraichers font les fraisiers sur bâche.
Bonjour Olivier, As tu des conseils pour l'implantation (soleil, mi-ombre) ? Je vois souvent que la zone mi-ombre des jardins est utilisée pour les fraises. (précision je vis dans le nord) Deuxième question qui n'a rien à voir avec les fraises mais sur le broyeur. Je cherche une méthode facile de hacher de la paille en petit bout. Penses tu que cela est possible avec ce type d'appareil ? Merci
* j'ai oublié de parler des variétés ! J'ai mis des variétés à la fois goûteuses et productives, remontantes, qui produisent sur plusieurs mois : Cirafine et Ciflorette.
Et une variété non remontante, qui produit que sur quelques semaines, la gariguette mais qu'elle est bonne ! 😋😋
► Le printemps arrive, il est temps de s'occuper des fraises pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait !
Ici j'implante une nouvelle fraiseraie cette année, de nombreux fraisiers qui arrivaient en fin de vie.
Alors l'occasion d'aborder cette culture et aussi une méthode de paillage avec bâche, ou plus précisément avec feutre de paillage.
J'en utilise exceptionnellement voire pas du tout mais pour cette occasion, j'en ai eu simplement envie.
Et l'occasion de découvrir d'autres méthodes pour gérer les herbes indésirables.
Je vous explique tout cela dans cette nouvelle vidéo.
À très vite.
Ce sont des plants que tu a faid toi même ou que tu as acheter? Bonne pousse aux fraisiers😊
salut
les fraises blanches comme la anna blanca sont delicieuses aussi , la manille est extraordinaire mais tres dure a trouver dans le commerce , faut connaitre un obtenteur
j'ai fait du maraichage dans une societé specialisée en petits fruits , fraises , framboises , mures , myrtilles etc
pour les fraises on les plantait sous serre (en bretagne) en jardiniere a hauteur d'homme ou bien directement dans des sacs de terreau pré-fendus pour l'implantation des pieds et on les peignait (c'est a dire qu'on separait les feuille des fruit avec une cordelette tendue pour avoir un acces direct au fruits sans avoir a fouiller entre les feuilles)
l'interet de cette technique c'est que le fruit pendouille au bout de sa hampe et n'est jamais en contact avec le sol , le risque de pourrissement du fruit est grandement diminué voir inexistant , la fraise supportant tres mal le contact avec la terre ou meme les paillages trop contondants
autre chose , on coupait systematiquement les stolons pour favoriser la fructification et le fruit
pour ma part cette année je tente la culture en tube de PVC percé , a hauteur d'homme , avec mes vieux plants pour voir ce que ça donne (temperature et humidité du terreau etc)
j'en profite , j'ai vu ta derniere video sur les amendements il y'a 2/3 jours je crois , est ce que tu conseillerais l'humus de foret au potager ?
@@julien4965non j'ai acheté à un ami maraîcher. Le prix est fort raisonnable. En jarfiberie ça reste un peu plus cher mais bon c pour des années. Sinon on peut planter à l'automne des stolons tout jeunes.
@@edgarpoe8564super intéressant, c'est génial ces méthodes de pro. Et oui les stolons peuvent vite étouffer une fraiseraie, perdre en productivité
L'humus de forêt, moyennement. Ça peut contenir beaucoup de forts tanins, de résineux. Néanmoins c'est bourré de vie et ça reste un compost mais fait par la nature. Je dirais, avec parcimonie. Un potager ne poussera pas forcément bien dans un sol forestier.
cirafine, très bonne. croquante et sucrée. perso après tests l'année dernière avec mara des bois, charlotte et maestro, je ne fais plus que de la maestro. Succulente et généreuse.
Bonjour Olivier, pourriez vous nous faire un retour d'expérience sur votre fraiseraie sur bâche implantée au printemps ?
Super je viens de renouveler les fraisiers pour mon petit garçon qui adore les cueillir et les manger 👍 je n'ai pas de terre mais dans une jardinière sur le balcon ça donne bien 👍 bon printemps à toutes et à tous ça fait trop plaisir quand ça recommence
Superbe vidéo qui me rappelle que je dois aller chercher mes plants de fraises 😅. Quelque soit les méthodes, le matériel, les envies tout est dit de manière pédagogique et bienveillante alors que chacun.e fasse comme il le souhaite dans son potager, ce qui importe c'est la joie qu'il nous donne 😊 merci à toi, encore une fois, une vidéo extremement qualitative, très agréable à regarder et à écouter. Tu nous inspires.
Bonsoir Olivier,
J'aime beaucoup ta fraiseraie qui sera encore plus belle dès que le broyat va griser. Trop physique pour moi, malheureusement. Mes fraisiers sont dans un bac en pierres, hors sol, et j'ai très peu d'adventices. Je les paille, l'été. J'envisage de les changer de bac à l'automne. Aujourd'hui, j'ai semé des fèves. Les tiennes sont superbes ! Semis de blettes, thym d'hiver, épinards et batavia en plaque alvéolée, sous tunnel. Un après-midi fort agréable, au soleil, dans le potage. Belle semaine à toi et merci pour tout.
Bonsoir Olivier! Merci pour toutes ces explications et justement je viens d'acheter des fraisiers et un broyeur . Mon mari me construit une serre en plus.. on commence à comprendre tout cela et on s'y met même pour des soixantenaires c'est toujours agréable de découvrir et d'apprendre avec des gens passionnés et qualifiés. Bonne culture à tous! Vive la nature!
Merci et bravo à vous. Le potager est un monde des possibles, c'est vraiment génial. Et chacun le construit à sa façon.
Bonsoir Olivier ,j avais fait comme toi également sauf que les mulots s étaient installés sous la bache et les fraises disparaissent. An bout d un moment à chercher , j ai trouvé des dizaines de fraises sous les feuilles de rhubarbe toute verte et plein encore sous la bache des fraises .j ai construit cette année un grand bac posé sur des agglos donc surélevé du sol .bonne saison olivier
Aaaaah un vrai bol d air votre vidéo en ces temps médiatiques mouvementés. Ca me fait redescendre la tension.merci.❤
Bonjour Olivier, beau travail et belle fraiseraie, chez nous (ardennes belges), il a encore neigé ce dimanche et les températures font encore le yoyo ! Bref, rien de comparable avec ta région ! C'est agréable de suivre ton avancement dans tes cultures .... Bonne continuation !
merci, oui je vais essayer de faire suivre geste par geste. Mais je ne pourrai jamais tout montrer hélas. La prochaine j'hésite entre les carottes à éclaircir, les prochaines à semer, les blettes à planter, les laitues dans du paillage, etc... ! Mais tant mieux, l'embarras du choix lol. Bonne continuation également.
c'est ma mission de cette semaine😊
Merci Olivier pour vos vidéos toujours plus intéressantes et enrichissantes.
❤
c gentil merci.
Merci pour vos conseils, nous devons refaire notre espace fraise, c’est le moment de tester une nouvelle méthode!
Merci à vous
Bonsoir Olivier j’ai fait un bar à fraises à hauteur d’un mètre légèrement abrité par un laurier pas besoin de se baisser pour les ramasser et aucun désherbage
Merci pour cette vidéo ! Cela va sauver les pieds de fraisiers retrouvés dans le fond de notre jardin sous des kilos de ronciers. Le feutre de paillage, je ne connaissais pas, bon compromis à la bâche, plus naturel et respirant !
oui c'est une idée parmi d'autres, bonne suite avec votre fraiseraie !
Bonjour Olivier, j'adore cette idée de feutre de paillage avec le broyat en renfort et aussi pour le coté esthétique.
A la prochaine vidéo...
Merci pour cette sympathique vidéo ♥ Comme beaucoup ont demandé pour les stolons, je vais suivre la progression de cette fraiseraie pour voir si ces derniers trouveront de quoi s'installer. Pour ma part, je cultive peu de plants mais je diversifie autant que je peux. J'attends de goûter les fraises blanches installées l'an dernier. J'adore le goût de mes petites fraises des bois. J'ai aussi des fraises remontantes depuis quelques années dont je n'ai pas le nom de la variété. Je viens d'installer quelques plants de mara des bois et de cirano, semblables à la variété gariguette mais remontante. Les petits fruits rouges donnent bien des satisfactions. Petit à petit, j'en ajoute par-ci par-là. Tous les morceaux de branches de groseilliers que j'avais fichés en terre à l'automne dernier ont repris. Je suis super contente. Les framboisiers repartent et les ragouminiers sont en fleurs. Je croise les doigts pour que le gel les épargne ^^ Sur ce, à très bientôt pour une bien belle nouvelle vidéo . P.S. : as-tu des nouvelles de Jacquot et Lylie ?
Super vidéo comme d'habitude ! J'ai opté personnellement pour un paillage de la fraiseraie sans bâche , ma fraiseraie est entourée de bordure de jardin ( pour éviter que les stolons deviennent incontrôlable ) sur lesquelles j'ai coller une bande de cuivre( pour les limaces ). Je l'a laisse faire un peu naturellement, si il y a des mauvaises herbes ça ne me dérange pas, j'enlève les plus gourmandes et celles qui ont tendance à monter en graines. Bon après ma fraiseraies et pas très grande et on est deux à désherber ( c'est une 4m x 3m ). Je n'ai pas mis de bâches car tout le monde me déconseiller ce genre de pratique, car il fallait enlever la bâche souvent pour pouvoir amender. Encore merci pour tes vidéos ! Et Happy Spring ! Un des moments les plus agréables au jardin/potager.
Yes chouette. Pour amender, tu peux simplement utiliser des apports liquides, jus de fumier, de composts ou simplement des engrais organiques.
@@LepotagerdOlivier Merci pour l'astuce j'avais entendu dans ta vidéo que tu parlais d'engrais liquide, j'avoue que je ne connais pas du tout :) Je vais me renseigner !! MERCI ,tu sais que tu m'a donné l'envie de faire un potager et c'est vrai que cultiver ses propres légumes, ça n'a rien à voir ! Cette année je tente aussi de mettre des arbres fruitier dans ma deuxième partie de terrain ( dédié à mes chiens ), et je vais même tenter de mettre un avocatier ( dans le beaujolais ), oui oui un avocatier ! ma voisine en a un en pot il est assez gros elle le laisse dehors l'hiver il ne craint pas ! elle met un voilage comme pour les olivier ! Et j'imagine que comme tout, la nature s'adapte. Si l'avocatier rester dehors toute sa jeunesse, il va forcement devenir un peu plus robuste adulte ! ( tentons hein ! on a rien a perdre ) ! "Désolé du pavé tu m'inspire beaucoup"
Bonsoir Olivier 😊. Merci pour ce nouveau partage. J'aime beaucoup ce concept, car le désherbage est vraiment fastidieux surtout quand on a de grandes surfaces !
Vous allez vous régaler de fraises 😊 !!! Miam
Le désherbage est sous-estimé. Moi le premier je n'en parle pas assez alors qu'encore cet après-midi j'ai passé presque une heure à faire le tour des bords de parcelles, des allées, pour faire du ménage et ne pas déjà voir le potager se faire envahir. J'essaierai de + en parler cette saison.
Bonsoir Olivier,
Merci pour ce partage, justement je dois refaire ma fraiseraie.
Je vais m'inspirer de ce que vous avez fait.
Merci pour vos conseils et vos vidéos , c'est toujours un plaisir . Encore merci . cordialement Rémi
Je cultivais mes fraises sur bâches micro perforées mais j'ai laissé tomber car mon sol était "mort". Maintenant je paille . Bonne initiative , surtout pour le futur retour d'expérience bénéfique pour tous
l'idéal est de bâcher un sol riche, amendé, humide, comme toute pratique de paillage d'ailleurs. Un paillage n'est optimisé qu'en complément d'un sol sachant l'accueillir.
Merci Olivier pour cette vidéo très intéressante
Bonne soirée
Stéphane le jardinier paysagiste de L'Oise
@@LepotagerdOlivier Merci pour votre réponse .
On m’a donné une vingtaine de pied de fraise au mois de décembre. Je les ai mis dans mon jardin, j’espère que ça donnera quand même
J'ai tenté une bâche sur un sol en jachère depuis 2 ans au moins. Il est au bord d'un mur de pierre. Pareil, j'ai ajouté un paillage pour le côté esthétique. On verra si ça donne quelque chose.
Quid de l'ajout d'engrais en cours de saison pour les fraisiers ?
Par contre seulement 12 pieds ici 😅
Hello Olivier,super boulot 👍👋
Ça va te changer la vie😉
J'avais ces 2 variétés,trop bonnes 😋
Il y a 2 ans,nous avons enlevé la bâche ,système creux, bosse,tu vois quoi ?🤔
On a mis du fumier ( ça faisait déjà 5 ans)
On n'a pas remise la bâche mais on a mis du broyat de feuillus à la place.
Hier j'ai préparé une planche de 6m x 0,90m pour y semer des navets aujourd'hui.
Ça paraît énorme mais cette année j'ai décidé de semer énormément de navets, carottes et betteraves contrairement aux autres années car ça manquait .
Cette semaine on devrait avoir pas mal de flotte,c'est bon pour la levée des semis ( je recouvre d'un P 17).
Bonne semaine
Pépé JP 😊
Très bonne idée ce feutre de paillage ! J'adore! Je pense que je vais tester cette année !
Une grand merci pour tes vidéos et ton partage d'expérience. C'est toujours un plaisir de te regarder, ça me redonne à chaque fois beaucoup de motivation et d'idée pour mon potager ! Très bonne saison à toi !
Bonjour Olivier, le feutre et les copeaux ne vont-ils pas absorber l ´eau avant qu’elle n’arrive à la terre et eau fraisier. J’y avais déjà pensé mais je ne l’ai pas fait pour cette raison. En tout cas quel bonheur d’avoir des fraises au jardin🎉🎉
Salut Olivier, Merci pour cette vidéo ! J'aurais bien aimé que tu fasses un test comparatif avec différents paillages (la prochaine fois ?) : paillage plastique, paillage feutre, paillage végétal (coco ou chanvre). Ce que je fais au jardin : carton sur mauvaises herbes (chiendent) lesté par compost ou broyat. J'attend quelques semaines/mois puis je plante. Ça marche bien pour éliminer les vivaces et les vers de terre adorent le carton :))
Super vidéo Olivier ! Quelle belle idée ce feutre je vais essayer aussi pour ma petite dizaine de plants de guarriguette ! Merci aussi pour tes bons conseils j'apprends Encore grâce à toi ! Bon jardinage !!🍀🍓
Merci, si tu as une petite fraiseraie, tu peux sinon bidouiller avec un petit paillage d'appoint. D'en avoir peu, on peut mieux s'en occuper. Bonne saison.
Bonjour, j ai essayé depuis quelques années des couvertures végétales variées, bois, pailles et même broyat de pailles. Sachant que habite sur la côte et donc avec une hausse de travail l'été j ai peu de temps pour désherber mon potager. Et pour les fraise malheureusement je vais opter pour de la bâche (le broyat de paille m'ayant beaucoup déçu en faisant ruisseler l'eau en dehors de mes cultures..)
Merci pour ces partages de vidéos qui m'ont beaucoup aidé à me lancer dans le jardinage.
Bonjour personnellement nous sommes une quinzaine de jardinier sur notre zone et je suis le seul à utiliser le système Ruth Stout et franchement malgré c'est vrai le problème limaces, ma terre est passé d'un sol argileux mort à un sol super vivant et productif. Ça limite mes arrosage et j'obtiens énormément de beau légumes. J'invite les septiques à tester une petite zone et voir la différence. Moi je la vois entre les différentes parcelle chez nous
Salut olivier, j'ai acheté ton livre et je me régale à me lancer dans cette aventure avec ma famille. Nous aussi nous avons un potager et je trouve çà super intéressant et instructif. Je me laisse quelques surprises et erreurs malgré toutes les informations dont je dispose.
Merci pour les conseils !
Merci beaucoup c'est gentil. J'ai essayé de tout retranscrire, des composts aux paillages, des engrais naturels au pH du sol, etc... Normalement on comprend les bases après lecture lol. Bonne saison
Génial et merci pour ta vidéo. Ça me donne envie de m'occuper de mes fraisiers !
Bonsoir Olivier. Superbe vidéo avec une façon de créer une fraiseraie interessante : sol bien « nourri », feutre et Broyat. Efficace et esthétique à mon goût. J’adore! Belle soirée et merci
J'adore j'adore j'adore.
Un début de saison compliquée pour moi je suis en Normandie j'ai laisser mon jardin à l'abandon pour qu'elle que mois mais j'y retourne vite d'ici 3 mois ...
Pour l'avoir essayé (sur des courgettes and co) , la bâche a un autre problème en dehors de l'esthétique : en plein soleil elle chauffe comme un four ! Si tu ne la recouvres pas de paillage/broyat, tout brûle !
J'ai donc corrigé l'an dernier pour mes cucurbitacaes, et cette année j'ai poussé également cette solution sur les fraises ! J'espère qu'on aura une belle réussite !
Bonjour Olivier, ta facon est la meilleure je trouve et je ferai comme toi aussi, le seul soucis c est que ces feutres de 200g (que j ai utilise pour pailler des scions de fruitiers) ne durent pas plus d un an et demi, grand max, chez moi...apres j ai un sol sableux peut etre qu il le mange plus vite...
J espere que ca tiendra plus longtemps sur ton sol argileux!
Ben j'ai des durées de vies en plusieurs années quand même de toutes mes discussions. Parfois 10 ans ! Et j'ai des feutres chez moi qui tiennent beaucoup. On verra bien !
@@LepotagerdOlivier wah 10 ans??? Ben on doit pas avoir les memes ...
Tu nous diras!
Bonjour Olivier
Toujours un plaisir de voir tes vidéos, même si je n, ai plus de fraisiers, pour le moment.Dans un précédent échange écrit ,je te faisais part de mes chiffres impressionnant de récolte de limaces.Peut être que le point faible de ce mode de culture est l abri que va être le feutre pour ces limaces, qui aiment aussi les fraises!!!.il y a une autre méthode de paillage avec feutre ou bâche qui me semblerait plus souple en contrôle de limace et plus facile d installation.je l avais vu sur un livre de jardinage.
Merci et belle journée
Bonsoir Olivier j'ai tout enlevé les fraisiers une cultures que je ne réussi vraiment pas .
Bonnes soirées Bey-bey Olivier 🎉
Wouah quelle belle fraiseraie. Pour mon compte, ayant qu'une 20taine de plants de fraise, je mets comme bâche un sac poubelle épais et doublé. Et j'utilise goutte a goutte une petite bouteille d'eau qui est juste percé en bas et donc le bouchon est fermé. J'ai été très content de cette façon de faire l'année dernière. Très belle idée le broyat. Bravo, toujours excellente vos vidéos. A bientôt
Hello Olivier, exactement ce que j’ai fait la semaine dernière avec filet de protection. Et bravo pour la vidéo!!
Merci
Bonjour olivier, il existe des bâches en amidon biodégradable en 36 mois environ
Ça peut être intéressant pour le démarrage des cultures, notamment pour les fraisiers
Tes vidéos sont incroyables, c'est super.
Hello Olivier. Pour ma part, j ai testé 3 zones de fraiserée, une sans bâche avec du paillage, la deuxième sur bâche avec du paillage et la troisième en pot. La 1er zone a été très dure à gérer du point de vue "mauvaise herbe". La deuxième fonctionne très bien mais vu mon mal de dos est plus difficile à entretenir. La troisième zone en pot est plus facile à entretenir puisque les pots peuvent être déplacé pour enlever les quelques herbes et amener de l'engrais. Mais le gestion de l'apport de l'eau est plus compliqué. J'ai testé des systèmes d'irrigation par gravité mais ce n'est pas encore l'idéal. Donc encore en étude et développement...
génial, merci pour ces retours comparatifs. Et oui, sitôt le hors sol c'est compliqué avec la gestion de l'eau. Par exemple, les fraises en gouttière, ici en plein été c'est mort dans la journée !
Bravo pour ta vidéo à nouveau! Je me demandais comment tu fais ton réseau de goutte à goutte à travers ton potager? Surtout les liaisons/passage dans tes bacs de cultures?
Merci et salutations de Suisse!
C'est exactement la question que je me suis posée pour le goutte à goutte et les autres endroits du potager.
Peut être un sujet sur une prochaine vidéo Olivier ?
Vive les fraises !
@@caroleavila8702 on croise les doigts! Ce serait le moment dinstaller un goutte à goutte en plus...
Bonjour , merci pour votre petite vidéo qui tombe à pic pour moi . Je vais planter mes tout premiers fraisiers et je me demandais comment gérer les petites herbes indésirables et limiter l'entretien pendant la saison . Merci encore ! Belle journée.
Merci
Bonjour, j'aime beaucoup ton idée de bâche écologique (plus joli que celle en nylon), le broyat permettra de garder les fraises propres et limitera la hausse de température du côté sombre de la bâche. Je rejoins le commentaire de notre collègue suisse sur ton système d'irrigation, une petite vidéo serait bienvenue. Merci
Merci pour ta vidéo, je culpabilisais à moitié de vouloir bâcher mes fraises cette année car je n'en peux plus du désherbage entre les fraisiers ...
Je vais donc le faire pour m'alléger mon temps de travail au jardin 😉🙂
On a un camping à la ferme + 1 hectare de verger + jardin forêt.. .
Merci Olivier !
Une précision sur les bâches :
L'été parfois les bâches noires exposées en plein soleil peuvent vraiment faire monter la température de surface du sol très haut, atteindre même la température de pasteurisation, tuant les bactéries aérobies
Seules les organismes anaérobies survivent, et le sol au lieu d être à son fonctionnement normal estival d oxydation , passe en phase de réduction, comme s il était saturé en eau ! Avec effet sur l aluminum, qui devient mobile dans les plantes, effets egalepe'td sur la matured organique et in fine sur la structure de sol
Impressionnant la cascade d événements que peut entraîner une bâche sombre !
Hors de question de faire ça par ici alors. De toute façon je ne suis pas du tout bâche même si je comprends complètement leur utilisation.
oui, et le tissu que tu as mis à moins d effet de chauffage je pense car n est pas plastique
D autres part tu as mis le broyat, il est donc forcément isolant des rayonnements et de la chaleur de l'air mais en plus il est clair : effet largement différent c est certain !
Moi dans mon terrain ouvrier, c est ainsi que sont recouverte les parcelles non occupées : bâches plastiques noires sans rien par dessus, bonjour en été le réchauffage de l environnement et des premiers cm du sol
Bonjour Olivier, j'ai mis ma fraiseraie en route en octobre novembre, également sur bâche. La totalité des fraisiers ont survécu. Je n'ai pas pensé à pailler la vache. Merci pour l'astuce 🙂
t'en fais pas, une belle attention du jardinier, un peu tous les jours, ou une bonne fois par semaine et tu fais juste gaffe à pas trop laisser la fraiseraie se laisser envahir. Tu peux toujours déposer un p'tit paillage pour éviter que les fraises s'abiment au sol.
vraiment cool merci du partage ^^ bonne et agréable continuation a toi
Bonjour Olivier, merci pour ce nouvel épisode. Je n'ai pas mis une bâche en feutre. Et je trouve que la mienne ne laisse pas passer vraiment l'eau (30g/m2 Toile Bâche 1,28mx 50m à 110€ ) . pour les piquets, je te conseille de les acheter par 100, j'en trouve à 18€. L'utilisation d'un tapis pour les genoux, c'est top aussi !!! Mes fraises n'ont pas survécu à l'été dernier donc j'en ai replanté cette année. C'est toujours un plaisir de te voir préparer la saison dans ton potager !
Merci Mathieu, oui t'as raison pour les genoux. Je me suis blessé à un genou et du coup je ne peux m'accroupir comme avant, fait ch...
Et l'autre genou, depuis mes 16 ans, je traine un accident bête avec le condyle du fémur éclaté et là aussi, plus possible de s'accroupir sur ce genou. génial...
Mais bon la pratique du potager reste accessible. ça roule.
Pour la bâche, c'est bizarre, t'es bien en toile tissée ? parce que laisser passer l'eau est un critère important. Ce sont les bâches genre bâche ensillage qui sont imperméables.
Bonjour Olivier, bonne idée que je vais m’empresser de copier. J’avais un vieux fraisier de 2/3m2, un sol pauvre et beaucoup de mauvaises herbes, il ne donnait plus de fruits. Sachant que je devais le refaire, suite aux vidéos polémiques de l’année dernière, j’ai fait l’expérience de ne plus l’arroser, résultat tout a cramé en quelques semaines 🤣. Ayant la chance d’avoir un puits de 6m avec 4m d’eau, l’an dernier 4,5m après un mois d’avril très pluvieux à Toulouse. Je mettrai un arrosage goutte à goutte. Bonne journée à tous les potagistes 👍🏻👍🏻👍🏻
La chance d'avoir l'espace pour en planter autant ... J'ai un potager de 20 M2 ... J'arrive à avoir un super rendement en exploitant la culture en hauteur ..j'ai déjà une vingtaine de pieds de fraises mais jpeux pas en mettre plus ... Ça donne envie quand on voit vos vidéos ...
je te comprends. Dis toi que j'ai eu aussi un potager comme le tiens durant de nombreuses années et déjà c'était tellement génial. Faut pas comparer et juste s'inspirer et aller là où on a le + envie. On y arrive toujours !
Et niveau productivité, ouai ici j'arrive vraiment à bien m'éclater avec toujours des combos de composts, paillages, engrais organiques, selon les cultures. Vivement cette nouvelle saison qui s'accélère et récolter à gogo. ++
@@LepotagerdOlivier merci de prendre le temps de répondre 😁
@@leveildulapislazuli1100 C'est normal. La vidéo ne répond pas à tout, j'oublie tout le temps des trucs, ici les variétés, l'exposition, etc... C'est l'occasion de compléter les infos et d'apprendre de tous ceux qui jardinent au quotidien. Merci à vous tous de partager avec bienveillance cette pratique du potager. À très vite.
@@LepotagerdOlivier une p'tite idée ..au cas où ...quelles cultures peut on faire en pot si on a un petit potager ou un balcon , vu l'inflation ..je pense que ça peut interresser beaucoup de monde 🙏
Coucou Olivier! Merci pour cette vidéo 🥰 En ce qui me concerne je n'apprécie pas trop utiliser les toiles et feutres de paillage car je trouve cela trop contraignant à la plantation. Par ailleurs partant d'un sol initial comme le tien mais pour lequel je n'ai pas encore pu suffisamment l'améliorer, le feutre me gène dans mes apports saisonniers! Cela viendra peut-être avec le temps, mais pour le moment je préfère rester sur du paillage de matière organique et de composte (mais j'ai une surface bien inférieure à la tienne, alors les quelques mauvaises herbes ne me dérangent pas ;) A bientôt!
bonsoir olivier comme d'habitude toujours de bon conseil merci pour le partage j'avais pas penser à la bâche bio dégradable👍👍👍
C'est un peu moins durable que des bâches autres mais bon, ça reste assez fiable sur plusieurs années, normalement la durée de vie de cette fraiseraie, environ 5 ans. Toute une vie...
Comme vous le disiez naguère, un un jardin est une construction humaine ! Jolie capsule comme toujours ! Et, chez mon ancien chez moi, les fraises se préparaient avec du vin (très allongé pour les enfants) et un peu de sucre... Souvenir de chez mon grand-père !
Salut moi ça fait 3 ans que je paille mais fraisier avec de la taille de thuya pas besoins de maître beaucoup depesseur parceque c'est très fin et donc imperméable à la lumière pour l'instant j'en es un très bon retoure.
Ps merci pour tes conseille et retour expérience
Slt Olivier , je vais créer ossi une fraiseraie , mais vu l'état de mon remblai je v mettre du carton pour pouvoir enrichir l'an prochain , tchuss
Bonjour Olivier, c'est vrai que l'entretien des fraisiers n'est pas ce qu'il y a de plus simple. La bâche s'avère donc très utile. Mais par contre, comment fais tu pour gratter autour des pieds et les enrichir avec fumier ou autre ? Ça me paraît difficile avec la bâche. Cordialement
Comme ca tombe à pic, j'ai acheté un petit plant hier! merci.
Bonjour Olivier. La bâche ne va t elle pas empêcher d'agrandir la fraiseraie en empêchant l'implantation des stolons ?
Merci pour toutes les vidéos, cette bienveillance et passion 😊
Les stolons, s'ils prennent racine sur place, faut enlever les fraisiers les plus vieux au fur et à mesure sinon c'est vite trop dense. Ou sinon les implanter ailleurs. Ce que je ferai ici, implanter ailleurs ou donner. Et je remplacerai petit à petit les fraisiers les plus vieux d'ici quelques années.
Salut Olivier, c'est une bonne solution même si pour mes fraiseraies j'ai arrêté cette solution car les pissenlits, boutons d'or et autres indésirables arrivaient à y pousser entre les fibres. A bientôt. Marc
Coucou Olivier 😉. Moi aussi j'ai refais un nouveau endroit pour mes fraises à l'automne, mais je ne m'attend pas à avoir beaucoup de fraises dans cette parcelle cette année, heureusement j'en ai une autre. Bisous du Jura 🥀
Bonjour Olivier, c'est une solution que j'envisage également pour ma fraiseraie: nous avons environ 150 fraisiers. L'an dernier j'ai été envahie par le liseron et autres joyeusetés...bon, ca ne m'a pas empêché de récolter 60 kg de fraises mais mes pieds entrent dans leur quatrième année. j'ai donc le projet de les remplacer et de les changer de place cet automne. Je pensais à une bâche de culture mais le feutre à l'air bien aussi. Je vais me renseigner. On compte sur toi pour nous faire un retour en cours/fin de saison! A bientôt.
Bonjour Olivier, chez moi 74 pieds de fraises 🍓 avec bâche aussi (terre nourrie avant) et structure avec filet. Les fraises c’est sacré 😂
Bonjour, j'ai implanté quelques pieds dans un nouvel endroit, avec un paillage qui les a protégés durant l'hiver et maintenant je laisse comme c'est, on verra... Dans un autre endroit j'ai mis des fraises des bois et là, rien du tout, elles se propagent en virant le reste, c'est parfait !! Et enfin j'ai toujours quelques pieds en pots, pratique pour chiper une fraise à l'envie et recréer des pieds à mettre au jardin ☺️
Merci pour cette vidéo ! Ici on a testé avec paillage mais c'était la cata 😮 (mauvaises herbes et tellement de limaces qu'on a pu manger 2 fraises 😅). On a tenté le sans paillage cette année, on verra. Avant, on faisait hors sol (parce qu'on avait pas de jardin juste un balcon) et on avait un bon rendement malgré la contrainte de l'arrosage (bon balcon orienté nord ouest, elles cramaient pas et avaient suffisamment de soleil quand même, et elles étaient déportées donc elles subissaient les pluies quand même). Finalement, le pire inconvénient... C'était que les stolons envahissaient notre voisin 😂
Les broyeurs bosch c’est increvable moi j’en ai un il a l’âge de ma maison il doit être de l’année 2000 à peu près et il est toujours efficace 👍🏻👍🏻
Comme les limaces sont encore plus gourmandes que moi, j'ai cette année fait une fraiseraie avec 2 sacs en plastique tissé de 272 litres superposés. Je les ai remplis tout l'hiver de déchets verts, de compost mur et frais. On verra si ça fonctionne.
bien joué en tout cas ! Les espoirs sont permis :-)
Bonjour Olivier, je ne trouve pas ça terrible, mais il faut avouer que ça va faire le job.
Vidéo super chouette !
Pour ma part mes 2 premières années les fraisiers étaient aux sol avec du broyat mais les fraises se faisaient toutes manger par le dessous par les petites bêtes du sol 😢.
L'année dernière je me suis lancé dans la fabrication d'une tour à fraisiers. Rendement maximum avec 50 pieds sur moins d'1m de diamètre et des fraises qui étaient sensées pendre pour ne pas se faire manger par dessous, mais le soleil et la sécheresse ont eu raison de cette étuve à fraisiers 😭.
Cette année je vais repartir sur sol mais avec une toile de paillage en fibre de coco ou en chanvre.
J'espère que cela évitera la trop forte évaporation de l'eau, empêchera les petites bêtes de remonter par dessus tout en étant plus jolie (mais plus chère...😅).
D'ailleurs si quelqu'un en a, je suis preneur de toutes informations sur ce type de toile 👍
Je viens juste de pailler une fraiseraie avec un rouleau de chanvre et jute très épais ( 1000g m2 ) 1 mètre de large . Pas facile à mettre en place . J'ai dû faire les ouvertures avec une petite meuleuse. Une incision en croix ne suffit pas . Le " tapis" étant très epais ( plus d 1 cm ) j'ai peur que l'eau de pluie soit absorbée par le feutre et chanvre et pas restituée au sol . Il me faudra arroser directement au pied des fraisiers. J aurais dû prévoir comme Olivier un arrosage sous le tapis.
Une chose est sûre. Les mauvaises herbes ne passeront pas ! ....
Point positif : le feutre et le chanvre étant des matières organiques elles se composteront et nourriront la vie du sol . 3 à 4 ans pour se décomposer.
En été, le tapis étant plutôt clair, le sol sera préserver de la chaleur . Je pense que les fraisiers apprécieront.
Ça ne sera pas facile d'amender sous le tapis. En automne j'avais semé du blé et de la vesce d hiver. J'ai fauché et laisser le tout sous le tapis .
Donc comme tout il y a avantages et inconvénients et actuellement je ne peux pas dire de quel côté penche la balance.
On verra !
j'ai fais des fraises l'année dernière mais désherber était vraiment trop embêtant (car maladie au cerveau j'ai du mal à me pencher) et du coup, pas eu beaucoup de fraises. Fin d'année dernière, j'ai créé des bacs pour surélever + bâche tissée. Vu le nombre de fleurs par plant en ce début d'année, ça promet sur la récolte qui va durer jusqu'à octobre (remontants en serre verre)
Génial, bravo à vous de trouver des parades à votre empêchement de se pencher. Je vous souhaite une belle saison.
Je ne le ferai pas mais j'aime bien regarder et attendre la suite.
Ah super video! Car les fraises 🍓 on n'en a jamais assez! D abord je paillais avec du lin car pas facile de trouver autre chose quand on a pas bcp de jardinerie, mais j avais des micro organismes comme des petits vers qui mangeaient mes fraises, l année dernière bâche perforée, alors pas de vers mais un mulot et les oiseaux m'ont pris les 2/3 de ma récolte. Finalement le plastique j ai pas trouvé ca fantastique...alors cette année je pense que je vais mettre des copeaux de bois ou de la paille si je trouve. On verra 😅
Merci pour ta vidéo qui donne du sens aussi chez moi !
Bonjour, j'avais une petite remarque liée à l'humidité. N'est ce pas trop contre productif la toile très dense + paillage quand il va pleuvoir ? Les pluies vont être assez inefficaces pour les fraisiers ducoup ? Super vidéo comme d'habitude un vrai plaisir !
Personnellement j’ai testé la bâche et le feutre mais j’ai finalement laissé tomber. Mon sol est super riche parce qu’il servait aux poules avant. Tout pousse super bien. Par contre les bâches et ses copines ne conviennent pas chez moi parce que ça fait des colonies de fourmis prêtes à envahir le monde. Et il faut bien du sucre pour nourrir tout ce petit monde ! Résultat pas de fraises pour moi. Elles étaient dévorées par les fourmis et autres insectes logés sous la protection. Maintenant je mets du paillage spécial mais ça me coûte cher. Les fourmis sont moins nombreuses et je leur laisse les fraises qu’elles veulent. J’ai eu 8 kilos l’an dernier à cause de la sécheresse. Cette année j’ai changé mon système d’arrosage pour mieux nourrir les fraises… merci Olivier pour tous vos conseils et votre bienveillance à l’égard de tous. Portez-vous bien
J'avais également mis une bâche mais les adventices ont réussies à la perforer.
J'ai donc préféré revenir au paillage et enlever les " mauvaises herbes " à la main .
J'ai une jolie ptite fraiseraie que j'ai déplacer l'année dernière sur une but de composte, un peu à 'l’ombre d'un noisetier, je pense que les fraises préfèrent un pti coté ombragé que plein soleil, suis pas très sûr qu'en pensez vous? et merci pour vos vidéos :)👍
Bonjour Olivier, merci pour vos vidéos. Toujours un régal de les visionner. Question : vous protégez votre fraiseraie des oiseaux ?
@LepotagerdOlivier
Super la vidéo ! Ça tombe à pic car j’aménage notre nouveau potager familial ! Comment je peux faire ma fraiseraie en bac ? La terre est belle mais je ne sais pas si elle est riche. Tu penses que je dois mettre une bonne couche de compost ou fumier avant le feutre ?
Bonjour Olivier, c'est possible un retour sur cette zone fraiser s'il te plaît ?
Ai, je suis dans sud également et attention l’année dernière j’avais le même composition bâche + paillage. Pas vraiment satisfait, la terre était pas vraiment bien aéré, l’arrosage passe localement, bref. Personnellement pas bi n aimé ça. Mais je te laisse découvrir en pratique, peut-être sera différent pour toi. Dans tous les cas merci pour tes vidéos 👏👍
Ici au jardin partagé des colibris, on paille les fraisiers tout l'hiver avec des aiguilles de pins.
c'est un bon paillage oui, mais peu efficace s'il est en faible épaisseur pour contenir les herbes indésirables.
Bonjour Olivier,bonjour à tous. Je fais mes fraises sur bâche et paille mais je joue à cache-cache avec les fourmis elles se mettent sous la bâche à l’abri et elles adorent les fraises iiiiiiiiiii
Hello, visuellement c'est très réussi ! Pour les herbes indésirable ça va fonctionner c'est sur, par contre je me demande si ce feutre ne va pas poser un problème avec l'eau : est-ce qu'il laisse bien l'eau pénétrer pour passer en dessous ? Et est-ce qu'il ne risque pas d'absorber l'eau comme une éponge et la retenir en surface, la laissant s'évaporer sans atteindre les racine de dessous ? Je serais curieux d'avoir ton ressentie la dessus Olivier :) Encore merci pour cette vidéo de partage très inspirante !
Hello Olivier , la bâche c'est le top de toute manière , donc oui tu a bien fait ! ;) j'ai également fait ma vidéo la semaine dernière on attends maintenant la dégustation ;)
une solution parmi d'autres. Honnêtement par ici, je pense pas que je ne reproduirai pas de trop. J'aime trop le paillage végétal et nourricier pour le sol même si ça apporte d'autres contraintes que la bâche ou le feutre.
@@LepotagerdOlivier Tant que tu es heureux dans ton potager c'est l'essentiel , comme tu as dit chacun son ressenti :) j'y ai bossé pendant plus de 20 ans comme jardinier paysagiste alors du coup moi je vois le côté professionnel donc se faciliter le travail et limiter les ravageurs comme les limaces par exemple ;)
@@lejardinpotagerdalexandre oui, sitôt une vision pro, c'est certain qu'on voit avec d'autres prismes de réalité. Ici j'essaie de trouver des compromis. Parfois, je penche vers du non productif, fleurs, bien être, etc... et parfois je penche vers de la praticité, vers du "faut du légumes".
Bonjour et merci pour cette vidéo riche en informations !
Penses-tu qu’il soit nécessaire de désherber avant la mise en place de la bâche ?
Mon sol est naturellement bien équilibré mais, j’ai du mal à contenir la vegetation qui reprend tres vite le dessus. Peut-etre qu'en y mettant une bache directement, je m'arracherais moins les cheveux !! 😅😂
Belle soirée !!
Merci pour ta video et sur ton système. Les "clones" issus des Stolons, prennent racine sur le broya et s'en nourrissent ?
Bonsoir Olivier
Très bonne idée le feutre moi ma fraiserai j’ai simplement mis environ 5 cm de broyât il y a 2 ans mais je suis envahie avec les mauvaise herbe du style liserons chiendent malgres ce paillage assez épais
(Je sais pas si tu a entendu parler de ça mais On m’a dit que pour éviter le liserons il Fallais planter des pensées )
Merci pour tes vidéo que je regarde depuis maintenant 3 ans et demi
Pas évident ces herbes, surtout le chiendent.ici à force de l'enlever délicatement au petit croc, j'en ai presque plus avec les années, ouf.
Et une bache ne l'arrète pas lui. Bonne saison
Bonjour Olivier
Je vous remercie et vous félicite d'abord pour vos vidéos.
Je me permets d'intervenir parce que j'ai fait la même chose pendant deux ans (feutre + BRF)... et ma "fraiseraie" a été envahie par les campagnols + rats bruns, qui se dissimulaient sous le feutre. Ils m'ont mangé toutes mes fraises ;-(
Je vous souhaite de ne pas rencontrer le même problème !
ah ben c malin ! :-)
Bon ici j'ai la chance d'éviter ces ravageurs de façon générale. La forte présence de chats, voisinages, doit y jouer je pense. Je croise les doigts.
Tant mieux pour vous si vous n'hébergez pas ces sales bêtes ! D'une façon générale, je tente de préserver la biodiversité. Mais pas avec eux...Bonne chance.
J'avais planté des fraisiers en début d'hiver et il n'en reste plus qu'un, j'ai dû très mal m'y prendre ! Du coup j'en ai racheté plusieurs que je vais bientôt planter dans une jardinière surélevée. Ma philosophie de vie est devenue : "Faire en achetant du neuf le moins possible s'il existe une alternative", car comme l'explique très bien M. Jancovici, tout ce que l'on achète en magasin nécessite beaucoup de dépenses d'énergie. C'est très dur de m'y tenir car on nous propose tellement de marchandises alléchantes, mais j'essaye de garder ce principe comme boussole avant de prendre une décision d'achat. Pour le jardin, je bricole moi même à chaque fois que je le peux à partir de bois mort ramassé dans la forêt et récupéré à la force de mes bras (donc pas de pillage massif!). Je vais donc opter pour un paillage de broyat fait maison. En plus je crois bien que les limaces n'aiment pas trop ça ! En tout cas, moins que les feuilles mortes... Et même si ça ne marche pas, tant pis. Je ne veux pas que mon jardin devienne comme ma maison envahie d'objets produits par le pétrole. Un arrosoir, un seau, un tuyau, c'est déjà trop !
Tu fais bien. J'écoute parfois Jancovici même si comme toujours, je prends le temps d'aller voir son anti-thèse et il y a à dire aussi. Tout n'est pas que chiffres comme il l'expose souvent. Mais sa vision et sa définition de l'énergie sont très intéressante. Et ses démonstrations sur l'énergie fossile, la non décarbonation... Par contre j'espère qu'il se trompe un peu sur l'avenir sinon ça sent pas très bon...
@@LepotagerdOlivier Malheureusement je pense qu'il ne se trompe pas, beaucoup de prévisions convergent maintenant avec les siennes. Mais c'est quelqu'un de positif qui est dans l'action et non dans le pessimisme. Tous les jardiniers comme vous participent aussi à leur manière à cette action pour la planète. On ne peut pas être jardinier et mépriser la nature !
Bonjour olivier.
je vous suit depuis un bon moment donc continuez comme ca pour notre plus grand plaisir.
sinon j'avais une question sur l'arrosage au gout a gout. jusque la j'arrosais manuellement et cela me prenais beaucoup de temp donc cette année je compte investir dans un arrosage automatique . je vois sur votre vidéo que vous mettez un gout a gout entre les lignes et non au pied de chaque fraisier . fraisez vous toujours toujours cela sur vos bandes de culture ou y a t'il des légumes qui nécessite un gout a gout par pied ?
Merci
Merci pour l’idée. Je me demandais si ce serait possible de remplacer la bâche par du carton. As-tu une expérience sur le sujet ?
Merci d’avance si tu prends un peu de ton temps pour m’éclairer.
Bonjour Olivier, j ai plante 6 fraisier en 2022. Je pense que je n ai pas laissé assez de place pour l expansion de la nouvelle génération. Comment fais tu ?
Bonjour Olivier, je n'ai pas de système de goutte à goutte, je peux quand même mettre du feutre au sol? Merci.
Salut, pourquoi ne pas avoir mis le broyat sous le feutre ? Cela devrait continuer à nourrir le sol et c'est je pense une bonne combinaison avec les fraises.
Bonjour, question arrosage : les asperseurs sont au milieu des rangées : Il n'y aura pas 1 gouteur par plan de fraise : ça suffit ? L'eau va traverser la bache sans soucis ? Merci !
oui ça traverse sans souci et disons que c'est mieux au pied de chaque fraisier mais là ce sont des goutteurs pour grosse irrigation à faible fréquence. ça fait comme des flaques d'eau sur mon sol argileux à chaque arrosage. Et au pire si je vois que des fraisiers manquent d'eau, je balance un coup d'arrosoir. Niveau goutte à goutte, j'ai le même partout sur tout le potager, tous les 35 cm sur 2 tuyaux parallèles par parcelle. Et ce sont plutôt les plantations qui s'adaptent au réseau que l'inverse. ça reste assez amateur mais bon, entre paillage, parfois ombrage, et des irrigations ponctuelles à l'arrosoir + ce réseau goutte à goutte, je m'en sors sans trop de contraintes. Même si l'été dernier, le pire de tous, le plus sec de jamais, ça a été rude les semaines passant.
Coucou Olivier , moi j ai fait la même chose mais au dessus j ai mit de l ardoise concassées. Ces nickel mais fraisiers ce plaisent trop bien 😁
Génial, super paillage !
Bonjour a tous
Merci Olivier pour ton partage d expérience ...pour moi aussi l'aspect esthétique du potager est important pour embellir le quotidien!
2 questions: ne crains tu pas que les limaces adorent " glisser" sur la bâche de paillage? Et moi qui ai envie de marcotter les fraisiers implantés la bache me semble être un frein...non?pour ma part j'expérimente cette année la plantation en pleine terre et en bac pour comparer l'effet invasion de limaces!
Aline, une vosgienne
possible mais tant pis, je régule... Je mets de côté ma sensibilité. J'ai une boite anti limace, ça doit faire sa 3eme année et toujours à moitié pleine. Mais une p'tite poignée si je sens que c'est l'invasion et ça passe.
Pour les stolons, de replanter dans la fraiseraie n'aide pas trop à une bonne productivité. Il vaut mieux les couper jeune, les mettre ailleurs. Un commentaire de maraicher le raconte bien, ils ne mettent pas les stolons dans la fraiseraie. D'ailleurs la plus grande majorité de maraichers font les fraisiers sur bâche.
Je pense que je vais faire pareil. Très bonne vidéo. Pour ce qui est des stolons, certains ne poussent il pas en dessous de la bâche ?
Bonjour Olivier,
As tu des conseils pour l'implantation (soleil, mi-ombre) ? Je vois souvent que la zone mi-ombre des jardins est utilisée pour les fraises. (précision je vis dans le nord)
Deuxième question qui n'a rien à voir avec les fraises mais sur le broyeur. Je cherche une méthode facile de hacher de la paille en petit bout. Penses tu que cela est possible avec ce type d'appareil ?
Merci